We are what we are

2013 - Etats Unis

de Jim Mickle

Une famille est connue dans le village pour sa grande discrétion. Après le décès brutal de leur mère, les deux adolescentes se retrouvent avec de nouvelles responsabilités et n'ont d'autre choix que de s'y soumettre, sous l'autorité écrasante de leur père, déterminé à perpétuer une coutume ancestrale à tout prix.

Avec Bill Sage, Ambyr Childers, Julia Garner

Horreur

Naviguant entre policier et thriller, un film au rythme lent qui n'épargne pas les scènes gores.

 

Mon inquiétante colocataire

2014 - Etats Unis

de William Dickerson

Une écrivaine hérite de la maison de sa grand-mère. Elle s'y installe et se met à l'écriture de son prochain livre. Elle fait la connaissance d'une femme un peu mystérieuse, qui emménage elle aussi dans la maison. Un jour, son ancienne ennemie jurée du lycée disparaît. Elle soupçonne bientôt sa colocataire d'être impliquée dans cet événement.

Avec Kate Burton, Cassidy Freeman, Lucy Griffiths

Thriller

Un suspense bien tenu jusqu'à son dénouement inattendu. La réalisation est toutefois assez plate.

 

L'Amazone aux yeux verts

1944 - Etats Unis

de Edwin L. Marin

Un homme est engagé comme cow-boy dans un ranch de l'Ouest américain mais lorsqu'il arrive sur place, il apprend que le propriétaire s'est fait assassiner. Cet homme bourru et misogyne est désormais sous les ordres des descendantes du défunt mais il refuse de travailler pour des femmes.

Avec John Wayne, Ella Raines, Ward Bond

Western

John Wayne est à son aise, dans ce rôle taillé sur mesure pour lui, même si l'on ne gardera pas de ce western mineur un souvenir impérissable.

 

L'impitoyable

1948 - Etats Unis

de Edgar George Ulmer

Un richissime financier annonce publiquement qu'il se retire des affaires. Ses proches cependant ne voient dans cette décision qu'une nouvelle ruse pour tromper le fisc. À l'aide d'une série de flash-back, l'ascension fulgurante d'un homme et les germes de son propre anéantissement sont exposés jusqu'à son terme catastrophique.

Avec Zachary Scott, Louis Hayward, Diana Lynn

Drame

Un film de série B qui n'est pas sans rappeler Citizen Kane pour sa structure narrative et aussi pour son sujet, l'audace technique en moins.

 

Bright Star

2009 - Etats Unis - Grande Bretagne - Australie

de Jane Campion

Londres, 1818. Un jeune poète anglais et sa voisine entament une liaison amoureuse secrète. Emportés par l'intensité de leurs sentiments, les deux amoureux sont irrémédiablement liés et découvrent sensations et sentiments inconnus, partageant une obsédante passion romantique qui résiste aux obstacles de plus en plus nombreux.

Avec Abbie Cornish, Ben Whishaw, Paul Schneider

Drame

Un film beau, mais trop long. Emouvant et passionné, mais aussi lent que répétitif.

 

The last hitman : 24 heures en enfer

2012 - Grande Bretagne

de Craig Viveiros

Un jeune homme de 19 ans se retrouve embarqué malgré lui dans de sombres affaires et doit faire face à un redoutable tueur à gages.

Avec Tim Roth, Peter Mullan, Jack O'Connell, Talulah Riley

Thriller

Un thriller dont le rythme va crescendo. Après 45 minutes, on rentre enfin dans le vif du sujet. Puis le film s’emballe pour conclure rapidement une fin prévisible.

 

Les démons de la liberté

1947 - Etats Unis

de Jules Dassin

Un détenu dans un pénitencier n'a qu'un souhait, s'échapper pour retrouver la femme qu'il aime. Malheureusement, les prisonniers sont sous le contrôle permanent d'un gardien en chef sadique. Avec la complicité d'autres détenus, il va tout tenter afin de s’évader.

Avec Burt Lancaster, Hume Cronyn, Charles Bickford, Yvonne De Carlo

Policier

Jules Dassin réalise un remarquable film noir, sans temps mort, sur le monde carcéral. Un classique des films d'évasion avec tous les ingrédients, notamment le chef virulent et sadique, et le plan fou élaboré par le prisonnier déterminé et malin.

 

Kung Fu Panda 2

2011 - Etats Unis

de Jennifer Yuh

Le rêve de Po s'est réalisé. Il est devenu le Guerrier Dragon, qui protège la Vallée de la Paix avec ses amis les Cinq Cyclones. Mais cette vie topissime est menacée par un nouvel ennemi, décidé à conquérir la Chine et anéantir le kung-fu à l'aide d'une arme secrète et indestructible.

Animation

Une nouvelle épopée plus musclée, plus drôle aussi, et toujours nourrie de références cinématographiques savoureuse.

 

Monsters

2010 - Grande Bretagne

de Gareth Edwards

Le Mexique et le Costa-Rica sont devenus des zones de guerre désertées par les populations locales, mises en quarantaine et peuplées de créatures monstrueuses. Un photographe est chargé d’escorter une jeune femme à travers cette zone dévastée. Seuls sur la route, ils vont tenter de rejoindre la frontière américaine.

Avec Whitney Able, Scoot McNairy, Annalee Jefferies

Science fiction

Le manque de moyens se ressent douloureusement... et il n'est malheureusement compensé par aucune richesse d'imagination, la majorité des échanges étant d'une banalité et d'une platitude navrante.

 

Le règne de la beauté

2013 - Canada

de Denys Arcand

Un jeune et brillant architecte dont le talent n'est pas encore reconnu, mène une vie paisible avec sa femme, monitrice de sport, dans la merveilleuse région de Charlevoix au Quebec. Invité à un colloque d'architecture à Toronto, il rencontre une femme mystérieuse qui bouleversera sa vie.

Avec Mélanie Thierry, Eric Bruneau, Marie-Josée Croze, Melanie Merkosky

Comédie dramatique

Un film sans émotion ni profondeur qui se perd dans une histoire d'adultère qui sonne creux.

 

De l'autre côté

2007 - Turquie - Allemagne

de Fatih Akın

Malgré les réticences de son fils, un veuf décide de vivre avec une prostituée d'origine turque comme lui. Celle-ci envoie son argent à sa fille en Turquie, pour lui payer des études, avant de mourir accidentellement. Le jeune homme se rend à Istanbul dans l'espoir de retrouver la trace la fille de la défunte.

