Blood Reich

2010 - Etats Unis - Canada - Allemagne

de Uwe Boll

En 1942, Rayne, une semi vampire âgée de 300 ans, combat les armées nazies d'Hitler, avide d'acquérir son immortalité.

Avec Natassia Malthe, Brendan Fletcher, Michael Paré

Epouvante

Un gros navet avec tous les ingrédients du genre: dialogues moisis, histoire brouillonne, acteurs incrédibles, mise en scène médiocre.

 

L'enfer de Gengis Khan

1964 - Italie

de Domenico Paolella

Gengis Khan et ses hommes ont massacré toute la famille royale de Pologne, à l'exception du Roi et de sa fille, que Khan veut marier à son fils. La jeune fille est alors secourue par Maciste, un soupirant.

Avec Mark Forest, José Greci, Ken Clark

Peplum

Un peplum de seconde zone, sans grand intérêt, et particulièrement mal joué.

 

John Carter

2010 - Etats Unis

de Andrew Stanton

John Carter se retrouve inexplicablement transporté sur Barsoom, au cœur d’une guerre mystérieuse entre les habitants de la planète. Dans ce monde sur le point de disparaître, il va découvrir que la survie de Barsoom et de son peuple est entre ses mains.

Avec Taylor Kitsch, Lynn Collins, Samantha Morton, Dominic West, Mark Strong, James Purefoy

Science fiction

Adaptation spectaculaire d'une série de romans écrits par Edgar Rice Burroughs (le créateur de Tarzan). Un film d'aventure qui mêle habilement le vieux et le neuf. Un récit épique, une exaltation enjouée de l'homme aventureux, et une solide performance des effets spéciaux.

 

Le gamin au vélo

2011 - France - Belgique - Italie

de Jean-Pierre & Luc Dardenne

Un garçon de 12 ans n'a qu'une idée en tête : retrouver son père qui l'a placé provisoirement dans un foyer pour enfants. Il rencontre par hasard une femme, qui tient un salon de coiffure et qui accepte de l'accueillir chez elle pendant les week-ends. Celle-ci va lui apporter tout l'amour dont il a besoin pour apaiser sa colère.

Avec Cécile de France, Thomas Doret, Jérémie Renier, Olivier Gourmet

Comédie dramatique

Les Dardenne parviennent une nouvelle fois à nous offrir un condensé de leur savoir-faire avec cette histoire d'une sincérité, d'une spontanéité et d'une fluidité déconcertante épaulée par une mise en scène idoine. Cécile de France est dotée d'une force et d'une évidence qu'on lui a rarement vues. Face à elle, le jeune Thomas Doret est prodigieux d'intériorité.

Prix du cinéma européen du meilleur scénariste
Grand Prix (Cannes)

 

Lock out

2012 - France - Etats Unis

de James Mather & Stephen St. Leger

En 2079, la fille du président des États-Unis visite la prison spatiale MS One, où sont détenus des criminels dangereux. Lors de cette visite, une mutinerie éclate et les prisonniers prennent le contrôle de la station spatiale. Un ex-agent de la CIA est envoyé sur place afin de sauver la jeune femme.

Avec Guy Pearce, Maggie Grace, Vincent Regan

Science fiction

Un film d'action efficace, rythmé, tendu et spectaculaire, à défaut d'être inédit ou intelligent.

 

Gimme the loot

2012 - Etats Unis

de Adam Leon

Deux de jeunes graffeurs arpentent les rues de New York pour couvrir de leurs noms les murs de la ville. Lorsque l’un de leurs tags disparaît sous un autre graffiti, les deux adolescents se lancent le défi de leur vie : tagguer la pomme géante du Shea Stadium. Mais il leur faut trouver les 500 dollars nécessaires pour que le gardien de nuit les fasse entrer incognito.

Avec Tashiana Washington, Ty Hickson, Zoë Lescaze

Comédie dramatique

Un film sans scénario, sans direction d'acteurs. Juste une petite odyssée anecdotique de la débrouille urbaine, portée par la tchatche de ses acteurs et par un certain regard sur la misère sociale.

 

Faster

2010 - Etats Unis

de George Tillman Jr.

A sa sortie de prison, un homme n’a qu’une idée en tête : venger le meurtre de son frère. Mais deux hommes sont sur ses talons : un flic vétéran à quelques jours de la retraite, et un jeune tueur à gages égocentrique qui voit en lui un adversaire à sa mesure.

Avec Dwayne Johnson, Billy Bob Thornton, Oliver Jackson-Cohen, Tom Berenger

Action

Du cinéma d'action de série B tout entier voué à la célébration du règlement de comptes expéditif, avec en prime une ridicule leçon de rédemption protestante.

 

L'étrange Noël de M. Jack

2006 - Etats Unis

de Henry Selick

Le roi des citrouilles et guide de Halloween-ville s'ennuie : depuis des siècles, il en a assez de préparer la même fête de Halloween qui revient chaque année, et il rêve de changement. C'est alors qu'il a l'idée de s'emparer de la fête de Noël.

Animation

Un excellent spectacle visuelle qui réunit le monde de Tim Burton, agrémenté d'une bande son entrainante.

 

Lost future

2010 - Etats Unis - Afrique du Sud - Allemagne

de Mikael Salomon

Il y a longtemps, les hommes ont cherché à défier les lois de la nature, conduisant la planète au chaos… Aujourd'hui, en 2510, les derniers survivants vivent dans une tribu isolée. Mais chaque jour, les attaques de mutants assoiffés de sang se font plus nombreuses. Leur seule chance de survie est de trouver un moyen de les anéantir.

Avec Sean Bean, Corey Sevier, Sam Claflin

Science fiction

Une pseudo-aventure de bien mauvaise qualité. Décors, costumes, interprétation: tout est raté.

 

Super 8

2011 - Etats Unis

de J.J. Abrams

Été 1979, une petite ville de l’Ohio. Alors qu'ils tournent un film en super 8, un groupe d’adolescents est témoin d'une spectaculaire catastrophe ferroviaire. Ils ne tardent pas à comprendre qu'il ne s'agit pas d'un accident. Peu après, des disparitions étonnantes et des événements inexplicables se produisent en ville, et la police tente de découvrir la vérité.

