For Ellen

2012 - Etats Unis

de Kim So-yong

U homme accepte finalement de signer les papiers de son divorce, mais il découvre qu’il est sur le point de renoncer à la garde de sa fille Ellen, âgée de 6 ans. Il réalise soudain qu’il n’est pas prêt à perdre cette part de lui-même. Espérant rattraper le temps perdu, il cherche à gagner son cœur.

Avec Paul Dano, Jon Heder, Jena Malone

Drame psychologique

À contre-emploi, Paul Dano est convaincant dans ce rôle de jeune égoïste qui découvre la paternité. Mais le film perd trop de temps dans des bars enfumés et des paysages étouffés par la neige avant d'entrer de plain-pied dans son beau sujet.

 

Appelez-moi Kubrick

2003 - Grande Bretagne - France

de Brian W. Cook

Pendant des mois, un parfait inconnu s'est fait passer pour le cinéaste Stanley Kubrick, usant et abusant de la crédulité de ceux qui pensaient approcher le réalisateur aussi mythique que discret.

Avec John Malkovich, Jim Davidson, Tom Allen, Marisa Berenson

Comédie

Une fable mince, mais délicieusement amorale, qui tient surtout par la prestation du génial Malkovich dans le portrait d'un excellent arnaqueur.

 

Un bonheur n'arrive jamais seul

2011 - France

de James Huth

Il aime ses amis, son piano, la fête, séduit des jolies filles. Il vit dans l’instant, pour le plaisir. Sans réveil-matin, sans alliance, sans impôt. Elle a trois enfants, deux ex-maris et une carrière professionnelle à gérer. Elle n’a aucune place pour une histoire d’amour. Tout les oppose. Ils n’ont rien à faire ensemble… Ils sont faits l’un pour l’autre.

Avec Sophie Marceau, Gad Elmaleh, Maurice Barthélémy, François Berléand, Michaël Abiteboul, Macha Méril, Robert Charlebois

Comédie

Une comédie romantique aux clichés 100% assumés. Le réalisateur de Brice de Nice a sans doute voulu retrouver l'essence des grandes comédies hollywoodiennes. Le film en demeure pas moins une joyeuse distraction.

 

El chino

2011 - Argentine

de Sebastián Borensztein

Un chinois débarque mystérieusement en Argentine. Perdu et ne parlant pas un mot d'espagnol, il tombe sur un quincaillier maniaque et célibataire grincheux, qui le recueille malgré lui. Ce grain de sable dans la vie très réglée de ce dernier va peu à peu le conduire, de situations absurdes en drôles de coïncidences, à changer imperceptiblement.

Avec Ricardo Darín, Ignacio Huang, Muriel Santa Ana

Comédie dramatique

À partir d'un fait divers authentique, une histoire qui ne manque pas de charme, jouant sur les personnalités de ses deux héros, sur leurs différences. Mais l'effet de surprise passé, le procédé finit par lasser.

 

Poupoupidou

2011 - France

de Gérald Hustache-Mathieu

Un écrivain de polars de passage dans une petite ville de Franche-Comté, ne croit pas au suicide d'une star locale, effigie blonde d'un fromage du Jura, et enquête sur sa mort avec l'aide d'un brigadier. Il découvre alors plusieurs similitudes entre le passé de la jeune femme et celui de Marilyn Monroe.

Avec Jean-Paul Rouve, Sophie Quinton, Guillaume Gouix, Olivier Rabourdin

Policier

Entre comédie décalée, gravité et ironie bienveillante, un film iconoclaste qui rappelle les frères Coen.

 

Black Dynamite

2009 - Etats Unis

de Scott Sanders

Dans les années 1970, Black Dynamite est le type le plus redoutable et le plus cool de Los Angeles. Ancien commando, il règne en maître avec son Magnum et son nunchaku. Lorsque son frère est assassiné, la CIA lui demande de reprendre du service. Il remonte le complot jusqu'à la tête de la conspiration : le président des États-Unis Richard Nixon.

Avec Michael Jai White, Tommy Davidson, Salli Richardson

Action

Un hommage amusé aux films de la blaxploitation des années 1970 (dont le héros est noir). Un pastiche dans la même veine des Austin Powers, avec histoire délirante à prendre au second degré, et scènes d'action à gogo. Désopilant malgré des longueurs.

 

Le coeur à vif

2007 - Allemagne - Canada - Etats Unis

de Ryan Eslinger

Le destin croisé de quatre personnes: un couple qui ne s'entend plus; un homme qui manque d’assurance et se retire dans dans un monde secret où il peut réaliser son rêve d’être tout à fait un autre; un autre homme dont le temps s’est arrêté à la suite d’un accident de la route.

Avec Sharon Stone, Dylan Baker, Timothy Hutton, Pruitt Taylor Vince

Drame

Un film fleuve aux multiples sujets: désillusion de la vie, perte de confiance en soi, absence de communication, isolement et non dit. La lenteur du film n'arrive à provoquer ni réflexion ni émotion.

 

Pour toi, j'ai tué

1948 - Etats Unis

de Robert Siodmak

Après deux ans d'absence, un homme reprend son poste de chauffeur dans la Compagnie des Camions Blindés de Los Angeles. Son ex-femme s'est remariée avec un gangster. Toujours amoureux d'elle, il la revoit, mais surpris par ce dernier, il lui propose d'attaquer un convoi de fonds le jour de la paie.

Avec Burt Lancaster, Yvonne De Carlo, Dan Duryea

Policier

Un film noir à l'intrigue dense mais sans surprise, qui souffre cependant d'une mise en scène sans relief.

 

Les chèvres de ma mère

2013 - France

de Sophie Audier

Sur un plateau isolé des gorges du Verdon, une femme fabrique depuis 40 ans du fromages de chèvres dans le respect de la nature et des animaux. Bientôt à la retraite, elle décide alors de parrainer une jeune agricultrice. Au fil des saisons, le processus de transmission s'avère être un douloureux renoncement pour l'une et un difficile apprentissage pour l'autre.

Documentaire

Sous ses aspects un peu rudimentaires de reportage pour la télévision, un documentaire bercé par les quatre saisons qui raconte une histoire de femmes et saisit toute la douleur d’un passage de témoin.

