Le poison

1945 - Etats Unis

de Billy Wilder

Un homme devait partir en week-end avec son frère et auparavant assister à un spectacle à l'opéra avec sa fiancée qu'il a rencontrée il y a trois ans. Mais une implacable maîtresse l'empêche de réaliser ces deux agréables projets. Plus tentante et cruelle que la plus belle des femmes, elle l'oblige à voler et à traîner de bar en bar. Son nom : alcool.

Avec Ray Milland, Doris Dowling, Jane Wyman

Drame psychologique

Le portrait à la fois dramatique et ironique d’un homme alcoolique. Ray Milland y fait une superbe performance. Billy Wilder signe là un film intemporel, dénonciateur et juste.

Palme d'Or (Cannes)
Prix d'interprétation masculine (Ray Milland) (Cannes)
Oscar du meilleur film
Oscar du meilleur réalisateur
Oscar du meilleur scénario adapté
Oscar du meilleur acteur (Ray Milland)

Les chemins de la liberté

2010 - Etats Unis

de Peter Weir

En 1940, une petite troupe de prisonniers décide de s’évader d’un camp de travail sibérien. Ensemble, ils vont parcourir plus de 10 000 kilomètres, à travers la toundra sibérienne glacée, traversant les plaines de Mongolie, les fournaises du désert de Gobi puis les sommets de l’Himalaya pour franchir la Grande Muraille de Chine.

Avec Jim Sturgess, Ed Harris, Saoirse Ronan, Colin Farrell, Mark Strong

Aventure

Si le périple, filmé dans de splendides décors naturels, s'avère parfois un peu languissant, on se laisse finalement emporter par cette ode à la liberté dotée d'une belle intensité dramatique.

 

Tirez la langue, mademoiselle

2012 - France

de Axelle Ropert

Deux frères médecins pratiquent ensemble leur métier dans le quartier chinois à Paris, consacrant tout leur temps à leurs patients. Une nuit, ils sont amenés à soigner une petite fille diabétique que sa mère élève seule. Ils tombent tous deux amoureux de celle-ci. Bientôt, tout sera bouleversé.

Avec Louise Bourgoin, Cédric Kahn, Laurent Stocker

Comédie dramatique

Une chronique de quartier en même temps qu'une étude de caractères. Malgré son scénario un peu fragile, un film qui séduit par sa délicatesse.

 

No

2012 - Chili

de Pablo Larraín

Chili, 1988. Lorsque le dictateur Augusto Pinochet, face à la pression internationale, consent à organiser un référendum sur sa présidence, les dirigeants de l’opposition persuadent un jeune publicitaire de concevoir leur campagne. Avec peu de moyens, mais des méthodes innovantes, il construit un plan audacieux pour libérer le pays de l’oppression.

Avec Gael García Bernal, Antonia Zegers, Alfredo Castro

Historique

Un scénario habile qui éclaire de façon inédite cet épisode de la vie politique chilienne. A travers cette reconstitution historique, c'est aussi une réflexion sur le pouvoir des images dans le monde politique.

 

Le dernier des templiers

2011 - Etats Unis

de Dominic Sena

Après des années de croisade en Terre sainte, un templier et son fidèle compagnon reviennent en Europe, désabusés. Ils doivent escorter une mystérieuse jeune femme, désignée comme une sorcière responsable d'une épidémie, jusqu'à un lointain monastère où elle sera jugée et où sera pratiqué un ancestral rituel purificateur...

Avec Nicolas Cage, Ron Perlman, Stephen Campbell Moore, Christopher Lee

Fantastique

Un "Koh-Lanta" au Moyen Age, avec ses clichés à la Indiana Jones. Nicolas Cage, empâté, promène son regard las sur cet univers crasseux.

 

Divergente

2014 - Etats Unis

de Neil Burger

Une jeune fille vit dans un monde post-apocalyptique où la société est divisée en cinq clans (Audacieux, Érudits, Altruistes, Sincères, Fraternels). Elle doit choisir son appartenance pour le reste de sa vie. Mais elle est Divergente. Les Divergents sont des individus rares n’appartenant à aucun clan et sont traqués par le gouvernement.

Avec Shailene Woodley, Theo James, Kate Winslet, Ashley Judd

Fantastique

La trame est classique (l'émancipation d'une héroïne promise à un destin exceptionnel) et rappelle Hunger Games. Un récit d'anticipation efficace, mais pas original.

 

Hercule

2014 - Etats Unis

de Brett Ratner

Mi-homme mi-légende, Hercule prend la tête d’un groupe de mercenaires pour mettre un terme à la sanglante guerre civile qui sévit au royaume de Thrace et replacer le roi légitime sur le trône. Âme tourmentée depuis la naissance, Hercule a la force d’un dieu mais ressent aussi les peines et les souffrances d’un mortel.

Avec Dwayne Johnson, Rufus Sewell, Aksel Hennie, Joseph Fiennes, John Hurt, Peter Mullan

Fantastique

Un nouvel "Hercule" qui tient davantage du divertissement que de la fresque mythologique.

Edge of tomorrow

2014 - Etats Unis

de Doug Liman

Dans un futur proche, des extraterrestres ont envahi la Terre et semblent désormais invincibles. Un commandant, qui n'a jamais combattu, est envoyé dans une mission-suicide. Il meurt en l'espace de quelques minutes et se retrouve projeté dans une boucle temporelle, condamné à revivre le même combat et à mourir de nouveau indéfiniment.

Avec Tom Cruise, Emily Blunt, Bill Paxton, Brendan Gleeson

Science fiction

Un film d'invasion extraterrestre drôle et original. Le croisement improbable et réussi d' Il faut sauver le soldat Ryan, de La Guerre des Mondes et d'Un jour sans fin. Entre deux "Missions Impossibles", Tom Cruise démontre un certain sens de l'autodérision.

 

Un poison violent

2010 - France

de Katell Quillévéré

A son retour de l’internat, une adolescente découvre que son père a quitté la maison. Sa mère, effondrée par cet abandon, trouve refuge auprès du jeune prêtre du village. La jeune fille se raccroche à son grand-père, tendre et fantaisiste. Une part secrète d’elle même cherche à se donner corps et âme, à Dieu ou à quelque chose d’autre.

Avec Clara Augarde, Lio, Michel Galabru, Stefano Cassetti, Thierry Neuvic

Comédie dramatique

Le portrait d'une enfant du siècle, qui dégage une grâce persuasive. Un film qui s'inscrit dans une certaine tradition française de la chronique de vie de province, sans effet pictural, dans une veine qui rappelle Maurice Pialat.

