Elefante Blanco

2012 - Argentine - Espagne - France

de Pablo Trapero

Dans un bidonville de la banlieue de Buenos Aires, deux prêtres œuvrent pour aider la population. L'un se sert de ses relations politiques pour superviser la construction d'un hôpital. L'autre trouve un peu de réconfort auprès d'une jeune assistante sociale, athée et séduisante. Mais les tensions et la violence entre les cartels dans le bidonville augmentent.

Avec Ricardo Darín, Jérémie Renier, Martina Gusman

Drame

Une fresque humaniste, tendue et palpitante, signé par un cinéaste argentin témoin de son époque. Ecrasé par l'ampleur du récit, le film perd peu à peu son sujet à force de péripéties.

 

Matt Helm traqué

1967 - Etats Unis

de Henry Levin

Au cours d'un essai en vol, une soucoupe volante disparait sous les yeux des autorités militaires américaines en charge du projet. Matt Helm est appelé et, avec l'aide d'une agent du contre-espionnage, va devoir retrouver l'engin, qui contient le secret de la domination du monde.

Avec Dean Martin, Senta Berger, Janice Rule

Espionnage

Ce troisième volet est moins réussi que les précédents, les situations trop convenues sentant un peu le réchauffé.

 

Lost river

2014 - Etats Unis

de Ryan Gosling

Dans une ville qui se meurt, une mère célibataire de deux enfants est entraînée peu à peu dans les bas-fonds d’un monde sombre et macabre, pendant que son fils aîné découvre une route secrète menant à une cité engloutie. Ils devront aller jusqu’au bout pour que leur famille s’en sorte.

Avec Christina Hendricks, Saoirse Ronan, Iain De Caestecker, Eva Mendes, Reda Kateb

Fantastique

Ce premier long métrage de Ryan Gosling mêle l'évocation d'une réalité économique à une représentation onirique du monde. Dommage que les personnages soient si caricaturaux et si peu consistants.

 

The colony

2013 - Etats Unis

de Jeff Renfroe

2045. Une nouvelle ère glaciaire a contraint les survivants à organiser une société sous terre : un réseau de colonies. Quand un avant-poste de rescapés répond au signal de détresse d'une colonie, une expédition spectaculaire au coeur de la neige commence… L’apocalypse n’est que le début.

Avec Laurence Fishburne, Kevin Zegers, Bill Paxton, Charlotte Sullivan

Science fiction

Le scénario est simple mais le suspense bien présent dans ce enième film post-apocalyptique.

 

Vertiges

2014 - Etats Unis

de Erik van Looy

Cinq hommes partagent les clés d’un loft dans le centre ville. Dans ce lieu tenu secret, ils peuvent assouvir leurs fantasmes en toute discrétion. Mais le rêve tourne au cauchemar lorsqu’ils y découvrent le corps sans vie d’une femme menottée au lit.

Avec Karl Urban, James Marsden, Wentworth Miller, Rhona Mitra

Thriller

Un scénario hitchcockien mais une réalisation qui manque de nerf, donnant l'impression que le temps s'étire.

 

Matt Helm règle ses comptes

1968 - Etats Unis

de Phil Karlson

L'agent de contre-espionnage américain Matt Helm est chargé par le gouvernement d'appréhender un individu qui a provoqué une crise financière mondiale en dérobant de l'or équivalent à 1 million $. On adjoint à Matt une agente britannique qui va créer plus de problèmes qu'elle ne va en résoudre.

Avec Dean Martin, Elke Sommer, Sharon Tate, Chuck Norris

Espionnage

Un film d'espionnage smart et à l'ancienne qui marque le dernier volet de la série. Pas très original, mais distrayant.

 

Deux loustics en bordée

1971 - Italie - Espagne

de Lorenzo Gicca Palli

Un corsaire britannique désire fortement mettre la main sur une importante masse d'or en route vers le Mexique. En faisant chanter l'épouse du vice-roi d'Espagne, il croit réussir son coup. Mais un autre corsaire est lui aussi bien décidé à s'approprier le magot.

Avec Terence Hill, Bud Spencer, Silvia Monti

Aventure

Les deux "loustics" Terence Hill - Bud Spencer ne forment pas leur classique duo dans ce film d'aventure au budget serré. On attend la distribution de baffes, mais on s'ennuit.

 

Intrusion

2015 - Etats Unis

de Andrew Renzi

Un sexagenaire, riche philanthrope célibataire, se sent coupable de la mort de deux de ses amis, un couple marié. Pour tenter d'exorciser son mal-être, tenter aussi de se pardonner à lui-même, il s'immisce peu à peu dans la vie de la fille de ses amis, et de son époux. Leur amitié, tout d'abord sincère, prend peu à peu une tournure sombre et dramatique.

Avec Theo James, Dakota Fanning, Richard Gere

Drame

Richard Gere porte tout le film, exprimant des sentiments forts sur l'amitié, le remord, la volonté ou la résignation.

 

Le sel de la terre

2014 - Brésil - France

de Wim Wenders & Juliano Ribeiro Salgado

Depuis quarante ans, le photographe Sebastião Salgado parcourt les continents sur les traces d’une humanité en pleine mutation. Alors qu’il a témoigné des événements majeurs qui ont marqué notre histoire récente : conflits internationaux, famine, exode… Il se lance à présent à la découverte de territoires vierges aux paysages grandioses.

Documentaire

La puissance des images degage une émotion forte, malgré le rythme lancinant du montage.

 

La fille en rouge

1984 - Etats Unis

de Gene Wilder

Un quinquagénaire vit une existence paisible et bien remplie. Marié, père de famille, il est en outre parfaitement heureux au niveau professionnel. Rien ne devrait perturber son quotidien. Pourtant, un jour, il croise une femme vêtue d'une robe rouge. C'est le coup de foudre. Les ennuis vont commencer.

Avec Gene Wilder, Elizabeth Norment, Charles Grodin

Comédie

Un remake beaucoup moins réussi d'Un éléphant, ça trompe énormément d'Yves Robert, malgré tout le talent de Gene Wilder. Les personnages manquent de consistance.

 

10000 Saints

2014 - Etats Unis

de Shari Springer Berman & Robert Pulcini

Dans les années 80, un adolescent, fils adoptif de hippies, originaire du Vermont déménage pour aller vivre chez son père dans l'East Village à New York. Il découvre le mouvement punk.

