Les mutins du Yorik

1959 - Allemagne - Mexique

de Georg Tressler

Un jeune matelot américain perd son argent et ses papiers dans une virée nocturne à Anvers. Il atterrit à Marseille sur un rafiot de contrebande voué au naufrage.

Avec Horst Buchholz, Mario Adorf, Elke Sommer

Aventure

Un bon film d'aventure qui ouvrira au réalisateur Georg Tressler et au jeune comédien Horst Buchholz les portes d'Hollywood. L’image frappe par sa qualité de lumière et ses contrastes satinés de noir et blanc.

 

Code Momentum

2015 - Etats Unis - Afrique du Sud

de Stephen S. Campanelli

Lorsque son visage est accidentellement révélé pendant un braquage, une femme est contrainte de fuir la ville. Elle devient la cible de la CIA et d'une organisation criminelle internationale, prête à tout pour la faire disparaître. Alors qu’ils doivent la neutraliser par tous les moyens, ses adversaires réalisent qu'elle est la proie la plus dangereuse qu'ils n'aient jamais traquée.

Avec Olga Kurylenko, James Purefoy, Morgan Freeman

Action

Une course poursuite sans répit, maîtrisée mais sans originalité.

Capone

1975 - Etats Unis

de Steve Carver

L'ascencion et la chute d'Al Capone, maître de Chicago et du trafic d'alcool durant la prohibition. En 1918, il gravit un par un les échelons du crime organisé. Sans pitié et particulièrement violent, il s'impose dans les années 20 comme l'un des gangsters les plus redoutables de Chicago avant d'être condamné à 11 ans de prison à Alcatraz.

Avec Ben Gazzara, Harry Guardino, Susan Blakely, Sylvester Stallone, John Cassavetes

Policier

Un film rythmé sur la vie du gangster le plus célèbre de l'histoire, interprété par un excellent Ben Gazzara, ponctué de nombreuses scènes de fusillades à l'ancienne.

Yoga Hosers

2016 - Etats Unis

de Kevin Smith

Deux adolescentes font équipe avec un chasseur de primes afin de sauver le monde quand une force maléfique menace d'annuler leur grosse soirée.

Avec Lily-Rose Depp, Harley Quinn Smith, Johnny Depp, Adam Brody, Justin Long, Haley Joel Osment, Vanessa Paradis

Comédie

Un Teenage Movie horrifique dans lequel Kevin Smith insuffle son humour délirant. Dommage que le scénario parte un peu dans tous les sens.

Hitman: Agent 47

2015 - Etats Unis - Allemagne

de Aleksander Bach

Un assassin a été génétiquement modifié pour être la parfaite machine à tuer. Sa dernière cible est une multinationale dont l’objectif est d’obtenir le secret du passé d’Agent 47 pour créer une armée de tueurs dont les pouvoirs surpasseront même les siens. Il va faire équipe avec une jeune femme qui détient peut-être un secret.

Avec Rupert Friend, Hannah Ware, Zachary Quinto, Ciarán Hinds, Jürgen Prochnow

Action

Un film de série B sans surprises pour amateur de nanars décomplexés.

L'accusé

2016 - Espagne

de Oriol Paulo

Après s’être réveillé à côté du corps sans vie de sa petite amie à l’hôtel, un homme d’affaires engage une grande avocate pour comprendre ce qui s’est passé.

Avec Mario Casas, Bárbara Lennie, Ana Wagener

Policier

Un thriller époustouflant. L'intrigue, superbement menée, maintient un suspense sidérant, jusqu'au final, totalement inattendue.

Les chevaux de Dieu

2012 - Maroc - France - Belgique

de Nabil Ayouch

Un petit caïd d'un bidonville sordide de Casablanca est emprisonné. Deux années plus tard, il revient chez lui acquis à la cause de l'islam radical. Il parvient à entraîner ses frères derrière lui, et, sous la coupe d'un chef spirituel, ils entament ensemble une longue préparation en vue de devenir des chevaux de Dieu, kamikazes au service du Jihad.

Avec Abdelhakim Rachid, Abdelilah Rachid, Hamza Souideq

Drame

Tourné avec des acteurs non professionnels issus du bidonville, cette implacable descente aux enfers, montrant comment le désarroi moral est instrumentalisé par le fanatisme, secoue le spectateur.

Man of tai chi

2013 - Etats Unis - Chine - Hong Kong

de Keanu Reeves

Un talentueux combattant de Tai Chi se voit offrir des combats excessivement rémunérés par un riche entrepreneur à Hong-Kong. Pour sauver le temple de son maître et faire reconnaître le Tai Chi comme discipline de combat, le jeune homme ferme les yeux sur la légalité de ces rencontres et tombe sous le joug de son étrange et mystérieux bienfaiteur.

Avec Tiger Hu Chen, Keanu Reeves, Simon Yam

Karaté

Ne reculant devant aucun cliché, le scénario indigent et sans imagination fait s'enchaîner des combats pour le plaisir des amateurs du genre.

First kill

2017 - Etats Unis

de Steven C. Miller

Un trader de Wall Street doit fuir un policier enquêtant sur un braquage de banque, dont il tente de retrouver l'argent lui-même pour sauver son fils, kidnappé par un des braqueurs.

Avec Bruce Willis, Hayden Christensen, Ty Shelton

Action

Un film d'action à petit budget, au scénario très mince, truffé d'inepties.

Danger signal

1945 - Etats Unis

de Robert Florey

Un meurtrier très romantique planifie de séduire, épouser et tuer une belle femme pour sa fortune, mais découvre que sa petite soeur s'avère être une proie encore plus alléchante.

Avec Faye Emerson, Zachary Scott, Richard Erdman

Thriller

Un thriller qui rappele ceux produits par Alfred Hitchcock à la même époque. L'univers noir est bien mis en scène, et la photographie est réussie.

Neruda

2016 - Chili

de Pablo Larraín

A la fin des années quarante, le poète communiste chilien Pablo Neruda, amateur de femmes et de fêtes, est déclaré traître au régime populiste en place. Il doit fuir, se cacher. Un inspecteur fasciste se lance à sa poursuite. Il commente en voix off l'étrange jeu de cache-cache, des coulisses du pouvoir de Santiago à la cordillère des Andes.

Avec Luis Gnecco, Gael García Bernal, Mercedes Morán

Biographie

Faisant abstraction de tout univers rationnel, Pablo Larrain mèle subtilement road-movie, biographie et thriller politique, réinsufflant ainsi leur force révolutionnaire aux mots du poète.

Une vie ailleurs

2016 - France

de Olivier Peyon

C’est en Uruguay qu'une femme retrouve enfin la trace de son fils, enlevé il y a quatre ans par son ex mari. Avec l’aide précieuse d'un assistant social, elle part le récupérer mais arrivés là-bas, rien ne se passe comme prévu : l’enfant, élevé par sa grand-mère et sa tante, semble heureux et épanoui. Elle réalise alors que sa vie est désormais ailleurs.

