Fire with fire, vengeance par le feu

2012 - Etats Unis

de David Barett

Alors qu’il est témoin de plusieurs meurtres, un jeune pompier est placé dans le programme fédéral de protection des témoins. Il y tombe amoureux d'une marshal chargée de le protéger. Mais le tueur, chef d’un gang de criminels néonazis, les retrouve et blesse grièvement celle-ci. Le pompier décide alors de le retrouver et de faire justice lui-même.

Avec Josh Duhamel, Rosario Dawson, Bruce Willis, Curtis '50 Cent' Jackson

Policier

Un thriller efficace qui tient principalement à la présence de Josh Duhamel, puisque Bruce Willis campe un personnage très secondaire. L'ensemble reste quand même un produit de consommation courante.

 

Where in the world is Osama Bin Laden ?

2007 - Etats Unis

de Morgan Spurlock

En 2007, Morgan Spurlock décide de retrouver, seul, Oussama Ben Laden, ennemi public numéro un des Etats-Unis. Il sillone le Moyen Orient à la recherche de témoins.

Documentaire

Beaucoup d'humour dans ce documentaire basé sur un concept original. Le ton est juste, et permet de découvrir des populations en souffrance mais profondément humaines.

 

Artistes et modèles

1955 - Etats Unis

de Frank Tashlin

Deux amis, un dessinateur sans emploi, et un homme qui brûle d'envie d'écrire des histoires pour enfants, végètent dans leur appartement new-yorkais. La chance semble leur sourire lorsque leur voisine, dont l'un est amoureux, quitte ses fonctions d'illustratrice.

Avec Dean Martin, Jerry Lewis, Shirley MacLaine, Dorothy Malone, Anita Ekberg

Comédie musicale

Une comédie burlesque mâtinée de comédie musicale, avec Jerry Lewis, pile électrique qui y invente une grimace à chaque plan. Une lourdeur souvent indigeste.

 

Sécurité rapprochée

2012 - Etats Unis

de Daniel Espinosa

Après avoir échappé au contre-espionnage pendant près de dix ans, un traître de la CIA refait surface en Afrique du Sud. Lorsque sa cachette est attaquée par un mystérieux commando, un jeune "bleu" est obligé d’assurer seul sa fuite et de le conduire dans une nouvelle résidence sécurisée. Une relation précaire s’établit entre le débutant et le renégat endurci.

Avec Denzel Washington, Ryan Reynolds, Vera Farmiga, Brendan Gleeson, Sam Shepard, Rubén Blades, Liam Cunningham

Espionnage

Bien filmé et suffisamment haletant, un divertissement efficace basé sur un scénario aux multiples rebondissements, même si la conclusion est terriblement attendue et bien pensante.

 

Le Havre

2011 - France

de Aki Kaurismäki

Un jeune garçon noir africain arrivé clandestinement en cargo au Havre est recherché par la police. Un cireur de chaussures, ex-écrivain et bohème renommé, décide de le protéger et de le cacher. Il affronte la mécanique aveugle d’un Etat de droit occidental, représenté par l’étau de la police qui se resserre de plus en plus sur le jeune garçon réfugié.

Avec André Wilms, Kati Outinen, Jean-Pierre Darroussin, Blondin Miguel, Pierre Etaix, Jean-Pierre Léaud

Drame

Une ode à la liberté et à la solidarité aussi tendre que drôle, à la nostalgie et à l'optimisme revendiqués.

Prix Louis-Delluc

 

 

Les loups blancs

1969 - Allemagne

de Konrad Petzold

Après un massacre, les seuls survivants partent à la recherche d'un refuge dans les Blackhills. Au cours de leur périple, les événements à affronter se mutiplient. A proximité de la ville de Tanglewood, un conflit fait rage entre le cupide propriétaire d'une mine et un négociant doué en affaires.

Avec Gojko Mitic , Barbara Brylska , Holger Mahlich

Western

Un western est-allemand sans aucun intérêt, mis à part de belles images.

 

Melancholia

2011 - France - Danemark - Suède

de Lars von Trier

À l'occasion de leur mariage, un couple donnent une somptueuse réception dans la maison de la soeur de la femme et de son beau-frère. Alors que les relations familiales se dégradent peu à peu et que le mariage tombe à l'eau, la planète Melancholia se rapproche lentement de la Terre.

Avec Kirsten Dunst, Charlotte Gainsbourg, Alexander Skarsgård, John Hurt, Kiefer Sutherland, Charlotte Rampling, Stellan Skarsgård

Science fiction

Lars Von Trier nous met du cinéma plein les yeux, distillant une vision du monde désenchantée. Mais malgré l'extraordinaire beauté formelle des premiers plans, le cinéaste danois, dépressif nihiliste, nage dans un fatras socio-métaphysique pas forcément convaincant.

Prix Léon Moussinac du meilleur film étranger
Prix du cinéma européen du meilleur film
Prix du cinéma européen du meilleur directeur de la photographie
Prix d'interprétation féminine (Kirsten Dunst) (Cannes)

 

L'entreprenant M. Petrov

1937 - Etats Unis

de Mark Sandrich

L'amour naissant entre un maître de ballet et un danseur de claquettes est mis à mal quand leur manager, hostile à cette romance, lance des rumeurs prétendant qu'ils sont déjà mariés.

Avec Fred Astaire, Ginger Rogers, Edward Everett Horton

Comédie musicale

Fred Astaire et Ginger Rogers se partagent l'affiche de cette comédie musicale vaudevillesque, qui ne brille pas par son scénario.

 

Hunter

1996 - Suède

de Kjell Sundvall

Un policier de Stockholm décide de retourner dans son village du nord de la Suède. Cependant, beaucoup de choses ont changé durant son absence et son attitude sévère de policier n'est pas la bienvenue dans une communauté qui suit ses propres lois. Quand il enquête sur un problème de chasse, il déclenche une tempête brutale et incontrôlable.

Avec Rolf Lassgard, Lennart Jähkel, Jarmo Mäkinen

Policier

Un polar venu du froid, qui bénéficie d'une intrigue haletante, mais pas toujours crédible, autour du braconnage.

 

Hunter Part 2

2012 - Suède

de Kjell Sundvall

Lorsqu'un meurtre a lieu dans une petite ville, un policier est appelé pour enquêter. Mais une ancienne et sombre affaire de braconnage continue à hanter les esprits. Il va devoir mener son enquête dans cette ambiance malsaine, et lutter contre le système corrompu de l'apparente ville tranquille.

Avec Rolf Lassgard, Peter Stormare, Eero Milonoff

Policier

Le deuxième volet du diptyque, qui se déroule dans des paysages splendides, à l’atmosphère froide, est plus abouti que le premier opus.

