Les trois brigands

2007 - Allemand

de Hayo Freitag

Trois méchants brigands passent leur temps à détrousser les voyageurs en diligence et à détruire les attelages... Rien ne les arrêtent jusqu'au jour où l'unique occupant de la diligence est une petite fille orpheline. Surpris, ils emmènent l'enfant dans leur repaire. Elle réussit à attendrir les redoutables bandits.

Animation

Adapté de l'univers graphique du dessinateur Tomi Ungerer, un spectacle familial qui a le charme de l'animation à l'ancienne.

Caprices

1942 - France

de Leo Joannon

Deux jeunes gens riches se jouent la comédie. Elle, actrice de renom, se fait passer pour une pauvre fleuriste, lui, homme du monde distingué, se camoufle en escroc. Ce jeu va les entraîner dans une série d'aventures.

Avec Danielle Darrieux, Albert Préjean, Jean Parédès

Comédie

Daniel Darrieux est particulièrement délicieuse dans cette comédie au charme pittoresque, mais les acteurs en font un peu trop.

Opération Arctique

2014 - Norvège

de Grethe Bøe-Waal

Une tempête de neige fait rage en Arctique. Au milieu de ce désert de glace se dressent trois enfants, totalement seuls. Arrivés là par erreur, personne ne sait où ils sont. Une lutte pour la survie commence ! Ils doivent alors affronter les forces implacables de la nature et un ours polaire pour espérer rejoindre leurs parents.

Avec Kaisa Gurine Antonsen, Ida Leonora Valestrand Eike, Leonard Valestrand Eike

Aventure

Une histoire d’aventure enfantine improbable, mais on se prête au jeu grâce à des images fantastiques.

Hôtel Singapura

2015 - Singapour - Hong Kong

de Eric Khoo

Dans une suite de l’Hôtel Singapura, un groupe de pop est venu fêter le nouvel an. Parmi eux, leur chanteur, dans un état second, croise une femme de chambre dans le couloir. Bien plus tard, dans ce même hôtel, une japonaise laisse filer son amant, un travesti reçoit son dernier plaisir avant l’opération, une touriste couche devant son meilleur ami.

Avec Josie Ho, George Young, Woo-sik Choi

Comédie dramatique

Les époques et les genres se mélangent dans ce film à sketches intemporel, où la poésie le dispute à l'érotique.

Cherokee Kid

1996 - Etats Unis

de Paris Barclay

Un orphelin traverse toutes sortes d'aventures avant de pouvoir se venger de l'homme qui assassina toute sa famille.

Avec Sinbad, James Coburn, Gregory Hines, Adrian Martinez, Burt Reynolds

Western

Un western drôle, avec la présence de quelques pointures.

 

Chasse aux sorcières

1994 - Etats Unis

de Paul Schrader

Dans un monde alternatif pendant les années 50, la magie est répandue et utilisée par tous ; à l'exception d'un détective privé qui enquête sur un meurtre.

Avec Dennis Hopper, Penelope Ann Miller, Julian Sands

Policier

A travers ce mélange de film noir et de sorcellerie, Paul Schrader réalise un portrait amer et agressif de Hollywood et de son histoire, mais s'en prend aussi à l'hypocrisie puritaine de la classe politique.

PU-239

2006 - Etats Unis

de Scott Z. Burns

Exposé à une radiation dans la centrale nucléaire où il travaille, un homme part à Moscou avec sa famille. Essayant de vendre du plutonium sur le marché noir, il s'acoquine avec un gangster.

Avec Paddy Considine, Radha Mitchell, Oscar Isaac, Mélanie Thierry

Thriller

Un thriller violent qui décrit une peinture bien sombre de la russie post Gorbatchev.

Confirmation

2016 - Etats Unis

de Rick Famuyiwa

Récit du scandale qui a entouré la nomination de Clarence Thomas comme juge de la Cour Suprême des Etats-Unis en 1991, suite à une plainte pour harcèlement sexuel de son ancienne collègue.

Avec Kerry Washington, Wendell Pierce, Greg Kinnear, Jeffrey Wright , Dylan Baker

Drame

Kerry Washington apporte tout son talent à ce film-document qui révèle un épisode de l'histoire des Etats Unis sous George Bush.

Paradise lost

2014 - France - Espagne - Belgique - Panama

de Andrea Di Stefano

Un juene homme pense avoir trouvé son paradis en rejoignant son frère en Colombie. Un lagon turquoise, une plage et des vagues parfaites ; un rêve pour ce jeune surfeur canadien. Il y rencontre une magnifique Colombienne. Ils tombent follement amoureux. Tout semble parfait… jusqu’à ce qu'elle le présente à son oncle : un certain Pablo Escobar.

Avec Benicio Del Toro, Josh Hutcherson, Claudia Traisac, Ana Girardot

Thriller

Incarnant le plus célèbre des narcotrafiquants, Benicio Del Toro se révèle l'atout majeur de ce thriller nerveux et haletant.

Dirty war

2004 - Etats Unis - Grande Bretagne

de Daniel Percival

Des terroristes préparent depuis des mois une attaque contre la ville de Londres. Alors que les autorités ne sont au courant de rien, les anglais ne se doutent pas une seule seconde du malheur qui va s'abattre sur eux.

Avec Gavin Abbott, Joanne Adams, Shamshad Akhtar, Dean Ashton, Paul Antony-Barber

Policier

L'enquête ne manque pas de rebondissement, mais la réalisation manque cruellement de moyens dans ce film qui évoque une situation tristement plausible.

Monika

1953 - Suède

de Ingmar Bergman

Deux amants décident de s’enfuir loin de Stockholm sur une île, où ils mènent une vie sauvage et idyllique. Mais la fin de l’été et le manque d'argent les contraignent à reprendre le chemin de la ville. Elle est enceinte, il l'épouse, mais la tristesse de la vie quotidienne brise l'équilibre du jeune couple.

Avec Naemi Briese, Harriet Andersson

Drame

Reprennant les éléments du naturalisme (misère quotidienne, banalité du malheur) Bergman transcende son film vers un ailleurs de la création: expressivité des paysages, affirmation du désir. Un film à budget très réduit, qui marquera les premiers pas du cinéma de la Nouvelle Vague.

L'invitation

2015 - France

de Michaël Cohen

En plein milieu de la nuit, un homme réveille son meilleur pote. Sa voiture est en panne, à une heure de Paris. Arrivé sur place, celui-ci découvre qu’il n’y a aucune panne mais du champagne, des amis et une fête improvisée… Il lui a fait un test à l’amitié.

