Nasty baby

2014 - Etats Unis

de Sebastián Silva

Un couple gay de Brooklyn, pour avoir un enfant, se fait aider par une amie. L’équilibre du trio vers la parentalité est de plus en plus menacé par un voisin un peu cinglé qui les harcèle. La situation prend un tournant dramatique qui vient alors compromettre tous leurs projets.

Avec Kristen Wiig, Sebastián Silva, Tunde Adebimpe

Drame

Derrière un ton léger qui donne au film un aspect décalé et rafraichissant, se cache une vraie réflexion sur la parentalité de ces personnages hors des normes, animés par leur amour et leur désir d’enfant. Drôle, sérieux et savoureux.

 

Ombres sous la mer

1957 - Etats Unis

de Jean Negulesco

Sur l'île grecque d'Hydra, une pêcheuse d’éponges découvre une statue antique. Son cœur balance entre un trafiquant d’œuvres d’art, qui veut vendre ce trésor, et un archéologue américain, qui souhaite l’offrir à la Grèce.

Avec Sophia Loren, Alan Ladd, Clifton Webb

Aventure

Pour sa première aventure américaine, Sophia Loren joue dans un film léger et divertissant, tourné dans les superbes décors d'Hydra.

 

Suburra

2015 - Italie

de Stefano Sollima

La bataille politique et criminelle pour la conquête d'Ostie, destinée à devenir un paradis des jeux de hasard. Un député, un chef d'une famille criminelle, un jeune organisateur d'événements, différents religieux corrompus et des chefs mafieux rivaux sont tous des personnages qui révèlent un système de corruption, d'illégalité endémique et ramifiée.

Avec Pierfrancesco Favino, Elio Germano, Claudio Amendola, Alessandro Borghi, Jean-Hugues Anglade

Thriller

Le scénario est ambitieux mais la réalisation trop tape-à-l'oeil pour vraiment convaincre.

 

Apnée

2016 - France

de Jean-Christophe Meurisse

Deuw homme et une femme ont décidé de tout faire à trois et par exemple se marier. Il décident d'habiter ensemble, mais les loyers sont très chers et il leur faut gagner de l'argent. C'est pourquoi ils décident d'avancer dans la vie. Mais le monde contemporain formaté ne semble pas vraiment leur convenir.

Avec Céline Fuhrer, Thomas Scimeca, Maxence Tual, Claire Nadeau

Comédie

Un premier film allègrement bancal, mais qui dispense une formidable énergie, un sens de l'humour provocateur. Une bouffée d’air iconoclaste et critique, rêveuse et salvatrice contre une société de plus en plus asphyxiée.

 

Desierto

2015 - Mexique - France

de Jonás Cuarón

Désert de Sonora, Sud de la Californie. Au cœur des étendues hostiles, emmené par un père de famille déterminé, un groupe de mexicains progresse vers la liberté. La chaleur, les serpents et l'immensité les épuisent et les accablent… Soudain des balles se mettent à siffler. On cherche à les abattre, un à un.

Avec Gael García Bernal, Jeffrey Dean Morgan, Alondra Hidalgo

Thriller

Avec ses décors habilement exploités pour ses possibilités dramatiques, un film âpre, à la violence crue, d'une redoutable efficacité.

Prix du jury du Festival international du film policier

 

La mégère apprivoisée

1967 - Etats Unis - Italie

de Franco Zeffirelli

À Padoue, un homme désespère de trouver un mari qui puisse résister au caractère acariâtre de sa fille aînée, et refuse en attendant de marier sa fille cadette. L'un des soupirants de celle-ci propose à un marchand ruiné de conquérir le cœur de l'ainée, contre une confortable dot. Lhomme commence alors à faire la cour de la belle, ce qui ne va pas sans mal.

Avec Elizabeth Taylor, Richard Burton, Cyril Cusack, Michael Hordern, Michael York

Comédie

Une savoureuse adaptation de la pièce de Shakespeare. Elizabeth Taylor et Richard Burton se déchainent pour notre plus grand plaisir.

 

La mort de Louis XIV

2016 - France - Espagne

de Albert Serra

Août 1715. À son retour de promenade, Louis XIV ressent une vive douleur à la jambe. Les jours suivants, le Roi poursuit ses obligations mais ses nuits sont agitées, la fièvre le gagne. Il se nourrit peu et s'affaiblit de plus en plus. C’est le début de la lente agonie du plus grand roi de France, entouré de ses fidèles et de ses médecins.

Avec Jean-Pierre Léaud, Patrick d'Assumçao, Marc Susini

Historique

Un récit détaillé et très austère qui va rapidement ennuyer le spectateur.

American pie 4

2012 - Etats Unis

de Jon Hurwitz & Hayden Schlossberg

Amis d’hier, amis de toujours, quatre jeunes hommes attendaient depuis longtemps de pouvoir se réunir le temps d’un week-end pour se remémorer leurs exploits d’antan et y puiser de nouvelles inspirations. Que la fête commence, l’heure du checkup hormonal a sonné.

Avec Jason Biggs, Alyson Hannigan, Chris Klein, Thomas Ian Nicholas, Tara Reid, Seann William Scott

Comédie

Vulgaire, moche et pas très drôle, la sauce ne prend jamais, faute à un humour et une mise en scène englués dans le pire des années 90.

 

De vrais mensonges

2010 - France

de Pierre Salvadori

Un beau matin de printemps, une femme reçoit une lettre d’amour, belle, inspirée mais anonyme. Elle y voit le moyen de sauver sa mère, isolée et triste depuis le départ de son mari. Elle la lui adresse aussitôt, ne sachant pas encore que c’est son employé timide qui en est l’auteur. Son geste les projettera dans une suite de quiproquos et de malentendus.

Avec Audrey Tautou, Nathalie Baye, Sami Bouajila, Daniel Duval

Comédie

Un vaudeville façon Feydeau misant sur la complicité de son trio de comédiens, irrésistible. Les dialogues sont d'une délicieuse richesse, tour à tour tendres et cruels.

 

La révélation

2009 - Allemagne - Pays Bas - Danemark

de Hans-Christian Schmid

2009, Tribunal Pénal International de La Haye. Un ex-Général Serbe comparaît pour crimes contre l'humanité. La Procureure en charge de l'accusation veut faire témoigner une femme qui semble en savoir beaucoup sur l'accusé. Mais elles se retrouvent bientôt toutes deux confrontées aux rouages juridiques du Tribunal et autres collusions politiques.

Avec Kerry Fox, Anamaria Marinca, Stephen Dillane, Rolf Lassgård

Drame

Servi par un casting international convaincant, un thriller politique qui aborde de manière passionnante et sensible un thème contemporain par une intrigue singulière.

