Le tournoi

2015 - France

de Elodie Namer

7 jours de tournoi dans un grand hôtel à Budapest. Un favori de 22 ans, champion de France d’échecs, génie immature, programmé pour la victoire, combat ses adversaires avec une puissance impressionnante. Déconnecté du monde, il se noie dans les jeux et paris permanents avec sa petite amie et ses acolytes.

Avec Michelangelo Passaniti, Lou de Laâge, Magne-Håvard Brekke

Comédie dramatique

Un premier film sur la jeunesse et le passage à l’âge adulte plutôt habile, mais que l'on aurait aimé plus viscéral.

 

Antigang

2014 - France

de Benjamin Rocher

Un flic de légende, entouré d’une bande de jeunes flics aux méthodes peu conventionnelles, se heurte à un groupe de braqueurs meurtriers, à la fois ingénieux et de brutaux. Le flic et son unité se retrouvent confrontés à une situation délicate : leurs méthodes expéditives suffiront-elles à arrêter ces criminels autrement plus machiavéliques ?

Avec Jean Reno, Caterina Murino, Alban Lenoir, Thierry Neuvic, Féodor Atkine

Policier

Sur un scénario largement inspiré par Heat, Benjamin Rocher dépense une grande énergie à masquer, habilement d'ailleurs, les limites imposées par l’économie du film. Mais les scènes d'action sont explosives, et les répliques font mouche.

 

Computer chess

2013 - Etats Unis

de Andrew Bujalski

Vers 1980, au cours d’un week-end de compétition de logiciels d’échecs , des programmateurs un peu excentriques participent à la préparation des ordinateurs, afin que ces derniers puissent battre l’homme à son propre jeu.

Avec Patrick Riester, Wiley Wiggins, Myles Paige

Comédie dramatique

Bujalski nous livre un petit objet vintage et snob, volontairement laid et sans doute accidentellement ennuyeux et sentencieux.

 

Nos héros sont morts ce soir

2013 - France

de David Perrault

France, début des années 60. Un catcheur porte le masque blanc. Il propose à son ami, de retour de la guerre, d’être son adversaire au masque noir. Mais celui-ci, encore fragile, aimerait pour une fois dans sa vie être dans la peau de celui qu'on applaudit. Ils ont alors l'idée d'échanger les masques. Mais on ne trompe pas ce milieu là impunément.

Avec Denis Ménochet, Jean-Pierre Martins, Constance Dollé, Philippe Nahon

Drame

Pour son premier film, David Perrault fait revivre le Paris des années 1960 et un cinéma révolu, mais il se révèle moins à l’aise avec sa narration, souvent hasardeuse, qu’avec son atmosphère.

 

Jungle Jack

1993 - Danemark

de Stefan Fjeldmark &vFlemming Quist Moller

Au coeur de la forêt tropicale, Jungle Jack vit insouciant avec ses amis. Mais il ne se doute pas du danger qui le guette. Une méchante vedette de cinéma veut le capturer à tout prix.

Animation

Une petite production danoise qui possède le charme du dessin animé traditionnel, mais est réservée aux petits exclusivement.

 

Le roman de Renart

2005 - Luxembourg

de Thierry Schiel

Hors-la-loi invétéré, fourbe et plein de malice, Renart s'attire pourtant la sympathie des petits et des grands, car ses nombreux méfaits n'ont qu'un seul but : la survie et le bonheur des siens. Renart ira d'aventure en aventure, bravant le pire pour aller au bout de son désir absolu.

Animation

Une production luxembourgeoise en animation de synthèse dont le graphisme, le rythme et l'insolence n'ont toutefois pas de quoi faire trembler les livraisons hollywoodiennes.

 

Président

2005 - France

de Lionel Delplanque

Secrets d'Etat, convictions sincères, foules exaltées, train de vie royal, journalistes inquisiteurs, disparitions suspectes : les coulisses du pouvoir ou la vie quotidienne d'un Président. Entre l'amour d'un père pour sa fille et les contradictions d'un chef d'Etat, que reste-il d'essentiel quand on a le pouvoir suprême ?

Avec Albert Dupontel, Jérémie Renier, Claude Rich, Mélanie Doutey, Carlo Brandt, Claire Nebout; Jackie Berroyer; Patrick Catalifo; Florence Thomassin

Thriller

Une fiction politique qui oscille entre réalisme sourcilleux et charge satirique désinvolte, qui souffre d'un trop-plein d'ambitions thématiques, avec un scénario qui peine à entremêler les différents axes de son intrigue.

 

Under the skin

2013 - Grande Bretagne

de Jonathan Glazer

Une extraterrestre arrive sur Terre pour séduire des hommes avant de les faire disparaître.

Avec Scarlett Johansson, Jeremy McWilliams, Lynsey Taylor Mackay

Science fiction

Une photographie crue, une bande-son assourdissante, un rythme hyper-lent: quel ennui ! Un film extrêmement prétentieux, d'un intellectualisme nébuleux dont le message demeure opaque et qui ne méritait du tout son engouement médiatique et critique.

 

Le tout Nouveau Testament

2014 - Belgique - Luxembourg - France

de Jaco van Dormael

Alors que Dieu passe ses journées à rendre la vie des gens infernale, sa fille souhaite punir son père. Pour libérer les humains de la peur de la mort, elle leur dévoile par SMS la date de leur décès et bloque l'ordinateur de Dieu, qui lui servait à manipuler les mortels. Elle part alors à la recherche de six apôtres pour écrire un « tout Nouveau Testament ».

Avec Benoît Poelvoorde, Yolande Moreau, Pili Groyne, Catherine Deneuve, François Damiens

Comédie

Une relecture excentrique et incongrue de la religion catholique entre humour absurde, lyrisme et merveilleux. Le cinéaste belge s’est fait plaisir. Il nous en procure aussi.

 

The place beyond the pines

2013 - Etats Unis

de Derek Cianfrance

Un cascadeur à moto quitte le spectacle et commet une série de braquages. Il va bientôt croiser la route d’un policier ambitieux, décidé à s’élever rapidement dans sa hiérarchie. Quinze ans plus tard, leurs fils respectifs se retrouvent face à face, hantés par un passé mystérieux dont ils sont loin de tout savoir.

Avec Ryan Gosling, Bradley Cooper, Eva Mendes, Rose Byrne, Ray Liotta

Policier

Un film noir sur l'Amérique profonde, reliant des récits successifs d'intensité inégale.

 

Mademoiselle Julie

2014 - Norvège - Irlande

de Liv Ullmann

1890, Irlande. Tandis que tout le monde célèbre la nuit des feux de la Saint Jean, Mademoiselle Julie et le valet de son père se charment, se jaugent et se manipulent sous les yeux de la cuisinière du baron, jeune fiancée de celui-ci. Ce dernier convoite depuis de nombreuses années la comtesse voyant en elle un moyen de monter dans l’échelle sociale.

