À perdre la raison

2012 - Belgique - Luxembourg - France - Suisse

de Joachim Lafosse

Depuis son enfance, un jeune homme vit chez un Docteur, qui lui assure une vie matérielle aisée. Quand il décide de se marier et d’avoir des enfants, la dépendance du couple envers le médecin devient excessive. La femme se retrouve alors enfermée dans un climat affectif irrespirable, ce qui mène insidieusement la famille vers une issue tragique.

Avec Niels Arestrup, Tahar Rahim, Emilie Dequenne, Nathalie Boutefeu

Drame

Les acteurs y sont impressionnants d'intensité dans la retenue, notamment Emilie Dequenne, transfigurée physiquement, qui réalise une performance impressionnante. Dommage que les imperfections du scénario viennent troubler le propos du film, amoindrissant du même coup la réussite indéniable de la mise en scène.

 

Le justicier aveugle

1971 - Italie

de Ferdinando Baldi

Un jeune justicier doit escorter une cinquantaine de jeunes mariées à travers le Texas, en les protégeant des hors-la-loi mexicains qui sévissent dans la région. Le héros, complètement aveugle, n'en est que plus menaçant, ayant développé un sixième sens lui permettant de prévoir les évènements avant qu'ils ne surviennent.

Avec Tony Anthony, Ringo Starr, Lloyd Battista

Western

Un western violent, parfois cruel, mais qui ne manque pas d'humour. On pourra reconnaître dans le casting l'ex-Beatles Ringo Starr.

 

Un été à Osage County

2013 - Etats Unis

de John Wells

Suite à la disparition de leur père, trois filles se retrouvent après plusieurs années de séparation, dans leur maison familiale. C’est là qu’elles sont à nouveau réunies avec la mère paranoïaque et lunatique qui les a élevées. A cette occasion, des secrets et des rancœurs trop longtemps gardés vont brusquement refaire surface.

Avec Meryl Streep, Julia Roberts, Ewan McGregor, Chris Cooper, Julianne Nicholson, Abigail Breslin, Sam Shepard, Juliette Lewis, Dermot Mulroney

Comédie dramatique

Un immense déballage certe inspiré, mais épuisant. Reste le plaisir des numéros d'acteurs.

 

Hijacking

2012 - Danemark

de Tobias Lindholm

En plein océan Indien, un navire danois est pris d’assaut par des pirates somaliens qui retiennent en otage l’équipage et réclament une rançon de 15 millions de dollars. Parmi les sept hommes restés à bord, le cuisinier, marié et père d’une petite fille, se retrouve au cœur d’une négociation entre le PDG de la compagnie du cargo et les pirates.

Avec Pilou Asbæk, Søren Malling, Dar Salim

Thriller

Dépassant les clichés attendus du cinéma d’action, un excellent film qui livre une véritable guerre des nerfs très réaliste.

Prix spécial police du Festival international du film policier

 

The ABCs of death

2013 - Etats Unis - Nouvelle Zélande

de Bruno Forzani, Hélène Cattet, Kaare Andrews, Angela Bettis & Adrián García Bogliano

26 réalisateurs, 26 façons de mourir. 26 cinéastes proposent 26 courts métrages horrifiques, développés à partir de chacune des 26 lettres de l'alphabet.

Avec Erik Aude, Kyra Zagorsky, Dallas Malloy

Horreur

Des courts-métrages pour un abécédaire de la mort, tour à tour gores, humoristiques (à défaut d'êre drôles), génants, et surtout ridicules.

 

Ugly

2013 - Inde

de Anurag Kashyap

Bombay. Une femme dépressive et alcoolique est mariée en seconde noce avec un policier dont l'attitude à son égard est assez ambiguë. Elle a une fille de son premier mariage avec un acteur qui cherche vainement à émerger. Alors qu'il a la garde de sa fille pour le week-end, celle-ci disparait.

Avec Ronit Roy, Tejaswini Kolhapure, Rahul Bhat

Policier

Un portrait au vitriol de l'Inde contemporaine. Un polar à la mode indienne, avec beaucoup de bavardages, et des comédiens un peu tentés de surjouer. Les circonvolutions scénaristiques peinent à convaincre pleinement le spectateur.

 

Caprice

2014 - France

de Emmanuel Mouret

Un instituteur est comblé jusqu'à l'étourdissement : une actrice célèbre qu'il admire au plus haut point devient sa compagne. Tout se complique quand il rencontre Caprice, une jeune femme excessive et débordante qui s'éprend de lui. Entretemps son meilleur ami se rapproche de l'actrice.

Avec Emmanuel Mouret, Virginie Efira, Anaïs Demoustier, Laurent Stocker

Comédie

L’univers du cinéaste, avec son humour décalé, son ton distancié et son beau langage, séduit encore, même si ces valses-hésitations sentimentales finissent par être un poil lassantes.

 

Supercondriaque

2014 - France -Belgique

de Dany Boon

Un quadragénaire célibataire souffre d'une hypocondrie aiguë et de la paranoïa. Le son ami médecin va décider de l'aider à trouver la femme de sa vie pour ne plus avoir peur de tout.

Avec Dany Boon, Alice Pol, Kad Merad, Jean-Yves Berteloot, Marthe Villalonga

Comédie

Menant le récit à partir d'un lamentable bric-à-brac, le scénariste, réalisateur et comédien principal parvient tant bien que mal à retomber sur ses pieds.

 

Iron Man 2

2010 - Etats Unis

de Jon Favreau

Malgré la pression du gouvernement, de la presse et du public pour qu'il partage sa technologie avec l'armée, l'inventeur milliardaire n'est pas disposé à divulguer les secrets de l'armure du super-héros Iron Man. Il va forger de nouvelles alliances et affronter de nouvelles forces toutes-puissantes.

Avec Robert Downey Jr., Don Cheadle, Scarlett Johansson, Mickey Rourke, Gwyneth Paltrow, Sam Rockwell, Samuel L. Jackson, Jon Favreau

Science fiction

L'intrigue est moins complexe que celle du premier volet, mais l'action, l'humour, le suspense et la romance sont toujours présents. Downey Jr s'en donne à coeur joie, secondé par deux divines créatures, Gwyneth Paltrow et Scarlett Johansson.

 

Neuilly sa mère !

2008 - France

de Gabriel Julien-Laferrière

Un adolescent vit heureux avec ses potes dans sa cité. Hélas, le destin l'arrache un jour à son paradis, et le propulse dans l'enfer de... Neuilly-sur- seine ! Pour réussir sa nouvelle vie, il va devoir prouver à tous qu'il n'est pas une racaille de banlieue.

