Sully

2016 - Etats Unis

de Clint Eastwood

Le 15 janvier 2009, le commandant "Sully" Sullenberger a réussi à poser son appareil sur les eaux glacées du fleuve Hudson, sauvant ainsi la vie des 155 passagers à bord. Cependant, alors qu'il était salué par l'opinion publique et les médias du monde entier, une enquête a été ouverte, menaçant de détruire sa réputation et sa carrière.

Avec Tom Hanks, Aaron Eckhart, Laura Linney

Biographie

Clint Eastwood s’empare de l’amerrissage réussi d’un Airbus sur l’Hudson, à New York en 2009, et réussit un film sobre et bouleversant sur l’expérience et la responsabilité. Multipliant les points de vue, il confronte le pilote (incarné par un excellent Tom Hanks) à ses doutes et célèbre son héroïsme.

 

Biguine

2004 - France

de Guy Deslauriers

En Martinique, à la fin du XIXe siècle. Abandonnant la plantation dans laquelle ils travaillent, un couple de musiciens décident de s'installer à Saint-Pierre, pour y vivre de leur musique. Mais ils vont vite déchanter. Là-bas, on ne s'intéresse qu'à la musique occidentale et on rejette leur "folklore" de plantation. Il devront faire l'apprentissage de ces nouveaux sons venus d'ailleurs.

Avec Micheline Mona, Max Télèphe

Drame

Une célébration amoureuse de Saint-Pierre avec de jolis moments musicaux, mais la magie du conte ne parvient pas à s'installer.

 

Blood father

2016 - France

de Jean-François Richet

Une jeune femme débarque chez son père, ex-taulard, après des années d’absence, poursuivie par des narcotrafiquants suite à un braquage qui a mal tourné. Lorsque les membres du cartel viennent frapper à sa porte, ils sont loin de se douter à qui ils ont affaire.

Avec Mel Gibson, Erin Moriarty, Diego Luna, William H. Macy

Action

Une série B qui souffre d'un scénario bancal et totalement invraissemblable, malgré la présence musclée de Mel Gibson.

 

AO, le dernier Néandertal

2010 - France

de Jacques Malaterre

Néandertalien dont la famille a été décimée, Ao se lance dans un long périple dans l'espoir de retrouver le frère jumeau dont il a été autrefois séparé. Capturé par les Homo sapiens, les nouveaux hommes forts, il rencontre une jeune femme avec qui il va fuir, malgré leurs différences.

Avec Simon Paul Sutton, Vesela Kazakova, Helmi Dridi

Aventure

Un bon spectacle familial sur fond de paysages grandioses, malgré une voix off qui lui donne un côté scolaire un peu trop prononcé.

 

Les feux de l'été

1958 - Etats Unis

de Martin Ritt

Un homme fuit la mauvaise réputation dont il est l'objet à cause de son père pyromane. Il échoue au sein d'une riche famille pour qui il commence à travailler comme métayer.

Avec Paul Newman, Orson Welles, Joanne Woodward, Lee Remick, Angela Lansbury

Drame

Un drame sudiste dans lequel Martin Ritt tente de faire de Paul Newman le remplaçant de James Dean. Les personnages sont fortement marqués, presque caricatural, notamment Orson Welles qui se cache derrière un grimage à la limite du grotesque.

 

A Ciambra

2017 - Italie

de Jonas Carpignano

Un garçon de 14 ans veut grandir vite. Comme son grand frère, il boit, fume et apprend l’art des petites arnaques de la rue. Et le jour où celui-ci n’est plus en mesure de veiller sur la famille, il va devoir prendre sa place. Mais ce rôle trop lourd pour lui va vite le dépasser et le mettre face à un choix déchirant.

Avec Pio Amato, Koudous Seihon, Damiano Amato

Drame

La description brute d’une réalité complexe où la violence cohabite avec la tendresse. Mais la caméra bouge trop, le récit patine, les personnages restent trop pittoresques face à des enjeux assez flous.

 

Camille redouble

2011 - France

de Noémie Lvovsky

Camille, la quarantaine, se fait plaquer par l'homme de sa vie. Terriblement éprouvée, elle s'évanouit. Quand elle se réveille, elle est dans la chambre de son adolescence, elle a 16 ans mais son corps d'adulte. Elle retrouve ses copines de lycée, ses parents encore en vie, et son compagnon au moment de leur rencontre.

Avec Noémie Lvovsky, Samir Guesmi, Judith Chemla, Yolande Moreau, Michel Vuillermoz, Denis Podalydès, Jean-Pierre Léaud, Vincent Lacoste, Anne Alvaro, Mathieu Amalric

Comédie

La cinéaste-actrice prend à bras le corps le passage du temps, à tous les niveaux – physique, métaphysique, mélodramatique et burlesque – pour un résultat des plus réjouissants. Elle s'entoure pour cela d'une équipe particulièrement truculente.

 

The last face

2016 - Etats Unis

de Sean Penn

Au Libéria, pays d’Afrique ravagé par la guerre, un médecin humanitaire et la directrice d’une ONG tombent passionnément amoureux, malgré leurs divergences sur les politiques à adopter pour tenter de régler le conflit qui fait rage.

Avec Charlize Theron, Javier Bardem, Adèle Exarchopoulos, Jared Harris, Jean Reno

Drame

Malgré son casting haut de gamme, Sean Penn signe un mélodrame sur fond d’intervention humanitaire qui se présente comme une succession de clichés.

 

Jackie

2016 - Etats Unis

de Pablo Larraín

22 Novembre 1963 : John F. Kennedy vient d’être assassiné à Dallas. Confrontée à la violence de son deuil, sa veuve, Jacqueline Bouvier Kennedy, First Lady admirée pour son élégance et sa culture, tente d’en surmonter le traumatisme, décidée à mettre en lumière l’héritage politique du président et à célébrer l’homme qu’il fut.

Avec Natalie Portman, Peter Sarsgaard, Greta Gerwig, Billy Crudup, John Hurt, Richard E. Grant

Biographie

Un biopic fascinant. Entre fragilité et autorité, désespoir et courage, Natalie Portman cisèle le portrait sensible d'une femme si exposée, et pourtant toujours secrète.

 

Compte tes blessures

2016 - France

de Morgan Simon

Un chanteur charismatique d'un groupe de hard rock, 24 ans, a déjà tatoué la moitié de son corps. Avec sa gueule d’ange et son regard incandescent, le monde lui appartient. Mais l'arrivée d'une nouvelle femme dans la vie de son père réveille les tensions. il n’entend plus retenir sa colère, ni son désir. .

Avec Kévin Azaïs, Monia Chokri, Nathan Willcocks

Drame

On comprend le désir du cinéaste de jouer avec une mise en scène abrupte et organique. Mais le film cherche son rythme, étire certaines scènes, s’attarde sur des moments inutiles.

