La fille aux neuf perruques

2013 - Allemagne

de Marc Rothemund

Une jeune femme de 21 ans, pleine de rêves, voit sa vie est bouleversée quand elle apprend qu'elle est atteinte d'un cancer. Alors qu'elle démarre sa chimiothérapie, elle commence à perdre ses cheveux. Elle décide d'acheter neuf perruques, chacune représentant un aspect de sa personnalité. Elle développe une combativité importante pour lutter contre son cancer.

Avec Lisa Tomaschewsky , Karoline Teska , David Rott

Comédie dramatique

Tiré d'un best-seller autobiographique, un film sobre et tout en retenue sur un sujet dur, où l'humour désamorce le pathos.

Le premier cercle

2009 - France

de Laurent Tuel

Un truand aussi virtuose que violent est à la tête d'un clan. Son fils aspire à une autre existence, une vie où il pourrait aimer, pouvoir choisir. Mais c'est par le sang que se trace le Premier Cercle, et pour en sortir, il doit non seulement échapper à sa destinée mais aussi à celui qui a juré la perte de son père : un inspecteur de police déterminé.

Avec Jean Reno, Gaspard Ulliel, Vahina Giocante, Sami Bouajila

Policier

Si e scénario revient toujours sur les rails d'un polar classique avec ses clichés, l'ensemble est filmé avec efficacité. Laurent Tuel a le sens du tempo et des atmosphères.

New world

2013 - Corée du Sud

de Park Hoon-Jung

Suite au décès du patron du plus important syndicat du crime en Corée du Sud, une bataille de succession fait rage entre les numéros 2 et 3 au sein de l’organisation. Afin de surveiller et de contrôler cette transition, la police fait appel à un officier infiltré depuis de nombreuses années dans le syndicat.

Avec Choi Min-sik, Jung-Min Hwang, Lee Jung-jae

Policier

Un bon polar Coréen. On s'y perd un peu au début à cause du grand nombre de personnages, mais le final est impressionnant.

Prix du jury du Festival international du film policier

Les âmes de papier

2013 - France

de Vincent Lannoo

Un homme exerce un drôle de métier en écrivant des oraisons funèbres. Son ami et voisin ne sait plus comment s’y prendre pour le sortir de sa solitude. Un jour, une jeune veuve lui fait une demande inédite : raconter son mari disparu à son fils de 8 ans. Mais, alors qu'une idylle se noue entre eux, les fantômes du passé ressurgissent.

Avec Stéphane Guillon, Julie Gayet, Jonathan Zaccaï, Pierre Richard

Comédie dramatique

Une comédie sur le deuil qui s'égare du côté du surnaturel. Un beau sujet improbable auquel on a envie de croire, servi par une distribution chaleureuse.

After

2012 - France

de Géraldine Maillet

Paris, la nuit, une femme rencontre un homme. Elle est belle, mariée, sur des rails. Il est séducteur, impulsif, libre. Ils sont maladroits et gênés, il en fait trop, elle est cinglante, se moque, résiste… Pourtant, le charme opère, ils vont traverser cette nuit ensemble.

Avec Julie Gayet, Raphaël Personnaz

Comédie

Julie Gayet et Raphaël Personnaz, irréprochables, sont prisonniers de dialogues et de situations convenus et porteurs d'une fantaisie passablement irritante.

Mes chers voisins

2000 - Espagne

de Álex de la Iglesia

Une femme travaille provisoirement pour une agence immobilière. Après avoir trouvé une somme de trois cents millions de pesetas dissimulée dans le splendide appartement d'un locataire décédé, une seule alternative s'offre à elle : se confronter à la colère d'une communauté de voisins très particulière, prêts à user de tous les stratagèmes pour arriver à leurs fins.

Avec Carmen Maura, Eduardo Antuña, Maria Asquerino, Jesús Bonilla

Comédie

Une petite comédie espagnole réjouissante, pleine de bonne humeur et de férocité, qui assume parfaitement son statut de série B fauchée.

Goya de la meilleure actrice (Álex de la Iglesia)

 

Keith

2008 - Etats Unis

de Todd A. Kessler

Jolie, intelligente, heureuse en amour, une jeune lycéenne est comblée. Son petit univers va cependant vite être bouleversé le jour où elle rencontre le mystérieux Keith. Intriguée, elle veut percer son secret et ne reculera devant rien pour parvenir à ses fins.

Avec Jesse McCartney, Elisabeth Harnois, Margo Harshman

Drame

L'histoire est belle, mais on a du mal à être vraiment captivé, le réalisateur s'égarant dans le film pour adolescents.

Come out and play

2012 - Mexique

de Makinov

Un couple prent quelques jours de congés avant la naissance de leur futur enfant. Ils s'arrêtent sur une petite île respirant la tranquilité. Mais les lieux semblent habités uniquement par des enfants. Ils réalisent rapidement que les raisons de ces disparitions d'adultes sont bien sinistres. Le couple va devoir affronter l'horreur pour quitter l'île sain et sauf.

Avec Vinessa Shaw, Ebon Moss-Bachrach

Horreur

Le remake d'un film britannique, à l'atmosphère particulièrement angoissante, qui met le spectateur mal à l'aise quand il découvre les horreurs commises par des enfants.

Coq au vin

2011 - Allemagne

de Til Schweiger

Un scénariste tente de relancer sa carrière. Lorsqu'on lui propose de rédiger l'adaptation d'un roman à succès, il saute sur l'occasion. C'est alors qu'une fillette de 8 ans frappe à sa porte et lui apprend qu'elle est sa fille. Dépassé par la situation, il cumule les maladresses et prend du retard dans son travail.

Avec Til Schweiger, Emma Schweiger, Jasmin Gerat

Comédie

Un film un peu mièvre, dont les grimaces de la gamine peuvent toutefois faire sourire.

Hondo, l'homme du désert

1953 - Etats Unis

de John Farrow

Eclaireur pour l'armée, un aventurier sillonne l'Ouest pour prévenir les conflits entre le gouvernement américain et les Apaches. Il croise sur sa route une courageuse mère de famille élevant seule son fils. Entre la femme et lui naît une passion amoureuse. Le valeureux cavalier fera l'impossible pour protéger sa bien-aimée des Indiens.

Avec John Wayne, Geraldine Page, Ward Bond

Western

Un western bien mené, au scénario solide. On y découvre un "ouest" très humain, où gronde la rèvolte apache.

Chalet girl

2010 - Etats Unis

de Phil Traill

Une ancienne championne de snowboard travaille désormais comme hôtesse d’accueil dans un chalet et tombe sous le charme du fils de son patron. Malheureusement fiancé à une autre, la jeune femme s'inscrit à la prochaine compétition de snowboard, espérant impressionner l'élu de son cœur.