Avec Samy Seghir, Jérémy Denisty, Rachida Brakni, Denis Podalydès, Josiane Balasko, Valérie Lemercier, Ramzy Bedia, Armelle, François-Xavier Demaison, Julien Courbey, Elie Semoun, Eric Judor, Michel Galabru

Comédie

Une comédie qui ne prétend pas autre chose que de faire rire avec de bonnes vieilles ficelles adaptées à l'air du temps, doublée d'une satire politique plutôt jouissive.

 

Maps to the stars

2014 - Canada - Etats Unis - France - Allemagne

de David Cronenberg

A Hollywood, un psychothérapeuthe a fait fortune grâce à ses manuels de bien-être. Son fils de 13 ans, un enfant star, sort d'une cure de désintoxication, tandis que sa fille a séjourné dans un asile pour soigner sa pyromanie. Elle devient l'assistante d'une femme obsédée par sa défunte mère, qu'un rôle qui l'a rendue célèbre dans les années 1960.

Avec Julianne Moore, Mia Wasikowska , Olivia Williams, John Cusack, Robert Pattinson, Carrie Fisher

Comédie dramatique

David Cronenberg autopsie un monde en crise, éteignant les lumières d'un Hollywood. Mais il a tendance à en faire trop et son propos se perd parfois sur des chemins tortueux. Julianne Moore est extraordinaire dans la peau d'une vedette extravertie et pervertie.

Prix d'interprétation féminine (Julianne Moore) (Cannes)

 

 

La sainte victoire

2008 - France

de François Favrat

Un petit architecte d'Aix-en-Provence, qui ne parvient pas à décrocher de gros marchés publics pour assouvir ses rêves de grandeur, se lance dans la campagne d'un candidat à la mairie, persuadé qu'il renverra l'ascenseur en cas de victoire. Il parvient à faire élire son protégé. Mais leur amitié sincère se heurte alors aux limites des intérêts et de l'ambition.

Avec Clovis Cornillac, Christian Clavier, Sami Bouajila, Vimala Pons, Valérie Benguigui, Michel Aumont, Marianne Denicourt

Thriller

Le film souffre d'une mise en scène assez fonctionnelle, mais bénéficie d'un casting performant. Christian Clavier, en plein contre-emploi, fait une surprenante prestation.

 

Robots supremacy

2014 - Grande Bretagne

de Jon Wright

Dans le futur, dans une Grande-Bretagne occupée par des robots extra-terrestres, une bande d'adolescents tente de survivre, tout en menant la résistance aux envahisseurs et à leurs alliés humains.

Avec Callan McAuliffe, Gillian Anderson, Ben Kingsley, Geraldine James

Science fiction

La réalisation et le scénario manquent singulièrement de souffle dans ce film de SF destiné aux ados.

 

Le second souffle

2014 - Etats Unis

de George C. Wolfe

Une célèbre pianiste atteinte de la maladie de Charcot embauche une étudiante égocentrique, autodestructrice, sans gêne et mal élevée, qui rêve d'être chanteuse de rock, comme aide-soignante. Celleci devra soutenir sa patiente, qui a du mal à accepter de perdre son autonomie, dans ses tâches quotidiennes.

Avec Hilary Swank, Emmy Rossum, Josh Duhamel

Drame

Un drame touchant qui ne tombe pas dans le pathos ou les clichés. La distribution est brillante.

 

Cinq pièces faciles

1970 - Etats Unis

de Bob Rafelson

Un jeune fils de bonne famille, musicien au grand avenir, a renoncé à sa carrière pour devenir ouvrier et épouser une serveuse de bar. Il retourne au foyer voir son père malade, vit une brève aventure avec la petite amie de son frère et finit par tout abandonner en partant sur la route.

Avec Jack Nicholson, Karen Black, Billy Green Bush

Drame psychologique

L'errance existentielle d'un fils de bonne famille qui rappelle Easy Rider, portée par un génial Jack Nicholson.

 

Swim little fish swim

2012 - France - Etats Unis

de Ruben Amar & Lola Bessis

Dans son appartement new-yorkais où il vit avec sa femme, un musicien atypique compose des morceaux à l'aide de jouets de sa fille de trois ans. Une jeune vidéaste traîne sa valise de squats d'artistes underground en galeries branchées, en espérant percer dans le milieu fermé de l'art contemporain. Leur rencontre pourrait bien les pousser à accomplir leurs rêves.

Avec Lola Bessis, Brooke Bloom, Dustin Guy Defa, Anne Consigny

Comédie dramatique

Un premier film joyeux, ode légère à la création indépendante et à l'anticapitalisme, mais il peine à dépasser le carnet de croquis bon enfant.

 

Just Jim

2015 - Grande Bretagne

de Craig Roberts

Le paria d'un lycée voit sa vie chamboulée quand un mystérieux Américain au look de star d’Hollywood emménage à côté de chez lui. Il lui offre son amitié, ainsi que des conseils pour se faire des copains au lycée. Mais quand il apprend que son nouvel ami cache un lourd secret, il commence à se demander si cette nouvelle popularité en vaut vraiment la chandelle.

Avec Emile Hirsch, Craig Roberts, Richard Harrington

Comédie dramatique

Un premier film assez maladroit dans sa réalisation, mais il parvient à faire naître une atmosphère mélancolique et nostalgique.

 

Mains armées

2011 - France

de Pierre Jolivet

Un commandant de police et son équipe enquêtent à Marseille sur un trafic d'armes. Poursuivant leurs investigations à Paris, il prend contact avec sa fille, qu'il a abandonnée à la naissance et qui travaille aux stups. Bientôt, sans le savoir, ils vont travailler sur la même enquête.

Avec Roschdy Zem, Leïla Bekhti, Marc Lavoine

Policier

Avec malice, Pierre Jolivet nous entraîne dans les méandres d'un jeu de piste où l'enquête ravive un lien complexe, entre ses deux héros, interprétés par Roschdy Zem et Leïla Bekhti, toujours très justes. On s'y perd un peu mais leur tandem fait de si belles étincelles.

 

La montagne sacrée

1973 - Etats Unis - Mexique

de Alejandro Jodorowsky

Après une série de procès et de tribulations, un voleur vagabond rencontre un maître spirituel qui lui présente sept personnages riches et puissants, représentant une planète du système solaire. Ensemble ils entreprennent un pèlerinage vers la Montagne Sacrée afin d'en déloger les dieux qui y demeurent et atteindre l'immortalité.

Avec Alejandro Jodorowsky, Horacio Salinas, Ramona Saunders

Fantastique

Un délire visuel qui mèle obscénité et onirisme. A réservé à un public TRES averti.

 

El Topo

1970 - Mexique

de Alejandro Jodorowsky

Hors-la-loi, El Topo défit pour l'amour d'une femme les Quatre Maîtres du Désert. Les ayant vaincus, sa conscience s'élève jusqu'à ce que sa femme le trahisse. Sa nouvelle vie d'homme saint commence alors, et El Topo s'engage dans la libération d'une communauté de parias.

