Infiltrator

2016 - Etats Unis

de Brad Furman

Un agent fédéral a pour mission d’infiltrer le cartel de drogue de Pablo Escobar. Son but : faire tomber 85 barons et une banque internationale. Son plan : s’inventer un passé, une identité, une fiancée. Son risque : le moindre faux pas lui serait fatal.

Avec Bryan Cranston, Diane Kruger, John Leguizamo, Benjamin Bratt, Amy Ryan, Jason Isaacs, Saïd Taghmaoui

Policier

Un polar sans surprise mais efficace, qui met l'accent sur la schizophrénie de ces agents doubles, obligés de nouer des liens affectifs avec leurs cibles.

 

Au fond des bois

2015 - Italie

de Stefano Lodovichi

Dans un village de montagne isolé, un enfant disparaît pendant la nuit du carnaval. Son père est immédiatement suspecté ; sa mère est anéantie. Cinq ans plus tard, un jeune garçon est retrouvé...et les tests ADN sont formels : il s'agit du garçon. Pourtant, son comportement sème rapidement le doute chez ses parents.

Avec Filippo Nigro, Camilla Filippi, Giovanni Vettorazzo

Thriller

Un thriller efficace dans sa réalisation, qui maintient le suspense grâce à ses personnages qui semblent contenir chacun un mystère, avec un twist final époustouflant.

 

Mandela : Un long chemin vers la liberté

2013 - Grande Bretagne - Afrique du Sud

de Justin Chadwick

Né et élevé à la campagne, Nelson Mandela gagne Johannesburg où il va ouvrir le premier cabinet d’avocats noirs et devenir un des leaders de l’ANC. Son arrestation va faire de lui l’homme clef pour sortir son pays, l’Afrique du Sud, de l’impasse où l’ont enfermé quarante ans d’apartheid. Il sera le premier Président de la République élu démocratiquement.

Avec Idris Elba, Naomie Harris, Tony Kgoroge

Biographie

Un biopic porté par une conviction et une énergie magnifiques. La performance d'Idris Elba confère à son personnage charismatique une force et une authenticité bouleversantes.

 

Cría cuervos

1976 - Espagne

de Carlos Saura

Une fillette de 9 ans vient de perdre ses parents. Sa mère s'est éteinte de chagrin et de dépit amoureux, son père a succombé à une maîtresse vengeresse. Témoin de ces deux morts malgré elle, elle refuse le monde des adultes et s'invente son univers, s'accrochant à ses souvenirs pour faire revivre sa mère et retrouver son amour.

Avec Geraldine Chaplin, Ana Torrent, Conchita Perez

Drame

Un beau film sur le monde sur l'enfance, à un moment où bascula l'histoire d'un pays, savamment et patiemment construit.

Prix du syndicat de la critique de cinéma du meilleur film étranger

 

11 minutes

2015 - Pologne

de Jerzy Skolimowski

11 moments de vie de citadins contemporains qui vont s'entrecroiser et s'entrelacer.

Avec Richard Dormer, Paulina Chapko, Wojciech Mecwaldowski, Agata Buzek, Mateusz Kosciukiewicz, Andrzej Chyra

Drame

Cet enchevêtrement virtuose de chassés-croisés dans Varsovie ressemble à un pensum clinquant, un peu vain, prétentieux, jusqu'à une catastrophe finale annoncée.

 

Quand la Panthère rose s'emmêle

1976 - Grande Bretagne - Etats Unis

de Blake Edwards

Il a suffi à l'inspecteur Dreyfus de revoir quelques instants Clouseau, cause de ses malheurs passés, pour retomber dans un délire paranoïaque et meurtrier. Il s'évade de l'asile où il se trouve interné, avec une seule idée en tête : éliminer son rival. Pour ce faire, il convoque les plus grands cerveaux du crime organisé dans un château isolé.

Avec Peter Sellers, Lesley-Anne Down, Burt Kwouk, Herbert Lom

Comédie

Certes, c'est de l'humour un peu facile, mais on rit bien franchement des pitreries de Peter Sellers, dirigé par l'humour déjanté de Blake Edwards.

 

Seuls sont les indomptés

1962 - Etats Unis

de David Miller

Au Nouveau-Mexique, un authentique cowboy perdu dans notre monde moderne retourne volontairement en prison pour aider son ami à s'échapper. Mais comme celui-ci a décidé de purger sa peine jusqu'au bout, il s'évade tout seul mais est poursuivi par un shérif compatissant.

Avec Kirk Douglas, Gena Rowlands, Walter Matthau, George Kennedy

Western

Un beau western moderne, porté par le jeu très intense de Kirk Douglas. Une ode à la pureté, l'optimisme, la vie simple.

 

La malédiction de la Panthère rose

1978 - Grande Bretagne - Etats Unis

de Blake Edwards

Ayant échappé à seize attentats, l'inspecteur Clouseau est devenu une légende. A leur tour, les patrons de la French connection cherchent à l'éliminer.

Avec Peter Sellers, Dyan Cannon, Burt Kwouk, Herbert Lom

Comédie

Usant les mêmes ressorts scénaristiques, ce dernier film avec Peter Sellers est quand même bien en-deça des précédents volets.

 

Coffy, la panthère noire de Harlem

1973 - Etats Unis

de Jack Hill

Infirmière et mère d'une fille droguée, une femme prend les armes et décide de donner la chasse aux dealers.

Avec Pam Grier, Booker Bradshaw, William Elliott

Policier

Un de ces films "Blaxploitation", courant culturel du cinéma américain des années 1970 pour revaloriser l'image des Afro-Américains

 

Problemos

2017 - France

de Eric Judor

Deux Parisiens de retour de vacances font une halte dans une communauté qui lutte contre la société moderne, la grande Babylone, prônant le « vivre autrement », où l’individualisme et les distinctions de genre sont abolis. Mais un jour , la population terrestre a été décimée par une terrible pandémie. Ce qui fait du groupe les derniers survivants du monde.

Avec Eric Judor, Célia Rosich, Michel Nabokov, Eddy Leduc, Blanche Gardin, Youssef Hajdi

Comédie

Dans cette comédie potache où les bonnes répliques fusent, Eric Judor porte un regard moqueur sur les zadistes et leur modèle anar-écobaba.

 

Apparitions

2002 - Etats Unis - Allemagne

de Tom Shadyac

Un docteur vient de perdre sa femme, disparue tragiquement pendant une mission au Venezuela. Lors d'une visite à ses jeunes patients hospitalisés, un garçon qui a connu plusieurs expériences post-mortem, affirme qu'elle essaie de communiquer avec lui par son intermédiaire. D'étranges phénomènes surviennent bientôt et il commence à douter.

Avec Kevin Costner, Kathy Bates, Susanna Thompson, Linda Hunt

Fantastique

Si Kevin Costner est très attachant en veuf rongé par le doute et le chagrin, on ne croit pas un seul instant à ces hostoires d'apparitions, tant la réalisation est mallassonne, et les personnages sans dimension.