Avec Isabelle Carré, Ramzy Bedia, Maria Dupláa, Dylan Cortes

Drame

Un dilemme moral humain traité avec sensibilité. Ramzy Bedia joue avec beaucoup de justesse.

La vallée de la peur

1947 - Etats Unis

de Raoul Walsh

Territoire du Nouveau-Mexique, au début du XXe siècle. Une femme recueille un jeune enfant dont le père vient d'être assassiné, et l'élève avec ses deux propres enfants. Ceux-ci devenus adultes, elle veut partager ses biens en trois parts égales, ce qui provoque avec son fils, qui a toujours considéré le garçon comme un intrus, un conflit.

Avec Robert Mitchum, Teresa Wright, Dame Judith Anderson, Alan Hale

Western

Un excellent western de Raoul Walsh, porté par l’interprétation grandiose de Robert Mitchum, qui fait la part belle à la psychologie au détriment de l'action.

The Prince

2014 - Etats Unis

de Brian A. Miller

Lorsque sa fille, partie étudier à la Nouvelle-Orléans, ne donne plus signe de vie, un homme part tout de suite à sa recherche. Dans sa quête, il révèle alors un passé de tueur à gages et devra faire face à de vieux ennemis, dont l'un a un compte à régler avec lui depuis plusieurs années.

Avec Jason Patric, Bruce Willis, John Cusack, Curtis '50 Cent' Jackson

Action

Un film plutôt plaisant dans sa première partie, mais qui dégénère vite avec les coups de feu et le western contemporain. Cliché, fade et stupide.

Mechanic résurrection

2016 - France - Etats Unis

de Dennis Gansel

Un tueur à gages pensait avoir définitivement tourné la page sur son passé. Mais lorsque son plus redoutable ennemi enlève sa petite amie, il est obligé de parcourir le monde pour accomplir une liste d’assassinats impossibles. Et comme toujours, il doit faire en sorte que ses exécutions ressemblent à des accidents. Une course contre la montre sans relâche s’engage.

Avec Jason Statham, Jessica Alba, Tommy Lee Jones, Michelle Yeoh

Action

La plastique de Jessica Alba, les cascades vertigineuses de Jason Statham et les paysages à couper le souffle, de Rio à Bangkok, sont les principaux atouts de ce film d'action qui manque de singularité.

Miss Peregrine et les enfants particuliers

2016 - Etats Unis - Belgique - Grande Bretagne

de Tim Burton

À la mort de son grand-père, un garçon découvre les indices et l’existence d’un monde mystérieux qui le mène dans un lieu magique : la Maison de Miss Peregrine pour Enfants Particuliers. Mais le mystère et le danger s’amplifient quand il apprend à connaître les résidents, leurs étranges pouvoirs … et leurs puissants ennemis.

Avec Eva Green, Asa Butterfield, Samuel L. Jackson, Judi Dench, Rupert Everett, Terence Stamp, Chris O'Dowd

Fantastique

Tim Burton livre ici une adaptation jouissive du best seller de Ransom Riggs, redonnant le meilleur de sa frénésie créatrice dans ce conte où l’on retrouve tous les thèmes qui lui sont chers.

Waste Land

2014 - Belgique

de Pieter Van Hees

Un inspecteur à la brigade criminelle de Bruxelles il explore jour après jour les bas-fonds de la ville, le « Waste Land ». Sa famille lui permet de garder pied. Mais l’enquête sur le meurtre d’un jeune congolais l'amène à rencontrer la soeur de la victime, une femme déterminée. Entre rituels, fascination et vieux démons, son équilibre semble plus que jamais menacé.

Avec Jérémie Renier, Natali Broods, Babetida Sadjo

Policier

Un thriller psychologique noir et confus. Une belle promesse de voyage hanté... qui se transforme hélas en fable sociale terne et déprimante.

Astro Boy

2009 - Etats Unis - Japon - Hong Kong

de David Bowers

Un garçon pense être un petit garçon comme les autres... jusqu'au jour où il découvre qu'il peut voler, possède une force surhumaine et même des super-pouvoirs ! Apprenant qu'il est en fait un robot créé par un scientifique de génie qui le considère comme son fils, il panique et s'enfuit.

Animation

David Bowers fait du célèbre héros robotique de manga un conte de fées futuriste. Un cocktail tonique de castagne, d'humour et d'émotion.

Rodin

2017 - France

de Jacques Doillon

À Paris, entre 1880 et 1900, l'évocation du sculpteur Auguste Rodin: sa reconnaissance de l’État français qui lui commande l’œuvre La Porte de l'Enfer. sa passion folle et intense avec Camille Claudel, puis la réalisation d'un portrait de Balzac, qui fit scandale et marquera l'histoire de l'art.

Avec Vincent Lindon, Izïa Higelin, Séverine Caneele, Laurent Poitrenaux

Biographie

Une réflexion sur la création artistique et sur la place de chacun dans l’histoire d’Art. Un film trop austère pour vraiment séduire, et le résultat est moins passionnant qu’il ne devrait l’être.

Pandorum

2009 - Etats Unis

de Christian Alvart

Deux astronautes se réveillent dans leur vaisseau après un long séjour en hyper-sommeil. Ils ne se souviennent ni de leurs identités ni de leur mission.

Avec Dennis Quaid, Ben Foster, Cam Gigandet

Science fiction

Une odyssée un peu ridicule à bord d'un vaisseau truffé de méchants mutants, malgré son dénouement surprise.

Joint security area

2000 - Corée du Sud

de Park Chan-Wook

Deux militaires nord-coréens sont assassinés sur le pont du Non-Retour à la frontière de la Corée du Nord et de la Corée du Sud. Une enquête est menée par une femme d'origine suisse. Elle va tenter de reconstituer le drame avec l'aide d'un sergent sud-coréen suspecté de connaître la vérité.

Avec Kim Myoeng-su, Song Kang-Ho, Yeong-ae Lee

Thriller

Park Chan Wook signe un film dont l'histoire nous tient du début à la fin, grâce à son habile construction en flash-back, et malgré les stéréotypes du genre. Une dénonciation de l’absurdité de cet interminable face-à-face.

Einstein and Eddington

2008 - Grande Bretagne

de Philip Martin

Printemps 1914, l'Europe est sur le point de s'embraser... Personne ne connaît encore Albert Einstein, un obscur scientifique allemand. Un astronome britannique, Arthur Eddington, réalise alors que les théories avancées par Einstein peuvent changer le monde à tout jamais.

Avec David Tennant, Andy Serkis, Jim Broadbent, Rebecca Hall

Biographie

Les deux grandes figures du monde scientifiques sont révélées sous un autre jour, et rendues très attachantes.