Avec Alejandro Jodorowsky, Mara Lorenzio, David Silva

Western

Un film expérimental du fou furieux Alejandro Jodorowsky, qui enchaîne les images déroutantes et surréalistes sans véritable fil conducteur? Un invraisemblable fourre-tout qui peut provoquer à la fois l'ennui et l'irritation d'un spectateur lassé et irrité des visions hallucinées et prétencieuse du cinéaste chilien.

Prix spécial du jury du Festival international du film fantastique

 

L'impitoyable Lune de miel

1997 - Italie - Etats Unis

de Bill Plympton

Un homme récemment marié reçoit une étranges radiation. Un lobe apparait sur sa nuque, qui lui donne le pouvoir de transformer ses désirs en réalité. Il devra faire preuve de beaucoup d'imagination pour échapper à l'appétit vorace de ceux qui veulent lui dérober son lobe pour des raisons peu avouables.

Animation

Un film d'animation qui mêle le trash et l'humour loufoque et surréaliste. Le scénario indigeste, où le mauvais goût est roi, est riche en situations cocasses où l'humour noir et le sexe ont une place privilégiée.

 

Possessions

2012 - France

de Eric Guirado

Un jeune couple modeste quittent leur petite ville du Nord avec leur fille pour redémarrer une nouvelle vie à la montagne. Sur place, ils louent un chalet à une famille aisée, avec qui ils vont sympathiser. Mais à cause d'une série de déconvenues, ils vont nourrir une haine et une jalousie féroces envers eux, qui les conduiront à commettre l'irréparable.

Avec Jérémie Renier, Julie Depardieu, Lucien Jean-Baptiste, Alexandra Lamy

Drame

Eric Guirado ressuscite l'affaire Flactif et signe un conte actuel sur l'humiliation et le surendettement. L'ensemble perd peu à peu de sa force et de sa pertinence, empêchant cette chronique d'un fait d'hiver de se muer en un grand film noir.

 

Gravity

2013 - Etats Unis

de Alfonso Cuarón

Pour sa première expédition à bord d'une navette spatiale, une brillante experte en ingénierie médicale accompagne un astronaute chevronné. Mais une catastrophe se produit, et ils se retrouvent totalement seuls, livrés à eux-mêmes dans l'univers. Le silence assourdissant autour d'eux leur indique qu'ils ont perdu tout contact avec la Terre.

Avec Sandra Bullock, George Clooney

Science fiction

Avec une virtuosité technique très efficace, cet excellent film de SF se révèle sensuel comme un ballet, froid comme un cauchemar, hypnotique du début à la fin.

Oscar du meilleur réalisateur

Oscar des meilleurs effets visuels

Oscar de la meilleure musique de film

Oscar du meilleur montage
Oscar de la meilleure photographie
BAFTA du meilleur film
BAFTA du meilleur réalisateur
BAFTA des meilleurs effets visuels
BAFTA de la meilleure photographie
BAFTA du meilleur son
BAFTA de la meilleure musique de film

 

Amour interdit

2003 - Etats Unis

de Guy Jenkin

En 1936, un jeune homme arrive dans une colonie Britannique de Malaisie pour y seconder le gouverneur. Pour qu'il apprenne la langue des autochtones, la tribu lui envoie une fille dictionnaire, dont il finit par tomber amoureux . Mais il est contraint d'épouser la fille du gouverneur. Un an après, il retrouve la fille et s'enfuit avec elle dans la jungle.

Avec Jessica Alba, Hugh Dancy, Bob Hoskins, Brenda Blethyn

Drame

Le colonialisme anglais n'est là qu'une excuse pour interdire une histoire d'amour bourrée de clichés. Un film beaucoup trop long et peu intéréssant.

 

Amour

2012 - France - Allemagne - Autriche

de Michael Haneke

Deux octogénaires sont professeurs de musique à la retraite. Leur fille, également musicienne, vit à l’étranger avec sa famille. Un jour, la femme est victime d’une petite attaque cérébrale. Lorsqu’elle sort de l’hôpital et revient chez elle, elle est paralysée d’un côté. L’amour qui unit ce vieux couple va être mis à rude épreuve.

Avec Jean-Louis Trintignant, Emmanuelle Riva, Isabelle Huppert

Drame

Dans un huis-clos somptueux, Haneke affronte la terreur de la mort à travers le face-à-face d'un vieux couple. Magnifié par un Trintignant magistral et une Emmanuelle Riva bouleversante, ce drame nous délivre la plus terrible preuve d'amour.

Oscar du meilleur film étranger
Goya du meilleur film européen
Prix du cinéma européen du meilleur film
Prix du cinéma européen du meilleur réalisateur
Prix du cinéma européen du meilleur acteur (Jean Louis Trintignant)
Prix du cinéma européen de la meilleure actrice (Emmanuelle Riva)
Prix Méliès du meilleur film français
Palme d'Or (Cannes)
César du meilleur film
César du meilleur réalisateur
César du meilleur acteur (Jean Louis Trintignant)
César de la meilleure actrice (Emmanuelle Riva)
César du meilleur scénario original
BAFTA du meilleur film en langue étrangère
BAFTA de la meilleure actrice dans un rôle principal (Emmanuelle Riva)

 

La dame de fer

2011 - Grande Bretagne - France

de Phyllida Lloyd

Margaret Thatcher, Premier ministre du Royaume-Uni de 1979 à 1990, autrefois capable de diriger le royaume d’une main de fer, vit désormais paisiblement sa retraite à Londres. Agée de plus de 80 ans, elle est rattrapée par les souvenirs. Entre passé et présent, ce parcours intime est un nouveau combat pour cette femme aussi bien adulée que détestée.

Avec Meryl Streep, Jim Broadbent, Susan Brown

Biographie

Le scénario survole les événements sans jamais les analyser, à travers des flash-back consensuels. Le film repose essentiellement sur l'interprétation époustouflante de Meryl Streep, stupéfiante dans cette composition.

Oscar de la meilleure actrice (Meyl Streep)
Oscar des meilleurs maquillages et coiffures
BAFTA de la meilleure actrice dans un rôle principal (Meryl Streep)
BAFTA des meilleurs maquillages et coiffures

 

Au-delà des collines

2012 - Roumanie

de Cristian Mungiu

Une jeune roumaine exilée retrouve à la gare sa compagne d'orphelinat, demeurée au pays et devenue nonne dans un monastère orthodoxe. Elle ne peut comprendre que son amie se soit mise au service de Dieu. Elle cherche, en pure perte, à l'arracher à l'emprise cléricale. Quitte à sombrer dans une colère hystérique propre à déclencher un drame...

Avec Cosmina Stratan, Cristina Flutur, Valeriu Andriuta

Drame

Avec ses longs plans-séquences, ses images d'une fascinante austérité, ses actrices incroyables, Cristian Mungiu un film magistral, qui laisse le spectateur pantelant.

