Dans les ténèbres

1983 - Espagne

de Pedro Almodóvar

Une jeune chanteuse de bolero se réfugie dans un couvent après la mort de son ami par overdose d'héroïne. Elle est accueillie avec joie et la mère superieure lui avoue son admiration pour son art. Peu a peu s'établissent entre la pécheresse et son sauveur les mêmes relations autodestructrices qu'elle entretenait avec son ami.

Avec Carmen Maura, Marisa Paredes, Julieta Serrano

Comédie dramatique

Un des premiers films d'Almodovar, complètement déjanté, mais qui souffre d'un grave manque de rythme. L'absence d'une véritable ligne narrative donne l'impression d'assister à une suite de séquence vaguement provoc'.

La couleur de la victoire

2016 - Canada - Allemagne

de Stephen Hopkins

Dans les années 30, Jesse Owens, jeune afro-américain issu du milieu populaire, se prépare à concourir aux Jeux d’été de 1936 à Berlin. Alors qu'il lutte dans sa vie personnelle contre le racisme ambiant, les Etats-Unis ne sont pas encore certains de participer à ces Jeux, organisés en Allemagne nazie.

Avec Stephan James, Jason Sudeikis, Eli Goree, Jeremy Irons, William Hurt

Biographie

L'hagiographique d'une figure emblématique de l'histoire américaine, en même temps qu'une ode à la compétition sportive.

L'escadron noir

1940 - Etats Unis

de Raoul Walsh

Pendant la guerre de Secession, un instituteur, déçu de n'avoir pas été élu shérif au profit d'un cowboy texan illettré, devient hors-la-loi et attaque une ville du Kansas avec des bandits déguisés en soldats confédérés.

Avec John Wayne, Claire Trevor, Walter Pidgeon

Western

Un western inspiré d'une histoire vraie, réalisé avec virtuosité par un géant du cinéma.

Une belle tigresse

1972 - Grande Bretagne

de Brian G. Hutton

Voyant son mari lui échapper, une femme décide de séduire sa maîtresse, qu'il a rencontrée lors d'une soirée mondaine.

Avec Elizabeth Taylor, Michael Caine, Susannah York, Margaret Leighton

Comédie dramatique

Le trio d'acteurs est fameux mais le film l'est beaucoup moins. Les scènes de ménage entre Michael Caine et d'Elizabeth Taylor sont intenses, alternant avec des scènes souvent inutiles.

L'institutrice

2014 - Israel - France

de Nadav Lapid

Une institutrice décèle chez un enfant de 5 ans un don prodigieux pour la poésie. Subjuguée par ce petit garçon, elle décide de prendre soin de son talent, envers et contre tous.

Avec Sarit Larry, Avi Shnaidman, Lior Raz

Drame

La poésie des mots fait écho à celle des mouvements de la caméra de Nadav Lapid. Une belle leçon de mise en scène. Dommage que le réalisateur (qui a écrit lui-même une centaine de poésies à l'âge de jouer dans les bacs à sable) se cantonne à un registre socio-esthétique, minimisant le sensible et l’affectif.

The crow

1994 - Etats Unis

de Alex Proyas

Un jeune guitariste de rock et sa compagne sont sauvagement assassinés la veille de leur mariage par un gang de criminels. Il assiste au viol et meurtre de sa fiancée avant d’être exécuté à son tour. Un an après leur mort, un mystérieux corbeau vient le ressusciter pour accomplir sa vengeance.

Avec Brandon Lee, Michael Wincott, Ernie Hudson, David Patrick Kelly

Fantastique

Le film est surtout connu pour l'accident mortel de Brandon Lee durant le tournage du film, touché par une balle de pistolet prétendument à blanc. L’esthétique gothique du film, aujourd'hui très kitch, et l'intrigue dégoulinante de pathos font de cette histoire de vengeance une succession de scènes affligeantes.

Qu'est-ce que j'ai fait pour mériter ça ?

1984 - Espagne

de Pedro Almodóvar

Une maitresse de maison qui n'a pas une minute à elle. Pour équilibrer son maigre budget, elle fait des ménages et quand elle rentre, elle doit s'occuper de toute la famille: mari, enfants, belle-mère et même des voisins. Pour réussir cette survie, elle doit se droguer en inhalant des produits ménagers.

Avec Carmen Maura, Luis Hostalot, Ángel de Andrés López

Comédie dramatique

Une chronique familiale pimentée par une galerie de personnages hauts en couleur. Pedro Almodovar donne évidemment la part belle à son actrice fétiche Carmen Maura.

 

Warcraft : Le commencement

2016 - Etats Unis

de Duncan Jones

Un royaume pacifique doit faire face à une redoutable race d’envahisseurs qui fuient leur monde moribond pour en coloniser un autre. Alors qu’un portail s’ouvre pour connecter les deux mondes, une armée fait face à la destruction et l'autre à l'extinction. De côtés opposés, deux héros vont s’affronter et décider du sort de leur peuple.

Avec Travis Fimmel, Toby Kebbell, Paula Patton, Ben Foster, Dominic Cooper, Clancy Brown

Fantastique

Brouillon, sans véritable cohérence, l'adaptation au cinéma du célèbre jeu vidéo n'a pas grand chose pour plaire. Même les fans chercheront en vain un repère, entre deux combats illisibles et des dialogues insipides.

 

Le royaume de Ga'Hoole - la légende des gardiens

2010 - Etats Unis - Australie

de Zack Snyder

Une jeune chouette est capturée avec son frère après être tombé de leur nid, et emmenée dans une pension-prison pour chouettes soi-disant orphelines. Avec des amies, ils entreprennent de s'échapper du terrible orphelinat-prison..

Animation

Un film d'animation aux scènes d'action époustouflantes mais dont le scénario est parfois confus.

Deadpool

2016 - Etats Unis - Canada

de Tim Miller

Après avoir subi une expérimentation hors norme qui va accélérer ses pouvoirs de guérison, un mercenaire va devenir Deadpool, anti-héros atypique. Armé de ses nouvelles capacités et d'un humour noir survolté, il va traquer l'homme qui a bien failli anéantir sa vie.

Avec Ryan Reynolds, Morena Baccarin, Ed Skrein

Fantastique

À partir d’un personnage un peu à part dans l’univers Marvel, une parodie joyeusement transgressive, très potacho-sexuel, de la mythologie de superman.

Comment savoir

2010 - Etats Unis

de James L. Brooks

Un homme d’affaires et un joueur de baseball professionnel s’opposent pour gagner le cœur d’une jeune femme.

Avec Reese Witherspoon, Owen Wilson, Paul Rudd, Jack Nicholson

Comédie

Une comédie romantique poussive, au scénario d'une singulière mièvrerie, et au rythme soporifique.

The danish girl

2015 - Etats Unis - Grande Bretagne - Allemagne

de Tom Hooper

L' histoire de Lili Elbe, artiste danoise, connue comme la première personne à avoir subi une chirurgie de réattribution sexuelle en 1930.