 

Surcouf, le tigre des sept mers

1966 - France - Italie - Espagne

de Sergio Bergonzelli & Roy Rowland

Le lieutenant Robert Surcouf quitte Saint-Malo et sa bien-aimée, dont le père lui refuse la main, pour aller bouter l’Anglais qui encercle l'Île de France située dans l'océan Indien. Victorieux et de retour en France, il est séduit par une Anglaise, alors qu’elle est promise à un Lord : Surcouf a rencontré celui qui va devenir son pire ennemi.

Avec Gérard Barray, Antonella Lualdi, Terence Morgan, Giani Esposito

Aventure

Une aventure maritime qui bénéficie de l'énergie de Gérard Barray, très doué pour les croisements de fers, avec combats navaux (abordages et diverses canonnades).

 

Omagh

2003 - Grande Bretagne - Irlande

de Pete Travis

1998, ville d'Omagh en Irlande du Nord. Une bombe explose dans un quartier commerçant. Cet attentat est revendiqué par un groupe dissident de l'IRA. Un mois plus tard, les responsables de l'attentat continuent à échapper aux policiers des deux Irlandes. Les habitants décident de constituer une association d'aide aux victimes.

Avec Stuart Graham, Gerard McSorley, Michelle Forbes

Drame

Sobre et pudique, un film conçu comme un documentaire collant à la réalité du drame, avec une caméra à l'épaule qui zoome et balaye le champ pour donner un effet de réel, oublieux de la mise en scène.

 

Shadow dancer

2012 - Irlande - Grande Bretagne

de James Marsh

Une jeune veuve républicaine vit à Belfast, avec sa mère et ses frères, de fervents activistes de l’IRA. Suite à son arrestation après un attentat avorté au cœur de Londres, un agent secret du MI5 lui offre le choix : passer 25 années en prison ou espionner sa propre famille. Elle décide de lui faire confiance, et retourne parmi les siens.

Avec Clive Owen, Andrea Riseborough, Aidan Gillen

Drame

Le drame d'une famille déchirée et détruite par des années de conflit armé. Un thriller haletant, aux situations et dialogues tendus à l'extrême, incarné par deux acteurs impeccables.

Prix spécial police du Festival international du film policier

 

Une Estonienne à Paris

2012 - France - Belgique - Estonie

de Ilmar Raag

Une femme quitte l’Estonie pour venir à Paris s’occuper d'une vieille dame estonienne installée en France depuis de nombreuses années. Mais celle-ci tente par tous les moyens de la décourager. Elle n’attend rien d’autre de la vie que l’attention de son jeune amant d’autrefois. A son contact, la dame va retrouver sa fougue d’éternelle séductrice.

Avec Jeanne Moreau, Laine Mägi, Patrick Pineau

Comédie dramatique

Un film minimaliste, économe dans ses effets dramatiques, qui entraîne dans son charme discret.

Le retour de Surcouf : Tonnerre sur l'océan indien

1966 - France - Italie - Espagne

de Sergio Bergonzelli & Roy Rowland

Le corsaire Robert Surcouf, chargé d’une mission secrète par Napoléon, s’attaque aux Anglais qui détiennent la citadelle de l’île de Mahé dans l'océan Indien. Il réussit sa mission, mais son frère cadet est capturé. Surcouf va le délivrer grâce à l’aide de son amour de naguère, devenue l’épouse du gouverneur de l’île, son ennemi juré.

Avec Gérard Barray, Antonella Lualdi, Genevieve Casile, Giani Esposito

Aventure

Gérard Barray reprend son personnage de Surcouf pour cette suite plus dynamique et plus plaisante que le 1er volet.

Avec Django ça va saigner

1968 - Italie - Espagne

de Paolo Bianchini

Alors que la Guerre de Sécession fait rage, un ingénieur met au point une mitrailleuse. Un commando est mis en place pour la récupérer mais un guet-apens les attend. Seul survivant de ce traquenard, un général, accusé d'être l'auteur de cette tragédie par ses pairs, doit retrouver les responsables de ce massacre pour prouver son innocence.

Avec John Ireland, Robert Woods, Ida Galli

Western

Un western d'espionnage, plutôt rare dans le western spaghetti, au scénario alambiqué à souhait.

 

Qu'un seul tienne et les autres suivront

2009 - France

de Léa Fehner

Un homme se voit proposer un marché qui pourrait changer sa vie; une femme cherche à comprendre la mort de son fils; une autre femme vit son premier amour pour un jeune révolté incarcéré. Réunis par hasard entre les murs d'un parloir de prison, ils auront chacun à prendre en main leurs destins.

Avec Farida Rahouadj, Reda Kateb, Pauline Etienne

Comédie dramatique

Pour son premier film, Léa Fehner signe un récit tout en fureur. Un beau portrait d'une humanité blessée et de la dignité retrouvée.

 

Chasing Mavericks

2012 - Etats Unis

de Michael Apted & Curtis Hanson

Lorsque, à 15 ans, un garçon découvre que le mythique spot de surf de Mavericks, où se forme l'une des plus grosses vagues du monde, se situe près de chez lui à Santa Cruz, il fait appel à une légende locale afin de l'aider à s'y mesurer. Alors qu'ils se préparent à réaliser l'exploit de dompter cette dangereuse vague, une amitié unique se noue entre eux.

Avec Gerard Butler, Jonny Weston, Elisabeth Shue

Comédie dramatique

Un film initiatique (inspiré de faits réels comme il se doit désormais) avec ses très morales têtes de chapitres : dépassement de soi, ce qui ne te tue pas te rend plus fort, la famille avant tout... Heureusement, les images sont belles.

 

Piazza Fontana

2012 - Italie

de Marco Tullio Giordana

Milan, le 12 décembre 1969, une bombe explose à la Banque Nationale d'Agriculture sur la Piazza Fontana. Le commissaire chargé de l'enquête s'oriente vers les milieux d'extrême gauche et d'extrême droite mais peu à peu, il a la certitude qu’il faut aller chercher les responsables dans les hautes sphères politiques.

Avec Valerio Mastandrea, Pierfrancesco Favino, Michela Cescon

Drame

Un thriller crépusculaire, qui choisit la tension au détriment de l'action pour faire toute la vérité sur des événements obscurs. La mise en place arborescente est un peu difficile à intégrer.