Prevenge

2016 - Grande Bretagne

de Alice Lowe

Suivant les conseils avisés de son fœtus, une femme enceinte décide de s’adonner à l’auto-justice et se débarrasse de tous ceux qui se mettent en travers de son chemin.

Avec Alice Lowe, Gemma Whelan, Kate Dickie

Horreur

Rappelant The voices, un film d'horreur qui tourne rapidement au ridicule.

La plume blanche

1955 - Etats Unis

de Robert D. Webb

Un agent du Gouvernement a pour mission d’établir des Indiens Cheyennes sur des territoires du Wyoming définis par un traité de paix que certains tentent de remettre en cause. La mission est d’autant plus menacée que cet officier tombe amoureux de la fille du chef Indien, ce qui n’est pas pour plaire à au frère de celle-ci.

Avec Robert Wagner, John Lund, Debra Paget, Jeffrey Hunter

Western

Les belles images des montagnes du nord du Wyoming ont bien du mal à compenser la légèreté du scénario et de l'interprétation.

Abulele au pays des hommes

2015 - Israel

de Jonathan Geva

Un garçon découvre un "abulele", créature légendaire invisible pour la plupart des hommes. Malgré les apparences, le monstre est très gentil et attachant : ils deviennent secrètement les meilleurs amis du monde ! Mais une unité spéciale de l'armée est aux trousses de la créature. Pour sauver son copain, il doit le ramener d'où il vient.

Avec Yoav Sadian, Idan Barkai, Bar Minali

Fantastique

Une histoire pleine d’émotions, certe un peu naïve, destinée à un jeune publique.

Black

2015 - Belgique

de Adil El Arbi & Bilall Fallah

Deux gangs des banlieues bruxelloises, les Black Bronx et les 1080, se mènent une lutte sans merci. Une black s’éprend d'un arabe, membre du gang rival. Les deux amants s’enlisent alors dans une intense passion interdite et dangereuse.

Avec Martha Canga Antonio, Aboubakr Bensaihi, Emmanuel Tahon

Drame

Montrant la face obscure d’une certaine Belgique, un film dur, sombre, brutal, mais terriblement bien filmé.

Demain l'espoir

1993 - Etats Unis

de Stephen Tolkin

Une terrible maladie, qui se transmet par voie sexuelle, a fait son apparition. Pour enrayer le fléau, les personnes contaminées sont séquestrées dans des camps. Un groupe d'individus, chargé de traquer d'éventuels porteurs du germe mortel, sème la panique à tous les coins de rue. Mais quelques rebelles, motivés par l'amour et épris de liberté, résistent.

Avec Cuba Gooding Jr, Moira Kelly, Martha Plimpton

Science fiction

Une prophétie sur la terreur d'une pandémie sexuelle transmissible - avec référence claire au sida - très confuse dans sa première partie.

Au nom de ma fille

2016 - France - Allemagne

de Vincent Garenq

En 1982, un homme apprend la mort de sa fille. Elle avait 14 ans et passait ses vacances en Allemagne auprès de sa mère et de son beau-père. Très vite convaincu de la culpabilité de celui-ci, il se lance dans un combat pour le confondre. Un combat de 27 ans qui deviendra l’unique obsession de sa vie.

Avec Daniel Auteuil, Sebastian Koch, Marie-Josée Croze, Christelle Cornil, Fred Personne

Drame

Un film puissant grâce à sa pudeur, sa mise en scène sobre, transcendé par un Daniel Auteuil époustouflant.

Rupture

2016 - Etats Unis

de Steven Shainberg

Une mère célibataire, qui vit avec son jeune garçon, est kidnappée par un groupe d'étrangers. Elle se réveille ligotée dans un laboratoire où elle est interrogée par ces derniers à propos de son parcours médical et notamment sa peur des arachnides. Tout en apprenant qu'elle a en elle une nature extraterrestre, ils lui injectent des produits chimiques censés la révéler.

Avec Noomi Rapace, Michael Chiklis, Peter Stormare

Thriller

Un film original qui intrigue par son sujet, même si le dénouement s'avère décevant.

We love happy endings !

2013 - Grande Bretagne

de John McKay

Une écrivain dont les romans dépressifs rencontrent un grand succès perd l'inspiration en même temps qu'elle vit le parfait bonheur. Refusant de renoncer à cette mine d'or, son éditeur décide de rendre sa vie misérable pour lui faire retrouver sa plume.

Avec Karen Gillan, Stanley Weber, Henry Ian Cusick

Comédie dramatique

Une comédie romantique qui manque de cohérence et d'envergure.

Le chien, le général et les oiseaux

2003 - France

de Francis Nielsen

Un général russe a sacrifié les oiseaux pour brûler Moscou et sauver son pays envahi par Napoléon. Désormais à la retraite, il ne trouve pas le repos. Le hasard met sur sa route un chien extraordinaire qui va transformer ses cauchemars en rêves magiques, plein d'humour et de poésie. Ensemble, ils vont mener une bataille orginale mais délicate.

Animation

Un film d'animation qui utilise la technique des papiers découpés, offrant ainsi une alternative heureuse aux productions stéréotypées, où le savoir-faire technique asphyxie l'imagination. La création de personnages attachants est pour beaucoup dans la réussite de l'ensemble.

Rencontres à Elizabethtown

2005 - Etats Unis

de Cameron Crowe

Un homme, à la vie professionnelle brisée, se rend dans le Kentucky pour régler les détails des obsèques de son père. C'est pour lui le début d'un voyage initiatique au cours duquel il rencontre une jeune femme hôtesse de l'air qui l'aide à reprendre goût à la vie.

Avec Orlando Bloom, Kirsten Dunst, Susan Sarandon, Judy Greer, Jessica Biel, Alec Baldwin

Comédie dramatique

Une niaiserie qui vante l'american way of life, bénéficiant d'un étonnant casting, sur fond de musique rock.

Sous surveillance

2012 - Etats Unis

de Robert Redford

L’arrestation d’une ancienne activiste remet une vieille affaire de terrorisme sur le devant de la scène, au point d’attiser la curiosité d'un jeune reporter. Ses investigations le menent jusqu’à un avocat apparemment sans histoires… Lorsque celui-ci disparait brusquement, le journaliste se lance sur sa piste, déterminé à le retrouver avant le FBI.

Avec Shia LaBeouf, Robert Redford, Susan Sarandon, Stanley Tucci, Nick Nolte, Chris Cooper, Terrence Howard, Julie Christie, Richard Jenkins, Anna Kendrick, Brendan Gleeson, Sam Elliott

Thriller

Robert Redford réalise un honnête film de cavale qui se laisse apprécier de bout en bout, plus pour son joli défilé d'acteurs que pour son sujet, très classique.