 

Moi et mon monde

2016 - Allemagne

de Jakob M Erwa

Un été, en rentrant de colo, un adolecent retrouve son village dévasté par un orage - et la foudre semble s'être abattue sur la famille. Sa mère et sa soeur sont en froid. Dès la rentrée scolaire, il va vivre avec un camarade sa première histoire d'amour, et ses premières désillusions. En cherchant du réconfort auprès de sa famille, il découvre un lourd secret.

Avec Louis Hofmann, Sabine Timoteo, Ada Philine Stappenbeck

Drame

Un film tendre, délicat et émouvant sur le passage à l'âge adulte, porté par le talentueux jeune comédien Louis Hofmann.

Stupid things

2017 - Etats Unis

de Amman Abbasi

C'est l'été. Dans la chaleur étouffante de sa petite ville de l'Arkansas, sur son vélo, un garçon de 13 ans traine sa mélancolie. Lorsqu'il intègre le gang local, c'est à la fois la violence de ce monde et de nouveaux liens d'amitié qui font irruption dans sa vie.

Avec Devin Blackmon, Kordell "KD" Johnson, Chasity Moore

Drame

Un premier long-métrage qui filme la pauvreté, la langueur et la violence sourde de l'Amérique profonde. On sent ici ou là l'inachèvement, et un peu d'amateurisme.

Cujo

1983 - Etats Unis

de Lewis Teague

Triste jour pour une femme et son fils. Leur voiture est tombée en panne au beau milieu d'une cour déserte. Les secours arrivent sous la forme d'un Saint-Bernard enragé qui les assaille inlassablement..

Avec Dee Wallace, Danny Pintauro, Daniel Hugh Kelly

Horreur

Un huit-clos horrifique dont le suspense est plutôt bien ménagé, même s'il n'atteint pas l'intensité dramatique du roman de Stephen King.

Symphonie pour un massacre

1963 - France - Italie

de Jacques Deray

Cinq hommes sont dans une affaire de trafic de drogues. Une grosse livraison s'annonce, mais l'un d'eux décide de voler l'argent. Il entreprend d'attiser la haine entre ses complices.

Avec Jean Rochefort, Claude Dauphin, Charles Vanel, Michel Auclair, José Giovanni, Michèle Mercier

Policier

Pour son troisième film, Jacques Deray réussit un polar froid et sombre porté par des acteurs haut de gamme. La mécanique du scénario est parfaitement huilé, laissant peu de place au lyrisme.

Permission

2016 - Etats Unis

de Brian Crano

Après 10 ans de relation, l’heure est venue pour un couple de s’engager. Mais lors d’un dîner bien arrosé leur meilleur ami leur suggère une idée farfelue : pourquoi ne pas s’autoriser une relation avec un nouveau partenaire ? Ce qui semblait être un jeu entraine le couple dans une relation totalement libérée.

Avec Rebecca Hall, Dan Stevens, Gina Gershon, Jason Sudeikis

Comédie

Manque de rythme, intrigue peu accrocheuse et morale douteuse: aucun intérêt.

 

Le roi Arthur

2004 - Etats Unis

de Antoine Fuqua

Tandis que les chevaliers tentent de conduire le peuple et les nobles à l'abri des invasions sanguinaires des Saxons, Arthur doit choisir son destin. Il ignore que sa décision changera le cours de l'Histoire.

Avec Clive Owen, Ioan Gruffudd, Keira Knightley, Stellan Skarsgård, Mads Mikkelsen, Joel Edgerton, Ray Winstone, Til Schweiger

Aventure

Malgré la volonté de recadrer le personnage dans son contexte historique, malgré l'étonnante distribution, malgré les scènes spectaculaires, on a bien du mal à accrocher au récit. La faute à un scénario indigeste et une mise en scène trop grandiloquente.

La belle vie

2013 - France

de Jean Denizot

Un homme vit dans la clandestinité avec ses fils. Il y a dix ans, il les a soustraits à leur mère à la suite d'une décision de justice. Mais les garçons grandissent et la cavale sans fin les prive de leurs rêves d'adolescents. Caché sur une île de la Loire, le cadet rencontre son premier amour. C'est aussi la première étape sur le chemin de la belle vie: la sienne.

Avec Zacharie Chasseriaud, Solène Rigot, Nicolas Bouchaud, Jean-Philippe Ecoffey

Comédie dramatique

Un récit initiatique bien maîtrisé. Le propos cerne au plus juste les personnages dans une quête d’amour et de liberté exempte de mièvrerie.

Stefan Zweig, adieu l'Europe

2015 - Allemagne - Autriche - France

de Maria Schrader

Les dernières années de la vie de l'écrivain autrichien Stefan Zweig, de son arrivée au Brésil en 1936 à son suicide dans le même payse n 1942, en quelques scènes situées également à Buenos Aires ainsi qu'à New York.

Avec Josef Hader, Barbara Sukowa, Aenne Schwarz

Biographie

Adoptant un regard quasi documentaire, le film est un peu long et se perd parfois en bavardages. Maisd avec l'appui d'un acteur autrichien étonnant, Josef Hader, il décrit un sentiment subtil : le détachement. Un détachement qui se charge, peu à peu, d'une force délétère et tragique.

Dalton Trumbo

2015 - Etats Unis

de Jay Roach

A Hollywood, en pleine Guerre Froide, le scénariste Dalton Trumbo est accusé d’être communiste. Avec d’autres artistes, il est emprisonné et placé sur la Liste Noire : il lui est désormais impossible de travailler.Mais il va contourner cette interdiction. En menant dans l’ombre un long combat vers sa réhabilitation, il forgera sa légende.

Avec Bryan Cranston, Diane Lane, Helen Mirren, Elle Fanning, John Goodman

Biographie

Bryan Cranston incarne avec force et subtilité cet homme talentueux et courageux, qui n'a jamais renoncé à se battre.

Lea

2015 - Italie

de Marco Tullio Giordana

Lea a grandi dans une famille criminelle en Calabre. Le père de sa fille est aussi membre de la mafia. Elle aspire cependant à une vie différente pour sa fille, sans violence, ni peur ni mensonge. Elle décide de coopérer avec la justice, pour bénéficier du régime de protection des témoins et ainsi tenter de s'enfuir.

Avec Vanessa Scalera, Linda Caridi, Alessio Praticò

Policier

Le portrait d'une femme blessée et forte, décidée et désemparée, servie à la perfection par Vanessa Scalera. Les images d'archives créent un contrepoint saisissant et ajoutent à l'émotion lancinante de ce film.

Vie sauvage

2014 - France - Belgique

de Cédric Kahn

Un homme décide de ne pas ramener ses fils de 6 et 7 ans à leur mère qui en avait obtenu la garde. Enfants puis adolescents, ils vont rester cachés sous différentes identités. Greniers, mas, caravanes, communautés sont autant de refuges qui leur permettront de vivre avec leur père, en communion avec la nature et les animaux.

