Félins

2011 - Etats Unis

de Keith Scholey & Alastair Fothergill

En Afrique, au Kenya, dans l’une des régions les plus sauvages du monde, les animaux vivent libres et loin des hommes.Au sud du fleuve qui divise ces magnifiques terres, règne le clan des lions et des guépards.

Documentaire

Ce documentaire animalier des studios Disney a les qualités et les défauts habituels du genre : des images sublimes de lions et de guépards du Kenya, mais un mièvre commentaire anthropomorphique.

 

Chimpanzés

2012 - Etats Unis

de Mark Linfield & Alastair Fothergill

A travers un petit chimpanzé, l’apprentissage de la vie au cœur de la forêt tropicale africaine. Suite à un drame, il va se retrouver séparé de sa mère et laissé seul face à l'hostilité de la jungle. Jusqu'à ce qu'il soit récupéré par un chimpanzé plus âgé, qui va le prendre sous sa protection.

Documentaire

Un film gâté par un commentaire agaçant. Dommage, car les images se suffisent à elles-mêmes.

 

In the family

2011 - Etats Unis

de Patrick Wang

A Martin, dans le Tennessee, un jeune garçon précoce de 6 ans ne connaît que la vie avec ses deux papas. Quand son père biologique meurt brutalement dans un accident, l'enfant est confié à sa tante. Le second papa cherchera un chemin vers la paix avec cette famille qu'il considérait comme la sienne avant le drame, afin de se rapprocher de son fils.

Avec Sebastian Banes, Patrick Wang, Trevor St. John

Drame

Un drame très sobre sur l’homoparentalité, admirable de justesse et de simplicité Par séquences très longues et statiques mais assumées, ce film miraculeux va à l'encontre de tout ce qu'on voit habituellement.

 

Les trois prochains jours

2010 - Etats Unis

de Paul Haggis

Une femme est arrêtée pour un meurtre qu'elle nie avoir commis. Trois ans après sa condamnation, son mari, élevant seul leur fils, se démène pour prouver son innocence de sa femme.Il plonge dans les eaux troubles et dangereuses de l'illégalité et se lance dans l'opération de la dernière chance: faire évader sa femme.

Avec Russell Crowe, Elizabeth Banks, Olivia Wild, Liam Neeson, Brian Dennehy

Thriller

Le scénario use de toutes les ficelles du thriller pour plonger le spectateur dans une atmosphère sous haute tension.

 

Faces

2011 - Etats Unis

de Julien Magnat

Une femme survit à la tentative de meurtre d'un serial killer, qui lui laisse cependant d'importantes séquelles. Elle souffre désormais de prosopagnosie, un trouble de la reconnaissance et de l'identification. Pendant qu’elle essaye avec l'aide de la police d’identifier son agresseur, ce dernier s'efforce d'éliminer l’unique témoin de ses crimes.

Avec Milla Jovovich, Julian McMahon, Michael Shanks, Marianne Faithfull

Thriller

Le scénario est suffisamment original pour maintenir le spectateur en haleine, même s'il souffre de quelques incohérences.

 

Flight

2012 - Etats Unis

de Robert Zemeckis

Un pilote de ligne chevronné réussit miraculeusement à faire atterrir son avion en catastrophe après un accident en plein ciel… L’enquête qui suit fait naître de nombreuses interrogations… Que s’est-il réellement passé à bord du vol 227 ? Salué comme un héros après le crash, il va soudain voir sa vie entière être exposée en pleine lumière.

Avec Denzel Washington, Don Cheadle, Kelly Reilly, John Goodman, Bruce Greenwood

Drame

Robert Zemeckis tire un suspense psychologique qui repose sur le combat intérieur de Denzel Washington qui surprend encore. A ses côtés, le casting est irréprochable.

 

L'avocat

2010 - France

de Cédric Anger

Tout juste reçu au barreau, un avocat est d’ores et déjà destiné à un grand avenir. Il découvre bientôt derrière les entreprises qu’il défend les tentacules d’une organisation mafieuse. Bientôt, son sulfureux client l’entraîne sournoisement dans l’illégalité la plus grande, et une spirale de danger et de violence se referme autour de lui.

Avec Benoît Magimel, Gilbert Melki, Aïssa Maïga, Eric Caravaca

Policier

Un film éloquent, assez réaliste, au risque parfois de manquer de mystère. Si Benoît Magimel porte de bout en bout cette sombre histoire de manipulation, le scénario, lui, aurait gagné à être plus abouti.

 

Dragon Blade

2015 - Chine

de Daniel Lee

Un chef romain corrompu s'attaque à la Route de la Soie avec une armée gigantesque. Le général, qui commande un bataillon de soldats aguerris veut protéger son pays, la Chine, et s'allie avec une légion d'élite romaine, une armée de déserteurs. Afin de contrer les envahisseurs, il organise aussi la réunification de 36 ethnies qu'il rallie à sa cause.

Avec Jackie Chan, John Cusack, Adrien Brody

Aventure

Quand les Romains déboulent en Chine! C'est du grand n'importe quoi !!?! Mais que font-ils Un gros navet qui a dû coûter les yeux de la tête en décors et effets spéciaux.

 

Dr. Jekyll et Mr. Hyde

1931 - Etats Unis

de Rouben Mamoulian

Au XIXe siècle, un médecin londonien crée une substance qui permet de séparer le bien du mal dans l'âme de l'être humain. Un soir, il absorbe le produit. Et voilà que sa personnalité se dédouble : le docteur Jekyll, un être bon et généreux, devient monsieur Hyde, un personnage inquiétant qui a les traits d'un criminel pervers et sadique.

Avec Fredric March, Miriam Hopkins, Rose Hobart

Fantastique

Dans cette adaptation de la nouvelle de Stevenson, Rouben Mamoulian manipule avec soin les jeux d’ombres et de lumières et les effets visuels. Fredric March offre de belles prouesses physiques.

