Un traître idéal

2016 - Grande Bretagne

de Susanna White

En vacances à Marrakech, un couple d’Anglais se lie d’amitié avec un millionnaire russe nommé. Ils ignorent que cet homme extravagant blanchit l’argent de la mafia russe… Lorsqu'il demande leur aide pour livrer des informations explosives aux services secrets britanniques, leur vie bascule.

Avec Ewan McGregor, Stellan Skarsgård, Damian Lewis, Naomie Harris

Espionnage

Une adaptation fidèle et élégante d'un roman de John le Carré, qui manque toutefois de rythme.

 

Elizabeth : l'âge d'or

2007 - France - Grande Bretagne

de Shekhar Kapur

En 1585, Elizabeth Ière règne sur l'Angleterre depuis près de trente ans. Elle se prépare à la guerre contre l'Espagne, le roi Philippe II, déterminé à ramener l'Angleterre au sein de l'Église romaine catholique, disposant d'une armée puissante et d'une Armada qui domine les mers. Elle doit aussi mener un combat plus intime contre ses sentiments pour un pirate.

Avec Cate Blanchett, Geoffrey Rush, Clive Owen, Rhys Ifans, Jordi Mollà, Abbie Cornish, Samantha Morton

Historique

Une élégante leçon d'histoire qui souffre pour le coup d'un académisme un peu pompeux. Son intérêt singulier tient à l'interprétation exceptionnelle de Cate Blanchett.

Oscar de la meilleure création de costumes

 

Krull

1983 - Etats Unis

de Peter Yates

La Bête est une horrible créature qui impose son règne sur la planète Krull avec l'aide de ses sbires, des cavaliers démoniaques. Le chaos et la terreur sont le quotidien des habitants. Mais deux royaumes résistent encore.

Avec Freddie Jones, Ken Marshall, Lysette Anthony

Science fiction

Un petit classique kitsch des 80's, avec de l'humour et des combats, qui contient toutes les caricatures de l'héroic-fantasy: un prince, une princesse, un cyclope, des brigands crasseux, des monstres en tout poils...

 

Michel Vaillant

2003 - France

de Louis-Pascal Couvelaire

Michel Vaillant est un pilote automobile virtuose, champion incontesté dans les rallyes et les circuits du monde entier. Ses succès et ceux de son équipe provoquent autant l'admiration que la jalousie de ceux qui se mesurent à eux... Une femme, manager d'une équipe concurrente va déployer des trésors d'imagination pour détruire les Vaillant.

Avec Sagamore Stévenin, Peter Youngblood Hills, Jean-Pierre Cassel, Diane Kruger

Action

Ici, les stars ont quatre pneus et carburent au super. Le reste n'est qu'un prétexte. Heureusement car les dialogues sont plutôt cul-cul, les méchants très méchants et les gentils très naïfs.

 

Wolves

2014 - Canada

de David Hayter

Contraint de prendre la route après le meurtre de ses parents, un garçon erre, perdu, sans but ... Jusqu'à ce qu'il rencontre un individu, qui le met sur la route d'une sinistre ville, où il traquera les vérités de son histoire.

Avec Lucas Till, Jason Momoa, Merritt Patterson

Epouvante

Un petit nanar vaguement horrifique, aux dialogues minables et une mise en scène lamentable.

 

La colline a des yeux 2

2007 - Etats Unis

de Martin Weisz

Lors d'une mission de routine, une unité de jeunes soldats fait halte dans un avant-poste du Nouveau-Mexique afin de livrer du matériel à des scientifiques. Ils ignorent que ces collines, autrefois hantées par une terrifiante famille, sont aujourd'hui peuplées par une tribu de mutants cannibales qui attendent leurs proies, pour se nourrir et se reproduire.

Avec Michael McMillian, Jessica Stroup, Jacob Vargas

Horreur

Une surenchère d'effets gores pour masquer les insuffisances d'un scénario qui n'a rien à raconter.

L'origine de la violence

2015 - France - Allemagne

de Élie Chouraqui

Lors d'une visite au camp de Buchenwald, un homme est intringué par la photo d'un homme qui ressemble étrangement à son père jeune. Il finit par connaître l'identité du mystérieux inconnu : il s'agit de son grand-père. Il se met alors à interroger les membres de sa famille pour enfin lever le voile sur cet épisode tragique et va de découverte en découverte.

Avec Stanley Weber, Richard Berry, César Chouraqui, Michel Bouquet, Didier Bezace

Drame

Ne lésinant pas sur le romanesque, Élie Chouraqui signe un film âpre et prenant où s’entremêlent habilement petite et grande histoire.

 

Félicité

2017 - France - Belgique - Sénégal - Allemagne - Liban

de Alain Gomis

Félicité, libre et fière, est chanteuse le soir dans un bar de Kinshasa. Sa vie bascule quand son fils de 14 ans est victime d'un accident de moto. Pour le sauver, elle se lance dans une course effrénée à travers les rues d'une Kinshasa électrique, un monde de musique et de rêves.

Avec Véronique Beya Mputu, Papi Mpaka, Gaetan Claudia

Drame

Au rythme d’une musique qui en reflète les nuances et la tonalité, Alain Gomis livre un magnifique portrait de femme à travers la quête désespérée d’une mère-courage. Un tour de force, intense et organique, qui fascine.

Le secret des banquises

2015 - France

de Marie Madinier

Un professeur et son équipe de chercheurs étudient une protéine immunisante produite par le pingouin. Une jeune thésarde un peu maladroite et émotive décide de s’injecter du génome pingouin pour aider le professeur dans ses recherches, mais aussi pour se rapprocher de lui... quitte à devenir son cobaye.

Avec Guillaume Canet, Charlotte Le Bon, Anne Le Ny

Comédie

Entre professeur nimbus et étudiante bécassine, une comédie dont le scénario et le ton ne manquent pas d’originalité, mais qui a du mal à exploiter pleinement l’un et l’autre.

 

La nina de fuego

2014 - Espagne

de Carlos Vermut

Un homme tente de contenir sa femme, vénéneuse et psychologiquement instable. Un autre n’ose pas sortir de prison de peur de la revoir. Un autre veut la faire chanter mais ne réalise pas encore qu’il joue avec le feu. Le trio se retrouve plongé dans un tourbillon de tromperies où la lutte entre la raison et la passion tourne à la guerre des nerfs.

Avec José Sacristán, Bárbara Lennie, Luis Bermejo

Drame

Un polar aussi déroutant qu'envoûtant, dont la mise en scène, volontairement glacée et glaçante, joue à merveille de l’équilibre entre les personnages.

 

Le repas des fauves

1964 - France

de Christian-Jaque

Dans la France occupée, quelques amis sont réunis autour d'une table pour célébrer un anniversaire. A deux pas de là, un attentat a lieu tuant deux officiers nazis. Un capitaine SS exige alors l'exécution d'une vingtaine d'otages si les coupables ne sont pas trouvés.

Avec France Anglade, Francis Blanche, Boy Gobert, Antonella Lualdi, Claude Nicot, Claude Rich, Dominique Paturel, Adolfo Marsillach

Drame

Un de ces petits chef d'oeuvre que l'on savoure avec délice. Répliques cinglantes et distribution excellente sont évidemment les atouts majeurs de ce huis clos qui révèle les faiblesses de la nature humaine.

