Sartana, pistolet pour cent croix

1971 - Italie

de Carlo Croccolo

Une belle Irlandaise engage Sartana, un cowboy solitaire, pour venger son père et son frère assassinés par des tueurs. Il accepte, espérant également retrouver ceux qui ont tué ses camarades de régiment plusieurs années auparavant. Mais les meurtriers appartiennent au gang d'une terrible et impitoyable femme.

Avec Tony Kendall , Marina Malfatti , Mimmo Palmara

Western

Sartana est l'un des personnages du western spaghetti qui eut droit à plusieurs films. Un produit plutôt bien fait qui satisfera les amateurs du genre, sans pour autant laisser de traces.

 

Passion

2012 - Etats Unis

de Brian De Palma

Deux femmes se livrent à un jeu de manipulation pervers au sein d'une multinationale. L'une est fascinée par sa supérieure,. Cette dernière profite de son ascendant sur elle pour l'entraîner dans un jeu de séduction et de manipulation, de domination et de servitude.

Avec Rachel McAdams, Noomi Rapace, Karoline Herfurth, Paul Anderson

Thriller

Avec ses stéréotypes et ses grosses ficelles, Brian De Palma signe un nanar kitsch indigeste, empesé d'un casting très mal assorti.

 

Magic in the moonlight

2014 - Etats Unis

de Woody Allen

Un Anglais arrogant et grognon, qui ne supporte pas les soi-disant médiums qui prétendent prédire l’avenir, se rend dans une somptueuse propriété sur la Côte d’Azur et se fait passer pour un homme d’affaires. Son but est de démasquer une jeune et ravissante prétendue médium, qui y séjourne avec sa mère.

Avec Colin Firth, Emma Stone, Eileen Atkins, Catherine McCormack

Comédie

Une fable sans prétention, pétillante et maligne, accentuée par l'interprétation tout en retenue de Colin Firth. Toutefois Woody Allen donne l'impression d'avoir perdu ce qui rendaient ses films new-yorkais si vibrants, et ses histoires si convaincantes.

 

Justin de Marseille

1934 - France

de Maurice Tourneur

Justin est un bandit au grand coeur: il protege les faibles et cela lui vaut d'être respecté et apprécié par une grande majorité de personnes du milieu. La seule ombre au tableau de Justin est un sombre personnage à la tête d'une bande de dangereux criminels.

Avec Antonin Berval, Pierre Larquey, Alexandre Rignault

Comédie dramatique

Une vision de la pègre de Marseille des années 30, où la naïvité domine, avec des acteurs très peu convaincants.

 

Gang de requins

2004 - Etats Unis

de Eric Bergeron, Vicky Jenson & Rob Letterman

Un jeune poisson bavard et affabulateur assiste accidentellement à la mort d'un dangereux requin. Il profite de la situation pour se faire passer pour un grand chasseur de squales. Mais il ignore que le requin en question était le fils du chef des requins-gangsters.

Animation

Bien sûr, la recette Dreamworks fonctionne et réserve quelques séquences drôles, ce film d'animation n'a ni le rythme, ni le relief, ni la force comique du Monde de Nemo.

 

Liliane

1933 - Etats Unis

de Alfred E. Green

Une jeune femme ambitieuse débarque à New York et trouve rapidement un emploi dans une banque et grâce à ses talents de séductrice, elle gravit très vite les échelons. Prenant les hommes comme des objets, elle est sans pitié, jusqu'au jour où elle tombe réellement amoureuse de son patron.

Avec Barbara Stanwyck, Arthur Hohl, Douglas Dumbrille

Drame

Un film qui surprend par sa liberté de ton, son cynisme, son intrigue amorale et sa vision peu glorieuse de la société américaine. Dommage qu'il se plie aux conventions et n'assume pas son cynisme jusqu'au bout.

 

Pacific Rim

2013 - Etats Unis

de Guillermo del Toro

Surgies des flots, des hordes de créatures monstrueuses venues d’ailleurs ont déclenché une guerre qui a fait des millions de victimes. Pour les combattre, une arme d’un genre nouveau a été mise au point : de gigantesques robots contrôlés par télépathie. Ils sont désormais le dernier rempart de l’humanité contre une apocalypse imminente.

Avec Charlie Hunnam, Idris Elba, Rinko Kikuchi, Ron Perlman

Science fiction

Super-monstre contre super-robot. Beaucoup de tôle froissée et de bruit pour rien. Un spectacle abrutissant dans lequel Guillermo del Toro se noie.

 

Rencontre avec le mal

2011 - Etats Unis

de Chris Fisher

Un homme frappe à la porte d'une père de famille sans histoire. Celui-ci ignore que cet acte va bouleverser son quotidien et qu'il va devenir le principal suspect d'une série de meurtres. Pour prouver son innocence il n'a plus le choix: il doit faire face au véritable assassin.

Avec Samuel L. Jackson, Luke Wilson, Leslie Bibb

Thriller

Un thriller psychologique bien amené, porté par un Samuel L Jackson en totale roue libre. Le ton monte crescendo, pour un dénouement plutôt classique et un peu décevant.

 

The east

2013 - Etats Unis

de Zal Batmanglij

Une femme qui travaille pour une agence de renseignement privée qui protège les intérêts de puissants hommes d’affaires, reçoit pour mission d’infiltrer The East, un mystérieux groupuscule éco-terroriste qui s’attaque aux multinationales coupables de dissimuler leurs agissements criminels.

Avec Brit Marling, Alexander Skarsgård, Ellen Page

Thriller

Un thriller efficace sur l'activisme écologique, tendu et sombre, quoiqu'un peu démonstratif.

 

Listen up Philip

2014 - Etats Unis

de Alex Ross Perry

À la sortie de son deuxième roman, un homme est nerveux. D’autant plus que New York l’oppresse et que la relation avec sa petite amie se détériore. Quand son idole l’invite dans sa maison de vacances, il trouve enfin la sérénité et parvient à se concentrer sur son sujet préféré : lui-même.

Avec Jason Schwartzman, Elisabeth Moss, Jonathan Pryce

Comédie dramatique

Jonathan Pryce est le seul atout du film. Pour le reste, l’ennui règne. N’est pas Woody Allen qui veut.

 

Everly

2014 - Etats Unis

de Joe Lynch

Everly, une call girl devenue indic pour la Police, doit affronter une armée de tueurs professionnels envoyés par son Ex, un ponte de la mafia… Retranchée dans un appartement, Everly est prête à tout pour se défendre et sauver sa fille… Le sang va couler à flots.