Oscar du meilleur acteur (Fredric March)

 

Blue Jasmine

2013 - Etats Unis

de Woody Allen

Alors qu’elle voit sa vie voler en éclat et son mariage avec un homme d’affaire fortuné battre sérieusement de l’aile, Jasmine quitte son New York raffiné et mondain pour San Francisco et s’installe dans le modeste appartement de sa soeur afin de remettre de l’ordre dans sa vie.

Avec Cate Blanchett, Alec Baldwin, Sally Hawkins, Peter Sarsgaard

Comédie dramatique

Un portrait de femme déchue qui offre à Cate Blanchett le plus beau rôle de sa carrière, et pour lequel le cinéaste se plait à orchestrer une savante construction entre passé et présent.

Oscar de la meilleure actrice (Cate Blanchett)
BAFTA de la meilleure actrice dans un rôle principal (Cate Blanchett)

 

Le masque d'or

1932 - Etats Unis

de Charles Brabin

Un homme, parti en expédition afin de mettre la main sur la tombe de Gengis Khan, voit le redoutable Fu Manchu essayer de s'emparer de l'épée et du masque d'or afin de dominer l'ensemble de l'Asie.

Avec Boris Karloff, Karen Morley, Lewis Stone, Myrna Loy

Fantastique

Un film navrant par ses niaiseries, mais qui bénéficie de bons décors.

 

G.I. Joe : Conspiration

2013 - Etats Unis

de Jon M. Chu

Après avoir été trahie et décimée par une organisation terroriste, l’équipe des GI Joe réalise que le gouvernement a été infiltré et que notre monde est au bord de la destruction. Sans alliés, sans renforts et sans personne à qui se fier, ils doivent identifier l’ennemi pour tenter de sauver notre civilisation.

Avec Bruce Willis, Channing Tatum, Dwayne Johnson, Jonathan Pryce

Action

Un film convulsif qui met le paquet sur les corps bodybuildés, l'action ne s'embarrassant d'aucune psychologie.

 

Butcher 2

2010 - Etats Unis

de Adam Green

Traumatisée mais sauve, une jeune femme a réussi à échapper au carnage perpétré dans le bayou. Cependant, afin d'exorciser cet épisode de sa vie, elle décide de partir à la recherche du tueur à la hache pour s'en débarrasser définitivement, à la tête d'une armée de chasseurs de primes.

Avec Kane Hodder, Tony Todd, John Carl Buechler

Horreur

Une deuxième mouture qui cumule les maladresses, les personnages nazes et les meurtres foutrement nuls.

 

The Square

2009 - Australie

de Nash Edgerton

La vie d'un homme marié est chamboulée lorsque sa troublante maîtresse découvre dans le plafond de son appartement un sac rempli de billets, résultat du dernier délit de son mari. Leur plan, pourtant simple au départ, pour garder l'argent ne se passe malheureusement pas comme prévu et le couple illégitime s'enfonce dans une spirale infernale.

Avec David Roberts, Claire Van Der Boom, Joel Edgerton

Thriller

Le scénario est plutôt efficace, mais le manque d'inspiration de la mise en scène rend hélas l'ensemble sans surprise.

 

Quand les colts fument, on l'appelle Cimetière

1971 - Italie

de Giuliano Carnimeo

Deux frères quittent la côte Est des Etats-Unis, où ils effectuaient leurs études, pour retrouver le Far West et son impitoyable loi du plus fort. A peine arrivés, ils tombent sur des bandits mais ils sont secourus par un mystérieux samaritain.

Avec Gianni Garko, William Berger, Chris Chittell

Western

Un western spaghetti dans la veine comique, dont l'humour fait mouche grâce à l'efficacité de son scénario.

 

La très très grande entreprise

2008 - France

de Pierre Jolivet

D'un côté, une très très grande multinationale d'agro-chimie. De l'autre, des gens normaux, qui refusent l'indemnité ridicule à laquelle la firme a été condamnée. Ils décident de monter à Paris au siège de la société afin de découvrir un élément nouveau pour faire appel.

Avec Roschdy Zem, Jean-Paul Rouve, Marie Gillain, Adrien Jolivet, Pierre Jolivet

Comédie

Une comédie citoyenne, avec des aventures drôles de Pieds Nickelés de l'altermondialisme, qui bénéficie de gags, de situations et de répliques cocasses.

 

Gomez VS Tavarès

2006 - France

de Gilles Paquet-Brenner & Cyril Sebas

Tonton est mort... et il a planqué l'héritage ! Qui de Gomez et Tavarès mettra la main sur le magot en premier sachant qu'ils ne sont pas seuls sur le coup ! Se partageront-ils le butin ? Nos deux flics se lancent dans une redoutable chasse au trésor où tous les coups sont permis.

Avec Titoff, Stomy Bugsy, Noémie Lenoir, Jean Benguigui, Daniel Duval, Claude Brosset

Policier

Un scénario inconsistant, une mise en scène paresseuse et des interprètes sans conviction.

 

Les rayures du zèbre

2013 - France - Belgique - Suisse - Côte d'Ivoire

de Benoît Mariage

Un agent de footballeurs, chargé de repérer en Afrique des talents prometteurs déniche un joueur qu'il emmène en Belgique pour en faire un champion. Il est persuadé d’avoir trouvé la poule aux œufs d’or. Mais rien ne se passera comme prévu.

Avec Benoît Poelvoorde, Marc Zinga, Tatiana Rojo

Comédie dramatique

Le foot sert de (bon) prétexte pour pointer cette communication difficile qui transforme les relations entre Africains et Européens en une série de malentendus aussi cocasses que tragiques. Noirs et Blancs en voient de toutes les couleurs dans ce film à la fois grinçant et tendre.