 

Motel

2007 - Etats Unis

de Nimrod Antal

En panne de voiture, un jeune couple se retrouvent obligés de passer la nuit dans un motel miteux éloigné de tout. Par hasard, ils découvrent des cassettes vidéo montrant plusieurs meurtres commis dans la chambre qu'ils occupent. Terrifiés par la réalité des scènes, ils comprennent que s'ils ne font rien, ils seront très bientôt les stars du prochain film.

Avec Kate Beckinsale, Luke Wilson, Frank Whaley

Thriller

Un suspense à l'ancienne qui déploie avec efficacité, mais sans réels rebondissements, tout l'arsenal des films à frissons.

 

Like someone in love

2012 - France - Japonais

de Abbas Kiarostami

Un vieil homme et une jeune femme se rencontrent à Tokyo. Elle ne sait rien de lui, lui croit la connaître. Il lui ouvre sa maison, elle lui propose son corps. Mais rien de ce qui se tisse entre eux en l’espace de vingt-quatre heures ne tient aux circonstances de leur rencontre.

Avec Rin Takanashi, Tadashi Okuno, Ryo Kase

Drame

Un film au charme indéniable qui souffre d'une certaine banalité dramatique.

 

After Earth

2013 - Etats Unis

de M. Night Shyamalan

Après un atterrissage forcé, un garçon et son père se retrouvent sur Terre, mille ans après que l’humanité a été obligée d’évacuer la planète. L'homme est grièvement blessé, et son fils s’engage dans un périple à haut risque pour signaler leur présence. Il va explorer des lieux inconnus, affronter des espèces animales et combattre une créature extraterrestre.

Avec Jaden Smith, Will Smith, Sophie Okonedo

Science fiction

De belles idées visuelles, mais la leçon de morale style "tu seras un homme mon fils" est très simplette.

 

Tai Chi

2012 - Chine

de Stephen Fung

Chine, 19ème siècle, une guerre sans fin ravage le royaume. Sur le champs de bataille, un guerrier d’exception fait preuve d’une force sans limite. Mais ce don surhumain finira aussi par le tuer. Pour survivre, il devra se rendre là où tout a commencé et percer le secret d’une pratique ancestrale.

Avec Hark-On Fung, Stephen Fung, Shu Qi

Aventure

Un film "steampunk" qui oscille entre action et humour. Les scènes de combat sont parfaitement chorégraphiées.

 

La jeune fille et les loups

2007 - France

de Gilles Legrand

Au sortir de la Grande Guerre, une jeune femme est déterminée à devenir la première femme vétérinaire. Elle sera l'objet d'une rivalité sans merci entre son promis, un industriel visionnaire mais sans scrupule, et un homme simple, retiré dans la montagne, près des loups et loin de la folie des hommes.

Avec Laetitia Casta, Stefano Accorsi, Jean-Paul Rouve, Marie Vincent, Michel Galabru, Patrick Chesnais, Lorànt Deutsch, Didier Bénureau, Laurent Gamelon

Aventure

Un film un peu simpliste, voire manichéen, campé dans de beaux décors. Du bon cinéma populaire, qui exploite de manière romanesque la culture du terroir.

 

De l'or en barres

1951 - Grande Bretagne

de Charles Crichton

Un transporteur de fonds, employé modèle, décide de s'emparer de lingots d'or. Aidé par un artisan qui fabrique des tours Eiffel en plomb pour les touristes, il réalise son rêve. Le plomb des tours Eiffel est remplacé par l'or volé, mais des vacanciers achètent, sans le savoir, les précieux souvenirs. Commence alors la chasse aux tours Eiffel...

Avec Alec Guinness, Stanley Holloway, Sid James, Audrey Hepburn

Comédie

Un petit bijou de la comédie noire anglaise, plein d'entrain et de verve, porté par un génial Alec Guiness.

Oscar du meilleur scénario original
BAFTA du meilleur film

 

Au nom du Pape Roi

1977 - Italie

de Luigi Magni

Rome, 1867. Alors que le pouvoir temporel du pape est contesté, un juge au tribunal du Sacré Collège reçoit la visite d'une vieille amie, comtesse, pour sauver la tête d'un jeune patriote arrêté après un attentat à la bombe. Le jeune conspirateur n'est pas étranger à un bref moment d'égarement qu'il a eu vingt ans plus tôt avec la comtesse.

Avec Nino Manfredi, Danilo Mattei, Carmen Scarpitta

Drame

Un film non dénué d'humour, mais qui se noie entre drame romanesque et plaidoyer anticlérical.

David du meilleur film
David du meilleur acteur (Nino Manfredi)

 

 

Du vent dans mes mollets

2011 - France

de Carine Tardieu

Prise en sandwich entre des parents qui la gavent d'amour et de boulettes, une fillette de 9 ans compte les minutes qui la séparent de la liberté. Jusqu'au jour où son chemin croise celui d'une intrépide camarade.

Avec Agnès Jaoui, Denis Podalydès, Juliette Gombert, Isabelle Carré, Anna Lemarchand, Isabella Rossellini

Comédie dramatique

Une chronique familiale en même temps qu'un joli parcours initiatique de l'enfance. Un film qui bénéficie d'une mise en scène alerte, inventive, et de comédiens parfaitement choisis. Un récit au charme espiègle dont l'émotion sait se faire soudainement poignante.

 

La proie

2011 - France

de Eric Valette

Un braqueur s’évade de prison pour traquer son ancien codétenu, un tueur en série qui a entrepris de lui coller ses crimes sur le dos. Une policière de la Brigade des Fugitifs se lance à la poursuite du braqueur, devenu bien malgré lui l’ennemi public numéro 1.

Avec Albert Dupontel, Alice Taglioni, Stéphane Debac, Sergi López, Natacha Régnier, Zinedine Soualem, Serge Hazanavicius

Policier

Un thriller musclé, bourrée d'invraisemblance rocambolesque, mais fortement dosé en adrénaline et suspense. Albert Dupontel, impressionnant d'intensité, porte le film à ébullition avec une forte énergie.

 

Tarzan et la femme léopard

1946 - Etats Unis

de Kurt Neumann

Alors qu'il tente de venir en aide à des jeunes filles capturées par les hommes-léopards, Tarzan est lui-même fait prisonnier par la Grande prêtresse de la tribu.

Avec Johnny Weissmuller, Brenda Joyce, John Sheffield

Aventure

La mécanique tourne à présent à vide, et les aventures du célèbre Tarzan deviennent carrément ridicules.