Avec Nurgül Yeşilçay, Baki Davrak, Tuncel Kurtiz

Drame

Fatih Akin laisse le soin au spectateur de découvrir ses personnages et leurs vies, qu'il filme avec une fluidité splendide.

Prix du cinéma européen du meilleur scénariste
Prix du Film allemand pour le meilleur film (Lola d'Or)
Prix du scénario (Cannes)

 

The immigrant

2013 - Etats Unis

de James Gray

1921.Deux soeurs quittent leur Pologne natale pour la terre promise, New York. Arrivées à Ellis Island, l'une d'elles, atteinte de tuberculose, est placée en quarantaine. L'autre, seule et désemparée, tombe dans les filets d'un souteneur sans scrupules. Pour sauver sa sœur, elle est prête à tous les sacrifices et se livre, résignée, à la prostitution.

Avec Marion Cotillard, Joaquin Phoenix, Jeremy Renner

Drame

La reconstitution des bas-fonds de la ville est époustouflante, mais le récit en demi-teinte est trop attendu pour donner au film un véritable souffle narratif.

 

Comme le vent

2013 - Italie - France

de Marco Simon Puccioni

Une directrice de prison d’Italie, régulièrement menacée de mort, impose son autorité tout en s’appliquant à faire respecter les droits des détenus. Sa vie bascule le jour où son mari se fait assassiner par la mafia. Elle accepte alors la direction de prisons parmi les plus dures d’Italie, sans jamais renoncer à sa quête de vérité et de justice.

Avec Valeria Golino, Filippo Timi, Francesco Scianna

Drame

Le film montre, à travers une structure en flash-back alourdit l'ensemble, comment une tragédie personnelle peut forger un destin. Valeria Golino, ferme, fragile et bouleversante, fait ressortir l'irréductible solitude de son personnage.

 

Les invincibles

2013 - France

de Frédéric Berthe

L'annonce d'un tournoi international de pétanque va bouleverser la vie de Momo, et réveiller ses rêves enfouis par les aléas de la vie: devenir champion et vivre de sa passion.

Avec Gérard Depardieu, Virginie Efira, Atmen Kélif, Daniel Prévost, Edouard Baer, Bruno Lochet, Michel Galabru, Pascal Elbé

Comédie

Une comédie populaire aimable dont la truculence le dispute à une balourdise abyssale.

 

The day

2011 - Canada

de Douglas Aarniokoski

Dans un futur post-apocalyptique, un groupe de 5 personnes erre sur la route. Affamés, ils luttent pour survivre. Lorsqu’ils découvrent ce qu’ils pensent être une maison abandonnée où se réfugier, le piège se referme brutalement sur eux : un gang assoifé de sang les prend en chasse.

Avec Shannyn Sossamon, Ashley Bell, Dominic Monaghan

Science fiction

Une mise en scène terne, un scénario ennuyeux, des personnages plats: un film post-apocalyptique mollasson.

 

Le fils du Mask

2005 - Etats Unis - Allemagne

de Lawrence Guterman

Un dessinateur qui n'est pas prêt à être père se retrouve contraint d'élever un bébé. Les pouvoirs que lui confère un masque lui permettront de mener à bien cette mission. Seulement le masque tombe entre les mains du bébé.

Avec Jamie Kennedy, Alan Cumming, Traylor Howard, Bob Hoskins

Comédie

Une fantaisie qui tombe le masque de ses insuffisances pour laisser le champ libre à un déferlement d'effets spéciaux. Un délire survitaminé qui n'a d'autre ambition que le divertissement superénergisant... au risque de fatiguer.

 

Après Mai

2012 - France

de Olivier Assayas

Région parisienne, début des années 70. Un lycéen est pris dans l’effervescence politique et créatrice de son temps. Comme ses camarades, il est tiraillé entre un engagement radical et des aspirations plus personnelles. Ils vont devoir faire des choix décisifs pour trouver leur place dans une époque tumultueuse.

Avec Clément Métayer, Lola Creton, Félix Armand

Comédie dramatique

Dans ce film très personnel, Olivier Assayas livre un récit sans fluidité, un discours politique en forme de vignettes, collées ici ou là.

 

Grand Piano

2013 - Espagne

de Eugenio Mira

Un pianiste de renom abandonne sa carrière en raison de son trac paralysant. Il revient sur scène cinq ans plus tard, mais quand il s'apprête à jouer, il voit qu'une menace de mort est écrite sur sa partition. Il va devoir jouer le meilleur concert de sa vie pour sauver sa femme.

Avec Elijah Wood, John Cusack, Kerry Bishe, Dee Wallace

Thriller

Une sorte de Phone Game où la cabine téléphonique est remplacée par une scène de concert. Un thriller espagnol totalement invraisemblable, qui frise le ridicule au moment de son dénouement.

 

Pompéi

2014 - Etats Unis - Allemagne - Canada

de Paul W.S. Anderson

En l’an 79, la ville de Pompéi vit sa période la plus faste à l’abri du mont Vésuve. Alors qu'un esclave se retrouve gladiateur, d’étranges fumées noires s’élèvent du Vésuve dans l’indifférence générale… Dans quelques heures la ville va être le théâtre d’une des plus grandes catastrophes naturelles de tous les temps.

Avec Kit Harington, Carrie-Anne Moss, Emily Browning, Kiefer Sutherland

Peplum

Le début se perd dans le récit de son histoire d'amour simplette. Puis le spectacle attendu arrive avec un déluge d'effets numériques.

 

Prometheus

2012 - Etats Unis

de Ridley Scott

Une équipe d’explorateurs découvre un indice sur l’origine de l’humanité sur Terre. Cette découverte les entraîne dans un voyage fascinant jusqu’aux recoins les plus sombres de l’univers. Là-bas, un affrontement terrifiant qui décidera de l’avenir de l’humanité les attend.

Avec Noomi Rapace, Michael Fassbender, Charlize Theron, Guy Pearce

Science fiction

Un thriller de SF stylé, plus emberlificoté qu'angoissant. Les personnages manquent cruellement d'épaisseur.

 

To Rome with love

2012 - Etats Unis - Espagne - Italie

de Woody Allen

A la découverte de la ville éternelle à travers différentes histoires de personnages, de simples résidents ou de visiteurs pour l’été, mêlant romances, aventures et quiproquos.