Avec Jessica Chastain, Colin Farrell, Samantha Morton

Comédie dramatique

Avec sa mise en scène d'un classicisme désuet, et malgré une interprétation de qualité, ce énième avatar de théâtre filmé se révèle très vite ennuyeux.

 

The bay

2012 - Etats Unis

de Barry Levinson

Dans la baie du Maryland, une bactérie non identifiée contamine le lac et ceux qui s’en approchent.

Avec Kristen Connolly, Christopher Denham, Nansi Aluka

Horreur

Le scénario paresseux ressort le concept usé du found-footage, mais le montage chronologique du drame au travers de toutes les images supposément disponibles (rushs de la journaliste, caméras de surveillance, caméscopes de particuliers…) donne au film un certain rythme.

 

La Vénus à la fourrure

2013 - France

de Roman Polanski

Seul dans un théâtre parisien après une journée passée à auditionner des comédiennes, un metteur en scène voit surgir une candidate, véritable tourbillon d’énergie aussi débridée que délurée. Il la laisse tenter sa chance et c’est avec stupéfaction qu’il la voit se métamorphoser.

Avec Emmanuelle Seigner, Mathieu Amalric

Comédie dramatique

Polanski donne une leçon de mise en scène incontestable dans ce film audacieux et insolent, mais savoureux.

César du meilleur réalisateur

 

La Belle et La Bête

2014 - France

de Christophe Gans

Un marchand ruiné se retrouve dans un royaume magique, sur lequel règne une mystérieuse Bête. Cueillant une rose pour sa fille Belle, il s'attire les foudres du maître des lieux : afin de lever la malédiction et d'épargner sa famille, Belle est forcée d'aller vivre auprès de la Bête. Peu à peu, ils apprennent à se connaître et s'apprivoisent mutuellement.

Avec Vincent Cassel, Léa Seydoux, André Dussollier, Eduardo Noriega, Audrey Lamy

Fantastique

Le spectacle enchanteur nous en met certe plein la vue, mais il manque à cette féérie numérique une pointe d'émotion.

César des meilleurs décors

 

Le pont des espions

2015 - Etats Unis

de Steven Spielberg

En 1960, un avocat new-yorkais spécialisé dans les assurances, doit défendre un espion russe que la CIA vient d'arrêter. Il est ensuite recruté par la CIA pour négocier la libération d'un pilote d'un avion espion américain U-2, que les Soviétiques ont abattu au-dessus de leur territoire. Il se retrouve plongé en pleine guerre froide.

Avec Tom Hanks, Mark Rylance, Scott Shepherd, Amy Ryan

Drame

Une plongée passionnante et pleine de rebondissements dans les coulisses de l'Histoire, servie par une très belle photo et un brillant casting. Du grand Spielberg, humain et sophistiqué.

Oscar du meilleur acteur dans un second rôle (Mark Rylance)
BAFTA du meilleur acteur dans un rôle secondaire (Mark Rylance)

 

Le labyrinthe : La Terre brûlée

2015 - Etats Unis

de Wes Ball

Des jeunes gens découvrent à l’extérieur du Labyrinthe un monde ravagé par l’Apocalypse. Leur périple les amène à la Terre Brûlée, un paysage de désolation rempli d'obstacles. Plus de gouvernement, plus d'ordre… et des hordes de gens en proie à une folie meurtrière qui errent dans les villes en ruine.

Avec Dylan O'Brien, Ki Hong Lee, Kaya Scodelario, Thomas Brodie-Sangster, Giancarlo Esposito, Lili Taylor

Science fiction

On est dans la dystopie adolescente pure, spectaculaire, vertigineuse lors de certaines séquences, mais d’une fadeur psychologique lassante.

 

Les 'S' pions

1974 - Etats Unis

de Irvin Kershner

Deux agents de la CIA, en mission en France, infiltrent un réseau anarchiste français et tombent amoureux de sa belle chef. Mais de véritables espions russes les surveillent et obligent les deux compères à prendre la fuite.

Avec Elliott Gould, Donald Sutherland, Zouzou, Xavier Gélin

Comédie

Le couple Sutherland-Gould, reformé après le duo de choc du film d'Altman M.A.S.H., est bien sûr irrésistible, mais le scénario est terriblement paresseux.

 

Ricki and the Flash

2015 - Etats Unis

de Jonathan Demme

Pour accomplir son rêve et devenir une rock star, une femme a sacrifié beaucoup de choses et commis bien des erreurs… Dans l’espoir de se racheter et de remettre de l’ordre dans sa vie, elle revient auprès des siens.

Avec Meryl Streep, Kevin Kline, Mamie Gummer

Comédie dramatique

Meryl Streep fait le show de façon réjouissante dans cette gentille comédie, presque musicale.

 

Only lovers left alive

2013 - Etats Unis

de Jim Jarmusch

Un musicien underground, profondément déprimé par la tournure qu’ont prise les activités humaines, retrouve son amante, une femme endurante et énigmatique. Leur histoire d’amour dure depuis plusieurs siècles. Ces deux êtres en marge, sages mais fragiles, peuvent-ils continuer à survivre dans un monde moderne qui s’effondre autour d’eux ?

Avec Tom Hiddleston, Tilda Swinton, Mia Wasikowska, John Hurt, Anton Yelchin, Jeffrey Wright

Fantastique

Entre retour aux sources romantiques du mythe du vampire et prospection d'un désastre contemporain en cours, Jim Jarmush prend le contre-pied des clichés dans ce film profond et désenchanté.

 

A girl walks home alone at night

2014 - Etats Unis

de Ana Lily Amirpour

Dans la ville étrange de Bad City, lieu de tous les vices où suintent la mort et la solitude, les habitants n’imaginent pas qu’un vampire les surveille. Mais quand l’amour entre en jeu, la passion rouge sang éclate.

Avec Sheila Vand, Arash Marandi, Mozhan Marnò

Fantastique

Un premier film un peu figé dans l'exercice de style. L'ambiance est morbide, désincarnée, et assez superficielle.

 

Un homme, une femme et une banque

1979 - Canada

de Noel Black

Deux amis ont décidé de dévaliser une banque en accédant à son système informatique. Tout est prêt pour le jour J, les deux complices ont même acheté les billets d'avion pour fuir sitôt le coup réussi. Peu avant le grand jour, l'un d'eux se rend à la banque. Il y rencontre une photographe.

Avec Donald Sutherland, Brooke Adams, Paul Mazursky

Comédie

Une comédie policière inoffensive, typique des années 70, dans laquelle Donald Sutherland et ses deux compères ont l'air de bien s'amuser.

