L'Irlandais

2011 - Irlande

de John Michael McDonagh

Lorsque le meurtre inexpliqué d'un trafiquant vient troubler la tranquillité de sa paisible routine, un policier police d'un petit village rustique se voit contraint de faire équipe avec un agent du FBI. Entre l'Irlandais taciturne et laxiste et l'Américain maniaque et zélé, c'est un véritable choc des méthodes de travail qui s'opère.

Avec Brendan Gleeson, Don Cheadle, Liam Cunningham, Mark Strong

Policier

L'Irlande éternelle, avec ses clichés et ses singularités. Une comédie policière jouissive, grâce à la prestation extraordinaire et décalée de Brendan Gleeson, qui forme avec Don Cheadle un duo aussi improbable qu'efficace.

 

Les bêtises

2014 - France

de Rose & Alice Philippon

Un trentenaire, lunaire et maladroit, est un enfant adopté. Pour rencontrer sa mère biologique, il s’introduit dans une fête organisée chez elle, se faisant passer pour le serveur. Il se retrouve alors au service d’une famille dont il ignore tout.

Avec Jérémie Elkaïm, Sara Giraudeau, Jonathan Lambert, Anne Alvaro, Jacques Weber, Frédéric Pierrot

Comédie

Une douce comédie, un peu burlesque et poétique, mais qui se perd parfois un peu en route.

 

Eva ne dort pas

2015 - Argentine

de Pablo Aguero

1952, Eva Perón, l'épouse du dictateur Juan Perón, icône de toute l'Argentine, meurt à l'âge de 33 ans. Son corps embaumé est séquestré par les militaires et caché par le Vatican. Les années passent, les gouvernements se succèdent et on cherche à ternir l'aura de cette quasi-madonne, qui reste un cauchemar pour les nouveaux maîtres de l'Argentine.

Avec Gael García Bernal, Denis Lavant, Daniel Fanego, Imanol Arias

Drame

Pablo Agüero filme ce quart de siècle de vie politique argentine de manière théâtralisée, avec un grand souci esthétique, en de longs plans-séquences aux tonalités oniriques. Une représentation très cérébrale de l’histoire, qui intrigue sans convaincre.

 

Maximum conviction

2012 - Etats Unis

de Keoni Waxman

Deux anciens agents des services secrets sont chargés de surveiller l'entrée de deux mystérieuses détenues dans une vieille prison. Peu après leur arrivée, des mercenaires prennent la prison d'assaut. Alors qu'ils découvrent l'identité des deux détenues, les deux hommes réalisent l'ampleur de ce dans quoi ils se sont embarqués.

Avec Steven Seagal, Steve Austin, Michael Paré

Action

Du 100% Seagal : des gentils qui défoncent sans vergogne des méchants. Prévisible et convenu.

 

Sylvie et le fantôme

1945 - France

de Claude Autant-Lara

Une jeune fille romantique rêve d'un amour éthéré avec le fantôme du château de son père. Celui-ci décide d'engager un faux fantôme pour contrer cette influence qu'il juge néfaste.

Avec Odette Joyeux, François Périer, Jean Desailly, Pierre Larquey, Jacques Tati, Julien Carette

Comédie

Une comédie romantique et fantastique, gâtée par un peu trop de mièvrerie.

 

Green room

2015 - Etats Unis

de Jeremy Saulnier

Au terme d’une tournée désastreuse, un groupe de punk rock donne un dernier concert au fin fond de l’Oregon… pour finalement se retrouver à la merci d’un gang de skinheads particulièrement violents. Après la découverte d'un cadavre, ils deviennent la cible du patron du club et de ses sbires, plus que jamais déterminés à éliminer tout témoin gênant.

Avec Anton Yelchin, Imogen Poots, Patrick Stewart

Action

Un survival tourné à huis clos qui s’avère trop lent et démonstratif.

La terre et l'ombre

2015 - Colombie

deCésar Acevedo

Un vieux paysan revient au pays pour se porter au chevet de son fils malade. Il retrouve son ancienne maison, où vivent encore celle qui fut sa femme, sa belle-fille et son petit-fils. Le foyer est cerné par d'immenses plantations de cannes à sucre. 17 ans après avoir abandonné les siens, il va tenter de retrouver sa place et de sauver sa famille.

Avec Haimer Leal, Hilda Ruiz, Edison Raigosa

Drame

Un drame familial et social prenant, subtil. La mise en scène splendide donne à cette histoire de famille une dimension d’une bouleversante sobriété.

 

The fits

2016 - Etats Unis

de Anna Rose Holmer

Une fille de 11 ans s’entraîne dans la salle de boxe de son grand frère. Elle découvre qu’à l’étage au dessus, un groupe de filles apprennent une variante très physique du hip hop, le drill. Attirée par leur énergie, leur force, leur assurance, elle abandonne peu à peu la boxe pour la danse.

Avec Royalty Hightower, Alexis Neblett, Da'Sean Minor

Drame

Il y a de la grâce dans ce film, mais les numéros de danse sont finalement un peu succincts. Le résultat est élégant, mais trop ténu et allusif pour séduire pleinement.

L'avenir

2016 - France - Allemagne

de Mia Hansen-Løve

Une professeur de philosophie dans un lycée parisien, passionnée par son travail, aime par-dessus tout transmettre son goût de la pensée. Elle partage sa vie entre sa famille, ses anciens élèves et sa mère, très possessive. Un jour, son mari lui annonce qu’il part vivre avec une autre femme. Confrontée à une liberté nouvelle, elle va réinventer sa vie.

Avec Isabelle Huppert, André Marcon, Roman Kolinka, Edith Scob

Comédie dramatique

Mia Hansen-Love se sert de l’assurance troublante du jeu d'Isabelle Huppert, pour trouver le parfait équilibre entre le désarroi inévitable de son héroïne et sa force de caractère.

 

L'ultime randonnée

1970 - Etats Unis

de Sidney J. Furie

Un motocycliste professionnel vivote en participant à de petites compétitions. Il s'associe à un mécanicien hors pair, menant quelque temps la même vie d'errance, de circuit en circuit. Mais bientôt, la relation qui s'était nouée entre les deux hommes tourne à la rivalité. Les deux compères se retrouvent ennemis.

Avec Robert Redford, Michael J. Pollard, Lauren Hutton

Comédie dramatique

Deux loosers aux antipodes dans un road movie sans but, qui manque singulièrement de consistance.

 

The program

2015 - Grande Bretagne - France

de Stephen Frears

De la gloire à l'humiliation, le parcours de Lance Armstrong, dont le programme de dopage a fait une légende. Après une folle enquête, le démantèlement du programme conduira à la chute de la star du Tour de France.