 

Hard day

2014 - Corée du Sud

de Kim Seong-hun

En route pour assister aux funérailles de sa mère, et tandis qu’il est visé par une enquête pour corruption, un commissaire renverse accidentellement un homme. Pour se couvrir, il décide de cacher le corps dans le cercueil de sa mère. Quand l’unique témoin de l’accident l’appelle pour le faire chanter, il comprend qu’il n’est pas au bout de ses peines.

Avec Lee Seon-gyoon, Jo Jin-woong, Shin Jung-Keun

Policier

Oscillant entre polar et comédie noire amorale, un film qui trouve un équilibre entre le respect des conventions du genre et la distance ironique.

 

Ruth & Alex

2014 - Etats Unis

de Richard Loncraine

Ruth et Alex Carver, un couple de retraités new-yorkais, se décident à vendre leur appartement du quartier d’East Village dans lequel ils habitent depuis près de quarante ans. De nombreux souvenirs liés aux années passées chez eux reviennent en mémoire alors que le couple a fait, de son côté, une proposition pour acquéri un autre appartement.

Avec Morgan Freeman, Diane Keaton, Carrie Preston

Comédie dramatique

Un film réaliste et touchant, porté par ses interprètes, excellents et justes.

 

Bethléem

2013 - Israel

de Yuval Adler

2005. Bethlehem. Un jeune palestinien vit dans l'ombre de son frère, un terroriste à la tête d'un réseau influent. Un agent des services secrets israëliens s'en fait un allié. Tentant d'assurer son rôle tout en restant loyal envers son frère, le garçon navigue comme il peut d'un camp à un autre, commettant des impairs.

Avec Shadi Marei, Hitham Omari, Tarek Copti

Drame

Une intéressante exploration du petit monde de la cité palestinienne, qui redonne une densité humaine au conflit israélo-palestinien, sans prendre parti pour un camp ou l'autre. Pas de héros ou de méchants ici mais des êtres avec leurs convictions et leurs faiblesses.

 

Le petit arpent du Bon Dieu

1958 - Etats Unis

de Anthony Mann

Un fermier croit pouvoir trouver un vieux tas d'or enterré par son ancêtre. Avant sa recherche, il délimite un arpent de terre, sacré, pour le Bon Dieu. Dans sa course au trésor, il sera aidé par un jeune homme albinos. Autour de lui gravite une société du Sud âpre et rude. Courtisée par tous les hommes, sa belle-fille attise tous les regards.

Avec Robert Ryan, Aldo Ray, Buddy Hackett, Jack Lord

Drame

Une adaptation d'un roman d'Erskine Caldwell, mélange de tragi-comédie paysanne, de critique sociale et de tension sexuelle. S'il donne un peu l'impression d'un fourre-tout, le film n'en est pas moins doté d'une réalisation solide d'Anthony Mann.

 

Pris au piège

1949 - Etats Unis

de Max Ophüls

Une jeune fille de Denver rêve de luxe et d'ascension sociale. Elle rencontre un riche homme d'affaires qui l'épouse sur un coup de tête. Mais elle est rapidement délaissée et méprisée par son mari. Enceinte, elle décide de quitter le foyer conjugal.

Avec James Mason, Barbara Bel Geddes, Robert Ryan

Drame

Dans sa période américaine, Max Ophüls s'inspire un peu du cinéma d’Orson Welles pour la réalisation. Il reste une film au scénario prévisible et répétitif, jamais vraiment passionnant, mais porté par un excellent James Mason.

 

Annie

2014 - Etats Unis

de Will Gluck

Alors qu’elle était bébé, les parents de la petite Annie l’ont laissée en promettant de revenir la chercher un jour. Depuis, elle garde espoir. Sa rencontre avec un homme d’affaires impitoyable et candidat aux élections municipales à New York, va tout changer.

Avec Jamie Foxx, Quvenzhané Wallis, Rose Byrne, Bobby Cannavale, Cameron Diaz

Comédie musicale

Un conte familial à voir avec une âme d’enfant. Si les acteurs semblent se régaler, dommage que le film soit empesé d'une mélasse musicale particulièrement indigeste.

 

Le palanquin des larmes

1987 - France - Canada - Chine

de Jacques Dorfmann

L'histoire de la chine vue à travers la vie d'une femme. Cette dernière née en 1936, pendant la guerre sino-japonaise, connut la guerre civile, et l'arrivée au pouvoir de Mao. Mariée de force depuis l'âge de 13 ans, elle devient veuve et peut reprendre sa destinée en main. Elle se met à travailler le piano, instrument dont elle était virtuose dans le passé.

Avec Jiang Wen, Huai-Qing Tu, Jiang Xi Ren

Drame

Jacques Dorfmann a voulu faire une fresque comme Le dernier empereur, mais le film de souffle épique et de romanesque. La mise en scène académique et un montage peu créatif en font un film que l'on regarde sans réel engouement.

 

Ces dames préfèrent le mambo

1958 - France - Italie

de Bernard Borderie

Un capitaine qui a déserté la marine américaine, et désormais plus libre, se lance dans une chasse au trésor à bord d'un somptueux bateau. Mais tout ne va pas être simple.

Avec Eddie Constantine, Pascale Roberts, Lino Ventura, Christian Morin

Policier

Une comédie policière qui manque cruellement de rythme. La présence de Lino Ventura donne un peu de panache à un film qui accumule invraisemblances et maladresses.

 

Halal police d'Etat

2010 - France

de Rachid Dhibou

Paris 2011, un serial killer sévit dans les épiceries de Barbès. Parmi les victimes, la femme d’un diplomate Algérien. C’est assez pour que la Police Algérienne entre en jeu et mette à disposition de la Police Nationale Française le plus grand duo de flics d’Afrique du Nord, deux blédards aux méthodes pas très académiques.

Avec Ramzy Bedia, Eric Judor, Jean-Pierre Lazzerini

Comédie

Abusant des blagues potaches et des gags absurdes, Éric et Ramzy se donnent à fond dans le registre de la caricature, sans que l'on n'y adhère une seule fois.