Prix du scénario (Cannes)

 

 

The sea

2002 - Islande - France - Norvège

de Baltasar Kormákur

Un homme a quitté l'Islande pour vivre à Paris. A la demande de son père, il accepte de revenir après plusieurs années dans son pays natal. Lors d'une soirée où toute la famille est réunie pour parler de l'avenir, les jalousies vont se révéler, les rancoeurs se dévoiler et les passions s'embraser.

Avec Gunnar Eyolfsson, Hilmir Snær Guðnason, Gudrun S. Gisladottir, Hélène de Fougerolles

Drame

Un drame familial inspiré à laquelle le réalisateur a su injecter une salutaire dose d'humour.

 

Tuez-les tous sans pitié

1968 - Italie - Espagne

de Rafael Romero Marchent

La guerre de Sécession est finie. Dans une bourgade du Far West, le fils d'un colonel fait son apparition. Les habitants soupçonnent son père d'avoir dérobé un chargement d'or aux confédérés.

Avec Peter Lee Lawrence , William Bogart , Monica Mills

Western

Un petit western pas désagréable mais très vite oublié.

 

Transcendance

2014 - Etats Unis - Grande Bretagne

de Wally Pfister

Dans un futur proche, un groupe de scientifiques tente de concevoir le premier ordinateur doté d’une conscience et capable de réfléchir de manière autonome. Lorsque le scientifique à la tête du projet est assassiné, sa femme se sert de l’avancée de ses travaux pour « transcender » l’esprit de son mari dans le premier super ordinateur de l’histoire.

Avec Johnny Depp, Rebecca Hall, Paul Bettany, Morgan Freeman

Science fiction

Une parabole futuriste, façon fable dystopique, sur les dérives d’une société qui jouerait les apprentis-sorciers. Pour son premier long métrage, Wally Pfister peine à rendre son propos crédible, et le scénario manque de suspense.

 

Burying the ex

2014 - Etats Unis

de Joe Dante

Le jour où un homme décide de quitter sa petite amie, ultra possessive et manipulatrice, celle-ci meurt accidentellement. Il rencontre plus tard la fille de ses rêves, et pense avoir droit à un nouveau départ. Malheureusement, tout se complique lorsque son ex revient d’entre les morts, plus folle de lui que jamais et toujours déterminée à vivre à ses côtés.

Avec Anton Yelchin, Ashley Greene, Alexandra Daddario

Epouvante

Une comédie d'adolescents plutôt sympa, qui mêle l'horreur à l'humour trash, et truffée de références.

 

La dernière corvée

1974 - Etats Unis

de Hal Ashby

Deux sous-officiers de l’US Navy sont chargés de convoyer un jeune chapardeur jusqu’à une prison militaire. Celui-ci sort tout juste de l’adolescence et n’a rien d’un grand criminel. Les deux hommes, qui considèrent plus ce voyage comme un congé payé qu’une mission officielle, décident alors d’offrir au condamné une virée inoubliable.

Avec Jack Nicholson, Otis Young, Randy Quaid

Comédie dramatique

Moins cynique que désenchantée, plus moqueuse que réellement féroce, une chronique douce-amère d'une excursion rafraîchissante mais sans lendemain. La présence magnétique Jack Nicholson ne nuit jamais à l'équilibre du jeu entre les trois acteurs.

BAFTA du meilleur acteur dans un rôle principal (Jack Nicholson)
Prix d'interprétation masculine (Jack Nicholson) (Cannes)

 

Live !

2007 - Etats Unis

de Bill Guttentag

Une journaliste et productrice, qui rêve d'asseoir sa carrière à la télévision, conçoit un nouveau jeu révolutionnaire au cours duquel un candidat doit mourir en direct en jouant à la roulette russe. Les survivants repartent avec une forte somme en poche. Malgré le tollé provoqué par ce projet, elle ne se pose aucune question éthique. Le casting commence.

Avec Eva Mendes , David Krumholtz , Katie Cassidy

Thriller

Les supposées bonnes intentions critiques et dénonciatrices qui nourrissent le point de départ du film se fourvoient dans des dérives qui utilisent justement tout ce qu'elles prétendent pourfendre.

 

La danza de la realidad

2013 - Chili

de Alejandro Jodorowsky

Le cinéaste Alejandro Jodorowsky évoque son enfance dans le Nord du Chili, ses rapports conflictuels avec son père, un personnage brutal et autoritaire, et son affection pour sa mère, une cantatrice frustrée. Il revient ensuite sur le parcours de son père, perdu pendant des années dans une quête vengeresse contre le dictateur au pouvoir.

Avec Brontis Jodorowsky, Pamela Flores, Jeremias Herskovits, Alejandro Jodorowsky

Biographie

Comme Alejandro Jodorowsky ne ressemble à personne, il réinvente tout, y compris sa biographie. A la fois déstabilisant et passionnant, un trip initiatique halluciné, libre, poétique et parfois violent, qui relève de l’expérience cinématographique pure.

 

Fando et Lis

1968 - Mexique

de Alejandro Jodorowsky

Deux jeunes gens partent à la recherche d'une cité mythique où tous leurs voeux seraient exaucés. Mais sur leur chemin, ils ne rencontrent que corruption et folie.

Avec Sergio Kleiner, Diana Mariscal, María Teresa Rivas

Fantastique

Comme toujours, Jodorowsky est excessif et ne parvient pas toujours à canaliser son imagination.

 

Un tueur nommé Luke

1969 - Italie

de Giulio Petroni

Le shérif d'un petit village mexicain se joint à un groupe de citadins avec l'intention de tuer de jeunes orphelins et privant l'un d'eux de son héritage. Luke, devenu un alcoolique pour avoir assassiné son propre fils par erreur, est choisi pour accomplir cette tâche. Il décide de prendre la défense des pauvres enfants.

Avec Luke Askew, Luigi Pistilli, Magda Konopka

Western

Un curieux western, handicapé par des flash-backs inutiles, des coups de zoom hideux, et des décors déconcertants.

 

Blood ties

2013 - Etats Unis - France

de Guillaume Canet

New York, 1974. Un homme est libéré pour bonne conduite après plusieurs années de prison pour un règlement de compte meurtrier. Devant la prison, son frère, un flic prometteur, est là, à contrecœur. Il espère que son frère a changé et veut lui donner sa chance. Malgré ces tentatives, celui-ci est vite rattrapé par son passé et replonge.

Avec Clive Owen, Billy Crudup, Marion Cotillard, Mila Kunis, James Caan

Policier

Sur la forme, c'est plutôt réussi (casting nickel, la photo admirable, reconstitution soignée). Mais on peut regretter le côté exercice de style appliqué, dénué de personnalité.

