Joy

2015 - Etats Unis

de David O. Russell

Joy a un don pour inventer des produits. Elle décide de prendre son destin en main en créant la serpillière magique. Elle se lance dans les affaires, en dépit de son excentrique et dysfonctionnelle famille. Sauf que ce monde est peuplé de gens sans scrupules, que ce soit chez les pontes du téléachat, ou chez ses fabricants, qui lui volent ses idées.

Avec Jennifer Lawrence, Robert De Niro, Bradley Cooper, Édgar Ramírez, Virginia Madsen, Isabella Rossellini, Diane Ladd

Comédie dramatique

Un beau portrait de femme, tiré d'une histoire vraie. Explosive, Jennifer Lawrence est fort bien entourée.

Italian race

2016 - Italie

de Matteo Rovere

Dirigée par son père, une jeune fille de 17 ans participe au Championnat GT en tant que pilote. À la suite de la mort inattendue de ce dernier, son grand frère toxicomane refait surface. La cohabitation s'avère difficile, d'autant plus que pour pouvoir garder la maison familiale, elle n’a pas d’autre choix que de gagner le Championnat.

Avec Matilda De Angelis, Stefano Accorsi, Roberta Mattei

Drame

Il y a bien sûr les courses de voitures, mais il y a aussi une belle histoire, menée par Matilda De Angelis et Stefano Accorsi, qui y font une performance extraordinaire.

 

Gaz de France

2015 - France

de Benoît Forgeard

Dans la France des années 2020, l'éminence grise du chef de l'état doit d'urgence remonter la côte de popularité du président afin d'empêcher la chute imminente du régime. Au fin fond des sous-sols surchargés de l’Élysée, il organise une consultation secrète, en compagnie des meilleurs cerveaux du pays.

Avec Olivier Rabourdin, Philippe Katerine, Alka Balbir, Philippe Laudenbach

Comédie

Un film singulier, amusant par instants, mais très vite lassant, le temps passant à se demander de quoi il retourne au juste.

Le retour de Ringo

1966 - Espagne - Italie

de Duccio Tessari

Après la guerre de Sécession, Ringo revient dans sa ville natale dont la population est terrorisée par des bandits mexicains. Quand Ringo découvre sa femme au bras de l'un d'entre eux, il décide de préparer sa vengeance pour sauver sa ville.

Avec Giuliano Gemma, Fernando Sancho, Lorella De Luca

Western

Un western spaghetti sans surprise (cynisme des mexicains, prostituées au cigare, buveurs de whisky, la femme volée par le bandit malintentionné), avec Giuliano Gemma, habitué à ces rôles de héros.

 

Youth

2015 - Italie - France - Suisse - Grande Bretagne

de Paolo Sorrentino

Deux vieux amis approchant les quatre-vingts ans profitent de leurs vacances dans un bel hôtel au pied des Alpes. L'un est compositeur et chef d’orchestre désormais à la retraite, et n’a aucune intention de revenir à la carrière musicale, tandis que l'autre, réalisateur, travaille toujours. Les deux amis décident de faire face à leur avenir ensemble.

Avec Michael Caine, Harvey Keitel, Rachel Weisz, Paul Dano, Jane Fonda

Comédie dramatique

Un film émouvant sur le temps qui passe. Réuni à l’écran, le tandem du so british Michael Caine et du très ricain Harvey Keitel est irrésistible.

Prix du cinéma européen du meilleur réalisateur
Prix du cinéma européen du meilleur acteur (Michael Caine)

Coyote girls

2000 - Etats Unis

de David McNally

Une jeune femme de 21 ans rêve de devenir diva et de connaître la gloire. Mais ses espoirs de réussite éclatante s'amenuisent chaque jour. Acculée, elle accepte de travailler dans un bar country, célèbre pour ses serveuses aux allures provoquantes. Dans cet univers d'amazones, elle acquiert un certain sens du spectacle et une vraie popularité.

Avec Piper Perabo, Adam Garcia, Maria Bello, John Goodman

Comédie dramatique

Un " produit " préfabriqué, diablement ridicule et ringard. Le scénario empile des situations factices et frelatées.

 

Beur sur la ville

2010 - France

de Djamel Bensalah

Un tueur en série terrorise la région parisienne. Les enquêteurs pensent que l'auteur est un intégriste musulman. Un jeune beur, qui vient pourtant de rater son examen de gardien de la paix, est nommé lieutenant par le préfet de police, pour des raisons d'image. Il se retrouve en charge de cette affaire sensible alors qu'il n'a aucune expérience du terrain.

Avec Booder, Issa Doumbia, Steve Tran, Sandrine Kiberlain, Josiane Balasko, Gérard Jugnot, Roland Giraud, François-Xavier Demaison, Julien Courbey, Eric Berger, Lionel Abelanski, Eva Darlan, Frédérique Bel, Popeck, Valérie Lemercier, Ramzy Bedia, Yves Rénier, Marilou Berry, Jean-Claude Van Damme

Comédie

Une comédie certes poussive, mais qui parvient à hisser la caricature au niveau du burlesque. On se régalera de la truculente galerie de seconds rôles.

Joséphine s'arrondit

2015 - France

de Marilou Berry

Depuis deux ans, un homme et sa compagne Joséphine s’aiment. Tout est parfait. Jusqu'à une nouvelle inattendue : ils seront bientôt trois. Ne pas devenir comme sa mère, garder son mec et devenir une adulte responsable, tout un tas d'épreuves que Joséphine va devoir affronter.

Avec Marilou Berry, Mehdi Nebbou, Medi Sadoun, Josiane Balasko, Patrick Braoudé, Victoria Abril

Comédie

Une comédie hystérique, qui traite de thèmes un peu éculés, mais qui arrache quelques sourires.

Back home

2014 - Norvège - France - Danemark

de Joachim Trier

Alors que se prépare une exposition consacrée à une célèbre photographe trois ans après sa mort accidentelle, son mari et ses deux fils sont amenés à se réunir dans la maison familiale et évoquer ensemble les fantômes du passé.

Avec Isabelle Huppert, Gabriel Byrne, Jesse Eisenberg, Devin Druid, Amy Ryan, David Strathairn

Drame

La reconstruction d'une famille après un deuil: Joachim Trier s'approprie le sujet avec élégance et fluidité, aidé par une interprétation au diapason.

 

Tout schuss

2015 - France

de François Prévôt-Leygonie & Stephan Archinard

Un écrivain divorcé, flamboyant et égocentrique, refuse d’accueillir sa fille de 15 ans sous son toit. Pour se venger, elle lui vole son dernier manuscrit et file en classe de neige. Pour récupérer son bien, il n’a alors pas d’autre choix que de débarquer dans la station de ski en s’improvisant « parent accompagnateur ».

Avec José Garcia, Manon Valentin, Melha Bedia

Comédie

Une comédie légère et complètement déjantée, avec un José Garcia surexcité. On rit tout de même malgré un scénario prévisible et caricatural.