 

Lassie

2006 - Etats Unis - Irlande

de Charles Sturridge

Parce qu'elle est ruinée, une famille est contrainte de se séparer de sa chienne adorée, Lassie. Emmené à des milliers de kilomètres, l'animal ne se résout pas à cet éloignement. Son jeune maître lui manque trop. Lassie entame alors un incroyable, un fabuleux voyage à travers le pays pour retrouver ceux avec qui elle veut vivre.

Avec Peter O'Toole, Samantha Morton, John Lynch

Aventure

On se laisse à nouveau prendre par cette belle et grande histoire du célèbre chien, pleine de sincérité, de simplicité et d'authenticité.

 

Robin des bois, la véritable histoire

2014 - France

de Anthony Marciano

Robin des Bois est un sale type. Il ne vole que les pauvres, les femmes ou les vieux. Il projette de dévaliser la caisse des impôts de Nottingham. Mais sa rencontre avec le gang de Sherwood, des justiciers qui eux volent les riches pour donner aux pauvres, va contrarier ses plans.

Avec Max Boublil, Géraldine Nakache, Malik Bentalha, Gérard Darmon, Patrick Timsit

Comédie

Une parodie potache souvent drôle, où les acteurs ne se prennent vraiment pas au sérieux.

 

Les branchés à Saint-Tropez

1983 - France

de Max Pécas

Deux couples partent en vacances à Saint-Tropez. Ils se font prêter une villa par un ami, mais à peine sont-ils arrivés que les ennuis commencent. Alors que les hommes passent la nuit avec de jolies inconnues, leurs femmes décident de se venger et se retrouvent aux prises avec une bande de faux-monnayeurs.

Avec Olivia Dutron, Xavier Deluc, Yves Thuillier, Aleksandra Sikorska, Ticky Holgado

Comédie

Une comédie qui ne parvient même pas à arracher des sourires, destinée aux amateurs de seins nus...

 

Doute

2008 - Etats Unis

de John Patrick Shanley

1964, une école catholique dans le Bronx. Un prêtre de la paroisse, entraineur de basketball, est soupçonné d'avoir fait des attouchements sur un garçon noir de douze ans. La directrice de l'école a des doutes sérieux sur la moralité du prêtre mais n'arrive pas à établir les preuves nécessaires à son renvoi.

Avec Meryl Streep, Philip Seymour Hoffman, Amy Adams

Drame psychologique

Le face-à-face entre Meryl Streep et Philipp Seymour Hoffman prend aux tripes, mais le film manque d'effets spectaculaires.

 

Monsieur Papa

2011 - France

de Kad Merad

Une femme a un fils de douze ans, de lourdes responsabilités professionnelles, un amant à calmer, un poste à pourvoir, une soeur adorée, un cousin compliqué mais aucun père pour son fils. Elle va demander à un inconnu de se faire passer pour celui-ci auprès de son enfant.

Avec Kad Merad, Michèle Laroque, Gaspard Meier-Chaurand, Vincent Perez, Myriam Boyer, Bernard Le Coq, Clovis Cornillac

Comédie

Passant à la réalisation, Kad Merad s'est attribué le genre d'emploi que d'autres lui confient : un M.-Tout-le-Monde dont l'apparence anodine dissimule des trésors de tendresse et de bonté.

 

Missionary Man

2007 - Etats Unis

de Dolph Lundgren

Venu assister à l'enterrement d'un proche dans une ville située dans une réserve indienne, un aventurier ne s'attendait sûrement pas à devoir faire régner la justice. Car dès son arrivée, il ne tarde pas à croiser la route de malfaiteurs en tous genres.

Avec Dolph Lundgren, August Schellenberg, Morgana Shaw

Action

Un film d'action qui tombe rapidement à plat.

 

Malavita

2013 - Etats Unis - France

de Luc Besson

Un repenti de la mafia new-yorkaise sous protection du FBI s’installe avec sa famille dans un petit village de Normandie. Malgré d’incontestables efforts d’intégration, les bonnes vieilles habitudes vont vite reprendre le dessus quand il s’agira de régler les petits soucis du quotidien.

Avec Robert De Niro, Michelle Pfeiffer, Tommy Lee Jones

Comédie

Une comédie noire qui perpétue les pires stéréotypes, mais avec un sens certain du rythme.

 

Tokyo Tribe

2014 - Japon

de Sion Sono

Dans un Tokyo futuriste, une immense guerre des gangs fait rage et divise la ville en quatre clans qui veulent imposer leurs règles. À la tête de deux bandes, deux anciens amis rivalisent et les rancoeurs et sentiments personnels viennent se mêler aux affrontements des hommes dans un chaos toujours grandissant.

Avec Ryohei Suzuki, Yôsuke Kubozuka, Akihiro Kitamura

Action

Une comédie musicale hip-hop, dont la B.O s'accorde parfaitement avec l'univers "gang bling-bling" dépeint ici. Tout s'enchaîne à une vitesse incroyable, déroutant rapidement le spectateur, qui se contente alors de regarder les images.

 

Les chemins de la dignité

2000 - Etats Unis

de George Tillman Jr.

L'histoire vraie de Carl Brashear, premier Afro-Américain à avoir intégré la Navy en tant que scaphandrier. Au lendemain de la Seconde Guerre mondiale, et bien que la marine américaine ait officiellement mis fin à la ségrégation raciale en son sein, sa couleur de peau le fait se heurter à des réticences qu'il combat sans relâche.

Avec Robert De Niro, Cuba Gooding Jr., Charlize Theron, Hal Holbrook, Powers Boothe

Drame

Robert De Niro et Cuba Gooding, excellents, ont bien du mal à masquer le flot incessant de lieux communs qui entachent le film.

 

Get on up

2014 - Etats Unis

de Tate Taylor

Né dans une grande pauvreté en Caroline du Sud, au beau milieu de la grande dépression, en 1933, James Brown a survécu à une jeunesse émaillée d’écoles de redressement et de prison. Il a su canaliser chaque coup dur en un rythme qui se fit l’écho de sa rage de vivre, devenant un des interprètes les plus influents qui marquèrent la scène soul ou funk.

