A dog year

2009 - Etats Unis

de George LaVoo

Un écrivain en panne d'inspiration s'enfonce peu à peu dans sa déprime. Sa vie est bouleversée quand un chenil lui fait parvenir un chien de berger, victime de mauvais traitements. Malgré un départ difficile, il décide de garder le chien et quitte New York pour s'installer dans une ferme isolée, bien décidé à gagner l'affection de l'animal.

Avec Jeff Bridges, Lauren Ambrose, Lois Smith, Domhnall Gleeson

Comédie dramatique

Jeff Bridges fait à nouveau une performance extraordinaire dans ce film sur la relation entre un chien et son maître.

 

A number

2008 - Grande Bretagne

de James MacDonald

Un quadragénaire découvre qu'il a de nombreux frères, qui sont en réalité tous ses clones. Il cherche à obtenir des réponses auprès de son père.

Avec Rhys Ifans, Tom Wilkinson

Drame

Malgré tout le talent des acteurs, on a bien du mal à entrer dans ce huis clos.

 

Judgment

1990 - Etats Unis

de Tom Topor

Un prête de Louisiane est soupçonné de molester de jeunes paroissiens. La famille d’une de ses victimes est déchirée entre la loyauté envers leur fils ou leur église. Après avoir écrit à l'évêque pour le dénoncer, elle découvre avec horreur que le pédophile n'en est pas à sa première exaction.

Avec Keith Carradine, Blythe Danner, David Strathairn, Jack Warden

Drame

Basée sur une histoire vraie, une virulente dénonciation contre l'omerta des autorités religieuses.

 

Too big to fail : débacle à Wall Street

2011 - Etats Unis

de Curtis Hanson

En 2008, l'économie américaine est secouée par la crise des subprimes. Le monde vacille. Le secrétaire au Trésor Henry Paulson est chargé d'élaborer un plan pour sauver les banques de la faillite. Les sommes mises en jeu, quelques 700 milliards de dollars, représentent le plus gros investissement jamais programmé pour éviter un « big crash ».

Avec William Hurt, Topher Grace, Paul Giamatti, Billy Crudup, James Woods, Bill Pullman, Matthew Modine, Cynthia Nixon

Historique

Une belle leçon d'économie sur la crise financière américaine de 2008 à partir de la chute de Lehmann Brothers. Captivant malgré le sujet complexe, et porté par le talent d’une belle brochette d'acteurs.

 

Iron Jawed Angels

2004 - Etats Unis

de Katja von Garnier

Dans les années 1910, aux Etats-Unis, deux femmes se battent pour obtenir le droit de vote pour leurs concitoyennes.

Avec Hilary Swank, Frances O'Connor, Molly Parker, Lois Smith, Vera Farmiga, Patrick Dempsey, Julia Ormond, Anjelica Huston

Historique

Un sujet historique intéressant : le combat des femmes dans les années 20 aux USA. La distribution est épatante.

 

Enterre mon coeur à Wounded Knee

2007 - Etats Unis

de Yves Simoneau

Au XIXe siècle, les Etats-Unis mènent un combat inhumain contre les premiers habitants du continent américain. Sitting Bull, chef de la tribu sioux, refuse de se soumettre aux mesures du gouvernement fédéral. La Cavalerie massacre alors des centaines d'hommes, de femmes et d'enfants, à Wounded Knee Creek.

Avec Aidan Quinn, Anna Paquin, Adam Beach, August Schellenberg, J.K. Simmons, Colm Feore

Historique

Une belle page d'histoire sur le massacre des Indiens par les colons d'Amérique.

 

L'honneur de la cavalerie

1995 - Etats Unis

de Ken Olin

En 1935, un groupe de cavalerie militaire refuse l'abattage de leurs chevaux ordonné par leurs supérieurs. Ils décident d'emmener l'immense cavalerie vers le Canada pour les sauver....seulement l'armée les poursuit.

Avec Don Johnson, Craig Sheffer, Gabrielle Anwar, Bob Gunton, Rod Steiger

Western

Inspiré d'un fait réel, une page méconnue de l'histoire de la cavalerie américaine.

 

Paterno

2017 - Etats Unis

de Barry Levinson

La vie de Joe Paterno, joueur de football américain universitaire devenu entraîneur des Penn State Nittany Lions. Il est congédié en 2011 suite à un scandale sexuel.

Avec Al Pacino, Riley Keough, Kathy Baker, Greg Grunberg

Biographie

Al Pacino porte sur ses épaules le récit de ce scandale qui a défrayé la chronique dans le milieu du football américain.

 

Le palace de Joe

2007 - Grande Bretagne

de Stephen Poliakoff

La relation qui se noue entre un riche mais étrange londonien et un adolescent qui s'occupe de sa maison vide. Peu à peu, Joe s'intéresse à l'histoire de ce magnifique bâtiment.

Avec Michael Gambon, Danny Lee Wynter, Rupert Penry-Jones, Kelly Reilly, Rebecca Hall

Drame

Un scénario à tiroirs qui permet à Michael Gambon d'offrir une prestation tout en mystère.

 

Quelques jours en avril

2004 - France - Etats Unis

de Raoul Peck

En 1994, au Rwanda. À travers le destin de deux frères, l'implacable logique génocidaire ( mécanismes de pouvoir, enjeux politiques, responsabilité de la communauté internationale) qui fit 800000 victimes.

Avec Idris Elba, Carole Karemera, Pamela Nomvete, Oris Erhuero, Debra Winger, Aïssa Maïga

Historique

Un film à la fois riche en parti pris politique et en cinéma. Raoul Peck évite la surenchère sanguinaire, mais n'élude pas les massacres. Sans tomber dans le piège du mélo, il suscite l'empathie minimale qui permet au spectateur de s'embarquer dans cette histoire universelle.

 

Empire Falls

2005 - Etats Unis

de Fred Schepisi

Le quotidien de la petite ville d'Empire Falls et l'un des habitants. Il y est un père de famille déboussolé, entre une femme qui ne l'aime plus, un drôle de père et une fille en plein dans les tourments de l'adolescence.

Avec Ed Harris, Helen Hunt, Danielle Panabaker, Philip Seymour Hoffman, Paul Newman, Josh Lucas, Robin Wright, Aidan Quinn, Joanne Woodward, William Fichtner, Theresa Russell

Comédie dramatique

Une saga américaine servie par une exceptionnelle distribution.

 

Entre amis

2015 - France

de Olivier Baroux

Le temps d’un été, trois amis depuis près de cinquante ans embarquent avec leurs compagnes sur un magnifique voilier pour une croisière vers la Corse. Mais la cohabitation à bord d’un bateau n’est pas toujours facile. D’autant que chaque couple a ses problèmes, et que la météo leur réserve de grosses surprises.