Xenia

2014 - Grèce - France - Belgique

de Panos H. Koutras

A la mort de leur mère, deux frères de 16 et 18 ans prennent la route d’Athènes à Thessalonique pour retrouver leur père, un Grec qu’ils n’ont jamais connu. Albanais par leur mère, ils sont étrangers dans leur propre pays et veulent que ce père les reconnaisse pour obtenir la nationalité grecque. Ce voyage mettra à l’épreuve la force de leurs liens.

Avec Kostas Nikouli, Nikos Gelia, Yannis Stankoglou

Comédie dramatique

Forte de ses deux jeunes acteurs albanais, impeccables, cette odyssée contemporaine prend alors la forme d'un voyage jubilatoire, à la fois juste et fantaisiste. Irrigué par une nostalgie joyeuse, le périple gagne en émotion avec, en toile de fond, la crise, l'émergence d'une extrême droite xénophobe et violente.

 

La reine garçon

2015 - Finlande - Allemagne - Canada - Suède - France

de Mika Kaurismäki

Portrait de la Reine Kristina de Suède, élevée comme un garçon par son père. D’emblée, elle s’oppose aux traditions luthériennes très conservatrices en vigueur dans son pays. Amie de Descartes et de Pascal, elle dérange les élites par son inclinaison envers la philosophie des Lumières et par son amour des femmes, de là son refus catégorique de se marier.

Avec Malin Buska, Sarah Gadon, Michael Nyqvist, Lucas Bryant, Hippolyte Girardot, Martina Gedeck

Historique

Comme un manuel d’histoire lu en diagonale, le film s’attarde sur la vie de Christine de Suède de manière très partielle, l'accent étant lourdement mis sur la liaison saphique de la reine avec sa dame d’honneur. Un enchaînement de maladresses et d'égarements narratifs qui rend l'ensemble d'un ennui mortel.

Hector

2015 - Grande Bretagne

de Jake Gavin

Comme tous les ans à l’approche de Noël, Hector prend la route entre l’Ecosse et Londres pour retrouver un peu de chaleur dans un refuge qui offre aux sans abris un bon diner de fête. Sentant que c’est peut-être son dernier voyage, il prend des chemins de traverse et tente de se raccrocher à son passé et ce qu’il a laissé derrière lui.

Avec Peter Mullan, Keith Allen, Natalie Gavin

Drame

Un road-movie pédestre d’une remarquable justesse, qui évite le pathos et dresse un portrait touchant d’un homme qui souffre trop, mais toujours debout. Peter Mullan, comme toujours épatant, émeut en SDF en quête d’un peu de chaleur humaine.

 

On voulait tout casser

2014 - France

de Philippe Guillard

Cinq amis depuis plus de trente ans, ayant renoncé depuis longtemps à leurs rêves d’adolescents, découvrent un beau jour que le plus assagi de la bande plaque tout pour faire son tour du monde en bateau. En comprenant ce que cache cette décision soudaine, cela réveille leurs plus vieux rêves...

Avec Kad Merad, Charles Berling, Benoît Magimel, Vincent Moscato, Jean-François Cayrey, Anne Charrier

Comédie

L’amitié, les potes, les illusions perdues, la tendresse, la vie qui passe : pas vraiment neuf, mais toujours attachant.

Nos femmes

2014 - France

de Richard Berry

Un soir, trois amis se donnent rendez-vous pour une partie de cartes. Mais l'un d'eux apparaît anéanti, et raconte qu’il s’est disputé avec son épouse et que dans un accès de colère, il l’a étranglée. Il supplie ses amis de lui fournir un alibi afin qu’il puisse échapper à la prison. Les deux autres hésitent. Mentir à la justice ou dénoncer leur meilleur ami ?

Avec Daniel Auteuil, Richard Berry, Thierry Lhermitte, Pauline Lefevre, Mireille Perrier

Comédie

Lourde, surjouée, cette transposition à l’écran d’une pièce à succès n’est guère une réussite.

Libre et assoupi

2013 - France

de Benjamin Guedj

Un jeune homme n'a qu'une ambition dans la vie : ne rien faire. Son horizon, c'est son canapé. Sa vie il ne veut pas la vivre mais la contempler. Mais aujourd’hui, si tu ne fais rien... Tu n’es rien. Alors poussé par ses deux colocs, qui enchaînent stages et petits boulots, il va devoir faire ... Un peu.

Avec Baptiste Lecaplain, Charlotte Le Bon, Félix Moati, Denis Podalydès, Isabelle Candelier, Jean-Yves Berteloot

Comédie

Une comédie mélancolique sur l'entrée dans l'âge adulte, menée par un trio de jeunes comédiens bien assortis. Quelques séquences farfelues plutôt réjouissantes.

 

Toril

2016 - France

de Laurent Teyssier

Un fils de paysan vit entre deux mondes : son trafic de cannabis et l’exploitation agricole familiale. Le jour où son père, surendetté, tente de mettre fin à ses jours, il décide de sauver leurs dernières terres. Pour y arriver, il s’associe à un redoutable trafiquant de drogue. Commence alors une implacable descente aux enfers.

Avec Vincent Rottiers, Bernard Blancan, Tim Seyfi, Sabrina Ouazani, Karim Leklou

Thriller

Entre drame social et western contemporain, ce premier long métrage de Laurent Teyssier dresse un portrait sombre et ambigu de la Provence. Un thriller fataliste qui s'empêtre dans une trame prévisible, avec des personnages insuffisamment exploités.

Comment j'ai rencontré mon père

2015 - France

de Maxime Motte

Un petit garçon d’origine africaine a été adopté par un ciouple aimant, quelque peu étouffant. Une nuit, il croise le chemin d’un migrant, à la peau noire comme la sienne. Pour lui, c’est sûr, il s’agit de son père biologique ! Il décide donc de l’héberger dans sa chambre, à la grande surprise de ses parents.

Avec François-Xavier Demaison, Isabelle Carré, Albert Delpy, Diouc Koma, Owen Kanga

Comédie

Une sympathique comédie, aux péripéties plus ou moins bien trouvées, mais gentiment farfelues.

 

Simetierre

1989 - Etats Unis

de Mary Lambert

Une famille quitte Chicago et vient s'installer dans une paisible bourgade du Maine. Leur maison jouxte un cimetière d'animaux familiers situé sur les anciennes terres sacrées des indiens Micmacs. Leur seul voisin est un vieil érmite. Une série d'accidents sanglants va rapidement transformer leur vie en véritable cauchemar.

Avec Dale Midkiff, Fred Gwynne, Denise Crosby

Epouvante

Une adaptation fort décevante d'un livre de Stephen King, avec des acteurs absolument pas crédibles.

Dernières heures à Denver

1995 - Etats Unis

de Gary Fleder

Un ancien truand, dont le business ne fonctionne pas bien, accepte de faire une faveur à un caïd : lui et son équipe doivent juste effrayer un type. Mais l'opération tourne mal, et son équipe est peu à peu éliminée.

Avec Andy Garcia, Christopher Walken, Gabrielle Anwar, Treat Williams, William Forsythe, Don Cheadle, Christopher Lloyd, Jack Warden, Steve Buscemi

Policier

Andy Garcia garde toujours sa classe un peu rétro qui lui va si bien. Christopher Walken en parrain paralytique est tordant de cruauté. Tous deux sont entourés d'un formidable casting formant une réjouissante galerie de portraits: Treat Williams en boxeur psychopathe, William Forsythe en père de famille aimant, Christopher Lloyd en projectionniste-porno et lépreux, et Steve Buscem en tueur à gage maniaque.