Tueur programmé

2017 - Etats Unis

de Obin & Amariah Olson

Un médecin psychiatre fasciné par les phénomènes de rêves éveillés se penche sur le cas de l'un de ses patients dont les rêves violents ont pour thème des assassinats politiques. Il va découvrir un programme gouvernemental expérimental ultra dangereux qui va mettre en péril la vie de son patient, mais aussi la sienne et celle de ses proches.

Avec Michael Biehn, Jonathan Rhys Meyers, Cam Gigandet

Action

Entre thriller psy et film d'action à la Jason Bourne, ce petit film de série B peine à trouver ses marques en dépit de bonnes performances de Michael Biehn et Jonathan Rhys Meyers.

Kite

2014 - Etats Unis - Mexique

de Ralph Ziman

Los Angeles 2058. Décimée et corrompue à tous les niveaux, la police est impuissante face aux groupes mafieux contrôlés par un mystérieux individu appelé l'Emir. Au milieu des cendres laissées par des années de chaos, un flic croit encore en la justice. Il décide de s'associer à un groupe de tueurs de l'ombre, déterminé à faire tomber l'Emir.

Avec Samuel L. Jackson, Callan McAuliffe, India Eisley

Action

Une histoire de vengeance, aux ficelles très grosses, qui est loin d'être captivante, par manque de rebondissement.

Garden state

2004 - Etats Unis

de Zach Braff

Un acteur de télévision est obligé de retourner dans son New Jersey natal pour l'enterrement de sa mère. Après neuf ans d'absence, il revoit son père, un vieil homme dominateur, mais aussi tous ceux avec qui il a grandi. Sa rencontre avec une hotesse de l'air va le bouleverser encore un peu plus.

Avec Zach Braff, Natalie Portman, Peter Sarsgaard, Ian Holm

Comédie dramatique

Une fantaisie à la fois intime et pittoresque, dont il émane une sensibilité attachante.

Taxi Téhéran

2015 - Iran

de Jafar Panahi

Installé au volant de son taxi, Jafar Panahi sillonne les rues animées de Téhéran. Au gré des passagers qui se succèdent et se confient à lui, le réalisateur dresse le portrait de la société iranienne entre rires et émotion.

Comédie dramatique

Jafar Panahi dénonce avec malice et humour les hypocrisies et contradictions de l'Iran d'aujourd'hui.

Ours d'or du meilleur film

Predators

2010 - Etats Unis

de Nimrod Antal

Un mercenaire se retrouve obligé de mener un groupe de combattants d’élite sur une planète étrangère. Ils vont vite comprendre qu’ils ont été rassemblés pour servir de gibier. Ils sont traqués et éliminés par une nouvelle génération de Predators extraterrestres.

Avec Adrien Brody, Alice Braga, Topher Grace, Danny Trejo, Laurence Fishburne

Science fiction

Un film de baston entre baroudeurs surarmés et bestioles extra-terrestres. Une première demi-heure plutôt alléchante, mais annonciatrice de promesses qui ne seront jamais tenues.

Dante 01

2008 - France

de Marc Caro

Dante 01, prison spatiale, dérive dans l'atmosphère suffocante de Dante, planète hostile, son seul horizon. À l'intérieur, six des plus dangereux criminels des mondes environnants servent de cobayes à d'obscures expériences.

Avec Lambert Wilson, Linh-Dan Pham, Simona Maicanescu, Dominique Pinon, Bruno Lochet, François Levantal, Gérald Laroche

Science fiction

Un délire abscons de science-fiction messianique avec Lambert Wilson venu se perdre en Christ revival. Affligeant et ridicule.

L'incroyable Burt Wonderstone

2013 - Etats Unis

de Don Scardino

Deux partenaires pratiquent la magie depuis leur plus tendre enfance. Mais alors qu'ils étaient jusqu'à présent les stars de Las Vegas dans le domaine, un magicien débarque et impressionne tout le monde grâce à des numéros novateurs et spectaculaires... Le duo serait-il sur le point d'être détrôné ?

Avec Steve Carell, Jim Carrey, Steve Buscemi, Olivia Wilde, Alan Arkin, James Gandolfini

Comédie

Sans fondre vers l'hilarité, on sourit à certaines situations amusantes. Mais le scénario a un canevas mainte fois exploité.

A second chance

2014 - Danemark

de Susanne Bier

Un policier vit en couple avec sa femme. Ils sont les jeunes parents d'un petit bébé, heureux malgré les nombreuses nuits sans sommeil. Avec son co-équipier, il va être amené à enquêter sur un couple de toxicomanes, parents d'un bébé qui grandit dans une univers sordide. Une nuit, les destins de chacun vont basculer.

Avec Nikolaj Coster-Waldau, Maria Bonnevie, Ulrich Thomsen

Drame

Oscillant entre le thriller et le drame personnel, un film qui pousse la tension dramatique à son paroxysme, faisant croître les degrés de la souffrance psychologique à mesure que l’intrigue s’assombrit.

Prix du jury du Festival international du film policier

Patients

2017 - France

de Grand Corps Malade & Mehdi Idir

Se laver, s'habiller, marcher, jouer au basket, voici ce qu'un jeune homme ne peut plus faire à son arrivée dans un centre de rééducation suite à un grave accident. Ses nouveaux amis sont tétras, paras, traumas crâniens.... Ensemble ils vont apprendre la patience. Ils vont résister, se vanner, s'engueuler, mais surtout trouver l'énergie pour réapprendre à vivre.

Avec Pablo Pauly, Soufiane Guerrab, Moussa Mansaly, Nailia Harzoune

Comédie dramatique

Filmé avec beaucoup de pudeur, de tendresse et d'humilité, le premier long-métrage de Grand Corps Malade se regarde comme une leçon de vie. Un film à la fois drôle et émouvant, qui ne sombre jamais dans le pathos.

Les plaisirs de l'enfer

1957 - Etats Unis

de Mark Robson

La ville de Peyton Place n'est paisible qu'en apparence. Une belle étudiante découvre que sa mère cache un lourd secret. L'arrivée d'un nouveau directeur de collège et une meilleur amie abusée par son beau-père vont finir de bouleverser le quotidien de Peyton Place.

Avec Lana Turner, Lee Philips, Lloyd Nolan, Arthur Kennedy, Hope Lange

Drame

Mark Robson met l'accent sur les tortures provoquées par le conformisme, la tragique influence des commérages, et l'inconsistance désespérante des pratiques religieuses. La mise en scène est convenue, mais le film en dit long sur l'Amérique profonde des années 40.

Je ne suis pas un salaud

2014 - France

de Emmanuel Finkiel

Lorsqu’il est violemment agressé dans la rue, un homme désigne à tort un coupable idéal qu’il avait aperçu quelques jours avant son agression. Alors que la machine judiciaire s’emballe pour celui-ci, il tente de se relever auprès de sa femme et de son fils. Mais bientôt conscient de la gravité de son geste, il va tout faire pour rétablir sa vérité. Quitte à tout perdre.