Avec Felicity Jones, Sophia Bush, Brooke Shields

Comédie dramatique

Une comédie romantique pour adolescents, au scénario naïf et invraisemble, mais qui permet un bon moment à la montagne.

Grabbers

2012 - Grande Bretagne - Irlande

de Jon Wright

Quelque chose d’effrayant s’est produit sur les côtes d’Erin Island, un calme petit village irlandais. Des pêcheurs ont mystérieusement disparu, des baleines mutilées se sont échouées sur la plage. Seul un pêcheur continuellement ivre a échappé au danger. Les villageois vont en déduire que la seule façon de survivre, c’est de boire et d’être vraiment saoul.

Avec Richard Coyle, Ruth Bradley, Russell Tovey

Epouvante

Une comédie horrifique au scénario aussi farfelu qu'inattendu, qui bénéficie d'une distribution sympathique, et dans laquelle l'alcool coule à flot pour notre plus grand plaisir.

Skate or die

2007 - France

de Miguel Courtois Paternina & Pascal Guegan

Deux jeunes skateurs se trouvent témoins d'un triple homicide. Repérés par les assassins, ils prennent la fuite. Ils découvrent que les criminels sont en réalité des inspecteurs véreux. Commence alors une course poursuite effrénée dans les rues de Paris. Traqués sans relâche, ils vont tenter le tout pour le tout afin d'échapper à ces tueurs sans scrupules.

Avec Mickey Mahut, Idriss Diop, Elsa Pataky, Jean-Francois Garreaud, Bernard Le Coq

Action

Un film d'action français, dont la réalisation plutôt efficace ne fera illusion qu'auprès des ados.

Zim and co.

2004 - France

de Pierre Jolivet

Après un banal accident de scooter, un jeune homme de 20 ans doit trouver un vrai travail s'il veut éviter la prison. Pour le seul emploi qu'il trouve, il lui faut, dans dix jours, une voiture... et le permis ! Et bien sûr, il a ni l'un ni l'autre. Heureusement il a des combines et surtout des potes. Et pour lui éviter la prison, ils sont prêts à tout... ou presque.

Avec Adrien Jolivet, Mhamed Arezki, Yannick Nasso

Comédie

Un film sympathique, bourré d'énergie et de sincérité. Une galerie de personnages jubilatoire. Adrien Jolivet, le fils de Pierre, est parfaitement à l'aise dans ce rôle de petit branleur chevelu, et n'est pas sans rappeler Romain Duris à ses débuts.

Une promesse

2013 - France - Belgique

de Patrice Leconte

En Allemagne, de 1912 années qui suivent la Première Guerre mondiale. Un jeune secrétaire tombe amoureux de la jeune femme de son patron, un industriel âgé. Celui-ci l'envoi superviser l’exploitation de mines de fer au Mexique. L’épouse fait une promesse : au retour du jeune homme, dans deux ans, elle sera à lui.

Avec Rebecca Hall, Alan Rickman, Richard Madden

Drame

Une reconstitution soignée du monde de Stefan Zweig. La démarche de Patrice Leconte est élégante mais sa mise en scène emprisonne un peu l'expression de la flamme amoureuse, rendant l'ensemble finalement peu captivant.

Zack & Miri font un porno

2008 - Etats Unis

de Kevin Smith

Deux jeunes adultes à l'amitié platonique décident de solliciter l'aide de quelques unes de leurs connaissances pour réaliser un film ponographique amateur, et empocher une certaine somme d'argent. Ils vont peu à peu se rendre compte que les sentiments qu'ils ont l'un pour l'autre sont peut être plus profonds qu'ils ne l'imaginaient.

Avec Seth Rogen, Elizabeth Banks, Jason Mewes

Comédie

Un film évidemment très vulgaire qui offre toutefois un souffle différent à la comédie romantique. Quelques vannes ou vocabulaires bien gras parviennent à nous arracher des sourires.

Omar

2013 - Palestine

de Hany Abu-Assad

En Cisjordanie, trois amis d'enfance ont décidé de créer leur propre cellule de résistance. Mais leur première opération tourne mal. Capturé par l'armée israélienne, l'un des trois garçons est conduit en prison. Relâché contre la promesse d'une trahison, parviendra-t-il malgré tout à rester fidèle à ses amis, à la femme qu'il aime, à sa cause?

Avec Adam Bakri, Waleed Zuaiter, Leem Lubany

Drame

Un film palestinien engagé mais pas manichéen, qui sait jouer des complexités et ambiguïtés des hommes et de la politique. Un scénario solide reposant sur des situations d’un étonnant réalisme. Une belle réussite qui révèle un jeune acteur à la présence magnétique à l’écran, Adam Bakri.

The squad

2012 - Colombie

de Jaime Osorio

Des soldats bloqués dans une base militaire isolée de Colombie se retournent peu à peu les uns contre les autres.

Avec Juan Pablo Barragán, Alejandro Aguilar Cortez, Teniente Juan David

Horreur

Une plongée dans l'horreur, dans laquelle les personnages, tout comme le spectateur au final, ne comprennent pas grand chose.

Assault on Wall Street

2013 - Canadien

de Uwe Boll

Un convoyeur de fonds voit sa vie basculer lorsqu'il est touché par des problèmes d'argent dues à des placements boursiers hasardeux et aux soins coûteux de sa femme malade. Après la perte de son emploi, puis le suicide de sa femme, il décide de se venger contre le système de Wall Street en s'attaquant aux grands patrons par des moyens extrêmes.

Avec Dominic Purcell, Erin Karpluk, Edward Furlong

Action

Une première partie sur la lente dégradation d'une homme pris dans un engrenage financier sous fond de crise immobilière, qui fait peu à peu monter la tension dramatique. La dernière demi-heure est une suite de fusillades d'une victime du système, qui se venge violemment auprès de ses oppresseurs.

Cadet-Rousselle

1954 - France

de André Hunebelle

Sous la Révolution, l'intrépide Cadet-Rousselle et sa famille traversent joyeusement les bouleversements de l'Histoire... Triomphant sur les champs de bataille, il devient colonel d'Empire.

Avec François Périer, Bourvil, Dany Robin, Jacques Dufilho, Jacques Fabbri, Henri Crémieux, Noël Roquevert

Aventures

Un film de cape et d'épée, comme le cinéma français en produisait dans les années 50-60. Bourvil apporte une touche humoristique bienvenue.