Prix du jury du Festival international du film policier

Prix de la critique du Festival international du film policier

 

Europa Europa

1990 - Pologne - Allemagne - France

de Agnieszka Holland

L'itinéraire d'un jeune juif contraint pendant la guerre d'épouser l'idéologie communiste lorsqu'il fuit en Union soviétique, puis celle du nazisme lorsque les Allemands envahissent l'orphelinat où il est refugié. Il en oublie sa propre identité et, pour sauvegarder sa vie, devient même le meilleur élément d'une école d'élite pour la jeunesse allemande.

Avec Piotr Kozlowski, Marco Hofschneider, René Hofschneider, Julie Delpy

Drame

Un splendide film méconnu, qui aborde avec ambition beaucoup de sujets sur la Seconde Guerre mondiale. La mise en scène est particulièrement réussie.

Saints and soldiers : l’honneur des paras

2012 - Etats Unis

de Ryan Little

Deux mois après le débarquement allié en Normandie, le 517ème régiment de parachutistes américains s’apprête à sauter sur la Provence. Leur mission : protéger les troupes alliées en route vers Berlin. Seuls en territoire ennemi, ils se réfugient auprès d’un groupe de résistants français décimé par l’armée allemande.

Avec Corbin Allred, David Nibley, Jasen Wade, Lincoln Hoppe

Guerre

Un excellent film de guerre, qui enchaîne avec efficacité les scènes d'action et les scènes plus intimistes.

Henry

2010 - France

de Kafka & Pascal Rémy

Henry ne peut s'en empêcher : il faut qu'il truande, qu'il magouille, qu'il complote... Coups tordus, compromissions, mensonges, trahisons sont le quotidien de ce guitariste de bal populaire de province. Et rien ne le répugne : faire interner sa soeur dépressive, spolier la mère éplorée d'un ami décédé, se compromettre avec un parti d'extrême droite.

Avec Kafka, Elise Larnicol, Bruno Ricci, Bruno Lochet, Gustave Kervern, Lucien Jean-Baptiste, Jean-François Dérec

Comédie

Kafka], épaulé par son complice Pascal Rémy, dont la parenté avec ses complices de Groland est évidente, se contente d'une suite de sketchs bêtes et méchants - mais souvent drôles. Il se pose en héritier de Jean Yanne, dont il a l'esprit de provocation et une absence totale de pudeur lorsqu'il s'agit d'incarner l'ignominie.

 

SMS

2013 - France

de Gabriel Julien-Laferrière

Un quadragénaire s'est construit une belle vie avec sa femme et son fils. Mais un jour tout bascule. Il reçoit un SMS et se fait arracher son téléphone. Il laisse son fils seul alors qu'il tente vainement de rattraper le voleur. Quand il revient, il découvre que son petit garçon a disparu. Et à partir de là, c'est une avalanche de catastrophes.

Avec Guillaume De Tonquédec, Géraldine Pailhas, Anne Marivin, Franck Dubosc, Philippe Lefebvre, Julien Boisselier, Eriq Ebouaney

Comédie

Une comédie sympathique qui manque un peu de rythme pour nous convaincre totalement.

Le correspondant

2016 - France

de Jean-Michel Ben Soussan

Deux lycéens un peu loosers ont un plan pour devenir populaire : accueillir un correspondant allemand et de préférence stylé! Pas de chance pour l'un d'eux qui tombe sur une gothique qui va lui faire vivre un enfer.

Avec Jimmy Labeeu, Sophie Mousel, Charles Berling, Sylvie Testud

Comédie

Le scénario est assez convenu, mais les comédiens (Sylvie Testud et Charles Berling en tête) sont truculents et les répliques souvent amusantes.

 

Le vrai coupable

2006 - France

de Francis Huster

Un flic consciencieux et une juge d'instruction coriace décident de découvrir la vérité sur une mère et son fils, tous deux impliqués dans la mort de ses maris à cinq ans d'interval. S'agit-il de suicide, d'accident ou de crime ?

Avec Francis Huster, Marine Delterme, Jean-Pierre Cassel, Linda Hardy, Jacques Spiesser

Policier

Francis Huster emberlificotte tellement son intrigue qu'elle en devient incompréhensible. Mal joué, pas crédible, ridicule !

The arena

2017 - Russie

de Andrey Volgin

Moscou, 2070. La ville est en ruine. Dans un bunker scellé, les jeunes se battent les uns contre les autres. Seuls les gagnants survivront.

Avec Agnia Ditkovskite, Aleksandr Tyutin

Science fiction

Un tournoi de danse rituelle pour libérer la force vitale et satisfaire la Terre: mais où les scénaristes vont ils chercher cela? Dommage que le scénario soit aussi ridicule car les effets spéciaux sont plutôt réussis.

 

Suicide squad

2016 - Etats Unis

de David Ayer

Face à une menace aussi énigmatique qu'invincible, les services secrets réunissent une armada de crapules de la pire espèce. Armés jusqu'aux dents par le gouvernement, ces Super-Méchants s'embarquent alors pour une mission-suicide. Jusqu'au moment où ils comprennent qu'ils ont été sacrifiés. Vont-ils accepter leur sort ou se rebeller ?

Avec Margot Robbie, Will Smith, Jared Leto, Cara Delevingne, Jai Courtney, Joel Kinnaman, Jay Hernandez, Scott Eastwood, Ben Affleck

Action

David Ayex éclabousse le mythe du super-héros d'une bonne giclée de politiquement incorrect. On adore ces super méchants sans foi, ni loi.

Oscar des meilleurs maquillages et coiffures

Insaisissables 2

2016 - Etats Unis

de Jon M. Chu

Un an après avoir surpassé le FBI et acquis l’admiration du grand public grâce à leurs tours exceptionnels, les 4 Cavaliers reviennent ! Pour leur retour sur le devant de la scène, ils vont dénoncer les méthodes peu orthodoxes d’un magnat de la technologie à la tête d’une vaste organisation criminelle.

Avec Jesse Eisenberg, Mark Ruffalo, Woody Harrelson, Dave Franco, Daniel Radcliffe, Lizzy Caplan, Michael Caine, Morgan Freeman

Action

Du pur divertissement, ludique et bluffant. Parfois, on se perd dans ce scénario à tiroirs, mais les personnages sont éminemment sympathiques.

Explorer

2014 - Australie

de Jesse O'Brien

Un mercenaire est mandaté par la résistance pour une ultime mission. A bord d'un vaisseau de recherche, il doit infiltrer le système. Mais une tempête magnétique pulvérise les commandes forçant le vaisseau à atterrir en urgence. Il découvre qu'il est le seul survivant du crash. Laissé pour mort sur une planète inconnue, son odyssée ne fait que commencer.

Avec Dan Mor, Mark Redpath, Aleisha Rose

Science fiction

Un scénario alambiqué et enrobé de mystère, qui devient rapidement confus et brouillon. Les effets spéciaux sont inexistants dans ce film à petit budget.

