Mae au bord de l'eau

2017 - Etats Unis

de Liz W. Garcia

Deux amies d'enfance se retrouvent au cours de l'été pour s'aider à dépasser un traumatisme. Elles s'aperçoivent alors que toutes deux sont à la dérive et doivent lutter pour reprendre goût à la vie et guérir leur amitié meurtrie .

Avec Juno Temple, Julia Garner, Maggie Siff, Alessandro Nivola

Drame

Un drame un peu ennuyeux, avec des flash back qui perdent le spectateur.

 

Le secret de la chambre noire

2016 - France - Belgique - Japon

de Kiyoshi Kurosawa

Un ancien photographe de mode vit seul avec sa fille qu'il retient auprès de lui dans leur propriété de banlieue. Chaque jour, elle devient son modèle pour de longues séances de pose devant l'objectif, toujours plus éprouvantes. Un nouvel assistant novice pénètre dans cet univers obscur, et réalise qu'il va devoir la sauver de cette emprise toxique.

Avec Tahar Rahim, Constance Rousseau, Olivier Gourmet, Mathieu Amalric, Malik Zidi

Drame

Kiyoshi Kurosawa développe une intrigue à tiroirs, entre thriller et fantastique. Mais l'ensemble est malgré tout bancal.

 

C'est tout pour moi

2016 - France

de Nawell Madani & Ludovic Colbeau-Justin

Depuis toute petite, une femme veut devenir danseuse, n’en déplaise à son père. Elle débarque à Paris pour réaliser son rêve… Mais de galères en désillusions, elle découvre la réalité d’un monde qui n’est pas prêt à lui ouvrir ses portes. Elle se lance dans une carrière d’humoriste.

Avec Nawell Madani, François Berléand, Mimoun Benabderrahmane

Comédie dramatique

L'humoriste Nawell Madani s’est inspirée de sa propre vie pour créer son personnage, aussi vitaminée qu’attachante. La fraîcheur et la sincérité de son film en estompent les quelques défauts.

 

Ultimatum

2016 - Norvège

de Erik Poppe

En avril 1940, les Allemands sont aux portes de la Norvège. Cinquante navires de guerre font route vers le pays par le détroit danois. Hitler veut contrôler cette position maritime stratégique et profiter, au passage, des richesses naturelles de son sol. A Oslo, l'ambassadeur allemand est sommé de pousser le roi de Norvège à la capitulation.

Avec Jesper Christensen, Anders Baasmo Christiansen, Karl Markovics

Historique

Une page méconnue de la Seconde Guerre mondiale. Un film intructif, mais qui souffre de longueurs.

Patti Cake$

2017 - Etats Unis

de Geremy Jasper

Une jeune femme rêve de devenir la star du hip-hop. Elle doit cependant s’occuper de sa grand-mère qu’elle adore, et de sa mère, une chanteuse ratée et totalement instable. Elle s’embarque dans une aventure musicale avec son meilleur ami et un musicien mutique et asocial.

Avec Danielle Macdonald, Bridget Everett, Siddharth Dhananjay

Comédie dramatique

A travers le portrait généreux d'une jeune rappeuse obstinée, un touchant récit d’êtres à la dérive.

 

Mr. Nobody

2009 - France - Grande Bretagne - Belgique - Canada

de Jaco van Dormael

Un enfant sur le quai d'une gare. Le train va partir. Doit-il monter avec sa mère ou rester avec son père ? Une multitude de vies possibles découlent de ce choix. Tant qu'il n'a pas choisi, tout reste possible. Toutes les vies méritent d'être vécues.

Avec Jared Leto, Sarah Polley, Diane Kruger, Linh-Dan Pham, Rhys Ifans, Juno Temple

Fantastique

Une fiction en ramifications stériles, plombée par un scénario dont la construction en labyrinthe donne la sensation d'un catalogue de clips poussifs. Une cacophonie ultrabricolée.

Drone

2017 - Canada

de Jason Bourque

Un pilote de drone chevronné réalise des missions secrètes pour la CIA tout en menant une vie de famille discrète. Jusqu’à ce qu’il devienne la cible d’un homme d’affaires pakistanais énigmatique convaincu qu’il est responsable de la mort de sa femme et de son enfant.

Avec Sean Bean, Patrick Sabongui, Mary McCormack

Thriller

Encore un film de drones et sur la guerre à distance. Le suspense est toutefois bien maintenu.

 

The ReZort

2015 - Grande Bretagne - Espagne - Belgique

de Steve Barker

Pendant que le monde se remet d’un épisode zombie chaotique, un parc «zafari» est construit sur une île exotique. Ce parc offre la possibilité à ceux qui s’y aventurent d’observer des morts-vivants et même d’en éliminer lors de mises en situation… Hélas, le séjour prend un tout autre tournant.

Avec Dougray Scott, Jessica De Gouw, Martin McCann

Epouvante

Une idée originale dans la série des films de zombie mais très mal exploitée, à cause d'un scénario peu abouti, et des personnages pas du tout convaincants.

 

Very bad dads

2015 - Etats Unis

de Sean Anders

Un homme travaillant dans le monde de la radio est un beau-papa heureux. Mais un jour, le véritable père des enfants fait irruption dans sa vie, et il va devoir l'"affronter" pour gagner leur affection.

Avec Will Ferrell, Mark Wahlberg, Linda Cardellini

Comédie

Une comédie divertissante mais forcément prévisible, qui réunit à nouveau le duo Will Ferrell - Mark Wahlberg, avec des scènes désopilantes.

 

1974, une partie de campagne

1974 - France

de Raymond Depardon

1974, la France est en pleine période électorale. Valéry Giscard d'Estaing, alors ministre de l'Économie, se lance dans une campagne à l'américaine. Il demande au photographe Raymond Depardon de le filmer. Celui-ci s'inspire du cinéma américain et suit le candidat jusque dans les coulisses de ses meetings afin de restituer une ambiance live.

Documentaire

A la différence des journaux télévisés d'aujourd'hui, la caméra de Depardon se garde au maximum de créer du sens et se contente de livrer l'information en son état brut. Un document sur une époque en même temps qu'un éclairage sur les mécanismes ordinaires du pouvoir.

 

Marshall - La vérité sur l'affaire Spell

2017 - Etats Unis

de Reginald Hudlin

A l'aube de la seconde guerre mondiale, l'avocat Marshall est envoyé dans un Connecticut conservateur afin de défendre un chauffeur noir pour agression sexuelle et tentative d'assassinat. Il se voit associé à un jeune avocat juif débutant. Ensemble, ils luttent contre une vague de préjugés, mais parviennent à découvrir la vérité.

Avec Chadwick Boseman, Josh Gad, Kate Hudson, James Cromwell

Policier

Une affaire réelle qui allait marquer le début du Mouvement des Droits Civiques. Un manque de rythme au départ, mais les rebondissements donnent de l'épaisseur à l'intrigue.