Avec Woody Allen, Alec Baldwin, Roberto Benigni, Penélope Cruz, Judy Davis, Jesse Eisenberg, Ellen Page, Ornella Muti, Giuliano Gemma

Comédie

Woody Allen s'est bien amusé pour ce film, et son bonheur est communicatif. Sa comédie patchwork réunit des acteurs très divers, pour une suite d'intrigues cocasses.

 

Gun

2010 - Etats Unis

de Jessy Terrero

Pour faire face à la hausse de la criminalité et la violence des armes à feu, la police de Détroit décide de faire front commun au trafic d'armes. Un ex-détenu accepte de coopérer avec la police sous condition d'une réduction de peine. Sa mission ? Infiltrer le gang d'un ancien complice et ami.

Avec Curtis '50 Cent' Jackson, Val Kilmer, Paul Calderon

Action

Le scénario est convenu dans cette série B ultraviolente, mais le rythme est soutenu.

 

The secret

2012 - France - Canada

de Pascal Laugier

À Cold Rock, petite ville minière isolée des Etats-Unis, de nombreux enfants ont disparu sans laisser de traces au fil des années. Chaque habitant semble avoir sa théorie sur le sujet mais pour le médecin de cette ville sinistrée, ce ne sont que des légendes urbaines. Une nuit, son fils de 6 ans est enlevé sous ses yeux par un individu mystérieux.

Avec Jessica Biel, Jodelle Ferland, Stephen McHattie

Thriller

Pour sa première incursion à Hollywood, le Français Pascal Laugier orchestre un thriller retors, au suspense intense, à la réalisation rythmée, à l'atmosphère glauque et oppressante.

 

Side by side

2012 - Etats Unis

de Christopher Kenneally

Le passage de la pellicule au numérique vu par les réalisateurs et chefs opérateurs majeurs de l’Histoire du cinéma.

Documentaire

Un documentaire réussi sur l'arrivée du numérique, avec l'intervention de grands cinéastes, des directeurs photo et des monteurs. Passionnant et didactique pour ceux qui veulent savoir réellement ce qui se passe de l'autre côté de l'écran.

 

Le géant égoïste

2013 - Grande Bretagne

de Clio Barnard

Un garçon de 13 ans et son meilleur ami Swifty habitent un quartier populaire de Bradford. Renvoyés de l’école, les deux adolescents rencontrent un ferrailleur. Ils commencent à travailler pour lui, collectant toutes sortes de métaux usagés, au risque de se mettre en danger. L’amitié des deux garçons saura-t-elle résister au géant égoïste?

Avec Conner Chapman, Shaun Thomas, Sean Gilder

Drame

Un très beau film sur l'enfance, dans la grande tradition réaliste du cinéma anglais. Tout est exécuté avec doigté, virtuosité et modestie, c'est bouleversant et magnifique. Ken Loach a peut-être trouvé en Clio Barnard son successeur.

 

Monuments men

2014 - Etats Unis - Allemagne

de George Clooney

En pleine Seconde Guerre mondiale, sept hommes qui sont tout sauf des soldats – des directeurs et des conservateurs de musées, des artistes, des architectes, et des historiens d’art – se jettent au cœur du conflit pour aller sauver des œuvres d’art volées par les nazis et les restituer à leurs propriétaires légitimes.

Avec George Clooney, Matt Damon, Bill Murray, Cate Blanchett, John Goodman, Jean Dujardin, Serge Hazanavicius

Guerre

Basé sur une histoire vraie, fascinante et méconnue, ce film de George Clooney n’est pourtant pas à la hauteur de son ambition. Le budget, visiblement conséquent, s’allie au savoir-faire technique, mais malgré le casting de stars et quelques pointes d’humour, l'ensemble demeure un peu bancal et bien trop sage.

 

Pasteur

1935 - France

de Sacha Guitry

Pasteur a une passion : la recherche scientifique. Il est à contre-courant de son temps, ses idées sur l'existence d'un infiniment petit contre lequel on peut lutter par l'asepsie se heurtent au conformisme et aux préjugés. La solitude est donc son lot quotidien. Mais sa foi en la science le mène à un combat acharné.

Avec Sacha Guitry, Jean Périer, José Squinquel

Biographie

Pour son premier film de fiction, Sacha Guitry a porté à l’écran sa pièce sur Pasteur. C’est une hagiographie, le portrait d’un génie en butte à la médiocrité de ses contemporains dans lequel Guitry se projette certainement.

 

Only God forgives

2013 - France - Danemark - Etats Unis

de Nicolas Winding Refn

À Bangkok, un homme américain fait du trafic de drogue. Sa mère, chef d’une vaste organisation criminelle, débarque des États-Unis afin de rapatrier le corps de son frère, qui vient de se faire tuer pour avoir massacré une prostituée. Ivre de rage et de vengeance, elle exige de lui la tête des meurtriers. Il devra alors affronter un étrange policier à la retraite.

Avec Ryan Gosling, Kristin Scott Thomas, Vithaya Pansringarm

Thriller

La mise en scène de Refn est une fois encore ébouriffante. Le style est d'une splendeur visuelle indubitable, la musique est terriblement accrocheuse, mais le récit, engoncé dans son symbolisme, est trop abscons pour convaincre.

 

L'enquête

1965 - Etats Unis

de Gordon Douglas

Un Américain fortuné s'est épris d'une jeune et belle femme. Il engage cependant un détective privé pour fouiller dans son passé. Celui-ci découvre bientôt qu'elle n'a pas eu la vie facile : enfance malheureuse, beau-père tyrannique, fugue. Pour survivre, elle a du faire le commerce de ses charmes.

Avec Carroll Baker, George Maharis, Joanne Dru, Peter Lawford, Aldo Ray

Policier

Un polar psychologique et bavard dans lequel Gordon Douglas emboîte doucement les pièces de cette femme puzzle, déconstruite par la vie. Une galerie de personnages forts qui, de scène en scène, la ramènent à sa souffrance. Un film rare, très doux et très noir.

 

J'ai tué ma mère

2009 - Canada

de Xavier Dolan

Du haut de ses 17 ans, un garçon jauge sa mère avec mépris. Confus par cette relation amour-haine, il vague dans les arcanes d'une adolescence à la fois marginale et typique -découvertes artistiques, expériences illicites, ouverture à l'amitié, sexe et ostracisme- rongé par la hargne qu'il éprouve à l'égard d'une femme qu'il aimait pourtant jadis.

Avec Xavier Dolan, Anne Dorval, Suzanne Clément

Drame psychologique

Un beau film autobiographique signé par un jeune homme de 20 ans. Une chronique tonique de l'adolescence, où Xavier Dolan aborde les problèmes d'identité sexuelle, de culpabilité, d'indépendance.

