Je vais te manquer

2008 - France

de Amanda Sthers

Six destinées qui vont, l'espace d'un instant, dans un aéroport grouillant de vie, se bousculer, se séparer et se retrouver. Et si ses personnages étaient en train de vivre, sans le savoir, le moment le plus important de leur vie.

Avec Carole Bouquet, Pierre Arditi, Anne Marivin, Patrick Mille, Fred Testot, Mélanie Thierry, Monique Chaumette, Michael Lonsdale

Comédie dramatique

Une succession de portraits parfois sympathiques et osés mais trop clichés pour être intéressants. A constamment passer d'un personnage à l'autre, la réalisatrice nous perd en route.

 

La ruée

1932 - Etats Unis

de Frank Capra

Dans les années 30, pendant la Grande dépression, un banquier doit faire face à son conseil d'administration frileux. De plus, sa femme le trompe avec le caissier principal, qui fomente un hold-up. Mais un ancien prisonnier auquel il a donné une seconde chance déjouera tous les pièges et parviendra à sauver la banque de la faillite.

Avec Walter Huston, Pat O'Brien, Constance Cummings

Comédie dramatique

L'amitié, la fraternité, sont les thèmes chers à Capra. Ils y sont déjà présents dans ce film qu'il a réalisé avant sa période faste.

 

Le dernier face à face

1967 - Italie

de Sergio Sollima

Un honnête homme déménage au Texas, au calme, afin de se remettre de ses problèmes de santé. Sur le chemin, il se fait prendre en otage par un hors-la-loi blessé. Le voyant mal en point, il va malgré tout le secourir et le soigner. Une fois remis sur pied, le bandit lui laisse la vie sauve et l'invite à parcourir l'Ouest américain comme un bandit. Il accepte.

Avec Tomás Milian, Gian Maria Volonte, William Berger

Western

Un excellent western spaghetti, avec Gian Maria Volonté qui incarne un personnage sensible. Un duel psychologique entraînant et intelligent entre deux hommes venant de deux univers différents, où l'action est toutefois bien présente.

 

La femme aux miracles

1932 - Etats Unis

de Frank Capra

Après la mort de son père, pasteur, une femme devient une prédicatrice célèbre. Avec l'aide d'un escroc, elle monte un spectacle dans lequel elle fait croire à des miracles.

Avec Barbara Stanwyck, David Manners, Sam Hardy

Comédie dramatique

Frank Capra signe une violente satire des sectes, avec une superbe Barbara Stanwyck dont le charme opère si bien qu'on finit par croire à cette histoire qui n'évite cependant pas certains clichés.

 

Wanted, le recherché

1967 - Italie

de Giorgio Ferroni

Accusé de meurtre, un shérif tente de prouver son innocence et mettre à jour la corruption qui règne en ville.

Avec Giuliano Gemma, Germán Cobos, Teresa Gimpera

Western

Un film assez mineur dans la collection des westerns spaghettis de l'époque.

 

Alyah

2011 - France

de Elie Wajeman

Un jeune homme vit à Paris en vendant du shit. Quand son cousin lui annonce qu’il ouvre un restaurant à Tel-Aviv, il imagine le rejoindre pour changer enfin de vie. Déterminé à partir, il doit dès lors trouver de l’argent et faire son Alyah. Saisi entre son Alyah, la vente de drogue, ses amours complexes et un frère destructeur, il devra trouver sa voie.

Avec Pio Marmai, Cédric Kahn, Adèle Haenel

Comédie dramatique

Un premier long-métrage intimiste sur fond de judaïsme. En brassant un large mélange des genres (polar, film sur la famille, drame sentimental), le film perd en intensité.

 

Je suis venu vous dire...

2010 - France

de Pierre-Henry Salfati

Une biographie qui donne la parole à Serge Gainsbourg. A la première personne, en utilisant ce qu'il a dit aux uns et aux autres. En l'entendant autrement, usant de tous ses sous entendus, parfois passés inaperçus, en reconstruisant, en réaménageant, mais le laissant se raconter là où on ne l'attendrait pas.

Documentaire

Un joli montage d'archives, commenté par Gainsbourg lui-même, en voix off déglinguée par tous les excès que l'on sait, qui permettra aux fans et aux autres de compléter leur connaissance de ce monstre sacré de la pop française.

 

Killer élite

2011 - Australie - Etats Unis

de Gary McKendry

Pour sauver son ancien partenaire et mentor, un des meilleurs agents des forces spéciales accepte de reprendre du service et de reformer son équipe. De doubles jeux en trahisons, il va découvrir un complot qui menace le monde et ce pour quoi il s’est toujours battu.

Avec Jason Statham, Clive Owen, Robert De Niro

Action

Sur une trame confuse, le réalisateur n'arrive qu'à broder un thriller bourré de séquences violentes sans véritables enjeux.

 

Margin call

2011 - Etats Unis

de J. C. Chandor

Pour survivre à Wall Street, sois le premier, le meilleur ou triche. La dernière nuit d’une équipe de traders, avant le crash. Pour sauver leur peau, un seul moyen : ruiner les autres.

Avec Kevin Spacey, Paul Bettany, Jeremy Irons, Zachary Quinto, Simon Baker, Demi Moore, Stanley Tucci

Thriller

Une plongée cynique et passionnante dans le monde impitoyable de la finance. Une réfléxion sur les dérives du capitalisme. Une bataille tendue qui fait la part belle aux comédiens.

Grand Prix du Festival international du film policier

 

L'aigle de la neuvième Légion

2011 - Grande Bretagne

de Kevin Macdonald

Au IIè siècle, un jeune centurion débarque de Rome pour l'actuelle Angleterre, afin d'élucider l'inexplicable disparition de la 9ème légion toute entière. Accompagné de son esclave, il s'aventure au-delà du mur d'Hadrien, dans les Highlands, censé contenir les Saxons du nord, et va se trouver confronté à un peuple redoutable dont il ignore tout.

Avec Channing Tatum, Jamie Bell, Denis O'Hare, Donald Sutherland, Mark Strong

Peplum

Un péplum qui ressemble plus à un western, pour les amateurs de chevauchées épiques. Le récit s'étire en longueur et frise parfois le ridicule.

 

Incognito

2008 - France

de Eric Lavaine

Un homme est devenu une superstar en s'étant approprié les chansons d'un ami qu'il croyait disparu. Soudainement, cet ami réapparait. Pour lui cacher sa fortune et sa célébrité, il commet l'erreur de demander à un comédien raté de prendre sa place.

Avec Bénabar, Franck Dubosc, Jocelyn Quivrin, Anne Marivin, Isabelle Nanty, François Damiens, Gérard Loussine,Yolande Moreau, Pierre Palmade

Comédie

Une comédie ludique sur l'imposture et la célébrité, avec des répliques savoureuses qui font tilt. Le trio Bénabar-Dubosc-Quivrin fonctionne en parfaite harmonie.