 

Moi et toi

2012 - Italie

de Bernardo Bertolucci

Sans que personne ne s’en doute, un adolescent introverti décide de s’échapper d’un voyage scolaire pour passer quelques jours en solitaire dans la cave de son immeuble. Sa demi-soeur partie depuis plusieurs années du domicile, vient chercher de vieilles affaires et le découvre. Se mêlent alors à leurs retrouvailles, des sentiments partagés d’affection et de conflits.

Avec Jacopo Olmo Antinori, Tea Falco

Comédie dramatique

Si elle manque de souffle romanesque, l'histoire de ce frère et de sa demi-sœur réfugiés dans une cave donne lieu à une variation pleine de tendresse sur la fin de l'enfance. Un Bertolucci mineur mais porté par un duo de comédiens épatants.

 

Quai du Point-du-Jour

1960 - France

de Jean Faurez

Un ajusteur des usines Renault recueille une jeune femme et son bébé qu'il soustrait aux recherches de la police et d'une bande de gangsters qui voulaient la livrer à la prostitution. Mais "le protecteur" de celle-ci réussit à retrouver sa trace et enlève le bébé pour obliger la mère de l'enfant à réintégrer le "milieu".

Avec Dany Carrel, Raymond Bussières, Annette Poivre, Philippe Lemaire, Paul Frankeur

Comédie dramatique

Un film délicieusement rétro, avec un casting de charme.

Fonzy

2012 - France

de Isabelle Doval

Fonzy est le pseudonyme sous lequel un homme a fourni il y a 20 ans du sperme à maintes reprises dans le cadre d'un protocole de recherche. Aujourd'hui, à 42 ans, il mène une vie d'adolescent irresponsable et gaffeur. Mais son passé ressurgit. Il découvre qu'il est le géniteur de 533 enfants dont 142 souhaitent savoir qui est Fonzy.

Avec José Garcia, Audrey Fleurot, Lucien Jean-Baptiste, Gérard Hernandez

Comédie

Certes, ce remake français du Starbuck québécois manque de surprises, mais il en reste une comédie populaire et familiale joyeusement permissive, grâce à l'interprétation nuancée de José Garcia.

 

A.C.A.B.: all cops are bastards

2012 - Italie

de Stefano Sollima

3 « flics bâtards », à force d’affronter le mépris quotidien, ont pris l’habitude d’être les cibles de la violence, reflet d’une société chaotique dictée par la haine. Leur unique but est de rétablir l’ordre et de faire appliquer les lois, même s’il faut utiliser la force.

Avec Pierfrancesco Favino, Filippo Nigro, Marco Giallini

Drame

Derrière cette escouade de CRS à la matraque facile, se dessine le portrait au vitriol d'une Europe en déshérence. À la sécheresse de l'écriture répond la nervosité de la réalisation ; à chaque affrontement, la caméra est au coeur de l'action.

 

Sharktopus vs. pteracuda

2014 - Etats Unis

de Kevin O'Neill

Après la découverte de l’ADN d’un ptérodactyle, un savant combine ce dernier à celui d’un barracuda, créant ainsi un monstre capable de terroriser terre, mer et air. Il perd le contrôle de sa créature et ne trouve qu’une solution ultime : lui opposer le nouveau Sharktopus. Un combat titanesque s’engage.

Avec Robert Carradine, Tony Evangelista, Conan O'Brien

Science fiction

Un navet affligeant !

 

The imposter

2011 - Grande Bretagne

de Bart Layton

1994 Texas : un adolescent de 13 ans disparait sans laisser de trace. 1997 Espagne : des policiers recueillent un adolescent terrorisé. Quand il parle enfin, il prétend être ca garçon. Pour sa famille c’est un immense soulagement. De retour aux Etats-Unis, il a un comportement étrange et sa famille semble fermer les yeux sur des incohérences flagrantes.

Documentaire

Une histoire à la fois rocambolesque et véridique sur fond d'usurpation d'identité avec un jeune prodige. Un documentaire mêlé à une fiction où les interviews des véritables protagonistes se mélangent avec une mise en scène digne d'un film traditionnel.

 

Les prisonniers de l'univers perdu

1983 - Grande Bretagne

de Terry Marcel

Un homme et une femme se retrouvent téléportés à l'époque préhistorique d'un monde parallèle. Ils cherchent un moyen de rentrer chez eux, et sont capturés par des tribus d'hommes des cavernes.

Avec Richard Hatch, Kay Lenz, John Saxon

Science fiction

On n'y croit pas du tout : l'histoire ridicule, l'interprétation légère, et les effets spéciaux amateurs contribuent à rendre ce film d'une ineptie navrante.

 

Le dernier exorcisme : Part II

2013 - Etats Unis

de Ed Gass-Donnelly

La jeune femme n’a pas été complètement guérie par son dernier exorcisme. Elle est de retour et avec elle… ses démons.

Avec Ashley Bell, Julia Garner, Spencer Treat Clark

Epouvante

Reprenant l'histoire là où le premier épisode l'avait laissée, cette seconde partie manque de piquant : la mise en scène est trop sobre, et le rythme de la narration est bancal.

Dans la maison

2012 - France

de François Ozon

Un garçon de 16 ans s'immisce dans la maison d'un élève de sa classe, et en fait le récit dans ses rédactions à son professeur de français. Ce dernier, face à cet élève doué et différent, reprend goût à l'enseignement, mais cette intrusion va déclencher une série d'événements incontrôlables.

Avec Fabrice Luchini, Ernst Umhauer, Kristin Scott Thomas, Emmanuelle Seigner, Denis Ménochet, Jean-François Balmer, Yolande Moreau

Comédie dramatique

Un thriller cérébral, qui prend le spectateur dans un suspense voyeuriste et malsain, qui séduit par ses dialogues pétillants.

Prix du cinéma européen du meilleur scénariste

 

Nouveau départ

2011 - Etats Unis

de Cameron Crowe

Espérant resserrer les liens familiaux avec ses deux jeunes enfants, un père célibataire décide de prendre un nouveau départ, plaque son travail et achète une vieille maison sur une immense propriété, qui a la particularité d’abriter un zoo délabré. Sans la moindre expérience, ils vont tout mettre en œuvre pour réhabiliter le zoo.

Avec Matt Damon, Scarlett Johansson, Thomas Haden Church

Comédie

Une gentille excursion familiale, sans surprise, mais peuplée de personnages attachants.

 

La route impériale

1935 - France

de Marcel L'Herbier

Alors qu'il se retrouve impliqué malgré lui dans une affaire de trahison dont il sort finalement innocent, un lieutenant rejoint l'armée britannique basé à Bagdad pour défendre la Route des Indes menacée par des rebelles.