 

Après la tempête

2016 - Japon

de Hirokazu Kore-eda

Malgré un début de carrière d’écrivain prometteur, un homme accumule les désillusions. Divorcé, il gaspille le peu d’argent que lui rapporte son travail de détective privé en jouant aux courses, jusqu’à ne plus pouvoir payer la pension alimentaire de son fils de 11 ans. Un jour, un typhon contraint toute la famille à passer une nuit ensemble.

Avec Hiroshi Abe, Yoko Maki, Yoshizawa Taiyo

Comédie dramatique

Une chronique acide des sentiments déçus, signée par un cinéaste dont l’écriture délicate cisèle des personnages tout en nuances.

 

The lobster

2015 - Irlande - Grande Bretagne - Grèce - France - Pays Bas

de Yórgos Lánthimos

Dans un futur proche… Toute personne célibataire est arrêtée, transférée à l’Hôtel et a 45 jours pour trouver l’âme soeur. Passé ce délai, elle sera transformée en l'animal de son choix. Pour échapper à ce destin, un homme s'enfuit et rejoint dans les bois un groupe de résistants ; les Solitaires.

Avec Colin Farrell, Rachel Weisz, Jessica Barden, Léa Seydoux, John C. Reilly

Science fiction

Une dystopie cruelle où l'amour ne serait que fonction sociale. Une expérience de cinéma qui ravive le surréalisme cher à Luis Buñuel.

Prix du jury (Cannes)
Prix du cinéma européen du meilleur scénariste

 

Les recettes du bonheur

2014 - Etats Unis

de Lasse Hallström

Dans le Sud de la France, une chef règne en maître sur la gastronomie. Mais un jour, une famille indienne décide de s'installer juste en face et d'ouvrir un établissement. Lorsqu'il tombe amoureux de la sous-chef du restaurant français, le fils du patriarche, brillant jeune chef, décide de mélanger les deux cultures.

Avec Helen Mirren, Om Puri, Manish Dayal, Charlotte Le Bon, Michel Blanc, Clément Sibony, Vincent Elbaz

Comédie dramatique

Cuisine indienne contre cuisine française : la guerre des chefs est déclarée. Mais les dialogues sont d'une telle mièvrerie que le film ne réjouira pas plus les sens du cinéphile que ceux du gastronome.

 

A royal night out

2015 - Grande Bretagne

de Julian Jarrold

Un jour, historique et très spécial : le 08 mai 1945, à Londres, toute l’Angleterre fête la victoire contre l’Allemagne nazie. Les princesses Margareth et Elizabeth sont autorisées à sortir pour profiter des célébrations. Une nuit pleine de folie, de belles rencontres, et aussi de danger.

Avec Sarah Gadon, Bel Powley, Emily Watson, Rupert Everett

Comédie dramatique

Une soirée de fête, filmée d'une façon assez terne. Peu d'intérêt.

Fritz Bauer, un héros allemand

2015 - Allemagne

de Lars Kraume

En 1957, le juge Fritz Bauer apprend qu'Adolf Eichmann se cache à Buenos Aires. Les tribunaux allemands préfèrent tourner la page plutôt que le soutenir. Fritz Bauer décide alors de faire appel au Mossad, les services secrets israéliens.

Avec Burghart Klaußner, Ronald Zehrfeld, Lilith Stangenberg

Drame

Un film historique dont le récit haletant mêle avec pertinence suspense et pédagogie.

Prix du Film allemand pour le meilleur film (Lola d'Or)

Prix spécial police du Festival international du film policier

 

Exilé

2006 - Hong Kong

de Johnnie To

Macau, 1998. Un homme s'est retiré du milieu et mène une vie paisible avec sa famille. Mais quatre tueurs à gages venus de Hong Kong, d'anciens "collègues de travail", se rendent chez lui. Deux d'entre eux ont pour ordre de le tuer.

Avec Anthony Wong Chau-Sang, Francis Ng, Nick Cheung

Action

Faire des morceaux d'anthologie, à grands coups de fusillades les plus insensées possibles, semble être l'obsession du cinéaste. Ca canarde de partout, et faute de scénario, ça devient vite monotone.

Manhunt

2008 - Norvège

de Patrik Syversen

Eté 1974. Quatre amis partent pour un week-end de détente dans les bois. En chemin, ils sont attaqués par des hommes armés qui les assomment un par un. Ils se réveillent esseulés en plein coeur de la forêt et entendent le son d'un cor de chasse.

Avec Henriette Bruusgaard, Lasse Valdal, Kristina Leganger Aaserud

Horreur

Un scénario classique pour le genre: des monstres dont on ignore tout des motivations qui massacrent un à un des jeunes gens. Le réalisateur fait très fort dans le gore gratuit.

L'invincible Armada

1937 - Grande Bretagne

de William K. Howard

En 1587, l'Angleterre est menacée par la puissance grandissante de l'Espagne. La reine Elizabeth feint d'entretenir de bonnes relations avec le roi Philippe, tout en faisant la course aux navires espagnols. Un jeune noble doit combattre les espagnols au risque de sa vie, ce qui déplait fort à une suivante de la reine, amoreuse de celui-ci.

Avec Vivien Leigh, Laurence Olivier, Flora Robson, Raymond Massey, Leslie Banks, James Mason

Aventure

Une reconstitution historique soignée, où se mèlent intrigue amoureuse avec intrigue d'espionnage. Dommage pour ceux qui s'attendaient à des batailles navales spectaculaires.

 

Bad asses on the Bayou

2014 - Etats Unis

de Craig Moss

Deux vétérans de la guerre du Viêt Nam neutralisent des braqueurs d'une banque et deviennent des héros de Los Angeles. Ils partent ensuite assister au mariage d'une amie à Bâton-Rouge. Mais celle-ci est kidnappée avant son mariage.

Avec Danny Trejo, Danny Glover, John Amos

Comédie

Le duo très drôle, formé par les vieux lascars Danny Trejo et Danny Glover, monopolise l'écran dans une histoire rocambolesque.

 

Guibord s'en va-t-en guerre

2015 - Canada

de Philippe Falardeau

Un coup du sort politique amène un membre indépendant du Parlement Québec-Nord à effectuer seul un vote décisif : le Canada doit-il entrer en guerre avec le Moyen-Orient ? Avec son stagiaire, un étudiant haïtien en sciences politiques, ils embarquent pour une tournée qui les mettra sur le chemin de pacifistes, de miniers, de routiers et d'aborigènes.

Avec Patrick Huard, Irdens Exantus, Clémence Dufresne-Deslières

Comédie

Une fable politique qui cultive malicieusement la fantaisie et le cocasse, avec une jubilatoire galerie de personnages singuliers.

 

Le fils de Saul

2015 - Hongrie

de László Nemes

Octobre 1944, Auschwitz-Birkenau. Un membre du Sonderkommando, ce groupe de prisonniers juifs isolé du reste du camp et forcé d’assister les nazis dans leur plan d’extermination, travaille dans l’un des crématoriums quand il découvre le cadavre d’un garçon qui pourrait être son fils. Il veut sauver le corps de l’enfant des flammes et lui offrir une véritable sépulture.