Avec Kyle Chandler, Joel Courtney, Elle Fanning

Science fiction

Une réussite visuelle, portée par ses jeunes interprètes, épatants. Une oeuvre touchante, empreinte de nostalgie.

 

Drive

2011 - Etats Unis

de Nicolas Winding Refn

A Los Angeles. A la nuit tombée, un cascadeur de cinéma devient chauffeur pour des braqueurs. Il rencontre une ravissante femme dont le mari purge une peine de prison. Quand celui-ci est libéré et qu'il doit effectuer un casse, le chauffeur accepte de l'aider. L'opération est en fait un piège, et le chauffeur doit tuer les criminels qui le menace.

Avec Ryan Gosling, Carey Mulligan, Bryan Cranston, Ron Perlman

Action

Un thriller crépusculaire et électrique où l'on voit que le réalisateur danois, très cinéphile, connaît ses classiques (Michael Mann, Peter Yates ou Martin Scorsese), et les réinterprète avec classe et adrénaline.

Prix de la mise en scène (Cannes)

 

Starbuck

2011 - Canada

de Ken Scott

Alors qu’il s’apprête à être père, un éternel adolescent de 42 ans découvre être le géniteur anonyme de 533 enfants déterminés à le retrouver.

Avec Patrick Huard, Julie Le Breton, Antoine Bertrand

Comédie

Avec une bonne dose d'humour, un regard bienveillant sur la paternité et le fait de devenir enfin adulte. Une comédie sympathique portée par des dialogues irrésistibles et une bande d'acteurs attachants.

Prix du jury du Festival d'humour

 

Chroniques d'une cour de récré

2012 - France

de Brahim Fritah

Pierrefitte-sur-Seine, 1980. Un garçon de 10 ans habite avec sa famille dans l’usine de construction de grues dont son pè̀re, d’origine marocaine, est le gardien. Les films à̀ la télé, la cour de l’usine, celle de l’école, les potes, constituent son univers. C’est une période pleine de nouveautés pour lui.

Avec Yanis Bahloul, Rocco Campochiaro, Vincent Rottiers

Comédie

Avec légèreté, humour et poésie, Brahim Fritah retrace l'année de ses 10 ans. Le spectateur attend l'envolée, mais la trame est trop étirée, et trop flottante.

 

Tu vas rire mais je te quitte

2004 - France

de Philippe Harel

Une comédienne sexy et "nunuche" partage son temps entre tournages de sitcoms "à la con", virées en boîte de nuit et dîners entre filles bien arrosés. Toujours en quête de célébrité, elle tombe amoureuse d'un écrivain qui lui a offert un livre dédicacé personnellement.

Avec Judith Godrèche, Sagamore Stévenin, Ariane Seguillon, Wladimir Yordanoff, Patrick Chesnais, Frédérique Bel, Régis Laspalès, Philippe Chevallier, Benoît Poelvoorde, José Garcia, Philippe Harel

Comédie

Une comédie pimpante qui épingle avec fantaisie le milieu du spectacle. La fraîcheur, l'impertinence et la vivacité des dialogues mettent en place quelques échanges d'une réjouissante vivacité, illuminés par la grâce de Judith Godrèche. Mais le plaisir des mots ne suffit pas à toujours donner de la consistance à une histoire parfois en panne de rythme.

 

Thor

2011 - Etats Unis

de Kenneth Branagh

Au royaume d’Asgard, Thor est un guerrier aussi puissant qu’arrogant dont les actes téméraires déclenchent une guerre ancestrale. Banni et envoyé sur Terre par son père Odin, il est condamné à vivre parmi les humains. Mais lorsque les forces du mal de son royaume s’apprêtent à se déchaîner sur la Terre, il va apprendre à se comporter en véritable héros.

Avec Chris Hemsworth, Natalie Portman, Anthony Hopkins, Stellan Skarsgård, Rene Russo

Fantastique

Kenneth Branagh respecte le cahier des charges côté action et effets spéciaux, sans oublier quelques touches d'humour bienvenues. Le plus shakespearien des réalisateurs a mis son immense talent dans un film récréation, qui manque toutefois d'envergure.

 

 

Ma vie pour la tienne

2009 - Etats Unis

de Nick Cassavetes

Une ancienne avocate reprend du service pour plaider sa cause et celle de son mari lorsque sa fille de 11 ans les attaque en justice pour demander son émancipation. Elle leur reproche d'avoir été conçue dans le seul but de disposer d'un individu compatible génétiquement avec sa soeur rongée par le cancer, dans l'espoir de prolonger la vie de celle-ci.

Avec Abigail Breslin, Sofia Vassilieva, Cameron Diaz, Jason Patric, Alec Baldwin

Drame

Nick Cassavetes aborde le thème poussé à l'extrême de l'enfant-médicament à grands coups de violons larmoyants. On aurait aimé plus de pudeur, de finesse, de subtilité.

 

Demain, quand la guerre a commencé

2010 - Etats Unis

de Stuart Beattie

Un groupe d’adolescents partis en camping découvrent à leur retour que leur pays a été envahi par une armée étrangère. Face à cet ennemi de l’ombre, ils décident de prendre les armes. Pour eux, leur guerre vient de commencer.

Avec Caitlin Stasey, Rachel Hurd-Wood, Lincoln Lewis

Action

Une bande d'ados en manque de conquêtes partent à la guerre avec un couteau de poche contre un envahisseur inconnu: que d'inepties !

 

La fille du puisatier

2011 - France

de Daniel Auteuil

En 1939, la fille du puisatier se retrouve enceinte d'un jeune aviateur, fils de bonne famille. Or, celui-ci est mobilisé et ses parents refusent de reconnaître l'enfant. Peu après, le pilote est porté disparu. Les parents tentent maladroitement de renouer avec le puisatier dans l'espoir de retrouver un peu de leur fils dans l'enfant qu'ils ont si bassement repoussé.

Avec Astrid Berges-Frisbey, Nicolas Duvauchelle, Daniel Auteuil, Kad Merad, Sabine Azéma, Jean-Pierre Darroussin, Marie-Anne Chazel

Comédie dramatique

Daniel Auteuil s'attaque avec bonheur au remake de l'oeuvre de Pagnol, accédant ainsi à l'un de ses plus beaux rôles. Un film magnifique d'humanité, servi par des comédiens tous excellents, dirigés avec soin par un débutant rigoureux.