 

Happy endings

2003 - Etats Unis

de Don Roos

Trois histoires : un réalisateur propose à une femme de faire un film sur elle pendant que celle-ci essaie de retrouver la trace de son enfant, abandonné 19 ans auparavant; un homme et son fils se retrouvent à fréquenter la même femme; deux couples ont des enfants nés d'une liaison adultère.

Avec Lisa Kudrow, Maggie Gyllenhaal, Laura Dern, Tom Arnold, Edward Furlong, Ray Liotta

Comédie dramatique

Ces trois histoires de relations amoureuses (mêlant hétéro et homo) ont tendance à s'étioler pour ne laisser finalement la place qu'à des numéros d'acteurs pas forcément convaincants.

 

Appelez-moi Dave

2008 - Etats Unis

de Brian Robbins

Afin de sauver leur Monde, un équipage d'extra-terrestres minuscules arrive sur Terre dans un vaisseau très spécial: il s'agit de la réplique parfaite d'un homme dont chaque membre de l'équipage est responsable d'une partie du corps. Mais ressembler à un être-humain est une chose - se comporter comme un être-humain s'avère être plus compliqué.

Avec Eddie Murphy, Elizabeth Banks, Gabrielle Union

Comédie

Un film raisonnablement drôle qui ne tire pas parti des folies que permettaient un concept initial excentrique.

 

Cherry Tree Lane

2010 - Grande Bretagne

de Paul Andrew Williams

Des parents sont terrorisés dans leur maison par un groupe de jeunes voulant s'en prendre à leur fils.

Avec Rachael Blake, Jennie Jacques, Jumayn Hunter

Drame

Un thriller angoissant qui tient en haleine. Une violence psychologique qui n'en fait pas un spectacle familial.

 

La désintégration

2011 - France

de Philippe Faucon

Une cité dans l’agglomération Lilloise, aujourd’hui. Trois garçons, âgés d’une vingtaine d’années, font la connaissance d'un homme plus âgé qu'eux, qui leur apparaît comme un aîné aux propos acérés et au charisme certain. Habile manipulateur, il endoctrine peu à peu les trois garçons.

Avec Rashid Debbouze, Yassine Azzouz, Ymanol Perset

Drame

Une évocation juste, au réalisme épuré, de l'emprise d'un discours extrémiste sur une jeunesse malléable. Une démonstration sans appel qui fait froid dans le dos.

 

Tomboy

2011 - France

de Céline Sciamma

Une fille de 10 ans est un garçon manqué. Arrivée dans un nouveau quartier, elle fait croire à une fille et sa bande qu’elle est un garçon. L’été devient un grand terrain de jeu et elle devient un garçon comme les autres. Elle profite de sa nouvelle identité comme si la fin de l’été n’allait jamais révéler son troublant secret.

Avec Zoé Héran, Malonn Lévana, Jeanne Disson

Comédie dramatique

Une chronique sans contrefaçon qui étonne par sa douceur et sa simplicité, malgré la complexité des questions qu'elle soulève.

 

Contre toi

2009 - France

de Lola Doillon

Des sentiments naissent entre un jeune kidnappeur et sa victime, une femme chirurgien. Celui-ci veut se venger d’un accident médical et décide d’enlever cette femme qu’il tient pour responsable. Lorsque cette dernière parviendra à s’échapper, elle n’aura de cesse de retrouver son geôlier, autant par amour que par vengeance.

Avec Kristin Scott Thomas, Pio Marmai, Jean-Philippe Écoffey

Drame

Derrière cette histoire de vengeance, puis d'amour, Lola Doillon tire le portrait de la solitude. Cette ambiance trouble est aussi l'occasion d'un face-à-face intense entre Kristin Scott Thomas et Pio Marmaï.

 

The visitor

2007 - Etats Unis

de Thomas McCarthy

Un professeur dans une université du Connecticut va dans son appartement de New York où il se rend très rarement, pour participer à une conférence. Mais il découvre qu'un couple s'est introduit chez lui. Il les accueille tout de même, mais leur vie bascule lorsque l'homme, d'origine syrienne, est arrêté par la police.

Avec Richard Jenkins, Haaz Sleiman, Danai Gurira

Drame

Un film qui aborde avec dignité les valeurs de tolérance et de l'acceptation de la différence culturelle. Loin de faire l'étalage des sentiments, le réalisateur opte pour une mise en scène sobre, en se concentrant sur la psychologie et la complexité des personnages.

Grand prix du Festival de Deauville

 

 

Naissance des pieuvres

2007 - France

de Céline Sciamma

L'été quand on a 15 ans. Rien à faire si ce n'est regarder le plafond. Elles sont trois. Dans le secret des vestiaires leurs destins se croisent et le désir surgit. Si les premières fois sont inoubliables c'est parce qu'elles n'ont pas de lois.

Avec Pauline Acquart, Adèle Haenel, Louise Blachère

Comédie dramatique

Le récit joue avec les codes traditionnels sur l'âge ingrat, évitant les clichés éculés des teen movies, tout en explorant la sexualité avec franchise.

 

20 000 lieues sous les mers

1997 - Australie - Etats Unis

de Rod Hardy

En 1886, une étrange créature détruit de nombreux bateaux à travers les mers et océans du globe. Selon un scientifique, il s'agirait d'un narval géant. Il est alors engagé par une compagnie maritime afin d'enquêter sur ces événements mystérieux à bord d'une frégate.

Avec Michael Caine, Patrick Dempsey, Mia Sara

Aventures

Le chef d'œuvre de la littérature est adapté ici dans un métrage pour la télévision, long et raté. On n'y croit pas du tout!

 

Les diables de la mer

1982 - Espagne

de Juan Piquer Simon

Six jeunes gens trouvent refuge à bord d'un baleinier. Mais le capitaine et son équipage périssent en mer et le bateau passe sous le commandement du neveu du capitaine. Une violente tempête précipite le groupe sur les rivages de la côte Africaine où les attendent une faune hostile, sans compter les trafiquants d'esclaves.

Avec Patty Shepard, Ian Sera, Frank Braña

Aventures

Une adaptation pâle du roman de Jules Vernes. Si l'action est présente, c'est au détriment d'une ambiance qu'on aurait aimé plus intense. Un détachement qui crée une certaine lassitude chez le spectateur.

 

La taupe

2011 - France - Grande Bretagne - Allemagne

de Tomas Alfredson

À la suite de l'échec catastrophique d'une mission à Budapest, un de ses principaux dirigeants du MI6 est contraint de démissionner. Mais un maître espion du KGB a implanté une taupe soviétique au sommet du MI6. Un ministre fait appel à l'ex agent, pour reprendre en secret son métier, enquêter et découvrir qui est la taupe.