Avec Chadwick Boseman, Nelsan Ellis, Viola Davis, Dan Aykroyd

Biographie

Un film musical qui retrace le parcours épatant d’un artiste noir en pleine ségrégation. Tate Taylor a su restituer les ambiances d’époque, et tirer parti d’une bande originale bien intégrée à l’histoire. Chadwick Boseman réussit un tour de force en redonnant vie à un James Brown dont on retrouve l’allure de fauve.

 

Butcher 3

2013 - Etats Unis

de BJ McDonnell

Accusée d’être la responsable du massacre dans les marécages de Honey Island, une femme est arrêtée. Parallèlement, une équipe de secouristes se rend sur les lieux du carnage, hantés par un fantôme depuis des décennies. Elle tente alors de percer à jour le secret de la malédiction, pour prouver son innocence.

Avec Danielle Harris, Kane Hodder, Zach Galligan

Horreur

Un opus qui se dilue dans le gore le plus gratuit. Entre une paire de testicules accrochés aux arbres, des boyaux à l'air et de l'arrachage de têtes, on n'en a pour son quota d'hémoglobine.

 

Vandal

2013 - France

de Hélier Cisterne

Dépassée, une mère décide de placer son fils, adolescent rebelle et solitaire, chez son oncle et sa tante à Strasbourg, où il doit reprendre son CAP maçonnerie. C’est sa dernière chance. Très vite, dans cette nouvelle vie, celui-ci étouffe. Mais toutes les nuits, des graffeurs oeuvrent sur les murs de la ville. Un nouveau monde s’offre à lui.

Avec Zinedine Benchenine, Chloé Lecerf, Emile Berling, Ramzy Bedia, Jean-Marc Barr, Marina Foïs

Comédie dramatique

Un film juste, sans fausse note, mais aussi sans relief, le cinéaste ayant du mal à ancrer son conte fantasmatique dans le réalisme.

 

Bis

2015 - France

de Dominique Farrugia

Deux hommes sont amis depuis le lycée. Au fil des années, chacun a pris un chemin très différent : l'un côté est hédoniste sans attaches aux multiples conquêtes, et l’autre est père de famille à la vie bien rangée. Après une soirée bien arrosée, les deux amis d’enfance se retrouvent propulsés en 1986 alors qu’ils n’ont que 17 ans.

Avec Franck Dubosc, Kad Merad, Alexandra Lamy, Gérard Darmon, Julien Boisselier

Comédie

Si le scénario ne sort jamais vraiment de ses rails, on reste emballé par la drôlerie de situations irrésistibles et par l’abattage des acteurs.

 

Tendre poulet

1978 - France

de Philippe de Broca

Une commissaire rencontre par hasard une vieille connaissance d'école, le jour où elle le renverse avec sa voiture. Il s'impose dans sa vie mouvementée, car elle enquête sur des meurtres en série de plusieurs députés. Elle découvre que tous fréquentaient la même callgirl.

Avec Annie Girardot, Philippe Noiret, Catherine Alric, Hubert Deschamps, Paulette Dubost, Roger Dumas, Raymond Gérome, Guy Marchand, Georges Wilson, Monique Tarbès

Comédie

Philippe de Broca signe un habile mélange de comédie et de polar, où souffle l’esprit libre et naturel des années 70. Avec son habituelle truculence, Audiard s’applique à coucher des dialogues justes et frais joyeusement repris par une distribution de choix.

 

On a volé la cuisse de Jupiter

1980 - France

de Philippe de Broca

Un couple convolent en Grèce pour leur voyage de noces. Ils y rencontrent un archéologue qui a découvert un marbre d'Aphrodite dont il ne reste que les hanches et le fessier. La pièce d'antiquité est dérobée.

Avec Annie Girardot, Philippe Noiret, Francis Perrin, Catherine Alric, Roger Carel

Comédie

Philippe de Broca a le chic pour nous amuser, nous divertir, nous dépayser. Cette suite réussie de Tendre poulet, pleine de drôlerie, de rythme et de charme, invite au voyage et à l'évasion avec les splendides paysages de la Grèce.

 

Deux enfoirés à Saint-Tropez

1986 - France

de Max Pécas

Un homme emmène son ami, fraîchement sorti de prison, dans une station balnéaire de Saint-Tropez. Les deux hommes font la rencontre de deux femmes dont ils vont s'éprendre. Au milieu de nombreuses péripéties un peu loufoques, les amis préparent un coup contre un milliardaire excentrique.

Avec Philippe Caroit, Jean-Michel Noirey, Lillemour Jonsson, Caroline Tresca

Comédie

Cette deuxième mouture de « la trilogie tropézienne » se tourne vers le vaudeville vacancier facile, avec des quiproquos nanardesques qui finissent par lasser.

 

Enemy

2013 - Canada - Espagne

de Denis Villeneuve

Un professeur discret mène une vie paisible avec sa fiancée. Un jour qu'il découvre son sosie parfait, un acteur fantasque, il ressent un trouble profond. Il commence alors à observer à distance la vie de cet homme et de sa mystérieuse femme enceinte. Puis il se met à imaginer les plus stupéfiants scénarios... pour lui et pour son propre couple.

Avec Jake Gyllenhaal, Mélanie Laurent, Sarah Gadon, Isabella Rossellini

Drame

Un exercice de style destiné à ceux qui raffolent de plonger dans le cinéma comme on s'engouffre dans un labyrinthe de sable mouvant. Le cinéaste Québécois se perd dans sa propre habileté, qui l'éloigne de l'émotion.

