Never back down 2

2011 - Etats Unis

de Michael Jai White

Quatre jeunes hommes qui viennent de différents milieux, partagent une même passion pour le combat libre et deviennent rapidement loyaux à leur entraîneur aux méthodes peu orthodoxes, un brillant ex-champion d’UFC. Leur apprenant bien plus qu’à se battre, il les prépare pour une compétition.

Avec Michael Jai White, Alex Meraz, Dean Geyer

Action

Le scénario très prévisible de ce second opus rend celui-ci fort décevant, même si combats sont tout de même plutôt sympas.

 

Hell

2011 - Allemagne - Suisse

de Tim Fehlbaum

Depuis des années, la surface du globe est brûlée par les rayons du soleil, les terres sont asséchées et la nourriture se fait rare. Deux types de survivants s’opposent : les proies et les prédateurs. Un homme et deux femmes font route vers les montagnes dans l’espoir d’y trouver de l’eau. Dans ce monde dangereux, le trio va devoir combattre pour survivre.

Avec Hannah Herzsprung, Stipe Erceg, Angela Winkler

Science fiction

Un survival post apocalyptique, dont les images de cet univers cramé par le soleil masquent le vide abyssal du scénario.

 

Oslo, 31 août

2011 - Norvège

de Joachim Trier

Un jeune homme en fin de cure de désintoxication se rend en ville le temps d’une journée pour un entretien d’embauche. L’occasion d’un bilan sur les opportunités manquées, les rêves de jeunesse envolés, et, peut-être, l’espoir d’un nouveau départ.

Avec Anders Danielsen Lie, Hans Olav Brenner, Ingrid Olava

Drame

A travers ce héros qui passe de l'adolescence à l'âge adulte, du mal-être à la difficulté d'être, Joachim Trier signe l'évocation sensible d'une génération angoissée.

 

Les aventures de Philibert, capitaine puceau

2011 - France

de Sylvain Fusée

Royaume de France, 1550, en Bretagne. Philibert, idéaliste et candide, quitte son village et galope vers la Bourgogne. Son courage, sa charité, sa pureté physique et morale seront ainsi mis à rude épreuve face à la bassesse et à la vénalité des vilains et la tentation des femmes plus libidineuses les unes que les autres.

Avec Jérémie Renier, Alexandre Astier, Manu Payet, Michel Robin

Aventure

Un pastiche qui rend hommage à Michael Curtiz et ses pairs. Si les dialogues font mouche, l'ensemble a un rythme étrangement lymphatique.

 

Nouvelle donne

2006 - Norvège

de Joachim Trier

Depuis l'enfance, deux hommes, unis par une profonde amitié, ont pour ambition de devenir écrivains. Alors que le manuscrit de l'un est rejeté, celui de l'autre est publié et le jeune homme devient du jour au lendemain une figure de la scène culturelle norvégienne. Six mois plus tard, ce dernier est à l'hôpital psychiatrique.

Avec Espen Klouman Høiner, Anders Danielsen Lie, Viktoria Winge

Drame

Par excès de juvénilité, la réflexion sur ces apprentis écrivains manque de profondeur. La narration est bousculée par d'innombrables flash-back et de déroutantes scènes fantasmatiques.

 

Enemy

1985 - Etats Unis

de Wolfgang Petersen

À la fin du XX Ie siècle, les Terriens et les habitants de la lointaine planète Dracon s'affrontent pour la conquête de l'espace. Au cours d'un combat, un pilote américain est abattu sur la planète Fyrine IV en même temps qu'un Drac. D'abord hostiles, ils vont être obligés de cohabiter face aux menaces extérieures.

Avec Dennis Quaid, Brion James, Louis Gossett Jr.

Science fiction

Les effets spéciaux peuvent paraître très datés certe, mais c'est une belle histoire d'amitié, malgré un coté involontairement kitch.

 

La neige tombait sur les cèdres

1999 - Etats Unis

de Scott Hicks

L'ile de San Piedro, dans le Pacifique Nord, en 1950. Les Américains de souche tolèrent les Japonais qui y vivent, mais le souvenir de Pearl Harbor est encore tenace dans les esprits. La mort mystérieuse d'un pêcheur va envenimer les relations entre les deux communautés car c'est le coupable tout désigné. Un jeune reporter va couvrir le procès.

Avec Max von Sydow, Ethan Hawke, Sam Shepard, James Cromwell, Richard Jenkins

Drame

Une adaptation d'un best-seller sorti en 1955 qui mêle le mélodrame au suspense juridique. Mais les effets de styles manquent de substance dramatique pour les étayer.

 

Escalade

2011 - France

de Charlotte Silvera

Armés d’un bouquet et d’un large sourire, quatre élèves de Terminale sonnent chez une femme, leur proviseur. Ils viennent lui souhaiter "bon anniversaire". Surprise et émue, celle-ci invite les adolescents à prendre un verre. Une fois, la porte refermée, une nuit terrible va se dérouler.

Avec Carmen Maura, Renaud Cestre, Julie Durand, Mathieu Simonet, Thomas Sagols, François Berléand

Thriller

Un thriller psychologique où la tension monte petit à petit. Carmen Maura est très juste face à cette bande d'élèves sans foi ni loi. Malheureusement le film s'embrouille dans sa mise en scéne trop théâtrale.

 

Je sais où je vais

1945 - Grande Bretagne

de Michael Powell & Emeric Pressburger

Une femme doit se rendre dans l'archipel des Hébrides pour se marier à un riche propriétaire terrien. Son avion, pris dans une tempête, est contraint de s'arrêter sur l'île de Muil. Malgré son assurance et sa détermination habituelles, elle y découvre une autre façon de vivre qui va bouleverser ses valeurs.