Avec Gary Oldman, Colin Firth, Tom Hardy, Mark Strong, John Hurt, Toby Jones

Espionnage

Une adaptation du roman de John Le Carré qui renoue avec la tradition des grandes fictions paranoïaques des années 70 de Pollack, Pakula ou Coppola. Gary Oldman est d'une retenue et d'une finesse inouïes. Le réalisateur joue sur la mise en scène et les non-dits avec une virtuosité si subtile que les enjeux sont parfois difficiles à cerner.

BAFTA du meilleur film
BAFTA du meilleur scénario adapté

 

Attack the block

2011 - Grande Bretagne

de Joe Cornish

Un gang d’adolescents fait face à une invasion de féroces extraterrestres. Leur affrontement transforme une cité de Londres en une cour de récréation futuriste, un immeuble en une forteresse assiégée et des zonards en héros.

Avec Nick Frost, Jodie Whittaker, John Boyega

Action

Des jeunes voyous des cités qui, après des braquages violents, sauvent l'humanité de l'invasion extraterrestre. La solidarité de classe constituerait donc une panacée: un postulat angélique et infantile qui reflète l'immaturité de ce teen movie.

 

In another country

2012 - Corée du Sud

de Hong Sang-soo

Dans un pays qui n’est pas le sien, une femme qui n’est à la fois ni tout à fait la même ni tout à fait une autre, a rencontré, rencontre et rencontrera au même endroit les mêmes personnes qui lui feront vivre à chaque fois une expérience inédite.

Avec Isabelle Huppert, Yu Junsang, Yumi Jung

Comédie dramatique

Une série de variations au gré desquelles Isabelle Huppert, plus elle-même que jamais, fait montre d'une fantaisie et d'une légèreté délicieuses.

 

Ghost bastards (Putain de fantôme)

2013 - Etats Unis

de Michael Tiddes

Un couple vient d’emménager dans la maison de leurs rêves. Mais leur bonheur est de courte durée car ils s’aperçoivent qu’un démon habite leur nouvelle demeure. Quand le démon possède sa femme, l'homme, déterminé à sauver sa vie sexuelle, fait appel à un prêtre, à un médium et à une équipe de ghost-busters pour l’aider.

Avec Marlon Wayans, Essence Atkins, Cedric The Entertainer

Comédie

Une comédie qui parodie les films d'épouvante de ces dernières années. Humour scato, pétomane et sexe trash en sont les recettes. C'est évidemment pas très fin, mais drôle.

 

Un barrage contre le Pacifique

2007 - France - Belgique

de Rithy Panh

Indochine, 1931. Abusée par l'administration coloniale, une femme se bat contre les bureaucrates corrompus qui l'ont escroquée, et se lance dans un projet fou : construire un barrage contre la mer avec l'aide des paysans du village. Ruinée et obsédée par son entreprise, elle laisse à ses enfants une liberté quasi-totale.

Avec Isabelle Huppert, Gaspard Ulliel, Astrid Berges-Frisbey

Drame

Une adaptation inégale du roman de Marguerite Duras. Si Isabelle Hupert sauve le film en lui offrant une solitude dense et âpre, ses "enfants", à ses côtés, manquent un peu d'épaisseur. Rithy Panh filme magnifiquement son Cambodge natal, au risque d'émousser la tension du récit.

 

Pas très normales activités

2012 - France

de Maurice Barthélémy

Une maison isolée, un jeune couple, un vidéaste pervers, un muet. Le tout donnant lieu à des activités normales... mais pas très !

Avec Norman Thavaud, Stéfi Celma, Maurice Barthélémy

Comédie

Une parodie française, drôle et légère, façon Scary Movie, portée par un casting sympathique et un réalisateur au ton toujours singulier.

Prix du jury du Festival d'humour

 

Fly me to the Moon

2008 - Belgique

de Ben Stassen

Trois mouches embarquent clandestinement dans le premier vol vers la lune avec les astronautes Armstrong, Aldrin et Collins, et participent alors à une incroyable aventure au cœur de la mission historique d’Apollo 11.

Animation

Drôle, intelligent, et respectueux néanmoins des grands moments de cette incroyable odyssée.

 

The Lords of Salem

2012 - Etats Unis - Grande Bretagne - Canada

de Rob Zombie

Alors qu'elle passe un vinyle à l'antenne de la radio pour laquelle elle travaille, une femme réveille un groupe de sorcières tuées au XVIIème siècle à Salem et ayant juré de revenir se venger.

Avec Sheri Moon Zombie, Bruce Davison, Jeffrey Daniel Phillips

Horreur

Un film long et poussif qui ne décolle jamais.

 

Et toi, t'es sur qui ?

2006 - France

de Lola Doillon

Une adolescente de quinze ans décide avec sa meilleure amie de coucher pour la première fois avec des garçons. Elles vont se confronter à une réalité qu'elles avaient envisagée différemment. En parallèle, elle découvre comment l'amitié qu'elle partage avec un ami peut se transformer en sentiments amoureux.

Avec Lucie Desclozeaux, Christa Theret, Gaël Tavares

Comédie dramatique

Une chronique réaliste des affres de l'adolescence, sans réelle originalité ni point de vue.

 

Omar m'a tuer

2010 - France

de Roschdy Zem

Révolté par le verdict de l'affaire Omar Raddad, jardinier accusé du meurtre de son employeuse, un écrivain convaincu de l’innocence de celui-ci, s’installe à Nice pour mener sa propre enquête et rédiger un ouvrage sur cette affaire.

Avec Sami Bouajila, Denis Podalydès, Maurice Bénichou, Salomé Stévenin

Drame

Un film sous tension qui pointe avec minutie les zones d'ombre d'une tragédie. L'interprétation de Sami Bouajila est poignante.

 

Six bullets

2012- Etats Unis

de Ernie Barbarash

Ils ont kidnappé sa fille mais ils vont le regretter : un champion de combat libre cherche désespérément à retrouver sa fille enlevée par un réseau moldave. Pour cela, il sera accompagné d'un ancien mercenaire. Les deux hommes ne reculeront devant rien.

Avec Jean-Claude Van Damme, Joe Flanigan, Bianca Bree

Action

Un film d'action rythmé et violent, au scénario invraisemblable et convenu. JCVD pour sa part ne s'en tire pas mal.

 

L'amour dure trois ans

2011 - France

de Frédéric Beigbeder

Un critique littéraire le jour et chroniqueur mondain la nuit vient de divorcer. Il est sûr à présent que l’amour ne dure que 3 ans. Il a même écrit un pamphlet pour le démontrer mais sa rencontre avec une nouvelle femme va renverser toutes ses certitudes.

Avec Gaspard Proust, Louise Bourgoin, JoeyStarr, Frédérique Bel, Bernard Menez, Anny Duperey, Christophe Bourseiller, Valérie Lemercier

Comédie

Une adaptation cinématographique du propre roman de Frédéric Beigbeder qui adopte son style: mordant, branché et un brin provocateur. Mais, entre chute de rythme et marivaudage romantique un peu répétitif, le film ne tient pas entièrement la distance.