Avec Ben Foster, Chris O'Dowd, Guillaume Canet, Denis Ménochet, Dustin Hoffman

Biographie

Entre images d’archives et reconstitution soignée, une extraordinaire plongée dans les coulisses du Tour de France et un portrait au noir d’un champion à la personnalité opaque.

 

Macbeth

2015 - Grande Bretgane - France - Etats Unis

de Justin Kurzel

11ème siècle : Ecosse. Macbeth, chef des armées, sort victorieux de la guerre qui fait rage dans tout le pays. Sur son chemin, trois sorcières lui prédisent qu’il deviendra roi. Comme envoûtés par la prophétie, Macbeth et son épouse montent alors un plan machiavélique pour régner sur le trône, jusqu’à en perdre la raison.

Avec Michael Fassbender, Marion Cotillard, David Thewlis, Paddy Considine

Drame

A force de coupes et d’ellipses, Kurzel rend les conflits dramatiques de la pièce de Shakespeare illisibles, malgré tout le talent de Michael Fassbender et de Marion Cotillard.

 

Hyena Road

2015 - Canada

de Paul Gross

Un soldat canadien, pris dans une embuscade en Afghanistan, est sauvé des talibans grâce à l'intervetion d'un étrange personnage. De retour à la base, un officier au renseignement lui apprend que l'homme en question est un légendaire guerrier moudjahid. Les deux hommes vont tenter d'en faire un allié.

Avec Rossif Sutherland, Paul Gross, Christine Horne

Guerre

La force du film de Paul Gross réside dans l'efficacité de sa mise en scène. Sa caméra permet de réaliser des images qui rappellent le documentaire et plongent le spectateur directement au coeur du chaos.

 

Black Sea

2014 - Grande Bretagne

de Kevin Macdonald

Récemment renvoyé par sa société, un capitaine de sous-marin est embauché pour trouver un trésor gisant au fond de la mer.

Avec Jude Law, Scoot McNairy, Ben Mendelsohn

Aventure

Un très bon film de sous-marin en péril, aux rebondissements multiples, et à la mise en scène efficace.

 

Valley of Stars

2016 - Iran

de Mani Haghighi

En 1965, un agent est envoyé par la police secrète sur une île à l’est du Golfe Persique, pour enquêter sur le suicide suspect d’un dissident en exil. Parcourant la mystérieuse vallée des étoiles accompagné d’un géologue et d’un ingénieur du son, il va découvrir que ce lieu renferme bien des secrets. Le trio devra essayer de démêler mythes et réalité.

Avec Amir Jadidi, Homayoun Ghanizadeh, Ehsan Goudarzi

Fantastique

Un polar surréaliste étrange et nébuleux, non dénué de charme, mais qui atteint vite ses limites.

Paranormal Activity 3

2011 - Etats Unis

de Henry Joost & Ariel Schulman

Les origines des phénomènes paranormaux qui poursuivent une jeune femme, à travers un prequel qui revient sur sa jeunesse.

Avec Lauren Bittner, Christopher Nicholas Smith, Chloe Csengery

Epouvante

Ce troisième opus présente autant d'invraisemblances que ses prédécesseurs pour s'achever sur l'idée éculée de secte.

 

Frères ennemis

2015 - Estonie - Finlande

de Elmo Nüganen

Juillet 1944, Bataille de Tannenberg. Alors que l’Armée Rouge gagne du terrain sur les lignes allemandes, les soldats estoniens, pris en étau, sont contraints de rejoindre l'un des deux camps. Dans ce combat qui n'est pas le leur, ils feront la guerre à leurs propres frères.

Avec Marko Leht, Maiken Schmidt, Mait Malmsten

Guerre

A travers un épisode d'Histoire méconnu, un très bon film de guerre, dont les nombreux actes de bravoures et les spectaculaires scènes de combat respectent le genre.

Bus 657

2015 - Etats Unis

de Scott Mann

Pour sauver sa fille malade, un employé d'un casino planifie de braquer l'établissement. Aidé par l’un de ses collègues, ils parviennent à voler l’argent mais sont poursuivis par les hommes de main d'un parrain de la mafia. Ils se réfugient alors dans le bus numéro 657, prenant ainsi les passagers en otage pour une longue course poursuite.

Avec Jeffrey Dean Morgan, Robert De Niro, Kate Bosworth

Action

Un énième film de braquage de casino avec tous les ingrédients habituels. Le rythme de la mise en scène compense la naïveté du propos.

 

Nightwatchmen - Les gardiens de la nuit

2016 - Russie

de Emilis Velyvis

Un jeune coursier sauve une belle et mystérieuse femme des griffes d'une horde de vampires dotés d'une force prodigieuse. Mais il ne sait pas encore qu'il est sur le point d’entrer dans un monde souterrain peuplé de créatures démoniaques, dans lequel les Gardiens de la Nuit font régner l'ordre.

Avec Ivan Yankovskiy, Sabina Akhmedova, Lyubov Aksyonova

Fantastique

Un film de vampires sans grande surprise. La mise en scène est efficace, mais l'ensemble manque d'épaisseur.

 

Wolfcop

2014 - Canada

de Lowell Dean

Ayant compris qu’il est atteint de lycanthropie, un flic alcoolique va tenter de devenir un homme meilleur le jour alors qu’il est un animal la nuit.

Avec Amy Matysio, Jonathan Cherry, Sarah Lind

Comédie

Une version bien grotesque du mythe du loup-garou.

 

Tonnerre

2013 - France

de Guillaume Brac

Un rocker trop sentimental, une jeune femme indécise, un vieux père fantasque. Dans la petite ville de Tonnerre, les joies de l’amour ne durent qu’un temps. Une disparition aussi soudaine qu’inexpliquée et voici que la passion cède place à l’obsession.

Avec Vincent Macaigne, Solène Rigot, Bernard Ménez

Comédie dramatique

Un film singulier qui passe de la chronique d'une idylle dans un récit à la lisière du polar, pour un résultat inégal. Un film qui doit beaucoup au charisme cabossé de Vincent Macaigne, grand clown ramolli chez qui sommeille une fureur adolescente proche de la folie.

 

L'oncle Charles

2011 - France

de Étienne Chatiliez

En Nouvelle-Zélande, un homme riche apprend qu’il est atteint d’une maladie incurable. Il se met à la recherche de sa sœur qui vit dans l'ouest de la France. Une clerc de notaire tombe sur l’annonce et, aidée de son entourage, lui «compose» une famille. La supercherie fonctionne, et l'homme décide de venir en France pour rencontrer sa famille.

Avec Eddy Mitchell, Alexandra Lamy, Valérie Bonneton, Patrick Bouchitey

Comédie

Une comédie pas forcément très brillante, à l'écriture paresseuse, mais les comédiens se régalent pour composer cette famille déjantée.

 

Paranormal Activity 4

2012 - Etats Unis

de Henry Joost & Ariel Schulman

Alors qu'une femme est souffrante, ses voisins acceptent d’héberger son jeune garçon: un service qui va leur être fatal.