Avec Finlay Currie, Roger Livesey, Wendy Hiller

Comédie dramatique

Une comédie sentimentale ayant pour fond les paysages et l'ame de l'Ecosse. Toutefois l'ensemble peine à réellement décoller malgré les sympathiques notes d'humour.

 

De l'huile sur le feu

2011 - France

de Nicolas Benamou

Il était une fois à Belleville, deux restaurants se faisant face : le Berbère King et l'Empire du dragon. Un malentendu va entraîner les deux restaurants et leurs familles dans une guerre sans merci.

Avec Vincent Lacoste, Nader Boussandel, Tien Shue, Claude Gensac

Comédie

Bien sûr, le film ne vole pas haut et se vautre allégrement dans les clichés du genre. Mais les acteurs s'en donnent à coeur joie, et le générique final (où les comdiens chantent à tour de rôle) est jubilatoire.

 

Locataires

2004 - Corée du Sud

de Kim Ki-duk

Un jeune homme arpente les rues à moto. Il laisse des prospectus sur les poignées de porte des maisons. Quand il revient quelques jours après, il sait ainsi qu'elles sont désertées. Il y pénètre alors et occupe ces lieux inhabités, sans jamais rien y voler. Un jour, il s'installe dans une maison aisée où loge une femme maltraitée par son mari.

Avec Lee Seung-yeon, Jae Hee, Kwon Hyuk-ho

Comédie dramatique

On est constamment surpris par la tournure des événements dans cette histoire racontée quasiment sans paroles. On est séduit par l'originalité du propos et la fantaisie jubilatoire de la forme.

 

La nuit Nomade

2011 - France

de Marianne Chaud

A 4500 mètres d’altitude, sur les hauts plateaux himalayens, dans un décor lunaire où le ciel se mêle à l’immensité minérale, les déplacements des derniers nomades.

Documentaire

Marianne Chaud séduit par l'incontestable beauté des espaces qu'elle filme, et la complicité qui la lie à l'évidence aux nomades. Toutefois l'ensemble n'est intéressant ni du point de vue ethnologique ni du point de vue écologique.

 

Alabama Monroe

2012 - Belgique

de Felix Van Groeningen

Un joueur de banjo dans un petit groupe d'amoureux des Etats-Unis rencontre la propriétaire d'un salon de tatouage. Cest le coup de foudre. La naissance de leur fille les comble de bonheur. Mais, quand à 6 ans, l'enfant tombe malade, le couple doit surmonter une épreuve à laquelle leur amour risque de ne pas résister.

Avec Johan Heldenbergh, Veerle Baetens, Nell Cattrysse

Drame

Un maelström mélo-psycho-musical, qui réussit la gageure de faire rimer espoir, marginalité, révolte et passion. Les comédiens talentueux sont sidérants de naturel.

César du meilleur film étranger
Prix du cinéma européen de la meilleure actrice (Veerle Baetens)

 

Bullhead

2011 - Belgique

de Michael R. Roskam

Un propriétaire de bétail participe au trafic d'hormones grâce à ses contacts avec la mafia. Après l'assassinat d'un policier fédéral, l’étau d’une enquête policière se resserre sur lui. C'est alors que ses lourds et insoutenables secrets refont surface, le rendant solitaire, imprévisible et violent.

Avec Matthias Schoenaerts, Jeroen Perceval, Jeanne Dandoy

Drame

Un premier essai avec une remarquable maîtrise technique, qui mêle avec brio le polar, la description du monde paysan et le drame intimiste. C'est aussi la révélation d'un acteur impressionnant.

Prix du jury du Festival international du film policier

Prix de la critique du Festival international du film policier

 

Je te survivrai

2013 - Belgique

de Sylvestre Sbille

Un agent immobilier cynique, à la vie personnelle désastreuse, vit à la campagne et déteste sa vieille et pauvre voisine,, qui ne l'aime pas non plus. Il décide de descendre dans le puits qui alimente la pompe de sa voisine mais la corde casse et se retrouve seul, uniquement avec un téléphone qui ne capte pas. Seule sa voisine sait où il est.

Avec Jonathan Zaccaï, Ben Riga, Laurent Capelluto

Comédie

Une déroutante guerre psychologique entre deux personnages hauts en couleur, qui n'exploite toutefois qu'une gamme de sensations limitée en raison de dialogues et de situations qui font souvent du surplace.

 

Love and other lessons

2012 - Etats Unis

de Josh Radnor

Célibataire depuis peu, un trentenaire est en pleine crise existentielle, persuadé que la meilleure partie de sa vie est derrière lui. Lorsqu'un de ses anciens professeurs reprend contact, il saute sur l'occasion, désireux de renouer avec le passé. Sa rencontre avec une jeune étudiante va alors tout bousculer.

Avec Josh Radnor, Elizabeth Olsen, Richard Jenkins

Comédie dramatique

Une belle petite histoire d'amour un peu niaise. Seule la présence de Richard Jenkins apporte un peu d'émotion.

 

John Dies at the end

2012 - Etats Unis

de Don Coscarelli

Deux jeunes losers attachants vont tester le pouvoir d’une drogue surpuissante, la "Soy Sauce", et découvrir une réalité alternative peuplée de démons.

Avec Chase Williamson, Rob Mayes, Paul Giamatti

Comédie

Un film décalé et complètement déjanté, qui mêle habilement absurde et burlesque.

 

Metropolitan

1990 - Etats Unis

de Whit Stillman

Manhattan à̀ Noë̈l. Un gauchiste des bas quartiers de New-York s’introduit dans le cercle restreint de jeunes gens bourgeois et cultivés qui se réunissent lors d’after-parties pour tromper l’ennui, parler politiqu, deviser sur leurs histoires d’amour ou sur l’inévitable déclin de leur classe.

Avec Carolyn Farina, Edward Clements, Chris Eigeman

Comédie dramatique

Un film prétentieux et vain, qui lorgne sur Woody Allen. Mais ce n'est que du bavardage.