 

Essential killing

2010 - Pologne

de Jerzy Skolimowski

Capturé par les forces américaines en Afghanistan, un homme est envoyé dans un centre de détention tenu secret. Lors d’un transfert, il réchappe d’un accident et se retrouve en fuite dans une forêt inconnue. Traqué sans relâche par une armée sans existence officielle, il fera tout pour assurer sa survie.

Avec Vincent Gallo, Emmanuelle Seigner

Thriller

Une chasse à l'homme minimaliste mais époustouflante. Entre la bête et l'ange, Vencent Gallo est génial dans ce rôle de fuyard luttant pour sa survie.

 

Bad Yankee

2012 - Etats Unis

de Eduardo Rodriguez

En plein milieu du désert mexicain, un flic se retrouve pris au piège: il a été trahi et son équipe décimée... Mais ses ennemis vont regretter de l'avoir sous-estimé. Sans pitié, il va éliminer un par un les tueurs lancés à ses trousses avec une seule idée en tête : se venger de celui qui l'a trahi. Plus rien ne pourra arrêter le plus violent des Yankee.

Avec Scott Adkins, Zahary Baharov, Valentin Ganev, Christian Slater

Action

Une série B sans réel scénario, monté comme un clip. Ca dégomme à tout va, et c'est très prévisible.

 

Caroline chérie

1951 - France

de Richard Pottier

En 1789, à l'apogée de la Révolution, une famille aristocrate célèbre dans leur vieux château le mariage d'un beau noble avec leur fille ainée. Mais cette femme a une petite sœur, la charmante Caroline, 18 ans, dont la beauté pourrait bien faire tourner des têtes.

Avec Martine Carol, Jacques Clancy, Jacques Dacqmine, Raymond Souplex, Jacques Dufilho

Aventure

Une adaptation cinématographique du roman de Cécil Saint-Laurent, réactionnaire et libertine, qui consacra Martine Carol au monde entier. Un film d'aventures divertissant mais qui manque de souffle épique et de partenaires masculins charismatiques.

 

Une chambre en ville

1982 - France

de Jacques Demy

Nantes, 1955. Les chantiers navals sont en grève. Un métallurgiste, déjà fiancé, rencontre une femme, fille de la dame chez qui il loue « une chambre en ville », et mariée à un homme jaloux. Submergés par la passion, ils réalisent qu’ils ne sont rien l’un sans l’autre, tandis que la grève pour le droit au travail des ouvriers se durcit et prend de l’ampleur.

Avec Dominique Sanda, Richard Berry, Michel Piccoli, Danielle Darrieux, Jean-François Stévenin

Film musical

Un film qui connut un retentissant échec commercial, mais il mérite aujourd'hui d'être redécouvert. Le style opéra est évidemment une histoire de goût et peut rebuter, mais les acteurs sont surprenants.

Prix Méliès du meilleur film français

 

Les vieux chats

2010 - Chili

de Sebastián Silva & Pedro Peirano

Un couple vit une retraite paisible avec leurs deux vieux chats dans leur appartement cossu de Santiago du Chili. Une nouvelle panne d’ascenseur vient troubler la quiétude des lieux. Mais le pire est à venir avec l’arrivée impromptue de la fille tempétueuse de la femme.

Avec Bélgica Castro, Claudia Celedón, Catalina Saavedra

Comédie dramatique

Passant du cocasse au pathétique, un film qui touche par son humanité à travers ses personnages au réalisme troublant.

 

Tête de Turc

2009 - France

de Pascal Elbé

Un geste, et tout bascule. Un adolescent de 14 ans, un médecin urgentiste, un flic en quête de vengeance, une mère qui se bat pour les siens, un homme anéanti par la mort de sa femme voient leurs destins désormais liés. Alors que le médecin passe plusieurs jours entre la vie et la mort, les événements s'enchaînent et tous seront entraînés par l'onde de choc.

Avec Roschdy Zem, Samir Makhlouf, Pascal Elbé, Simon Abkarian, Florence Thomassin, Monique Chaumette, Valérie Benguigui

Policier

Servie par son casting, la mécanique tourne bien. Mais l'intrigue, avec son trop-plein de sentiments louables, est plus discutable.

 

Act of valor

2012 - Etats Unis

de Mike McCoy & Scott Waugh

Une escouade d'élite des Navy SEAL organise une opération secrète pour libérer un agent de la CIA kidnappé par des terroristes.

Avec Timothy Gibbs, Roselyn Sanchez, Dimiter Marinov

Action

Entièrement dédié à la gloire des Navy Seals, avec patriotisme et héroïsme, un film d'action sans fioritures ni coups de théâtre, mais sans véritable fil d'intrigue.

 

Jason Bourne : l'héritage

2012 - Etats Unis

de Tony Gilroy.

Un groupe a pour objectif de former des hommes capables d'assurer des missions à haut risque. Mais désormais le destin de ces agents est compromis: ils seront effacés un par un afin qu'un colonel machiavélique puisse poursuivre ses activités sans être dérangé. Un agent réussit à s'enfuir et fait équipe avec une généticienne.

Avec Jeremy Renner, Rachel Weisz, Edward Norton, Scott Glenn, Stacy Keach, Albert Finney, David Strathairn

Espionnage

Un opus redondant, mais divertissant. Alimentée par une paranoïa en béton, l'action en flux continu garantit un spectacle efficace.

 

3h10 pour Yuma

2007 - Etats Unis

de James Mangold

Un vétéran de la guerre de Sécession, propriétaire d'un ranch, décide, contre une prime pouvant sauver son ranch, d'escorter un bandit jusqu'à Contention, où il sera emmené, par train, jusqu'à Yuma. Une mission risquée : les Indiens, le gang, et le bandit lui-même, prisonnier inquiétant et manipulateur, menacent l'expédition.

Avec Russell Crowe, Christian Bale, Peter Fonda

Western

James Mangold revisite un classique des années 50, réalisant un jeu grandeur nature de cow-boy et d'Indiens dans un far west réaliste, à la fois généreux en action et fin sur le plan psychologique.

 

Donnant, donnant

2009 - Etats Unis

de Isabelle Mergault

Après un accident vasculaire cérébral, un prisonnier en cavale rencontre une jeune femme qui identifie le fugitif. Pensant qu'il est un tueur professionnel, elle lui propose un marché : il doit assassiner sa mère adoptive dépressive dont elle convoite l'héritage, ou elle le livrera à la police. A défaut de la tuer, il la sauve d'une tentative de suicide.

Avec Daniel Auteuil, Sabine Azéma, Medeea Marinescu

Comédie

Isabelle Mergault nous entraine dans une histoire improbable, qui accumule les clichés et les stéréotypes. Le duo Auteuil et Azéma fonctionne plutôt bien.