 

Au-delà des montagnes

2015 - Chine - France - Japon

de Jia Zhangke

Chine, fin 1999. Une jeune fille est courtisée par ses deux amis d’enfance. L'un, propriétaire d'une station-service, se destine à un avenir prometteur tandis que l'autre travaille dans une mine de charbon. Le cœur entre les deux hommes, elle va devoir faire un choix qui scellera le reste de sa vie et de celle de son futur fils.

Avec Zhao Tao, Zhang Yi, Jing Dong Liang

Drame

Sur un quart de siècle, entre une Chine en profonde mutation et l’Australie comme promesse d’une vie meilleure, les espoirs, les amours et les désillusions de ces personnages face à leur destin. Un projet ambitieux de Jia Zhang-ke, mais pèche par manque de profondeur.

 

Party hard die young

2018 - Autriche

de Dominik Hartl

Sur une petite île de Croatie, des étudiants venus célébrer leurs diplômes, se préparent à passer les meilleurs vacances de leur vie. Alors que les fêtes s'enchaînent dans une ambiance débridée, quelque chose d'inquiétant se manifeste. Bientôt, le séjour vire au cauchemar.

Avec : Elisabeth Wabitsch, Michael Glantschnig, Valerie Huber

Horreur

Un film d'horreur avec massacres garantis, essentiellement destiné à un public adolescent en manque de sensations.

 

Trahison à stockholm

1968 - France - Italie

de Sergio Grieco

A Stockholm, un coureur automobile est accusé du meurtre d'une femme. Rapidement disculpé, deux agents de la CIA lui révèlent la vérité : c'était une espionne qui avait découvert un rapport secret. Pour prouver son innocence, il est chargé de retrouver le précieux document.

Avec Ken Clark, Beba Loncar, Lincoln Tate, Jess Hahn

Espionnage

Une série B truffée d'invraissemblances, mais non dénuée d'humour.

 

Menace sur la Maison Blanche

2016 - Belgique

de Erik van Looy

Alors qu’il est en route pour un sommet international, le Premier ministre belge est kidnappé. Il découvre que sa femme et ses enfants ont également été pris en otage. S’il veut sauver sa famille, ses ravisseurs exigent qu’il assassine la personne qu’il doit rencontrer dans les heures qui viennent… qui n’est autre que la présidente des États-Unis.

Avec Koen De Bouw, Charlotte Vandermeersch, Saskia Reeves

Action

Un film d’action belge, façon production américaine, qui parvient à maintenir le suspense, en dépit d'invraisemblances et incohérences grossières.

 

Colonia

2015 - Allemagne - France - Luxembourg - Grande Bretagne

de Florian Gallenberger

Chili, 1973. Le Général Pinochet s'empare du pouvoir par la force. Les opposants au coup d'Etat descendent dans la rue. Parmi les manifestants, un jeune couple. L'homme est conduit dans un camp secret, caché dans un lieu reculé au sein d'une secte dirigée par un ancien nazi. Pour le retrouver, sa compagne va bientôt rentrer dans la Colonia Dignidad.

Avec Emma Watson, Daniel Brühl, Michael Nyqvist

Drame

Une reconstitution minutieuse du camp allemand Colonia Dignidad au Chili, à la fois secte et centre de torture sous Pinochet. Un film de conviction, avec une Emma Watson qui crève l’écran.

 

Madame et ses flirts

1942 - Etats Unis

de Preston Sturges

Un inventeur peu fortuné recherche désespérément de l'argent pour exploiter ses découvertes. Par amour pour lui et pour lui procurer l'argent nécessaire, son épouse part en Floride pour y divorcer et éventuellement épouser un milliardaire. Mais le mari ne l'entend pas de cette oreille et décide de rejoindre sa femme.

Avec Claudette Colbert, Joel McCrea, Rudy Vallee, Mary Astor

Comédie

Une comédie romantique loufoque et irrésistible.

 

Coup de force à Berlin

1967 - France - Italie

de Sergio Grieco

Un journaliste assiste à l'assassinat du candidat à la présidence de San Salvador. Espérant ramener un article à son journal, il décide de mener sa propre enquête. Les hasards de l'aventure lui font rencontrer une femme, dont il ignore qu'elle est aussi journaliste et qu'elle poursuit le même objectif.

Avec Ken Clark, Irina Demick, Luigi Vannucchi

Espionnage

Encore un de ces petits films de série B au scénario invraissemblable, mais distrayant.

 

Fais de beaux rêves

2016 - Italie - France

de Marco Bellocchio

Turin, 1969. Un garçon de neuf ans perd sa mère dans des circonstances mystérieuses. Quelques jours après, son père le conduit auprès d’un prêtre qui lui explique qu’elle est désormais au Paradis. Année 1990. il est devenu un journaliste accompli, mais son passé le hante.

Avec Valerio Mastandrea, Bérénice Bejo, Guido Caprino, Nicolò Cabras, Emmanuelle Devos

Drame

Eexaltant avec fougue les pouvoirs de l’imagination face à la dureté du destin, Marco Bellocchio se perd dans une construction filmique aux nombreux détours parasites.

 

Dans un recoin de ce monde

2016 - Japon

de Sunao Katabuchi

Une jeune femme quitte Hiroshima en 1944, à l'occasion de son mariage, pour vivre dans la famille de son mari à Kure, un port militaire. La guerre rend le quotidien de plus en plus difficile, malgré cela, la jeune femme cultive la joie et l'art de vivre. Mais en 1945, un bombardement va éprouver son courage.

Animation

A travers la condamnation subtile d’un conflit destructeur, Sunao Katabuchi dresse un magnifique portrait de femme, et livre le secret d’un inébranlable amour du monde.

 

Have a nice day

2017 - Chine

de Liu Jian

Une sombre pluie va s’abattre sur une petite ville du sud de la Chine. Un simple chauffeur pour le compte d’un mafieux local dérobe à son patron un sac rempli de billets. Alors que la nuit tombe, la nouvelle de cet acte désespéré se répand très vite et tous se lancent à sa poursuite.

Animation

Une évocation d'une Chine où chacun veut sa part de gâteau du capitalisme sauvage. L’intrigue est plutôt classique, mais Jian Liuon déploie un univers visuel impressionnant.

 

Mutafukaz

2018 - Japon - France

de Shoujirou Nishimi & Guillaume "Run" Renard

Dans une mégalopole sans pitié sous le soleil de Californie, un jeune loser souffre de maux de tête et d’étranges hallucinations suite à un accident de scooter. Pourchassé par des hommes en noir, il n’a bientôt plus aucun doute : il est pris pour cible. Mais pourquoi lui ?

Animation

Une course-poursuite urbaine, haletante et sauvage, à l'esthétique et aux répliques virtuoses, nourrie de pop culture visuelle et musicale.