 

Le Saint reprend du service

1940 - Grande Bretagne

de Jack Hively

Lorsqu'on retrouve 50 000 $ en possession d'un inspecteur, celui-ci ne peut l'expliquer. Le Saint vient au secours de son vieil ami. Pour cela, il reprend l'enquête qui menait celui-ci et démêle au fur et à mesure l'imbroglio.

Avec George Sanders, Arthur Loft, Paul Guilfoyle

Policier

L'intrigue est ultra classique et approximatif , c'est juste la présence du "Saint" qui donne du piment à l'ensemble. Georges Sanders y apporte toute sa fantaisie, sa classe et son humour.

 

Resident Evil : afterlife

2010 - Etats Unis- Allemagne - France

de Paul W.S. Anderson

Dans un monde ravagé par un virus, transformant ses victimes en morts-vivants, une femme continue sa lutte à mort avec Umbrella Corporation. Elle poursuit son voyage à la recherche de survivants et d'un lieu sûr où les mener. Cette quête les mène à Los Angeles mais ils constatent très vite que la ville est infestée par des milliers de morts-vivants.

Avec Milla Jovovich, Ali Larter, Shawn Roberts

Epouvante

Entre ringardise absolue et onirisme de comptoir, la platitude de ce quatrième volet ne permet pas l'indulgence avec laquelle on pouvait considérer les trois précédents.

 

L'hypnotiseur

2012 - Suède

de Lasse Hallström

Une famille est retrouvée sauvagement assassinée dans une maison de la banlieue de Stockholm. Laissé pour mort, le fils aîné devient le seul témoin du crime. Dans le coma, il ne peut être interrogé par l'inspecteur en charge de l'enquête. Pour progresser, celui-ci demande à un hypnotiseur de tenter un contact avec le garçon.

Avec Tobias Zilliacus, Mikael Persbrandt, Lena Olin

Policier

Un polar scandinave ténébreux, un peu long, un peu chargé, un peu prévisible, mais efficace et psychologiquement prenant.

 

Les amants passagers

2013 - Espagne

de Pedro Almodóvar

Une panne technique met en danger la vie des personnes qui voyagent sur un vol. En attendant de trouver une solution, l'équipage atypique et baroque tente d'oublier leur propre désarroi et se donne corps et âme pour que le voyage soit le plus agréable possible aux passagers.

Avec Javier Cámara, Carlos Areces, Raúl Arévalo, Antonio Banderas, Penélope Cruz

Comédie

Almodóvar renoue avec l'inspiration de ses débuts. Le pétard est mouillé, mais les adeptes du cinéaste retrouveront tout son univers coloré dans ce film déjanté, souvent drôle et terriblement gai(y).

 

Emma l'entremetteuse

1996 - Etats Unis - Grande Bretagne

de Douglas McGrath

Une jeune et jolie fille qui s'ennuie dans une petite ville d'Angleterre au début du XIXe siècle se met dans la tête de chercher un mari pour sa nouvelle amie. Mais chaque jeune homme trouvé tombe amoureux d'elle. En s'occupant de la vie des autres, elle ne voit pas le cœur qui bat pour elle.

Avec Gwyneth Paltrow, Jeremy Northam, Toni Collette, Greta Scacchi, Ewan McGregor

Comédie dramatique

Une adapation d'un roman de Jane Austen, fade et insignifiante. Le traitement des personnages est très superficiel, et l'emsemble suscite rapidement l'ennui.

 

Astérix - Le Domaine des Dieux

2014 - France

de Louis Clichy & Alexandre Astier

.Exaspéré par village peuplé d'irréductibles Gaulois résiste encore et toujours à l'envahisseur, Jules César décide de construire à côté du village un domaine résidentiel luxueux destiné à des propriétaires romains. Les gaulois résisteront ils à l’appât du gain et au confort romain ? Leur village deviendra-t-il une simple attraction touristique ?

Animation

Tout en restant fidèle à l'histoire et au graphisme original de la BD, un film d'animation qui s'empare du récit et le modernise, pour un résultat très drôle.

 

Le labyrinthe des passions

1982 - Espagne

de Pedro Almodóvar

L'héritier d'un empire, à la recherche d'une aventure homosexuelle, rencontre la fille d'un célèbre gynécologue, chanteuse de Punk et nymphomane. Les deux se découvrent un amour fou l'un envers l'autre. Mais des terroristes en veulent au garçon, et les deux amoureux sont obligés de fuir Madrid.

Avec Imanol Arias, Helga Liné, Cecilia Roth, Antonio Banderas

Comédie dramatique

Dans le plus pur esprit de la movida espagnole, Pedro Almodovar réalisait en 1982 ce film drôle et foutraque, qui parle de sexe, de drogue, de musique, de pratiques homosexuelles. On y trouve un pur concentré du futur univers du cinéaste : importance des couleurs et des décors, scénario alambiqué, situations délirantes.

 

La famille Bélier

2014 - France - Belgique

de Eric Lartigau

Dans la famille Bélier, tout le monde est sourd sauf la fille, 16 ans. Elle est une interprète indispensable à ses parents au quotidien, notamment pour l’exploitation de la ferme familiale. Un jour, poussée par son professeur de musique qui lui a découvert un don pour le chant, elle décide de préparer le concours de Radio France.

Avec Louane Emera, Karin Viard, François Damiens, Eric Elmosnino

Comédie

La mise en scène est certe un peu scolaire, mais Eric Lartigau s’affranchit de tout cynisme pour livrer un discours émouvant et bienveillant sur l’émancipation adolescente.

César du meilleur espoir féminin (Louane Emera)

 

La bonne fortune

1975 - Etats Unis

de Mike Nichols

Etats-Unis, 1920. Deux hommes s'associent pour épouser une riche héritière. Mais elle s'aperçoit de la combine et les menace de distribuer sa fortune aux pauvres. Pour éviter ce geste, les deux hommes décident de la supprimer en faisant passer le meurtre pour un suicide. Mais rien ne se passe comme prévu.

Avec Stockard Channing, Warren Beatty, Jack Nicholson

Comédie

Une comédie loufoque pas forcément palpitante, mais portée par deux acteurs sublimes.

 

Survivre

2012 - Islande

de Baltasar Kormákur

Hiver 1984, un chalutier sombre au large des cotes islandaises. Dans l'eau glaciale, l'unique survivant, véritable force de la nature, parvient, au terme d'une nage héroïque de plus de 6 heures, à regagner la terre. Il va se heurter à l’incrédulité générale devant son impensable exploit.

Avec Ólafur Darri Ólafsson, Þorbjörg Helga Þorgilsdóttir, Theodór Júlíusson

Aventure

A l'opposé de l'héroïsme hollywoodien, le cinéaste islandais Baltasar Kormákur reconstitue la performance sans effets spéciaux, sans manipulation ni complaisance.