 

Hipótesis

2013 - Argentine - Espagne

de Hernán Goldfrid

Un spécialiste du droit pénal est convaincu que l'un de ses meilleurs élèves est l'auteur d'un meurtre brutal qui a eu lieu à la Faculté de droit. Déterminé à découvrir la vérité sur ce crime, il se lance dans une enquête qui va peu à peu devenir une obsession.

Avec Ricardo Darín, Alberto Ammann, Calu Rivero

Policier

Magistralement interprété par Ricardo Darín, un thriller universitaire qui aime s'amuser des idées reçues pour proposer une vision raffinée du polar. Un film qui a connu un succès considérable en Argentine.

Bleed for this

2016 - Etats Unis

de Ben Younger

L'histoire vraie de Vinny Pazienza. Victime d'un grave accident de voiture l'ayant laissé temporairement paralysé, le boxeur est remonté sur le ring un an plus tard, contre l'avis des médecins, animé par une véritable force intérieure.

Avec Miles Teller, Aaron Eckhart, Katey Sagal, Ciarán Hinds

Biographie

Encore un film sur l’univers de la boxe, non dénuée de clichés, mais dont l’histoire est forte car basée sur des faits réels.

 

Appel inconnu

2015 - Espagne

de Dani de la Torre

Comme chaque matin,un gérant d’une banque emmène ses enfants à l’école avant de se rendre au travail. Sur la route, un coup de fil l’informe qu’il a la journée pour réunir une grande somme d’argent ou… sa voiture explosera !

Avec Luis Tosar, Javier Gutiérrez, Goya Toledo

Thriller

Un scénario simple, mais terriblement efficace, qui, s'il n'a rien de très original (un mélange de Speed et Phone Game) ne laisse pas une seconde de répit.

Arrêtez-moi là

2014 - France

de Gilles Bannier

Un chauffeur de taxi à Nice, charge une cliente à l’aéroport. Le soir même, la fille de cette femme disparaît et des preuves accablent le chauffeur. Comment convaincre de son innocence lorsqu’on est le coupable idéal ?

Avec Reda Kateb, Léa Drucker, Gilles Cohen, Erika Sainte

Drame

Le portrait d’un homme brisé par la machine judiciaire, emmené par l’interprétation sans faille de Reda Kateb.

 

Crimes dans l’extase

1970 - Allemagne - Espagne

de Jesús Franco

Un docteur, mènant des recherches peu orthodoxes sur les embryons humains, subit les critiques d'un comité médical qui rejette ses découvertes. Ayant perdu son travail, il s'ouvre les veines, laissant une veuve d'abord éplorée, puis prompte à venger le suicide de son mari. Elle décide d'attirer dans son lit chacun des membres du comité avant de les assassiner.

Avec Soledad Miranda, Fred Williams, Paul Muller, Howard Vernon, Horst Tappert

Thriller

Reprennant les codes du giallo, un revenge movie destiné surtout à mettre en valeur la beauté évanescente de l'actrice espagnole Soledad Miranda.

Carnage

1981 - Etats Unis - Canada

de Tony Maylam

Une bande d’adolescents fait une farce à un homme. Mais celle-ci tourne mal et l'individu est sévèrement brûlé. Cinq ans plus tard, sa soif de vengeance reste intacte. Il retourne alors sur les lieux du drame où séjournent de nouveaux adolescents.

Avec Brian Matthews, Leah Ayres, Brian Backer, Holly Hunter

Horreur

Un slasher assez mauvais qui copie très maladroitement Vendredi 13. On a droit aux petites histoires d' ados joués par des acteurs médiocres, avant les scènes de tuerie gores.

Dark touch

2013 - France - Irlande - Suède

de Marina De Van

Une nuit, dans la campagne profonde, une maison isolée prend vie. Meubles et objets se rebellent contre les occupants, laissant une fillette de 11 ans seule rescapée du massacre sanglant qui a décimé sa famille. Des proches la recueillent, mais la violence continue de se manifester et elle ne retrouve pas la paix.

Avec Missy Keating, Marcella Plunkett, Padraic Delaney

Epouvante

Avec cette relecture de Carrie réalisée en Irlande, la réalisatrice tente d'instiller une tension horrifique pour métaphoriser les dégâts de la maltraitance. Privilégiant l'atmosphère à l'action, elle raconte cette histoire avec des effets grand-guignolesques, sans conviction.

 

La colle

2017 - France

de Alexandre Castagnetti

Un lycéen hérite injustement de deux heures de colle un samedi. La fille dont il est secrètement amoureux fait partie des collés ce jour-là. Bloqué dans une boucle temporelle, il est renvoyé au début de la colle dès s’il s’éloigne de celle-ci. Il va tout tenter pour sortir de ce piège, en se coltinant un pion tortionnaire et la pire bande de cancres du lycée.

Avec Arthur Mazet, Karidja Touré, Thomas VDB

Comédie

Un college movie à la française, sur le thème d'Un jour sans fin, qui dépasse le stade de la caricature creuse. L'osmose entre les comédiens fonctionne et les situations sont drôles.

Roues libres

2016 - Hongrie

de Attila Till

Un ancien pompier, cynique et alcoolique, est en fauteuil roulant suite à un accident de travail. Un jeune homme, passionné de bande dessinée, vit en fauteuil depuis toujours. Leur rencontre improbable leur redonnera le goût à la vie. Surtout quand ils se mettent au service du chef de la mafia locale, décidant d'utiliser leur handicap comme couverture.

Avec Szabolcs Thuróczy, Zoltán Fenyvesi, Ádám Fekete

Comédie

Humour très noir et dialogues volontier incorrects, acteurs « à gueule », explosions soudaines de violence: le réalisateur hongrois Attila Till est visiblement fan de Tarantino ou des frères Coen. Il se joue des codes du polar et sait rire d’une situation sociale pathétique.

 

Nos plus belles vacances

2011 - France

de Philippe Lellouche

Juillet 1976, année de la canicule. Des parisiens partent en vacances dans un petit village de province. Dès leur arrivée, ils sont accueillis avec méfiance par les autochtones. Juifs pieds-noirs, bretons catholiques… Parisiens, provinciaux : la cohabitation n’est pas facile.

Avec Philippe Lellouche, Julie Gayet, Gérard Darmon, Vanessa Demouy, Alain Doutey, Nicole Calfan, Jackie Berroyer, Bruno Lochet

Comédie

Pour son premier film, Philippe Lellouche revisite son enfance, les préoccupations des adultes, les premiers émois des plus jeunes. L'ensemble donne un film maladroit, pas assez comique et trop convenu côté bons sentiments.

La vengeresse

2016 - Etats Unis

de Bill Plympton & Jim Lujan

Face de Mort, ancien catcheur et motard devenu sénateur, embauche quatre redoutables chasseurs de primes. Leur mission : retrouver une jeune femme et récupérer le précieux et compromettant objet qu’elle lui a volé.

Animation

La violence graphique du trait et des scènes d’action, l’humour déglingué, rappellent Quentin Tarantino, avec un même esprit satirique, poussé à outrance.