 

Les vacances du Petit Nicolas

2014 - France

de Laurent Tirard

Le petit Nicolas, ses parents et Mémé prennent la route en direction de la mer. Sur la plage, il se fait vite de nouveaux copains. Il fait aussi la connaissance d’une petite fille qui le regarde tout le temps avec de grands yeux ronds et inquiétants. Les quiproquos s'accumulent, et les bêtises commencent.

Avec Valérie Lemercier, Kad Merad, Mathéo Boisselier, Dominique Lavanant, François-Xavier Demaison, Bouli Lanners, Judith Henry, Francis Perrin, Daniel Prévost, François Damiens

Comédie

Les gags sont convenus, ce qui n’empêche pas ce spectacle familial de rester sympathique.

 

Jack

2014 - Allemagne

de Edward Berger

Fonceur, tenace et plein de ressources, Jack, dix ans à peine, est déjà seul responsable de sa famille : son petit frère, six ans, et leur mère célibataire aimante, mais totalement immature. Les services de protection de l’enfance décident de retirer la garde des deux garçons à la jeune femme et de placer Jack dans un centre d’hébergement.

Avec Ivo Pietzcker, Georg Arms, Luise Heyer

Drame psychologique

Soufflant de la chaleur humaine sur une époque glaciale, un film fort qui a l'élégance d'éviter les clichés. Le réalisateur parvient à faire émerger l'espoir sans stigmatiser aucun des personnages. Touchant et impressionant

 

The Duke of Burgundy

2014 - Grande Bretagne

de Peter Strickland

Quelque part, en Europe, il n’y a pas si longtemps… Deux femmes s’aiment. Jour après jour, le couple pratique le même rituel qui se termine par la punition de l'une d'elle, mais l'autre souhaiterait une relation plus conventionnelle. L’obsession de la première se transforme rapidement en une addiction qui mène leur relation à un point de rupture.

Avec Sidse Babett Knudsen, Eugenia Caruso

Drame

Peter Strickland raconte une romance saphique SM. Mais son film se révèle trop appliqué, trop propre : les coquetteries esthétisantes vident le film de stupre.

 

Goodnight Mommy

2014 - Autriche

de Veronika Franz & Severin Fiala

En plein été, dans une maison de campagne perdue au milieu des champs de maïs et des bois, des jumeaux de dix ans attendent le retour de leur mère. Lorsqu’elle revient à la maison, le visage entièrement bandé suite à une opération de chirurgie esthétique, les enfants mettent en doute son identité.

Avec Susanne Wuest, Lukas Schwarz, Elias Schwarz

Horreur

Si le film fascine dans un premier temps par sa manière de créer un climat trouble, le scénario livre rapidement ses clés et n'évite pas une certaine complaisance. Un hommage au sadisme, propice à des séquences parfois insoutenables.

 

Pixels

2015 - Etats Unis

de Chris Columbus

À l’époque de leur jeunesse, dans les années 80, quatre garçons ont sauvé le monde des milliers de fois… en jouant à des jeux d’arcade. Mais aujourd’hui, ils vont devoir le faire pour de vrai… Lorsque des aliens découvrent des vidéos d’anciens jeux et les prennent pour une déclaration de guerre, ils lancent l’assaut contre la Terre.

Avec Adam Sandler, Michelle Monaghan, Kevin James, Sean Bean, Brian Cox

Science fiction

L'argument ne tient pas sur la durée mais on s'amuse beaucoup devant ce spectacle aussi naïf que réjouissant.

 

Bells of Coronado

1950 - Etats Unis

de Willima Witney

Dans la vallée de Coronado, un enquêteur en assurances tente d'élucider le vol et le trafic de minerai d'uranium.

Avec Roy Rogers, Trigger, Dale Evans, Pat Brady

Western

Une histoire très mince interprétée par des acteurs sans dimension. Un western très mineur.

 

Thirst, ceci est mon sang

2009 - Corée du Sud

de Park Chan-wook

Un prêtre coréen se porte volontaire pour tester en Afrique un vaccin expérimental contre un nouveau virus mortel. Il succombe à la maladie, mais une transfusion sanguine le ramène à la vie. De retour en Corée, il commence à subir d'étranges mutations physiques et psychologiques : le prêtre est devenu vampire.

Avec Song Kang-ho, Kim Ok-vin, In-hwan Park

Epouvante

Un opéra gore qui joue entre esthétisme, hémoglobine et humour. Mais à vouloir en mettre plein la vue, Park Chan-wook dilue son histoire dans des effets de style.

Prix du jury (Cannes)

 

Teach me love

2014 - Etats Unis - Grande Bretagne

de Tom Vaughan

Un professeur de poésie romantique de Cambridge, est un vrai séducteur qui multiplie les (jeunes) conquêtes. Quand une de ses étudiantes lui dit qu'elle est enceinte, ils partent s’installer en Californie pour élever leur enfant. Quelques années plus tard, la sœur de sa femme débarque dans leur vie de manière inopinée.

Avec Pierce Brosnan, Salma Hayek, Jessica Alba, Malcolm McDowell

Comédie

Le casting est sympa, mais le scénario, cousu de fil blanc, est moralisateur à souhait.

 

Les Miller, une famille en herbe

2013 - Etats Unis

de Rawson Marshall Thurber

Un dealer à la petite semainese fait voler sa marchandise et son argent. Pour rembourser son fournisseur, il doit se rendre au Mexique pour ramener une importante cargaison de drogue. Réussissant à convaincre ses voisins, il met le cap sur le Mexique au volant d’un camping-car flambant neuf le jour de la fête nationale.

Avec Jennifer Aniston, Jason Sudeikis, Will Poulter, Emma Roberts, Luis Guzman

Comédie

Un concept immédiat et évident qui ouvre à Rawson Marshall Thurber une autoroute lui permettant d'enchaîner les situations improbables. Un divertissement total, généreux et bienheureux.

 

Harlow, la blonde platine

1965 - Etats Unis

de Gordon Douglas

Evocation des débuts difficiles jusqu'au sommet de la gloire de l'étoile filante Jean Harlow, célèbre actrice blonde platine des années 30.

Avec Carroll Baker, Red Buttons, Raf Vallone, Angela Lansbury, Peter Lawford, Mike Connors, Martin Balsam, Leslie Nielsen

Biographie

Une biographie très convenable de Jean Harlow, star populaire des annèes 30, interprétée par Carroll Baker qui s'en sort honorablement.