Avec Katie Featherston, Kathryn Newton, Matt Shively

Epouvante

Répétitif, incohérent, voire risible, ce nouvel opus ne fait aucun effort pour renouveler la franchise.

 

Another WolfCop

2016 - Canada

de Lowell Dean

Une année s'est écoulée depuis que l'éclipse noire a transformé un policier alccolique en un infâme flic loup-garou combattant le crime. Un homme d'affaires excentrique aux intentions maléfiques va de nouveau s’attaquer à cette petite ville tranquille.

Avec Amy Matysio, Jonathan Cherry, Kevin Smith

Comédie

Encore plus poussive et vulgaire que le premier opus, cette suite tourne à vide.

Une belle fin

2013 - Grande Bretagne - Italie

de Uberto Pasolini

Un modeste fonctionnaire dans une banlieue de Londres se passionne pour son travail. Quand une personne décède sans famille connue, c’est à lui de retrouver des proches. Malgré sa bonne volonté, il est toujours seul aux funérailles. Jusqu'au jour où atterrit sur son bureau un dossier qui va bouleverser sa vie : celui de son propre voisin.

Avec Eddie Marsan, Joanne Froggatt, Karen Drury

Comédie dramatique

Avec délicatesse, Eddie Marsan donne à son personnage une belle intériorité, montre la superbe générosité de ce petit employé aux airs étriqués, son profond goût des autres derrière sa solitude. Une pépite pleine de retenue, de délicatesse et de lucidité, au dénouement onirique très émouvant.

 

Vice

2015 - Etats Unis

de Brian A. Miller

Dans le futur, des humanoïdes sont utilisés comme esclaves par de riches clients afin d’assouvir leurs fantasmes les plus sombres. L'entreprise est étroitement surveillée par un flic bourru, à l’affût de la moindre occasion de la faire fermer. Suite à un dysfonctionnement, l’une des humanoïdes se souvient des sévices dont elle a été victime et parvient à s’enfuir.

Avec Ambyr Childers, Thomas Jane, Bryan Greenberg, Bruce Willis

Science fiction

L'idée de départ était intéressante, mais le traitement (scénario, interprétation) est fort décevant, le thème ne servant qu'à fournir au film son comptant d’action.

Retour chez ma mère

2016 - France

de Eric Lavaine

À 40 ans, une femme est contrainte de retourner vivre chez sa mère. Chacune va devoir faire preuve d’une infinie patience pour supporter cette nouvelle vie à deux. Et lorsque le reste de la fratrie débarque pour un dîner, règlements de compte et secrets de famille vont se déchaîner.

Avec Alexandra Lamy, Josiane Balasko, Mathilde Seigner, Philippe Lefebvre, Jérôme Commandeur , Patrick Bosso

Comédie

Les situations cocasses sont jubilatoires dans cette comédie sympathique qui n'évite pas les passages obligés du film de famille (dont le dîner et son traditionnel règlement de comptes). L’alchimie entre les actrices fonctionne à merveille.

 

Paranormal Activity 5 Ghost Dimension

2015 - Etats Unis

de Gregory Plotkin

Une famille emménage dans une nouvelle maison et découvre dans le garage des cassettes vidéos des anciens occupants et une caméra leur permettant de voir ce qui se déroule véritablement autour d'eux.

Avec Chris J. Murray, Brittany Shaw, Olivia Taylor Dudley

Epouvante

Suite abracadabrante de la série, avec les grosses ficelles de l’épouvante.

 

Everest

2015 - Grande Bretagne - Etats Unis - Islande

de Baltasar Kormákur

Deux expéditions distinctes pour l'Everest sont confrontées à de violentes tempêtes de neige. Luttant contre l'extrême sévérité des éléments, le courage des grimpeurs est mis à l'épreuve par des obstacles toujours plus difficiles à surmonter alors que leur rêve de toute une vie se transforme en un combat acharné pour leur salut.

Avec Jason Clarke, Jake Gyllenhaal, Josh Brolin John Hawkes Robin Wright, Emily Watson, Keira Knightley, Sam Worthington, Ingvar Eggert Sigurðsson

Aventure

Avec des décors beaux à couper le souffle, ce survival époustouflant nous propulse sur les pentes de la montagne népalaise, avec son lot de personnages avides de performances et de sommets.

 

Altitude

2017 - Etats Unis

de Alex Merkin

Une agent du FBI se voit offrir des millions par un voleur afin de l'aider à s'échapper d'un avion.

Avec Denise Richards, Dolph Lundgren, Greer Grammer

Action

Un film d'action poussif et très invraisemblable.

 

Qui êtes-vous, Monsieur Sorge ?

1960 - France - Italie - Japon - Allemagne

de Yves Ciampi

L'histoire vraie de Richard Sorge, travaillant à l'ambassade d'Allemagne au Japon entre 1935 et 1943, et espion pour l'URSS.

Avec Thomas Holtzmann, Mario Adorf, Nadine Basile

Espionnage

Une fausse enquête reconstituée, mais fondée sur des documents authentiques. Un film intéressant sur une page méconnue de l'Histoire, mais terriblement mal joué et mis en scène.

 

La vie sera belle

2007 - France

de Edwin Baily

Retour sur les « faits d'armes » de ceux que l'Histoire a retenu sous la désignation des cinq martyrs du lycée Buffon : cinq jeunes lycéens qui, sous l'impulsion d'un de leurs professeurs, décident à la fin de l'année 1941 d'entrer dans la lutte intestine contre l'occupant.

Avec Esteban Carvajal Alegria, Milan Mauger, Grégoire Leprince-Ringuet, Pierre Derenne, Philippe Torreton, Antoine Chappey

Histoire

Une belle leçon d'Histoire, mais qui manque cruellement de moyens pour en faire un film plus abouti.

 

La communauté

2016 - Danemark - Pays Bas - Suède

de Thomas Vinterberg

Dans les années 1970, au Danemark, un couple s'installent avec leur fille de 14 ans dans une villa d'un quartier huppé de Copenhague où ils décident de tenter l'expérience de la communauté. Ils y invitent donc des amis et de nouvelles connaissances à partager là une vie en collectivité.

Avec Trine Dyrholm, Ulrich Thomsen, Helene Reingaard Neumann

Comédie dramatique

Inspiré par l’expérience personnelle du réalisateur, une œuvre profondément mélancolique qui évoque le rêve de bonheur communautaire et les illusions de l’utopie perdue des années 1970.

Bird People

2014 - France

de Pascale Ferran

En transit dans un hôtel international près de Roissy, un ingénieur en informatique américain, soumis à de très lourdes pressions professionnelles et affectives, décide de changer radicalement le cours de sa vie. Quelques heures plus tard, une jeune femme de chambre de l’hôtel, qui vit dans un entre-deux provisoire, voit son existence basculer.