 

Le poids du passé

1996 - Etats Unis

de Steven Schachter

Lors d'un examen médical, une jeune femme apprend sa leucémie et l'impératif de recevoir une transplantation de moelle osseuse si elle veut avoir une chance de survivre. Comme il est très difficile de trouver un donneur compatible, sa mère décide alors de retrouver sa fille "secrète", née d'un mariage quand elle était adolescente.

Avec Patty Duke, Tracey Gold, David Ogden Stiers, James Brolin

Drame

Un film assez larmoyant, mais l'interprétation n'est pas à la hauteur de cette histoire pourtant intéressante.

 

Bleu d'enfer

2005 - Etats Unis

de John Stockwell

Aux Bahamas. Au cours d'une plongée, quatre amis découvrent l'épave d'un galion espagnol et récupèrent des reliques afin de l'identifier et de s'attribuer la trouvaille. Mais à quelques mètres, une autre épave les attend : un DC3 bourré de drogue.

Avec Paul Walker, Jessica Alba, Scott Caan, Ashley Scott, Josh Brolin

Action

Un nanar luxueux ultra calibré, véritable carte postale d'une production sans âme ni originalité.

 

Ma' Rosa

2016 - Philippines

de Brillante Mendoza

Ma'Rosa a quatre enfants. Elle tient une petite épicerie dans un quartier pauvre de Manille où tout le monde la connaît et l’apprécie. Pour joindre les deux bouts, elle et son mari y revendent illégalement des narcotiques. Un jour ils sont arrêtés. Face à des policiers corrompus, les enfants de Rosa feront tout pour racheter la liberté de leurs parents.

Avec Jaclyn Jose, Julio Diaz, Felix Roco

Drame

Un drame réaliste, âpre, très bien écrit, sur les dérives d’une société en proie au crime. Un réquisitoire social en forme de polar, en même temps qu'un très beau portrait de femme.

Prix d'interprétation féminine (Jaclyn Jose) (Cannes)

 

Faits divers

1983 - France

de Raymond Depardon

Reportage en direct sur la vie quotidienne des gardiens de la paix de Paris.

Documentaire

Une virée assez inégale dans le milieu policier, qui offre quelques scènes des années 80's de la vie parisienne.

 

Chacun sa vie

2017 - France

de Claude Lelouch

Ils ne se connaissent pas, mais tous ont rendez-vous pour décider du sort d’un de leurs semblables. Avant d’être juges, avocats ou jurés, ils sont d’abord des femmes et des hommes au tournant de leurs existences, avec leurs rêves et leurs secrets, leurs espoirs et leurs limites, tous sous un même soleil, chacun avec sa part d’ombre.

Avec Éric Dupond-Moretti, Johnny Hallyday, Nadia Farès, Jean Dujardin, Christophe Lambert, Antoine Duléry, Marianne Denicourt, Raphaël Mezrahi, Rufus, Gérard Darmon, Julie Ferrier, Stéphane De Groodt, Jean-Marie Bigard, Déborah François, Francis Huster, Mathilde Seigner, Ramzy Bedia, Michel Leeb, Philippe Lellouche, Béatrice Dalle, Elsa Zylberstein, Vincent Perez, Zinedine Soualem, William Leymergie

Comédie dramatique

Un film choral comme les aime Lelouch, où le hasard se mêle aux coïncidences, entre séquences réussies et d'autres moins. Une fois encore, le réalisateur s'entoure de stars pour parler de justice et d'amour, mais s'appuie sur un scénario trop léger et passablement inégal.

 

Aux yeux de tous

2015 - Etats Unis

de Billy Ray

Los Angeles, 2002. Un agent du FBI déroge de ses priorités pour enquêter sur le viol et le meurtre de la fille d'une de ses collègues. Il découvre que le principal suspect est protégé par ses supérieurs. Les années passent, l'assassin n'a toujours pas été arrêté et lorsque le policier décide de ressasser le passé, plusieurs obstacles se dressent devant lui.

Avec Julia Roberts, Chiwetel Ejiofor, Nicole Kidman, Alfred Molina

Policier

Ce remake formaté de “Dans ses yeux”, avec aménagements de scénario made in Hollywood, n’a ni le brio, ni la profondeur socio-politique de l’original argentin.

 

Dernier train pour Busan

2016 - Corée du Sud

de Sang-Ho Yeon

Un virus inconnu se répand en Corée du Sud, l'état d'urgence est décrété. Les passagers d'un train se livrent à une lutte sans merci afin de survivre jusqu'à Busan, l'unique ville où ils seront en sécurité.

Avec Gong Yoo, Yumi Jung, Dong-seok Ma

Epouvante

Les bons films d'horreur deviennent des denrées rares. En voici un qui, sans rien renouveler, fait preuve d'une efficacité certaine. Yeon Sang-ho enchaîne trouvailles plastiques et ingénieuses idées de mise en scène.

 

The last winter

2006 - Etats Unis - Islande

de Larry Fessenden

Alaska, mine de Kink. Une petite équipe de scientifiques, chargée d’étudier une future zone d’exploitation pétrolière, est troublée des événements étranges. Le climat, anormalement hostile, semble se retourner contre les habitants. Hallucinations, démence, paranoïa… La folie semble s’emparer petit à petit de la base.

Avec Ron Perlman, Connie Britton, James LeGros

Epouvante

Dans la lignée de The thing, un film apocalyptique qui amène maladroitement notre contribution à la destruction progressive de notre planète. Il en demeure une intrigue guère incompréhensive.

 

Délits flagrants

1994 - France

de Raymond Depardon

L'itinéraire procédural des personnes arrétées en flagrant délit par la police de leur arrivée au dépôt devant le substitut du procureur, jusqu'à l'entretien avec l'avocat.

Documentaire

Un reportage instructif, mais la répétition de ces 14 cas pourtant différents finit par nous lasser.

 

Mme Mills, une voisine si parfaite

2018 - France

de Sophie Marceau

Une éditrice de romans à l’eau de rose mène une vie rythmée par le travail. Se complaisant dans une certaine routine, son quotidien va être bouleversé par l’installation d’une nouvelle voisine, Madame Mills, vieille américaine excentrique. Mais les apparences sont parfois trompeuses.

Avec Sophie Marceau, Pierre Richard, Nicolas Vaude

Comédie

Une comédie indigeste, de et avec Sophie Marceau, qui semble se faire plaisir, laissant Pierre Richard en faire des tonnes.

Chien

2017 - France

de Samuel Benchetrit

Un homme perd tout: sa femme, son travail, son logement. Il devient peu à peu étranger au monde qui l’entoure, jusqu’à ce que le patron d’une animalerie le recueille.

Avec Vincent Macaigne, Bouli Lanners, Vanessa Paradis

Coméie dramatique

Un conte glauque, très dérangeant, adapté du livre éponyme de Samuel Benchetrit, dans lequel un homme se transforme peu à peu en chien. Une parabole sur la déshumanisation qu’entraîne le déclin social, dans laquelle l'auteur pousse les curseurs du malaise au maximum.