Avec Daniel Auteuil, Gérard Jugnot, François Berléand, Mélanie Doutey, Zabou Breitman, Isabelle Gélinas

Comédie

Ces retrouvailles entre potes secoués par la tempête se révèlent assez inégale. Les répliques sont bien là, mais les comédiens en font parfois un peu trop.

 

Ne m'envoyez pas de fleurs

1964 - Etats Unis

de Norman Jewison

Un hypochondriaque pense qu'il va vraiment mourir. Alors il met sur pied un plan pour trouver un nouveau mari à sa femme avant de mourir. Mais elle découvre que quelque chose se prépare dans son dos.

Avec Rock Hudson, Doris Day, Tony Randall

Comédie

Une comédie de boulevard des années 60, menée par un réjouissant trio d'acteurs.

 

Ambushed

1998 - Etats Unis

de Ernest R. Dickerson

Le chef d'un clan du Kuk Klux Klan est abattu sous les yeux de son fils adolescent. Alors que quatre policiers conduisent celui-ci en lieu sûr, ils sont pris en embuscade. Trois d'entre eux sont abattus. Le quatrième, un officier noir, est l'unique survivant. Accusé des meurtres de ses collègues, il prend la fuite avec le garçon.

Avec Courtney B. Vance, Jeremy Lelliott, Virginia Madsen, William Forsythe

Action

Une chasse à l'homme efficace par son rythme, mais cousue de fil blanc.

 

La révolte d'Attica

1994 - Etats Unis

de John Frankenheimer

L'évocation de la célèbre émeute de la prison d'Attica, qui a eu lieu aux Etats-Unis en 1971, provocant la mort de dix gardiens et vingt neuf prisonniers.

Avec Kyle MacLachlan, Samuel L. Jackson, Clarence Williams, Frederic Forrest, Danny Trejo

Drame

Un bon film sur l'univers carcéral et de sa cruauté barbare. La psychologie des détenus et des gardiens rend l'ambiance très réaliste.

 

Sayonara

1957 - Etats Unis

de Joshua Logan

Au cours de la Deuxième Guerre mondiale, une garnison de l'armée américaine est stationnée au Japon. Des soldats tombent amoureux de belles autochtones, bien que le code militaire interdise toutes relations avec l'ennemi.

Avec Marlon Brando, Patricia Owens, James Garner, Red Buttons, Miyoshi Umeki, Kent Smith, Ricardo Montalban

Drame

Un film largement (trop?) récompensé. La romance manque d'une véritable intensité, et la réalisation de rigueur. Reste l'exotisme...

Oscar du meilleur acteur dans un second rôle (Red Buttons)
Oscar de la meilleure actrice dans un second rôle (Miyoshi Umeki)

Oscar des meilleurs décors

 

Kitty à la conquête du monde

1956 - Allemagne

de Alfred Weidenmann

A Genève, lors d'une conférence entre les ministres européens, la jeune Kitty se retrouve à dîner par hasard avec le ministre anglais. À la une de tous les journaux de la ville le lendemain, la jeune fille devient la cible des photographes. L'ambassade anglaise confie alors au séduisant neveu du ministre, la mission d'éloigner Kitty le temps que l'agitation se calme.

Avec Romy Schneider, Karlheinz Böhm, O.E. Hasse

Comédie

Un film de jeunesse méconnu de Romy Schneider. Evidemment, l'histoire est des plus légères, mais le charme de l'actrice est indéniable.

 

La résistance de l'air

2015 - France - Belgique

de Fred Grivois

Un champion de tir au fusil sans histoire rencontre des problèmes d’argent qui l’obligent à remettre en cause ses projets et menacent l’équilibre de sa famille. Une rencontre au stand de tir avec un personnage énigmatique lui promet une issue grâce à un contrat un peu particulier. Dès lors, il met le doigt dans un engrenage des plus dangereux.

Avec Reda Kateb, Ludivine Sagnier, Johan Heldenbergh, Tchéky Karyo, Pascal Demolon

Thriller

Un premier film sombre qui allie réalisme social, drame psychologique et polar, porté par l’interprétation de Reda Kateb.

 

Eddie the eagle

2016 - Grande Bretagne - Etats Unis - Allemagne

de Dexter Fletcher

Eddie Edwards a toujours eu un rêve : participer aux Jeux Olympiques, malgré son piètre niveau sportif. En 1988 à Calgary, avec l’aide d’un entraîneur aussi atypique que lui, il va secouer le monde du sport et conquérir le cœur du public en accomplissant une performance olympique aussi improbable qu’historique.

Avec Taron Egerton, Hugh Jackman, Christopher Walken, Jim Broadbent

Comédie dramatique

À partir d’une histoire vraie inspirée du destin hors norme de l’outsider Michael Edwards, un film conduit avec efficacité, où le grand spectacle et le ton amusé de la comédie font bon ménage. Une formidable leçon de courage.

 

Noël en cavale

2014 - Grande Bretagne

de Christopher Smith

Un père et son fils aident le Père Noël à rentrer au Groenland suite au crash de son traineau sur Londres, et son arrestation par la police.

Avec Jim Broadbent, Rafe Spall, Kit Connor

Comédie

Une comédie tout public sur le père Noël qui ravira les enfants.

 

La Panthère Rose 2

2009 - Etats Unis

de Harald Zwart

L'inspecteur Jacques Clouseau a été assigné à des tâches mineures par son chef afin de ne plus l'avoir dans ses jambes. Hélas, le fameux diamant la Panthère Rose a été de nouveau dérobé au cours d'une série de cambriolages à travers le monde. Clouseau intègre la dream team qui comprend les plus grands détectives des pays concernés.

Avec Steve Martin, Jean Reno, Alfred Molina, Emily Mortimer, Andy Garcia, John Cleese

Comédie

Quelques trouvailles amusantes dans ce second volet, dans lequel Steve Martin livre un numéro comique savoureux.

 

Elfe

2002 - Etats Unis - Allemagne

de Jon Favreau

Un être humain est élevé par les lutins du Père Noël depuis sa plus tendre enfance. Lorsqu'il atteint l'âge et la taille adulte, l'homme provoque un joli scandale au Pôle Nord ! Renvoyé dans son pays d'origine, il se lance à la recherche de son père biologique, un sinistre éditeur, à New York.

Avec Will Ferrell, James Caan, Zooey Deschanel, Mary Steenburgen, Jon Favreau

Comédie

Une petite comédie fantaisiste portée par les pitreries de Will Ferrell.

 

Les derniers parisiens

2016 - France

de Hamé Bourokba & Ekoué Labitey

Tout juste sorti de prison, un homme revient dans son quartier, Pigalle, où il retrouve ses amis et son grand frère, patron de bar. Il est décidé à se refaire un nom et le bar de son frère pourrait bien lui servir de tremplin.