 

Ce qui vous attend si vous attendez un enfant

2012 - Etats Unis

de Kirk Jones

Les périgrinations de plusieurs couples qui attendent un enfant.

Avec Cameron Diaz, Jennifer Lopez, Elizabeth Banks, Dennis Quaid, Chris Rock

Comédie

Convenu et faiblement ambitieux, un film choral qui entend dénoncer les aléas de la maternité. Un catalogue de saynètes bourrées de clichés.

 

Hugo Cabret

2011 - Etats Unis

de Martin Scorsese

Paris, au tournant des années 1930. Un orphelin de 12 ans vit dans une gare, tentant de réparer l'automate mécanique que son père cherchait à restaurer avant sa mort. Il est pris en flagrant délit par un vieux monsieur tenant une boutique de jouets, qui n'est autre que le fameux Georges Méliès, auteur de nombreux films féériques.

Avec Ben Kingsley, Sacha Baron Cohen, Chloë Grace Moretz, Asa Butterfield, Christopher Lee, Jude Law

Fantastique

Cet hommage virtuose, à la fois magique et envoûtant, de Martin Scorsese à Georges Méliès, est une véritable lettre d'amour au septième art. Un film qui séduit par la beauté des images, et par l'ingéniosité du scénario et de la mise en scène.

BAFTA des meilleurs décors
BAFTA du meilleur son

Oscar des meilleurs effets visuels

Oscar de la meilleure photographie

Oscar des meilleurs décors

 

Crazy heart

2009 - Etats Unis

de Scott Cooper

A 57 ans, un chanteur de country vit toujours sur la route, jouant des vieux hits dans des bars de troisième zone. De petit concert en petit concert, sa route suit son cours jusqu'au soir où il fait la rencontre d'une journaliste locale. Mais, à peine capable de garder la tête hors de l'eau, est-il capable de s'occuper de qui que ce soit d'autre que lui ?

Avec Jeff Bridges, Maggie Gyllenhaal, Colin Farrell, Robert Duvall

Comédie dramatique

L'histoire de ce vieux chanteur de country marche parfaitement à cause du personnage touchant de fragilité incarné par un Jeff Bridges impérial. Une plongée dans l'immensité des paysages texans.

Oscar du meilleur acteur (Jeff Bridges)

 

Jobs

2013 - Etats Unis

de Joshua Michael Stern

De l’abandon de ses études universitaires au formidable succès de sa société, l’incroyable ascension de Steve Jobs, co-créateur d’Apple Inc., l'un des entrepreneurs les plus créatifs et respectés du XXe siècle.

Avec Ashton Kutcher, Dermot Mulroney, Josh Gad, Matthew Modine, Lesley Ann Warren, James Woods

Comédie dramatique

Un biopic qui retrace de manière convaincante les débuts du fondateur d'Apple. Le récit d'une success-story filmé sans génie, mais qui a l'intelligence de ne pas jouer l'hagiographie.

 

Oblivion

2013 - Etats Unis

de Joseph Kosinski

Un vétéran d'une guerre apocalyptyque, dont la mission est à présent d'extraire les ressources restantes de la Terre commence à s'interroger sur ce qu'il sait à propos de sa mission et lui-même.

Avec Tom Cruise, Olga Kurylenko, Andrea Riseborough, Morgan Freeman

Science fiction

Un film d'une grande ampleur visuelle. Mais entre les écailles du vernis, on distingue une histoire et des personnages qui ont bien du mal à passionner.

 

Elysium

2013 - Etats Unis

de Neill Blomkamp

En 2154, il existe deux catégories de personnes : ceux très riches, qui vivent sur la parfaite station spatiale Elysium, et les autres, ceux qui vivent sur la Terre devenue surpeuplée et ruinée. Un homme ordinaire pour qui rejoindre Elysium est plus que vital, est la seule personne ayant une chance de rétablir l’égalité entre ces deux mondes.

Avec Matt Damon, Jodie Foster, Sharlto Copley

Science fiction

Un blockbuster qui marque par son esthétique post-apocalypse et ses créatures hybrides. Une fable d'anticipation sur la lutte des classes, ambitieuse quoique souvent naïve.

 

Serial killer clown : Ce cher Mr Gacy

2010 - Etats Unis

de Svetozar Ristovski

Un étudiant en criminologie de l’université de l’Illinois prend contact avec le clown meurtrier ayant fait une trentaine de victimes aux États-Unis jusqu’à sa capture en 1980. En se faisant passer pour un jeune homosexuel, il espère se rapprocher du criminel afin de lui soutirer des informations sur ses motivations et son état d’âme en tant que tueur en série.

Avec William Forsythe, Jesse Moss, Emma Lahana

Drame

Sans scènes de meurtre, et encore moins de gore, le film dévoile suffisamment d'éléments pour offrir un aperçu de l'univers malsain dans lequel le jeune homme a dû évoluer au cours de ses recherches. Un récit tiré d'un fait divers, qui s'avère aussi passionnant que dérangeant.

 

L'argent fait le bonheur

1993 - France

de Robert Guédiguian

Comment les mères d'une banlieue déshéritée de Marseille vont créer un comité de solidarité sous l'égide du curé. Réunies en assemblée, elle vont inventer une solution à la misère endémique de leur cité.

Avec Ariane Ascaride, Jean-Pierre Darroussin, Pierre Banderet, Gérard Meylan

Comédie dramatique

Une galerie de personnages "pittoresques" qui ont le trait un peu trop grossi. Aux côtés de grands acteurs, comme Jean-Pierre Darroussin et Ariane Ascaride, les enfants peinent à être vraiment convaincants.

 

L'enfance du mal

2009 - France

de Olivier Coussemacq

Une gamine de quinze ans a fui de chez ses tuteurs. Elle a élu domicile dans la dépendance d’une maison bourgeoise, à l’insu de ses propriétaires, un juge et sa femme. Découverte un soir, elle parvient à se faire accepter, et jour après jour, s’évertue à séduire ses nouveaux hôtes. Mais une série de révélations les amènent à douter que sa présence ne tienne qu’au hasard.

Avec Anaïs Demoustier, Pascal Greggory, Ludmila Mikaël

Comédie dramatique

Sans véritable surprise ni vertige particulier dans la réalisation, une intrigue qui file doucement vers son dénouement attendu.