Avec Asa Butterfield, Hailee Steinfeld, Ethan Hawke, Emile Hirsch

Drame

Il y a certes des moments touchants dans ce film, notamment les scènes entre pèere et fils. Mais l'absence de structure rend le visionnage particulièrement long.

 

A most violent year

2014 - Etats Unis

de J.C. Chandor

New York - 1981. L'année la plus violente qu'ait connu la ville. Le destin d'un immigré qui tente de se faire une place dans le business du pétrole. Son ambition se heurte à la corruption, la violence galopante et à la dépravation de l'époque qui menacent de détruire tout ce que lui et sa famille ont construit.

Avec Oscar Isaac, Jessica Chastain, David Oyelowo

Policier

Une plongée stylée dans le New-York des années 1980, inscrite dans les films de Martin Scorsese. JC Chandor signe l'allégorie magistrale d'un rêve américain devenu cauchemar doublée d'une parabole sur les ravages du capitalisme.

 

Les voisins

1981 - Etats Unis

de John G. Avildsen

La vie paisible d'une famille est troublée par l'arrivée d'un couple atypique.

Avec John Belushi, Dan Aykroyd, Kathryn Walker, Cathy Moriarty

Comédie

Après le succès des Blues Brothers, John Belushi et Dan Aykroyd se retrouvent dans ce film lourdingue et plutôt raté, en dépit de quelques bons gags et comiques de situation.

 

La religieuse

2013 - France - Allemagne - Belgique

de Guillaume Nicloux

XVIIIe siècle. Une jeune fille de 16 ans est contrainte par sa famille à rentrer dans les ordres, alors qu’elle aspire à vivre dans « le monde ». La passion et la force qui l’animent lui permettent de résister à la barbarie du couvent, poursuivant son unique but : lutter par tous les moyens pour retrouver sa liberté.

Avec Pauline Etienne, Isabelle Huppert, Martina Gedeck, Agathe Bonitzer, Alice de Lencquesaing, Gilles Cohen

Drame

Une adaptation assez inattendue du roman de Diderot. La jeune Pauline Etienne apporte une présence touchante et délicate à son personnage. Mais on peut également trouver qu'il manque de flamme et de rythme pour rendre convulsive cette descente aux enfers.

 

Les bêtes du sud sauvage

2012 - Etats Unis

de Benh Zeitlin

Une fillete de 6 ans vit dans le bayou avec son père. Brusquement, la nature s'emballe, la température monte, les glaciers fondent, libérant une armée d'aurochs. Avec la montée des eaux, l'irruption des aurochs et la santé de son père qui décline, elle décide de partir à la recherche de sa mère disparue.

Avec Quvenzhané Wallis, Dwight Henry, Levy Easterly

Fantastique

Entre réalisme, tragi-comédie et bouffées de surnaturel, un film puissant filmé avec une poésie mystique saisissante.

Grand prix du Festival de Deauville
Grand prix du jury du Festival de Sundance

 

Macho Callaghan se déchaîne

1971 - Italie

de Demofilo Fidani

L'inspecteur Callaghan se mêle discrètement aux membres d'une bande de desperados sous le pseudonyme de Macho, afin de les éliminer les uns après les autres pour venger l'assassinat de ses amis. Il côtoie notamment un prêtre étrange, champion de lancer de fer à cheval.

Avec Jack Betts, Klaus Kinski, Gordon Mitchell

Western

Un western-spaghetti tourné au Mexique, avec un Klaus Kinski halluciné.

 

Switch

2010 - France

de Frédéric Schoendoerffer

Juillet 2010, Montréal, Canada. Par l'intermédiaire d'un site internet, une femme échange sa maison le temps d’un mois pour un duplex à Paris. Mais elle est arrêtée par la police pour meurtre. Elle n’a plus aucun moyen de prouver qu’elle n’est pas la propriétaire des lieux. Le piège se referme sur elle.

Avec Karine Vanasse, Eric Cantona, Karina Testa, Mehdi Nebbou, Aurélien Recoing, Bruno Todeschini

Policier

Efficace, ce thriller ne paraît pas toujours crédible et finit par se perdre dans les méandres de la psychologie de la tueuse.

 

I am not a serial killer

2016 - Irlande - Grande Bretagne

de Billy O'Brien

Dans une petite bourgade américaine, un lycéen perturbé décide de traquer le tueur en série qui sévit dans la région, un homme qui pourrait bien être l’un de ses voisins au comportement étrange.

Avec Max Records, Christopher Lloyd, Laura Fraser

Thriller

Sous ses airs de thriller, le film à l’atmosphère morbide mélange un peu les genres dans une ambiance prenante, mais pas toujours très subtile.

 

Mazel Tov ou le mariage

1969 - France

de Claude Berri

Un jeune homme a une maîtresse. Lorsque celle-ci tombe enceinte, il est poussé par les deux familles à l'épouser. Mais il fuit dans les bras d'une autre jeune femme.

Avec Claude Berri, Elisabeth Wiener, Gregoire Aslan, Tsilla Chelton

Comédie

Pour son deuxième long métrage, Claudi Berri signe un film léger et sans grand intérêt.

 

Ride

2014 - Etats Unis

de Helen Hunt

Une patronne de magazine décide d'accompagner son fils en Californie, parti accomplir son rêve : faire du surf, alors que sa mère ne l'entend pas de cette oreille. Mais la directrice croisera sur son chemin un prof de surf, qui lui redonnera goût à la vie.

Avec Helen Hunt, Brenton Thwaites, Luke Wilson, David Zayas

Comédie

Une comédie romantique très caricaturale, qui réserve quelques moments drôles.

 

The big picture

1989 - Etats Unis

de Christopher Guest

Un jeune diplomé de l'université gagne un prix spécial pour son court métrage. Il rêve maintenant d'aller à Hollywood réaliser le film qui lui tient tant à coeur. Il réalise qu'il doit alors faire concession sur concession.

Avec Kevin Bacon, Emily Longstreth, Michael McKean, Jennifer Jason Leigh, John Cleese, Elliott Gould, Roddy McDowell

Comédie dramatique

Une réalisation inspirée, malgré quelques clins d'oeil de stars comme Elliott Gould, John Cleese ou Roddy McDowall.

 

Qui vive

2014 - France

de Marianne Tardieu

Retourné vivre chez ses parents, un jeune homme peine à décrocher le concours d’infirmier. En attendant, il travaille comme vigile dans un centre commercial. Il perd pied face à une bande d'adolescents désoeuvrés qui le harcèlent. Pour se débarrasser d'eux, il accepte de rencarder un pote sur les livraisons du magasin. En l'espace d'une nuit, sa vie bascule.