 

Tomcats

2001 - Etats Unis

de Gregory Poirier

Un groupe de jeunes amis font un pari insensé : le dernier à rester célibataire gagnera une jolie somme d'argent. Sept ans plus tard, il ne reste plus que deux candidats en lice. Mais un soir de débauche, l'un d'eux laisse une forte ardoise à un casino. Sa seule chance de trouver l'argent est de gagner ce vieux pari, et donc de marier son ami.

Avec Jerry O'Connell, Shannon Elizabeth, Jake Busey, Bernie Casey

Comédie

Une comédie qui lorgne du côté des frères Farrelly... la finesse en moins.

 

Les tontons farceurs

1965 - Etats Unis

de Jerry Lewis

Devenue orpheline, une petite fille riche et héritière, doit choisir parmi ses oncles celui qui deviendra son tuteur. Accompagné de son chauffeur, elle visitera chacun de ses oncles mais parfois les gens les plus proches peuvent être ceux sur qui on peut compter.

Avec Jerry Lewis, Donna Butterworth, Sebastian Cabot

Comédie

Pour ce film, Jerry Lewis est le réalisateur, le scénariste, le producteur et l'interprête de pas moins de sept personnages. Les amateurs de ses pitreries vont se régaler d'autant plus.

 

Pieds nus dans le parc

1967 - Etats Unis

de Gene Saks

Deux jeunes mariés follement épris l'un de l'autre. Hélas, la lune de miel terminée, les nouveaux époux ont des problèmes d'appartement sur lesquels ils ne sont pas tout à fait d'accord. Elle pense un peu trop à sa toilette pour être belle et plaire à son mari, lui, un peu trop à ses affaires pour gagner de l'argent et plaire à sa femme.

Avec Robert Redford, Jane Fonda, Charles Boyer

Comédie

Après l'immense succès thèâtral à Broadway, les producteurs du film eurent l'idée de rèunir deux jeunes acteurs en pleine ascension: Jane Fonda (affolante en petite tenue) et Redford (impayable quand il marche pieds nus dans Greenwich Village en se vidant une poubelle sur la tête). Mais l'ensemble est décidémment trop mielleux.

 

Bleeder

1999 - Danemark

de Nicolas Winding Refn

Un jeune couple vit dans la banlieue de Copenhague dans un appartement en mauvais état. Quand il découvre qu'elle est enceinte et qu'elle ne souhaite pas avorter, il va devenir de plus en plus agressif et va sombrer dans la violence.

Avec Kim Bodnia, Rikke Louise Andersson, Zlatko Buric

Drame

Cette lente descente aux enfers est réservée à un public averti, la plupart des scènes de violence n'en faisant pas un spectacle réjouissant.

 

Pusher

1996 - Danemark

de Nicolas Winding Refn

A Copenhague, un pztit dealer fait du trafic d'héroïne. Il se lance dans une importante transaction. Celle-ci échoue à cause de la police. Il se retrouve avec une énorme dette auprès d'un seigneur de la drogue serbe.

Avec Kim Bodnia, Zlatko Buric, Mads Mikkelsen

Policier

Une plongée suffocante dans un univers où les valeurs de vie et de mort sont caduques. Un film noir, sec, ultra-réaliste, porté par une belle puissance narrative et des personnages exceptionnels de densité.

 

Wadjda

2012 - Arabie Saoudite - Allemagne

de Haifaa Al Mansour

Une fillette de douze ans habite dans une banlieue de Riyad. Elle ne rêve que d’une chose : s’acheter un vélo. Mais au royaume wahhabite, ils sont réservées aux hommes. Elle décide alors de participer au concours de récitation coranique organisé par son école, avec pour la gagnante, la somme tant désirée.

Avec Waad Mohammed, Reem Abdullah, Abdullrahman Al Gohani

Drame

Un film simple, clair, délicat, toujours juste et finement percutant. L'existence même du film (battant le pavillon d'Arabie saoudite), sa réussite et le plaisir qu'il procure sont un sujet d'optimisme.

 

Itinéraire bis

2010 - France

de Jean-Luc Perreard

Dans sa petite ville de Corse, un homme travaille comme cuisinier dans le restaurant familial. Un jour, une jeune femme de caractère est jetée à la mer depuis un voilier de course, et échoue sous ses yeux. Une nuit très mouvementée commence : une promenade en voiture avec une femme aussi imprévisible que séduisante, qui va l’entraîner bien loin de chez lui.

Avec Fred Testot, Leïla Bekhti, Jean-François Stévenin, Danièle Delorme

Comédie

Une comédie sentimentale assez poussive où les acteurs se débattent sur des dialogues trop creux, et avec un scénario qui manque cruellement d'imagination.

 

Pater

2011 - France

de Alain Cavalier

Pendant un an ils se sont vus et ils se sont filmés. Le cinéaste et le comédien, le président et son 1er ministre, Alain Cavalier et Vincent Lindon. On les voit à la fois dans la vie et dans une fiction qu’ils ont inventée ensemble.

Avec Vincent Lindon, Alain Cavalier

Comédie dramatique

Parlant de la politique, de la parole, du pouvoir, des pères, un film qui fait l'expérience géniale de la plus fine cloison entre la fiction et son envers.

 

Les hommes libres

2010 - France

de Ismael Ferroukhi

1942, Paris est occupée par les Allemands. Un jeune émigré algérien est incité par la police française d’espionner à la Mosquée de Paris, soupçonnée de délivrer de faux-papiers à des Juifs et à des résistants. Mais face à la barbarie qui l’entoure, l’ouvrier immigré et sans éducation politique se métamorphose progressivement en militant de la liberté.

Avec Tahar Rahim, Michael Lonsdale, Mahmud Shalaby, Lubna Azabal

Drame

D'une sobriété remarquable, Tahar Rahim marque de son empreinte ce film captivant et bien documentée sur un pan ignoré de notre Histoire. Dommage que la mise en scène hélas de souffle et de relief.

 

Les femmes du bus 678

2011 - Egypte

de Mohamed Diab

Trois femmes d’aujourd’hui, aux vies totalement différentes, s’unissent pour combattre le machisme impuni qui sévit au Caire dans les rues, dans les bus et dans leurs maisons. Déterminées, elles vont dorénavant humilier ceux qui les humiliaient. Qui sont ces mystérieuses femmes qui ébranlent une société basée sur la suprématie de l’homme ?

Avec Nahed El Sebaï, Bushra Rozza, Nelly Karim

Drame

Un film édifiant et passionnant sur la condition féminine, dans un pays où l'on n'entend plus se laisser confisquer le droit à la parole.