 

Rendel

2017 - Finlande

de Jesse Haaja

Un Homme devient Rendel, super-héros justicier et masqué pour se venger de l’organisation criminelle responsable du meurtre de sa famille.

Avec Kristofer Gummerus, Matti Onnismaa, Renne Korppila

Action

Encore un film de super héro, venu cette fois de Finlande. On ne comprend pas tout, et on s'ennuit rapidement.

 

Easy money : La cité des égarés

2012 - Suède

de Babak Najafi

A Stockholm, la cocaïne règne sur le milieu de la nuit. A sa sortie de prison, un étudiant fauché tombé dans le monde du crime organisé, a trouvé un investisseur pour son nouveau projet. De son côté, un truand continue le trafic de drogue avec le chef de la mafia serbe. Un autre doit à ce dernier une grosse somme d'argent, qui lui laisse un week-end pour régler ses dettes.

Avec Joel Kinnaman, Matias Varela, Dragomir Mrsic, Fares Fares

Policier

Un second colet plus intense et plus violent, avec trois histoires qui se rejoignent au final.

 

Belgica

2016 - Belgique

de Felix Van Groeningen

Un jeune homme qui adore la musique ouvre son propre bar, le Belgica. Son frère, bon père de famille, l'aide financièrement et participe à la gestion du bar. Rapidement on s'y bouscule, la drogue s'invite dans l'arrière-salle, les DJ viennent mixer. Le succès est au rendez-vous mais les problèmes aussi.

Avec Tom Vermeir, Stef Aerts, Hélène De Vos

Comédie dramatique

Cette plongée dans l'ivresse noctambule, brillamment mise en scène, pâtit d'un scénario prévisible.

 

Sing Street

2016 - Irlande

de John Carney

Dublin, en 1985, un lycéen débarque dans un nouvel établissement. Inspiré par les groupes mythiques de l'époque, le jeune garçon forme un groupe de musique avec l'aide de ses nouveaux camarades et de son grand frère, pour séduire une belle et mystérieuse mannequin.

Avec Ferdia Walsh-Peelo, Lucy Boynton, Jack Reynor

Comédie

John Carney ressuscite la scène rock des années 80 et livre une œuvre jubilatoire, qui allie avec harmonie éducation sentimentale et initiation musicale sur un ton humoristique.

 

Beau travail

1999 - France

de Claire Denis

Dans le golfe de Djibouti, un peloton de la Légion étrangère répare les routes et s'entraîne à la guerre. A Marseille, un ex-adjudant se rappelle les moments qu'il a vécus avec ses hommes. Il se souvient aussi du commandant qu'il n'a pas accepté de partager avec un jeune légionnaire.

Avec Denis Lavant, Michel Subor, Grégoire Colin, Nicolas Duvauchelle

Drame

Une réalisation volontairement peu affriolante et un scénario agressivement abscons, puis le film s'éclaircit peu à peu, sans vraiment devenir accrocheur.

 

Ensemble c'est trop

2009 - France

de Léa Fazer

Deux jeunes parents débordés, pris en étau entre leur travail et leurs enfants, voient la mère du jeune homme s'installer chez eux. Elle a découvert que son mari la trompait et que sa maîtresse attendait un enfant. Dévastée, elle se comporte chez son fils comme une adolescente en crise sapant l'autorité et le moral du jeune couple.

Avec Nathalie Baye, Pierre Arditi, Aïssa Maïga Aïssa, Jocelyn Quivrin, Laurent Lafitte, Eric Cantona, Olivia Côte, Françoise Bertin, Jacques Weber

Comédie

Un vaudeville qui vaut surtout pour ses acteurs, qui donnent du crédit à cette histoire familiale.

 

Mayhem - Légitime vengeance

2017 - Etats Unis

de Joe Lynch

Fraîchement remercié par ses employeurs, un col blanc prépare son départ en ruminant sa rancœur. Au même moment, un mystérieux virus éclate, transformant chacun des membres de la firme en infecté assoiffé de sang.

Avec Steven Yeun, Samara Weaving, Steven Brand, Kerry Fox

Horreur

Un film qui apparait très vite comme un défouloir, prétexte à un enchaînement de violence gratuite et de joyeux massacres entre collègues de travail.

 

Foxy Brown

1974 - Etats Unis

de Jack Hill

Le petit ami de Foxy Brown, agent du FBI, est abattu sous ses yeux. Trahie par son propre frère, elle va chercher à se venger des trafiquants de drogue qui ont brisé sa vie, tout en luttant contre la corruption qui règne dans la ville. Elle va se heurter à des ennemis féroces.

Avec Pam Grier, Antonio Fargas, Peter Brown

Policier

Un film culte de la blaxploitation, destiné à mettre en valeur la beauté charnelle de Pam Grier grâce à des scènes purement érotiques. Mais le scénario est brouillon, l’imagerie et la mise en scène paraissent des plus vintages. Pour les nostalgiques du cinéma des années 70.

 

Daphné

2016 - Grande Bretagne

de Peter Mackie Burns

La vie de Daphné est un véritable tourbillon. Aux folles journées dans le restaurant londonien où elle travaille succèdent des nuits enivrées dans des bras inconnus. Elle aime faire la fête mais sous sa personnalité à l’humour acerbe elle n’est pas vraiment heureuse. Lorsqu’elle assiste à un violent braquage, sa carapace commence à se briser.

Avec Emily Beecham, Geraldine James, Tom Vaughan-Lawlor

Drame

L’absence de véritable enjeu dramatique donne un sentiment de flottement que l’énergie et le charme d’Emily Beecham ne parviennent pas à effacer.

 

Le duelliste

2016 - Russsie

de Alexey Mizgirev

Saint-Pétersbourg, 1860. Un ancien militaire est devenu duelliste professionnel. Moyennant rétribution et en accord avec le code de l’honneur russe, il se bat pour le compte de ses commanditaires qui ne veulent pas combattre eux-mêmes. Mais il n’a qu’une seule obsession: regagner son honneur et se venger de celui à cause duquel il a tout perdu.

Avec Pyotr Fyodorov, Vladimir Mashkov, Martin Wuttke

Aventure

Cette histoire de duellistes parait intrigante, mais on n'arrive pas à rentrer dans le film qui ne devient jamais passionnant, sans doute à cause de soe héros qui manque singulièrement de charisme.

 

Big game

2014 - Finlande - Grande Bretagne - Allemagne

de Jalmari Helander

En Laponie, un adolescent et le président des États-Unis tentent d'échapper à des terroristes qui ont abattu Air Force One.

Avec Samuel L. Jackson, Onni Tommila, Ray Stevenson, Jim Broadbent

Action

Malgré les beaux paysages et quelques twists sympas, ce film d'action accumule les invraissemblances.

 

21 Jump Street

2012 - Etats Unis

de Phil Lord & Christopher Miller

Mutés dans l’unité secrète de la police, l’équipe du 21 Jump Street doivent troquer leur arme et leur badge contre un sac à dos et se servir de leur physique juvénile pour infiltrer un lycée. Les revoilà face aux angoisses et aux terreurs des ados, avec une mission en plus.