Avec Reda Kateb, Adèle Exarchopoulos, Rashid Debbouze, Alexis Loret

Drame

A la fois thriller social et drame existentiel, ce film sur la banlieue est ancré dans une violence asphyxiante, qui n'évite pas quelques écueils, surlignant le trait par moment.

 

Tesis

1996 - Espagne

de Alejandro Amenábar

Une étudiante en communication de l'image prépare une thèse sur la violence audiovisuelle. Après l'assassinat de son professeur, elle visionne une cassettedécouvre, avec un camarade de classe: c'est un snuff movie, l'enregistrement d'un meurtre réel ! Une femme y est torturée à mort... Elle même va peut-être devenir la "vedette" du prochain snuff.

Avec Ana Torrent, Fele Martínez, Eduardo Noriega

Thriller

L'atmosphère oppressante maintient le spectateur en haleine, en dépit des personnages trop caricaturaux et des rebondissements multiples inutiles.

Goya du meilleur film
Goya du meilleur scénario original

 

Rendez-vous

1940 - Etats Unis

de Ernst Lubitsch

Dans une grande boutique de maroquinerie, le jeune adjoint du patron et une nouvelle employée vont échanger une correspondance amoureuse, sans savoir qui ils sont, à l'aide de petites annonces.

Avec Margaret Sullavan, James Stewart, Frank Morgan

Comédie

Lubitsch ressasse encore une fois ses thèmes favoris de l'apparence et du quiproquo révélateur, en y ajoutant un parfum doux-amer.

 

Qui c'est les plus forts?

2014 - France

de Charlotte De Turckheim

Une jeune femme, au chômage et pom-pom girl à ses heures, se bat pour conserver la garde de sa jeune soeur et pour arrondir les fins de mois difficiles. Avec sa colocataire et meilleure amie, elles imaginent toutes les solutions pour s’en sortir – du téléphone rose à l’art floral –jusqu’au jour où un couple inattendu vient sonner à leur porte.

Avec Alice Pol, Audrey Lamy, Bruno Sanches, Anna Lemarchand, Charlotte De Turckheim

Comédie

Charlotte de Turckheim s'inscrit dans la veine des comédies sociales anglaises, genre The Full Monty. Mais l'atout majeur de cette comédie populaire, ce sont ses interprètes.

 

Un Français

2014 - France

de Diastème

Avec ses copains, un jeune homme cogne les Arabes et colle les affiches de l'extrême droite. Jusqu'au moment où il sent que, malgré lui, toute cette haine l'abandonne. Mais comment se débarrasser de la violence, de la colère, de la bêtise qu'on a en soi ? C'est le parcours d'un salaud qui va tenter de devenir quelqu'un de bien.

Avec Alban Lenoir, Samuel Jouy, Paul Hamy

Drame

Pour seconde réalisation, le romancier et dramaturge Diastème signe, au delà de cette plongée dans les mouvances d'extrême droite, le récit d'une rédemption. Alban Lenoir révèle une palette variée, entre ultraviolence et intériorité, qu'il exprime avec intensité.

 

L'inconnu du lac

2012 - France

de Alain Guiraudie

L'été. Un lieu de drague pour hommes, caché au bord d'un lac. Un homme tombe amoureux d'un autre homme, beau, puissant et mortellement dangereux. Il le sait, mais il veut vivre cette passion.

Avec Pierre Deladonchamps, Christophe Paou, Patrick d'Assumçao

Drame

Une ballade solaire et érotique, qui bascule dans un polar angoissant où le plaisir rejoint la douleur et la mort. Un scénario minimaliste et une caméra insistante et complaisante.

 

Banklady

2013 - Allemagne

de Christian Alvart

Une femme s'use jour après jour la santé dans une usine hambourgeoise de papiers peints. Elle rencontre un braqueur de banques et s'associe à lui. La «Banklady est née». La police, décontenancée par ce gangster au profil tout à fait inédit, confie l'enquête à un jeune et ambitieux commissaire.

Avec Nadeshda Brennicke, Charly Hübner, Ken Duken

Policier

Tiré d'une histoire vraie, un Bonnie and Clyde à la sauce germanique, qui alterne avec plus ou moins de réussite les scènes de braquage, les moments de romance et l'enquête de police.

 

Bande à part

1964 - France

de Jean-Luc Godard

Les mésaventures tragi-comiques de deux jeunes paumés, qui avec l'aide d'une jeune fille naive, tentent un coup minable.

Avec Anna Karina, Claude Brasseur, Sami Frey

Policier

Un polar de piètre qualité, soporifique et sans âme.

 

Love & Mercy

2014 - Etats Unis

de Bill Pohlad

Derrière les mélodies irrésistibles des Beach Boys, il y a Brian Wilson, qu’une enfance compliquée a rendu schizophrène. Paul Dano ressuscite son génie musical, John Cusack ses années noires, et l’histoire d’amour qui le sauvera.

Avec Paul Dano, John Cusack, Elizabeth Banks, Paul Giamatti, Dee Wallace

Biographie

Bill Pohlad bouscule les codes du biopic en utilisant deux acteurs (Paul Dano et John Cusack excellents) pour interpréter Wilson à différents âges, cernant au plus près la personnalité de ce génie musical.

 

Game of fear

2013 - Canada - Allemagne

de Peter Howitt

Un procureur de district à la carrière prometteuse est impliqué dans un grave accident, abandonnant les victimes pour ne pas briser sa vie professionnelle. Un homme est accusé à sa place. Il va tout faire pour le défendre et obtenir son acquittement. Mais il découvrira, trop tard, qu’il vient de libérer un homme dangereux.

Avec Dominic Cooper, Samuel L. Jackson, Gloria Reuben

Policier

Un thriller judiciaire bien fait mais plutôt classique, qui utilise les techniques communes dans ce type de film.

 

The dark valley

2014 - Autriche - Allemagne

de Andreas Prochaska

Après un long voyage, un homme arrive dans un village perdu au milieu des montagnes. Peu après, deux fils du chef du village meurent dans des conditions mystérieuses.

Avec Sam Riley, Paula Beer, Tobias Moretti

Western

Un western implanté dans une région reculée de l'Europe du 19ème siècle. Au réalisme du tableau de cette société paysanne barbare s'ajoute à la crédibilité quelques morceaux de bravoure. La photo est magnifique, les comédiens impeccables.