Avec Reda Kateb, Slimane Dazi, Mélanie Laurent

Policier

Entre drame familial et histoire violente de petits malfrats, dans une atmosphère populaire façon Scorsese et De Palma, un film porté par Reda Kateb et Slimane Dazi, très bien en frères amochés par la ville et la vie.

 

Le vieux qui ne voulait pas fêter son anniversaire

2013 - Suède

de Felix Herngren

Le jour de son 100ème anniversaire, un homme s'échappe de sa maison de retraite pour une cavale rocambolesque, certain qu'il n'est pas trop tard pour tout recommencer à zéro. Débute alors une aventure inattendue et hilarante aux côtés d'un escroc, d'un vendeur de hot-dogs, d'une rousse et d'un éléphant.

Avec Robert Gustafsson, Iwar Wiklander, David Wiberg, Mia Skäringer

Comédie

Imprégnée d'un humour acide et dotée d'une épatante performance de Robert Gustafsson, cette virée picaresque férocement amusante.

 

Welcome back

2015 - Etats Unis

de Cameron Crowe

Un militaire de renom retourne sur les terres où il a connu les plus grands succès de sa carrière. Alors qu’il renoue des liens avec un amour de jeunesse, il tombe contre toute attente sous le charme d’une militaire de l’Air Force qu’on lui a assigné.

Avec Bradley Cooper, Emma Stone, Rachel McAdams, Bill Murray, Alec Baldwin

Comédie dramatique

Une comédie romantique qui accumule pleins de thèmes dans lesquels on finit par se noyer, ou se désintéresser.

 

Guardians

2017 - Russie

de Sarik Andreasyan

Durant la Guerre Froide, une organisation secrète réalise des expériences sur des humains pour créer des super-soldats. Seuls quatre guerriers dotés de super-pouvoirs y survivent. 30 ans plus tard, un ennemi surpuissant surgit et menace d’anéantir le monde. Les Guardians décident alors de sortir de l’ombre et d’affronter celui qui les a créés.

Avec Stanislav Shkilnyi, Vyacheslav Razbegaev

Science fiction

Les effets spéciaux sont plutôt réussis, mais les personnages sont sans dimension, l'histoire d'une platitude navrante, et la mise en scène manque singulièrement de rythme.

 

Pasolini

2014 - France - Italie - Belgique

de Abel Ferrara

Rome, novembre 1975. Le dernier jour de la vie du sulfureux Pier Paolo Pasolini. Il va passer ses dernières heures avec sa mère adorée, puis avec ses amis proches avant de partir, au volant de son Alfa Romeo, à la quête d’une aventure dans la cité éternelle.

Avec Willem Dafoe, Ninetto Davoli, Riccardo Scamarcio, Maria de Medeiros

Drame

Un portrait sombre et aux tons fauves du poète assassiné. Le propos est parfois confus, mais Willem Dafoe livre une étonnante performance.

 

Rusty James

1983 - Etats Unis

de Francis Ford Coppola

Tulsa, Oklahoma. Petite frappe locale, Rusty James rêve d’égaler les exploits de son grand frère, légendaire chef de bande qui a choisi de s’éclipser. En son absence, Rusty se frotte aux gangs rivaux… Un soir, une rixe tourne mal. Le voyou est gravement blessé et ne doit son salut qu’à l’intervention inattendue de son aîné.

Avec Matt Dillon, Mickey Rourke, Diane Lane, Dennis Hopper, Vincent Spano, Nicolas Cage, Laurence Fishburne, Tom Waits, Sofia Coppola

Drame

Après "The Outsiders", Francis Ford Coppola complète son diptyque sur les déboires de la jeunesse américaine. Avec un noir et blanc visuellement très beau, mais un scénario et des dialogues assez pauvres, le film bascule du réalisme à une abstraction difficilement cernable.

 

Pizou, l'ours blanc

2016 - Canada

de Roger Spottiswoode

Dans le grand nord canadien, un garçon vit seul avec sa mère. Lorsqu'il découvre un ourson polaire abandonné, il décide de tout faire pour retrouver la mère de celui qu'il a nommé Pizou. Les deux compères s'embarquent dans un voyage périlleux jusqu'en Arctique. Il devra faire face aux plus grands dangers pour mener à bien son expédition.

Avec Brendan Hennessey , Peter Macneill , Russell Yuen

Aventure

Une belle aventure destinée à un jeune public.

 

L'âge de glace : les lois de l'univers

2016 - Etats Unis

de Mike Thurmeier

Une série d’événements cosmiques vont transformer et menacer le monde de l’Âge de Glace. Pour survivre, Sid, Manny, Diego et le reste de la bande vont devoir quitter leur foyer et se lancer dans une nouvelle aventure pleine d’humour au cours de laquelle ils vont traverser d’incroyables paysages exotiques et rencontrer d'étonnants personnages.

Animation

Si l'effet de surprise et l'originalité ont disparu, force est d'admirer l'ingéniosité des producteurs qui parviennent, encore et encore, à réinventer avec brio ce sempiternel comique de situation.

Tout là-haut

2016 - France - Inde - Népal

de Serge Hazanavicius

Un jeune surdoué du snowboard n’a qu’un rêve : être le premier. Il veut réaliser ce que personne n’a réussi : aller tout en haut de l’Everest et tenter la descente de la plus pure, de la plus raide, de la plus dangereuse des pentes. En arrivant à Chamonix, son destin va croiser la route d'un ancien champion devenu guide de montagne.

Avec Kev Adams, Vincent Elbaz, Bérénice Bejo, Mélanie Bernier, Serge Hazanavicius

Aventure

Sur un sujet prêtant plus au reportage pub sur les sports de glisse, Serge Hazanavicius choisit une structure de récit d'apprentissage pour filmer de façon authentique la montagne et l'aventure. Une histoire d’amitié drôle et émouvante, magnifiée par de sublimes images.

 

Justin et la légende des chevaliers

2013 - Espagne

de Manuel Sicilia

Dans un pays où les chevaliers ont été bannis, Justin, un jeune garçon chétif mais courageux, aspire depuis l'enfance à devenir l'un d'eux malgré la volonté de son père, un sénéchal respecté. Déterminé à réaliser son rêve, il décide de partir en quête d'initiation.

Animation

Riche en rebondissements, un récit initiatique palpitant et plein d'humour. Une aventure colorée et visuellement soignée.

 

Un monstre à mille têtes

2015 - Mexique

de Rodrigo Plá

Dans une tentative désespérée d’obtenir le traitement qui pourrait sauver la vie de son mari, une femme part en lutte contre sa compagnie d’assurance aussi négligente que corrompue. Elle et son fils se retrouvent alors pris dans une vertigineuse spirale de violence.