 

The expatriate

2012 - Etats Unis

de Philipp Stölzl

Un ancien membre de la CIA travaille pour une corporation multinationale en Belgique. Un matin alors qu’il arrive au travail, il découvre que sa division n’existe plus, ses collègues ont disparu et son assistante se révèle un agent dont la mission est de le tuer avec sa fille. Afin de survivre, ils prennent la fuite, avec une équipe entraînée à leurs trousses.

Avec Aaron Eckhart, Olga Kurylenko, Liana Liberato

Espionnage

Un film d'action guère novateur mais correct: suspense, action, sombre histoire, avec un agent de la cia manipulé, des financiers véreux, un complot contre les us dans le Plat-Pays.

 

Belle

2013 - Grande Bretagne

de Amma Asante

En Angleterre, au XVIIIe siècle, une métisse, fille illégitime d’un amiral, est élevée par son grand-oncle aristocrate et son épouse. Elle bénéficie de certains privilèges malgré la couleur de sa peau. Elle s’éprend d’un jeune avocat qui rêve de changer le monde. Tous deux vont amener le Président de la Haute Cour d’Angleterre à mettre fin à l’esclavage.

Avec Gugu Mbatha-Raw, Tom Wilkinson, Sam Reid, Emily Watson

Historique

Une fresque un peu longuette qui réunit grands sentiments et belles intentions dans des décors magnifiques. Le côté historique (esclavage, racisme) vaut davantage que le côté fictionnel (romance).

 

Parker

2013 - Etats Unis

de Taylor Hackford

Un cambrioleur décide de se venger de ses anciens « collègues » l'ayant volé et laissé pour mort lors de leur dernier coup.

Avec Jason Statham, Jennifer Lopez, Michael Chiklis

Action

Pas de surprise, pas de découverte, pas d'originalité dans ce règlement de comptes entre bad boys. Un "actioner" de plus dans le genre si codifié qu'est le cinéma de Statham.

 

Un caprice de Caroline chérie

1952 - France

de Jean Devaivre

En pleine révolte, un général et sa ravissante épouse Caroline fuient afin d'échapper aux rebelles et se cachent chez une comtesse. Le général cède au charme de la comtesse et sa femme, jalouse, se donne à un beau danseur, qui n'est autre que le chef des insurgés.

Avec Martine Carol, Jean-Claude Pascal, Jacques Dacqmine, Marthe Mercadier, Jacques Dufilho, Claire Maurier

Aventure

Un film ne présente pas un grand intérêt mais qui est plutôt bien construit.

 

Magic magic

2013 - Chili - Etats Unis

de Sebastián Silva

Pendant ses vacances au Chili, une jeune américaine réservée se retrouve embarquée par sa cousine et sa bande d'amis sur une île isolée. Personne ne fait vraiment d'effort pour l'intégrer. Elle se replie de plus en plus sur elle-même et commence à perdre peu à peu ses facultés mentales sans que le groupe n’y prenne garde.

Avec Michael Cera, Juno Temple, Emily Browning

Thriller

Baigné dans une atmosphère dérangeante à la Polanski, un drame à la lisière du fantastique. L'ambiguïté est entretenue par un scénario imprévisible mais cohérent.

 

La crypte

2004 - Etats Unis

de Bruce Hunt

Au coeur d'une forêt roumaine, dans les ruines d'une abbaye du XIIIe siècle, des scientifiques découvrent l'entrée d'un labyrinthe de grottes souterraines. Ils engagent des spécialistes pour les aider à explorer cet univers mystérieux. Mais même la meilleure équipe de spéléologues plongeurs du monde ne sait pas ce qui les attend au fond.

Avec Cole Hauser, Eddie Cibrian, Rick Ravanello

Fantastique

Encore une de ces séries B où l'éprouve une sensation de déjà souvent vu (ici The descent). L'ensemble procure son lot de frissons bon marché.

 

Les Muppets dans l'espace

1999 - Etats Unis

de Tim Hill

Gonzo a des états d'âme. Il ne connaît personne qui lui ressemble. Quand il découvre de mystérieux messages extra-terrestres, Gonzo entrevoit le début d'une réponse. Il va tenter de communiquer avec les auteurs de ces messages. Mais c'est compter sans le machiavélique patron de l'agence gouvernementale, qui veut l'utiliser afin de capturer des extra-terrestres.

Animation

La présence des personnages habituels de l'univers des muppets, associée à un scénario loufoque et des dialogues drôles, fait de ce film une curiosité qui surprend par son sens de l'absurde.

 

Le fils de Caroline chérie

1954 - France

de Jean Devaivre

Pendant les campagnes Napoléoniennes en Espagne, un jeune homme décide de rejoindre la résistance pour lutter contre l'envahisseur français.

Avec Jean-Claude Pascal, Sophie Desmarets, Brigitte Bardot, Alfred Adam, Daniel Ceccaldi, Robert Dalban, Jean Debucourt, Georges Descrières, Albert Dinan, Robert Manuel, Michel Etcheverry

Aventures

Un film d'aventure romanesque faiblard, avec une succsession de rebondissements ficelés et mis bout à bout. Avec la présence de Brigitte Bardot.

 

127 heures

2010 - Etats Unis

de Danny Boyle

Le 26 avril 2003, un jeune homme part seul pour une randonnée dans les gorges de l’Utah. Au fin fond d’un canyon reculé un rocher se détache et emprisonne son bras dans le mur de rocaille. Cinq jours plus tard, comprenant que les secours n’arriveront pas, il va devoir prendre la plus grave décision de son existence.

Avec James Franco

Aventure

Un film qui réussit l'exploit de nous scotcher avec un huis clos quasi immobile. A une réalisation nerveuse sur une bande-son rock'n'roll, succède un suspense oppressant et captivant, où se mèlent des images de tourments et perceptions. Un maelström d'effets visuels spectaculaires : envahissante sensation de soif, souvenirs, hallucinations, lésions de la chair...

 

Crystal Fairy & the magical cactus and 2012

2013 - Chili

de Sebastián Silva

Un jeune Américain décide de faire un road trip au Chili avec ses amis afin de trouver une plante hallucinogène légendaire, le cactus San Pedro. En chemin, après une nuit d'ivresse, il invite une jeune femme excentrique, Crystal Fairy, à se joindre à eux. Ils trouvent leur graal au bord du désert et la véritable aventure commence.

Avec Michael Cera, Gaby Hoffmann, Juan Andrés Silva

Comédie

Un road "trip" movie sur un groupe d'amis amateur de défonce en quête de l'ultime sensation. Malgré les personnages un peu déjantés, il manque ce petit grain de folie qui aurait pu sauver l’intérêt du film.

 

Ecole paternelle 2

2007 - Etats Unis

de Fred Savage

Après avoir connu un beau succès avec leur garderie, deux pères emmènent cette fois leurs fils au grand air, pour un été en pleine nature dans un camp qu'ils tentent de reprendre en main, mais se retrouvent vite dépassés. Pour tenter de sauver la situation, l'un d'eux n'a plus d'autre choix que de faire appel à son père, redoutable colonel.