Le pacte

2011 - Etats Unis

de Roger Donaldson

Après que sa femme se soit fait violemment agresser, un homme est contacté par une mystérieuse organisation, qui lui proposent de venger sa femme en éliminant le coupable en échange d’un petit service qu’il devra leur rendre plus tard. Lorsqu’il comprend qu'il devra lui aussi tuer un homme, il va réaliser qu’il est pris au piège.

Avec Nicolas Cage, Guy Pearce, January Jones

Action

Une ahurissante histoire de conspiration et de vengeance, farfelue et idéologiquement discutable, qui ne compromet pas l'efficacité générale.

Before midnight

2013 - Etats Unis

de Richard Linklater

Une île grecque, une villa magnifique, en plein mois d’août. Un couple et leurs deux filles passent leurs vacances chez des amis. On se promène, on partage des repas arrosés, on refait le monde. Leurs vacances en Grèce sont l'occasion de disserter sur leur couple et leur avenir.

Avec Julie Delpy, Ethan Hawke

Comédie dramatique

Les dialogues et les acteurs sont toujours brillants, mais pour ce troisième opus, l'ensemble tourne en circuit fermé.

Nous avons gagné ce soir

1949 - Etats Unis

de Robert Wise

Un boxeur sur le déclin, doit se coucher lors d'un combat. Mais dans un sursaut d'orgueil, il fait volte-face et met son adversaire au tapis. Il doit maintenant faire face aux conséquences.

Avec Robert Ryan, George Tobias, Audrey Totter

Drame

Un film sur la boxe, avec ses incontournables tricheries. Robert Ryan est grandiose en boxeur sur le déclin.

Carré blanc

2010 - France

de Jean-Baptiste Leonetti

Dans un monde déshumanisé, deux orphelins grandissent ensemble. 20 ans plus tard, ils sont mariés. Il est un cadre froid et implacable. Elle assiste impuissante à ce qu'ils sont devenus l'un pour l'autre : des étrangers. Leur destin bascule lorsqu'elle décide de braver le système pour préserver ce qu'il reste de leur amour.

Avec Sami Bouajila, Julie Gayet

Science fiction

Un film d'anticipation façon Brazil. Mais en voulant nous épater par sa prétendue étrangeté, il ne fait que s'assécher en enfilant les clichés sur l'aliénation à venir.

Bachelorette

2012 - Etats Unis

de Leslye Headland

Quatre amies de longues dates sont toujours en contact. Lorsque celle que tout le monde au lycée surnommait Face-de-Truie leur annonce son mariage avec son petit ami de longue date, la bande a du mal à digérer la nouvelle ! Elles vont enchaîner les pires gaffes la veille du mariage, ce qui sera peut-être l'occasion de faire le point sur leur vie.

Avec Kirsten Dunst, Rebel Wilson, Lizzy Caplan, Isla Fisher

Comédie

Si cette comédie fait preuve d'une belle énergie au départ, l'humeur acide et décapante ne tient malheureusement pas la distance, réduisant maladroitement ses personnages à des archétypes, et cédant rapidement à l'hystérie.

Les 5 hors-la-loi

1968 - Etats Unis

de Vincent McEveety

Les habitants de la ville de Firecreek se révoltent pour le respect de leur droits après avoir subi les nombreuses injustices commises par les brigades armées. Une lutte sanglante et acharnée s'annonce.

Avec James Stewart, Henry Fonda, Inger Stevens, Gary Lockwood

Western

Un western méconnu, avec cependant à l'affiche des acteurs de légende. Si le film, de bonne facture, souffre de lenteurs, à trop vouloir donner une dimension psychologique à ses personnages.

The station

2013 - Autriche

de Marvin Kren

Dans une station climatique perchée dans les Alpes, la routine quotidienne de scientifiques est brusquement chamboulée par la découverte du « sang » d’un glacier avoisinant : un liquide rougeâtre qui, en coulant à la fonte des glaces, semble provoquer d’étonnants changements sur les animaux, les transformant en de monstrueuses créatures.

Avec Gerhard Liebmann, Edita Malovcic, Brigitte Kren

Epouvante

Un mélange à petit budget de plusieurs classiques du genre, qui en fait un ensemble totalement invraisemblable.

God bless America

2011 - Etats Unis

de Bobcat Goldthwait

Un homme sombre dans la spirale infernale d’une Amérique déshumanisée et cruelle. N’ayant plus rien à perdre, il prend son flingue et assassine les personnes les plus viles et stupides qui croisent son chemin. Bientôt rejoint par une lycéenne révoltée et complice des plus improbables, c’est le début d’une équipée sauvage, sanglante et grandguignolesque.

Avec Joel Murray, Tara Lynne Barr

Comédie

Une charge contre l'Amérique et son mode de vie (et particulièrement la télé réalité) aussi implacable et subversive que savoureuse.

Johnny English, le retour

2011 - Grande Bretagne

de Oliver Parker

Johnny English, le meilleur agent du MI7, reprend. À seulement quelques jours de la conférence internationale, il va devoir faire appel aux derniers gadgets hightech et à ses méthodes singulières pour enrayer l’infernale machination impliquant les Russes, la CIA et même le MI7.

Avec Rowan Atkinson, Gillian Anderson, Dominic West

Comédie

Un rôle sur mesure pour Rowan Atkinson qui, comme à son habitude, enchaîne les gags visuels rien que pour nos yeux.

Popeye

1980 - Etats Unis

de Robert Altman

Les aventures de Popeye, le plus célèbre marin. Popeye débarque un matin dans le port de Sweethaven et y fait la rencontre d'Olive dont il tombe amoureux. Mais celle-ci est promise au rustre Brutus.

Avec Robin Williams, Shelley Duvall, Ray Walston, Linda Hunt

Aventure

Robin Williams et Shelley Duvall sont les copies conformes des personnages du dessin animé. C'est à peu près le seul intérêt de cette grotesque adaptation.

Panique à Central Park

2005 - Etats Unis

de Robert Vince

Deux soeurs élevées dans un orphelinat se prennent d'affection pour un adorable petit chien nommé. Mais l'animal grandit, et ne tarde pas à leur attirer des ennuis.

Avec Makenzie Vega, Abigail Breslin, Christine Tucci, Louis Ferreira

Comédie

Une comédie familiale, avec pas mal d'invraisemblances, mais qui réussi honorablement sa mission de distraire.

La cité de l'ombre

2008 - Etats Unis

de Gil Kenan

Dans une cité souterraine, le générateur permettant l'illumination ne marche plus comme avant: les lumières de la ville vacillent, et les habitants prennent peur. Désormais, deux adolescents, se décident à partir en quête de solutions pour ré-illuminer leur ville. Dans leur périple, ils rencontreront par ailleurs les vérités cachées de la Cité de l'ombre.

