Les enfants-loups

2013 - Allemagne

de Rick Ostermann

Printemps 1947. Les campagnes de Prusse-Orientale, perdues par l'Allemagne, sont ravagées. Un garçon de 14 ans et son petit frère sont deux orphelins livrés à eux-mêmes. Ils sont pris pour cibles par des soldats soviétiques, et le petit frère disparaît, emporté par le courant. Aidé d'autres «enfants-loups», le garçon n’aura de cesse de retrouver son frère.

Avec Levin Liam, Helena Phil, Vivien Ciskowski

Guerre

On est très vite séduit par la vitalité de ces "enfants-loups" dans ce film poignant et nécessaire sur cette page méconnue de l'Histoire d'après-guerre.

 

The boyfriend - Pourquoi lui ?

2016 - Etats Unis

de John Hamburg

Un père de famille emmène sa famille visiter sa fille à Noël et se retrouve en compétition avec le petit-ami de celle-ci, un jeune devenu milliardaire grâce à internet.

Avec James Franco, Bryan Cranston, Megan Mullally, Zoey Deutch

Comédie

Dialogues indigents, scènes lourdingues de la vulgaires, humour qui tombe à l’eau: ce que la comédie américaine peut faire de pire.

 

Je ne suis pas votre nègre

2016 - Etats Unis - Suisse - France - Belgique

de Raoul Peck

à travers les propos et les écrits de l’écrivain noir américain James Baldwin, dont l’oeuvre est tout entière traversée par la question de la ségrégation, Raoul Peck revisite les luttes sociales et politiques des Afro-Américains au cours de ces dernières décennies.

Documentaire

A partir d’archives incroyables, Peck fait le tour de la question noire aux Etats-Unis, racontant l’histoire de l’esclavage, de l’abolitionnisme, de la lutte des Afro-Américains pour obtenir l’égalité des droits. Un film saisissant, fort, douloureux et édifiant, dont le très beau texte est dit sobrement par Joey Starr.

 

Le patriarche

2016 - Nouvelle Zélande

de Lee Tamahori

En 1960, dans un petit village rural de la côte est de la Nouvelle-Zélande,. Le chef d'un clan maori est un patriarche inflexible et autoritaire qui dirige ses enfants et ses petits-enfants d’une main de fer. Quand son petit-fils adolescent se rebelle contre cet ordre immuable, il le chasse du foyer avec ses parents et ses deux sœurs.

Avec Temuera Morrison, Akuhata Keefe, Nancy Brunning

Drame

Après une escapade à Hollywood, Lee Tamahori est de retour en Nouvelle-Zélande pour signer une belle et émouvante saga familiale qui dépeint avec finesse les luttes au sein de la communauté maorie durant les années 1960. Sur un scénario classique, sa fresque, visuellement soignée, traite du poids du clan et ses règles ancestrales.

 

Cézanne et moi

2016 - France

de Danièle Thompson

L'histoire de l'amitié et de la rivalité entre Paul Cézanne et Émile Zola. Le premier, peintre, fils de banquier, qui n'obtiendra qu'une reconnaissance relative de son vivant (mais deviendra l'un des pères fondateurs de l'art moderne) ; le deuxième, écrivain, de milieu modeste, qui devient chef de file du mouvement naturaliste dans la France de la deuxième moitié du XIXe siècle.

Avec Guillaume Canet, Guillaume Gallienne, Sabine Azéma, Alice Pol, Gérard Meylan, Isabelle Candelier, Déborah François

Biographie

Danièle Thompson a le souci consciencieux de tout relater, mais il manque une ligne directrice suffisamment forte pour charpenter l’ensemble. Les acteurs eux même, d’ordinaire plus justes, souffrent de déambuler dans des images d’Épinal.

 

On va tout péter

2019 - France

de Lech Kowalski

Pendant sept mois, Lech Kowalski a filmé sans artifice les ouvriers de La Souterraine (Creuse) dans leur combat pour sauver leur usine. Les « GM&S » avaient menacé de faire sauter les lieux, attirant sur eux les caméras.