Avec Salma Hayek, Togo Igawa, Hiroyuki Watanabe

Action

Un de ces films invraisemblables destinés aux amateurs de geysers d'hémoglobine sanguinolents, avec une Salma Hayek aussi jolie qu'incrédible.

 

All American bikini car wash

2015 - Etats Unis

de Nimrod Zalmanowitz

Excédé par son comportement de fêtard et ses mauvais résultats en cours, le père d'un étudiant le menace de lui couper les vivres s’il n’améliore pas ses notes. Son professeur lui propose de reprendre une entreprise pour faire des bénéfices et valider son année. Il décide d'exploiter une station de lavage de voiture où de jolies filles officient en petite tenue.

Avec Jack Cullison, Jason Lockhart, Kayla Collins

Comédie

Une comédie légère, sexy et quelquefois amusante.

 

Alpha

2013 - Espagne

de Joan Cutrina

Trois jeunes criminels participent à un cambriolage, mais rien ne se déroule comme prévu. Leur attaque ratée les conduit à se séparer. Huit années s'écoulent, et les trois jeunes gens finissent par se retrouver. Mais leurs chemins se sont éloignés et chacun a opté pour un mode de vie différent.

Avec Álex García, Irene Montala, Álex Barahona

Policier

Un film noir, qui rappelle le cinéma de Michael Mann, lorgnant vers la chronique sociale et le polar musclé.

 

Seul contre les mercenaires

1968 - Italie

de Amerigo Anton

Laissé pour mort par des bandits mexicains qui ravagent la région, un homme est soigné par une jeune veuve dont il s'éprend. Il part à la poursuite de ses tortionnaires qui ont aussi tué son ami, et provoque leur chef en duel.

Avec Kirk Morris, Larry Ward, Alan Steel

Western

Un western spaghetti où les combats et les duels s'enchaînent sans grande originalité.

 

Microbe et Gasoil

2015 - France

de Michel Gondry

Alors que les grandes vacances approchent, deux ados un peu à la marge, le petit "Microbe" et l'inventif "Gasoil", n'ont aucune envie de passer deux mois avec leur famille. A l'aide d'un moteur de tondeuse et de planches de bois, ils décident donc de fabriquer leur propre "voiture" et de partir à l'aventure sur les routes de France.

Avec Ange Dargent, Théophile Baquet, Audrey Tautou

Comédie

Michel Gondry livre un road movie taquin et tendre sur deux gamins attachants.

 

La Panthère Rose

2006 - Etats Unis - Grande Bretagne

de Shawn Levy

Un célèbre entraîneur de football est assassiné et une bague, ornée du fameux diamant La Panthère Rose, lui a été dérobée. Le gouvernement français a besoin d'un détective de génie pour résoudre le mystère. L'inspecteur Jacques Clouseau arrive alors à la rescousse.

Avec Steve Martin, Kevin Kline, Beyoncé Knowles, Jean Reno, Jason Statham, Alice Taglioni, Clive Owen

Comédie

Un remake à l'humour tarte à la crème lourd et empâté, où quelques gags réussis nous offrent une vague respiration au milieu d'innombrables soupirs.

 

Mission: Impossible - Rogue nation

2015 - Etats Unis

de Christopher McQuarrie

L’équipe IMF (Impossible Mission Force) est dissoute, alors que le groupe doit affronter un réseau d’agents spéciaux particulièrement entraînés, le Syndicat. L'équipe va se reformer pour s’attaquer à la plus impossible des missions : éliminer le Syndicat.

Avec Tom Cruise, Jeremy Renner, Simon Pegg, Rebecca Ferguson, Ving Rhames, Alec Baldwin

Espionnage

Ce nouvel épisode réussit l'équilibre parfait entre les grandes scènes d'action et une intrigue qui manie le suspense en respectant les codes de la série originelle. Du divertissement populaire de grande qualité, au scénario habile, multipliant les faux-semblants et ne laissant aucun temps mort.

 

The color wheel

2011 - Etats Unis

de Alex Ross Perry

Une femme vient de quitter son professeur avec qui elle avait une liaison. Elle demande alors à son jeune frère de l'accompagner dans un road-trip pour récupérer ses affaires chez lui. Le problème c'est qu'ils ne s'entendent pas très bien et ce voyage va leur apprendre à se supporter l'un l'autre.

Avec Carlen Altman, Bob Byington, Alex Ross Perry

Comédie

C'est censé être drôle et décalé, mais ce n'est que bavard, roublard et pesant.

 

Tu veux ou tu veux pas

2014 - France

de Tonie Marshall

Un sex addict repenti tente de se racheter une conduite en devenant… conseiller conjugal. Abstinent depuis plusieurs mois, la situation se complique lorsqu’il recrute une séduisante assistante, dont la sexualité débridée va très vite mettre ses résolutions à rude épreuve.

Avec Sophie Marceau, Patrick Bruel, André Wilms, Sylvie Vartan, François Morel, Philippe Lellouche, Jean-Pierre Marielle, Patrick Braoudé, Claude Perron, Philippe Harel

Comédie

Une comédie romantique paresseuse, clichés comiques éculés, qui ne parvient pas à évoquer véritablement le problème de l’addiction au sexe.

 

Au plus près du soleil

2015 - France

de Yves Angelo

Une juge d’instruction se rend compte qu'une prévenue est la mère biologique de l’enfant qu’elle a adopté. Loin de se dessaisir de l’affaire, elle s’acharne contre cette femme. Son mari désapprouve son attitude et entre en relation avec la jeune femme sans lui révéler sa véritable identité.

Avec Sylvie Testud, Grégory Gadebois, Mathilde Bisson, Zacharie Chasseriaud

Drame

Cette intrigue vénéneuse autour d'un enfant adopté est plutôt efficace et bien interprétée, mais la mécanique est convenues et le dénouement raté.

 

A la recherche de Vivian Maier

2013 - Etats Unis

de Charlie Siskel & John Maloof

L’incroyable histoire d’une mystérieuse inconnue, photographe reconnue aujourd’hui comme l’une des plus grandes Street Photographers du 20ème siècle. Cachées dans un garde-meuble, c’est par hasard que John Maloof mit la main sur les photos de Vivian Maier en 2007. Depuis, il n’a cessé de chercher à mettre en lumière son travail.

Documentaire

John Maloof met ici en scène sa découverte des innombrables clichés de Vivian Maier. Une enquête captivante sur un personnage incroyable, mais la rencontre de deux névroses obsessionnelles.