 

Chappie

2015 - Etats Unis - Mexique

de Neill Blomkamp

Dans un futur proche, la population, opprimée par une police entièrement robotisée, commence à se rebeller. Chappie, l’un de ces droïdes policiers, est kidnappé. Reprogrammé, il devient le premier robot capable de penser et ressentir par lui-même. Mais des forces puissantes vont tout faire pour le détruire.

Avec Sharlto Copley, Dev Patel, Hugh Jackman, Sigourney Weaver

Science fiction

A la fois fun et réaliste, spectaculaire et émouvant, unbrillant film de SF qui mixe habilement les exigences du divertissement grand public avec une réflexion sur notre obsession pour la technologie.

 

La vengeance de l'Aigle noir

1951 - Italie

de Riccardo Freda

Un Prince russe intrigue auprès du tsar pour se faire nommer gouverneur. Il fait piller le château et tuer la famille d'un homme, surnommé l'Aigle Noir, dont il jalouse la renommée. Celui-ci n'aura alors de cesse de trouver les coupables et de se venger.

Avec Rossano Brazzi, Gianna Maria Canale, Nerio Bernardi

Aventure

Un film romanesque d'action, réalisé dans de beaux décors. Le scénario est toutefois facile et la réalisation assez plate.

 

Dernière séance

2010 - France

de Laurent Achard

Un jeune homme voue sa vie à un cinéma de quartier condamné à disparaître. Il habite au sous-sol de la salle dont il est à la fois programmateur, projectionniste et caissier.Chaque nuit, après la dernière séance, il sort pour un rituel meurtrier.

Avec Pascal Cervo, Charlotte Van Kemmel, Karole Rocher

Drame

Avec ses longs plans fixes et sa mise en scène austère, Laurent Achard crée un malaise, masquant du même coup la dimension psychanalytique de l'affaire.

 

On se calme et on boit frais à Saint-Tropez

1987 - France

de Max Pécas

Un jeune étudiant part en vacances sur la Côte d'Azur alors qu'il est censé préparer ses examens dans la maison familiale en Bretagne.

Avec Noëlle Noblecourt, Eric Reynaud, Brigitte Lahaie

Comédie

Du pur Pécas : une comédie ringarde et nullissime avec de petites pointes d'érotisme bien soft.

 

Kongo

1932 - Etats Unis

de William J. Cowen

Un paralytique se fait passer pour un puissant sorcier auprès d'une tribu africaine du Congo. Depuis 18 ans, il prépare sa vengeance contre l'homme qu'il rend responsable de sa déchéance. Le moment venu, il planifie l'enlèvement de la fille de son ennemi, pour la retenir prisonnière dans la jungle.

Avec Walter Huston, Lupe Velez, Conrad Nagel

Aventure

Le remake du célèbre muet de Tod Browning West in Zanzibar, avec une atmosphère de violence, de fanatisme, de dépravation, mais des dialogues assez plats.

 

Albator, corsaire de l'espace

2013 - Japon

de Shinji Aramaki

2977. Albator, capitaine du vaisseau Arcadia, est un corsaire de l’espace. Il est condamné à mort, mais reste insaisissable. Un jeune homme, envoyé pour l’assassiner, s’infiltre dans l’Arcadia, alors qu’Albator décide d’entrer en guerre contre la Coalition Gaia afin de défendre sa planète d’origine, la Terre.

Animation

Les spectaculaires paysages de SF, planètes dévastées et armadas spatiales, ne suffisent pas à compenser une image lisse et un récit très confus.

 

Operación E

2012 - Espagnol - France - Colombie

de Miguel Courtois Paternina

Né en captivité, sa célèbre mère avocate étant un otage de la guérilla colombienne des FARC, Emmanuel, moins d'un an et en santé défaillante, est remis à une famille de paysans dans l'espoir qu'ils pourraient prendre des dispositions pour qu'il reçoive le traitement médical nécessaire.

Avec Luis Tosar, Martina García, Gilberto Ramirez

Drame

Une ahurissante histoire, dont le traitement manque hélas de singularité. Si le film s'avère assez répétitif sur le plan narratif, il est porté par un acteur formidable, Luis Tosar.

 

Berberian sound studio

2013 - Grande Bretagne

de Peter Strickland

1976 : Berberian Sound Studio est un studio de postproduction miteux d'Italie. Un ingénieur du son naïf et introverti, débarqué d'Angleterre, est chargé d'orchestrer le mixage d'un film d'horreur. Il se retrouve pris dans un milieu hostile, entre actrices grinçantes, techniciens capricieux et bureaucrates récalcitrants.

Avec Toby Jones, Tonia Sotiropoulou, Cosimo Fusco

Drame

Un hommage au giallo qui tourne à l'exercice de style, hypnotique et ennuyeux. La bande-son singulière (cris et musique expérimentale) finit par tenir lieu de scénario.

 

Les Dalton

2003 - France

de Philippe Haïm

Les Dalton, les bandits les plus foireux du Far West, décident de dévaliser une banque pour faire plaisir à leur mère. Après une évasion de prison, les quatre frères traversent la frontière mexicaine en quête d'un sombrero magique qui leur permettra d'arriver à leurs fins. Mais le parcours est semé d'embûches et Lucky Luke est à leurs trousses.

Avec Eric Judor, Ramzy Bedia, Saïd Serrari, Til Schweiger, Marthe Villalonga, Sylvie Joly, Ginette Garcin, Elie Semoun, Jean Benguigui, Jean Dujardin, Darry Cowl, Michaël Youn, Kad Merad

Comédie

Le film croule sous des décors et effets spéciaux destinés à pallier la faiblesse de la direction des acteurs et l'indigence du scénario.

 

Macho Callahan

1970 - Etats Unis - Mexique

de Bernard L. Kowalski

Un tueur s'échappe d'une prison de l'armée et part à la recherche de celui qui l'a fait enfermer. En chemin, il tue un colonel, un officier sudiste dont la veuve offre une récompense d'un millier de dollars à celui qui le retrouvera mort ou vif.