Avec Nicolas Duvauchelle, Mélanie Thierry, Maryne Cayon, Driss Ramdi

Drame

Une chronique glaçante et peu convaincante. À défaut d’être un salaud, le personnage est un crétin trop atrabilaire pour susciter l’empathie.

Les Ardennes

2015 - Belgique

de Robin Pront

Après quatre ans de prison, un braqueur, au tempérament violent, souhaite reprendre sa vie là où il l’avait laissée et est plus que jamais déterminé à reconquérir sa petite amie. Ce qu’il ne sait pas, c’est qu’elle est maintenant avec son frère. Lui avouer la vérité pourrait tourner au règlement de compte.

Avec Veerle Baetens, Jeroen Perceval, Kevin Janssens

Thriller

Ce thriller flamand débute comme un polar social banal avant de virer à la tragédie. Un redoutable film noir qui provoque le malaise, dégageant une atmosphère inquiétante.

Free love

2015 - Etats Unis

de Peter Sollett

Années 2000 au New Jersey. Une inspecteur découvre qu’elle est atteinte d’un cancer en phase terminale. Elle a un dernier souhait : elle veut que sa pension revienne à la femme qu’elle aime, mais la hiérarchie policière refuse catégoriquement. Elle va se battre jusqu’au bout pour faire triompher ses droits.

Avec Julianne Moore, Ellen Page, Steve Carell, Michael Shannon

Drame

Porté par Julianne Moore, toujours aussi juste et impressionnante dans sa transformation physique, ce drame, classique dans sa forme, émeut par la force de son sujet, inspiré d'une histoire vraie. On appréciera aussi l'abattage de Steve Carell en avocat gay sulfureux et décapant.

Pour l'amour d'un empire

2002 - Etats Unis

de Richard Loncraine

Avant-guerre, hostile à Gandhi, le député conservateur Winston Churchill se prend de sympathie pour Mussolini et soutient Franco en Espagne. Ces amitiés lui font perdre beaucoup de son prestige. Pourtant, il sera l'un des premiers en Europe à s'opposer à la montée du nazisme.

Avec Albert Finney, Vanessa Redgrave, Jim Broadbent, Lena Headey, Derek Jacobi, Tom Wilkinson, Hugh Bonneville

Biographie

Une biographie qui se concentrer plus sur l'intimiste que sur la grande Histoire. Le caractère sarcastique du futur premier ministre est montré avec humour, avec une aura romantique (Vanessa Redgrave est excellente).

Les lauriers sont coupés

1961 - Etats Unis

de José Ferrer

Une jeune femme vient d'écrire son premier roman, une chronique de la vie quotidienne de sa ville natale de Peyton Place, en Nouvelle-Angleterre. Un séduisant et puissant éditeur new-yorkais accepte de publier ce jeune talent. Mais à Peyton Place, chacun s'y reconnaît avec plus ou moins de plaisir et la tension monte au sein de la petite communauté provinciale.

Avec Carol Lynley, Eleanor Parker, Jeff Chandler, Mary Astor

Drame

Cette suite du grand succès original n'a pas le charme du célèbre Peyton Place.

MI-5 Infiltration

2015 - Grande Bretagne

de Bharat Nalluri

Quand un dangereux terroriste échappe à la garde des services secrets du MI-5 lors d’un banal transfert, l'agent à la tête de l’unité antiterroriste est accusé. Il fait appel à un espion déchu, seule personne à pouvoir reconstituer le puzzle. La traque commence.

Avec Kit Harington, Peter Firth, Jennifer Ehle

Espionnage

Un bon film d'espionnage, au scénario bien ficelé, et aux scènes d'action efficaces.

La colline a des yeux

1977 - Etats Unis

de Wes Craven

Pour fêter leur anniversaire de mariage, un ancien policier et sa femme ont demandé à leur famille de partir avec eux en Californie. Une route désertique va les conduire vers le pire des cauchemars.

Avec Aaron Stanford, Kathleen Quinlan, Vinessa Shaw

Horreur

La mise en scène installe un climat prenant de mystère et d'angoisse, ne révélant que peu à peu la présence et le physique des monstres sadiques.

 

Réussir ou mourir

2005 - Etats Unis

de Jim Sheridan

Devenu dealer par nécessité, un homme, qui rêvait de devenir rappeur, se voit rapidement entraîné dans la spirale infernale du crime. Sa vie dès lors se partage entre le crime et l'écriture, à laquelle il consacre la même énergie désespérée. Cet enfer durera encore plusieurs années, jusqu'à ce qu'un drame lui fasse frôler la mort et l'oblige à un choix radical.

Avec Curtis '50 Cent' Jackson, Adewale Akinnuoye-Agbaje, Omar Benson Miller, Terrence Howard

Drame

La découverte d'un parcours sidérant de violence et d'une star assez touchante dans son propre rôle.

 

Paranormal drive

2016 - Russie

de Oleg Assadulin

Hésitant à se séparer, un couple décide de partir en voyage pour se retrouver. Pour cela, ils achètent à un très bon prix la voiture de leurs rêves. En route, des phénomènes étranges surviennent et ils se rendent compte qu'ils ne sont pas seuls. Le fantôme d'une femme tuée et démembrée dans cette voiture vient les hanter et transforme leur voyage en cauchemar.

Avec Pavel Chinaryov, Svetlana Ustinova

Epouvante

Même si le scénario est très prévisible et la situation très convenue, la mise en scène est suffisamment efficace pour réserver quelques moments de frissons.

 

Le labyrinthe

2014 - Etats Unis

de Wes Ball

Quand il reprend connaissance, un adolescent est pris au piège avec un groupe d’autres garçons dans un labyrinthe géant dont le plan est modifié chaque nuit. Il n’a plus aucun souvenir du monde extérieur. En reliant certains fragments de son passé, avec des indices qu’il découvre au sein du labyrinthe, il espère trouver un moyen de s’en échapper.

Avec Dylan O'Brien, Aml Ameen, Will Poulter, Kaya Scodelario, Thomas Brodie-Sangster

Science fiction

Dans la lignée des dystopies à la mode ado, ce film initiatique emploie une mécanique scénaristique éculée, qui ne l'a pas empêché pas de trouver son public.

 

Bianca

1984 - Italie

de Nanni Moretti

Un professeur de mathématiques a une curieuse manie : épier de sa terrasse tous ses voisins et les mettre en fiche. Il s'intéresse plus particulièrement à Bianca, adorable professeur de français. Quand une série de meurtres se produit autour de lui, il devient le suspect idéal.

Avec Nanni Moretti, Laura Morante, Claudio Bigagli, Roberto Vezzosi

Comédie dramatique

Même s'il n'est pas désagreable, par son ton léger et sa folie ambiguë, le film tourne un peu en rond.