 

12 jours

2017 - France

de Raymond Depardon

Avant 12 jours, les personnes hospitalisées en psychiatrie sans leur consentement sont présentées en audience, d’un côté un juge, de l’autre un patient, entre eux naît un dialogue sur le sens du mot liberté et de la vie.

Documentaire

La misère humaine filmée par Depardon. A la croisée du judiciaire et du psychiatrique, un bouleversant témoignage de la souffrance psychique qui interroge tout un chacun sur ses propres failles et limites.

 

Detour

2016 - Grande Bretagne - Afrique du Sud

de Christopher Smith

Un étudiant déteste son beau-père, responsable d’un accident qui a plongé sa mère dans le coma. Un soir, alors qu’il noie son chagrin dans l’alcool, il élabore un plan avec un voyou et une stripteaseuse pour l’assassiner. Le lendemain, il se retrouve embarqué dans une virée vengeresse, contraint d’assumer ses choix.

Avec Tye Sheridan, Stephen Moyer, Emory Cohen

Thriller

Un road movie qui tient en haleine, grâce à une réalisation astucieuse qui, par sa construction à deux visions parallèles, se plait à brouiller les pistes et à dérouter le spectateur jusqu'au dénouement inattendu.

 

Michael Kohlhaas

2013 - France - Allemagne

de Arnaud des Pallières

Au XVIème siècle dans les Cévennes, le marchand de chevaux Michael Kohlhaas mène une vie familiale prospère et heureuse. Victime de l'injustice d'un seigneur, cet homme pieux et intègre lève une armée et met le pays à feu et à sang pour rétablir son droit.

Avec Mads Mikkelsen, Mélusine Mayance, David Kross, Bruno Ganz, Denis Lavant, Sergi López, Amira Casar

Aventure

Malgré le charisme déployé par Mads Mikkelsen, il manque à ce film le grand souffle épique du genre. La mise en scène, volontairement anti-spectaculaire, rend crédible ce moyen-âge de landes, mais évacue toute qualité dramatique.

César de la meilleure musique de film
César du meilleur son

 

Criminal - Un espion dans la tête

2016 - Etats Unis - Grande Bretagne

de Ariel Vromen

Dans une ultime tentative pour contrecarrer un complot et une terrifiante catastrophe, les autorités décident d’implanter la mémoire et le savoir-faire d’un agent de la CIA décédé dans le corps d’un condamné à mort aussi imprévisible que dangereux. Mais en récupérant l’esprit de l’ancien agent, le condamné a aussi hérité de ses secrets.

Avec Kevin Costner, Gary Oldman, Tommy Lee Jones, Gal Gadot, Jordi Mollà, Michael Pitt, Ryan Reynolds

Action

Une série B entre polar et science-fiction qui lorgne maladroitement sur la veine psy, au détriment du suspense et de la péripétie.

 

Stars à tout prix

2018 - Etats Unis

de Todd Berger

Juste avant leur premier grand concert dans un festival, quatre membres d'un groupe racontent leur version d'une nuit de fête et de drogue, qui s'est soldée par un meurtre.

Avec Katie Cassidy, Drake Bell, Jerry Trainor, Austin Swift

Thriller

Le suspense est plutôt bien maintenu dans ce thriller, grâce à un scénario bien conçu. Dommage que l'interprétation soit autant superficielle.

 

Burn out

2017 - France - Belgique

de Yann Gozlan

Un homme accro aux sensations fortes, qui veut devenir pilote professionnel de moto superbike, découvre que la mère de son fils est liée à la pègre manouche. Seule issue pour la sortir de cet engrenage : mettre ses talents au service des truands. Pilote de circuit le jour, go-faster la nuit, il est plongé dans une spirale infernale.

Avec François Civil, Olivier Rabourdin, Manon Azem, Sam Louwyck

Action

Un film d’action mené tambour battant, avec son lot de courses-poursuites et de sensations fortes. Mais le scénario est prévisible, le héros insipide et les personnages secondaires caricaturaux.

 

Colossal

2016 - Espagne - Canada - Etats Unis - Corée du Sud

de Nacho Vigalondo

Une new-yorkaise est forcée de retourner dans sa ville natale où elle retrouve un ami d’enfance. Au même moment, à Séoul, une créature gigantesque détruit la ville, La jeune femme découvre que ses actes sont étrangement connectés à cette créature. Elle va devoir comprendre comment sa petite existence peut avoir un effet si colossal à l’autre bout du monde.

Avec Anne Hathaway, Jason Sudeikis, Dan Stevens

Comédie

Une mixture originale de comédie romantique et film de monstres, curieuse fusion hispano- américano-coréenne.

 

Bodybuilder

2013 - France

de Roschdy Zem

Fatigués de ses trafics en tous genres, un mère et un grand frère décident d'envoyer un garçon à Saint-Etienne chez son père, qu’il n’a pas revu depuis plusieurs années. À son arrivée, il découvre que son père s’est mis au culturisme et qu’il se prépare intensivement pour un concours de bodybuilding.

Avec Vincent Rottiers, Yolin François Gauvin, Marina Foïs, Nicolas Duvauchelle, Roschdy Zem, Alice de Lencquesaing

Comédie dramatique

Roschdy Zem développe avec finesse la relation entre les personnages et finit même par rendre attachant ces athlètes un peu ringards.

 

Tout le monde debout

2018 - France

de Franck Dubosc

Un homme d'affaire en pleine réussite est un dragueur et un menteur invétéré. Lassé d'être lui-même, il se retrouve malgré lui à séduire une jeune et jolie femme en se faisant passer pour un handicapé. Jusqu'au jour où elle lui présente sa sœur elle-même handicapée.

Avec Franck Dubosc, Alexandra Lamy, Elsa Zylberstein, Gérard Darmon, Claude Brasseur, François-Xavier Demaison

Comédie

Pour son premier film prometteur, Frank Dubosc trouve le ton juste, entre répliques cinglantes et émotion. Face à lui, Alexandra Lamy et Elsa Zylberstein sont rayonnantes.

 

L'économie du couple

2016 - Belgique - France

de Joachim Lafosse

Après 15 ans de vie commune, un couple se sépare. Or, c'est elle qui a acheté la maison dans laquelle ils vivent avec leurs deux enfants, mais c'est lui qui l'a entièrement rénovée. A présent, ils sont obligés d'y cohabiter, le mari n'ayant pas les moyens de se reloger. A l'heure des comptes, aucun des deux ne veut lâcher sur ce qu'il juge avoir apporté.

Avec Bérénice Bejo, Cédric Kahn, Marthe Keller, Catherine Salée

Comédie dramatique

Un huis clos aux dialogues bien écrits, avec une interprétation de tous au diapason. Mais le film perd en puissance par excès de sentimentalisme.