 

Bronson

2008 - Grande Bretagne

de Nicolas Winding Refn

1974. La métamorphose d'un petit voyou, Michael Peterson, en Charles Bronson, devenu le détenu le plus dangereux d'Angleterre, qui a passé 34 années en prison, dont 30 en isolement cellulaire.

Avec Tom Hardy, Matt King, James Lance

Biographie

La violence stylisée de ce film, sur une bande musicale envoûtante, donne à l'ensemble une dimension hypnotique. Tom hardy, tout en force brute, fait une interprétation stupéfiante.

 

L'argent de la vieille

1972 - Italie

de Luigi Comencini

Une américaine très riche est passionnée par les jeux de cartes. Son jeu préféré est le "scopone scientifico" auquel elle joue quand elle est en Italie. Là-bas, sa demeure surplombe un bidonville de Rome et madame se plaît à défier les pauvres gens au cours de parties où elle est sûre de remporter la mise.

Avec Alberto Sordi, Silvana Mangano, Bette Davis, Joseph Cotten

Comédie

Luigi Comencini signe une allégorie sur la lutte entre le sous-prolétariat et le capitalisme. Le talent des comédiens contribue à la réussite de cette fable cruelle.

David du meilleur acteur (Alberto Sordi)
David de la meilleure actrice (Silvana Mangano)

 

De rouille et d'os

2012 - France

de Jacques Audiard

Un jeune marginal sans le sou quitte la Belgique avec son jeune fils pour la Côte d'Azur. Il rencontre une dresseuse d'orques qui, suite à un choc violent avec un mammifères, est amputée des deux jambes. Entre eux se noue une relation singulière.

Avec Marion Cotillard, Matthias Schoenaerts, Bouli Lanners

Drame

Avec une éblouissante maîtrise de récit et de rythme, Jacques Audiard dit comment des héros très discrets mais seuls, amputés du bonheur, vont réagir et se réparer. Marion Cotillard est magnifique, Matthias Schoenaerts intense. Du mélo assumé, sublimé.

César de la meilleure adaptation
César du meilleur espoir masculin (Matthias Schoenaerts)
César de la meilleure musique de film
César du meilleur montage

 

Des filles, encore des filles !

1962 - Etats Unis

de Norman Taurog

Un marin voudrait racheter un bateau que son père et lui ont construit. La nuit, il est chanteur dans un club où il son coeur balance entre deux femmes.

Avec Elvis Presley, Stella Stevens, Jeremy Slate

Comédie musicale

Une comédie musicale destinée aux fans du King.

 

Sous le ciel bleu de Hawaii

1961 - Etats Unis

de Norman Taurog

De retour de l'armée, un homme est tout heureux de retrouver Hawaii, la plage, le surf, les filles. Bien décidé à ne pas travailler dans la fabrique de fruit de son père, il préfère intégrer une agence de tourisme composée essentiellement de très belles femmes.

Avec Elvis Presley, Joan Blackman, Angela Lansbury

Comédie musicale

Plage d'Hawaii, avec chansons, vahinés, danse du sable: c'est le menu de cette comédie musicale délicieusement neuneu.

 

RockNRolla

2008 - Grande Bretagne

de Guy Ritchie

Un caïd londonien travaille à l'ancienne, graissant la patte pour ses intérêts. Mais Londres est en train de changer : les mafieux des pays de l'Est, comme les petits voyous, cherchent tous à bouleverser les règles du milieu. Désormais, c'est toute la pègre londonienne, des gros bonnets aux petits poissons, qui tente de se remplir les poches en se disputant le coup du siècle.

Avec Gerard Butler, Tom Wilkinson, Mark Strong, Thandie Newton

Policier

L'intrigue offre un panorama de la criminalité londonienne au début du XXIe siècle. Mais le récit embrouillé, le montage trépidant, et la bande-son tonitruante, rendent l'ensemble rapidement exténuant.

 

Poulet aux prunes

2011 - France

de Marjane Satrapi & Vincent Paronnaud

Téhéran, 1958. Depuis que son violon tant aimé a été brisé, un des plus célèbres musiciens de son époque, a perdu le goût de vivre. Il décide de se mettre au lit et d'attendre la mort, s'enfonçant dans de profondes rêveries qui le ramènent à sa jeunesse. Apparaît alors une magnifique histoire d'amour qui a nourri son génie et sa musique.

Avec Mathieu Amalric, Edouard Baer, Maria de Medeiros, Golshifteh Farahani, Eric Caravaca, Chiara Mastroianni, Jamel Debbouze, Isabella Rossellini

Comédie dramatique

Un conte enchanteur, pittoresque, chatoyant, mariant satire et mélodrame, nostalgie et dérision. Un véritable tour de magie qui parvient à émerveiller et amuser avec une histoire sombre.

 

Barbarella

1968 - France - Italie

de Roger Vadim

En l'an 4000, l'astronaute Barbarella, alors en vacances, se voit confier par le président de la Terre une mission spéciale. Elle doit retrouver un savant disparu il y a quelques années, inventeur de l'arme absolue, qu'il veut vendre à une planète ennemie.

Avec Jane Fonda, Ugo Tognazzi, David Hemmings, Claude Dauphin

Science fiction

L'adaptation d'une bande dessinée de science-fiction qui raconte l'aventure d'une héroïne sexy. Les décors, les effets spéciaux ainsi que les textes sont au-delà du kitsch.

 

Mariage à Mendoza

2012 - France

de Edouard Deluc

Deux frères débarquent en Argentine pour aller célébrer le mariage de leur cousin. Des nuits caliente de la capitale aux splendeurs de la vallée de la lune, ils croiseront sur leur chemin un réceptionniste illuminé et une beauté divine. Au gré d'étapes de plus en plus mouvementées, les deux frères se retrouvent.

Avec Nicolas Duvauchelle, Philippe Rebbot, Benjamin Biolay

Comédie dramatique

Un road-movie débordant de générosité. Une véritable ode à la flânerie, avec la révélation de Philippe Rebbot qui fait une étonnante prestation.

 

La gueule que tu mérites

2004 - Portugal

de Miguel Gomes

L'histoire d'un homme qui refuse de grandir : ses interrogations et ses doutes au sein d'un pays qui ne cesse de se moderniser.

Avec Jose Airosa, Gracinda Nave, Sara Graça

Comédie dramatique

Desservi par des acteurs empêtrés dans la mièvrerie forcée, un salmigondis sur la folie éprouvant, avec psychanalyse de contes de fées, qui ne fait qu'effleurer son sujet.

