L'élève Ducobu

2010 - France

de Philippe de Chauveron

Pour éviter de finir en pension, un cancre va devoir se surpasser et mettre au point les tricheries les plus ingénieuses et les plus spectaculaires jamais imaginées. Mais son redoutable professeur est un adversaire coriace et la première de la classe, sur qui il tente de copier, ne va pas rester longtemps sous son charme.

Avec Elie Semoun, Joséphine de Meaux, Vincent Claude, Bruno Podalydès

Comédie

Pour les plus jeunes, les inventions de Ducobu sont une mine de rigolade. Les plus grands se rabattront sur la romance complexée qui se joue entre les personnages jubilatoires incarnés par Elie Semoun et Joséphine de Meaux.

 

Vénus noire

2009 - France

de Abdellatif Kechiche

Au début du XIXè siècle, la « Vénus Hottentote » quittait l'Afrique du Sud avec son maître, et livrait son corps en pâture au public londonien des foires aux monstres. Femme libre et entravée, elle était l'icône des bas-fonds, promise au mirage d'une ascension dorée.

Avec Yahima Torres, André Jacobs, Olivier Gourmet

Drame

A travers une histoire vraie, Kechiche réfléchit sur la pornographie esthétique et politique, les dérives du colonialisme et la dialectique maître-esclave. Mais toutes ces réflexions s'avèrent trop étroites pour pouvoir aspirer une réelle émotion.

 

Patate

1964 - France

de Robert Thomas

Un homme a une femme charmante, une fille affectueuse et une situation convenable. Pourtant il est envieux de son ami , à la réussite insolente. Un jour il découvre que sa fille est la maîtresse de celui. Furieux, il décide de se venger.

Avec Jean Marais, Pierre Dux, Danielle Darrieux, Anne Vernon, Sylvie Vartan, Daniel Ceccaldi

Comédie

Une petite comédie savoureuse qui permet de voir une des très rares apparitions de Sylvie Vartan au cinéma.

 

Elle s'en va

2013 - France

de Emmanuelle Bercot

Une femme, la soixantaine, se voit soudain abandonnée par son amant et en péril financier avec le restaurant familial. Elle prend sa voiture et s'enfuit. Au fil de la route : des rencontres de hasard, un gala d’ex-miss France, le lien renoué avec sa fille, la découverte de son petit-fils, et peut-être l’amour au bout du voyage…

Avec Catherine Deneuve, Nemo Schiffman, Gérard Garouste, Claude Gensac, Mylène Demongeot

Comédie dramatique

Un road-movie au féminin à fleur de peau, dans lequel Deneuve est profondément émouvante et juste.

 

Pauline détective

2011 - France

de Marc Fitoussi

Plaquée par son petit ami, une femme se laisse entraîner par sa sœur dans un palace de la riviera italienne. Au lieu de savourer les joies du farniente, elle se persuade qu’un crime a été commis dans l’hôtel et s’improvise détective, embarquant dans ses investigations un séduisant maître-nageur.

Avec Sandrine Kiberlain, Audrey Lamy, Claudio Santamaria, Antoine Chappey, Wladimir Yordanoff

Comédie

Une comédie policière stylisée et enlevée. Impayable, Sandrine Kiberlain ressuscite les belles enquiquineuses de l'âge d'or de Hollywood.

 

Les petits fils

2004 - France

de Ilan Duran Cohen

Un jeune homme cherche à s'émanciper de l'amour de deux femmes : sa mère, récemment décédée, et sa grand-mère. Autour de leur relation orageuse et drôle, une petite famille se constitue.

Avec Reine Ferrato, Guillaume Quatravaux, Jean-Philippe Sêt

Comédie dramatique

Filmée comme un documentaire, une chronique intimiste sur le deuil et la douleur à surmonter, dotée d'un étrange pouvoir séducteur.

 

Safari diamants

1966 - France

de Michel Drach

Un ancien parachutiste est impliqué dans le vol d'un collier de très grande valeur. Alors que son complice est tué par une bande rivale, il a la vie sauve grâce à une jeune femme qui a bien l'intention de récupérer le bijou.

Avec Marie-José Nat, Jean-Louis Trintignant, Hellmut Lange, Jean-Pierre Darras, Jean-Pierre Kalfon, Paul Le Person

Policier

Un film de truands avec Trintignant, avec une ambiance très particulière, et qui manque cruellement de crédibilité.

 

Le concile de pierre

2006 - France - Italie - Allemagne

de Guillaume Nicloux

Une femme est victime de cauchemars etd' hallucinations qui la plongent depuis quelques semaines dans une angoisse incontrôlable. Qui est vraiment son fils adoptif ? Quelques jours avant son septième anniversaire, l'enfant est enlevé. Elle se jette à corps perdu dans un périple aux confins de l'étrange et du fantastique.

Avec Monica Bellucci, Catherine Deneuve, Moritz Bleibtreu, Sami Bouajila, Elsa Zylberstein, Laurent Grévill, Eric Caravaca

Thriller

Le cinéaste respecte le mécanisme et le suspense à travers tous les rebondissements de cette intrigue complexe, qui frise parfois le Grand Guignol.

 

Constantin le grand

1961 - Italie - Yougoslavie

de Lionello De Felice

L'histoire de Constantin, qui fut le premier empereur chrétien à partir à la conquête de l'Europe en moins 300 avant JC.

Avec Cornel Wilde, Belinda Lee, Massimo Serato

Peplum

Une leçon d'Histoire à travers ce péplum au budget relativement réduit.

 

Love & secrets

2010 - Etats Unis

de Andrew Jarecki

New-York, dans les années 80, le descendant d'une grande dynastie immobilière file le parfait amour avec son épouse jusqu'au jour où celle-ci disparaît sans laisser de trace. Quelques années plus tard, un policier et un reporter décident de rouvrir l'enquête. Il devient le suspect principal et les secrets de l'empire familial vont peu à peu faire surface.