 

The comedy

2012 - Etats Unis

de Rick Alverson

Indifférent à l'héritage que son père va lui laisser, un homme passent ses journées à tuer le temps avec un groupe de hipsters à Brooklyn.

Avec Tim Heidecker, Eric Wareheim, Kate Lyn Sheil

Comédie dramatique

Un film lent, filmé "arty", provocateur et douloureux. Les personnages vont très loin dans l'irrévérence et l'ironie.

 

Cold blood

2012 - Etats Unis

de Stefan Ruzowitzky

Un homme et sa soeur sont en fuite après un casse qui a mal tourné. Suite à un accident de voiture, ils se séparent pour rejoindre la frontière canadienne alors qu’une tempête de neige se prépare. Il sème la terreur sur son passage, pendant qu'elle rencontre un ex-boxeur en route pour fêter Thanksgiving chez ses parents.

Avec Eric Bana, Olivia Wilde, Charlie Hunnam, Sissy Spacek, Kris Kristofferson, Treat Williams

Thriller

Un bon film d'action dans la neige. Dommage que la trame de l'histoire soit accélérée et trop peu approfondie.

 

Interstellar

2014 - Etats Unis

de Christopher Nolan

Dans un futur proche, la Terre est de moins en moins accueillante pour l'humanité qui connaît une grave crise alimentaire. Un groupe d’explorateurs utilise une faille récemment découverte dans l’espace-temps afin de repousser les limites humaines et partir à la conquête des distances astronomiques dans un voyage interstellaire.

Avec Matthew McConaughey, Anne Hathaway, Michael Caine, John Lithgow, Casey Affleck, William Devane, Ellen Burstyn, Matt Damon

Science fiction

Un film d’une grande esthétique visuelle, mais un peu long. La première partie est honorable, mais la dernière demi-heure est un fourre-tout où il s'agit de combler toutes les lacunes ouvertes.

BAFTA des meilleurs effets visuels

Oscar des meilleurs effets visuels

 

Don't be afraid of the dark

2010 - Etats Unis - Mexique

de Troy Nixey

Une petite fille s'en va vivre avec son père et sa nouvelle petite amie dans une immense bâtisse très ancienne. Celle-ci va découvrir que de sinistres créatures vivent sous les escaliers de sa nouvelle demeure.

Avec Katie Holmes, Guy Pearce, Bailee Madison

Epouvante

Un condensé de mécanismes rouillés de vieux films d'horreur. Aucun intérêt.

 

Broken

2012 - Grande Bretagne

de Rufus Norris

Après avoir été témoin d’une agression brutale, une fillette se rend compte que la maison où elle vit, son quartier, son école, lui sont devenus étrangers, presque hostiles. Les certitudes rassurantes de l’enfance ont laissé place à l’inconnu et à la peur.

Avec Eloïse Laurence, Tim Roth, Cillian Murphy

Drame

Un beau film, un peu rude mais poignant dans sa manière d'évoquer l'innocence perdue et le mal insufflé. Une fascinante atmosphère de suspicion nourrie de flash-back.

 

Destination finale 3

2005 - Etats Unis

de James Wong

Des amis se retrouvent dans un parc d'attractions. Suite à un terrible pressentiment d'une fille, quelques uns ne s'embarquent pas. Mais un manège sort des rail, tuant ses occupants. Les survivants viennent de manquer le rendez-vous que leur avait fixé la mort. Ils vont découvrir que ce n'est pas forcément une chance.

Avec Mary Elizabeth Winstead, Ryan Merriman, Texas Battle

Fantastique

La recette, pimentée d'humour macabre, fonctionne toujours. Mais le filon s'épuise, et ce troisième volet se révèle plus comique que réellement effrayant.

 

De bon matin

2010 - France

de Jean-Marc Moutout

Un matin, un homme se rend à son travail, à la banque où il est chargé d’affaires. Il sort un revolver et abat deux de ses supérieurs. Puis il s’enferme dans son bureau. Dans l’attente des forces de l’ordre, cet homme, jusque là sans histoire, revoit des pans de sa vie et les évènements qui l’on conduit à commettre son acte.

Avec Jean-Pierre Darroussin, Valérie Dréville, Xavier Beauvois

Drame

Le démontage des ressorts, professionnels et personnels, mais aussi sociopolitiques, conduisant au pétage de plombs d'un homme moyen. La démonstration se fait dans une rigueur froide et mécanique qui se refuse à jouer sur la corde du mélo et de la sensiblerie. C'est à Jean-Pierre Darroussin qu'il appartient de faire effleurer l'émotion.

 

Whisky à gogo

1949 - Grande Bretagne

de Alexander Mackendrick

1943 : Todday, petite île Ecossaise, vit un drame unique dans son histoire : une pénurie de whisky. Les vieux ne veulent plus de la vie, les jeunes ne s'aiment plus. Mais, miracle, un cargo transportant des caisses de whisky s'échoue sur les récifs.

Avec Basil Radford, Joan Greenwood, Catherine Lacey, Gordon Jackson

Comédie

Une très bonne comédie britannique des années 40. Le scènario baigne dans une atmosphère pétillante et truculente, avec une véritable déferlante de gags.

 

L'âge de glace 4: la dérive des continents

2012 - Etats Unis

de Steve Martino & Mike Thurmeier

Tandis que le monde bouge au sens propre du terme, la petite troupe va affronter un ramassis de pirates bien décidés à les empêcher de rentrer chez eux.

Animation

Les spectaculaires séquences de tempête, d'éboulements et de combats sont mises en relief par des dialogues bourrés d'humour aux références contemporaines. Les personnages comme les gags redoublent d'originalité.

 

Tarzan et la chasseresse

1947 - Etats Unis

de Kurt Neumann

Une expédition dirigée par une chasseresse, s'aventure dans la jungle afin d'y capturer des fauves. Le roi leur a donné la permission de ne capturer qu'un seul couple par espèce. Tarzan cherche à contrecarrer les plans de l'expédition. Il vole leurs fusils et utilise un troupeau d'éléphants pour dévaster leur campement.

Avec Johnny Weissmuller, Johnny Sheffield, Brenda Joyce

Aventure

Ce onzième film mettant en scène Johnny Weissmuller dans le rôle du Seigneur de la Jungle, redevient un pur film d'aventure, donc beaucoup moins fantaisiste que les précédents volets.