 

Chambre avec vue

1986 - Grande Bretagne

de James Ivory

Une femme, en voyage à Florence avec une vieille cousine, tombe amoureuse d'un jeune Anglais, qui comme elle a été témoin d'un meurtre. Mais, elle étant "convenable" et lui pas, elle rompt puis s'impose des fiançailles de convenances avec un autre. Ayant désespéré tour à tour les deux jeunes hommes, elle décide de repartir, pour Athènes cette fois.

Avec Helena Bonham Carter, Daniel Day-Lewis, Julian Sands, Maggie Smith, Denholm Elliott, Judi Dench

Comédie dramatique

Une histoire d'amour dèlicate et subtile à travers le charme envoûtant de Florence au dèbut du siècle, plaçant place Ivory dans la lignèe de Bolognini et Visconti.

BAFTA du meilleur film
BAFTA de la meilleure actrice dans un rôle principal (Maggie Smith)
BAFTA de la meilleure actrice dans un rôle secondaire (Judi Dench)
BAFTA des meilleurs décors
BAFTA des meilleurs costumes

Oscar des meilleurs décors

Oscar de la meilleure création de costumes
Oscar du meilleur scénario adapté
David du meilleur film étranger

 

Perfect blue

1997 - Japon

de Satoshi Kon

Une icône pop, membre d'un « girls' band » à succès, décide de quitter le groupe pour devenir vedette d'une série télévisée. Alors que ses fans se désolent, sa vie tourne au cauchemar. Elle reçoit des messages menaçants sur Internet et d'inquiétants événements apparaîssent : des hallucinations, des menaces et pire encore... des meurtres.

Animation

Avec ses jeux de miroir mentaux et ses intrigues superposées, ce film d'animation provoque un effet vertigineux.

 

Akira

1988 - Japon

de Katsuhiro Ôtomo

Au début du XXIe siecle dans un mégapole post apocalyptique du Japon. Un adolescent est la victime d'expériences visant à développer ses capacités psychiques. Ainsi doté d'une puissance, il se retrouve au coeur d'une légende populaire qui annonce le retour prochain d'Akira, un enfant aux pouvoirs extra-ordinaires censé délivrer la ville du chaos.

Animation

Tiré du manga éponyme, on est plongé dans cet univers post apocalyptique qui engendre l'ultra-violence.

 

Les voyages de Sullivan

1941 - Etats Unis

de Preston Sturges

Lassé des frasques d'Hollywood, Sullivan, jusque-là réalisateur de comédies, décide de tourner un film qu'il veut plus dramatique et ancré dans la réalité. Vêtu tel un vagabond, il commence ses "voyages" pour mieux comprendre les aspirations des milieux défavorisés.

Avec Eric Blore, Torben Meyer, Victor Potel

Comédie dramatique

Preston Sturges signe une déclaration d'amour au genre de la comédie. Pour cela, il décompose son film en deux parties: la première est de la pure comédie - burlesque comme dans le cinéma muet - la seconde se plaçant dans un registre plus dramatique.

 

Opération Lotus bleu

1965 - France - Espagne - Italie

de Sergio Grieco

Un agent secret enquête sur la disparition d'une bombe atomique, la Bloody Mary. L'espion est envoyé à Paris afin de collaborer avec un agent de la CIA déjà sur place. Les deux hommes soupçonnent le groupe Lotus bleu d'être à l'origine du vol.

Avec Ken Clark, Helga Liné, Philippe Hersent

Espionnage

Un succédané de James Bond au scénario bien maigre, et des scènes d'action du plus mauvais effet.

 

How to talk to girls at parties

2017 - Grande Bretagne

de John Cameron Mitchell

1977 : trois jeunes anglais croisent dans une soirée des créatures aussi sublimes qu’étranges. En pleine émergence punk, ils découvriront l’amour, cette planète inconnue et tenteront de résoudre ce mystère : comment parler aux filles en soirée.

Avec Elle Fanning, Alex Sharp, Nicole Kidman

Comédie

Une fable de science-fiction libertaire autour de la pop culture. La mise en scène est inégale, mais Elle Fanning fait une belle performance, et Nicole Kidman est fascinante en mère punkette déjantée.

 

Belladonna

1973 - Japon

de Eiichi Yamamoto

Une femme, abusée par le seigneur de son village, pactise avec le Diable dans l'espoir d'obtenir vengeance. Métamorphosée par cette alliance, elle se réfugie dans une étrange vallée, la Belladonna.

Animation

Un trip psychédélique, subversif, entre pop art et opéra rock, qui mêle audacieusement images fixes, animées, aquarelle, gouache, collage et peinture sur rouleau. Il représente à ce titre quelque chose d’assez unique dans l’histoire du cinéma d’animation.

 

Un coeur pris au piège

1941 - Etats Unis

de Preston Sturges

Un grand chasseur de papillons et fils d'un richissime roi de la bière américain, rencontre sur le bateau qui le ramène à New York une fatale beauté en quête d'un mari. Mais s'il connaît bien les papillons, il connaît mal les femmes, en particulier celle-ci qui le mène en bateau.

Avec Barbara Stanwyck, Henry Fonda, Charles Coburn

Comédie

Le scénario-prétexte est trop mince pour prétendre contenir le film malgré la bonne humeur de cette comédie un peu rance des années 40.

 

Ghost in the Shell

1995 - Japon

de Mamoru Oshii

En 2029 dans un monde futuriste cyberpunk. Deux cyborgs appartenant à une unité spéciale du gouvernement essaient de capturer un dangereux pirate informatique. Cette traque se fait sur un fond de guerre des services avec une section spéciale, qui s'intéresse elle aussi au pirate dans le cadre d'un projet mystérieux.

Animation

Adapté du manga de Masamune Shirow, ce classique de science-fiction est à réserver aux connaisseurs, tant l’intrigue, fort complexe, risque d’en déconcerter plus d’un.

 

L'empire de la perfection

2018 - France

de Julien Faraut

Montant des extraits de films tournés à Roland- Garros en 1985, Julien Faraut glisse du portrait du premier réalisateur de films sur le tennis, Gil de Kermadec, à celui de John McEnroe, dont les colères n’entravaient pas les capacités stratégiques.

Documentaire

Un documentaire qui repose sur un choix d'images d'archives inédites, avec des ralentis qui suspendent le temps. On ne sait plus trop si l’on doit s’intéresser au joueur ou à la manière de le filmer, mais en dépit de redites, l’amateur de tennis y trouvera son compte.

 

La véritable histoire du petit chaperon rouge

2004 - Etats Unis

de Todd Edwards, Tony Leech & Cory Edwards

Une petite fille avec une capuche rouge, un loup, une mère-grand, une chevillette, une bobinette, un panier avec une galette... Vous pensez connaître cette histoire ? On ne vous a pas tout dit. Toute la forêt est en émoi depuis qu'une enquête confronte tous ces personnages.