 

Du silence et des ombres

1962 - Etats Unis

de Robert Mulligan

Dans une petite ville d'Alabama, au moment de la Grande Dépression, un homme élève seul ses deux enfants. Avocat intègre et rigoureux, il est commis d'office pour défendre un homme noir injustement accusé de viol.

Avec Gregory Peck, Mary Badham, Phillip Alford, Robert Duvall

Drame

Un film humaniste, vibrant plaidoyer contre le racisme, qui offre à Gregory Peck un rôle fort.

Oscar du meilleur acteur (Gregory Peck)

 

L'affaire Roman J.

2017 - Etats Unis

de Dan Gilroy

A Los Angeles, un avocat aussi idéaliste que déterminé est onfronté à des événements qui vont remettre en question l’engagement qui a déterminé toute sa carrière.

Avec Denzel Washington, Colin Farrell, Carmen Ejogo

Drame

Un sujet intéressant, mais qui part dans toutes les directions, pour un résultat ennuyeux et interminable.

 

Watchmen - Les gardiens

2009 - Etats Unis

de Zack Snyder

Douze minutes avant l'apocalypse nucléaire. Les Gardiens sont un groupe de super-héros dissous depuis des années après la mort d'un des leurs. Mais il semble que l'heure est venue d'éclaircir cette mort alors que le compte à rebours défile.

Avec Jackie Earle Haley, Patrick Wilson, Malin Åkerman, Matthew Goode, Billy Crudup, Dean Morgan Jeffrey Dean Morgan

Science fiction

L'adaptation du comics culte de Moore et Gibbons: un blockbuster qui ne manque pas d'étrangeté, avec des effets spéciaux impeccables.

 

Fukushima mon amour

2016 - Allemagne

de Doris Dörrie

Une jeune allemande arrive à Fukushima, au Japon, pour changer de vie. Malgré les difficultés d’adaptation qu’elle rencontre, elle choisit de rester auprès d'une des victimes du tsunami, qui se révèle être la dernière geisha de Fukushima. Elle a décidé, de son propre chef, de retourner dans la maison qui l’a vu naître.

Avec Rosalie Thomass, Kaori Momoi, Nami Kamata

Drame

Sous ce titre qui consonne évidemment avec le film de Resnais, une évocation de la ville blessée, et un portrait de femme dressé à partir d'un scénario très creux. Les longueurs insoutenables donnent l'impression de voir une copie de ces films japonais où l'on s'ennuit.

My dinner with Hervé

2018 - Etats Unis

de Sacha Gervasi

Au début des années 90, un journaliste britannique qui lutte contre son penchant pour l’alcool, est envoyé aux Etats-Unis interviewer Hervé Villechaize. L’acteur français, atteint de nanisme, a connu son heure de gloire dans les années 70. Au cours d’une soirée mouvementée à Los Angeles, il retrace les hauts et les bas de sa carrière.

Avec Peter Dinklage, Jamie Dornan, Oona Chaplin, Andy Garcia, David Strathairn

Biographie

Intéressant de découvrir la vie de cet acteur français, connu pour sa prestation dans la série L'île fantastique, et dont la gloire fut éphémère.

 

Les pionniers de la Western Union

1941 - Etats Unis

de Fritz Lang

Un ingénieur de la compagnie télégraphique " Western Union " est chargé de diriger les travaux d'installation d'une ligne à travers les territoires de l'Ouest, vers la Californie. Aidé de sa soeur, il recrute du personnel dans une bourgade du Far-West. Mais la région est dangereuse et infestée d'indiens sioux.

Avec Robert Young, Randolph Scott, Dean Jagger, John Carradine

Western

Fritz Lang, obligé de s'exiler d'Allemagne, a dû se prêter aux exigences de la production hollywoodienne en réalisant ce western. Le résultat est excellent, avec une photo exceptionnelle.

 

Viral

2016 - Etats Unis

de Henry Joost & Ariel Schulman

La vie d'une jeune adolescente est totalement chamboulée lorsqu’un terrible virus sévit dans sa petite ville, transformant ses amis et ses voisins en monstres vicieux.

Avec Sofia Black D'Elia, Analeigh Tipton, Travis Tope

Epouvante

Une énième histoire d'infection bizarre. Un film destiné aux ados, avec ses teen-amourettes et ses bavardages familiaux sans intérêt, et avec sa galerie de personnages tous aussi fades les uns que les autres.

 

Comancheria

2016 - Etats Unis

de David Mackenzie

Après la mort de leur mère, deux frères organisent une série de braquages, visant uniquement les agences d’une même banque. Ils n’ont que quelques jours pour éviter la saisie de leur propriété familiale, et comptent rembourser la banque avec son propre argent. À leurs trousses, un ranger bientôt à la retraite et son adjoint, bien décidés à les arrêter.

Avec Chris Pine, Ben Foster, Jeff Bridges, Gil Birmingham

Policier

Western, thriller, film de braquage, road-movie ? Un peu tout cela à la fois, dans un film riche des multiples ressources de son scénario et de son casting, qui décrypte en filigrane l'Amérique profonde.

 

Procès de singe

1960 - Etats Unis

de Stanley Kramer

Un jeune professeur du Tennesse est arrêté en 1925 pour avoir donné cours sur les théories évolutionnistes de Darwin. Un procès a lieu, qui divise l'opinion publique.

Avec Spencer Tracy, Fredric March, Dick York, Gene Kelly, Donna Anderson, Claude Akins

Drame

Adaptée d’une pièce de théâtre qui critiquait à demi-mot le maccarthysme et prônait la défense de la liberté intellectuelle, une brillante transposition cinématographique de l’historique "procès du singe" de 1925. Un magistral film judiciaire, avec un étonnant casting.

 

Chocolat

2016 - France

de Roschdy Zem

Du cirque au théâtre, de l'anonymat à la gloire, l'incroyable destin du clown Chocolat, premier artiste noir de la scène française. Le duo inédit qu'il forme avec Footit, va rencontrer un immense succès populaire dans le Paris de la Belle époque avant que la célébrité, l'argent facile, le jeu et les discriminations n'usent leur amitié et la carrière de Chocolat.

Avec Omar Sy, James Thiérrée, Thibault de Montalembert, Clotilde Hesme, Olivier Gourmet, Frédéric Pierrot, Noémie Lvovsky, Alice de Lencquesaing, Olivier Rabourdin

Biographie

Au delà de l'histoire déjà hors du commun, le film repose sur ses deux comédiens formidables, Omar Sy et James Thierrée.

César du meilleur acteur dans un second rôle (James Thiérrée)
César des meilleurs décors

 

10e chambre – Instants d'audience

2003 - France

de Raymond Depardon

De mai à juillet 2003, le déroulement des audiences de la 10ème Chambre Correctionnelle de Paris. De la simple convocation pour conduite en état d'ivresse aux déférés de la nuit, le quotidien d'un tribunal : douze affaires, douze histoires d'hommes et de femmes qui se sont, un jour, retrouvés face à la justice.