 

Complete unknown

2016 - Etats Unis

de Joshua Marston

Un homme est à l'aube d'une nouvelle vie, alors qu'il s'apprête à déménager avec sa femme dans un nouvel État. C'est alors qu'un ancien amour - une femme aux identités multiples - refait surface, à l'occasion d'un dîner d'anniversaire.

Avec Rachel Weisz, Michael Shannon, Kathy Bates, Danny Glover

Comédie dramatique

Un mélodrame existentiel très bavard, mais mené avec grande maîtrise par un casting de choix.

 

Comme un avion

2014 - France

de Bruno Podalydès

Lorsqu'il découvre des photos de kayaks, un admirateur de l'Aéropostale est séduit par les lignes de ces canots, qui lui rappellent le fuselage d'un avion. Après avoir acquis un kayak, il entreprend une virée en solitaire sur une rivière inconnue. Au cours de son périple, il multiplie bientôt les rencontres le long de la rive.

Avec Bruno Podalydès, Agnès Jaoui, Sandrine Kiberlain, Denis Podalydès, Michel Vuillermoz, Pierre Arditi

Comédie

Un hymne aux plaisirs simples, porté par des acteurs formidables. Une ode discrète à la liberté, une douce utopie qui se déguste avec bonheur.

 

The greasy strangler

2016 - Etats Unis

de Jim Hosking

Tandis qu’un assassin rôde en ville, un vieil acariâtre, fan de disco, et son grand dadais de fils voient leur relation tourner au vinaigre lorsque ce dernier fait la connaissance d’une jeune femme gironde.

Avec Michael St. Michaels, Sky Elobar, Elizabeth De Razzo

Comédie

Une curiosité à découvrir, laide, décalée, et dotée de personnages pitoyables.

 

Les yeux jaunes des crocodiles

2012 - France

deCécile Telerman

Deux sœurs que tout oppose, l'une historienne confrontée aux difficultés de la vie, l'autre outrageusement belle, menant une vie de parisienne aisée et futile, font un deal. La première écrira un roman que la deuxième signera, lui laissant l’argent. Le succès du livre va changer à jamais leur relation et transformer radicalement leurs vies.

Avec Julie Depardieu, Emmanuelle Béart, Patrick Bruel, Jacques Weber, Samuel Le Bihan

Comédie dramatique

Une adaptation d’un best-seller de Katherine Pancol, qui s’appuie sur un script en béton et des acteurs inspirés, mais plombée par une mise en scène sans relief.

 

Tout de suite maintenant

2015 - France

de Pascal Bonitzer

Une jeune trentenaire dynamique commence sa carrière dans la haute finance. Quand elle apprend que son patron et sa femme ont fréquenté son père dans leur jeunesse, elle découvre qu’une mystérieuse rivalité les oppose encore. Entre histoires de famille, de cœur et intrigues professionnelles, les destins s’entremêlent et les masques tombent.

Avec Agathe Bonitzer, Vincent Lacoste, Lambert Wilson, Isabelle Huppert, Jean-Pierre Bacri, Pascal Greggory

Comédie dramatique

Un bien curieux objet que ce film volontairement âpre et glacé afin de dénoncer un monde cruel et cynique. Un parti pris intéressant, porté par un casting de choix, mais périlleux.

 

L'effet aquatique

2016 - France - Islande

de Solveig Anspach

Un homme tombe raide dingue d’une maître-nageuse. Il décide, pour s’en approcher, de prendre des leçons de natation avec elle, alors qu’il sait parfaitement nager. Mais elle s’envole pour l’Islande où se tient le 10ème Congrès International des Maîtres-Nageurs. Morsure d’amour oblige, il n’a d’autre choix que de s’envoler à son tour.

Avec Florence Loiret-Caille, Samir Guesmi, Didda Jonsdottir, Philippe Rebbot, Bouli Lanners

Comédie

Une comédie au ton original, à la fois tendre et saugrenu, qui apporte un vrai bain de fraîcheur.

César du meilleur scénario original

 

Un homme de trop

1967 - France - Italie

de Costa-Gavras

Douze prisonniers ont été délivrés des nazis par un groupe de résistants. Ensemble, ils vont combattre les Allemands. Mais les résistants découvrent rapidement qu'ils ont libéré un homme de trop.

Avec Bruno Cremer, Jean-Claude Brialy, Michel Piccoli, Gérard Blain, Claude Brasseur, Jacques Perrin, François Périer, Claude Brosset, Pierre Clémenti, Michel Creton, Charles Vanel, Pierre Brasseur, Monique Chaumette, Maurice Garrel, Patrick Prejean, Mario David, Sady Rebbot

Guerre

Un film de guerre bien réalisé, avec une impressionnante distribution, qui fait la part belle à l'action.

 

Closed circuit

2013 - Grande Bretagne - Etats Unis

de John Crowley

À Londres, deux avocats, anciens amants, doivent assurer la défense d'un terroriste international.

Avec Eric Bana, Rebecca Hall, Ciarán Hinds

Thriller

Un film qui embrasse les problématiques très récentes du terrorisme en Europe, réalisé avec soin, qui pèche par son scénario faussement alambiqué.

 

Criminel

2013 - Australie - Etats Unis

de Matthew Saville

En rentrant d'une soirée arrosée avec ses collègues, un officier de police renverse un jeune cycliste. Alors qu'il tente de réanimer l'enfant, il ment aux policiers venus prendre sa déposition.

Avec Joel Edgerton, Jai Courtney, Tom Wilkinson, Melissa George

Policier

Une histoire de policiers qui est plus de l'ordre du suspense psychologique que du polar. Tom Wilkinson y fait une excellente prestation.

 

La moustache

2005 - France

de Emmanuel Carrère

Depuis toujours, un homme porte la moustache. Un soir, il décide pourtant de la raser. Mais ni sa femme, ni leurs amis ne le remarquent, affirmant même... qu'il n'a jamais eu de moustache ! Le doute commence alors à s'installer chez lui.

Avec Vincent Lindon, Emmanuelle Devos, Mathieu Amalric, Hippolyte Girardot, Denis Ménochet

Comédie dramatique

Une réflexion métaphysique qui offre à Vincent Lindon l'occasion d'une composition intense. Dommage qu'Emmanuel Carrère ne donne pas d'explication sur son intriguante histoire.

 

Tristesse Club

2014 - France

de Vincent Mariette

Deux frères, reviennent dans leur ville natale pour les funérailles de leur père. Arrivés sur place, ils ne trouvent rien, excepté une fille étrange. Cette dernière prétend être leur demi-sœur. Intrigués par cette révélation, les deux frères vont tenter d'en apprendre davantage. C'est alors qu'ils vont se retrouver dans une intrépide histoire, remplie de secrets.