 

Weekend of a champion

1972 - Grande Bretagne

de Roman Polanski & Frank Simon

1971, Grand Prix de Monaco. Jackie Stewart sera bientôt sacré champion du monde pour la seconde fois de sa carrière. Dans son sillage, Roman Polanski, grand fan de sport automobile et ami du pilote, nous plonge dans les coulisses de cette course aux côtés de celui qui s’apprête à bouleverser à jamais le sport automobile.

Documentaire

Disposant d'une multitude de plans en coulisses, de conversations chuchotées, de théories intrigantes, Polanski dresse le portrait d’un sport à part. Un témoignage stylé d’une époque révolue où le danger et l’inconscience se paraient d’une élégance nacrée.

 

Jardins de pierre

1987 - Etats Unis

de Francis Ford Coppola

1969 en Virginie. Dans le cimetière d'Arlington, immense "jardin de pierre", un soldat est inhumé avec quinze de ses camarades. Le sergent présent à la cérémonie retrace l'histoire personnelle de ce soldat qu'il a jadis chaperonné. Parti pour le Vietnam la tête pleine d'idéaux, le naïf garçon s'aperçoit avec désespoir que cette guerre n'aurait jamais dû avoir lieu.

Avec James Caan, Anjelica Huston, D.B. Sweeney, James Earl Jones, Dean Stockwell, Laurence Fishburne

Drame

Huit ans après Apocalypse Now, Francis Ford Coppola montre l'envers de la guerre du Viêt-Nam et dépeint l'armée de métier restée au pays. Une oeuvre un peu trop académique, mais émouvante et humaine.

 

Souris City

2006 - Etats Unis - Grande Bretagne

de Sam Fell & David Bowers

Un rat des beaux quartiers se retrouve expulsé dans les égouts. Pressé de regagner ses appartements, il requiert les services d'une dynamique fouille-poubelles.

Animation

Un melting-pot fantaisiste et pimpant, doté d'une bande-son trés pop, et bourré de clins d'oeil.

 

L'affaire Farewell

2009 - France

de Christian Carion

Moscou, au début des années 80, en pleine Guerre Froide. Un colonel du KGB déçu du régime de son pays, décide de faire tomber le système. Il prend contact avec un jeune ingénieur français en poste à Moscou. Les informations extrêmement confidentielles qu'il lui remet ne tardent pas à intéresser les services secrets occidentaux.

Avec Emir Kusturica, Guillaume Canet, Alexandra Maria Lara, Niels Arestrup, Fred Ward, David Soul, Willem Dafoe, Diane Kruger

Espionnage

Même si Carion a choisi de privilégier l'atmosphère au rythme, on ressort ébahis par les dessous de cette histoire vraie, menée par une distribution exceptionnelle.

 

Les surprises de l'amour

1959 - Italie

de Luigi Comencini

Deux femmes habitent la même chambre meublée. Elles sont toutes deux mécontentes de leurs fiancés. L'un, professeur de lettres, se montre timoré jusqu'à l'ennui. L'autre, voyageur de commerce, est au contraire trop pressant.

Avec Dorian Gray, Sylva Koscina, Franco Fabrizi, Walter Chiari

Comédie

Un amusant marivaudage, malgré un récit un peu paresseux.

 

The best offer

2013 - Italie

de Giuseppe Tornatore

Un commissaire priseur de renom n'a de relation intime qu'avec la collection de tableaux qu'il a su constituer secrètement au cours des années. Lorsqu'une cliente lui demande une expertise mais n'accepte de lui parler qu'au téléphone, il est piqué de curiosité et ne peut se résoudre à laisser tomber l'affaire. Quand il la voit pour la première fois il tombe sous son charme.

Avec Geoffrey Rush, Jim Sturgess, Sylvia Hoeks, Donald Sutherland

Drame

Un thriller hypnotique qui brille par l’intensité de ses mystères. La mise en scène de Tornatore développe une atmosphère de raffinement feutré, qui entraîne le spectateur vers un romantisme fantastique, captivant.

David du meilleur réalisateur

 

Les conquérants

2012 - France

de Xabi Molia

Deux demi-frères, qui n’ont pas grand-chose en commun, si ce n’est une collection d’échecs personnels, se retrouvent à l’enterrement de leur père. Persuadés que le mauvais œil les poursuit depuis que leur père a dérobé une relique sacrée, les deux hommes, s’improvisant aventuriers, partent en quête de l’objet volé, et de la chance qui les fuit.

Avec Mathieu Demy, Denis Podalydès, Christian Crahay

Comédie

Une épopée intimiste plutôt plaisante, qui tient principalement par son duo d’acteurs.

 

Les rebelles du Missouri

1951 - Etats Unis

de Gordon Douglas

Pendant la guerre de Sécession, Frank et Jesse James sont pourchassés par les Nordistes pour des actes de terrorisme commis pour le compte des Sudistes. A la fin de la guerre, le commandant du Missouri continue à les poursuivre. Les deux frères sont obligés de prendre le maquis, où ils constituent une bande pour défendre les anciens Sudistes opprimés.

Avec Wendell Corey, Macdonald Carey, Ellen Drew, Ward Bond

Western

Un bon western, doté d'une bonne intrigue, signé Gordon Douglas qui manie très bien la caméra.

 

Retour à la fac

2003 - Etats Unis

de Todd Phillips

Trois adultes mécontents de leur vie personnelle décident de retrouver l'ambiance de leurs années de fac en reformant une confrérie. Délaissant leurs compagnes respectives, ils renouent avec les joies du campus.

Avec Luke Wilson, Will Ferrell, Vince Vaughn, Juliette Lewis

Comédie

Une comédie sur un campus où ce ne sont pas les ados les personnages principaux mais trois adultes qui veulent retrouver un peu de leur jeunesse. Cela va bien sûr amener son lot de situations comiques... et pas forcément très fines.

 

J'enrage de son absence

2011 - France - Belgique - Luxembourg

de Sandrine Bonnaire

Après dix ans d’absence, un homme ressurgit dans la vie d'une femme, aujourd’hui mariée et mère d'un garçon de sept ans. La relation de l’ancien couple est entachée du deuil d’un enfant. Alors qu'elle a refait sa vie, il en paraît incapable et lorsqu’il rencontre le garçon, c’est un choc.