Avec Jana Raluy, Sebastian Aguirre Boëda, Hugo Albores

Drame

Partant d'un drame médical mexicain, un escellent film qui oscille entre critique sociale et polar. La douleur que distille l’extraordinaire Jana Raluy est très communicative, et l’empathie que ressent le public est indéniable quand il se prend à souhaiter qu’une situation semblable ne se produise pas en France.

 

Fantastic Mr. Fox

2009 - Etats Unis

de Wes Anderson

M. Fox, le plus rusé des voleurs de poules défient trois odieux fermiers. Sa famille et tous les autres animaux de la forêt vont alors vivre la plus périlleuse et délirante des aventures.

Animation

Une fable réjouissante pour les petits comme pour les grands. Les situations sont drôles et spectaculaires, constamment inventives. L'animation traditionnelle à partir de marionnettes apporte au film son aspect intemporel, poétique, magique.

 

Tommy

2014 - Suède

de Tarik Saleh

Une semaine avant Noël, une femme atterrit à Arlanda. L'année d'avant, elle avait quitté Stockholm, en cavale avec son mari Tommy et leur fille, après que Tommy ait commis l'un des plus gros cambriolages de l'histoire suédoise. Elle prend contact auprès des anciens associés de Tommy et les prévient que ce dernier prépare son retour et vient clamer son butin.

Avec Moa Gammel, Lykke Li, Ola Rapace

Thriller

Un thriller efficace, grâce à une mise en scène nerveuse et une atmosphère tendue.

 

Les Minions

2015 - Etats Unis

de Pierre Coffin & Kyle Balda

A l'origine de simples organismes monocellulaires de couleur jaune, les Minions ont évolué au cours des âges au service de maîtres abjectes qui ont disparus peu à peu. Trois Minions partent à la recherche d'un nouveau patron malfaisant pour guider les siens.

Animation

Plongés dans le Londres des années 1960, ces personnages imbéciles et farceurs, qui parlent un dialecte hilarant, s’envolent pour une aventure menée tambour battant.

 

Le sport favori de l'homme

1964 - Etats Unis

de Howard Hawks

Un homme a écrit un excellent livre sur la pêche, mais personne ne se doute qu'il n'aime pas du tout ce sport, et encore moins les poissons. Pourtant, une publiciste va l'inscrire dans un concours de pêche où il va bien devoir gagner pour sauver la face.

Avec Rock Hudson, Paula Prentiss, Roscoe Karns

Comédie

Une comédie tonitruante, qui ne cesse de rejouer la guerre des sexes à la défaveur de la gente masculine, malicieusement humiliée du début à la fin. Rock Hudson se révèle un digne remplaçant de Cary Grant dans la comédie américaine.

 

DieuMerci !

2015 - France

de Lucien Jean-Baptiste

À sa sortie de prison, Dieumerci décide de changer de vie et de suivre son rêve : devenir comédien. Pour y arriver, il s’inscrit à des cours de théâtre qu'il finance par des missions d'intérim. Son binôme, 22 ans, lui est opposé en tout. Dieumerci va devoir composer avec ce petit "emmerdeur".

Avec Lucien Jean-Baptiste, Baptiste Lecaplain, Delphine Théodore, Olivier Sitruk, Firmine Richard, Michel Jonasz, Jean-François Balmer, Edouard Montoute

Comédie

Une comédie sympa, qui, tout en restant en mode mineur, ne manque ni de sens de l’observation ni d’esprit.

 

Final hours

2013 - Australie

de Zak Hilditch

Localisation de l’impact : Atlantique Nord Heure de l’impact : 7h30 D’ici 12 heures, toute vie sera éradiquée sur Terre… Alors que l’échéance fatale se rapproche, un homme traverse une ville où règne désormais le chaos pour se rendre à une fête phénoménale : la fête ultime ! Mais, en chemin, rien ne se passe comme prévu. Le compte à rebours a commencé.

Avec Nathan Phillips, Angourie Rice, Jessica De Gouw

Science fiction

Le scénario est assez mince dans ce film pré-apocalyptique, ponctué de flash-back assez pénibles. Une montée des marches de l’échafaud où le questionnement est assez superficiel.

 

Le rire de ma mère

2016 - France - Belgique

de Colombe Savignac & Pascal Ralite

Un garçon timide, bousculé depuis que ses parents sont séparés, partage son temps entre son père et sa mère. Un jour, il prend conscience d’une douloureuse vérité qui va tout changer. Dans cette période difficile, il veut comprendre ce que signifie le fait d’être courageux.

Avec Igor Van Dessel, Suzanne Clément, Pascal Demolon, Sabrina Seyvecou

Drame

Un drame lumineux dont le thème - le deuil du point de vue d'un enfant - est abordé avec une pudeur remarquable.

 

Folles de joie

2016 - Italie - France

de Paolo Virzì

Une mythomane bavarde au comportement excessif et une jeune femme fragile et introvertie, toutes deux patientes d'une institution thérapeutique pour femmes sujettes à des troubles mentaux, se lient d'amitié. Une après-midi, elles décident de s'enfuir, bien décidées à trouver un peu de bonheur dans cet asile de fous à ciel ouvert qu'est le monde des gens « sains».

Avec Valeria Bruni Tedeschi, Micaela Ramazzotti, Bob Messini, Anna Galiena

Comédie dramatique

Une comédie douce-amère sur la folie, bien enlevée par ses deux actrices principales. Face à la fragile Micaela Ramazzotti, toute en blessures rentrées, Valeria Bruni Tedeschi, fougueuse et lumineuse, tient l'un de ses plus beaux rôles.

 

7 jours pas plus

2016 - France - Belgique

deHéctor Cabello Reyes

Un quincailler, vieux garçon bourru et maniaque, tombe sur un indien, par hasard, qui ne parle pas un mot de français. Malgré cela le célibataire tente de lui venir en aide et l’héberge chez lui. Une femme normande rencontre notre quincailler et tombe amoureuse de lui, mais il refuse son amour.

Avec Benoît Poelvoorde, Pitobash, Alexandra Lamy

Comédie

Une comédie charmante qui repose sur Benoît Poelvoorde, génial en vieux garçon psychorigide, qui se révèle aussi très tendre.

 

Nina

2016 - Etats Unis

de Cynthia Mort

Les dernières années de Nina Simone, pianiste et chanteuse de jazz de renommée internationale. Sa décadence avant sa nouvelle ascension, ses combats pour les droits civiques des noirs américains et ses relations avec son manager.

Avec Zoe Saldana, David Oyelowo, Mike Epps

Biographie

Un biopic instructif consacré à la chanteuse Nina Simone, incarné par une très convaincante Zoe Saldana, totalement métamorphosée.

 

Belle et Sébastien : l'aventure continue

2015 - France

de Christian Duguay

Septembre 1945. La guerre est finie. Sébastien attend avec impatience le retour de Londres d’Angélina. Mais l’avion qui la ramenait dans son petit village des Alpes s’écrase dans la forêt. Convaincu qu’elle a survécu, le petit garçon persuade son grand-père de partir à sa recherche.

