We are your friends

2015 - Papouasie

de Max Joseph

Un DJ de 23 ans vit dans le milieu de l’électro et des nuits californiennes. La journée, il traîne avec ses amis d’enfance. La nuit il mixe, dans l’espoir de composer le son qui fera danser le monde entier. Son rêve semble alors possible lorsqu’il fait la connaissance d'un DJ expérimenté, qui décide de le prendre sous son aile.

Avec Zac Efron, Emily Ratajkowski, Wes Bentley

Drame

Un film anodin qui séduira les ados bon public amateurs de DJ et de fêtes électroniques.

 

Hedi Schneider est en panne

2015 - Allemagne

de Sonja Heiss

Fantasque et énergique, Hedi s'efforce toujours de prendre la vie du bon côté. Mais un jour, elle fait une crise de panique, point de départ d'une longue dépression qui lui fait perdre goût à tout ce qu'elle aimait. Seule motivation de cette nouvelle vie : tromper la vigilance de son compagnon pour apaiser son angoisse à coups d'anxiolytiques puissants.

Avec Laura Tonke, Hans Löw

Drame psychologique

La dépression et l'angoisse. vécues de l'intérieur, au sein d'une jolie famille pleine de projets. La réalisation manque un peu de rythme.

 

Titeuf, le film (3D)

2010 - France

de Zep

Titeuf, pareil à lui-même, va tenter de comprendre pourquoi sa mère aquitté le foyer, et va multiplier les stratagèmes désastreux pour tout réparer … tout en ne perdant pas de vue son objectif : être invité à l’anniversaire de sa copine de classe.

Animation

Fidèle à l'esprit des albums, avec son vocabulaire très personnel et sa désarmante mauvaise foi, cette adpatation bénéficie d'acteurs (qui font les voix) qui apportent beaucoup de chair aux personnages.

 

Crimes et petits mensonges

2013 - Etats Unis

de Daniel Schechter

Après qu'un homme ait finalement décidé de divorcer, il apprend qu'un groupe de truands a kidnappé sa femme. Inutile de dire qu'il n'est pas très enclin à payer la somme d'un million de dollars à ces ravisseurs.

Avec Jennifer Aniston, Yasiin Bey, Isla Fisher, Tim Robbins, John Hawkes

Comédie

Cette énième comédie noire autour d'un kidnapping qui tourne mal vaut pour sa distribution mais, faute d'originalité, laisse un sentiment de déjà vu.

 

The Grand Budapest Hotel

2013 - Grande Bretagne - Allemagne

de Wes Anderson

Les aventures de l’homme aux clés d’or d’un célèbre hôtel européen de l’entre-deux-guerres et du garçon d’étage, son allié le plus fidèle. La recherche d’un tableau volé, oeuvre inestimable datant de la Renaissance et un conflit autour d’un important héritage familial forment la trame de cette histoire au coeur de la vieille Europe en pleine mutation.

Avec Ralph Fiennes, Tony Revolori, F. Murray Abraham, Mathieu Amalric, Adrien Brody, Willem Dafoe, Jeff Goldblum, Harvey Keitel, Jude Law, Bill Murray, Edward Norton, Saoirse Ronan, Léa Seydoux, Tilda Swinton, Tom Wilkinson, Owen Wilson, Larry Pine

Comédie

Un étourdissant mille-feuille, dont il émane une drôlerie jubilatoire, mélange de pure fantaisie et d’ironie morbide qui participent à la virtuosité de l’ensemble. Les époques, les personnages et les lieux s'entremêlent avec une incroyable fluidité, le tout tenu par un style visuel d'une inventivité constante.

BAFTA du meilleur scénario
BAFTA des meilleurs décors
BAFTA des meilleurs maquillages et coiffures
David du meilleur film étranger

Oscar de la meilleure musique de film

Oscar des meilleurs décors

Oscar des meilleurs maquillages et coiffures
Oscar de la meilleure création de costumes

 

7th floor

2013 - Espagne - Argentine

de Patxi Amezcua

Un avocat d'affaires et sa femme vivent séparés depuis peu. Un matin, il se rend chez elle pour aller chercher leurs deux enfants. Comme à leur habitude, les enfants dévalent l'escalier en jouant «à qui va arriver le premier». Mais arrivé en bas, il n'y a plus trace de ses enfants. Ils ont tout simplement disparu dans l'immeuble.

Avec Ricardo Darín, Belén Rueda, Luis Ziembrowski

Thriller

Un thriller psychologique bien mené, malgré quelques erreurs, dont le suspense nous tient jusqu'au bout.

 

Snowflake, le gorille blanc

2011 - Espagne

de Andrés G. Schaer

Malgré son succès auprès du public du zoo, Snowflake, un gorille blanc, rêve de la même apparence que ses semblables. Convaincu qu'une sorcière pourrait réaliser son souhait, il quitte le parc animalier en compagnie. Toutefois, un homme cherche à s'approprier le cœur de Snowflake qui, selon lui, apporterait la chance.

Animation

Un de ces films d'animations qui utilisent les recettes habituelles, émotions et morales toutes faites, et qui s'adresse ici à un jeune public.

 

Arnaud fait son 2ème film

2014 - France

de Arnaud Viard

A 45 ans, Arnaud voudrait réaliser - enfin - son deuxième film. Il voudrait aussi avoir un enfant avec la femme de sa vie. Mais tout semble bloqué. Alors, il se sépare de celle-ci et reprend son travail de professeur au cours Florent. Là, il rencontre une autre femme.

Avec Irène Jacob, Arnaud Viard, Louise Coldefy, Frédérique Bel

Comédie dramatique

Arnaud Viard se met en scène avec beaucoup de légèreté dans cette autofiction-confession, et raconte tout cela avec inspiration et fluidité, crudité et pudeur, émotion et humour, dans la veine d’un Woody Allen ou d’un Nanni Moretti.

 

Clochette et l'expédition féérique

2010 - Etats Unis

de Bradley Raymond

Clochette aperçoit dans un jardin une ravissante maison de fées. Désireuse de la visiter, elle s’en approche dangereusement. Ce que la jeune intrépide ignore, c’est que la maison appartient à une petite fille de 8 ans. Et lorsque cette dernière approche, il trop tard pour faire demi-tour: Clochette se retrouve désormais prisonnière.

Animation

Un dessin-animé féérique, dont l'histoire un peu naïve est exclusivement destinée aux enfants.

 

Le dernier coup de marteau

2014 - France

de Alix Delaporte

Quand un garçon de 13 ans pousse la porte de l'opéra de Montpellier, il ne connaît rien à la musique. Il ne connaît pas non plus son père venu diriger une symphonie. Il l’observe de loin, découvre l'univers des répétitions... Le jour où sa mère lui annonce qu’ils doivent quitter leur maison sur la plage, il décide de se montrer pour la première fois à son père.