Avec Nicolas Bedos, Michaël Cohen, Camille Chamoux, Gustave Kervern, Michaël Abiteboul, Bernie Bonvoisin

Comédie

Cette histoire banale sur les retrouvailles de deux anciens amis est désolante et manque tout simplement d'originalité. On ne s'attache pas aux protagonistes.

Les têtes de l'emploi

2016 - France

de Alexandre Charlot & Franck Magnier

LAgence pour l'Emploi d'une petite ville a de si bon résultats qu'elle va devoir fermer faute de chômeurs ! Trois collègues ont alors la folle idée de créer du chômage pour sauver leur poste.

Avec Franck Dubosc, Elsa Zylberstein, François-Xavier Demaison, Patrick Bouchitey

Comédie

Une comédie à la française, drôle, rythmée, servie par un trio d’acteurs réjouissants, qui s’emparent de dialogues quelques fois un peu trop appuyés.

 

L'honneur d'un marine

2009 - Etats Unis

de Ross Katz

Un lieutenant colonel demande à escorter le corps d'un marine de 19 ans, décédé au combat en Irak, dans sa ville natale du Wyoming, auprès de sa famille.

Avec Kevin Bacon, Tom Aldredge, Nicholas Reese Art

Drame

Kevin Bacon est remarquable dans ce film plein d'émotion, qui fait malgré tout l'apologie du patriotisme américain.

La cité sans voiles

1948 - Etats Unis

de Jules Dassin

L'enquête sur le meurtre d'une jeune femme mène un vieil inspecteur et une jeune recrue à un trafic de bijoux volés.

Avec Barry Fitzgerald, Don Taylor, Howard Duff

Policier

Suivre des policiers dans leur fastidieuse enquête est surtout une occasion pour Jules Dassin de pouvoir dépeindre New York, dans toutes sortes de lumières et à différents moments de la journée.

La French

2014 - France

deCédric Jimenez

Marseille. 1975. Un juge du grand banditisme décide de s’attaquer à la French Connection, organisation mafieuse qui exporte l’héroïne dans le monde entier. N’écoutant aucune mise en garde, le juge Michel part seul en croisade contre Gaëtan Zampa, figure emblématique du milieu et parrain intouchable.

Avec Jean Dujardin, Gilles Lellouche, Benoît Magimel, Guillaume Gouix, Céline Sallette, Mélanie Doutey, Bruno Todeschini, Féodor Atkine, Gérard Meylan

Policier

Un polar rétro,riche en fusillades, qui s'inscrit dans l'héritage de Scorsese. Une confrontation au sommet entre Jean Dujardin et Gilles Lellouche, tous les deux brillants et charismatiques.

Donne-moi ta main

2010 - Irlande - Etats Unis

de Anand Tucker

Une jeune américaine décide de s’envoler pour l’Irlande afin de retrouver son petit ami et le demander en mariage le 29 février comme l’autorise une tradition locale. Mais son avion est détourné et il va lui falloir traverser tout le pays. Son voyage sera mouvementé et une rencontre va bouleverser son projet.

Avec Amy Adams, Matthew Goode, Adam Scott, John Lithgow

Comédie

Le scénario n'est ni crédible, ni original dans cette comédie romantique très classique, qui repose essentiellement sur le charme mutin d'Amy Adams.

Violette

2013 - France

de Martin Provost

Violette Leduc, née bâtarde au début du siècle dernier, rencontre Simone de Beauvoir dans les années d’après-guerre à St-Germain-des-Prés. Commence une relation intense entre les deux femmes qui va durer toute leur vie, relation basée sur la quête de la liberté par l’écriture.

Avec Emmanuelle Devos, Sandrine Kiberlain, Olivier Gourmet, Catherine Hiegel, Jacques Bonnaffé

Biographie

Emmanuelle Devos joue tout en subtilité ce portrait de Violette Leduc. Une réflexion puissante sur la condition féminine et la création.

Le mystère de la villa blanche

1962 - Grande-Bretagne

de Val Guest

Dans un petit village côtier, deux policiers enquêtent sur le cambriolage d'une agence de location où seuls des baux ont été dérobés. Dans le sous-sol d'une grande maison louée par l'agence, ils découvrent une partie du corps démembré d'une jeune femme. L'enquète s'avère vite compliquée car le coupable du meurtre a utilisé une fausse identité pour louer la demeure.

Avec Ronald Lewis, Jack Warner, Michael Goodliffe

Policier

Une passionnante enquête policière, qui bénéficie d'une excellente distribution et d'une photographie de toute beauté.

Détective Phillip Lovecraft

1991 - Etats Unis

de Martin Campbell

En 1948, tout le monde utilise la magie. Tout le monde, excepté le détective privé H. Philip Lovecraft, qui refuse pour "raisons personnelles". Celui-ci est engagé par un homme mystérieux et richissime, afin de retrouver un livre volé : le Necronomicon.

Avec Fred Ward, David Warner, Julianne Moore

Fantastique

Une variation habile sur l'oeuvre de Lovecraft, dans laquelle Fred Ward excelle en détective privé dépassé par les événements.

Falcone contre Cosa Nostra

1999 - Etats Unis

de Ricky Tognazzi

En 1980. Le juge Falcone démarre sa carrière de magistrat au palais de justice de Palerme. S'intéressant de plus près à la Mafia, il devient aussitôt la cible numéro un de l'organisation criminelle. Les tentatives de l'assassiner se multiplient.

Avec Chazz Palminteri, F. Murray Abraham, Anna Galiena

Policier

Une interprétation saisissante. L'hommage rendu au combat d'un juste sonne à la fois vrai et émouvant.

 

Tad l'explorateur : à la recherche de la Cité perdue

2012 - Espagne

de Enrique Gato

Suite à un quiproquo, Tad, ouvrier distrait, est pris par erreur pour un célèbre archéologue et envoyé en mission au Pérou. Avec l’aide de son chien fidèle, d’un professeur intrépide, d’un perroquet muet et d’une charmante jeune femme, il tentera de défendre la Cité Perdue des Incas contre l’assaut d’une redoutable bande de chasseurs de trésors.

Animation

Un honnête divertissement qui, à défaut d'enthousiasmer les adultes par son manque de second degré, devrait combler leurs enfants.

Maintenant ou jamais

2013 - France

de Serge Frydman

Quand on est une mère de famille, en principe, on ne braque pas les banques. Mais par les temps qui courent, ça peut être une solution pour assurer l'avenir de son foyer, et ne pas renoncer à ses rêves. Même si jouer les voleuses peut vite devenir dangereux, et les mauvaises rencontres se transformer en histoire d'amour.