Avec Käthe von Nagy, Pierre Richard-Willm, Jaque Catelain, Pierre Renoir

Aventure

Encore une histoire de mititaires dans une lointaine colonie. Rien de très original par rapport à ce qu'il se produisait à l'époque.

 

SOS vampires !

2007 - Espagne

de Antonio Zurera

Un vampire, qui a travaillé 500 ans comme domestique, fait l'acquisition d'un château. Désireux de s'y installer avec sa famille vampire, il entreprend un long voyage vers sa nouvelle propriété. Mais en chemin, les vampires rencontrent d'étranges créatures et les mésaventures se succèdent.

Animation

On n'est guère emballé par cesaventures destinées avant tout à un très jeune public.

 

Les vacances de Ducobu

2011 - France

de Philippe de Chauveron

Alors que Ducobu pense passer des vacances tranquilles, son père lui annonce qu'ils passeront tout ce temps libre en compagnie de la famille Gratin, qui impose rapidement leur rythme… Et pour comble de malheur, Ducobu tombe sur monsieur Latouche et mademoiselle Rateau, qui passent leurs vacances en amoureux..

Avec Elie Semoun, Joséphine de Meaux, François Viette, Pierre-François Martin-Laval, Bruno Salomone

Comédie

Une comédie montée sur ressort, divertissante grâce à un premier degré salvateur, qui offre de nombreuses situations cocasses, avec un Elie Semoun toujours aussi déjanté.

 

Diaz : un crime d'Etat

2012 - Italie

de Daniele Vicari

En 2001, plus de 300 policiers prennent d’assaut l’école Diaz, à la recherche des militants du Black Bloc. Dans l’établissement, se trouvent des étudiants européens accompagnés de quelques journalistes étrangers. Les policiers se livrent à des exactions préméditées d’une violence inouïe, frappant indifféremment jeunes et vieux, hommes et femmes.

Avec Claudio Santamaria, Jennifer Ulrich, Elio Germano

Drame

Témoignage choc de l’une des répressions policières les plus scandaleuses, ce film militant est un pavé lancé dans la mare des autorités italiennes. Ce spectacle traumatisant remplit cependant sa fonction, celle de la souffrance et de l’insoutenable injustice.

 

Le furet

1949 - France

de Raymond Leboursier

Des crimes sont signalés à l'avance à la police parisienne par " Le Furet " qui garde l'incognito. Victime d'un accident, l'auteur des lettres est découvert, inculpé des crimes qu'il prétend lire dans les astres. Il prédit de sa prison d'autres crimes et l'inculpation est levée.

Avec Pierre Renoir, Pierre Larquey, Pierre Jourdan, Jacques Dynam

Policier

Un scénario abracadabrantesque, avec un Pierre Larquey parfait comme il sait l'être. Dommage qu'à ses côtés, les policiers soient si insignifiants.

Transformers 2: la revanche

2009 - Etats Unis

de Michael Bay

Deux ans se sont écoulés depuis la destruction de la plus puissante source d'énergie de l'univers. Le jeune héros essaie désormais de vivre une vie normale en compagnie de sa petite amie, dans un environnement sans robots. Mais les Autobots vont une nouvelle fois devoir s'allier avec l'armée américaine pour lutter contre les Decepticons.

Avec Shia LaBeouf, Megan Fox, Josh Duhamel, John Turturro

Science fiction

Michael Bay fait joujou avec des machines surdimensionnées dans une surenchère de scènes d'action. Les fans en auront pour leur argent tant la démesure est aux commandes. Pour les autres, c'est une succession de duels et de bagarres, dans un récit interminable.

 

Black storm

2014 - Etats Unis

de Steven Quale

En une journée, la petite ville de Silverton est dévastée par une multitude de tornades sans précédent. Les habitants sont désormais à la merci de ces cyclones ravageurs et meurtriers, alors même que les météorologues annoncent que le pire est à venir…

Avec Richard Armitage, Sarah Wayne Callies, Max Deacon

Catastrophe

Black Storm se propose de remettre au goût du jour le film catastrophe tempétueux, avec des effets spéciaux très convaincants. Pour le reste, rien de neuf au pays des clichés narratifs.

 

La personne aux deux personnes

2007 - France

de Nicolas Charlet & Bruno Lavaine

Un chanteur des 80's en plein come-back est tué dans un accident de voiture causé par un comptable. Mais il n'est pas totalement mort : son esprit bien vivant a atterri dans le corps de ce dernier, qui ne comprend pas qui est cette personne qui parle dans sa tête.

Avec Daniel Auteuil, Alain Chabat, Marina Foïs, François Damiens, JoeyStarr

Comédie

Au début, c'est très drôle. Mais le procédé devient à la longue pénible, les situations comiques s'essouflent, la situation cocasse tourne court pour cause de vulgarité.

 

The act of killing

2012 - Danemark - Grande Bretagne - Norvège

de Joshua Oppenheimer

L'évocation du massacre de plus d’un million d’opposants politiques en 1965. Les survivants terrorisés hésitent à s’exprimer. Les bourreaux, eux, protégés par un pouvoir corrompu, s’épanchent librement et proposent même de rejouer les scènes d’exactions qu’ils ont commises.

Documentaire

Le summum de l'horreur documentaire, insupportable et abyssal. Très dérangeante, cette collusion entre le réel et la fiction révèle la face la plus crue de l'horreur, en donnant accès, via leur imaginaire, au point de vue des assassins.

 

Pandémie

2013 - Corée du Sud

de Kim Sung-Soo

Afin d'enrayer la propagation d'un virus, les autorités imposent une mise en quarantaine. Tous les habitants sont confinés en zone de sécurité. La tension monte. Certains vont risquer leur vie pour sauver leurs proches, d'autres vont risquer celle des autres pour sauver la leur.

Avec Hyuk Jang, Soo Ae, Park Min-ha

Catastrophe

Le scénario n'a rien d'original (un virus mortel très contagieux qui menace toute la population), et le message est pompeux (on retrouve systématiquement le héros qui prend des risques insensés, une amourette, une gamine insupportable, le super-méchant, les politicards clichés...). Toutefois la réalisation est soignée et le budget conséquent est intelligemment mis au service de l'histoire.

 

Un conte d'été polonais

2007 - Pologne

de Andrzej Jakimowski

Au cours de l'été de ses 10 ans, un garçon observe les trains défiler dans la petite gare de son village polonais. Elevé par sa mère qui tient une modeste épicerie, il ne perd pas espoir que son père revienne. Il séjourne près de la gare en jouant de ses soldats de plomb "porte bonheur" pour que le destin lui sourit et fasse revenir son père.