Animation

Une enquête délirante sur ce qui s'est réellement passé dans la maison de la grand-mère du Petit Chaperon rouge. Un dessin animé joyeusement loufoque, nourri au nonsense et au second degré.

 

Your name

2016 - Japon

de Makoto Shinkai

Une adolescente rêve de quitter ses montagnes natales pour découvrir la vie trépidante de Tokyo. Elle va vivre cette aventure urbaine dans la peau d'un jeune lycéen vivant à Tokyo, qui lui-même rêve d’une vie dans les montagnes, entouré d’une famille traditionnelle. Une étrange relation s’installe entre leurs deux corps qu’ils accaparent mutuellement.

Animation

Une petite merveille d'animation et d'émotion, mélant science-fiction, film-catastrophe et mélo. Un voyage enthousiasmant dans l'imaginaire, visuellement superbe, et plein de poésie.

 

Rester vertical

2016 - France

de Alain Guiraudie

Un scénariste breton à court d'idées est à la recherche du loup sur un causse de Lozère lorsqu’il rencontre une bergère. Ils auront un enfant. Mais celle-ci va les abandonner tous les deux. Il sombre peu à peu dans la misère. C’est la déchéance sociale qui le ramènera vers les causses de Lozère et vers le loup.

Avec Damien Bonnard, India Hair, Christian Bouillette, Laure Calamy

Drame

Entre scènes chocs et paysages magnifiques, on reste dubitatif sur cette fable déconcertante.

 

Nos futurs

2015 - France

de Rémi Bezançon

Deux amis d’enfance, qui s’étaient perdus de vue depuis le lycée, se retrouvent et partent en quête de leurs souvenirs.

Avec Pio Marmai, Pierre Rochefort, Mélanie Bernier, Laurence Arné, Roxane Mesquida, Zabou Breitman

Comédie dramatique

Une comédie nostalgique qui peine à décoller, en dépit du sympathique duo bipolaire formé par Pio Marmaï (exubérant) et Pierre Rochefort (réservé).

 

Personal shopper

2016 - France

de Olivier Assayas

Une jeune américaine à Paris s’occupe de la garde-robe d’une célébrité. C’est un travail qu’elle n’aime pas mais elle n’a pas trouvé mieux pour payer son séjour et attendre que se manifeste l’esprit de son frère jumeau récemment disparu. Elle se met alors à recevoir sur son portable d’étranges messages anonymes.

Avec Kristen Stewart, Lars Eidinger, Sigrid Bouaziz, Benjamin Biolay

Fantastique

Il est très difficile d’entrer dans cette histoire contemporaine de fantômes. Olivier Assayas échoue à construire une vraie atmosphère de trouille.

Prix de la mise en scène (Cannes)

 

Le gros lot

1940 - Etats Unis

de Preston Sturges

Un grand rêveur imagine avoir gagné le gros lot à un concours de slogans organisé par une marque de café. Il se voit déjà épouser celle qu'il aime et la couvrir de présents. Trois de ses collègues lui font croire qu'il est effectivement le gagnant en lui envoyant un faux télégramme.

Avec Dick Powell, Ellen Drew, Raymond Walburn

Comédie

Une comédie agréable, ponctuée par quelques dialogues désopilants.

 

The lost soldier

2017 - Chine

de Bille August

En 1942, en riposte à l'attaque japonaise sur Pearl Harbor, l'US Air Force décide de bombarder Tokyo. Mais sur le chemin du retour, l'avion d'un jeune pilote s'écrase dans la jungle de la province de Zhejiang en Chine. Blessé, il est secouru par une jeune veuve chinoise du village voisin, qui va le cacher chez elle, alors que les troupes japonaises ratissent la zone à sa recherche.

Avec Emile Hirsch, Yifei Liu, Fangcong Li

Guerre

Même si la trame est peu originale et les personnages trop stéréotypés, ce film historique se révèle captivant et soigné, servi par un casting convaincant (notamment l'actrice chinoise Yifei Liu).

 

A trois on y va

2014 - France

de Jérôme Bonnell

Un jeune couple amoureux vient de s’acheter une maison près de Lille pour y filer le parfait amour. Mais depuis quelques mois, elle le trompe avec une femme… Sans rien soupçonner, se sentant toutefois un peu délaissé, il la trompe à son tour… mais avec la même femme! Pour celle-ci, c’est le vertige. Complice du secret de chacun. Amoureuse des deux en même temps.

Avec Anaïs Demoustier, Félix Moati, Sophie Verbeeck, Patrick d'Assumçao, Laure Calamy

Comédie

C’est simple, délicat, léger, presque volatil. Touchant aussi, en dépit d’une histoire ténue, qui se distend parfois.

 

Clown

2014 - Etats Unis - Canada

de Jon Watts

Lorsque le clown engagé pour animer l'anniversaire de son fils leur fait faux bond, un père de famille doit prendre la relève et lui-même revêtir un déguisement de clown pour assurer le spectacle. Mais très vite, il réalise que le costume est devenu une seconde peau dont il ne pourra se débarasser. A moins d'accomplir une mission macabre.

Avec Andy Powers, Laura Allen, Peter Stormare, Eli Roth

Epouvante

Un film d'épouvante qui monte en intensité et en gore au fil des minutes.

 

La secrétaire

2002 - Etats Unis

de Steven Shainberg

Sortie de l’hôpital psychiatrique, une jeune femme cherche un emploi et se fait embaucher comme secrétaire dans le cabinet d'un avocat. Mais un jour, son employeur, irrité de ses erreurs de saisie à répétition, lui inflige une fessée. La jeune femme se surprend à apprécier ce traitement et en arrive à rechercher délibérément les punitions.

Avec James Spader, Maggie Gyllenhaal, Jeremy Davies, Lesley Ann Warren

Comédie dramatique

Une histoire d'amour déviante filmée par Steven Shainberg qui tord le cou aux clichés des romances hollywoodiennes. Entre espièglerie et neutralité, il détaille ainsi la naissance, librement consenti, d'une drôle de passion entre une employée et son patron.

 

Embrasse-moi !

2017 - France

de Océan & Cyprien Vial

Une femme déborde de vie, d’amis et surtout d’ex-petites amies. Mais là, elle vient de rencontrer la "femme de sa vie" ! Même si elle ne lui a pas vraiment demandé son avis... Il est temps pour elle de grandir un peu pour réussir à la conquérir.

Avec Océan, Alice Pol, Grégory Montel, Laure Calamy, Michèle Laroque, Isaach de Bankolé

Comédie

Une gentille comédie qui évoque un amour lesbien à la manière de toutes les comédies sentimentales pleines de bons sentiments.