Avec Josh Charles, Anaïs Demoustier, Roschdy Zem, Hippolyte Girardot

Comédie dramatique

Un film français d'un registre inédit, spirituel et volatil, singulièrement libre et attachant, empreint de gravité et de fantaisie.

 

30 jours de nuit

2007 - Etats Unis

de David Slade

Alaska. Au coeur de l'hiver, les habitants d'une paisible ville s'apprêtent à passer un mois sans soleil. À la suite d'une série d'évènements étranges, les deux shérifs locaux vont découvrir l'invraisemblable vérité. Un gang de vampires a investi la ville pour l'éradiquer de tous ses habitants.

Avec Josh Hartnett, Melissa George, Danny Huston, Ben Foster

Epouvante

La trame est un peu mince, et la mise en scène est une ratatouille audiovisuelle bêtement agressive.

Pur Sang, la légende de Seabiscuit

2003 - Etats Unis

de Gary Ross

Durant la Grande Dépression, Seabiscuit, un étalon a priori peu performant, et son jockey, un garçon au passé malheureux, font contre toute attente la fortune du propriétaire du cheval, un vendeur d'automobiles éprouvé par la vie.

Avec Tobey Maguire, Jeff Bridges, Chris Cooper, Elizabeth Banks, William H. Macy, Ed Lauter

Drame

Un film plein d'émotion et de délicatesse. Sans être un accro du turf, on peut prendre plaisir aux scènes de courses impeccablement mises en piste.

 

Modesty Blaise

1966 - Grande Bretagne

de Joseph Losey

Les aventures d'une jeune femme "invitée" par le gouvernement britannique à proteger jusqu'au Moyen-Orient l'acheminement de fabuleux diamants.

Avec Monica Vitti, Dirk Bogarde, Terence Stamp, Harry Andrews

Espionnage

Une comédie d'espionnage totalement loufoque, où les comédiens, dont la présence est très surprenante, se noient dans un magma de médiocrité.

 

Keeper

2015 - Belgique - France - Suisse

de Guillaume Senez

Un couple s’aiment. Ensemble, ils explorent leur sexualité avec amour et maladresse. Un jour, elle découvre qu’elle est enceinte. Il accepte mal la nouvelle, mais peu à peu se conforte dans l’idée de devenir père. C’est maintenant décidé : du haut de leurs quinze ans, ils vont devenir parents.

Avec Kacey Mottet Klein, Galatea Bellugi, Catherine Salée, Sam Louwyck

Comédie dramatique

Evitant les pièges du misérabilisme et du moralisme, Guillaume Senez filme de façon bouleversante les incertitudes de la jeunesse. Sur un sujet aussi sensible, aussi troublant, il fait simplement le choix de s’approcher des êtres, avec pudeur et compassion.

 

Les initiés

2017 - Afrique du Sud

de John Trengove

Afrique du sud, montagnes du Cap Oriental. Comme tous les ans, un ouvrier solitaire participe avec d’autres hommes de sa communauté aux cérémonies rituelles d’initiation d’une dizaine d’adolescents. L’un d’eux, venu de Johannesburg, découvre un secret précieusement gardé… Toute l’existence du jeune homme menace alors de basculer.

Avec Nakhane Touré, Bongile Mantsai, Niza Jay Ncoyini

Drame

Remarquablement interprété, mené avec justesse, un "Brokeback Mountain" sud-africain qui lève subtilement le voile sur des tabous d'une société aux traditions ancestrales.

 

Baden Baden

2016 - France - Belgique

de Rachel Lang

À la suite d'une expérience professionnelle désastreuse à l’étranger, une femme de 26 ans revient dans la ville de son adolescence. Elle se donne pour mission, chez sa grand-mère, de réaménager la salle de bain. Le temps d'un été, une ancienne passion amoureuse ressurgit, sa grand-mère est hospitalisée et elle tente de composer avec la vie.

Avec Salomé Richard, Claude Gensac, Swann Arlaud, Olivier Chantreau, Zabou Breitman, Sam Louwyck

Comédie dramatique

Entre pur burlesque, bonté chevillée au cœur, ardeur des corps et surréalisme libérateur, c’est avec un élan de cinéma plein de personnalité que le film impose un personnage des plus attachants.

 

Les bonnes soeurs

2017 - Etats Unis - Canada

de Jeff Baena

Des religieuses du Moyen-Age mènent une existence simple dans un couvent. Quand un jeune serviteur viril est embauché, le couvent frustré se déchaîne dans un tourbillon de vulgarité, d’alcool, de drogues et d’expériences sexuelles.

Avec Alison Brie, Aubrey Plaza, Dave Franco, John C. Reilly

Comédie

Une comédie érotique particulièrement irrévérencieuse, osée, absurde et décalée. Mais la vulgarité à outrance ne fait pas forcément le succès d'un film.

 

Piranha 3D

2010 - Etats Unis

de Alexandre Aja

Alors que la ville de Lake Victoria s'apprête à recevoir des milliers d'étudiants pour le week-end de Pâques, un tremblement de terre secoue la ville et ouvre, sous le lac, une faille d'où des milliers de piranhas s'échappent. Inconscients du danger qui les guette, tous les étudiants font la fête sur le lac.

Avec Ving Rhames, Elisabeth Shue, Steven R. Mcqueen, Christopher Lloyd, Jerry O'Connell , Richard Dreyfuss

Horreur

Renouant avec la grande tradition de la comédie horrifique des années 1980, Alexandre Aja s'amuse dans ce jeu de massacre, un peu vain et un peu lourd.

Prêt à tout

2012 - France

de Nicolas Cuche

À 30 ans, un jeune homme a fait fortune sur internet et profite de la vie au soleil. Mais il se lasse de cette existence et ne cesse de penser à son amour de fac, une fille pétillante, engagée, pleine d’idéaux... qui ne s’est jamais intéressée à lui. Pour se rapprocher d’elle, il rachète l’usine en faillite dans laquelle elle travaille.

Avec Max Boublil, Aïssa Maïga, Patrick Timsit, Chantal Lauby, Philippe Lefebvre, Lionnel Astier

Comédie

On est un peu inquiet au démarrage mais cette comédie romantique prend peu à peu ses marques, naïves et farfelues.

 

Memories of murder

2003 - Corée du Sud

de Joon-Ho Bong

En 1986, dans une province coréenne, une série de crimes similaires de jeunes femmes a lieu. Une unité spéciale de la police est créée afin de trouver rapidement le coupable. Elle est placée sous les ordres d'un policier local et d'un détective envoyé de Séoul. Devant l'absence de preuves concrètes, les deux hommes sombrent peu à peu dans le doute.

Avec Song Kang-Ho, Kim Sang-kyung, Hie-bong Byeon

Policier

Bong Joon-ho joue avec les codes du polar et réussit à inventer un récit étonnant qui mélange l'atroce et le burlesque.