Avec Saoirse Ronan, Harry Treadaway, Bill Murray, Tim Robbins, Martin Landau, Toby Jones

Fantastique

Malgré l'humour enjoué de Bill Murray et quelques moments charmants, on s'ennuie ferme dans ce parc d'attractions peuplé de créatures mutantes bricolées maladroitement. Seuls les très jeunes spectateurs apprécieront cette morne fantaisie.

24 jours, la vérité sur l'affaire Ilan Halimi

2013 - France

de Alexandre Arcady

En 2006, un jeune juif est torturé par le «gang des Barbares». Durant 24 jours, ses parents espèrent le retrouver.

Avec Zabou Breitman, Pascal Elbé, Jacques Gamblin, Sylvie Testud, Eric Caravaca, Olivier Sitruk

Drame

Bouleversant et implacable: Alexandre Arcady mène son film comme un thriller tragique, jusqu'au dénouement monstrueux. Le talent des interprètes renforce la véracité du propos.

Kiss of the damned

2012 - Etats Unis

de Xan Cassavetes

Deux ravissantes sœurs vampires vivent séparément dans une immense maison d'été dans le Connecticut. L'une d'elles a une liaison avec un scénariste qui souhaite la rejoindre dans l'immortalité. Cependant, l'autre sœur débarque dans leur existence et chamboule tout. Sa présence maléfique va anéantir peu à peu leur couple.

Avec Josephine de la Baume, Milo Ventimiglia, Roxane Mesquida

Epouvante

Le sujet a déjà été exploité dans d'autres film de vampires, mais l'ensemble est plutôt bien réalisé, malgré un rythme lent.

 

Rocky Balboa

2006 - Etats Unis

de Sylvester Stallone

Le légendaire boxeur a depuis longtemps quitté le ring. Le champion d'aujourd'hui est un tueur sans élégance ni coeur. L'idée d'opposer deux écoles, deux époques et deux titans aussi différents enflamme tout le monde. Pour Balboa, c'est l'occasion de ranimer les braises d'une passion qui ne l'a jamais quitté.

Avec Sylvester Stallone, Burt Young, Antonio Tarver, Geraldine Hughes, Milo Ventimiglia

Comédie dramatique

Loin de tricher sur son âge, Stallone met en scène ce dernier combat avec une nostalgie touchante et signe une réflexion intelligente sur la vieillesse. Un dernier round émouvant et un bel exercice de sincérité.

 

Mon voisin le loup-garou

2008 - Canada

de Brenton Spencer

Lorsqu'un mystérieux jeune homme emménage dans le quartier d'une lycéenne de 16 ans, une attirance réciproque s'installe entre les deux jeunes gens. Mais quand plusieurs voisins commencent à disparaitre de façon inexplicable, celle-ci soupçonne le nouvel arrivant d'être un loup-garou et cherche à en avoir le cœur net.

Avec Nina Dobrev, Kevin Sorbo, Peter Stebbings

Epouvante

Un nanar qui sent l'amateurisme: des effets spéciaux risibles, des acteurs médiocres, des dialogues débiles.

 

Quelques heures de printemps

2012 - France

de Stéphane Brizé

A 48 ans, un homme est obligé de retourner habiter chez sa mère. Cohabitation forcée qui fait ressurgir toute la violence de leur relation passée. Il découvre alors que sa mère est condamnée par la maladie. Dans ces derniers mois de vie, seront-ils enfin capables de faire un pas l'un vers l'autre ?

Avec Vincent Lindon, Hélène Vincent, Emmanuelle Seigner

Drame

Un film dont on sort profondément ému, mais aussi apaisé, qui trouve son épanouissement dans une infinie délicatesse. Vincent Lindon, alliage de fragilité, de mélancolie et de colère, et Hélène Vincent, rugueuse et maniaque, interprètent avec sobriété deux êtres acculés par la mort à dépasser leurs rancoeurs.

 

Millions

2004 - Grande Bretagne

de Danny Boyle

Deux enfants découvrent par hasard le butin provenant du braquage d'une banque. Sept jours avant le passage à l'euro, l'un d'eux décide d'investir dans l'immobilier. Mais de peur que le marché s'effondre, l'autre préfère aider les plus démunis.

Avec Alex Etel, Lewis McGibbon, James Nesbitt, Daisy Donovan

Comédie dramatique

Danny Boyle parvient avec une remarquable aisance à transformer cette fable niaise en objet finalement très racé, tenu de bout en bout par la force de ses personnages.

 

Mohamed Dubois

2012 - France

de Ernesto Ona

Suite à une dispute avec son père, l'héritier d'une banque décide de quitter le nid douillet familiale et croise alors le chemin d'une femme dont il tombe immédiatement amoureux. Mais il réalise très vite que le seul moyen de la séduire est de lui laisser croire qu'il est un beur comme elle et qu'il s'appelle... Mohamed.

Avec Eric Judor, Sabrina Ouazani, Youssef Hajdi, Jackie Berroyer

Comédie

Une comédie potache et poussive, dans laquelle Eric Judor parvient à faire sourire.

 

Une fille à la page (Entre lui et moi)

2007 - Etats Unis

de Marc Klein

Une jeune juive new-yorkaise travaille pour une maison d'édition. Vaniteuse, elle considère son succès en fonction des hommes qu'elle séduit. Mais, la rencontre d'un homme plus âgé et plus sophistiqué va bousculer ses principes.

Avec Sarah Michelle Gellar, Alec Baldwin, Maggie Grace

Comédie dramatique

Une romance à l'américaine ennuyeuse à souhait. Même le jeu des acteurs, pourtant irréprochables, ne parvient pas à nous convaincre de cette histoire farfelue.

 

House of bones

2010 - Etats Unis

de Jeffery Scott Lando

Pour relancer l’intérêt d'une émission de télé-réalité horrifique, l’équipe décide de louer une maison inhabitée depuis un demi-siècle, apparemment bâtie sur un charnier humain à la Nouvelle-Orléans, pour tourner sa prochaine émission. Des événements étranges se multiplient.

Avec Charisma Carpenter, Marcus Lyle Brown, Ricky Wayne

Epouvante

Petit budget, aucune crédibilité ni aucun suspens. Le concept prémâché de la maison hantée qui dévore ses hôtes à tour de bras...

 

Prince Killian et le trésor des Templiers

2011 - Espagne

de Antonio Hernandez

Terre Sainte, 12ème siècle… Au cours de la Quatrième Croisade, le chevalier Killian met la main sur un trésor convoité par tous : le Saint Graal. Epaulé par sa troupe de fidèles, il se voit alors chargé de le ramener en sûreté jusqu’au Royaume d’Espagne. Mais une mystérieuse malédiction semble suivre leur trace, dévastant tout sur leur passage.

