Amour d'enfance

2001 - France

de Yves Caumon

Un jeune homme n'en finit pas de terminer ses études. Il ne revient pas souvent chez lui, à la ferme familiale, et s'il y retourne cette fois-ci, c'est que son père est mourant. Pris au piège, retrouvant tout ce qu'il avait quitté, il commence à se sentir coupable d'avoir abandonné les siens. Il tente alors de rattraper le temps perdu, d'être bon et généreux. Reprenant tout à zéro, il se donne une deuxième chance.

Avec Mathieu Amalric, Lauryl Brossier, Fabrice Cals

Comédie dramatique

Un mélodrame campagnard dont le propos est aussi mince que prévisible. Mathieu Amalric y fait toutefois une étonnante prestation.

 

Ailleurs l'herbe est plus verte

1960 - Etats Unis

de Stanley Donen

Pour joindre les "deux bouts", un très fair-play lord autorise la visite payante de sa propriété. C'est ainsi qu'un touriste américain fera la connaissance de sa très épouse et très mère de famille qui n'a pas été immunisée contre les surprises des sens.

Avec Cary Grant, Deborah Kerr, Robert Mitchum, Jean Simmons

Comédie

Une comédie jubilatoire, traitant avec humour et élégance le sujet de l'infidélité. Les acteurs se régalent grâce à des dialogues finement ciselés.

 

Le retour des mousquetaires

1989 - France - Grande Bretagne - Espagne

de Richard Lester

20 ans après la dernière aventure des Mousquetaires, la bande s'est séparée. Porthos, Athos, Aramis et D'Artagnan mènent désormais chacun leur vie de leur côté. Mais un jour Mazarin a besoin de la fine équipe pour une mission de la plus haute importance : aller à Londres pour sauver le roi Charles. D'Artagnan est le premier à accepter de revenir et il doit à présent convaincre ses anciens compère.

Avec Michael York, Oliver Reed, Richard Chamberlain, Frank Finlay, C. Thomas Howell, Kim Cattrall, Geraldine Chaplin, Christopher Lee, Philippe Noiret, Jean-Pierre Cassel

Aventure

Cet opus des aventures des Mousquietaires, toujours sympathique bien que moins réussi que les autres, bénéficie d'un casting impressionnant.

 

Le dernier templier

1998 - Etats Unis - Canada

de Jean-Marc Piché

En 1999, on découvre dans le métro une clé mystérieuse. Un ancien agent secret et disciple de l'Ordre des Templiers s'associe alors à une célèbre archéologue pour empêcher les créatures du démon de libérer Satan.

Avec Dolph Lundgren, Francoise Robertson, Roc LaFortune

Fantastique

Un film de série B où Dolph Lundgren, impassible comme d'habitude, doit lutter contre le Diable en personne. Heureusement, le ridicule ne tue pas.

 

La charge des tuniques bleues

1955 - Etats Unis

de Anthony Mann

Un trappeur brutal et isolé de la civilisation s'engage dans l'armée avec ses deux partenaires mais, décidé à s'installer, cherche à séduire la très belle femme du colonel. Entretemps, les soldats, jeunes et peu expérimentés, sont chargées de lancer une attaque contre les Indiens pour venir en aide à un fort voisin.

Avec Victor Mature, James Whitmore, Anne Bancroft, Robert Preston

Western

Des Indiens, des embuscades, des guet-apens, des attaques: un solide western aux caractères fouillés, qui bénéficie en outre d'une belle profondeur psychologique.

 

El Mariachi

1992 - Etats Unis - Mexique

de Robert Rodriguez

El Mariachi vient pour chanter, jouer de la guitare, transmettre les traditions. Mais la ville dans laquelle il est a un autre visiteur: un tueur, qui transporte ses armes à feu dans un étui à guitare. Le barron de la drogue local et ses hommes de main confondent El Mariachi avec le tueur, et le pourchassent à travers la ville pour le descendre et mettre la main sur son étui.

Avec Carlos Gallardo, Consuelo Gomez, Jaime de Hoyos

Action

Le premier long-métrage de Robert Rodriguez, réalisé avec des petits moyens, mais dont on reconnait déjà la patte du cinéaste déjanté.

 

Le mytho (Just go with it)

2011 - Etats Unis

de Dennis Dugan

Pour rester libre et éviter toute forme d’engagement, un homme a toujours prétendu être marié. Mais voilà qu’il tombe amoureux… Désirant se libérer de ce mensonge devenu trop encombrant, il demande à sa fidèle assistante de se faire passer pour son ex-femme, et les enfants de celle-ci à faire semblant d’être les siens. Tout ce petit monde se retrouve pour un week-end mouvementé à Hawaï.

Avec Adam Sandler, Jennifer Aniston, Brooklyn Decker, Nicole Kidman

Comédie

Une comédie paresseuse, où au delà de quelques gags satiriques, le scénario s'enfonce dans une balourdise laborieuse, au coeur de décors de carte postale.

 

Blindés

2009 - Etats Unis

de Nimrod Antal

Pour faire face aux factures, un homme qui rentre d'Irak accepte de travailler comme convoyeur de fonds pour la société qui employait son père. Il se voit proposer par son chef d'équipe de voler les 42 millions de dollars qu'ils doivent bientôt transporter. Toute l'équipe est dans le coup. D'abord réticent, il finit par accepter. Le jour J, le plan se déroule sans accrocs, jusqu'à ce qu'un imprévu fasse tout déraper.

Avec Matt Dillon, Columbus Short, Jean Reno, Laurence Fishburne, Skeet Ulrich, Fred Ward

Action

Un thriller plutôt bien ficelé, avec une intrigue judicieuse qui introduit l'action petit à petit.

 

Shotgun stories

2007 - Etats Unis

de Jeff Nichols

Dans une petite ville du sud de l'Arkansas, trois frères âgés d'une vingtaine d'années n'ont plus aucun contact avec leur père depuis qu'il les a abandonnés. Il s'est remarié et a eu d'autres enfants. Quand il meurt, les conflits étouffés depuis des années éclatent entre les demi-frères, déclenchant une spirale de violence mortelle.

Avec Michael Shannon, Douglas Ligon, Barlow Jacobs

Drame

Sans pour autant plonger le spectateur dans un profond ennui, ce film ne décolle jamais vraiment, puisqu'on attend cruellement des moments forts.