Documentaire

Caméra en main, Lech Kowalski a su composer son film grâce au lyrisme déchaîné de ces hommes et de ces femmes déterminés à bouleverser toutes les règles.

 

Gimme the loot

2012 - Etats Unis

de Adam Leon

Deux jeunes graffeurs arpentent les rues de New York pour couvrir de leurs noms les murs de la ville. Lorsque l’un de leurs tags disparaît sous un autre graffiti, les deux adolescents se lancent le défi de leur vie : tagguer la pomme géante du Shea Stadium. Pour cela, il leur faut trouver 500 dollars pour que le gardien de nuit les fasse entrer incognito.

Avec Tashiana Washington, Ty Hickson, Zoë Lescaze

Comédie dramatique

Pas de scénario, pas de direction d'acteurs, mais un regard frais sur la misère sociale.

 

Papa ou maman 2

2016 - France - Belgique

de Martin Bourboulon

Deux ans ont passé. Après avoir raté leur séparation, un couple semble parfaitement réussir leur divorce. Mais l'apparition de deux nouveaux amoureux dans leur vie réciproque va mettre le feu aux poudres. Le match entre les ex-époux reprend.

Avec Laurent Lafitte, Marina Foïs, Alexandre Desrousseaux, Michaël Abiteboul, Judith El Zein, Anne Le Ny, Michel Vuillermoz, Nicole Garcia

Comédie

Une suite savoureuse, portée par le couple de parents terribles Marina Fois et Laurent Lafitte. Evidemment la ficelle est un peu grosse, mais le divertissement est assuré.

 

Vicky

2015 - France

de Denis Imbert

A presque 30 ans, la petite dernière d'une famille célèbre, l'éternelle enfant sage de la tribu, décide enfin de s'émanciper en découvrant l'alcool, le sexe, et... sa voix. Grâce à un chanteur de bar, elle va réussir à prendre son envol en chantant l'amour avec pudeur et le sexe sans tabou, et entraîne sa mère avec elle au grand dam de son père et de son frère.

Avec Victoria Bedos, Chantal Lauby, François Berléand, Olivier Urvoy de Closmadeuc, Jonathan Cohen, Benjamin Biolay

Comédie

Une comédie familiale un peu superficielle, à l'image de ses personnages, mais néanmoins agréable.

 

Faut pas lui dire

2017 - Belgique - France

de Solange Cicurel

Quatre cousines, très différentes et très attachantes, ont un point commun : elles mentent, mais toujours par amour ! Quand les trois premières découvrent quelques semaines avant le mariage de leur petite cousine que son fiancé parfait la trompe, elles votent à l’unisson « Faut pas lui dire » !.

Avec Camille Chamoux, Stéphanie Crayencour, Jenifer Bartoli, Tania Garbarski, Brigitte Fossey, Arié Elmaleh

Comédie

On aurait aimer un peu plus de folie et d'irrévérence, mais cette développe des situations déjà vues cent fois.

 

Saint Amour

2016 - France - Belgique

de Benoît Delépine & Gustave Kervern

Un agriculteur décide sur un coup de tête d'emmener son fils faire la route des vins afin de se rapprocher de lui. S’ils trinquent au Saint-Amour, ils trinqueront aussi à l’amour tout court, en compagnie du jeune chauffeur de taxi embarqué dans cette tournée entre belles cuvées et toutes les femmes rencontrées au cours de leur périple.

Avec Gérard Depardieu, Benoît Poelvoorde, Vincent Lacoste, Céline Sallette, Gustave Kervern, Chiara Mastroianni, Ana Girardot, Izïa Higelin, Michel Houellebecq, Andréa Ferréol

Comédie dramatique

Respectivement père et fils, les deux monstres du cinéma se complètent à merveille dans ce road-movie décalé, épique et souvent désopilant, pavées de toutes les libertés moralement et politiquement incorrectes chères au duo Delépine - Kervern. La distribution des seconds rôles est de choix, et Vincent Lacoste complète parfaitement le duo.

 

Le coeur des hommes 3

2012 - France

de Marc Esposito

De confidences en éclats de rires, un quatuor d'amis se regroupent pour partager leurs aventures sentimentales et les épreuves de la vie les bousculent.