 

Fences

2016 - Etats Unis

de Denzel Washington

Un homme, qui aspirait à devenir sportif professionnel, a dû se résigner à devenir employé municipal pour faire vivre sa femme et son fils. Son rêve déchu continue à le ronger de l’intérieur et l’équilibre fragile de sa famille va être mis en péril par un choix lourd de conséquences.

Avec Denzel Washington, Viola Davis, Stephen Henderson, Russell Hornsby

Comédie dramatique

En adaptant une pièce qu’il a interprétée sur scène avec la même Viola Davis, Denzel Washington n’évite pas toujours les pièges du théâtre filmé. Toutefois, cette traversée douce-amère a le mérite d’ausculter la culture et la famille noires américaines à l’aune de ses ressentiments.

Oscar de la meilleure actrice dans un second rôle (Viola Davis)
BAFTA de la meilleure actrice dans un rôle secondaire (Viola Davis)

 

Cherchez la femme

2017 - France

de Sou Abadi

Deux étudiants forment un jeune couple. Mais quand le grand frère de la jeune fille revient d'un long séjour au Yémen qui l’a radicalement transformé, il s’oppose à la relation amoureuse de sa sœur. Pour s’introduire chez lui et revoir son amie, le garçon enfile le voile intégral ! Une femme au visage voilé sonne à la porte, et elle ne va pas laisser le frère intégriste indifférent.

Avec Félix Moati, Camélia Jordana, William Lebghil, Anne Alvaro, Predrag 'Miki' Manojlovic

Comédie

Nourrie de bonnes intentions, cette farce qui dissèque les contradictions de l'islamisme s'avère invraisemblable et lourdingue.

 

Vent du nord

2017 - Belgique - France -Tunisie

de Walid Mattar

Nord de la France. Une usine est délocalisée. Un ouvrier s'y résigne car il poursuit un autre destin : devenir pêcheur et transmettre cette passion à son fils. Banlieue de Tunis. L'usine est relocalisée. Un homme au chômage pense y trouver le moyen de soigner sa mère, et surtout de séduire la fille qu'il aime. Les trajectoires des deux hommes se ressemblent et se répondent.

Avec Philippe Rebbot, Mohamed Amine Hamzaoui, Kacey Mottet Klein, Corinne Masiero, Abir Bennani

Comédie dramatique

Un film et deux récits : difficile de faire décoller l’histoire. Reste le propos, sincère et louable, avec des descriptions sociales justes, et de beaux moments d'humanité et d'humour.

 

Pauvres millionnaires

1959 - Italie

de Dino Risi

Deux couples de Romains modestes projettent de faire ensemble leur voyage de noces à Florence. Le séjour romantique s'annonce plutôt mal avec un enchaînement de fiascos. Puis un des deux hommes, victime d'un accident, perd la mémoire. Il entame alors une relation avec la riche propriétaire d'un grand magasin qui lui en confie la direction.

Avec Maurizio Arena, Renato Salvatori, Lorella De Luca, Alessandra Panaro

Comédie

De la pure comédie italienne, portrait d'une jeunesse désinvolte dans l'Italie insouciante des années 50. Un bon divetissement.

 

X-Men: Apocalypse

2016 - Etats Unis

de Bryan Singer

Se réveillant après un sommeil de plusieurs milliers d'années et désillusionné par le monde qu'il découvre, Apocalypse, le tout premier mutant, réunit de puissants mutants pour nettoyer l'humanité et régner sur un nouvel ordre. Les X-men vont joindre leurs forces pour affronter leur plus dangereux ennemi et sauver l'humanité d'une destruction totale.

Avec James McAvoy, Michael Fassbender, Jennifer Lawrence, Nicholas Hoult, Oscar Isaac, Rose Byrne

Science fiction

Cette suite sans âme, truffée d’explosions, est une surenchère de destructions apocalyptiques qui finit par fatiguer.

 

Christophe Colomb

1949 - Grande Bretgane

de David MacDonald

Christophe Colomb, un jeune navigateur génois, est introduit à la cour d'Espagne. Il espère que la reine Isabelle l'aidera financièrement dans son projet de rallier les Indes par l'ouest.

Avec Fredric March, Felix Aylmer, Florence Eldridge

Aventure

Réalisé efficacement par David MacDonald qui confirme son goût pour l'aventure, un film historique, à la fois passionnant et dépaysant, avec un excellent Fredric March dans le rôle du navigateur génois.

 

Un hold-up extraordinaire

1966 - Grande Bretagne - Etats Unis

de Ronald Neame

Deux petits truands projettent de voler une statue d'une impératrice avec l'aide d'une taxi-girl de Hong Kong qui ressemble à la fois à l'imperatrice et à la défunte femme du milliardaire à qui ils doivent dérober l'objet.

Avec Shirley MacLaine, Michael Caine, Herbert Lom

Policier

Une comédie policière, façon panthère rose, mais au scénario indigent et sans grand intérêt.

 

Alibi.com

2017 - France

de Philippe Lacheau

Un homme a fondé une entreprise nommée Alibi.com qui crée tout type d'alibi. Avec ses associés, ils élaborent des stratagèmes et mises en scène imparables pour couvrir leurs clients. Mais la rencontre d'une jolie blonde qui déteste les hommes qui mentent, va compliquer sa vie.

Avec Philippe Lacheau, Élodie Fontan, Julien Arruti, Tarek Boudali, Nathalie Baye, Didier Bourdon, Vincent Desagnat, Philippe Duquesne, JoeyStarr, Kad Merad, Michèle Laroque, Samy Naceri

Comédie

La dream team de Babysitting revient en pleine forme avec ce délire désopilant sur fond d'infidélité. Une enfilade de gags, avec des acteurs qui n'ont jamais peur du ridicule.

 

La vie très privée de Monsieur Sim

2015 - France

de Michel Leclerc

Monsieur Sim est persuadé de n'avoir aucun intérêt. Sa femme l’a quitté, son boulot l’a quitté et son père le néglige. Il reçoit alors une proposition inattendue : traverser la France pour vendre des brosses à dents. Il en profite pour revoir les visages de son enfance, son premier amour, ainsi que sa fille et faire d’étonnantes découvertes qui vont le révéler à lui-même.

Avec Jean-Pierre Bacri, Mathieu Amalric, Valeria Golino, Linh-Dan Pham, Isabelle Gélinas, Vimala Pons, Félix Moati, Vincent Lacoste

Comédie dramatique

Une comédie noire sur la dépression et, au-delà, sur le sentiment de passer à côté de sa vie, qui va comme un gant à la mine triste de Bacri.