Avec Géza Röhrig, Sándor Zsótér, Marcin Czarnik

Drame

Un film choc, brut et bouleversant, mais essentiel. Le cinéaste Laszlo Nemes trouve la juste manière de filmer l’innommable, en en faisant tout voir sans en rien montrer.

BAFTA du meilleur film en langue étrangère
Grand Prix (Cannes)
Oscar du meilleur film étranger
Prix Léon Moussinac du meilleur film étranger

Atlantis

1991 - Italie - France

de Luc Besson

Une vue imprenable sur les espèces sous-marines : requins, dauphins, lamantins, pieuvres. Une exploration des fonds marins des Bahamas, du Galapagos, de Vancouver ou de Tahiti.

Documentaire

De belles prises d'images et de la musique de fond bien zen. Pour amoureux de la nature et de la vie sous-marine.

 

La route d'Istanbul

2016 - France - Belgique - Algérie

de Rachid Bouchareb

Lorsque la police lui apprend que sa fille unique de 19 ans est en route pour rejoindre la Syrie, la vie d'une femme bascule. Seule dans son combat, elle décide alors de partir en Syrie chercher sa fille et la convaincre de revenir avec elle en Belgique. Mère et fille arriveront-elles à se retrouver et à se comprendre ?

Avec Astrid Whettnall, Pauline Burlet, Abel Jafri

Drame

Le réalisateur a préféré filmer le désarroi de la mère et son périple pour retrouver sa fille. Une partie du film qui aurait certainement mérité d'être raccourcie pour privilégier les retrouvailles et la confrontation mère/fille.

Sans Sarah rien ne va !

2008 - Etats Unis

de Nicholas Stoller

Un homme vient de se faire larguer par sa petite amie, star du petit écran. Désespéré, il décide de se rendre à Hawaï pour se changer les idées. Mais une fois sur place, il est plongé en plein cauchemar : son ex est descendue dans le même hôtel que lui... accompagnée de son nouveau petit ami, chanteur de rock à succès.

Avec Jason Segel, Kristen Bell, Russell Brand, Mila Kunis, Jonah Hill, Paul Rudd

Comédie

Une comédie sentimentale, avec quelques trouvailles amusantes, pour beaucoup d'effets poussifs.

Notre petite soeur

2014 - Japon

de Hirokazu Kore-eda

Trois sœurs vivent ensemble à Kamakura. Par devoir, elles se rendent à l’enterrement de leur père, qui les avait abandonnées une quinzaine d’années auparavant. Elles font alors la connaissance de leur demi-sœur, âgée de 14 ans. D’un commun accord, les jeunes femmes décident d’accueillir l’orpheline dans la grande maison familiale.

Avec Haruka Ayase, Masami Nagasawa, Kaho, Suzu Hirose

Comédie dramatique

Une chronique familiale un peu redondante, mais rafraîchissante et sensible.

 

Fantastic birthday

2016 - Australie

de Rosemary Myers

Une jeune fille introvertie est en passe de franchir le cap de ses 15 ans. Quand ses parents lui annoncent l’organisation d’une grande fête pour son anniversaire, elle est prise de panique. Le grand soir, elle va basculer dans un univers parallèle un peu effrayant et complètement absurde dans lequel elle va devoir affronter ses peurs.

Avec Bethany Whitmore, Harrison Feldman, Amber McMahon

Comédie

Une plongée dans les rêveries fantasques d’une adolescente mal à l’aise avec l’idée de grandir. Pour son premier long métrage, la réalisatrice semble n’avoir retenu que des effets superficiels, si bien que chaque plan est une caricature grimaçante, à l’instar de la plupart des acteurs.

 

The beast

2014 - Belgique

de Hans Herbots

Un flic brillant est hanté par un lourd secret : la disparition jamais élucidée de son jeune frère. Un jour sa supérieure décide de lui confier une affaire similaire. Il se plonge alors corps et âme dans l’enquête. S’ensuit une véritable chasse à l’homme. Pour que justice soit faite, il est prêt à tout.

Avec Geert Van Rampelberg, Ina Geerts, Johan Van Assche

Policier

Tourné presque uniquement au crépuscule, de préférence des jours de pluie ou de ciel chargé, un thriller qui suinte de souffrance, de violence, de folie et d’une profonde tristesse.

 

Mustang

2015 - Turquie - France - Allemagne

de Deniz Gamze Ergüven

C'est le début de l'été. Dans un village reculé de Turquie, cinq sœurs rentrent de l’école en jouant avec des garçons et déclenchent un scandale aux conséquences inattendues. La maison familiale se transforme progressivement en prison, avec des mariages qui commencent à s’arranger. Les cinq sœurs détournent peu à peu es limites qui leur sont imposées.

Avec Güneş Nezihe Şensoy, Doğa Zeynep Doğuşlu, Elit İşcan

Drame

Un quintet d’actrices époustouflantes, qui empreignent le film d’une fraîcheur et d’une énergie qui débordent le cadre formaté et qui finissent par emporter la mise.

César du meilleur scénario original
César de la meilleure musique de film
César du meilleur montage
César du meilleur premier film
Goya du meilleur film européen

T2 Trainspotting

2017 - Grance Bretagne

de Danny Boyle

Vingt ans après avoir dérobé un butin à ses amis, un homme retourne à Édimbourg. Il retrouve un ami héroïnomane et en proie à des pulsions suicidaires. Il croise aussi la route d'un autre, qui vit de petites combines. De son côté, un autre de la bande purge une peine de prison, et compte bien s'évader pour prendre sa revanche.

Avec Ewan McGregor, Ewen Bremner, Jonny Lee Miller, Robert Carlyle

Thriller

Pour cette suite des mésaventures tragicomiques de ces quatre pieds nickelés devenus quadras, Danny Boyle déploie une gamme éprouvante de mouvements saccadés et d’inserts tape-à-l’œil.

 

La machine à démonter le temps

2010 - Etats Unis

de Steve Pink

Une bande d'amis remonte, grâce à un jacuzzi, le temps jusqu'en 1986, la période de leur adolescence.

Avec John Cusack, Clark Duke, Craig Robinson, Rob Corddry, Chevy Chase

Comédie

Une comédie qui vaut surtout pour son univers 80's et l'efficacité de ses gags, malgré un scénario assez creux et une mise en scène paresseuse.

Les rois du patin

2007 - Etats Unis

de Josh Gordon & Will Speck

Deux patineurs olympiques, adversaires de toujours mais disqualifiés de toute compétition officielle depuis quelques années après s'être battus en public, ont l'occasion unique de participer de nouveau à un tournoi international. Mais pour cela, ces deux rivaux historiques vont devoir patiner... ensemble !.

Avec Will Ferrell, Jon Heder, Will Arnett, William Fichtner, Craig T. Nelson

Comédie

La démesure de Ferrell domine et provoque l'hilarité dans cette comédie farfelue.

Alone

2015 - France - Espagne

de Thierry Poiraud

Six adolescents se réveillent seuls dans leur pensionnat: surveillants et professeurs ont mystérieusement disparu. Ils finissent par prendre la route, en quête de réponses. Devant eux se dessine progressivement l’apocalypse: infectés par un virus inconnu, les habitants se sont transformés en prédateurs sanguinaires.