Prix de la critique internationale du Festival de Deauville

 

22 Jump street

2014 - Etats Unis

de Phil Lord & Christopher Miller

Deux policiers maladroits débarquent à la fac pour démanteler un trafic de drogues.

Avec Channing Tatum, Jonah Hill, Peter Stormare

Comédie

De l'action et des bonnes vannes : comédie policière déjantée pour tous les fans du genre. Le duo Channing Tatum-Jonah Hill n'a guère de charisme, mais s'en donne à coeur joie.

 

Welcome to the punch

2012 - Grande Bretagne - Etats Unis

de Eran Creevy

Un ancien criminel exilé est obligé de revenir à Londres lorsque son fils se retrouve impliqué dans un cambriolage qui tourne mal. L'occasion pour un détective de tenter d’attraper l’homme après lequel il court depuis des années. Mais les deux hommes vont devoir faire équipe pour mettre à jour un complot.

Avec James McAvoy, Mark Strong, Andrea Riseborough, Peter Mullan

Policier

Un polar, façon cache-cache flic-truand, qui bénéficie de bonnes scènes d'action, mais qui souffre d'un scénario trop alambiqué.

 

Jappeloup

2012 - France

de Christian Duguay

Dans les années 1980, un homme abandonne sa carrière d'avocat et s'applique alors à sa passion, le saut d'obstacles. Après les Jeux olympiques d'été de 1984, au cours desquels il rencontre un terrible échec, il réiterera aux Jeux olympiques d'été de 1988.

Avec Guillaume Canet, Marina Hands, Daniel Auteuil, Tchéky Karyo, Donald Sutherland, Jacques Higelin

Comédie dramatique

On se laisse plus ou moins séduire par ce mélange d'émotions sur fond de compétitions équestres. La prévisibilité du scénario et la récurrente grandiloquence en limitent toutefois l'impact.

 

La part des anges

2012 - Grande Bretagne

de Ken Loach

A Glasgow, un tout jeune père de famille est constamment rattrapé par son passé de délinquant. Il rencontre trois autres jeunes lors d’une peine de travaux d’intérêts généraux. L’éducateur qu’on leur a assigné les initie secrètement… à l’art du whisky ! De distilleries en séances de dégustation huppées, il se découvre un réel talent de dégustateur.

Avec Paul Brannigan, John Henshaw, Gary Maitland

Comédie dramatique

Toujours aussi percutant à dénoncer le sort infligé à la jeunesse qui ne voit aucune perspective d'avenir devant elle, Ken Loach manie le rire mais aussi toutes les autres émotions dans un réquisitoire percutant.

Prix du jury (Cannes)

 

Gangster Squad

2012 - Etats Unis

de Ruben Fleischer

Los Angeles, 1949. Un parrain impitoyable de la mafia dirige la ville et récolte les bénéfices de la drogue, des armes, des prostituées, grâce à ses hommes de mains, mais aussi de la police et des hommes politiques qui sont sous sa coupe. Une petite brigade va toutefois tenter de détruire son empire.

Avec Josh Brolin, Ryan Gosling, Sean Penn, Nick Nolte, Emma Stone

Policier

Un bon film de gangsters qui renoue avec la tradition hollywoodienne du genre, façon Scarface et Les incorruptibles. Si la subtilité n'est pas de mise, la minutie apportée à la reconstitution clinquante de l'époque, le rythme nerveux et les scènes de fusillades assurent le spectacle.

 

Un jour mon père viendra

2010 - France

de Martin Valente

Une femme a tout pour être heureuse: elle va épouser l'homme qu'elle aime, un ex-champion de tennis reconverti dans les affaires. Ne lui manque que le père idéal pour la conduire à l'autel. Qui d'un aristocrate psychorigide et bourré de tocs, ou d'un filou généreux et porté sur l'alcool, sera le père de ses rêves ?

Avec Gérard Jugnot, François Berléand, Olivia Ruiz, Jamie Bamber

Comédie

Une petite comédie qui ne manque pas de charme, mais qui ne laissera pas de trace dans le cinéma.

 

Colonel Blimp

1943 - Grande Bretagne

de Michael Powell & Emeric Pressburger

Sur près de quatre décennies d’histoire, la rencontre et l’amitié de deux officiers, l’un britannique et l’autre allemand, devenant inséparables après s’être battus en duel.

Avec Roger Livesey, Deborah Kerr, Anton Walbrook

Drame

Une fresque un peu longue sur différentes époques, tour à tour tragique, comique, romantique, mais d'une humanité inaltérable.

 

Rue Mandar

2013 - France

de Idit Cebula

À l'occasion de funérailles rocambolesques, un frère et deux sœurs se retrouvent. Rencontres électriques pour cette fratrie qui ne sait comment se dire son affection et son amour réciproque.

Avec Sandrine Kiberlain, Richard Berry, Emmanuelle Devos, Lionel Abelanski, Micheline Presle, Jackie Berroyer, Michel Jonasz

Comédie dramatique

L'intrigue suit certes les chemins bien balisés du film choral familial, mais le tonus de la mise en scène, la causticité des dialogues, et le talent des interprètes en font un bon divertissement.

 

Black's game

2012 - Islande

de Óskar Thór Axelsson

Alors que le banditisme et la violence s’intensifient dans le pays, deux amis d’enfance se retrouvent au sein d’un gang de dealers qui souhaite contrôler le marché souterrain islandais.

Avec Thor Kristjansson, Jóhannes Haukur Jóhannesson, Damon Younger

Action

Un film de gangster qui lorgne du coté de la trilogie danoise Pusher, sans en avoir ni l'originalité ni le savoir-faire.