 

Champagne Charlie

1944 - Grande Bretagne

de Alberto Cavalcanti

Dans l'Angleterre victorienne de 1860, un chanteur est engagé ans un music-hall où brille déjà un chanteur célèbre pour ses chansons à boire. Les deux interprètes se livrent bientôt à une spectaculaire rivalité dans l'interprétation de chansons alcoolisées.

Avec Tommy Trinder , Stanley Holloway , Betty Warren

Comédie musicale

Au delà de son aspect divertissant, un beau portrait du music hall populaire anglais.

 

Far North

2007 - Grande Bretagne - France

de Asif Kapadia

Seules survivantes du massacre d'une tribu d'indigènes éleveurs de rennes par une troupe de soldats "pacificateurs", une femme et sa fille adoptive vivent dans des terres isolées de toute civilisation. Un jour, elles recueillent un homme, déserteur. Très vite, les deux femmes commencent à se disputer ses faveurs.

Avec Michelle Yeoh, Michelle Krusiec, Sean Bean

Drame

Une chronique languissante, éclairée par la beauté des paysages du Spitzbergen, près du pôle Nord. Un dénouement surprenant de cruauté.

 

Monster house

2005 - Etats Unis

de Gil Kenan

Un petit garçon n'est pas pris au sérieux lorsqu'il fait part de ses craintes au sujet de son horrible voisin qui terrorise tous les enfants du quartier. Il est persuadé que celui-ci est responsable de la disparition mystérieuse de sa femme. Il a également remarqué d'autres phénomènes inquiétants se déroulant dans la maison de ce dernier.

Dessin animé

Distillant de jolis moments de comédie et des scènes spectaculaires, une aventure familiale qui cultive gentiment le répertoire du frisson.

 

On the ice

2011 - Etats Unis

de Andrew Okpeaha MacLean

Dans une petite ville isolée du nord de l’Alaska , deux adolescents de la communauté Iñupiaq, partis à la chasse aux phoques avec un de leurs amis, tuent accidentellement celui-ci après une dispute. Liés par ce sombre secret, les deux adolescents inventent mensonges sur mensonges afin de ne pas éveiller les soupçons de leur communauté.

Avec Josiah Patkotak, Frank Qutuq Irelan, Teddy Kyle Smith

Drame

Si le film souffre un peu de l'amateurisme des comédiens, il profite de ses décors naturels somptueux.

 

Guilty of romance

2011 - Japon

de Shion Sono

Une femme, mariée à un célèbre écrivain, dont leur vie semble n'être qu'une simple répétition sans romance, décide de suivre ses désirs et accepte de poser nue et de mimer une relation sexuelle devant la caméra. Bientôt, elle commence à vendre son corp. Un jour, le corps d'une personne assassinée est retrouvé. La police essaie de comprendre ce qui s'est passé.

Avec Megumi Kagurazaka, Miki Mizuno, Makoto Togashi

Drame

Le parcours d'une femme frustrée, entre émancipation et déchéance, doublée d'une enquête policière, le tout parsemé d'échos littéraires (avec de nombreuses citations de Kafka). Un curieux exercice de style pour ce film japonais, mélange de pornographie et de giallo italien des années 1970.

 

Associés contre le crime...

2012 - France

de Pascal Thomas

Le couple de détectives a décidé de prendre un repos bien mérité. Mais une richissime héritière russe disparaît, et la femme ne résiste pas à l’appel du danger… Son mari est bien obligé de suivre sa turbulente épouse. L’enquête va les conduire sur les traces d’un mystérieux savant qui détient le secret de l’éternelle jeunesse.

Avec Catherine Frot, André Dussollier, Linh-Dan Pham, Katia Tchenko

Policier

Même si cet opus accuse de sévères baisses de rythme, son humour et son refus revendiqué de l'esprit de sérieux assurent sa singularité et son charme.

 

Les destinées sentimentales

2000 - France - Suisse

de Olivier Assayas

Dans les soubresauts tragiques d'un monde en mutation ou s'ouvre la blessure inguérissable de la guerre de 14, ou s'effondrent les certitudes et les dynasties industrielles, les amours d'un pasteur, père de famille, et d'une femme.

Avec Charles Berling, Emmanuelle Béart, Isabelle Huppert, Julie Depardieu, Victor Garrivier, Roger Dumas, Georges Wilson

Comédie dramatique

Si le film d'Olivier Assayas séduit par son élégance sobre, il ne parvient toutefois pas à toucher ou à convaincre totalement.

 

Les révoltés de l'île du Diable

2010 - Norvège, Pologne, Suède, France

de Marius Holst

Hiver norvégien, début du 20ème siècle. Dans une maison de redressement, un nouveau détenu pousse les autres à se révolter contre une direction autoritaire et brutale. Une violente émeute commence alors.

Avec Stellan Skarsgård, Kristoffer Joner, Benjamin Helstad

Drame

Inspiré d'une histoire vraie, un film puissant, tout aussi glaçant que le désert neigeux dans lequel se déroule l'action.

 

The words

2012 - Etats Unis

de Brian Klugman & Lee Sternthal

Un jeune auteur new-yorkais peine à lancer sa carrière. Son épouse lui offre un porte-documents chiné chez un brocanteur. Il y découvre un manuscrit magistralement écrit. Il se l’approprie et réussit à le faire publier sous son nom, remportant un immense succès. Mais sa nouvelle vie bascule lorsque son chemin croise celui du véritable auteur.

Avec Bradley Cooper, Zoe Saldana, Dennis Quaid, Jeremy Irons

Comédie dramatique

L'histoire est alléchante et le casting de choix. Mais c'est finalement l'ennui qui l'a emporté face à une narration monotone et trop implicite.

 

The lost moment

1947 - Etats Unis

de Martin Gabel

Un éditeur américain est hébergé dans un palais vénitien par une femme âgée de 105 ans, qui vit avec sa petite-fille. Il veut se procurer, pour les publier, des lettres qu'un célèbre poète lui a jadis écrites. Mais il se sent très vite attiré par la jeune femme, qui s'imagine revivre avec lui la passion de sa grand-mère pour le poète.

Avec Robert Cummings, Susan Hayward, Agnes Moorehead

Drame

Un film romantique qui mêle le fantastique au rêve et la folie à la jalousie.