Avec Eddie Redmayne, Alicia Vikander, Matthias Schoenaerts

Biographie

Tom Hooper signe un film avec une mise en scène élégante, malgré des effets larmoyants souvent trop appuyés.

Oscar de la meilleure actrice dans un second rôle (Alicia Vikander)

Seconds - L'opération diabolique

1966 - Etats Unis

de John Frankenheimer

Un banquier quinquagénaire, lassé de la vie qu'il mène, est contacté par une mystérieuse organisation qui lui propose de changer d'identité. Après une opération chirurgicale, il débute sa carrière de peintre, et ne tarde pas à séduire sa ravissante voisine. Un soir, il livre son secret. L'organisation souhaite alors le retrouver pour l'éliminer.

Avec Rock Hudson, Salome Jens, Will Geer, John Randolph

Thriller

John Frankenheimer, spécialiste du thriller paranoïaque dans les années 60, a imaginé cette histoire, un brin kafkaïenne. Mais ses mouvements de caméras sont parfois insupportables.

40 ans, toujours puceau

2005 - Etats Unis

de Judd Apatow

Un célibataire est toujours puceau à 40 ans. C'est ce que découvrent ses amis, qui se mettent en tête de lui présenter un maximum de filles pour qu'il perde enfin sa virginité. Mais sa maladresse désespère ses camarades. Quand il fait la connaissance d'une femmes, ses amis craignent que son inexpérience ne lui soit préjudiciable.

Avec Steve Carell, Catherine Keener, Paul Rudd, Malco Romany, Seth Rogen, Elizabeth Banks

Comédie

Une comédie potache, avec ses gags de circonstance; lourds, indigestes, vulgaires, mais souvent drôles, grâce à la savoureuse prestation de Steve Carell.

Fatal

2009 - France

de Michaël Youn

Un rappeur bling bling à succès se fait voler la vedette par un chanteur d'« électro-bio ». Ivre mort lors d'une cérémonie, il provoque un scandale, ce qui cause sa ruine. Il retourne alors dans son village natal en Savoie, et essaye de devenir berger. Mais, poussé par sa mère et par son amie d'enfance, il décide de prendre sa revanche.

Avec Michaël Youn, Stéphane Rousseau, Isabelle Funaro, Armelle, Ary Abittan, Fabrice Eboué, Vincent Desagnat, Jean Benguigui, Catherine Allegret

Comédie

Le trublion canarde tous azimuts le star-system. Humour gras, plaisanteries racoleuses, images frénétiques, montage allumé et bande-son tonitruante: le résultat est souvent lourd.

 

En terrain miné

2014 - Grande Bretagne

de Paul Katis

Afghanistan, septembre 2006. En plein territoire taliban, des militaires anglais se retrouvent piégés dans un véritable champ de mines enterrées là il y a vingt-cinq ans par les Russes. À chaque faux pas, ils risquent la mort.

Avec David Elliot, Mark Stanley, Benjamin O'Mahony

Guerre

Un huit clos stressant tiré d'une histoire vraie. Un film de guerre un peu particulier puisque tout l'intérêt réside exclusivement dans le suspense, malgré quelques scènes éprouvantes.

 

Gente de bien

2013 - Colombie

de Franco Lolli

Un garçon de 10 ans se retrouve à vivre du jour au lendemain avec son père qu’il connaît à peine. Voyant que l’homme a du mal à construire une relation avec son fils et à subvenir à leurs besoins, la femme pour laquelle il travaille comme menuisier décide de prendre l’enfant sous son aile.

Avec Brayan Santamaria, Carlos Fernando Perez, Alejandra Borrero

Comédie dramatique

Une peinture sociale juste et touchante, confrontant avec franchise le monde des pauvres à celui des riches. Un film qui bénéficie en outre de la spontanéité des comédiens, dirigés avec une discrète expertise par un réalisateur de talent.

Midi, gare centrale

1950 - Etats Unis

de Rudolph Maté

La petite fille aveugle d'un riche industriel est enlevée. Une enquête est ouverte afin de retrouver les ravisseurs.

Avec William Holden, Nancy Olson, Barry Fitzgerald

Policier

Le scénario et la mise en scène sont des plus classiques, mais le décor, celui d'une gare, est fort bien exploité.

Divergente 3 : au-delà du mur

2016 - Etats Unis

de Robert Schwentke

Sous le choc, deux jeunes gens doivent fuir et franchir le mur encerclant Chicago. Pour la première fois, ils quittent la seule ville et famille qu'ils aient connues. Mais au delà du mur se trouve un monde hostile qu'ils vont devoir affronter. Une bataille menaçant l’humanité toute entière est sur le point d'éclater.

Avec Shailene Woodley, Theo James, Jeff Daniels, Miles Teller

Science fiction

Une énième saga d'anticipation pour adolescents, qui pèche par son abus d'effets numériques et son sentimentalisme creux mais qui bénéficie d'un univers visuel riche.

Julieta

2016 - Espagne

de Pedro Almodóvar

Julieta s’apprête à quitter Madrid définitivement lorsqu’une rencontre fortuite avec l’amie d’enfance de sa fille, lui apprennant qu’elle l'a récemment croisée, la pousse à changer ses projets. Julieta espère retrouver sa fille qu’elle n’a pas vu depuis des années. Elle décide de lui écrire tout ce qu’elle a gardé secret depuis toujours.

Avec Emma Suárez, Adriana Ugarte, Daniel Grao

Drame

Toute la sophistication du réalisateur espagnol est au rendez-vous mais, cette fois, dépouillée de tout effet baroque, au service d'une histoire puissante et bouleversante.

Goya de la meilleure actrice (Emma Suarez)

Floride

2015 - France

de Philippe Le Guay

Un homme de 80 ans n'a rien perdu de sa prestance. Mais il lui arrive de plus en plus souvent d'avoir des oublis, des accès de confusion. Un état qu'il se refuse obstinément à admettre.Sa fille mène un combat de tous les instants pour qu'il ne soit pas livré à lui-même. Sur un coup de tête, il décide de s'envoler pour la Floride.

Avec Jean Rochefort, Sandrine Kiberlain, Laurent Lucas, Anamaria Marinca, Clément Métayer

Comédie dramatique

Un film inspiré qui se faufile de manière très touchante entre le drame et l'humour.

La messe est finie

1986 - Italie

de Nanni Moretti

Un jeune prêtre est nommé dans une paroisse de Rome, sa ville natale. Il retrouve ses parents et ses vieux amis. Il découvre des gens névrosés, engagés dans des voies de garage aussi diverses les unes que les autres : terrorisme, claustrophobie, mysticisme. Il se tourne alors vers sa famille. Mais elle est désunie et personne ne veut de son aide.

Avec Nanni Moretti, Margarita Lozano, Ferruccio de Ceresa

Comédie dramatique

Nanni Moretti fait preuve d'un humour bienvenu qui évite au film une lourdeur qui pourrait le rendre rapidement insupportable.