Avec Bernard Campan, Jean-Pierre Darroussin, Eric Elmosnino, Marc Lavoine, Florence Thomassin, Catherine Wilkening, Zoé Félix

Comédie

Les comédiens charismatiques et charmeurs offrent quelques numéros d’acteurs réjouissants. Par contre, ce troisième volet manque cruellement de scénario.

 

Les trois mousquetaires

2011 - Etats Unis - France - Grande Bretagne - Allemagne

de Paul W.S. Anderson

L'impétueux jeune d'Artagnan et ses trois légendaires compagnons, Athos, Porthos et Aramis vont devoir s'unir et combattre tous ensemble un mystérieux agent double et son employeur crapuleux, le cardinal Richelieu, afin de les empêcher de s'emparer du trône français et d'éviter que l'Europe toute entière sombre dans la guerre.

Avec Logan Lerman, Milla Jovovich, Matthew Macfadyen, Ray Stevenson, Luke Evans, Mads Mikkelsen, Orlando Bloom, Christoph Waltz, Til Schweiger

Aventure

Un invraisemblable navet projeté en 3D pour mieux étaler son absence totale de relief.

 

Madame Sans-Gêne

1961 - France - Espagne - Italie

de Christian-Jaque

Pendant la Révolution française, une blanchisseuse s'éprend d'un sergent. Les années passent. L'homme, devenu maréchal d'empire, l'a épousé et en a fait une duchesse. à cause de sa gouaille, elle a reçu le surnom de "madame Sans-Gêne". Mais ses manières franches et délurées heurtent la cour, à tel point que Napoléon enjoint à son mari de divorcer.

Avec Sophia Loren, Robert Hossein, Renaud Mary

Comédie

Un divertissement honnête qui doit beaucoup à l'abattage de Sophia Loren qui incarne une Sans-Gêne savoureuse et gouailleuse.

 

Brooklyn

2015 - Irlande - Grande Bretagne - Canada

de John Crowley

Dans les années 50, attirée par la promesse d'un avenir meilleur, une jeune femme quitte son Irlande natale et sa famille pour tenter sa chance en Amérique. à New York, sa rencontre avec un jeune homme lui fait vite oublier le mal du pays... Mais lorsque son passé vient troubler son nouveau bonheur, elle se retrouve écartelée entre deux pays... et entre deux hommes.

Avec Saoirse Ronan, Domhnall Gleeson, Emory Cohen, Jim Broadbent

Drame

Saoirse Ronan donne chair à cette femme déchirée entre deux pays, deux amours, dans romance empesée et sans surprise.

 

Paul Grüninger, le juste

2014 - Suisse

de Alain Gsponer

En 1938, Paul Grüninger, commandant de la police du canton de Saint-Gall, en Suisse, voit arriver depuis longtemps dans sa région frontalière des juifs allemands et autrichiens fuyant le nazisme. Quand les autorités helvètes ferment les frontières et interdisent l'entrée des réfugiés, il leur fournit de faux papiers, et leur facilite leur séjour dans un camp de transit.

Avec Stefan Kurt, Max Simonischek, Anatole Taubman

Drame

Un drame poignant sur le destin exemplaire d'un Schindler helvète, honnêtement interprété par Stefan Kurt.

 

Mon roi

2015 - France

de Maïwenn

Une femme est admise dans un centre de rééducation après une grave chute de ski. Elle se remémore l’histoire tumultueuse qu’elle a vécue avec un homme, se demandant comment elle a pu se soumettre à cette passion étouffante et destructrice.

Avec Vincent Cassel, Emmanuelle Bercot, Louis Garrel, Isild Le Besco

Drame

La mise en scène de Maïwenn capte au plus près les personnages et dit la singularité du couple. Royal dans tous les registres (séduction, humour, violence) Vincent Cassel habite son rôle avec force.