 

Barcelona

1994 - Etats Unis

de Whit Stillman

A Barcelone, un jeune Américain un peu coincé travaille pour une compagnie commerciale de Chicago et tente d'oublier une déception sentimentale. Sa tranquillité est perturbée par l'arrivée de son cousin, un militaire de l'U.S. Navy, qui s'installe chez lui.

Avec Taylor Nichols, Chris Eigeman, Mira Sorvino

Comédie dramatique

Un film très bavard qui s'enlise rapidement dans des discussions sans intérêt.

 

La fée

2011 - France - Belgique

de Dominique Abel, Fiona Gordon & Bruno Romy

Un veilleur de nuit dans un petit hôtel du Havre voit arriver une femme à l’accueil, sans valise, pieds nus. Elle lui dit qu’elle est une fée et lui accorde trois souhaits. Le lendemain, deux vœux sont réalisés et elle a disparu. Mais il est tombé amoureux de la Fée et veut la retrouver.

Avec Dominique Abel, Fiona Gordon, Bruno Romy

Comédie

On est instantanément séduit par l'inventivité des chorégraphies des trois réalisateurs-comédiens, la drôlerie des situations absurdes dans lesquelles ils se mettent eux-mêmes en scène et par leur cinéma onirique.

 

Rumba

2008 - France - Belgique

de Dominique Abel, Fiona Gordon & Bruno Romy

Un couple d' instituteurs dans une école de campagne partagent une passion pour la danse latino et sont très amoureux. Les week-ends, ils écument les concours de danse régionaux. Une nuit, de retour d'un concours, ils tentent d'éviter un suicidaire maladroit, planté au milieu de la route. Leur voiture s'écrabouille contre un mur. Et leur vie bascule.

Avec Dominique Abel, Fiona Gordon, Bruno Romy

Comédie

Les situations clownesques sur cadre fixe se suivent, les délires corporels s'enchaînent, et les gaffes à la Tati abondent. Un petit bijou burlesque.

 

Week-end royal

2012 - Grande Bretagne

de Roger Michell

Juin 1939, le Président Franklin D. Roosevelt attend la visite du roi George VI, invité à passer le week-end dans sa propriété à la campagne. La Grande-Bretagne se prépare à entrer en guerre contre l’Allemagne et espère obtenir l’aide américaine. Les bizarreries et l’étrange mode de vie du président étonnent le souverain.

Avec Bill Murray, Laura Linney, Samuel West

Comédie dramatique

Une comédie de moeurs originale par ses personnages, et plutôt amusante. Le président est interprété par un Bill Murray époustouflant et sensible.

 

Aux mains des hommes

2013 - Allemagne

de Katrin Gebbe

Un jeune homme se cherche auprès d’un groupe religieux. Au hasard de leurs déplacements, il fait la connaissance d'un homme, emménage dans son jardin, sous une tente, et devient un membre de la famille. Mais celui-ci n’est pas l’être bon et généreux qu'il imaginait. Les humiliations et la violence qu’il lui fait bientôt subir vont mettre à l’épreuve sa foi.

Avec Julius Feldmeier, Sascha Alexander Gersak, Annika Kuhl

Drame

Un premier film à l’atmosphère lourde, mêlant sévices physiques et violences morales. Le spectacle est dur mais il est à la hauteur de la déshumanisation infligée. C'est du cinéma de combat, cinglant, choquant, mais salutaire.

 

Le trou

1960 - France

de Jacques Becker

Accusé de tentative de meurtre sur la personne de sa femme, un homme est enfermé à la prison de la Santé. Ses quatre compagnons de cellule lui font part de leur désir d'évasion et creusent, avec une énergie farouche, un tunnel qui les mènera à la liberté.

Avec Raymond Meunier, Michel Constantin, Jean Keraudy, Catherine Spaak

Drame

Un film sur l'univers carcéral, original et inventif, avec beaucoup de silences et d'attente.

 

Délivre nous du mal

2014 - Etats Unis

de Scott Derrickson

Un flic dans le Bronx va devoir s’allier à un prêtre renégat dont la foi a souvent vacillé, qui tente de le convaincre que les horribles événements qui se multiplient sont liés à des possessions démoniaques. Ensemble, le policier et le prêtre accumulent les preuves que le Mal est à l’œuvre.

Avec Eric Bana, Edgar Ramírez, Olivia Munn

Epouvante

Si le traitement narratif n'offre pas de réelles nouveautés, la mise en scène efficace réserve quelques sueurs froides.

 

Carnage

2011 - France - Allemagne - Pologne - Espagne

de Roman Polanski

Dans un jardin public, deux enfants de 11 ans se bagarrent et se blessent. Les parents de la "victime" demandent à s'expliquer avec les parents du "coupable". Rapidement, les échanges cordiaux cèdent le pas à l'affrontement..

Avec Jodie Foster, Kate Winslet, Christoph Waltz, John C. Reilly

Comédie dramatique

Une comédie sarcastique et brillante, qui confirme que l'enfer, c'est les autres et que la politesse dans les rapports humains n'est qu'une façade. Roman Polanski réussit un jouissif exercice de style, enlevé par un quatuor d'excellents acteurs.

César de la meilleure adaptation

 

 

La vie devant ses yeux

2007 - Etats Unis

de Vadim Perelman

Une lycéenne est bouleversée par un terrible drame : un étudiant tue ses camarades de classe et ses professeurs. Quinze ans plus tard, elle semble avoir surmonté cette tragédie ; elle est mariée, a une fille et a tout pour être heureuse, mais la tragédie qu'elle a vécue l'obsède encore. Derrière cette affaire se cache un secret qui depuis ronge sa vie.

Avec Uma Thurman, Evan Rachel Wood, Eva Amurri

Drame

Une adaptation du roman de Laura Kasischke, qui dégage une certaine émotion, malgré un scénario puzzle où il semble manquer quelques pièces.