Avec Jonah Hill, Channing Tatum, Brie Larson, Rob Riggle, Ice Cube

Comédie

Une version cinéma de la célèbre série, plus lourdingue que drôle.

 

La folle histoire de Max et Léon

2016 - France - Belgique

de Jonathan Barré

Les aventures de Max et Léon, deux amis d'enfance fainéants et bringueurs, qui tentent par tous les moyens d'échapper à la Seconde Guerre mondiale.

Avec David Marsais, Grégoire Ludig, Alice Vial, Dominique Pinon, Bernard Farcy, Christophe Lambert, Kad Merad, Pascale Arbillot, Florence Foresti

Comédie

La présence de seconds rôles a bien du mal à nous faire digérer cette farce, souvent de mauvais goût : n'est pas Bourvil et de Funès qui veut.

 

Trois souvenirs de ma jeunesse

2014 - France

de Arnaud Desplechin

Un homme quitte le Tadjikistan. Il se souvient… De son enfance à Roubaix et des crises de folie de sa mère, de son frère, enfant pieux et violent… De ses seize ans… De son père, veuf inconsolable… De ce voyage en URSS pour une mission clandestine. De son cousin, des soirées d’alors, de l’ami qui devait le trahir… et de la fille qui fut le cœur de sa vie.

Avec Quentin Dolmaire, Lou Roy Lecollinet, Mathieu Amalric, Olivier Rabourdin, Gilles Cohen, André Dussollier, Judith Davis, Patrick d'Assumçao

Drame

Une épopée existentielle, (un peu trop) intellectuelle. On aurait préféré l’aspect espionnite aiguë du début à la romance adolescente qui envahit peu à peu +l’essentiel du film.

César du meilleur réalisateur

 

Paula

2016 - Allemagne

de Christian Schwochow

1900, Nord de l’Allemagne. Paula a 24 ans et veut la liberté, la gloire, le droit de jouir de son corps, et peindre avant tout. Malgré l’amour et l’admiration de son mari, elle quitte tout pour Paris, la ville des artistes. Paula Modersohn-Becker deviendra la première femme peintre à imposer son propre langage pictural.

Avec Carla Juri, Albrecht Abraham Schuch, Roxane Duran, Stanley Weber

Biographie

Le destin tumultueux d’une artiste pionnière de l’expressionnisme dans un film trop scolaire, illustratif et bien long.

 

Victoria

2016 - France

de Justine Triet

Une avocate pénaliste en plein néant sentimental accepte à contrecœur de défendre un ami accusé de tentative de meurtre par sa compagne, tandis qu'elle embauche un ex-dealer qu’elle a sorti d’affaire comme jeune homme au pair. Le début d’une série de cataclysmes pour elle.

Avec Virginie Efira, Vincent Lacoste, Melvil Poupaud, Laurent Poitrenaux

Comédie

Une comédie loufoque aux rebondissements surréalistes et aux dialogues cash. La vitalité de la mise en scène, le talent de Virginie Efira, idéalement excentrique, coincée entre deux énergumènes, la présence remarquée d'animaux chers à la réalisatrice (un chien, un chimpanzé), en font un divertissement fort réjouissant.

 

Gimme danger

2016 - Etats Unis

de Jim Jarmusch

L’épopée des Stooges: le contexte dans lequel ils ont émergé musicalement, culturellement, politiquement, historiquement; leurs aventures et mésaventures; leurs inspirations et les raisons de leurs premiers défis commerciaux, jusqu’à leur arrivée au Panthéon du rock.

Documentaire

Jarmusch décrit, à grands coups de témoignages et d'animation, le statut particulier de ce groupe pionnier, à la fois maudit et mythique.

 

Otages à Entebbe

2018 - Grande Bretagne

de José Padilha

1976, un vol Air France de Tel Aviv pour Paris est détourné sur Entebbe, en Ouganda. Les faits qui s'y sont déroulés ont changé le cours de l'histoire.

Avec Daniel Brühl, Rosamund Pike, Eddie Marsan, Lior Ashkenazi, Denis Ménochet

Drame

Une mise en scène haletante, mêlant scènes d’action et séquences de danse. Plutôt que de montrer l'action d’éclat, dont l’audace sidéra le monde, José Padilha préfère s’intéresser aux personnages et en quoi leur attitude peut modifier l’Histoire.

 

Les chevaliers blancs

2015 - France - Belgique

de Joachim Lafosse

Le président d'une ONG a convaincu des familles françaises en mal d’adoption de financer une opération d'exfiltration d'orphelins d’un pays d’Afrique dévasté par la guerre. Il doit persuader ses interlocuteurs africains qu’il va installer un orphelinat et assurer un avenir sur place à ces jeunes victimes de guerre, dissimulant le but ultime de son expédition.

Avec Vincent Lindon, Louise Bourgoin, Valérie Donzelli, Reda Kateb, Philippe Rebbot

Drame

Inspiré de l’affaire de l’Arche de Zoé, un film qui montre de façon incisive les dérives, par amateurisme et inconscience, d’une entreprise portée au départ par de bons sentiments. Vincent Lindon compose avec justesse et énergie un personnage arc-bouté par ses convictions.

 

Amoureux de ma femme

2018 - France

de Daniel Auteuil

Uest très amoureux de sa femme, mais il a beaucoup d'imagination et un meilleur ami parfois encombrant. Lorsque celui-ci insiste pour un diner "entre couples" afin de lui présenter sa toute nouvelle, et très belle, amie, il se retrouve coincé entre son épouse qui le connaît par coeur et des rêves qui le surprennent lui-même.

Avec Daniel Auteuil, Gérard Depardieu, Sandrine Kiberlain, Adriana Ugarte

Comédie

En adaptant la pièce de Florian Zeller L’Envers du décor, qu’il avait mise en scène au théâtre, Daniel Auteuil se paie un casting de prestige. Mais la mécanique est un peu lourde et le propos, un rien pataud.

 

Nashville Lady

1980 - Etats Unis

de Michael Apted

A l'âge de seulement treize ans, Loretta Lyne, fille de mineurs, se marie. Son destin de mère et de femme d'intérieur semble tout tracé. Mais son mari attentionné perçoit chez elle un talent caché. Il lui offre une guitare. Elle deviendra une célèbre chanteuse folk-rock.

Avec Sissy Spacek, Tommy Lee Jones, Levon Helm

Biographie

A travers le portrait d'une chanteuse de country music, Michael Apted évoque l'Amérique profonde des années 50. Sissi Spacek, véritablement habitée par le rôle de Loretta Lyne, est aussi convaincante en jeune fille d'une qunizaine d'années qu'en mère de famille de quatre enfants.