 

Suspect zéro

2004 - Etats Unis

de E. Elias Merhige

Pour un enquêteur du FBI, les trois meurtres qu'il a sur les bras n'ont en principe aucun lien entre eux. Pourtant, rapidement, le tueur le défie et lui envoie des énigmes. Tous les indices convergent vers un médium capable de surprenantes visions, mais le tueur reste toujours insaisissable et entraine l'enquêteur et son acolyte dans un terrifiant jeu de piste.

Avec Aaron Eckhart, Ben Kingsley, Carrie-Anne Moss

Policier

Un patchwork d'effets clinquants déjà vus ailleurs : dans Seven pour l'ambiance glauque et les cadavres mutilés, et dans Millennium pour le côté " flic extralucide ". Un décalque qui s'en tire cependant grâce à un casting inattendu.

 

Cerro Torre, le cri de la roche

1991 - Allemagne - France - Canada

de Werner Herzog

Tout oppose un alpiniste de 45 ans de renommée internationale, et un nouvel espoir de l'escalade de 25 ans. Ils se lancent pourtant le défi de vaincre le Cerro Torre, un sommet andin de la Patagonie, une tour de granit et de glace réputée parmi les plus difficiles du monde.

Avec Vittorio Mezzogiorno, Mathilda May, Stefan Glowacz, Donald Sutherland, Brad Dourif

Aventure

Des images sublimes au service d'un scénario sans grande profondeur. Pour les amoureux de la montagne.

 

Five obstructions

2003 - Belgique - Danemark

de Lars von Trier & Jorgen Leth

Lars von Trier considère The perfect human (1967) comme l'un de ses films cultes. Il défie son réalisateur, Jørgen Leth, de tourner cinq remakes de ce court-métrage. Pour chaque projet, il va lui imposer de nouvelles " obstructions " le forçant à repenser l'histoire et les personnages de son film original.

Documentaire

Une expérience qui concerne deux cinéastes qui font mumuse entre spécialistes. Mais de fil en aiguille, ce remue-méninges devient une authentique leçon de cinéma.

 

The punisher - Zone de guerre

2008 - Etats Unis

de Lexi Alexander

Lors de sa croisade sanglante contre le crime organisé, le justicier The Punisher défigure et laisse pour mort le parrain de la pègre. Dès lors, ce dernier fomente une vengeance terrible contre lui. Le criminel recrute une véritable armée de sbires assoiffés de sang. The Punisher repart en croisade.

Avec Ray Stevenson, Dash Mihok, Colin Salmon, Dominic West

Action

Un déferlement d'hémoglobine avec des personnages sans consistance, et des méchants qui sont carrément ridicules.

 

 

The addiction

1995 - Etats Unis

de Abel Ferrara

Comment une jeune étudiante en philosophie de l'université de New York, passionnée de Nietzsche et de Heidegger, va basculer dans la violence et l'horreur pour finir dans la rédemption.

Avec Lili Taylor, Christopher Walken, Annabella Sciorra

Horreur

Cassant les codes des films de vampires et du cinéma d'horreur, Abel Ferrara multiplie les réflexions pompeuses sur le mythe du vampire empaqueté dans un fourre-tout de philosophie de comptoir. Un trip d'auteur lourd et ennuyeux.

 

Super shark

2011 - Etats Unis

de Fred Olen Ray

Un accident sur une plateforme pétrolière libère une créature colossale et assoiffée de sang, un requin géant métamorphosé par les produits toxiques relâchés dans l'océan. Flanquée d'un marin porté sur la bouteille, une biologiste entreprend de se débarrasser du monstre avant qu'il ne décime les stations balnéaires des alentours.

Avec John Schneider, Sarah Lieving, Tim Abell

Action

Un film de requin encore plus nul que les autres ! Les effets spéciaux sont à pleurer et les acteurs en dessous de tout.

 

Priest

2011 - Etats Unis

de Scott Charles Stewart

Dans un monde ravagé par des siècles de guerre entre l'homme et les vampires, un prêtre guerrier se retourne contre l'église afin de traquer une bande de vampires meurtriers qui ont kidnappé sa nièce.

Avec Paul Bettany, Karl Urban, Cam Gigandet, Brad Dourif, Christopher Plummer

Epouvante

Le scénario est totalement prévisible, les vampires drôlement moches, le méchant carrément stéréotypé. Un film de vampires inconsistant.

 

30 ans sinon rien

2004 - Etats Unis

de Gary Winick

Par un phénomène extraordinaire et inexplicable, une adolescente de treize ans qui rêve de devenir célèbre s'aperçoit qu'elle est sur le point de célébrer son trentième anniversaire et qu'elle est devenue extrêmement belle et populaire.

Avec Jennifer Garner, Mark Ruffalo, Judy Greer

Comédie

Une comédie délicieusement nunuche sur les fantasmes d'une adolescente de treize ans, qui fonctionne grâce aux charmes des deux acteurs principaux.

 

Jerry la grande gueule

1967 - Etats Unis

de Jerry Lewis

Un pêcheur excentrique fait une pêche miraculeuse : un homme-grenouille qui lui ressemble comme deux gouttes d'eau. Celui-ci lui remet alors une carte aux trésors. Les choses se compliquent lorsqu'une bande de gangsters, à la recherche du butin, se mettent à le poursuivre.

Avec Jerry Lewis, Harold Stone, Buddy Lester

Comédie

Une comédie qui parvient parfois à nous faire rire, dans laquelle Jerry Lewis recycle sans grand imagination ce qu'il a déjà fait auparavant.

 

Little man

2005 - Etats Unis

de Keenen Ivory Wayans

Un homme pressé d'être père trouve devant sa porte ce qu'il pense être un enfant alors qu'il s'agit d'un criminel en fuite qui a la particularité d'avoir un visage poupin et d'être de petite taille… Mais ce dernier se rend vite compte qu'il vaut mieux avoir les flics aux fesses plutôt que des couches.

Avec Marlon Wayans, Shawn Wayans, Kerry Washington

Comédie

Le scénario extravagant n'est que prétexte à une succession de gags de plus ou moins mauvais goût, qui visent au-dessous de la ceinture. Quelques situations drôles qui parviennent à nous arracher quelques sourires.