Avec Natasha Yarovenko, Sergio Peris-Mencheta, Manuel Martínez

Aventure

Un film qui bénéficie de belles images, mais les scènes manquent de souffle, les combats sont platement filmés, et les personnages sont insignifiants.

 

Deux rouquines dans la bagarre

1956 - Etats Unis

de Allan Dwan

Les intrigues d'un gangster qui veut contrôler une ville. Deux soeurs sont impliquées dans ces affaires de corruption.

Avec Arlene Dahl, Ted de Corsia, Rhonda Fleming

Policier

Une histoire de corruption avec deux jolies femmes au centre de l'intrigue. L’histoire est passablement confuse et certaines scènes très peu crédibles.

 

Dylan Dog

2011 - Etats Unis

de Kevin Munroe

La Nouvelle Orléans est aux mains de communautés de monstres: Loups Garous, Vampires, Zombies partagent clandestinement notre quotidien. Dylan Dog est le gardien de ces forces et veille à maintenir l’équilibre entre les communautés. Mais une série de meurtres ensanglante la ville et menace de déclencher une guerre des monstres.

Avec Brandon Routh, Sam Huntington, Anita Briem

Fantastique

L'univers du film est intéressant, mais celui-ci ne parvient jamais à toucher juste, ni dans l'horreur, ni dans l'humour.

 

Poursuite mortelle

2011 - Grande Bretagne

de Julian Gilbey

Cinq alpinistes grimpent dans les montagnes écossaises. Ils trouvent une jeune fille serbe enterrée dans le désert, et tandis qu'ils essayent de l'en sortir, ils sont pourchassés par les ravisseurs.

Avec Melissa George, Ed Speleers, Eamonn Walker

Thriller

Un survival dans les montagnes, qui brille plus par son suspense, ses scènes d'action et ses paysages, que par un scénario très poussif.

 

Dino King

2012 - Corée du Sud

de Sang-ho Han

Un monde hostile, où un jeune tarbosaurus doit apprendre à survivre dans la jungle sauvage. Accompagné d’une de ses semblables il va grandir, au fil d’épreuves, jusqu’à affronter le terrifiant T-Rex pour imposer sa suprématie et devenir le seigneur de tous les dinos.

Animation

Un subtile mélange entre décors réels et images de synthèses. Entre documentaire et animation, une belle aventure, entachée malheureusement de voix enfantines insupportables.

 

Red State

2011 - Etats Unis

de Kevin Smith

Trois adolescents vivant dans le Midwest américain répondent sur Internet à une annonce promettant des relations sexuelles. Ils sont loin de se douter qu'ils vont tomber entre les mains d'une secte d’extrémistes religieux aux intentions macabres.

Avec John Goodman, Michael Angarano, Melissa Leo

Thriller

Ca commence comme une de ses comédies potaches avec un trio de jeunes puceaux passablement débiles qui ne pensent qu’à s’envoyer en l’air, puis l’ambiance tourne très vite au carnage avec fanatisme religieux et homophobie en ligne de mire, puis ça se termine en prise d’assaut rocambolesque.

 

Le grand Bill

1945 - Etats Unis

de Stuart Heisler

A peine arrivé en ville, un paisible cow-boy est pris pour un dangereux hors-la-loi qui sème la terreur dans la région. Mais la supercherie est vite découverte et les deux hommes doivent s'affronter.

Avec Gary Cooper, Loretta Young, William Demarest

Western

Un western avec beaucoup d'humour, dans lequel Gary Cooper incarne son habituel personnage de nonchalant.

 

CQ

2001 - Etats Unis - France - Italie - Luxembourg

de Roman Coppola

Un jeune assistant-réalisateur qui se rend à Paris, dans les années 1960, pour participer au tournage d'un film de science-fiction, intitulé Dragonfly. Les imprévus se multiplient sur le tournage.

Avec Jeremy Davies, Angela Lindvall, Élodie Bouchez, Gérard Depardieu, Giancarlo Giannini, Billy Zane, Sofia Coppola, Romain Duris

Comédie dramatique

Roman Coppola approche de façon assez laborieuse l'univers fantastique des années soixante. Il se cantonne au pastiche appuyé du style nouvelle vague et du très kitsch film de science-fiction de l'époque. Des clins d'oeil amusants, mais un peu vains.

 

La balade sauvage

1973 - Etats Unis

de Terrence Malick

Inspirée par l'histoire authentique d'un jeune délinquant des années cinquante, l'évocation de la folle équipée de deux jeunes amants auxquels on refuse le droit de s'aimer. Ils laissent sur leur passage de nombreux cadavres dont le père de la jeune fille, qui refusait que celle-ci fréquente un éboueur.

Avec Martin Sheen, Sissy Spacek, Warren Oates

Drame

Une histoire d'amour et de sang, où un jeune couple sème la mort sur son passage façon Bonnie and Clyde, et qui résonne comme une odyssée funeste. Terence Malick se garde bien de glorifier ni condamner les actes de ses protagonistes, superbement interprétés par Martin Sheen et Sissy Spacek.

 

Des morceaux de moi

2012 - France

de Nolwenn Lemesle

Un père lunaire et vieux avant l’âge, une mère malade et tyrannique, une sœur partie il y a 4 ans: un beau tableau de famille pour une adolescente. Une nuit, la sœur réapparait avec son compagnon. Les morceaux de la jeune fille s’assemblent.

Avec Zabou Breitman, Adèle Exarchopoulos, Tchéky Karyo, Adélaïde Leroux

Comédie dramatique

Un règlement de compte familial implacable, servi par une distribution de qualité, notamment la performance de Zabou Breitman en mère abîmée par la maladie.

 

Dans la tête de Charles Swan III

2013 - Etats Unis

de Roman Coppola

Un graphiste réputé de Los Angeles est un séducteur excentrique. Mais quand son grand amour, lassé de ses frasques, met brutalement fin à leur relation, c’est tout son monde qui s’effondre. Avec le soutien de ses fidèles amis et de sa sœur, il entreprend alors un étrange voyage d’introspection dans son imaginaire, et tente de se résigner à vivre sans elle.

Avec Charlie Sheen, Jason Schwartzman, Patricia Arquette, Katheryn Winnick, Bill Murray, Stephen Dorff, Dermot Mulroney

Comédie dramatique

L'esthétique seventies de Roman Coppola est toujours euphorisant et déroutant, mais on prend beaucoup de plaisir à suivre cette belle équipe de déjantés.