Oscar de la meilleure actrice (Siisy Spacek)

 

A bittersweet life

2005 - Corée du Sud

de Kim Jee-Woon

Un chef de gang suspecte sa petite amie Hee Su d'avoir une liaison avec un autre homme. Il demande à son bras droit, de la suivre et de l'éliminer s'il la surprend en galante compagnie. Celui-ci, tombé sous le charme de la jeune femme, décide de taire la liaison qu'elle entretient avec un jeune étudiant, trahissant ainsi le code d'honneur de la mafia.

Avec Lee Byung-Hun, Jung-Min Hwang, Yu-mi Jeong

Action

Sur un rythme trépidant, le réalisateur Kim Jee-Woon mêne l'action comme un jeu, cette histoire de vengeance n'étant ici que pure ligne de force narrative.

 

Les filles d'Avril

2017 - Mexique

de Michel Franco

Une fille de 17 ans, enceinte et amoureuse, a décidé de garder l'enfant. Très vite dépassée par ses nouvelles responsabilités, elle appelle à l'aide sa mère Avril, installée loin d'elle et de sa sœur. À son arrivée, celle-ci prend les choses en mains, et remplace progressivement sa fille dans son quotidien... Jusqu'à franchir la limite.

Avec Emma Suárez, Ana Valeria Becerril, Enrique Arrizon

Drame

Au-delà de la relation mère fille, Michel Franco dresse avec habileté le portrait d’une femme perverse, habitée par un malaise aussi profond que destructeur. Emma Suárez y livre une partition plus que remarquable.

 

Sea fog - Les clandestins

2014 - Corée du Sud

de Sung Bo Shim

Le capitaine d’un bateau de pêche décide de racheter le navire à son propriétaire. Mais la pêche est insuffisante, et l’argent vient à manquer. En désespoir de cause, il accepte de transporter des clandestins venus de Chine. Lors d’une nuit de tempête, tout va basculer et la traversée se transformer en véritable cauchemar.

Avec Yun-seok Kim, Park Yu-chun, Ye-Ri Han

Drame

Un drame social sur l’immigration qui bascule pour devenir un survival en haute mer, auquel se greffe une histoire d’amour un peu naïve.

 

Rédemption

2006 - Etats Unis

de Phil Joanou

Un officier contrôleur judiciaire a créé une équipe de football avec des jeunes détenus, afin de leur apprendre à s'intégrer dans la société. Mais il doit auparavant faire face à la résistance de ses supérieurs et à l'hostilité des coaches des autres équipes universitaires qui ne veulent absolument pas voir leurs joueurs affronter des criminels sur le terrain.

Avec Dwayne Johnson, Xzibit, L. Scott Caldwell

Comédie dramatique

Encore un de ces films sur le football américain, très moraliste, et pas forcément bien joué.

 

The prison

2017 - Corée du Sud

de Na Hyun

Corée du Sud, 1995. Un ancien flic est transféré dans une prison de haute sécurité. Il y rencontre un homme qui impose sa loi sur les autres détenus mais aussi sur le directeur aussi corrompu que les gardiens.

Avec Han Suk-Kyu, Kim Rae-Won, Jung Woong-In

Action

Un film sur l'univers carcéral, sans aucune surprise ni suspense, et totalement incrédible.

 

1:54

2016 - Canada

de Yan England

Un adolescent subit les moqueries d'un camarade. Après le suicide de son unique ami, lui aussi victime d’intimidation, il reprend l’athlétisme. S’ensuit une rivalité entre les deux garçons, entre la victime et son intimidateur. Pour s’emparer de la seule place disponible aux nationaux d’athlétisme, il devra battre le temps de son adversaire au 800 mètres : 1:54.

Avec Antoine-Olivier Pilon, Sophie Nélisse, Lou-Pascal Tremblay, David Boutin

Drame

Un premier long-métrage sur le harcèlement scolaire et les effets destructeurs des réseaux sociaux. Une vision cruelle de l’adolescence, un peu trop démonstrative.

 

La justice des hommes

1942 - Etats Unis

de George Stevens

Accusé d'un crime qu'il n'a pas commis, un homme s'évade de prison et trouve refuge chez son amie d'enfance. Elle le fait passer pour son nouveau jardinier afin de ne pas éveiller les soupçons d'un juriste et colocataire de la jeune femme. Ce dernier va cependant vite se rendre compte de la supercherie.

Avec Cary Grant, Jean Arthur, Ronald Colman

Comédie

Une comédie judiciaire plaisante et rythmée, malgré son intrigue très convenue.

 

Le vénérable W.

2016 - Suisse - France

de Barbet Schroeder

En Birmanie, le « Vénérable W. » est un moine bouddhiste très influent. Ses discours islamophobes et haineux ont engendrés violence et destruction. Pourtant c'est un pays où 90% de la population est bouddhiste, religion fondée sur un mode de vie pacifique, tolérant et non-violent.

Documentaire

Même s’il s’abstient de juger, Barbet Schroeder exhibe les images de cette violence extrême. Il apporte le contrepoint de bouddhistes qui renient Wirathu et d’observateurs internationaux qui alertent l’opinion internationale, malheureusement sans grand résultat.

 

Alliés

2016 - Etats Unis

de Robert Zemeckis

Casablanca 1942. Un agentdu contre-espionnage allié rencontre une résistante française lors d’une mission à haut risque. C’est le début d’une relation passionnée. Ils se marient et entament une nouvelle vie à Londres. Quelques mois plus tard, il est informé par les services secrets britanniques qu'elle pourrait être une espionne allemande.

Avec Brad Pitt, Marion Cotillard, Jared Harris, Lizzy Caplan, Matthew Goode, Thierry Frémont

Espionnage

Un mélange des genres qui affaiblit parfois le film, mais la réalisation de Robert Zemeckis se révèle à la fois nostalgique et moderne, classique dans le fond et audacieuse sur la forme.

 

Célibataire, mode d'emploi

2016 - Etats Unis

de Christian Ditter

Une femme vient de quitter son amour de campus avec qui elle a vécu quatre ans. Elle est désormais célibataire à New York, tout comme sa soeur ainée, médecin, ou sa nouvelle et délurée collègue de travail dans le cabinet d'avocats qu'elle vient d'intégrer, ou encore une amie qui, à force de chercher l'homme parfait, risque de ne jamais le trouver.

Avec Dakota Johnson, Rebel Wilson, Leslie Mann, Alison Brie, Damon Wayans Jr.

Comédie

Quatre New-Yorkaises enchaînent les flirts vaseux et les gags lourds. Une comédie sentimentale qui aligne une litanie de clichés.

 

Rize

2005 - Etats Unis

de David LaChapelle

Le krumping est une danse agressive et visuellement incroyable, qui prend ses racines dans les danses tribales africaines et se caractérise par des pas et des mouvements rapides. Tommy le Clown, un éducateur de South Central à Los Angeles, a inventé cette danse en réponse aux émeutes raciales consécutives à l'affaire Rodney King.

Documentaire

Réalisé par le photographe de mode David Lachapelle, avec un sens du montage et des couleurs hors norme, ce documentaire réussit à communiquer l'énergie des corps sans en négliger l'essence culturelle.