Avec Darren Evans, Fergus Riordan, McKell David

Epouvante

Un film d'infestés qui ne brille pas vraiment par son originalité, ni par sa cohérence.

 

L'idiot !

2014 - Russie

de Yuri Bykov

Un jeune plombier doit gérer les canalisations des logements sociaux d’un quartier d’une petite ville de Russie. Un soir, lors d’une inspection, il découvre une énorme fissure qui court le long des façades de l’immeuble. Selon ses calculs, le bâtiment est sur le point de s’effondrer et d’ensevelir les 800 locataires qui y vivent. Une course contre la montre va s’engager.

Avec Artem Bystrov, Natalia Surkova, Dmitry Kulichkov

Drame

Yuri Bykov dépeint une société irrécupérable, à travers ce héros idéaliste confronté à une classe dominante corrompue et à une classe opprimée désabusée et alcoolisée.

 

Les premiers, les derniers

2016 - France - Belgique

de Bouli Lanners

Deux chasseurs de primes ont été engagés pour retrouver un téléphone portable qui contient des informations compromettantes pour son propriétaire. Ils arrivent pourtant dans une petite ville perdue de Belgique où leur route croise celle d'un jeune couple qui semble fuir quelque chose.

Avec Albert Dupontel, Bouli Lanners, Suzanne Clément, Michael Lonsdale, Aurore Broutin, Philippe Rebbot, Serge Riaboukine, Lionel Abelanski, Max von Sydow

Drame

Bouli Lanners signe une singulière odyssée biblique, sombre mais optimiste, qui repose sur son travail graphique et l’éclectisme de son casting. Sa mise en scène joue à merveille sur les ruptures de ton, entre moments contemplatifs, instants burlesques et jaillissements de violence.

 

Soleil trompeur

1993 - Russie

de Nikita Mikhalkov

En Union soviétique, pendant l'été 1936, un commandant de l'armée rouge, sa femme et sa fille profitent de leurs vacances à la datcha familiale. Un ancien amour de sa femme refait surface. Il est accueilli chaleureusement, mais il a un programme secret. Il veut arrêter l'officier à cause de son rôle dans une conspiration montée de toute pièce pour assassiner Staline.

Avec Nikita Mikhalkov, Oleg Menshikov, Ingeborga Dapkunaite

Drame

Ce qui est à la fois déroutant et superbe, c'est la maîtrise avec laquelle Mikhalkov parvient à dilater le temps, afin de faire pressentir, au coeur même du bonheur, la présence insidieuse de la fatalité. Après de longues scènes apparemment inutiles, les masques tombent dans le dernier quart d'heure.

Oscar du meilleur film étranger
Grand Prix (Cannes)

Shaolin soccer

2001 - Hong Kong - Chine

de Stephen Chow

Une ancienne légende vivante du football, a l'ingénieuse idée de créer une équipe de foot Shaolin pour vaincre ses adversaires.

Avec Stephen Chow, Wei Zhao, Wong Yat Fei

Comédie

A partir d'un scénario plutôt rachitique, Stephen Chow tire tous les effets comiques qu'il peut, à grands coups effets spéciaux des plus "cartoonesques".

 

Chouquette

2016 - France

de Patrick Godeau

Chouquette vit seule sur une île en Bretagne dans sa grande maison. Chaque année depuis trois ans, elle organise l’anniversaire surprise de son mari. Il ne vient jamais, pas plus que les autres invités… Pourtant cette année, débarquent son petit-fils et l’ex maîtresse de son mari.

Avec Sabine Azéma, Michèle Laroque, Michèle Moretti, Antonin Brunelle-Rémy

Comédie

Les images de la Bretagne sont magnifiques mais cette histoire baroque a du mal à trouver son rythme, malgré la qualité des comédiennes dans des personnages borderline.

L'honneur perdu de Katharina Blum

1975 - Allemagne

de Margarethe von Trotta & Volker Schlöndorff

Katharina Blum passe la nuit avec un jeune homme qu'elle a rencontré dans une soirée. Le lendemain sa maison est cernée par la police et elle doit subir un interrogatoire auquel elle ne comprend rien. Un journal à sensations s'empare de l'affaire.

Avec Angela Winkler, Mario Adorf, Jürgen Prochnow

Drame

L'immobilisme de la caméra de Volker Schlöndorff plombe considérablement son film, mais le regard dur qu'il porte à la presse et son pouvoir dévastateur n'est pas dénué d'intérêt.

 

The Lady

2011 - France - Grande Bretagne

de Luc Besson

Dès 1988, Aung San Suu Kyi quitte Londres et sa famille pour revenir en Birmanie pour son engagement politique. Elle souhaite mener un combat politique non-violent pour la liberté d'expression et la démocratie dans une Birmanie en proie à une dictature militaire oppressante et sanguinaire.

Avec Michelle Yeoh, David Thewlis, Benedict Wong

Biographie

En plaçant sa caméra du côté de l'intime, Luc Besson réalise un biopic qui place la dimension romantique au coeur d'un combat pour la liberté.

 

Le secret de la banquise

1979 - Grande Bretagne - Canada

de Don Sharp

Une expédition scientifique internationale débarque dans l'Arctique afin d'y étudier les variations climatiques. Très vite, des tensions naissent et l'atmosphère s'alourdit. Même si nul n'en parle, chacun connaît très clairement le but de l'expédition : récupérer une cargaison d'or enfouie dans les glaces à la suite d'un naufrage d'un sous-marin allemand.

Avec Donald Sutherland, Vanessa Redgrave, Richard Widmark, Christopher Lee, Barbara Parkins, Lloyd Bridges, Bruce Greenwood

Aventure

De beaux paysages, un scénario plutôt pas mal, un casting de choix, mais il manque quelque chose dans la mise en scène pour assurer l'intérêt maximum de l'intrigue.

Scott Pilgrim

2010 - Etats Unis - Grande Bretagne - Japon

de Edgar Wright

Scott Pilgrim a 22 ans, vit à Toronto, et joue dans un groupe de rock amateur. Un jour il rencontre la fille de ses rêves. Mais il ne pourra conquérir le cœur de celle-ci qu'après avoir vaincu ses sept ex maléfiques.

Avec Michael Cera, Mary Elizabeth Winstead, Jason Schwartzman, Kieran Culkin, Chris Evans

Comédie

Un "teen-movie" survitaminé qui se dilue dans le style jeu vidéo répétitif.

 

Kids in love

2016 - Grande Bretagne

de Chris Foggin

Refusant de suivre le chemin tout tracé par ses parents, un jeune homme s’immerge dans l’univers des soirées sélectives de la scène londonienne, suivant ses nouveaux amis, dont une pétillante jeune fille. Dans ce quotidien tourbillonnant, de fêtes en festivals, à l’aube de l’âge adulte, il va devoir déterminer qui il est, et, surtout, qui il veut devenir.

Avec Will Poulter, Alma Jodorowsky, Cara Delevingne

Comédie dramatique

Le départ de l'adolescence insouciante vers des horizons plus adultes est une source à jamais intarissable d'un certain cinéma indépendant. Cette chronique adolescente anglaise ne fait pas vraiment dans l'originalité. Reste le charme des interprètes.