Avec Ryan Gosling, Kirsten Dunst, Frank Langella

Policier

Tiré d’une histoire vraie, un thriller mou qui laisse le spectateur un peu passif devant une intrigue trop plate.

 

Passion impossible

2001 - Etats Unis - Canada

de Jeffrey Reiner

Une femme se retrouve enceinte. Puis, soudain, son petit ami meurt dans un accident. Quatre ans plus tard, elle a surmonté ce traumatisme et élève sa fille, aux côtés d'un vieil ami d'enfance. Au cours d'une balade au bord d'un lac, celui-ci lui fait d'étranges révélations sur le passé du défunt et le sien.

Avec Shannen Doherty, Max Martini, Julian McMahon

Thriller

Un mélange très confus et finalement sans intérêt de fantastique et de mélodrame.

 

Air Bud 2 : receveur étoile

1998 - Etats Unis - Canada

de Richard Martin

Un garçon s'inscrit au club de foot de son école et se retrouve dans une équipe de nuls. Il fait alors appel à son chien, Golden Retriever, qui s'avère être un expert du jeu.

Avec Kevin Zegers, Cynthia Stevenson, Gregory Harrison

Comédie

Un deuxième volet, forcément invraisemblable, destiné exclusivement aux enfants.

 

L'extravagant voyage du jeune et prodigieux T.S. Spivet

2013 - France - Canada

de Jean-Pierre Jeunet

Un petit garçon surdoué et passionné de science a inventé la machine à mouvement perpétuel, ce qui lui vaut de recevoir un très prestigieux prix de Washington. Sans rien dire à sa famille, il quitte le Montana et part, seul, chercher sa récompense et traverse les Etats-Unis sur un train de marchandises.

Avec Kyle Catlett, Helena Bonham Carter, Robert Maillet, Judy Davis, Dominique Pinon

Comédie

Multipliant les prouesses visuelles, Jeunet prend un plaisir fou à réinventer son cinéma dans une Amérique fantasmatique. Kyle Catlett est surprenant de justesse et de maturité.

César de la meilleure photographie

 

Phantom

2013 - Etats Unis

de Todd Robinson

Le capitaine d'un sous-marin soviétique doit quitter sa famille pour mener une mission des plus mystérieuses qui déterminera le sort prochain du monde.

Avec Ed Harris, David Duchovny, William Fichtner

Aventure

Un film pour les fans de sous-marins et de guerre, et surtout ceux qui privilégieront l'ambiance à la vraisemblance historique. Un huis-clos qui manque un peu de tension dramatique.

 

Hara-Kiri : mort d'un samouraï

2011 - Japon

de Takashi Miike

Un samouraï sans ressources demande à un clan l'autorisation de commettre le suicide rituel des samouraïs au sein de leur résidence. Il est reçu par l'intendant qui tente de l'en dissuader en lui racontant l'horrible histoire d'un jeune ronin qui s'était présenté à eux avec la même demande.

Avec Ebizô Ichikawa, Eita, Koji Yakusho

Drame

Un film de sabre cynisme où certaines séquences, très perverses, virent parfois au grotesque. Elles soulignent toutefois avec force les humiliations que peuvent subir les classes les plus faibles dans un système asservissant.

 

Cold prey 3

2010 - Norvège

de Mikkel Braenne Sandemose

Dans les années quatre-vingt, dans un hôtel isolé en montagne, un adolescent et ses parents sont retrouvés morts dans d'étranges circonstances. Douze ans plus tard, alors que le bâtiment est à l'abandon, une bande de jeunes décide d'aller explorer cet hôtel, loin de se douter qu'un redoutable tueur y rôde.

Avec Ida Marie Bakkerud, Julie Rusti, Kim S. Falck-Jørgensen

Horreur

Ce troisième volet n'est que le sosie des deux autres. Le filon, déjà pas très épais, est cette fois bien vidé.

 

Pièce montée

2010 - France

de Denys Granier-Deferre

Un couple se marie dans le respect des traditions bourgeoises. Selon la coutume, familles et amis se réunissent à la campagne par une belle journée de printemps. Mais comme les liens du sang ne sont pas toujours ceux du coeur, cette journée va vite devenir "L'heure de vérité", toute génération confondue.

Avec Clémence Poésy, Jérémie Renier, Jean-Pierre Marielle, Danielle Darrieux, Léa Drucker, Julie Depardieu, Julie Gayet, Charlotte De Turckheim, Dominique Lavanant, Hélène Fillières, Aurore Clément

Comédie

Une comédie enlevée, portée par des dialogues grinçants, et avec une distribution impeccable. C'est parfois un peu forcé mais le ton général, entre tendre et cinglant, est appréciable.

 

La traque

2010 - France

de Antoine Blossier

Décidée à le chasser un prédateur sévit dans les bois alentours, une famille d'agriculteurs s'enfonce au cœur de la forêt voisine. Stupéfaits, ils constatent que la nature environnante se meurt, ravagée par un mal inconnu. Alors que le soleil décline, des hurlements retentissent autour d'eux. Les chasseurs sont devenus les proies.

Avec Grégoire Colin, François Levantal, Fred Ulysse, Bérénice Bejo

Horreur

Cette famille de pétrochimistes véreux, partis à la chasse au sanglier, est si abjecte qu'on prend vite le parti des bêtes sauvages lancées à leurs trousses, dans l'espoir que ce pensum s'achève au plus vite.

 

Happy few

2010 - Etats Unis

de Antony Cordier

Deux couples ont à peine le temps de devenir amis qu’ils tombent presque aussitôt amoureux. Sans l’avoir cherché, les nouveaux amants deviennent inséparables. Ils gardent le secret devant les enfants et tout continue, presque comme avant. Mais ce qui les lie les uns aux autres est tellement fort que la confusion s’installe.

Avec Marina Foïs, Nicolas Duvauchelle, Roschdy Zem, Élodie Bouchez, Jean-François Stévenin

Comédie dramatique

Les voix off des personnages sont redondants, les fausses pistes déroutantes, les afféteries du scénario agacantes. Mais c'est avec force que les acteurs, tous exemplaires, se sont emparés de cette histoire.