Avec Cuba Gooding Jr., Paul Rae, Josh McLerran

Comédie

Une succssion de gags très lourds et pas forcément drôles destinée à un très jeune public.

 

Le joueur de flûte

1972 - Grande Bretagne

de Jacques Demy

Au Moyen -ge, un joueur de flûte aux pouvoirs magiques réussit à débarrasser une petite ville de ses rats. Quand il voit que les autorités, malgré leur promesse, refusent de le payer, il entraîne, cette fois, au son de sa flûte, tous les enfants de la ville.

Avec Donovan, Jack Wild, Donald Pleasence, Peter Vaughan , John Hurt

Aventure

On ne sait pas vraiment où Jacques Demy veut nous mener: le scénario se concentre sur les ravages de l'inquisition et sur l'arrogance de la classe dominante, au détriment du conte féerique des frères Grimm. L'ensemble manque de rythme.

 

A coeur ouvert

2012 - Argentine - France

de Marion Laine

Un couple de chirurgiens du cœur, mariés depuis dix ans, ont deux passions : leur amour et leur métier. Mais elle tombe enceinte, contre toute attente, et la perspective d'un enfant remet en cause l’équilibre de leur relation. Le penchant pour l’alcool de l'homme devient alors une réelle menace.

Avec Juliette Binoche, Edgar Ramírez, Hippolyte Girardot, Amandine Dewasmes

Drame

Une belle affiche, un beau programme ! Parce qu'on imagine ce que pouvaient donner cette histoire et ces comédiens, on trouve bien fade la manière dont la jeune cinéaste Marion Laine a mis tout ça en boîte.

 

Populaire

2012 - France

de Regis Roinsard

Printemps 1958. Une jeune femme est embauchée par le patron charismatique d’un cabinet d’assurance, qui cherche une secrétaire. Elle tape à la machine à écrire à une vitesse vertigineuse, et réveille le sportif ambitieux qui sommeille en lui… Si elle veut le poste, elle devra participer à des concours de vitesse dactylographique.

Avec Romain Duris, Déborah François, Bérénice Bejo, Mélanie Bernier, Nicolas Bedos, Miou-Miou, Eddy Mitchell

Comédie

Une histoire atypique originale et bourrée de charme. Une touche rétro bienvenue et des interprètes qui ont la pêche pour faire vivre cette chronique insolite.

 

Ong-Bak

2003 - Thaïlande

de Prachya Pinkaew

Un village paisible niché dans une vallée boisée de Thaïlande est en deuil après le vol de son Bouddha sacré : Ong-Bak. Un jeune homme, entraîné secrètement au Muay Thai, art ancien de boxe thaï, se désigne pour aller le récupérer dans la fournaise de Bangkok.

Avec Tony Jaa, Petthai Wongkhamlao, Pumwaree Yodkamol

Karaté

Alors même que les arts martiaux, dopés aux images numériques, n'en finissent pas d'infiltrer le cinéma d'action, Ong-Bak se propose de revenir aux fondamentaux : la baston. Une intrigue un peu plus consistante n'aurait pas fait de mal.

 

Non-stop

2014 - Etats Unis

de Jaume Collet-Serra

Alors qu'il est en plein vol, un agent de la police de l’air reçoit des SMS d’un inconnu qui dit être à bord et vouloir assassiner un passager toutes les 20 minutes s'il ne reçoit pas 150 millions de dollars.

Avec Liam Neeson, Julianne Moore, Scoot McNairy

Thriller

Avec sa mise en scène haletante et sa tension psychologique, le bien nommé Non-Stop se révèle redoutablement efficace. Il s'amuse perpétuellement à prendre de vitesse le spectateur, lui évitant ainsi qu'il se rende compte que rien ne tient vraiment debout dans cette machination de plus en plus improbable.

 

<

Le jour des corneilles

2011 - France

de Jean-Christophe Dessaint

Un garçon vit au cœur de la forêt, élevé par son père, un colosse tyrannique qui y règne en maître et lui interdit d'en sortir. Ignorant tout de la société des hommes, le garçon grandit en sauvage, avec pour seuls compagnons les fantômes qui hantent la forêt. Jusqu’au jour où il sera obligé de se rendre au village le plus proche et y rencontrer une jeune fille.

Animation

Un dessin animé qui redistribue les vieilles cartes du merveilleux pour offrir une histoire neuve, forte et déroutante.

 

Dernier étage, gauche, gauche

2010 - France

de Angelo Cianci

Un père démuni et son agité de fils séquestrent un huissier : trois hommes bloqués pendant 24 heures au 7ème étage d'une HLM cernée par les agents du GIGN qui les prennent pour des terroristes. Trois hommes qui s'affrontent dans un appartement mais seront bientôt condamnés à s'entendre.

Avec Hippolyte Girardot, Mohamed Fellag, Aymen Saïdi, Judith Henry, Michel Vuillermoz

Comédie

Un agréable divertissement, oscillant entre dérision et tragédie sociale. Véhiculant les clichés de l'huissier sans coeur et des policiers inutiles sauf à mettre de l'huile sur le feu, brocardant la condescendance des politiques, l'ensemble n'évite pas les clichés sur la banlieue.

 

La bande des Jotas

2012 - France - Belgique

de Marjane Satrapi

Dans le sud de l'Espagne, deux joueurs de badminton rencontrent une femme qui leur explique avoir de gros problèmes avec cinq tueurs dont les prénoms commencent tous par des "J". Les deux hommes se transforment alors en tueurs à gages improvisés, faisant aveuglément confiance à cette femme.

Avec Marjane Satrapi, Mattias Ripa, Stéphane Roche, Maria de Medeiros

Comédie

Se confrontant au risque de sa propre vacuité, le film dilue son mystère au fur et à mesure de sketchs très inégaux.

 

Persée l'invincible

1963 - Italie

de Alberto De Martino

Le Royaume reculé de Sériphos est persécuté par le Roi et son fils, tous deux avides de puissance. Le fils du Tyran tombe fou amoureux d'une princesse, mais celle-ci semble plus attirée par Persée, l'héritier légitime du trône de Sériphos. Ce dernier va tout faire pour protéger son peuple et reconquérir le coeur de sa bien aimée.

Avec Richard Harrison, Anna Ranalli, Arturo Dominici

Peplum

Un peplum qui souffre d'une pauvreté affligeante en matière de décors et de costumes.

 

Laurel Canyon

2002 - Etats Unis

de Lisa Cholodenko

Un étudiant en médecine à la vie très rangée déménage à Los Angeles avec sa fiancée pour habiter chez sa mère. Mais celle-ci vit sa liberté au rythme du rock'n roll. Productrice de disques, affranchie et indépendante, elle cherche à lancer un groupe de rock dont elle couche avec le chanteur.