Avec Romain Paul, Clotilde Hesme, Grégory Gadebois

Comédie dramatique

Alix Delaporte raconte une histoire familiale émouvante, sans misérabilisme ni pathos, portée par un jeune comédien plein de promesses, Romain Paul.

 

La vie d'une autre

2011 - France

de Sylvie Testud

Une femme de 40 ans se réveille en pensant qu’elle en a 25. Elle a oublié 15 ans de sa vie. Elle se réveille au début d’une histoire d’amour qui en fait se termine. Elle se réveille et elle a quatre jours pour reconquérir l’homme de sa vie.

Avec Juliette Binoche, Mathieu Kassovitz, Aure Atika, Vernon Dobtcheff, François Berléand

Comédie dramatique

Juliette Binoche est à la fois lumineuse et surprenante dans cette comédie à la fois fantastique et romantique. Avec Mathieu Kassovitz, ils tirent le récit vers le haut, rendant agréable cette adaptation d'un roman de Frédérique Deghelt.

 

Sils Maria

2014 - France - Suisse - Allemagne

de Olivier Assayas

A dix-huit ans, une actrice a connu le succès au théâtre en incarnant une jeune fille ambitieuse et au charme trouble qui conduit au suicide une femme plus mûre. Vingt ans plus tard on lui propose de reprendre cette pièce, mais cette fois de l'autre côté du miroir, dans le rôle de la femme mûre.

Avec Juliette Binoche, Kristen Stewart, Chloë Grace Moretz

Comédie dramatique

Un assez troublant jeu de reflets, trop cérébral et démonstratif, malgré la présence de deux comédiennes exceptionnelles : Juliette Binoche et Kristen Stewart.

Prix Louis-Delluc

 

James White

2014 - Etats Unis

de Josh Mond

James White a une vingtaine d’années et mène une vie dissolue le jour comme la nuit à New York. Mais lorsque sa mère tombe gravement malade, il doit alors affronter la réalité et trouver l’énergie nécessaire pour faire face à ses nouvelles responsabilités.

Avec Christopher Abbott, Cynthia Nixon, Scott Mescudi

Drame

Christopher Abbott habite son personnage avec un talent déconcertant. La relation fils - mère est grandiose et offre une réalité qui claque. On peut toutefois regretter certaines longueurs.

 

L'étrange couleur des larmes de ton corps

2013 - Belgique - France - Luxembourg

de Hélène Cattet & Bruno Forzani

Une femme disparaît. Son mari enquête sur les conditions étranges de sa disparition. L’a-t-elle quitté? Est-elle morte? Au fur et à mesure qu’il avance dans ses recherches, son appartement devient un gouffre d’où toute sortie paraît exclue.

Avec Klaus Tange, Sam Louwyck, Ursula Bedena

Thriller

Un hommage désincarné au giallo italien qui tourne au pur exercice de style plastique. Le cauchemar mental de son personnage est aussi un cauchemar pour le spectateur...

 

R

2010 - Danemark

de Tobias Lindholm & Michael Noer

Un jeune criminel vient d’arriver en prison. Il découvre ce nouveau monde régi par les codes et les missions à exécuter. Réduit à néant, il n’est désormais qu’un numéro, que la lettre R. Dans sa quête de survie, il rencontre un jeune musulman, avec lequel il met en place un trafic qui lui permet d’être désormais respecté. Mais leur réussite suscite la convoitise d’autres détenus.

Avec Pilou Asbæk, Dulfi Al-Jabouri, Roland Møller

Drame

Un premier film audacieux, affirmant une écriture et un style subtils, mais ne parvenant pas toutefois à éviter certains clichés relatifs au film carcéral.

 

Son of a gun

2014 - Australie

de Julius Avery

Emprisonné pour un délit mineur, un jeune homme de 19 ans apprend vite les dures réalités de la vie carcérale. Il se retrouve sous l'œil vigilant d'un célèbre criminel. Mais sa protection a un prix : après sa libération, il doit l'aider à mettre en œuvre une évasion audacieuse. En récompense, il intègre son gang et se retrouve dans un hold-up à haut risque.

Avec Brenton Thwaites, Ewan McGregor, Alicia Vikander

Drame

Une histoire qui débute comme un énième univers carcéral, puis devient un film d'action avec un braquage qui réserve quelques rebondissements, même si l'ensemble souffre d'un rythme inégal. Ewan Mc Gregor est parfait en "père" protecteur et manipulateur.

 

Un homme très recherché

2014 - Etats Unis - Grande Bretagne - Allemagne

de Anton Corbijn

U n immigré d’origine russo-tchétchène, ayant subi de terribles sévices, débarque dans la communauté musulmane de Hambourg pour récupérer la fortune mal acquise de son père. Les services secrets allemands et américains sont en alerte. Une course contre la montre s’engage alors pour identifier cet homme très recherché.

Avec Philip Seymour Hoffman, Rachel McAdams, Grigoriy Dobrygin, Willem Dafoe, Robin Wright, Nina Hoss, Daniel Brühl

Espionnage

Anti spectaculaire et hanté par les questions morales, ce film d'espionnage brille par son histoire complexe. Avec le concours du génial Philip Seymour Hoffman, tout en retenue, dans son dernier rôle.

 

Détective Dee II : la légende du Dragon des Mers

2013 - Hong-Kong

de Tsui Hark

Une impératrice règne sur une dynasti. Elle envoie sa flotte vers un autre empire afin de soutenir cet allié de longue date. Mais les navires sont attaqués par une mystérieuse et gigantesque créature surgie du fond des mers. Les habitants pensent qu’il s’agit d’un dragon des mers.

Avec Mark Chao, Feng Shaofeng, Carina Lau

Fantastique

A grands coups de mouvements de caméra, on assiste à une chorégraphie guerrière. Mais l'abondance des effets spéciaux numériques freine les données du récit, qui devient vite brouillon.

 

Narcopolis

2014 - Grande Bretagne

de Justin Trefgarne

Dans un futur proche, un agent de police travaille dans une ville où̀ toutes les drogues récréatives sont légales. Lorsqu'il prend en charge une affaire de corps non identifié, il découvre que la légalisation a un prix.

Avec Elliot Cowan, Elodie Yung, Jonathan Pryce

Science fiction

Un film de SF sombre et glauque, dont la réalisation manque de rythme et le scénario pas très bien ficelé. C'est dommage car le postulat de départ est plutôt intéressant.

 

Partisan

2015 - Australie

de Ariel Kleiman

Un homme est à la tête d'une communauté protégée du monde qui abrite des femmes et leurs enfants. Parmi eux, un garçon de 11 ans a grandi en voyant le monde à travers les yeux de son mentor. Mais des événements inattendus vont l'amener à penser par lui-même.