 

L'amour, et après

1998 - Etats Unis

de Alan Rudolph

Un dépanneur en tout genre, homme charmant qui a beaucoup de succès aupres des femmes, est marié avec une ancienne actrice, qui refuse ses faveurs depuis que sa fille est partie. Un jour il se présente au domicile d'un couple pour un dépannage. Il y trouve une femme délaissée par son mari, qui ne pense qu'à ses affaires.

Avec Julie Christie, Nick Nolte, Lara Flynn Boyle, Jonny Lee Miller

Comédie dramatique

Un film disparate, qui manque souvent de nerf, mais pas toujours de charme. Julie Christie irradie l'ensemble de sa présence.

 

Barbara

2012 - Allemagne

de Christian Petzold

Eté 1980. Barbara est chirurgien-pédiatre dans un hôpital de Berlin-Est. Soupçonnée de vouloir passer à l’Ouest, elle est mutée par les autorités dans une clinique de province, au milieu de nulle part. Tandis que son amant, qui vit à l’Ouest, prépare son évasion, Barbara est troublée par l’attention que lui porte le médecin-chef de l’hôpital.

Avec Nina Hoss, Ronald Zehrfeld, Rainer Bock

Drame

Plutôt que de montrer une nation alors opprimée, le cinéaste choisit de présenter les effets insidieux qui minent la vie quotidienne, et la paranoïa qui gangrène les rapports entre individus. Toutefois, celui-ci instaure une distance qui menace de perdre le spectateur.

 

Upside down

2012 - France - Canada

de Juan Solanas

Dans un univers extraordinaire vivent deux mondes parallèles, qui se trouve juste en dessus l'un de l'autre: l’entrée dans le monde d’abondance est strictement interdite et la gravité rend toute tentative extrêmement périlleuse. C'est pourtant ce que va faire un homme, hanté par le souvenir d’une belle jeune fille.

Avec Jim Sturgess, Kirsten Dunst, Timothy Spall

Science fiction

Un film qui bénéficie d'une puissance visuelle indéniable et fourmille de trouvailles géniales et de plans saisissants. Toutefois, le scénario pèche par une intrigue sentimentale assez fade.

 

Ne touchez pas la hache

2007 - France

de Jacques Rivette

Un général français débarque dans une île espagnole. Dans un monastère il découvre qu'une soeur est la femme qu'il recherche depuis cinq ans. Dès leur première rencontre, il tombait follement amoureux de cette coquette parisienne et épouse d'un duc, qui s'amusait à le séduire mais se refusait à lui.

Avec Jeanne Balibar, Guillaume Depardieu, Bulle Ogier, Michel Piccoli

Drame

Une adaptation du roman de Balzac (La Duchesse de Langeais). Une oeuvre ambitieuse sur l'amour douloureux, la passion qui aliène. Derrière leurs étoffes, Jeanne Balibar et Guillaume Depardieu excellent: l'une dans l'amour masqué, l'autre dans la passion consumée.

 

The descendants

2011 - Etats Unis

de Alexander Payne

Hawaii. Parce que sa femme est morte cliniquement, un homme tente maladroitement de se rapprocher de ses deux filles, une gamine de dix ans vive et précoce, et une adolescente rebelle de dix-sept ans. Quand il apprend que sa femme avait une liaison, son monde vacille. Avec ses deux filles, il part à la recherche de l’amant de sa femme.

Avec George Clooney, Shailene Woodley, Amara Miller, Beau Bridges

Comédie dramatique

La justesse du propos, la rigueur du récit et la précision des dialogues offrent à George Clooney une partition d'une grande délicatesse.

Oscar du meilleur scénario adapté

 

Source Code

2011 - Etats Unis

de Duncan Jones

Un homme se réveille alors dans un caisson étrange et découvre qu’il participe à un procédé expérimental permettant de se projeter dans le corps d’une personne et de revivre les 8 dernières minutes de sa vie. Sa mission : revivre sans cesse les quelques minutes précédant l’explosion d'un train afin d’identifier et d’arrêter les auteurs de l’attentat.

Avec Jake Gyllenhaal, Michelle Monaghan, Vera Farmiga, Jeffrey Wright

Science fiction

Une répétition incessante de la même scène, genre Un jour sans fin version thriller. Un polar futuriste intriguant et envoûtant.

 

Just friends

2005 - Etats Unis

de Roger Kumble

Un adolescent assume mal son physique et se retrouve souvent victime des moqueries de camarades malintentionnés. En plus, la plus jolie fille du lycée ne voit dans leur relation qu'une franche camaraderie. Dix ans plus tard il est devenu la coqueluche de ces dames, et retrouve son amie d'enfance, qu'il n'a jamais cessé d'aimer. Il décide alors de la conquérir.

Avec Ryan Reynolds, Amy Smart, Anna Faris

Comédie

Une comédie potache ultra-prévisible sans grand intérêt, qui permet toutefois de sourire de temps en temps.

 

Playoff

2011 - Israel - Allemagne - France

de Eran Riklis

1982. Un entraîneur de basket israélien d'origine allemande prend en charge l'équipe nationale d'Allemagne de l'Ouest. Malgré la démotivation des joueurs, il poursuit sa mission, tout en repartant sur les traces de son enfance brisée par la guerre, un jour de 1943. Il rencontre une jeune femme d'origine turque et se prend d'affection pour cette déracinée.

Avec Danny Huston, Amira Casar, Max Riemelt

Comédie dramatique

Un film attachant, mais l'écriture est trop convenue et la réalisation trop plate. Eran Riklis multiplie les personnages, abordant un récit parallèle et, du coup, exploite trop tardivement le sujet de front.

 

Brothers

2009 - Etats Unis

de Jim Sheridan

Un soldat est envoyé par l'ONU en mission en Afghanistan et confie à son frère, tout juste sorti de prison, le soin de s'occuper de sa femme et ses deux petites filles. Lorsqu'il est porté disparu et présumé mort, son frère et sa femme se rapprochent contre toute attente. C'est alors qu'il revient du front.

Avec Jake Gyllenhaal, Tobey Maguire, Natalie Portman, Sam Shepard

Drame psychologique

Un grand film, humain, sensitif et émouvant, remarquablement interprété par un trio de choix. La performance de Tobbey Maguire est impressionnante.