 

Coup de chaud

2015 - France

de Raphaël Jacoulot

Au cœur d’un été caniculaire, dans un petit village à la tranquillité apparente, le quotidien des habitants est perturbé par un jeune homme, un peu simplet et violent. Semeur de troubles, il est désigné par les villageois comme étant la source principale de tous leurs maux jusqu’au jour où il est retrouvé sans vie dans la cour de la maison familiale.

Avec Karim Leklou, Jean-Pierre Darroussin, Grégory Gadebois, Carole Franck

Policier

A partir d'un polar d’atmosphère sociale façon Chabrol, Raphaël Jacoulot fait l'apologie sur la différence et le rejet qu’elle entraîne. Avec maîtrise, il conduit le spectateur sur les mêmes fausses pistes où s’engagent les gens du village.

Very bad trip 3

2013 - Etats Unis

de Todd Phillips

Alors qu'il sont dans l'Arizona pour soigner l'un des leur, dépressif, le quatuor de copains est pris en chasse par des malfrats. Le chef donne trois jours au groupe pour retrouver un individu qui lui a volé une grande somme d'argent. La traque ramène l'équipe à Las Vegas, là où tout avait commencé.

Avec Bradley Cooper, Ed Helms, Zach Galifianakis, Justin Bartha, Ken Jeong, John Goodman

Comédie

Ce dernier volet de la saga a gardé son énergie pour clore une série ennemie du politiquement correct, où l'humour potache est toujours efficace.

 

Amnesia

2015 - Suisse - France

de Barbet Schroeder

Ibiza. Début des années 90, un jeune musicien berlinois veut faire partie de la révolution électronique qui commence. Une femme vit seule, face à la mer, depuis quarante ans. Une nuit, il frappe à sa porte. Ils deviennent amis. Alors qu'il l'entraîne dans le nouveau monde de la musique techno, elle remet en question ses certitudes.

Avec Marthe Keller, Max Riemelt, Bruno Ganz

Drame

Un drame au charme un brin suranné mais rehaussé d’une jolie photo, qui suscite une réflexion pertinente sur le poids du passé, et la façon dont chacun s’en accommode.

Comme un lion

2011 - France

de Samuel Collardey

Un garçon de 15 ans joue au foot dans son village au Sénégal. Lorsqu’un agent recruteur le repère, il croit en sa chance. Mais pour partir à l’assaut des grands clubs européens, il faut payer. La famille se cotise pour l’aider. Une fois à Paris, tout s’écroule : il se retrouve abandonné sans un sou en poche. Une odyssée faite de débrouilles commence alors.

Avec Mytri Attal, Marc Barbé, Anne Coesens, Jean-François Stévenin

Comédie dramatique

Une histoire d'immigration qui se termine bien : une idée généreuse qui bénéficie d'atouts indéniables, mais souffre également de facilités narratives parfois datées.

Plenty

1985 - Etats Unis - Grande Bretagne

de Fred Schepisi

En France et en Belgique, une jeune Anglaise, engagée dans la Résistance pendant la Seconde Guerre mondiale, rencontre deux hommes qui changent sa vie.

Avec Meryl Streep, Charles Dance, Tracey Ullman, John Gielgud, Sting, Ian McKellen, Sam Neill

Drame

Malgré sa longueur, le film est souvent touchant grâce à la performance tout en nuances de Meryl Streep, entourée d'un casting masculin de grande qualité.

 

84 Charing cross road

1987 - Etats Unis

de David Hugh Jones

Une femme, passionnée de littérature, remarque l'adresse d'un libraire londonien, qui peut lui envoyer des livres tant désirés. Une grande amitié va naître entre eux deux, à travers la correspondance qu'ils s'échangent.

Avec Anne Bancroft, Anthony Hopkins, Judi Dench, Jean de Baer

Comédie dramatique

Entre poésie, humour et délicatesse, ces voyages entre les deux continents, grâce à la correspondance des personnages (interprétés par un duo exceptionnel d'acteurs), n'échappent toutefois pas à une certaine monotonie.

BAFTA de la meilleure actrice dans un rôle principal (Anne Bancroft)

 

Time lapse

2014 - Etats Unis

de Bradley King

Trois jeunes colocataires découvrent le cadavre de leur voisin scientifique. En inspectant sa maison, ils tombent sur une mystérieuse machine qui semble chaque jour photographier leur propre salon 24h à l’avance. Excités par l’idée de pouvoir visualiser leur avenir, ils décident de tirer profit de cette découverte et de l’utiliser à des fins personnelles.

Avec Danielle Panabaker, Matt O'Leary, Sharon Maughan

Science fiction

Une bonne idée de départ, mais très vite gâchée par un scénario truffé d'incohérences, une piètre réalisation, et des acteurs plutôt bas de gamme.

 

Bad buzz

2017 - France

de Stéphane Kazandjian

Au sommet de leur carrière, un duo d'animateurs pour enfants font un terrible bad buzz qui menace d'anéantir leur réputation. Pour sauver leur peau, ils n'ont plus qu'une solution : réaliser un bon buzz en moins de 48 heures.

Avec Eric Metzger, Quentin Margot, Marie-Anne Chazel

Comédie

Plutôt mal joué et plombé par de nombreux gags trash et scato qui tombent à plat, ce premier film d’Eric et Quentin est un nanar à l’humour régressif, occasionnellement drôle.

La nouvelle vie de Paul Sneijder

2016 - Canada - France

de Thomas Vincent

Suite à un rarissime accident, Paul Sneijder ouvre les yeux sur la réalité de sa vie de « cadre supérieur » à Montréal : son travail ne l’intéresse plus, sa femme l’agace et le trompe, ses deux fils le méprisent… Il commence par changer de métier : promeneur de chiens ! Ses proches accepteront-ils ce changement qui le transformera en homme libre ?

Avec Thierry Lhermitte, Géraldine Pailhas, Pierre Curzi, Guillaume Cyr

Comédie dramatique

Une fable dépressive et poétique sur une prise de conscience. Un film plein de charme, drôle et touchant à la fois, dans lequel Thierry Lhermitte révèle une facette encore plus sensible de son talent.

 

La défense Lincoln

2011 - Etats Unis

de Brad Furman

Ayant passé la plus grande partie de sa carrière à défendre des petits voyous minables, un avocat de Los Angeles est engagé pour défendre un riche play-boy de Beverly Hills accusé de tentative de meurtre. Mais ce qui semblait être une affaire facile et très rentable se transforme en redoutable duel entre deux maîtres de la manipulation.

Avec Matthew McConaughey, Marisa Tomei, Ryan Phillippe, Josh Lucas, John Leguizamo, Michael Peña, William H. Macy

Thriller

Une adaptation soignée d'un polar de Michael Connelly, qui retrouve l'alchimie des bonnes vieilles séries B grâce à une mise en scène à la fois précise et désinvolte et à un scénario solide. Toutefois, le suspense ne bousculera pas le spectateur par la teneur de ses révélations souvent prévisibles.

My cousin Rachel

2017 - Grande Bretagne - Etats Unis

de Roger Michell

Angleterre, début du XIXème siècle. Un jeune noble anglais apprend la mort mystérieuse de son cousin en Italie, survenue peu après son mariage secret avec la jeune et jolie veuve Rachel. Il n’a qu’une idée en tête : découvrir les véritables raisons de sa mort afin de le venger par tous les moyens. Mais la visite inattendue de cette nouvelle cousine va tout bouleverser.