Avec Mathieu Kassovitz, Céline Sallette, Romain Depret, Jules Ritmanic

Comédie dramatique

Inspiré d’un fait divers authentique, un récit juste et sans manichéisme d’une tentative de vie dans la mouvance des utopies des années 70. II faut saluer aussi les belles performances des jeunes acteurs, qu'ils soient enfants ou ados.

Legend

2015 - Grande Bretagne

de Brian Helgeland

Londres, les années 60. Deux jumeaux, célèbres gangsters du Royaume-Uni, règnent en maîtres sur la capitale anglaise. À la tête d’une mafia impitoyable, leur influence paraît sans limites. Pourtant, lorsque la femme de l'un d'eux incite son mari à s’éloigner du business, la chute des frères semble inévitable.

Avec Tom Hardy, Emily Browning, Paul Anderson, Christopher Eccleston, Joshua Hill

Policier

Tom Hardy est époustouflant dans ce double rôle inspiré d'une authentique histoire. Un vrai film de gangsters, à la reconstitution soignée.

Fuocoammare, par-delà Lampedusa

2016 - Italie - France

de Gianfranco Rosi

Un garçon de 12 ans, membre d'une famille de pêcheurs, vit sur une île au milieu de la mer, Lampedusa. C'est une frontière hautement symbolique de l'Europe, traversée ces 20 dernières années par des milliers de migrants en quête de liberté.

Avec Pietro Bartólo, Samuele Caruana

Documentaire

Tourné sur l'île sicilienne de Lampedusa lors de la crise migratoire des années 2010 en Europe, ce documentaire original relie la dangereuse traversée de la Méditerranée par les migrants à la vie ordinaire des insulaires.

Ours d'or du meilleur film

Descente mortelle

2016 - Norvège

de Henrik Martin Dahlsbakken

Un groupe d'anciennes élites militaires se sont mis à explorer un abîme inexploré, ne sachant pas que leur pire cauchemar les attendait profondément sous le sol.

Avec Heidi Toini, Mads Sjogard Pettersen, Benjamin Helstad

Thriller

Un conglomérat de références prémâchées, pour un résultat particulièrement mauvais.

Man on high heels : le flic aux talons hauts

2015 - Corée du Sud

de Jin Jang

Un policier endurci bardé de cicatrices est prêt à tout pour arrêter les criminels qu’il pourchasse, en particulier un mafieux notoire et cruel. Sa jeune collègue, traque, elle, un violeur en série et tombe peu à peu amoureuse de lui. Mais elle ignore que celui-ci ne nourrit qu’un seul désir : devenir une femme.

Avec Cha Seung-Won, Oh Jung-Se, Park Sung-Woong

Policier

Inattendu et surprenant, un polar qui mêle les codes du genre (violence aux accès presque sadiques) à l'originalité et la mélancolie.

Grand Prix du Festival international du film policier

Vacances

1938 - Etats Unis

de George Cukor

Un jeune homme insouciant et spirituel rencontre une charmante femme pendant les vacances. Celle-ci est la fille d'un richissime banquier, qui consent au mariage à condition qu'il se consacre à l'argent et rien que l'argent. La soeur comprend son futur beau-frere lorsqu'il disparait le jour de ses fiancailles, et court le rejoindre pour vivre avec lui d'éternelles vacances.

Avec Katharine Hepburn, Cary Grant, Doris Nolan

Comédie

Modèle absolu de la comédie romantique de l'âge d'or hollywoodien, à la fois charmante et enlevée.

La vie n'est pas un jeu

2016 - Allemagne

de Florian Schnell

Gamer invétéré, un ado de 17 ans passe le plus clair de son temps devant le jeu en réseau, faisant équipe avec un partenaire virtuel. Il découvre que ses comptes en ligne ont été piratés par un adversaire malveillant. Il va rencontrer son équipier. Il découvre une adorable geek aux cheveux bleus, elle aussi victime du pirate.

Avec Mala Emde, Moritz Jahn, Florence Kasumba

Comédie

Pas de réflexion profonde sur les rapports complexes entre monde virtuel et réalité. Une comédie d'aventure adolescente loufoque et naïve, au propos très mince.

Haute couture

2015 - Australie

de Jocelyn Moorhouse

Une femme a quitté l'Australie profonde quand elle était enfant, à la poursuite de sa passion: la mode. Vingt ans plus tard, elle revient dans sa ville natale. Entre secrets, amour, et haute couture, la vie du village va se retrouver bouleversée par son retour.

Avec Kate Winslet, Liam Hemsworth, Judy Davis, Hugo Weaving

Comédie dramatique

La mise en scène est originale, et portée par un excellent casting, mais l'intrigue est longue à se mettre en place.

Picnic

1955 - Etats Unis

de Joshua Logan

Un homme tombe amoureux, au cours d'un pique-nique, de la fiancée de son meilleur ami.

Avec Kim Novak, William Holden, Susan Strasberg, Cliff Robertson

Clomédie dramatique

Une histoire guère captivante, sans doute à cause d'une mise en scène assez plate, avec des instants exagérement mélodramatiques qui alourdissent l'ensemble.

Oscar du meilleur montage

Oscar des meilleurs décors

Space battleship

2010 - Japon

de Takashi Yamazaki

2199. La galaxie a sombré dans la plus impitoyable des guerres. Les radiations ont rendu la terre inhabitable, et il n’y aura bientôt plus de refuge possible pour l’espèce humaine. Un seul vaisseau peut retrouver la machine de décontamination qui sauverait la Terre d’une extinction inévitable.

Avec Takuya Kimura, Meisa Kuroki, Toshirô Yanagiba

Science fiction

Un space opéra qui respecte les codes du genre, avec ses incohérences dans le scénario, ses dialogues un peu ridicules, et ses effets spéciaux soignés. Un Star Trek japonais qui rappelle davantage Albator.

Eye in the sky

2015 - Grande Bretagne

de Gavin Hood

Un groupe de terroristes réfugié à Nairobi prépare une attaque suicide. Le risque est imminent, il faut agir très vite pour stopper les terroristes. Dans une base du Nevada, un pilote de drones est prêt à intervenir pour éliminer la menace. Mais une petite fille entre dans la zone de tir… Entre dommages collatéraux et pressions politiques, quelle décision prendre ?

Avec Helen Mirren, Aaron Paul, Alan Rickman

Thriller

Un thriller d’espionnage palpitant, qui s'effrite un peu dans la partie finale.

 

Duo d'escrocs

2013 - France - Grande Bretagne

de Joel Hopkins

Un homme d'affaires découvre qu’un trader français malveillant a mis sa société en faillite, anéantissant au passage son plan de retraite ainsi que celui de ses employés. Il fait appel à son ex-femme pour partir à la recherche de l’homme d’affaire véreux. Les deux ex-amants se lancent alors dans une course poursuite rocambolesque à travers la France.