 

Portrait de femme

1996 - Etats Unis - Grande Bretagne

de Jane Campion

A la fin des années 1800, une jeune Américaine en visite chez ses cousins anglais choque son entourage par son esprit libre et aventureux. Son cousin, phtisique incurable, l'aime en secret. Elle part à Florence où une amie la jette dans les bras de son amant. Elle l'épouse. Quelques années plus tard, elle découvre qu'elle a été manipulée.

Avec Nicole Kidman, John Malkovich, Shelley Duvall, Barbara Hershey, Mary-Louise Parker, Shelley Winters, Christian Bale, Viggo Mortensen, John Gielgud

Drame

Jane Campion décrit la place féminine dans la société d'autrefois. Si les imperfections du scénario sont présentes, la mise en scène est grandiose, et l'interprétation impressionnante.

 

Americano

2011 - France

de Mathieu Demy

Lorsqu'il perd sa mère, restée en Californie, un homme qui vit à Parisdoit retourner dans la ville de son enfance Los Angeles, pour s'occuper des formalités. Il fuit alors vers Tijuana sur les traces d'une danseuse mexicaine qu'il a connue jadis, et qui avait occupé une place importante dans la vie de sa mère. Pour faire son deuil, il devra revisiter son passé.

Avec Mathieu Demy, Salma Hayek, Geraldine Chaplin, Chiara Mastroianni, Jean-Pierre Mocky

Drame

A la fois producteur, scénariste, metteur en scène et interprète de ce road-movie, aux côtés d'une Salma Hayek pleine de sensualité maligne, Mathieu Demy trace son sillon personnel. A l'instar du personnage, déboussolé, c'est quand le film se perd qu'il trouve sa dimension tragique et bouleversante.

 

Daniel & Ana

2009 - Espagne - Mexique

de Michel Franco

Deux frère et sœur sont les meilleurs amis du monde. Un jour, ils sont kidnappés, et l'harmonie qui règne entre eux est immédiatement rompue. Un événement choquant les oblige à affronter leurs désirs et leurs peurs.

Avec Dario Yazbek Bernal, Marimar Vega, Chema Torre

Drame psychologique

Une première oeuvre étouffante, inspirée de faits réels, qui prend son sujet à bras-le-corps sans voyeurisme. Entre des images d'une froideur clinique et des cadrages serrés, le réalisateur a trouvé sa propre identité pour restituer ce traumatisme.

 

Detachment

2011 - Etats Unis

de Tony Kaye

Un professeur remplaçant est assigné pendant trois semaines dans un lycée difficile de la banlieue new-yorkaise. Lui qui s’efforce de toujours prendre ses distances va voir sa vie bouleversée par son passage dans cet établissement.

Avec Adrien Brody, Marcia Gay Harden, James Caan, Lucy Liu, William L. Petersen

Comédie dramatique

Loin des films américains qui font de la violence scolaire un spectacle, Tony Kaye montre une réalité difficile avec un grand respect. Une histoire jalonnée de réflexions existentielles. Adrien Brody y livre une composition subtile.

Prix de la critique internationale du Festival de Deauville

 

Le shérif est en prison

1974 - Etats Unis

de Mel Brooks

Afin de s'approprier des terrains à bas prix, deux notables nomment un jeune Noir shérif d'une bourgade des plus racistes.

Avec Cleavon Little, Gene Wilder, Slim Pickens, Mel Brooks

Western

Une histoire qui traite du racisme, sans morale ni message, dont la seule ambition est de faire rire. L'ensemble est assez inégal, parfois lourd, avec des gags iconoclastes portant sur des sujets tabous comme les petites vieilles ou les handicapés moteurs.

 

A belles dents

1966 - France

de Pierre Gaspard-Huit

À la mort de ses parents, une femme trouve un emploi au pair chez des bourgeois à Paris. Sur un coup de tête, elle épouse un milliardaire malgré l'amour qu'elle porte à un jeune architecte. Elle divorce peu après et épouse un autre milliardaire qui meurt, la laissant à la tête d'une immense fortune qu'elle décide de gérer seule.

Avec Mireille Darc, Jacques Charrier, Daniel Gélin, Peter van Eyck

Comédie dramatique

Mireille Darc est particulièrement belle dans ce film et sa seule présence sauve l'ensemble de la médiocrité.

 

Une semaine ordinaire

2014 - Etats Unis

de Peter Glanz

Après que ses parents aient décidés de lui couper les vivres, un homme est forcé de vivre avec son meilleur ami. Il rencontre un modèle et flash sur elle. Il a une semaine pour trouver un moyen de gérer le fait qu'il soit fauché, sans-abri et tombé amoureux de la fille de ses rêves.

Avec Jason Bateman, Olivia Wilde, Billy Crudup, Jenny Slate, Barbara Schulz

Comédie dramatique

Le réalisateur ne fait rien pour qu'on s'attache aux personnages et nous embarque dans une histoire d'amour bateau sans grand intérêt.

 

Incendies

2010 - Canada

de Denis Villeneuve

Montréal. À la suite du décès de leur mère, deux frère et soeur jumeaux se voient remettre deux lettres par le notaire. L'une qu'ils doivent donner à leur père qu'ils n'ont jamais connu et qu'ils croyaient mort, et l'autre à leur frère dont ils ignoraient l'existence. Commence alors pour les jumeaux une longue quête au Moyen Orient vers leurs origines.

Avec Rémy Girard, Lubna Azabal, Mélissa Désormeaux-Poulin

Drame

Une tragédie âpre, intense en émotions, brodant sur le thème de la quête des origines, du secret, de l'impossible pardon. Dans ce pays qui ressemble au Liban traversé par les déchirures de la guerre, on en sort bousculé par la dureté des faits, et captivé par la force du récit.