 

Les Schtroumpfs 2

2013 - Etats Unis

de Raja Gosnell

Les Schtroumpfs partent au secours de la Schtroumpfette, kidnappée par Gargamel qui cherche à s’emparer de la puissance d'une essence magique.

Avec Neil Patrick Harris, Jayma Mays, Brendan Gleeson

Comédie

Tournée dans les lieux les plus en vue de la capitale française, une comédie d'animation un tantinet ringarde.

 

Tortillard pour Titfield

1953 - Grande Bretagne

de Charles Crichton

Consternation chez les habitants du charmant village de Titfield. Le petit train départemental qui assurait les communications avec le reste du pays va être supprimé. Ils décident de se porter acquéreur de leur train. Les affaires sont florissantes jusqu'au jour où des transporteurs routiers décident de saboter le chemin de fer.

Avec Stanley Holloway, George Relph, Naunton Wayne

Comédie

Une comédie pleine de bonne humeur dans laquelle Charles Crichton fait preuve d'un sens aigu de la dérision, le tout sur un ton "so british".

 

Passeport pour Pimlico

1949 - Grande Bretagne

de Henry Cornelius

A Pimlico, un quartier de Londres, l'explosion d'une bombe, dernier vestige de la guerre, met à jour un trésor du XVe siècle ainsi qu'un édit royal certifiant que Pimlico est la propriété des ducs de Bourgogne. Aucun décret n'ayant annulé depuis cet héritage, les habitants décident de proclamer leur indépendance à l'égard du Royaume-Uni.

Avec Stanley Holloway, Betty Warren, Barbara Murray

Comédie

Une comédie britannique jubilatoire. Un fleuron de l'humour anglais à la fois décapant, réjouissant et délirant.

 

La ritournelle

2014 - France

de Marc Fitoussi

Un couple d'éleveurs bovins en Normandie. Elle est rêveuse, il a les pieds ancrés dans la terre. La routine pesant de plus en plus à la femme, elle prend la clef des champs pour Paris. L'homme réalise alors qu’il est peut-être en train de la perdre. Parviendront-ils à se retrouver ? Et comment se réinventer, après toutes ces années ?

Avec Isabelle Huppert, Jean-Pierre Darroussin, Michael Nyqvist, Marina Foïs

Comédie dramatique

Une petite fugue adultère dans la vie placide et paysanne de deux époux de longue date, qui instille à travers les rires une belle mélancolie. Un récit à la fois prosaïque et poétique, servi par les subtils décalages de l'interprétation d'Isabelle Huppert et Jean-Pierre Darroussin.

 

Le territoire des loups

2012 - Etats Unis

de Joe Carnahan

Un avion s'écrase au cinfin de l'Alaska, laissant les quelques survivants seuls au milieu d’un univers particulièrement hostile. Ils s’aperçoivent vite qu’ils se trouvent sur le territoire d’une meute de loups.

Avec Liam Neeson, Dallas Roberts, Frank Grillo, Dermot Mulroney

Aventure

Dominé par la présence toujours imposante de Liam Neeson, fascinant et émouvant en individu moralement brisé face à une horde de canidés impressionnants, un suspense glacé qui tient en haleine de bout en bout.

Steak

2006 - France

de Quentin Dupieux

En 2016, la mode et les critères de beauté ont beaucoup changé. Une nouvelle tendance fait des ravages chez les jeunes : le lifting du visage. Un jeune diplômé, récemment lifté, profite des vacances d'été pour s'intégrer aux "Chivers", une bande de caïds liftés à l'extrême. Un loser rejeté et ex ami d'enfance de ce dernier aimerait lui aussi faire parti de la bande.

Avec Eric Judor, Ramzy Bedia, Sébastien Tellier

Comédie

Les intentions premières étaient honorables, mais la satire ne s'avère saignante que quelques minutes, avant de s'égarer dans du grand n'importe quoi.

 

Tarzan et les sirènes

1948 - Etats Unis

de Kurt Neumann

Tarzan et Jane viennent en aide à une jeune femme terrorisée par un trafiquant de perles qui veut l'épouser. Celui-ci se fait passer pour un dieu vivant dans un petit village de pêcheurs de perles.

Avec Johnny Weissmuller, Brenda Joyce, Linda Christian

Aventure

Un "Tarzan" à l'ambiance tahitienne, dont on ne retiendra que les spectaculaires plongeons des falaises et une Cheetah qui fait le pitre en jouant de la mandoline.

 

Why don't you play in Hell

2013 - Japon

de Shion Sono

Hirata rêve de devenir réalisateur, mais ses ambitions sont contrariées par une sanglante lutte entre clans yakuzas. En effet, celle-ci implique les parents d'une des actrices du film que doit tourner le cinéaste en herbe.

Avec Shin'ichi Tsutsumi, Jun Kunimura, Fumi Nikaidô

Action

Un film d'action à la fois déjanté, violent et drôle. Entre des Yakuza qui s'entre-tuent, un hommage à Bruce Lee, un hommage à Kill Bill et un rythme de folie Shion Sono transgresse les codes du genre du cinéma contemporain, tout en signant un hommage au 7ème art. La dernière partie est particulièrement jouissive.

 

La maison Bonnadieu

1951 - France

de Carlo Rim

Dans la maison Bonnadieu, une drôle d’entente règne dans le ménage : les infidélités de la frivole épouse sont finalement tolérées par son mari en fonction du statut social de l’amant qu’il décrète convenable selon des critères très personnels.

Avec Danielle Darrieux, Bernard Blier, Françoise Arnoul, Marthe Mercadier

Comédie

Une excellente distribution pour cette comédie typiquement dans le ton de ce qui se tournait dans les années 50, ponctuée de dialogues savoureux (« Si tous les cocus se supprimaient, il ne resterait plus personne pour les enterrer »).

 

Les beaux jours

2013 - France

de Marion Vernoux

Une "jeune" retraitée a de facto beaucoup de temps libre. Mais cela ne lui permet pas forcément d'avoir la « belle vie ».

Avec Fanny Ardant, Laurent Lafitte, Patrick Chesnais, Jean-François Stévenin, Fanny Cottençon, Catherine Lachens, Féodor Atkine

Comédie dramatique

Faisant un pied de nez aux tabous, Marion Vernoux parle du plaisir avec une délicatesse qui exclut la vulgarité, et dresse un beau portrait de femme dont elle confie le rôle à une Fanny Ardant très juste.