Avec Emma Thompson, Pierce Brosnan, Timothy Spall, Celia Imrie, Louise Bourgoin Rôle : Manon Laurent Lafitte Laurent Lafitte, Marisa Berenson

Comédie

Une comédie sympathique et rythmée, qui repose sur un casting de comédiens en grande forme.

Creepy

2016 - Japon

de Kiyoshi Kurosawa

Un ex-détective devenu professeur en criminologie s’installe avec son épouse dans un nouveau quartier, à la recherche d’une vie tranquille. Alors qu’on lui demande de participer à une enquête à propos de disparitions, sa femme fait la connaissance de leurs étranges voisins.

Avec Hidetoshi Nishijima, Yuko Takeuchi, Teruyuki Kagawa

Thriller

Une plongée dans les ténèbres humaines. Un film noir qui suit les règles du genre, avec la virtuosité propre à Kiyoshi Kurosawa, et qui crée un climat oppressant autour d’un personnage de psychopathe particulièrement inquiétant.

La peur

2015 - France - Canada

de Damien Odoul

Un jeune conscrit rejoint le front en 1914. Il va vivre l’enfer des tranchées, et connaitre la peur qui ravage tous les soldats. Sorti vivant de cette terrible expérience, pleine de fureur et de sang, il va découvrir sa propre humanité.

Avec Nino Rocher, Pierre Martial Gaillard, Théo Chazal

Guerre

Un regard sur l'expérience des combattants de la Grande Guerre, qui souffre toutefois d'un excès de formalisme.

Baby driver

2017 - Grande Bretagne -Etats Unis

de Edgar Wright

Lorsqu’il rencontre la fille de ses rêves, un chauffeur pour des braqueurs de banque cherche à mettre fin à ses activités criminelles pour revenir dans le droit chemin. Mais il est forcé de travailler pour un grand patron du crime et le braquage tourne mal… Désormais, sa liberté, son avenir avec la fille qu’il aime et sa vie sont en jeu.

Avec Ansel Elgort, Kevin Spacey, Lily James, Jamie Foxx

Action

Une comédie d’action jubilatoire grâce à sa mise en scène, rythmée par une playlist détonante.

BAFTA du meilleur montage

Spotlight

2015 - Etats Unis

de Tom McCarthy

Une équipe de journalistes d’investigation, baptisée Spotlight, enquête sur des suspicions d’abus sexuels au sein de l’Eglise Catholique. L’enquête révèlera que l'institution a protégé pendant des décennies des personnalités religieuses, juridiques et politiques de Boston, et déclenchera par la suite une vague de révélations dans le monde entier.

Avec Michael Keaton, Mark Ruffalo, Rachel McAdams, Liev Schreiber, Stanley Tucci, Billy Crudup

Policier

Tom McCarthy met en retrait la mise en scène, dans le but d’éviter toute théâtralisation qui desservirait son sujet, laissant sa reconstitution méticuleuse nous passionner de bout en bout.

BAFTA du meilleur scénario original
Oscar du meilleur film
Oscar du meilleur scénario original

Violent cop

1989 - Japon

de Takeshi Kitano

Un policier individualiste et taciturne découvre qu'un gang de yakuzas est responsable de la mort de son meilleur ami et du viol de sa jeune sœur. N'hésitant pas à utiliser la violence pour faire respecter sa loi, il se retrouve aux prises à la fois avec sa hiérarchie et un gang dirigé par un truand.

Avec Takeshi Kitano, Shiro Sano, Haku Ryu

Policier

Pour son premier film, Kitano délivre un étrange polar moderne aux sombres éclats de violence burlesque.

Un prof pas comme les autres

2013 - Allemagne

de Bora Dagtekin

Un petit escroc sort de prison avec pour seul but de retrouver un butin qu’il a enterré. Le problème est que depuis, un gymnase s’est construit au-dessus. Afin de récupérer son argent, il n’a pas d’autre choix que de se faire embaucher comme enseignant suppléant dans l’école dont dépend le gymnase.

Avec Elyas M'Barek, Karoline Herfurth, Katja Riemann

Comédie

Une comédie qui ne vise pas très haut, mais avec un côté à la fois déjanté et bon enfant sympathique.

Dumb & Dumber De

2014 - Etats Unis

de Bobby & Peter Farrelly

Vingt ans après, les deux amis sont toujours aussi débiles ! Quand ils apprennent que l'un d'eux est père, ils se lancent dans un nouveau road trip à la recherche de sa fille. Ils vont sillonner le pays à bord de véhicules toujours plus improbables, semant la folie et le chaos jusqu’à un endroit où ils n’auraient jamais dû pouvoir se retrouver.

Avec Jim Carrey, Jeff Daniels, Rob Riggle, Laurie Holden

Comédie

Film idiot bien sûr, mais honnête, pour tous les fans d'humour potache.

L'odyssée

2016 - France

de Jérôme Salle

1948. Jacques-Yves Cousteau Cousteau ne rêve que d’aventure. Grâce à son invention, un scaphandre autonome qui permet de respirer sous l’eau, il a découvert un nouveau monde. Désormais, ce monde, il veut l’explorer. Et pour ça, il est prêt à tout sacrifier.

Avec Lambert Wilson, Pierre Niney, Audrey Tautou, Laurent Lucas

Biographie

Entre biographie fouillée et fresque romanesque, cette odyssée, d'une beauté saisissante et portée par un Lambert Wilson magnétique, nous embarque dans des décors magnifiques.

César du meilleur son

 

Visions

2015 - Etats Unis

de Kevin Greutert

Un an après un accident de voiture, un jeune couple décide de s’installer dans un vignoble, pour commencer une nouvelle vie. La femme attend un enfant. Très vite, elle commence à apercevoir des phénomènes étranges. Ces visions vont faire de sa vie un véritable cauchemar.

Avec Isla Fisher, Anson Mount, Gillian Jacobs

Epouvante

Un thriller très prévisible, avec une trame et des personnages totalement creux.

Comme au bon vieux temps

1980 - Etats Unis

de Jay Sandrich

Un écrivain est contraint, sous la menace de gangsters, de commettre un hold up. Traqué par la police, il se réfugie chez son ex-femme, avocate mariée à un procureur irascible.

Avec Goldie Hawn, Chevy Chase, Charles Grodin

Comédie

Quiproquos et chassés-croisés sentimentaux forment la trame de cette comédie vaudevillesque, qui offre un agréable divertissement.

Je retourne chez maman

1952 - Etats Unis

de George Cukor

En pleine audience, un juge demande à un couple dont il s'apprête à prononcer le divorce de se remémorer les bons moments de leur mariage.