Avec Félix Bossuet, Thierry Neuvic, Tchéky Karyo, Margaux Chatelier

Aventure

Le scénario est certes prévisible, mais le décor est grandiose dans ce récit initiatique qui séduira les plus jeunes.

 

Profession tueur

2017 - Etats Unis

de Jesse V. Johnson

Un tueur de sang-froid est le meilleur dans la profession. Mais, lorsqu’une personne chère à son coeur est traînée dans les bas-fonds de Londres et assassinée par sa propre bande, il est forcé de détruire sa vie sous contrôle pour venger la seule personne qui faisait sens dans sa vie.

Avec Scott Adkins, Ray Stevenson, Ashley Greene, David Paymer

Action

Le scénario n'est pas bien épais, mais le rythme est soutenu, sans se prendre vraiment au sérieux.

The tale

2018 - Etats Unis

de Jennifer Fox

Une réalisatrice quadragénaire retrouve un texte qu'elle avait écrit quand elle avait 13 ans, où elle raconte sa première expérience sexuelle avec l'amant de sa professeure d'équitation. Elle cherche à connaître la vérité sur ce qui s'est réellement passé. Elle retrouve ceux qui l'ont côtoyée à cette époque et se remémore peu à peu ces événements.

Avec Laura Dern, Elizabeth Debicki, Ellen Burstyn, Jason Ritter, John Heard

Drame psychologique

Une autobiographie intime et poignante où la réalisatrice Jennifer Fox aborde le sujet sensible de l’abus sexuel avec une grande intelligence, en faisant, notamment, dialoguer le personnage enfant avec le même personnage adulte.

 

Zarafa

2012 - France - Belgique

de Rémi Bezançon & Jean-Christophe Lie

Sous un baobab, un vieil homme raconte aux enfants une histoire : celle de l’amitié indéfectible entre un enfant et Zarafa, une girafe orpheline, cadeau du Pacha d’Egypte au Roi de France Charles X. Ensemble, ils vont suivre un long périple qui les mènera du Soudan à Paris, en passant par Alexandrie, Marseille et les Alpes enneigées.

Animation

Une superbe histoire au contexte historique et géographique riche, qui saura émouvoir et divertir les enfants et les adultes.

 

Premier de cordée

1943 - France

de Louis Daquin

Un homme veut devenir guide de montagne car il est fou des hauteurs enneigées. Mais les risques sont nombreux. Ainsi, losque son père est foudroyé dans les sommets, va-t-il devoir affronter bien des dangers pour récupérer son corps.

Avec André Le Gall, Irène Corday, Lucien Blondeau, Maurice Baquet, Jacques Dufilho, Jean-Marc Thibault, Louis Seigner

Aventure

Porté par des paysages de toutes beautés filmés à travers des angles de vues vertigineux, un film qui ravira les passionnés de haute montagne.

 

Bone Tomahawk

2015 - Etats Unis

de S. Craig Zahler

1850 - quelque part entre le Texas et le Nouveau Mexique. Dans la paisible ville de Bright Hope, une mystérieuse horde d’Indiens en quête de vengeance kidnappent plusieurs personnes. Le shérif local accompagné de quelques hommes se lance alors à leur poursuite pour tenter de les sauver.

Avec Kurt Russell, Patrick Wilson, Matthew Fox, Richard Jenkins, Sean Young

Western

Un western horrifique d’une intensité extrême: l'intrigue est bien menée, le suspense constant, et le casting prestigieux.

 

Déesses indiennes en colère

2015 - Inde - Allemagne

de Pan Nalin

Elles sont actives, indépendantes et libres. Des femmes indiennes d'aujourd'hui. Réunies à Goa pour huit jours, elles se racontent leurs histoires d'amour, leurs doutes, leurs désirs. Jusqu’à ce qu’une nuit pas comme les autres remette tout en question.

Avec Amrit Maghera, Rajshri Deshpande, Pavleen Gujral, Anushka Manchanda, Sarah-Jane Dias, Tannishtha Chatterjee

Comédie dramatique

Un film émouvant qui en dit long sur un pays en pleine mutation, et qui séduit par l’honnêteté et la force de son message.

 

Jimmy's Hall

2014 - Grande Bretagne - France - Irlande

de Ken Loach

1932 - Après un exil de 10 ans aux États-Unis, un homme rentre au pays pour aider sa mère à s'occuper de la ferme familiale. L'Irlande qu'il retrouve, une dizaine d'années après la guerre civile, s'est dotée d'un nouveau gouvernement. Il décide de rouvrir le "Hall", un foyer ouvert à tous où l'on se retrouve pour danser, étudier, ou discuter. Mais les tensions refont surface.

Avec Barry Ward, Simone Kirby, Andrew Scott

Drame

A la fois réaliste et pudique, Ken Loach profite de ces luttes de jadis pour développer un discours sur l'individualisme du monde contemporain.

 

The dead lands : la terre des guerriers

2014 - Nouvelle Zélande

de Toa Fraser

Le jeune fils d'un chef de tribu Maori doit venger l'assassinat de son père afin d'apporter la paix à son clan et d'honorer les âmes de ses proches. Pour mieux lutter contre ses ennemis, il va devoir s'aventurer sur les Terres Mortes et forger une alliance avec un grand et mystérieux guerrier qui règne sur la région depuis de nombreuses années.

Avec James Rolleston, Lawrence Makoare, Te Kohe Tuhaka

Aventure

Une première œuvre brutale et barbare, qui repose sur une histoire prévisible de guerriers Maoris, mais qui est aussi un voyage presque onirique au cœur de la Nouvelle-Zélande.

 

Peur de rien

2015 - France

de Danielle Arbid

Les années 90. Une jeune libanaise de 18 ans débarque à Paris pour ses études. Elle vient chercher ce qu’elle n’a jamais trouvé dans son pays d’origine : une certaine forme de liberté. L’instinct de survie comme seul bagage, elle vogue d’un Paris à l’autre au rythme de ses rencontres amoureuses.

Avec Manal Issa, Vincent Lacoste, Paul Hamy, Damien Chapelle, Dominique Blanc

Comédie dramatique

De jeunes acteurs talentueux dans le récit, un peu convenu, de l’apprentissage amoureux d’une jeune femme dans le contexte politique des années 90.

 

Scarface

1932 - Etats Unis

de Howard Hawks

Chicago, au temps de la prohibition. Un petit malfrat 'ambitieux tue son patron et devient le garde du corps du chef du gang rival. Amoureux de la petite amie de celui-ci, il veille jalousement sur sa soeur, lui interdisant toute liaison sentimentale. Avec son complice, il prend peu à peu le pouvoir au sein du gang.