 

La vérité sur bébé Donge

1952 - France

de Henri Decoin

Un riche industriel provincial a épousé une femme qu'il a surnommé Bébé. Sentimentalement déçue, incomprise, elle empoisonne un jour son mari. Sur son lit de mort, il revoit son passé au cours de sa longue agonie.

Avec Jean Gabin, Danielle Darrieux, Jacques Castelot

Drame

Une sombre méditation sur l'impossibilité du bonheur conjugal, adaptée d'un roman de Georges Simenon. Danielle Darrieux est épatante en femme meurtrie qui a usè son âme et perdu son coeur face à son mari, Jean Gabin, mufle et coureur de jupons.

 

Steamboy

2004 - Japon

de Katsuhiro Ôtomo

En 1851, à l'époque de l'Angleterre victorienne, un gamin surdoué réussit à maîtriser une nouvelle invention ultra puissante et dévastatrice et va l'utiliser pour lutter contre les forces du mal, sauver sa famille et Londres de la destruction.

Animation

Otomo, le géant du manga, a mis le paquet sur la reconstitution du XIXe londonien, mais en a oublié ses personnages.

 

Demi-sœurs

2018 - France

de Saphia Azzeddine & François-Régis Jeanne

Trois sœurs qui n’ont rien en commun apprennent, à la mort de leur père biologique qu’elles n’ont jamais connu, qu'elles héritent ensemble d’un splendide appartement parisien. Mais la cohabitation va s’avérer pour le moins explosive.

Avec Sabrina Ouazani, Alice David, Charlotte Gabris, Patrick Chesnais

Comédie

Les trois actrices dynamiques ont bien du mal à donner quelque crédibilité à cette comédie prévisible.

 

Patient zéro

2018 - Grande Bretagne

de Stefan Ruzowitzky

Dans un monde ravagé par une apocalypse zombie, un homme a le pouvoir de communiquer avec les morts-vivants et s'en sert afin de trouver le remède capable de sauver sa femme infectée.

Avec Matt Smith, Natalie Dormer, Stanley Tucci

Epouvante

La trouvaille des scénaristes (pouvoir communiquer avec les morts-vivants) aurait pu permettre à ce énième film de zombis de sortir du lot, mais le manque d'exploitation et les incohérences qui s'en suivent le remettent vite dans la masse des nanards habituels.

 

Transit

2018 - Allemagne - France

de Christian Petzold

De nos jours, à Marseille, des réfugiés fuyant les forces d’occupation fascistes rêvent d’embarquer pour l’Amérique. Parmi eux, un Allemand prend l’identité d'un écrivain qui s’est suicidé. Il profite de son visa pour tenter de rejoindre le Mexique. Tout change lorsqu'il tombe amoureux d'une femme en quête désespérée de l’homme qu’elle aime.

Avec Franz Rogowski, Paula Beer, Godehard Giese

Drame

Un film complexe et déroutant auquel le cinéaste ne parvient pas véritablement à donner chair.

 

Time out

2011 - Etats Unis

de Andrew Niccol

Dans un monde futuriste où les hommes ne vieillissent plus après 25 ans, le temps a remplacé l'argent: il faut "gagner" du temps pour rester en vie. Un homme, accusé à tort de meurtre, prend la fuite avec une otage qui deviendra son alliée. Plus que jamais, chaque minute compte.

Avec Amanda Seyfried, Justin Timberlake, Cillian Murphy, Olivia Wilde

Science fiction

Une fois encore, Andrew Niccol ("Bienvenue à Gattaca") décortique la société sous couvert d'anticipation. Il sait rend plausible et inquiétante cette fable, mais passé le premier moment d'effroi, le thème n'est pas toujours suffisamment exploité dans sa richesse.

 

La maison de la radio

2012 - France

de Nicolas Philibert

Une plongée au cœur de Radio France, à la découverte de ce qui échappe habituellement aux regards : les mystères et les coulisses d’un média dont la matière même, le son, demeure invisible.

Documentaire

Ce défi de passer de l'oreille à l'image était alléchant, avec tous ces personnages hauts en couleur qui fanfaronnent. Mais il se révèle, au final, un peu lassant.

 

Captain Fantastic

2016 - Etats Unis

de Matt Ross

Dans les forêts reculées du nord-ouest des Etats-Unis, vivant isolé de la société, un père dévoué a consacré sa vie à faire de ses six enfants d’extraordinaires adultes. Mais quand le destin frappe sa famille, ils doivent abandonner ce paradis. La découverte du monde extérieur va l’obliger à questionner ses méthodes d’éducation.

Avec Viggo Mortensen, Frank Langella, George MacKay, Samantha Isler

Comédie dramatique

Un road-movie poignant d'une belle humanité, entre rires et émotions. Viggo Mortensen s’avère crédible dans le rôle de ce père aux méthodes alternatives, donnant une belle intensité à ce regard pertinent sur l'Amérique.

Prix du jury du Festival de Deauville
Prix du public du Festival de Deauville

 

Boyz'n the hood, la loi de la rue

1991 - Etats Unis

de John Singleton

Le passage de l'adolescence à l'âge d'homme pour trois amis du ghetto South Central à Los Angeles : un brillant élève qui s'est fait renvoyé de son école pour avoir déclenché une bagarre; un athlète qui cherche à décrocher une bourse d'études pour une grande université; et son demi-frère, plongé dans l'alcoolisme et la délinquance.

Avec Cuba Gooding Jr., Ice Cube, Morris Chestnut, Laurence Fishburne, Angela Bassett

Drame

Un film simple et sincère qui dénonce frontalement la violence des ghettos californiens, sans jamais verser dans les clichés. Le casting est épatant, notamment Ice Cube qui y fait une belle performance.

 

L'Opéra

2017 - France - Suisse

de Jean-Stéphane Bron

Une saison dans les coulisses de L’Opéra de Paris. Passant de la danse à la musique, le documentaire met en scène des passions humaines, et raconte des tranches de vie, au coeur de la célèbre institution lyrique.

Documentaire

Ce regard sur les coulisses de l'Opéra de Paris manque un peu de clarté. On aurait aimé faire un voyage plus enchanteur, porté par les grands airs du répertoire. On se retrouve avec un enchainement de séquence mettant en scène des protagonistes qu'on a du mal à identifier.

 

Gallow walkers

2012 - Etats Unis

de Andrew Goth

Après avoir renié Dieu, un cow-boy se voit affligé d’une malédiction qui ramènera à la vie tous ceux qu’il a tué et qu’il tuera. Très vite, une armée de victimes revient du monde des morts et se lance à sa poursuite. Afin d’équilibrer le combat, il engage un jeune guerrier pour se battre à ses côtés.

Avec Wesley Snipes, Kevin Howarth, Riley Smith

Epouvante

Un sacré nanar, avec des méchants grotesques et des dialogues ineptes.