 

Sans issue

2012 - Etats Unis

de Mabrouk el Mechri

Un étudiant américain part en Espagne rejoindre sa famille pour une croisière pendant les vacances. Mais à son arrivée, il découvre un bateau vide. Il est contacté par une mystérieuse organisation qui lui apprend que son père est en réalité un agent de la CIA, qui a disparu avec des documents importants. Il doit le retrouver s’il veut sauver le reste de sa famille.

Avec Henry Cavill, Sigourney Weaver, Bruce Willis, Roschdy Zem, Colm Meaney

Action

Des clichés en pagaille, un scénario indigent, des personnages inexistants: un thriller paranoïaque qui frise le grotesque.

 

Parfum de printemps

2014 - Tunisie

de Férid Boughedir

Un jeune diplômé au chômage quitte son village du Sahara pour monter à la capitale, Tunis, en quête d’un métier. Maladroit etb naïf, il devient installateur de paraboles sur les toits. Quand éclatent en Tunisie les prémices de la Révolution qui va donner naissance au « Printemps » des peuples libérés, il devient célèbre malgré lui.

Avec Zied Ayadi, Sara Hanachi, Fatma Ben Saidane

Comédie

Parfois maladroit mais toujours sincère, une fable comique et éclairée qui sent bon la liberté.

 

Une vie violente

2017 - France

de Thierry de Peretti

Malgré la menace de mort qui pèse sur sa tête, un homme décide de retourner en Corse pour assister à l'enterrement de son ami d'enfance et compagnon de lutte, assassiné la veille. C’est l’occasion pour lui de se rappeler les évènements qui l’ont vu passer, petit bourgeois cultivé de Bastia, de la délinquance au radicalisme politique et à la clandestinité.

Avec Jean Michelangeli, Henry-Noël Tabary, Cédric Appietto

Drame

Une chronique historique ample et intimiste dont les longues conversations, les séquences qui s’étirent, nous égarent parfois dans un flot d’informations. Les personnages ne sont pas crédibles, à cause d'une interprétation trop récitée.

 

Fausse piste

2016 - Hongrie

de Árpád Sopsits

La Hongrie, dans les années 1960. Tandis qu’un innocent, accusé à tort, est condamné pour des crimes qu’il n’a pu commettre, un tueur psychotique rôde dans les environs et continue d’assassiner d’autres jeunes femmes. L’inspecteur chargé de l’enquête subit la pression du procureur qui souhaite voir l’auteur de ces meurtres rapidement pendu.

Avec Károly Hajduk, Mónika Balsai, Peter Barnai

Policier

Inspirée de faits réels, cette histoire dérangeante aux ramifications complexes a pour toile de fond l’univers non moins étouffant de la Hongrie sous l’ère communiste.

 

Clayton l’implacable

1968 - Italie

de Paolo Bianchini

Pendant la guerre de sécession, Clayton, dont la soeur a été violée et assassinée, contrecarre les projets du responsable, un riche propriétaire qui pour sauvegarder ses intérêts veut empêcher l'entrevue de deux généraux.

Avec Craig Hill, Léa Massari, José Manuel Martin

Western

Avec une interprétation particulièrement médiocre, ce spaghetti enchaîne bagarres et fusillades, sans aucun intérêt.

 

Les oubliés

2015 - Allemagne - Danemark

de Martin Zandvliet

1945. Danemark. Fin de la Seconde Guerre Mondiale. Plusieurs soldats allemands, à peine sortis de l’adolescence, sont faits prisonniers par l’armée danoise et envoyés en première ligne pour désamorcer les mines enfouies le long de la côte. Pour eux, la guerre est loin d’être terminée.

Avec Roland Møller, Mikkel Boe Folsgaard, Joel Basman

Guerre

En relatant un épisode peu connu de l’histoire du Danemark, le cinéaste danois Martin Zandvliet réalise un film à forte tension dramatique, livrant un brillant plaidoyer humaniste.

 

Shock wave

2017 - Chine - Hong Kong

de Herman Yau

Un inspecteur de la Brigade de neutralisation d'explosifs se retrouve au coude-à-coude avec un terroriste qui menace de faire exploser un tunnel si ses demandes ne sont pas respectées. En effet, le policier avait emprisonné le frère du terroriste lors d'une opération, et il veut maintenant qu'il soit libéré.

Avec Andy Lau, Wu Jiang, Jia Song

Action

Le scénario est évidemment abracadabrandesque, mais le spectacle est du plus bel effet.

 

Sollers point - Baltimore

2017 - Etats Unis

de Matthew Porterfield

Après une absence forcée, un jeune homme retourne habiter chez son père. Il retrouve Sollers Point, son quartier de Baltimore de plus en plus marqué par le chômage, la violence et la ségrégation. Il y retrouve aussi ses démons.

Avec McCaul Lombardi, James Belushi, Zazie Beetz

Drame

Un récit naturaliste des sans-grade du rêve américain, qui manque cruellement de rythme, se contentant de faire défiler sous nos yeux tous les archétypes d’un certain type de cinéma indépendant américain.

 

Ma première fois

2011 - France

de Marie-Castille Mention-Schaar

Un garçon de 20 ans, sombre et indépendant, collectionne les conquêtes amoureuses et les échecs scolaires. Une fille de 18 ans, première de la classe, fragile, comble ses manques affectifs grâce à une maîtrise parfaite de sa vie. Rien ne devrait les rapprocher et pourtant, l’année du bac, ils vont vivre le grand amour.

Avec Esther Comar, Martin Cannavo, Vincent Perez, Judith El Zein

Drame

Un film qui commence comme une simple romance pour ados, et qui change de ton. Non exempt de maladresses, il séduit par sa sincérité.

 

Creuse ta fosse, j'aurai ta peau

1971 - Italie

de Edoardo Mulargia

En apprenant le meurtre de son père, un homme déserte les rangs de l'armée américaine pour se rendre dans son village avec la ferme intention de le venger. Alertés de son retour, les hommes d'un riche propriétaire terrien mexicain, responsable du meurtre, se préparent à le tuer.

Avec Tony Kendall, James Rogers, Sophia Kammara

Western

Un western italien particulièrement brouillon et fort mal interprété.

 

Midnight sun

2018 - Etats Unis

de Scott Speer

Une adolescente, atteinte d'une maladie qui l'empêche d'être exposée à la lumière du jour, observe le monde depuis sa chambre, notamment son voisin. À la nuit tombée, elle sort chanter dans la gare près de chez elle. Un soir, elle se retrouve face à lui. Celui-ci est instantanément sous le charme et se met en tête de la revoir...

Avec Bella Thorne, Patrick Schwarzenegger, Rob Riggle, Quinn Shephard

Drame

Une romance dramatique nigaude qui cherche à tirer les larmes des ados en égrenant une série de clichés.