Avec Leïla Bekhti, Nicolas Duvauchelle, Arthur Dupont

Drame

Le scénario est peu crédible mais, porté par la performance de Leïla Bekhti, cet élégant polar nous tient jusqu'au bout.

Cigarettes et chocolat chaud

2016 - France

de Sophie Reine

Un père aimant, mais débordé, se débat seul avec l’éducation de ses filles. Deux boulots et une bonne dose de système D. Un soir il oublie, une fois de trop, sa fille à la sortie de l’école. Une enquêtrice sociale passe alors le quotidien de la famille à la loupe et l'oblige à un « stage de parentalité ». Désormais ils vont devoir rentrer dans le rang.

Avec Gustave Kervern, Camille Cottin, Héloïse Dugas, Franck Gastambide

Comédie

Un film qui se signale par un ton en parfait accord avec ses personnages : décalé, saugrenu, coloré, pas vraiment correct et pleinement réjouissant, et qui traite des choses graves avec la grâce de la légèreté.

Le manipulateur

1999 - Etats Unis

de John McNaughton

Remarqué en 1921 par les caïds de la mafia, Lansky entre dans un important réseau de bootleggers et fait la jonction entre les mafias juive et italienne lorsqu'il devient l'associé de Lucky Luciano.

Avec Richard Dreyfuss, Anthony LaPaglia, Eric Roberts

Biographie

Une biographie du cerveau de la mafia, bien servie par des interprètes convaincants.

La fine équipe

2016 - France

de Magaly Richard-Serrano

Le fan d'une chanteuse black au flow ravageur devient « chauffeur polyvalent à tout faire ». Contre l’avis général de l'équipe, la chanteuse embarque ce petit blanc pas toujours réveillé, limite bordélique, dont elle semble être la seule à entrevoir les talents... très bien cachés.

Avec Annabelle Lengronne, William Lebghil, Ralph Amoussou, Jackee Toto

Comédie

Un road movie inégal mais rafraîchissant. Un peu trop écrasé par un personnage principal trop clivant, le peine à trouver son rythme, malgré de bons dialogues.

Jezabel

1938 - Etats Unis

de William Wyler

Une romancière vient de tuer son mari, qu'elle haïssait. Un ancien complice du défunt dans l'attaque d'une banque surgit. Elle lui avoue son crime et ce dernier décide de faire disparaître le corps, tout en se faisant passer pour son mari.

Avec Bette Davis, Gary Merrill, Emlyn Williams

Drame

Bette Davis est épatante dans cette savoureuse adaptation du roman "Thérèse Raquin" d'Emile Zola, servie par des dialogues incisifs.

Les baleines du mois d'août

1987 - Etats Unis

de Lindsay Anderson

Depuis plus de 60 ans, deux sœurs passent leurs étés dans une île du Maine, avec leurs rêves et leurs souvenirs. Dans leur jeunesse, les baleines passaient au large mais elle se sont enfuies et la vie s'est écoulée. Cet été différent des autres va changer totalement leurs vies.

Avec Bette Davis, Lillian Gish, Vincent Price, Ann Sothern, Mary Steenburgen

Comédie dramatique

Ce film émouvant est surtout l'occasion pour deux grandes actrices de faire une de leurs dernières apparitions à l'écran.

 

Les rois de la glisse 2

2017 - Etats Unis

de Henry Yu

Un pingouin, sacré meilleur surfeur lors d'une compétition dans les îles chaudes, a besoin d'un nouveau défi. Il convainc une équipe d'infâmes fous de grosses vagues de le laisser les accompagner pour un voyage en direction d'un mystérieux lieu idéal pour surfer. Les plus grandes vagues du monde les y attendraient...

Animation

Un film très rythmé, bourré d'humour et de moments de bravoure.

Le voyage d'Arlo

2015 - Etats Unis

de Peter Sohn

Arlo, jeune Apatosaure au grand cœur, maladroit et craintif, va faire la rencontre et prendre sous son aile un étonnant compagnon : un petit garçon sauvage, très dégourdi.

Animation

Une animation féerique, rythmée par l’humour et l’action, qui déploie une morale simple sur le courage et la solidarité.

Star Wars - Le réveil de la Force

2015 - Etats Unis

de J.J. Abrams

Dans une galaxie lointaine, un nouvel épisode de la saga "Star Wars", 30 ans après les événements du "Retour du Jedi".

Avec Daisy Ridley, John Boyega, Oscar Isaac, Adam Driver, Harrison Ford, Carrie Fisher, Mark Hamill, Domhnall Gleeson, Max von Sydow, Simon Pegg, Daniel Craig

Science fiction

Le jeune réalisateur reprend à Lucas ses schémas, ses formules devenues cultes, ses problématiques, son imaginaire visuel, tout en modernisant ses personnages pour relancer le cycle.

BAFTA des meilleurs effets visuels

Oscar des meilleurs effets visuels

Goal of the dead

2013 - France

de Benjamin Rocher & Thierry Poiraud

Pour l’Olympique de Paris, aller disputer ce match amical à Capelongue aurait dû être une simple corvée de fin de saison. Personne n’aurait pu anticiper qu’une infection très semblable à la rage allait se propager, et transformer les habitants du petit village en créatures ultra-violentes et hautement contagieuses.

Avec Alban Lenoir, Charlie Bruneau, Ahmed Sylla, Bruno Salomone

Epouvante

Signée en deux "mi-temps" par deux réalisateurs différents, une comédie horrifique française qui enchaîne avec humour et décalage subtile des répliques et des scènes absurdes.

Tremors 5: Bloodlines

2015 - Etats Unis

de Don Michael Paul

Les monstres s’invitent en Afrique du Sud… Un aventurier Burt Grummer ressort son calibre aux côtés de son acolyte pour affronter une nouvelle mutation de Graboïd ! Auront-ils raison de ces terribles monstres mangeurs d’homme, ou bien finiront-ils en collations terrifiées ?

Avec Michael Gross, Jamie Kennedy, Ian Roberts

Epouvante

Une belle comédie pleine d'auto-dérision, avec des monstres effrayants à souhait.

Nemesis

2016 - France - Etats Unis

de Christophe Deroo

Un représentant de commerce est envoyé dans la région désertique du sud de la Californie. Les habitants semblent avoir disparu. Des événements troublants se multiplient : d’inquiétants messages de menace lui parviennent et la police le prend en chasse. Seul, dans l’inconnu, pourra-t-il s’extirper du piège qui semble se refermer sur lui?