 

1, 2, 3, voleurs

2011 - France

de Gilles Mimouni

Contre toute attente, un convoyeur de fonds un peu paumé braque son propre fourgon. Pour ses amis d'enfance et avocats, c'est l'heure des choix : défendre Luis en se remémorant les bons moments de cette jeunesse passée ou bien le laisser se démêler, seul, de cette panade dans laquelle il s'est fourré.

Avec Isabelle Carré, Nicolas Cazalé, Olivier Sitruk, Reda Kateb, Karim Leklou, Féodor Atkine

Policier

Le casting et le thème étaient attractif, mais le scénario s'emmêle vite et les personnages trop caricaturaux rendant l'ensemble bien terne.

 

La piste des éléphants

1954 - Etats Unis

de William Dieterle

Une anglaise épouse le riche héritier d'une plantation de thé à Ceylan. Elle s'installe dans la luxueuse propriété de son époux, où elle peine à trouver sa place… Bâtie au beau milieu d'une piste empruntée par les éléphants pour se rendre à leur point d'eau, la somptueuse demeure s'avère un théâtre d'injustices, de souffrances et de secrets.

Avec Elizabeth Taylor, Dana Andrews, Peter Finch

Aventure

William Dieterle peint un tableau sombre de la société coloniale dans ce mélodrame porté avec grâce par Elizabeth Taylor.

 

The big short : le casse du siècle

2015 - Etats Unis

de Adam McKay

Wall Street. 2005. Profitant de l’aveuglement généralisé des grosses banques, des medias et du gouvernement, quatre outsiders anticipent l’explosion de la bulle financière et mettent au point… le casse du siècle ! Ces personnages visionnaires et hors du commun vont parier contre les banques … et tenter de rafler la mise.

Avec Christian Bale, Steve Carell, Ryan Gosling, Brad Pitt, Marisa Tomei

Comédie dramatique

Les cancres en économie ne saisiront pas forcément tous les méandres de ce casse boursier, mais les scènes loufoques et la distribution brillante s'avèrent sympathiques.

Oscar du meilleur scénario adapté
BAFTA du meilleur scénario adapté

 

Le livre d'image

2018 - France

de Jean-Luc Godard

Extraits de films, photos, tableaux ou dessins : Godard compose une syncope de séquences, dont le déferlement évoque la violence des flux de nos écrans contemporains.

Documentaire

Pas de scénario, pas de discours linéaire ou démonstratif: du pur cinéma expérimental, réservé à une élite !

Palme d'Or (Cannes)

 

Robin Williams: come inside my mind

2018 - Etats Unis

de Marina Zenovich

Un regard intime sur la vie et le travail de l'acteur Robin Williams, qui s'est donné la mort le 11 août 2014, à l'âge de soixante-trois ans.

Documentaire

Mieux qu'un simple portrait, ce documentaire fouillé entre dans la personnalité complexe de l'acteur. On croyait le connaître, mais il reste en fait mystérieux. Le voyage n'en est que plus émouvant.

 

Imperium

2016 - Etats Unis

de Daniel Ragussis

Un jeune agent du FBI est chargé d'infiltrer en tant qu'indic un groupuscule néo-nazi. Pour mettre en confiance les membres de l'organisation, il doit devenir un des leurs... Crâne rasé, le voilà contraint de participer aux débordements racistes et aux discours haineux du groupe. Il découvre que le groupe prépare une attaque terroriste.

Avec Daniel Radcliffe, Toni Collette, Tracy Letts, Sam Trammell

Policier

Les situations ne sont pas toujours crédibles, le scénario faisant naître quelques instants de flottements, mais les acteurs se montrent efficaces, Daniel Radcliffe en tête.

 

Tamara Vol.2

2017 - France

de Alexandre Castagnetti

Tamara quitte enfin le nid pour vivre l'aventure étuidante à Paris avec sa copine. En galère d'appartement, elles acceptent une coloc, mais elle découvre que son ex fait partie du lot. Celui-ci n'est plus célibataire, et elle même flashe sur le mec parfait : étudiant-photographe-mannequin-DJ. Pour l'approcher, elle va devoir jouer dans la cour des grandes...

Avec Héloïse Martin, Rayane Bensetti, Sylvie Testud, Bruno Salomone, Cyril Gueï, Blanche Gardin, Annie Cordy

Comédie

Cette suite accumule les clichés: étudiants en coloc', histoires d'ex et des sincères au grand coeur confrontés aux frimeurs. Reste toutefois quelques répliques savoureuses et un mémorable duo Sylvie Testud-Blanche Gardin.

 

Surfwise

2007 - Etats Unis

de Doug Pray

En 1956, le Docteur Paskowitz, médecin renommé et sportif accompli, laisse tout tomber pour prendre la route et réaliser son rêve: adopter la vie nomade d'un surfeur. Il entraîne sur sa route sa femme et ses bientôt neuf enfants. Et les voilà tous les 11 cohabitant dans une caravane de quelques m2, de l'âge des couches-culottes à celui des crises de l'adolescence.

Documentaire

Un documentaire au style un peu trop " clipé " qui retrace de façon ludique cette expérience aux conséquences beaucoup moins idylliques qu'on pourrait le croire.

 

The house of the seven gables

1940 - Etats Unis

de Joe May

En 1828, chacun des membres d'une famille ruinée veut mettre la main sur la maison familiale, un manoir du XVIIe siècle. Sans scrupule, l'un d'eux fait accuser son cousin du meurtre de son oncle. La fiancée de l'innocent, refusant de quitter les lieux, s'enferme dans la demeure. Pendant ce temps, avec son compagnon de cellule, celui-ci prépare sa vengeance.

Avec George Sanders, Margaret Lindsay, Vincent Price, Dick Foran, Nan Grey

Drame

Une adaptation honorable, mais très académique, du roman homonyme de Nathaniel Hawthorne.

 

O.G.

2018 - Etats Unis

de Madeleine Sackler

Après avoir passé 24 ans en prison de haute sécurité, un détenu est à quelques semaines de sa remise en liberté. Appréhendant la vie qui l'attend à l'extérieur et la réinsertion, il se raccroche à sa toute nouvelle amitié avec un homme qui risque 23 ans de prison pour meurtre. Il va chèrement payer sa décision de prendre celui-ci sous son aile.

Avec Jeffrey Wright, William Fichtner, Theothus Carter

Drame

Un film profondément humain sur le milieu carcéral. Pas d'action racoleuse comme dans les films de ce genre, seulement des situations très réalistes.

 

Captain America: civil war

2016 - Etats Unis

de Anthony & Joe Russo

À la suite d'une intervention des Avengers qui a causé d'importants dégâts collatéraux, le gouvernement décide de mettre en place un organisme de supervision. Ceci provoque une scission au sein de l'équipe : Captain America reste attaché à sa liberté de s'engager, tandis que d'autres se rangent derrière Iron Man, qui décide de se soumettre au gouvernement.