 

Opération Casse-noisette

2014 - Canada - Corée du sud - Etats Unis

de Peter Lepeniotis

A peine débarqué en ville, un écureuil malin et ingénieux repère un magasin de noix avec un stock suffisant pour nourrir tous les animaux de la forêt pendant l’hiver. Mais pour pénétrer cette forteresse, il va avoir besoin d’aide. Assisté de ses amis, il va mettre au point un plan rocambolesque pour organiser le vol du siècle.

Animation

Malgré quelques péripéties dispensables, ce petit dessin-animé indépendant a suffisamment d’atouts (fraîcheur des personnages et inventivité des situations) pour séduire les petits.

 

The raid 2

2014 - Indonésie

de Gareth Evans

Un jeune flic de Jakarta doit infiltrer le syndicat du crime, où coexistent dans une sorte de statu quo mafia indonésienne et yakusas. Sous l’identité d'un tueur sans pitié, il se laisse jeter en prison afin d’y gagner la confiance du fils d'un magnat du crime indonésien.

Avec Iko Uwais, Julie Estelle, Yayan Ruhian

Action

Du pur cinéma d’action asiatique, aussi brouillon que chargé en clichés, qui se perd en méandres inutiles. Evans met tout le paquet dans ses combats, chorégraphiés avec une perfection maladive.

 

Le septième fils

2014 - Grande Bretagne - Etats Unis - Canada

de Sergey Bodrov

L’unique guerrier survivant d'un ordre mystique part en quête d'un héros prophétique doté d’incroyables pouvoirs. Le jeune héros malgré lui va tout quitter pour suivre son mentor rompu au combat. Ils tenteront de terrasser une reine maléfique qui a levé contre le royaume une armée d'assassins redoutables aux pouvoirs surnaturels.

Avec Jeff Bridges, Ben Barnes, Julianne Moore, Alicia Vikander

Fantastique

Un nouveau film à grand spectacle, avec ses scènes de combat homériques nourries d'un imaginaire gothique, une opulence des décors, une tendre romance. Tous les ingrédients du genre donc, sauf la singularité.

 

American Burger

2014 - Suède

de Johan Bromander & Bonita Drake

Un bus, avec à son bord une horde de lycéens américains, s'arrête au coeur d'une forêt afin de visiter une usine de «hamburgers 100% américains» comme le proclame fièrement son slogan publicitaire. Malheureusement pour ces jeunes, les cuisiniers ont besoin de chair fraîche… Les lycéens vont alors devoir fuir pour échapper au massacre.

Avec Fredrik Hiller, Liam Macdonaldas, Benjamin Brookas

Horreur

Un survival déjanté, bien lourd et prévisible, qui se révèle assez jouissif dans son ensemble.

 

17 ans encore

2009 - Etats Unis

de Burr Steers

Un homme de 37 ans, séparé de sa femme, et que ses enfants considèrent comme un looser, découvre un matin qu'il a à nouveau 17 ans. Bien décidé à réparer ses erreurs personnelles, il s'inscrit au lycée pour aider ses enfants. Il s'aperçoit vite que son adolescence était bien différente de celle d'aujourd'hui.

Avec Zac Efron, Matthew Perry, Leslie Mann

Comédie

Sur le thème éternellement vain de "Et si c'était à refaire?", un petit délire comico-fantastique pas désagréable, mais terriblement moral et formaté.

 

Le grand amour

1931 - Autriche

de Otto Preminger

Dix ans après la fin de la Première Guerre mondiale, un soldat autrichien quitte la Russie en train pour revenir dans son village. À Vienne, il sauve une jeune femme de la noyade, scène qui est photographiée et publiée dans la presse. Une dame, voyant les photos, croit qu'il est son fils perdu depuis longtemps.

Avec Hansi Niese, Attila Hörbiger, Betty Bird

Comédie dramatique

Une comédie sentimentale à résonance sociale, sans réelle intérêt.

 

The tribe

2014 - Ukraine

de Miroslav Slaboshpitsky

Un garçon sourd et muet entre dans un internat spécialisé et doit subir les rites de la bande qui fait régner son ordre, trafics et prostitution, dans l’école. Il parvient à en gravir les échelons mais tombe amoureux d'une jeune membre de cette tribu, qui vend son corps pour survivre et quitter l’Ukraine. Il devra briser les lois de cette hiérarchie sans pitié.

Avec Yana Novikova, Grigoriy Fesenko, Rosa Babiy

Drame

Une métaphore politique et sociale extrêmement stylisé. Mais si le parti pris de ne rien sous-titrer fonctionne bien, le film lui-même se révèle assez creux.

 

Transformers : l'âge de l'extinction

2014 - Etats Unis

de Michael Bay

Un groupe de puissants scientifiques cherche à repousser, via des Transformers, les limites de la technologie. Au même moment, un père de famille texan, découvre un vieux camion qui n’est autre qu’Optimus Prime. Cette découverte va lui attirer les foudres d’un individu, dont le but est d’éliminer les Transformers.

Avec Mark Wahlberg, Stanley Tucci, Nicola Peltz

Science fiction

Certes, on ne s’ennuie pas une seconde dans ce flot de bruit et de fureur, réservé aux fans de cette saga musclée.

 

Hyena

2014 - Grande Bretagne

de Gerard Johnson

Un policier corrompu et alcoolique évolue dans un univers sinistre. Son comportement de plus en plus autodestructeur et la brutalité des nouveaux chefs de gangs venus d’Albanie vont le plonger dans une spirale de peurs et de doutes.

Avec Peter Ferdinando, Stephen Graham, Neil Maskell

Policier

Un "bad lieutenant" qui tente de déchiffrer un monde encore plus corrompu que lui. Le thème n'est pas original, mais le cinéaste parvient à créer une ambiance à la fois nihiliste et électrique, mélange détonant d'adrénaline et de désespoir.

Prix du jury du Festival international du film policier

 

Et le vent apporta la violence

1969 - Italie

de Antonio Margheriti

Un homme purge une peine de dix ans au bagne. Il est gracié et n'a qu'une idée en tête : se venger de la famille qui l'a condamné pour un crime qu'il n'a pas commis. Alors qu'une tempête sans précédent va secouer la région, il va faire resurgir le passé que la famille avait bien enfoui.

Avec Klaus Kinski, Marcella Michelangeli, Peter Carsten

Western

La tempête est la véritable héroïne du film, tant les protagonistes passent au second plan. Kinski est dans son registre dans ce rôle de revanchard entouré de mystère.

 

Les stagiaires

2013 - Etats Unis

de Shawn Levy

Deux quadragenaires dont les carrières ont été pulvérisées par Internet, repartent à zéro en obtenant un stage chez Google, qui peut-être, débouchera sur un job. En compétition avec des petits génies de l’informatique tout droit sortis de l’école, ils vont devoir prouver qu’ils ne sont pas des dinosaures.