 

Eternel tourment

1947 - Etats Unis

de George Sidney

Après avoir perdu leur nourrisson, un couple traverse une crise, dont leur amour triomphera finalement.

Avec Spencer Tracy, Lana Turner, Zachary Scott, Mary Astor

Drame

Un film bien écrit qui manque peut être un peu de personnalité. On aurait aimé plus de cynisme et d'audace.

 

Nuit blanche

2011 - France

de Frédéric Jardin

Un flic dérobe un gros sac de cocaïne à des trafiquants, mais il est identifié au cours de l’opération. Les truands prennent alors son fils en otage. Il doit faire l’échange - son fils contre le sac - dans une immense boîte de nuit tenue par les mafieux. La nuit qui commence sera la plus longue de sa vie et peut-être même la dernière.

Avec Tomer Sisley, Serge Riaboukine, Julien Boisselier, JoeyStarr

Action

Julien Boisselier joue certes les pourris avec une hargne assez démente, mais on est davantage au cirque que dans un polar. Il se dégage une énergie certaine mais l'ensemble pèche par l'outrance des personnages et l'invraisemblance des situations.

Night moves

2013 - Etats Unis

de Kelly Reichardt

Trois écoterroristes décident de s'associer pour faire sauter un barrage hydroélectrique mais le décès d'un campeur sur les rives du lac leur fait douter du bien fondé de leur action.

Avec Jesse Eisenberg, Dakota Fanning, Peter Sarsgaard

Drame

Un film qui dépeint avec minutie et sobriété la façon dont on peut basculer dans l'activisme écologique.

Grand prix du Festival de Deauville

 

The art of the steal

2013 - Etats Unis

de Jonathan Sobol

Un gang de piètre envergure, spécialisé dans le vol d’œuvre d'art, décide de doubler la mafia. Malheureusement, le plan se passe mal et le chef de gang se voit dans l’obligation de balancer son frère aux policiers polonais. Celui-ci, à sa sortie de prison, n'a qu'une envie : se venger. Mais son frère veut reformer sa bande pour un dernier coup.

Avec Kurt Russell, Matt Dillon, Jay Baruchel, Terence Stamp

Action

Un film qui ne manque pas de souffle ni de rebondissements. Cette histoire de voleurs d'arts sur fond de comédie est bien trouvé, et le casting est excellent.

 

Edwin Boyd : citizen gangster

2011 - Canada

de Nathan Morlando

Un homme doit subvenir aux besoins de sa famille mais son vieux rêve de devenir un jour acteur à Hollywood commence à prendre le pas sur ses priorités. Toutefois, il trouve un moyen peu glorieux et dangereux pour parvenir à s'occuper des siens tout en réalisant ses ambitions.

Avec Scott Speedman, Kelly Reilly, Kevin Durand

Drame

Un film tiré d'une histoire vraie. L'atmosphère des années 50 est parfaitement restituée, et l'ensemble n'est pas dénué d'humour.

 

10 jours en or

2010 - France

de Nicolas Brossette

Un homme sillonne le pays pour le compte d’une marque de vêtements. Il aime cette vie sur la route, libérée de toute contrainte et faite de rencontres d’un soir. Mais sa dernière conquête s'en va en lui laissant son fils. Commence alors une traversée de la France pas comme les autres, peuplée de personnages insolites.

Avec Franck Dubosc, Claude Rich, Marie Kremer, Mathis Touré, Rufus

Comédie

L'attachement au film ne va pas plus loin que le plaisir de voir des acteurs dans un registre qu'ils maîtrisent bien. Claude Rich notamment est impayable en illuminé.

 

L'orchidée blanche

1947 - Etats Unis

de André De Toth

Une célèbre pianiste atteinte d'une maladie pulmonaire décide de fuir la clinique du docteur qui la soigne pour vivre ses derniers jours avec un coureur automobile.

Avec Barbara Stanwyck, David Niven, Richard Conte

Drame

Un mélodrame qui s’inspirant du film noir, mêlant personnages inquiétants et grands sentiments. Le jeu remarquable de Barbara Stanwick traduit toutes les évolutions psychologiques de son personnage. Face à elle, David Niven joue la retenue et l’ambiguïté.

 

A coeur joie

1967 - France

de Serge Bourguignon

Une jeune femme est confrontée à un douloureux dilemne : elle est amoureuse de deux hommes à la fois.

Avec Brigitte Bardot, Laurent Terzieff, Jean Rochefort

Comédie dramatique

Un film assez méconnu des années 60, dont la beauté rayonnante de Bardot compense un peu l'indigence d'un scénario trop léger.

 

The way, la route ensemble

2010 - Espagne - Etats Unis

de Emilio Estevez

Un médecin américain se rend d’urgence en France où son fils vient de décéder. Il découvre sur place que ce fils qu’il n’a jamais compris avait entrepris le pèlerinage de Compostelle. Il décide alors de prendre le « camino ». Sur sa route, il croise un irlandais, une canadienne et un hollandais, pèlerins aux caractères bien trempés.

Avec Martin Sheen, Emilio Estevez, Deborah Kara Unger, Tchéky Karyo

Comédie dramatique

Le récit d’un rude voyage au sinueux parcours intérieur. Un film sincère et émouvant, où l'on se laisse emporter par la beauté des paysages traversés.

 

Une femme de ménage

2001 - France

de Claude Berri

Un ingénieur du son semble avoir lentement glissé dans la monotonie et la langueur d'un emploi du temps partagé entre travail, bistrot de quartier et appartement désordonné. Il tombe sur la petite annonce d'une jeune fille cherchant à faire du ménage. Le voilà alors face à une demoiselle à la vitalité débordante, pour s'éveiller à la vie des sentiments.