 

Libertador

2013 - Venezuela - Espagne

de Alberto Arvelo

Au début du XIXe siècle, le révolutionnaire vénézuélien Simon Bolivar, surnommé «el Libertador», participe à l'indépendance de plusieurs pays d'Amérique du Sud. Déterminé à défendre le droit des peuples et à libérer l'Amérique latine de l'emprise des forces espagnoles, il mène durant toute sa vie des campagnes militaires contre l'oppression.

Avec Édgar Ramírez, Erich Wildpret, María Valverde

Historique

Avec la magistrale présence de Edgar Ramirez dans le personnage titre, cette hagiographie, faite avec de gros moyens, se révèle difficile à comprendre pour ceux qui ne connaissent pas l'histoire de l'Amérique latine. Les scènes intimistes s'imbriquent assez mal avec les événements historiques.

 

Nebraska

2013 - Etats Unis

de Alexander Payne

Un vieil homme, persuadé qu’il a gagné le gros lot à un improbable tirage au sort, cherche à rejoindre le Nebraska pour y recevoir son gain. Un de ses deux fils se décide à l'accompagner. Pendant le voyage, le vieillard se blesse et l’équipée fait une étape forcée dans une petite ville perdue du Nebraska qui s'avère être le lieu où le père a grandi.

Avec Bruce Dern, Will Forte, June Squibb, Bob Odenkirk, Stacy Keach

Comédie dramatique

Véritable peinture -en noir et blanc- d'une Amérique très profonde, ce film d'atmosphères aux accents mélancoliques vire parfois, le temps d'une incartade façon Woody Allen, à la comédie.

Prix d'interprétation masculine (Bruce Dern) (Cannes)

 

 

MR 73

2008 - France

de Olivier Marchal

Un flic marseillais, devenu alcoolique après un accident de voiture à la suite duquel sa fille est morte et son épouse est devenue tétraplégique. Depuis, il survit en bénéficiant du soutien de sa supérieure. L'ambiance avec certains de ses collègues est des plus complexes. Un meurtrier sanguinaire qu'il avait arrêté trente ans auparavant est libéré.

Avec Daniel Auteuil, Olivia Bonamy, Catherine Marchal, Francis Renaud, Philippe Nahon

Policier

Daniel Auteuil, en flic fracassé, impressionne par sa puissante composition; Philippe Nahon est parfait en tueur complètement fêlé. Mais la mise en scène, inégale, a un petit côté tape-à-l'oeil artificiel, et la morale est un peu tendancieuse.

 

La chance d'être femme

1956 - Italie

de Alessandro Blasetti

Prise en photo à son insu au moment où elle raccrochait ses bas, une jeune vendeuse se retrouve à la première page d'un magazine. Ayant toujours rêvé de devenir vedette de cinéma, elle exige du photographe qu’il l’aide à lancer sa carrière. Il la présente donc à un comte, très introduit dans le milieu du cinéma.

Avec Sophia Loren, Charles Boyer, Marcello Mastroianni

Comédie

Une amusante comédie à l'italienne destinée au couple le plus célèbre du cinéma italien Mastroianni-Loren, avec de superbes scènes en nocturnes dans les rues de Rome.

 

Apocalypto

2006 - Etats Unis

de Mel Gibson

Dans les temps turbulents précédant la chute de la légendaire civilisation Maya. Dans son petit village, un jeune homme vit une existence idyllique brusquement perturbée par une violente invasion. Capturé et emmené pour être offert en sacrifice aux Dieux de la Cité Maya, il découvre un monde régi par la peur et l'oppression.

Avec Rudy Youngblood, Raoul Trujillo, Dalia Hernández

Aventure

Une sanglante course-poursuite exotique et sauvage. Un spectacle efficace, si l'on supporte son effroyable violence.

 

Ni le ciel ni la terre

2015 - France - Belgique

de Clément Cogitore

Afghanistan 2014. A l’approche du retrait des troupes, un capitaine et sa section sont affectés à une mission de contrôle et de surveillance dans une vallée frontalière du Pakistan. Une nuit, des soldats se mettent à disparaître mystérieusement dans la vallée.

Avec Jérémie Renier, Kévin Azaïs, Swann Arlaud

Guerre

Un film de guerre aux frontières du fantastique. Le scénario patine un peu, le rythme n'est pas très palpitant, l'interprétation pas forcément convaincante. Toutefois l'atmosphère inquiétante fait son effet, avec de très belles séquences de visions nocturnes.

 

L'odeur de la mandarine

2014 - France

de Gilles Legrand

Eté 1918. Un officier de cavalerie, qui a laissé une jambe à la guerre, engage une infirmière à domicile, qui a perdu au front son grand amour, le père de sa fille. Unis par le besoin de se reconstruire, ils nouent une complicité joyeuse qui les ramène à la vie.

Avec Olivier Gourmet, Georgia Scalliet, Dimitri Storoge, Hélène Vincent, Romain Bouteille, Michel Robin

Drame

Le récit de cette double rédemption recèle une infinie justesse et une sensibilité rare, et révèle le jeu remarquable de Georgia Scalliet.

 

Azur et Asmar

2006 - France

de Michel Ocelot

Il y a bien longtemps, deux enfants étaient bercés par la même femme. Elevés comme deux frères, les enfants sont séparés brutalement. Devenus adultes, ils partent chacun à la recherche d'une Fée. Rivalisant d'audace, ils iront à la découverte de terres magiques, recelant autant de dangers que de merveilles.

Animation

Un enivrant voyage dans le colossal héritage culturel, artistique et religieux du Moyen-Orient. Une ouverture d'esprit, doublée d'une belle prise de position sur la cohabitation entre les communautés française et maghrébine.

 

Les grandes ondes (à l'ouest)

2013 - Suisse - France - Portugal

de Lionel Baier

Avril 1974. Deux journalistes de la radio sont envoyés au Portugal pour réaliser un reportage sur l’entraide suisse dans ce pays. Sur place, rien ne se passe comme prévu : la tension est à son comble entre eux. Mais le vent de l’Histoire les pousse en plein coeur de la Révolution des Oeillets.

Avec Valérie Donzelli, Michel Vuillermoz, Patrick Lapp, Francisco Belard

Comédie

Sautant d’une tonalité à l’autre, le film ressemble peu à peu à son équipe de sympathiques bras cassés. Michel Vuillermoz est fort truculent dans son personnage à la mémoire défectueuse.

 

René la Canne

1976 - France - Italie

de Francis Girod

René la Canne est incarcéré pour attaque a main armée. Il arrive à se faire admettre en psychiatrie, en vue d'une prochaine évasion, et y rencontre un inspecteur de police refugié dans l'hôpital après avoir ridiculisé les autorités allemandes.