Documentaire

Dix ans après Délits flagrants, le cinéaste poursuit sa démarche en nous proposant ce nouveau documentaire citoyen, témoignage inédit sur le fonctionnement de la machine judiciaire.

 

Proud Mary

2018 - Etats Unis

de Babak Najafi

Une tueuse à gages se découvre un instinct maternel insoupçonné en rencontrant un jeune garçon.

Avec Taraji P. Henson, Billy Brown, Jahi Di'Allo Winston, Danny Glover

Action

Un scénario plutôt ridicule, malheureusement pas compensée par une mise en scène peu efficace.

 

Le nouveau

2015 - France

de Rudi Rosenberg

La première semaine d'un garçon dans son nouveau collège ne se passe pas comme il l’aurait espéré. Malmené par la bande de garçons populaires, les seuls élèves à l’accueillir avec bienveillance sont des « ringards ». Sur les conseils de son oncle, il organise une soirée et invite toute sa classe. L’occasion de devenir populaire.

Avec Réphaël Ghrenassia, Joshua Raccah, Johanna Lindstedt

Comédie dramatique

Le sujet n'est pas inédit, mais tout sonne juste dans cette comédie sur les années collège : les codes générationnels et la cruauté entre ados sont évoqués avec tendresse et drôlerie.

 

Gaston Lagaffe

2017 - France

de Pierre-François Martin-Laval

Gaston débarque en stage au Peticoin. Avec ces inventions délirantes, il va changer le quotidien de ses collègues. Chat, mouette, vache, et gaffophone seront au rendez-vous des aventures du bricoleur de génie qui ne pense qu’à faire le bien autour de lui mais qui a le don d’énerver son patron.

Avec Théo Fernandez, Pierre-François Martin-Laval, Arnaud Ducret, Jérôme Commandeur, Alison Wheeler

Comédie

Lourdingue et ringard: tellement difficile d'adapter une BD culte à l'écran.

 

Du soleil dans mes yeux

2017 - France

de Nicolas Giraud

Une femme profite des vacances d'été pour retrouver son fils chez sa grand-mère à La Rochelle. Tout juste guérie, elle va alors se reconstruire en affrontant un défi double : gérer à la fois le rapport avec son fils et sa relation avec son nouvel amant.

Avec Clara Ponsot, Nicolas Giraud, Hélène Vincent, Patrick Descamps

Comédie dramatique

Le jeune ciénaste sait saisir quelques confessions intenses, mais ne parvient jamais à donner de l’ampleur au récit ou de la consistance à ses personnages.

 

A war

2015 - Danemark

de Tobias Lindholm

Un officier et ses hommes sont affectés dans une province d’Afghanistan, tandis qu’au Danemark, sa femme tente de faire face au quotidien et d’élever seule leurs trois enfants. Au cours d’une mission de routine, les soldats sont la cible d’une grave attaque. Pour sauver ses hommes, il va prendre une décision qui aura de lourdes conséquences.

Avec Pilou Asbæk, Tuva Novotny, Dar Salim

Guerre

Un film en deux parties – la guerre en Afghanistan, le retour au pays -, assez convaincant sur le traumatisme de la guerre.

 

Fortunata

2017 - Italie

de Sergio Castellitto

Fortunata se bat tous les jours avec une détermination farouche pour réaliser son rêve : ouvrir un salon de coiffure et prendre en main son destin, conquérir son indépendance et son droit au bonheur. Elle a pensé à tout, mais elle n’a pas pris en compte la variable de l’amour, la seule force perturbatrice capable de faire vaciller toutes ses certitudes.

Avec Jasmine Trinca, Nicole Centanni, Alessandro Borghi, Stefano Accorsi, Hanna Schygulla

Drame

Sergio Castellito trace le portait d’une femme et d’une mère courage, d'où émane de la performance de la superbe Jasmine Trinca, mais n'évite pas le pathos du mélo.

David de la meilleure actrice (Jasmine Trinca)

 

Gaspard va au mariage

2017 - France

de Antony Cordier

Après s'être tenu à l'écart pendant des années, Gaspard doit renouer avec sa famille pour le remariage de son père. Accompagné d'une fille fantasque qui accepte de jouer sa petite amie, il se sent prêt à remettre les pieds dans le zoo de ses parents et y retrouver un père trop cavaleur, un frère trop raisonnable et une sœur bien trop belle.

Avec Félix Moati, Laetitia Dosch, Christa Théret, Johan Heldenbergh, Guillaume Gouix, Élodie Bouchez

Comédie

Une formidable pléiade d'acteurs pour une comédie loufoque et romantique, à la fois émouvante et inventive.

 

Port-au-Prince, Dimanche 4 Janvier

2017 - France - Belgique

de François Marthouret

4 janvier 2004, Haïti. Célébration du bicentenaire de la déclaration d'indépendance. Depuis des mois, des manifestations étudiantes et populaires protestent contre la dictature du "Prophète", le Président Aristide. Ce jour va sceller le destin de deux frères: l'un étudiant manifestant et l'autre, voyou recruté par les Chimères pour réprimer la révolte.

Avec Emmanuel Vilsaint, James Star Pierre, Rosa Bursztein

Drame

Entre fiction et images d'archives, le réalisateur signe un film riche sur la révolution haïtienne, malgré quelques faiblesses de rythme.

Portrait d'une enfant déchue

1970 - Etats Unis

de Jerry Schatzberg

Une ancienne célébrité de mannequinat s’est isolée dans une maison au bord de l’océan où elle tente de vivre autrement, en se consacrant à la poésie et à la sculpture. Abîmée par la dépression et les excès, elle reçoit la visite d'un ami photographe, qui tente avec elle de faire le point sur sa vie.

Avec Faye Dunaway, Viveca Lindfors, Barry Primus, Barry Morse, Roy Scheider, Barbara Carrera

Drame psychologique

Une première oeuvre singulière, montée comme un puzzle, dans laquelle Faye Dunaway livre une prestation remarquable.

 

Agents super zero

2014 - Espagne

de Javier Fesser

Deux super-espions de la TIA, une agence gouvernementale secrète, combattent le crime, tout en accumulant les gaffes! Cette fois, ils doivent faire face à deux menaces : un individu qui a prévu de faire exploser la TIA, et un autre qui veut se venger de l'un d'eux.

Animation

Une animation espagnole sans temps morts, très criarde et trés gesticulante, qui finit par fatiguer.

 

Face au silence

1995 - Etats Unis

de Donald Wrye

Malgré la désapprobation de son épouse scandalisée, un avocat protège son fils mêlé à un viol collectif qui a entraîné la mort de la victime.

Avec Faye Dunaway, Stephen Collins, Cameron Bancroft

Drame

Une histoire forte servie par de bons acteurs, offrant à Faye Dunaway un rôle intense.

 

Brice 3

2015 - France

de James Huth

Brice est de retour. Le monde a changé, mais pas lui. Quand son meilleur ami l’appelle à l’aide, il part dans une grande aventure à l’autre bout du monde.