 

 

Victor et le manoir aux secrets

2011 - Allemagne

de Cyrill Boss & Philipp Stennert

Un jeune garçon de 11 ans emménage dans le manoir de son grand-oncle, rempli de masques africains, crocodiles empaillés et autres bizarreries. 40 ans plus tôt, sa grande-cousine a disparu à son âge dans des circonstances toujours obscures. Il se plonge son journal intime et découvre les indices laissés par la petite fille.

Avec Vijessna Ferkic, Kristo Ferkic, Joanna Ferkic

Aventure

Un petit film familial au scénario plutôt bien ficelé.

 

Dark world

2008 - Grande Bretagne

de Gerald McMorrow

Entre un Londres contemporain et une cité futuriste dominée par la religion, quatre âmes perdues vont se croiser.

Avec Ryan Phillippe, Eva Green, Sam Riley, Susannah York

Fantastique

Un film qui intrigue par son ambiance étrange, puis déroute par les questions de plus en plus nombreuses que nous pose le scénario. L'aspect monde parallèle est en fait plutôt inutile.

 

Road to nowhere

2010 - Etats Unis

de Monte Hellman

Un réalisateur prépare un nouveau film inspiré de faits réels dans lesquels un politicien corrompu, sa maîtresse et plusieurs milliers de dollars ont disparu. A la recherche de son actrice principale, il fait la rencontre d'une jeune femme qui ressemble étrangement à la femme fatale de son histoire. La sombre affaire criminelle va peu à peu remonter à la surface.

Avec Shannyn Sossamon, Tygh Runyan, Dominique Swain, John Diehl, Fabio Testi

Thriller

Une diatribe assez poussive dans laquelle le scénario s'épuise à brouiller les frontières entre réalité et fiction.

 

Oh my God !

2011 - Grande Bretagne

de Tanya Wexler

Dans l’Angleterre Victorienne, un jeune et séduisant médecin entre au service d'un spécialiste de l’hystérie féminine. Le traitement préconisé est simple mais d’une redoutable efficacité : donner du plaisir pour soulager les troubles ! Passionné de nouvelles technologies, il mettra au point un objet révolutionnaire : le premier vibromasseur.

Avec Maggie Gyllenhaal, Hugh Dancy, Jonathan Pryce, Rupert Everett

Comédie

Coquine, jamais choquante, une comédie de moeurs à l'humour très british, pleine d'esprit, qui en dit long sur la société et la condition féminine de l'époque.

 

Louise Wimmer

2012 - France

de Cyril Mennegun

Après une séparation douloureuse, Louise Wimmer a laissé sa vie d’avant loin derrière elle. A la veille de ses cinquante ans, elle vit dans sa voiture et a pour seul but de trouver un appartement et de repartir de zéro. Armée de sa voiture, elle veut tout faire pour reconquérir sa vie.

Avec Corinne Masiero, Jérôme Kircher, Anne Benoit

Drame psychologique

Porté par une actrice formidable (Corinne Masiero), un film qui dégage sa force de son honnêteté permanente, et qui n'est pas sans rappeler le cinéma de Cassavetes.

César du meilleur premier film

 

Nestlé et le business de l'eau en bouteille

2012 - Suisse - Allemagne

de Urs Schnell

Savez-vous comment transformer l'eau ordinaire en une entreprise d'un milliard de dollars? En Suisse, il ya une entreprise qui a développé l'art à la perfection - Nestlé. Cette société domine le secteur mondial de l'eau embouteillée. Le journaliste suisse Res Gehringer a étudié ce phénomène.

Documentaire

Des États-Unis au Nigeria en passant par le Pakistan, une dénonciation sans appel des méthodes parfois expéditives du plus puissant groupe agroalimentaire de la planète. Une mise en lumière d'un vide juridique dont les avocats et lobbyistes de la firme savent tirer profit, ne respectant ni les individus ni l'écologie.

 

L'empire des Rastelli

2010 - Italie

de Andrea Molaioli

Les Rastelli ont construit un empire qui s'étend sur les 5 continents. Soumis aux lois d'un marché mondial sans pitié, ils doivent sans cesse trouver des solutions pour ne pas sombrer. Falsifications, corruption, appuis politiques : tout est bon pour préserver les apparences d'une entreprise florissante.

Avec Toni Servillo, Remo Girone, Sarah Felberbaum

Comédie dramatique

Mis en scène avec une sobriété proche de l'austérité, le film est servi par la justesse de ses acteurs, au premier rang desquels Toni Servillo, impeccable.

 

The darkest hour

2011 - Etats Unis

de Chris Gorak

Des aliens attaquent… Après avoir vécu terrés quelques jours dans les sous-sols, cinq survivants ressortent et découvrent une ville déserte. Le monde semble immobile alors qu’une force terrifiante et invisible les guette… S’ils veulent avoir une chance de survivre, ils vont absolument devoir découvrir qui sont ces êtres venus d’ailleurs.

Avec Emile Hirsch, Rachael Taylor, Olivia Thirlby

Science fiction

Davantage un nanar post-apocalyptique qu'une oeuvre de science-fiction visionnaire, mais pas forcément déplaisant.

 

Corto Maltese-Sous le signe du Capricorne

2002 - France

de Richard Danto

Accompagné d'un jeune garçon et d'un professeur de l'université de Prague, Corto Maltese va plonger au coeur de la magie noire, dans un univers peuplé de personnages énigmatiques.

Animation

Des aventures un peu désordonnées qui regroupent 6 albums de la célèbre bande dessinée.

 

Corto Maltese, la cour secrète des arcanes

2001 - France

de Pascal Morelli

Fin 1918. Lorsque Corto Maltese rentre chez lui à Shanghai, il a à peine le temps de croiser son ancien complice Raspoutine et d'échapper à un attentat avant d'être contacté par les Lanternes rouges, une société secrète. Ils se lancent alors dans une fabuleuse chasse au trésor : l'or contre-révolutionnaire transporté dans le gigantesque train blindé.

Animation

On se perd vite dans ces aventures un peu brouillonnes du célèbre héro de BD.

 

Emmenez-moi

2005 - France

de Edmond Bensimon

Sans Charles Aznavour, un cinquantenaire n'aurait pas supporté tous les coups durs de la vie. Il est temps pour lui de remercier le chanteur, son idole. Comme il a peur d'être intimidé, de ne pas trouver les mots, il enregistre ses remerciements sur bande vidéo, filmés par son neveu.