Avec Gérard Depardieu, Michel Piccoli, Sylvia Kristel, Valérie Mairesse, Venantino Venantini, Jean Carmet, Evelyne Bouix

Comédie

Francis Girod s'inspire d'un livre de Roger Borniche sur un véritable voyou durant la seconde guerre mondiale, mais il a voulu choisi le ton de la dérision: le résultat est déplorable, et les acteurs, en roue libre, lamentables.

 

Ringo cherche une place pour mourir

1968 - Italie

de Giuliano Carnimeo

Deux jeunes Américains sont persuadés qu'ils pourront trouver de l'or dans une mine de la Sierra Madre. Il provoque une explosion dans le but de faire peur aux paysans avoisinants.

Avec Jeffrey Hunter , Pascale Petit, Giovanni Pallavicino

Western

Un western assez mineur, qui manque de moyens et de rebondissements. Les personnages s'entre-tuent dans la plus grande confusion.

 

Il reste du jambon ?

2010 - France

de Anne Depetrini

Lorsqu'une charmante journaliste télé rencontre un séduisant chirurgien urgentiste, c’est tout de suite le coup de foudre…Et le début d’une grande histoire d’amour. Mais l’homme qu’elle aime est… Arabe, enfin « Français issu de l’immigration ». Un détail pour eux mais pas pour leurs familles respectives.

Avec Ramzy Bedia, Anne Marivin, Marie-France Pisier, Jean-Luc Bideau, Géraldine Nakache, Eric Judor

Comédie

Une comédie qui aborde maladroitement la question de la mixité dans le couple. On voudrait rire avec eux des crispations communautaires, mais malgré la sympathie et les bonnes intentions, le film sombre dans le grossier.

 

Tu honoreras ta mère et ta mère

2011 - France

de Brigitte Roüan

Alors qu'elle vient d'arriver en plein mois d’août sur le sol grec pour organiser son traditionnel festival avec ses quatre fils, une femme apprend que celui-ci est annulé, crise économique oblige. L'heure semble être à la tragédie mais l'instinct maternel en étendard, elle monte au front, entre chamailleries, coups du sang et du sort.

Avec Nicole Garcia, Eric Caravaca, Patrick Mille, Michaël Abiteboul, Gaspard Ulliel, Emmanuelle Riva

Comédie

Un film qui donne l'impression d'avoir été improvisé sur un coin de table. L'équipe entière (réalisatrice et comédiens) s'est tellement amusée à faire ce film qu'elle n'a pas deviné la catastrophe qu'elle s'apprêtait à projeter sur les écrans.

 

Le temps des vautours

1967 - Italie

de Romolo Guerrieri

Un bandit mexicain kidnappe une jeune femme. Il promet de la libérer contre une rançon importante. Le père de la victime refuse de la payer et charge Django, un chasseur de primes, la libérer.

Avec Gianni Garko, Fidel Gonzales, Loredana Nusciak

Western

Dans la lignée du western italien, un nouvel épisode des aventures de « Django » dont s’est inspiré Tarentino. Comme toujours, l’outrance est de mise, autant dans la direction d’acteurs que dans la mise en scène.

 

Franc jeu

1934 - Etats Unis

de Archie Mayo

Une employée dans un casino devient une joueuse professionnelle. Malgré l’univers un peu douteux du monde du jeu, elle jouit d'une réputation d'honnêteté absolue. Impressionné par ses qualités, un riche et jeune milliardaire tombe amoureux d’elle et lui demande de devenir sa femme. Mais le jeune homme va être accusé de meurtre.

Avec Barbara Stanwyck, Joel McCrea, Pat O'Brien

Drame

Un film bien réalisé, qui se regarde sans déplaisir sans pour autant être mémorable.

 

7 psychopathes

2012 - Etats Unis

de Martin McDonagh

Un scénariste hollywoodien en panne d’inspiration, peine à écrire son nouveau projet de film au titre prometteur : 7 psychopathes. Son meilleur ami, comédien raté et kidnappeur de chiens à ses heures, décide de l’aider en mettant sur sa route de véritables criminels.

Avec Colin Farrell, Woody Harrelson, Abbie Cornish, Christopher Walken, Sam Rockwell, Tom Waits

Comédie

Il y a beaucoup d'idées, mais bien trop désorganisées pour donner un résultat cohérent. Une bouffonnerie à tiroirs qui se voudrait drôle et cruelle, mais qui se révèle peu inspirée.

 

Shine

1996 - Australie

de Scott Hicks

La vie de David Helfgoot, pianiste australien né à Melbourne, qui dès son plus jeune âge fit preuve de dons exceptionnels. Quelques années plus tard, de graves troubles psychiques l'éloignèrent de la scène pendant près de dix ans. Cependant, en 1984, il fit un retour triomphal qui relança sa carrière.

Avec Geoffrey Rush, Armin Mueller-Stahl, John Gielgud

Biographie

Le destin exemplaire et poignant d'un génie qui menace à tout instant de basculer dans la folie. La performance de geoffrey rush est sublime.

Oscar du meilleur acteur (Geoffrey Rush)
BAFTA du meilleur acteur dans un rôle principal (Geoffrey Rush)
BAFTA du meilleur son

 

Jauja

2014 - Argentine - Danemark - France - Mexique - États-Unis - Allemagne - Pays-Bas - Brésil

de Lisandro Alonso

Fin du XIXe siècle. une femme accompagne son père, le capitaine, dans son expédition en Patagonie. Une nuit, la jeune et belle Danoise s'enfuit avec un soldat dont elle s'est éprise. Au matin, son père part à sa recherche dans la pampa.

Avec Viggo Mortensen, Ghita Norby, Viilbjørk Malling Agger

Aventure

Une quête déroutante aux confins de l’espace et du temps. Un film rude, monotone, inhospitalier, dont la double fin, énigmatique, est fort déconcertante.

 

Stung

2015 - Allemagne - Etats Unis

de Benni Diez

Un dîner mondain tourne au cauchemar lorsque le jardin est envahi de guêpes mutantes, devenues géantes à cause d'un engrais surpuissant illégalement importé.

Avec Matt O'Leary, Jessica Cook, Clifton Collins Jr.

Epouvante

Tous les ingrédients du navet : une réalisation calamiteuse, des acteurs fort médiocres, un scénario bancale, et un montage sans cohérence.

 

The impossible

2012 - Etats Unis - Espagne

de Juan Antonio Bayona

Comment un couple et leurs enfants en vacances en Thaïlande sont séparés par le tsunami du 26 décembre 2004. Au milieu de centaines de milliers d’autres personnes, ils vont tenter de survivre et de se retrouver.