Le bal du gouverneur

1988 - France

de Marie-France Pisier

A la fin des années cinquante à Nouméa, des festivités se préparent pour l'arrivée du Ministre français d'Outre-mer dont le traditionnel bal donné par le gouverneur. La fille du sous-gouverneur ignore que sa meilleure amie s'apprête à quitter la Nouvelle-Calédonie. Ses parents s'éloignent l'un de l'autre, car sa mère a une liaison avec un docteur.

Avec Vanessa Wagner, Edwige Navarro, Kristin Scott Thomas, Didier Flamand, Laurent Grévill

Comédie dramatique

Une histoire assez atone, où l'on traîne notre ennui avec l'oisiveté ambiante sur fond d'adultère.

 

Florence Foster Jenkins

2016 - Grande Bretagne - France

de Stephen Frears

Florence Foster Jenkins, héritière new-yorkaise et célèbre mondaine, rêve de devenir une grande cantatrice d’opéra. Si elle est convaincue d’avoir une très belle voix, tout son entourage la trouve aussi atroce que risible. Son “mari” et imprésario, comédien anglais aristocratique, tient coûte que coûte à ce que sa bien-aimée n’apprenne pas la vérité.

Avec Meryl Streep, Hugh Grant, Simon Helberg, Rebecca Ferguson

Biographie

Une fable joyeuse portée par une Meryl Streep irrésistible. Stephen Frears soigne sa reconstitution, tant historique que sociale. Son humour plein d’acuité fait merveille.

BAFTA des meilleurs maquillages et coiffures

 

American nightmare 2 : Anarchy

2014 - Etats Unis

de James DeMonaco

Dans un futur proche, les Etats-Unis ont instauré « la purge » : une nuit cathartique où tous les crimes sont permis. Cinq personnes sont poursuivies à travers la ville.

Avec Frank Grillo, Carmen Ejogo, Zach Gilford

Action

Une critique du libéralisme triomphant profondément hypocrite : le cinéaste filme avec complaisance la violence qu'il prétend dénoncer.

Les enfants de la chance

2016 - France

de Malik Chibane

Juillet 1942. Emmené à l’hôpital pour une jambe cassée, un garçon juif de 12 ans évite de justesse la rafle qui va emporter sa famille. À l’hôpital, le docteur lui diagnostique une tuberculose et lui impose un long traitement. Avec huit autres jeunes pensionnaires, il va vivre, avec le personnel hospitalier, une expérience inoubliable.

Avec Matteo Perez, Philippe Torreton, Pauline Cheviller

Comédie dramatique

Si cette histoire vraie est émouvante et sincère, Malik Chibane signe un film à l’esthétique attendue, dont la mise en scène se contente de recettes connues.

Primaire

2016 - France

de Hélène Angel

Une professeure des écoles dévouée à ses élèves rencontre un enfant en difficulté. Elle va tout faire pour le sauver, quitte à délaisser sa vie de mère, de femme et même remettre en cause sa vocation. Elle va réaliser peu à peu qu’il n’y a pas d’âge pour apprendre.

Avec Sara Forestier, Vincent Elbaz, Patrick d'Assumçao

Comédie dramatique

Hélène Angel parvient très justement à extraire la beauté d’un métier méconnu en filmant des scènes du quotidien. C'est à la fois rythmé et posé, passionné et constructif.

Mes trésors

2017 - France

de Pascal Bourdiaux

Un voleur international recherché par toutes les polices a frôlé la mort, et décide de rattraper le temps perdu en réunissant ses deux filles autour d'un but commun : le casse d'un Stradivarius à 15 millions d'euros… Entre les bourdes, l’amateurisme et les chamailleries de ses deux filles, il comprend vite que ce braquage ne va pas être une promenade de santé.

Avec Jean Reno, Reem Kherici, Camille Chamoux, Pascal Demolon

Comédie

Une comédie de pur divertissement, au rythme plutôt tonique, masquant une intrigue assez laborieuse.


Toni Erdmann

2016 - Allemagne - Autriche

de Maren Ade

La vie parfaitement organisée d'une femme d’affaire est profondément bouleverseer lorsque son père débarque et lui pose la question « es-tu heureuse? ». Ce père encombrant et dont elle a honte fait tout pour l'aider à retrouver un sens à sa vie en s’inventant un personnage : le facétieux Toni Erdmann.

Avec Peter Simonischek, Sandra Hüller, Michael Wittenborn

Comédie dramatique

Un film sensible et loufoque. En évitant lourdeur et excès de zèle, Maren Ade réussit parvient à monter, derrière le portrait d’une relation filiale tendue, un puissant dispositif de mise en doute du réel.

Prix du Film allemand pour le meilleur film (Lola d'Or)
Prix du cinéma européen du meilleur film
Prix du cinéma européen du meilleur réalisateur
Prix du cinéma européen du meilleur acteur (Peter Simonischek)
Prix du cinéma européen de la meilleure actrice (Sandra Hüller)
Prix du cinéma européen du meilleur scénariste

Cheba Louisa

2012 - France

de Françoise Charpiat

A 30 ans, une juriste célibataire a enfin son propre appartement... à deux pas de chez ses parents. Française d'origine maghrébine, elle fait tout pour gommer ses origines. Sa voisine déjantée et fauchée rame pour élever seule ses deux enfants. Alors que tout oppose les deux femmes, une amitié profonde va naître grâce à leur amour de la musique.

Avec Rachida Brakni, Isabelle Carré, Biyouna, Stanley Weber

Comédie

L'envie est certes généreuse, et les intentions louables. Mais le scénario aligne des thèmes qui n'ont rien de bien inédits, à travers la déclinaison de bons sentiments naïfs.

Soy Nero

2016 - Allemagne - France - Mexique

de Rafi Pitts

Un jeune homme a grandi aux Etats-Unis puis s’est fait déporter au Mexique. Il est décidé à repasser la frontière coûte que coûte. Pour échapper à la vie de misère à laquelle le condamne sa condition de clandestin, sa dernière chance pour devenir américain est de s’engager dans l’armée. Il rejoint le front des green card soldiers.

Avec Johnny Ortiz, Rory Cochrane, Aml Ameen

Drame

Un film remarquable d’intelligence et de sensibilité qui explore la notion d’identité à travers le destin d’un « green card soldier ».

 

Les Tuche 2 - Le rêve américain

2015 - France

de Olivier Baroux

À l’occasion de l’anniversaire du benjamin de la fratrie, la famille Tuche part le retrouver aux États-Unis : les choses ne vont pas se passer comme prévu.

Avec Jean-Paul Rouve, Isabelle Nanty, Claire Nadeau, Sarah Stern, Pierre Lottin

Comédie

Une comédie populaire sans ligne directrice, nourrie par quelques gags plus ou moins drôles.

 

Voisins du troisième type

2012 - Etats Unis

de Akiva Schaffer

Quatre banlieusards ordinaires décident de former un comité de surveillance de quartier. Même s’il s’agit surtout d’un prétexte pour échapper à leurs mornes existences, ils vont tout de même faire une découverte incroyable : leur paisible petite ville a été envahie par des extraterrestres qui se font passer pour d’honnêtes citoyens.