Avec Judy Holliday, Aldo Ray, Madge Kennedy

Comédie dramatique

Cukor réalise un film de mariage, traitant avec compassion ces deux amoureux qui affrontent toutes les difficultés classiques : manque d’argent, comparaison avec la belle famille, perte dramatique. Un happy end très prévisible, mais de bons moments, mâtinés d’humour et de légèreté.

Kids return

1996 - Japon

de Takeshi Kitano

Deux adolescents n’aiment pas le lycée. Ils préfèrent traîner dans les bars, voler et glander. Mais un jour, un jeune boxeur met l'un d'eux KO. Ce dernier décide alors de se mettre au Noble Art, rapidement suivi par l'autre, lequel va se révéler bien meilleur boxeur. Dépité, le premier va tenter sa chance du côté de la pègre locale.

Avec Masanobu Ando, Ken Kaneko, Leo Morimoto

Drame

Un film très dur sur la jeunesse japonaise, marginalisée par une société traditionaliste.

Wajma, une fiancée afghane

2013 - Afghanistan

de Barmak Akram

Wajma, adolescente afghane, vit librement à Kaboul et se prépare à des études supérieures lorsqu’elle tombe sous le charme d'un jeune serveur. Ils sont espiègles et passionnés, mais aussi prudents face aux règles de la société qu’ils enfreignent. Mais un jour, une nouvelle remet en cause leur relation et provoque la fureur du père de Wajma.

Avec Wajma Bahar, Mustafa Abdulsatar, Hadji Gul

Drame

Un film poignant et courageux, dans lequel Barmak Akram met formidablement en scène, dans une société totalement rétrograde, un violent bal de faux-semblants entre un père, sa fille et son amoureux.

Le petit Spirou

2016 - France

de Nicolas Bary

Petit Spirou, comme toute sa famille avant lui, a un destin professionnel tout tracé: il intègrera dès la rentrée prochaine l’école des grooms, Avec l’aide de ses copains, il va profiter de ses derniers jours de classe pour déclarer sa flamme à une camarade. Et pas n’importe comment. Ils décident de vivre une aventure extraordinaire.

Avec Sacha Pinault, Pierre Richard, François Damiens, Natacha Régnier, Gwendolyn Gourvenec, Philippe Katerine, Armelle

Comédie

Une variation bon enfant sur les fameuses aventures juvéniles adaptées de la bande dessinée. L'intérêt de ce divertissement réside surtout dans son casting, qui nous offre des scènes truculentes.

Médecin de campagne

2016 - France

de Thomas Lilti

Tous les habitants, dans ce coin de campagne, peuvent compter sur le médecin qui les ausculte, les soigne et les rassure jour et nuit, 7 jours sur 7. Malade à son tour, il voit débarquer une jeune collègue, médecin depuis peu, venue de l’hôpital pour le seconder. Mais parviendra-t-elle à s’adapter à cette nouvelle vie et à remplacer celui qui se croyait… irremplaçable ?

Avec François Cluzet, Marianne Denicourt, Félix Moati

Comédie dramatique

Une observation brute et lucide de la médecine rurale qui laisse une belle place à l'humain. François Cluzet est une fois encore magistral.

L'étrange créature du lac noir

1954 - Etats Unis

de Jack Arnold

Au cœur de l’Amazonie, un paléontologue découvre un fossile de main appartenant à une espèce inconnue. Il rassemble une expédition pour exhumer le reste du squelette. L’équipe décide alors de descendre le fleuve en bateau, s’enfonçant dans un territoire sauvage et poisseux, sans se douter que les eaux abritent encore l’étrange créature.

Avec Richard Carlson, Julie Adams, Antonio Moreno

Epouvante

Un classique du cinéma d'épouvante des fifties, adulé par Spielberg et Burton, qui n'effraie plus guère aujourd'hui.

Baba Yaga

2016 - Etats Unis

de Caradog W. James

Une jeune femme est convaincue d'être hantée par une entité démoniaque qui annonce sa présence en frappant deux fois aux portes : un premier coup avant de vous tourmenter, un second coup avant de vous emporter en enfer. Alors que sa mère tente de la ramener à la raison, d'étranges phénomènes commencent à survenir.

Avec Katee Sackhoff, Lucy Boynton, Jordan Bolger

Epouvante

Un film d'épouvante soporifique qui enfonce les portes ouvertes du genre.

Un prof pas comme les autres 2

2015 - Allemagne

de Bora Dagtekin

Malgré sa mauvaise volonté, le sympathique escroc officie toujours comme professeur. Il apprend qu'une peluche dans laquelle il a caché des diamants a été envoyée par erreur en Thaïlande. Comme il s'agit justement de la destination du prochain voyage organisé par l'école, il se porte volontaire pour accompagner les adolescents. Sur place, il va tenter de retrouver son magot.

Avec Elyas M'Barek, Jella Haase

Comédie

Après le le succès du premier opus en Allemagne, pas étonnant que les producteurs et l'équipe aient rapidement mis une suite en chantier. Si uelques gags font encore mouche, ce second volet se révèle vite décevant.

Overdrive

2017 - France

de Antonio Negret

Deux frères, pilotes d'exception, ont comme spécialité de voler les voitures les plus chères au monde. A Marseille, ils parviennent à dérober une sublime collection du parrain de la Mafia locale. Ce dernier les contraint à utiliser leur talent à son profit. Mais s’ils acceptent de rentrer dans ce jeu, c’est qu’ils ont en réalité conçu un coup d’une audace inégalée.

Avec Scott Eastwood, Freddie Thorp, Ana de Armas, Simon Abkarian

Action

Si l’action et les cascades tiennent la route, l’ennui s’installe à cause d’un scénario vide et une mise en scène trop tape-à-l'oeil.

Mémoires d'une geisha

2005 - Etats Unis

de Rob Marshall

Quelques années avant la Seconde Guerre mondiale, une petite fille japonaise est arrachée à sa famille pour aller travailler dans une maison de geishas. En grandissant, elle devient une légendaire geisha, fascinant les hommes les plus puissants. Mais celle qui n'a plus le droit d'aimer reste hantée par l'amour qu'elle porte, en secret, à un homme.

Avec Eugenia Yuan, Ziyi Zhang, Gong Li

Drame

On se laisse facilement emporter par ce récit fleuve et mélodramatique, par cette rêverie sentimentale aux belles images.

BAFTA de la meilleure photographie
BAFTA des meilleurs costumes
BAFTA de la meilleure musique de film
Oscar de la meilleure photographie

Oscar des meilleurs décors

Oscar de la meilleure création de costumes

Love & friendship

2016 - Irlande - France - Pays Bas

de Whit Stillman

Angleterre, fin du XVIIIe siècle : une jeune veuve séduisante, dont la situation financière se dégrade, se met en quête de riches époux, pour elle et sa fille adolescente. Elle devra déployer des trésors d'ingéniosité et de duplicité pour parvenir à ses fins, en ménageant les prétendants.