 

Robinson & compagnie

1990 - France

de Jacques Colombat

Un marin, Robinson, navigue sur un majestueux voilier quand un naufrage le précipite, seul survivant, sur une ile déserte. Le temps passe. Un jour, une tribu cannibale débarque sur une plage. Robinson la fait fuir, sauvant ainsi l'homme destiné à être dévoré, qu'il surnomme Vendredi. Ils vont s'apprivoiser et, peut-être, partir ensemble.

Animation

Une honnête adaptation de Robinson Crusoé ne manque pas de saveur, même si les dessins sont loin de l'esthétique habituel des studios Disney ou Pixar.

 

Bad lieutenant : escale à la Nouvelle-Orléans

2009 - Etats Unis

de Werner Herzog

Un inspecteur de la police criminelle de La Nouvelle-Orléans, cynique et provocateur, s'est gravement blessé au dos en voulant sauver de la noyade un détenu. Il essaie néanmoins de continuer tant bien que mal à faire son travail en prenant de puissants médicaments et des drogues urbaines.

Avec Nicolas Cage, Eva Mendes, Val Kilmer, Brad Dourif

Policier

Un polar excessif et fascinant situé dans La Nouvelle-Orléans de l'après-Katrina. Il faut se donner la peine de pénétrer dans l'univers de Werner Herzog avant de s'offrir des moments de francs délires et de vrais frissons.

 

600 kilos d'or pur

2009 - France

de Eric Besnard

Un groupe d'aventuriers entreprend de faire le casse d'une mine d'or au coeur de la Guyane. Mais l'opération ne se passe pas comme prévu, et, lors de leur fuite, leur hélicoptère doit se poser en catastrophe au milieu de la jungle. Ils ont mis la main sur six cents kilos d'or... mais doivent maintenant les porter sur leurs dos dans un milieu très hostile.

Avec Clovis Cornillac, Audrey Dana, Patrick Chesnais, Claudio Santamaria, Bruno Solo, Eriq Ebouaney, Gérard Klein

Aventure

Le scénario, bourré de clichés, souffre de réelles maladresses. Mais ce film d'aventure français ne manque ni de souffle ni de panache.

 

Davy Crockett et les pirates de la rivière

1956 - Etats Unis

de Norman Foster

Davy Crockett et son ami sont capturés par les indiens puis libérés contre la parole de Davy qui leur promet de démasquer les pirates de la rivière, un groupe de meurtriers qui font accuser les indiens de leurs crimes.

Avec Buddy Ebsen, Clem Bevans, Jeff York

Aventure

Un petit film d’aventure divertissant, bien qu’enfantin. Dans la pure tradition Disney, le film est centré sur un héros blanc comme neige, fort des valeurs américaines, défendant les indiens et déjouant les pièges des méchants tout en donnant de belles leçons de morale.

 

Le monde de Narnia : l'odyssée du passeur d'aurore

2010 - Etats Unis

de Michael Apted

Happés à l’intérieur d’un intriguant tableau, les enfants se retrouvent à nouveau projetés dans le royaume de Narnia.. Ils embarquent pour une périlleuse mission dont dépend le sort même de Narnia. A la recherche de sept seigneurs disparus, ils entament un envoûtant périple vers les îles mystérieuses de l’Est.

Avec Georgie Henley, Skandar Keynes, Ben Barnes, Will Poulter

Fantastique

Un troisième volet qui possède une grande force d'évocation et s'impose comme une très belle invitation au rêve. Michael Apted délivre un film d'aventures bien emballé, contournant les pièges de la niaiserie pour offrir un cocktail d'action et de merveilleux.

 

Tous au Larzac

2011 - France

de Christian Rouaud

Tout commence en 1971, lorsque le gouvernement déclare que le camp militaire du Larzac doit s’étendre. Les paysans se mobilisent. Dans le face à face quotidien avec l’armée et les forces de l'ordre, ils déploieront des trésors d’imagination pour faire entendre leur voix. Bientôt des centaines de comités Larzac naitront dans toute la France.

Documentaire

Christian Rouaud récapitule cette épopée paysanne post-soixante-huitarde avec beaucoup de verve, en faisant ressortir tout ce qu'elle a eu d'impétueux et d'inventif pour ceux qui s'y sont engagés. La force du documentaire est de resituer la lutte dans son contexte politique et social tout en la rendant " vivante " dans le récit qu'en font les protagonistes.

 

Blanche-Neige et le chasseur

2012 - Etats Unis

de Rupert Sanders

Alliant leurs forces, Blanche-Neige et le chasseur vont fomenter une rébellion et lever une armée pour reconquérir le royaume de Tabor et libérer son peuple du joug de l’impitoyable reine.

Avec Kristen Stewart, Chris Hemsworth, Charlize Theron, Bob Hoskins, Toby Jones

Fantastique

Porté par un imaginaire très proche des exubérances de Terry Gilliam dans Les Frères Grimm, le film s'apprécie comme un parcours visuel où fourmillent de jolies trouvailles.

 

Jerichow

2008 - Allemagne

de Christian Petzold

Renvoyé de l'armée, un homme retourne à Jerichow, une petite ville du nord-est de l'Allemagne, où il souhaite démarrer une autre vie. Il croise la route d'un entrepreneur replet, solitaire et méfiant, qui est marié à une jeune femme. Il devient son chauffeur, et ne tarde pas à devenir l'amant de sa femme.

Avec Nina Hoss, Benno Fürmann, Hilmi Sözer

Drame

Entre le cinéma d'auteur et le thriller, Christian Petzold livre un regard quasi-clinique sur des personnages en proie à une profonde misère affective.

 

Des abeilles et des hommes

2012 - Suisse

de Markus Imhoof

Entre 50 et 90% des abeilles ont disparu depuis quinze ans. Cette épidémie est en train de se propager de ruche en ruche sur toute la planète. Partout, le même scénario : les abeilles quittent leurs ruches pour ne plus y revenir. Aucun cadavre à proximité. Aucun prédateur visible. L’abeille à miel est pourtant aussi indispensable à notre économie qu’à notre survie.

Documentaire

Une enquête au long cours, qui vaut par la diversité des portraits d'apiculteurs, associant l'homme aussi bien au milieu naturel dans lequel il évolue qu'à son environnement culturel.

 

How I live now (Maintenant c'est ma vie)

2013 - Grande Bretagne

de Kevin Macdonald

Une adolescente new-yorkaise passe pour la première fois ses vacances chez ses cousins dans la campagne anglaise. Rires, jeux, premiers émois… Une parenthèse enchantée qui va brutalement se refermer quand éclate sur cette lande de rêve la Troisième Guerre Mondiale.