Avec Frances McDormand, Christian Bale, Kate Beckinsale

Comédie dramatique

Si les personnages peuvent se révéler réjouissants, le scénario manque cruellement d'une histoire consistante.

 

The hole

2009 - Etats Unis

de Joe Dante

Deux frères quittent New York pour suivre leur mère dans la petite ville de Bensonville. En explorant les recoins de leur nouvelle maison, ils découvrent dans la cave un mystérieux trou sous une trappe verrouillée, et s’aperçoivent avec effroi que celui-ci semble continuer sans fin. C’est le début d’une aventure qui va les obliger à affronter leurs peurs les plus enfouies.

Avec Chris Massoglia, Haley Bennett, Teri Polo, Bruce Dern

Fantastique

Joe Dante ne se prend pas au sérieux dans cette empilade de clins d'oeil aux classiques des films de revenants.

 

Les profs

2013 - France

de Pierre-François Martin-Laval

Le pire lycée de France recrute une équipe de professeurs selon une nouvelle formule : aux pires élèves, les pires profs pour soigner le mal par le mal… C’est la dernière chance de sauver l’établissement, à condition de dépasser le seuil des 50% de réussite au bac.

Avec Christian Clavier, Isabelle Nanty, Pierre-François Martin-Laval, Kev Adams, François Morel, Dominique Pinon

Comédie

Cette version "live" de la BD des "Profs" est une succession désopilante de sketches qui ravive les délires humoristiques des Sous-doués passent le bac.

 

Les gamins

2013 - France

de Anthony Marciano

Tout juste fiancé, un jeune homme rencontre son futur beau-père, marié depuis 30 ans, désabusé, convaincu d’être passé à côté de sa vie à cause de son couple. Il dissuade le garçon d’épouser sa fille et le pousse à tout plaquer à ses côtés. Ils se lancent alors dans une nouvelle vie de gamins pleine de péripéties, persuadés que la liberté est ailleurs.

Avec Alain Chabat, Max Boublil, Sandrine Kiberlain, Mélanie Bernier, Patrick Bruel, Iggy Pop

Comédie

La complicité des acteurs est palpable dans cette fantaisie hilarante, galvanisé par un scénario truffé de gags. Les dialogues, ciselés et percutants, dynamités par une BO d'enfer, réservent aussi de bonnes surprises.

 

A coup sûr

2014 - France

de Delphine de Vigan

Après deux échecs consécutifs, une jeune femme croit qu’elle a un vrai problème : elle est nulle au lit. Elle décide donc de devenir… le meilleur coup de Paris, et se lance dans la mise en œuvre d’un redoutable plan d’action. Dans cette quête absurde et loufoque, elle apprendra à lâcher prise, à perdre le contrôle et, au bout du compte, devra conquérir sa liberté.

Avec Laurence Arné, Eric Elmosnino, Didier Bezace, Valérie Bonneton, François Morel, Yolande Folliot

Comédie

Une comédie délurée et transgressive, portée par des comédiens heureux de jouer ensemble, mais l'argument est faible ou maladroitement exploité.

 

Le Chat Potté

2011 - Etats Unis

de Chris Miller

Le Chat Potté et ses amis font équipe pour retrouver les légendaires haricots magiques qui leur permettront d'accéder au Château des Géants et de dérober l'Oie aux Œufs d'Or, source de richesse infinie.

Animation

Dreamworks se paie un spin-off de "Shrek" sans référence lourdingue ni obsession de la satire. Doté du même humour que les aventures du géant vert, le film révèle un chat séducteur qui a vraiment un pedigree de star.

 

Félicie Nanteuil

1942 - France

de Marc Allégret

Au début du siècle, une femme suit un acteur médiocre qui lui promet de la lancer sur la scène parisienne.

Avec Micheline Presle, Claude Dauphin, Louis Jourdan

Comédie dramatique

Une trame somme toute assez classique pour ce film dans la veine de ceux tournés sous l'Occupation.

 

Prince of Texas

2013 - Etats Unis

de David Gordon Green

Eté 1988, Texas. Deux hommes travaillent ensemble sur le marquage d’une route endommagée par un feu de forêt. Tandis que l’un profite des joies de la nature et des grands espaces, l’autre ne pense qu’aux fêtes et aux filles.

Avec Emile Hirsch, Paul Rudd

Comédie dramatique

Un huis clos à ciel ouvert, dont les errances du duo de personnages et le rythme contemplatif de la fable nous laissent un peu sur le bord du chemin.

 

Lady Oscar

1978 - France - Japon

de Jacques Demy

Une jeune femme est prise dans le tourbillon de l'histoire dans les années qui précèdent la Révolution française. Elevée par son père comme un garçon, nommée officier dans la garde personnelle de la reine, elle est amenée par son amour pour un ami d'enfance à se ranger du côté du peuple.

Avec Catriona Mac Coll, Barry Stokes, Christina Bohm, Georges Wilson, Lambert Wilson

Aventure

Une adaptation japonaise en langue anglaise par un réalisateur français (qui s'est clairement approprié le sujet pour y injecter sa fantaisie). Le manque de moyens rend le film très peu crédible (notamment la prise de la Bastille réduite à une simple émeute).

 

Imogene

2013 - Etats Unis

de Shari Springer Berman & Robert Pulcini

Imogene, auteur new yorkaise sans succès, se voit obligée de retourner dans le New Jersey où elle doit à nouveau cohabiter avec sa famille plutôt excentrique. Elle doit alors faire face à sa mère déjantée et son nouveau petit ami, et un jeune et craquant locataire.

Avec Kristen Wiig, Annette Bening, Darren Criss, Matt Dillon

Comédie

Ce portrait d'une trentenaire en pleine crise existentielle, qui renoue avec ses rêves d'adolescente, est trop chargé en intrigues parallèles pour être convaincant. En outre, les personnages secondaires manquent de relief (malgré un jouissif Matt Dillon).

 

Deux ou trois choses que je sais d'elle

1966 - France

de Jean-Luc Godard

Portrait d'une jeune mère de famille, habitant dans un grand ensemble de la région parisienne, qui s'adonne à la prostitution occasionnelle. À travers elle, le portrait est également celui de la société tout entière.

Avec Marina Vlady, Anny Duperey, Joseph Gehrard, Christophe Bourseiller

Comédie dramatique

Sous couvert d’analyse sociologique de la banlieue parisienne, avec la prétention intellectualiste qui caractérise son œuvre, Jean-Luc Godard s’essaie à des méthodes de narrations expérimentales (avec une insupportable voix-off chuchotée qui ne fait que déblatérer des inepties et des lieux communs). Tandis qu’à l’écran défilent des scènes sans rapports les unes avec les autres.

 

Steppin'

2007 - Etats Unis

de Sylvain White

Un adolescent, danseur émérite, est inscrit à l'université par sa mère, qui veut le sortir d'un entourage violent. Il découvre également le stepping, une danse qui trouve ses racines dans la Boot Dance africaine. Lorsque le jeune homme démontre ses qualités de danseur dans un club local, il attire l'attention de deux fraternités rivales.