Avec Chris Evans, Robert Downey Jr., Scarlett Johansson, Sebastian Stan, Anthony Mackie, Don Cheadle, Jeremy Renner, Chadwick Boseman, Paul Bettany, Elizabeth Olsen, Paul Rudd, Daniel Brühl, Marisa Tomei, Tom Holland, Martin Freeman, William Hurt

Science fiction

Un opus qui allie action (à grands coups d'effets spéciaux), humour (avec des dialogues drôles et vifs), et effets de surprise. La brochette de tous ces acteurs qui ne se prennent pas au sérieux est un vrai régal.

 

Gods of Egypt

2016 - Etats Unis

de Alex Proyas

Dans une époque ancestrale en Egypte, où les Dieux vivaient parmi les hommes, le Dieu du désert, qui convoite le pouvoir, assassine le roi et condamne le prince du Soleil à l’exil, plongeant le royaume dans le chaos. Un jeune voleur va sortir le prince de sa prison, et ensemble, ils se lancent dans une aventure épique qui va donner lieu à une guerre sans précédent.

Avec Nikolaj Coster-Waldau, Gerard Butler, Brenton Thwaites, Geoffrey Rush, Courtney, Chadwick Boseman, Rufus Sewell

Fantastique

La mythologie à l’ère des blockbusters de synthèse: une épopée fantastique tape-à-l'oeil qui mêle tout, monstres et divinités, dans une débauche d’effets spéciaux.

 

Star Trek sans limites

2016 - Etats Unis

de Justin Lin

Alors que le vaisseau Enterprise doit se rendre aux confins de l'espace inexploré en mission de sauvetage, il subit une attaque de l'ennemi impitoyable de la Fédération. Le vaisseau s'écrase en catastrophe dans un endroit hostile inconnu et le capitaine et son équipage se perdent de vue. Ils sont tous coincés, sans possibilité de s'échapper..

Avec Chris Pine, Zachary Quinto, Simon Pegg, Sofia Boutella, Idris Elba, Anton Yelchin, Zoe Saldana

Science fiction

Malgré des efforts de spectaculaire, ce troisième volet contemporain de Star Trek ressemble davantage à un épisode destiné principalement aux fans nostalgiques de la saga qui y retrouveront la tendance au kitsch.

 

Paul, apôtre du Christ

2018 - Etats Unis

de Andrew Hyatt

Paul de Tarse, un apôtre du Christ, est emprisonné au Tullianum par l'empereur Néron alors que Luc l'évangéliste cherche à le rencontrer. Pendant son séjour en prison, il se remémore sa vie, lorsqu'il s'appelait Saul et qu'il persécutait les chrétiens avant de se convertir au christianisme après avoir rencontré Jésus-Christ ressuscité.

Avec James Faulkner, Jim Caviezel, Olivier Martinez, Joanne Whalley, John Lynch

Historique

Quand Hollywood réinvestit l’imagerie d’Epinal… Dans la lignée des peplums bibliques, un film fantaisiste à grands renforts de musique lyrique et de couplets enflammés. Pas vraiùent captivant.

 

Retour à Montauk

2017 - Allemagne

de Volker Schlöndorff

Un écrivain se rend à New York où vit sa compagne pour promouvoir son dernier roman qui raconte la passion amoureuse qu'il a eue autrefois dans cette ville. Il finit d'ailleurs par la revoir. Elle l'invite à venir avec elle un après-midi à Montauk, petit village tout au bout de Long Island dans lequel ils avaient séjourné vingt ans auparavant.

Avec Stellan Skarsgård, Nina Hoss, Susanne Wolff, Niels Arestrup

Drame

Une histoire banale mais sincère, portée le convaincant duo formé par Stellan Skarsgard et Nina Hoss.

 

Le fils

2001 - France - Belgique

de Jean-Pierre & Luc Dardenne

Un formateur en menuiserie dans un centre de réinsertion sociale reçoit un adolescent désireux d'apprendre les métiers du bois. Qui est ce jeune garçon de quatorze ans, qui le fascine et l’effraie tant, et qu’il se met à suivre le soir après le travail, jusqu’à la porte de son immeuble?

Avec Olivier Gourmet, Morgan Marinne, Isabella Soupart

Drame

La caméra des Dardenne suit le personnage interprété par Olivier Gourmet (remarquable) fébrile, nerveux, inquiet, faisant de son angoisse le coeur du film.

Prix d'interprétation masculine (Olivier Gourmet) (Cannes)

 

Bad moms

2016 - Etats Unis

de Jon Lucas & Scott Moore

Trois femmes se lancent dans une folle virée en quête de fun et de détente, loin de leurs responsabilités conventionnelles de mères de famille. Ce qui a tendance à crisper la toute puissante présidente des parents d’élèves.

Avec Mila Kunis, Kristen Bell, Kathryn Hahn, Jay Hernandez, Christina Applegate

Comédie

Les scénaristes de "Very Bad Trip" passent à la réalisation, livrant un divertissement piquant mais pas follement destroy.

 

Confessions d'une accro du shopping

2009 - Etats Unis

de P.J. Hogan

Obligée de trouver un job pour financer ses achats impulsifs, une accro du shopping obtient un poste dans un magazine financier... où elle doit comment gérer son argent au quotidien. Elle se retrouve vite dans une situation délicate qu'elle cherche à cacher à son patron, un homme très attirant.

Avec Isla Fisher, Hugh Dancy, Krysten Ritter, John Goodman, Joan Cusack, John Lithgow, Kristin Scott Thomas

Comédie

Les réunions d`acheteurs compulsifs anonymes font peine. L`idylle fait pschitt. Les comédiens se noient.

 

La promesse

1995 - Belgique

de Jean-Pierre & Luc Dardenne

Dans la ville industrielle de Seraing, près de Liège. Un garçon de 15 ans trempe innocemment dans les combines de son père, qui exploite de la main d'œuvre émigrée. Jusqu'au jour où un travailleur africain fait une chute et lui fait promettre de s'occuper de sa famille, avant de mourir. Commence alors pour ce dernier le lent éveil à la conscience morale. Mais pourra-t-il trahir son père ?

Avec Jérémie Renier, Olivier Gourmet, Assita Ouedraogo

Drame

Ce premier film de fiction des frères Dardenne est implacable. Du cinéma vérité qui refuse les effets avec une caméra en mouvement incessant, avec la belle rèvèlation de Jèrèmie Renier.

 

Dogs

2016 - Roumanie

de Bogdan Mirică

Un homme est de retour sur les terres de son grand-père qu’il vient de recevoir en héritage. Alors qu’il décide de vendre cette propriété où rien ne pousse, il se trouve confronté à des mafieux dont son aïeul était le chef. Ces derniers ne reculeront devant rien pour préserver cette terre au centre de leur trafic.

Avec Dragos Bucur, Gheorghe Visu, Vlad Ivanov

Drame

Bogdan Mirica signe un premier film tendu et maîtrisé, aux faux airs de western et gorgé de brutalité.