Avec Vincent Cassel, Jeremy Chabriel, Florence Mezzara

Drame

Un premier film venu d'Australie, à la fois intrigant et malsain. Une fable vaguement futuriste et abstraite, dont la confrontation entre le gourou (étonnant Vincent Cassel) et l'enfant offre des moments des plus troublants.

 

Amer

2009 - France - Belgique

de Hélène Cattet & Bruno Forzani

Une femme est confrontée à la peur et au désir à trois moments clefs de sa vie. Un voyage charnel entre réalité et fantasmes oppressants où plaisir et douleur s'entrecroisent.

Avec Cassandra Forêt, Charlotte Eugène-Guibbaud, Marie Bos

Horreur

Face à cet enchaînement ininterrompu de très gros plans, d'effets sonores oppressants et de cadrages tordus, le spectateur finit par s'ennuyer profondément.

 

Le monde de Nathan

2014 - Grande Bretagne

de Morgan Matthews

Nathan est un adolescent souffrant de troubles autistiques et prodige en mathématiques. Brillant mais asocial, il fuit toute manifestation d’affection, même venant de sa mère. Il tisse pourtant une amitié étonnante avec son professeur qui le pousse à intégrer l’équipe britannique et participer aux prochaines Olympiades Internationales de Mathématiques.

Avec Asa Butterfield, Rafe Spall, Sally Hawkins

Comédie dramatique

Un film optimiste, consciencieux et bienvaillant. Certes, on peut décrocher par moments sur les dialogues (qui reposent sur les mathématiques...), mais ce récit initiatique est interprété avec conviction. Asa Butterfield y fait notamment une prestation tout en regards et en silences.

 

Magic Mike

2012 - Etats Unis

de Steven Soderbergh

Un trentenaire multiplie les petits boulots : maçon, fabricant de meubles, etc… Il se rêve entrepreneur. Il est surtout strip-teaseur. Chaque soir, sur scène, dans un club de Floride, il devient Magic Mike. Lorsqu’il croise un jeune homme, il se retrouve en lui, l’intègre au club et décide d’en faire le Kid. Mais le Kid a une sœur, qui ne le trouve pas irrésistible.

Avec Channing Tatum, Alex Pettyfer, Matthew McConaughey, Joe Manganiello, Matt Bomer

Comédie dramatique

Soderbergh laisse une impression de frivolité et de désinvolture avec ce déshabillage en règle d'un univers clinquant et superficiel, entaché par une love-story convenue.

 

Epic : la bataille du royaume secret

2013 - Etats Unis

de Chris Wedge

L'histoire d'une guerre insoupçonnable qui fait rage autour de nous. Lorsqu'une adolescente se retrouve plongée par magie dans cet univers caché, elle doit s'allier à un groupe improbable de personnages singuliers et pleins d'humour afin de sauver leur monde... et le nôtre.

Animation

Un film d'animation bourgeonnant de trouvailles visuelles. Une aventure légère dans un cadre forestier, qui ne déborde pas d’originalité, mais ne manque pas d'humour.

 

Le grand méchant loup

2013 - France

de Nicolas Charlet & Bruno Lavaine

Trois frères, dont la maman a eut un accident se questionnent sur le sens de leur vie. Une grande vague de doutes pour ces quarantenaires versaillais sans histoire, qui suffit à leur faire entrouvrir la porte à l'inédit, à l'interdit, à l'aventure... au Grand Méchant Loup.

Avec Benoît Poelvoorde, Kad Merad, Fred Testot, Valérie Donzelli, Charlotte Le Bon, Zabou Breitman, Léa Drucker, Linh-Dan Pham, Marie-Christine Barrault, Denis Podalydès

Comédie

Une comédie avec un côté rétro agréablement régressif, emmenée par une brochette d’acteurs et actrices parfaitement assortis.

 

Wassup Rockers

2005 - Etats Unis

de Larry Clark

Pour sortir du quotidien de leur ghetto du centre sud de Los Angeles, un groupe de jeunes mexicanos, fans de culture punk, opte pour aller skater à Beverly Hills. Là bas, ils se lient à des jeunes filles de familles riches et leur présence détonne très vite dans le paysage local.

Avec David Livingston, Jonathan Velasquez, Francisco Pedrasa

Comédie dramatique

Malmenés par les caricatures des quartiers chics, ces rockers se révèlent les attachantes victimes d'une société malade, emmitouflée dans ses inégalités. Un film amusant, irrévérencieux, brutal et caustique. La bande-son, punk, est toutefois asourdissante.

 

JeruZalem

2015 - Israel

de Doron & Yoav Paz

Deux jeunes américaines partent en vacances à Jérusalem lors du Yom Kippour. Mais cette escapade va se transformer en véritable cauchemar quand l’une des portes de l’enfer va s’ouvrir. Le jour du Jugement dernier a sonné.

Avec Yael Grobglas, Danielle Jadelyn, Yon Tumarkin

Epouvante

Un found footage ridicule, avec des personnages inconsistants. Heureusement, la première partie offre un guide touristique qui donne envie de visiter Jerusalem.

Prix spécial du jury du Festival international du film fantastique

 

Nymphomaniac - Volume 1

2013 - Danemark, Allemagne, France, Belgique, Grande Bretagne

de Lars von Trier

La folle et poétique histoire du parcours érotique d'une femme, de sa naissance jusqu'à l'âge de 50 ans, racontée par le personnage principal, qui s'est auto-diagnostiquée nymphomane.

Avec Charlotte Gainsbourg, Stellan Skarsgård, Stacy Martin, Shia LaBeouf, Christian Slater, Jamie Bell, Uma Thurman, Willem Dafoe, Connie Nielsen, Jean-Marc Barr

Drame

Encore une de ces films d’auteur aux frontières du cinéma expérimental. Le démiurge danois aborde la pornographie par la forme du roman picaresque, livrant un film déconcertant, qui s'interroge moins sur le sexe que sur la manière de raconter des histoires.

 

A perfect day, un jour comme un autre

2015 - Espagne

de Fernando León de Aranoa

Un groupe d’humanitaires est en mission dans une zone en guerre. Leur travail se complique quand ils apprennent que le cadavre d'un homme, coincé dans un puits, pollue l'unique source d'eau potable des environs.

Avec Benicio Del Toro, Tim Robbins, Mélanie Thierry, Olga Kurylenko, Fedja Stukan, Sergi López

Comédie dramatique

Malgré le sujet grave, le film est en fait le prétexte à une comédie amère, voire satirique, boosté par un super casting. Un traitement qui en dit beaucoup sur l'absurdité de la guerre, sur l'humanitaire et ses limites.