Avec Kate Beckinsale, Chloë Sevigny, Stephen Fry, Tom Bennett

Comédie dramatique

Whit Stillman adapte sans éclat un court roman épistolaire et humoristique de Jane Austen. Bien fait, mais ennuyeux finalement.

Espèces menacées

2016 - France - Belgique

de Gilles Bourdos

Trois destins familiaux entrelacés. Derrière le bonheur solaire de nouveaux mariés, les parents de l'épouse vont découvrir une réalité plus sombre. Une femme annonce à ses parents qu’elle attend un bébé mais le père de l’enfant n’a pas le profil du gendre idéal. Un étudiant lunaire et malheureux en amour, va devoir prendre en charge sa mère, devenue incontrôlable.

Avec Alice Isaaz, Vincent Rottiers, Grégory Gadebois, Suzanne Clément, Eric Elmosnino, Alice de Lencquesaing, Damien Chapelle, Carlo Brandt, Brigitte Catillon

Drame

Film choral intense et délicat. Les excellents interprètes concourent par leur talent et leur justesse à la cohésion de cette touchante mosaïque sur la fragilité humaine.

Tout nous sépare

2016 - France

de Thierry Klifa

Une jeune femme, éprise d'un voyou de cité, lui assène un coup mortel à la tête, après que celui-ci se soit montré violent envers elle. Sa mère, bourgeoise sûre d'elle-même, aide alors sa fille à dissimuler l'homicide. Peu après, un ami du voyou commence à faire chanter les deux femmes.

Avec Catherine Deneuve, Diane Kruger, Nekfeu, Nicolas Duvauchelle, Michaël Cohen

Drame

Au centre d’une intrigue assez peu crédible, le rappeur Nekfeu se montre convaincant dans un premier rôle explosif, et Deneuve en impose.

Fool for love

1985 - Etats Unis

de Robert Altman

Alors qu'elle attend son petit ami dans un motel, une femme est rattrapée par son passé en la personne de son ancien amour. Mais la situation devient vite malsaine lorsque l'on apprend qu'il est en réalité son demi-frère.

Avec Sam Shepard, Kim Basinger, Harry Dean Stanton, Randy Quaid

Drame

Accompagné par une country music qui colle à l'atmosphère, ce film de Robert Altman se révèle de plus en plus intense au fur et à mesure que se dévoilent ses terribles révèlations et ses sombres secrets.

Une seconde mère

2015 - Brésil

de Anna Muylaert

Depuis plusieurs années, une femme travaille avec dévouement pour une famille aisée de Sao Paulo, devenant une seconde mère pour le fils. L’irruption de sa fille, qu’elle n’a pas pu élever, va bouleverser le quotidien tranquille de la maisonnée.

Avec Regina Casé, Camila Márdila, Karine Teles

Comédie dramatique

Un film profondément attachant sur l'inégalité des classes brésiliennes.

Paulina

2015 - Argentine

de Santiago Mitre

Paulina décide de se consacrer à l’enseignement dans une région défavorisée d'Argentine. Elle s’accroche à sa mission pédagogique. Peu de temps après son arrivée, elle est agressée par une bande de jeunes et découvre que certains d’entre eux sont ses élèves. En dépit de l'incompréhension de son entourage, elle va tâcher de rester fidèle à son idéal social.

Avec Dolores Fonzi, Oscar Martinez, Esteban Lamothe

Drame

Le portrait poignant et sans concession d'une résistante qui se bat pour ses idéaux.

 

Blade Runner 2049

2017 - Etats Unis

de Denis Villeneuve

En 2049, la société est fragilisée par les tensions entre les humains et leurs esclaves créés par bioingénierie. Quand un Blade Runner, chargé d’éliminer ceux qui n’obéissent pas aux ordres des humains, découvre un secret capable de changer le monde, les plus hautes instances décident que c’est à son tour d’être traqué et éliminé.

Avec Ryan Gosling, Harrison Ford, Jared Leto, Ana de Armas, Robin Wright, Hiam Abbass

Science fiction

Denis Villeneuve signe un pensum SF long, bavard, hyper design, et surtout, ennuyeux. Le récit, atone, s'enferre dans une réflexion métaphysique, au détriment d'une intrigue qu'on aurait souhaité plus agitée.

BAFTA des meilleurs effets visuels

Oscar des meilleurs effets visuels

Oscar de la meilleure photographie

 

Marija

2016 - Allemagne - Suisse

de Michael Koch

Marija, une jeune Ukrainienne, rêve d’ouvrir son propre salon de coiffure. Sans travail ni argent, elle se voit obligée de trouver d’autres moyens de subsistance. Pour atteindre son objectif, elle ira jusqu’à faire passer son corps, ses relations sociales et ses propres sentiments au second plan.

Avec Margarita Breitkreiz, Georg Friedrich, Olga Dinnikova

Drame

Une peinture cinglante des rapports entre les femmes dans un contexte social défavorisé, et les hommes. Margarita Breitkreiz insuffle au film la tension qui de temps à autres peut lui manque.

 

Et vivre encore

2017 - Allemagne

de Jens Wischnewski

Tout va pour le mieux pour un jeune Allemand installé à San Francisco avec son épouse, qui attend leur premier enfant. Jusqu'au jour où celle-ci trouve la mort. De retour au pays pour aider son père, diminué par un AVC, il doit se mettre en quête d'un travail. Contre toute attente, il retrouve bientôt le sourire auprès d'une pétillante jeune femme.

Avec Christoph Letkowski, Luise Heyer, Karoline Bär

Comédie dramatique

Une comédie douce-amère qui évoque, entre tendresse, émotion et humour, les thèmes du deuil et de la fidélité.

 

Pepi, Luci, Bom et autres filles du quartier

1980 - Espagne

de Pedro Almodóvar

Pepi cultive de la marijuana sur son balcon, ce qui attire l'attention de son voisin policier. Pepi achète au prix fort son silence et jure de se venger, aidée en cela par Bom, une amie punk. Pepi se lie d'amitié avec Luci, la parfaite épouse du policier, qui, quant à elle, découvrira une autre vie grâce à Bom et Pepi.

Avec Carmen Maura, Felix Rotaeta, Alaska, Eva Silva

Comédie

Pour son premier film, Pedro Almodóvar impose un style et une façon de filmer, une liberté de ton. Mais n’accordant pas autant d’importance à l’esthétique qu’au fond, l'ensemble est visuellement, et sonorement, moche et insupportable.

 

# Pire soirée

2017 - Etats Unis

de Lucia Aniello

Cinq amies qui se sont connues à l’université se retrouvent dix ans après pour un week-end entre célibataires à Miami. Une seule règle : tout est permis. Mais avec ce qui arrive à un strip-teaser à cause d’elles, la petite fête va partir en vrille… Que faire face à la gravité de la situation ? D’idées stupides en solutions loufoques, c’est l’escalade dans le délire.