Avec Vince Vaughn, Owen Wilson, Rose Byrne, Max Minghella

Comédie

Le film fait la publicité de Google, mais avec une bonne dose d’ironie. A défaut d'être vraiment drôle, le duo Vince Vaughn-Owen Wilson joue à fond la carte du choc des cultures et du décalage permanent.

 

Snow in Paradise

2014 - Grande Bretagne

de Andrew Hulme

Un petit délinquant mène sa vie, entre drogue et de violence, dans l'East End de Londres. Lorsque ses agissements entraînent la mort de son meilleur ami, il est terrassé pour la première fois par la honte et le remords. Alors qu’il commence à faire la paix avec lui-même, son passé de criminel revient le mettre à l’épreuve.

Avec Frederick Schmidt, Aymen Hamdouchi, Martin Askew

Drame

Ascension et chute d’un petit caïd : vu mille fois, mais Andrew Hulme mixe là film noir et pamphlet social avec efficacité. L'acteur principal, Frederick Schmidt, est sidérant.

 

Simon Templar face au Saint

1940 - Grande Bretagne

de Jack Hively

Un homme qui est le sosie parfait du Saint vole des diamants en provenance de l'Egypte. Le véritable Saint, accusé du vol, mène sa propre enquête pour prouver son innocence et retrouver les diamants.

Avec George Sanders, Bela Lugosi, Jonathan Hale

Policier

George Sanders endosser son personnage récurrent, jouant cette fois-ci un double rôle. Mais malgré le plaisir que semble prendre l'acteur à ce méli-mélo de rôles, l'ennui pointe rapidement son nez, d'autant que l'ensemble s'avère rapidement confus et répétitif.

 

Lettre ouverte à Jane Austen

2007 - Etats Unis

de Robin Swicord

Un groupe d'hommes et de femmes se réunit pour parler de l'oeuvre de Jane Austen. Le concept est que chacun des six membres accueille le groupe à tour de rôle une fois par mois, pour discuter entre eux des six romans d’Austen.

Avec Maria Bello, Amy Brenneman, Jimmy Smits, Emily Blunt

Comédie dramatique

Une comédie romantique très plate et sans aucun intérêt, débordant de bavardages inutiles.

 

Bunny - Opération Pussy

2015 - Finlande

de Joonas Makkonen

Un groupe de Finlandais et de Britanniques sont coincés dans une cabane, attaqués par une créature extraordinaire : un monstre mi-humain mi-lapin au sexe surdimensionné.

Avec Hiski Hämäläinen, Enni Ojutkangas, Veera W. Vilo

Comédie

Un gros lapin qui fait l'hélicoptère avec son sexe à la recherche de personnes du sexe féminin: la folie des scénaristes n'a décidément pas de limite.

 

Animaux et Cie

2010 - Allemagne

de Reinhard Klooss & Holger Tappe

Le delta de l'Okavango, en Afrique, est désormais le dernier paradis terrestre où les animaux peuvent s'ébattre en toute liberté. C'est là qu'un suricate et son meilleur ami lion végétarien attendent l'évènement de l'année : la crue qui inonde le delta et assure la survie de tous. Pourtant, cette fois, l'eau n'est pas au rendez-vous...

Animation

Une fable militante, certes un peu trop moralisatrice, servie par une animation efficace et des gags qui font mouche.

 

Ardor

2014 - Argentine - Mexique - Brésil

de Pablo Fendrik

Forêt tropicale de Misiones en Argentine. Un jeune homme solitaire assiste à l’attaque sauvage d’une ferme de tabac par des mercenaires qui kidnappent une femme dont le père est assassiné sous ses yeux. L'homme se transforme alors en justicier et les traque un par un dans la jungle.

Avec Gael García Bernal, Alice Braga, Chico Diaz

Aventure

Un film soporifique à souhait, au scénario indigent, et aux longueurs insoutenables.

 

Foxcatcher

2014 - Etats Unis

de Bennett Miller

Dans les années 80, un grand champion de lutte entraîne son frère cadet en vue des Jeux olympiques de Séoul. Celui-ci est contacté par un milliardaire qui rêve d'installer dans sa grande propriété un camp d'entraînement de lutte. Jour après jour, l'homme adopte un comportement étrange, tyrannique, dévoilant toute la perversité de son goût pour la domination.

Avec Channing Tatum, Steve Carell, Mark Ruffalo, Sienna Miller, Vanessa Redgrave

Drame

Bennett Miller plonge dans les failles de l'Amérique afin de les révéler, faisant l'autopsie d'un rêve américain vidé de sa substance.

Prix de la mise en scène (Cannes)

 

 

Braquage à l'américaine

2014 - Etats Unis

de Sarik Andreasyan

Après dix ans passés derrière les barreaux, un homme sort de prison et renoue rapidement avec la délinquance. Il recontacte son jeune frère, mais celui-ci préfère garder ses distances. Il accepte néanmoins de conduire la bande à un rendez-vous, qui tourne mal, et se retrouve alors contraint de collaborer à un braquage.

Avec Adrien Brody, Hayden Christensen, Jordana Brewster

Policier

Bénéficiant d'un casting plutôt séduisant, un polar bien mené mais qui souffre d'une fin totalement inaboutie.

 

La conquête

2011 - France

de Xavier Durringer

6 mai 2007, second tour de l'élection présidentielle. Alors que les Français s’apprêtent à élire leur nouveau Président, Nicolas Sarkozy cherche à joindre Cécilia qui le fuit. Les cinq années qui viennent de s'écouler défilent: son irrésistible ascension, semée de coups tordus, de coups de gueule et d'affrontements en coulisse.

Avec Denis Podalydès, Florence Pernel, Bernard Le Coq, Hippolyte Girardot

Biographie

On apprend rien de plus que les journaux ou magazines de l'époque, mais le casting est exemplaire et agit avec un mimétisme sidérant. On ne peut que féliciter le travail remarquable des acteurs, la façon dont ils ont réussi à s'approcher au plus près de leurs personnages sans jamais sombrer dans l'imitation ou la caricature.

 

Une merveilleuse histoire du temps

2014 - Grande Bretagne

de James Marsh

La vie du physicien théoricien Stephen Hawking, sa rencontre avec son épouse, ses premières découvertes, son doctorat et ses succès en physique cosmologiste, et son diagnostic de sclérose latérale amyotrophique, une maladie neurodégénérative touchant les neurones moteurs mais épargnant les fonctions cognitives.

Avec Eddie Redmayne, Felicity Jones, Tom Prior

Biographie

L'histoire de Stephen Hawking est portée comme une belle leçon de vie. Sans jamais surjouer et tout en délicatesse, Eddie Redmayne fait une impressionnante prestation.