 

El Rojo

1967 - Italie - Espagne

de Leopoldo Savona

Une famille a été massacrée. Tout laisse penser que les Indiens sont responsables de leur mort. Peu après le drame, une ville-champignon pousse sur ce qu'il reste de leurs terres. Bien des années plus tard, El Rojo, le dernier survivant de la famille, arrive, brûlant de révéler la vérité sur le meurtre des siens et de venger leur mémoire.

Avec Richard Harrison, Peter Carter, Nieves Navarro

Western

Un western spaghetti qu'on aurait aimé un peu plus inspiré. Il manque peut être un grain de folie pour porter l'ensemble.

 

Meurtrières

2006 - France

de Patrick Grandperret

Sorties d'un asile psychiatrique, deux jeunes filles sont affamées et fauchées, prêtes à tout pour un repas et un bain. Elles vont faire de drôles de rencontres et s'attirer une foule de problèmes.

Avec Hande Kodja, Céline Sallette, Gianni Giardinelli

Drame

Un road-movie à fleur de peau, servi par deux jeunes comédiennes épatantes. Sec, et pourtant farouchement émotionnel, le film frappe juste et fort.

 

La volante

2015 - France - Belgique - Luxembourg

de Christophe Ali & Nicolas Bonilauri

Alors qu’il emmène sa femme à la maternité pour accoucher, un homme percute et tue un jeune homme sur la route. Neuf ans plus tard, la mère de ce dernier, inconsolable, devient la secrétaire du conducteur sans qu’il sache qui elle est. Peu à peu, elle s’immisce dangereusement dans sa vie et sa famille jusqu’à lui devenir indispensable.

Avec Nathalie Baye, Malik Zidi, Johan Leysen, Sabrina Seyvecou

Thriller

Malgré des facilités de scénario et quelques invraisemblances, on se laisse prendre par l'atmosphère angoissante de ce thriller psychologique.

 

Ce que le jour doit à la nuit

2011 - France

de Alexandre Arcady

Algérie, années 1930. Un garçon de 9 ans est confié à son oncle pharmacien à Oran. Il grandit parmi les jeunes du coin dont il devient l'ami. Dans la bande, il y a une fille dont tous sont amoureux. Entre lui et elle naîtra une grande histoire d'amour, qui sera bientôt troublée par les conflits qui agitent le pays.

Avec Nora Arnezeder, Fu'ad Ait Aattou, Anne Parillaud, Vincent Perez, Anne Consigny

Comédie dramatique

Malgré la sincérité de son réalisateur, ce film ne séduit pas vraiment en raison notamment de l'interprétation assez emphatique, et d'un récit qui manque de continuité.

 

World War Z

2013 - Etats Unis

de Marc Forster

Lorsque des hordes d’humains, contaminés par un virus mortel, écrasent les armées de la planète et renversent les gouvernements, un ancien enquêteur des Nations Unies s’engage dans une quête effrénée à travers le monde pour identifier l’origine de cette menace et trouver un moyen d’enrayer sa propagation.

Avec Brad Pitt, Mireille Enos, Elyes Gabel, David Morse, Moritz Bleibtreu

Science fiction

Ce blockbuster doté de zombies ne manque ni de rythme ni d'intensité, mais ne révolutionne pas le genre pour autant.

 

Un week-end à Paris

2013 - Grande Bretagne

de Roger Michell

Un couple anglais vient à Paris fêter leurs trente ans de mariage. Ils redécouvrent la ville, mais aussi l’humour, la fantaisie, et le plaisir d’être ensemble.

Avec Jim Broadbent, Lindsay Duncan, Jeff Goldblum

Comédie dramatique

Défendu à l'écran par deux magnifiques acteurs, ce ping-pong tendre et cruel entre deux antihéros rattrapés par le temps apparaît aussi touchant que vrai. Moments drôles, instants poignants, tout, dans le film, est doux-amer.

 

Grand Central

2013 - France

de Rebecca Zlotowski

De petits boulots en petits boulots, un jeune homme est embauché dans une centrale nucléaire. Là, au plus près des réacteurs, où les doses radioactives sont les plus fortes, il tombe amoureux de la femme d'un collègue. L’amour interdit et les radiations le contaminent lentement. Chaque jour devient une menace.

Avec Tahar Rahim, Léa Seydoux, Olivier Gourmet, Denis Ménochet

Comédie dramatique

Une peinture originale d'un milieu méconnu et passionnant. Une vraie ambiance, avec une belle montée de la tension dramatique, une belle distribution, mais un scénario un peu trop sage.

 

Identification d'une femme

1982 - Italie - France

de Michelangelo Antonioni

Un cinéaste travaille à un projet de film où scénario et personnages ne sont pas encore définis. La liaison fugitive qu'il noue avec une belle et énigmatique aristocrate ne sera pas sans conséquences sur sa future création.

Avec Marcel Bozzuffi, Daniela Silverio, Christine Boisson, Tomás Milian

Comédie dramatique

Un film assez ennuyeux sur le mystère de la création et de la paternité.

Prix du jury (Cannes)

 

Turf

2012 - France

de Fabien Onteniente

Quatre potes fréquentent assidument un PMU parisien, fatigués de perdre le peu qu’ils ont, décident d’acheter un cheval de course. Ils entrent alors dans le monde des propriétaires, des combines et des milliardaires d’Auteuil à Monte-Carlo.

Avec Alain Chabat, Edouard Baer, Philippe Duquesne, Lucien Jean-Baptiste, Sergi López, Gérard Depardieu, Marthe Villalonga, Charles Gérard

Comédie

Traitant un sujet de comédie sociale sur le mode du cinéma populaire, Onteniente trouve un petit équilibre et signe une film sans éclat, mais honnête et tenue, dans lequel les interprètes s'adonnent à leurs numéros habituels.

 

Au seuil de l'enfer

1930 - Etats Unis

de Archie Mayo

Un puissant chef de la mafia de Chicago surprend son entourage en décidant de prendre sa retraite pour se marier et mener une vie honnête. Mais pendant son absence la guerre des gangs fait rage, et des gangsters, pour le forcer à quitter sa retraite dorée, tentent de kidnapper son jeune frère. Lorsque ce dernier meurt, il reprend du service pour se venger.

Avec Lew Ayres, Dorothy Mathews, Leon Janney

Policier

Un des films fondateurs des codes du film de gangsters parlant. Une réalisation parfaitement maîtrisée.

 

C'est dur d'être aimé par des cons

2008 - France

de Daniel Leconte

Pour avoir reproduit les douze caricatures danoises ayant déclenché la colère des musulmans aux quatre coins du monde, Philippe Val, le patron de Charlie Hebdo, est assigné en justice. Un procès hors norme que Daniel Leconte suit en temps réel, avec les acteurs clés, les enjeux politiques internationaux, médiatiques et idéologiques.

Documentaire

Un film essentiel qui livre une réflexion ardente sur la liberté d'expression.