 

Easy money : le dernier souffle

2013 - Suède

de Jens Jonsson

Au cœur de la mafia suédoise, Un frère prend tous les risques pour retrouver sa sœur disparue; un criminel essaie de réaliser le plus grand vol de sa carrière; un policier infiltre la mafia; une fille venge son père, baron de la drogue. Tous vont tomber dans les méandres de la haine et de la violence, et se perdre dans Stockholm la noire.

Avec Matias Varela, Joel Kinnaman, Martin Wallström; Malin Buska

Policier

Le troisième opus de la trilogie dans le monde de la mafia à la sauce suédoise. L'ensemble est confus avec son système du récit par flashes back, et se révèle guère passionnant.

La fille du 14 juillet

2013 - France

de Antonin Peretjatko

Un homme a rencontré une fille au Louvre le 14 juillet, et n’a qu’une préoccupation : la séduire. Le meilleur moyen c’est encore de foncer l’emmener voir la mer. Ils empruntent à plusieurs les petites routes de France dont les caisses sont vides. Car c’est la crise !

Avec Vimala Pons, Grégoire Tachnakian, Vincent Macaigne, Marie-Lorna Vaconsin, Bruno Podalydès

Comédie

Le film vagabonde et distille un charme indéniable, nourri à la poésie barrée et à l’humour baroque. Mais la balade s'essouffle. On s'amuse encore un peu, mais on s'ennuie aussi.

Martyrs

2008 - France - Canada

de Pascal Laugier

Une jeune femme et son amie d’enfance veulent se venger de ceux qui les ont abusées.

Avec Mylène Jampanoï, Morjana Alaoui, Catherine Bégin

Horreur

Un postulat d'une navrante bêtise, au scénario inepte et prétentieux aux relents misogyno-religieux. Un prétexte pour se rincer l'oeil avec des scènes insupportables de violence et de cruauté, et assouvir au passage quelques fantasmes sadiques.

 

Bande de filles

2014 - France

de Céline Sciamma

Une jeune ado vit ses 16 ans comme une succession d’interdits. La censure du quartier, la loi des garçons, l’impasse de l’école. Sa rencontre avec trois filles affranchies change tout. Elles dansent, elles se battent, elles parlent fort, elles rient de tout. L'adolescente entre dans la bande, pour vivre sa jeunesse.

Avec Karidja Touré, Assa Sylla, Lindsay Karamoh, Mariétou Touré

Comédie dramatique

Céline Sciamma réussit à capter la spontanéité de ses jeunes comédiennes, mais réduit l’essentiel de son récit à des clichés de sitcom.

Innocence

2004 - France

de Lucile Hadzihalilovic

Quelque part, dans une forêt, une école. Là, isolées du monde, de très jeunes filles apprennent la danse et les sciences naturelles.

Avec Zoé Auclair, Lea Bridarolli, Bérangère Haubruge, Marion Cotillard, Hélène de Fougerolles, Corinne Marchand

Comédie dramatique

Un premier film qui a pour seul mérite son étrangeté. Un objet cinématographique porteur de troubles, de dérapages et d'ambiguïtés, somme toute assez malsain.

 

Présumé coupable

2009 - Etats Unis

de Peter Hyams

En Louisiane, un procureur connu pour sa sévérité et son efficacité, se présente au poste convoité de gouverneur aux prochaines élections. Mais un jeune et ambitieux journaliste tente de le démasquer en se faisant passer pour le principal suspect d’un meurtre. Le procureur s’arrange pour faire disparaître les preuves de son innocence.

Avec Michael Douglas, Jesse Metcalfe, Amber Tamblyn

Thriller

Le scénario présente quelques facilités et invraisemblances mais l’intrigue est suffisamment bien ficelée pour tenir en haleine.

Popstar: célèbre à tout prix

2016 - Etats Unis

de Akiva Schaffer & Jorma Taccone

Alors qu'il peine à vendre son dernier album, une superstar du rap et de la pop connaît une traversée du désert et voit sa vie bouleversée. Prêt à tout pour retrouver la gloire, il va devoir reformer le groupe qui l'a fait connaître.

Avec Andy Samberg, Jorma Taccone, Akiva Schaffer, Joan Cusack, Imogen Poots

Comédie

Un enchaînement de scènes plus ou moins drôles et globalement stupides.

 

Premiers crus

2014 - France

de Jérôme Le Maire

Un œnologue parisien réputé revient en Côte-d’Or pour aider son père, viticulteur, dont l’exploitation familiale est au bord de la faillite. Entre une météo capricieuse et un cépage délicat, il va devoir prouver à son père qu’il est digne de ce terroir transmis de génération en génération dans leur famille.

Avec Gérard Lanvin, Jalil Lespert, Alice Taglioni, Laura Smet, Roger Dumas

Comédie dramatique

Une histoire familale attachante et bien charpentée, mettant en lumière le vignoble bourguignon, mais qui manque un peu de piquant.

A day

2017 - Corée du Sud

de Sun-ho Cho

De retour d’un séminaire, un médecin réputé assiste à un accident de voiture. Parmi les victimes se trouvent sa fille ainsi qu’une autre jeune femme, conjointe d’un ambulancier. Les deux hommes vont être pris dans une boucle temporelle.

Avec Kim Myung-min, Byeon Yo-han, Shin Hye-Sun

Science fiction

Sur une thématique pourtant déjà vue, un exercice de style maitrisé de bout en bout, grâce à un rythme trépidant ainsi qu’un suspense très soutenu.

Le beau monde

2013 - France

de Julie Lopes Curval

Une jeune provinciale, qui a un talent inné pour la laine, intégre une prestigieuse école parisienne d'arts appliqués. Elle rencontre un jeune homme issu d'un milieu bourgeois qu'il rejette. Grâce à lui, elle découvre de l'intérieur un monde qui la fascine, « le beau monde ». Il lui offre sa culture, elle se donne à lui toute entière. Au risque de se perdre.

Avec Ana Girardot, Bastien Bouillon, Baptiste Lecaplain, Aurélia Petit, Sergi López

Comédie dramatique

Un film sur la différence de classes: deux manières d'être jeune et d'aborder la vie aujourd'hui. L'ensemble est malheureusement assez plat.

 

L'élan

2014 - France

de Etienne Labroue

L’Élan apparaît soudainement dans une petite ville vendéenne. Très vite, la créature énigmatique est confrontée aux surprenantes réactions de la population.

Avec Aurélia Petit, Olivier Broche, Délia Espinat-Dief, François Morel, Bernard Montiel

Comédie

L’accumulation d’éléments absurdes – un alien à tête d’élan en peluche, Bernard Montiel en récepteur involontaire de messages extraterrestres, François Morel qui refait du Deschiens, ne suffit pas à constituer une recette comestible.

Au feu les pompiers !

1967 - Tchécoslovaquie - Italie

de Milos Forman

Dans une petite ville de province, le comité du bal des pompiers prépare fiévreusement la soirée afin que tout se passe bien et que tout le monde s'amuse. Mais en fait la fête est ratée, avec de multiples incidents et vols.

Avec Jan Vostrcil, Josef Sebanek, Josef Valnoha

Comédie

Difficile de reconnaître le futur maître du cinéma dans ce film lent et pas drôle du tout.