 

The chaser

2008 - Corée du Sud

de Hong-jin Na

Un ancien flic devenu proxénète reprend du service lorsqu'il se rend compte que ses filles disparaissent les unes après les autres. Très vite, il réalise qu'elles avaient toutes rencontré le même client, identifié par les derniers chiffres de son numéro de portable. Il se lance alors dans une chasse à l'homme, persuadé qu'il peut encore sauver la dernière victime du tueur.

Avec Yun-seok Kim, Jung-woo Ha, Yeong-hie Seo

Thriller

Un thriller crépusculaire, angoissant et terrifiant, visuellement époustouflant et bénéficiant d'une mise en scène maitrisée, malgré son atmosphère étouffante et par instants à la limite du supportable.

 

Evil dead

1981 - Etats Unis

de Sam Raimi

Cinq jeunes vacanciers s'installent dans une baraque au cœur d'une sinistre forêt. En descendant dans une cave lugubre, les deux garçons de la bande découvrent un vieux magnétophone qui, une fois remis en marche, émet une incantation magique. Laquelle réveille les forces du mal, déclenchant ainsi une horreur sans nom.

Avec Bruce Campbell, Ellen Sandweiss, Hal Delrich

Epouvante

Un film gore et sanglant, mais bigrement bien foutu. L'humour potache qui traverse le film permet d'édulcorer un peu sa violence.

 

Trishna

2011 - Grande Bretagne

de Michael Winterbottom

De nos jours au Rajasthan, Trishna, une jeune paysanne indienne travaille pour son père. Issue d'un milieu défavorisé, elle fait la rencontre d'un séduisant jeune homme fortuné. Charmé, il offre à Trishna de travailler en tant que serveuse dans son hôtel de luxe. Devenus amants, ils vont alors se plonger dans une passion amoureuse, contaminée par une lutte des classes omniprésente.

Avec Freida Pinto, Riz Ahmed, Meeta Vashisht

Drame

Une bonne idée de départ malheureusement plombée par une réalisation qui s'acharne avec complaisance sur son héroïne passive, et par une réelle absence de point de vue sur les personnages et les situations dramatiques.

 

Quand je serai petit

2012 - France

de Jean-Paul Rouve

À l'occasion d'un voyage, un homme de 40 ans croise par hasard un enfant qui lui fait étrangement penser à lui au même âge. Profondément troublé, il se lance dans une quête insensée sur les traces du petit garçon qui risque bien de bouleverser son existence et son équilibre familial.

Avec Jean-Paul Rouve, Benoît Poelvoorde, Arly Jover, Miljan Chatelain, Miou-Miou, Claude Brasseur, Gilles Lellouche

Comédie dramatique

Une fable rondement menée, servie par des acteurs brillants, parsemée d'éclairs de génie dans la mise en scène et le montage, et très justement ponctuée d'une pudeur dans le dialogue et dans le scénario.

 

Splendor

1935 - Etats Unis

de Elliott Nugent

Un homme, en voyage, revient et retrouve les siens en compagnie de sa nouvelle épouse. Ceux-ci accueillent malgré tout la jeune femme à bras ouverts, mais leur matriarche n'oublie pas pour autant les soucis financiers... Celle-ci s'arrange alors pour qu'elle passe du temps avec le patron de son mari, afin de le placer dans ses bonnes-grâces.

Avec Miriam Hopkins, Joel McCrea, Paul Cavanagh, David Niven

Comédie

Très conventionnelle dans sa réalisation, cette petite comédie bénéficie de scènes drôles et jubilatoires, notamment grâce à la présence de David Niven.

 

30 beats

2012 - Etats Unis

de Alexis Lloyd

New York, en plein été : une vague de chaleur transforme la ville en zone tropicale. Dix personnages sont tour à tour entraînés dans une ronde des amours où chacun se retrouve pris dans une chaîne de séductions, de sentiments et de désirs à fleur de peau.

Avec Ingeborga Dapkunaite, Jason Day, Vahina Giocante, Paz de la Huerta, Justin Kirk

Comédie dramatique

On n'est pas loin de la bluette dans cette énième déclinaison de La Ronde. Un enchaînement de saynètes plus ou moins insolites qui sonne terriblement creux.

 

Clip

2011 - Serbie

de Maja Milos

Une adolescente de 16 ans s’ennuie dans sa petite ville en périphérie de Belgrade. Ses seules préoccupations sont de faire la fête, de rencontrer des garçons et de se filmer en permanence avec son téléphone portable. Elle tombe folle amoureuse d'un garçon de son école. Prête à tout pour lui plaire, elle sombre vite dans les excès de l’alcool, du sexe et de la drogue.

Avec Isidora Simijonovic, Vukasin Jasnic, Sanja Mikitisin

Drame

Le film ne se résume pas à un essai sur la sexualité des jeunes. Par petites touches, sans insister, il s'inscrit dans un contexte social et historique, où une culture violemment machiste s'accorde avec un nationalisme inquiétant. Ces jeunes gens ne sont guère sympathiques, mais la réalisatrice les rend bouleversants.

 

Shadowboxer

2006 - Etats Unis

de Lee Daniels

Une tueuse à gages apprend qu'elle est atteinte d'un cancer. Elle décide d'accepter un dernier travail avec son partenaire. Cependant, leur cible n'est rien d'autre qu'une femme enceinte pour qui ils ne s'attendaient pas à montrer de l'empathie au point de l'épargner.

Avec Helen Mirren, Cuba Gooding Jr., Stephen Dorff, Joseph Gordon-Levitt

Drame

Un mélange de Tarantino et de Spike Lee pour ce thriller qui bénéficie d'un casting de choix et d'une mise en scène réussie. Un film efficace, malin, et accrocheur.

 

Le roi du curling

2011 - Norvège

de Ole Endresen

Un champion de curling a tout gagné, mais sa névrose du millimètre l'a conduit à être hospitalisé sous le contrôle d’une psychologue. Sous traitement, il a interdiction formelle d’approcher une piste de curling. Mais son ancien entraîneur et ami tombe gravement malade et ne peut payer une opération coûteuse. Le champion va devoir retourner à la compétition et obtenir les gains pour sauver son ami.

Avec Atle Antonsen, Linn Skåber, Kåre Conradi

Comédie

Une curiosité scandinave qui assume, avec réjouissance, un certain mauvais goût et une esthétique décalée.

 

Carlos

2010 - France - Allemagne

de Olivier Assayas

L’histoire d'un véritable mythe, Carlos, révolutionnaire internationaliste, manipulateur et manipulé, porté par les flux de l’histoire de son époque et de ses dérives.