Avec William Hurt, Alexandra Lamy, Augustin Legrand, Jalil Mehenni

Drame

Sandrine Bonnaire aborde frontalement la douleur avec tact et délicatesse, contant l'histoire d'un chagrin inconsolable, avec la complicité d'interprètes hors pair.

 

Dans la tourmente

2011 - France

de Christophe Ruggia

Dans la région de Marseille, un patron prépare à l’insu de ses ouvriers la délocalisation de son usine, couplée d’un détournement de 2 millions d’euros. L’un de ses salariés l’apprend et, sans en parler à sa femme, décide avec son ami de toujours, de passer à l’action.

Avec Clovis Cornillac, Mathilde Seigner, Yvan Attal, Céline Sallette

Policier

Christophe Ruggia signe un polar social nerveux, servi par un bon gang d'acteurs, mais affaibli par un scénario qui délaisse les personnages au profit d'une intrigue politico-financière déjà-vue.

 

La dernière séance

1971 - Etats Unis

de Peter Bogdanovich

1951. Deux adolescents texans passent leur temps entre le café et le cinéma, seules distractions possibles dans leur petite ville perdue aux confins du désert. Mais lorsqu'une fille provoque une dispute entre eux, l'un d'eux décide de s'engager pour la Corée. Avant de partir, ils se rendent au cinéma une dernière fois.

Avec Timothy Bottoms, Jeff Bridges, Cybill Shepherd, Ellen Burstyn, Randy Quaid, Ben Johnson, Chris Leachman

Drame

Les acteurs sont sublimes, la photographie en noir et blanc excellente, la mise en scène irréprochable. Pourtant, il manque quelque chose à ce film pour emporter véritablement l'adhésion.

Oscar du meilleur acteur dans un second rôle (Ben Johnson)
BAFTA de la meilleure actrice dans un rôle secondaire (Cloris Leachman)
BAFTA du meilleur acteur dans un rôle secondaire (Ben Johnson)
BAFTA de la meilleure actrice dans un rôle secondaire (Cloris Leachman)

 

Eastern boys

2013 - France

de Robin Campillo

Un homme aborde un jeune homme dans une gare parisienne où ce dernier traine avec sa bande. Il lui propose de le retrouver chez lui le jour suivant. Mais lorsqu'il ouvre la porte de son appartement le lendemain, il est loin d’imaginer le piège dans lequel il s’apprête à tomber et qui va bouleverser sa vie.

Avec Olivier Rabourdin, Kirill Emelyanov, Danil Vorobyev

Drame

Un film à géométrie variable, qui capter d'abord le monde interlope des gares parisiennes, pour nous entraîner dans le suspense d’une histoire où le cœur succède au corps, et où la morale finit par l’emporter.

 

Les aventures extraordinaires d'un apprenti détective

2013 - Grande Bretagne - Espagne

de Jonathan Newman

Un garçon s'associe à un énigmatique individu quand sa famille est enlevée par un ennemi inconnu. Leur aventure va les mener dans un mystérieux hôtel bâtit sur une petite île située à l'endroit le plus éloignée de l'Empire. Avec l'aide d'une employée, il va devoir démêler les secrets de l'île afin de lever le voile sur la disparition de sa famille.

Avec Michael Sheen, Aneurin Barnard, Lena Headey, Sam Neill, Ioan Gruffudd

Aventure

Un scénario subtile qui nous embarque dans une aventure pleine de mystères, à l'époque victorienne.

 

Le jour attendra

2013 - France

de Edgar Marie

Deux hommes se connaissent depuis toujours. Patrons de boites de nuits à Paris, ils ont depuis plusieurs années rompu tout contact. Mais le retour d'un dangereux psychopathe et sa cohorte de mauvais souvenirs les rapprochent à nouveau. Ils traversent une nuit en ébullition afin d’y trouver des solutions.

Avec Jacques Gamblin, Olivier Marchal, Carlo Brandt, Reda Kateb

Policier

Un bon polar français, mené par un casting de qualité. Certaines scènes ultraviolentes auraient pu toutefois être évitées.

 

The mirror

2013 - Etats Unis

de Mike Flanagan

Après avoir passé 10 ans en institut psychiatrique, un jeune homme de 21 ans retrouve la liberté. Alors qu’il souhaite tirer un trait sur la mort violente de ses parents, l’événement à la source de son internement, sa soeur achète le miroir qui aurait précipité leurs parents dans une démence diabolique.

Avec Karen Gillan, Brenton Thwaites, Katee Sackhoff

Epouvante

Un savant mélange entre illusion et rationalité, en même temps qu'une alternance entre passé et présent. Un bon film d'épouvante, angoissant à souhait.

 

Bête, mais discipliné

1979 - France

de Claude Zidi

Un bidasse un peu benêt est désigné comme volontaire pour le transport d'un gaz secret permettant d'annihiler la volonté. Cette nouvelle tâche ne l'arrange pas, car il comptait filer en douce pour retrouver la fille dont il est amoureux.

Avec Jacques Villeret, Kelvine Dumour, Michel Aumont, Daniel Auteuil, Gérard Lanvin, Catherine Lachens, Féodor Atkine, Roger Mirmont

Comédie

Un petit nanar qui a bien du mal à tenir la distance.

 

Obvious child

2014 - Etats Unis

de Gillian Robespierre

Une jeune femme interprète chaque soir sur une scène de Brooklyn un numéro de stand-up dans lequel son quotidien banal devient une source inépuisable de sketches. Mais suite à des circonstances, elle va devoir assumer ses choix et grandir un peu, peut-être aussi rencontrer l'amour au moment où elle s’y attend le moins.

Avec Jenny Slate, Jake Lacy, Gaby Hoffmann

Comédie dramatique

Une énième variation sur le dur chemin vers la maturité et le romantisme. Un premier film ténu et plaisant, typique d'un certain cinéma indépendant américain, qui ne brille pas par l'originalité de son propos mais attire la sympathie grâce à l'abattage des comédiens.

 

Boy 7

2015 - Pays Bas

de Lourens Blok

Un jeune homme et une jeune femme ne savent plus qui il est sont pourquoi et comment il sont arrivé là. Tous deux se lancent à la recherche de leur identité. Les deux jeunes gens semblent s'être échappés d'un programme secret de sécurité nationale où des étudiants sont enfermés dans un établissement de rééducation pour y être formés en soldats.

Avec Matthijs van de Sande Bakhuyzen, Ella-June Henrard, Tygo Gernandt

Science fiction

Un scénario astucieux, et une atmosphère angoissante. Toutefois, l'histoire se perd un peu dans des complications inutiles.