Avec Jean Dujardin, Clovis Cornillac, Bruno Salomone, Alban Lenoir, Louis-Do de Lencquesaing

Comédie

Jean Dujardin offre au surfeur neuneu un second tour de piste, pour un résultat décevant. Les personnages têtes-à-claques sonnent creux et leur logohrrée systématique finit par lasser.

 

La création de Dieu

2004 - Etats Unis

de Joseph Sargent

Dans les années 1940, à Baltimore, un chirurgien engage à ses côtés un jeune Noir ruiné par la crise économique. Après plusieurs années de collaboration, les deux hommes se penchent sur le cas des bébés nés avec une malformation cardiaque. Engagés pour cette cause et contre les préjugés raciaux, ils inventent un nouveau domaine de la médecine.

Avec Alan Rickman, Yasiin Bey, Kyra Sedgwick, Charles S. Dutton

Biographie

La relation qui liait les deux pionniers de la chirurgie cardiaque, Alfred Blalock et Vivien Thomas: une belle leçon d'humanisme.

 

La fin d'une liaison

1999 - Etats Unis

de Neil Jordan

Londres 1939. Une jeune femme passionnée, prisonnière d'un mariage stérile, fait la connaissance d'un romancier. Un jour, un obus frappe la maison de celui-ci tandis que les deux amants sont ensemble. Elle le croit mort. Lorsqu'il reapparait quelques instants plus tard, elle met brutalement fin à leur liaison sans un mot d'explication.

Avec Ralph Fiennes, Julianne Moore, Stephen Rea, Jason Isaacs, Ian Hart

Drame

Un mélo ronronnant, certes irréprochable, mais auquel il manque un véritable feu intérieur.

BAFTA du meilleur scénario adapté

 

Le bison blanc

1977 - Etats Unis

de Jack Lee Thompson

Un gigantesque bison blanc, destructeur du village du chef indien Crazy Horse, hante les nuits du célèbre cow-boy Wild Bild Hickcok. Terrifié pour la première fois de sa vie, il prend néanmoins sur lui pour affronter la terrifiante créature.

Avec Charles Bronson, Jack Warden, Kim Novak, Stuart Whitman, John Carradine

Western

Un western qui lorgne du côté du fantastique. L'aventure est intéressante, mais les trucages sont particulièrement ratés.

 

The professional

2017 - Etats Unis

de Jonathan Mostow

Un tueur à gages solitaire et implacable reçoit pour nouvelle mission de tuer une jeune fille dont les parents ont été sauvagement assassinés. A la dernière minute, il ne se résout pas à appuyer sur la détente. Dès lors, lui comme la jeune fille qu'il a épargnée deviennent la cible d'un autre tueur lancé à leurs trousses par le commanditaire.

Avec Sam Worthington, Odeya Rush, Martin Compston

Action

Une série B sans surprise, rythmée par une réalisation efficace.

 

Sur la piste des Mohawks

1939 - Etats Unis

de John Ford

1776. En pleine guerre d'indépendance américaine, une femme suit son mari pour vivre avec lui dans la vallée de la rivière Mohawk. Les Britanniques royalistes utilisent les indiens Cherokee pour mettre la vallée à feu et à sang et chasser les colons américains. La ferme du couple est la première à être brûlée.

Avec Claudette Colbert, Henry Fonda, Edna May Oliver, John Carradine

Western

Une ode lyrique aux pionniers, entre moments de liesse et événements tragiques, incarnés par Henry Fonda et Claudette Colbert.

 

Mobile homes

2017 - Canada

de Vladimir de Fontenay

Un couple sillonne les routes entre les Etats-Unis et le Canada. Ils utilisent le fils de la femme, âgé de huit ans, dans leurs trafics, vivant de plus en plus dangereusement. Tous rêvent pourtant d’un refuge, d’un foyer, mais leur fuite inexorable les entraîne sur un chemin qu’ils n’avaient pas prévu...

Avec Imogen Poots, Callum Turner, Callum Keith Rennie

Drame

Un road movie immobile, sur une famille en souffrance, aussi explosée qu’explosive, qui ne verse jamais pour autant dans le glauque ou le misérabilisme. Imogen Poots interprète son personnage de mère déboussolée avec une belle énergie du désespoir.

 

De plus belle

2017 - France

de Anne-Gaëlle Dava

Une femme est guérie, sa maladie étant presque un lointain souvenir. Sa famille la pousse à aller de l’avant, vivre, voir du monde… Au contact d'une prof de danse haute en couleur, elle va réapprendre à aimer, à s’aimer. Pour sa mère, pour sa fille, pour l'homme terriblement arrogant qui l'a séduite.

Avec Florence Foresti, Mathieu Kassovitz, Nicole Garcia, Jonathan Cohen, Olivia Bonamy

Comédie dramatique

Emmené par Florence Foresti, touchante dans un rôle inhabituel, un joli premier film qui fait passer du rire aux larmes, désacralisant la maladie et les accidents de la vie.

 

Urgences

1988 - France

de Raymond Depardon

Le service des urgences psychiatriques de l'Hôtel Dieu, unique hôpital à recevoir quiconque à toute heure sans exception d'âge, de sexe, de pays. Un constat lucide et un regard spontané en dehors de l'inévitable morale humaniste.

Documentaire

En dehors de l'inévitable morale humaniste, un constat lucide et un regard spontané d'une certaine société.

 

Call me by your name

2017 - Italie - France - Etats Unis - Brésil

de Luca Guadagnino

Été 1983. Un garçon de 17 ans passe ses vacances dans la villa que possède sa famille en Italie. Un séduisant Américain qui prépare son doctorat, vient travailler auprès de son père. L'adolescent va bientôt découvrir l’éveil du désir, au cours d’un été ensoleillé dans la campagne italienne qui changera sa vie à jamais.

Avec Armie Hammer, Timothée Chalamet, Michael Stuhlbarg, Amira Casar

Comédie dramatique

Une belle histoire, et une bouleversante ode à l'amour.

BAFTA du meilleur scénario adapté
Oscar du meilleur scénario adapté

 

Super blonde

2008 - Etats Unis

de Fred Wolf

La playmate d'un célèbre magazine de charme est injustement mise à la porte. Elle atterrit dans une association d'étudiantes menacées d'expulsion si elles ne parviennent pas à attirer de nouveaux membres. Décidée à les aider, elle va utiliser toutes ses ressources de pin-up pour transformer les filles en créatures de rêve.

Avec Anna Faris, Colin Hanks, Emma Stone

Comédie

Une fable désolante, dont la gaucherie de la mise en scène et la faiblesse des gags n'arrangent rien.

 

Nerve

2016 - Etats Unis

de Ariel Schulman & Henry Joost

En participant à Nerve, un jeu qui diffuse en direct sur Internet des défis filmés, un jeune couple décide de s’associer pour relever des challenges de plus en plus risqués et gagner toujours plus d’argent. Mais bientôt les deux « Joueurs » s’aperçoivent que leurs moindres mouvements sont manipulés par une communauté anonyme de « Voyeurs ».