 

Thérèse Desqueyroux

2012 - France

de Claude Miller

Dans les Landes, on arrange les mariages pour réunir les terrains et allier les familles. Thérèse devient Madame Desqueyroux ; mais cette jeune femme aux idées avant-gardistes ne respecte pas les conventions ancrées dans la région. Pour se libérer du destin qu’on lui impose, elle tentera tout pour vivre pleinement sa vie.

Avec Audrey Tautou, Gilles Lellouche, Anaïs Demoustier, Francis Perrin

Drame

Claude Miller filme de façon académique cette adaptation de Mauriac, mais il sait en tirer toute la force de la dramaturgie et l'émotion nécessaire. Une interprétation smagnifique d'Audrey Tautou en Thérèse fragile et déterminée, et de Gilles Lellouche qui trouve là un rôle dramatique à sa mesure.

 

Une vie meilleure

2010 - France - Canada

de Cédric Kahn

Deux amoureux se lancent dans un projet de restaurant au bord d'un lac. Leur rêve d'entrepreneur se brise rapidement. Contrainte d'accepter un travail à l'étranger, elle confie provisoirement son fils à son amant. Elle disparaît.

Avec Guillaume Canet, Leïla Bekhti, Slimane Khettabi

Comédie dramatique

Un drame social qui interpelle les consciences et nous touche en plein coeur. Guillaume Canet porte ce film de façon magistrale.

 

L'assaut

2010 - France

de Julien Leclercq

Décembre 1994. Quatre terroristes du GIA prennent en otage à Alger un Airbus d'Air France et les 227 personnes présentes à bord. Trois personnages, un soldat du GIGN, une technocrate ambitieuse et un Djihadiste déterminé sont au cœur de l'événement. Leurs logiques vont s'affronter jusqu'au dénouement final.

Avec Vincent Elbaz, Mélanie Bernier, Aymen Saïdi, Gregori Derangère

Policier

Même si on connaît le dénouement de cette prise d'otages sanglante, on est pris par ce suspense plutôt bien ficelé, efficace et violent. On aurait peut être aimé un peu plus de psychologie.

 

Winchester 73

1950 - Etats Unis

de Anthony Mann

Une carabine Winchester modèle 1873 est l'enjeu du concours de tir organisé à Dodge City pour les fêtes du centenaire de l’indépendance. C'est aussi la raison pour laquelle un homme s'y rend mais son objectif n'est pas tant de gagner la carabine que de retrouver un homme qui, tireur émérite comme lui, pourrait bien se trouver parmi les candidats.

Avec James Stewart, Shelley Winters, Dan Duryea, Stephen McNally, Tony Curtis

Western

Le premier western d'Anthony Mann qui montre déjà une maîtrise stupéfiante dans la réalisation, et qui contribuera au renouvellement du genre.

 

Bellissima

1951 - Italie

de Luchino Visconti

Une femme voudrait que sa petite fille fasse du cinéma. Mais celle-ci refuse que l'on se moque d'elle lors du bout d'essai.

Avec Anna Magnani, Walter Chiari, Tina Apicella

Comédie dramatique

Anna Magnani joue avec jubilation les mammas Italiennes dans ce film qui n'évite toutefois pas quelques longueurs.

 

Une place sur la Terre

2012 - France

de Fabienne Godet

Un photographe joyeusement désabusé a pour seul ami le jeune fils de sa voisine souvent absente. Un matin, des notes de piano venues de l'immeuble d'en face captent son attention. Il ne sait pas encore que celle qui les joue, étudiante idéaliste, va bouleverser sa vie et lui permettre enfin de trouver une place sur la Terre.

Avec Benoît Poelvoorde, Ariane Labed, Max Baissette de Malglaive, Jacques Spiesser

Comédie dramatique

Benoît Poelvoorde est simplement magnifique dans ce film film sincère, simple et profondément émouvant. On tombe sous le charme de ce très beau moment de cinéma.

 

Pour une femme

2013 - France

de Diane Kurys

A la mort de sa mère, une femme découvre une photo ancienne qui va semer le doute sur ses origines et lui faire découvrir l'existence d'un oncle mystérieux que ses parents ont accueilli après la guerre. En levant le voile sur un secret de famille, elle va comprendre que sa mère a connu un grand amour, aussi fulgurant qu'éphémère.

Avec Benoît Magimel, Mélanie Thierry, Nicolas Duvauchelle, Sylvie Testud, Denis Podalydès, Julie Ferrier, Clément Sibony

Drame

Un film qui oscille entre roman familial et chronique historique. Le trio d'acteurs n'est pas toujours convaincant, s'efforçant de jouer les fausses notes d'une partition bâclée.

 

Evasion

2013 - Etats Unis

de Mikael Hafstrom

Un ingénieur spécialisé dans la conception de prisons ultrasécurisées teste lui-même l’efficacité de ses bâtiments en se faisant enfermer puis en s’évadant. Piégé dans ce complexe ultra-moderne, harcelé par un directeur impitoyable et son gardien corrompu, il découvre une conspiration pour le faire disparaître à jamais.

Avec Sylvester Stallone, Arnold Schwarzenegger, Jim Caviezel, Sam Neill, Curtis '50 Cent' Jackson

Action

Les papys de l'action pur et dur des années 80-90 se retrouvent dans ce film musclé cousu de fil blanc.

 

Shaun of the dead

2004 - Grande Bretagne

de Edgar Wright

Un homme ne fait pas grand-chose de sa vie. Sa petite amie n'a pas beaucoup de place. Elle décide de rompre. Il est alors décidé à tout réparer, et tant pis si les zombies déferlent sur Londres, tant pis si la ville devient un véritable enfer. Retranché dans son pub préféré, le temps est venu pour lui de montrer enfin de quoi il est capable.

Avec Simon Pegg, Nick Frost, Kate Ashfield

Comédie

La grande réussite de cette comédie percutante tient au burlesque qui naît de la rencontre entre ce petit groupe purement "British" et ces morts vivants. Hilarité garantie.

 

A touch of sin

2013 - Chine

de Zhang-ke Jia

Un mineur exaspéré par la corruption des dirigeants de son village, décide de passer à l’action; un travailleur migrant découvre les infinies possibilités offertes par son arme à feu; une hôtesse d’accueil dans un sauna est poussée à bout par le harcèlement d’un riche client; un homme passe d’un travail à un autre dans des conditions dégradantes.

Avec Wu Jiang, Wang Baoqiang, Zhao Tao, Luo Lanshan

Drame

Un film qui souffre d'une certaine langueur propre au cinéma chinois, avec ses sous-intrigues et détours.

Prix du scénario (Cannes)
Prix Léon Moussinac du meilleur film étranger

 

Absolutely anything

2015 - Grande Bretagne

de Terry Jones

Un enseignant désenchanté, amoureux de sa voisine du dessous qui l'ignore, se voit attribuer par un conseil extraterrestre le pouvoir de faire absolument tout ce qui lui passe par la tête. La manière dont il va se servir de ce nouveau pouvoir va dicter le destin de l'humanité. Un seul faux pas de sa part et les extraterrestres anéantiront la planète Terre.