Avec Gérard Darmon, Zinedine Soualem, Lucien Jean-Baptiste, Damien Jouillerot, Charles Aznavour

Comédie

Une chronique bourrée de bonnes idées et de bons sentiments qui vaut surtout pour la prestation de Gérard Darmon, épatant en pochetron d'anthologie. Un road-movie des pavés, un portrait de paumés et un hommage à Aznavour.

 

Sicko

2007 - Etats Unis

de Michael Moore

Le système de santé américain est en plein marasme. Car non seulement 47 millions de citoyens n'ont aucune couverture médicale, mais des millions d'autres, pourtant bénéficiaires d'une mutuelle, se heurtent aux lourdeurs administratives du système. Pourtant au Canada, en Grande-Bretagne et en France, les citoyens sont soignés gratuitement.

Documentaire

Richement documenté, régulièrement drôle voire touchant, un documentaire dans lequel Michael Moore règle des comptes avec l'administration américaine, avec la répétition systématique de son combat : dedans c'est l'enfer, dehors le paradis. Avec une particularité pour cette fois: il se lance dans une solidarité humaine qu'il aimerait voir advenir.

 

Reeker

2005 - Etats Unis

de Dave Payne

Cinq étudiants partent en voiture pour participer à une fête en plein désert, mais le voyage tourne court. Ils sont contraints de s'arrêter dans un vieil hôtel à l'abandon et sont vite dérangés par une puanteur tenace. Peu à peu, ils sont témoins d'étranges apparitions de voyageurs atrocement mutilés.

Avec Devon Gummersall, Derek Richardson, Tina Illman

Epouvante

Un " slasher " (film d'horreur avec ados) qui tente d'éviter le déjà-vu avec un récit elliptique et alambiqué, mélé à un mysticisme de bazar. L'ensemble n'est subtile ni cohérent.

 

R.I.F. (Recherches dans l'Intérêt des Familles)

2010 - France

de Franck Mancuso

Sur la route des vacances, la femme d'un capitaine de police à la P.J. parisienne disparaît. Les indices semblent indiquer qu’il n’est peut-être pas étranger à cette disparition. Pour éviter d’être placé en garde-à-vue, il prend la fuite avec son fils. Il va tenter de se disculper aux yeux des enquêteurs et savoir ce qui est vraiment arrivé à sa femme.

Avec Yvan Attal, Pascal Elbé, Talid Ariss, Armelle Deutsch

Policier

Plutôt efficace au départ, le film manque pourtant de punch dans sa réalisation. Mais il laisse le soin à ses interprètes de faire vivre le récit.

 

 

Never back down

2008 - Etats Unis

de Jeff Wadlow

Nouveau venu à Orlando, un jeune garçon au passé trouble est humilié aux poings par un gros dur du campus qui appartient à une ligue de combats illégaux. Un ami le présente alors à un coach charismatique qui va lui enseigner une discipline mélangeant divers arts martiaux.

Avec Sean Faris, Djimon Hounsou, Amber Heard

Action

Un ersatz de Fight Club qui se résume à un défilé de bombes en bikini et de beaux mecs qui s'empoignent tous pecs dehors sur fond de gros rock qui tache.

 

La délicatesse

2011 - France

de David Foenkinos & Stéphane Foenkinos

Après la mort accidentelle de son mari, une femme va s'investir dans son travail, se sentir en parenthèse de sa vie sensuelle. Mais subitement, elle embrasse un de ses collègues, un homme très atypique. S'ensuit alors la valse sentimentale de ce couple hautement improbable qui va susciter interrogation et agressivité au sein de l'entreprise.

Avec Audrey Tautou, François Damiens, Bruno Todeschini, Mélanie Bernier, Monique Chaumette, Marc Citti, Ariane Ascaride, Christophe Malavoy

Comédie dramatique

Adaptée du roman éponyme, une comédie romantique qui marie joliment gravité et fantaisie. L'improbable duo François Damiens - Audrey Tautou fonctionne bien.

 

Le fils à Jo

2010 - France

de Philippe Guillard

Petit-fils d’une légende de rugby, fils d’une légende, et lui-même légende de rugby, Jo élève seul son fils de 13 ans dans un petit village du Tarn. Au grand dam de Jo, celui-ci est aussi bon en maths que nul sur un terrain. Pour le père, la légende ne peut s’arrêter là. Il monte une équipe de rugby pour son fils contre la volonté de celui-ci.

Avec Gérard Lanvin, Olivier Marchal, Vincent Moscato, Jérémie Duvall

Comédie

Philippe Guillard, ex-rugbyman, signe un sympathique premier film où amitié et chaleur humaine comptent autant qu'une passe réussie.

 

Hors du temps

2009 - Etats Unis

de Robert Schwentke

Un homme possède des gènes lui permettant de voyager dans le temps. Toutefois, il n'a aucun contrôle sur ce pouvoir et est ainsi propulsé dans le passé comme dans le futur pour quelques minutes ou plusieurs jours. Il rencontre à plusieurs reprises sa future femme encore enfant, et s’observe lui-même à plusieurs étapes de sa vie.

Avec Eric Bana, Rachel McAdams, Ron Livingston

Fantastique

Une comédie fantastico-romantique dont l'intrigue alambiquée distille rapidement l'ennui.

 

Prince of Persia : les sables du temps

2010 - Etats Unis

de Mike Newell

Un prince rebelle est contraint d'unir ses forces avec une mystérieuse princesse pour affronter ensemble les forces du mal et protéger une dague antique capable de libérer les Sables du temps, un don de dieu qui peut inverser le cours du temps et permettre à son possesseur de régner en maître absolu sur le monde.

Avec Jake Gyllenhaal, Gemma Arterton, Ben Kingsley, Alfred Molina

Fantastique

Tiré d'un jeu vidéo, un blockbuster dont le charme kitsch des séries B d'hier est dopé au numérique d'aujourd'hui. Les montagnes russes narratives, la volonté d'en faire toujours plus et le ton proche du cartoon garantissent le spectacle. Mais l'humour et la psychologie relèvent davantage d'une cour de récréation.

 

Holiday

2010 - France

de Guillaume Nicloux

Un soir, un homme échoue dans la pharmacie d’une gare de province et se remémore le fil des événements qui, en deux jours, ont fait basculer sa vie : parti en week-end avec sa femme pour reconstruire leur couple et sauver leur sexualité, rien ne s’est finalement passé comme prévu.