Avec Ludivine Sagnier, Laurent Lafitte, Vincent Macaigne, Noémie Lvovsky, Philippe Rebbot

Comédie

On se laisse prendre par l'atmosphère mélancolique de ce premier long métrage inclassable, en forme de road movie. La démarche est pleine d'originalité et les acteurs au diapason.

 

Dépression et des potes

2011 - France

de Arnaud Lemort

Un homme a tout pour être heureux. Pourtant, il déprime. Le diagnostic du médecin tombe : il est en dépression. Quand il retrouve sa bande de potes, il leur annonce la nouvelle. Chacun va s’investir pour lui faire remonter la pente. Mais ils sont aussi déprimés que lui. C’est finalement tous ensemble qu’ils vont essayer de retrouver un équilibre.

Avec Fred Testot, Jonathan Lambert, Arié Elmaleh, Ary Abittan

Comédie

Un film amical, porté par un casting sympa, mais qui manque cruellement de mordant.

 

Daddy cool

2014 - Etats Unis

de Maya Forbes

Entre fous rires et crises de larmes, un homme ne sait plus où donner de la tête. Diagnostiqué bipolaire, il suit un traitement dans le but de reconquérir sa femme et ses deux filles. Mais lorsqu'elle décide de partir pour reprendre ses études, elle n'a pas d'autre choix que de confier la garde de ses enfants à ce père pas tout à fait comme les autres.

Avec Mark Ruffalo, Zoe Saldana, Imogene Wolodarsky, Ashley Aufderheide

Comédie dramatique

Une chronique familiale d'une émouvante drôlerie. La douceur et la fougue de Mark Ruffalo y sont pour beaucoup.

 

Mission Istanbul

2016 - Allemagne

de Christian Alvart

La femme d'un policier a été assassinée par la Mafia turque. Lorsque sa fille se rend en Turquie pour venger sa mère, lui et son partenaire se lancent à sa poursuite espérant la sauver avant qu'il ne soit trop tard. A Istanbul, ils découvrent qu'elle est aux mains de gangsters russes, qui ont projeté de l'emmener à Moscou. La traque s'engage.

Avec Til Schweiger, Fahri Yardım, Luna Schweiger

Policier

Lorgnant du côté de la saga Taken, un bon film d’action même si le scénario est ponctué par de multiples incohérences.

 

Les cent cavaliers

1964 - Italie

de Vittorio Cottafavi

En l’an mille, Après avoir fait des cadeaux au maire d'un village de Castille, les Maures se conduisent comme des occupants. Ils font bientôt croire à la communauté au vol d'un chargement de blé, qu'ils ont eux-mêmes détourné. Alors que la répression et la terreur s'installent, la résistance s'organise autour d'un jeune marchand, fils d'un ancien combattant matamore, tueur de Maures.

Avec Mark Damon , Antonella Lualdi

Aventure

Une fresque historique plutôt bien mise en scène, mais dont le petit budget plombe un peu les scènes d'action.

 

S.O.S. Fantômes

2016 - Etats Unis

de Paul Feig

Confrontées à un fantôme, trois femmes décident de créer une agence de détectives spécialisée et tentent de développer des armes pour lutter contre l'invasion d'esprits qui se prépare.

Avec Melissa McCarthy, Kristen Wiig, Kate McKinnon, Leslie Jones, Chris Hemsworth, Andy Garcia, Bill Murray, Dan Aykroyd, Sigourney Weaver

Fantastique

Ce ramake d'un d’un blockbuster des années 80 manque certe d'envergure, mais il demeure divertissant, notamment par sa galerie de personnages singuliers.

 

Un mariage de princesse

2003 - Papouasie

de Garry Marshall

Une loi impose aux princesses d'être mariées avant d'être couronnées, sous peine de perdre leur trône... Entre prétendants maladroits et beaux gosses insupportables, la quête du parfait mari ne sera pas de tout repos pour la princesse en titre.

Avec Anne Hathaway, Julie Andrews, Chris Pine, Hector Elizondo, Abigail Breslin

Comédie

Ces interminables minauderies sucrées sont essentiellement destinées aux indéracinables fervents d'histoires de princesse.

 

Angry birds - Le film

2016 - Etats Unis - Finlande

de Clay Kaytis & Fergal Reilly

Sur une île entièrement peuplée d’oiseaux heureux et qui ne volent pas – ou presque, arrivent des cochons verts mystérieux. Deux oiseaux qui ont toujours été mis à l’écart ont pour mission de découvrir ce que trament les cochons.

Animation

Adapté d’un jeu vidéo au succès planétaire, ce dessin animé plein de couleurs et de bruits manque d’enjeu et d’humour.

 

Rush

2013 - Etats Unis - Allemagne - Grande Bretagne

de Ron Howard

Le combat entre deux grands rivaux de la Formule 1, celui de James Hunt et Niki Lauda concourant pour les illustres écuries McLaren et Ferrari. Issu de la haute bourgeoisie, charismatique et beau garçon, tout oppose le play-boy anglais James Hunt à Niki Lauda, son adversaire autrichien, réservé et méthodique.

Avec Chris Hemsworth, Daniel Brühl, Olivia Wilde

Drame

Ron Howard nous immerge, d’une caméra virtuose, au cœur des Grands Prix de formule 1 de l’époque Une aventure humaine brillamment interprétée.

BAFTA du meilleur montage

 

Quai d'Orsay

2012 - France

de Bertrand Tavernier

Un jeune énarque, nouveau venu au Quai d'Orsay, a été embauché pour écrire les discours du charismatique ministre des Affaires étrangères. Le directeur du cabinet du ministre sert de guide au jeune homme et lui apprend notamment à composer avec le tempérament fougueux de celui-ci.

Avec Thierry Lhermitte, Raphaël Personnaz, Niels Arestrup, Bruno Raffaelli, Julie Gayet, Anaïs Demoustier, Thomas Chabrol, Thierry Frémont, Didier Bezace, Jane Birkin, François Perrot

Comédie

Dans ce huis clos en or, Tavernier orchestre un vaudeville malicieux, juvénile, incroyablement rythmé, où monsieur le ministre, interprété par un irrésistible Thierry Lhermitte, fait claquer les portes comme personne. Adapté de la BD au titre éponyme, un film drôle, brillant, intelligent et d’une rare justesse.