Avec Naomi Watts, Ewan McGregor, Tom Holland

Drame

Une reconstitue du tsunami avec plein d'effets spectaculaires. La deuxième partie du film est une quête sans grande aspérité, qui livre quelques moments de réflexion sur la solidarité humaine.

Goya du meilleur réalisateur

 

Le voyage extraordinaire de Samy

2010 - Belgique

de Ben Stassen

Alors qu'il se hisse hors de son nid sur une plage de Californie, Samy, petite tortue des mers, trouve et perd dans la foulée l'amour de sa vie. Au cours de son périple à travers les océans, et après avoir été un observateur privilégié de la façon dont l'homme affecte la planète, il retrouve sa tendre tortue, qui elle non plus ne l'a pas oublié.

Animation

Dans les profondeurs sous-marines, la tortue avec sa bouille craquante connait des aventures riches en émotions, prétexte à un parcours écologique.

 

The walk – Rêver plus haut

2015 - Etats Unis

de Robert Zemeckis

L'histoire du funambule français Philippe Petit, célèbre pour avoir joint en 1974 les deux tours du World Trade Center sur un fil, suspendu au-dessus du vide.

Avec Joseph Gordon-Levitt, Ben Kingsley, Charlotte Le Bon, Clément Sibony

Biographie

On assiste médusé à l'exploit du voltigeur entre les tours, comme à un spectacle de saltimbanque, charmant et nostalgique.

 

Le funambule

2008 - Grande Bretagne - Etats Unis

de James Marsh

L'histoire du "crime artistique du siècle" : en 1974, Philippe Petit tend un câble entre les tours du World Trade Center, à New York, alors les immeubles les plus hauts du monde, et passe presque une heure à danser en l'air avant de se faire arrêter par la police.

Documentaire

Un exploit inutile, inconscient, dangereux, insensé. Mais une prouesse impressionnante, racontée avec humour et suspense.

BAFTA du meilleur film

 

Aferim !

2015 - Roumanie

de Radu Jude

1835. Un policier et son fils parcourent la campagne roumaine à la recherche d’un esclave gitan accusé d’avoir séduit la femme du seigneur local. Tel un shérif d'opérette chevauchant dans les Balkans sauvages, le fonctionnaire zélé ne perd pas une occasion d’apprendre à son rejeton le sens de la vie.

Avec Teodor Corban, Mihai Comanoiu, Toma Cuzin

Aventure

Un film au noir et blanc superbe, inspiré par des photographies du XIXe siècle, qui donne la vision d'une campagne imprégnée de religiosité, profondément misogyne, ouvertement antisémite et xénophobe. C'est la grande force de ce film de faire apparaître, derrière le folklore historique assumé, les racines lointaines d’un mal qui contamine toujours le présent.

 

Les reines du ring

2013 - France

de Jean-Marc Rudnicki

Une femme trentenaire n’a qu’une idée en tête : renouer avec son fils de 11 ans dont elle a été séparée pendant plusieurs années. Lorsqu’elle découvre la passion de celui-ci, elle pense avoir trouvé le moyen de briser la glace : elle va monter une équipe de catch avec ses trois collègues caissières.

Avec Marilou Berry, Nathalie Baye, André Dussollier, Audrey Fleurot, Corinne Masiero, Isabelle Nanty

Comédie

Un film sans grande finesse mais aux dialogues percutants, en partie sauvé par l’énergie de ses comédiennes.

 

Demi-soeur

2012 - France

de Josiane Balasko

Une sexagenaire,, qui a l’âge mental d’une enfant de 8 ans, a toujours vécu avec sa mère, qui l’a élevée seule. Mais lorsque sa maman meurt, tout va changer et elle doit partir en maison de retraite. Partie à la recherche de son père, elle retrouve le fils de ce dernier, pharmacien psychorigide, qui voit débarquer cette demi-sœur avec effarement.

Avec Josiane Balasko, Michel Blanc, Brigitte Roüan

Comédie

Une farce très inégale. Si Balasko se montre touchante, les personnages tombent trop dans la caricature.

 

Things people do

2014 - Etats Unis

de Saar Klein

Un père de famille dévoué perd son travail du jour au lendemain. Il n'a alors pas d'autre choix que celui d'entrer, presque à son insu, dans l'illégalité. Quand il se lie d'amitié avec un inspecteur de police, c'est la double vie qui est désormais la sienne qui risque à terme d'être révélée.

Avec Wes Bentley, Jason Isaacs, Vinessa Shaw

Thriller

Une réflexion un peu molle sur la place de l'homme et celle de la morale dans l'Amérique en crise. Wes Bentley, excellent, tire son épingle du jeu.

 

Accusée, levez-vous !

1930 - France

de Maurice Tourneur

La grande vedette du spectacle des "Folies-Montmartre" est retrouvée assassinée. Peu de temps avant le meurtre, une violente dispute avait éclaté avec sa rivale. Celle-ci fait office de suspect principal, mais de nombreux rebondissement vont remettre en doute cette accusation hâtive.

Avec Gaby Morlay, André Roanne, Suzanne Delvé, Charles Vanel

Policier

Les personnages crient beaucoup dans ce film du début du parlant, mais l'histoire se suit avec plaisir.

 

The salvation

2014 - Grande Bretagne - Danemark

de Kristian Levring

1870, Amérique. Lorsqu'un homme tue le meurtrier de sa famille, il déclenche la fureur du chef de gang. Trahi par sa communauté, lâche et corrompue, le paisible pionnier doit alors traquer seul les hors-la-loi.

Avec Mads Mikkelsen, Eva Green, Jeffrey Dean Morgan, Eric Cantona, Jonathan Pryce

Western

Le Danois Kristian Levring, fan du genre, en respecte consciencieusement les codes, mêlant harmonieusement le classicisme de John Ford et le maniérisme de Sergio Leone. Mads Mikkelsen est impeccable, comme toujours.

 

L'île nue

1960 - Japon

de Kaneto Shindô

La rude et dramatique vie d'une famille de paysans sur un ilot de la mer interieure du Japon, dont le sort est lie a la rarete de l'eau.

Avec Nobuko Otowa, Taiji Tonoyama

Drame

Un film à la photographie impressionnante, qui oppose le traditionalisme insulaire à la modernité continentale. Mais le rythme extrêmement lent et le manque de dialogue rend l'ensemble rapidement soporifique.

 

Dallas Buyers Club

2013 - Etats Unis

de Jean-Marc Vallée

1986, Dallas, Texas. Un cow-boy dont la vie est sexe, drogue et rodéo, est diagnostiqué séropositif. Devant l’impuissance du corps médical, il recourt à des traitements alternatifs non officiels. Puis rassemble d’autres malades en quête de guérison : le Dallas Buyers Club est né. Il s’engage dans une bataille contre les laboratoires et les autorités fédérales.