 

Destins volés

2015 - Etats Unis

de Bradley Kaplan

Un adolescent d'une famille aisée vole des voitures. Arrêté par la police, il se retrouve dans un centre de détention pour jeunes délinquants. Avec son caractère insoumis et son intelligence, il se forge une place de leader parmi la population de l'établissement carcéral. Cela lui cause des problèmes dont les conséquences sont dramatiques.

Avec Emory Cohen, John Leguizamo, Felicity Huffman, William H. Macy

Drame

Un drame poignant sur la vie carcérale, avec un excellent jeune acteur Emory Cohen.

Saints & Soldiers 3, le sacrifice des blindés

2014 - Etats Unis

de Ryan Little

La guerre touche à sa fin : les russes et les américains s'abattent sur Berlin. Un groupe d’ennemis retranchés résiste et prend en otage un village allemand. Une division blindée de l’US Army rappelle alors en urgence son ancien chef. Ce dernier ordonne de détruire les fortifications et libérer la population.

Avec Adam Gregory, Timothy Shoemaker, Michael Todd Behrens

Guerre

Comme pour les deux volets précédents, Ryan Little part sur la même recette en se focalisant sur quelques soldats perdus en territoire ennemi. Une belle histoire de soldats avec des scènes d'action limitées (faute de moyens) mais réalistes.

 

Marie et les naufragés

2016 - France

de Sébastien Betbeder

Un homme décide de suivre en secret une femme qui le fascine. Son co-locataire somnambule et musicien, et un romancier en mal d'inspiration, lui ont vite emboîté le pas. Les voilà sur une île. Il est possible que ces quatre-là soient liés par quelque chose qui les dépasse, ou simplement le goût de l’aventure, ou l'envie de mettre du romanesque dans leur vie.

Avec Vimala Pons, Pierre Rochefort, Eric Cantona, Damien Chapelle, André Wilms, Emmanuelle Riva

Comédie

Une comédie romantique revisitée de la manière la plus irrésistible. Un ovni délicieux dont les acteurs sont impayables.

Kill 'em all

2017 - Etats Unis

de Peter Malota

Un mystérieux inconnu arrive à l'hôpital dans un état critique, après avoir été blessé lors d'une fusillade. Des agents étrangers le pourchassent à l'hôpital, impliquant des médecins et des infirmières dans leur course poursuite.

Avec Jean-Claude Van Damme, Autumn Reeser, Peter Stormare, Maria Conchita Alonso

Action

Un scénario ridicule et abracadabrantesque, et des scènes d'action plutôt mal fichues: un comble pour le genre.

Cop car

2015 - Etats Unis

de Jon Watts

Deux jeunes garçons se baladent dans la campagne en quête d’aventure. Ils trouvent une voiture de police abandonnée. Les clés sont dessus et ils partent faire un tour. Mais ils découvrent qu’il y a quelqu'un dans le coffre et que le shérif véreux du coin veut récupérer sa voiture volée.

Avec Kevin Bacon, James Freedson-Jackson, Hays Wellford, Shea Whigham

Thriller

Le scénario est suffisamment efficace pour maintenir en haleine, même si les ficelles sont un peu grosses.

 

Identify

2016 - Grande Bretagne

de Steven Gomez

A l'heure de l'avènement de la robotique, des robots dotés d'intelligence artificielle sont mis au point pour être autonomes au combat. Appelés à les rencontrer, un capitaine et ses hommes se rendent sur l'île d'entrainement, guidés par une jeune humanoïde. Lorsque les robots décident de prendre eux-mêmes leur contrôle, l'entrainement tourne à l'affrontement.

Avec Vanessa Kirby, Thure Lindhardt, David Ajala

Science fiction

Un survival futuriste assez moyen et plutôt avare en surprises, avec toutefois quelques effets spéciaux bien faits.

Spider-Man: Homecoming

2017 - Etats Unis

de Jon Watts

Galvanisé par son expérience avec les Avengers, un jeune homme, alias Spider-Man, rentre chez lui auprès de sa tante, sous l’œil attentif de son nouveau mentor. Il s’efforce de reprendre sa vie d’avant, mais rêve de se prouver qu’il est plus que le sympathique super héros du quartier. L’apparition d’un nouvel ennemi va mettre en danger tout ce qui compte pour lui.

Avec Tom Holland, Michael Keaton, Robert Downey Jr., Zendaya, Marisa Tomei, Jon Favreau

Fantastique

Une vraie bonne surprise: cet opus, léger et personnel, retrouve le charme et l’esprit des tout premiers comic books consacrés au héros Marvel.

 

Loue-moi !

2017 - France

de Coline Assous & Virginie Schwartz

Une jeune femme n’est pas la brillante avocate qu’imaginent ses parents. En réalité, avec sa meilleure amie et colocataire, elle a monté une agence proposant de « louer » leurs services pour tous types de missions. De ramasseuse de balles à fille aimante, de conseillère conjugale à belle-fille idéale, elle jongle avec les identités jusqu’à s’y perdre elle-même.

Avec Déborah François, Alison Wheeler, Marc Ruchmann, Charlotte De Turckheim, Bernard Menez Lionel Abelanski, Arié Elmaleh, Kev Adams, Gad Elmaleh

Comédie

Une comédie du quiproquo qui s’essaie à renouveler les situations comiques par une idée de scénario sympathique, mais qui a du mal à se nourrir et retombe vite dans les clichés du bon vieux malentendu.

Les naufragés

2015 - France

de David Charhon

Un escroc de la finance en fuite et un teinturier cocu tout juste quitté par sa femme échouent sur une île déserte après un crash d'avion. Les deux naufragés, incapable de cohabiter, vont essayer de fuir cet enfer en espérant ne jamais se revoir. Mais l’île, pas aussi déserte qu’il n’y paraît, leur réservera une surprise qui les liera à tout jamais.

Avec Daniel Auteuil, Laurent Stocker, Julie Ferrier, Laurent Poitrenaux

Comédie

Une comédie de naufrage paresseuse, tant pour les situations que pour les personnages.

 

Le don du roi

1995 - Grande Bretqgne - Etats Unis

de Michael Hoffman

En Angleterre, l'année 1660 voit la fin de l'austère dictature de Cromwell et le retour au pouvoir de la famille royale en la personne de Charles II, souverain spirituel, éclaire et libertin. C'est dans ce contexte qu'un jeune médecin obscur est appelé à la cour pour soigner la chienne favorite du roi.

Avec Robert Downey Jr., Sam Neill, Meg Ryan, Ian McKellen, David Thewlis, Hugh Grant

Historique

Si la reconstitution historique est remarquable, la réalisation manque singulièrement d'envergure.

Oscar des meilleurs décors

Oscar de la meilleure création de costumes

Bienvenue à Marly-Gomont

2016 - France

de Julien Rambaldi

En 1975, un médecin fraichement diplômé originaire de Kinshasa saisit l’opportunité d’un poste de médecin de campagne dans un petit village français. Arrivés à Marly-Gomont, lui et sa famille déchantent. Les habitants ont peur, ils n’ont jamais vu de noirs de leur vie. Il va tout mettre en œuvre pour gagner la confiance des villageois.