 

Snowden

2016 - Etats Unis - Allemagne - France

de Oliver Stone

Choqué par l'intrusion systématique dans nos vies privées des Services de Renseignements américains par la cyber-surveillance, Snowden décide de rassembler des preuves et de tout divulguer. Les révélations qui vont être faites à deux journalistes dans une pièce d’hôtel à Hong Kong seront au cœur du plus grand scandale d’espionnage de l’histoire des États-Unis.

Avec Joseph Gordon-Levitt, Shailene Woodley, Melissa Leo, Zachary Quinto, Rhys Ifans, Tom Wilkinson, Nicolas Cage

Biographie

Oliver Stone offre une plongée vertigineuse dans le monde du renseignement américain en tirant le portrait du lanceur d’alerte Edward Snowden, devenu ennemi public aux Etats-Unis. Evitant le gouffre des embrouillaminis techniques des films d'espionnage, il a choisi de s'intéresser à l'homme, tiraillé en permanence. Dans le rôle-titre, Joseph Gordon-Levitt fait une très forte impression.

 

Au coeur de la tempête

2009 - Grande Bretagne

de Thaddeus O'Sullivan

En juillet 1945, durant les élections législatives britanniques. Installé en France, Winston Churchill, dont l'avenir se joue au cours du scrutin, se remémore les années passées. A la tête du Royaume-Uni depuis 1940, il a mené son pays et les Alliés à la victoire contre la coalition fasciste.

Avec Brendan Gleeson, Janet McTeer, Patrick Malahide, James d'Arcy

Biographie

Une biographie qui entrecroise vie intime et vie politique, éclairant quelques pans de la psychologie du personnage : la nature fonceuse de Churchill, ses accès de pessimisme, ses relations avec sa femme. Brendan Gleeson habite le rôle avec une grande aisance.

 

La vie domestique

2013 - France

de Isabelle Czajka

Une femme n’était pas sûre de vouloir venir habiter dans cette banlieue résidentielle de la région parisienne. Les femmes ici ont toutes la quarantaine, des enfants à élever, des maisons à entretenir et des maris qui rentrent tard le soir. Elle est maintenant certaine de ne pas vouloir devenir comme elles.

Avec Emmanuelle Devos, Julie Ferrier, Natacha Régnier, Héléna Noguerra, Laurent Poitrenaux, Michaël Abiteboul

Drame

Une singulière et féroce immersion dans le milieu de la classe moyenne française. Une étude de mœurs qui sonne juste, mais on ne saisit pas trop l'enjeu.

 

Ça s'est passé en plein jour

1958 - Espagne - Suisse - Allemagne

de Ladislao Vajda

Dans le canton de Zurich, une fillette de huit ans est découverte assassinée. La police arrête un colporteur auquel elle extorque des aveux, sur lesquels il se rétracte avant de se pendre. Cette erreur judiciaire révolte un policier qui décide de reprendre l’enquête. Celle-ci le mène sur une route nationale que semble emprunter régulièrement le tueur.

Avec Heinz Rühmann, Gert Fröbe, Siegfried Lowitz, Michel Simon

Policier

Les acteurs, l’ambiance et les décors réels de la Suisse alémanique garantissent l’attrait de cette enquête policière, bourrée pourtant d'invraissemblances. Michel Simon est poignant en colporteur injustement accusé, Gert Fröbe compose un inquiétant assassin inhibé.

 

Si j'étais le patron

1934 - France

de Richard Pottier

Un jeune ouvrier intelligent, entreprenant mais vantard, répète à tous les vents que, s’il était le patron, on verrait ce qu’on verrait. Un des principaux actionnaires de l’usine le prend au mot pour vingt-quatre heures.

Avec Fernand Gravey, Max Dearly, Mireille Balin, Pierre Larquey

Comédie

Une savoureuse comédie, aux charmantes utopies ouvriéristes du Front populaire des années Trente.

 

L'ombre de la loi

2013 - Allemagne

de Christian Alvart

A Hambourg, un policier de la brigade anti-criminalité met au jour un vaste réseau de prostitution. Il délivre une jeune prostituée. Peu après, la jeune femme échappe à une tentative de meurtre.

Avec Til Schweiger , Fahri Yardim

Action

Le film épouse mal les formes d'un polar, déroulant rapidement une succession d'actions convenues.

 

Les bleus

1981 - Etats Unis

de Ivan Reitman

Le même jour, un homme perd son travail, sa fiancée, son appartement et sa voiture. Avec un ami qui possède une chance similaire, ils s'engagent dans l'armée. Les marches forcées et les parcours du combattant deviennent leur quotidien.

Avec Bill Murray, Harold Ramis, Warren Oates, Sean Young, Bill Paxton, John Diehl

Comédie

Les bidasses version américaine,avec l'hilarant Bill Murray. Un peu potache certes, mais drôle.

 

Dans la cour

2014 - France

de Pierre Salvadori

A quarante ans, un musicien décide brusquement de mettre fin à sa carrière. Après quelques jours d'errance, il se fait embaucher comme gardien d'immeuble. Il se prend d'amitié pour une jeune retraitée qu'il craint de voir sombrer vers la folie. Tous deux forment un tandem maladroit, drolatique et solidaire qui les aidera à traverser cette mauvaise passe.

Avec Catherine Deneuve, Gustave Kervern, Féodor Atkine, Pio Marmai

Comédie dramatique

Une chronique tendre sur le mal-être et les fêlures du quotidien. Gustave Kervern, en gentil paumé, forme avec Catherine Deneuve un tandem cocasse, aussi burlesque que touchant.

 

Témoin sous contrôle

1999 - Etats Unis

de Richard Pearce

Après avoir échappé de justesse à une tentative d'assassinat, un mafieux est contraint de se livrer au FBI pour sauver sa vie et celle de sa famille. Mais en collaborant avec le FBI, lui et sa famille vont devoir participer au programme de protection des témoins et changer catégoriquement de vie.

Avec Tom Sizemore, Forest Whitaker, Mary Elizabeth Mastrantonio, William Sadler

Drame

Un huis-clos qui ne brille pas par son originalité mais tient en haleine, grâce à son casting, et qui lève le voile sur un outil de la juridiction Américaine.

 

Cops - Les Forces du désordre

2014 - Etats Unis

de Luke Greenfield

Lorsque deux amis se déguisent en policiers pour une soirée, ils deviennent rapidement la nouvelle sensation du quartier et prennent goût à leur nouveau pouvoir. Mais lorsque ces nouveaux « héros » se retrouvent mêlés à un véritable réseau de truands et de détectives corrompus, ils vont devoir mettre de côté leur fausse plaque et agir en « vrais » flics.

Avec Jake Johnson, Damon Wayans Jr., Rob Riggle, Nina Dobrev, James d'Arcy, Andy Garcia

Comédie

Les deux acteurs, nouvelles têtes de l’humour US, semblent beaucoup s'amuser, maisl ils ont bien du mal à nous faire oublier l’absence de scénario.