Avec Simon Pegg, Kate Beckinsale, Sanjeev Bhaskar

Comédie

Une comédie décapante menée par l'abattage d'un Simon Pegg au top, qui parvient difficilement à faire oublier le manque de budget et d’originalité.

 

Les drôles de poissons-chats

2013 - Mexique

de Claudia Sainte-Luce

Une jeune femme, emmenée aux urgences pour une crise d’appendicite, se lie d’amitié avec la dame qui occupe le lit voisin. A sa sortie de l’hôpital, elle est invitée à habiter chez la dame et ses 4 enfants. Tandis que la santé de celle-ci s’affaiblit, la jeune femme trouve progressivement sa place dans la tribu.

Avec Ximena Ayala, Lisa Owen, Sonia Franco

Comédie dramatique

La mise en scène, discrète et juste, fait ressortir les personnalités contrastées de la tribu et joue sans mièvrerie les notes de la tendresse, de la solitude, et de l'émotion.

 

Room 237

2012 - Etats Unis

de Rodney Ascher

En 1980, Stanley Kubrick signe Shining, qui deviendra un classique du cinéma d'horreur. Ce film mêle les faits et la fiction à travers les interviews des fans et des experts, proposant la relecture de l'oeuvre grâce à un montage très personnel.

Documentaire

Un documentaire qui sensibilise les consciences à la profondeur et l'ingéniosité de Stanley Kubrick, suggérant par une relecture plusieurs théories sur Shining. Si l'on adhère à certaines hypothèses intéressantes, d'autres donnent l'impression de se noyer dans les méandres de réflexions spéculatives invraisemblables.

 

La double vie de Tommy Cooper

2014 - Grande Bretagne

de Benjamin Caron

La vie dissolue, entre alcool et errances amoureuses, de Tommy Cooper, l'un des artistes comiques de scène les plus célèbres et respectés d'Angleterre.

Avec David Threlfall, Helen McCrory, Amanda Redman

Biographie

Cette biographie fidèle de Tommy Cooper, artiste britannique mort en 1984, vaut surtout pour l'impressionnante prestation de David Threlfall.

 

Siddharth

2014 - Inde

de Richie Mehta

Un couple de New Delhi tente de retrouver leur fils disparu.

Avec Tannishtha Chatterjee, Rajesh Tailang, Anurag Arora

Drame

Ce thriller intime, immersif et sociopolitique, traité avec pudeur, nous plonge en plein tumulte, mettant en lumière un problème gangrenant la société indienne.

 

Djinns

2009 - France

de Hugues Martin & Sandra Martin

Algérie, 1960. Une section de paras français est envoyée à la recherche d'un avion disparu dans le désert algérien. Prise d'assaut par des soldats ennemis, la troupe trouve refuge dans une étrange citadelle abandonnée. Malgré les mises en garde de la Gardienne des lieux, ils réveillent les Djinns, les esprits maléfiques du désert.

Avec Grégoire Leprince-Ringuet, Thierry Frémont, Aurélien Wiik, Saïd Taghmaoui

Fantastique

Les bonnes intentions sont là, mais le résultat est très décevant. L'écriture est bancale, les personnages stéréotypés.

 

Le crocodile du Botswanga

2012 - France

de Fabrice Eboué & Lionel Steketee

Un jeune footballeur français talentueux est invité dans son pays d'origine du Botswanga, petit état pauvre d’Afrique centrale, par le Président de la République en personne, fraîchement installé au pouvoir après un coup d’état militaire. Il débarque donc dans ce pays avec son agent, homme de faible envergure,

Avec Thomas Ngijol, Fabrice Eboué, Ibrahim Koma, Claudia Tagbo, Eriq Ebouaney, Etienne Chicot

Comédie

Une comédie d'une drôlerie assez inégale, qui a le mérite d'allier l'humour politiquement incorrect à un esprit joyeusement bon enfant.

 

15 potences pour un salopard

1968 - Italie

de Nunzio Malasomma

Deux chefs de bandes rivales se retrouvent injustement accusés de meurtres. Les membres des deux bandes, désormais pourchassés par le shérif et les habitants du village, trouvent refuge dans une forteresse abandonnée après avoir pris avec eux deux otages.

Avec Craig Hill , George Martin , Susy Andersen

Western

La mise en scène est soignée, les prises de vues superbes, mais le scénario est indigeste et l'interprétation trop théatrale.

 

Arrête de pleurer Pénélope

2011 - France

de Corinne Puget & Juliette Arnaud

Trois amies d’enfance sont convoquées chez le notaire. La tante de l'une d'elles leur a légué à toutes les trois sa maison à la campagne. Elles de partent un week-end pour vider la maison afin de la vendre. Une fois sur place, les souvenirs refont surface, entre règlements de comptes, vieux secrets à moitié oubliés et fous rires.

Avec Juliette Arnaud, Corinne Puget, Christine Anglio, Jacques Weber, Maria Pacôme

Comédie

L'ensemble ne dépasse guère le niveau d'un téléfilm, mais la verve des comédiennes procure quelques moments de comédie agréables.

 

Cornouaille

2011 - France

de Anne Le Ny

Une jeune femme, indépendante et rationnelle, prend possession de la maison de sa tante dont elle vient d'hériter en Bretagne. La réalité, petit à petit, commence à lui échapper… Dans les brouillards de cette Cornouaille mystérieuse, rien ne se passe comme elle l'attendait.

Avec Vanessa Paradis, Samuel Le Bihan, Jonathan Zaccaï, Aurore Clément, Anne Le Ny

Comédie dramatique

Anne Le Ny propulse Vanessa Paradis dans une chronique à l'ambiance un peu fantastique, et du coup un peu déstabilisante.

 

Call girl

2012 - Suède

de Mikael Marcimain

Stockholm, fin des années 70. La société suédoise est un modèle de perfection. Mais sous ces apparences se cache une toute autre réalité. On trouve des clubs privés, des bars de strip-tease, des discothèques et des hôtels de passe. Une jeune fille ne connaît que trop bien ces bas-fonds, et va apprendre que le pouvoir ouvre toutes les portes.

Avec Sofia Karemyr, Pernilla August, Simon J. Berger

Drame

L'ambiance 70's est plutôt bien restituée, mais le film oscille entre le drame subit par ces adolescentes (sans réelle dimension psychologique), et une intrigue policière qui nous égare rapidement.

 

Hector et la recherche du bonheur

2014 - Grande Bretagne

de Peter Chelsom

Quand il réalise que ses patients sont heureux, Hector, un psychanalyste londonien entre en crise... Il se met alors à la recherche du bonheur en parcourant le globe.