Prix spécial police du Festival international du film policier

Un peu, beaucoup, aveuglément

2014 - France

de Clovis Cornillac

Lui est inventeur de casse-têtes. Investi corps et âme dans son travail, il ne peut se concentrer que dans le silence. Elle est une pianiste accomplie et ne peut vivre sans musique. Elle doit préparer un concours qui pourrait changer sa vie. Ils vont devoir cohabiter sans se voir.

Avec Clovis Cornillac, Mélanie Bernier, Lilou Fogli, Philippe Duquesne, Manu Payet

Comédie

Un joli couple de comédie. Dommage que le scénario n'exploite pas davantage le pitch de départ.

Wolfhound, l’ultime guerrier

2007 - Russie

de Nikolai Lebedev

Devenu libre, un esclave n'a qu'une obsession : venger la mort de son clan assassiné quand il était enfant . Il prend sous sa protection une princesse poursuivie par le même ennemi, et un jeune esclave. Ensemble, ils vont vivre des aventures fantastiques et vont devoir affronter tous les dangers.

Avec Aleksandr Bukharov, Oksana Akinshina, Igor Petrenko

Fantastique

Une version russe de Conan le barbare, au scénario tarabiscoté, et aux effets spéciaux très moyens.

 

Star Trek into darkness

2013 - Etats Unis

de J.J. Abrams

Alors qu’il rentre à sa base, l’équipage de l’Enterprise doit faire face à des forces terroristes implacables au sein même de son organisation. L’ennemi a fait exploser la flotte et tout ce qu’elle représentait, plongeant notre monde dans le chaos…

Avec Chris Pine, Zachary Quinto, Benedict Cumberbatch, Zoe Saldana, Anton Yelchin, Simon Pegg, Bruce Greenwood, Peter Weller

Science fiction

De l'action, des effets spéciaux impressionnants, un rythme trépidant: un spectaculaire divertissement.

 

Creed - L'héritage de Rocky Balboa

2015 - Etats Unis

de Ryan Coogler

À Philadelphie, un jeune homme retrouve la trace de Rocky Balboa, que son père avait affronté autrefois, et lui demande de devenir son entraîneur. D'abord réticent, l'ancien champion décèle une force inébranlable chez lui et finit par accepter.

Avec Michael B. Jordan, Sylvester Stallone, Tessa Thompson

Comédie dramatique

Un récit initiatique, qui célèbre par une succession de clichés des valeurs telles que la famille, le dépassement de soi et le courage. Un film de boxe qui s'acheve par un combat filmé avec de beaux plans-séquences pugilistiques.

 

Les zombies font du ski

2016 - Autriche

de Dominik Hartl

Un groupe de snowboardeurs se retrouve bloqué dans un refuge de montagne. Ils organisent une fête qui va rapidement être prise d'assaut par des zombies.

Avec Laurie Calvert, Gabriela Marcinkova, Patricia Aulitzky

Epouvante

Un film d'"horreur potache" avec des gags pas drôles du tout.

 

Intersections

2012 - France

de David Marconi

Un couple de New-Yorkais fortunés est en lune de miel au Maroc... L'amant de la mariée rôde avec ses propres plans... Un dangereux trafiquant de diamants est transféré vers une prison... Une femme énigmatique voyage avec un bébé... Leurs histoires vont s'entrechoquer dans un brutal accident de voitures, au beau milieu du Sahara.

Avec Roschdy Zem, Frank Grillo, Jaimie Alexander, Marie-Josée Croze

Action

Un thriller intriguant au coeur du désert marocain qui se perd vite dans un scénario aux rebondissements incompréhensibles.

 

La vallée des poupées

1967 - Etats Unis

de Mark Robson

Des coulisses de Broadway aux plateaux d'Hollywood, de la vie nocturne de New York aux cures de désintox, très vite, trois jeunes femmes réalisent le prix à payer pour une victoire aussi précaire qu'éphémère.

Avec Barbara Parkins, Sharon Tate, Patty Duke, Susan Hayward, Richard Dreyfuss, Lee Grant

Drame

Une adaptation très brouillonne d'un roman à succès de Jacqueline Susann, malgré son casting, irréprochable par ailleurs.

La dame de chez Maxim's

1950 - France

de Marcel Aboulker

Après une folle nuit passée chez Maxim, un docteur rentre chez lui en compagnie d'une femme de petite vertue. Un Général invite celle-ci dans son château pour les fiançailles de sa nièce et d'un lieutenant, qui est son amant. La réception risque d'être très animée.

Avec Saturnin Fabre, Arlette Poirier, Jacques Morel, Jacques Fabbri

Comédie

Un remake d'un film de Alexander Korda de 1933, lui même adaptant une pièce de Georges Feydeaux. Trop théatral pour être vraiment plaisant.

 

Les profs 2

2015 - France

de Pierre-François Martin-Laval

Les pires Profs de France débarquent en Angleterre pour une mission ultra-secrète. Ils sont parachutés dans le meilleur lycée du pays, et ils vont appliquer leurs célèbres méthodes sur la future élite de la nation. L'enjeu est énorme : de leur réussite dépendra l'avenir du Royaume tout entier... Cette année : aux meilleurs élèves, les pires profs.

Avec Kev Adams, Isabelle Nanty, Didier Bourdon, Pierre-François Martin-Laval, Arnaud Ducret

Comédie

La vulgarité et l'esprit potache sont assumés pour ce deuxième volet à l'ambiance bon enfant. Quelques gags font parfois mouche, malgré les répétitions et l'enfilade de lieux communs sur les Anglais.

Prendre femme

2004 - France - Israel

de Ronit & Shlomi Elkabetz

Haïfa, juin 1979, juste avant l'entrée du Shabbat. Fatiguée de cette existence qui dénie ses rêves et ses droits, lasse de cet époux qui privilégie les traditions au détriment de leur vie de couple, une femme est à bout. Au même moment, un homme qu'elle a aimé ressurgit dans sa vie.

Avec Ronit Elkabetz, Simon Abkarian, Gilbert Melki

Drame

Façon déchirures à la Bergman, Ronit et Shlomi Elkabetz filment de longues conversations qui ne mènent nulle part, des crises de larmes et de nerfs, des cris. Une claustrophobie théâtrale annihilant parfois la performance des interprètes.

 

La planète des vampires

1965 - Italie - Espagne

de Mario Bava

Dans un proche futur, deux vaisseaux spatiaux sont envoyés en mission d'exploration sur une mystérieuse planète. Les explorateurs se rendent bientôt compte que la planète est habitée par des extraterrestres dénués de corps qui sont prêts à tout pour s'échapper de leur planète à l'agonie.