Avec Marc Zinga, Aïssa Maïga, Bayron Lebli, Rufus

Comédie dramatique

Malgré une mise en scène faiblarde et quelques gags appuyés, la sincérité des personnages parvient à nous émouvoir.

 

Valérian et la Cité des mille planètes

2017 - France- Chine - Belgique - Etats Unis- Allemagne - Canada - Grande Bretagne

de Luc Besson

Au 28ème siècle, deux d'agents spatio-temporels sont chargés de maintenir l'ordre dans les territoires humains. Le duo part en mission sur une cité intergalactique dont une force obscure menace son existence paisible. Ils vont devoir sauvegarder non seulement de la Cité des Mille Planètes, mais l'avenir de l'univers.

Avec Dane DeHaan, Cara Delevingne, Clive Owen, Rihanna, Ethan Hawke, Alain Chabat, Rutger Hauer, Benoît Jacquot, Gérard Krawczyk, Eric Rochant, Mathieu Kassovitz

Science fiction

Une épopée coûteuse bâtie sur un script insignifiant, dont les personnages sont sacrifiés dans une course aux effets spéciaux.

 

My best men

2011 - Australie - Grande Bretagne

de Stephan Elliott

Un trentenaire quitte Londres pour l’Australie où il va épouser la femme de sa vie. Dans un élan de solidarité masculine, ses trois meilleurs amis l’accompagnent au mariage. Ils seront ses témoins et donneront à l’expression "pour le meilleur et pour le pire" une connotation très personnelle.

Avec Xavier Samuel, Kris Marshall, Kevin Bishop Kevin Bishop, Tim Draxl, Laura Brent , Olivia Newton-John

Comédie

Cette recette comique du mariage qui part en sucette commence à sentir le réchauffé. Les gags (un peu scato) parviennent à faire rire mais pas à surprendre.

Brendan et le secret de Kells

2009 - Belgique - Irlande - France

de Tomm Moore

Brendan, un apprenti moine de 12 ans, vit avec son oncle au sein de l'abbaye de Kells. Il rêverait de devenir enlumineur, encouragé par un abbé qui veut en faire son apprenti. Au cours de ce parcours initiatique, Brendan devra aussi aller au royaume des divinités païennes du monde celte, où il affrontera les pires dangers.

Animation

Un conte initiatique un peu convenu et très conformiste, mais visuellement plutôt raffinée.

 

Bob Roberts

1992 - Grande Bretagne - Etats Unis

de Tim Robbins

L'épopée satirique de la campagne éléctorale d'un chanteur de musique folk, Bob Roberts, qui se porte, en 1990, candidat au Sénat americain.

Avec Tim Robbins, Giancarlo Esposito, Alan Rickman, Ray Wise, Helen Hunt, James Spader, Peter Gallagher, Fred Ward, Jack Black, Pamela Reed, Susan Sarandon, John Cusack, David Strathairn

Comédie dramatique

Pour sa première réalisation Tim Robbins a réuni ses potes pour une donner une belle brochette de personnages. Un pamphlet grinçant qui dénonce la politique spectacle américaine.

La tour sombre

2017 - Etats Unis

de Nikolaj Arcel

Un individu est condamné à livrer une éternelle bataille contre l’Homme en noir, qu’il doit à tout prix empêcher de détruire la Tour sombre, clé de voûte de la cohésion de l’univers. Le destin de tous les mondes est en jeu, le bien et le mal vont s’affronter dans l’ultime combat.

Avec Idris Elba, Matthew McConaughey, Tom Taylor

Fantastique

Encore une adaptation de la saga culte de Stephen King, aux effets spéciaux abondants. Un blockbustern puéril avec un récit aussi brouillon qu’inabouti.

 

Mon garçon

2017 - France

de Christian Carion

Lors d’une escale en France, un homme d'affaires découvre sur son répondeur un message de son ex femme en larmes : leur petit garçon de sept ans a disparu lors d’un bivouac en montagne avec sa classe. Il se précipite à sa recherche et rien ne pourra l’arrêter.

Avec Guillaume Canet, Mélanie Laurent, Olivier De Benoist

Thriller

Un film bien écrit qui respecte les codes du thriller. Guillaume Canet, méconnaissable, crève l’écran.

 

Les gorilles

2014 - France

de Tristan Aurouet

Un agent blasé et brutal du Service de Protection des Hautes Personnalités est obligé de faire équipe avec une jeune recrue inexpérimentée, fasciné par le monde du show-biz. Ce duo improbable est chargé de la protection d'une jeune star du R'n'B, menacée par son ex, un criminel en cavale.

Avec JoeyStarr, Manu Payet, Alice Belaïdi, Jean Benguigui

Comédie

Entre JoeyStarr plus brute épaisse que jamais et Manu Payet en abruti de service, cette comédie se révèle bien affligeante. A vouloir ratisser large, le résultat est surcuit et pas très drôle.

 

Refuge

2015 - Allemagne

de Marc Brummund

A 14 ans, un jeune adolescent est amoureux de sa mère. Le considérant comme un rival, son beau-père l'envoie dans un internat religieux, où il se fait harceler. Lorsque son beau-père meurt soudainement, sa mère cherche à le récupérer, mais doit d'abord obtenir le pardon de son fils, profondément blessé.

Avec Louis Hofmann, Alexander Held, Stephan Grossmann

Drame

Basé sur une histoire vraie, un film où se côtoient violences, humiliations et souffrances en tout genre. Avec un jeune acteur absolument remarquable.

Le bannissement

2006 - Russie

de Andrey Zvyagintsev

Un homme, sa femme et leurs deux enfants quittent une ville industrielle pour s'installer à la campagne. La femme apprend à son mari qu'elle est enceinte, mais que l'enfant n'est pas le sien.

Avec Konstantin Lavronenko, Maria Bonnevie, Aleksandr Baluev

Drame

Avec un scénario peu consistant, le réalisateur se plait dans de longues, beaucoup trop longues séquences.

Prix d'interprétation masculine (Konstantin Lavronenko) (Cannes)

Kamikaze 1989

1982 - Allemagne

de Wolf Gremm

L'Allemagne du futur vue de l'année 1982. Guerre, pollution et chômage ont été éradiqués. Par ailleurs, presse et programmes télévisés appartiennent à un consortium unique qui règne égalementsur la vie politique. Cependant, lorsque ce groupe, qui concentre tous les pouvoirs, est victime d'une alerte à la bombe, un policier excentrique vient enquêter.

Avec Rainer Werner Fassbinder, Günther Kaufmann, Arnold Marquis, Franco Nero

Science fiction

Un film d’anticipation absurde et kitsch. Une curiosité plus qu’une véritable réussite dans le domaine de la science-fiction.

 

El clan

2015 - Argentine - Espagne

de Pablo Trapero

Dans l'Argentine du début des années quatre-vingt, un clan machiavélique, auteur de kidnappings et de meurtres, vit dans un quartier tranquille de Buenos Aires sous l'apparence d'une famille ordinaire. Le patriarche contraint son fils aîné et star du rugby, à lui fournir des candidats au kidnapping.

Avec Guillermo Francella, Peter Lanzani, Lili Popovich

Drame

Un fait divers saisissant, traité dans un tourbillon captivant avec un casting impeccable.