Avec Matthew McConaughey, Jennifer Garner, Jared Leto

Drame

Une belle et puissante histoire de rédemption, tragiquement instructive, menée par le jeu stupéfiant de Matthew McConaughey.

Oscar du meilleur acteur (Matthew McConaughey)
Oscar du meilleur acteur dans un second rôle (Jared Leto)
Oscar des meilleurs maquillages et coiffures

 

Imitation game

2014 - Etats Unis - Grande Bretagne

de Morten Tyldum

1940 : Alan Turing, mathématicien, cryptologue, est chargé par le gouvernement Britannique de percer le secret de la célèbre machine de cryptage allemande Enigma, réputée inviolable.

Avec Benedict Cumberbatch, Keira Knightley, Matthew Goode, Mark Strong

Biographie

Le spectateur se perd un peu entre le thriller d’espionnage et le biopic intime. D’un charisme subjuguant, l’acteur britannique Benedict Cumberbatch incarne avec nuance et sensibilité ce surdoué à la tête trop pleine mais à l’âme tourmentée.

Oscar du meilleur scénario adapté

 

Boomerang

2014 - France

de François Favrat

En revenant avec sa sœur sur l’île de Noirmoutier, berceau de leur enfance, un homme ne soupçonnait pas combien le passé se rappellerait à son souvenir. Secrets, non-dits, mensonges : et si toute l’histoire de cette famille était en fait à réécrire ?

Avec Laurent Lafitte, Mélanie Laurent, Audrey Dana, Wladimir Yordanoff, Bulle Ogier

Drame

Ce film aux accents classiques tire grand profit de son étonnant casting. Parmi eux, Laurent Lafitte excelle dans un registre dramatique qu'on lui connaît mal. La force du film tient également dans son intrigue et sa mise en scène, proche du thriller policier.

 

Les chroniques de Spiderwick

1915 - Etats Unis

de Mark Waters

Après son divorce, une femme et ses trois enfants trouvent refuge dansune bâtisse isolée, un rien sinistre. Ils découvrent un univers merveilleux, peuplé de gobelins, de fées, de trolls, de sylphes délicats, d'oiseaux exotiques et de porcins voraces. Mais un ogre maléfique hante aussi ce Monde Invisible qu'il souhaite contrôler.

Avec Freddie Highmore, Mary-Louise Parker, Sarah Bolger, David Strathairn

Fantastique

Cette transposition d'un best-seller de la littérature de jeunesse, boostée aux effets spéciaux, mêlant avec justesse réalité et fantastique, est une jolie réussite. Freddy Highmore est une fois encore excellent.

 

Nuages flottants

1955 - Japon

de Mikio Naruse

En 1946, une femme quitte l'Indochine et retourne à Tokyo. Elle y retrouve son amant, qui n'a toujours pas eu le courage de quitter sa femme, malgré la promesse qu'il lui a faite pendant la guerre. Seule, elle s'installe dans une masure et mène une vie rude. Les deux amants vont tenter de se frayer un chemin vers le bonheur.

Avec Hideko Takamine, Masayuki Mori, Mariko Okada

Drame

Un drame intimiste très austère et un peu répétitif, mais porté par une interprétation magistrale.

 

Joe

2013 - Etats Unis

de David Gordon Green

Dans une petite ville du Texas, un ex-taulard travaille pour une société d’abattage de bois. La nuit, il boit. Mais le jour où un gamin de 15 ans arrive en ville, cherchant désespérément un travail pour faire vivre sa famille, il voit là l’occasion d’expier ses péchés et de devenir, pour une fois dans sa vie, important pour quelqu’un.

Avec Nicolas Cage, Tye Sheridan, Ronnie Gene Blevins

Drame

Un film noir, hanté par l'esprit du Sud, dans lequel le spectateur s’accroche aux personnages, interprétés avec sensibilité par Tye Sheridan et Nicolas Cage.

 

Mange tes morts (Tu ne diras point)

2014 - France

de Jean-Charles Hue

Un garçon de 18 ans appartient à la communauté des gens du voyage. Il s’apprête à célébrer son baptême chrétien alors que son demi-frère revient après plusieurs années de prison. Ensemble, accompagnés de leur dernier frère, un garçon impulsif et violent, ils partent en virée dans le monde des « gadjos » à la recherche d’une cargaison de cuivre.

Avec Jason François, Michaël Dauber, Frédéric Dorkel, Sagamore Stévenin

Drame

Un film survolté, habité par la sincérité, réalisé comme un western. Mais on se désintéresse peu à peu de cette folle virée nocturne aux allures de passage initiatique.

 

Manglehorn

2014 - Etats Unis

de David Gordon Green

Un serrurier solitaire ne s’est jamais remis de la perte de l’amour de sa vie. Obsédé par son souvenir, il préfère trouver du réconfort dans son travail et sa routine quotidienne. Alors qu’un nouvel amour se dessine, il se retrouve à la croisée des chemins et doit choisir entre rester enlisé dans le passé et vivre le présent.

Avec Al Pacino, Holly Hunter, Chris Messina

Comédie dramatique

Un portrait d'homme vieillissant qui repose entièrement sur la performance d'Al Pacino.

 

[REC]³ Génesis

2012 - Espagne

de Paco Plaza

Entourés de leur famille et de tous leurs amis, un couple célèbrent leur mariage dans une somptueuse propriété à la campagne. Mais tandis que la soirée bat son plein, certains invités commencent à montrer les signes d'une étrange maladie. En quelques instants, une terrifiante vague de violence s'abat sur la fête et le rêve vire au cauchemar...

Avec Leticia Dolera, Diego Martín, Ismael Martínez

Epouvante

Incapable de récréer le frisson originel, ce nouveau volet fait le pari de l'humour en tantant quelques clins d'oeil parodiques. Mais on ne rit pas et on tremble encore moins.

 

Asphalte

2015 - France

de Samuel Benchetrit

Un immeuble dans une cité. Trois rencontres. Six personnages. Un homme quittera-t-il son fauteuil roulant pour trouver l’amour d’une infirmière de nuit ? Un ado délaissé réussira-t-il à faire décrocher un rôle à une actrice des années 80 ? Et qu’arrivera-t-il à un astronaute tombé du ciel et recueilli par une femme musulmane ?