Avec Rusty Joiner, Sigrid La Chapelle, Rhoda Pell

Thriller

Un survival dont on attend le dénouement, tant le suspense est maintenu. Mais celui-ci ne viendra jamais !

Dead silence

1997 - Etats Unis

de Daniel Petrie Jr.

Trois braqueurs de banque prennent en otage un bus scolaire occupé par une classe d'enfants sourds-muets et leur institutrice. Un agent du FBI traumatisé par une précédente prise d'otages à l'issue catastrophique est chargé de l'affaire. De son côté, l'institutrice met en place un plan pour venir à bout des braqueurs en utilisant le langage des signes.

Avec James Garner, Kim Coates, Marlee Matlin, Charles Martin Smith

Policier

Un suspense bien ficelé, des rebondissements multiples. On pourra déplorer toutefois un peu trop de violence gratuite.

Valley of love

2015 - France - Belgique

de Guillaume Nicloux

Un couple se rend à un étrange rendez-vous dans la Vallée de la mort, en Californie. Ils ne se sont pas revus depuis des années et répondent à une invitation de leur fils, photographe, qu'ils ont reçue après son suicide, 6 mois auparavant. Malgré l'absurdité de la situation, ils décident de suivre la programme initiatique imaginé par celui-ci.

Avec Isabelle Huppert, Gérard Depardieu

Drame

L'improbable duo Huppert - Depardieu tient en haleine jusqu'au final, énigmatique et touchant, à la lisière du fantastique.

César de la meilleure photographie

 

L'oeil du diable

1960 - Suède

de Ingmar Bergman

Satan se réveille un jour avec un orgelet. Ses conseillers, deux marquis Italien et Francais du XVIIe siècle, découvrent que la cause du mal est terrestre : une jeune fille a conservé sa pureté première. Il renvoie Don Juan et son valet sur Terre afin de séduire la fille.

Avec Stig Jarrel, Nils Poppe, Jarl Kulle, Bibi Andersson

Comédie

« La chasteté d’une femme est un orgelet dans l’œil du diable », dit un proverbe islandais. Bergman a l'idée d'en faire une comédie, légère et mineure. Il est toutefois difficile de résister au charme et à la fraîcheur de Bibi Andersson.

Joe l'implacable

1967 - Italie - Espagne

de Antonio Margheriti

Suite à une multiplication des attaques de convoi après la Guerre de Sécession, Dynamite Joe, un agent spécial, est chargé de surveiller un chargement d'or.

Avec Rik Van Nutter, Halina Zalewska, Mercedes Castro

Western

Un spectacle divertissant, qui distille explosions, action, humour et fantaisie.

Wing Chun

1994 - Hong Kong

de Woo-Ping Yuen

Une veuve vient de perdre son mari et se retrouve à se vendre pour payer un enterrement à son mari. Wing Chun, une jeune femme prise de pitié, décide d'user de sa maîtrise des arts martiaux afin de la protéger, elle et son village en proie à des attaques de voleurs terrorisant la région.

Avec Michelle Yeoh, Donnie Yen, Yuen King-Tan

Karaté

Un agréable divertissement, aux combats époustouflants et parfaitement réglés, et de l'humour constant.

Millennium Mambo

2001 - Taïwan - France

de Hsiao-Hsien Hou

Une jeune femme travaille le soir dans une boîte de nuit alors que son copain est au chômage. Ce dernier est très jaloux et la surveille étroitement. Elle ne le supporte plus et va se réfugier chez un ami, demi mafieux zen.

Avec Shu Qi, Tuan Chun-Hao, Jack Kao

Comédie dramatique

S'engluant dans un rythme ennuyeux, le film reste désespérément flou quant à ses véritables enjeux.

Nos meilleures années

2003 - Italie

de Marco Tullio Giordana

De la fin des années 60 aux années 90, le parcours de deux frères et de leur famille, avec en parallèle les événements qui ont joué un rôle crucial dans l'histoire de l'Italie : l'inondation de Florence, la lutte contre la mafia en Sicile, les grands matchs de football de l'équipe nationale.

Avec Alessio Boni, Luigi Lo Cascio, Adriana Asti, Sonia Bergamasco, Jasmine Trinca

Drame

Quarante ans d'histoire italienne au fil d'une saga familiale magnifique et bouleversante. On s'attache furieusement à ses personnages, incarnés par d'excellents comédiens.

Born to be blue

2015 - Grande Bretagne - Canada

de Robert Budreau

Le jour où il est passé à tabac, la vie de Chet Baker bascule. Les mâchoires fracassées, il se voit contraint de laisser derrière lui sa carrière de trompettiste de jazz. Avec à̀ la clé, la dépression et l’appel irrépressible de la drogue. Mais il va se ressaisir et regagner par son talent la reconnaissance de ses pairs.

Avec Ethan Hawke, Carmen Ejogo, Callum Keith Rennie, Stephen McHattie

Biographie

En évoquant cette convalescence du jazzman, parenthèse douce dans une existence autodestructrice, cette biographie sensible évite les clichés du film de musicien junkie. Portant de bout en bout le film, Ethan Hawke livre une prestation époustouflante, chantant lui-même certains morceaux.

Joyeuse fête des mères

2016 - Etats Unis

de Garry Marshall

À l’approche du jour de la Fête des Mères, les destins croisés de plusieurs filles, femmes, mères (et pères !) de famille, en couple ou séparées, amoureuses, courageuses, maladroites, touchantes.

Avec Julia Roberts, Jennifer Aniston, Kate Hudson, Jason Sudeikis, Britt Robertson, Hector Elizondo

Comédie

Cette comédie chorale ne fait pas dans l'originalité mais a le mérite de faire passer un bon moment avec des actrices populaires.

Le dernier proscrit

1993 - Etats Unis

de Geoff Murphy

A la fin de la guerre de Sécession, une bande de voleurs, constituée d'ex-soldats sudistes, se forme. Les hors-la-loi multiplient les pillages de banques, avant d'être poursuivis par un redoutable homme de loi. Tandis que le chef de bande se conduit de manière inhumaine avec ses hommes, son fidèle second l'abat et le laisse pour mort.

Avec Mickey Rourke, Ted Levine, Dermot Mulroney, Steve Buscemi

Western

Sur un scénario orginal, un western rythmé et efficace, servi par une magnifique brochette de «gueules cassées», Mickey Rourke en tête.