 

Escale à Hollywood

1945 - Etats Unis

de George Sidney

Deux marins en escale à Hollywood vont rencontrer deux âmes soeurs sur fond de musique et de danse.

Avec Gene Kelly, Frank Sinatra, Kathryn Grayson, Dean Stockwell

Comédie musicale

La voix de Frank Sinatra et les chorégraphies de Gene Kelly ne suffisent malheureusement pas à rendre passionnante cette comédie musicale qui souffre de trop nombreuses longueurs.

 

Royal affair

2012 - Danemark

de Nikolaj Arcel

Danemark 1770. La passion secrète que voue la reine au médecin du roi va changer à jamais le destin de la nation toute entière. La relation amoureuse et intellectuelle entre eux, fortement influencée par les philosophes des Lumières, conduira au renversement de l’ordre social établi, et annoncera les révolutions qui embraseront l’Europe vingt ans plus tard.

Avec Mads Mikkelsen, Alicia Vikander, Mikkel Boe Folsgaard

Historique

Les derniers soubresauts de la monarchie absolue du Danemark. Une romance historique, à laquelle il manque justement un souffle romanesque. Mads Mikkelsen est toutefois parfait, entre séduction et mystère.

 

Un homme et son chien

2008 - France

de Francis Huster

Une séduisante veuve annonce son remariage à son amant, et le met à la porte de chez elle, avec son chien. Sans autre ressource qu'une maigre pension, la rue attend le vieil homme et son chien. Aucune main ne se tend vers lui et sa dignité lui interdit de tendre la sienne.

Avec Jean-Paul Belmondo, Hafsia Herzi, Julika Jenkins, Francis Huster, Jean Dujardin, Michèle Bernier, José Garcia, Patrick Bosso, François Perrot

Drame

Un film singulier, porté par Belmondo, déchirant et magnifique, qui met aussi à l'honneur quelques uns de nos comédiens français.

 

Arrête ou je continue

2014 - France

de Sophie Fillières

Un couple de longue date se questionne sur son devenir ensemble et la nature de leur relation.

Avec Emmanuelle Devos, Mathieu Amalric, Anne Brochet

Comédie

Sophie Fillières ponctue son film d'un humour grinçant. Porté par deux excellents comédiens qui se donnent la réplique avec jubilation, le récit ressemble à ces petits jeux pervers d’enfants, où l’on se pince à tour de rôle pour se faire de plus en plus mal.

 

Les saveurs du palais

2012 - France

de Christian Vincent

A sa grande surprise, le Président de la République nomme une cuisinière réputée du Périgord responsable de ses repas personnels au Palais de l'Élysée. Malgré les jalousies des chefs de la cuisine centrale, elle s’impose avec son caractère bien trempé. L’authenticité de sa cuisine séduira rapidement le Président, mais les obstacles sont nombreux.

Avec Catherine Frot, Jean d'Ormesson, Hippolyte Girardot

Comédie

Un film qui nous donne envie de passer à table, à défaut de nous éclairer sur les coulisses du pouvoir.

 

Elektra

2004 - Etats Unis

de Rob Bowman

Elektra, la tueuse légendaire, a pour mission de liquider ses nouveaux voisins, un homme et sa fille, que poursuit une puissante et maléfique organisation. Mais impulsivement, la belle se retourne contre ses commanditaires et décide de sauver ses proies.

Avec Jennifer Garner, Terence Stamp, Will Yun Lee, Jason Isaacs

Action

Une énième adaptation d'un comic-book axé sur la sempiternelle lutte entre le bien et le mal, assez balourde malgré quelques moments d'effets spéciaux réussis.

 

Les amants électriques

2013 - Etats Unis

de Bill Plympton

Deux êtres se rencontrent dans un accident d'auto-tamponneuse et s'éprennent follement l'un de l'autre. Mais c'est sans compter le machiavélisme d'une garce qui sème le trouble chez les amoureux transis. Jusqu'où la jalousie la mènera-t-elle ? Entre envie de meurtres, tromperies en tout genre et un peu de magie, sauront-ils surmonter leur rancœur ?

Animation

Une histoire volontairement simple, transcendé par le génie visuel de Bill Plympton, fidèle à son goût pour la vivacité du crayonné. Un opéra fantaisiste qui mèle humour et émotion.

 

Went the day well?

1942 - Grande Bretagne

de Alberto Cavalcanti

1942. Un détachement de l'armée britannique s'établit dans un village de la campagne anglaise. Les soldats s'intègrent à la communauté, avant que des évènements tragiques ne révèlent leur véritable identité. Il s'agit de soldats allemands qui exécutent un plan d'invasion. Les habitants, retenus prisonniers, organisent la défense.

Avec Leslie Banks, C.V. France, Frank Lawton

Guerre

Un film de pure fiction, non dénué d'humour, qui avait comme but propagandiste de réveiller la vigilance des citoyens anglais.

 

Dead snow 2

2014 - Norvège - Islande

de Tommy Wirkola

Seul Survivant, un homme a vu tous ses amis dévorés par une horde de zombies nazis ! À son réveil à l’hôpital, il découvre avec horreur que les médecins lui ont greffé un bras de zombie aux pouvoirs surnaturels. Doté d'une force surhumaine, il va organiser la défense du pays pour en finir une bonne fois pour toutes avec ces monstres sanguinaires.

Avec Vegar Hoel, Orjan Gamst, Martin Starr

Epouvante

Un second opus toujours aussi gore et grotesque, mais irrésistiblement drôle. Un impératif pour les fans de Zombies.

 

Le jour du jugement

1971 - Italie

de Roy Garret

Fou de douleur après l'assassinat de sa femme et de son fils, morts brûlés vifs par des desperados dégénérés, un homme prend les armes et se venge.

Avec Ty Hardin, Craig Hill, Rossano Brazzi

Western

Une histoire de vengeance banale et sans grand intérêt.

 

Safe

2012 - Etats Unis

de Boaz Yakin

Un ancien agent secret sauve une petite fille à la mémoire exceptionnelle, déclenchant ainsi une guerre des gangs entre les Triades, la mafia russe et des policiers new-yorkais corrompus. Tous veulent mettre la main sur l'enfant, la seule à détenir la combinaison d'un coffre-fort très convoité.