Avec Saoirse Ronan, Tom Holland , George Mackay

Drame

Un scénario qui mêle maladroitement romance juvénile et apocalypse. La mise en scène ambiance "paradis perdu", contemplative, naturaliste et surtout très naïve, est en contradiction avec le contexte de fond de conflit nucléaire.

 

Le ciel, les oiseaux et... ta mère !

1998 - France

de Djamel Bensalah

Grâce à un concours vidéo qu'ils viennent de remporter, un quatuor inséparable qui vit depuis toujours dans une banlieue de la région parisienne, part pour un mois dans le Sud-Ouest de la France. Ils se retrouvent à Biarritz, se promettant fous rires, délires, drague et farniente. Mais ils ne dégusteront en fait que la saveur des lendemains qui déchantent.

Avec Jamel Debbouze, Stephane Soo Mongo, Lorànt Deutsch, Julien Courbey, Ludivine Sagnier

Comédie

L'absence de scénario cohérent, des acteurs laissés à eux-mêmes, singeant un parler et une "attitude banlieue", aboutissent à un film bricolé.

 

Clerks, les employés modèles

1994 - Etats Unis

de Kevin Smith

Dans le New Jersey, le caissier d'une épicerie et l'employé du vidéo-club voisin, sont deux amis qui débattent regulièrement des sujets les plus divers. Et parfois, la routine laisse place à des journées pour le moins étonnantes.

Avec Brian O'Halloran, Jeff Anderson, Jason Mewes

Comédie

Une sympathique comédie, au budget très pauvre, mais qui bénéficie de situations cocasses et de dialogues truculents.

Prix du public du Festival de Deauville

 

The dinosaur project

2012 - Grande Bretagne

de Sid Bennett

Une équipe de tournage part au Congo et découvre que les dinosaures de plus de 65 millions d'années sont encore vivants. Suite à une attaque de reptiles volants, l'hélicoptère de l'équipe s'écrase à côté d'un village désert et tous les voyageurs se retrouvent coupés du reste du monde sans aucun moyen de communication.

Avec Natasha Loring, Matt Kane, Richard Dillane

Fantastique

Un found footage (avec des vraies-fausses images retrouvées) façon Jurassik Park. Si les effets spéciaux demeurent corrects, les scènes intimistes sont d'une naïveté déconcertante.

 

F.A.R.C. L'instrument de la vengeance

2011 - Mexique - Colombie - Etats Unis

de Juan Felipe Orozco

Un homme a commis des crimes impardonnables. Pour protéger son peuple, le gouvernement colombien lui a offert un nouveau départ : il a rendu les armes et a été amnistié. C’est alors qu’une de ses anciennes victimes kidnappe sa fille et lui donne 72 heures pour éliminer les membres de son ancienne unité. Piégé, il va tout mettre en œuvre pour sauver sa fille.

Avec Edgar Ramírez, Ricardo Vélez, Carolina Gómez

Thriller

Un film d'action à l'intrigue mal ficelée. Les personnages et les situations, invraisemblables, sont truffés de clichés.

 

Trapped ashes

2006 - Etats Unis

de Sean S. Cunningham, Monte Hellman, Joe Dante & John Gaeta

Sept personnes coincés dans une maison hanté sont obligés de se raconter des histoires horrifiques pour rester en vie.

Avec Jayce Bartok, Henry Gibson, Lara Harris

Epouvante

Un film d'épouvante à sketchs, série B low cost, à la naïveté exaspérante.

 

Detective Dee : Le mystère de la flamme fantôme

2010 - Hong Kong

de Tsui Hark

En Chine, en l’an 690. Une série de morts mystérieuses menace l’intronisation de l’impératrice. Celle-ci fait appel au seul homme capable de percer ce mystère, de retour après huit ans de prison pour insolence et insubordination…

Avec Andy Lau, Carina Lau, Bingbing Li

Aventure

Tsui Hark est parfaitement à son aise dans cet univers baroque, donnant libre cours à son imaginaire. Une fresque qui tient à la fois de l'enquête policière et du film d'action. Les effets spéciaux sont monumentaux. C'est beau à regarder, mais dénué de toute logique.

 

Yella

2007 - Allemagne

de Christian Petzold

Yella quitte époux névrosé et part pour Hanovre. Elle fait la connaissance d'un jeune cadre financier, et devient son assistante, dans un monde où le jeu se confond avec la sensation du pouvoir. Mais cet épanouissement est contrarié par l'irruption étrange et déstabilisante de sons grésillants et de voix surgies du passé qui viennent la hanter.

Avec Nina Hoss, Devid Striesow, Hinnerk Schönemann

Drame

Un film assez austère, aux scènes répétitives, qui dsitille rapidement l'ennui.

 

Le mystère de Tarzan

1943 - Etats Unis

de Wilhelm Thiele

Pendant la Seconde guerre mondiale, Tarzan et Boy partent à la recherche d'un sérum, dont la plante pousse uniquement dans la jungle. Sur leur route, ils croisent une magicienne américaine avec qui ils devront échapper aux nazis. Ces derniers ont sous leur influence toute une cité arabe.

Avec Johnny Weissmuller, Nancy Kelly, Johnny Sheffield

Aventure

Le premier Tarzan sans Jane, dont l'action se déroule dans le désert. Les décors et animaux bizarres en carton pate sont de mise dans cet opus.

 

The Belle Starr story

1968 - Italie

de Piero Cristofani & Lina Wertmüller

Dans un saloon, Belle Starr, une belle femme rousse aux allures de Caballero, joue une partie de poker très serrée contre le terrible hors-la-loi de la région. Il apprend qu'elle est une criminelle comme lui. Dès lors, les deux bandits deviennent tour à tour amants belliqueux et concurrents.

Avec Elsa Martinelli, Robert Woods, George Eastman

Western

Un western spaghetti qui ne manque pas d'action, mais le scénario est poussif et on se désintéresse assez rapiement des tribulations des personnages.

 

The spectacular now

2013 - Etats Unis

de James Ponsoldt

Un adolescent drôle et charmeur voue sa vie à la fête et à l'alcool afin d'oublier sa mauvaise situation familiale. Un matin, il se réveille dans le jardin d'une jeune fille de son lycée, timide et réservée, qui mène une vie rangée. Contre toute attente, le fêtard insousciant et la jeune fille sentimentale deviennent amis, malgré les moqueries des copains du lycée.

Avec Miles Teller, Shailene Woodley, Brie Larson

Comédie dramatique

Un "Attrape-coeur" modeste, qui ne triche pas avec ses personnages, racontant leur quête d'intensité, et regardant les douleurs adolescentes dans le blanc des yeux. Les deux jeunes acteurs sauvent ce teen movie d'un scénario trop formaté.