Avec Ben Stiller, Vince Vaughn, Jonah Hill, Jonah Hill, Will Forte

Comédie

Certes, on rit de temps en temps, mais le script est terriblement faible.

Nous trois ou rien

2014 - France

de Kheiron

Menacé par le régime du shah, un militant pro-démocratie est contraint de quitter l'Iran avec sa famille. En France, il se construit une nouvelle vie.

Avec Kheiron, Leïla Bekhti, Gérard Darmon, Zabou Breitman, Alexandre Astier, Michel Vuillermoz

Comédie dramatique

Le jeune réalisateur capte chaque moment essentiel du parcours de ses parents avec sincérité et finesse. Chaque évocation de la violence et des épreuves endurées s'accompagne d'une pirouette humoristique et d'un percutant art du décalage.

Camping 3

2015 - France

de Fabien Onteniente

Comme chaque été, le Camping des Flots Bleus son lot d'amis. Cette année, l'un d'eux a décidé de tester le co-voiturage... Il se retrouve avec trois jeunes dijonnais, sans logement sur place. Après le co-voiturage, il se voit contraint de tester le co-couchage.

Avec Franck Dubosc, Claude Brasseur, Mylène Demongeot, Antoine Duléry, Gérard Jugnot, Michèle Laroque, Philippe Lellouche, Bernard Montiel

Comédie

Si les personnages apportent une touche de sincérité, sur la durée hélas, les clichés finissent par s’accumuler.

Sinister 2

2015 - Etats Unis - Grande Bretagne

de Ciarán Foy

Alors qu’il reprend son enquête inachevée sur les homicides non résolus, l’ex-shérif adjoint fait la connaissance d’une jeune mère de famille et de ses jumeaux. Ces derniers viennent de s’installer dans une maison où des événements macabres se sont produits. Tout porte à croire que la famille est en danger.

Avec James Ransone, Shannyn Sossamon, Robert Sloan

Epouvante

Certes, on peut sursauter à une apparition soudaine à l'angle d'un plan, comme dans la totalité des films du genre, mais cette accumulation de scènes embarrassantes peut provoquer une gène certaine chez le spectateur.

Jamais contente

2016 - France

de Emilie Deleuze

Une fille de 13 ans porte un regard à la fois sans concession et plein de dérision sur les garçons, le collège, la famille ou les copines. Tout prend des allures de joyeux psychodrame. Surtout avec l'arrivée d'un nouveau professeur de français, la menace de la pension, des coups de foudre à répétition et la folle idée de monter sur scène pour chanter.

Avec Léna Magnien, Patricia Mazuy, Philippe Duquesne, Catherine Hiegel, Alex Lutz

Comédie

La préadolescence irritable, irritante, exigeante: les situations restent souvent superficielles, mais la jeune interprète, idéale dans le rôle, sans négliger son entourage, donne une certaine énergie.

Les vieux espions vous saluent bien

2017 - Allemagne

de Robert Thalheim

A la veille de la réunification de deux ex-républiques soviétiques, le candidat à l'élection présidentielle est enlevé. Les services du renseignement allemand se voient contraint de faire appel à un espion retraité de l'ex-RDA et spécialiste de la zone. Avec trois acolytes, il va s'en tenir aux méthodes éprouvées du temps de la guerre froide.

Avec Henry Hübchen, Antje Traue, Michael Gwisdek, Thomas Thieme, Jürgen Prochnow

Espionnage

Un hommage parodique aux vieux films d’espionnage, emmené par des vétérans du cinéma est-allemand, surfant sur l’Ostalgie (la nostalgie de la RDA).

Independence Day : Resurgence

2016 - Etats Unis

de Roland Emmerich

Pour protéger la Terre d'une invasion, toutes les nations ont collaboré autour d’un programme de défense colossal exploitant la technologie extraterrestre récupérée. Mais rien ne peut nous préparer à la force de frappe sans précédent des aliens. Seule l'ingéniosité et le courage de quelques hommes et femmes peuvent sauver l’humanité de l'extinction.

Avec Liam Hemsworth, Jeff Goldblum, Bill Pullma, Jessie Usher, William Fichtner, Charlotte Gainsbourg

Science fiction

Un blockbuster prévisible et ennuyeux, plombé par un humour lourdingue et des morceaux de bravoure qui reposent uniquement sur la qualité indéniable de leurs effets spéciaux.

 

Arnaques, crimes et botanique

1998 - Grande Bretagne

de Guy Ritchie

Un joueur invétéré perd à une partie s'avère être un coup monté à l'issue duquel il doit cinq cent mille livres à son adversaire, somme qu'il a durement amassée avec ses trois acolytes.Le gangster lui donne une semaine pour réunir cette somme, sinon il aura les doigts coupés. Seul son père pourrait annuler la dette en cédant son bar à son vieux rival.

Avec Jason Statham, Nick Moran, Dexter Fletcher, Jason Flemyng

Action

Un polar parodique sans grande saveur, qui se contente d'un rythme effréné au détriment d'un scénario cohérent et clair.

 

The monster project

2017 - Etats Unis

de Victor Mathieu

Un ancien junkie interviewe trois personnes qui disent être des créatures surnaturelles. Ce qu'il découvre va bien au-delà.

Avec Toby Hemingway, Justin Bruening, Murielle Zuker

Epouvante

Un found footage brouillon, bruyant et assez pénible à suivre avec ces caméras embarquées.

Chic!

2015 - France

de Jérôme Cornuau

La diva et créatrice de mode d'une maison de haute couture est, à la veille des prochaines collections, en panne de créativité suite à une rupture sentimentale extravagante. Afin qu’elle recouvre sa puissance créative, sa cinglante directrice lui choisit pour muse un jardinier-paysagiste apparemment plouc.

Avec Fanny Ardant, Marina Hands, Eric Elmosnino, Laurent Stocker, Catherine Hosmalin, Philippe Duquesne

Comédie

On s’amuse de cette confrontation entre le monde de la botanique et celui de la haute couture, grâce à l’interprétation des comédiens et à la qualité des dialogues. Mais l’intrigue de cette comédie populaire et romantique est cousue de fil blanc.

Batman v Superman : L’aube de la justice

2016 - Etats Unis

de Zack Snyder

Craignant que Superman n'abuse de sa toute-puissance, le Chevalier noir décide de l'affronter : le monde a-t-il davantage besoin d'un super-héros aux pouvoirs sans limite ou d'un justicier à la force redoutable mais d'origine humaine ? Pendant ce temps-là, une terrible menace se profile à l'horizon.

Avec Ben Affleck, Henry Cavill, Jesse Eisenberg, Gal Gadot, Amy Adams, Diane Lane, Laurence Fishburne, Jeremy Irons, Holly Hunter, Kevin Costner

Fantastique

Un préchi prêcha, pétri de références bibliques, sur les hommes et les dieux qui s'étire à travers des scènes pyrotechniques terriblement convenues.