 

Sweet home

2015 - Espagne

de Rafa Martínez

Une jeune courtière en immobilier organise un rendez-vous romantique avec son petit ami, dans un vieil immeuble quasi abandonné. Mais un groupe de tueurs est envoyé afin de se débarrasser des derniers locataires. Quand ils les surprennent, les deux amants doivent courir, se cacher et se battre pour réussir à échapper au massacre.

Avec Ingrid García Jonsson, Bruno Sevilla, Oriol Tarrida

Horreur

Un jeu du chat et de la souris très prévisible, mais les décors anxiogènes permettent de maintenir le spectateur en haleine.

Doctor Strange

2016 - papouasie

de Scott Derrickson

Après un tragique accident de voiture, un talentueux neurochirurgien doit mettre son égo de côté et apprendre les secrets d'un monde caché de mysticisme et de dimensions alternatives. Il doit jouer les intermédiaires entre le monde réel et ce qui se trouve au-delà, en utlisant un vaste éventail d'aptitudes métaphysiques et d'artefacts.

Avec Benedict Cumberbatch, Chiwetel Ejiofor, Tilda Swinton, Rachel McAdams, Mads Mikkelsen, Scott Adkins, Chris Hemsworth

Science fiction

Visuellement prodigieux, avec des images de métropoles qui se tordent et déstructurent, ce blockbuster souffre d'un script à l’ésotérisme un peu artificiel.

Bachelor party

2016 - Etats Unis

de Jeff Baena

Un homme profite de ce qui aurait dû être son enterrement de vie de garçon pour rétablir le contact avec ses amis.

Avec Thomas Middleditch, Adam Pally, Alex Ross Perry, Nick Kroll, Brett Gelman, Jenny Slate

Comédie dramatique

Mal interprété, peu crédible: tout sonne faux dans cette suite de bavardages inintéressants.

Sunset song

2015 - Grande Bretagne

de Terence Davies

Au début du XXe siècle, dans la campagne écossaise. Une jeune femme, qui rêve de devenir institutrice, est contrainte à rester auprès de son père, un homme autoritaire et violent. Quand celui-ci succombe à une attaque cérébrale, elle décide de reprendre seule la ferme familiale. Elle fait alors la rencontre d'un homme qui devra bientôt partir à la guerre.

Avec Agyness Deyn, Peter Mullan, Kevin Guthrie

Drame

Un film romanesque qui doit beaucoup à la splendeur des images. Le cinéaste exalte le portrait d’une femme de courage tout en brossant une vision sociale âpre et intense.

Don't breathe - La maison des ténèbres

2016 - Etats Unis

de Fede Alvarez

Un trio de jeunes cambioleurs entend parler d’un aveugle qui vit en solitaire et garde chez lui une petite fortune. Ils préparent ce qu’ils pensent être leur ultime coup. Mais leur victime va se révéler bien plus effrayante, et surtout bien plus dangereuse que ce à quoi ils s’attendaient.

Avec Stephen Lang, Jane Levy, Dylan Minnette, Daniel Zovatto

Horreur

Un thriller horrifique, dans un huis clos âpre et étouffant, dont la mise en scène efface les incohérences scénaristiques.

Passengers

2016 - Etats Unis

de Morten Tyldum

Alors que 5000 passagers endormis pour longtemps voyagent dans l’espace vers une nouvelle planète, deux d’entre eux sont accidentellement tirés de leur sommeil artificiel 90 ans trop tôt. Ils découvrent que le vaisseau court un grave danger. La vie des milliers de passagers endormis est entre leurs mains.

Avec Jennifer Lawrence, Chris Pratt, Michael Sheen, Laurence Fishburne

Science fiction

Les décors futuristes et les effets visuels de ce huis clos spatial sont impressionnants, à défaut d’un réel enjeu dramatique.

Le colt du révérend

1970 - Espagne - Italie

de León Klimovsky

Un révérend arrive dans la ville de Tucson, où il désire faire construire une église. Mais le jour de son arrivée, un gang de malfaiteurs braque une banque, et les habitants de la ville suspectent le nouvel arrivant d'être l'auteur du casse, à cause de l'arme qu'il porte. Tout proche d'être lynché, il est sauvé par le shériff, qui le charge de retrouver le gang.

Avec Guy Madison, Richard Harrison, Ennio Girolami

Western

Un western spaghetti qui, s'il n'échappe pas aux nombreux clichés, donne un superbe rôle de héros fatigué à Guy Madison.

Kingsman : Services secrets

2015 - Grande Bretagne

de Matthew Vaughn

Kingsman, l’élite du renseignement britannique, doit recruter leur nouvel agent secret. Pour cela, elle fait subir un entrainement de haut vol à de jeunes privilégiés aspirant au job rêvé. Ces super-espions parviendront-ils à contrer la terrible menace que fait peser sur le monde l’esprit torturé d'un criminel, génie de la technologie?

Avec Colin Firth, Samuel L. Jackson, Taron Egerton, Mark Strong, Michael Caine, Sofia Boutella, Mark Hamill

Espionnage

Jouissive et complètement cinglée, cette parodie, bijou d’humour politiquement incorrect, nous invite à botter les fesses du désormais trop sérieux film d'espionnage.

 

Un homme à la hauteur

2016 - France

de Laurent Tirard

Une brillante avocate, qui vient de séparer de son compagnon, rencontre un homme de petite taille, dont elle s'éprend.

Avec Jean Dujardin, Virginie Efira, Cédric Kahn, Eric Berger

Comédie

Une romance un tantinet démonstrative sur le handicap, la différence, la souffrance, le regard de l’autre, qui finit par opérer grâce à l'abattage du duo Jean Dujardin/Virginie Efira, tous deux étincelants.

 

Un moment d'égarement

2014 - France

de Jean-François Richet

Deux amis de longue date passent leurs vacances en Corse avec leurs filles respectives, agées de 17 ans et 18 ans. Un soir sur la plage, l'une d'elle séduit l'ami de son père. Elle est amoureuse mais pour lui ce n'est qu'un moment d'égarement... Sans dévoiler le nom de son amant, elle se confie à son père qui cherche à découvrir de qui il s'agit.

Avec Vincent Cassel, François Cluzet, Lola Le Lann, Alice Isaaz, Philippe Nahon

Comédie

Un remake honorable, très proche de l’original de Claude Berri, sauvé par les performences de Vincent Cassel et François Cluzet.

Shérif Jackson

2013 - Etats Unis

de Logan Miller

Dans les plaines arides du Nouveau-Mexique, une ancienne prostituée découvre le corps sans vie de son mari, sauvagement assassiné par un fanatique religieux. Meurtrie, elle part en croisade vengeresse, mais c'est sans compter sur l'arrivée de l'extravagant shérif Jackson.