 

Tel père, tel fils

2013 - Japon

de Hirokazu Koreeda

Un architecte obsédé par la réussite professionnelle forme avec son épouse et leur fils de 6 ans une famille idéale. Tous ses repères volent en éclats quand la maternité où est né leur enfant leur apprend que deux nourrissons ont été échangés à la naissance : le garçon qu’il a élevé n’est pas le sien et leur fils biologique a grandi dans un milieu plus modeste.

Avec Masaharu Fukuyama, Machiko Ono, Rirî Furankî

Drame psychologique

Un film lumineux et gorgé de vie. En évitant les clichés et en rejetant tout sentimentalisme, le réalisateur tient le fil de l'émotion grâce à une mise en scène à l'image de la vie, faite de moments simples passés en famille et de dilemmes personnels, de fous rires et de larmes.

 

The good lie

2014 - Etats Unis

de Philippe Falardeau

L''histoire réelle de 4 orphelins, rescapés d'une attaque de leur village au Soudan. Ils parcourent près de 1000 kilomètres à pieds pour rejoindre un camp de réfugiés des Nations Unies. 10 ans plus tard, devenus adolescents, ils gagnent le droit d'immigrer aux Etats-Unis. Commence pour eux une nouvelle aventure, extraordinaire, dans un monde inconnu et surprenant.

Avec Reese Witherspoon, Arnold Oceng, Ger Duany

Drame

Un excellent film dont l'âme se trouve dans ses acteurs: trois survivants de cette période sanglante de l'histoire soudanaise.

Prix du jury du Festival de Deauville

 

Le sergent noir

1960 - Etats Unuis

de John Ford

Arizona, 1881. Un sergent, soldat noir, est accusé du viol d'une jeune fille blanche et du meurtre de son père. Il est alors jugé en cours martiale. Qui de l'accusation, qui dresse un portrait accablant et raciste du sergent, ou d'une femme, seul témoin à décharge, saura convaincre le juge et faire éclater la vérité ?

Avec Jeffrey Hunter, Woody Strode, Constance Towers

Western

Un chef-d'oeuvre où Ford fait une incursion géniale dans le film de procès, abordant frontalement le racisme.

 

The company men

2010 - Etats Unis - Grande Bretagne

de John Wells

Lorsque la société qui l’emploie réduit ses effectifs, un cadre supérieur, se retrouvant au chômage, est confronté à une profonde remise en cause de sa vie d’homme, de mari et de père de famille. Il se retrouve obligé d’accepter un emploi dans le bâtiment pour le compte de son beau-frère.

Avec Tommy Lee Jones, Ben Affleck, Chris Cooper, Maria Bello, Kevin Costner

Drame

Une description sobre et objective des réalités économiques et sociales, menée par un quatuor d'acteurs, formidables de retenue.

 

Le rôle de ma vie

2014 - Etats Unis

de Zach Braff

À Hollywood, un acteur, éternel ado, cherche désespérément un rôle. Il préfère éduquer ses enfants à la maison plutôt que de les envoyer à l'école publique. Il essaye aussi de réconcilier son père, gravement malade, et son frère, qui ne se sont plus parlé depuis longtemps

Avec Zach Braff, Kate Hudson, Mandy Patinkin

Comédie dramatique

Une comédie douce-amère dans laquelle on s'attache rapidement à ses personnages loufoques, malgré quelques scènes inutiles qui desservent son propos.

 

Act of honor

2015 - Etats Unis

de Ryan Little

Une unité rebelle connue sur le nom de « War Pigs » doit traverser les lignes ennemies pour exterminer des nazis et pour capturer une arme secrète d’Hitler par tous les moyens possibles.

Avec Dolph Lundgren, Mickey Rourke, Luke Goss

Guerre

Un long métrage honnête et rythmé, qui suit le cheminement classique d'un film de guerre.

 

Believe

2014 - Grande Bretagne

de David Scheinmann

Un jeune joueur de foot talentueux se met dans le pétrin suite à un vol minable. Il est remarqué par l'ancien entraîneur de Manchester United, décidé à sortir de sa retraite pour venir en aide au jeune garçon et à ses coéquipiers.

Avec Brian Cox, Natascha McElhone, Jack Smith

Comédie dramatique

Un film tiré de faits réels, terriblement prévisible, mais traité avec sincérité et humour.

 

Aftershock, l'enfer sur terre

2012 - Chili

de Nicolas Lopez

Un groupe de jeunes touristes américains débarque au Chili pour profiter des filles, de la fête et du soleil. Un soir, alors qu’ils s’éclatent en boîte de nuit, un terrible tremblement de terre ravage toute la ville qui devient un territoire dangereux où les touristes sont des proies. Ce qui devait être un voyage de rêve va devenir leur pire cauchemar.

Avec Eli Roth, Andrea Osvart, Ariel Levy

Thriller

Un film catastrophe qui met du temps à démarrer. La deuxième partie amène plus plus d'action mais dévoile un scénario assez faible.

 

Légendes vivantes

2013 - Etats Unis

de Adam McKay

Un journaliste présentateur se voit offrir un poste sur une chaîne d'information 24h/24 et intègre le network avec son ancienne équipe.

Avec Will Ferrell, Steve Carell, Paul Rudd, David Koechner, Christina Applegate, Greg Kinnear, Harrison Ford, John C. Reilly, Jim Carrey, Kirsten Dunst, Liam Neeson, Vince Vaughn, Marion Cotillard, Will Smith

Comédie

Après un 1er film enthousiasmant, la fine équipe des chaînes info est de retour pour une critique là encore hyper acide du monde des médias. Toutes les vannes ne sont pas bien sûr hyper finaudes mais la folie qui imprègne le film nous procure un certain plaisir qu'il ne faut pas bouder.

 

Présentateur vedette : la légende de Ron Burgundy

2004 - Etats Unis

de Adam McKay

Dans les années 70, le présentateur vedette à la télévision locale de San Diego voit arriver une concurrente qui pourrait bien rendre sa place. Une véritable guerre se déclenche entre les deux journalistes.

Avec Will Ferrell, Christina Applegate, Paul Rudd, Steve Carell, David Koechner, Danny Trejo, Tim Robbins, Ben Stiller, Vince Vaughn, Jack Black, Seth Rogen

Comédie

Ferrel domine cette comédie inégale, capable d'asséner un gag franchement hilarent avant de se prendre lamentablement les pieds dans le tapis.