Avec Damian Ul, Ewelina Walendziak, Rafal Guzniczak

Comédie dramatique

Un univers purement et simplement vu de l'enfance, plein de charme et de tendresse, qui émeut par l'intense poésie de ses images.

Le paradis des bêtes

2012 - France

de Estelle Larrivaz

Un père dirige un grand magasin animalier : le Paradis des bêtes. Violent, alors qu'il a dépassé un point de non retour avec sa femme, il s'enfuit avec leurs enfants en Suisse, dans un grand hôtel d'une station de sport d'hiver huppé. Il y tente de construire un monde d'illusion, afin de reconquérir sa fille et son fils... qui l'aiment pourtant.

Avec Stefano Cassetti, Géraldine Pailhas, Muriel Robin

Comédie dramatique

Un film plus proche du conte que du drame de la violence conjugale, qui s'éparpille parfois, mais reste toujours rattrapé par ses acteurs et une belle émotion.

Venir au monde

2012 - Italie - Espagne

de Sergio Castellitto

Une mère célibataire se rend à Sarajevo avec son fils sur les traces d’un ancien amour et se souvient de leur rencontre durant la guerre. Dans l’incapacité de tomber enceinte celle-ci poussa son fiancé dans les bras d’une autre afin de concevoir un enfant, mais bien vite elle céda à la jalousie.

Avec Penélope Cruz, Emile Hirsch, Saadet Işıl Aksoy, Jane Birkin

Drame

Émile Hirsch et Penelope Cruz forment certe un duo convaincant, mais le film manque de visibilité notamment dans son contexte historique (le siège de Sarajevo).

 

Magnifica presenza

2012 - Italie

de Ferzan Özpetek

Un homme a un rêve, il veut être acteur ! Abandonnant sa Sicile natale, il s’installe à Rome dans une maison pleine de charme et d’inattendu ! Il ne pouvait s’imaginer la présence d’individus plutôt envahissants qui ne semblent pas prêts à quitter les lieux... En tout cas pas sans son aide.

Avec Elio Germano, Paola Minaccioni, Beppe Fiorello

Comédie dramatique

Jongle avec la comédie, l’Histoire et le dramen, un film déconcertant mais attachant, où le fantastique fait corps avec le réalisme. Une fable loufoque, parfois émouvante, sur le métier de comédien.

 

Paris Manhattan

2012 - France

de Sophie Lellouche

Une jeune femme, belle et passionnée par son travail de pharmacienne, est toujours célibataire. Préférant se réfugier dans sa passion pour Woody Allen, elle résiste tant bien que mal à la pression de sa famille qui ne cherche qu’à la caser. Pourtant, sa rencontre avec un homme pourrait bien changer la donne.

Avec Alice Taglioni, Patrick Bruel, Marine Delterme, Michel Aumont

Comédie

Une gentille comédie romantique qui tourne péniblement en rond.

 

Very good girls

2013 - Etats Unis

de Naomi Foner Gyllenhaal

Lors de leur premier été après la fin du lycée, deux adolescentes new-yorkaises se promettent de perdre leur virginité. Lorsqu'elles tombent toutes les deux amoureuses du même artiste de street-art, l'amitié des deux jeunes filles est mise à rude épreuve pour la première fois.

Avec Elizabeth Olsen, Dakota Fanning, Clark Gregg, Demi Moore, Peter Sarsgaard, Ellen Barkin, Richard Dreyfuss

Comédie dramatique

Une comédie romantique sans intérêt, compilant tous les clichés sur les jeunes filles américaines.

 

Shokuzai : celles qui voulaient se souvenir

2012 - Japon

de Kiyoshi Kurosawa

Dans la cour d’école d’un paisible village japonais, quatre fillettes sont témoins du meurtre de leur camarade de classe. La mère est désespérée de savoir le coupable en liberté. Quinze ans après, que sont-elles devenues ? Deux d'entre elles veulent se souvenir.

Avec Kyôko Koizumi, Hazuki Kimura, Yû Aoi

Drame

A la fois thriller et tragédie intime, découpé en plusiers portraits bruissants et tragiques, un feuilleton haletant et subjuguant, mis en scène avec une distance glaçante.

 

Shokuzai : celles qui voulaient oublier

2012 - Japon

de Kiyoshi Kurosawa

Il y a quinze ans, quatre fillettes étaient témoins du meurtre de leur camarade de classe. Incapables de se souvenir du visage du tueur, elles étaient menacées de pénitence par la mère de la disparue. Deux d'entre elles veulent oublier. Et la mère, que cherche-t-elle encore après tout ce temps ?

Avec Kyôko Koizumi, Sakura Ando, Chizuru Ikewaki

Drame

Avec son atmosphère glacée qui tient les personnages à distance, la noirceur de destins tissés de culpabilité et d’esprit de revanche, le film subjugue en mêlant tragédies intimes et thriller ample.

La prima cosa bella

2010 - Italie

de Paolo Virzì

Été 1971. Une jeune mère ravissante et frivole remporte le concours de beauté d’une station balnéaire. Son tempérament inconséquent et jouisseur rend sa vie de famille quelque peu chaotique. 30 ans plus tard, toujours marqués par cette vie haute en couleurs, cette femme et ses enfants, réunis à son chevet, sauront-ils se réconcilier ?

Avec Micaela Ramazzotti, Stefania Sandrelli, Valerio Mastandrea, Claudia Pandolfi

Comédie dramatique

La radiographie d'une famille dysfonctionnelle, qui touche par sa finesse psychologique et l'interprétation à fleur d'émotions.

David du meilleur acteur (Valerio Mastendrea)
David de la meilleure actrice (Micaela Ramazzotti)

 

Une pure affaire

2011 - France

de Alexandre Coffre

Un homme sans envergure trouve un sac rempli de cocaïne. Il se décide de vendre la marchandise avec une notion très subjective du « métier » de dealer. Si sa vie de famille devient plus agréable, et dans son entreprise il prend une certaine aisance. Mais un jour arrive celui à qui appartenait le sac et son contenu.

Avec François Damiens, Pascale Arbillot, Laurent Lafitte, Gilles Cohen

Comédie

François Damiens et Pascale Arbillot excellent dans cette poudreuse comédie à l'humour décalé.

Prix du jury du Festival d'humour

 

Monseigneur

1949 - France

de Roger Richebe

Un historien annonce à un simple sérrurier qu'il est un descendant de Louis XVI.