 

The smell of us

2014 - France

de Larry Clark

Cinq jeunes gens se retrouvent tous les jours au Dôme, derrière le Palais de Tokyo. C’est là où ils font du skate, s’amusent et se défoncent. Certains sont inséparables, liés par des vies de famille compliquées. Ils vivent l'instant, c’est l’attrait de l’argent facile, la drague anonyme sur Internet, les soirées trash "youth, sex, drugs & rock’n’roll".

Avec Lukas Ionesco, Diane Rouxel, Théo Cholbi

Drame

Beaucoup de personnages sur lesquels il est difficile de s’attacher. Le malaise s'installe peu à peu, puis le film s’enlise dans une épuisante succession de scènes chocs poussives et trash jusqu’au grotesque.

 

Kill your friends

2015 - Grande Bretagne

de Owen Harris

Londres, 1997. Un producteur de musique et chasseur de talents écrase tout sur son chemin. Poussé par sa cupidité, son ambition et ses doses de drogues, il recherche le prochain tube. A mesure que les tubes se font plus rares, il tente de désespérément de sauver sa carrière.

Avec Nicholas Hoult, Ed Skrein, James Corden, Rosanna Arquette, Moritz Bleibtreu

Thriller

Producteurs cyniques, artistes débiles, cocaïne dans toutes les narines… ce petit concentré d’humour noir y va franchement pour décrire l’industrie musicale anglaise des années 90.

 

La dream team

2016 - France

de Thomas Sorriaux

Un grand joueur de football, se brise la jambe dans un geste de colère. Son agent le contraint de se mettre au « vert » le temps de sa convalescence chez son père à qui il ne parle plus depuis 15 ans. Là-bas, à sa grande surprise, il va redécouvrir le sens des valeurs… et de la famille.

Avec Medi Sadoun, Gérard Depardieu, Chantal Lauby, Barbara Cabrita, Patrick Timsit

Comédie

Si l'intrigue est prévisible, la caricature foot-spectacle est, elle, assez drôle et bien vue. Chantal Lauby est irrésistible en agent à l'humour grinçant.

 

Near death experience

2014 - France

de Gustave Kervern & Benoît Delépine

Un employé sur une plateforme téléphonique est en plein burn-out. Un vendredi 13, la chronique du journal télévisé sur ce jour particulier lui apparaît comme un signal pour passer à l'acte. Décidé à concrétiser son geste, il s'enfuit dans la montagne où il va vivre une expérience unique.

Avec Michel Houellebecq

Drame psychologique

Le tandem Kervern-Delépine utilise la notoriété de Houellebecq pour faire un projet singulier qui suscite une certaine lassitude.

 

Le temps des rêves

2015 - Allemagne

de Andreas Dresen

Allemagne de l’Est. Une bande de jeunes, qui a grandi dans l’utopie socialiste de la RDA, vivent au rythme de la techno, de leurs rêves débridés et des allers-retours au commissariat. Lancée à pleine vitesse dans les années 90, cette jeunesse exaltée et désorientée va se heurter au destin chaotique de sa génération.

Avec Merlin Rose, Julius Nitschkoff, Joel Basman

Drame

Cette chronique sur la jeunesse est-allemandeune dégage une certaine énergie. Mais Mais la narration flottante et les psychologies approximatives font que toute cette agitation vire au capharnaüm.

 

Extension du domaine de la lutte

1999 - France

de Philippe Harel

Un technicien en informatique n'ayant plus aucune ambition doit effectuer une tournée en province avec un collègue de travail qui, malgre des échecs successifs, continue à chercher l'amour.

Avec Philippe Harel, José Garcia

Coméide dramatique

Constamment bercée par une voix off un peu envahissante, cette comédie pince-sans-rire, tour à tour burlesque, émouvante et lugubre, peine à être autre chose qu'une mise en images littérale du bouquin d'Houellebecq.

 

Une veuve en or

1969 - France

de Michel Audiard

La vie d'un couple heureux devient un enfer quand l'épouse se voit proposer un héritage de taille à condition de devenir veuve. Son amour pour son mari sombre bientôt dans son désir de l'argent.

Avec Michèle Mercier, Claude Rich, Daniel Ceccaldi, Yves Afonso, Jean Carmet, Jacques Dufilho, Sim, Roger Carel, Mario David, André Pousse, Jean-Pierre Darras, Dominique Zardi

Comédie

Une comédie un peu loufoque d'Audiard qui permet de voir toute une brochette d'acteurs de l'époque, dont l'interprétation minable peut décevoir.

 

El club

2015 - Chili

de Pablo Larraín

Dans une ville côtière du Chili, quatre prêtres, marginalisés par les autorités ecclésiastiques, vivent reclus dans une maison isolée. Leur équilibre précaire est bientôt perturbé par le suicide d'un nouveau pensionnaire. Un père psychologue est alors envoyé pour les aider à faire face au traumatisme et tenter de comprendre les raisons d'un tel acte.

Avec Alfredo Castro, Roberto Farías, Antonia Zegers

Drame

Pour insister sur l'ambiance sombre, malade, corrompue, le cinéaste chilien a voilé l’image de filtres, et tourné à l’aube ou au crépuscule. Il baigne ainsi l’ensemble dans un flou dans lequel le scénario maintient le spectateur.

 

Le coeur régulier

2015 - France

de Vanja D'Alcantara

Trop longtemps séparée de son frère, qui vient de se tuer dans un accident de moto, une femme se rend sur ses traces au Japon, dans un village hors du temps. Ici, son frère avait retrouvé l'apaisement auprès d'un vieil homme. C'est à son tour de se rapprocher de lui et de ses hôtes. Dans une atmosphère toute japonaise, elle se remet à écouter son cœur.

Avec Isabelle Carré, Jun Kunimura, Niels Schneider

Drame

La renaissance par le deuil et l'exil: un voyage spirituel qui aligne les clichés sur l'Orient.

 

N'importe qui

2013 - France

de Raphaël Frydman

L'histoire d'un mec qui arrête de faire n'importe quoi pour devenir quelqu'un. Et il y arrive quand même un peu.

Avec Rémi Gaillard, Nicole Ferroni, Alban Ivanov

Comédie

Un film d'une profonde inutilité qui n'est qu'une succession des gags plus ou moins drôles de Rémi Gaillard diffusés sur Internet.

 

Citizenfour

2015 - Etats Unis - Allemagne

de Laura Poitras

En 2013, Edward Snowden déclenche l’un des plus grands séismes politiques aux Etats-Unis en révélant des documents secret-défense de la NSA. Sous le nom le code « Citizenfour », il contacte la documentariste américaine Laura Poitras.

Documentaire

La réussite de ce documentaire tient dans sa capacité à capter, au plus près de son personnage sans jamais quitter le huis clos de sa chambre d'hôtel, un morceau d’histoire en train de s’écrire.