Avec Edgar Ramírez, Alexander Scheer, Nora Von Waldstätten

Biographie

L’histoire du terrorisme international des années 1970 et 1980. Une oeuvre dense et palpitante qui brosse un fascinant portrait d'un personnage contradictoire, avec un jeune acteur vénézuélien, Edgar Ramirez, qui crève l'écran.

César du meilleur espoir masculin (Edgar Ramirez)

 

Le pressentiment

2005 - France

de Jean-Pierre Darroussin

Un avocat a rompu avec le milieu bourgeois auquel il appartient. Il a quitté femme, famille et amis pour aller vivre solitaire et anonyme parmi les "petites gens" d'un quartier populaire de Paris. Là, sa volonté d'être un autre homme, de s'extraire de l'histoire, de s'effacer pour devenir celui qu'il rêve d'être, se heurte à de nouvelles intrigues, à la suspicion et aux malentendus que provoque son dévouement désintéressé.

Avec Jean-Pierre Darroussin, Valérie Stroh, Amandine Jannin, Hippolyte Girardot, Didier Bezace

Comédie dramatique

Une première oeuvre qui ressemble bien à son auteur et acteur principal : originale, tendre. Il manque peut être à ce film une grammaire qui sublime et enrichit la simple présence de l'acteur.

 

Les neiges du Kilimandjaro

2011 - France

de Robert Guédiguian

Bien qu’ayant perdu son travail suite à un licenciement collectif, un homme vit heureux avec sa femme. Ces deux-là s’aiment depuis trente ans. Leurs enfants et leurs petits-enfants les comblent. Ils ont des amis très proches. Ce bonheur va voler en éclats suite à une brutale agression. Leur désarroi sera d’autant plus violent lorsqu’ils apprennent que l'un des agresseurs est un des jeunes ouvriers licenciés.

Avec Ariane Ascaride, Jean-Pierre Darroussin, Gérard Meylan, Marilyne Canto, Grégoire Leprince-Ringuet, Robinson Stévenin

Comédie dramatique

Au terme de ce drame intimiste, noyé de sommeil et de grillons, il surnage de ce naufrage une douceur, une ode à la générosité et au pardon, un hymne à l'amitié qui bouleverse. Une des réussites majeures de Robert Guédiguian.

 

Fast food nation

2006 - Etats Unis - Grande Bretagne

de Richard Linklater

Le responsable marketing d'une chaîne de restaurant fast food apprend que de la viande contaminée a été découverte dans les stocks de steaks surgelés du hamburger vedette de la marque. Quittant ses confortables bureaux de Californie du Sud, il va découvrir les abattoirs et leurs employés immigrés, les élevages surpeuplés et les centres commerciaux de l'Amérique profonde.

Avec Catalina Sandino Moreno, Greg Kinnear, Wilmer Valderrama, Luis Guzman, Kris Kristofferson, Bruce Willis, Paul Dano, Patricia Arquette

Comédie dramatique

Un constat froid et sans solutions des entrailles du système fast food. Une chronique humaine portée par un casting de luxe. Une film gentiment caustique, assez drôle, parfois grinçant, qui tape sur la société de consommation.

 

La piel que habito

2011 - Espagne

de Pedro Almodóvar

Un chirurgien esthétique met au point une peau synthétique, technique révolutionnaire qui conforte sa réputation. Mais il garde le secret sur les tests qu'il a menés sur une femme cobaye, qui vit enfermée dans son manoir dans la région de Tolède. La relation entre le médecin et sa patiente est trouble et mal vue de la seule personne à détenir le secret : la fidèle servante du chirurgien.

Avec Antonio Banderas, Elena Anaya, Marisa Paredes, Jan Cornet

Drame

Un canevas métamorphique très déroutant dans sa première partie, et qui se révèle beaucoup plus passionnante par la suite.

BAFTA du meilleur film
Goya de la meilleure actrice (Elena Anaya)

 

Légion (l'armée des anges)

2009 - Etats Unis

de Scott Charles Stewart

Que se passe-t-il quand Dieu perd foi en l'humanité et envoie une légion d'anges pour exterminer la race humaine ? Un groupe de résistance se constitue en plein désert autour de l'archange Michael.

Avec Paul Bettany, Lucas Black, Kate Walsh, Charles S. Dutton, Dennis Quaid

Fantastique

Un récit mystico-fantastique n'évite pas le ridicule avec ses dialogues pompeux.

 

Take shelter

2011 - Etats Unis

de Jeff Nichols

Un homme mène une vie paisible avec sa femme et sa fille quand il devient sujet à de violents cauchemars. La menace d'une tornade l'obsède. Des visions apocalyptiques envahissent peu à peu son esprit. Son comportement inexplicable fragilise son couple et provoque l'incompréhension de ses proches. Rien ne peut en effet vaincre la terreur qui l'habite.

Avec Michael Shannon, Jessica Chastain, Tova Stewart

Drame psychologique

Un thriller troublant, envoûtant et surtout angoissant, mais dont l'intrigue se révèle finalement assez vide. Une métaphore impressionnante des inquiétudes de l'Amérique d'aujourd'hui.

Grand prix du Festival de Deauville

 

Hostel - Chapitre II

2007 - Etats Unis

de Eli Roth

Alors qu'elles sont en vacances en Europe, trois jeunes Américaines rencontrent une superbe femme qui leur propose de les emmener dans un établissement de cure où elles pourront se reposer et s'amuser. Attirées par cette offre, les trois jeunes femmes la suivent et tombent dans son piège. Livrées à de riches clients associant l'horreur au plaisir, les trois jeunes femmes vont vivre un cauchemar absolu.

Avec Lauren German, Roger Bart, Heather Matarazzo, Richard Burgi

Horreur

Eli Roth parvient à recycler ses propres recettes avec une belle efficacité, cumulant parodie gore, sadisme raffiné et violence gratuite.

 

We need to talk about Kevin

2011 - Etats Unis - Grande Bretagne

de Lynne Ramsay

Une femme a mis sa vie professionnelle et ses ambitions personnelles entre parenthèses pour donner naissance à Kevin. La communication entre mère et fils s’avère d’emblée très compliquée. A l’aube de ses 16 ans, il commet l’irréparable. Elle s’interroge alors sur sa responsabilité. En se remémorant les étapes de sa vie avant et avec Kevin, elle tente de comprendre ce qu’elle aurait pu ou peut-être dû faire.