Avec Scarlett Johansson, Kate McKinnon, Jillian Bell, Zoë Kravitz, Ilana Glazer

Comédie

Portée par un rythme efficace, cette comédie, qui enchaîne les situations aussi ineptes qu’artificielles, parvient tout de même à divertir.

Intacto

2001 - Espagne

de Juan Carlos Fresnadillo

Un homme possède le pouvoir de voler la chance des autres. Mais décidant de rompre son association avec le Dieu de la Chance en personne, il perd son don.

Avec Leonardo Sbaraglia, Eusebio Poncela, Max von Sydow, Monica Lopez

Fantastique

Un film qui lorgne dans l'univers lynchien. La divagation du scénario emprunte peu à peu des sentiers déplaisants, et tout cela se mêle en un magma infect.

Brigsby Bear

2017 - Etats Unis

de Dave McCary

Après 25 ans de vie dans une maison isolée avec une famille qui l'avait kidnappé et surprotégé, un jeune homme retrouve ses vrais parents. Il apprend que personne ne connaît l'émission de Brigsby Bear. Pour affronter sa nouvelle vie, il décide de mettre en pratique les leçons de Brigsby et de lui donner une fin.

Avec Kyle Mooney, Mark Hamill, Claire Danes, Greg Kinnear

Comédie

Un film qui illustre avec beaucoup d’humour et de dérision le retour à la vie "normale" d'un jeune homme séquestré. Dommage que les nombreuses pistes ouvertes ne soient pas davantage exploitées.

A bigger splash

2015 - Italie - France

de Luca Guadagnino

Une légende du rock part sur une île méditerranéenne avec son compagnon pour se reposer. Mais quand un producteur de musique iconoclaste, avec qui elle a eu autrefois une liaison, débarque avec sa fille, la situation se complique. Le passé qui ressurgit et beaucoup de sentiments différents vont faire voler la quiétude des vacances en éclats.

Avec Tilda Swinton, Ralph Fiennes, Dakota Johnson, Matthias Schoenaerts, Aurore Clément

Drame

Sexe et rock habitent ce remake de La Piscine, dont la mise en scène, qui cherche l’effet en filmant les corps dévêtus au plus près, s’avère totalement désincarnée.

L'homme qui rétrécit

1957 - Etats Unis

de Jack Arnold

A la suite d'une contamination radioactive, un homme voit avec effarement son corps diminuer de taille. A tel point qu'il devient la proie d'un chat puis d'une araignée. Courageusement, il part à la découverte de son univers.

Avec Grant Williams, Randy Stuart, Paul Langton

Fantastique

On salive à imaginer ce qui subviendra au personnage à force de rapetisser. Mais la portion du film qui aurait dû être la plus palpitante s’avère la plus décevante, on sent l’action qui piétine peu à peu.

 

Bonne pomme

2017 - France

de Florence Quentin

Un brave garagiste en marre d’être pris pour une bonne pomme par sa belle famille. Il quitte tout et part reprendre un garage dans un village niché au fin fond du Gâtinais… En face du garage, il y a une ravissante auberge, tenue par une femme magnifique, déconcertante, mystérieuse, imprévisible. Leur rencontre fera des étincelles.

Avec Gérard Depardieu, Catherine Deneuve, Chantal Ladesou, Guillaume De Tonquédec

Comédie

Une comédie, un rien désuette, qui offre à Gérard Depardieu et Catherine Deneuve de joyeuses retrouvailles.

The void

2016 - Canada

de Jeremy Gillespie & Steven Kostanski

Un agent de police découvre un homme ensanglanté sur une route déserte et l'emmène en urgence à l'hôpital. Rapidement d'étranges individus entourent le lieu et les patients commencent à devenir fou. Le policier va alors découvrir, à l'intérieur de l'hôpital, une porte vers un monde démoniaque.

Avec Aaron Poole, Ellen Wong, Kathleen Munroe

Epouvante

Comme c'est souvent le risque dans ce genre, le film glisse rapidement dans le grand guignol aux dépens de l'histoire ou de l'ambiance.

Hana-Bi

1997 - Japon

de Takeshi Kitano

Un policier, dont l'épouse est atteinte d’un cancer en phase terminale, démissionne alors afin de commettre un casse pour rembourser d’importantes dettes contractées auprès des yakuzas et, finalement, chercher un sens à sa vie.

Avec Takeshi Kitano, Tetsu Watanabe, Kayoko Kishimoto

Policier

Kitano aborde avec une grande humilité les thèmes de la violence, l'amour, la mort, la maladie, la justice, la nostalgie. Dommage que la lenteur du film nuise un peu à sa qualité.

Des hommes sans loi

2012 - Etats Unis

de John Hillcoat

1931. Au cœur de l’Amérique en pleine Prohibition, en Virginie, état célèbre pour sa production d’alcool de contrebande. Seuls contre une police corrompue, une justice arbitraire et des gangsters rivaux, trois frères écrivent leur légende : une lutte pour rester sur leur propre chemin, au cours de la première grande ruée vers l’or du crime.

Avec Shia LaBeouf, Tom Hardy, Jason Clarke, Guy Pearce, Jessica Chastain, Mia Wasikowska, Dane DeHaan, Gary Oldman

Policier

Hillcoat entretient le mythe du cinéma américain, du film de gangsters et de prohibition, avec une intrigue secouée par des scènes de violence d’une sauvagerie inouïe. L’alchimie de la distribution fait le reste.

Oppression

2016 - France - Canada

de Farren Blackburn

Depuis le décès de son époux, une pédopsychiatre vit seule avec son beau-fils, tétraplégique et sans réaction, dans un chalet isolé de la Nouvelle-Angleterre. À l’approche d’une violente tempête de neige, l’un de ses jeunes patients, est porté disparu. Alors qu'elle culpabilise, elle devient la cible de phénomènes étranges dans sa maison.

Avec Naomi Watts, Oliver Platt, Charlie Heaton

Thriller

Un film d’angoisse, qui offre tous les ingrédients et les effets attendus, pour se déliter un peu au moment de la résolution.

 

The monster

2016 - Etats Unis

de Bryan Bertino

Une mère et sa fille terrifiée sont prisonnières et tourmentées par une créature sans pîtié.

Avec Zoe Kazan, Ella Ballentine, Scott Speedman

Epouvante

Un huis clos au scénario absurde qui multiplie les flashbacks au plus mauvais moments du déroulement de l'intrigue.

 

Sonatine, mélodie mortelle

1993 - Japon

de Takeshi Kitano

Un vieux yakuza un peu las est le jouet de clans adverses qui veulent l'éliminer lui et ses hommes. Pour échapper à une violente guerre de gangs, son groupe se réfugie dans une maison isolée en bord de mer.