 

Comme des frères

2011 - France

de Hugo Gélin

Trois hommes que tout sépare avaient pour une femme un amour singulier. Elle était leur sœur, la femme de leur vie ou leur pote, c’était selon. Quand elle meurt, ils décident de faire un voyage ensemble, direction la Corse et cette maison qu'elle aimait tant.

Avec François-Xavier Demaison, Nicolas Duvauchelle, Pierre Niney, Mélanie Thierry, Florence Thomassin, Micheline Presle, Nathalie Roussel

Comédie dramatique

Entre amitié et rivalité, c'est un joli road-movie que réalise Hugo Gélin pour son premier film. Il a choisi pour cela trois comédiens qui fonctionnent bien ensemble. La construction narrative en colimaçon apporte une petite teinte inédite.

 

Je te promets - The vow

2012 - Etats Unis

de Michael Sucsy

Un jeune couple est heureux, jusqu’à l’accident… Si lui s’en sort indemne, elle se réveille de son coma en ayant tout oublié des cinq dernières années de sa vie. Elle découvre une vie dont elle ignore tout – la sienne. Il décide de recommencer à zéro et de la reconquérir comme s’ils venaient juste de se rencontrer.

Avec Rachel McAdams, Channing Tatum, Jessica Lange, Sam Neill

Comédie dramatique

Une comédie romantique qui laisse un persistant sentiment de déjà-vu. Basée sur une histoire vraie, cette bluette insipide sonne pourtant totalement faux, le spectateur pouvant anticiper chaque rebondissement.

 

Tracks

2013 - Australien

de John Curran

En 1975, une jeune femme en quête de sens abandonne sa vie urbaine pour traverser le désert Australien sur 3200 km. Sa solitude sera troublée par un photographe du National Geographic qui couvre son expédition. Son périple est jalonné de rencontres qui lui permettent de s’ouvrir au monde et de découvrir sa force intérieure.

Avec Mia Wasikowska, Adam Driver, Rainer Bock

Aventure

Un film qui évoque plus une carte postale qu'un voyage intérieur, mais la traversée reste toutefois plaisante, même si l’académisme de la réalisation peine à donner du rythme.

 

Inside Llewyn Davis

2013 - Etats Unis

de Ethan & Joel Coen

Dans l'univers musical de Greenwich Village en 1961. Llewyn Davis, jeune chanteur de folk, est à la croisée des chemins. Sa guitare à la main, il lutte pour gagner sa vie comme musicien et affronte des obstacles qui semblent insurmontables, à commencer par ceux qu'il se crée lui-même.

Avec Oscar Isaac, Carey Mulligan, Justin Timberlake, John Goodman, Garrett Hedlund, F. Murray Abraham

Film musical

Une chronique nostalgique d’une Amérique du début des années 60. Un film brillant à l'écriture fine et précise. Comme dans chaque film des frères Coen, tout est travaillé dans les moindres détails, sans que l’effort d’une telle élaboration ne se perçoive jamais.

 

James et la pêche géante

1996 - Etats Unis

de Henry Selick

A la mort de ses parents James tombe sous la coupe de ses tantes, deux abominables mégères qui le réduisent en esclavage. Un soir, un mystérieux personnage lui offre un sac rempli de langues de crocodile phosphorescentes aux vertus magiques.

Avec Paul Terry, Miriam Margolyes, Joanna Lumley, Pete Postlethwaite

Animation

On passe difficilement du film fantastique au dessin animé plutôt laborieux et fort décevant.

 

Gunga Din

1939 - Etats Unis

de George Stevens

Un porteur d'eau indien, Gunga-din, se sacrifie pour empêcher les troupes anglaises de tomber dans un piège tendu par une tribu rebelle.

Avec Cary Grant, Victor MacLaglen, Douglas Fairbanks Jr, Sam Jaffe, Joan Fontaine

Aventure

Cary Grant n'est pas vraiment à sa place dans ce film d'aventure pas forcément drôle, aux relents misogynes, colonialistes et terriblement niais.

 

Furie au Missouri

1967 - Italie

de Alfonso Brescia

Au cours de la guerre de Sécession, un homme voit son frère et son épouse assassinés par un capitaine nordiste. Dans l'espoir de les venger, il quitte son amour pour s'engager dans l'armée sudiste. Bientôt recherché pour meurtre, il retourne auprès des siens, enlève son ancienne fiancée et essaie de régler tous ses comptes.

Avec Peter Lee Lawrence, Beba Loncar, Luigi Vannucchi

Western

Tourné dans les superbes paysages italien, un western à la photographie soignée, sur une trame mélodramatique.

 

Le mirage

2015 - Canadien

de Ricardo Trogi

Le quotidien d'un homme, sa petite famille et les gens qui l’entourent, tous en quête du "bonheur". Ce fameux bonheur, état de grâce où tout doit se conjuguer : travail, maison, famille, amis… Pris dans l’engrange de la surconsommation, la vie finit par le rattraper et lui rappeler qu’il ne devient pas l’homme qu’il souhaitait.

Avec Julie Perreault, Patrice Robitaille, Louis Morissette, Christine Beaulieu

Comédie dramatique

Ricardo Trogi dépeint avec un humour grinçant un grand mal de la société actuelle: l’étouffement progressif que peut provoquer notre société de consommation. Le film s'annonce d'abord comme une comédie, mais les apparences – comme un mirage – sont trompeuses. Le ton est léger; le propos, lui, dramatique.

 

Voyage en Chine

2015 - France

de Zoltan Mayer

Une femme part en Chine pour la première fois de sa vie afin de rapatrier le corps de son fils, mort dans un accident. Plongée dans cette culture si lointaine, ce voyage marqué par le deuil devient un véritable voyage initiatique.

Avec Yolande Moreau, Qu Jing Jing, Ling Dong Fu, André Wilms

Drame

Voilà un film tendre, dense, archétype du voyage initiatique où le passé remonte à fleur de soi. Il faut s'y laisser prendre, sans souci de précipitation, avancer au rythme des rencontres. Digne, émouvante, sobre, Yolande Moreau distille l’émotion, accompagnée par une mise en scène lumineuse.

 

Le chant de la mer

2014 - Irland, Danemark, Belgique, Luxembourg, France

de Tomm Moore

Un garçon découvre alors que sa petite soeur est une selkie, une fée de la mer dont le chant peut délivrer les êtres magiques du sort que leur a jeté la Sorcière aux hiboux. Au cours d'un fantastique voyage, ils vont devoir affronter peurs et dangers, et combattre la sorcière pour aider les êtres magiques à retrouver leur pouvoir.

Animation

A la fois émouvante et poétique, peut être parfois un peu mièvre, une belle et triste histoire portée par une musique envoûtante.

 

Sky

2015 - France - Allemagne

de Fabienne Berthaud

En vacances avec son mari dans l’Ouest américain, une femme décide de mettre fin à cette relation toxique et de reprendre sa vie en main. De Las Vegas aux plaines du Nevada, la route sera jalonnée de rencontres improbables, intenses et toutes porteuses d’un nouvel espoir.