Avec Jean-Pierre Bacri, Emilie Dequenne, Brigitte Catillon, Nathalie Boutefeu

Comédie dramatique

Avec ce film, Claude Berri revient au cinéma intimiste de ses débuts, filmant avec un plaisir évident les déboires affectifs de ses contemporains. Jean-Pierre Bacri et Emilie Dequenne sont épatants.

 

Tokarev

2014 - Etats Unis

de Paco Cabezas

Un homme, désormais père de famille rangé, est rattrapé par son passé d’ancien criminel lorsque sa fille est kidnappée. Il réunit alors ses deux anciens partenaires et doit se replonger dans le souvenir de ses erreurs passées pour tenter de retrouver sa fille et les coupables.

Avec Nicolas Cage, Rachel Nichols, Peter Stormare, Danny Glover

Action

Le scénario c'est du réchauffé mais les scènes d'action sont efficaces et Nicolas Cage est en pleine forme.

 

Vic + Flo ont vu un ours

2013 - Canada

de Denis Côté

Victoria, une ex-détenue sexagénaire, s’installe dans une cabane à sucre retirée en forêt après avoir purgé une longue peine en prison. Elle tente d’apprivoiser sa nouvelle liberté en compagnie de celle avec qui elle a partagé des années d’intimité. Mais des fantômes du passé pourraient mettre en péril leurs retrouvailles.

Avec Pierrette Robitaille, Romane Bohringer, Marc-André Grondin

Drame

Le style de Denis Côté, parcouru de trous et de ruptures de ton, fait naître des surprises à chaque recoin. Le réalisateur manie différents registres et joue avec les codes pour mieux les détourner, avec un malin plaisir à prendre les clichés à rebrousse-poil.

 

Open Grave

2013 - Etats Unis

de Gonzalo Lopez-Gallego

Un homme se réveille dans un puit rempli de cadavres. Il se demande si ses sauveteurs sont responsables de ce massacre ou s'il est lui-même le meurtrier.

Avec Sharlto Copley, Thomas Kretschmann, Josie Ho

Epouvante

Un film qui surfe sur le thème (souvent employé) de l’amnésie pour raconter une histoire (souvent visitée aussi) d'infectés. Sans intérêt donc, d'autant que la réalisation est confuse.

 

Motorway

2011 - Hong Kong

de Pou-Soi Cheang

Un fugitif met en place un plan pour libérer une de ses connaissances. Il est pris en chasse par un jeune officier de police qui pilote les voitures comme personne… La course peut alors commencer.

Avec Anthony Wong Chau-Sang, Josie Ho, Shawn Yue

Action

Une relecture de Driver (1978) et Driver (2011) à la sauce hongkongaise, mais dont le scénario est laissé de côté au profit des chorégraphies millimétrées des voitures.

 

Groom service

1995 - Etats Unis

de Allison Anders, Alexandre Rockwell, Robert Rodriguez & Quentin Tarantino

Le groom d'un hôtel de luxe présente quatre histoires, se passant dans quatre chambres différentes: des sorcières tentent d'invoquer l'esprit de la déesse Diana; un homme armé séquestre sa femme; un gangster, sa femme et ses deux enfants logent dans une chambre; un acteur arrogant a organisé une fête.

Avec Tim Roth, Sammi Davis, Valeria Golino; Madonna; Lili Taylor; Antonio Banderas; Salma Hayek, Quentin Tarantino, Bruce Willis

Comédie

Quatre courts-métrages burlesques réalisés par quatre cinéastes différents, avec une galerie de personnages déjantés menés par un casting qui semble se régaler. Les deux meilleurs sont ceux de Robert Rodriguez, avec Antonio Banderas toujours aussi piquant de maniérisme, et de Quentin Tarantino où on le voit piquer une crise de nerf parce que le champagne n'a plus de bulles.

 

Dias de Gracia

2011 - Mexique

de Everardo Gout

Mexico. 2002, 2006, 2010. Un flic. Un otage. Une femme. Corruption, violence, vengeance. Trois destinées, durant trente jours, pendant trois Coupes du monde de football. Trois façons de se battre pour survivre.

Avec Tenoch Huerta, Kristian Ferrer, Dolores Heredia

Drame

Un thriller social qui fait ainsi le choix assumé d'avancer dans le capharnaüm d'une société déliquescente. Emprisonné dans un concept nébuleux et tarabiscoté, le film laisse malgré tout entrevoir un sacré potentiel pour ce premier film.

 

Stars 80

2012 - France

de Frédéric Forestier & Thomas Langmann

Afin de régler leurs problèmes financiers, deux amis ont l’idée de faire remonter sur scène les Stars oubliées des années 80. La tournée de concerts va débuter dans la galère avant de cartonner en Province et de triompher au Stade de France.

Avec Richard Anconina, Patrick Timsit, Bruno Lochet, Lio, François Feldman, Jean-Luc Lahaye, Jeanne Mas, Gilbert Montagné, Sabrina, Début de soirée, Desireless, Cookie Dingler, Emile & Images, Patrick Hernandez, Léopold Nord & Vous, Jean-Pierre Mader, Peter & Sloane

Comédie

Un produit bien ficelé qui pose un regard tendre sur tous ces chanteurs, pleins de modestie, qui s'éclatent dans l'autodérision.

 

Cheap thrills

2013 - Etats Unis

de E.L. Katz

Pour noyer ses ennuis financiers, un homme va s'alcooliser dans un bar. Il y rencontre un vieil ami qui lutte aussi pour joindre les deux bouts. Ensemble, ils rencontrent un couple qui leur propose un marché : contre de grosses sommes d’argent, ils doivent participer à des jeux. Ce qui semblait anodin glisse dangereusement vers le vicieux.

Avec Pat Healy, Ethan Embry, Sara Paxton, David Koechner

Thriller

Une comédie noire et irrévérencieuse qui tombe rapidement dans le sordide. Le film est suffisamment rythmé pour ne pas se lasser.