Oscar du meilleur acteur (Eddie Redmayne)
BAFTA du meilleur film britannique
BAFTA du meilleur acteur dans un rôle principal (Eddie Redmayne)
BAFTA du meilleur scénario adapté

 

Les garçons et Guillaume, à table !

2013 - France

de Guillaume Gallienne

Dès son plus jeune âge, Guillaume est persuadé d'être une fille, notamment par des propos de sa mère comme « les garçons et Guillaume, à table ! ». Sa famille, les personnes qu'il rencontre, sont convaincues qu'il est homosexuel.

Avec Guillaume Gallienne, André Marcon, Françoise Fabian, Diane Kruger, Reda Kateb

Comédie

En adaptant son one-man show autobiographique, Guillaume Gallienne signe un film folledingue, qui joue sur la trivialité et l’équivoque avec drôlerie et élégance.

César du meilleur film
César du meilleur premier film
César de la meilleure adaptation
César du meilleur acteur (Guillaume Gallienne)
César du meilleur montage

 

La chute de la Maison Blanche

2013 - Etats Unis

de Antoine Fuqua

Un ancien garde du corps du président des États-Unis s’occupe désormais des basses besognes des services secrets. Lorsqu’un commando nord-coréen lance une attaque sur la Maison Blanche, prenant en otage le président américain et son fils, il se retrouve seul à pouvoir leur venir en aide.

Avec Gerard Butler, Aaron Eckhart, Morgan Freeman, Dylan McDermott, Ashley Judd, Angela Bassett

Action

Du cinéma musclé, avec images spectaculaires, séquences tendues, et moments frissonnants. Le scénario sait ménager surprises et rebondissements, malgré un déroulé évidemment prévisible.

 

Le Saint à Palm Springs

1941 - Grande Bretagne

de Jack Hively

Sur la demande de son meilleur ennemi, inspecteur, le Saint va à Palm Springs enquêter sur une histoire de contrebande de timbres.

Avec George Sanders, Arthur Loft, Paul Guilfoyle

Policier

On suit avec plaisir ces nouvelles aventures du Saint, porté par un flegmatique Georges Sanders, même si le scénario est complètement invraisemblable.

 

Les combattants

2014 - France

de Thomas Cailley

Un garçon se prépare à passer l'été en compagnie de son frère et de sa mère pour travailler dans l'entreprise familiale. C'est alors qu'il croise le chemin d'une jeune femme entière, au caractère souvent déconcertant, qui s'est inscrite à un cours de préparation militaire. Et c'est par amour, et bien moins préparé qu'elle, il va la suivre.

Avec Adèle Haenel, Kévin Azaïs, Brigitte Roüan

Comédie dramatique

Une histoire d’amour marginale, irrésistiblement drôle, portée avec une belle énergie par son tandem fougueux.

César du meilleur premier film
César de la meilleure actrice (Adèle Haenel)
César du meilleur espoir masculin (Kevin Azaïs)

 

Samba

2014 - France

de Eric Toledano & Olivier Nakache

Un sénégalais en France depuis 10 ans, collectionne les petits boulots et essaye par tous les moyens d'obtenir ses papiers ; une cadre supérieure épuisée par un burn out, tente de se reconstruire par le bénévolat dans une association. Chacun cherche à sortir de son impasse jusqu'au jour où leurs destins se croisent...

Avec Omar Sy, Charlotte Gainsbourg, Tahar Rahim, Izïa Higelin, Hélène Vincent, Olivier Nakache, Eric Toledano

Comédie dramatique

Une comédie sociale, portée par un casting au départ improbable et, au final, épatant.

 

Lucy

2014 - France

de Luc Besson

A la suite de circonstances indépendantes de sa volonté, une jeune étudiante voit ses capacités intellectuelles se développer à l’infini. Elle « colonise » son cerveau, et acquiert des pouvoirs illimités.

Avec Scarlett Johansson, Morgan Freeman, Choi Min-sik

Action

Scarlett Johansson en superwoman, sous la caméra bourrée aux amphétamines SF de Luc Besson : spectaculaire, mais la surprise est quelque peu éventée.

 

Man of steel

2013 - Etats Unis

de Zack Snyder

Un petit garçon découvre qu'il possède des pouvoirs surnaturels et qu'il n'est pas né sur Terre. Plus tard, il s'engage dans un périple afin de comprendre d'où il vient et pourquoi il a été envoyé sur notre planète. Mais il devra devenir un héros s'il veut sauver le monde de la destruction totale et incarner l'espoir pour toute l'humanité.

Avec Henry Cavill, Amy Adams, Michael Shannon, Diane Lane, Russell Crowe, Kevin Costner, Laurence Fishburne

Science fiction

Après un début un peu lent, Superman fait la démonstration de tous ses talents dans des scènes d’action spectaculaires.

 

Eyjafjallajökull

2013 - France

de Alexandre Coffre

Pour les voyageurs du monde entier, l’éruption du volcan islandais Eyjafjallajökull est un coup dur. Pour un couple de divorcés, c’est une catastrophe. Car pour arriver à temps dans le petit village de Grèce où se marie leur fille, et alors qu'ils se vouent l’un l’autre une détestation sans borne, il vont devoir par la force des choses prendre la route ensemble.

Avec Valérie Bonneton, Dany Boon, Denis Ménochet

Comédie

Certes, les dialogues ne sont pas d’une grande finesse, mais Alexandre Coffre a le mérite de pousser le bouchon juste assez loin pour faire rire sans pour autant tomber dans la caricature.

 

12 heures

2012 - Etats Unis

de Simon West

Un voleur surdoué vient de purger huit ans de prison. Désormais, il est décidé à tourner la page. Mais son ex-complice, convaincu que c’est lui qui a caché le butin avant de se faire prendre, kidnappe sa fille pour récupérer le magot. Il a 12 heures pour trouver la somme s’il veut libérer sa fille.

Avec Nicolas Cage, Josh Lucas, Danny Huston, Malin Akerman, Sami Gayle, Edrick Browne

Action

Un petit film noir prévisible et dénué de souffle dans lequel Nicolas Cage fait ce qu’il peut pour apporter un peu de crédibilité à son personnage.

 

The rise

2012 - Grande Bretagne

de Rowan Athale

Meurtrier présumé d'un homme d'affaire et impliqué dans une tentative de braquage, un homme se retrouve en garde en vue. Ne niant rien de ce dont on l'accuse, il accepte de livrer sa version des faits. Son récit débute un mois plus tôt, quand il sortait tout juste d'un premier séjour derrière les barreaux et qu'il retrouvait les siens.

Avec Matthew Lewis, Timothy Spall, Iwan Rheon

Thriller

Un thriller typiquement britannique, qui commence comme une chronique sociale et fini en film de braquage. Timothy Spall se révèle être un brillant comédien.