Avec Diane Kruger, Norman Reedus, Gilles Lellouche, Lou Diamond Phillips

Drame

Fabienne Berthaud entraîne sa muse Diane Kruger sur les routes américaines. La cinéaste s'approprie les codes du road-movie et signe le portrait libre et inspiré d'une femme blessée mais lumineuse. A travers le thème de la reconstruction de soi, les paysages et l’atmosphère renvoient à toute une mythologie du cinéma américain.

 

Never back down: no surrender

2016 - Etats Unis

de Michael Jai White

Un ncien champion de MMA se cantonne désormais à de petits combats régionaux. Les choses changent lorsque son ami, qui devait combattre un redoutable adversaire, se blesse durant l'entraînement, le poussant ainsi à se lancer dans ce combat épique.

Avec Michael Jai White, Josh Barnett, Gillian White

Action

Un seul combat, et le reste du temps, c'est de l'entraînement et des histoires en parallèle sans intérêt.

 

Carnage Park

2015 - Etats Unis

de Mickey Keating

Deux escrocs en herbe braquent une banque et s'enfuient dans le désert. Ils font une halte à Carnage Park, un endroit isolé et sauvage occupé par un sniper psychotique ancien militaire.

Avec Ashley Bell, Pat Healy, James Landry Hébert

Thriller

Cette traque d'une femme qui est la proie d'un sniper fou manque d'originalité, avec une réalisation qui pêche par son absence de tension.

 

Robin des Bois

2010 - Etats Unis - Grande Bretagne

de Ridley Scott

À l’aube du treizième siècle, un humble archer, de retour en Angleterre, découvre l’étendue de la corruption qui ronge son pays. Il se heurte au despotique shérif du comté. Il entre en résistance et rallie à sa cause une petite bande de maraudeurs. Ensemble, ils vont s'efforcer de soulager un peuple opprimé et de ramener la justice en Angleterre.

Avec Russell Crowe, Cate Blanchett, Max von Sydow, William Hurt, Mark Strong, Danny Huston, Eileen Atkins, Mark Addy, Léa Seydoux, Jonathan Zaccaï, Denis Ménochet, Vanessa Redgrave

Aventure

Une plongée violente et réaliste, exempte de toute emphase, dans la guerre au Moyen Age. La suite se révèle beaucoup plus convenue et le souffle n'a rien de décoiffant, à l'image des combats plutôt décevants.

 

La lumière d'en face

1955 - France

de Georges Lacombe

Un drame passionnel dans une auberge avec un ancien conducteur de poids lourds devenu impuissant, sa sensuelle et provocante épouse et le pompiste voisin vers qui elle est attirée.

Avec Raymond Pellegrin, Roger Pigaut, Brigitte Bardot, Jean Debucourt, Daniel Ceccaldi

Drame

Un honorable film noir à la française, mené par un très convaincant Raymond Pellegrin, avec Brigitte Bardot qui n'était pas encore le sex-symbol universellement connu.

 

Puzzle

2013 - Grande Bretagne - Etats Unis - Belgique - Allemagne

de Paul Haggis

Un écrivain qui a récemment quitté son épouse, reçoit la visite de sa petite amie à Paris. A New York, une femme tente à tout prix de récupérer la garde de son fils après avoir été inculpée de tentative d'assassinat sur lui. A Rome, un homme d'affaires américain se retrouve entraîné dans un complot pour libérer la fille d'une jeune femme italienne.

Avec Liam Neeson, Maria Bello, Mila Kunis, Kim Basinger, Adrien Brody, Olivia Wilde, James Franco

Drame

On attend avec impatience la révélation qui va justifier une agaçante série d'invraisemblances. Dommage, le casting était alléchant.

 

Le petit roi

1933 - France

de Julien Duvivier

De constitution délicate, le jeune souverain d'un royaume d'Europe centrale est confié à des mains serviles. Devant l'aggravation de son état, on l'envoie en France où il retrouve sa mère, exilée pour raison d'État. Alors que la santé lui revient, la séparation redoutée se prépare.

Avec Robert Lynen, Arlette Marchal, Beatrice Bretty, Robert Le Vigan

Comédie dramatique

Julien Duvivier signe un film à la fois drôle et émouvant. Le jeune acteur Robert Lynen y fait une belle prestation, exprimant bien le mélange d’innocence et de fatalisme qui caractérise son personnage.

 

Love is strange

2014 - Etats Unis

de Ira Sachs

Après 39 ans de vie commune, deux hommes décident de se marier. Mais, au retour de leur voyage de noces, l'un d'eux se fait subitement licencier. Du jour au lendemain, le couple n'est plus en mesure de rembourser le prêt de son appartement new yorkais. Contraints de vendre et déménager, ils vont devoir compter sur l'aide de leur famille et de leurs amis.

Avec Alfred Molina, John Lithgow, Marisa Tomei

Drame

Pas d’apologie du mariage gay ou d’affirmation identitaire, mais une chronique douce-amère interprétée par un tandem attachant. Un film discrètement mélancolique qui parle moins d’homosexualité que d’amour au sens le plus large, et confronter celui-ci à l’âge qui vient.

 

Adama

2014 - France

de Simon Rouby

Adama, 12 ans, vit dans un village isolé d’Afrique de l’Ouest. Une nuit, son frère aîné disparaît. Adama, bravant l'interdit des anciens, décide de partir à sa recherche. Il entame, avec la détermination sans faille d’un enfant devenant homme, une quête qui va le mener au-delà des mers, au Nord, jusqu’aux lignes de front de la première guerre mondiale.

Animation

Malgré le métissage des techniques d’animation, ce voyage initiatique déçoit par le manque de caractérisation de son personnage principal et par un récit trop lisse.

 

Bagarres au King Creole

1958 - Etats Unis

de Michael Curtiz

Un jeune rebelle travaille la nuit comme serveur dans un night-club qui devient très vite un endroit à la mode. Jaloux de ce succès, un chef de gang local lui ordonne d'oeuvrer pour lui et de chanter dans son établissement: le King Créole. Mais il refuse.

Avec Elvis Presley, Carolyn Jones, Walter Matthau

Film musical

Entre le film noir et le film musical, Michael Curtiz réalise un long métrage avec un scénario plutôt bien ficelé. Les morceaux du King s'intègrent tout à fait avec l'ambiance du film.

 

Le démantèlement

2013 - Canada

de Sébastien Pilote

Un éleveur de moutons dans une ferme qu'il a héritée de son père y vit seul depuis que ses filles sont parties s'installer à Montréal. Sa ferme est sa seule raison de vivre. Jusqu'au jour où sa fille, acculée par des problèmes financiers, lui demande de l'aide. Son sentiment de paternité étant particulièrement développé, il va démanteler sa ferme.