Avec Tilda Swinton, John C. Reilly, Ezra Miller

Drame

Implacable et terrifiant, d'un réalisme psychologique féroce, ponctué de visions oniriques, un film qui laisse le spectateur s'interroger jusqu'au bout sur les racines du mal qui ronge l'ado.

Prix du cinéma européen de la meilleure actrice (Tilda Swinton)

 

Dangereuse séduction

2007 - Etats Unis

de James Foley

Une journaliste d'investigation découvre qu'un très puissant publicitaire est peut-être lié au meurtre de son amie. Elle décide de mener son enquête. Pour se faire et l'approcher, elle va endosser deux identités, celle d'une intérimaire employée de sa société et d'une jeune femme avec laquelle il flirte sur internet.

Avec Halle Berry, Bruce Willis, Giovanni Ribisi

Thriller

Un thriller qui réserve des surprises, dans lequel le tandem fonctionne avec ce qu'il faut de malice et de charme pour embrouiller les pistes.

 

X-Men: le commencement

2011 - Etats Unis

de Matthew Vaughn

Avant que les mutants n’aient révélé leur existence au monde, et avant que le Professeur X et Magneto deviennent les pires ennemis, ils travaillaient avec d’autres mutants pour empêcher la destruction du monde, autour des événements majeurs du XXe siècle.

Avec James McAvoy, Michael Fassbender, Kevin Bacon, Jennifer Lawrence, Oliver Platt

Science fiction

Une totale réussite, spectaculaire visuellement et intelligente narrativement. Réalisation emballante, performances remarquables de James McIlvoy et de Michael Fassbender en jeunes Professeur X et Magneto, tout comme celle d'un excellent Kevin Bacon en gros méchant.

 

Marley

2012 - Grande Bretagne - Etats Unis

de Kevin Macdonald

La place de Bob Marley dans l’histoire de la musique, son statut de figure sociale et politique et l’héritage qu’il nous laisse sont uniques et sans précédent. Ses chansons délivrent leur message d’amour et de tolérance, de résistance à l’oppression, et transcendent les cultures, les langues et les religions aujourd’hui encore, avec la même force que lorsqu’il était en vie.

 

Documentaire

Kevin MacDonald part à la recherche de l'homme derrière l'icône. Il s'en approche au cours d'une enquête qui suit le héros du reggae dans sa chronologie, constituée d'images rares.

 

Pieds nus sur les limaces

2009 - France

de Fabienne Berthaud

Une jeune fille, drôle, exubérante et insaisissable, vit dans un univers fantaisiste en harmonie avec la nature, à la campagne, chez sa mère. Sa grande soeur, mariée et citadine, a quitté la maison familiale. A la mort de leur mère, l'ainée doit bouleverser ses priorités pour s’occuper de la cadette. Les deux sœurs vont alors se révéler l'une à l'autre.

Avec Diane Kruger, Ludivine Sagnier, Denis Ménochet, Jacques Spiesser

Comédie dramatique

Le portrait sensible de la folie douce (même si elle est réduite à ses manifestations les plus basiques), porté par deux actrices sublimes.

 

Exit

2000 - France

de Olivier Megaton

Faute de preuves, un homme enfermé cinq ans à l'hôpital des fous dangereux parce qu'on l'a cru responsable d'une série de meurtres, est relâché et placé sous la surveillance d'un psychiatre. Les meurtres reprennent aussitôt. Traumatisé par sa détention, il se sent menacé, surveillé, et se sent devenir fou. Le psychiatre tente de l'aider à mettre de l'ordre dans sa tête, mais ne parvient qu'à y semer le doute.

Avec Patrick Fontana, Féodor Atkine, Clotilde Courau

Thriller

La maîtrise visuelle et autres effets de style masquent la consternante vacuité du scénario.

 

Maman, mon éléphant et moi

2005 - Pays Bas - Belgique

de Martin Koolhoven

Une fillette de 9 ans vit en Hollande avec sa mère et sa grand-mère. Toutes les trois sont depuis toujours fascinées par les éléphants. Lorsqu'un jour, la grand-mère meurt dans un accident, l'enfant se retrouve seule à veiller sur sa mère, qui souffre de troubles du comportement. L'arrivée inattendue d'un pachyderme va rapidement bouleverser leur vie.

Avec Jesse Rinsma, Tom van Kessel

Comédie

Une fable un peu naïve destinée à un jeune public.

 

L'enfer d'Henri-Georges Clouzot

2009 - France

de Ruxandra Medrea & Serge Bromberg

En 1964, Henri-Georges Clouzot choisit Romy Schneider, 26 ans, et Serge Reggiani, 42 ans, pour être les vedettes de L'Enfer. Un projet énigmatique et insolite, un budget illimité, un film qui devait être un "événement" cinématographique à sa sortie. Mais après 3 semaines de tournage, le drame. Le projet est interrompu, et les images que l'on disait "incroyables" ne seront jamais dévoilées.

Documentaire

Serge Bromberg et Ruxandra Medrea réussissent ici une "recomposition" de l'oeuvre disparue, créant un nouveau film qui raconte l'histoire de ce naufrage magnifique et qui permet au projet d'exister enfin. Des images qui racontent la folie et la jalousie, l'histoire d'un tournage maudit et celle d'Henri-Georges Clouzot qui avait laissé libre cours à son génie de cinéaste. Jamais Romy n'a été aussi belle et hypnotique.

 

Le peuple miniature

2014 - France - Grande Bretagne

de Mark Brownlow, Michael Gunton & Simon Bell

Une journée de la vie de cinq créatures : la musaraigne-éléphant, le ouistiti, le toupaille, la souris-sauterelle et le chipmunk.

Documentaire

Même s'il souffre de quelques longueurs, un très beau documentaire, avec des images vraiment époustouflantes, appuyées par la voix-off enfantine et fort agréable de Cécile de France.

 

Cold prey

2006 - Norvège

de Roar Uthaug

5 jeunes Norvégiens décident de partir en vacances dans les montagnes de Jotunheimen, afin de pouvoir faire du snowboard. Alors qu'il sont isolés de tout l'un d'eux se casse la jambe. Les 5 amis vont alors se réfugier dans un hôtel abandonné, mais se rendent rapidement compte que l'endroit n'est pas aussi désert qu'il n'y paraît.

Avec Ingrid Bolso Berdal, Rolf Kristian Larsen, Tomas Alf Larsen

Horreur

Un film d'horreur qui fonctionne bien, même si le scénario et la mise en scène ne se démarquent pas des autres films du genre.