 

L'ange et le mauvais garçon

1947 - Etats Unis

de James Edward Grant

Un aventurier querelleur est blessé lors d'une rixe. puis recueilli par une famille. Ces paysans le considèrent bientôt comme l'un des leurs, et la jeune fille du clan tombe amoureuse de lui. Lorsque des bandits menacent de s'en prendre à sa famille d'adoption, il dégaine ses pistolets.

Avec John Wayne, Gail Russell, Harry Carey

Western

Un western avec « le Duke », classique dans sa réalisation et son menu (bagarre générale, chariot qui tombe dans la rivière), doté d'une jolie photo en noir et blanc et d'agrèables décors extérieurs.

 

Knock knock

2015 - Etats Unis - Chili

de Eli Roth

Un soir d'orage, un architecte, marié et bon père de famille, resté seul pour le weekend, ouvre sa porte à deux superbes jeunes femmes mal intentionnées.

Avec Keanu Reeves, Lorenza Izzo, Ana de Armas

Thriller

Gentiment médiocre, cette série B semi-transgressive panache moments efficaces et péripéties grand-guignolesques.

 

Life - Origine inconnue

2017 - Etats Unis

de Daniel Espinosa

À bord de la Station Spatiale Internationale, les six membres d’équipage font l’une des plus importantes découvertes de l’histoire de l’humanité : la toute première preuve d’une vie extraterrestre sur Mars. Mais la créature qu'ils étudient va très vite s'avérer dangereuse.

Avec Jake Gyllenhaal, Ryan Reynolds, Rebecca Ferguson

Science fiction

Commençant façon Gravity, poursuivant façon Alien, une série B bien fichue qui récite les lois de la SF horrifique avec efficacité.

 

Tante Zita

1967 - France

de Robert Enrico

Ayant fui l'Espagne en 1937, tante Zita vit ses derniers jours à Paris. Sa nièce, ne supportant plus ces nuits d'angoisse, fuit et erre dans Paris, multipliant les rencontres.

Avec Joanna Shimkus, Katina Paxinou, Suzanne Flon, Paul Crauchet, Jacques Rispal

Comédie dramatique

Un film très singulier, qui décontenance par son changement de ton. On passe étragngement d'un drame intime à la fantaisie d’une errance nocturne.

 

Dîner entre amis

2001 - Etats Unis

de Norman Jewison

La séparation soudaine d'un couple d'amis conduit un homme et une femme à se poser des questions sur l'harmonie de leur vie conjugale.

Avec Andie MacDowell, Dennis Quaid, Greg Kinnear, Toni Collette

Comédie dramatique

Une chronique qui évoque dans les moindres détails les difficultés du couple : usure du temps, contraintes quotidiennes. Le casting est bien choisi.

 

Du haut de la terrasse

1960 - Etats Unis

de Mark Robson

Un jeune homme ambitieux se lance dans une carrière aux sommets de la sphère financière de New York alors que son mariage bat de l'aile. Au moment où sa carrière atteint ses objectifs, il doit choisir entre le succès professionnel, rester marié avec son épouse infidèle ou commencer une histoire avec sa maîtresse.

Avec Paul Newman, Joanne Woodward, Myrna Loy, Patrick O'Neal

Drame

Un film de facture très classique, qui dresse le portrait d'une ceraine société américaine, mais qui souffre de longueurs inutiles.

 

Kaili Blues

2015 - Chine

de Bi Gan

Un médecin de Kaili, ville brumeuse et humide, a perdu sa femme lorsqu'il était en prison pour avoir servi dans les triades. Aujourd'hui, il s'occupe de son neveu, qu'il aimerait adopter. Mais son frère l'a vendu. Il part à sa recherche. Sur la route, il traverse un village étrange, où le temps n’est plus linéaire. Là, il retrouve des fantômes du passé et aperçoit son futur...

Avec Feiyang Luo, Lixun Xie, Yongzhong Chen

Drame

Une errance poétique dans une Chine atypique. Visuellement splendide, mais difficile de s'accrocher à un scénario si onirique.

 

Iqbal, l'enfant qui n’avait pas peur

2015 - France - Italie

de Michel Fuzellier & Babak Payami

Iqbal est un jeune garçon pakistanais réduit en esclavage et contraint de travailler, comme de nombreux autres enfants, dans une fabrique de tapis.

Animation

À partir d’une tragique histoire vraie, un dessin animé qui, tout en exposant la terrible condition faite aujourd’hui à certains enfants à travers le monde, choisit la couleur et laisse sa part au rêve, ménageant des séquences très poétiques.

 

Un oiseau rare

1935 - France

de Richard Pottier

Le valet de chambre d'un milliardaire gagne un séjour aux sports d’hiver. Ne pouvant s’en séparer, il part avec lui et se fait passer pour le domestique. La substitution réussit jusqu’à ce qu’un autre gagnant se fasse à son tour passer pour le vrai milliardaire.

Avec Pierre Brasseur, Max Dearly, Pierre Larquey, Monique Rolland, Jean Tissier, Henri Vilbert

Comédie

Une truculente comédie sur le thème de la substitution du maître et du valet, agrémentée par des dialogues de Prévert.

 

Boule & Bill 2

2016 - Belgique - France

de Pascal Bourdiaux

Léditrice de des bandes dessinées du père de Boule rejette son travail. Elle y voit une grosse panne d'inspiration due au fait que sa famille vit dans un bonheur très négatif sur sa créativité. Il revient à la maison avec la ferme intention de réveiller sa famille de ce bonheur en générant un grand nombre de « bêtises ».

Avec Charlie Langendries, Franck Dubosc, Mathilde Seigner, Jean-François Cayrey, Nora Hamzawi

Comédie

Second volet d’une B.D. culte, qui rame tout autant que la première pour essayer de trouver à celle-ci une traduction cinématographique.

 

Bob le flambeur

1955 - France

de Jean-Pierre Melville

Il y a longtemps que Bob s'est retiré des "affaires". Il se consacre maintenant à son unique passion, le jeu. Il a aussi un grand coeur et héberge une jeune fille fauchée prête à sombrer dans la prostitution. Après de grosses pertes au jeu, Bob décide de monter un coup pour se refaire.

Avec Roger Duchesne, Isabelle Corey, Daniel Cauchy, Howard Vernon

Policier

Un film de gangsters au ton nouveau et décalé par rapport aux productions de l’époque. Pourtant on a bien du mal à s'intéresser à cette histoire.

 

Marguerite

2015 - France - Rép Tchèque - Belgique

de Xavier Giannoli

Le Paris des années 20. Une femme fortunée passionnée de musique et d’opéra chante régulièrement devant son cercle d’habitués. Mais elle chante tragiquement faux et personne ne le lui a jamais dit. Tout se complique le jour où elle se met en tête de se produire devant un vrai public à l’Opéra.