 

Adieu Berthe ou l'enterrement de mémé

2012 - France

de Bruno Podalydès

Alors que Mémé vient de mourir, un pharmacien doit jongler entre un père atteint d'Alzheimer, une femme qui ne veut plus le quitter, une maîtresse qui devient envahissante… Sans compter qu'il doit préparer un tour de magie pour l'anniversaire de la fille de cette dernière. Et dans tout ça, qu'est-ce qu'on fait pour Berthe ? On l'enterre ou on l'incinère ?

Avec Denis Podalydès, Valérie Lemercier, Isabelle Candelier, Bruno Podalydès, Michel Vuillermoz, Pierre Arditi, Michel Robin

Comédie

Comme d'habitude, Bruno Podalydès signe un film fonctionnant au mélange d'humour et de mélancolie douce. Les dialogues sont jouissivement farfelus, et le film foisonne d'idées.

 

Después de Lucía

2012 - Mexique

de Michel Franco

A Mexico. une adolescente, qui vient de perdre sa mère, se retrouve, nouvelle, dans une classe. Plus jolie, plus brillante, elle est rapidement la cible d’envie et de jalousie de la part de ses camarades. Refusant d’en parler à son père, elle devient une proie, un bouc émissaire.

Avec Tessa Ia, Hernán Mendoza, Gonzalo Vega Sisto

Drame

Des cadrages à la durée des plans, du jeu des comédiens (non professionnels) au scénario, tout est précis, dense, déroutant. La maestria du cinéaste pour jouer avec les nerfs et les tripes de son public se révèle totale.

 

Hyper tension

2006 - Etats Unis

de Mark Neveldine & Brian Taylor

Un tueur à gages apprend que son rival lui a injecté un poison qui bloque les récepteurs d'adrénaline. Pour survivre, il doit être en perpétuel mouvement sous peine de mourir. Il entame une course contre la montre afin de trouver l'antidote tout en conservant un rythme effréné.

Avec Jason Statham, Amy Smart, Jose Pablo Cantillo

Action

Un nanar épileptique qui affiche clairement son intention: un pur produit de divertissement américain ravagé du cerveau.

 

Dead season

2012 - Etats Unis

de Adam Deyoe

L'épidémie s'est déclarée il y a un an. Notre société s'est effondrée, et le monde a sombré dans le chaos. Les deux dernières personnes encore en vie partent des États-Unis pour une île lointaine des Caraïbes. Sur place, ils découvrent une nouvelle communauté, qui lutte pour sa survie face à une armée de zombies.

Avec James C. Burns, Scott Peat, Corsica Wilson

Epouvante

Un film de zombies à petit budget, où le sang coule à flot, et qui ne manqe pas d'effets gores.

 

Malveillance

2011 - Espagne

de Jaume Balagueró

Un gardien d’immeuble est toujours disponible pour s’immiscer dans la vie des habitants jusqu’à les connaître par cœur ; discret quand il emploie ses nuits à détruire leur bonheur ; efficace quand il s’acharne jusqu’à l’obsession sur une jeune femme insouciante et heureuse.

Avec Luis Tosar, Marta Etura, Alberto San Juan

Thriller

Entre horreur et comédie noire, un thriller qui déroule une tension crescendo, pour mieux saisir à la gorge le spectateur.

 

Ces amours-là

2010 - France

de Claude Lelouch

Le destin flamboyant d'une femme qui, sa vie durant, a placé ses amours au dessus de tout et se les remémore au rythme d'un orchestre symphonique. Dans cette fresque romanesque, elle incarne tous les courages et les contradictions d'une femme libre. Et si ce n'était pas Dieu qui avait créé la femme mais chaque homme qu'elle a aimé ?

Avec Audrey Dana, Laurent Couson, Raphaël Haroche, Dominique Pinon, Zinedine Soualem, Anouk Aimée

Comédie dramatique

Une ode à la vie, aux acteurs et au cinéma. Si Lelouch n'a rien perdu de son aisance à manier la caméra, sur le fond, c'est toujours le même déversement de bons sentiments pleins de candeur et d'innocence. De ce grand maelström, on sort moitiés agacés, moitié conquis. Le plaisir de ce grand gosse amoureux du cinéma reste cependant visible.

 

Pas de répit pour les damnés

2010 - Espagne

de Enrique Urbizu

À Madrid, un dimanche comme les autres, alors qu'il rentre chez lui en état d'ivresse, un inspecteur de police est mêlé à un triple assassinat. Un témoin parvenant à s'échapper, pour éviter de se faire incriminer, il lance une enquête destinée à le trouver et à se débarrasser de lui. L'affaire est confiée à une juge, qui commence elle aussi sa propre recherche de l'assassin.

Avec José Coronado, Rodolfo Sancho, Helena Miquel

Policier

Si la première partie est aguichante par son suspense qui maintient le spectateur en haleine, la suite se révèle trop alambiquée pour emporter l'adhésion.

 

Maelström

2000 - France

de Denis Villeneuve

Issue d'une famille riche et influente, une femme dirige plusieurs magasins de vêtements de luxe. Une nuit, elle renverse un homme avec sa voiture et poursuit sa route sans s'arrêter... Elle risque sa propre vie pour effacer toute trace de son geste. La rencontre fortuite du fils de la victime, entre-temps décédée, va changer son destin.

Avec Marie-Josée Croze, Jean-Nicolas Verreault, Stéphanie Morgenstern

Drame

Une histoire convenue de rédemption que le réalisateur leste encore par un style clippeux et plusieurs flash-back superflus.

 

Au galop

2011 - France

de Louis-Do de Lencquesaing

Une femme rencontre un écrivain. Celui-ci vit seul avec sa fille, et a une mère des plus envahissantes. Il a la mauvaise idée de perdre son père alors même que cette histoire commence à peine... La vie s'accélère.

Avec Marthe Keller, Valentina Cervi, Alice de Lencquesaing, Denis Podalydès

Comédie dramatique

Sur un ton à la fois burlesque et désenchanté, une histoire d'amour touchante, et une série de portraits bien dessinés, menée par les savoureuses prestations de ses interprètes.