Avec Emma Roberts, Dave Franco, Emily Meade, Juliette Lewis

Thriller

C’est hyperclinquant et mouvementé, mais totalement vain. Avec une fin pseudo-moralisante d’une parfaite niaiserie.

 

Aquarius

2016 - Brésil

de Kleber Mendonça Filho

Une sexagénaire vit dans un immeuble singulier, l'Aquarius, sur une avenue très huppée qui longe l’océan. Un important promoteur a racheté tous les appartements mais elle, se refuse à vendre le sien. Elle va rentrer en guerre froide avec la société immobilière qui la harcèle. Très perturbée par cette tension, elle repense à sa vie, son passé, ceux qu’elle aime.

Avec Sônia Braga, Maeve Jinkings, Irandhir Santos

Comédie dramatique

Sonia Braga incarne avec convition ce portrait d’une femme forte, orgueilleuse, déterminée et digne.

Prix du syndicat de la critique de cinéma du meilleur film étranger

 

Les bruits de Recife

2012 - Brésil

de Kleber Mendonça Filho

La vie dans un quartier de classe moyenne de la zone sud de Recife est perturbée par l’arrivée d’une société de sécurité privée. La présence de ces hommes est source de tranquillité pour certains et de tension pour d’autres, dans une communauté qui semble avoir beaucoup à craindre.

Avec Irandhir Santos, Gustavo Jahn, Maeve Jinkings

Comédie dramatique

Une fable hyperréaliste et surréaliste au discours subversif contenant autant de malaise que de poésie. Kleber Mendonça Filho dessine une variété de motifs signifiants sur le Brésil d'aujourd'hui.

 

My wonder women

2017 - Etats Unis

de Angela Robinson

Un professeur de psychologie à Harvard dans les années 30 mène avec sa femme les recherches sur le détecteur de mensonges. Une étudiante devient leur assistante, et le couple s’éprend de la jeune femme. Un amour passionnel va les lier, et ces deux femmes deviennent pour lui la source d’inspiration pour la création du personnage de Wonder Woman.

Avec Luke Evans, Rebecca Hall, Bella Heathcote, Oliver Platt

Biographie

Le parcours du créateur de Wonder Woman, qui a fait de son héroïne un condensé des deux femmes de sa vie. Une histoire vraie, certes romancée, fascinante et troublante.

 

Toro

2015 - Espagne

de Kike Maillo

Après quelques temps passés à l’ombre, Toro, un ancien membre de la mafia, est bien décidé à refaire sa vie. Il souhaite plus que tout laisser derrière lui son passé. Mais lorsque sa nièce se fait enlever, il se retrouve entraîné dans une spirale infernale de fuite, de pièges et de violence. Son instinct de tueur va resurgir.

Avec Mario Casas, Luis Tosar, José Sacristán

Policier

Un thriller qui nous amène peu à peu vers une explosion de violence inéluctable. Les scènes d'action sont efficaces, mais le déroulement est un peu poussif, trouvant sa légitimité dans les derniers instants.

 

High-Rise

2015 - Grande Bretagne

de Ben Wheatley

1975. Un docteur emménage près de Londres dans un nouvel appartement d’une tour à peine achevée; mais il va vite découvrir que ses voisins, obsédés par une étrange rivalité, n’ont pas l’intention de le laisser en paix… Bientôt, il se prend à leur jeu, où l’alcool est devenu la première monnaie d’échange et le sexe la panacée.

Avec Tom Hiddleston, Jeremy Irons, Sienna Miller, Luke Evans, James Purefoy

Science fiction

Adapté du roman culte de J.G. Ballard, un film d'anticipation sur fond de fable sociale. Mais Ben Wheatley pèche par excès de surenchère, avec un argument artificiel et faussement provocateur, au point de rendre indiscernables les véritables enjeux.

 

Lion

2016 - Etats Unis - Grande Bretagne - Australie

de Garth Davis

Un anfant de 5 ans se retrouve seul dans un train traversant l’Inde qui l’emmène malgré lui à des milliers de kilomètres de sa famille. Perdu, le petit garçon est recueilli puis adopté par un couple d’Australiens. 25 ans plus tard, pensant toujours à sa famille en Inde, il parcourt des photos satellites sur Google Earth, dans l’espoir de reconnaître son village.

Avec Dev Patel, Rooney Mara, Nicole Kidman, David Wenham

Drame

Un voyage initiatique aussi bouleversant que palpitant. Une aventure extraordinaire et véridique. Le romanesque de l’histoire et la beauté des paysages en met plein les yeux et plein le coeur.

BAFTA du meilleur acteur dans un rôle secondaire (Dev Patel)
BAFTA du meilleur scénario adapté

 

Seule la Terre

2017 - Grande Bretagne

de Francis Lee

Un jeune homme travaille du matin au soir dans la ferme de ses parents, perdue dans le brouillard du Yorkshire. Quand un saisonnier vient travailler pour quelques semaines dans la ferme familiale, il est traversé par des émotions qu’il n’avait jamais ressenties. Une relation intense naît entre les deux hommes, qui pourrait changer sa vie à jamais.

Avec Josh O'Connor, Alec Secareanu, Gemma Jones

Drame

Sans clichés ni tabous, Francis Lee signe pour son premier long-métrage une rugueuse éducation sentimentale sur fond de chronique paysanne.

 

Les délices de Tokyo

2015 - Japon - France - Allemagne

de Naomi Kawase

Les dorayakis sont des pâtisseries traditionnelles japonaises qui se composent de deux pancakes fourrés de pâte de haricots rouges confits, « AN ». Une femme de 70 ans va tenter de convaincre un vendeur de dorayakis de l’embaucher. Elle a le secret d’une pâte exquise et la petite échoppe devient un endroit incontournable.

Avec Kiki Kirin, Masatoshi Nagase, Kyara Uchida

Comédie dramatique

Simples et débordants de sagesse, un film empreint d’une infinie douceur, qui relate une magnifique histoire d’amitié.

 

Olli Mäki

2016 - Finlande - Allemagne - Suède

de Juho Kuosmanen

Été 1962, Olli Mäki prétend au titre de champion du monde poids plume de boxe. De la campagne finlandaise aux lumières d’Helsinki, on lui prédit un avenir radieux. Pour cela, il ne lui reste plus qu’à perdre du poids et à se concentrer. Mais il y a un problème - Olli est tombé amoureux.

Avec Jarkko Lahti, Oona Airola, Eero Milonoff

Biographie

Malgré le choix esthétisant du noir et blanc, le récit du du boxeur finlandais Olli Mäki est plombé par les longueurs, sans émotion ni relief.