 

Le dernier rempart

2013 - Etats Unis

de Kim Jee-woon

Un baron de la drogue réussit une évasion spectaculaire d’un convoi du FBI, semant les cadavres derrière lui. Avec l’aide d’une bande de mercenaires, il s’enfuit vers la frontière. Il doit passer par une petite ville, où l'attend un shérif pour la confrontation.

Avec Arnold Schwarzenegger, Eduardo Noriega , Forest Whitaker, Johnny Knoxville, Luis Guzman

Action

Un hommage parodique au cinéma d'action et à la série B des 80's. Schwarzy est de retour et prouve avec ce divertissement qu'il est bien le "last action hero".

 

Getaway

2013 - Etats Unis

de Courtney Solomon

Un homme est au volant d'une voiture lorsqu'un homme mystérieux lui montre une vidéo de sa femme captive. Alors qu'il communique avec lui au téléphone, l'homme demande à Brent d'exécuter ses ordres s'il veut sauver la vie de sa femme.

Avec Ethan Hawke, Selena Gomez, Jon Voight, Paul Freeman

Thriller

Un film d'action sans âme servi par un scénario cousu de fil blanc et truffé d'incohérences.

 

The call

2013 - Etats Unis

de Brad Anderson

Une adolescente est kidnappée par un tueur en série. Pour la sauver, une opératrice d'un centre d'appel d'urgences va affronter ses propres peurs liées à une tragédie de son passé. Leur seul lien : un téléphone portable. Une course contre la montre commence... Chaque appel pourrait bien être le dernier.

Avec Halle Berry, Abigail Breslin, Morris Chestnut

Thriller

Un thriller globalement sauvé grâce au montage habile de la première heure, le dernier tiers de l'intrigue enchaînant les invraisemblances et les grosses ficelles.

 

Ici-bas

2011 - France

de Jean-Pierre Denis

Fin 1943 sous l’occupation, une religieuse est infirmière à l’hôpital de Périgueux. La rencontre d’un aumônier passé dans les rangs du maquis bouleverse son existence. De l’amour du Christ à celui d’un homme, elle finit par quitter le couvent. Mais elle se heurte vite au mur de la réalité et des passions. Trahie, elle se sent abandonnée des hommes et de Dieu.

Avec Céline Sallette, Eric Caravaca, François Loriquet, Jacques Spiesser

Drame

Entre trouble et menace de folie, Céline Sallette octroie au film la force qui manque un peu à la mise en scène.

 

Si je reste

2014 - Etats Unis

de R.J. Cutler

Une adolescente de 17 ans n'a aucun souvenir de l'accident qu'elle a eu sur une route enneigée avec sa famille. Puis, en un clin d'oeil, elle se retrouve observant son propre corps dévasté. L'adolescente sera tiraillée entre l'envie de rejoindre ses parents dans l'au-delà et celle de se réveiller et de retrouver son petit ami et ses proches.

Avec Chloë Grace Moretz, Mireille Enos, Joshua Leonard, Stacy Keach

Drame

Un mélo qui sonne juste, qui n’échappe toutefois pas aux codes gentillets du “drame sentimental pour adolescents”.

 

La mer à boire

2012 - France

de Jacques Maillot

Un patron de chantier naval est lâché par sa banque. Il devra se battre jusqu’au bout pour tenter de sauver l’entreprise qu’il a passé sa vie à construire.

Avec Daniel Auteuil, Maud Wyler, Yann Tregouët

Drame

Un film d'une noirceur tranchante. Daniel Auteuil apporte à son personnage une incroyable profondeur, et les comédiens qui l'entourent lui donnent la réplique avec une étonnante sincérité.

 

Sabotage

2014 - Etats Unis

de David Ayer

Pour cette force d’élite de la DEA, il s’agit officiellement de prendre d’assaut le repaire d’un important cartel mais en réalité, l’opération se révèle être un véritable braquage. Les agents complices pensent leur secret bien gardé, jusqu’à ce que quelqu’un se mette à les assassiner les uns après les autres.

Avec Arnold Schwarzenegger, Sam Worthington, Olivia Williams, Terrence Howard

Action

Un thriller musclé, qui peine à trouver un ton juste en se perdant dans sa galerie de personnages.

 

La forteresse cachée

1958 - Japon

de Akira Kurosawa

Un groupe formé d'un général, de deux paysans et d'une princesse qui détient le trésor du clan va tenter de rejoindre un territoire ami à travers les affres de la guerre civile du XVIème siècle japonais.

Avec Toshirô Mifune, Misa Uehara, Chiaki Minoru

Aventure

Akira Kurosawa signe ici un film léger et drôle, avec un groupe de personnages, tous très différents les uns des autres mais pourtant réunis. Une écriture fine et inventive.

 

Greetings from Tim Buckley

2012 - Etats Unis

de Daniel Algrant

Les jours qui ont précédé la performance de Jeff Buckley pendant l'hommage rendu à son père en 1991, et qui a lancé sa carrière.

Avec Penn Badgley, Imogen Poots, Ben Rosenfield

Biographie

Un film dont le seul intérêt réside dans les séquences musicales. On les attend avec impatiences entre deux passages de bavardages.

 

The collection

2011 - Etats Unis

de Marcus Dunstan

Un jeune homme, après avoir échappé aux griffes vicieuses d'un serial killer surnommé "le collectionneur", doit se résoudre à aller sauver la fille d'un père fortuné, qui a été enlevée par ce fou dangereux.

Avec Josh Stewart, Emma Fitzpatrick, Christopher McDonald

Horreur

Un film gore au scénario inexistant, qui se résume à une succession de massacres sanguinolents.

 

Angèle et Tony

2010 - France

de Alix Delaporte

Un port de pêche en Normandie. Angèle a de bonnes raisons de se construire une nouvelle vie lorsqu’elle débarque dans celle de Tony, marin pêcheur en quête de sentiments. Malgré le désir qu’il a pour elle, Tony garde ses distances. Angèle le cherche. Tony l’observe. Trop belle, trop déroutante, il ne peut croire qu’elle est là pour lui.