Mariage chez les Bodin's

2008 - France

de Eric Le Roch

Dans un coin de France reculé... très reculé. Un paysan va se marier avec la cantinière de l'école du village. Il vit sous la coupe de sa mère, vieille campagnarde intraitable et irascible. Une équipe de journalistes venue filmer les dix jours précédant le mariage se retrouve plongée dans les "entrailles" de la vie à la campagne.

Avec Jean-Christian Fraiscinet, Vincent Dubois, Jean-Pierre Durand

Comédie

Une comédie qui ne fait pas dans la dentelle, façon Vamps ou Deschiens, version terroir, qui arrache quelques sourires.

 

Un pistolet pour Ringo

1966 - Espagne - Italie

de Duccio Tessari

Un aventurier doit à gagner la confiance d'un bandit blessé qui à la suite d'un hold-up s'est réfugié dans un ranch et retient en otage ses habitants.

Avec Giuliano Gemma, Fernando Sancho, Lorella De Luca

Western

Un western spaghetti au ton souvent léger mais qui constitue un agréable divertissement.

Dheepan

2015 - France

de Jacques Audiard

Fuyant la guerre civile au Sri Lanka, un ancien soldat, une jeune femme et une petite fille se font passer pour une famille. Réfugiés en France dans une cité sensible, se connaissant à peine, ils tentent de se construire un foyer.

Avec Antonythasan Jesuthasan, Kalieaswari Srinivasan, Claudine Vinasithamby, Vincent Rottiers

Drame

Jacques Audiard installe une atmosphère tendue, tout en violence contenue, prête à exploser. Son art de la mise en scène et de la direction d'acteurs est indiscutable.

Palme d'Or (Cannes)

 

Amélie au pays des Bodin's

2009 - France

de Eric Le Roch

La famille Bodin, qui vit toujours chez chez la grand mère acariâtre, décide de déménager pour accompagner la naissance de leur fille Amélie. Après avoir négocié un emprunt bancaire, ils se rendent compte qu'ils se sont fait escroquer.

Avec Vincent Dubois, Jean-Christian Fraiscinet, Muriel Dubois

Comédie

On revoit avec sourire les personnages singuliers dans ce second volet de la farce rurale des "Bodin", même s'il se répète un peu.

 

La mécanique de l'ombre

2016 - France

de Thomas Kruithof

Deux ans après un « burn-out », un homme, toujours au chômage, est contacté par un mystérieux individu, qui lui propose un travail simple et bien rémunéré : retranscrire des écoutes téléphoniques. Précipité au cœur d’un complot politique, il va affronter la mécanique brutale du monde souterrain des services secrets.

Avec François Cluzet, Alba Rohrwacher, Denis Podalydès, Sami Bouajila, Simon Abkarian

Thriller

Un thriller parfaitement cadré et efficace, qui joue sur la froideur glacée d’une atmosphère oppressante.

 

Il a déjà tes yeux

2016 - France

de Lucien Jean-Baptiste

Un coupe reçoit l'appel qu'ils attendent depuis si longtemps : leur dossier d'adoption est approuvé. Il est adorable, il a 6 mois, il est blond aux yeux bleus et il est blanc. Eux… sont noirs !

Avec Aïssa Maïga, Lucien Jean-Baptiste, Zabou Breitman, Vincent Elbaz, Michel Jonasz

Comédie

Une comédie sociale aux accents burlesques, qui fait preuve d'une belle énergie, et de beaucoup d'humanité. Vincent Elbaz y est particulièrement truculent.

Mimosas, la voie de l’Atlas

2016 - Maroc - France - Espagne - Qatar

de Oliver Laxe

Une caravane d'hommes et de chevaux se prépare à accompagner un vieux cheikh à travers les montagnes de l'Atlas vers sa famille lointaine. Mais il meurt plus tôt que prévu. Seuls deux petits voyous décident de continuer le chemin avec la dépouille. Ils devront alors affronter les dangers des rivières, des chemins escarpés et des ennemis cachés.

Avec Ahmed Hammoud, Shakib Ben Omar, Said Aagli

Drame

Les paysages, étendues poussiéreuses, montagnes rocailleuses, sont superbes. Mais, au-delà de cette splendeur, l’ennui se révèle tenace dans ce film décidément trop contemplatif.

La dame en rouge

1935 - Etats Unis

de Robert Florey

Une brillante cavalière, de modeste condition, rencontre un riche oisif, sur un champ de course. Le couple se marie très vite, mais leur union n'est pas vraiment du goût de tous.

Avec Barbara Stanwyck, Gene Raymond, Genevieve Tobin

Drame

Robert Florey signe un film noir qui commence comme une simple romance avant de virer vers le mélodrame, avec une longue séquence de procès.

Stratton

2017 - Grande Bretagne

de Simon West

Stratton, agent du MI6, s’infiltre avec son coéquipier dans un laboratoire iranien pour intercepter le vol de molécules chimiques mortelles. Mais à leur arrivée, celles-ci ont déjà disparu et la mission tourne mal… De retour à Londres, il se lance dans une course contre la montre pour stopper la cellule terroriste qui projette d’utiliser l’arme biochimique sur une capitale.

Avec Dominic Cooper, Tyler Hoechlin, Thomas Kretschmann, Connie Nielsen, Derek Jacobi

Action

Un film d'action-espionnage avec des militaires virils, sans personnalité et sans inspiration.

Un jour

2011 - Etats Unis - Grande Bretagne

de Lone Scherfig

Deux étudiants passent la nuit ensemble et décident…de rester amis. Lui est insouciant et frivole, elle est bourrée de complexes. Pendant 20 ans, ils vont s’adorer, se séparer, se détester, se manquer… finiront-ils par comprendre qu’ils ne sont jamais aussi heureux que lorsqu’ils sont ensemble ?

Avec Anne Hathaway, Jim Sturgess, Patricia Clarkson

Comédie dramatique

L'histoire universelle de la fine frontière amour-amitié, très stéréotypée. Anne Hathaway est tout simplement sublime.

Insidious : la dernière clé

2017 - Etats Unis

de Adam Robitel

Une brillante parapsychologue va affronter le cas le plus effrayant et le plus personnel de son histoire : elle doit intervenir dans sa propre maison.

Avec Lin Shaye, Leigh Whannell, Angus Sampson

Epouvante

Les quelques effets de sursaut ne donnent pas de légitimité à cette série B médiocre destinée aux adolescents.


 

Birdman

2014 - Etats Unis

de Alejandro González Iñárritu

Un acteur, qui était mondialement connu à l’époque où il incarnait un super-héros, tente aujourd’hui de monter une pièce de théâtre à Broadway dans l’espoir de renouer avec sa gloire perdue. Durant les quelques jours qui précèdent la première, il va devoir tout affronter : sa famille et ses proches, son passé, ses rêves et son ego.