Avec Simon Pegg, Rosamund Pike, Toni Collette, Christopher Plummer, Stellan Skarsgård, Jean Reno

Comédie dramatique

Un voyage initiatique dans lequel Simon Pegg donne vie à un personnage naïf et curieux. Une belle galerie de second rôles complète cette réflexion sur le sens de la vie.

 

Players

2013 - Etats Unis

de Brad Furman

Un étudiant joue au poker en ligne pour payer ses frais de scolarité. Lorsqu'il se retrouve ruiné, il s'envole pour le Costa Rica afin de retrouver le créateur du site. Celui-ci le prend sous son aile et l'amène à intégrer son business. Sentant grandir le danger et réalisant les ambitions démesurées de son boss, il va tenter de renverser la donne en sa faveur.

Avec Justin Timberlake, Ben Affleck, Gemma Arterton

Thriller

On ne se passionne guère pour cette plongée dans ce nid de guêpes, empesée par une mise en scène brouillonne et clinquante.

 

Perfect mothers

2013 - France - Australie

de Anne Fontaine

Deux amies vivent en parfaite osmose avec leurs deux enfants, deux jeunes garçons à la grâce singulière. Les maris sont absents. Inexplicablement, chaque femme se rapproche du fils de l’autre, nouant avec lui une relation passionnelle. Le quatuor va vivre une histoire hors norme jusqu’à ce que l’âge vienne mettre un terme au désordre.

Avec Naomi Watts, Robin Wright, Xavier Samuel, James Frecheville

Comédie dramatique

Un sujet scabreux pour lequel on attendait un traitement plus audacieux, la réalisatrice se contentant d'une intrigue de roman de gare sans enjeux.

 

Rio, I love you

2013 - Brésil - Etats Unis

de John Turturro, Fernando Meirelles, José Padilha, Guillermo Arriaga & Carlos Saldanha

Une série de courts-métrages autour de la ville de Rio.

Avec Fernanda Montenegro, Rodrigo Santoro, Bruna Linzmeyer, Vincent Cassel, John Turturro, Vanessa Paradis, Jason Isaacs, Harvey Keitel

Comédie dramatique

Un film à sketchs assez inégaux, mais dont certains dégagent une certaine poésie mettant en beauté la ville de Rio.

 

Rio, ligne 174

2008 - Brésil

de Bruno Barreto

En 1983, dans une favela de Rio, une mère toxicomane est chassée du quartier pour avoir consommé les produits de son petit ami dealer, laissant derrière elle son bébé. Dix ans plus tard, elle est devenue une autre femme. Très croyante et désormais sortie de la drogue, elle n'a qu'une seule obsession : retrouver son fils.

Avec Silvio Orlando, Michel Gomes, Chris Vianna

Drame

Une fois encore, le cinéma brésilien s'est attaché à relater l'âpreté implacable des favelas. Bien qu'efficace, le film souffre un peu de la comparaison [avec La cité de Dieu notamment], avançant mécaniquement vers son issue fatale.

 

A vitesse grand V

2013 - Allemagne

de Joachim Masannek

Quatre enfants, tous sont épris de vitesse et d'aventure, décident de participer à la célèbre course de bolides du «Château», un circuit mythique uniquement connu des enfants. Mais pour gagner, la confiance et la solidarité sont indispensables. D'autant que l'équipe rivale connaît les ficelles de l'épreuve et n'est pas très honnête.

Avec Nick Romeo Reimann, Heiner Lauterbach, Mina Tander

Aventure

Un film à destination des enfants qui reprend les codes des films d'adultessonne ne s'y retrouve!

 

Comme ton père

2007 - France

de Marco Carmel

1968. Un homme fait la connaissance d'un parrain local qui l'entraîne sur les chemins du grand banditisme, jusqu'à ce que celui-ci se fasse prendre par la police et endosse la responsabilité de chef de bande. Sa femme prend la famille à bras le corps et tente de protéger ses enfants de l'influence du caïd, qui lui cherche à subvenir à leurs besoins.

Avec Richard Berry, Gad Elmaleh, Yaël Abecassis, Jean-Philippe Écoffey

Comédie dramatique

Le jeu des comédiens (petits comme grands) est convaincant, mais cette saga familiale est décousue et peine à trouver son rythme.

 

La vengeance d'Ursus

1961 - Italie

de Luigi Capuano

Un géant tombe amoureux de la fille du roi de Lydie. Il la protège de tous les dangers.

Avec Samson Burke, Wandisa Guida, Livio Lorenzon

Peplum

Un "sous" péplum italien des années 60, sympathique, mais pathétiquement ridicule.

 

Gemma Bovery

2014 - France

de Anne Fontaine

Un ex-bobo parisien, passionné pour la grande littérature, s'est reconverti en boulanger dans un village normand. Un couple d'Anglais vient s'installer dans une fermette du voisinage. Leurs comportements semblent être inspirés par les héros de Flaubert. C'est l'occasion pour lui de savourer le destin de personnages en chair et en os.

Avec Gemma Arterton, Fabrice Luchini, Jason Flemyng, Isabelle Candelier, Elsa Zylberstein, Pascale Arbillot

Comédie dramatique

Une pétillante comédie de moeurs qui fleure bon le terroir, la farine et les rêves brisés. Anne Fontaine s'amuse à nous faire (re)découvrir le chef-d'oeuvre de Flaubert, faisant interférer celui-ci dans la vie de ses personnages.

 

Rio Siege

2013 - Brésil

de José Eduardo Belmonte

2010, Rio de Janeiro. Complexo do Alemäo, l’un des bidonvilles les plus dangereux d’Amérique du Sud. A l’intérieur, seule règne la violence… En mission d’infiltration, 5 policiers sont démasqués et se retrouvent piégés. Ils ont 48 heures pour s’échapper.

Avec Caio Blat, Milhem Cortaz, Cauã Reymond

Action

Basé sur une histoire vraie, un film d'action dont la principale partie est tournée en huis clos. Les personnages peu sympathiques amènent le spectateur à guère s'intéresser à leur sort.

 

Gibraltar

2013 - France

de Julien Leclercq

Afin de mettre sa famille à l'abri du besoin, un français expatrié à Gibraltar devient agent d'infiltration pour le compte des douanes françaises. De petits trafics en cargaisons troubles, il gagne progressivement la confiance d'un puissant importateur de cocaïne associé aux cartels Colombiens, mettant sa famille en danger.

Avec Gilles Lellouche, Tahar Rahim, Riccardo Scamarcio, Raphaëlle Agogué, Mélanie Bernier, Philippe Nahon

Thriller

Un polar viril dans les règles du genre : atmosphère poisseuse, héros paumé et broyé par des enjeux qui le dépassent. Mais à cause de quelques problèmes d’écriture, on a bien du mal à retrouver la noirceur des polars politiques français des années 70.