Avec Paul Muni, Ann Dvorak, Karen Morley, George Raft, Boris Karloff

Policier

Avec ce classique de film de gangtsers, Howard Hawks entrait dans la légende, d'alignant par la suite une flopée de chefs-d'oeuvre.

 

Co-ed call girl

1996 - Etats Unis

de Michael Rhodes

Une étudiante en médecine est contactée par une agence d'escort girl. Alléchée, elle s'y engage, changeant de look, fréquentant les boutiques de luxe. Les hommes la paient pour passer quelques heures en sa compagnie, au restaurant ou au lit... Jusqu'au jour où elle refuse de coucher avec un individu qui lui déplaît.

Avec Tori Spelling, Susan Blakely, Scott Plank

Drame

Un sujet délicat, traité de façon pudique, mais à l'interprétation peu convaincante.

 

American Pastoral

2016 - Etats Unis

de Ewan McGregor

L’Amérique des années 60. Lorsque sa fille adorée disparaît après avoir été accusée d’acte terroriste, un homme part à sa recherche pour que sa famille soit de nouveau unie. Profondément ébranlé par ce qu’il découvre, il doit affronter le chaos qui secoue la société américaine et jette les bases d’un nouveau monde.

Avec Ewan McGregor, Jennifer Connelly, Dakota Fanning, David Strathairn

Drame

Mêlant l'intime et l'Histoire, un film émouvant, adapté d'un roman de Philip Roth, solidement interprété.

 

Le chasseur et la reine des glaces

2016 - Etats Unis

de Cedric Nicolas-Troyan

Une reine,appelée la jeune reine des glaces à cause de son habilité à geler n’importe quel adversaire, lève une armée de guerriers impitoyables, au fond d’un palais glacé. Mais au sein même de ses rangs un couple va subir son impitoyable courroux pour avoir enfreint l’interdit : tomber amoureux.

Avec Chris Hemsworth, Charlize Theron, Jessica Chastain, Emily Blunt, Nick Frost, Sam Claflin

Fantastique

Si l'imagerie reste spectaculaire, on déchante rapidement dans ce second volet en raison d’un rythme languissant et de dialogues envahissants.

 

47 Ronin

2013 - Etats Unis

de Carl Rinsch

Un perfide seigneur de guerre ayant tué leur maître et banni leur tribu, 47 samouraïs errants jurent de se venger et de restaurer l'honneur de leurs compatriotes. Ils se voient contraints de recourir à l'aide d'un demi sang qu'ils avaient jadis renié.

Avec Keanu Reeves, Hiroyuki Sanada, Kô Shibasaki

Karaté

Un désastre financier et artistique, pour un film sans âme, et plastiquement vulgaire.

 

Vigilante - justice sans sommation

1981 - Etats Unis

de William Lustig

Après le meurtre de son fils et les violences faites à sa femme, un modeste électricien rejoint la milice de son quartier à laquelle il avait toujours refusé sa participation.

Avec Robert Forster, Fred Williamson, Richard Bright

Policier

Encore un film sur l'auto défense, prompt à susciter la polémique. Une apologie de la violence, puisque l'injustice qui frappe le personnage principal va légitimer ses actes de vengeance.

 

Playboy à saisir

2006 - Etats Unis

de Tom Dey

Des parents aimeraient bien qu'à 35 ans, leur fils prenne enfin son indépendance et quitte la maison familiale. Ils engagent pour cela une femme pour le séduire et le convaincre de quitter le cocon. La gageure est de taille.

Avec Matthew McConaughey, Sarah Jessica Parker, Zooey Deschanel, Justin Bartha, Kathy Bates

Comédie

Un scénario insipide, aussi prévisible qu'un roman-photo.

Moka

2015 - France - Suisse

de Frédéric Mermoud

Munie de quelques affaires, d’un peu d’argent et d’une arme, une femme part à Evian. Elle n’a qu’une obsession : retrouver le conducteur de la Mercedes couleur moka qui a renversé son fils et bouleversé sa vie. Mais le chemin de la vérité est plus sinueux qu’il n’y paraît. Elle devra se confronter à une autre femme, attachante et mystérieuse.

Avec Emmanuelle Devos, Nathalie Baye, David Clavel, Olivier Chantreau, Jean-Philippe Écoffey, Samuel Labarthe

Drame

Les deux actrices offrent une haletante confrontation de femmes. Emmanuelle Devos, magnétique, sait distiller un étonnant mélange de fragilité et de détermination. Face à elle, Nathalie Baye est magistrale.

 

I am not madame Bovary

2016 - Chine

de Feng Xiaogang

Une femme et son mari un divorce pour obtenir un second appartement. Six mois plus tard, il se marie à une autre femme. Abandonnée et bafouée, elle se lance dans une quête de justice qui va durer des années. Un portrait satirique de la Chine à travers le combat d’une femme déterminée à faire valoir ses droits.

Avec Fan Bingbing, Guo Tao, Da Peng

Comédie dramatique

Une satire (peu virulente) de la bureaucratie chinoise et de ses mutations. Le style est très appuyé, sur des formats sans réelles justifications, avec des dialogues constitués d’un jargon juridique assez contraignant.

 

Avant toi

2016 - Grande Bretagne

de Thea Sharrock

Une fille ordinaire mène une vie monotone dans un trou paumé de l'Angleterre. Quand elle se retrouve au chômage, elle accepte un contrat pour tenir compagnie à un handicapé. Malgré l'accueil glacial qu'il lui réserve, elle va découvrir en lui un jeune homme exceptionnel. Mais qu'un accident l'a rendu tétraplégique, il veut mettre fin à ses jours.

Avec Emilia Clarke, Sam Claflin, Janet McTeer, Charles Dance

Drame

Un drame romantique sans surprises, un brin mielleux, qui aborde le sujet tabou du suicide assisté.

 

Willie Boy

1969 - Etats Unis

de Abraham Polonsky

En 1909 dans l'Ouest américain, l'indien Willie Boy s'apprête à épouser la fille d'un notable. Leur union déplaît fortement à ce dernier et Willie décide alors d'enlever sa belle. Malheureusement, le père les surprend et pendant l'affrontement, l'indien tue l'homme blanc... Il devient alors un hors-la-loi et doit s'enfuir au plus vite avec elle.

Avec Robert Redford, Katharine Ross, Robert Blake, Susan Clark, John Vernon

Western

Un western pro-indien original, tiré d'une histoire vraie, qui souffre d'un montage rendant confus le récit.

 

La jeune fille sans mains

2016 - France

de Sébastien Laudenbach

En des temps difficiles, un meunier vend sa fille au Diable. Protégée par sa pureté, elle lui échappe mais est privée de ses mains. Cheminant loin de sa famille, elle rencontre la déesse de l'eau, un doux jardinier et le prince en son château. Un long périple vers la lumière.