Avec Michael Keaton, Zach Galifianakis, Edward Norton, Andrea Riseborough, Amy Ryan, Emma Stone, Naomi Watts

Comédie dramatique

Remarquablement filmé par Iñarritu et rythmé par de longs plans-séquences, avec des dialogues bien ficelés, un film à la fois brillant, cynique, bouleversant et jubilatoire. Michael Keaton y fait une remarquable performance.

César du meilleur film étranger
BAFTA de la meilleure photographie
David du meilleur film étranger
Oscar du meilleur film
Oscar du meilleur réalisateur
Oscar du meilleur scénario original
Oscar de la meilleure photographie

 

Vice versa

2015 - Etats Unis

de Pete Docter

Au Quartier Général, le centre de contrôle situé dans la tête d'une fillette, cinq Émotions sont au travail. Lorsque sa famille emménage dans une grande ville, avec tout ce que cela peut avoir d’effrayant, les Émotions ont fort à faire pour guider la jeune fille durant cette difficile transition.

Animation

Une délirante aventure intérieure qui déploie un monde foisonnant, poétique et burlesque dans l'esprit chahuté d'une enfant au seuil de la puberté. Le résultat est une pure merveille d'inventions visuelles, de sensibilité et de justesse psychologique.

 

Jumanji : bienvenue dans la jungle

2017 - Etats Unis

de Jake Kasdan

Après avoir découvert une vieille console contenant un jeu vidéo, les quatre lycéens se retrouvent mystérieusement propulsés au cœur de la jungle de Jumanji, dans le corps de leurs avatars. Ils vont rapidement découvrir que l’on ne joue pas à Jumanji, c’est le jeu qui joue avec vous.

Avec Dwayne Johnson, Jack Black, Kevin Hart, Karen Gillan

Fantastique

Offrir à des ados l’expérience d’un autre corps et d’autres aptitudes : un procédé un peu lourdingue, mais qui finit par fonctionner, grâce à des péripéties originales et des dialogues jubilatoires.

Ouvert la nuit

2016 - France

de Edouard Baer

Alors que sa troupe a décidé de faire grève, un directeur de théâtre parisien part toute une nuit à la recherche d'argent et d'un singe.

Avec Edouard Baer, Sabrina Ouazani, Audrey Tautou, Grégory Gadebois, Lionel Abelanski, Michel Galabru

Comédie dramatique

Un road movie nocturne typique du style décalé de son auteur: Edouard Baer rend hommage à la personne d'Edouard Baer. Heureusement, Edouard Baer n'est pas que mégalo, il est aussi très drôle. Hymne à la tchatche, à l’imprévu, au hasard des rencontres, le film est aussi une déclaration d’amour à la Ville lumière, filmée avec fougue et sans clichés.

Mickey Matson : le code des pirates

2014 - Etats Unis

de Harold Cronk

Mickey Matson et sa meilleure amie doivent, une nouvelle fois sauver le monde en déjouant les plans maléfiques d'un amiral qui a pris le contrôle d’une immense flotte. Lui et son équipe de pirates projettent de détruire la Terre grâce à une mystérieuse arme électronique de destruction massive.

Avec Derek Brandon, Francesca DeRosa, Christopher Lloyd

Action

Un divertissement essentiellement destiné aux ados.

The cut

2014 - Allemagne - France

de Fatih Akin

Anatolie, 1915. Dans le tumulte de la Première Guerre mondiale, alors que l’armée turque s’attaque aux Arméniens, un jeune forgeron est séparé de sa femme et ses deux filles. Des années plus tard, rescapé du génocide, il apprend que ses filles sont toujours en vie. Il se lance à leur recherche, du désert de la Mésopotamie aux prairies sauvages du Dakota.

Avec Tahar Rahim, Simon Abkarian, Makram Khoury, Moritz Bleibtreu

Drame

Fatih Akin peint une fresque historique, digne d'un David Lean, qui célèbre avec une touchante sincérité la fraternité entre les êtres. Son oeuvre est portée par un étonnant Tahar Rahim.

Plonger

2017 - France

de Mélanie Laurent

Une photographe espagnole, nourrit une soif de rencontres, d’expériences et de voyages, alors que son compagnon, ex-grand reporter de guerre, souhaite à l’inverse s’extraire du tumulte du monde. Quand elle est enceinte, cette perspective l’angoisse, l’étouffe. Jusqu’au jour où elle disparait, laissant l'enfant et son père sans véritable explication.

Avec Gilles Lellouche, María Valverde, Ibrahim Ahmed dit Pino

Drame

Une crise conjugale et ses conséquences. Mélanie Laurent traque l’incommunicabilité naissante de ce couple, dans le huis clos de leur appartement, avant une recherche moins convaincante dans les paysages marocains.

Stereo

2014 - Allemagne

de Maximilian Erlenwein

Un homme souhaite mener une vie sans histoire, en compagnie de sa nouvelle amie et la fille de cette dernière. Mais un sombre inconnu arrive dans son existence et se met à lui polluer l’esprit et son quotidien, le conduisant progressivement vers la folie. Il réalise alors que sa vie est sur le point de basculer.

Avec Jürgen Vogel, Moritz Bleibtreu, Petra Schmidt-Schaller

Thriller

Un thriller qui tente vainement de mêler visions et réalité, dans une ambiance poisseuse, avant de se finir en boucherie granguignolesque.

Evil Dead III : l'armée des ténèbres

1993 - Etats Unis

de Sam Raimi

Une tronçonneuse greffée au poignet, un fusil à canon scié dans l'autre main, le héros des Evil Dead remonte le cours du temps jusqu'en 1300. Là, il lui faut mettre la main sur le Nécronomicon, grimoire à l'origine de ses malheurs. Sa quête se transforme vite en effarante croisade, qui le mène à affronter une armée de squelettes.

Avec Bruce Campbell, Embeth Davidtz, Marcus Gilbert, Bridget Fonda

Epouvante

Sam Raimi se lache dans ce troisième opus qui se veut résolument burlesque. L'humour est très gras et peu subtil.

 

Manipulations

2016 - Etats Unis

de Shintaro Shimosawa

Un jeune et ambitieux avocat travaillant pour un cabinet dirigé par un célèbre avocat se met en tête d'attaquer le dirigeant d'un important groupe pharmaceutique. Il se retrouve alors impliqué dans une spirale de chantage et de corruption. Une entrée brutale dans la cour des grands dont il ne pourra sortir indemne.

Avec Josh Duhamel, Anthony Hopkins, Al Pacino, Alice Even, Malin Akerman, Julia Stiles

Thriller

Un thriller judiciaire machiavélique, qui brouille astucieusement les cartes en multipliant les rebondissements. Puis le réalisateur se laisse aller à des facilités scénaristiques déconcertantes, avant un twist final assez stupide.

 

Hanna

2011 - Etats Unis - Grande Bretagne - Allemagne

de Joe Wright

Hanna, 16 ans, n’est pas une adolescente comme les autres. Élevée loin de tout par son père, ex-agent de la CIA, elle n’ignore aucune des techniques de combat ou de survie. Séparée de celui-ci, elle découvre le monde extérieur. Pourchassée par une mystérieuse femme, elle doit faire face à de stupéfiantes révélations.