Avec Takeshi Kitano, Aya Kokumai, Tetsu Watanabe

Policier

Pervertissant les codes du film de gangsters, Kitano signe un étrange métrage où les personnages, aux attitudes tour à tour glaciales ou burlesques, règlent leurs comptes dans des scènes orchestrées comme des ballets fascinants.

Bloody sand

2016 - Etats Unis

de Colin Minihan

Une femme se retrouve bloquée en plein désert de Las Vegas en compagnie d'un zombie vorace.

Avec Brittany Allen, Juan Riedinger

Epouvante

Ne pouvant parler qu'au zombie qui la poursuit, la personnage principale se limite à quelques dialogues d'une nullité navrante.

I love you, man

2009 - Etats Unis

de John Hamburg

Un agent immobilier couronné de succès est sur le point de se marier à la femme de ses rêves lorsqu'il découvre avec dépit qu'il n'a aucun ami masculin pour lui servir de témoin. Au cours de ses recherches, il fait la connaissance d'un homme charmant et têtu avec qui il tisse rapidement des liens, qui iront jusqu'à mettre en péril sa relation amoureuse.

Avec Paul Rudd, Jason Segel, Rashida Jones, Jon Favreau, Andy Samberg, J.K. Simmons, Lou Ferrigno

Comédie

Une comédie romantique plutôt sympathique qui permet de passer un agréable moment.

 

Les noces rebelles

2008 - Etats Unis - Grande Bretagne

de Sam Mendes

Au milieu des années 1950, un jeune couple américain a tout pour être heureux (enfants, maison, travail...). S'étant pourtant promis de ne jamais sombrer dans le conformisme de leurs voisins, ils finissent par devenir tout ce qu'ils ne voulaient pas être : un homme coincé par son métier et une femme au foyer morose rêvant d'une autre vie.

Avec Kate Winslet, Leonardo DiCaprio, Michael Shannon, Kathy Bates

Drame

Onze ans après Titanic, on retrouve le couple mythique DiCaprio-Winslet: le premier a pris de l'épaisseur, la seconde a gagné en profondeur. Une adaptation du roman de Richard Yates mise en scène avec précision.

L'un dans l'autre

2016 - France

de Bruno Chiche

Deux amants illégitimes décident de rompre. Mais après une ultime nuit d’amour passionnée, le sort leur joue un tour : ils se réveillent chacun dans le corps de l’autre ! Pour protéger leur secret, ils se retrouvent chacun à devoir vivre la vie de l’autre. C’est le début des complications.

Avec Louise Bourgoin, Stéphane De Groodt, Pierre-François Martin-Laval, Aure Atika

Comédie

Une comédie sentimentalo-fantastique qui multiplie les situations burlesques. Pas renversante, mais suffisamment sympathique pour passer un bon moment.

It came from the desert

2017 - Finlande - Etats Unis

de Marko Mäkilaakso

Nouveau Mexique. Se rendant à une « Keg Party » où la bière coule à flots, deux coureurs de motocross vont faire une rencontre inattendue en tombant par hasard sur un ancien site militaire. Des expérimentations secrètes ont été menées sur des fourmis et araignées… Et qui ont donné naissance à des fourmis géantes mutantes.

Avec Harry Lister Smith, Vanessa Grasse, Alex Malcolm Mills

Action

Un teen movie assez débile: mal joué, mal filmé, ultra prévisible.

Lovely bones

2009 - Etats Unis - Grande Bretagne - Nouvelle Zélande

de Peter Jackson

L'histoire d'une jeune fille assassinée qui, depuis l'au-delà, observe sa famille sous le choc de sa disparition et surveille son meurtrier, ainsi que la progression de l'enquête.

Avec Saoirse Ronan, Mark Wahlberg, Stanley Tucci, Rachel Weisz, Susan Sarandon

Fantastique

Entre le conte philosophique et polar, une touchante réflexion sur le deuil et son accomplissement.

Carbone

2017 - France

de Olivier Marchal

Menacé de perdre son entreprise, un homme ordinaire met au point une arnaque qui deviendra le casse du siècle. Rattrapé par le grand banditisme, il lui faudra faire face aux trahisons, meurtres et règlements de compte.

Avec Benoît Magimel, Gringe, Idir Chender, Gérard Depardieu, Laura Smet, Michaël Youn, Dani, Patrick Catalifo

Policier

Avec un casting choc et de bons seconds rôles, Olivier Marchal réalise un polar noir et efficace.

Darling, how could you !

1951 - Etats Unis

de Mitchell Leisen

Une jeune fille se persuade que sa mère, qu'elle n'a pas vue depuis longtemps, a une liaison avec un ami de la famille. Elle se met alors en tête de le séduire.

Avec Joan Fontaine, John Lund, Mona Freeman, Peter Hansen

Comédie

Une comédie bourgeoise cocasse, menée par des dialogues savoureux.

Lou ! Journal infime

2014 - France

de Julien Neel

Une jeune fille créative et rêveuse d’une douzaine d’années vit seule avec sa mère, qui a mis de côté sa vie de femme pour se consacrer à l’épanouissement de sa fille. Leur cocon confortable est cependant menacé quuand la mère entame une renaissance amoureuse et qu’un premier baiser fait rentrer la fille dans les années enivrantes de l’adolescence.

Avec Lola Lasseron, Ludivine Sagnier, Kyan Khojandi, Nathalie Baye, Julie Ferrier

Comédie

Une comédie tendre, poétique et colorée, avec des personnages secondaires diablement rigolos.

Another country: Histoire d'une trahison

1983 - Grande Bretagne

de Marek Kanievska

Durant les années 1930. À travers le portrait d'un collège, où la formation des élites s'effectue dans le mensonge et le mépris, comment un homme en arrive à trahir ses concitoyens.

Avec Rupert Everett, Colin Firth, Michael Jenn

Drame

Inspiré d'une histoire vraie d'espions britanniques passés à l'Est, un film qui, en dressant un tableau social cruel de l'Angleterre des années 1930, revendique le refus de la différence. Un film mené avec soin et élégance, servi par un duo d'acteurs encore débutants mais déjà excellents.

 

La vie pure

2014 - France

de Jérémy Banster

En 1949, un jeune explorateur français part en expédition solitaire dans la forêt amazonienne. Il laisse derrière lui un journal, un carnet de voyages, qui retrace son parcours, ses rencontres et sa recherche d’une Vie Pure. Il laisse aussi derrière lui le mystère de sa propre disparition.

Avec Stany Coppet, Aurélien Recoing, Elli Medeiros, Daniel Duval, Alex Descas

Aventure

A partir d’une histoire vraie, une aventure hors du commun, dont le récit se borne à suivre le personnage, avec un certain lyrisme, mais sans effets.