Avec Gabriel Arcand, Gilles Renaud, Lucie Laurier, Sophie Desmarais

Drame

Porté par Gabriel Arcand, juste et intense, un film contemplatif, dénué de complaisance et de sensiblerie, ancré dans le monde agricole.

 

Le chaos

2014 - Etats Unis

de Vic Armstrong

Un groupe de personnes tente de survivre après la disparition de millions de gens dans le monde.

Avec Nicolas Cage, Chad Michael Murray, Cassi Thomson

Fantastique

Un navet reposant sur un scénario très léger, sans aucun intérêt, manquant cruellement de consistance.

 

Box 27

2015 - France

de Arnaud Sélignac

Un homme élève seul son fils de 10 ans. Un amour indéfectible les lie l’un à l’autre. Mais sous les belles apparences, se cache une réalité douloureuse : père et fils vivent nichés dans le box d’un parking souterrain, dans une grande précarité.

Avec Eric Elmosnino, Zabou Breitman, Marius Blivet, Natalia Dontcheva

Drame

Avec un certain réalisme social, Arnaud Sélignac signe un métrage juste et émouvant. L'interprétation, notamment celle du père et du fils, est troublante.

 

The lady in the van

2015 - Grande Bertagne

de Nicholas Hytner

Dans les années 1970, à Londres, un auteur de pièces de théâtre habite le quartier de Camden Town. En face de chez lui, une drôle de vieille dame vit dans une camionnette. Peu à peu, une étrange relation se développe entre eux, et celle-ci finit par s'installer dans l'allée de sa maison.

Avec Maggie Smith, Alex Jennings, Dominic Cooper

Comédie dramatique

Maggie Smith, dont le cabotinage fait mouche, donne une touche irrésistible à cette vieille dame excentrique, dans ce film à l'humour anglais et à l'esprit cocasse.

 

Grimsby - Agent trop spécial

2016 - Etats Unis

de Louis Leterrier

Après trente ans de recherches, un homme retrouve la trace de son frère à Londres. Il ignore que celui-ci est devenu le meilleur agent du MI6… Leurs retrouvailles tournent à la catastrophe, et voilà les deux frères en cavale. C’est alors qu’ils découvrent un complot visant à détruire le monde.

Avec Sacha Baron Cohen, Mark Strong, Isla Fisher, Rebel Wilson, Penélope Cruz

Comédie

Bien sûr, tout est choquant, mais le fait est qu'on rit à gorge déployée devant cet acharnement à transgresser, régressif et libérateur.

 

My old lady

2014 - Etats Unis - France

de Israël Horovitz

Un new-yorkais, cnquantenaire, divorcé et sans ressources, débarque à Paris pour vendre la maison qu'il a héritée de son père. Il découvre alors que ce magnifique hôtel particulier est habité par une vieille dame de 92 ans et sa fille. Une maison qu'elle a placé il y a bien longtemps en viager. Il se retrouve en plus à devoir payer une rente.

Avec Kevin Kline, Maggie Smith, Kristin Scott Thomas, Dominique Pinon, Noémie Lvovsky, Stéphane Freiss

Comédie dramatique

Pour le jeu tout en subtilité de Kevin Kline face à la revêche Maggie Smith et l'abrupte, mais touchante, Kristin Scott Thomas, cette comédie dramatique teintée de romantisme senior possède un charme suranné très agréable.

 

Monstres ordinaires

2015 - Allemagne

de Sebastian Ko

Après plusieurs années de mariage malheureux, un couple a choisi de divorcer. Leur fille adolescente vit mal cette séparation. Après une dispute, celle-ci pousse une amie dans le vide du haut d’un barrage. Les parents, craignant pour leur fille fragile, décident de camoufler ce meurtre.

Avec Mehdi Nebbou, Ulrike C. Tscharre, Janina Fautz

Drame

Un film batit sur le mensonge qui en entraîne un autre et dont chaque acte à sa conséquence. Les personnages tombent peu à peu dans un engrenage captivant, mais la réalisation manque toutefois d'intensité.

 

Song for Marion

2013 - Grande Bretagne

de Paul Andrew Williams

Un couple de retraités londoniens est profondément uni malgré leurs caractères dissemblables : elle est positive et sociable, il est morose et fâché avec la terre entière. Elle chante dans une chorale menée par la une jeune femme pétillante. Peu à peu, il se laisse toucher par la bonne humeur du groupe, réalisant qu’il n’est jamais trop tard pour changer.

Avec Terence Stamp, Vanessa Redgrave, Gemma Arterton, Christopher Eccleston

Comédie dramatique

Terence Stamp et Vanessa Redgrave forment un beau duo où l’émotion se fait subtile, en dépit d'une mise en scène un peu trop démonstrative.

 

The Ryan Initiative

2014 - Etats Unis

de Kenneth Branagh

Un ancien Marine, brillant analyste financier, est recruté au sein de la CIA pour enquêter sur une organisation financière terroriste. Cachant la nature de cette première mission à sa fiancée, il part à Moscou pour rencontrer l’homme d’affaires qu’il soupçonne d’être à la tête du complot. Mais sur place, il est trahi et se retrouve livré à lui-même.

Avec Chris Pine, Kevin Costner, Keira Knightley, Kenneth Branagh

Espionnage

Un technco-thriller nerveux et efficace, sans temps mort et boosté par un casting trois étoiles.

 

L'étreinte du serpent

2015 - Colombie, Vénézuéla, Argentine

de Ciro Guerra

Un chaman amazonien rencontre à quarante ans d’intervalle deux explorateurs à la recherche de la yakruna, une plante légendaire qui pousse sur l'hévéa. Le premier, en 1907, la recherche car il est atteint de malaria. Le second, en 1940, pense qu'elle peut guérir une maladie qui atteint les cultures d'hévéa.

Avec Jan Bijvoet, Brionne Davis, Nilbio Torres

Aventure

Les trames de cette double équipée picaresque sont curieusement mêlées, ce qui souligne l’intemporalité de cet univers végétal. La narration paraît parfois flottante, entre aventure, récit historique et trip psychédélique. Mais les décors naturels exceptionnels sont magnifiés par le noir et blanc méticuleux.

 

February

2015 - Etats Unis

de Osgood Perkins

Parce qu'étrangement leurs parents ne sont pas venus les chercher pour les vacances d'hiver, deux jeunes filles sont retenues dans la prestigieuse institution où elles suivent leurs études. Ailleurs, une fugueuse décide de s’y rendre. Au fur et à mesure qu'elle s'en rapproche, une des filles devient possédée par une force invisible et maléfique.

Avec Emma Roberts, Kiernan Shipka, Lucy Boynton

Epouvante

Si le départ est original, le scénario est trop éclaté et lent pour vraiment convaincre.