Avec Rachel Weisz, Sam Claflin, Holliday Grainger, Iain Glen, Pierfrancesco Favino

Drame

Une adaptation scrupuleuse et décorative du roman de Daphné du Maurier. On aurait aimé plus de mystère et de fièvre dans la réalisation.

 

Les sicarios

2013 - Etats Unis

de Charles Burmeister

Un jeune homme en difficulté fuit jusqu'à Mexico, où il est recruté par un groupe de jeunes paramilitaires s'attaquant aux cartels de drogues. Il fait ses preuves au sein du groupe, mais se pose des questions sur leurs vraies motivations.

Avec Scott Eastwood, Angela Sarafyan, Nick Chinlund

Action

L'intrigue est un peu tirée par les cheveux, et l'ensemble manque de rythme. Dommage parce qu'il y avait les plaines, les déserts mexicains, les cartels, un don pour le tir au pistolet de la part de Scott Eastwood.

 

Les petits princes

2013 - France

de Vianney Lebasque

Un jeune prodige de 16 ans est le dernier à intégrer le centre de formation où évoluent les plus grands espoirs du ballon rond. Entre l'amitié, la compétition, les rivalités et son attirance pour une jeune fille passionnée de street art, il va devoir se battre malgré le lourd secret qui pourrait l'empêcher d'atteindre son rêve.

Avec Paul Bartel, Reda Kateb, Eddy Mitchell, Olivier Rabourdin

Comédie dramatique

Vianney Lebasque n'esquive pas toujours les clichés, mais ses personnages sont attachants.

 

45 ans

2015 - Grande Bretagne

de Andrew Haigh

Un couple est sur le point d’organiser une grande fête pour leur 45e anniversaire de mariage. Pendant ces préparatifs, l'homme reçoit une nouvelle : le corps de son premier grand amour, disparu 50 ans auparavant dans les glaces des Alpes, vient d’être retrouvé. Cette nouvelle va bouleverser le couple et modifier le regard que la femme porte sur son mari.

Avec Charlotte Rampling, Tom Courtenay

Comédie dramatique

Un film sensible et cruel sur le temps qui passe et sur la crise d’un couple qui voit, à l’automne de sa vie, remettre en question tout ce sur quoi il s’est fondé. Il n'évite toutefois pas la pesanteur des dialogues.

Prix du cinéma européen de la meilleure actrice (Charlotte Rampling)

 

Case départ

2010 - France

de Thomas Ngijol, Fabrice Eboué & Lionel Steketee

Suite à un acte de mépris sur leurs origines, deux demi-frères antillais se retrouvent parachutés en 1780, en pleine période esclavagiste. Ils seront vendus au marché comme esclaves. Les deux frères vont alors devoir s’unir, non seulement pour s’évader de la plantation mais aussi pour trouver le moyen de rentrer chez eux, au XXIe siècle.

Avec Fabrice Eboué, Thomas Ngijol, Stéfi Celma, Eriq Ebouaney, Etienne Chicot

Comédie

Une comédie grand public et familiale, portée par des personnages de caricature et nourrie de situations très répétitives, mais avec quelques répliques qui font mouche.

Trahison

1951 - Italie

de Riccardo Freda

Un honnête homme d'affaire est accusé injustement de meurtre. A sa libération, il se promet de rechercher le vrai coupable.

Avec Amedeo Nazzari, Vittorio Gassman, Gianna Maria Canale

Drame

Une histoire digne de nos Misérables mais à l'italienne, qui pèche par ses excès mélodramatiques.

 

La confrérie des larmes

2012 - France - Belgique - Luxembourg

de Jean-Baptiste Andrea

À Paris, un ancien flic, qui élève seul sa fille, ayant du mal à joindre les deux bouts, se voit proposer un travail bien rémunéré; il doit livrer des mallettes à travers le monde pour des commanditaires anonymes.

Avec Jérémie Renier, Audrey Fleurot, Mélusine Mayance, Bouli Lanners

Policier

On ne demande qu'à se laisser captiver par ce pitch engageant. Mais l'intrigue se délite assez vite avec une conclusion à la limite du ridicule.

Cromwell

1970 - Grande Bretagne

de Ken Hughes

L'évocation de la vie de Richard Cromwell, qui, après l'exécution du roi Charles Ier, se fait nommer Lord Protecteur d'Angleterre..

Avec Richard Harris, Alec Guinness, Robert Morley, Frank Finlay, Timothy Dalton

Historique

Une belle reconstitution historique, avec de superbes décors. L'ensemble est certes un peu trop théâtral, mais instructif.

Oscar de la meilleure création de costumes

Message from the King

2016 - Grande Bretagne - France - Belgique

de Fabrice Du Welz

En provenance de Cape Town, Jacob King débarque à Los Angeles à la recherche de sa sœur disparue. Avec un billet retour pour l’Afrique du Sud sept jours plus tard, et 600 dollars en poche. Au bout de 24 heures, il découvre que sa sœur est morte dans des circonstances étranges.

Avec Chadwick Boseman, Luke Evans, Teresa Palmer, Alfred Molina

Thriller

Un classique scénario de vengeance, construit comme un street movie à travers un Los Angeles poisseux, tendu et violent, qui souffre d'un manque de justesse dans la mise en scène.

 

Le roi Arthur: la légende d'Excalibur

2017 - Etats Unis - Australie - Grande Bretagne

de Guy Ritchie

Arthur tient les faubourgs de Londonium avec sa bande, sans soupçonner le destin qui l'attend – jusqu'au jour où il s'empare de l'épée Excalibur et se saisit, dans le même temps, de son avenir. Rejoignant la Résistance, il doit apprendre à maîtriser l'épée, à surmonter ses démons intérieurs et à unir le peuple pour vaincre le tyran qui a dérobé sa couronne.

Avec Charlie Hunnam, Astrid Bergès-Frisbey, Jude Law, Djimon Hounsou, Eric Bana

Fantastique

La légende arthurienne à l’épreuve du clip vidéo : violence, rythme effréné, effets spectaculaires... et pas le temps de penser.

13 hours

2016 - Etats Unis

de Michael Bay

Benghazi (Libye), 11 septembre 2012. Face à des assaillants sur-armés et bien supérieurs en nombre, six hommes ont eu le courage de tenter l’impossible. Leur combat a duré 13 heures..

Avec John Krasinski, James Badge Dale, Max Martini, Pablo Schreiber, David Denman

Guerre

Michael Bay s’inspire de faits guerriers survenus en 2012 pour réaliser un film en tous points fidèle à son cinéma d’action. Une reconstitution qui captive par son réalisme saisissant et sa tension qui ne se relâche jamais.

 

Demandez la permission aux enfants !

2006 - France

de Eric Civanyan

Trois familles d'aujourd'hui, très différentes, sont confrontées à un seul et même problème : leurs enfants ont pris le dessus... Et puis un jour, les adultes décident d'unir leurs forces pour rendre à ces petits diables en culottes courtes la monnaie de leur désobéissance... Entre les enfants rois et les parents rebelles, désormais, tous les coups sont permis.