 

Frankenstein's army

2013 - Etats Unis - Pays Bas - République Tchèque

de Richard Raaphorst

Allemagne, 1945. La fin de la Guerre est proche… Partis en reconnaissance, des soldats russes découvrent un laboratoire secret nazi. A l’intérieur, un savant fou dénommé Viktor Frankenstein est parvenu à créer une armée invincible de soldats morts-vivants qui menace de déferler sur le monde. Dans ce repaire de l’horreur, le dernier stratagème d’Hitler doit être définitivement stoppé.

Avec Karel Roden, Robert Gwilym, Luke Newberry

Epouvante

Un semblant de scénario sur un prétexte insipide pour relier les nazis à frankesntein. Que d'ineptie ! Quand aux effets spéciaux, même Ed Wood en son temps en faisait de meilleurs.

 

Seven swords

2004 - Hong Kong

de Tsui Hark

Dans la Chine féodale du XVIIe siècle, un monarque despotique décide de rendre la pratique des arts martiaux hors-la-loi, occasionnant une répression sanglante dans tout le pays. Une poignée de guerriers s'y oppose, et se voit confier par un sage sept sabres, dont chacun a des pouvoirs particuliers et exceptionnels.

Avec Donnie Yen, Leon Lai, Charlie Young

Aventure

Un film très long empesé par un récit parfois confus et une lenteur lassante.

 

L'autre rive

2004 - Etats Unis

de David Gordon Green

Deux jeunes frères vivent avec leur père dans le sud des Etats Unis lorsque leur oncle leur rend visite après avoir purgé une peine de prison. Il va assassiner leur père afin de s'emparer de l'or familial. Mais les deux enfants, témoins du meurtre, s'enfuient avec l'argent. Le meurtrier se lance à leur poursuite, à travers le Mississippi.

Avec Jamie Bell, Devon Alan, Josh Lucas, Dermot Mulroney

Drame

Attaché à une forme classique, à une narration simple et fluide, David Gordon Green invente un monde, en inscrivant généreusement ses personnages dans leur environnement.

 

Fist of legend - La nouvelle fureur de vaincre

1994 - Hong-Kong

de Gordon Chan

En 1937, au début de la guerre sino-japonaise, un étudiant chinois revient de Tokyo pour rejoindre son école d'arts martiaux à Shanghai. Sur place, il apprend que son vieux maître a trouvé la mort au terme d'un combat truqué. Menant son enquête, il découvre que son mentor a en fait été assassiné par un militaire japonais. Le jeune homme est déterminé à venger l'honneur de son maître.

Avec Jet Li, Yasuaki Kurata, Shinobu Nakayama

Karaté

Le film culte du kung-fu remis au goût du jour. Jet Li remplace très honorablement Bruce Lee.

 

Les pirates de Langkasuka

2008 - Thaïlande

de Nonzee Nimibutr

Dans un village de pêcheurs, un jeune garçon découvre que son oncle ainsi qu'un inventeur un peu fantasque mènent des expéditions punitives contre les pirates qui menacent la paix du royaume de Langkasuka.

Avec Sorapong Chatree, Chupong Changprung, Ananda Everingham

Aventure

Une histoire de pirates qui traine en longueur. C'est bien dommage car le spectacle visuel est plutôt réussi.

 

Old boy

2003 - Corée du Sud

de Chan-wook Park

A la fin des années 80, un père de famille sans histoire est enlevé un jour devant chez lui. Séquestré dans une cellule privée, son seul lien avec l'extérieur est une télévision. Il apprend ainsi le meurtre de sa femme, dont il est le principal suspect. Il est relâché 15 ans plus tard, toujours sans explication. Il est alors contacté par un individu qui lui propose de découvrir qui l'a enlevé et pourquoi.

Avec Min-sik Choi, Ji-tae Yu, Hye-Jeong Kang

Thriller

Si le début est enthousiasmant, le reste du film accumule les scènes sadiques à l'excès. Ce sensationnalisme sordide empoisonne le film par une méchanceté manifeste.

Grand Prix (Cannes)

 

The murderer

2011 - Corée du Sud

de Hong-jin Na

Dans une ville chinoise coincée entre la Corée du Nord et la Russie, un chauffeur de taxi mène une vie misérable. Depuis six mois, il est sans nouvelles de sa femme, partie en Corée du Sud pour chercher du travail. Un parrain local lui propose de l’aider à passer en Corée pour la retrouver. En contrepartie il devra simplement… y assassiner un inconnu. Mais rien ne se passera comme prévu.

Avec Yun-seok Kim, Jung-woo Ha, Jo Seong-Ha

Thriller

Une odyssée ultra-violente qui se perd vite dans une intrigue pas toujours cohérente.

 

Chico & Rita

2010 - Grande Bretagne - Espagne

de Fernando Trueba & Javier Mariscal

Cuba, 1948. Chico, jeune pianiste talentueux, écoute les derniers airs de jazz venus d’Amérique. De son côté, la belle et sauvage Rita chante dans les clubs et les bals populaires. Des bordels de la Havane à New York, en passant par Hollywood, Paris et Las Vegas, la musique et ses rythmes latinos vont les entraîner dans une histoire d’amour passionnée, à la poursuite de leurs rêves et de leur destinée.

Animation

Un voyage de Cuba à New York, de la jeunesse à la vieillesse, d'un air latino à un standard de jazz, au fil d'une émouvante histoire d'amour et d'une séduisante bande originale. Les deux auteurs ont redonné tout son charme, sa sensualité, sa nostalgie à un dessin qui promène de gros traits simplifiés dans une symphonie de couleurs chatoyantes, entre poésie et réalisme.

 

Délire express

2008 - Etats Unis

de David Gordon Green

Après avoir été le témoin d’un meurtre, un loser doit faire équipe avec son dealer pour échapper aux tueurs lancés à leurs trousses.

Avec Seth Rogen, James Franco, Amber Heard

Comédie

Une parodie des films d'action, à l'humour décalé et trash.

 

Le ventre de l'architecte

1987 - Italie - Grande Bretagne

de Peter Greenaway

Un architecte américain est invité à Rome pour réaliser une exposition sur une de ses idoles, l'architecte visionnaire français Etienne-Louis Boullée. Il arrive avec sa charmante épouse. Obsédé par son travail, il souffre de maux de ventre et devient paranoïaque tandis que sa femme se tourne vers un jeune architecte italien.