Avec Saoirse Ronan, Eric Bana, Cate Blanchett

Action

Une traque où les scènes d'action défilent sans arracher ni suspense ni crédibilité.

 

Sniper 7: ultimate kill

2017 - Etats Unis

de Claudio Fäh

Un baron colombien de la drogue engage un tireur d’élite qui dispose d’une arme ultra sophistiquée , tuant ainsi chacun de ses ennemis. Les services américains envoient en mission en Colombie une agente, accompagnée d'un tireur d’élite des Marines.

Avec Danay Garcia, Chad Michael Collins, Tom Berenger, Billy Zane

Action

Les ficelles sont énormes et les dialogues affligeant, mais le rythme est efficace.

 

Grand canyon

1991 - Etats Unis

de Lawrence Kasdan

Les destins de six personnages qui tentent de donner un sens à leur existence dans le chaos grandissant de Los Angeles, où le hasard règne en maître et décide de tout.

Avec Danny Glover, Kevin Kline, Steve Martin, Mary McDonnell, Mary-Louise Parker, Alfre Woodard, Jeremy Sisto

Comédie dramatique

Trois hommes et trois femmes en quête de tendresse à Los Angeles, en proie à la misère, la solitude et la guerre des gangs. Une fable humaniste joliment interprétée.

Ours d'or du meilleur film

 

Breakdown

2016 - Grande Bretagne

de Jonnie Malachi

Un tueur professionnel, hanté par des visions de son sanglant passé, perd le contrôle. Son travail est compromis lorsqu'il atteint un point de non-retour, et qu'il se retrouve forcé de défendre sa famille contre ses propres employeurs.

Avec Craig Fairbrass, James Cosmo, Emmett J Scanlan

Action

Un film d'action violent, mais plutôt efficace dans sa réalisation.

 

L’ennemi est parmi nous

1994 - Etats Unis

de Jonathan Darby

Un colonel du Pentagone découvre que des manoeuvres à balles réelles sont prévues pour le week-end suivant dans l'entourage du chef de l'Etat. Il s'étonne de n'en être pas averti et n'obtient pour résultat que d'être exclu des réunions suivantes. Inquiet, il mène son enquête.

Avec Forest Whitaker, Sam Waterston, Jason Robards, Dana Delany

Action

Un scénario truffé d'invraissemblances, qui accumule les incohérences. C'est d'autant plus dommage qhe le film est servi par une brillante distribution.

 

Valse dans l'ombre

1940 - Etats Unis

de Mervyn LeRoy

Londres, à l'aube de la Première Guerre mondiale, un colonel fait ses adieux à sa fiancée. Ils devaient s'unir, mais la guerre en a décidé autrement et il doit rejoindre le front français. Peu de temps après, la jeune femme voit son nom dans la rubrique des "morts au combat" : sans emploi, son univers s'écroule et oscille entre misère totale et prostitution.

Avec Vivien Leigh, Robert Taylor, Lucile Watson

Drame

Une belle histoire d'amour, mené par un couple de choix, même si Mervyn LeRoy abuse un peu des effets de sensiblerie.

 

Vertige

2009 - France

de Abel Ferry

Poussé par un désir d'aventure et l'envie de se retrouver, un groupe d'amis se lance sur une via ferrata. Mais l'expédition va rapidement virer au cauchemar.

Avec Fanny Valette, Johan Libéreau, Raphaël Lenglet

Action

Entre horreur et fantastique, le scénario bascule peu à peu dans un ridicule et un grotesque vertigineux.

 

Respire

2014 - France

de Mélanie Laurent

A l’âge des potes, des émois, des convictions, des passions, une jeune fille de 17 ans fait la connaissance d'une nouvelle camarade, culottée et au fort tempérament. La star immédiate, en somme. Celle-ci la choisit.

Avec Joséphine Japy, Lou de Laâge, Isabelle Carré, Claire Keim

Comédie dramatique

Une représentation de l’amitié naissante et du quotidien des lycéens qui devient caricaturale et finit par s'épuiser, faute de souffle suffisant.

 

Poids mort

2016 - Allemagne - Finlande

de Axel Koenzen

Sous la pression de sa hiérarchie, le capitaine d'un navire marchand a enfreint les règles de sécurité et provoqué la mort accidentelle d'un de ses marins.

Avec Tommi Korpela, Ema Vetean, Archie Alemania, Jeanne Balibar

Drame

Un huis clos très austère sur la solitude et la dureté des conditions de travail en mer.

 

Le grand partage

2015 - France

de Alexandra Leclère

Un hiver pire que jamais. Le gouvernement publie un décret obligeant les citoyens français les mieux logés à accueillir chez eux pendant la vague de froid leurs concitoyens en situation précaire. A l’heure du Grand Partage, un vent de panique s’installe à tous les étages dans un immeuble très chic de la capitale.

Avec Karin Viard, Didier Bourdon, Valérie Bonneton, Michel Vuillermoz, Josiane Balasko, Patrick Chesnais, Firmine Richard, Anémone, Jackie Berroyer

Comédie

Une comédie sur fond social qui dresse un tableau des clichés, mais portée par une troupe d’acteurs en grande forme.

 

Repas de famille

2014 - France

de Pierre-Henry Salfati

Un carrossier, de droite, invite avec sa femme leur beau-frère et belle-sœur, profs de gauche, pour un déjeuner dominical. Tous les ingrédients sont là… La politique, les histoires d’héritages, l’éducation des enfants, la religion et même la drogue. Au fait ? Mais qui va prendre Mamie à noël ?

Avec Eric Carrière, Francis Ginibre, Noëlle Perna, Lorella Cravotta

Comédie

Un parachutage décevant du duo comique "Les Chevaliers du fiel" au cinéma, bien meilleurs sur scène qu'à l'écran.

 

Vendetta

1999 - Etats Unis

de Nicholas Meyer

A la fin des années 1880, les émigrants italiens affluent à la Nouvelle-Orléans, trouvant du travail sur les docks. Un riche homme d'affaires entend mettre fin à ce monopole. La situation se tend rapidement. Lorsqu'un policier est assassiné, dix-neuf émigrants sont collectivement accusés du meurtre. L'instruction de leur procès se déroule dans une ambiance électrique.

Avec Christopher Walken, Luke Askew, Clancy Brown, Bruce Davison, Joaquim de Almeida

Drame

Un film autour du pouvoir et de la corruption, qui relate un épisode authentique de l'histoire américaine, qui se termina par l'un des plus violents lynchages connus.

 

Sur le chemin de la guerre

2002 - Etats Unis

de John Frankenheimer

Aux Etats-Unis, au milieu des années soixante, le Président Lyndon Johnson s'interroge sur le bien fondé de l'intervention américaine au Vietnam. Convaincu par son gouvernement et ses conseillers, l'homme qui rêvait d'être le Président du respect des Droits de l'homme va enliser l'Amérique dans une guerre meurtrière et interminable.