César du meilleur acteur dans un second rôle (Niels Arestrup)

 

Ma soeur est capricieuse

1942 - Etats Unis

de Alexander Hall

Deux soeurs quittent l'Ohio pour tenter leur chance à New York. Après des débuts difficiles, celle qui rêve de devenir écrivain épouse un éditeur, tandis que celle qui veut monter sur les planches signe enfin un premier contrat.

Avec Rosalind Russell, Brian Aherne, Janet Blair

Comédie

Un impressionnant défilé de personnages hauts en couleur et plus inattendus les uns que les autres. Ce côté loufoque est l’attrait majeur de cette comédie qui se déroule à un rythme assez endiablé.

Gibraltar

1938 - France

de Fedor Ozep

1938, à Gibraltar. Les transports de troupes vers la Palestine sont systématiquement sabotés par un groupe terroriste. Un officier anglais est chargé d'infiltrer la bande afin de déjouer leurs plans. Il se fait alors passer pour un traître. Son enquête le mène à Tanger, où il rencontreune femme dans un cabaret. Elle le séduit. il ignore encore qu'elle est une espionne.

Avec Roger Duchesne, Erich von Stroheim, Viviane Romance

Espionnage

Malgré les prestations d'Erich von Stroheim et Viviane Romance, ce film d'espionnage n'offre que peu d'intérêt, tant le narration est pauvre.

 

Janis

2015 - Etats Unis

de Amy Berg

Au-delà de son personnage de rock-star, de sa voix extraordinaire et de la légende, Janis Joplin était aussi une femme sensible, vulnérable et puissante. C’est l’histoire d’une vie courte, mouvementée et passionnante qui changea la musique pour toujours.

Documentaire

Certes, Amy Berg suggère clairement un arrière-plan féministe à l'histoire de Janis Joplin, mais elle n'oublie pas que son film est avant tout le récit d'une vie sans pareille. Il est impossible de rester insensible à la puissance des performances publiques de la chanteuse, ni à la tragédie qui fut la sienne.

 

Réalité

2014 - France - Belgique - Etats Unis

de Quentin Dupieux

Un cameraman placide rêve de réaliser son premier film d'horreur. Un riche producteur accepte de financer son film à une seule condition : il a 48 heures pour trouver le meilleur gémissement de l'histoire du cinéma.

Avec Alain Chabat, Jonathan Lambert, Élodie Bouchez

Comédie

Le cinéma de Quentin Dupieux est fait de suspenses sans enjeux et de péripéties aberrantes. La finalité n'est pas de créer du sens mais de provoquer chez le spectateur un effet de transe. S'il y parvient, c'est aussi grâce à la brillante prestation d'Alain Chabat.

 

Sous X

2014 - France

de Jean-Michel Correia

Après neuf ans passés derrière les barreaux pour braquage, un homme retrouve la cité où il a grandi et qu'il ne reconnaît plus. Décidé à prendre le droit chemin, il est finalement rattrapé par son passé quand un ami lui propose de participer à un trafic de drogue.

Avec Jean-Michel Correia, Karim Leklou, Anissa Allali

Drame

Un drame sociologique plutôt hargneux dans son introspection souterraine des cités, mais les thèmes abordés sont trop nombreux et affaiblissent l'ensemble.

 

Rome ville libre

1946 - Italie

de Marcello Pagliero

Dans Rome à peine libérée par les alliés, les destins d'un intellectuel, d'un voleur et d'une dactylo.

Avec Valentina Cortese, Andrea Checchi, Nando Bruno, Vittorio De Sica

Comédie dramatique

Une comédie néoréaliste aux accents dramatiques. Le pessimisme laisse peu à peu la place à la vie et à l’amour. Le personnage interprété par De Sica apporte une note onirique à l’ensemble.

 

Je fais le mort

2013 - France

de Jean-Paul Salomé

Un comédien dans le creux de la vague se voit proposer un job un peu particulier : prendre la place du mort pour permettre à la justice de reconstituer les scènes de crime. Son obsession du détail bluffe les enquêteurs et va lui permettre de revenir sur le devant de la scène dans une affaire délicate à Megève, suite à une série de meurtres.

Avec François Damiens, Géraldine Nakache, Lucien Jean-Baptiste, Anne Le Ny, Judith Henry

Policier

Si l’enquête piétine parfois, les répliques mordantes servies par François Damiens au mieux de sa forme demeurent l'atout principal de cette comédie policière.

 

Salsa Fury

2013 - Grande Bretagne

de James Griffiths

Malgré un grand manque de confiance en lui et des kilos en trop, un homme a le coeur qui bat passionnément (mais secrétement) pour la salsa. Vingt-deux ans après avoir abandonné la danse, il rencontre une femme qui lui fait réaliser à quel point sa vie est devenue lisse et monotone. Pour elle, il va affronter sa timidité et raviver sa flamme latine.

Avec Nick Frost, Rashida Jones, Chris O'Dowd

Comédie

Une comédie romantique aux personnages stéréotypés, mais dotée de quelques jolis morceaux de musique latino.

 

The guest

2014 - Etats Unis

de Adam Wingard

Un soldat s'investit auprès de la famille d'un ancien camarade tombé au combat. Mais il devient un danger pour ces gens dès lors qu'ils découvrent les dangereux secrets de son passé.

Avec Dan Stevens, Maika Monroe, Leland Orser

Action

Si suspense est plutôt bien maintenu pendant toute la première moitié du film, celui-ci se perd progressivement dans le ridicule .

 

Viva Riva !

2010 - Congo

de Djo Tunda Wa Munga

Kinshasa. Quelques rares privilégiés y mènent la grande vie, au mépris de tous les laissés pour compte. Ceux qui n’ont rien envient ceux qui ont tout et n’aspirent qu’à une seule chose : devenir les nouveaux maîtres de la nuit. Riva est l’un de ces rêveurs. Il rentre au pays plein aux as après dix ans d’absence, bien déterminé à s’offrir une folle nuit.

Avec Manie Malone, Patsha Bay, Hoji Fortuna

Drame

Un film souvent maladroit, qui n'atteint jamais vraiment cette fraîcheur qu'il revendique à chaque plan.

 

Gabrielle

2013 - Canada

de Louise Archambault

Gabrielle et Martin tombent fous amoureux l'un de l'autre. Mais leur entourage ne leur permet pas de vivre cet amour comme ils l'entendent car Gabrielle et Martin ne sont pas tout à fait comme les autres. Déterminés, ils devront affronter les préjugés pour espérer vivre une histoire d'amour qui n’a rien d’ordinaire.