Avec Sandrine Bonnaire, Pascal Légitimus, Anne Parillaud, Pierre Cassignard, Michèle Garcia, Michel Vuillermoz

Comédie

Autour d'un sujet qui respire bien l'air du temps, une caricature qui manque de rythme et de travail.

Le ruisseau, le pré vert et le doux visage

1916 - Egypte

de Yousry Nasrallah

Un chef cuisinier, aidé de ses deux fils, prépare des banquets pour des cérémonies de fête. Lors d’un mariage paysan, au cours duquel se dévoileront des amours secrètes, un homme d'affaires de la région et sa riche épouse proposent de racheter leur commerce. ‎Devant le refus du chef, la proposition tourne à la menace.

Avec Laila Eloui, Mena Shalaby, Bassem Samra, Ahmed El-Daoud

Comédie dramatique

Les couleurs vives, le mélange de réalisme et de légèreté voire de kitsch assumé, font de ce film un objet à la fois déconcertant et séduisant.

 

C'est quoi cette famille?

2016 - France

de Gabriel Julien-Laferrière

Un garçon de 13 ans est au centre d’une famille recomposée : 6 demi-frères et soeurs, 8 « parents » et autant de maisons. Son emploi du temps familial très complexe. Trop c’est trop : les enfants décident de faire leur révolution et inversent les règles. Tous ensemble, ils squattent un grand appart’, et ce sera désormais aux parents de se déplacer.

Avec Teïlo Azaïs, Julie Gayet, Thierry Neuvic, Julie Depardieu, Lucien Jean-Baptiste, Arié Elmaleh

Comédie

Une comédie télé de plus sur les familles recomposées, gentillette et ne faisant pas spécialement dans la finesse.

Trainspotting

1996 - Grande Bretagne

de Danny Boyle

Les aventures tragi-comiques d'un junkie d'Edimbourg, qui va tenter de se séparer de sa bande de copains, losers, menteurs, psychopathes et voleurs.

Avec Ewan McGregor, Ewen Bremner, Jonny Lee Miller, Kevin McKidd, Robert Carlyle, Peter Mullan

Comédie dramatique

Un film singulier, à la fois sordide et potache, qui contient son lot de scènes drôlatiques.

BAFTA du meilleur scénario adapté

 

Life

2015 - Etats Unis - Grande Bretagne - Canada - Allemagne - Australie

de Anton Corbijn

Un jeune photographe qui cherche à se faire un nom croise un acteur débutant et décide de lui consacrer un reportage. Cette série de photos iconiques rendit célèbre le photographe Dennis Stock et immortalisa celui qui allait devenir une star : James Dean.

Avec Robert Pattinson, Dane DeHaan, Ben Kingsley, Joel Edgerton

Biographie

Au premier abord assez guindé et illustratif, ce film sur la création révèle peu à peu quelques charmes secrets.

Jonathan Livingston le goeland

1975 - Etats Unis

de Hall Barlett

Jonathan le goeland n'a qu'un rêve: voler. Voler toujours plus, toujours plus haut, toujours plus vite. Il découvre bientôt qu'il peut aussi voler la nuit. Tout heureux, il vient l'annoncer à ses pairs, mais il est banni. Ses aventures commencant alors dans le vaste monde des airs et de la connaissance.

Aventure

Cette adaptation du très beau livre de Richard Bach offre une métaphore sur la vie, accompagnée de superbes images. Mais la narration se fait languissante.

 

The bride

2017 - Russie

de Svyatoslav Podgayevskiy

Une jeune femme, qui s'apprête à se marier dans la demeure familiale de son fiancé, voit surgir un spectre effrayant : une mariée sépulcrale.

Avec Victoria Agalakova, Vyacheslav Chepurchenko, Aleksandra Rebenok

Epouvante

A cause de son scénario incohérent, ce film d'épouvante russe ne sait guère sur quel pied danser.

En mai fais ce qu'il te plaît

2015 - France

de Christian Carion

Mai 1940. Pour fuir l'invasion allemande, les habitants d'un petit village du nord de la France partent sur les routes, emmènant avec eux un enfant allemand, dont le père opposant au régime nazi est emprisonné à Arras. Libéré dans le chaos, celui-ci se lance à la recherche de son fils, accompagné par un soldat écossais cherchant à regagner l'Angleterre.

Avec August Diehl, Olivier Gourmet, Mathilde Seigner, Laurent Gerra, Jacques Bonnaffé

Drame

Un film digne qui s’inscrit dans la veine d’un cinéma populaire sincère et généreux.

 

Un élève doué

1998 - France - Etats Unis

de Bryan Singer

Fasciné par le cours de son professeur de sociologie à propos de l'Holocauste, un garçon de 16 ans se conscacre à des recherches sur le sujet. Un jour il croise un vieil homme en qui il reconnait l'ancien directeur du camp de Patin, recherché pour crimes contre l'humanite. Entre l'élève curieux et l'ancien nazi, d'étranges relations de pouvoir vont se nouer.

Avec Ian McKellen, Brad Renfro, Bruce Davison, Elias Koteas

Drame

Un film qui met mal à l'aise et horrifie par son thème sur la fascination que l'on peut éprouver un jour ou l'autre pour le mal. Ian McKellen y est particulièrement remarquable.

Album de famille

2016 - Turquie

de Mehmet Can Mertoğlu

En Turquie, un couple marié, approchant la quarantaine, tente à tout prix de garder secrète l’adoption d’un bébé en constituant un album de photo fictif.

Avec Şebnem Bozoklu, Murat Kılıç, Müfit Kayacan

Comédie dramatique

À travers l'histoire d'un couple infertile, ce film à l'humour sarcastique égratigne une société encore très fermée.

 

Pelé - naissance d’une légende

2016 - Etats Unis - Brésil

de Michael Zimbalist & Jeff Zimbalist

De son enfance dans les favelas à son entrée dans le club du FC Santos, l’incroyable ascension de la légende du football, qui, grâce à un style hors norme et à force de détermination, triompha de tous les obstacles, pour devenir l’inspiration d’un pays tout entier, et le changer à jamais.

Avec Leonardo Lima Carvalho, Kevin de Paula, Vincent D'Onofrio, Colm Meaney

Biographie

Que l'on aime le foot ou pas, on prend un vrai plaisir à découvrir la légende Pelé.

Gare aux loups

2016 - Russie

de Andrey Galat & Maxim Volkov

Un jeune loup, qui ne veut aucune responsabilité, est convaincu que pour être heureux il faut une place au soleil et un ou deux moutons à dévorer de temps en temps. Mais un matin, il se réveille transformé en mouton.

Animation

Un film léger et agréable (sans être trop niais) pour toute la famille.

 

Maradona par Kusturica

2008 - Espagne

de Emir Kusturica

De Buenos Aires à Naples - en passant par Cuba - Emir Kusturica retrace la vie de Diego Maradona, héros sportif hors du commun, de ses humbles débuts à sa notoriété mondiale, de la plus spectaculaire ascension au déclin le plus profond.

Documentaire

Un documentaire sur une légende vivante, filmé par son plus grand fan. Le film souffre d'un manque de continuité, mais Kusturica a mis beaucoup d'amour dans ce portrait.