Avec Michael Gambon, Donald Sutherland, Alec Baldwin, Frederic Forrest, Tom Skerritt, Gary Sinise

Historique

Aidé par un casting exceptionnel, John Frankenheimer relate, à travers le portrait de Lyndon B. Johnson, l'intensification de la guerre du Viet-Nam. Passionnant et instructif.

 

L’amour à quatre mains

1980 - Etats Unis

de Jack Smight

Une doctoresse s'ennuie aux côtés de son mari, chirurgien de renom. Elle fait la connaissance d'un agent immobilier, et tombe totalement sous le charme de cet homme séduisant au point de se donner à lui. Lorsque la compagne decelui-ci découvre qu'il la trompe, elle décide de rencontrer et séduire le mari de sa maîtresse.

Avec James Coburn, Shirley MacLaine, Susan Sarandon, Stephen Collins

Comédie

Une comédie pétillante, mais les acteurs en font parfois un peu trop.

 

Le policeman

1981 - Etats Unis

de Daniel Petrie

Dans le sud du Bronx à New York, le quartier le plus malfamé de la ville, se trouve un commissériat que l'on a surnommé "Fort Apache", sorte d'avant-poste en terrain ennenmi. Sous ses airs de personnage cynique, un officier de police tente de faire régner la justice.

Avec Paul Newman, Edward Asner, Ken Wahl, Danny Aiello, Pam Grier

Policier

Une chronique policière réaliste dans laquelle Paul Newman incarne un flic humain et proche de la population.

 

Pancho Villa dans son propre rôle

2003 - Etats Unis

de Bruce Beresford

Pancho Villa, révolutionnaire mexicain, sait que pour attirer le maximum de gens à sa cause, il doit utiliser les moyens de propagande. Il s'allie donc à deux réalisateurs de l'époque, afin de réaliser le premier film d'action hollywoodien, en plongeant les caméras au coeur de la bataille.

Avec Antonio Banderas, Eion Bailey, Alan Arkin, Jim Broadbent, Colm Feore

Historique

Le protrait d'un homme complexe, à la fois humain et violent, magistralement interprété par Antonio Banderas.

 

Le citoyen X

1995 - Etats Unis

de Chris Gerolmo

Huit corps atrocement mutilés sont découverts dans un bois situé à plusieurs centaines de kilomètres de Moscou. Point commun entre les victimes : elles sont toutes âgées de 10 à 17 ans. Pour le médecin légiste chargé de l'enquête par un colonel, il s'agit de l'oeuvre d'un tueur en série.

Avec Stephen Rea, Donald Sutherland, Max von Sydow, Imelda Staunton

Policier

L'histoire vraie du "monstre de Rostov", célèbre tueur en série russe qui sévit pendant plus d'une décennie en URSS et fit 52 victimes. Un film criant de vérité et de réalisme.

 

Pilotes de choix

1995 - Etats Unis

de Robert Markowitz

En 1943, la base de Tuskegee, en Alabama, accueille un escadron de pilotes noirs, en vue d'une mission périlleuse.

Avec Laurence Fishburne, Allen Payne, Malcolm-Jamal Warner, Cuba Gooding Jr., Christopher McDonald, John Lithgow

Guerre

Malgré quelques bonnes scènes, le film manque de rythme et laisse peu à peu place à l'ennui.

 

Péril au 80ème parallèle

1993 - Etats Unis

de Mark Sobel

Un avion militaire s'écrase dans le nord-ouest du Canada, au-delà du cercle polaire. Les rescapés comprennent bien vite que leur situation est désespérée, car le froid se fait de plus en plus intense, et les secours ne pourront pas atteindre les lieux avant 32 heures. Un vétéran du Vietnam met tout en oeuvre pour aider les passagers.

Avec Richard Chamberlain, Catherine Mary Stewart, Melanie Mayron

Catastrophe

La mise en scène est d'une platitude navrante dans ce film catstrophe qui manque cruellement de rebondissement.

 

Le dernier cowboy

1990 - Etats Unis

de William A. Graham

Au Montana, une famille de fermiers se déchire à propos de la vente de leur terre à une compagnie minière.

Avec Gena Rowlands, Richard Crenna, Lea Thompson

Drame

Un film poignant mené par un duo d'acteurs impressionnants.

 

Bernard et Doris

2005 - Etats Unis

de Bob Balaban

Une femme milliardaire embauche un nouveau majordome, homosexuel et alcoolique comme elle. Ils vont devenir très complices.

Avec Susan Sarandon , Ralph Fiennes

Comédie dramatique

Une histoire touchante, qui vaut surtout grâce à l’interprétation remarquable des deux acteurs, Susan Sarandon et Ralph Fiennes.

 

Tel père, quel fils!

1992 - Etats Unis

de Jay Sandrich

Fraîchement diplômé de l'université, un jeune homme passe son temps à ne rien faire. Excédé, son père, un millionnaire qui a réussi par ses propres moyens, liquide toute son entreprise pour pousser son fils à chercher un travail.

Avec Jack Lemmon, Talia Shire, Jonathan Silverman, Joanna Gleason

Comédie

Jack Lemmon est truculent dans ce film qui n'est pas sans rappeler la vieille époque de Billy Wilder.

 

Les fantômes de Mary

2007 - Grande Bretagne

de Stephen Poliakoff

Une vieille dame, ancienne journaliste, se rend dans une maison de son passé : elle la visite en compagnie de son gardien, et se remémore sa rencontre avec un étrange arriviste lors d'une soirée mondaine des années 50.

Avec Maggie Smith, David Walliams, Ruth Wilson, Gemma Arterton

Drame

Malgré tout le talent de Maggie Smith, on a bien du mal à adhérer à cette histoire qui manque au fond d'une véritable intensité.

 

Pattaya

2016 - France

de Franck Gastambide

Deux jeunes de banlieue rêvent de quitter la grisaille de leur quartier pour partir en voyage dans la célèbre et sulfureuse station balnéaire thaïlandaise de Pattaya. Pour pouvoir s’y rendre à moindre coût, les deux amis ont la folle idée d’inscrire à son insu le nain de leur quartier au championnat du monde de Boxe Thaï des Nains.

Avec Franck Gastambide, Malik Bentalha, Anouar Toubali, Ramzy Bedia, Gad Elmaleh, Sabrina Ouazani, Sami Bouajila

Comédie

Gastambide ne recule pas face à l’humour trash: combats de nains, tourisme transsexuel, diarrhées explosives... Une comédie de cailleras, réservée aux amateurs de mauvais goût, qui offre quelques moments de rire.

 

Warm Springs

2005 - Etats Unis

de Joseph Sargent

Le combat de Franklin Delano Roosevelt pour lutter contre sa paralysie jusqu'à son éléction en tant que Président des États-Unis.

Avec Kenneth Branagh, Jane Alexander, Cynthia Nixon, Kathy Bates

Biographie

Au delà de l'hagiographie d'un président américain, magnifiquement interprété par Kenneth Branagh, le portrait d'un homme qui lutte contre la terrible maladie de la poliomyélite.