 

Minuscule - La vallée des fourmis perdues

2013 - France - Belgique

de Thomas Szabo & Hélène Giraud

Dans une paisible forêt, les reliefs d’un pique-nique déclenchent une guerre sans merci entre deux bandes rivales de fourmis convoitant le même butin: une boîte de sucres! C’est dans cette tourmente qu’une jeune coccinelle va se lier d’amitié avec une fourmi noire et l’aider à sauver son peuple des terribles fourmis rouges.

Animation

Des personnages animés incrustés dans des décors réels, une absence de dialogues qui manquent un peu, mais l'ensemble est d'une époustouflante ingéniosité.

 

Moi, Daniel Blake

2016 - Britannique - France

de Ken Loach

Pris tous deux dans les filets des aberrations administratives de la Grande-Bretagne d’aujourd’hui, deux êtres vont tenter de s’entraider.

Avec Dave Johns, Hayley Squires, Dylan McKiernan

Drame

Avec sa mise en scène réaliste de gens de peu pris entre l’humiliation, la révolte et la soumission, Ken Loach signe un chef d’œuvre dépouillé, teinté d’une colère glaçante.

BAFTA du meilleur film britannique
César du meilleur film étranger
Palme d'Or (Cannes)

 

Des frissons partout

1964 - France - Italie

de Raoul André

Après avoir dérobé près d'un demi-milliard de dollars dans une banque, un homme se réfugie dans une mystérieuse clinique. Un agent du FBI sait que l'établissement, spécialisé en chirurgie esthétique, modifie le visage de ses patients, et traque le criminel avant qu'il ne soit méconnaissable.

Avec Eddie Constantine, Perrette Pradier, Nando Gazzolo, Daniel Emilfork, Dominique Zardi

Policier

Encore un de ces nanards complètement incrédibles mais quelquefois distrayant tourné par Eddie Constantine.

 

Des femmes disparaissent

1958 - France

de Edouard Molinaro

Malgré le refus de son fiancé , une femme se rend à une mystérieuse soirée, organisée par une couturière. Pour se rassurer, il décide de la suivre mais se fait agresser par deux hommes. Il parvient à s'échapper et apprend que la soirée est en réalité une organisation qui contraint les femmes à se prostituer.

Avec Robert Hossein, Estella Blain, Philippe Clay, Magali Noël

Policier

L'ambiance est sombre comme il se doit, mais la réalisation manque de rythme, et les acteurs eux-même semblent bien mal dirigés.

 

Oh Lucy!

2017 - Japon - Etats Unis

de Atsuko Hirayanagi

Une femme mène une vie solitaire et sans saveur à Tokyo, jusqu’à ce que sa nièce la persuade de prendre sa place à des cours d’anglais très singuliers. Affublée d’une perruque blonde, elle s’appelle désormais Lucy et s’éprend de son professeur ! Alors, quand ils disparaissent, elle embarque sa sœur dans une quête qui les mène dans le sud californien.

Avec Shinobu Terajima, Shioli Kutsuna, Josh Hartnett, Kaho Minami

Comédie dramatique

Un choc des cultures un peu clicheteux entre un Américain familier et tactile et une Japonaise froide et distante. Mais on se laisse surprendre par le fil des événements, inattendus et fantaisistes.

 

El presidente

2017 - Argentine

de Santiago Mitre

Au cours d’un sommet rassemblant l’ensemble des chefs d’état latino-américains dans un hôtel isolé de la Cordillère des Andes, le président argentin est rattrapé par une affaire de corruption impliquant sa fille. Alors qu’il se démène pour échapper au scandale qui menace sa carrière et sa famille, il doit aussi se battre pour conclure un accord primordial pour son pays.

Avec Ricardo Darín, Dolores Fonzi, Erica Rivas, Elena Anaya, Christian Slater

Drame

Dommage que le réalisateur ne livre pas toutes les clés de ce film complexe et énigmatique, à l'atmosphère quasi-fantastique, qui s'achève de façon abrupte.

 

À genoux les gars

2018 - France

de Antoine Desrosières

Deux soeurs musulmanes et deux garçons, banlieusards, se confrontent à la question du sexe, de la parité et de l'émancipation des femmes.

Avec Souad Arsane, Inas Chanti, Sidi Mejai, Mehdi Dahmane

Comédie

Desrosières confond subversion et obscénité, définissant son film comme féministe voire préventif contre les abus sexuels. L'interprétation est particulièrement lamentable.

 

Sicilian ghost story

2017 - Italie

de Fabio Grassadonia & Antonio Piazza

Dans un village sicilien aux confins d’une forêt, un adolescent de 13 ans disparaît. Sa camarade de classe refuse la disparition du garçon dont elle est amoureuse et tente de rompre la loi du silence. Pour le retrouver, au risque de sa propre vie, elle tente de rejoindre le monde obscur où son ami est emprisonné et auquel le lac offre une mystérieuse voie d’accès.

Avec Julia Jedlikowska, Gaetano Fernandez, Corinne Musallari

Drame

Inspiré d’un fait réel des années 1990 à l’issue tragique, un conte assez hermétique qui passe de scènes dédiées aux souffrances du garçon aux rêves prémonitoires de son amie. Mais l’alchimie entre le réel et l’imaginaire tourne court.

 

Paterson

2016 - Etats Unis - Allemagne - France

de Jim Jarmusch

Paterson vit à Paterson, New Jersey, cette ville des poètes, aujourd’hui en décrépitude. Chauffeur de bus d’une trentaine d’années, il mène une vie réglée aux côtés de sa femme, qui multiplie projets et expériences avec enthousiasme. Chaque jour, Paterson écrit des poèmes sur un carnet secret qui ne le quitte pas.

Avec Adam Driver, Golshifteh Farahani, Rizwan Manji

Comédie dramatique

Bien que ronronnante, la poésie du film de Jim Jarmusch peut séduire, autant qu'elle peut laisser de marbre.

 

Le piment de la vie

1963 - Etats Unis

de Norman Jewison

Au cours d'un dîner, la femme d'un obstétricien réputé tape dans l'oeil d'un industriel commercialisant des savons grâce à sa spontanéité et sa fraîcheur. Il l'engage pour assurer ses spots publicitaires. Cédant aux sirènes des paillettes et de l'argent, elle devient une vedette de la télé. Mais ceci n'est pas sans conséquences sur sa vie de couple.

Avec Doris Day, James Garner, Arlene Francis

Comédie

Menée par la pétillante Doris Day, avec quelques scènes drôles (notamment la mousse dans la piscine), une comédie américaine qui réunit tous les ingrédients de l'époque.

 

Laissez tirer les tireurs

1964 - France - Italie

de Guy Lefranc

Un agent du FBI enquête sur le vol d'un prototype ultrasecret de "Répulseur". L'auteur présumé est retrouvé mort, vraisemblablement assassiné par ses complices. Le policier retrouve dans ses effets personnels la photo d'une femme. Cette maigre piste reste la seule dont il dispose pour retrouver les coupables.

Avec Eddie Constantine, Daphné Dayle, Maria Grazia Spina

Policier

Eddie Constantine incarne à nouveau cet agent du FBI, décontracté et séducteur. Distrayant, mais sans génie.