Avec David Janssen, Jean Seberg, Lee J. Cobb, Bo Hopkins, David Carradine, Diane Ladd

Western

Un bon western, violent et intense, servi par une étonnante distribution.

 

Echange standard

2011 - Etats Unis

de David Dobkin

Deux copains inséparables, l'un brillant avocat dévoué à son travail, à sa femme et à leurs trois enfants, l'autre toujours célibataire et fuyant la moindre responsabilité, rêvent d'échanger leur vie. À l'issue d'une nuit passablement arrosée, l'impossible va se produire : ils se réveillent mutuellement dans la peau de l'autre.

Avec Ryan Reynolds, Jason Bateman, Leslie Mann, Alan Arkin

Comédie

Une comédie qui enchaine sans temps morts les séquences à l'humour "gras" sur fond d'opposition sempiternelle entre job et vie privée. On aurait préféré une critique sociale plus impertinente, mais heureusement, les acteurs se dépensent sans compter.

 

Le médecin de famille

2013 - Argentine - France - Espagne - Norvège

de Lucia Puenzo

Patagonie, 1960. Un médecin allemand rencontre une famille argentine qui s’apprêtent à ouvrir un hôtel au bord d'un lac. Cette famille modèle ranime son obsession pour la pureté et la perfection. Ils sont peu à peu séduits par le charisme de cet homme, jusqu’à ce qu’ils comprennent qu’ils vivent avec l’un des plus grands criminels de tous les temps.

Avec Alex Brendemühl, Natalia Oreiro, Diego Peretti

Drame

Malgré des ficelles un peu épaisses, un drame argentin, tourné dans les sublimes paysages de Patagonie, qui raconte à la manière d’un thriller historique la traque aux criminels nazis réfugiés en Amérique du Sud.

 

Un château en Italie

2013 - France - Italie

de Valeria Bruni Tedeschi

Une quadragénaire, comédienne au statut précaire, adore sa famille, de grands bourgeois italiens, immigrés en France. En pleine crise existentielle, elle tombe amoureuse d'un garçon qui a vingt ans de moins qu'elle et ne songe pas sérieusement à s'installer. Son frère adoré lui, se meurt, victime du sida.

Avec Valeria Bruni Tedeschi, Louis Garrel, Filippo Timi

Comédie dramatique

Valéria Bruni Tedeschi donne la pleine mesure de son talent de cinéaste, même si dans ce film "autofictionnelle", elle pousse un peu loin le jeu de la vérité.

 

Replicas

2012 - Canada

de Jeremy Power Regimbal

Une famille quitte sa vie urbaine pour trouver le calme dans une maison de campagne, au milieu de nulle part. À leur arrivée, ils font la connaissance de leurs nouveaux voisins qu’ils invitent à dîner. Mais petit à petit, la soirée va se transformer en cauchemar éveillé car cette famille n’est pas tout à fait comme les autres.

Avec Selma Blair, Joshua Close, James d'Arcy, Rachel Miner

Thriller

Un huis-clos campagnard fonctionne plutôt bien, grâce à un scénario suffisamment calibré pour maintenir un climat anxiogène jusqu'à son dénouement.

 

Lucas, fourmi malgré lui

2005 - Etats Unis

de John A. Davis

Un garçon de 10 ans ne trouve rien de mieux que d'effrayer et de martyriser les fourmis de son jardin, en s'amusant à shooter dans la fourmilière ou à l'arroser. Un Sorcier fourmi trouve la parade : en faisant absorber au garçon une goutte de sa potion magique, il le réduit... à la taille d'une fourmi.

Animation

Un conte gentiment moral, bourré de bonne humeur, de gags, et d'émotion.

 

Contrebande

2012 - Etats Unis

de Baltasar Kormákur

Un ancien truand est forcé de reprendre du service et se tourne vers ce qu’il connaît le mieux : la contrebande.Il élabore un coup qui devra lui assurer des millions en faux billets, contre un simple aller-retour au Panama. Mais l’opération s’avère vite être une impasse.

Avec Mark Wahlberg, Kate Beckinsale, Ben Foster, J.K. Simmons

Action

Une série B musclée, parfois poussive, qui repose sur les épaules coriaces de Mark Wahlberg.

 

Youth

2013 - Israel

de Tom Shoval

Deux frères jumeaux vivent dans une banlieue de Tel Aviv avec leurs parents. Leur famille, endettée, est menacée d’expulsion. Les deux frères échafaudent alors un plan d’enlèvement. Mais c’est le jour du Shabbat et rien ne se passe comme prévu.

Avec David Cunio, Eitan Cunio, Moshe Ivgy

Drame

Un film qui épouse l'énergie désordonnée d'une jeunesse en pleine confusion, dans un paysage économique et social profondément dégradé. Frères dans la vie, David et Eitan Cunio parviennent intelligemment à atteindre le degré de stupidité violente de leurs personnages.

 

Opération jupons

1959 - Etats Unis

de Blake Edwards

Un sous-marin américain doit récupérer dans une île des soldats coupés de leur unité. Petit détail, ces soldats sont des femmes. Le retour sera, évidemment, des plus mouvementés.

Avec Cary Grant, Tony Curtis, Joan O'Brien

Comédie

Un film gentillet et agréable, certes mineur dans l'oeuvre de Blake Edwards, dont la présence de Cary Grant et Tony Curtis fait passer les moments creux.

 

The editor

2014 - Canada

de Matthew Kennedy & Adam Brooks

A la suite d'une terrible dépression, un monteur de cinéma autrefois très réputé se coupe plusieurs doigts d'une main. Il se retrouve relégué au rang de monteur de films de seconde zone. Lorsqu'une série de crimes survient sur le plateau de tournage d'un film, il est aussitôt désigné comme le coupable idéal par un inspecteur, les victimes ayant eu les doigts tranchés.

Avec Paz de la Huerta, Udo Kier, Laurence R. Harvey

Horreur

Une comédie horrifique irrévérencieuse et cartoonesque qui se plaît à mêler le film de série Z au genre du giallo avec un goût pour l'absurde assumé.