Animation

A force de ne pas forcer le trait, les figures finissent par peiner à exister. Le pari était audacieux, mais l’abstraction n'est pas compensée par une écriture trop imprécise.

 

Point Break

2015 - Etats Unis

de Ericson Core

Une série de braquages spectaculaires est commis par un gang dopé à l’adrénaline. Une ancienne légende du moto-cross devenue agent du FBI va devoir infiltrer le groupe de sportifs soupçonné. Pour gagner leur confiance, il va affronter des défis insensés: surf, snowboard, chute libre, escalade à mains nues.

Avec Édgar Ramírez, Luke Bracey, Ray Winstone, Teresa Palmer, Delroy Lindo

Action

Le remake d’un film culte qui consiste en une litanie de cascades spectaculaires façon Fast and Furious, le second degré en moins.

 

Les proies

1971 - Etats Unis

de Don Siegel

Un soldat nordiste, grièvement blessé à la jambe, est recueilli dans un pensionnat sudiste de jeunes filles. Toutes les élèves sont partagées entre leur peur du yankee et leur désir d'homme depuis le début de la guerre. Comprenant la situation, l'homme s'exerce à séduire tantôt l'une, tantôt l'autre, mais se fait surprendre.

Avec Clint Eastwood, Geraldine Page, Elizabeth Hartman

Drame

Don Siegel signe ici un film étrange, au climat étouffant, offre à Clint Eastwood un rôle à contre emploi.

 

L'embarras du choix

2016 - France

de Eric Lavaine

Une éternelle indécise croise la route de deux hommes, aussi charmants et différents l’un que l’autre. Pour la première fois, personne ne pourra décider à sa place.

Avec Alexandra Lamy, Arnaud Ducret, Jamie Bamber, Anne Marivin, Sabrina Ouazani, Lionnel Astier, Jérôme Commandeur, Franck Dubosc, Franck Gastambide

Comédie

Une comédie romantique assez convenue, qui doit beaucoup à l’abattage de ses interprètes, Alexandra Lamy en tête.

 

Ciel d'octobre

1999 - Etats Unis

de Joe Johnston

En 1957, dans une ville miniere de Virginie. Touché par la grâce quand la Russie met sur orbite son légendaire Spoutnik, un garçon n'a de cesse de participer à la conquête spatiale. Bravant l'autorité paternelle, il va, avec une poignée d'amis, réussir dans sa folle entreprise à force d'astuce et d'obstination.

Avec Jake Gyllenhaal, Chris Cooper, Laura Dern

Comédie dramatique

Fondé sur une histoire vraie, un récit d'apprentissage avec quelques bons sentiments qui exalte la persévérance. Mais même s'ils restent au second plan, le travail et les difficultés des gueules noires sont bien décrits.

 

Braqueurs

2015 - France

de Julien Leclercq

Une équipe de braqueurs se voit obligé travailler pour des caïds de la cité. Mais la situation s’envenime, opposant brutalement braqueurs et dealers.

Avec Sami Bouajila, Guillaume Gouix, Redouane Behache, Alice de Lencquesaing

Policier

De l'action rugueuse pour un polar d'une redoutable efficacité.

 

This is your death

2017 - Etats Unis

de Giancarlo Esposito

Un animateur et une productrice d'une émission de télévision décident de lancer une émission de téléréalité au cours de laquelle les candidats seront susceptibles de mourir. Un concierge prêt à tout pour subvenir aux besoins de sa famille décide de participer à l'émission, quel qu'en soit le prix.

Avec Josh Duhamel, Famke Janssen, Sarah Wayne Callies, Giancarlo Esposito, James Franco

Drame

Une dénonciation des dérives de la télé-réalité et d'un public voyeuriste auquel on livre tout ce qu'il attend. Mais l'intrigue est beaucoup trop prévisible, et l'interprétation guère convaincante.

 

Irréprochable

2015 - France

de Sébastien Marnier

Sans emploi depuis un an, une femme revient dans sa ville natale quand elle apprend qu’un poste se libère dans l’agence immobilière où elle a démarré sa carrière. Mais son ancien patron lui préfère une autre candidate plus jeune. Elle est alors prête à tout pour récupérer la place qu’elle estime être la sienne.

Avec Marina Foïs, Jérémie Elkaïm, Joséphine Japy, Benjamin Biolay

Drame

Un thriller psychologique dans lequel Sébastien Marnier, avec ce premier long métrage, entretient le suspense de bout en bout. Il est aidé pour cela par une Marina Foïs extraordinaire de justesse, de froideur et de crédibilité.

 

Entre deux rives

2016 - Corée du Sud

de Kim Ki-duk

Sur les eaux d'un lac marquant la frontière entre les deux Corées, l'hélice du bateau d’un modeste pêcheur nord-coréen se retrouve coincé dans un filet. Il n’a pas d’autre choix que de se laisser dériver vers les eaux sud-coréennes, où la police aux frontières l’arrête pour espionnage. Il va devoir lutter pour retrouver sa famille.

Avec Ryoo Seung-bum, Lee Won-geun, Young-Min Kim

Drame

Un poignant portrait d'une Corée fragmentée, dans lequel le réalisateur dresse un constat implacable sur la propagande communiste, les dérives du capitalisme et surtout le prix de la liberté.

 

Folies-Bergère

1956 - France

de Henri Decoin

Un GI en permission à Paris tombe amoureux d'une danseuse aux Folies-Bergere, et l'épouse. Tous deux deviennent des vedettes du music-hall.

Avec Eddie Constantine, Zizi Jeanmaire, Nadia Gray, Pierre Mondy, Yves Robert, Jacques Morel

Comédie musicale

Une comédie musicale rafraichissante, où Eddie Constantine n'est pas du tout crédible, mais Zizi Jeanmaire est pleine de charme.

 

Loin de la foule déchaînée

2015 - Grande Bretagne - Etats Unis

de Thomas Vinterberg

Dans la campagne anglaise de l’époque victorienne, une jeune héritière doit diriger la ferme léguée par son oncle. Femme belle et libre, elle veut s’assumer seule et sans mari, ce qui n’est pas au goût de tous à commencer par ses ouvriers. Elle se fait courtiser par trois hommes, un berger, un riche voisin et un Sergent.

Avec Carey Mulligan, Matthias Schoenaerts, Michael Sheen, Tom Sturridge, Juno Temple, John Neville

Drame

Une adaptation très académique d’un classique de la littérature britannique. Faute d'être vraiment transporté par le déchaînement des passions, on se laisse séduire par les charmes de la campagne anglaise et de l'interprétation.

La ch’tite famille

2018 - France

de Dany Boon

Un couple d’architectes designers en vogue préparent le vernissage de leur rétrospective au Palais de Tokyo. Mais la famille de l'homme, prolétaire et ch'tis, débarquent par surprise. La rencontre des deux mondes est fracassante, d’autant plus que suite à un accident, il va perdre la mémoire et se retrouver 20 ans en arrière, plus ch’ti que jamais.