Avec Barry Sullivan, Norma Bengell, Angel Aranda

Science fiction

Le roi du giallo Mario Bava se lance dans un trip SF sous influence pop-art. Ringard à souhait.

 

Le chat du Rabbin

2011 - France - Autriche

de Joann Sfar & Antoine Delesvaux

Alger, années 1920. Un rabbin vit avec sa fille et un chat espiègle qui se met à parler pour ne dire que des mensonges. Le rabbin veut l'éloigner. Mais le chat, fou amoureux de sa petite maîtresse, est prêt à tout pour rester auprès d'elle... même à faire sa bar mitsva ! Le rabbin devra enseigner à son chat les rudiments de loi mosaïque !

Animation

Même s'il devient parfois confus dans le déroulé du propos, ce conte insolite est riche d'idées généreuses. Un hymne agité et coloré à la tolérance qui pousse le second degré à son paroxysme.

 

Blind sun

2015 - France - Grèce

de Joyce A. Nashawati

Grèce. Futur proche. Une station balnéaire frappée par une vague de chaleur. L’eau se fait rare et la violence est prête à exploser. Un immigré solitaire garde la villa d’une famille française en son absence. Dans ce paysage aride, écrasé par le soleil, il est arrêté par un policier pour un contrôle de papiers.

Avec Ziad Bakri, Yannis Stankoglou, Mimi Denissi, Louis-Do de Lencquesaing

Fantastique

Malgré une vague menace policière qui rôde, l’angoisse reste diffuse, simplement onirique. Un thriller vague qui n’exprime rien d’autre que la peur permanente d’un ennemi impalpable. L'atmosphère, c'est bien joli, mais ça ne fait pas un film.

 

Le labyrinthe du silence

2014 - Allemagne

de Giulio Ricciarelli

Allemagne 1958 : un jeune procureur découvre des pièces essentielles permettant l’ouverture d’un procès contre d’anciens SS ayant servi à Auschwitz. Mais il doit faire face à de nombreuses hostilités dans cette Allemagne d’après-guerre. Déterminé, il fera tout pour que les allemands ne fuient pas leur passé.

Avec Alexander Fehling, André Szymanski, Friederike Becht

Drame

Un plaidoyer contre l'oubli réalisé avec passion et conviction.

 

Les sept jours

2008 - France - Israel

de Ronit & Shlomi Elkabetz

Israël, 1991. Toute une famille pleure la disparition de l'un des siens. Fidèles à la tradition, les proches se réunissent dans la maison du défunt pendant sept jours. Contraints de se supporter jour et nuit, frères et soeurs ne tardent pas à laisser l'amertume et les disputes prendre le pas sur le recueillement. Les vérités enfouies depuis longtemps remontent à la surface.

Avec Ronit Elkabetz, Moshe Ivgy, Yaël Abecassis, Simon Abkarian

Drame

Les engueulades multiples font de ce film un condensé de vie décapant. Dommage toutefois que les personnages -très nombreux- et les intrigues diverses soient difficiles à identifier.

 

Larguées

2017 - Etats Unis

de Jonathan Levine

Après s’être fait larguer par son petit-ami la veille de leur départ en vacances, une jeune femme persuade sa mère de l’accompagner dans ce lieu paradisiaque. Quand le séjour vire au cauchemar, mère et fille doivent mettre leurs différences de côté et travailler ensemble pour s’évader de la dangereuse aventure dans laquelle elles se sont embarquées.

Avec Amy Schumer, Goldie Hawn, Raven Goodwin, Joan Cusack

Comédie

Un film d'aventure plutôt divertissant grâce à des gags bien sentis, qui n'évitent toutefois pas toujours le vulgaire.

Suite française

2014 - Grande Bretgane - France - Belgique - Canada

de Saul Dibb

Été 1940. France. Dans l’attente de nouvelles de son mari prisonnier de guerre, une femme mène une existence soumise sous l’oeil inquisiteur de sa belle-mère. L’arrivée de l’armée allemande dans leur village contraint les deux femmes à loger chez elles un lieutenant. Elle tente de l’éviter mais ne peut bientôt plus ignorer l’attirance qu’elle éprouve pour l’officier.

Avec Michelle Williams, Kristin Scott Thomas, Matthias Schoenaerts, Sam Riley, Lambert Wilson, Eileen Atkins

Drame

Un film de facture classique, mais l'histoire de cette romance interdite parvient à captiver le spectateur. Il restitue avec force et respect ce qui a fait le succès du roman d'origine. Un bel hommage à son auteure Irène Nemirovsky (déportée et exécutée par les nazis).

 

The challenger

2015 - Etats Unis

de Kent Moran

Un mécanicien du Bronx en grandes difficultés financières est obligé de revenir à la boxe après que sa mère et lui aient été expulsés de leur maison. Aidé par un entraineur de légende, il va tenter de résoudre ses problèmes et de retrouver sa dignité perdue.

Avec Kent Moran, Michael Clarke Duncan, S. Epatha Merkerson

Comédie dramatique

Un remâché de Rocky sans âme, avec un mélo qui fonctionne à plein régime et des scènes de combats très peu inspirées.

American Hero

2015 - Etats Unis - Grande Bretagne

de Nick Love

Un super-héros malgré lui, la trentaine bien entamée, habite encore chez sa mère et ne vit que pour la fête, les femmes et la drogue. Jusqu’au jour où il réalise que la seule façon pour lui de revoir son fils, que la justice lui interdit d’approcher, c’est d’accepter son destin, et d'exploiter ses super pouvoirs pour lutter contre le crime.

Avec Stephen Dorff, Eddie Griffin, Luis Da Silva Jr.

Fantastique

Un sympathique récit de rédemption, qui doit beaucoup à l’identification de Stephen Dorff avec son personnage mal embouché de loser.

 

Le Dibbouk

1938 - Pologne

de Michael Waszynski

En Pologne, au XIXe siècle. Deux amis d’enfance scellent leur amitié par la promesse de marier leurs futurs enfants. L'un devient père d’une fille, l'autre garçon. Les années passent et lorsqu’à dix-huit ans le garçon se rend à Brinitz pour ses études talmudiques, il tombe amoureux de la jeune fille, promise à un autre.

Avec Lili Liana, Leon Liebgold, Moyshe Libman

Drame

Une adatpation d'une pièce de théâtre yiddish, dont le jeu daté des comédiens et la mise en scène baroque peuvent rebuter.

 

La tête haute

2014 - France

de Emmanuelle Bercot

Le parcours éducatif d'un garçon turbulent et perturbé, qu’une juge des enfants et un éducateur tentent inlassablement de sauver.

Avec Catherine Deneuve, Rod Paradot, Benoît Magimel, Sara Forestier

Drame

Emmanuelle Bercot signe un drame puissant et bouleversant, à la fois par la situation et les personnages. Catherine Deneuve Benoit Magimel et Sarah Forestier sont admirables, mais c'est la performance du novice Rod Paradot qui crève l'écran.