 

Primal rage

2018 - Etats Unis

de Patrick Magee

La traversée du nord-ouest du Pacifique par un jeune couple nouvellement réuni se transforme en cauchemar alors qu'ils sont contraints de faire face à la nature, aux habitants peu recommandables et à une créature monstrueuse, connue par les Amérindiens sous le nom d'Oh-Mah.

Avec Casey Gagliardi, Andrew Joseph Montgomery, Marshal Hilton

Epouvante

Un film d'horreur au budget restreint, qui réserve quelques moments angoissants dans sa première partie. La suite, au scénario indigeste, ne présente pas d'intérêt.

 

Paris pieds nus

2016 - France - Belgique

de Fiona Gordon & Dominique Abel

Une bibliothécaire canadienne débarque à Paris pour venir en aide à sa vieille tante en détresse. Mais elle se perd et sa tante a disparu. C’est le début d’une course-poursuite dans Paris à laquelle s’invite un SDF égoïste, aussi séducteur que collant.

Avec Fiona Gordon, Dominique Abel, Emmanuelle Riva, Pierre Richard

Comédie

Fiona Gordon et Dominique Abel réalisent à nouveau un festival de gags burlesques et déjantés, empreints de poésie, qui a cependant du mal à tenir sur la longueur.

 

Eté 93

2017 - Espagnol

de Carla Simón

Suite à la mort de ses parents,une fillette de 6 ans quitte Barcelone et part vivre à la campagne chez son oncle et sa tante et leur petite fille de 3 ans. Le temps d'un été, l'été 93, elle apprendra à accepter son chagrin, et ses parents adoptifs apprendront à l'aimer comme leur propre fille.

Avec Laia Artigas, Paula Robles, Bruna Cusí

Drame

Une œuvre autobiographique d’une grande fraîcheur dont le charme tient à son naturel, et qui doit aussi beaucoup à ses petites actrices.

 

Le bonheur

1965 - France

de Agnès Varda

Un menuisier aime sa femme, ses enfants et la nature. Ensuite il rencontre une autre femme, une postière, qui ajoute du bonheur à son bonheur. Toujours très amoureux de sa femme, il ne veut pas se priver, ni se cacher, ni mentir.

Avec Jean-Claude Drouot, Claire Drouot, Marie-France Boyer

Drame

Agnès Varda signe un conte amoureux cruel sur l’adultère, aux dialogues un peu naïfs.

Prix Louis-Delluc

 

The lost city of Z

2016 - Etats Unis

de James Gray

En 1906, Percival Harrison Fawcett, colonel britannique et mari aimant. part en Amazonie cartographier les frontières entre le Brésil et la Bolivie. Sur place, il découvre des traces de ce qu’il pense être une cité perdue très ancienne. De retour en Angleterre, il est tiraillé entre son amour pour sa famille et sa soif d’exploration et de gloire.

Avec Charlie Hunnam, Sienna Miller, Tom Holland, Robert Pattinson, Franco Nero

Biographie

Une fresque ample et intime sur un aventurier méconnu, qui brosse avant tout le portrait intimiste d'un homme déchiré entre devoir familial et quête d'un nouvel Eldorado.

 

Salyut 7

2017 - Russie

de Klim Shipenko

En juin 1985, les autorités spatiales soviétiques perdent le contact avec la station Salyut 7, inoccupée depuis plusieurs mois. Deux cosmonautes sont envoyés vers la station avec pour mission de monter à bord, de la réactiver et d'éviter sa chute sur Terre.

Avec Pavel Derevyanko, Vladimir Vdovichenkov, Mariya Mironova

Aventure

En reconstituant un chapitre méconnu de la conquête spatiale, Klim Shipenko réalise une histoire passionnante, habilement mise en scène.

 

Aniara

2018 - Suède

de Pella Kågerman & Hugo Lilja

Après avoir fini d'exploiter la Terre, ce qui reste de la population humaine lance plusieurs vaisseaux dans l'espace pour transporter des colons vers Mars. Un de ces vaisseaux, Aniara, ressemble à un immense centre commercial. Tout semble bien se passer jusqu'à ce qu'un accident le fasse dévier de sa trajectoire.

Avec Emelie Jonsson, Arvin Kananian, Jamil Drissi

Science fiction

Malgré la bonne qualité de la mise en scène et de la photographie de ce film, le fond vient malheureusement vite à manquer.

 

Prospect

2018 - Etats Unis - Canada

de Zeek Earl & Christopher Caldwell

Une adolescente et son père parcourent une forêt toxique située sur une lune lointaine à la recherche de précieux minéraux. Mais ils ne sont pas les seuls et leur quête se transforme en une lutte désespérée pour survivre.

Avec Sophie Thatcher, Pedro Pascal, Jay Duplass

Science fiction

L'histoire qui manque cruellement de rebondissement, et l'ensemble manque de moyens.

 

Norm

2016 - Etats Unis

de Trevor Wall

L’ours polaire Norm et ses trois meilleurs amis, les lemmings, décident de se rendre à New York afin de déjouer les plans d’un groupe immobilier qui menace d’envahir sa banquise. Il fait la rencontre d'une jeune fille, qui aidée de sa maman, vont faire de Norm la mascotte de l’entreprise. Ils vont tout mettre en oeuvre pour sauver leur monde.

Animation

Un récit initiatique qui manque d’ambition visuelle et scénaristique, malgré quelques gags amusants.

 

Ce sentiment de l'été

2015 - France - Allemagne

de Mikhaël Hers

Au milieu de l'été, une femme de 30 ans décède soudainement. Alors qu'ils se connaissent peu, son compagnon et sa sœur se rapprochent. Ils partagent comme ils peuvent la peine et le poids de l'absence, entre Berlin, Paris et New York. Trois étés, trois villes, le temps de leur retour à la lumière, portés par le souvenir de celle qu'ils ont aimée.

Avec Anders Danielsen Lie, Judith Chemla, Marie Rivière, Féodor Atkine, Jean-Pierre Kalfon

Drame

Un film introspectif sur le travail de deuil, dont l'interprétation est irréprochable, mais qui souffre de quelques passages à vide.

 

Le prix du succès

2017 - France

de Teddy Lussi-Modeste

Un humoriste en pleine ascension doit sa réussite à lui-même et à l'amour qu'il porte pour son amie. Bon fils, il soutient les siens depuis toujours. Mais pour durer, il doit sacrifier son grand frère, manager incontrôlable. Si l'échec peut coûter cher, il va payer un tribut encore plus lourd au succès.

Avec Tahar Rahim, Roschdy Zem, Maïwenn, Grégoire Colin

Comédie dramatique

Teddy Lussi-Modeste met à l'épreuve les relations d'un artiste en pleine ascension avec ses proches. Le film repose sur un beau trio d’acteurs, avec une mention spéciale à Roschdy Zem.