 

Danny's doomsday

2014 - Danemark

de Martin Barnewitz

Deux frères adolescents et toujours en conflit se retrouvent confrontés à une nouvelle espèce de prédateurs carnivores.

Avec William Jøhnk Nielsen, Garvey Thomas, Gantzler Peter

Science fiction

Ce film de monstres, que l'on ne voit jamais vraiment, rate un peu sa cible: peu clair pour les ados manquant de références, et peu sanglant pour les amateurs du genre.

 

Tower block

2012 - Grande Bretagne

de James Nunn & Ronnie Thompson

Un an après avoir été témoins d'un meurtre, les habitants d'une tour sont la cible d'un tireur d'élite.

Avec Sheridan Smith, Jack O'Connell, Russell Tovey

Thriller

Un film lamentable qui accumulent les invraisemblances et les incohérences.

 

La colline des potences

1959 - Etats Unis

de Delmer Daves

Un jeune voleur de pépites d'or s'enfuit, blessé, du lieu de son méfait et est accueilli par un docteur. Il le soigne et le cache de ceux qui sont à ses trousses. En échange, le malfrat promet au médecin de travailler à son service. Un jour, ils apprennent qu'une femme disparue est la seule survivante de l'attaque d'une diligence. Ils partent à sa recherche.

Avec Gary Cooper, Maria Schell, Karl Malden, Karl Swenson, George C. Scott

Western

Un très bon western, à voir pour le côté mélo, les décors superbes et la réalisation soignée de Delmer Daves. Gary Cooper, dans un de ses derniers rôle, démontre une nouvelle facette de son registre avec ce médecin tiraillé par son passé.

 

Frank

2014 - Grande Bretagne - Irlande - Etats Unis

de Lenny Abrahamson

Un jeune musicien devient le nouveau clavier d’un groupe de pop avant-gardiste. Il devient vite le protégé de Frank, leur leader, aussi fascinant que mystérieux : ce génie musical vit dissimulé en permanence sous une grande tête en papier mâché. L’enregistrement du premier album et les concerts les conduiront dans une aventure humaine de l’Irlande au Texas.

Avec Michael Fassbender, Domhnall Gleeson, Maggie Gyllenhaal

Comédie dramatique

Mélangeant humour très noir et hypersensibilité, un récit rêveur et cruel qui joue avec le spectateur.

 

Control

2007 - Grande Bretagne - Etats Unis - Australie - Japon

de Anton Corbijn

La vie de Ian Curtis, leader du groupe mythique de rock anglais Joy Division. Tiraillé entre sa vie de famille, sa gloire naissante et son amour pour une autre femme, Ian Curtis s'est suicidé le 18 mai 1980, à la veille de la première tournée américaine du groupe qui s'annonçait triomphale. Ian Curtis a changé le rock, sans le vouloir, sans le savoir.

Avec Sam Riley, Samantha Morton, Alexandra Maria Lara

Biographie

Plus biopic rock, un drame minimal, pudique et déchirant, porté par la prestation de Sam Riley, étonnant dans la peau du leader de la formation.

 

Cockneys vs zombies

2012 - Grande Bretagne

de Matthias Hoene

Quand des promoteurs immobiliers véreux déterrent un caveau ancestral, les morts se réveillent et tout l’est de Londres se retrouve rapidement infesté de zombies. Réfugiée dans la maison de retraite, une équipe de braqueurs de banque se retrouve en compagnie de vieux durs-à-cuire prêts à en découdre.

Avec Harry Treadaway, Rasmus Hardiker, Alan Ford

Comédie

Une nouvelle parodie de film de zombies, déjantée et bien gore. Quelques bons gags ponctuent le film, notamment une course poursuite entre un zombie et un vieillard et son déambulateur.

 

Machete kills

2013 - Etats Unis

de Robert Rodriguez

Le président des Etats-Unis confie une mission suicide à Machete : sauver le pays d'un redoutable chef de cartel mexicain, qui menace d'envoyer un missile nucléaire sur le sol américain.

Avec Danny Trejo, Michelle Rodriguez, Mel Gibson, Charlie Sheen, Cuba Gooding Jr., Antonio Banderas, Lady Gaga, Jessica Alba

Action

Un cocktail violent et sanguinolent, mais teinté de beaucoup d’humour noir. Une joyeuse farce qui fait gicler l'hémoglobine et l'humour, avec la présence de quelques guest-stars dans des scènes jubilatoires.

 

Un milliard dans un billard

1965 - France - Italie - Allemagne

de Nicolas Gessner

Un employé de banque, passionné de billard, fiancé, s'ennuie toutefois désespérement dans sa vie. Un jour, il décide de braquer une banque afin de récolter assez d'argent pour mener la belle vie. Il rencontre alors une femme mystérieuse et sa mère, des professionnelles en matière de hold-ups.

Avec Jean Seberg, Claude Rich, Elsa Martinelli, Pierre Vernier, Jacques Morel, Jacques Balutin, Daniel Ceccaldi, Henri Virlojeux, Annette Poivre, Jacques Dynam

Comédie

Une sympathique comédie policière comme en recélait les années 60 et 70. Mais malgré toute l'énergie des comédiens, le film ne décolle jamais vraiment.

 

Urban cowboy

1980 - Etats Unis

de James Bridges

Un jeune cowboy arrive en ville pour voir son oncle. Il trouve un travail grâce à celui-ci et rencontre une cowgirl ; ils tombent amoureux et se marient aussitôt. Mais leur relation s'assombrit le jour où elle se lie d'amitié avec un escroc qui planifie secrètement de cambrioler son oncle.

Avec John Travolta, Debra Winger, Scott Glenn

Comédie dramatique

Un western moderne moyen basé sur une intrigue passablement pesante.

 

Baby balloon

2013 - Belgique

de Stefan Liberski

Une fille de 18 ans vit à Liége, en Belgique. Ronde et talentueuse, elle chante dans un groupe de rock dont le guitariste est son ami d’enfance. Elle en est secrètement amoureuse depuis toujours. Quand une autre fille débarque dans la vie du groupe et dans celle de son ami, elle tente de déloger l’intruse. De toutes ses forces.

Avec Ambre Grouwels, César Domboy, Pauline Parigot, Philippe Rebbot

Comédie dramatique

Le réalisateur belge signe une comédie réussie enrichie d’une bande-originale dynamique, reposant sur l'entrain et le naturel d'Ambre Grouwels.