Avec January Jones, Jason Isaacs, Ed Harris, Eduardo Noriega

Western

Un western crépusculaire et violent, bourré de cynisme et d’humour noir, qui lorgne clairement du côté du cinéma de Tarantino, Peckinpah et Rodriguez.

Tip top

2012 - France

de Serge Bozon

Deux inspectrices de la police des polices débarquent dans un commissariat de province pour enquêter sur la mort d’un indic d’origine algérienne. L’une tape, l’autre mate, tip top.

Avec Isabelle Huppert, Sandrine Kiberlain, François Damiens, Samy Naceri

Comédie

Le film s'enlise au bout de cinq minutes dans une suite de scènes à l'humour gras, fatigantes à force d'outrances répétées.

La isla mínima

2014 - Espagne

de Alberto Rodriguez

Dans l'Espagne post-franquiste des années 1980, deux flics que tout oppose sont envoyés dans une petite ville d'Andalousie pour enquêter sur l'assassinat sauvage de deux adolescentes. Au coeur des marécages de cette région encore ancrée dans le passé, ils vont devoir surmonter leurs différences pour démasquer le tueur.

Avec Raúl Arévalo, Javier Gutiérrez, Antonio de la Torre

Policier

Une enquête plutôt bien ficelée et glauque à souhait, sapé par un pittoresque un peu poussif.

Goya du meilleur film
Goya du meilleur réalisateur
Goya du meilleur scénario original
Goya du meilleur acteur (Javier Gutiérrez)

Prix de la critique du Festival international du film policier

Prix spécial police du Festival international du film policier

Un petit boulot

2015 - France

de Pascal Chaumeil

Un homme habite une petite ville dont tous les habitants ont été mis sur la paille suite à un licenciement boursier. L'usine a fermé, sa copine est partie et les dettes s’accumulent. Alors quand le bookmaker mafieux du coin lui propose de tuer sa femme, il accepte volontiers.

Avec Romain Duris, Michel Blanc, Alice Belaïdi, Gustave Kervern

Comédie

Une comédie sociale irrévérencieuse qui tire sa force de son atmosphère décalée d'humour noir, de quelques dialogues bien sentis, et de la galerie de personnages secondaires très réussie.

 

Chasseurs de dragons

2008 - France - Allemagne

de Arthur Qwak & Guillaume Ivernel

Afin d'aider son oncle le Seigneur à se débarrasser d'un terrible dragon, une petite fille se met en tête de trouver des héros. Et quand elle tombe sur deux chasseurs de dragon à la petite semaine, et bien tant pis, elle décide d'y croire quand même.

Animation

La maîtrise des images est visuellement épatante, mais l'absence de second degré et la linéarité du propos en font un spectacle destiné exclusivement au jeune public.

Les chansons que mes frères m’ont apprises

2015 - Etats Unis

de Chloé Zhao

Ayant terminer ses études. un garçon s'apprête à quitter, avec sa petite amie, la réserve indienne de Pine Ridge pour chercher du travail à Los Angeles. La disparition soudaine de son père vient bousculer ses projets. Il hésite également à laisser derrière lui sa petite sœur de treize ans dont il est très proche.

Avec John Reddy, Jashaun St. John, Taysha Fuller

Drame

Une chronique familiale sur l’identité et l'émancipation, à la beauté pudique, dont le rythme est inégal, mais où le ton est juste.

 

Wonder woman

2017 - Etats Unis

de Patty Jenkins

Un pilote américain s'écrase sur l'île paradisiaque des Amazones, à l'abri des fracas du monde. Lorsqu'il raconte à une princesse qu'une guerre terrible fait rage sur la planète, elle quitte son havre de paix, convaincue qu'elle doit enrayer la menace. En s'alliant aux hommes pour mettre fin à la guerre, elle découvrira toute l'étendue de ses pouvoirs.

Avec Gal Gadot, Chris Pine, Connie Nielsen, Robin Wright, Danny Huston, David Thewlis, Elena Anaya, Lucy Davis, Saïd Taghmaoui

Fantastique

Ces aventures de l'amazone, adaptées pour la première fois au cinéma, évitent la plupart des écueils. Bourré de scènes d'action spectaculaires et d'humour, le blockbuster réussit sa mission de divertir.

Manos Sucias

2014 - Etats Unis - Colombie

de Josef Wladyka

Depuis le port de Buenaventura, ville la plus dangereuse de Colombie, trois hommes embarquent pour un voyage sur les eaux sombres du Pacifique. Ils transportent une torpille contenant 100 kilos de cocaïne. Avec un filet de pêche pour seule couverture.

Avec Christian James Advincula, Jarlin Martinez, Hadder Blandon

Drame

Un polar noir colombien, produit par Spike Lee, qui se saisit des codes du genre et des paysages locaux pour une intrigue habile. Un regard aigu sur la misère sociale en Colombie, et sur l’engrenage du trafic de drogue comme moyen tragique de s’en sortir.

 

La loi du marché

2015 - France

de Stéphane Brizé

À 51 ans, après 20 mois de chômage, un homme commence un nouveau travail qui le met bientôt face à un dilemme moral. Pour garder son emploi, peut-il tout accepter ?

Avec Vincent Lindon, Karine De Mirbeck, Matthieu Schaller

Drame

Lindon est exceptionnel dans ce film coup de poing, au budget dérisoire, tourné façon cinéma vérité, avec des interprètes non professionnels. Un cinéma moderne, puissant, engagé.

César du meilleur acteur (Vincent Lindon)
Prix d'interprétation masculine (Vicent Lindon) (Cannes)

L'attente des femmes

1952 - Suède

de Ingmar Bergman

Une maison de vacances, au bord d’un lac. Des femmes passent la soirée entre elles, attendant que leurs maris respectifs, quatre frères, les y rejoignent. Elles sont diversement pleines d’espoir ou tendues, selon que leur couple va bien ou pas, et l’attente les incite à se remémorer ce qui, pour chacune, fut le moment où l’orientation de sa relation conjugale s’est décidée.

Avec Maj-Britt Nilsson, Eva Dahlbeck, Jarl Kulle

Comédie dramatique

Eclatée du fait de sa structure, la narration repose sur trois histoires principales, passant du drame classique à la pure comédie, en passant par l'expressionnisme allemand. Bergman creuse ainsi la question du couple, comme lieu de lutte des pouvoirs, de révélation et de compromission.