 

17 filles

2011 - France

de Muriel & Delphine Coulin

Dans une petite ville au bord de l’océan, dix-sept adolescentes d’un même lycée prennent ensemble une décision inattendue et incompréhensible aux yeux des garçons et des adultes : elles décident de tomber enceintes en même temps.

Avec Louise Grinberg, Juliette Darche, Roxane Duran, Florence Thomassin

Comédie dramatique

Inspiré d’un fait divers survenu en 2008, un premier film qui scrute l'adolescence sous un angle naturaliste. Les jeunes actrices communiquent l'émerveillement et les angoisses du passage d'un âge à l'autre.

 

Dream home

2010 - Hong Kong

de Ho-Cheung Pang

Depuis l'enfance, une jeune femme s’est juré qu’un jour elle s’offrirait un appartement sublime dans le quartier Victoria de Hong Kong. Pour concrétiser son rêve, elle décide de laisser mourir son père d'un cancer à l'hôpital et d'influer sur les prix de l'immobilier en assassinant les occupants de la résidence qu'elle convoite.

Avec Anthony Wong Chau-Sang, Josie Ho, Eason Chan

Horreur

Une vision assez juste d'une petite société embourgeoisée. Mais le scénario, peu abouti, débouche sur une vengeance bien sanglante pour ados en manque de trucs bien gores.

 

L'enlèvement de Michel Houellebecq

2013 - France

de Guillaume Nicloux

L'écrivain Michel Houellebecq a une vie calme et sans imprévus, il se promène dans son quartier et discute avec ses amis. Mais un jour trois hommes rentrent avec lui dans son immeuble, le ligotent et lui mettent un adhésif sur la bouche. Commence alors son enlèvement.

Avec Michel Houellebecq, Maxime Lefrancois, Francoise Lebrun

Comédie dramatique

Une façon originale et drôle de découvrir et d'interviewer Michel Houellebecq, enlevé par de pittoresques pauvres, fumant clope sur clope et buvant verre sur verre. Mais après la bonhommie, il reste son insolence et sa pugnacité face à la bien pensance. Alors on s'amuse.

 

Mon pire cauchemar

2011 - France

de Anne Fontaine

La rencontre entre deux êtres complètement différents. Elle vit dans un appartement bourgeois tandis que lui, vit dans une fourgonnette. Au début, l'antipathie qu'elle éprouve à son encontre est palpable mais par la suite, après avoir passé une nuit ensemble, c'est leur amour réciproque qui sera visible.

Avec Isabelle Huppert, Benoît Poelvoorde, André Dussollier, Aurélien Recoing, Bruno Podalydès

Comédie

Ironique et tendre, une comédie rythmée, et surtout interprétée avec un plaisir palpable par des acteurs au diapason. On peut toutefois déplorer de grosses facilités et une réelle inconséquence.

 

Billy Budd

1962 - Grande Bretagne

de Peter Ustinov

Un jeune marin timide, Billy Budd, est enrolé de force sur une frégate où règne une discipline de fer. Accusé par le maître d'équipage de fomenter une révolte, il le tue accidentellement. Il est condamné à mort. C'est alors qu'une goelette française attaque.

Avec Terence Stamp, Robert Ryan, Melvyn Douglas; Peter Ustinov; John Neville; David McCallum

Aventure

Un bon film d'aventures maritimes, adapté de l'ultime roman de Herman Melville. Peter Ustinov nous livre un scénario très manichéen, mais parfaitement orchestré, sur les rapports humains.

 

Splendor

1988 - Italie

de Ettore Scola

Malgré tous ses efforts, le propriétaire du cinéma "le Splendor" se voit contraint de fermer les portes de sa lanterne magique, tandis que son jeune projectionniste et sa pulpeuse caissière tentent de ranimer la flamme du public pour le septième art.

Avec Marcello Mastroianni, Massimo Troisi, Marina Vlady

Comédie dramatique

Etore Scola livre un hommage appuyé aux anciennes salles de cinéma, ainsi qu'aux classiques des années 20 jusqu'aux années 80. Un hymne d'amour au septième art, où le cinéaste reprend son thème de la mémoire à travers l'histoire de gens simples.

 

The fountain

2006 - Etats Unis

de Darren Aronofsky

Le combat à travers les âges d'un guerrier, d'un scientifique et d'un explorateur pour sauver la femme qu'ils aiment. Trois histoires qui convergent vers une seule et même vérité, quand les trois hommes des trois époques parviennent enfin à trouver la paix face à la vie, l'amour, la mort et la renaissance.

Avec Hugh Jackman, Rachel Weisz, Ellen Burstyn

Science fiction

L'histoire d'amour aux accents larmoyants appuyés et l'esthétique tape à l'oeil ne réussissent pas à masquer la vacuité d'un scénario métaphysique qui étale des banalités exprimées comme des fulgurances.

 

Pas de scandale

1998 - France

de Benoît Jacquot

Comme quelques-uns de ses pairs, un grand patron d'industrie vient de se retrouver en prison. A sa sortie, il retrouve ses enfants, sa femme, son frère. Mais est-ce le même homme ?

Avec Fabrice Luchini, Isabelle Huppert, Thérèse Liotard, Vincent Lindon, Andrea Parisy, Gregori Derangère

Comédie dramatique

Une peinture sociologique de la bourgeoisie du XVIe arrondissement. Sevrés d'enjeu dramatique, Luchini doit se contenter d'être mutique, Huppert décline ses gammes de sourires inquiets, Lindon déroule son numéro bien rodé de brave type. Mais faute d'une intrigue consistante, le spectateur reste sur sa faim.

 

Toutes nos envies

2010 - France

de Philippe Lioret

Une jeune juge au tribunal de Lyon rencontre un juge chevronné et désenchanté, qu'elle entraîne dans son combat contre le surendettement. Quelque chose naît entre eux, où se mêlent la révolte et les sentiments, et surtout l'urgence de les vivre, d'autant plus qu'elle est atteinte d'un cancer.

Avec Vincent Lindon, Marie Gillain, Amandine Dewasmes, Yannick Renier, Pascale Arbillot

Drame

Un film d'une justesse renversante, sublimé par l'investissement total de Marie Gillain et de ses partenaires, humains dans toute leur fragilité.