Avec Gabrielle Marion-Rivard, Alexandre Landry, Mélissa Désormeaux-Poulin, Robert Charlebois

Comédie dramatique

Un petit moment de grâce dans lequel Louise Archambault traite son sujet et ses personnages avec une rare délicatesse. L'interprétation de l'héroïne force l'admiration et l'émotion.

César des meilleurs costumes

 

The giver

1915 - Etats Unis

de Phillip Noyce

Dans un futur lointain, les émotions ont été éradiquées en supprimant toute trace d'histoire. Seul "The Giver" a la lourde tâche de se souvenir du passé, en cas de nécessité. On demande alors à un jeune homme de devenir le prochain "Giver".

Avec Jeff Bridges, Meryl Streep, Brenton Thwaites, Alexander Skarsgård, Katie Holmes

Science fiction

Un énième drame fantastique pour adolescents qui brasse des considérations moralistes fumeuses sur le totalitarisme et les dérives sectaires.

 

Les merveilles

2014 - Italie

de Alice Rohrwacher

Dans un village en Ombrie. Quatre sœurs vivent avec leurs parents dans une ferme délabrée où ils produisent du miel. Volontairement tenues à distance du monde par leur père, les filles grandissent en marge. Mais ces règles strictes vont être mises à mal par l’arrivée d'un jeune délinquant en réinsertion, et par le tournage d'un jeu télévisé.

Avec Maria Alexandra Lungu, Sam Louwyck, Alba Rohrwacher, Monica Bellucci

Drame

Un film dépouillé et sincère, entre réalisme brut et onirisme trouble.

Grand Prix (Cannes)

 

Deathgasm

2015 - Nouvelle Zélande

de Jason Lei Howden

Deux adolescents marginaux décident de fonder leur propre groupe de métal répondant au nom de Deathgasm. Un jour, ils découvrent des partitions aux notes de musiques mystérieuses et en décidant de les jouer, ils vont déchaîner l'apocalypse sur leur ville.

Avec Milo Cawthorne, James Blake, Kimberley Crossman

Epouvante

Une énième comédie horrifique pour ados, sans grande originalité.

 

Cold in July

2014 - Etats Unis - France

de Jim Mickle

1989. Texas. Par une douce nuit, un homme abat un individu qui vient de pénétrer dans sa maison. Alors qu’il est considéré comme un héros par les habitants de sa petite ville, il est malgré lui entraîné dans un monde de corruption et de violence.

Avec Michael C. Hall, Don Johnson, Sam Shepard

Thriller

Une série B sanglante, ficelée avec efficacité.

 

Phffft!

1954 - Italie

de Mark Robson

Après huit ans de mariage, un couple divorce. Mais c'est en s'éloignant l'un de l'autre en rencontrant d'autres personnes que les deux se rendent compte qu'ils ne peuvent vivre sans l'autre.

Avec Judy Holliday, Jack Lemmon, Jack Carson, Kim Novak

Comédie

Entre la danse de pom-pom girl de Kim Novak, le mambo endiablé de Jack Lemmon,et les mimiques expressives de Judy Holliday, Mark Robson signe une comédie agréable et sans prétention.

 

L'enlèvement des Sabines

1961 - Italie

de Richard Pottier

En 753 avant J.-C., Romulus fonde Rome, cité millénaire, et en devient le premier roi. Alors que son peuple manque de femmes, il décide de se rendre chez leurs voisins, les Sabins. Ceux-ci refusent de leur donner quoi que ce soit. Les romains décident alors de kidnapper leurs femmes. C'est le début d'une bataille, attisée par la jalousie des Romaines et la fureur des Sabins.

Avec Roger Moore, Mylène Demongeot, Folco Lulli, Francis Blanche, Jean Marais

Peplum

Evidemmment, le film pêche par sa naïveté et ses combats qui manquent de crédibilité, mais son côté bucolique lui confère un certain charme.

 

Week-ends

2014 - France

de Anne Villacèque

Un rien suffit parfois à gâcher un week-end à la campagne. Rien ne va plus pour une femme. Son mari la quitte. Ses amis de toujours, sont un peu moins ses amis. Tout fout le camp. Mais la vie est toujours pleine de surprises. Amours et désamours dans la vie de deux couples, le temps des week-ends.

Avec Karin Viard, Noémie Lvovsky, Jacques Gamblin, Ulrich Tukur, Gisèle Casadesus, Philippe Rebbot

Comédie dramatique

Avec son casting de choix, un film agréable où le drame côtoie l’humour avec la nonchalance du quotidien.

 

La dernière tueuse de dragons

2016 - Grande Bretagne

de Jamie Magnus Stone

Une adolescente anglaise apprend qu'elle est la dernière chasseuse de dragons. Mais en menant sa mission, elle pourrait faire disparaître toute forme de magie.

Avec Ellise Chappell, Andrew Buchan, John Bradley

Fantastique

Une petite série B britannique qui ne laissera pas de trace indélébile dans le cinéma fantastique.

 

La belle saison

2015 - France - Belgique

de Catherine Corsini

1971. Une fille de paysans monte à Paris pour s’émanciper du carcan familial et gagner son indépendance financière. Une parisienne vit activement les débuts du féminisme. Lorsque les deux femmes se rencontrent, leur histoire d'amour fait basculer leurs vies.

Avec Cécile de France, Izïa Higelin, Noémie Lvovsky, Bruno Podalydès

Comédie dramatique

Porté par deux actrices décomplexées et en état de grâce, ce récit d'une passion entre deux femmes que tout oppose s'avère à la fois pulsionnel et charnel. D'un côté, le jeu tout en retenue d'Izïa Higelin qui excelle dans ce rôle à contre-emploi; face à elle, Cécile de France tisse avec son habituelle vitalité une composition sur mesure.

Cavanna, jusqu’à l’ultime seconde, j’écrirai

2015 - France

de Denis & Nina Robert

Le film repose sur des entretiens avec François Cavanna, créateur de Charlie Hebdo et de Hara Kiri, inventeur de la presse satirique, réalisés peu de temps avant sa mort fin janvier 2014, des archives oubliées et des témoignages inédits. En filigrane l’histoire en passe d’être oubliée du premier homme qui aurait pu dire « Je suis Charlie ».

Documentaire

Une figure attachante, sans nul doute, mais noyée dans un brouhaha hagiographique.