 

Comrades

1987 - Grande Bretagne

de Bill Douglas

Grande-Bretagne, Dorset, 1834. Des laboureurs à Tolpuddle sont de plus en plus exploités par les propriétaires terriens, avec la complicité du clergé. Ils s’organisent pour revendiquer des hausses de salaires, et créent en secret la Société Amicale des Laboureurs. Dénoncés par un propriétaire, six d’entre eux sont condamnés à la déportation en Australie.

Avec Alex Norton, Robin Soans, Imelda Staunton

Drame

Cette reconstitution d'une histoire méconnue souffre de quelques longueurs, notamment dans sa partie initiale. La narration est peu explicite, ce qui rend pénible le suivi de la trame. Mais les images sont magnifiques, et certaines scènes sont émouvantes et fortes.

 

L'astragale

2015 - France

de Brigitte Sy

En 1957. Une jeune fille saute du mur de la prison où elle purge une peine pour hold-up. Dans sa chute, elle se brise l’os du pied : l’astragale. Elle est secourue par un repris de justice, qui l’emmène et la cache chez une amie à Paris. Pendant qu’il mène sa vie de malfrat en province, elle se prostitue pour survivre et supporter l'absence de son protecteur.

Avec Leïla Bekhti, Reda Kateb, Esther Garrel, Jacky, Louis Garrel

Drame

Un portrait de femme libre, bravant le danger et la morale, au ton à la fois âpre et poétique. Cette chronique d'une passion offre des rôles en or à un couple d'excellents comédiens: Leïla Bekhti et Reda Kated.

 

Adopte un veuf

2016 - France

de François Desagnat

Suite à un quiproquo, la vie d'un veuf va être bouleversée. Une jeune et pétillante baroudeuse à la recherche d’un logement s’invite chez lui ! D’abord réticent, il va vite s’habituer à la présence de cette tempête d’énergie, qui parvient même à le convaincre de loger deux autres personnes.

Avec André Dussollier, Bérengère Krief, Arnaud Ducret, Julia Piaton, Nicolas Marié, Vincent Desagnat, Nathalie Roussel

Comédie

Une petite comédie sympathique aux allures de théâtre, emballée par des acteurs complices.

Prix du jury du Festival d'humour

 

Young ones

2014 - Etats Unis

de Jake Paltrow

Dans un futur proche, l'eau est devenue rare, suscitant convoitise et violence. Dans ce climat hostile, un homme veille sur sa ferme, son fils et sa fille, et nourrit l'espoir de rendre ses terres à nouveau fertiles. Tout comme un jeune homme, qui fréquente la fille en secret et n'a qu'une idée en tête : s’emparer des terres du père quel qu’en soit le prix.

Avec Michael Shannon, Nicholas Hoult, Elle Fanning, Kodi Smit-McPhee

Science fiction

Dans un décor d’immensité vide et poussiéreuse, un western futuriste, au rythme lent et tendu, qui se perd un peu en route.

 

Tout pour être heureux

2015 - France

de Cyril Gelblat

Un quadragenaire, dilettante, égoïste et insatisfait ne s’est jamais réellement senti investi d’une mission pour s’occuper de ses filles, âgées de 5 et 9 ans. Après avoir quitté sa femme par nostalgie de sa liberté d’antan, il va se retrouver confronté à une nouvelle nostalgie, celle de sa vie de famille.

Avec Manu Payet, Audrey Lamy, Aure Atika

Comédie

Une comédie bien écrite, juste, variation sur le singulier coeur des hommes qui cherchent jusqu'au dernier moment à rester libre. Très bien dirigés, Manu Payet et Audrey Lamy sont vrais, émouvants.

 

Harry Potter et les reliques de la mort - partie 1

2010 - Etats Unis - Grande Bretagne

de David Yates

Le pouvoir de Voldemort s'étend. Celui-ci contrôle maintenant le Ministère de la Magie et Poudlard. Les trois amis décident de terminer le travail commencé par Dumbledore, et de retrouver les derniers Horcruxes pour vaincre le Seigneur des Ténèbres. Mais il reste bien peu d'espoir aux trois sorciers, qui doivent réussir à tout prix.

Avec Daniel Radcliffe, Rupert Grint, Emma Watson, Ralph Fiennes, Helena Bonham Carter, Jason Isaacs, Maggie Smith, Michael Gambon , Clémence Poésy, Jim Broadbent, Brendan Gleeson, Rhys Ifans, John Hurt, Gary Oldman, Domhnall Gleeson, Scarlett Byrne, Peter Mullan, Miranda Richardson

Fantastique

Un grand spectacle, avec effets spéciaux. Mais, à force d'aligner et d'étirer les scènes d'action, la dramaturgie est laminée et le suspense se fait attendre.

Oscar des meilleurs effets visuels

 

Fastlife

2013 - France

de Thomas Ngijol

Aller toujours plus loin, plus vite, pour briller aux yeux des autres : telle est la devise d'un trentenaire mégalomane obnubilé par l’envie de briller à n’importe quel prix. Il devra choisir entre devenir un homme ou continuer à vivre la fastlife.

Avec Thomas Ngijol, Karole Rocher, Julien Boisselier, Olivier Marchal

Comédie

Une comédie dans l’air du temps, énergique et sincère, même si certains gags tombent parfois à plat.

 

Heimat – Chronique d’un rêve/L'exode

2013 - Allemagne

de Edgar Reitz

En 1842, la situation économique en Allemagne est catastrophique et vient frapper durement une famille. Le cadet, motivé pour prendre le large, se renseigne et se lance même dans l'étude des langues des Indiens d'Amazonie. Le retour de son frère du service militaire dans l'armée prussienne va remettre en cause ses projets et donner un tour inattendu à son destin.

Avec Jan Dieter Schneider, Antonia Bill, Maximilian Scheidt

Drame

La lumière magnifique qui se dégage de l'image en noir et blanc a bien du mal à faire oublier le jeu âpre des comédiens et la lenteur contemplative de la narration.

Prix du Film allemand pour le meilleur film (Lola d'Or)

 

Trance

2013 - Grande Bretagne

de Danny Boyle

Un commissaire-priseur expert dans les œuvres d’art se fait le complice d'un gang pour voler un tableau. Dans le feu de l’action, il reçoit un violent coup sur la tête. À son réveil, il n’a plus aucun souvenir de l’endroit où il a caché le tableau. Il consulte alors une spécialiste de l’hypnose pour tenter de découvrir la réponse dans les méandres de son esprit.

Avec James McAvoy, Vincent Cassel, Rosario Dawson

Thriller

Un thriller psychotique qui met le spectateur sur les nerfs, et l'égare dans un labyrinthe psychédélique. Mais à trop vouloir jouer avec sa caméra et son scénario à tiroirs, le metteur en scène brouille les pistes de son intrigue.