Avec Columbus Short, Meagan Good, Ne-Yo

Film musical

Le film capte avec une énergie galvanisante la furie épileptique de ses danseurs, livrant un discours un peu pompeux sur la réussite et la réinsertion.

 

Ong-Bak 2, la naissance du dragon

2008 - Thaïlande

de Tony Jaa & Panna Rittikrai

Thaïlande, XVème siècle. Un enfant apprend à maîtriser une multitude d'arts martiaux et les techniques guerrières. Désormais adulte, il passe avec brio les épreuves faisant de lui un combattant accompli, et va pouvoir assouvir son désir de vengeance contre un terrible seigneur, responsable de ses malheurs passés.

Avec Tony Jaa, Sarunyu Wongkrajang, Sorapong Chatree

Karaté

Une pénible démo d'arts martiaux en tout genre, et que je t'égorge selon la prise ancestrale du héron furieux, et que je te fracasse dans la boue après quatre triples saltos complètements inutiles.

 

La permission de minuit

2011 - France

de Delphine Gleize

C'est une amitié hors normes entre un homme de 50 ans (professeur en dermatologie) et un garçon de 13ans atteint d’une déficience génétique. Mais le docteur obtient une mutation qu’il n’attendait plus. Comment annoncer à l'enfant son départ ? Le jour de la séparation approche, une nouvelle épreuve pour l’un et pour l’autre.

Avec Vincent Lindon, Quentin Challal, Emmanuelle Devos, Caroline Proust, Nathalie Boutefeu

Drame

Un film sensible et beau, authentique et franc comme l'amitié singulière dans laquelle il s'ancre. Vincent Lindon, saisissant volcan concentré, fait une fulgurante composition. Il se dégage beaucoup de poésie dans le récit qui fait finalement oublier sa propre piste morbide.

 

Lulu femme nue

2013 - France

de Solveig Anspach

À la suite d’un entretien d’embauche qui se passe mal, Lulu décide de ne pas rentrer chez elle et part en laissant son mari et ses trois enfants. Elle s’octroie quelques jours de liberté, seule, sur la côte, sans autre projet que d’en profiter pleinement et sans culpabilité. En chemin, elle va croiser des gens qui sont, eux aussi, au bord du monde.

Avec Karin Viard, Bouli Lanners, Claude Gensac

Comédie dramatique

Un voyage initiatique où l'on se réjouit de voir cette femme, qui avait fini par s'effacer, reprendre goût à la vie le temps de ce road-movie à l'humanité joyeuse. La réalisatrice parvient à capter les plus infimes bouleversements de ses personnages par la totale attention qu’elle leur porte.

 

Street dancers

2003 - Etats Unis

de Christopher B. Stokes, Chris Stokes

Une petite troupe de copains souhaite ouvrir son propre studio de hip-hop. Lorsqu'une autre formation les provoque dans un duel de break dancing, ils décident de créer et de perfectionner des mouvements hors du commun. Ilsvont devoir se dépasser pour prouver qu'ils sont les meilleurs.

Avec Marques Houston, Omari Grandberry, Jarell Houston

Film musical

Un film qui mise tout sur ses incroyables scènes de danse hip-hop. Les chorégraphies, éblouissantes de trouvailles et de dextérité, sauvent le film de l'indigence.

 

Save the last dance

2001 - Etats Unis

de Thomas Carter

Une adolescente terrassée par la mort de sa mère abandonne la danse classique mais découvre le hip-hop et l'amour.

Avec Julia Stiles, Sean Patrick Thomas, Kerry Washington

Film musical

Le scénario ressasse quelques indécrottables clichés, mais il s'intègre dans son époque grâce à ses dialogues et ses personnages. La BO est remplie de tubes des stars du hip-hop.

 

Les revenants

2003 - France

de Robin Campillo

Les morts sont revenus en masse. Dans le monde, des milliers de personnes décédées ont quitté les cimetières pour investir les villes. Puis le phénomène s'est arrêté, comme si les portes du monde s'étaient de nouveau refermées. On est entré maintenant dans une nouvelle phase particulièrement délicate : la réinsertion des morts dans leurs familles.

Avec Géraldine Pailhas, Jonathan Zaccaï, Frédéric Pierrot, Victor Garrivier

Fantastique

Un film français fantastique dont les créateurs affirment la singularité dès les scènes d'exposition. Si le récit soulève de passionnantes questions sur l'impossibilité du deuil, on en vient assez vite à s'ennuyer.

 

Ong-bak 3 - L'ultime combat

2010 - Thaïlande

de Tony Jaa & Panna Rittikrai

Thaïlande, XVème siècle. Laissé pour mort, un jeune homme est ressuscité à l'aide d'une femme et des habitants de son village. Il doit retrouver ses forces pour venger son peuple oppressé et affronter le roi et ses étranges soldats dans un dernier combat.

Avec Tony Jaa, Primrata Det-Udom, Dan Chupong

Karaté

Une intrigue inexistante, une ambiance morbide. Un comble pour un film de karaté: peu de bastons, et davantage de misérables lignes scénaristiques.

 

Dance battle America

2012 - Etats Unis

de Chris Stokes

Dans le cadre de travaux d'intérêt général, un homme d'affaires prépare des adolescents à une compétition de danse urbaine. Il va peu à peu transformer ce groupe d'enfants inadaptés en une équipe capable de gagner.

Avec Marques Houston, Mekia Cox, Lynn Whitfield

Film musical

Les chorégraphies ne sont guère impressionnantes dans ce film de hip hop à la morale cousue de fil blanc.

 

L'abominable vérité

2009 - Etats Unis

de Robert Luketic

La productrice d'un magazine télévisé matinal d'information se retrouve obligée d'engager un pseudo expert en relations humaines. Alors que ce dernier se révèle particulièrement odieux, ses conseils vont cependant avoir des conséquences surprenantes sur la vie sentimentale de son employeuse.

Avec Katherine Heigl, Gerard Butler, Bree Turner

Comédie

Une comédie romantique qui sort un peu du lot grâce à la fraîcheur du jeu des acteurs, et à quelques idées amusantes.

 

Le grand McLintock

1963 - Etats Unis

de Andrew V. McLaglen

Le propriétaire du plus grand ranch de la région est riche, respecté et craint par tout le monde sauf par sa femme qui revient après deux ans d'absence pour demander le divorce et obtenir la garde de leur fille . Mais aucun des deux n'entend capituler au profit de l'autre.

Avec John Wayne, Maureen O'Hara, Patrick Wayne, Stefanie Powers, Yvonne De Carlo

Western

John Wayne est très à son aise avec ses facéties habituelles. Un western drôle, teinté de bons sentiments, de bagarres en tout genres (celle dans la marre de boue est particulièrement cocasse) et de morale arrangée.