 

Play

2011 - Suède

de Ruben Östlund

Entre 2006 et 2008, en plein centre ville de Göteborg en Suède, un groupe de garçons âgés de douze à quatorze ans rackette d’autres enfants. Par le biais d’un savant jeu de rôles qui repose sur l’usage d’une rhétorique de gang, les voleurs ont mis au point une stratégie connue sous le nom de « coup du petit frère », n’impliquant aucune violence physique.

Avec Johan Jonason, John Ortiz

Drame

Un film qui sonne très juste, assumant les contradictions de la vie et de l'enfance délinquante.

 

Le grand soir

2011 - France

de Benoît Delépine & Gustave Kervern

Quand il est licencié, un vendeur dans un magasin de literie retrouve son frère, le plus vieux punk à chien d'Europe. Ils décident de faire la révolution... à leur manière.

Avec Benoît Poelvoorde, Albert Dupontel, Brigitte Fontaine, Bouli Lanners, Yolande Moreau, Gérard Depardieu

Comédie

Delépine et Kervern peignent de manière brutale et poétique les tribulations de ces deux outsiders, signant un western social délirant. Le choix des interprètes, exceptionnels Albert Dupontel et Benoît Poelvoorde, est aussi un atout.

 

Kill the gringo

2012 - Etats Unis - Mexique

de Adrian Grunberg

Arrêté puis incarcéré dans une prison mexicaine pour trafic de drogue, un homme apprend à survivre dans ce milieu hostile avec l'aide d'un enfant de 9 ans.

Avec Mel Gibson, Peter Stormare, Dean Norris

Action

Produit, scénarisé et interprété par Mel Gibson, un film qui permet à l’acteur de renouer avec son personnage boderline de L’arme fatale. Un divertissement qui mêle action et humour dans une intrigue invraisemblable.

 

Hunger

2008 - Irlande

de Steve McQueen

En 1981, les séparatistes de l'Armée républicaine irlandaise provisoire (PIRA) mènent une grève de l'hygiène à la prison de Maze en Irlande du Nord, afin que le gouvernement britannique leur reconnaisse un statut politique. Le rapport de force qui s'instaure s'accentue encore quand le meneur du mouvement, décide d'entamer une grève de la faim.

Avec Michael Fassbender, Stuart Graham, Liam Cunningham

Drame

Steve Mc Queen signe une oeuvre forte et dérangeante, montrant les conditions d'incarcération avec un mélange de réalisme et d'onirisme qui permet de ressentir physiquement la colère, la honte, le dégoût de chaque personnage.

 

Pusher 2

2004 - Danemark

de Nicolas Winding Refn

Un petit criminel de Copenhague est relâché de prison. Il a bien envie de repartir du bon pied. Mais entre les problèmes relationnels entre lui et son père, un parrain de la pègre locale, et le fils qu'il a eu avec une prostituée, les choses s'annoncent plutôt compliquées.

Avec Mads Mikkelsen, Zlatko Buric, Leif Sylvester Petersen

Policier

Ce deuxième volet de la trilogie de Nicolas Winding Refn, décryptant magnifiquement les codes du milieu danois, est un véritable choc physique et émotionnel qui n'est pas sans évoquer le cinéma de Scorsese.

 

On ne choisit pas sa famille

2011 - France

de Christian Clavier

Un concessionnaire de voitures italiennes vivant au-dessus de ses moyens est au bord de la ruine. Sa sœur, qui vit en couple avec sa compagne, désire plus que tout adopter une fillette thaïlandaise. Elle lui propose de sauver le garage familial s'il se fait passer pour l'époux de sa compagne, afin que la procédure se déroule légalement en Thaïlande.

Avec Christian Clavier, Jean Reno, Muriel Robin, Héléna Noguerra, Michel Vuillermoz

Comédie

Avec désinvolture, Clavier confronte son traditionnel personnage d'histrion conservateur à ses plus grandes phobies (l'étranger, l'homosexuel, la femme, l'enfant). Un vaudeville d'une ringardise épouvantable.

 

Sur le chemin de l'école

2012 - France

de Pascal Plisson

Ces enfants vivent aux quatre coins du globe mais partagent la même soif d’apprendre. Ils ont compris que seule l’instruction leur permettra d’améliorer leur vie, et c’est pour cela que chaque jour, dans des paysages incroyables, ils se lancent dans un périple à haut risque qui les conduira vers le savoir..

Documentaire

Un documentaire très attachant, filmé avec une richesse de cadres et de couleurs qui laisse rêveur. Un bel hommage à l'éducation, où l'on y voit des mômes magnifiques.

 

Belle et Sébastien

2013 - France

de Nicolas Vanier

Dans un petit village enneigé des Alpes pendant la Seconde Guerre mondiale, en 1943, un enfant orphelin et solitaire rencontre et apprivoise un chien abandonné, soupçonné par les villageois de tuer leurs moutons. La vie paisible du village est perturbée par l’arrivée de soldats allemands qui veulent démanteler un réseau de passeurs de clandestins vers la Suisse.

Avec Félix Bossuet, Tchéky Karyo, Margaux Chatelier, Dimitri Storoge, Mehdi

Aventure

Nicolas Vanier réalise une adaptation modernisée dans ses dialogues et sa mise en scène, tout en gardant ce qui faisait l’essence même du succès de la série dans les années 1960. Un hymne à l’amitié et à l’amour de la nature, sur fond de Seconde Guerre mondiale.

 

Les enfants loups, Ame & Yuki

2012 - Japon

de Mamoru Hosoda

Une femme et ses deux enfants, Ame et Yuki, vivent discrètement dans un coin tranquille de la ville. Leur vie est simple et joyeuse, mais ils cachent un secret : leur père est un homme-loup. Quand celui-ci disparaît brutalement, elle décide de quitter la ville pour élever ses enfants à l'abri des regards. Ils emménagent dans un village proche d'une forêt luxuriante.

Animation

Un beau film d'animation, aussi troublant qu'un Kubrick, aussi stylisé qu'un Sirk. L'image est frappée par la grâce, l'humour tendre et l'éclat.

 

Pusher 3

2005 - Danemark

de Nicolas Winding Refn

Un trafiquant se retrouve avec des pilules d'ecstasy en lieu et place de l'héroïne attendue. Bien que ne connaissant rien à ce marché, il décide de garder la livraison et de la revendre.

Avec Zlatko Buric, Marinela Dekic, Ilyas Agac

Policier

Dans ce troisième volet, Nicolas Winding Refn s'affranchit de tous les codes du genre, avec des ruptures de ton, passant ainsi de la comédie mélancolique au drame le plus abject.