 

Le triomphe de Tarzan

1943 - Etats Unis

de Wilhelm Thiele

Tarzan est appelé à la rescousse pour combattre les nazis présents dans la jungle, à la recherche des richesses minières d'une princesse. Dans le même temps, il doit aussi secourir Boy, fait prisonnier.

Avec Johnny Weissmuller, Johnny Sheffield, Frances Gifford

Aventure

Cet opus, réalisé en pleine guerre, est un film de propagande anti-nazisme. L'histoire est guère captivante, prétexte surtout pour ridiculiser les nazis. Même Cheeta fait passer Hitler pour un idiot.

 

Kidon

2014 - France

de Emmanuel Naccache

Le monde entier découvre dans les journaux les photos d’agents du Mossad israéliens pris en flagrant délit d’assassinat d'un responsable du Hamas palestinien. Mais le Mossad n'y est pour rien. Une enquête s’engage alors afin de découvrir les intentions de ces mystérieux assassins. Leur objectif final se révélera encore plus surprenant et original.

Avec Tomer Sisley, Kev Adams, Shai Avivi, Bar Refaeli, Lionel Abelanski, Hippolyte Girardot

Espionnage

Une parodie de films d'espionnage, pleine de bonnes intentions, mais décevant. La fin roublarde et la sympathie des comédiens ne parviennent pas à compenser un scénario embrouillé et invraisemblable.

 

The United States of Leland

2003 - Etats Unis

de Matthew Ryan Hoge

Leland, un frêle adolescent de seize ans, poignarde à mort un jeune garçon et se retrouve dans un centre de détention pour mineur. Il y fait la connaissance d'un professeur avec lequel il développe une relation privilégiée. Au fil de leur conversation, celui-ci met à jour l'énigmatique garçon et les raisons qui l'on poussé à commettre l'irréparable.

Avec Ryan Gosling, Don Cheadle, Kevin Spacey, Michelle Williams, Kerry Washington

Drame

Un film assez linéaire qui se résume à une succession de tirades et autres réflexions philosophiques qui finissent par lasser.

 

Les triplettes de Belleville

2002 - France - Belgique - Canada

de Sylvain Chomet

Une dame en offre un vélo à son neveu: entraînement, alimentation adaptée et Tour de France ne sont pas loin... La "mafia française" non plus qui, repérant le futur champion cycliste, l'enlève. Accompagnée de trois vieilles dames, les Triplettes, devenues ses complices, la dame devra braver tous les dangers dans une course poursuite ébouriffante.

Animation

Un dessin animé indéniablement bizarre, et franchement incohérent. L'objet de la caricature n'étant pas clairement affirmé, cela tourne rapidement à l'exercice gratuit.

César de la meilleure musique de film

 

The we and the I

2012 - Etats Unis

de Michel Gondry

Les élèves d’un lycée du Bronx grimpent dans le même bus pour un dernier trajet ensemble avant l’été. Le groupe d'adolescents bruyants et exubérants, avec ses bizuteurs, ses victimes, ses amoureux… évolue et se transforme au fur et à mesure que le bus se vide. Les relations deviennent plus intimes et révèlent les facettes cachées de leur personnalité.

Avec Michael Brodie, Teresa Lynn, Lady Chen Carrasco

Comédie dramatique

Un drôle de film entre fiction, impro et quasi docu qui explore la singularité de ses personnages. Rythmé et énergique, un huis clos qui impressionne par la justesse de ton de ses acteurs, tous amateurs.

Prix de la critique internationale du Festival de Deauville

 

Killer Joe

2011 - Etats Unis

de William Friedkin

Un minable dealer met au point, avec l'aide de son père et de sa belle-mère, un plan complètement glauque et tordu : engager un tueur professionnel pour liquider sa propre mère et ainsi empocher l'assurance-vie. Il contacte alors un inspecteur de police qui se trouve être tueur à gages à ses heures perdues, Killer Joe.

Avec Matthew McConaughey, Emile Hirsch, Juno Temple

Thriller

Un curieux suspense tragi-comique qui maintient le spectateur entre rire et effroi. Matthew McConaughey est impayable en tueur démoniaque.

 

Les apaches

2013 - France

de Thierry de Peretti

Un été, à Porto-Vecchio, quatre adolescents squattent puis cambriolent une villa inoccupée. À son retour, la propriétaire s'en plaint à un caïd local. Les ennuis commencent pour la bande d'amis.

Avec François-Joseph Culioli, Aziz El Hadachi, Hamza Meziani, Joseph Ebrard

Drame

Le réalisme du film est d'autant plus efficace qu'il donne à cette histoire, inspirée d'un fait divers, sa vraie mesure. Un film dérangeant, emmené par une poignée d’acteurs non professionnels épatants.

 

Space dogs

2010 - Russie

de Inna Evlannikova & Svyatoslav Ushakov

Belka, le chien volant, fait la connaissance de Strelka et Lyonya dans les rues de Moscou. Le trio, poursuivi par une mystérieuse voiture noire, finit par être capturé. Au réveil, tous les trois découvrent qu'ils ont été kidnappés par le programme spatial russe qui considère Belka et Strelka comme les premiers chiens cosmonautes.

Animation

Un film d'animation russe qui s'inspire de la vraie mission de la fusée Spoutnik 5, mais l'humour ne vole vraiment pas haut et devient rapidement ennuyeux.

 

Même la pluie

2010 - Espagne - France - Mexique

de Icíar Bollaín

Un jeune réalisateur passionné et son producteur arrivent dans le décor somptueux des montagnes boliviennes pour entamer le tournage d'un film. Mais bientôt ils se trouvent malgré eux emportés dans une révolte contre le pouvoir en place. Ils devront choisir entre soutenir la cause de la population et la poursuite de leur propre entreprise.

Avec Gael García Bernal, Luis Tosar, Carlos Aduviri

Drame

Un drame rythmé comme un film d'action, à la fois oeuvre d'auteur et spectacle grand public. Une belle leçon d'humanité.

 

Tarzan et les amazones

1945 - Etats Unis

de Kurt Neumann

Un groupe d'archéologues demande à Tarzan de les accompagner à la cité des Amazones. Tarzan refuse, mais Boy accepte de leur servir de guide. A peine arrivés, les chercheurs, attirés par le trésor que détiennent les Amazones, et Boy, sont capturés.

Avec Johnny Weissmuller, Brenda Joyce, John Sheffield

Aventure

Brenda Joyce a remplacé Maureen O'Sullivan dans le rôle de Jane, c'est donc avec sa nouvelle compagne que les aventures de tarzan se poursuivent, sans grand intérêt.