Avec Brian Dennehy, Chloe Webb, Lambert Wilson

Drame

La dernière œuvre de Greenaway est pour le moins alambiquées avec une atmosphère très particulière. Le cinéaste parvient à insuffler un souffle poétique et émotionnel, sur le thème de l’angoisse (de la maladie, de la création) et la paranoïa, rehaussé par l’étonnante composition de Brian Dennehy.

 

Tête brulée

1996 - Etats Unis

de Wes Anderson

Trois jeunes adultes sont décidés à devenir des cambrioleurs. Ils ne sont pas faits pour ça, mais peut-on interdire aux gens de suivre leur rêve.

Avec Andrew Wilson, Owen Wilson, Luke Wilson, Rob Lowe, James Caan

Comédie

Le 1er film de Wes Anderson, où on y trouve déjà ce que sera son cinéma : personnages loufoques, décalages absurdes. Mais le scénario est trop peu palpitant et le récit s'essouffle vite.

 

Red dog

2011 - Australie

de Kriv Stenders

Dans la ville de Dampier en Australie, un jeune chien errant débarque et se comporte de façon surprenante. A la surprise générale, il réussit à conquérir le cœur des ouvriers qui y travaillent et gagne le surnom de Red dog. C'est parmi ces "durs-à-cuire" qu'il va tenter de trouver son maître, partant ainsi dans une aventure qui l'entraînera au bout du monde.

Avec Rachael Taylor, Josh Lucas, Noah Taylor

Comédie dramatique

Tirée de faits réels, l'histoire d'un chien extraordinaire au charisme indéniable. C'est aussi la vie d'une communauté hétéroclite en Australie, où chacun a une histoire à raconter, son histoire. Un film bourré d'émotions qui plaira aux petits comme aux grands.

 

Meilleures ennemies

2009 - Etats Unis

de Gary Winick

L'histoire de deux meilleures amies qui, du jour au lendemain, vont se livrer une guerre sans merci, où seuls les coups les plus vils seront de circonstance. Bienvenue dans le monde où règne la perfidie féminine.

Avec Kate Hudson, Anne Hathaway, Bryan Greenberg, Chris Pratt, Candice Bergen

Comédie

Le scénario est mince et les situations laborieuses, mais les deux comédiennes sont irrésistibles en se crêpant le chignon.

 

Honey

2003 - Etats Unis

de Bille Woodruff

Dans la journée, Honey donne des cours de hip-hop. La nuit, elle travaille comme barmaid avant de s'éclater sur la piste du club. C'est ainsi qu'un réalisateur vidéo la découvre et lui offre sa première chance : un job de choriste qui lui permettra de faire ses preuves et de gravir rapidement les échelons.

Avec Jessica Alba, Mekhi Phifer, Joy Bryant

Comédie dramatique

Un film de hip-hop à la guimauve qui tente de retrouver le succès de Flashdance. Seules les chorégraphies (ainsi que le craquant sourire de Jessica Alba) méritent le détour.

 

Un baiser papillon

2010 - France

de Karine Silla

Un couple a la chance de s'aimer passionnément et d'avoir une famille. L'amie de la femme, sa confidente et comédienne reconnue, redouble d'acharnement pour donner la vie tandis que son infirmière, combattante pour la liberté, lui maintient que la vie « c'est maintenant et dans l'instant ».

Avec Vincent Perez, Valeria Golino, Elsa Zylberstein, Jalil Lespert, Cécile de France, Serge Hazanavicius, Gérard Depardieu

Comédie

Un film puzzle, façon Lelouch, sur l'amitié, la famille, l'amour, la mort. Servi par une pléiade d'acteurs, l'ensemble reste un peu flou.

 

Sport de filles

2011 - France - Allemagne

de Patricia Mazuy

Dans le nouveau haras où elle est employée, une palefrenière rencontre une ancienne gloire du dressage qui y enseigne pour les compétitions de haut niveau. Obsédée par les chevaux et désirant en posséder un pour concourir, elle va jusqu'à en entrainer un en cachette et le voler.

Avec Marina Hands, Bruno Ganz, Josiane Balasko

Comédie dramatique

En dépit de l'interprétation de Marina Hands, les partis pris radicaux du scénario et de la mise en scène ne parviennent pas à nous faire entrer dans cet univers pour initiés.

 

Le grand défi

1964 - Italie

de Giorgio Capitani

Hercule, fils de Zeus, malgré les conseils de son père part à l'aventure. Il y rencontre Maciste et Samson.

Avec Sergio Ciani, Howard Ross, Nadir Moretti, Yann Larvor

Peplum

Une savoureuse parodie de peplum, qui réunit tous les héros que le cinéma italien faisait vivre à cette époque.

 

Le talisman

2002 - Etats Unis - Hong Kong

de Peter Pau

Une acrobate de cirque se produit partout dans le monde avec sa famille. Une vieille croyance refait soudainement surface, et la jeune femme doit partir à la recherche d'une relique sacrée. Bien sûr, elle n'est pas la seule que ce trésor intéresse.

Avec Michelle Yeoh, Ben Chaplin, Richard Roxburgh

Aventure

Une invitation au voyage dans ce film où humour, aventures et action font bon ménage. Par contre, les effets spéciaux baclés le réduise à une vague série B.

 

Nicky et Gino

1988 - Etats Unis

de Robert M. Young

Deux frères restent inséparables depuis la disparition de leur parents. L'un est éboueur et simple d'esprit tandis que l'autre poursuit brillament ses études de médecine.

Avec Ray Liotta, Tom Hulce, Jamie Lee Curtis, David Strathairn

Comédie dramatique

Une belle leçon de vie sur la confiance. Tom Hulce y compose avec excellence un grand enfant sans défense, entouré d'un Ray Liotta très convaincant.

 

Pourquoi tu pleures ?

2011 - France

de Katia Lewkowicz

A quelques jours de son mariage, un jeune homme qui n’en a pas l’habitude se retrouve confronté à des décisions cruciales. Face à sa fiancée qui a disparu, face à la fille qu’il vient de rencontrer, face à sa belle-famille, face à sa mère, sa sœur, ses potes et même aux ouvriers sur le chantier de son futur appartement, il doit trancher.

Avec Benjamin Biolay, Emmanuelle Devos, Nicole Garcia

Comédie

Un énième film sur le mariage, la peur de l'engagement. Sympathique, mais sans saveur.

 

Another happy day

2011 - Etats Unis

de Sam Levinson

Une femme débarque chez ses parents pour le mariage de son fils aîné. Elle est accompagnée de ses deux plus jeunes fils. La réunion est joyeuse : grands-parents réac, tantes médisantes, cousins irrémédiablement beauf. Sans compter son premier mari qui arrive flanqué de sa nouvelle femme tyrannique.