Futures vedettes

1955 - France

de Marc Allégret

Les élèves du Conservatoire de Vienne sont toutes sous le charme de leur professeur. Quand celui-ci se sépare de sa femme, une des danseuses débute une relation amoureuse avec lui. Mais leur histoire tourne court car l'enseignant retourne auprès de sa femme. Esseulée et triste, la jeune femme focalise son esprit vers la pratique de la danse.

Avec Jean Marais, Brigitte Bardot, Yves Robert, Isabelle Piat, Roger Vadim, Guy Bedos

Comédie dramatique

Un film bien naïf qui réunit toutefois quelques acteurs de l'époque.

Officer down

2013 - Etats Unis

de Brian A. Miller

Un inspecteur voit son passé le rattraper au cours d'une enquête et doit choisir entre rester sur le droit chemin et se laisser aller à des travers qui pourraient bien venir ruiner l'équilibre et le bonheur de sa famille.

Avec Stephen Dorff, AnnaLynne McCord, Dominic Purcell, James Woods

Policier

Stephen Dorff est excellent en flic un peu déjanté, mais le scénario souffre d'une certaine confusion.

L'idéal

2016 - France

de Frédéric Beigbeder

Après un scandale mêlant sexe et nazisme, L'Idéal , une multinationale de la cosmétique, doit changer de toute urgence d'égérie. En compagnie de la très autoritaire directrice visuelle de la marque, un ancien publicitaire doit dénicher la jeune fille qui pourra incarner l'image de la marque. Ils se rendent en Europe de l'Est et en Russie.

Avec Gaspard Proust, Audrey Fleurot, Anamaria Vartolomei

Comédie

La satire est cruelle, passablement appuyée. On s'y ennuie un peu, on y rit aussi.

Gumshoe

1971 - Grande Bretagne

de Stephen Frears

Un homme anime les spectacles de variétés d'un club à Liverpool. Fasciné jusqu'à l'obsession par les personnages de détectives privés imaginés par Dashiell Hammett ou par Raymond Chandler, il fait passer une annonce dans les journaux sous un faux nom. Un inconnu le contacte pour le meurtre d'une étudiante. Ces enquêtes vont le mener dans un jeu redoutable.

Avec Albert Finney, Billie Whitelaw, Frank Finlay

Policier

Pour son premier film en tant que réalisateur, Stephen Frears met en scène ses personnages avec un humour très britannique. Mais on a du mal à assimiler les multiples rebondissements d'un scénario compliqué.

L'art de la fugue

2014 - France

de Brice Cauvin

Trois frères: l'un vit depuis longtemps avec son prévisible amant, mais se sent très attiré par un exubérant autre garçon; l'autre, dépressif et éternel chômeur, ne parvient pas à faire le deuil de son mariage; l'autre ne peut s'empêcher de faire souffrir les femmes et notamment celle qu'il a abandonnée le jour de la cérémonie de leur mariage.

Avec Laurent Lafitte, Agnès Jaoui, Benjamin Biolay, Nicolas Bedos, Marie-Christine Barrault, Guy Marchand, Bruno Putzulu, Irène Jacob

Comédie dramatique

Un film sympathique, souvent drôle et léger de ton, doté d'une galerie d’acteurs au diapason. Dommage que l'ensemble s'enlise parfois dans des états d'âme évasifs.

The end

2015 - France

de Guillaume Nicloux

Un homme part chasser dans une forêt qu'il croyait connaître. Mais son chien s'enfuit puis son fusil disparaît. Alors qu'il se perd, une atmosphère hostile et étrange s'installe.

Avec Gérard Depardieu, Audrey Bonnet, Swann Arlaud

Drame

Le défi est assez intéressant, entre fable existentielle et cinéma de genre. Mais la performance devient vite rébarbative et la mise en scène apparaît bien pauvre. Au terme de ce petit long-métrage (70 min), tout reste bien énigmatique.

La rue chaude

1962 - Etats Unis

de Edward Dmytryk

En 1930, un paysan du Texas vient à pied jusqu'à la Nouvelle-Orleans pour y rechercher une jeune fille qu'il a follement aimé et qui, après une douzaine de lettres enflammées, ne lui a plus donne signe de vie.

Avec Barbara Stanwyck, Capucine, Laurence Harvey, Jane Fonda, Anne Baxter, Lee Marvin

Comédie dramatique

Le scénario est classique mais la réalisation d'Edward Dmytryk est parfaite, et la distribution féminine rare.

Pet

2016 - Etats Unis

de Carles Torrens

Travaillant pour une clinique vétérinaire, un jeune homme timide est séduit par une serveuse. Mais cette dernière n'est pas intéressée. Il ne renonce pourtant pas et décide de la kidnapper . Il l'enferme dans une cage métallique. A son réveil, il lui explique qu'il a fait tout cela pour la sauver d'elle-même, ayant découvert qu'elle n'était pas celle prétendait être.

Avec Dominic Monaghan, Ksenia Solo, Jennette McCurdy

Thriller

Il ne s'agit pas d'un simple kdsnapping , c'est bien plus tordu que cela. Toutefois, les ficelles sont un peu grosses et la fin, bien qu'énorme, demeure prévisible.

I, Frankenstein

2013 - Etats Unis

de Stuart Beattie

La créature de Frankenstein a survécu jusqu'à aujourd'hui grâce à une anomalie génétique. Son chemin l'a mené jusqu'à une métropole gothique et crépusculaire, où il se retrouve pris par une guerre séculaire sans merci entre deux clans d'immortels. Il va être obligé de prendre parti et de s'engager dans un combat aux proportions épiques.

Avec Aaron Eckhart, Bill Nighy, Yvonne Strahovski

Fantastique

Un blockbuster sans âme gonflé à l’action ininterrompue, immature et stupide.

3 coeurs

2014 - France

de Benoît Jacquot

Dans une ville de province, une nuit, un homme rencontre une femme alors qu’il a raté le train pour retourner à Paris. Quand il prend le premier train, il lui donne un rendez-vous à Paris. Ils ne savent rien l’un de l’autre. Elle ira à ce rendez-vous, lui non. Il en trouvera une autre, sans savoir qu’elle est la sœur de la première.

Avec Benoît Poelvoorde, Charlotte Gainsbourg, Chiara Mastroianni, Catherine Deneuve, Patrick Mille

Comédie dramatique

D'un pur mélo à la Douglas Sirk, Benoît Jacquot tire la matière d'un thriller sentimental palpitant, où brillent ses acteurs.