César du meilleur acteur dans un second rôle (Benoît Magimel)
César du meilleur espoir masculin (Rod Paradot)

 

Captives

2014 - Canada

de Atom Egoyan

Huit ans après la disparition d'une fillette, quelques indices troublants semblent indiquer qu'elle est toujours vivante. La police, ses parents et elle-même, vont essayer d'élucider le mystère de sa disparition.

Avec Ryan Reynolds, Scott Speedman, Rosario Dawson, Bruce Greenwood

Thriller

Le scénario, comme toujours un brin tortueux chez Egoyan, narre, sous la forme d'un thriller plutôt complexe, la désintégration d'une famille.

 

L'homme irrationnel

2015 - Etats Unis

de Woody Allen

Un professeur de philosophie, en pleine crise existentielle, redonne un sens à son existence quand il élabore le projet d'assassiner un juge qui lui paraît nuisible. Il se croit au-dessus de tout soupçon. Mais c'est sans compter l'intuition d'une collègue et l'intelligence d'une ravissante étudiante avec qui il entame une liaison sérieuse.

Avec Joaquin Phoenix, Emma Stone, Parker Posey

Comédie dramatique

Une comédie mi-existentielle mi-policière, troussée avec une fieffée malice par un Woody Allen narquois qui, aux antipodes de la bien-pensance, propose un improbable éloge du crime.

 

The neon demon

2016 - France - Danemark - Etats Unis

de Nicolas Winding Refn

Une jeune fille souhaitant devenir mannequin, se rend à Los Angeles pour réaliser son rêve. Celui-ci tourne très vite au cauchemar lorsqu'elle réalise qu'elle est l'objet de tous les désirs de femmes obsédées par sa beauté et sa vitalité et qui sont prêtes à tous les moyens nécessaires pour s'en emparer.

Avec Elle Fanning, Jena Malone, Bella Heathcote, Abbey Lee, Christina Hendricks, Keanu Reeves

Horreur

Le vide habite cet exercice de style vain et hypersophistiqué qui prétend dénoncer la dictature de la beauté.

 

Elle

2015 - France - Allemagne

de Paul Verhoeven

À la tête d'une grande entreprise de jeux vidéo, une femme gère ses affaires comme sa vie sentimentale : d'une main de fer. Sa vie bascule lorsqu’elle est agressée chez elle par un mystérieux inconnu. Inébranlable, elle se met à le traquer en retour. Un jeu étrange s'installe alors entre eux. Un jeu qui, à tout instant, peut dégénérer.

Avec Isabelle Huppert, Laurent Lafitte, Anne Consigny, Charles Berling , Virginie Efira

Drame

Un véritable labyrinthe de la psyché, du tiraillement de l’humain entre la soumission et le désir de dominer, entre le sadisme et le masochisme. Le jeu d'Isabelle Huppert est toujours impeccable. Le goût de Verhoeven pour la provocation et la transgression exacerbe la crudité des situations et la cruauté des rapports entre les personnages.

César de la meilleure actrice (Isabelle Huppert)
Goya du meilleur film européen
Prix Méliès du meilleur film français

Lolo

2015 - France

de Julie Delpy

En thalasso à Biarritz, une quadra parisienne travaillant dans la mode rencontre un modeste informaticien. Elle se laisse séduire. Il la rejoint à Paris, tentant de s'adapter au microcosme parisien dans lequel elle évolue. Mais c’est sans compter sur la présence du fils chéri de celle-ci, prêt à tout pour détruire le couple naissant et conserver sa place de favori.

Avec Julie Delpy, Dany Boon, Vincent Lacoste, Karin Viard

Comédie

Le ton est à la bonne humeur communicative. À défaut d’avoir l’étoffe du Tanguy d’Étienne Chatilliez, cette comédie de Julie Delpy tisse une intrigue désopilante où chaque acteur a une belle partition à jouer.

 

Mommy

2014 - Canada

de Xavier Dolan

Une veuve mono-parentale hérite de la garde de son fils, un adolescent hyperactif impulsif et violent. Au coeur de leurs emportements et difficultés, ils tentent de joindre les deux bouts, notamment grâce à l’aide inattendue de leur énigmatique voisine d’en face. Tous les trois, ils retrouvent une forme d’équilibre et, bientôt, d’espoir.

Avec Viviane Pascal, Antoine-Olivier Pilon, Anne Dorval

Drame

Avec son trio d’acteurs brillants, sa mise en scène audacieuse et son histoire à la fois drôle et bouleversante, Xavier Dolan marque ce film bouleversnat par son style: un mélange de virtuosité et de candeur, de manipulation émotionnelle et d’empathie profonde pour ses personnages.

César du meilleur film étranger
Prix du jury (Cannes)

Enter the void

2009 - France - Canada - Italie - Allemagne

de Gaspar Noé

A Tokyo, un jeune dealer français est touché par une balle. Tandis qu'il agonise, son esprit, fidèle à la promesse faite à sa sœur, stripteaseuse dans une boite de nuit, de ne jamais l'abandonner, refuse de quitter le monde des vivants. Son esprit erre alors dans la ville. Passé, présent et futur se mélangent dans un maelstrom hallucinatoire.

Avec Nathaniel Brown, Paz de la Huerta, Cyril Roy

Fantastique

Un trip sensoriel psychédélique, doublé d'un discours à la fois confus et simpliste sur la famille, la vie, la mort et la réincarnation.

 

Certaines femmes

2016 - Etats Unis

de Kelly Reichardt

Quatre femmes font face aux circonstances et aux challenges de leurs vies respectives dans une petite ville du Montana, chacune s’efforçant à sa façon de s’accomplir.

Avec Kristen Stewart, Michelle Williams, Laura Dern, Lily Gladstone

Drame

Un film sur le délitement intérieur qui déconstruit le rêve américain. Le rythme est très lent, trop lent, mais les interprétations des quatre actrices sont toutes justes et intenses.

 

Au sud de Mombasa

1956 - Etats Unis - Grande Bretagne

de George Marshall

Au Kenya, un américain apprend la mort de son frère après avoir découvert un gisement d'uranium.On lui apprend qu'il a été tué par les membres d'une société secrète, les "hommes léopards". Il se rend à Mombasa où le cadavre avait été découvert.

Avec Cornel Wilde, Donna Reed, Leo Genn, Christopher Lee

Aventure

Les animaux sauvages de la savane et les dècors naturels du Kenya donnent un certain charme à ce film d'aventures des annèes 50, au scénario classique et sans surprise.

 

Le voyage de Fanny

2015 - France

de Lola Doillon

Devant fuir précipitamment le foyer où elle et ses deux petites sœurs avaient trouvé refuge, Fanny, 12 ans, prend alors la tête d’un groupe de huit enfants, et s’engage dans un dangereux périple à travers la France occupée pour rejoindre la frontière suisse. Le petit groupe fait l'apprentissage de l'indépendance et découvre la solidarité et l'amitié.