 

The tree of life

2011 - Etats Unis

de Terrence Malick

Un garçon grandit entre un père autoritaire et une mère aimante, qui lui donne foi en la vie. La naissance de ses deux frères l'oblige bientôt à partager cet amour inconditionnel, alors qu'il affronte l'individualisme forcené d'un père obsédé par la réussite de ses enfants. Jusqu'au jour où un tragique événement vient troubler cet équilibre précaire.

Avec Brad Pitt, Jessica Chastain, Sean Penn, Hunter McCracken

Drame

S'égarant dans un symbolisme fumeux, un film puissant, mais trop surréaliste, alambiqué, affreusement long et beaucoup trop complexe pour réellement convaincre.

Palme d'Or (Cannes)

 

La main qui tue

1998 - Etats Unis

de Rodman Flender

Un matin d'Halloween, un garçon découvre ses parents sauvagement assassinés. Ses amis et lui découvrent, terrifiés, qu'il pourrait bien être, contre sa volonté et sans même en avoir conscience, l'auteur de la vague de meurtres atroces qui frappe les environs. En effet, sa main droite a des comportements pour le moins étranges et n'obéit plus à son propriétaire.

Avec Devon Sawa, Seth Green, Vivica A. Fox

Epouvante

C'est totalement débile, bien entendu. Mais si on aime le deuxième degré et les effets spéciaux bien sanglants, on peut passer un agréable moment. Du gore à gogo où tous les poncifs du genre sont passés au hachoir.

 

What Richard did

2012 - Irlande

de Lenny Abrahamson

Capitaine de l’équipe de rugby, un jeune homme de la middle class irlandaise profite des derniers jours de l’été avant son entrée à l’université. Son avenir semble radieux et le champ des possibles lui est grand ouvert. Un jour, il commet un acte irréversible qui va bouleverser à jamais sa vie et celles de ses proches.

Avec Jack Reynor, Lars Mikkelsen, Roisin Murphy

Drame

Ce portrait d'un destin qui bascule est lesté d'ellipses qui en brident l'impact. Une fois découvert le fameux acte commis par l'adolescent, la réalisation tombe dans un didactisme banal.

 

Men in black 3

2012 - Etats Unis

de Barry Sonnenfeld

Lorsque la vie de l'agent K et le destin de la Terre sont menacés, l’agent J décide de remonter le temps pour remettre les choses en ordre. Il est cette fois obligé de faire équipe avec l’agent K, plus jeune, pour sauver la vie de son partenaire, l’agence, et l’avenir même de l’humanité.

Avec Will Smith, Tommy Lee Jones, Josh Brolin, Emma Thompson

Science fiction

Un mélange d'effets spéciaux et de gags est au service d'un scénario ingénieux.

 

Les infidèles

2012 - France

de Jean Dujardin, Gilles Lellouche, Emmanuelle Bercot, Fred Cavayé & Michel Hazanavicius

Sept sketches sur l'infidélité masculine et ses nombreuses variations.

Avec Jean Dujardin, Gilles Lellouche, Alexandra Lamy, Géraldine Nakache, Guillaume Canet, Sandrine Kiberlain, Manu Payet, Éric de Montalier, Isabelle Nanty, Mathilda May, Lionel Abelanski, Charles Gérard

Comédie

C'est drôle, gonflé, réjouissant, cruel, osé, et les comédiens s'y amusent. C'est tantôt noir et grinçant, tantôt crétin et potache. Ca rappelle les premiers films de Bertrand Blier, pleins d'audace, faits d'une liberté irrévérencieuse.

 

La véritable histoire du Chat botté

2008 - France

de Pascal Hérold, Jérôme Deschamps & Macha Makeieff

Un chat doué de pouvoirs magiques grâce à ses bottes, baratineur, chanteur et danseur, va tout faire pour que son jeune maître, éperdument amoureux d'une princesse, puisse la conquérir. Mais sur leur chemin ils rencontreront l'infâme chambellan du Roi, son horrible bossu ainsi qu'un méchant ogre.

Animation

Perrault revisité avec de jolies trouvailles. Mais le récit manque de souffle.

 

Pinocchio

2012 - Italie, France, Belgique, Luxembourg

de Enzo D'Alo

Geppetto, un pauvre menuisier italien, fabrique dans un morceau de bois un pantin qui pleure, rit et parle comme un enfant, une marionnette qu'il nomme Pinocchio et qu'il aime comme le fils qu'il n'a pas eu. Désobéissant et volontiers menteur, Pinocchio va se trouver entraîné dans de nombreuses aventures.

Animation

Fidèle à l'oeuvre originelle, ce dessin animé restitue la douceur des paysages toscans dans une débauche de couleurs vives.

 

Le moine

2010 - France - Espagne

de Dominik Moll

Dans l’Espagne catholique du XVIIe siècle, un prédicateur admiré pour sa ferveur et redouté pour son intransigeance se croit à l’abri de toute tentation. L’arrivée d’un mystérieux novice va ébranler ses certitudes et le mener sur le chemin du péché.

Avec Vincent Cassel, Déborah François, Joséphine Japy, Sergi López, Geraldine Chaplin

Drame

On attendait mieux de ce pacte avec le diable aux enjeux Faustiens. Cet exercice mystico-fantastique nécessitait une démesure, mais le film donne, au final, l'impression de reculer devant l'outrance de son sujet.

 

Tous les garçons aiment Mandy Lane

2006 - Etats Unis

de Jonathan Levine

Une jeune et jolie adolescente, objet de désir auprès de tous les garçons de son lycée, est invitée par des camarades à passer le week-end dans un ranch. Mais une personne non conviée à la fête s'incruste, n'hésitant pas à commettre des crimes sanglants.

Avec Amber Heard, Anson Mount, Michael Welch

Horreur

Un scénario un peu mince qui n'est que prétexte à un enchaînement de scènes meurtrières et gores.

 

Un chef de rayon explosif

1963 - Etats Unis

de Frank Tashlin

Un jeune homme pauvre est prêt à se marier avec une riche jeune fille. Mais, la famille de celle-ci n'est pas de cette avis. Elle offre alors au garçon un job peu reluisant dans un des magasins de leur chaîne de supermarché dans l'espoir que la jeune fille se désintéresse de lui.

Avec Jerry Lewis, Jill St John, Ray Walston

Comédie

Une comédie sympathique et drôle dans laquelle Jerry Lewis ne nous épargne pas ses sempiternelles grimaces alors que les situations gaguesques s'enchaînent.

 

A dark truth

2012 - Canada

de Damian Lee

Un espion de la CIA à la retraite, devenu animateur radio, est un jour engagé par une femme pour enquêter sur l’implication des États-Unis dans le massacre d’un village en Amérique du Sud. Il décide de se rendre là-bas pour découvrir la vérité, ignorant qu’il a mis les pieds dans un véritable champ de mines politique.