 

Paddington

2014 - France - Grande Bretagne

de Paul King

Un jeune ours péruvien fraîchement débarqué à Londres, à la recherche d'un foyer et d'une vie meilleure, réalise vite que la ville de ses rêves n'est pas aussi accueillante qu'il croyait. Par chance, il rencontre une famille et en devient peu à peu un membre à part entière.

Avec Guillaume Gallienne, Hugh Bonneville, Sally Hawkins, Jim Broadbent

Comédie

Une fable familiale qui mélange prises de vues réelles et animation digitale. Un petit bijou de tendresse, d'émotion, d'humour.

Blancanieves

2012 - Espagne

de Pablo Berger

Sud de l’Espagne, dans les années 20. Fuyant un passé dont elle n’a plus mémoire, une belle jeune fille dont l’enfance a été hantée par une belle-mère acariâtre va faire une rencontre insolite : une troupe ambulante de nains toreros qui va l’adopter et lui donner le surnom de "Blancanieves".

Avec Maribel Verdú, Macarena García, Daniel Giménez Cacho, Ángela Molina

Drame

Visuellement splendide, le film nous emporte dans un tourbillon d'émotions grâce à son parti pris audacieux : images en noir et blanc, pas de dialogues. Un poème lumineusement cruel, rythmé par un flamenco endiablé, d'une rare inventivité.

Goya du meilleur film
Goya du meilleur scénario original
Goya de la meilleure actrice (Maribel Verdú)

 

While we're young

2014 - Etats Unis

de Noah Baumbach

Un couple de quarantenaires, mariés et heureux en ménage, fait la rencontre d’un couple qui leur ressemble, en plus jeune, plus libre, plus créatif….

Avec Ben Stiller, Naomi Watts, Adam Driver, Amanda Seyfried, Charles Grodin

Comédie dramatique

Une chronique générationnelle très bavarde, où l'on s’ennuie vite.

Le loup de Wall Street

2013 - Etats Unis

de Martin Scorsese

L’argent. Le pouvoir. Les femmes. La drogue. Les tentations étaient là, à portée de main, et les autorités n’avaient aucune prise. Aux yeux du "loup de Wall Street" et de sa meute, la modestie était devenue complètement inutile. Trop n’était jamais assez.

Avec Leonardo DiCaprio, Jonah Hill, Margot Robbie, Matthew McConaughey, Kyle Chandler, Rob Reiner, Jon Favreau, Jean Dujardin

Comédie dramatique

Scorsese se lâche dans cette satire de la spéculation financière, où tout fonctionne sur les apparences, les performances, les velléités matérielles. Son film, outrancier, est drôle et jouissif.

 

Kon-Tiki

2012 - Grande Bretagne - Danemark - Norvège - Allemagne - Suède

de Joachim Rønning & Espen Sandberg

L'explorateur norvégien Thor Heyerdahl, accompagné de cinq hommes, a en 1947 traversé l'océan Pacifique sur un radeau pour prouver que les habitants d'Amérique du Sud auraient pu traverser la mer et s'installer sur les îles de Polynésie. Ils se sont lancés dans un voyage qui aura duré 101 jours sur plus de 8 000 kilomètres.

Avec Pål Sverre Valheim Hagen, Anders Baasmo Christiansen, Gustaf Skarsgård

Aventure

Une belle aventure humaine, qui bénéficie de superbes images. Quelques scènes de bravoure mettent du piment à la monotonie de ce long périple.

Ex-Lady

1933 - Etats Unis

de Robert Florey

Une jeune artiste indépendante se marie avec son prétendant, publicitaire. À partir de leur mariage qui évolue cahin-caha, ils vont jouer à se tromper sur leurs sentiments profonds, à reprendre leur indépendance, à redevenir des amants libres de leurs faits et gestes, à frôler l'adultère tout en étant jaloux, à s'en repentir pour finalement redevenir pleinement mari et femme.

Avec Bette Davis, Gene Raymond

Comédie

L'intrigue est classique, mais Bette Davis est à la fois truculente et magistrale.

 

Un voisin trop parfait

2015 - Etats Unis

de Rob Cohen

Une mère, récemment divorcée, a une aventure avec un jeune homme de son quartier. Quand ce dernier sympathise avec son fils et qu'elle décide de mettre fin à leur relation, les problèmes commencent.

Avec Jennifer Lopez, Ryan Guzman, Ian Nelson, John Corbett

Thriller

Illustrant son récit par un florilège d'images censées figurer la folie psychopathe, le réalisateur ne s'embarrasse pas de donner la moindre crédibilité, ni la moindre substance, à son récit.

L'assaut

1936 - France

de Pierre-Jean Ducis

Le chef d'un grand parti politique est mis en cause par l'un de ses adversaires, pour un vol commis dans sa jeunesse. L'accusé contre-attaque en découvrant le passé trouble de son accusateur.

Avec Charles Vanel , André Alerme, Alice Field, Madeleine Robinson

Drame

Servi par un Charles Vanel impérial, un film sur les scandales politiques sous la IIIe République.

 

Wild

2014 - Etats Unis

de Jean-Marc Vallée

Une femme tourne le dos à son passé et, sans aucune expérience, se lance dans un périple en solitaire de 1700 kilomètres à pied, avec pour seule compagnie le souvenir de sa mère disparue… Elle va affronter ses plus grandes peurs, approcher ses limites, frôler la folie et découvrir sa force.

Avec Reese Witherspoon, Gaby Hoffmann, Laura Dern

Comédie dramatique

Une balade existentielle vers le grand nulle part. En alternant séquences de marche et flash-back, le réalisateur parvient à restituer le voyage intérieur de l’héroïne, incarnée avec force par Reese Whitherspoon.

Spy

2015 - Etats Unis

de Paul Feig

Une modeste et discrète analyste au siège de la CIA se porte volontaire pour infiltrer le redoutable univers des marchands d’armes et tenter d’éviter une attaque nucléaire.

Avec Melissa McCarthy, Jason Statham, Jude Law, Rose Byrne

Espionnage

Peu inspirée, cette parodie de film d'espionnage aux gags éculés et vulgaires peine à décoller.

 

L'écume des jours

2013 - France

de Michel Gondry

Dans un Paris fantasmatique, l’histoire surréelle et poétique d’un homme idéaliste et inventif, qui épouse une femme qui tombe malade d’un nénuphar qui grandit dans son poumon. Pour payer ses soins, il doit travailler dans des conditions de plus en plus absurdes, pendant qu’autour d’eux leur appartement se dégrade et que leur groupe d’amis se délite.