Avec Clotilde Hesme, Grégory Gadebois, Evelyne Didi

Comédie dramatique

Dans la lignée des frères Dardenne, un film humble et pudique, d'une jolie sensibilité, qui doit beaucoup à ses interprètes.

César du meilleur espoir masculin (Grégory Gadebois)
César du meilleur espoir féminin (Clotilde Hesme)

 

20 ans d'écart

2013 - France

de David Moreau

Une femme de 38 ans, belle et ambitieuse, a tout pour devenir la prochaine rédactrice en chef d'un magazine, à part son image de femme coincée. Mais lorsqu'un jeune homme de 20 ans va croiser son chemin, le regard de ses collègues va changer. Réalisant qu'elle détient la clef de sa promotion, elle va feindre la comédie d’une improbable idylle.

Avec Virginie Efira, Pierre Niney, Gilles Cohen, Charles Berling

Comédie

Une comédie sentimentale qui adopte tous les codes du genre. Si le film ne réserve pas de surprises, il remplit son contrat d'agréable divertissement.

 

La Planète des singes : l'affrontement

2014 - Etats Unis

de Matt Reeves

Une nation de plus en plus nombreuse de singes évolués est menacée par un groupe d’humains qui a survécu au virus dévastateur qui s'est répandu dix ans plus tôt. Ils parviennent à une trêve fragile, mais de courte durée : les deux camps sont sur le point de se livrer une guerre qui décidera de l’espèce dominante sur Terre.

Avec Jason Clarke, Gary Oldman, Keri Russell

Fantastique

Un blockbuster qui marie intelligence d'écriture, efficacité formelle et personnages émouvants. Ce second opus s'avère encore plus spectaculaire que le précédent volet.

 

Nos pires voisins

2014 - Etats Unis

de Nicholas Stoller

Un couple vient d’avoir un bébé. Ils découvrent les « joies » de la parentalité jusqu’à ce que des étudiants et tous les désagréments de grosses teufs quotidiennes emménagent dans la maison d’à coté. C'est le début d’une guerre de voisins ou tous les coups bas sont possibles.

Avec Seth Rogen, Rose Byrne, Zac Efron

Comédie

L’ensemble n’est pas vraiment léger mais le trio Seth Rogen,Rosie Byrne et Zac Efron met une énergie suffisante à des affrontements délirants pour susciter les rires complaisants sans épuiser les neurones.

 

Day of the woman

1978 - Etats Unis

de Meir Zarchi

Une jeune fille sauvagement violée se venge de ses agresseurs.

Avec Camille Keaton, Eron Tabor, Richard Pace

Horreur

Une histoire ultra-violente qui manque cruellement de rythme.

 

Elémentaire, mon cher... Lock Holmes

1988 - Grande Bretagne

de Thom Eberhardt

Pour ne pas briser son image de médecin, le docteur Watson, fin limier, a inventé un détective mythique, Sherlock Holmes, a qui il attribue ses propres talents. Sa création devient si célèbre qu'il est obligé de lui donner vie. Il demande à un petit acteur de tragédie d'incarner son personnage. Las ! Celui-ci se révèle être un alcoolique, un joueur et un grand amateur de dames.

Avec Michael Caine, Ben Kingsley, Paul Freeman, Nigel Davenport

Comédie

Une relecture originale des aventures du plus célèbre des détectives privés anglais: l'idée d'un Holmes idiot, buveur et obsédé à coté d'un Watson génial qui est en fait le vrai détective est tout simplement géniale et drôlissime. Une comédie qui repose toute entière sur le duo Caine - Kingsley qui se révèle parfait.

 

Prédestination

2014 - Australie

de Michael & Peter Spierig

Un agent temporel spécialisé dans la lutte contre la criminalité est envoyé dans une série complexe d’expéditions spatiotemporelles afin d’assurer à tout jamais la continuité de sa carrière. Pour son ultime mission, l’agent doit s’attaquer au seul criminel qui lui a toujours échappé.

Avec Ethan Hawke, Sarah Snook, Noah Taylor

Science fiction

Un de ces thrillers de science-fiction qui ne manque pas de nous retourner le cerveau avec son intrigue tarabiscoté et son montage en forme de puzzle.

 

La crème de la crème

2014 - France

de Kim Chapiron

Trois étudiants d'une des meilleures écoles de commerce de France vont transformer leur campus en lieu d’étude et d’expérimentation. La crème de la crème de la jeunesse française s'amuse et profite pleinement de ses privilèges : tout se vend car tout s’achète… mais dans quelle limite.

Avec Thomas Blumenthal, Alice Isaaz, Jean-Baptiste Lafarge

Comédie dramatique

Ce qui avait commencé comme une farce cynique tourne in fine à la bluette. Les trois protagonistes, qui passent leur temps à s'exprimer en métaphores économico-sexuelles, sont d'ailleurs beaucoup trop archétypaux et monolithiques pour être touchants.

 

Love is all you need

2011 - Danemark - France - Italie - Suède - Allemagne

de Susanne Bier

D'origine anglaise, un quinquagénaire s'est établi au Danemark où il vit seul depuis qu'il a perdu sa femme. De son côté, une coiffeuse danoise se remet progressivement de sa chimiothérapie, tandis que son mari vient de la quitter pour une autre femme. Les trajectoires de ces deux êtres vont se croiser en Italie, à l'occasion du mariage de leurs enfants.

Avec Pierce Brosnan, Trine Dyrholm, Molly Blixt Egelind

Comédie dramatique

Une alternative à la comédie sentimentale classique, qui souffre toutefois d'une surcharge de personnages secondaires bancals.