Avec Forest Whitaker, Andy Garcia, Kevin Durand, Deborah Kara Unger

Aventures

Un film musclé qui dénonce les pratiques trop souvent ignorées des firmes aux dirigeants sans scrupules.

 

Lone Ranger, naissance d'un héros

2013 - Etats Unis

de Gore Verbinski

Un guerrier indien raconte comment un ancien défenseur de la loi est devenu un justicier légendaire. Ces deux héros à part vont devoir apprendre à faire équipe pour affronter le pire de la cupidité et de la corruption. Le tandem fait des étincelles au grès de leurs aventures.

Avec Johnny Depp, Armie Hammer, Tom Wilkinson, Helena Bonham Carter

Aventures

Un divertissement haut de gamme, frénétiquement vivant et follement distrayant.

 

Le royaume de glace 1 : les aventuriers de la poudre magique

2009 - Norvège

de Katarina Launing & Roar Uthaug

Une princesse fait partie d'un peuple de gnomes qui vivent depuis toujours à l'intérieur de la montagne bleue, sans jamais oser en sortir. Quand son père, le roi de la montagne, tombe gravement malade, la princesse n'a d'autre choix que de partir chercher un remède auprès des habitants du monde extérieur.

Avec Ane Viola Semb, Simen Bakken, Sigve Bøe

Fantastique

Un conte nordique qui bénéficie de belles images. Une belle histoires de gnomes et de troll, avec un peu de magie. Pour les enfants et la famille.

 

Le royaume de glace 2 : à la recherche de la corne enchantée

2012 - Norvège

de Arne Lindtner Næss

Une princesse est très préoccupée: un glacier menace de s'écraser sur la vallée de la Montagne Bleue où vivent les gnomes rouges. Néanmoins, une solution existe : il faut trouver la corne enchantée pour changer le climat et ainsi éviter la catastrophe. Elle décide de partir à la recherche de l'objet magique pour sauver ses sujets.

Avec Ane Viola Semb, Johan Tinus Lindgren, Toralv Maurstad

Fantastique

Le deuxième volet de ces aventures en plein milieu des montagnes de l'Europe du Nord offre à nouveau un agréable divertissement familial.

 

Cookie

2011 - France

de Léa Fazer

Un jour, une femme de ménage chinoise disparaît précipitamment en laissant sur les bras de son employeuse son fils de six ans. Que va t-elle faire de cet enfant qui ne parle pas un mot de français et dont elle ne connaît même pas le prénom ? Avec l’aide de sa sœur, elle décide de retrouver par tous les moyens la maman du garçonnet.

Avec Alice Taglioni, Virginie Efira, Mehdi Nebbou, Max Ding

Comédie dramatique

Un scénario improbable qui enchaîne les invraisemblances et les énormités. Mais Alice Taglioni et Virginie Efira y mettent beaucoup d'entrain et de conviction.

 

Hellphone

2006 - France

de James Huth

Un lycéen rêve d'un téléphone portable. Avec lui, il pourra séduire une sublime jeune fille. Mais le téléphone qu'il achète dans cet étrange bazar chinois se révèle avoir d'étranges pouvoirs. Celui-ci a choisi son propriétaire...

Avec Jean-Baptiste Maunier, Jennifer Decker, Benjamin Jungers

Comédie

Une comédie d'épouvante ludique, décomplexée, perclue d'idées et d'énergie, avec le renfort d'une bande-son rock survitaminée.

 

Une autre vie

2013 - France

de Emmanuel Mouret

Un électricien pose des alarmes dans des demeures du sud de la France. Il y rencontre une célèbre pianiste. Malgré leurs différences, ils tombent immédiatement amoureux l’un de l’autre et envisagent ensemble une autre vie. Il veut quitter sa compagne de toujours, mais celle-ci est prête à tout pour le garder.

Avec JoeyStarr, Virginie Ledoyen, Jasmine Trinca

Drame psychologique

Aidé de comédiens attachants, Emmanuel Mouret décrit avec justesse la complexité psychologique et l'ambiguïté moral des rapports amoureux.

 

Le fils prodigue

1955 - Etats Unis

de Richard Thorpe

En 70 avant J.-C., un juif rencontre une prêtresse. Il s'en éprend et quitte sa famille pour la vie de débauche de Damas. Il se soumet à tous les caprices de la prêtresse ce qui lui vaut d’être réduit en esclavage.

Avec Lana Turner, Edmund Purdom, Louis Calhern

Peplum

Une fresque hollywoodienne qui exibe le charme sensuel de Lana Turner.

 

La montagne des neuf Spencer

1963 - Etats Unis

de Delmer Daves

Dans une vallée idyllique, la vie d'une famille de neuf enfants, dont l'ainé cherche à entrer à l'université.

Avec Henry Fonda, Maureen O'Hara, Donald Crisp

Aventures

Un film pétri de bons sentiments qui en devient étouffant. On aurait aimé, de la part du cinéaste et de ses comédiens, un peu plus l'action à laquelle l'équipe nous a habitué.

 

Middleton

2013 - Etats Unis

de Adam Rodgers

Deux divorcés accompagnent leurs grands ados à la journée portes ouvertes de l'Université de Middleton. Après s'être copieusement insultés, de façon plutôt inopinée, ils vont se trouver des affinités, et qui sait, connaître la plus belle journée de leur vie.

Avec Andy Garcia, Vera Farmiga, Taissa Farmiga, Spencer Lofranco, Tom Skerritt

Comédie

Une comédie romantique poussive et bavarde, malgré un casting irréprochable.

 

La taverne de l'Irlandais

1963 - Etats Unis

de John Ford

Deux anciens combattants du Pacifique se sont installés en Polynésie. La fille d'un troisième camarade vient à la recherche de son père. Alors qu'ils se retrouvent, comme chaque année, dans l'île où habite l'un d'eux, pour une rituelle bagarre, cet ancien marin irlandais va donner à la jeune héritière prude et pleine de préjugés une leçon de charité et de joie de vivre.

Avec John Wayne, Lee Marvin, Elizabeth Allen, Jack Warden, Dorothy Lamour, Marcel Dalio

Aventure

Même transposé dans une île paradisiaque, l’univers de Ford reste bien présent et le vieux réalisateur parvient encore à insuffler à cette gentille aventure l’atmosphère et l’imagerie de ses plus grands westerns.

 

Astérix et Obélix : au service de sa Majesté

2012 - France

de Laurent Tirard

Jules César a envahi la Bretagne. Mais un petit village breton parvient à lui résister. La reine des Bretons décide d’envoyer chercher de l’aide en Gaule. On décide de confier aux Bretons un tonneau de potion magique, amené par Astérix et Obélix. Mais rien ne va se passer comme prévu.