Avec Isabelle Huppert, Gustave Kervern, Valeria Bruni Tedeschi, Tassadit Mandi, Jules Benchetrit, Michael Pitt

Comédie

Un récit décalé et minimaliste, pleine de poésie, loin des clichés et des conventions. Un petit bijou surréaliste, tendre et intelligent.

 

La dernière leçon

2014 - France

de Pascale Pouzadoux

Une femme de 92 ans décide de fixer la date et les conditions de sa disparition. En l’annonçant à ses enfants et petits-enfants, elle veut les préparer aussi doucement que possible, à sa future absence. Mais pour eux, c’est le choc, et les conflits s’enflamment. Sa fille partagera dans l’humour et la complicité ces derniers moments.

Avec Sandrine Bonnaire, Marthe Villalonga, Antoine Duléry, Gilles Cohen

Drame

Sur un sujet délicat qui fait débat, un beau film digne et sobre, qui évite le pathos, grâce notamment à ses interprètes.

 

Canailles connection

2013 - Etats Unis - Israel

de Reshef Levi

Un homme, chargé de la sécurité d'une banque, meurt d’une crise cardiaque lors d’une garde de nuit, en présence de son fils qui ne peut le sauver. Avec l’aide de son grand-père grincheux, et d'amis excentriques de celui-ci, il a un plan fou pour sauver sa famille et faire payer l’ancien patron de son père : dévaliser la banque !

Avec Sasson Gabai, Moni Moshonov, Patrick Stewart

Comédie

L'intrigue est certes rebattue - un casse par une équipe de pieds nickelés -, mais le jeu truculent des comédiens fait de cet Ocean's Eleven chez les papys à la mode israélienne un petit régal d'humour. Dommage que les flash-back nuisent un peu au rythme.

 

Tiens-toi droite

2013 - France

de Katia Lewkowicz

Trois femmes ne se connaissent pas mais ont la volonté farouche d’évoluer. L'une quitte le pressing de famille pour travailler dans une entreprise de fabrication de poupée où l'a pistonnée son amant. L'autre, Miss Nouvelle-Calédonie, fait la rencontre d'un riche industriel. La dernière, mère de famille nombreuse, décide de prendre son indépendance.

Avec Marina Foïs, Noémie Lvovsky, Laura Smet, Jonathan Zaccaï, Michaël Abiteboul

Comédie

Un film découpé de façon désordonnée, joué de façon peu convaincante, et offrant des personnages sans épaisseur. Bien trop agité pour que l'on sache vraiment ce qu'il cherche à montrer.

 

Ange & Gabrielle

2015 - France

de Anne Giafferi

Une femme élève seule sa fille. À 17 ans celle-ci est enceinte d'un garçon qui refuse de se voir imposer ce bébé. La mère prend les choses en main et décide de demander de l’aide au père de celui-ci. Mais celui-ci, célibataire endurci et grand séducteur, n’a jamais assumé sa paternité et n’a aucune intention de le faire.

Avec Patrick Bruel, Isabelle Carré, Alice de Lencquesaing, Thomas Soliveres

Comédie

Certes, le couple bruel - Carré tient bien la route, mais ça ne suffit pas à donner rythme et cadence à un scénario qui souffre de quelques lenteurs.

 

Yohkiro, le royaume des geishas

1983 - Japon

de Hideo Gosha

Un proxénète achète des jeunes filles pour les revendre au Yohkiro, la plus grande maison de geishas du sud du Japon. Mais de terribles drames se jouent au sein de ce royaume des plaisirs.

Avec Ken Ogata, Kimiko Ikegami, Atsuko Asano

Drame

Une tragédie familiale dans une maison de geisha. La photo est magnifique et le casting irréprochable. Mais le film souffre de longueurs insoutenables.

 

La maison

2006 - France

de Manuel Poirier

Un père de trois enfants et en instance de divorce découvre par hasard, avec un ami, une maison qui doit être vendue aux enchères. Il trouve une lettre de petite fille dans la maison. Il découvre que cette maison qui a été saisie pour être vendue est la maison d'enfance de deux jeunes soeurs.

Avec Sergi López, Bruno Salomone, Bérénice Bejo, Barbara Schulz

Drame

Un film sensible sur l'incertitude et l' indétermination de l'existence. On aurait aimé une mise en scène plus nerveuse et un rythme plus vif.

 

Coffee and cigarettes

2002 - Etats Unis

de Jim Jarmusch

Plusieurs personnages, autour de quelques tasses de café, le temps de deux ou trois cigarettes, discutent de sujets aussi variés que la caféine, les glaces à l'eau, les théories du complot contre Elvis, l'art de préparer le thé anglais, les inventions de Tesla, le groupe rock imaginaire Sqürl, le Paris des années vingt ou l'utilisation de la nicotine comme insecticide.

Avec Roberto Benigni; Steve Buscemi; Iggy Pop; Tom Waits; Cate Blanchett; Alex Descas; Isaach de Bankolé; Bill Murray

Comédie dramatique

Une compilation, forcément inégale, de sketchs que Jim Jarmusch a tourné depuis une quinzaine d'années en marge de ses longs métrages. Un panorama de la condition humaine, dont le bavardage digressif peut finir par irriter.

 

De l'autre côté du mur

2013 - Allemagne

de Christian Schwochow

Fin des années 70, quelques années après la mort de son fiancé, une femme décide de fuir la RDA avec son fils afin de laisser ses souvenirs derrière elle. La jeune femme croit à un nouveau départ de l’autre côté du mur, mais en Occident où elle n’a aucune attache, son passé va la rattraper.

Avec Jördis Triebel, Tristan Göbel, Alexander Scheer

Drame

Un film instructif qui apporte un éclairage nouveau sur l'Allemagne divisée. On regrette que cette histoire originale soit si platement mise en scène.

 

Ma très grande faute

2015 - Allemagne

de Gerd Schneider

Un aumônier dans une prison entretient des liens d'amitié avec deux autres prêtres. Ils partagent en effet une même vision de leur mission : tous trois sont ouverts, progressistes, et s'efforcent de faire évoluer l'Eglise. Mais un jour, il est arrêté pour abus sexuels sur mineur. Il se retrouve incarcéré. Son ami pense qu'il est innocent. Jusqu'à ce qu'il lui avoue ce qui s'est passé.

Avec Sebastian Blomberg, Kai Schumann, Jan Messutat

Drame

Un film douloureusement ancré dans son époque. La gravité du sujet imposait une certaine délicatesse que le réalisateur, ancien séminariste, a su apporter.