Avec Bernard Blier, Fernand Ledoux, Yves Deniaud, Paul Frankeur

Comédie

Une comédie sympathique et improbable qui offre un petit moment de divertissement.

 

New York melody

2014 - Etats Unis

de John Carney

Une anglaise débarquant à NYC pour y vivre pleinement sa passion (la musique) se fait remarquer par un producteur alcoolique, revenu de tout, du succès et de sa gloire passée. Il entend cette voix, découvre cette grâce, ce talent brut et authentique... Une rencontre enchantée qui pourrait finir en chansons.

Avec Keira Knightley, Mark Ruffalo, James Corden

Comédie dramatique

La bande son est sympa. Mais la musique omniprésente est surtout un cache-misère dissimulant les faiblesses d’un scénario cousu de fil blanc.

 

Jackass deux - Le film

2006 - Etats Unis

de Jeff Tremaine

Le deuxième volet des cascades et autres défis azimutés de la bande de Johnny Knoxville.

Comédie

Une succession de gags, dont certains dépassent les limites les plus extrêmes de la débilité.

 

Le voyage de Lucia

2010 - Italie - Argentine

de Stefano Pasetto

À Buenos Aires, deux femmes que tout sépare vivent une amitié qui les emmènera jusqu’en Patagonie, loin des hommes et de leurs certitudes.

Avec Sandra Ceccarelli, Francesca Inaudi, Cesar Bordon

Comédie dramatique

Empreint de grâce et de mélancolie, un film qui recèle une tonalité singulière, dressant le portrait de beaux personnages. On pourra regretter que cette aventure manque de chair, voire d'enjeu.

Le salaire de la violence

1958 - Etats Unis

de Phil Karlson

Un cow-boy au fort caractère tient d'une main de fer son ranch avec ses deux fils. Face à autant d'autorité, ces deux jeunes hommes évoluent différemment : le premier est un être pacifiste tandis que le second ne jure que par la violence. Un jour, alors qu'une bagarre éclate dans un bar, ce dernier tue l'ami de son frère, commettant ainsi une faute irréparable.

Avec Van Heflin, Tab Hunter, James Darren, Kathryn Grant

Western

Sur un fond de drame familial et social, un western au scénario bien ficelé, réaliste dans l’analyse des rapports humains.

Brèves de comptoir

2013 - France

de Jean-Michel Ribes

Une journée de la vie dans un café, sur une petite place de banlieue, en face d’un cimetière. De l’ouverture à 6h30 du matin jusqu’à la fermeture à 22h30, les clients entrent, boivent, parlent, sortent, rerentrent, re-boivent et reparlent de plus belle. Ils composent un drôle d’opéra parlé, un cantique de pensées frappées au coin du plaisir d’être ensemble.

Avec Chantal Neuwirth, Didier Bénureau, Christian Pereira, Laurent Gamelon, Régis Laspalès, Yolande Moreau, Valérie Mairesse, André Dussollier, François Morel, Bruno Solo, Dominique Pinon, Philippe Chevallier, Daniel Russo, Gilles Cohen

Comédie

Il faut bien reconnaître que, peu à peu, il devient difficile d’être vraiment attentif à la pertinence de chaque phrase. Reste le plaisir de profiter pleinement d’un casting exceptionnel, dont les comédiens interagissent avec facilité et brio.

 

Jours de pêche en Patagonie

2012 - Argentine

de Carlos Sorín

A la recherche d'un nouveau départ, un homme décide de partir en Patagonie s'initier à la pêche au requin. Ce nouvel hobby ne semble pas être l'unique raison de son arrivée dans la petite ville de Puerto Deseado.

Avec Alejandro Awada, Victoria Almeida, Oscar Ayala

Comédie dramatique

Une oeuvre délicate, subtile et chaleureuse, où l'on contemple une nature d'une ascétique beauté. Un modeste voyage qui nous conduit aux émotions les plus simples.

 

Rebelle

2012 - Canada

de Kim Nguyen

Une jeune fille raconte à l’enfant qui grandit dans son ventre l’histoire de sa vie quand elle a dû faire la guerre dans l’armée des guerriers rebelles d’un pays d’Afrique Centrale. Le seul qui l’aide est un garçon de 15 ans qui veut l’épouser. Ils tombent amoureux et s’évadent pour vivre leur amour et trouver la voie de la résilience.

Avec Rachel Mwanza, Alain Lino Mic Eli Bastien, Serge Kanyinda

Drame

Une fable terrible et dérangeante, menée par une actrice désarmante de naturel, où se mêlent les superstitions traditionnelles et le pragmatisme de la guerre.

 

Il était une fois en Chine

1991 - Hong Kong

de Tsui Hark

A la fin du XIXe siècle à Fa Shan, en Chine du Sud. Dans un climat politique tendu, un docteur en médecine chinoise, maître de kung-fu et chef instructeur de l'armée du Dragon noir, est chargé par un commandant de maintenir l'ordre durant les guerres qui éloignent ses troupes de la région, afin de sauvegarder ce qui reste de paix et de stabilité.

Avec Jet Li, Jacky Cheung, Rosamund Kwan

Karaté

Une fresque chinoise qui brille par ses chorégraphies parfaitement rêglées. Reste une histoire un peu trop alambiquée.

 

Bowling

2012 - France

de Marie-Castille Mention-Schaar

En plein coeur de la Bretagne, dans un petit hôpital, une maternité paisible. Quatre femmes dont l’âge, la personnalité, les origines sont différentes, vont pourtant former un quatuor fort en humanité et en humour pour défendre une maternité menacée de fermeture. La vie, l’amour, l’amitié, la Bretagne et... le bowling.

Avec Catherine Frot, Mathilde Seigner, Firmine Richard, Laurence Arné

Comédie

Un "feel good movie" social, breton et féminin, souvent prévisible et souffrant de dialogues passe-partout, mais est porté par l'énergie des quatre comédiennes.

 

Rendez-vous à Kiruna

2012 - France - Suède

de Anna Novion

Un homme reçoit un appel de la police suédoise qui le décide à entreprendre un long voyage jusqu’à Kiruna, en Laponie. Il doit y reconnaître le corps de son fils qu’il n’a jamais connu. Cet homme autoritaire et méfiant va croiser le chemin d'un jeune homme sensible et perdu. Ce voyage va lui révéler une part inconnue de lui-même.

Avec Jean-Pierre Darroussin, Anastasios Soulis, Claes Ljungmark

Comédie dramatique

Un road-movie existentiel attachant grâce à ses deux interprètes: Jean Pierre Darroussin, ours blessé, et Anastasios Soulis, romantique enfant perdu, savent nous toucher.