Avec Romain Duris, Audrey Tautou, Gad Elmaleh, Omar Sy, Aïssa Maïga, Charlotte Le Bon, Philippe Torreton, Laurent Lafitte, Natacha Régnier, Zinedine Soualem, Alain Chabat

Comédie dramatique

Difficile de rendre palpables sur grand écran la poésie, l'humour et le romantisme de l'oeuvre de Boris Vian. Chaque plan regorge ici de trouvailles, au point que l'on se surprend à y porter plus d'attention qu'à l'histoire. Après l’insouciante euphorie du premier tiers, le film patine jusqu'à sa dernière partie, plus mélancolique.

César des meilleurs décors

Le barbare et la geisha

1958 - Etats Unis

de John Huston

Un homme est envoyé au Japon pour y servir de consul américain. Il y découvrira le racisme de la population à l'égard des occidentaux, mais aussi l'amour d'une jeune geisha.

Avec John Wayne, Eiko Ando, Sam Jaffe, Sô Yamamura

Aventure

Le réalisateur mêle aventure, exotisme et choc des cultures, bénéficiant d'une excellente qualité visuelle et de l'interprétation de John Wayne dans un rôle inhabituel.

 

Jacky au Royaume des filles

2014 - France

de Riad Sattouf

En république démocratique et populaire de Bubunne, les femmes ont le pouvoir, et les hommes portent le voile et s’occupent de leur foyer. Parmi eux, Jacky, un garçon de vingt ans, a le même fantasme inaccessible que tous les célibataires de son pays : épouser la Colonelle, fille de la dictatrice, et avoir plein de petites filles avec elle.

Avec Vincent Lacoste, Charlotte Gainsbourg, Michel Hazanavicius, Didier Bourdon, Anémone, Valérie Bonneton, Noémie Lvovsky, Valeria Golino, Emmanuelle Devos

Comédie

Une satire, amusante au début, qui se révèle assez laborieuse.

Storm in a tea cup

1937 - Grande Bretagne

de Victor Saville & Ian Dalrymple

Un journaliste fait éclater un scandale autour d'un notable arrogant, qui veut mettre à mort le chien d'une vieille dame. La fille de ce dernier décide d'intervenir contre son père d'autant plus qu'elle est amoureuse du jeune homme.

Avec Rex Harrison, Vivien Leigh, Cecil Parker

Comédie

Une comédie sentimentale qui égratigne les politiciens britanniques d'avant-guerre. Un divertissement qui bénéficie d'une distribution impeccable.

 

L'appel de la forêt

1935 - Etats Unis

de William A. Wellman

Un chercheur d'or, perd tout son argent au jeu. Un ancien ami lui propose alors de partir à la recherche d'un trésor, en suivant le chemin d'une carte qu'il a mémorisée. Pour ce voyage, il se procure un chien incontrôlable, qu'il parvient à dresser. Au cours de leur voyage, les deux hommes découvrent une femme, dont le mari a disparu.

Avec Clark Gable, Loretta Young, Jack Oakie

Aventure

Parmi les différentes adaptations du roman de Jack London, le film de Wellman n’est pas le plus fidèle. Le climat est néanmoins bien rendu, et Clark Gable a suffisamment de prestance pour être très crédible.

Good kill

2014 - Etats Unis

de Andrew Niccol

Un pilote de chasse, reconverti en pilote de drone, combat douze heures par jour les Talibans derrière sa télécommande, depuis sa base à Las Vegas. De retour chez lui, il passe l’autre moitié de la journée à se quereller avec sa femme. Il va remettre cependant sa mission en question, se demandant s'il ne génère pas davantage de terroristes qu’il n’en extermine.

Avec Ethan Hawke, Bruce Greenwood, Zoë Kravitz, January Jones

Drame

Un film assez fort sur les questionnements existentiels du héros militaire, incarné par un troublant Ethan Hawke.

 

My summer of love

2004 - Grande Bretagne

de Pawel Pawlikowski

Une fille de 16 ans vit seule avec son frère aîné dans un village du Yorkshire. Entre ses aventures sans lendemain et ce frère en pleine crise mystique, elle s'ennuie ferme. Les choses changent le jour où elle rencontre une jolie jeune fille de bonne famille, un peu sombre et rebelle. Celle-ci fascine aussitôt l'adolescente qui, troublée, entrevoit de nouvelles perspectives d'avenir.

Avec Nathalie Press, Emily Blunt, Paddy Considine

Drame

Rien de passionnant dans cette chronique intimiste et mélancolique, librement adaptée du roman d'Helen Cross, qui se joue d'un scénario inégal.

BAFTA du meilleur film

Mon âme par toi guérie

2013 - France

de François Dupeyron

Un homme vient de perdre sa mère. Cette dernière lui a transmis un don, dont il ne veut pas entendre parler. Mais il se trouve peu à peu contraint de reconnaître que ses mains guérissent... Il s'interroge. D'où vient ce don ? Qu'importe, il l'accepte.

Avec Grégory Gadebois, Céline Sallette, Jean-Pierre Darroussin, Marie Payen, Philippe Rebbot, Nathalie Boutefeu, Stephan Wojtowicz Stephan Wojtowicz

Drame

Massif, taiseux, Grégory Gadebois est sublime en héro tragique. Le film mériterait d'être resserré, la bande-son est à la limite de l'agression, mais quelles superbes pépites d'humanité chez ces cabossés de la vie.

 

La grande Muraille

2016 - Etats Unis

de Yimou Zhang

Un mercenaire emprisonné dans les geôles de la Grande Muraille de Chine découvre sa fonction secrète. L’édifice tremble sous les attaques incessantes de créatures monstrueuses, qui veulent anéantir l’espèce humaine. Il rejoint alors ses geôliers, une faction d’élite de l’armée chinoise, dans un ultime affrontement pour la survie de l’humanité.

Avec Matt Damon, Jing Tian, Pedro Pascal, Willem Dafoe

Fantastique

A coups de surdoses d’effets numériques, des scénaristes américains et un réalisateur chinois ont construit une superproduction destinée à séduire les publics des deux côtés du Pacifique. Mais les ambitions narratives sont bien loin de tutoyer son caractère spectaculaire.

Expresso Bongo

1959 - Grande Bretagne

de Val Guest

Soho, années 1950. Un manager fréquente les bars à strip-tease. Il remarque un chanteur , et se persuade qu'il a misé sur un gagnant.

Avec Laurence Harvey, Sylvia Syms, Yolande Donlan, Cliff Richard

Film musical

Une savoureuse satire du show-business, remarquablement interprétée par un Laurence Harvey survolté.