 

Le grand bal

2018 - France

de Laetitia Carton

C'est l'histoire d'un bal. D'un grand bal. Chaque été, plus de deux mille personnes affluent de toute l’Europe dans un coin de campagne française. Pendant 7 jours et 8 nuits, ils dansent encore et encore, perdent la notion du temps, bravent leurs fatigues et leurs corps. Ça tourne, ça rit, ça virevolte, ça pleure, ça chante. Et la vie pulse.

Documentaire

Raconté comme les pages d’un journal intime, ce documentaire rend hommage aux passionnés des danses traditionnelles, malgré une voix off trop démonstrative.

 

Frères de sang

2018 - Italie

de Damiano & Fabio D'Innocenzo

Banlieue de Rome. Deux amis inséparables vont au lycée et font des petits boulots. Un soir l'un d'eux, au volant, renverse un piéton et l'autre lui fait prendre la fuite. L’occasion de leur vie ! L’homme était recherché par un clan mafieux qui les embauche. Leur carrière criminelle commence.

Avec Andrea Carpenzano, Matteo Olivetti, Milena Mancini, Luca Zingaretti

Drame

Un film noir intense porté par deux comédiens exceptionnels. Le sordide de l’histoire tiendrait de la farce noire s’il ne nourrissait un réalisme tragique.

 

Petit paysan

2017 - France

de Hubert Charuel

Un trentenaire est éleveur de vaches laitières. Sa vie s’organise autour de sa ferme, sa sœur vétérinaire et ses parents dont il a repris l’exploitation. Alors que les premiers cas d’une épidémie se déclarent en France, il découvre que l’une de ses bêtes est infectée. Il ne peut se résoudre à perdre ses vaches. Il n’a rien d’autre et ira jusqu’au bout pour les sauver.

Avec Swann Arlaud, Sara Giraudeau, Bouli Lanners, Isabelle Candelier, Marc Barbé

Drame

Hubert Charuel signe un premier film très original du monde rural peu représenté au cinéma. Il témoigne, avec une précision quasi documentaire, des difficultés d'un métier dévorant et routinier. Swann Arlaud, impressionnant, devient l’incarnation d’un sacerdoce qui peut virer à l’enfer.

César du meilleur premier film
César du meilleur acteur (Swann Arlaud)
César de la meilleure actrice dans un second rôle (Sara Girardeau)

 

Seven sisters

2017 - Etats Unis - Grande Bretagne - France - Belgique

de Tommy Wirkola

2073. Sur une Terre surpeuplée, où une politique d’enfant unique est instaurée. Un homme décide de garder secrète l’existence de ses 7 filles, septuplées. Confinées dans leur appartement, elles devront chacune leur tour partager une identité unique à l’extérieur. Tout s’effondre le jour où l'une d'elles disparait mystérieusement.

Avec Noomi Rapace, Glenn Close, Willem Dafoe, Marwan Kenzari, Adrian Knowles, Robert Wagner

Science fiction

Cette dystopie, portée par la performance de Noomi Rapace, est un spectacle ambitieux et visuellement irréprochable.

 

La grande bellezza

2013 - Italie

de Paolo Sorrentino

Rome dans la splendeur de l’été. Un bel homme au charme irrésistible malgré les premiers signes de la vieillesse jouit des mondanités de la ville. Journaliste et romancier à succès, séducteur impénitent, il cache son désarroi derrière une attitude cynique et désabusée qui l’amène à poser sur le monde un regard d’une amère lucidité.

Avec Toni Servillo, Carlo Verdone, Sabrina Ferilli, Vernon Dobtcheff

Comédie dramatique

Une déclaration d’amour au cinéma italien, tout autant qu'à la ville de Rome. Mais le poids écrasant de ses références alourdissent cet essai au lieu de l’aider à décoller.

Oscar du meilleur film étranger
BAFTA du meilleur film en langue étrangère
David du meilleur réalisateur
David du meilleur acteur (Toni Servillo)
Prix du cinéma européen du meilleur film
Prix du cinéma européen du meilleur réalisateur
Prix du cinéma européen du meilleur acteur (Toni Servillo)

 

Shampoo

1975 - Etats Unis

de Hal Ashby

Un coiffeur mondain à Beverly Hills ne sait pas résister aux charmes de ses clientes, malgré la jalousie de sa petite amie officielle. Cet homme à femmes souhaite ouvrir son propre salon de beauté, mais la banque lui refuse un prêt. Il place alors tous ses espoirs dans le mari d'une cliente qui est aussi sa maîtresse.

Avec Warren Beatty, Julie Christie, Goldie Hawn, Lee Grant, Jack Warden, Carrie Fisher

Comédie dramatique

Une satire sociale dans l'univers des seventies (à la veille de l'élection de Nixon à la présidence américaine, dont on connait la suite). Warren Beatty s'y trouve comme un poisson dans l'eau.

Oscar de la meilleure actrice dans un second rôle (Lee Grant)

 

Alpha

2018 - Etats Unis

de Albert Hughes

En Europe, il y a 20 000 ans, durant l'ère Paléolithique supérieur, un jeune homme part braver une nature dangereuse et inhospitalière afin de retrouver le chemin de sa tribu.

Avec Kodi Smit-McPhee, Jóhannes Haukur Jóhannesson, Marcin Kowalczyk

Aventure

Un film d’aventures survivaliste handicapé par une écriture simpliste mais porté par une belle photographie.

 

Au poste !

2018 - France - Belgique

de Quentin Dupieux

Dans les années 70, chargé d'une enquête pour meurtre, un commissaire est en plein interrogatoire. Il recueille la déposition d'un homme qui a découvert le cadavre avant d'appeler la police. Pour le policier, il devient son suspect numéro un. Ce dernier, lui, aimerait bien rentrer chez lui.

Avec Benoît Poelvoorde, Grégoire Ludig, Marc Fraize, Anaïs Demoustier, Orelsan, Philippe Duquesne, Michel Hazanavicius

Comédie

Avec ses dialogues lunaires et son ambiance à la fois comique et inquiétante, ce cocktail de loufoquerie est un régal. Le pape de l’absurde Quentin Dupieux offre ainsi à Poelvoorde et Ludig un duel à fleurets mouchetés.

 

 

I feel good

2017 - France

de Benoît Delépine & Gustave Kervern

Une femme dirige une communauté Emmaüs près de Pau. Après plusieurs années d’absence, elle voit débarquer son frère, un bon à rien qui n’a qu’une obsession : trouver l’idée qui le rendra riche. Plus que des retrouvailles familiales, ce sont deux visions du monde qui s’affrontent.

Avec Jean Dujardin, Yolande Moreau, Joseph Dahan

Comédie

Comédie de bric et de broc, à l’image d’Emmaüs qui recycle et répare tout ce qui est obsolète ou jugé comme tel, un film libre et cabossé dont la philosophie balance entre désenchantement et humble héroïsme du quotidien.