 

Crazy Joe

2013 - Grande Bretagne - Etats Unis

de Steven Knight

Un ex-soldat des forces spéciales britanniques se retrouve à la rue dans Londres après s’être enfui pour échapper à un procès en cour martiale. . En voulant retrouver son ancienne petite amie, il découvre qu’elle a été assassinée. Il se jure de tout faire pour la venger. Commence alors pour lui une plongée infernale dans les pires bas-fonds de Londres.

Avec Jason Statham, Agata Buzek, Vicky McClure

Action

Jason Statham délivre son numéro habituel avec ce énième personnage de justicier au grand cœur. Un film rythmé et efficace.

 

11.6

2013 - France

de Philippe Godeau

Le 5 novembre 2009, à 10 heures du matin, un convoyeur de fonds depuis dix ans, appuie doucement sur l’accélérateur de son fourgon blindé. À l’arrière de son véhicule, 11.6 millions d’euros.

Avec François Cluzet, Bouli Lanners, Corinne Masiero

Thriller

Un récit qui esquive les codes traditionnels du film de hold-up pour s'attacher à l'approche psychologique de personnage opaque, incarné très concrètement par la prestation tout en densité de François Cluzet, bien épaulé dans sa tâche par Bouli Lanners.

 

La copine de mon meilleur ami

2008 - Etats Unis

de Howard Deutch

Un homme est engagé par les ex-petits amis de jeunes femmes pour passer une soirée avec elles et leur faire vivre un enfer afin que celles-ci retournent vers leur ancien amour. Mais quand son meilleur ami a besoin de son aide, celui-ci hésite entre son envie de conquérir la jeune femme et son amitié.

Avec Dane Cook, Kate Hudson, Jason Biggs, Alec Baldwin

Comédie

Le comique troupier Dane Cook se taille un rôle sur mesure de dragueur ultrabeauf dans cette comédie aussi vulgaire que prévisible.

 

Le silence des ombres

2009 - Etats Unis

de Björn Stein & Måns Mårlind

Une psychiatre spécialisée dans les tueurs en série se retrouve face à un patient atteint de schizophrénie. Ce dernier montre de multiples personnalités mais les personnages qu’il joue ont déjà existé et ont tous été assassinés. Confrontée à une telle situation, elle cherche à tout prix à résoudre cette enquête, quoiqu’il puisse lui en coûter.

Avec Julianne Moore, Jonathan Rhys-Meyers, Jeffrey DeMunn

Thriller

Un film en deux parties: une première sous la forme du thriller qui contribue à la création d'une atmosphère particulière, une seconde qui bascule dans le fantastique, pleine de mystère. Jonathan Rhys-Meyers dans son triple, voire quadruple rôle est époustouflant, et Julianne Moore toujours excellente.

 

The guard

2014 - Etats Unis

de Peter Sattler

Décidée à rejoindre l’armée, une jeune idéaliste se retrouve affectée dans une prison militaire de haute sécurité. Entre les détenus hostiles, les coéquipiers agressifs, et les règles à faire respecter, son quotidien se révèle vite rude et violent. Sa bulle d’oxygène, c’est l’étrange relation de proximité qu’elle commence à nouer avec l’un des prisonniers.

Avec Kristen Stewart, Peyman Moaadi, John Carroll Lynch

Drame

Kristen Stewart est particulièrement émouvante, aux côtés de l'étonnant acteur iranien Peyman Maadi. Une réussite.

 

TMNT les tortues ninja

2007 - Etats Unis

de Kevin Munroe

Les tortues ninja vont devoir livrer le plus féroce combat de leur vie en affrontant à nouveau le mystérieux clan des "Foot", recruté par un diabolique richissime industriel, en train de lever une vaste armée de monstres aux fins de dominer le monde.

Animation

Si le scénario reste classique, l'action ne se relâche jamais, rythmée par une bande-son rock.

 

L'incomprise

2014 - Italie

de Asia Argento

Une fillette de neuf ans fait face à la séparation très violente de ses parents. Au milieu de leurs disputes, mise à l’écart par ses demi-sœurs, elle ne se sent pas aimée. Ballotée de l’un à l’autre, elle erre à travers la ville avec son sac à dos et son chat noir. Frôlant le désespoir, elle essaie de préserver son innocence.

Avec Giulia Salerno, Charlotte Gainsbourg, Gabriel Garko

Comédie dramatique

Une chronique familiale douce-amère à l'humour féroce dans laquelle la jeune héroïne est confrontée à l'indifférence et à la violence des adultes. Asia Argento prouve ses talents de réalisatrice, magnifiant ses acteurs par sa mise en scène sensible et résolument détonante.

 

Calmos

1976 - France

de Bertrand Blier

Excédés par les femmes, deux compères quittent tout pour aller vivre dans un village où ils se livrent au plaisir de la bonne chère. Bientôt, des milliers d'hommes suivent leur exemple. Mais les femmes n'ont pas dit leur dernier mot.

Avec Jean-Pierre Marielle, Jean Rochefort, Brigitte Fossey, Bernard Blier, Claude Piéplu, Dora Doll, Sylvie Joly, Gérard Jugnot, Dominique Lavanant, Nicole Garcia, Valérie Mairesse, Marthe Villalonga

Comédie

Décomplexé, métaphorique, politiquement incorrect, misogyne, sexiste et franchouillard, un film au mauvais gout assumé porté par un casting qui cabotine à souhait.

 

Zero dark thirty

2012 - Etats Unis

de Kathryn Bigelow

Le récit de la traque d'Oussama Ben Laden par une unité des forces spéciales américaines.

Avec Jessica Chastain, Jason Clarke, Joel Edgerton, Jennifer Ehle, Mark Strong, Édgar Ramírez, Chris Pratt, James Gandolfini, Reda Kateb, Simon Abkarian

Guerre

Une leçon d'histoire brillamment filmée comme un thriller fortement dosé en adrénaline. Kathryn Bigelow filme son enquête à ras des évènements, avec une remarquable maîtrise et une précision quasi documentaire.

 

Dope

2015 - Etats Unis

de Rick Famuyiwa

Un jeune geek fan de hip-hop des années 90 vit dans un quartier chaud de Los Angeles. Avec ses deux amis, ils jonglent entre musique, lycée et entretiens pour entrer à l'université. Une invitation à une soirée underground va l'entrainer dans une aventure qui pourrait bien le faire passer du statut de « geek » à celui de mec cool, un « dope ».

Avec Shameik Moore, Tony Revolori, Kiersey Clemons

Comédie

Une comédie ponctuée de quelques scènes très drôles, dont une hilarante séquence dans la maison d'un parrain de la drogue. Le charme des jeunes acteurs et le groove de la musique et des répliques font oublier les imperfections du scénario.

Prix du public du Festival de Deauville