Avec Dany Boon, Laurence Arné, François Berléand, Guy Lecluyse, Line Renaud, Valérie Bonneton, Pierre Richard

Comédie

La barque est un peu chargée, mais cette comédie riche de sourires et de sentiments fleure bon l’esprit de famille et l’amour du terroir.

 

Quand les clairons se taisent

1998 - Etats Unis

de John Irvin

Durant la Seconde Guerre mondiale, en Allemagne, un militaire américain est promu sergent et doit commander un bataillon de soldats inexpérimentés. Il a l'ordre de progresser, coûte que coûte, sous le feu nourri de l'artillerie ennemie. Il est alors confronté à un choix douloureux : assurer sa propre sécurité ou celle de ses hommes.

Avec Ron Eldard, Frank Whaley, Dylan Bruno

Guerre

Un film de guerre réalisé avec un impressionnant réalisme.

 

Nous York

2011 - France

deGéraldine Nakache & Hervé Mimran

Trois trentenaires de Nanterre débarquent à New York par surprise à l'occasion de l’anniversaire de leur amie d'enfance, partie avec une copine depuis deux ans pour tenter leurs chances aux États-Unis. Transposés à New York, les liens étroits tissés depuis toujours prennent un relief particulier.

Avec Leïla Bekhti, Géraldine Nakache, Manu Payet, Nader Boussandel, Baptiste Lecaplain

Comédie

Une escapade américaine qui n'échappe ni aux clichés ni aux facilités scénaristiques.

 

Quelque part dans le temps

1980 - Etats Unis

de Jeannot Szwarc

Un dramaturge présente sa première pièce, lorsqu'une vieille dame l'aborde et lui demande de revenir vers elle, comme s'ils se connaissaient depuis longtemps. Intrigué, le créateur mène l'enquête et s'enfonce petit à petit dans un passé inconnu et lourd de sens.

Avec Christopher Reeve, Jane Seymour, Christopher Plummer, Teresa Wright, William H. Macy

Drame

Une romance fantastique à travers un voyage dans le temps. Avec une réalisation très peu démonstrative, Jeannot Szwarc nous embarque dans une histoire hautement improbable à base de paradoxes temporels.

 

Femme ou démon

1939 - Etats Unis

de George Marshall

Un shérif au grand cœur est appelé à rétablir l'ordre dans une ville qui se trouve sous la coupe du propriétaire d'une maison de jeu. Pourtant excellent tireur, il entreprend de ramener l'ordre dans la ville sans violence. Il ne tarde pas à tomber sous le charme d'une belle entraîneuse.

Avec Marlene Dietrich, James Stewart, Brian Donlevy, Jack Carson

Western

Un excellent western, non dénué d'humour, mené par un excellent duo romantique.

 

La région sauvage

2016 - Mexique

de Amat Escalante

Un couple, en pleine crise, vit avec leurs deux enfants dans une petite ville du Mexique. Ils font la rencontre d'une jeune fille sans attache, qui leur fait découvrir une cabane au milieu des bois. Là, vivent deux chercheurs et la mystérieuse créature qu’ils étudient et dont le pouvoir, source de plaisir et de destruction, est irrésistible.

Avec Ruth Ramos, Jesús Meza, Simone Bucio

Drame

Difficile d'accompagner Amat Escalante dans les méandres de son inspiration pour le moins débridée.

 

Code hacker

2015 - Etats Unis

de Tony Bui

Un pirate informatique se voit contraint d'utiliser ses compétences pour apporter son aide à des opérations clandestines de la CIA. Il accepte, mais à condition de pouvoir former l'équipe de son choix. Il contacte alors des compagnons pour constituer un groupe.

Avec Sam Huntington, James Caan, Kevin Dillon, Amber Jean Rowan

Action

Le scénario est sans grande originalité, mais le jeu de James Caan et Sam Huntington est irréprochable.

 

Des gens qui s'embrassent

2013 - France

de Danièle Thompson

L'enterrement de la femme d'un homme a lieu pendant que son frère marie sa fille ! Cet événement inattendu aggrave les conflits entre les deux frères que tout sépare déjà : métiers, femmes, austérité religieuse de l'un, joie de vivre de l'autre.

Avec Eric Elmosnino, Lou de Laâge, Kad Merad, Clara Ponsot, Max Boublil, Monica Bellucci, Valérie Bonneton

Comédie

Un vaudeville romantique dont les situations cocasses manquent d'originalité et de punch.

 

L'étoile de Noël

2017 - Etats Unis

de Timothy Reckart

Un petit âne courageux s'enfuit du moulin du village pour vivre enfin la grande aventure ! Bientôt rejoint par quelques animaux plus excentriques les uns que les autres, ils suivent l’Étoile… et vont devenir les héros méconnus de la plus belle histoire jamais contée : celle du premier Noël.

Animation

Une version moderne, drôle et touchante, de l'histoire de Noël et de la nativité. Un agréable spectacle, aussi bien pour les plus jeunes que pour les adultes.

 

Imogène McCarthery

2009 - France

de Alexandre Charlot & Franck Magnier

1962. Imogène McCarthery, indécrottable Écossaise et employée au service du renseignement de l'Amirauté britannique, est chargée d'une mission ultra-secrète dans son village natal de Falkland. Sa mission lui permettra de démasquer de dangereux espions soviétiques et de retrouver son premier amour.

Avec Catherine Frot, Lambert Wilson, Danièle Lebrun, Michel Aumont, Lionel Abelanski

Comédie

Catherine Frot mène tambour battant cette aventure loufoque et burlesque, où le scénario compte moins que le jeu des acteurs, tous excellents.

 

The road within

2014 - Etats Unis

de Gren Wells

Un jeune homme atteint du syndrome de la Tourette vient de perdre sa mère et se retrouve ainsi face à son père avec qui il est en froid depuis quelques temps. Celui-ci l'envoie dans une clinique spécialisée. Mais il s'enfuit avec une jeune anorexique et un autre garçon qui souffre de TOC.

Avec Robert Sheehan, Dev Patel, Zoë Kravitz, Robert Patrick, Kyra Sedgwick

Comédie

Un road-movie romantique, débordant d’une énergie rafraîchissante alternant gags et séquences plus émotionnelles, malgré ses personnages trop caricaturaux et un scénario cousu de fil blanc.

 

Seoul Station

2016 - Corée du Sud

de Sang-Ho Yeon

Un homme, à la recherche de sa fille qui a fugué, découvre qu’elle est devenue une prostituée. Alors qu’il est sur le point de la retrouver, une épidémie de zombies se répand dans Séoul.

Animation

Un film d'animation horrifique qui utilise la figure métaphorique du zombi pour livrer un commentaire acide sur la société sud-coréenne.