 

Né quelque part

2012 - France

de Mohamed Hamidi

Un jeune homme promis à une brillante carrière dans le droit se rend pour la première fois en Algérie pour sauver la maison familiale. Il y rencontre les siens, et notamment son cousin, qui un matin disparaît avec ses papiers pour aller en France. Il se trouve alors bloqué en Algérie, et tente de se débrouiller dans un pays dont il ignore les codes.

Avec Tewfik Jallab, Jamel Debbouze, Fatsah Bouyahmed

Comédie dramatique

A grand coup d'humour, Hamidi évoque avec pudeur et élégance les problèmes d'un pays en proie au pessimisme. Le film doit autant à la fraîcheur de son regard qu’à la conviction de ses acteurs.

 

Comme chiens et chats

2001 - Etats Unis

de Lawrence Guterman

Un inventeur travaille à l'élaboration d'un vaccin qui éradiquerait toute allergie humaine aux chiens. Une découverte très attendue par la race canine mais fort redoutée par les félins, qui vont tenter de mettre un terme aux recherches du professeur. Mais un jeune chiot est assigné à la protection de son maître et du vaccin en expérimentation.

Avec Jeff Goldblum, Elizabeth Perkins, Alexander Pollock

Comédie

Un film plutôt destiné aux enfants, mais les dialogues se chargent de jouer sur les doubles sens pour que les parents supportent le spectacle.

 

Sam Wallash ! On l'appelle... ainsi soit-il

1971 - Italie

de Demofilo Fidani

La bande d'un terrible individu fait irruption dans une taverne où Sam Wallash y a retrouvé son jeune frère. Celui-ci est froidement abattu par les sbires de l'ignoble bandit. Recueilli et soigné par un fermier et sa fille, Sam décide alors de tout faire pour venger la mort de son frère.

Avec Robert Woods, Dino Strano

Western

Un western spaghetti aux scènes invraissemblables, mais avec de l'action garantie.

 

The machine

2013 - Grande Bretagne

de Caradog W. James

Dans un monde plongé dans la guerre, un chercheur travaille sur la création d'un androïde puissant, autonome et conscient.

Avec Caity Lotz, Toby Stephens, Sam Hazeldine

Science fiction

L'idée de départ est sympa, mais faute de rebondissements, on décroche rapidement. Le thème de l'apprenti sorcier commence à s'user.

 

The face of love

2013 - Etats Unis

de Arie Posin

Veuve depuis 5 ans, une femme tombe un jour sur le double parfait de son mari défunt. Envahie par son trouble, elle décide de le séduire.

Avec Annette Bening, Ed Harris, Robin Williams

Drame

Un bain de jouvence romantique plein de charme et d'émotions, mené par son duo d'acteurs épatants.

 

48 heures chrono

2012 - Etats Unis

de Morgan O'Neill

Depuis des années, un inspecteur et sa partenaire sont sur les traces d’un tueur en série qui rôde dans les rues de Buffalo et cible tout particulièrement les jeunes prostituées. Lorsque sa fille de 17 ans fait une fugue et disparaît, il ne tarde pas à réaliser que le tueur l’a enlevée. Désormais chaque minute compte.

Avec John Cusack, Jennifer Carpenter, Dallas Roberts

Policier

Un thriller prenant qui arrive à nous tenir en haleine, malgré quelques baisses de rythme, jusqu'au dénouement des plus inattendu.

 

Le capital

2012 - France

de Costa-Gavras

Lorsque le président de la première banque européenne est victime d'un accident, son protégé est propulsé à la tête de la banque. Dirigeant peu scrupuleux et avide d'argent, il se retrouve confronté à l'offensive d'un fonds spéculatif américain prêt à tout pour rentabiliser son investissement.

Avec Gad Elmaleh, Gabriel Byrne, Natacha Régnier, Céline Sallette, Liya Kebede, Hippolyte Girardot, Bernard Le Coq, Daniel Mesguich, Claire Nadeau

Thriller

Une description féroce d'un univers sans foi ni loi, qui souffre d'une charge politique parfois un peu lourde.

 

Sammy 2

2011 - Belgique

de Ben Stassen & Vincent Kesteloot

Deux tortues de mer, qui ont la belle vie le long d’une barrière de corail, sont capturées par des braconniers et se retrouvent à Dubaï au milieu d’un aquarium abritant un incroyable spectacle pour touristes. Le chef de la bande, l’hippocampe, les met dans la confidence de son grand plan d’évasion.

Animation

C'est pimpant, coloré, gentiment prévisible, mais avec plein de personnages plutôt rigolos. Toutefois le contenu manque un peu d'appât pour les adultes.

 

Le trésor oublié

2003 - Etats Unis

de Jim Wynorski

A la suite d'un hold-up au Metropolitan Museum, plusieurs œuvres d'art sont retrouvées dans les décombres du véhicule brûlé des malfaiteurs. Pour déterminer l'origine de l'une d'entre elles, un inspecteur demande l'aide de son frère, éminent cartographe. Selon ce dernier, il n'y a pas de doute : l’œuvre en question est en réalité un plan vers un trésor perdu.

Avec Stephen Baldwin, Nicollette Sheridan, Coby Ryan McLaughlin

Aventure

Un film d'aventure au scénario ultra prévisible, avec des personnages très stéréotypés.

 

Paris à tout prix

2012 - France

de Reem Kherici

Une jeune femme d’origine marocaine vit à Paris depuis 20 ans. En pleine ascension, elle s’apprête à décrocher son premier CDI de styliste dans une maison de haute couture. Mais on découvre que son permis de séjour est périmé, et elle est renvoyé directement au Maroc. Retour auprès de ce pays et cette famille qu’elle voulait oublier.

Avec Reem Kherici, Cécile Cassel, Tarek Boudali, François-Xavier Demaison, Florence Foresti

Comédie

Une comédie allègre pourvue d'un casting plein de tonus, de dialogues enjoués. Dommage que le thème sur les préjugés soient véhiculées par des personnages de caricature, qui ne vont guère au-delà de quelques considérations consensuelles.

 

Lincoln

2012 - Etats Unis

de Steven Spielberg

Les derniers mois tumultueux du mandat du 16e Président des États-Unis. Dans une nation déchirée par la guerre civile et secouée par le vent du changement, Abraham Lincoln met tout en œuvre pour résoudre le conflit, unifier le pays et abolir l'esclavage.

Avec Daniel Day-Lewis, Sally Field, David Strathairn, Joseph Gordon-Levitt, James Spader, Hal Holbrook, Tommy Lee Jones

Historique

Assez didactique, ce film de Steven Spielberg pour cerne peu à peu avec brio une certaine essence de l'Amérique. On pourra reprocher au réalisateur son style un peu trop propret et académique, mais l'interprétation très intériorisée de Daniel Day-Lewis, entouré de seconds rôles prestigieux, est impressionnante.