Une famille heureuse

2017 - Géorgie

de Nana Ekvtimishvili & Simon Groß

Une professeure dans un lycée de Tbilissi est mariée depuis 25 ans. Avec son mari, ils partagent leur appartement avec ses parents, leurs deux enfants et leur gendre. Une famille en apparence heureuse et soudée jusqu'à ce qu'à la surprise de tous, elle annonce sa décision de quitter le domicile conjugal pour s’installer seule.

Avec Ia Shugliashvili, Merab Ninidze, Berta Khapava

Comédie dramatique

Dans cette histoire de séparation sans rancune, des angles morts s'éclairent, des blessures se réveillent. Et aussi, peut-être, des sentiments. Un bol d'air frais, drôle et émouvant, à la redécouverte de soi et de ceux qu'on aime.

 

Colombiana

2011 - France

de Olivier Megaton

1992. Colombie. Une enfant de 9 ans assiste au meurtre de ses parents. Échappant de justesse au massacre, elle se réfugie aux États-Unis, chez son oncle, gangster. 15 ans plus tard, elle travaille pour lui comme tueuse à gages.Mais elle est bien décidée à aller jusqu'au bout de sa vengeance… quitte à perdre tous ceux qu'elle aime.

Avec Zoe Saldana, Amandla Stenberg, Michael Vartan

Action

Les fusillades sanglantes (sans surprises) prennent rapidement le pas sur une histoire qui manque d'enjeux. Toutefois, Zoe Saldana réussit à donner un peu d'épaisseur à cette tueuse à gages.

The daughter

2015 - Australie

de Simon Stone

Un ancien alcoolique revient en Australie à l'occasion du mariage de son père qui va convoler avec une jeune femme de ménage. Il découvre que celui-ci a eu une liaison avec son employée de maison précédente, devenue la femme de son ami d'enfance. La fille adolescente est en fait sa demi-sœur. Désespéré, il va révéler la vérité.

Avec Odessa Young, Paul Schneider, Ewen Leslie, Geoffrey Rush, Miranda Otto, Sam Neill

Drame

Un film étonnant par sa mise en scène lente, qui réserve crescendo son aspect dramatique. Les acteurs sont époustouflants.

 

Avril et le monde truqué

2015 - France - Belgique - Canada

de Franck Ekinci &, Christian Desmares

1941. Le monde est radicalement différent de celui décrit par l’Histoire habituelle. Depuis 70 ans, les savants disparaissent mystérieusement, privant l’humanité d’inventions capitales. C’est dans ce monde étrange, enlisé dans une technologie dépassée, qu’une jeune fille, Avril, part à la recherche de ses parents, scientifiques disparus.

Animation

Dans un univers à la Tardi (qui a collaboré à l’entreprise), une aventure singulière, à la fois poétique, policière et fantastique.

Sella d'argento

1978 - Italie

de Lucio Fulci

Après avoir assisté alors qu'il était enfant au meurtre de son père par l'homme de main d'un propriétaire, un homme devient un redoutable chasseur de primes.

Avec Giuliano Gemma, Geoffrey Lewis, Ettore Manni

Western

Un western spaghetti plutôt bien réalisé et photographié, avec tous les clichés du genre. Avec la présence de l'enfant, tendresse et violence font bon ménage.

 

Un cadeau pour le patron

1959 - Etats Unis

de Stanley Donen

Après avoir été expulsé des États-Unis pour ses crimes, un gangster se retrouve sur une île grecque. Il rencontre un roi ruiné et exilé, qui lui propose de lui vendre sa couronne incrustée de joyaux. Nico envoie alors un message à ses anciens sbires pour qu'ils lui envoient l'argent. Cependant, mais ses partenaires ont gardé l'argent et ont envoyé sa petite amie.

Avec Yul Brynner, Mitzi Gaynor, Noel Coward

Comédie

Une comédie peu inspirée avec un Yul Brynner dans un registre inhabituel.

La promise

1985 - Etats Unis - Grande Bretagne

de Franc Roddam

Le docteur Frankenstein décide de créer une compagne à son terrible monstre. Cette dernière est terrorisée à la vue de son promis qui, fou de rage, prend la fuite. Sur sa route, la créature est embauchée dans un cirque et devient l’objet de toutes les humiliations.

Avec Sting, Jennifer Beals, Anthony Higgins, Clancy Brown

Fantastique

Une version alternative et fantaisiste de La fiancée de Frankenstein qui donne lieu à un naïf conte romantique, avec des comédiens peu crédibles.

 

La farce tragique

1941 - Italie

de Alessandro Blasetti

Deux frères, personnages arrogants, persécutent depuis des années un brave homme avec des blagues pesantes et des provocations de plus en plus cruelles, le mettant au défi de réagir aux insultes et affronts. La confrontation atteint l'apogée de la violence quand une femme devient l'objet de la confrontation.

Avec Amedeo Nazzari, Osvaldo Valenti, Clara Calamai, Alfredo Varelli

Drame

Inspiré d'une pièce de théâtre dramatique de Sem Benelli, ce film est surtout connu pour avoir été interdit à l'époque aux moins de 16 ans à cause de scènes de sein nu tournées par l'actrice Clara Calamai.

Kiss & kill

2010 - Etats Unis

de Robert Luketic

En vacances sur la Côte d’Azur, une jeune femme fait la connaissance de l’homme de ses rêves. Trois ans après cette rencontre, se sont de jeunes mariés heureux à la vie paisible. Elle découvre alors que son mari est agent secret, un détail qu’il n’avait jamais pris la peine de mentionner.

Avec Katherine Heigl, Ashton Kutcher, Tom Selleck, Catherine O'Hara

Comédie

Certes, Ashton Kutcher manque cruellement de carrure pour faire croire à son personnage d'agent secret. Mais l'ensemble est suffisamment bien ficelée pour divertir sans contrarier.

 

Pay the ghost

2015 - Canada

de Uli Edel

Un an après la disparition de son fils pendant un défilé d’Halloween, un homme reste hanté par des visions effrayantes. Accompagné de son ex-femme, il essaie inlassablement de comprendre ces messages et, ainsi, d'enfin pouvoir retrouver son fils. Ses recherches vont lui révéler un ancien secret qui aurait dû rester caché à jamais.

Avec Nicolas Cage, Sarah Wayne Callies, Veronica Ferres

Epouvante

Le schéma du film d'horreur est classique, mais ce métrage nous procure de bonnes doses de frayeurs et une tension qui ne nous lâche qu'à la fin.

Roman de gare

2007 - France

de Claude Lelouch

Une coiffeuse se fait larguer par son amant en plein milieu d'une aire d'autoroute. Un homme, témoin de la scène, lui propose de l'aider. Elle lui demande de se faire passer pour son futur mari auprès de ses parents. Mais un tueur en série vient de s'évader. Et une écrivain de best-sellers cherche l'inspiration pour son prochain roman.

Avec Dominique Pinon, Fanny Ardant, Audrey Dana, Zinedine Soualem, Myriam Boyer, Michèle Bernier

Comédie dramatique

Claude Lelouch signe un thriller ludique à l'intrigue joyeusement tarabiscotée. Emmené par un excellent Dominique Pinon et une formidable Audrey Dana, truffé de dialogues savoureux, ce "Roman de gare" se dévore avec délectation.