Avec Gérard Depardieu, Edouard Baer, Guillaume Gallienne, Vincent Lacoste, Valérie Lemercier, Fabrice Luchini, Catherine Deneuve, Bouli Lanners, Dany Boon, Jean Rochefort, Gérard Jugnot

Aventure

Une réalisation léchée, un scénario bien ficelé, un casting épatant et des dialogues ciselés font de cette quatrième aventure d'Astérix sur grand écran une réussite.

 

Miele

2013 - France - Italie

de Valeria Golino

Sous le nom de code MIELE, une femme aide clandestinement des personnes en phase terminale à mourir dignement en leur administrant un barbiturique puissant. Elle découvre cependant quʼun de ses clients est en parfaite santé mais quʼil veut mettre fin à ses jours. Elle va tout faire pour l’en empêcher.

Avec Jasmine Trinca, Carlo Cecchi, Libero De Rienzo

Drame

Ni pamphlet ni roman-photo, un film étrange et pénétrant, magnifiquement interprété par Jasmine Trinca, qui parle de mort tout en exaltant la vie.

 

Madagascar 2

2008 - Etats Unis

de Eric Darnell & Tom McGrath

Les anciens pensionnaires du zoo de Central Park échouent dans les vastes plaines d'Afrique et rencontrent leurs familles respectives dans leur habitat naturel. Une occasion unique de renouer avec ses racines, mais aussi de mesurer le gouffre qui sépare la nature de la civilisation, le "continent noir" de la "jungle de béton"..

Animation

Un film d'animation qui fait la part belle aux imprévus de la plaine africaine et de ses codes d'honneur.

 

Madagascar 3, bons baisers d’Europe

2012 - Etats Unis

de Eric Darnell, Tom McGrath & Conrad Vernon

De retour d’Afrique, les fidèles amis aspirent désormais à rentrer chez eux à retrouver le cadre familier du zoo de Central Park. Leur nouvelle expédition rocambolesque les conduit en Europe où ils trouvent la couverture idéale : un cirque ambulant dont ils deviennent les héros.

Animation

Bourrée de gags et survitaminée, une odyssée qui enchaîne les séquences spectaculaires et offre un délicieux cocktail de rire et de frissons.

 

Le Skylab

2011 - France

de Julie Delpy

Juillet 1979, pendant les vacances d’été dans une maison en Bretagne. A l’occasion de l’anniversaire de la grand-mère, oncles, tantes, cousins et cousines sont réunis le temps d’un week-end animé.

Avec Julie Delpy, Noémie Lvovsky, Bernadette Lafont, Emmanuelle Riva, Eric Elmosnino, Marc Ruchmann, Vincent Lacoste

Comédie dramatique

Un défilé d'acteurs populaires que le film égrène dans des numéros savoureux, pour former une ode à la famille.

 

Carmen Jones

1955 - Etats Unis

de Otto Preminger

Pendant la Seconde Guerre mondiale, dans le Sud des Etats-Unis, au milieu d'un camp militaire, la jolie Carmen Jones aux mœurs légères fait tourner les têtes des soldats, provoquant des rivalités jalouses. L'un d'eux se laisse séduire, abandonne sa gentille fiancée et devient déserteur.

Avec Dorothy Dandridge, Harry Belafonte, Pearl Bailey

Film musical

Par le génie de sa mise en scène, Preminger parvient à porter à ébullition les tribulations de ses personnages.

 

La kermesse de l'Ouest

1969 - Etats Unis

de Joshua Logan

Californie, à l'époque de la ruée vers l'or. Parmi les chanceux, il y a un bagarreur versé sur la boisson, et son associé, jeune fermier : leur découverte d'un riche filon entraîne la création d'une petit ville prospère. Mais l'arrivée d'une famille va bouleverser cette communauté jusque-là exclusivement masculine.

Avec Lee Marvin, Clint Eastwood, Jean Seberg

Film musical

Malgré l'effort de nous faire découvrir l'Ouest sous l'image d'une comédie musicale, les chansons a répétitions sont lourdes, intrusives et inutiles. Le trio d'interprètes n'y est pas du tout à sa place.

 

Gamines

2008 - France

de Eleonore Faucher

La chronique d'une fillette et de ses deux soeurs. Elles vivent avec leur mère italienne, en l'absence d'un père qu'elle ne connaitrons que bien plus tard..

Avec Amira Casar, Sylvie Testud, Jean-Pierre Martins, Zoé Duthion, Sophie Guillemin

Comédie dramatique

Le film brode sur les angoisses et jeux enfantins, avec un intérêt variable. Le décor surchargé des seventies confond nostalgie et muséographie.

 

Rebelle

2012 - Etats Unis

de Mark Andrews & Brenda Chapman

L’impétueuse fille du roi et de la reine d'Ecosse a un problème: elle est la seule fille au monde à ne pas vouloir devenir princesse. Dans sa quête de liberté, elle va involontairement voir se réaliser un vœu bien malheureux et précipiter le royaume dans le chaos. Sa détermination va lui être cruciale pour déjouer cette terrible malédiction.

Animation

Magnifiquement restitués, les décors envoûtants et les personnages de l'Ecosse médiévale offrent un écrin parfait pour ce récit initiatique, teinté d'un zest de féminisme et de beaucoup d'humour.

 

Les fils du vent

2012 - France

de Bruno Le Jean

Ils sont guitaristes. Ils sont Manouches. Ils cultivent un certain sens de l'humour, de l'amitié, et une façon bien à eux de vivre debout. Pénétrant dans leurs camps, on découvre entre les notes et les mots, une communauté qui préserve un mode de vie authentique et singulier, un goût pour la différence, où l'important reste le plaisir de jouer.

Documentaire

Un hommage à une musique que l'on se transmet de génération en génération. Malgré des maladresses formelles, c'est aussi une invitation à s'intéresser à l'autre, notamment aux gens du voyage.

 

L'homme à l'affût

1952 - Etats Unis

de Edward Dmytryk

A San Francisco, un homme solitaire, en proie à de violentes pulsions qu'il a du mal à réprimer, tue des femmes au hasard avec un fusil à lunette. La police n'arrive pas à comprendre la manière de procéder ni les mobiles du tueur. C'est un psychologue qui va les aider et leur faire comprendre que leur proie est un homme malade.

Avec Adolphe Menjou, Marie Windsor, Frank Faylen

Policier

Dmytryk s’attaquait ici à la misogynie latente qui gangrenait la société de l’époque.