Oscar des meilleurs décors

Oscar du meilleur acteur (Daniel Day-Lewis)
BAFTA du meilleur acteur dans un rôle principal (Daniel Day-Lewis)

 

Joséphine

2012 - France

de Agnes Obadia

Joséphine, la trentaine, n’a toujours pas trouvé l’homme de ses rêves. Quand sa soeur lui annonce son mariage, elle s’invente une histoire d’amour avec un riche chirurgien brésilien qui lui a demandé sa main et l’emmène vivre au bout du monde. Ce (petit) mensonge va l’entraîner dans un tourbillon d’aventures.

Avec Marilou Berry, Mehdi Nebbou, Bérengère Krief, Bruno Podalydès

Comédie

L'énergie de Marilou Berry et les dialogues piquants font de cette comédie romantique à la française, dont le scénario ne redouble pas d’originalité, un film plutôt drôle et bien mené.

 

John Wick

2014 - Etats Unis

de David Leitch & Chad Stahelski

Un ancien tueur à gages se heurte au fils unique d’un grand patron de la pègre New Yorkaise. Sa vengeance va être terrible.

Avec Keanu Reeves, Michael Nyqvist, Alfie Allen, Willem Dafoe

Action

Un scénario inexistant et abracadabrant, et des meurtres à n'en plus finir.

 

American sniper

2015 - Etats Unis

de Clint Eastwood

Un tireur d'élite des Navy Seal est envoyé en Irak dans un seul but : protéger ses camarades. Sa précision chirurgicale sauve d'innombrables vies humaines. Malgré le danger, et l'angoisse dans laquelle vit sa famille, il participe à quatre batailles décisives de la guerre en Irak. Mais en rentrant au pays, il ne parvient pas à retrouver une vie normale.

Avec Bradley Cooper, Sienna Miller, Luke Grimes

Guerre

L’héroïsme n’est pas si simple. Avec sa mise en scène réaliste, parfois insoutenable, Clint Eastwood se charge de le mettre à jour dans un film à la violence aussi efficace qu’ambiguë.

 

Le jeu de la vérité

2013 - France

de François Desagnat

Au cours d’un de leurs habituels dîners hebdomadaires, trois jeunes quadras vont retrouver leur coup de cœur d'ados. Mais la surprise que leur réserve l'ancienne « bombe du lycée » risque de bouleverser le cours de la soirée.

Avec Philippe Lellouche, Vanessa Demouy, Christian Vadim, David Brécourt

Comédie

Bien mené malgré ses énormes clichés, rythmé et très bien interprété, ce «Jeu» dévoile des comédiens de grande qualité.

 

Jamais entre amis

2015 - Etats Unis

de Leslye Headland

Deux étudiants ont perdu ensemble leur virginité sur un coup de tête à l'université. Quand ils se recroisent 12 ans plus tard à New York, ils réalisent qu'ils sont devenus des champions de l’infidélité. Pour trouver des solutions à leur problème, ils s'engagent dans une relation platonique sans tabous afin de s'entraider dans leur quête du véritable amour.

Avec Alison Brie, Jason Sudeikis, Adam Brody, Amanda Peet

Comédie

Très sitcom, cette comédie romantique bénéficie de quelques scènes hilarantes et d'interprètes au diapason.

 

Le nouveau stagiaire

2015 - Etats Unis

de Nancy Meyers

Un veuf de 70 ans s'aperçoit que la retraite ne correspond pas vraiment à l'idée qu'il s'en faisait. Dès que l'occasion se présente de reprendre du service, il accepte un poste de stagiaire sur un site Internet de mode, créé et dirigé par une femme débordée.

Avec Robert De Niro, Anne Hathaway, Rene Russo

Comédie

Une comédie transgénérationnelle agréable mais cousue de fil blanc, menée par un Robert De Niro sobre et parfait.

 

Le serpent du Nil

1953 - Etats Unis

de William Castle

En l'an 44 avant Jésus-Christ, alors que Jules César a été assassiné, Cléopâtre accueille sur ses terres Marc-Antoine qu'elle séduit dans l'espoir de l'épouser et devenir reine de Rome. Le général romain succombe facilement à ses charmes, mais celle-ci est en réalité amoureuse du général en chef des armées, qui se montre loyal envers son supérieur .

Avec Rhonda Fleming, William Lundigan, Raymond Burr

Peplum

Sans avoir l'ampleur du Cléopâtre de Mankiewicz, ce péplum de série B déroule efficacement son histoire d'amour tragique et ses scènes de batailles.

 

Les nouvelles aventures d'Aladin

2014 - France

de Arthur Benzaquen

À la veille de Noël, un escroc se déguisent en Père-Noël afin de dérober tout ce qu’il peut aux Galeries Lafayette. Mais il est rapidement coincé par des enfants et doit leur raconter une histoire... l’histoire d’Aladin... enfin Sa version.

Avec Kev Adams, Jean-Paul Rouve, Vanessa Guide, Audrey Lamy, Eric Judor, Michel Blanc

Comédie

Un film sur mesure pour Kev Adams, la coqueluche des 10-15 ans. Mais très vite, l'ennui le dispute à la sidération devant un enchaînement de sketchs mous, de blagues lourdingues et de références pop culture.

 

Attila Marcel

2013 - France

de Sylvain Chomet

Un trentenaire vit dans un appartement avec ses deux tantes aristocrates qui rêvent de le voir devenir pianiste virtuose. Isolé du monde extérieur, il a vieilli sans jamais avoir vécu... Jusqu’au jour où il rencontre sa voisine, femme excentrique qui possède la recette d’une tisane capable de faire ressurgir les souvenirs les plus profondément enfouis.

Avec Guillaume Gouix, Anne Le Ny, Bernadette Lafont, Hélène Vincent, Luis Rego, Jean-Claude Dreyfus

Comédie

Sylvain Chomet réussit brillamment son premier long-métrage, comédie douce-amère sur l’enfance perdue, entre fantasie burlesque et bande-dessinée multicolore avec des scènes chantées.

 

007 Spectre

2015 - Grande Bretagne - Etats Unis

de Sam Mendes

Bond réussit à infiltrer une réunion secrète révélant une redoutable organisation baptisée Spectre. En s’approchant du cœur de Spectre, il va découvrir qu’il existe peut-être un terrible lien entre lui et un mystérieux ennemi qu’il traque.

Avec Daniel Craig, Christoph Waltz, Léa Seydoux, Monica Bellucci, Ralph Fiennes

Espionnage

James Bond, incarné par le toujours impeccable Daniel Craig, reprend son destin en mains. Sam Mendes fait un magnifique boulot et quelques scènes s'affichent en grand spectacle, même si le scénario ne trouve jamais suffisamment de jus pour activer la machine à suspense et à tension.