Avec Ellen Barkin, Ezra Miller, Kate Bosworth, Demi Moore, Thomas Haden Church, George Kennedy, Ellen Burstyn

Comédie

Une réunion de famille qui dégénère et vire à l'hystérie générale ? On a déjà vu ça, dans le drame ou la comédie. Sam Levinson réunit un joli trio féminin, Demi Moore, Ellen Barkin et Kate Bosworth, et brosse un portrait de famille très incisif mais pas vraiment inédit.

 

Les amants du Tage

1954 - France

de Henri Verneuil

Après avoir purgé une peine symbolique, son passé de résistant jouant en sa faveur, un homme qui a tué sa femme parce qu'lle le trompait s'exile au Portugal, où il fait la connaissance d'une jeune veuve. Leur idylle ne sera que de courte durée, bientôt gâchée par un inspecteur persuadé que celle-ci a supprimé son mari.

Avec Daniel Gélin, Françoise Arnoul, Trevor Howard, Ginette Leclerc, Marcel Dalio

Drame

Inspirée d’un roman de Joseph Kessel, un drame romantique, genre inhabituel pour Verneuil, réunissant un beau casting. Le Portugal offre au cinéaste un cadre propice à de belles images.

 

Panic sur Florida Beach

1993 - Etats Unis

de Joe Dante

Key West, Floride, 1962. Alors que le monde est au bord de l'aneantissement nucléaire, un producteur présente en première mondiale son nouveau film d'horreur. Les habitants de Key West s'apprêtent à vivre un samedi après-midi qu'ils n'oublieront pas.

Avec John Goodman, Cathy Moriarty, Simon Fenton, Naomi Watts

Comédie

Joe Dante rend hommage aux séries B horrifiques des années 50 et montre une intéressante mise en abîmes de l'art du cinéma. John Goodman livre une performance de premier ordre dans le rôle d'un producteur un peu escroc au grand cœur.

 

Oh boy

2012 - Allemagne

de Jan Ole Gerster

Les déambulations à travers Berlin d'un jeune homme, éternel étudiant et rêveur incorrigible, et ses rencontres tantôt tragiques, tantôt comiques.

Avec Tom Schilling, Friederike Kempter, Marc Hosemann

Comédie dramatique

Avec son atmosphère travaillée, sa narration libre, et une tonalité tragicomique, un film qui touche, mais manque de piquant.

Prix du Film allemand pour le meilleur film (Lola d'Or)

 

Roy Colt et Winchester Jack

1970 - Italie

de Mario Bava

Roy Colt et Winchester Jack, rivaux depuis toujours, mais également meilleurs amis du monde, décident de prendre des chemins différents. Alors que Roy choisit de mener une vie rangée en devenant shérif, Jack se lance à la poursuite d'un trésor avec un groupe de bandits. Les chemins des deux vieux amis ne tardent pas à se croiser à nouveau.

Avec Brett Halsey, Charles Southwood, Marilù Tolo

Western

Un western humoristique de facture assez médiocre.

 

Maciste le vengeur du Dieu Maya

1966 - Italie

de Guido Malatesta

Des hordes sauvages assaillent le village des Uriahs et capturent une princesse mais Maciste le protecteur des faibles vaincra tous les méchants.

Avec Kirk Morris , Barbara Loy , Luciano Marin

Peplum

Une série B particulièrement lamentable dans sa réalisation comme dans son interprétation.

 

Lolita malgré moi

2003 - Etats Unis

de Mark Waters

Une adolescente découvre l'univers impitoyable de son nouveau lycée, dominé par un gang de filles superficielles.

Avec Lizzy Caplan, Daniel Franzese, Neil Flynn

Comédie

Humour et péripéties d'une sitcom, dans un mauvais goût affirmé. Un film qui réunit un océan d'itioties destinées à distraire les ados.

 

The veteran

2011 - Grande Bretagne

de Matthew Hope

En rentrant d’Afghanistan, un parachutiste vétéran découvre sa ville natale en proie à une guerre des gangs. Après avoir rejeté l'offre d'un truand qui le voulait dans ses rangs, il est embauché par des agents du gouvernement pour une mission sous couverture. Toutefois, il se rend compte que, de ce côté, une dangereuse manipulation s'opère.

Avec Toby Kebbell, Brian Cox, Tony Curran

Action

Un film d'action adroitement avec une mise en scène nerveuse. La scène finale est particulièrement efficace.

 

Lila dit ça

2004 - France

de Ziad Doueiri

Deux adolescents très attirés l'un par l'autre, décident de changer leur manière de parler de sexualité.

Avec Vahina Giocante, Moa Khouas, Karim Ben Haddou

Comédie dramatique

Du bavardage par des comédiens peu à l'aise dans une mise en scène qui ne donne pas de rythme et de consistance au projet.

 

Le cheval d'orgueil

1980 - France

de Claude Chabrol

Aujourd'hui âgé, un homme se replonge dans les souvenirs de son enfance au début du XXè siècle. Depuis le mariage de ses parents jusqu'à la fin de la Première Guerre mondiale, l'homme retrace un portrait de la misère de sa Bretagne natale.

Avec Jacques Dufilho, Bernadette Le Sache, François Cluzet, Michel Robin, Michel Blanc, Paul Le Person, Dominique Lavanant

Comédie dramatique

Adaptant le livre autobiographique de Pierre-Jakez Helias, Chabrol décrit la vie des paysans bigoudens avant la première guerre mondiale. Cette Bretagne à la fin de l’hiver est on ne peut plus laide, et les personnages, perpétuellement endimanchés, n'offrent aucun intérêt.

 

Abraham Lincoln : chasseur de vampires

2012 - Etats Unis

de Timur Bekmambetov

Lorsqu'Abraham Lincoln découvre que des vampires assoiffés de sang se préparent à envahir le pays, il jure de les éliminer les uns après les autres, à coups de hache. C'est alors que se révèle un chasseur hors pair, menant une guerre secrète sans précédent, avant même de devenir l'illustre figure de la guerre de Sécession.

Avec Benjamin Walker, Dominic Cooper, Anthony Mackie, Rufus Sewell

Epouvante

Un blockbuster aussi crétin que distrayant, grâce aux scènes de combat qui procurent leur lot de plaisir.