 

The deep blue sea

2011 - Etats Unis - Grande Bretagne

de Terence Davies

L'épouse d'un haut magistrat britannique mène une vie privilégiée dans le Londres des années 1950. A la grande surprise de son entourage, elle quitte son mari pour un ancien pilote de la Royal Air Force, dont elle s'est éperdument éprise. Son mari refusant de divorcer, elle doit choisir entre le confort de son mariage et la passion.

Avec Rachel Weisz, Tom Hiddleston, Simon Russell Beale

Drame

Un film porté par son duo d'acteurs. Dommage que la mise en scène ultra-stylisée de Terence Davies nous tienne à l'écart de leur jeu tout en nuances.

 

Minuit à Paris

2011 - Etats Unis

de Woody Allen

Un jeune couple d’américains dont le mariage est prévu à l’automne se rend pour quelques jours à Paris. La magie de la capitale ne tarde pas à opérer, tout particulièrement sur le jeune homme amoureux de la Ville-lumière et qui aspire à une autre vie que la sienne.

Avec Owen Wilson, Rachel McAdams, Michael Sheen, Marion Cotillard, Kathy Bates, Carla Bruni

Comédie

Bien plus qu'une simple carte postale ou une magnifique lettre d'amour à la Ville Lumière qu'il adore, Woody Allen signe une déclaration ouverte à la beauté des temps anciens. Il fait ainsi voyager ses personnages dans la capitale des années 1920 en assumant avec brio les clichés.

Oscar du meilleur scénario original

 

 

Les yeux de sa mère

2010 - France

de Thierry Klifa

Un écrivain en mal d'inspiration infiltre la vie d'une journaliste star de la télé et de sa fille danseuse étoile pour écrire à leur insu une biographie non autorisée. Pendant ce temps, en Bretagne, un garçon de 20 ans, qui habite avec ses parents, ne sait pas encore les conséquences que toute cette histoire va avoir sur son existence.

Avec Catherine Deneuve, Géraldine Pailhas, Nicolas Duvauchelle, Marisa Paredes, Marina Foïs, Jean-Marc Barr, Hélène Fillières, Gilles Cohen, Romain Goupil

Drame

Ce récit où s'enchevêtrent sans souffler trois bandes narratives, n'est pas sans rappeler le cinéma d'Almodovar. Mais cette surabondance de personnages et cette surdose de grands sentiments laissent un sentiment d'inachevé.

 

Exit

2007 - Suède

de Peter Lindmark

Un homme qui a tout pour lui : une famille unie et une carrière florissante dans la finance. Cependant, alors que sa société est sur le point de conclure le contrat le plus important de sa jeune existence, les choses se mettent à très mal tourner. Un fantôme surgit du passé vient demander des comptes.

Avec Mads Mikkelsen, Alexander Skarsgård, Samuel Froler

Policier

Un thriller suédois sombre mélangeant manipulation, faux semblant et machination sur fond de lutte de pouvoir dans une multinationale. On peut vite se perdre devant la complexité de l'intrigue, multipliant personnages et enjeux, alourdie de flasback et de retournements de situation.

 

Les Schtroumpfs

2011 - Etats Unis

de Raja Gosnell

Chassés de leur village par Gargamel, le méchant sorcier, les Schtroumpfs se retrouvent au beau milieu de Central Park à travers un portail magique.

Avec Neil Patrick Harris, Jayma Mays, Sofia Vergara

Fantastique

Si les petites créatures bleues de Peyo, en images de synthèse, sont plutôt séduisantes, le scénario et le niveau de l'humour frisent l'indigence.

 

The door - La porte du passé

2009 - Allemagne

de Anno Saul

Un ancien peintre à succès cherche un sens à sa vie après s'être rendu responsable de la mort de sa fille de sept ans. Cinq ans plus tard, il découvre une porte qui lui donne une seconde chance, celle de recommencer tout à zéro. Mais ce nouveau départ qui tient du miracle va se transformer en un cauchemar éveillé car dans le passé, les apparences sont trompeuses.

Avec Mads Mikkelsen, Jessica Schwarz, Valeria Eisenbart

Fantastique

Un thriller allemand sur le thème de la culpabilité et de la seconde chance. Dommage que le scénario accumule les imprécisions et incohérences au fur et à mesure que l'intrigue se dévoile.

Grand Prix du Festival international du film fantastique

 

La tête en l'air

2011 - Espagne

de Ignacio Ferreras

Après une vie professionnelle bien remplie, la mémoire d'un homme âgé lui joue des tours. La maison de retraite devient alors une évidence. Il y découvre un nouvel univers. Ses nouveaux amis sont pleins de fantaisie, ont des souvenirs aussi riches que variés, mais ont aussi leurs petites défaillances dues aux effets du temps.

Animation

Digne, grave, drôle, poétique, fataliste aussi, un délicat portrait de la vieillesse qui allie la précision du dessin à la subtilité du scénario.

 

Le monde de Narnia : Chapitre 1 - Le lion, la sorcière blanche et l'armoire magique

2005 - Etats Unis

de Andrew Adamson

Grâce à ses sombres pouvoirs, une sorcière a plongé Narnia dans un hiver qui dure depuis un siècle, mais une prédiction révèle que quatre enfants aideront le Lion à rompre la malédiction. Lorsque quatre frères et soeurs découvrent ce monde enchanté en y pénétrant à travers une armoire, tout est en place pour une bataille de proportions épiques.

Avec Georgie Henley, Skandar Keynes, Anna Popplewell

Fantastique

Un bel hommage au rêve et à l'enfance. On prend beaucoup de plaisir dans ce grand tour de traîneau magique chargé des notions universelles de solidarité, de sacrifice, de rédemption, de courage.

Oscar des meilleurs maquillages et coiffures
BAFTA des meilleurs maquillages et coiffures

 

Cendrillon au Far West

2012 - France

de Pascal Hérold

Au Far West, Cendrillon, au caractère de cochon mais au cœur énorme, se trouve bien seule pour affronter son affreuse belle-mère. La venue d'un prince russe dans la ville poussiéreuse va changer bien des choses, d'autant que les bijoux de sa grande Duchesse de mère vont attirer la convoitise d'une bande de pirates échoués sur un galion dans le désert.

Animation

Le scénario est certes un peu court, et l'ensemble vaut surtout pour son casting de voix, Yolande Moreau en tête.

 

L'ours Montagne

2011 - Danemark

de Esben Toft Jacobsen

Deux enfants passent les grandes vacances chez leur grand-père à la montagne. Malgré les avertissements de celui-ci, ils franchissent la porte du jardin, et se retrouvent dans une immense et mystérieuse forêt avec un ours gigantesque.

Animation

L'intrigue est sans doute un peu convenue, mais le monde onirique qui y est présenté est bien dépaysant.