Avec Jason Statham, Robert John Burke, Chris Sarandon

Action

Jason Statham fait une nouvelle fois parler la poudre et saillir ses muscles. Pour le reste, le film ne brille ni par son originalité ni par sa finesse.

 

Carrie, la vengeance

2013 - Etats Unis

de Kimberly Peirce

Timide et surprotégée par sa mère très pieuse, Carrie est une lycéenne rejetée par ses camarades. Le soir du bal de fin d’année, elle subit une sale blague de trop. Carrie déchaîne alors de terrifiants pouvoirs surnaturels auxquels personne n’échappera.

Avec Chloë Grace Moretz, Julianne Moore, Judy Greer

Epouvante

Cette morne adaptation du roman de Stephen King ne renoue jamais avec la virtuosité de la version de Brian De Palma.

 

Spéciale première

1974 - Etats Unis

de Billy Wilder

Le rédacteur en chef d'un journal est en colère contre son meilleur journaliste, qui, absent, risque de lui faire manquer l'exécution d'un dangereux assassin. Mais le reporter désire abandonner le journalisme et toute recherche de scoop, et préfère se marier. Il va tout faire pour que celui-ci revienne sur sa décision.

Avec Jack Lemmon, Walter Matthau, Susan Sarandon, Charles Durning

Comédie

Gentiment caustique, parfaitement millimétré et souvent efficace, un film où l'on se délecte du duo Lemmon - Matthau, même s'il ne fait pas toujours dans la finesse.

Surrender

1950 - Etats Unis

de Allan Dwan

Une femme vit avec sa soeur dans une ville du Texas. D'origine modeste, elle cherche par tous les moyens à devenir riche. Elle fait un jour la connaissance de l'homme le plus riche du Texas. Elle quitte aussitôt son petit ami pour épouser celui-ci. Elle s'attire ainsi la colère de sa soeur, éprise du notable texan, et de son petit ami, qui l'aimait profondément..

Avec Vera Ralston , John Carroll , Walter Brennan

Western

Un western qui ressemble davantage à un film noir dans sa première partie. Rien de très exaltant, et Vera Ralston en fait un peu trop.

 

Headhunters

2011 - Norvège - Allemagne

de Morten Tyldum

Un homme mène une double vie. Plus talentueux chasseur de têtes de Norvège, il est aussi voleur de tableaux. Lorsque sa femme lui présente le cadre supérieur et ancien mercenaire, il voit l'opportunité de lui dérober une toile de valeur. Mais ce dernier va s'avérer être un adversaire plus que dangereux.

Avec Aksel Hennie, Synnøve Macody Lund, Nikolaj Coster-Waldau

Thriller

Un bon thriller scandinave, dynamique et imprévisible. Le scénario est bien construit, et les scènes d'action assurent un rythme soutenu.

 

Jean de la Lune

2012 - France - Irlande - Allemagne

de Stephan Schesch

Jean de la Lune s’ennuie tout seul sur la Lune. Il décide de visiter la Terre. Un jour, il s’accroche à la queue d’une comète et atterrit chez nous. Le Président du Monde, persuadé qu’il s’agit d’un envahisseur, le pourchasse. Pour lui échapper, Jean de la Lune va devoir compter sur les enfants et ses amis.

Animation

La simplicité du trait, stylisé et élégant, est loin des canons formatés des productions hollywoodiennes. Un regard adulte sur l'enfance, avec un mélange de tendresse et de causticité.

 

The canal

2014 - Irlande

de Ivan Kavanagh

Un archiviste de film reçoit une bobine qui montre que sa maison a été le théâtre d'un brutal assassinat en 1902. Après cette vision macabre, il soupçonne une présence spectrale dans la demeure. Ses doutes sont très vite confirmés lorsque sa femme disparaît mystérieusement.

Avec Antonia Campbell-Hughes, Rupert Evans, Hannah Hoekstra

Epouvante

Le scénario, prenant, laisse place à l'imagination dans ce thriller psycho-policier.

 

Sinister

2012 - Etats Unis

de Scott Derrickson

Un auteur de romans policiers inspirés de faits réels emménage avec sa famille dans une maison où les anciens propriétaires ont été retrouvés inexplicablement pendus. Il y découvre des bobines 8mm contenant les images de meurtres d’autres familles. Il va tenter de résoudre l'énigme, mais une entité surnaturelle menace de plus en plus sa famille.

Avec Ethan Hawke, Juliet Rylance, Fred Dalton Thompson

Epouvante

Si ce film d'épouvante remplit son contrat de frayeur, il souffre d'un certain nombre de défauts, notamment au niveau du script.

 

Si bémol et fa dièse

1948 - Etats Unis

de Howard Hawks

Plusieurs chercheurs en musicologie assez austères sont enfermés depuis des années pour écrire une encyclopédie sur la Musique. Un jour, ils comprennent que pendant leur retraite volontaire, la musique a considérablement évolué et certains d'entre eux décident d'aller à la rencontre de la nouvelle expression musicale dans les boîtes de jazz de la ville.

Avec Danny Kaye, Virginia Mayo, Benny Goodman, Louis Armstrong, Lionel Hampton

Comédie musicale

Howard Hawks réadapte, sept ans après, son film Boule de feu, changeant juste le thème de la langue en celui de la musique. Mais en dépit de quelques apparitions savoureuses (Louis Armstrong, Lionel Hampton, il signe là un film mineur, loin de la qualité de son modèle.

 

The amazing Spider-Man

2012 - Etats Unis

de Marc Webb

En retrouvant une mystérieuse mallette ayant appartenu à son père, un adolescent entame une quête pour élucider la disparition de ses parents, ce qui le conduit rapidement au laboratoire d'un docteur, ancien associé de son père. Spider-Man va bientôt se retrouver face au Lézard, l’alter ego du docteur.

Avec Andrew Garfield, Emma Stone, Rhys Ifans, Martin Sheen, Sally Field, C. Thomas Howell

Fantastique

Les grandes lignes du récit ne sont pas neuves, mais le film est d'une redoutable efficacité, souvent drôle, avec des séquences d'action très spectaculaires.

 

Le plus beau jour de ma vie

2004 - France

de Julie Lipinski

Entre les rêves de petites filles de la future mariée, les envies anticonformistes du futur époux, le mariage en grande pompe qu'imagine la famille, et la réalité qui les rattrape, l'organisation du plus beau jour de leur vie va s'avérer plus compliquée que prévue.