 

The host

2006 - Corée du Sud

de Joon-ho Bong

Un monstre géant et inconnu jusqu'à présent, surgit des profondeurs de la rivière. se met à piétiner et attaquer la foule sauvagement, détruisant tout sur son passage. Une petite fille se fait enlever par le monstre qui disparaît, en l'emportant au fond de la rivière. La famille de la fillette décide alors de partir en croisade contre le monstre.

Avec Kang-ho Song, Hie-bong Byeon, Hae-il Park

Fantastique

A grands renforts d'effets spéciaux, le metteur en scène signe une réjouissante variation sur la bonne tradition du film de monstres. C'est aussi une charge politique féroce contre les pollueurs et l'arrogance des Etats-Unis.

 

Love (et ses petits désastres)

2006 - Etats Unis

de Alek Keshishian

Une jeune femme est la reine des entremetteuses pour ses amis de toujours : son colocataire gay, et son ami, croqueuse d'hommes névrosée. Mais à force de caser les autres, saura-t-elle reconnaître son grand amour le jour où il frappera à sa porte ?

Avec Brittany Murphy, Matthew Rhys, Santiago Cabrera, Philippine Leroy-Beaulieu

Comédie

Une comédie pauvre en situations et une romance qui indiffère tant on se contrefiche de ses protagonistes.

 

Simon Werner a disparu…

2009 - France

de Fabrice Gobert

En octobre 1992, dans une classe de terminale C d'un lycée dans les Yvelines, un élève manque à l'appel. Les élèves de sa classe commencent à imaginer collectivement les scénarios possibles à la suite de la découverte de nouveaux éléments troublants, et sujet à interprétation, sur la vie du lycée et de certains de ses élèves.

Avec Ana Girardot, Jules Pelissier, Esteban Carvajal Alegria, Laurent Delbecque, Arthur Mazet , Serge Riaboukine

Thriller

Le portrait de l'adolescence, avec ses chimères et ses mirages. Jouant tout à la fois la carte du thriller et du teen movie dramatique, Fabrice Gobert s'amuse de la notion de point de vue et fait preuve de belles audaces. Les jeunes acteurs apportent une remarquable homogénéité de jeu et de conviction.

 

Alceste à bicyclette

2013 - France

de Philippe Le Guay

Au sommet de sa carrière d’acteur,, vivant en ermite dans une maison délabrée Sur l’Île de Ré, deux acteurs, l'un qui a quitté une fois pour toutes le monde du spectacle, l'autre adulé des foules, répètent «Le Misanthrope». Les deux acteurs se mesurent et se défient tour à tour, partagés entre le plaisir de jouer ensemble et l’envie brutale d’en découdre.

Avec Fabrice Luchini, Lambert Wilson, Maya Sansa

Comédie dramatique

Si ce tandem fonctionne à merveille, c'est qu'on se régale d'entendre les deux interprètes hors pair se provoquant sur la langue de Molière. Ils nous font à chaque instant partager la jubilation intense que leur apportent leurs rôles de deux égos qui s'apprivoisent à coups de dialogues percutants et d'alexandrins bien placés.

 

Boule & Bill

2013 - France

de Alexandre Charlot & Franck Magnier

Tout commence à la SPA. Un jeune cocker se morfond dans sa cage. Il ne trouve pas les maîtres de ses rêves. Soudain, apparaît un petit garçon, aussi roux que lui. Qui se ressemble s'assemble : c'est le coup de foudre. Pour Boule et Bill, c'est le début d'une grande amitié. Pour les parents, c'est le début des ennuis...

Avec Franck Dubosc, Marina Foïs, Charles Crombez, Lionel Abelanski

Comédie

La BD de Roba est fraîche et joviale. Son adaptation est poussive et tristounette. Le scénario est mécanique, les gags tombent tellement à plat qu'ils n'arrachent pas un sourire.

 

Prisoners

2013 - Etats Unis

de Denis Villeneuve

Dans la banlieue de Boston, deux fillettes de 6 ans ont disparu. Le suspect numéro 1 est rapidement arrêté mais est relâché quelques jours plus tard faute de preuve, entrainant la fureur du père d'une fillette. Aveuglé par sa douleur, il se lance alors dans une course contre la montre pour retrouver les enfants disparus.

Avec Hugh Jackman, Jake Gyllenhaal, Viola Davis, Maria Bello, Terrence Howard, Paul Dano

Policier

Un superbe thriller, entre Zodiac, Mystic River et Le Silence des agneaux, sublimé par une trame scénaristique infernale. Les acteurs sont épatants dans des rôles où on ne les attendait pas. Un suspense implacable, doublé d'une excellente étude de caractères.

 

Schizophrenia, le tueur de l'ombre

1983 - Autriche

de Gerard Kargl

Tout juste sorti de prison après avoir purgé une longue peine pour meurtre avec préméditation, un psychopathe se lance à la recherche de sa nouvelle proie à abattre. Il trouve de nouvelles victimes potentielles dans une maison où vivent une vieille dame et ses deux enfants.

Avec Erwin Leder, Silvia Rabenreither, Edith Rosset

Horreur

Une plongée dans l'esprit d'un tueur psychopathe. Un film profondément éprouvant à regarder tant il choque et met mal à l'aise.

 

Rio

2011 - Etats Unis

de Carlos Saldanha

Un perroquet bleu d’une espèce très rare quitte sa petite ville sous la neige et le confort de sa cage pour s’aventurer au cœur des merveilles exotiques de Rio de Janeiro. Sachant qu’il n’a jamais appris à voler, l’aventure grandiose qui l’attend au Brésil va lui faire perdre quelques plumes !

Animation

Les amateurs de rythmes brésiliens et de couleurs pétantes seront comblés par ce film dynamique où poursuites déjantées et numéros musicaux secouent comme une bonne samba.

 

Une petite zone de turbulences

2009 - France

de Alfred Lot

Lorsqu'un hypocondriaque découvre l'existence d'une tâche sur sa hanche, apprend le second mariage de sa fille avec un jeune homme surnommé "Bac moins six" par son fils homosexuel, et que sa femme le trompe, la famille connaît une vraie zone de turbulences.

Avec Michel Blanc, Miou-Miou, Mélanie Doutey, Gilles Lellouche, Cyril Descours, Eric Caravaca

Comédie

Michel Blanc est le héros et scénariste de ce pétage de plombs douloureusement cocasse d'un hypocondriaque parano. Les dialogues sont délicieusement acides et cyniques. La réalisation, un peu trop conventionnelle, aurait mérité d'être aussi déjantée que les personnages.