 

You're next

2012 - Etats Unis

de Adam Wingard

Une famille est réunie dans sa maison de campagne pour célébrer l’anniversaire de mariage des parents. Alors que chacun commence à laisser éclater ses frustrations et rancoeurs, la maison est prise d’assaut par un groupe de tueurs masqués. La réunion de famille tourne au jeu de massacre, les assaillants tentent de les supprimer un à un.

Avec Sharni Vinson, Nick Tucci, Wendy Glenn

Horreur

Un huit clot en bains de sang, certes peu effrayant, la seule alternative au mainstream qui gangrène l’horreur passant ces dernières années par la dérision.

 

Divin enfant

2013 - France

de Olivier Doran

Une grande maison au milieu des vignes.Un réveillon de Noël dans une famille très recomposée se transforme en cauchemar absolu lorsque la maîtresse de maison annonce à son nouveau mari qu’elle est enceinte.Elle ignore qu’il ne peut pas avoir d’enfant.

Avec Sami Bouajila, Emilie Dequenne, Géraldine Pailhas, Guillaume De Tonquédec, Pascal Demolon

Comédie

Une intrigue assez grossière pour un divertissement proche d'une fiction de télévision.

 

Rango

2011 - Etats Unis

de Gore Verbinski

Alors qu'il mène sa vie sans histoire d'animal de compagnie, un caméléon peu aventurier échoue par hasard dans une petite ville l'Ouest sauvage, où de sournoises créatures venues du désert font régner la terreur. Dernier espoir des habitants, il s'improvise shérif et n'a d'autre choix que d'assumer ses nouvelles fonctions.

Animation

D'une scène onirique complètement baroque à une interminable course-poursuite, d'un duel hilarant à un dialogue mièvre, un fiml d'animation qui cahote curieusement.

 

Captive

2012 - France

de Brillante Mendoza

Une citoyenne française travaillant pour une ONG sur l’île de Palawan aux Philippines est kidnappées avec une vingtaine d’autres touristes étrangers par le groupe Abu Sayyaf, des musulmans terroristes qui se battent pour l’indépendance de l’île de Mindanao.

Avec Isabelle Huppert, Kathy Mulville, Marc Zanetta

Drame

Une histoire inspirée de l'enlèvement de ressortissants étrangers par un groupe de terroristes musulmans. Un cinéma viscéral, captivant, empreint de violence, de sauvagerie sans être pour autant manichéen. Isabelle Huppert est une nouvelle fois épatante.

 

Broken City

2013 - Etats Unis

de Allen Hughes

Un ancien flic reconverti en détective privé tente tant bien que mal de faire tourner son affaire. Le jour où l’homme le plus puissant de New York, le Maire lui confie la mission d’enquêter sur la supposée infidélité de sa femme, il est loin d’imaginer qu’il va se retrouver au coeur d’une vaste machination sur fond de campagne municipale.

Avec Mark Wahlberg, Russell Crowe, Catherine Zeta-Jones, Jeffrey Wright

Policier

Malgré un duo d'acteurs bien choisis, un thriller politique qui manque un peu d'âme pour capter durablement l'intérêt.

 

A man called Adam

1966 - Etats Unis

de Leo Penn

Un brillant cornettiste de jazz, miné par la maladie, le racisme, l'alcoolisme et par la culpabilité liée au décès de sa femme et de son enfant. Son mauvais caractère le met régulièrement en porte-à-faux avec ses proches. Sa rencontre avec une militante des droits civiques et avec son grand-père, lui aussi trompettiste, pourrait infléchir son parcours de façon décisive.

Avec Sammy Davis Jr.; Ossie Davis; Cicely Tyson; Louis Armstrong; Frank Sinatra Jr.; Peter Lawford; Morgan Freeman

Drame

Une superbe distibution, dominée par Sammy Davis Jr, avec la présence de Louis Armstrong et Frank Sinatra, mais un scénario très simpliste.

 

Robot and Frank

2012 - Etats Unis

de Jake Schreier

Dans un futur proche. un gentleman cambrioleur à la mémoire fragile, vit en vieux solitaire grincheux jusqu'au jour où son fils lui impose un nouveau colocataire : un robot! Chargé de s'occuper de lui, celui-ci va bouleverser la vie du vieil ours, qui va nouer une vraie relation avec son robot jusqu'à mettre au point un braquage des plus inattendus.

Avec Frank Langella, Susan Sarandon, James Marsden, Liv Tyler

Comédie dramatique

Frank Langella est impérial dans cette singulière et terriblement touchante histoire d'amitié entre un homme et un robot. Un film intelligent et sensible.

 

L'autre vie de Richard Kemp

2012 - France

de Germinal Alvarez

Alors qu'il enquête sur un meurtre, d'étranges similitudes rappellent à un policier un tueur en série qu'il a traqué en vain au début de sa carrière. Mais un événement mystérieux le renvoie vingt ans en arrière, à la veille du premier meurtre. Il tente d’empêcher les meurtres d'avoir lieu, mais un jeune flic lui complique la tâche : lui-même, vingt ans plus tôt.

Avec Jean-Hugues Anglade, Mélanie Thierry, Philippe Berodot

Fantastique

Un polar fantastique improbable et maladroit, au scénario ambitieux au détriment d’une mise en images que l’on aurait aimé plus flamboyante.

 

Fast & furious : Tokyo drift

2006 - Etats Unis - Allemagne

de Justin Lin

A Tokyo, un jeune américain découvre l'univers secret du drifting (l'art du dérapage contrôlé) - le nec plus ultra des rodéos urbains. Un sport clandestin où l'audace, l'élégance et la fluidité de la conduite sont encore plus appréciées que la simple vitesse.

Avec Lucas Black, Shad Moss, Brian Tee

Action

Une course indigente qui repose sur un scénario inexistant.