Ginger & Rosa

2012 - Etats Unis

de Sally Potter

Londres dans les années 1960. Deux ados inséparables vivent ce moment unique du passage de l’enfance à l’âge adulte. Entre parano de la guerre froide et apprentissage de la liberté, révolution sexuelle et féminisme politique, blue jeans délavés et rock contestataire, cigarettes et premiers baisers, elles entrent en rébellion contre leurs mères, pour finir par se déchirer.

Avec Elle Fanning, Alice Englert, Christina Hendricks, Oliver Platt, Annette Bening

Comédie dramatique

Un film qui tient avec modestie et sensibilité la chronique d’un passage à l’âge adulte. Dommage qu'il bascule dans le sentimentalisme, perdant en crédibilité.

 

L'indésirable

1915 - Hongrie

de Michael Curtiz

Ue jeune orpheline est élevée par son oncle. Avant de mourir, celui-ci lui révèle que sa mère n'est pas morte, mais en prison depuis des années. Elle part pour la ville où elle est engagée comme femme de chambre dans une demeure bourgeoise. Le fils de la famille tombe amoureux d'elle.

Avec Lili Berky , Victor Varconi , Mari Jászai

Drame

Michael Curtiz montrait déjà un vrai sens visuel, proche de l’expressionnisme et de son art du contraste.

 

Radiostars

2012 - France

de Romain Levy

Un raz de marée frappe de plein fouet une station radio: l’audience d'une émission du matin est en chute libre. C’est en bus qu’ils sillonneront les routes de France pour rencontrer et reconquérir leur public. Pour ces Parisiens arrogants, de ce road trip radiophonique naîtra un véritable parcours initiatique qui bousculera leurs certitudes.

Avec Manu Payet, Clovis Cornillac, Douglas Attal, Pascal Demolon

Comédie

Servi par un casting impeccable, un premier film de potes aux vannes qui fusent, aux émotions qui naissent, avec des personnages qui font mouche.

Grand Prix du Festival d'humour

 

Low cost

2010 - France

de Maurice Barthélémy

Excédés par une attente de 8 heures dans un avion dont la clim est en panne, les passagers du vol Low Cost Djerba-Beauvais sont prêts à tout pour rentrer chez eux. Même à décoller sans le pilote.

Avec Jean-Paul Rouve, Judith Godrèche, Gérard Darmon, Etienne Chicot

Comédie

Même s'il ne vole pas toujours très haut, ce Low Cost est néanmoins souvent drôle, avec des acteurs très en forme.

 

Insensibles

2012 - France - Espagne - Portugal

de Juan Carlos Medina

De nos jours en Espagne, un brillant neurochirurgien doit retrouver ses parents biologiques pour procéder à une greffe indispensable à sa survie. Dans cette quête vitale, il va ranimer les fantômes de son pays et se confronter au funeste destin d’enfants insensibles à la douleur internés dans un hôpital à la veille de la guerre civile espagnole.

Avec Alex Brendemühl, Irene Montala, Derek de Lint

Epouvante

Si la partie "historique", sombre et violente, s'avère plutôt réussie, le pan contemporain de ce film aux accents fantastiques manque de corps et sombre peu à peu dans le grotesque.

 

Les tribulations d'une caissière

2010 - France

de Pierre Rambaldi

La vie n’est pas rose tous les jours pour une caissière dans un supermarché. Mais elle garde le sourire, malgré les remarques souvent déplaisantes des clients et un chef teigneux. Peut-être grâce au blog qu’elle tient en secret, où elle s’épanche avec humour sur son quotidien difficile.

Avec Déborah François, Elsa Zylberstein, Nicolas Giraud, Gilles Cohen, Firmine Richard, Marc Lavoine

Comédie

Déborah François fait une merveilleuse caissière dans cette comédie sociale jubilatoire. Dommage que le film n'évite pas les clichés.

Les papas du dimanche

2011 - France

de Louis Becker

Trompé par sa femme, un homme quitte le foyer et va s’installer chez son ami d’enfance. Le plus dur pour lui, c’est le manque de ses trois enfants. La vie doit continuer, le sourire et la joie revenir. Un apprentissage difficile de cette nouvelle vie où même une nouvelle rencontre amoureuse trouvera peut-être sa place.

Avec Thierry Neuvic, Hélène Fillières, Olivier Baroux

Comédie

Le sujet n'est pas très original, et la mise en scène surligne un peu trop les sentiments. Mais Thierry Neuvic, épatant de naturel, se révèle un acteur convaincant.

La bataille de Solférino

2013 - France

de Justine Triet

6 mai 2012, Solférino. Une journaliste télé couvre les présidentielles. Mais débarque son ex, pour voir leurs filles. Gamines déchaînées, baby-sitter submergé, amant vaguement incrust, avocat misanthrope, France coupée en deux : c’est dimanche, tout s'emmêle, rien ne va plus.

Avec Laetitia Dosch, Vincent Macaigne, Arthur Harari, Virgil Vernier

Comédie dramatique

Une plongée dans la spirale hystérique et claustrophobe d’un couple en crise, en même temps qu'une métaphore d’une France tout aussi mal en point. Une vision alternative des trentenaires d'aujourd'hui, leur énergie foutraque, leur précarité (qu'elle soit sociale, économique ou morale).

 

Four faces west

1948 - Etats Unis

de Alfred E. Green

Alors que le marshal Pat Garrett, connu pour avoir abattu le célèbre Billy the Kid, arrive dans la ville de Santa Maria au Texas, un jeune cow-boy braque une banque pour sauver son père de la ruine. De nature honnête, il signe une reconnaissance de dette au banquier avant de quitter les lieux, ce qui n'empêche pas Garrett de se lancer à sa poursuite.

Avec Joel McCrea, Frances Dee, Charles Bickford

Western

Un western humaniste, sans coup de feu et sans blessé. La photographie est belle et les paysages perticulièrement bien filmés. Avec une curieuse scène du héros traversant le désert en montant en selle sur une vache.

 

Au bistro du coin

2010 - France

de Charles Nemes

Dans un élan de solidarité, les habitants d’un quartier se mobilisent et décident de monter un spectacle au profit d’un sans-abri. Tout le quartier défile alors au bistro du coin pour les préparatifs. C’est l’occasion de joyeuses engueulades, mais aussi d’amitiés improbables et de discussions passionnées.