Avec Jean-Pierre Darroussin, Judith Godrèche, Josiane Balasko

Policier

Entre comédie mordante, intrigue policière et tentatives surréalistes, voilà un film qui se cherche sans jamais vraiment se trouver. Le film s'étire et s'englue en attendant les révélations finales.

 

Le stratège

2011 - Etats Unis

de Bennett Miller

Un homme arrive comme manager général de l’équipe de baseball des Athletics d'Oakland. Avec son adjoint, il utilise une approche statistique dite sabermetric, dans le but de fonder un groupe compétitif malgré un budget très restreint par rapport aux grandes franchises des Ligues majeures de baseball.

Avec Brad Pitt, Jonah Hill, Philip Seymour Hoffman, Robin Wright

Comédie dramatique

Une immersion dans les coulisses du sport numéro 1 outre atlantique. Brad Pitt et Philip Seymour Hoffman y font une brillante prestation.

 

Cold prey 2

2008 - Norvège

de Mats Stenberg

Pendant l'hiver 2006, quatre jeunes ont été sauvagement assassinés dans les montagnes norvégiennes de Jotunheimen. La seule femme ayant survécu au massacre est transférée dans un hôpital de la région. A son réveil, le lieu est plongé dans l'obscurité et le silence, sans âme qui vive.

Avec Per Schaaning, Mats Eldøen, Andreas Cappelen

Horreur

Ce deuxième opus, truffé d'invraisemblances, est assez indigeste.

 

Ni à vendre, ni à louer

2011 - France

de Pascal Rabaté

Vous êtes punk, retraité, père de famille, nudiste ou représentant en parapluie ? Rejoignez la côte Atlantique ! De nombreuses activités vous y attendent : golf, cerf-volant et scrabble, cours de dessin, échangisme fruitier ou sadomasochisme fleuri, de belles rencontres en perspective !

Avec Jacques Gamblin, Maria de Medeiros, François Damiens, François Morel, Dominique Pinon

Comédie

Un film muet qui passe en revue les archétypes des vacanciers modernes, alternant les saynètes avec humour et tendresse: un exercice de style qui atteint rapidement ses limites.

 

De force

2010 - France

de Frank Henry

Une femme flic enquête sur une série de braquages non résolus. Sa seule piste : une figure très connue du grand banditisme, purgeant actuellement une peine de prison. Elle lui demande de l'aider, ainsi que d’intervenir auprès de son fils, jeune délinquant sur lequel elle ne maitrise rien.

Avec Isabelle Adjani, Eric Cantona, Simon Abkarian, Thierry Frémont, Anne Consigny, Linh-Dan Pham, Serge Riaboukine, Jean-François Stévenin

Policier

Un film qui ressemble plus ou moins à un fond de marmite d'une série policière à la française. Que sont donc allés faire Isabelle Adjani et Éric Cantona dans ce piteux polar ?

 

My best men

2011 - Australie - Grande Bretagne

de Stephan Elliott

Un homme, la trentaine, quitte Londres pour l’Australie où il va épouser la femme de sa vie. Dans un élan de solidarité masculine, ses trois meilleurs amis l’accompagnent au mariage. Ils seront ses témoins et donneront à l’expression « pour le meilleur et pour le pire » une connotation très personnelle.

Avec Xavier Samuel, Kris Marshall, Kevin Bishop, Tim Draxl, Olivia Newton-John, Laura Brent

Comédie

Mariage mixte d'humour british et de balourdises yankee, rappelant Very Bad Trip, une comédie qui parvient à faire rire mais pas à surprendre.

 

La révolte des prétoriens

1964 - Italie

de Alfonso Brescia

Un capitaine de la garde prétorienne ne supporte plus la violence et l'injustice du règne d'un empereur sanguinaire. Il va tout faire pour faire tomber cet oppresseur de peuple.

Avec Giuliano Gemma, Richard Harrison, Moira Orfei

Péplum

Un péplum bas de gamme à l'intrigue pauvre et à l'action mollassonne.

 

Stella days

2011 - Irlande

de Thaddeus O'Sullivan

Dans les années 1950, un village reculé d'Irlande voit sa vie changer avec le retour sur ses terres d'un père après vingt ans passés aux États-Unis. Passionné par le cinéma, ce dernier souhaite ouvrir une salle de projection dans le village. Commence alors un conflit entre l'église conservatrice et novatrice.

Avec Martin Sheen, Stephen Rea, Gail Fitzpatrick

Drame

Un film à la gloire du cinéma, dont le réalisateur irlandais montre comment celui-ci surpasse le statut de divertissement grâce à sa vertu fédératrice.

 

Bennie filou

2011 - Pays Bas

de Johan Nijenhuis

Dans les années 30, un garçon de sept ans veut profiter de la fête de Saint-Nicolas pour rejoindre son père, parti travailler en Espagne.

Avec Koen Dobbelaer, Hanna Verboom, Marijn Bekkenk

Comédie

Un divertissement familial destiné à la jeunesse, qui n'exclut pas une certaine nostalgie.

 

Plan de table

2011 - France

de Christelle Raynal

Suite à un câlin, la table dressée pour la noce est en désordre. La mariée court se recoiffer, tandis que l’homme replace les cartons sans respecter le plan de table. Comme le destin fait mal les choses, l'ex de la mariée provoque plusieurs retours dans le passé, en réorganisant différemment le plan de table de la noce, afin de corriger les erreurs du destin.

Avec Elsa Zylberstein, Franck Dubosc, Audrey Lamy

Comédie

Abusant du principe d' "Un jour sans fin", cette valse romantique des hasards et des destins devient répétitive.

 

Somewhere

2010 - Etats Unis

de Sofia Coppola

Un auteur à la réputation sulfureuse vit dans un hôtel à Los Angeles. Il va recevoir une visite inattendue : sa fille de 11 ans.

Avec Stephen Dorff, Elle Fanning, Chris Pontius

Comédie dramatique

Avec une mise en scène ultrasobre, ce film très minimaliste de Sofia Coppola fait rejaillir le comique — et la vacuité — d'un personnage qu'on a toutefois du mal à détester.

Lion d'Or de Saint Marc