 

Hyper tension 2

2009 - Etats Unis

de Mark Neveldine & Brian Taylor

Un parrain de la mafia chinoise a remplacé le coeur d'un tueur à gages par une prothèse qu'il doit régulièrement stimuler en s'envoyant des décharges électriques.

Avec Jason Statham, Amy Smart, Efren Ramirez, David Carradine

Action

A la manière du premier opus, ce film de pure adrénaline ne se prend pas au sérieux une seule seconde, enchaînant les situations improbables et les gags vulgaires.

 

Cloclo

2012 - France

de Florent Emilio Siri

Cloclo, c’est le destin tragique d’une icône de la chanson française décédée à l’âge de 39 ans, qui plus de trente ans après sa disparition continue de fasciner. Star adulée et business man, bête de scène et pro du marketing avant l’heure, machine à tubes et patron de presse, mais aussi père de famille et homme à femmes…

Avec Jérémie Renier, Benoît Magimel, Monica Scattini, Ana Girardot

Biographie

Florent-Emilio Siri a réalisé un impressionnant travail, n'évitant aucun des aspects de la personnalité du chanteur survolté. Qu'importe si le héros n'apparaît pas toujours sympathique, les raisons d'une fragilité jamais cicatrisée sont superbement montrées. Jérémie Renier, saisissant de ressemblance, est fascinant.

César du meilleur son

 

Dark horse

2011 - Etats Unis

de Todd Solondz

Un trentenaire, qui s'accroche à son adolescence, rencontre une femme déprimée revenue vivre comme lui chez ses parents, et entrevoit la possibilité d'une grande histoire d'amour . Alors que le couple se prépare au mariage, l'homme est en proie au doute et au manque de confiance en lui qui le minent depuis l'enfance.

Avec Jordan Gelber, Selma Blair, Justin Bartha, Mia Farrow, Christopher Walken

Comédie dramatique

Humour noir ou décalé, mise en scène et montage un brin bricolés, et un esprit de dérision chaleureux. Un film profondément humain, au ton léger, grave, sérieux et fou à la fois.

 

Cottage country

2012 - Canada

de Peter Wellington

Lors d'un week-end avec sa fiancée, un homme tue son frère accidentellement. Le couple décide de cacher le corps.

Avec Malin Akerman, Tyler Labine, Lucy Punch

Comédie

Un film où gore et humour font très bon ménage, même si on l'aurait aimé plus déjanté.

 

Phase 7

2010 - Argentine

de Nicolas Goldbart

Suite à la propagation d’un mystérieux virus, les autorités déclarent le pays en Phase 7, le degré de contagion le plus élevé selon les critères de l’ONU. La population n’est plus autorisée à sortir de chez elle. Confronté à l’enfermement, à la faim, chacun révèle son vrai visage. La violence finit par éclater.

Avec Daniel Hendler, Jazmín Stuart, Yayo Guridi

Science fiction

Une farce apocalyptique venue d'Argentine, avec un manque de moyen qui se fait beaucoup ressentir. Si l'humour fonctionne assez bien, le film perd de son souffle dans la seconde partie.

 

Les sultans

1966 - France - Italie

de Jean Delannoy

Une photographe de mode à succès rencontre un VIP et tombe amoureuse de lui. Mais il est marié...une relation à trois s'engage donc entre le mari, la femme et la maîtresse.

Avec Gina Lollobrigida, Louis Jourdan, Renée Faure, Muriel Baptiste, Corinne Marchand, Philippe Noiret, Rosy Varte, Daniel Gélin, Claude Gensac

Comédie

Les "sultans" sont les nouveaux séducteurs des années 1960. Louis Jourdan et son charme est donc un choix inévitable. Entouré d'une brochette d'acteurs et d'actrices, il réussit à donner un peu de consistance à ce film au scénario un peu fainéant.

 

Un soupçon de vison

1962 - Etats Unis

de Delbert Mann

Une jeune employée de bureau, à la recherche d'un emploi, est éclaboussée par le passage de la limousine d'un milliardaire. Si ces deux-êtres n'ont rien en commun, ils vont pourtant rapidement faire connaissance... Il propose à la jeune femme un voyage aux Bermudes, mais celle-ci se persuade rapidement qu'il lui propose également le mariage.

Avec Cary Grant, Doris Day, Gig Young

Comédie

Une comédie romantique, raffinée élégante, à l'ambiance rétro et nostalgique.

 

Elena

2011 - Russie

de Andreï Zviaguintsev

Profitant d'un infarctus de son richissime mari, une femme décide de le tuer en substituant du Viagra à ses médicaments et, afin de toucher l'héritage, détruit le brouillon de son ultime testament qu'il destinait à sa propre fille. Elle pourra ainsi financer les études de son petit-fils.

Avec Nadezhda Markina, Andrei Smirnov, Elena Liadova

Drame

Une radiographie de la Russie d'aujourd'hui. Avec ses longs plans-séquences enregistrant les déplacements des protagonistes, le film est structuré de manière à donner conscience au spectateur d'une évolution fatale.

 

OSS 117 se déchaîne

1963 - France - Italie

de André Hunebelle

L'agent OSS 117 est chargé d'une enquête en Corse. Il recherche l'assassin d'un agent secret américain et parvient, après bien des périls et grace à l'aide d'une espionne suédoise, à démanteler une dangereuse organisation menaçant la défense des USA.

Avec Kerwin Mathews, Nadia Sanders, Irina Demick

Espionnage

Trois mois après le célèbre James Bond contre le Dr No sorti en France, l'agent OSS 117 donne la réplique, avec la femme sexy et les méchants de service. Mais l'enquête n'est pas du tout passionnante, en dépit du joli cadre de la Corse.

 

The women

2008 - Etats Unis

de Diane English

Une femme est mariée à un homme d'affaires new-yorkais. Fidèle à son époux et mère d'une fillette, elle est entourée d'"amies" qui savent quelque chose qu'elle ignore : son mari la trompe avec une vendeuse arriviste.