Avec Fred Testot, Guy Lecluyse, Vincent Desagnat, Frédérique Bel, Eddy Mitchell, Bruno Solo, François Berléand

Comédie

Un film de copains avec des personnages déjantés, des apparations de quelques acteurs comiques, et à l'humour décalé.

 

2 automnes 3 hivers

2013 - France

de Sébastien Betbeder

Durant 2 automnes et 3 hivers, dans les vies d’une femme et de deux hommes, se succèdent les rencontres, les accidents, et beaucoup d’histoires (d’amour mais pas que...).

Avec Vincent Macaigne, Maud Wyler, Bastien Bouillon

Comédie dramatique

Il y a quelque chose de frais et de sympathique dans ces chroniques intimistes racontées à la première personne par des personnages mal barrés sentimentalement. Un portrait pop et mélancolique d’une génération désenchantée mais romanesque à laquelle Vincent Macaigne apporte toute sa démesure de clown triste.

 

Domino

1943 - France

de Roger Richebe

Une coquette demande à un brave homme au coeur tendre de feindre de l'aimer pour détourner les soupçons de son mari.

Avec Simone Renant, Fernand Gravey, Suzet Maïs, Bernard Blier

Comédie

Une comédie bien désuette qui n'apporte comme unique intérêt de découvrir un tout jeune Bernard Blier débutant au cinéma.

 

Scènes de la vie conjugale

1973 - Suède

de Ingmar Bergman

Quelques moments cruciaux de la vie d'un couple. Chronique qui s'étend sur vingt ans, en six chapitres. Le couple, en apparence solide se délite à partir du moment où l'homme s'éprend d'une jeune femme.

Avec Liv Ullmann, Erland Josephson, Bibi Andersson

Drame psychologique

On suit ce couple dans le temps, et on voit leur évolution respective. Les scènes (de ménages) sont très longues, voire interminable, mais la caméra de Bergman parvient à se mettre au plus près des ressentis des acteurs et de leurs réactions.

 

Enfance clandestine

2011 - Argentine - Espagne - Brésil

de Benjamín Avila

Argentine, 1979. Un garçon de 12 ans et sa famille reviennent à Buenos Aires sous une fausse identité après des années d’exil. Ses parents et son oncle Beto sont membres d'une organisation en lutte contre la junte militaire au pouvoir qui les traque sans relâche. Ils vivent tous dans la clandestinité.

Avec Ernesto Alterio, Natalia Oreiro, César Troncoso

Drame

Un film qui hésite entre la chronique initiatique d’un enfant pas comme les autres et la peinture du climat politique d’une époque, sans réellement trouver sa place.

Spring Breakers

2012 - Etats Unis

de Harmony Korine

Pour financer leur Spring Break, quatre filles aussi fauchées que sexy décident de braquer un fast-food. Lors d’une fête dans une chambre de motel, la soirée dérape et les filles sont embarquées par la police. Elles se retrouvent devant le juge, mais contre toute attente leur caution est payée par un malfrat local qui les prend sous son aile.

Avec James Franco, Vanessa Hudgens, Selena Gomez, Ashley Bensonr, Rachel Korine

Comédie dramatique

Un déferlement très répétitif d'effets visuels et de procédés esthétisants dans ce polar ado déjanté.

 

La ville de la vengeance

1957 - Etats Unis

de Allan Dwan

Un homme quitte les services secrets où il travaille dans le but de mener une mission personnelle. Il se rend au Texas, dans la petite ville de Mission, où il compte bien venger la mort de son père.

Avec Scott Brady, Anne Bancroft, Jay C. Flippen

Western

Si la mise en scène est de bonne facture, Allan Dwan n'évite pas une morale bien pesante.

 

Mud - Sur les rives du Mississippi

2012 - Etats Unis

de Jeff Nichols

Deux garçons de 14 ans, découvrent lors d’une de leurs escapades quotidiennes, un homme réfugié sur une île au milieu du Mississipi. Il les met à contribution pour réparer un bateau qui lui permettra de quitter l’île. Difficile cependant pour les garçons de déceler le vrai du faux dans ses paroles de Mud.

Avec Matthew McConaughey, Reese Witherspoon, Tye Sheridan, Jacob Lofland, Sam Shepard

Drame

Un drame conventionnel qui se regarde sans déplaisir, sans susciter le trouble et la fascination que l'on aurait pu attendre de ce revival de l'aventure juvénile.

 

Diplomatie

2014 - France - Allemagne

de Volker Schlöndorff

La nuit du 24 au 25 août 1944. Le sort de Paris est entre les mains d'un Général allemand, qui se prépare, sur ordre d'Hitler, à faire sauter la capitale. Les ponts et les principaux monuments de Paris sont minés et prêts à exploser. Utilisant toutes les armes de la diplomatie, un consul suédois va essayer de convaincre le général de ne pas exécuter l'ordre de destruction.

Avec André Dussollier, Niels Arestrup

Historique

Un duo d’acteurs au sommet avec des enjeux politiques et humains passionnants. Une adaptation de la pièce de Cyril Gély qui fascine par sa montée en puissance, avec ses creux et ses pics, attenant une perfection d’équilibre entre les deux personnages qui se font face, se tiennent tête et passent par toutes les phases d’un affrontement.

César de la meilleure adaptation

 

De toutes nos forces

2013 - France - Belgique

de Nils Tavernier

Un adolescent qui vit dans un fauteuil roulant rêve d’aventures et de sensations fortes. Il met au défi son père de concourir avec lui au triathlon « Ironman » de Nice: une des épreuves sportives les plus difficiles qui soit. Autour d’eux, c’est toute une famille qui va se reconstruire pour tenter d’aller au bout de cet incroyable exploit.

Avec Jacques Gamblin, Alexandra Lamy, Fabien Héraud

Comédie dramatique

Impossible de douter de la sincérité du projet de Nils Tavernier, ni de l’implication des comédiens. Toutefois, le scénario semble couru d’avance.

 

The signal

2014 - Etats Unis

de William Eubank

Deux étudiants en informatique, passionnés de piratage, décident de faire un road trip à travers le Sud-Ouest des Etats-Unis. Leur trajet se trouve être détourné par un génie de l'informatique. Le trio se retrouve alors entraîné dans une zone étrangement isolée, et découvrent alors qu'ils font partie d'un complot hors normes.

Avec Brenton Thwaites, Beau Knapp, Olivia Cooke, Laurence Fishburne

Science fiction

Un thriller sous forme de SF plutôt fade et ennuyeux. On attend avec agacement le dénouement final lourdement prolongé et usé jusqu'à la corde.