 

Fleur du désert

2009 - Allemagne - Autriche - Grande Bretagne

de Sherry Hormann

De sa fuite en Somalie pour échapper à un mariage forcé à son engagement contre l'excision, le destin du mannequin international Waris Dirie.

Avec Liya Kebede, Sally Hawkins, Timothy Spall, Juliet Stevenson, Anthony Mackie

Biographie

Procédant par flash-back, un film adapté de la biographie éponyme de Waris Dirie qui retrace la trajectoire de la jeune Somalienne, de son pays natal à la capitale britannique, jusqu’à son accession à la gloire mondiale. Un destin hors du commun raconté avec pudeur et humour par ce biopic auquel la comédienne éthiopienne Liya Kebede insuffle toute sa grâce.

 

La belle et la meute

2017 - Tunisie

de Kaouther Ben Hania

Lors d'une fête étudiante, une jeune Tunisienne se fait violer par des policiers. Commence pour elle une longue nuit durant laquelle elle va devoir lutter pour le respect de ses droits et de sa dignité. Mais comment peut-on obtenir justice quand celle-ci se trouve du côté des bourreaux ?

Avec Mariam Al Ferjani, Ghanem Zrelli, Noomane Hamda

Drame

Cette façon de se reconstruire sous l’œil de la caméra, en présence des bourreaux, donne au récit une dimension qui fait ressentir au spectateur les différents états d’âme de la victime.

 

Love addict

2018 - France

de Frank Bellocq

A force de dérapages de plus en plus acrobatiques entre sa vie sociale et sa vie professionnelle, un love addict, amoureux compulsif des femmes, est totalement grillé. Bien décidé à changer, il recourt aux services d’une coach personnel, aux méthodes plutôt atypiques, qui va prendre son cas en main pour une thérapie de choc.

Avec Kev Adams, Mélanie Bernier, Marc Lavoine, Michael Madsen

Comédie

Quelques gags font sourire, mais l'ensemble est un peu lourd, avec une histoire prévisible de bout en bout.

 

Harmonium

2016 - Japon - France

de Kôji Fukada

Dans une discrète banlieue japonaise, un couple mène une vie en apparence paisible avec leur fille. Un matin, un ancien ami de l'homme se présente à son atelier, après une décennie en prison. A la grande surprise de sa femme, il lui propose du travail et de l’héberger.

Avec Tadanobu Asano, Mariko Tsutsui, Kanji Furutachi

Drame

À travers ce drame familial, Kôji Fukada sonde les affres des relations humaines avec délicatesse. Vengeance, culpabilité et solitude, pour un thriller fascinant.

 

Donnez-moi ma chance

1957 - France

de Léonide Moguy

Contre l'avis de son père et de son fiancé, une jeune fille de la campagne monte à la ville après avoir été retenue pour un concours de jeunes découvertes sponsorisé par un studio de cinéma. Là, elle attire l'attention d'un attaché de presse qui finira par l'abandonner.

Avec Michèle Mercier, Nadine Tallier, Ivan Desny, Roger Coggio, Henri Crémieux; Noël Roquevert, Robert Dalban, Corinne Marchand

Comédie dramatique

Pour son deuxième rôle au cinéma, Michèle Mercier illumine ce mélodrame sur un univers cruel et sur la fin de l'innocence.

 

Lucky Jo

1964 - France

de Michel Deville

Jo est un truand malchanceux qui porte la guigne à tous ceux qu'il approche. Tel son ami impliqué dans un hold-up dont il est innocent. Par maladresse, Jo fait rater l'attaque d'une banque. Son ami se retrouve derrière les barreaux.

Avec Eddie Constantine, Pierre Brasseur, Georges Wilson, Jean-Paul Darras, Christian Barbier, Claude Brasseur, Françoise Arnoul

Policier

Tout l'univers de Deville, décalé à souhait, dans cette comédie où Eddie Constantine, loin de l'agent secret Lemmy Cuation à qui tout réussit, apporte sa bonne humeur et son accent inimitable.

 

Charmants garçons

1957 - France

de Henri Decoin

Une chanteuse et danseuse talentueuse ne se fait plus d'illusions sur les hommes. Elle découvre que son dernier amant est déjà marié sans aucune intention de divorcer. Un autre joue sur son compte en banque. Reste son agent artistique, mais il ne semble pas attiré par les femmes. Toutefois, elle rencontre un talentueux cambrioleur.

Avec Zizi Jeanmaire, Daniel Gélin, François Périer, Gert Fröbe, Henri Vidal, Jean-Pierre Marielle

Comédie

Le scénario est mince, mais on a beaucoup de plaisir à voir Zizi Jeanmaire, entourée de acteurs truculents.

 

Peshmerga

2016 - France

de Bernard-Henri Lévy

De juillet à décembre 2015, sur les 1000 kilomètres de la ligne de front qui sépare le Kurdistan irakien des troupes de Daech, au plus près des Peshmergas, ces combattants kurdes qui font preuve d’une détermination sans faille dans leur combat contre l’obscurantisme et le djihadisme.

Documentaire

Didactique, éclairant, parfois agaçant dans sa présentation, un témoignage nécessaire.

 

Nos pires voisins 2

2016 - Etats Unis

de Nicholas Stoller

Pour l’arrivée de leur deuxième enfant, un couple est enfin prêts à franchir l’étape ultime vers la vie adulte et déménager en banlieue. Mais alors qu’ils mettent tout en œuvre pour vendre leur maison, une sororité d’étudiantes décomplexées succède à l’ancienne fraternité turbulentes, les surpassant largement en termes de débauche et tapage nocturne.

Avec Seth Rogen, Zac Efron, Rose Byrne, Chloë Grace Moretz

Comédie

Suite d’une comédie de voisinage qui, dans le genre bien épais, en rajoute encore une couche.

 

Aurore

2016 - France

de Blandine Lenoir

Aurore est séparée, elle vient de perdre son emploi et apprend qu’elle va être grand-mère. La société la pousse doucement vers la sortie, mais quand Aurore retrouve par hasard son amour de jeunesse, elle entre en résistance, refusant la casse à laquelle elle semble être destinée.

Avec Agnès Jaoui, Thibault de Montalembert, Pascale Arbillot, Sarah Suco, Philippe Rebbot, Marc Citti, Samir Guesmi

Comédie

Agnès Jaoui investi ce joli rôle avec un plaisir communicatif, entourée de truculents seconds rôles.

 

La 9ème vie de Louis Drax

2015 - Etats Unis - Canada - Grande Bretagne

de Alexandre Aja

Le jour de son neuvième anniversaire, Louis Drax frôle la mort dans un accident. Bien décidé à connaitre les circonstances, un docteur plonge dans une enquête qui va l'amener aux frontières du réel et du fantastique.

Avec Aiden Longworth, Jamie Dornan, Sarah Gadon, Aaron Paul, Oliver Platt, Barbara Hershey

Fantastique

Un drame psychologique et fantastique plein de poésie. Le suspens est intense et on se laisse prendre par la puissance narrative du récit.