Avec Meg Ryan, Candice Bergen, Annette Bening, Eva Mendes, Carrie Fisher

Comédie

Ce remake de George Cukor, qui maniait la rosserie avec panache et parlait de rapports de classes, n'est qu'une succession de stéréotypes féminins.

 

17, rue Bleue

2000 - France

de Chad Chenouga

Cinq ans après sa fuite d'Algérie en 1967, une femme vit à Paris avec ses deux enfants et ses deux soeurs. Elle entretient une relation amoureuse avec son patron qui assure une situation confortable à l'ensemble de la famille. A la mort de celui-ci, elle voit l'occasion de mettre la main sur une partie de sa fortune.

Avec Lysiane Meis, Abdel Halis, Aimen Ben Hamed

Comédie dramatique

Un film sans complaisance sur le délabrement physique et mental d'une mère dont les enfants vont progressivement à la dérive. Un regard touchant, si on passe outre la maladresse de la mise en scène ou du jeu des acteurs.

 

Soir de noces

1935 - Etats Unis

de King Vidor

Sur les conseils de son éditeur, un écrivain en panne d'inspiration se retire à la campagne avec son épouse. Il y fait la connaissance d'une jeune fille polonaise. Intrigué et fasciné par ses manières simples et sa franchise, il s'inspire d'elle pour créer le personnage de son nouveau roman.

Avec Gary Cooper, Ralph Bellamy, Anna Sten

Comédie dramatique

Gary Cooper est aussi à l'aise dans la comédie que dans le drame social dans ce film qui porte la marque du célèbre cinéaste.

 

Beaufort

2007 - Israel

de Joseph Cedar

Dans l'ancienne forteresse croisée de Beaufort au Liban, l'armée israélienne maintient un avant-poste. Entre sens du devoir et jeunesse, entre ennemi invisible et contexte militaire, où chaque jour qui s'écoule est imprévisible, la petite garnison essaye tant bien que mal de remplir sa mission impossible.

Avec Oshri Cohen, Eli Eltonyo, Ohad Knoller

Guerre

Un film immobile et figé qui déplace peu à peu son centre de gravité vers cette "guerre intérieure" et immatérielle : la lutte contre l'angoisse et la peur.

 

Les chèvres du Pentagone

2009 - Grande Bretagne - Etats Unis

de Grant Heslov

Un journaliste désespéré fait l'heureuse rencontre d'un soldat aux pouvoirs paranormaux combattant le terrorisme. Ils se rendent ensemble en Irak où ils rencontrent le fondateur de l'unité, et un soldat de l'unité qui dirige une prison.

Avec George Clooney, Ewan McGregor, Jeff Bridges, Kevin Spacey

Comédie

Un casting de rêve pour une comédie jubilatoire, dont l'insolence revigorante et l'absurdité assumée rappellent les frères Coen. Face à George Clooney en moine soldat au sérieux imperturbable, Jeff Bridges est hilarant en officier hippie.

 

La terre tremble

1948 - Italie

de Luchino Visconti

Le fils ainé d'une famille de pêcheurs fort pauvres revient au pays avec des idées nouvelles. Il est amoureux d'une jeune dont les parents, d'une classe plus aisée, refusent cet amour. Il décide alors de monter lui-même sa propre entreprise.

Avec Antonio Arcidiacono, Giuseppe Arcidiacono

Drame

Un des films majeurs du néoralisme italien sur le labeur de la vie quotidienne des pêcheurs siciliens. Le casting est composé uniquement d'habitants locaux.

 

Thor : Le monde des ténèbres

2013 - Etats Unis

de Alan Taylor

Thor, le puissant Avenger, lutte pour sauver la Terre et les neuf mondes d’un mystérieux ennemi qui convoite l’univers tout entier.

Avec Chris Hemsworth, Natalie Portman, Tom Hiddleston, Stellan Skarsgård, Rene Russo

Fantastique

Avec ses décors XXL, ses combats homériques, le spectacle est assuré. Reste un scénario totalement alambiqué, qui en fait une assommante guerre intergalactique.

 

Love's kitchen

2011 - Grande Bretagne

de James Hacking

Après la mort de son épouse, un célèbre chef cuisinier londonien perd instantanément sa vocation et son talent. Avec l'aide de ses amis et d'un chef médiatisé, il part s'installer à la campagne et transforme un petit pub en restaurant gastronomique. Il fait alors la rencontre d'une belle critique gastronomique américaine.

Avec Claire Forlani, Dougray Scott, Michelle Ryan

Comédie

Une comédie assez lourde sur la gastronomie anglaise.

 

Tucker & Dale fightent le mal

2010 - Canada

de Eli Craig

Deux gentils péquenauds venus se ressourcer en forêt, y rencontrent des étudiants venus faire la fête. Suite à un quiproquo entraînant la mort d’un des jeunes, ces derniers pensent que se sont des serial killers qui veulent leur peau, et eux pensent que les jeunes font partie d’une secte et qu’ils sont là pour un suicide collectif.

Avec Tyler Labine, Alan Tudyk, Katrina Bowden

Comédie

Un gros délire en mode cartoon, rythmé, bien écrit et extrêmement drôle.

 

Perfect sense

2011 - Suède - Grande Bretagne

de David Mackenzie

Au milieu d'un monde frappé par une étrange épidémie qui détruit progressivement les cinq sens, un cuisinier et une brillante chercheuse tombent amoureux.

Avec Ewan McGregor, Eva Green, Ewen Bremner, Connie Nielsen

Fantastique

Entre mélo et écolo, un film de David qui cherche sa voie, hésitant entre la fable futuriste paranoïaque et la romance sensuelle. Ewan McGregor et Eva Green tentent de sauver cette entreprise qui, malgré de bonnes idées, manque de rythme et de suspense.