Avec Léonie Souchaud, Fantine Harduin, Juliane Lepoureau, Cécile de France, Stéphane De Groodt

Drame

Inspiré du roman autobiographique de Fanny Ben-Ami, une chronique où se mèlent entre humour, peur et émotion, agréable de fraîcheur et de naïveté.

 

Babysitting 2

2015 - France

de Nicolas Benamou & Philippe Lacheau

Une jeune femme souhaite présenter son ami à son père, directeur d’un hôtel écologique au Brésil. Toute la bande s’y retrouve. Un matin, les garçons partent en excursion dans la forêt amazonienne, avec une grand-mère acariâtre. Le lendemain, ils ont tous disparu… On a juste retrouvé la petite caméra avec laquelle ils étaient partis.

Avec Philippe Lacheau, Alice David, Vincent Desagnat, Tarek Boudali, Julien Arruti, Christian Clavier, Jérôme Commandeur

Comédie

Conçue à partir des mêmes ingrédients que le premier opus, cette suite potache carbure dans l’humour déjanté sans jamais tomber en rade.

 

Préjudice

2015 - Belgique - Luxembourg - Pays Bas

de Antoine Cuypers

Lors d’un repas de famille, un trentenaire, vivant toujours chez ses parents, apprend que sa soeur attend un enfant. Alors que tout le monde se réjouit de cette nouvelle, elle provoque chez lui un ressentiment qui va se transformer en fureur. Il tente alors d’établir, aux yeux des autres, le préjudice dont il se sent victime depuis toujours.

Avec Nathalie Baye, Arno Hintjens, Thomas Blanchard, Ariane Labed, Eric Caravaca

Drame psychologique

Un film intense et maîtrisé, qui épate par sa forme autant que par son fond, suscitant un certain malaise. Il puise sa force dans ses dialogues, remarquablement ciselés, et dans le face-à-face entre Nathalie Baye et le jeune Thomas Blanchard, tous deux impeccables.

 

Last passenger

2013 - Grande Bretagne

de Omid Nooshin

Dans la banlieue de Londres, le dernier train de la journée ramène les voyageurs chez eux. Les wagons se vident peu à peu et les stations défilent de plus en plus vite. Alors que le conducteur demeure mystérieusement silencieux, le piège se referme sur les derniers passagers. Ils vont tenter l’impossible pour stopper le train.

Avec Dougray Scott, Kara Tointon, Iddo Goldberg

Action

Budget très limité, scénario incohérents, acteurs peu crédibles, dialogues ridicules et final bâclé et sans aucune explication: tous les ingrédients du nanar.

Je suis un soldat

2015 - France - Belgique

de Laurent Larivière

Une jeune femme est obligée de retourner vivre chez sa mère à Roubaix. Sans emploi, elle accepte de travailler pour son oncle dans un chenil qui s’avère être la plaque tournante d’un trafic de chiens venus des pays de l’est. Elle acquiert rapidement autorité et respect et gagne l’argent qui manque à sa liberté. Mais parfois les bons soldats cessent d’obéir.

Avec Louise Bourgoin, Jean-Hugues Anglade, Anne Benoit, Laurent Capelluto

Drame

Si le sujet est original et intrigant au départ, on reste sur sa faim, malgré tout le talent de Louise Bourgoin et Jean-Hugues Anglade.

 

Les mauvaises herbes

2016 - Canada

de Louis Bélanger

Un comédien de théâtre a accumulé une lourde dette auprès d'un mafieux de Montréal. Poursuivi par ce dernier, il fuit précipitamment les lieux et se retrouve, en plein hiver, sur les terres d'un ermite un tantinet illégal qui cultive du cannabis dans sa grange.

Avec Alexis Martin, Gilles Renaud, Emmanuelle Lussier-Martinez

Comédie

Une comédie piquante, insolente, imprévisible, politiquement incorrecte. Des dialogues enlevés, pimentés d’une bonne dose de dialecte de français québecois, achèvent de nous installer dans un monde de bonne humeur communicative.

Mademoiselle Vendredi

1941 - Italie

de Vittorio De Sica

L'une des pensionnaires d'un orphelinat de jeunes filles réussit à attirer l'attention du médecin et à provoquer la rupture d'avec sa maîtresse.

Avec Vittorio De Sica, Adriana Benetti, Irasema Dilian, Anna Magnani

Comédie

Le scénario est extrêmement prévisible. Le ton est léger, dans un style assez typique de la période mussolinienne. Plaisant mais assez anodin.

 

Les Schtroumpfs et le village perdu

2017 - Etats Unis

de Kelly Asbury

Quatre schtroumpfs ont filé en douce pour suivre une carte vers un mystérieux village. Mais le chemin qui y mène regorge d'embuches, de créatures magiques et de souterrains labyrinthiques. Il leur faudra par ailleurs redoubler de prudence puisque Gargamel n'est pas loin et compte bien les arrêter.

Animation

Un récit d'aventures aux couleurs acidulées, ponctué de fulgurances visuelles. Si la trame reste conventionnelle, les péripéties s’enchaînent à une cadence effrénée.

 

68 kill

2017 - Etats Unis

de Trent Haaga

Un employé dans une société de nettoyage de fosses septiques ne sait pas dire « non » aux femmes. Un défaut qui va lui coûter très cher lorsque sa petite amie envahissante lui propose de voler 68 000 $ à son patron.

Avec Matthew Gray Gubler, AnnaLynne McCord, Alisha Boe

Comédie

Outrancier, vulgaire et violent, un film jubilatoire grâce à sa galerie de personnages des plus "allumés".

 

The darkness

2016 - Etats Unis

de Greg McLean

Une famille rapporte involontairement une force surnaturelle de ses vacances, présence maléfique qui se repaît de leurs peurs et secrets.

Avec Kevin Bacon, Radha Mitchell, David Mazouz

Epouvante

Un mystérieux mal qui s’insinue dans un couple déjà en légére difficulté. Rien de très original, ni dans l'intrigue, ni dans la mise en scène.

 

Carol

2015 - Grande Bretagne - Etats Unis

de Todd Haynes

Dans le New York des années 1950, une jeune employée d’un grand magasin fait la connaissance d’une cliente distinguée, Carol, femme séduisante, prisonnière d'un mariage peu heureux. Un sentiment profond les unit. Les deux femmes se retrouvent bientôt prises au piège entre les conventions et leur attirance mutuelle.

Avec Cate Blanchett, Rooney Mara, Kyle Chandler

Drame

Todd Haynes renoue avec l’Amérique fifties des mélodrames de Douglas Sirk. Une interprétation haut de gamme qui compense un relatif manque d'émotion.