Avec Catherine Frot, André Marcon, Michel Fau, Christa Théret

Comédie dramatique

S'inspirant d'un fait réel, Xavier Giannoli signe une œuvre à la fois forte et touchante. Avec virtuosité, il fait de sa Marguerite un personnage aussi ridicule qu’émouvant et de son film autant une comédie qu’une tragédie.

César de la meilleure actrice (Catherine Frot)
César des meilleurs décors
César des meilleurs costumes
César du meilleur son

 

La nuit déchirée

1992 - Etats Unis

de Mick Garris

Un jeune homme et sa mère sont les derniers survivants d'une race de chasseurs nocturnes. Ce sont des félidés ne pouvant rester en vie qu'en se nourrissant de la force vitale d'une jeune vierge. Ils s'installent dans une petite ville tranquille de l'Indiana, et se mettent en chasse.

Avec Brian Krause, Mädchen Amick, Alice Krige, Ron Perlman

Epouvante

Un énième produit poussif et ennuyeux du cinéma d’épouvante, adaptant un roman sans originalité de Stephen King.

 

Rio Conchos

1964 - Etats Unis

de Gordon Douglas

Peu après la Guerre de Sécession, deux anciens militaires se lancent sur la piste d'un colonel confédéré qui a mis sur pied un négoce d'armes avec les Apaches.

Avec Richard Boone, Stuart Whitman, Anthony Franciosa, Jim Brown, Edmond O'Brien

Western

Bien qu'honorable, ce western manque de rythme, malgré sa belle photographie et ses superbes paysages.

 

Antboy : La revanche de Red Fury

2014 - Danemark - Allemagne

de Ask Hasselbalch

Un garçon de 13 ans, plus populaire que jamais, profite de sa nouvelle vie d’adolescent super héros. Mais les ennuis le rattrapent rapidement. Il doit faire face à de nouveaux adversaires plus diaboliques encore et redoubler d’efforts pour sauver sa ville d'une mystérieuse créature invisible. Le tout en impressionnant la fille de ses rêves.

Avec Oscar Dietz, Samuel Ting Graf, Amalie Kruse Jensen

Fantastique

Un petit film d'aventure, destiné aux plus jeunes pré-ados, qui seront heureux d'être propulsés dans un univers de super-héro.

 

No pain no gain

2013 - Etats Unis

de Michael Bay

À Miami, un coach sportif embarque avec lui deux complices pour enlever un de ses plus riches clients et… lui voler sa vie. Les trois kidnappeurs amateurs, à la recherche d’une vie meilleure, se retrouvent embarqués dans une série d’actes criminels qui dégénèrent rapidement… Rien ne se déroule jamais comme prévu.

Avec Mark Wahlberg, Dwayne Johnson, Ed Harris, Anthony Mackie

Comédie

Michael Bay se lâche totalement dans cette comédie d’action à la fois trash et décalée qui atteint les cimes de la vulgarité. Une histoire rocambolesque mais pourtant vraie.

 

Much loved

2015 - Maroc - France

de Nabil Ayouch

Marrakech, aujourd'hui. Quatre femmes vivent d'amours tarifées. Ce sont des prostituées, des objets de désir. Vivantes et complices, dignes et émancipées, elles surmontent au quotidien la violence d’une société qui les utilise tout en les condamnant.

Avec Loubna Abidar, Asmaa Lazrak, Halima Karaouane, Sara Elhamdi Elalaoui

Comédie dramatique

Dans ce film interdit au Maroc, le réalisateur Nabil Ayouch scrute son pays, ses violences et ses inégalités. En dépit de longueurs et de répétitions inutiles, il nous immerge dans le quotidien tragi-cocasse de ses héroïnes, interprétées par un volcanique quatuor de comédiennes.

 

Mémoires de jeunesse

2014 - Grande Bretagne

de James Kent

Printemps 1914. Décidée à devenir écrivain, une jeune femme est encouragée et soutenue par son frère et sa bande d’amis. Mais ses rêves se brisent au moment où l’Angleterre entre en guerre et où tous les jeunes hommes s’engagent dans l’armée. Elle renonce alors à écrire pour devenir infirmière. Elle assiste avec désespoir à l’effondrement de son monde.

Avec Alicia Vikander, Kit Harington, Taron Egerton, Emily Watson, Dominic West, Miranda Richardson

Drame

Après un départ un peu mielleux, le film se révèle bouleversant sur l'horreur de la guerre et la fin de la jeunesse.

Damoclès

2016 - France

de Manuel Schapira

Un jeune graphiste talentueux et charmeur reçoit par hasard au cours d’une soirée la prédiction d’une voyante : il rencontrera bientôt le grand amour, mais va également commettre un crime. Il n’y croit pas vraiment, jusqu’au jour où il rencontre une jeune femme… La prédiction commencerait-elle à se vérifier ?

Avec Manu Payet, Laetitia Spigarelli, Alma Jodorowsky, Claude Gensac, Gilles Cohen

Comédie

Adaptant (et modernisant) une nouvelle d'Oscar Wilde, et misant sur le talent de ses interprètes, Manuel Shapira joue la carte de l'humour et du décalage.

 

La descente infernale

1969 - Etats Unis

de Michael Ritchie

L'ascension inattendue d'un skieur, peu doué pour les relations humaines, depuis les petits championnats locaux jusqu'aux Jeux olympiques, en passant par les championnats du monde.

Avec Robert Redford, Gene Hackman, Camilla Sparv

Comédie dramatique

Traversé de spectaculaires séquences de ski incroyablement filmées (par des caméras embarquées notamment) et ponctué de chutes saisissantes de réalisme, le film s'attache surtout à décrire la psychologie de son personnage principal.

BAFTA du meilleur acteur britannique dans un rôle principal (Robert Redford)

The nice guys

2016 - Etats Unis

de Shane Black

Los Angeles. Années 70. Deux détectives privés enquêtent sur le prétendu suicide d’une starlette. Malgré des méthodes pour le moins « originales », leurs investigations vont mettre à jour une conspiration impliquant des personnalités très haut placées.

Avec Ryan Gosling, Russell Crowe, Margaret Qualley, Kim Basinger, Keith David

Comédie

Les numéros hallucinants de Ryan Gosling (en privé crétin et poissard) et Russell Crowe (en castagneur fou) , raviront les fans du genre. Leur duo explosif compense l’intrigue pas toujours très cohérente.

 

Paranormal activity 2

2010 - Etats Unis

de Tod Williams

L'esprit démoniaque est de retour, et c'est une nouvelle famille fraîchement installée dans une belle demeure qui va en faire les frais.

Avec Katie Featherston, Brian Boland, Molly Ephraim

Epouvante

L'effet de surprise n'existe plus, le scénario de ce deuxième opus utilise les mêmes ficelles pour faire sursauter le spectateur.