Avec Hélène de Fougerolles, Jonathan Zaccaï, François Berléand, Michel Duchaussoy, Marisa Berenson, Eva Darlan

Comédie

L'énergie des comédiens compense les baisses de régime du rythme, grâce à la cohorte de seconds rôles parfaitement calibrée.

 

Johnny Guitare

1954 - Etats Unis

de Nicholas Ray

La tenancière d'un saloon embauche comme musicien un homme qu'elle a connu autrefois. Ils vont être en proie à la haine d'une femme, jalouse de sa relation avec le héros local, qu'elle croit à l'origine de la mort de son frère lors d'une attaque de diligence.

Avec Joan Crawford, Sterling Hayden, Mercedes McCambridge, Ernest Borgnine, John Carradine

Western

Un grand classique du western hollywoodien, mis en scène par Nicholas Ray avec en tête d'affiche une autoritaire Joan Crawford.

 

Il était une fois en Anatolie

2011 - Turquie

de Nuri Bilge Ceylan

Au cœur des steppes d’Anatolie, un meurtrier tente de guider une équipe de policiers vers l’endroit où il a enterré le corps de sa victime. Au cours de ce périple, une série d’indices sur ce qui s’est vraiment passé fait progressivement surface.

Avec Muhammed Uzuner, Yılmaz Erdoğan, Taner Birsel

Drame

La première partie du film, longue et nocturne, est d'une indéniable virtuosité. On aurait aimé qu'il se dégage une ligne fictionnelle plus ferme dans la seconde partie. On reste songeur pour ce film qui provoque l'ennui autant que l'enthousiasme.

 

Le plongeon

1968 - Etats Unis

de Frank Perry

Dans un quartier huppé du Connecticut où il a passé ses vacances d'été, un homme se met en tête de rentrer chez lui à la nage, en empruntant chaque piscine se trouvant sur son chemin. Ce parcours se transforme alors pour lui en un véritable voyage initiatique fait de rencontres et d'expériences.

Avec Burt Lancaster, Janet Landgard, Janice Rule, Kim Hunter

Comédie dramatique

Un petit joyau insolite et méconnu de Hollywood, dont le scénario et la forme provoquent une certaine fascination au fur et à mesure que le personnage principal, incarné par un magnifique Burt Lancaster, se rapproche de chez lui.

SuperGrave

2007 - Etats Unis

de Greg Mottola

Trois amis pas très futés, obsédés par les filles, vont devoir survivre à une nuit fatidique, leur première nuit, celle qui vous excite, vous terrifie et dont vous vous souviendrez toute votre vie.

Avec Jonah Hill, Michael Cera, Christopher Mintz-Plasse, Seth Rogen

Comédie

La première demi-heure est certe difficile à traverser pour les adultes qui ont oublié les blagues de vestiaires, mais la suite de cette comédie hilarante finit par faire mouche.

 

C'est la fin

2013 - Etats Unis

de Seth Rogen & Evan Goldberg

Six amis se retrouvent enfermés dans une maison alors qu’une épouvantable catastrophe ravage Los Angeles. Tandis qu’à l’extérieur le monde s’effondre, à l’intérieur, le manque de provisions et l’isolement vont vite rendre la situation intenable.

Avec James Franco, Jonah Hill, Seth Rogen, Jay Baruchel

Comédie

Délire graveleux assuré, mais surtout totalement assumé par une bande de potes qui jouent à l'écran avec leur nom et leur image. Truculent.

 

Billy le menteur

1963 - Grande Bretagne

de John Schlesinger

Dans une ville de province du nord de l’Angleterre, un doux rêveur, qui s’invente un pays dont il est le héros, a de surcroît promis le mariage à plusieurs filles. Seule, l'une d'elles le comprend et essaie de le sortir de son monde imaginaire en l’invitant à venir avec elle à Londres.

Avec Tom Courtenay, Mona Washbourne, Ethel Griffies, Julie Christie

Comédie

Un film un peu bancal mais attachant, tour à tour drôle et émouvant.

 

Gallipoli

1981 - Australie

de Peter Weir

En mai 1915, durant la Première Guerre mondiale, deux amis australiens s'engagent pour aller combattre sur le Front européen aux côtés des Alliés. Ils se retrouvent à Gallipoli, en Turquie, et y découvrent les horreurs de la guerre. Les hommes de troupe doivent composer avec un commandement borné et incompétent qui les envoie sciemment à la mort.

Avec Mark Lee, Mel Gibson, Bill Kerr

Guerre

A défaut de dénoncer encore une fois les absurdités de la guerre, Peter Weir fait découvrir l’implication des troupes australiennes contre la Turquie lors de la Première Guerre mondiale. Le réalisateur profite de superbes paysages et du charisme de son casting pour livrer une œuvre forte où les relations humaines priment sur l’intrigue.

 

Les seigneurs

2012 - France

de Olivier Dahan

Une ancienne gloire du football, alcoolique et ruiné, est contraint de partir sur une petite île bretonne pour entraîner l’équipe de foot locale. Il est immédiatement confronté à un obstacle majeur : transformer des pêcheurs en footballeurs quasi-professionnels. Il fait appel à ses anciens coéquipiers pour l’aider à hisser le petit club breton parmi les grands.

Avec José Garcia, Jean-Pierre Marielle, Franck Dubosc, Gad Elmaleh, JoeyStarr, Ramzy Bedia, Omar Sy, Frédérique Bel, Jean Reno

Comédie

Olivier Dahan s'empare du registre de la comédie populaire et livre une farce désopilante. On sent un plaisir évident des acteurs à travailler ensemble.

 

Salvo

2013 - France - Italie

de Fabio Grassadonia & Antonio Piazza

Un homme de main de la mafia sicilienne, solitaire, froid, impitoyable, s’introduit dans une maison pour éliminer un homme d’une bande rivale, et découvre une jeune fille aveugle qui assiste impuissante à l’assassinat de son frère. Quelque chose d’extraordinaire se produit lorsqu'il décide de laisser la vie sauve à ce témoin. Désormais, ils sont liés à jamais.

Avec Saleh Bakri, Sara Serraiocco, Luigi Lo Cascio

Thriller

Un thriller qui s'installe peu àpeu dans un psychodrame statique et théâtral, débouchant sur un dénouement prévisible.