 

Sur la route de Nairobi

1987 - Grande Bretagne

de Michael Radford

Un millionnaire britannique et sa jeune femme arrivent au Kénya et découvrent un monde qui leur était inconnu. Les autres expatriés mènent une vie de bons vivants, et l'un deux va entretenir une relation amoureuse avec la femme du millionnaire. Quand l'amant est retrouvé assassiné, les soupçons se portent immédiatement sur le mari.

Avec Greta Scacchi, Charles Dance, Joss Ackland, Sarah Miles, Hugh Grant, Geraldine Chaplin, John Hurt, Trevor Howard

Drame

Inspirée d'un fait réel, une histoire qui sert de prétexte à décrire une caste oisive qui semble éloignée des soucis de la réalité (ici la deuxième guerre mondiale).

 

L'homme de nulle part

1956 - Etats Unis

de Delmer Daves

Un homme est recueilli blessé par un fermier qui l'engage avec lui. Les charmes de l'inconnu ne laissent pas indifférente la femme de son nouveau patron. Ce qui rend fou de rage un rival qui avait des vues sur elle.

Avec Glenn Ford, Ernest Borgnine, Rod Steiger, Charles Bronson

Western

Un western avec de l'action, qui ne néglige pas la dimension psychologique des personnages.

 

La jungle est mon royaume

1954 - Etats Unis - Grande Bretagne

de George Breakston

Au Kenya, le fils du chef d'une tribu pense qu'il doit tuer le chef d'une autre tribu avant de pouvoir prétendre au trône de son père.

Avec John Bentley, Martha Hyer

Aventures

Une histoire assez simpliste, qui permet toutefois de découvrir les différents animaux de la jungle.

 

English Revolution

2013 - Grande Bretagne

de Ben Wheatley

Pendant la Guerre civile en Angleterre, un petit groupe de déserteurs s'échappe d'une bataille. Ils sont capturés par deux hommes. L'un d'entre eux, un alchimiste, force le groupe à l'aider à trouver un trésor caché qu'il pense enterré dans un champ. En franchissant un vaste cercle de champignons, le groupe commence à se disputer, se battre et devient paranoïaque.

Avec Julian Barratt, Richard Glover, Peter Ferdinando

Aventures

Un film glauque qui s'enlise rapidement dans un mélange de fantastique et de gore. Peu passionnant.

 

La boulangère de Monceau

1962 - France

de Eric Rohmer

Un étudiant, poursuivant une jeune femme de ses assiduités, rentre régulièrement dans une boulangerie et finit par donner rendez-vous a l'appétissante boulangère. Finalement, il épousera celle qui est la plus proche de son milieu.

Avec Barbet Schroeder, Claudine Soubrier, Michèle Girardon

Comédie dramatique

Un court métrage plutôt amusant sur un chassé-croisé amoureux dans les rues de Paris. C'est aussi la première histoire des "Six Contes Moraux" de Rohmer.

 

La carrière de Suzanne

1963 - France

de Eric Rohmer

Quelques étudiants courtisent une même personne qui, elle, épouse un homme plus accompli.

Avec Catherine See, Philippe Buzen, Christian Charrière

Comédie dramatique

Ce deuxième volet des six contes moraux d'Eric Rohmer livre un témoignage de la vie étudiante de la bourgeoisie de l'époque. L'intrigue n'a aucun intérêt, et les acteurs sont peu convaincants.

 

La collectionneuse

1967 - France

de Eric Rohmer

Peu à peu, un jeune homme sent croitre la tentation d'éloigner celle qui partage sa maison d'été sur la côte.

Avec Patrick Bauchau, Haydee Politoff, Daniel Pommereulle

Comédie dramatique

Un quatrième volet des six contes moraux d'Eric Rohmer qui fait l'éloge du nihilisme philosophique en prônant l’inactivité. Aucun intérêt.

 

Mauvais sang

1986 - France

de Leos Carax

Sous l'accablante chaleur dégagée par la comète de Halley, la population parisienne est frappée par un virus tuant ceux qui font l'amour sans s'aimer. Dès lors, deux bandes rivales vont se disputer le germe de ce virus qui devrait permettre de créer un vaccin et sauver la population.

Avec Denis Lavant, Juliette Binoche, Michel Piccoli, Julie Delpy, Serge Reggiani

Thriller

L'idée est original on se retrouve en fait devant un film terriblement ennuyeux. Le réalisateur voulait se donner une certaine posture intello-auteuriste, c'est raté.

Prix Louis-Delluc

 

Tyrannosaur

2011 - Grande Bretagne

de Paddy Considine

Dans un quartier populaire de Glasgow, un homme est en proie à de violents tourments à la suite de la disparition de sa femme. Un jour, il rencontre une femme très croyante, qui tente de réconforter cet être sauvage. Mais derrière son apparente sérénité se cache un lourd fardeau : elle a sans doute autant besoin de lui, que lui d’elle.

Avec Peter Mullan, Olivia Colman, Eddie Marsan

Drame psychologique

Un film sur le besoin humain et viscéral de contact, de tendresse et de compassion. Un concentré de violence et d'humanité, de colère et de souffrance, mais aussi une formidable leçon d'espoir.

 

L'amour l'après-midi

1972 - France

de Eric Rohmer

Un jeune cadre dont la vie est réglée comme du papier à musique rencontre un jour dans les rues de Paris une ancienne camarade, libre, fantasque, révoltée... Il est désarçonné par la non-conformité de son amie et tombe amoureux d'elle. Mais leur monde est par trop différent.

Avec Bernard Verley, Françoise Verley, Zouzou, Daniel Ceccaldi, Marie-Christine Barrault, Françoise Fabian

Comédie dramatique

Ce sixième conte moral de Rohmer est une réflexion sur l'amour et le désir. Comme d'habitude, le cinéaste parvient à donner un ton sérieux tout en restant léger.

 

Les contes secrets ou les Rohmériens

2006 - France

de Marie Binet

Seize comédiens ayant joué dans les contes d'Eric Rohmer parlent du réalisateur.

Documentaire

Un documentaire qui incite à revoir les fameux contes d'Eric Rohmer. Les acteurs en parlent avec passion, et leur amour du cinéma est très communicatif.