Les nouveaux sauvages

2014 - Argentine - Espagne

de Damián Szifron

Vulnérables face à une réalité qui soudain change et devient imprévisible, les "Nouveaux sauvages" franchissent l'étroite frontière qui sépare la civilisation de la barbarie. Une trahison, le retour d'un passé refoulé, la violence enfermée dans un détail quotidien, sont autant de prétextes pour éprouver l'indéniable plaisir du pétage de plombs.

Avec Ricardo Darín, Oscar Martinez, Leonardo Sbaraglia, Erica Rivas, Dario Grandinetti, Julieta Zylberberg

Comédie dramatique

Un premier film aussi troublant que jubilatoire, qui décortique les mécanismes de la vengeance jusqu’à l’absurde.

 

La souris qui rugissait

1959 - Grande Bretagne

de Jack Arnold

Le duché de Fenwick, modeste État d'Europe, exporte son vin aux États-Unis. Quand un businessman décide de fabriquer une contrefaçon de ce délicat breuvage, c'est la ruine pour le duché. Mobilisation générale, déclaration de guerre. Une centaine d'archers sont dépêchés vers le Nouveau Monde. Ils arrivent à New York en pleine alerte atomique.

Avec Peter Sellers, Jean Seberg, William Hartnell

Comédie

Un petit délire cinématographique à l'humour très british, avec un savoureux Peter Sellers dans un triple rôle, auprès de Jean Seberg qui allait devenir célèbre l'année suivante avec A bout de souffle.

 

La légende de Sarila

2013 - Canada

de Nancy Florence Savard

Dans le Grand Nord canadien, trois jeunes Inuits partent à la recherche de Sarila, terre promise qui pourrait sauver leur clan de la famine. Selon la légende, seuls les coeurs purs ont le droit d'y pénétrer. Leur quête sera sans cesse contrariée par les plans maléfiques de leur chaman qui souhaite leur perte..

Animation

Produite au Québec, une grande épopée imprégnée de la magie de la culture amérindienne.

Mon ex beau-père et moi

2017 - Etats Unis

de Gavin Wiesen

Un globe-trotter tente de rendre une visite à sa fille, durant une escale à Los Angeles, mais il découvre que celle-ci a disparu. Il ex-petit ami de celle-ci de faire équipe avec lui pour la retrouver.

Avec J.K. Simmons, Emile Hirsch, Shannon Woodward

Comédie

Une comédie bien terne, qui manque cruellement de situations drôles.

 

Viva

2016 - Irlande - Cuba

de Paddy Breathnach

A Cuba, un jeune homme qui coiffe les perruques d'artistes travestis, rêve de chanter dans leur cabaret. Mais son père, qui sort de prison, a d'autres rêves pour lui.

Avec Jorge Perugorria, Luis Alberto Garcia, Héctor Medina Valdés

Comédie dramatique

Un parcours balisé autour de la pauvreté, des machos et des travelos, mais Paddy Breathnach dresse un joli tableau de La Havane, capitale interlope et fraternelle.

Time out of mind

2014 - Etats Unis

de Oren Moverman

Confronté à de gros problèmes financiers, un New Yorkais est obligé d'intégrer un refuge pour SDF. A travers cette épreuve, il va apprendre à mieux se connaître et, peut-être, se rapprocher de sa fille.

Avec Richard Gere, Jena Malone, Ben Vereen

Drame

Richard Gere est méconnaissable dans ce rôle puissant. Un très bon film, fort bien mis en scène.

 

Les visiteurs - La révolution

2016 - France - Belgique - Rép Tchèque

de Jean-Marie Poiré

Bloqués dans les couloirs du temps, Godefroy et son fidèle serviteur Jacquouille sont projetés en pleine Terreur, période de grands dangers pendant laquelle les descendants de Jacquouille confisquent tous les biens des descendants de Godefroy, aristocrates arrogants en fuite dont la vie ne tient qu'à un fil.

Avec Jean Reno, Christian Clavier, Franck Dubosc, Karin Viard, Sylvie Testud, Marie-Anne Chazel, Ary Abittan, Lorànt Deutsch, Frédérique Bel

Comédie

Encore un opus, au scénario erratique et à la mise en scène laborieuse. Même les acteurs sont mal à l'aise dans leurs blagues poussives et de mauvais goût.

 

Bigoudis et permanente

2017 - Etats Unis

de Colette Burson

Dans les années 80, la mode des permanentes bat son plein dans une petite ville américaine. Une ado de 13 ans rêve de se faire une permanente pour s'intégrer dans son nouveau collège, mais quand ses parents fauchés l'amènent dans une école de coiffure pour économiser de l'argent sur sa coupe, les choses dérapent.

Avec Rainn Wilson, Patricia Arquette, Kira McLean

Comédie

Le scénario est certes léger mais l'ensemble est plutôt agréable. On s'attache peu à peu à cette famille un peu foldingue.

 

10 Cloverfield lane

2016 - Etats Unis

de Dan Trachtenberg

Une jeune femme se réveille dans une cave après un accident de voiture. Ne sachant pas comment elle a atterri dans cet endroit, elle pense tout d'abord avoir été kidnappée. Son gardien tente de la rassurer en lui disant qu'il lui a sauvé la vie après une attaque chimique d'envergure. En l'absence de certitude, elle décide de s'échapper.

Avec Mary Elizabeth Winstead, John Goodman, John Gallagher Jr., Bradley Cooper

Thriller

Un thriller parano joliment mené, qui déjoue les attentes du spectateur avec malice.

Les sorcières de Salem

1957 - France - Allemagne de l'est

de Raymond Rouleau

Au XVIIe siècle, à Salem (Massachusetts), une servante se livre à la sorcellerie pour se venger de sa maîtresse qui l'a renvoyée pour la relation qu'elle avait avec son époux. Arrêtée, elle prétend être une victime et la cour de justice va envoyer à la potence les personnes dénoncées comme sorcières par des jeunes filles qu'elle a mis en son pouvoir.

Avec Simone Signoret, Yves Montand, Mylène Demongeot, Raymond Rouleau, Jean Debucourt, Pierre Larquey, Michel Piccoli

Drame

Raymond Rouleau porte à l'écran la pièce d'Arthur Miller. Le jeu des acteurs et les dialogues sont très théâtraux.

BAFTA de la meilleure actrice étrangère dans un rôle principal (Simone Signoret)

 

Café Society

2016 - Etats Unis

de Woody Allen

New York, dans les années 30. Coincé entre des parents conflictuels, un frère gangster et la bijouterie familiale, un homme décide de tenter sa chance à Hollywood où son oncle, puissant agent de stars, accepte de l'engager comme coursier. Il tombe amoureux., mais la belle n'est pas libre et il doit se contenter de son amitié.

Avec Jesse Eisenberg, Kristen Stewart, Steve Carell, Blake Lively, Parker Posey

Comédie dramatique

Le cinéaste new yorkais retrouve avec brio sa ville natale. Tout est harmonieux, fluide, porté par un ensemble d’interprètes délicieux auquel l’auteur s’est joint sous la forme d’une voix off.