Prix d'interprétation féminine (Emmanuelle Bercot) (Cannes)

 

La meilleure du monde

2017 - Allemagne

de Adrian Goiginger

Un garçon de 7 ans vit avec sa mère, toxicomane. Il mène toutefois une enfance plutôt heureuse. Un assistant social, comprenant que la femme se drogue, la met en garde. Son fils pourrait lui être retiré. Elle tente de décrocher. Mais son entourage, et notamment les hommes qui viennent chez elle à n'importe quelle heure de la journée, ne l'aide pas vraiment.

Avec Verena Altenberger, Jeremy Miliker

Drame

Une chronique sombre, mais aussi pleine de vie, grâce à des acteurs attachants et un souci constant d'éviter tout misérabilisme.

 

Paris au mois d'août

1966 - France

de Pierre Granier-Deferre

Un homme reste seul à Paris durant le mois d'août pendant que femme et enfants partent en vacances. Il fait la rencontre d'une jeune anglaise se présentant comme mannequin venue à Paris pour un shooting. Il envoie en l'air toutes ses obligations pour vivre une passion d'autant plus forte qu'elle est condamnée par la fin des vacances.

Avec Charles Aznavour, Susan Hampshire, Michel de Ré, Daniel Ivernel, Jacques Marin, Dominique Zardi

Comédie dramatique

Un voyage dans le Paris bohème des années 60, ses monuments, ses rues, ses artistes peintres, ses bistrots, ses accents. Une comédie pleine de fraîcheur avec un Aznavour formidable de justesse.

 

Les maîtres de l'illusion

2018 - Russie

de Francesco Cinquemani

Un escroc recrute des associés dotés de super-pouvoirs pour organiser un braquage de casino.

Avec Antonio Banderas, Milos Bikovic, Lyubov Aksyonova

Action

Un scénario affligeant, un montage saturé d’artifices numériques. Un blockbuster russe qui plagie sans ausun talent les productions américaines.

 

Django défie Sartana

1972 - Italie

de Pasquale Squitieri

Un banquier ait croire au chasseur de prime Django que le bandit Sartana est l'auteur du vol de la banque et par conséquent l'assassin de son frère.

Avec George Ardisson, Tony Kendall, José Torres

Western

Si les scènes d'actions se révèlent divertissantes, les comédiens sont très médiocres.

 

Les fantômes du passé

2017 - Islande

de Óskar Thór Axelsson

Obsédée par la disparition de son fils de 8 ans, une femme se pend à l'intérieur d'une église perdue dans les fjords d'Islande. Près de là, dans un village abandonné, des citadins restaurent une maison. Des choses étranges commencent à se produire et ils réalisent que la maison est hantée.

Avec Jóhannes Haukur Jóhannesson, Thor Kristjansson, Elma Stefania Agustsdottir

Epouvante

Peu de moments réellement angoissant dans ce film islandais dont l'histoire est assez classique.

 

La Paloma

1944 - Allemagne

de Helmut Käutner

Un mourant raconte à son frère qu'il a séduit et abandoné une femme quand il était jeune. Son frère fait la connaissance de cette femme et en tombe amoureux.

Avec Hans Albers, Ilse Werner, Hans Söhker

Comédie dramatique

Interdit par Goebbels, un film allemand tourné en 1943, qui exalte l'humanité des gens de «mauvaise vie». Les couleurs sont belles et les comédiens très attachants. Et le film, à la fois amer et amusant, avec sa mise en scène maîtrisée, offre une tonalité originale et prenante. Une rareté à découvrir.

 

Cooties

2014 - Etats Unis

de Jonathan Milott & Cary Murnion

Infectés par un mystérieux virus, des écoliers deviennent des créatures sauvages et meurtrières qui menacent les enseignants.

Avec Elijah Wood, Alison Pill, Rainn Wilson

Comédie

Rythmée, drôle et dynamique, une hisdtoire délirante où les enfants sont les zombies. On rit grâce à sa bande d'acteurs à la bonne humeur indéniablement contagieuse.

 

Pris de court

2016 - France

de Emmanuelle Cuau

Une veuve arrive de Toronto à Paris avec deux fils (15 et 8 ans), pour exercer sa profession de joaillière. Elle a tout organisé lorsqu'elle apprend que, finalement, elle n'est plus embauchée. Mais elle ne dit rien à ses enfants. Commencent une errance et des mensonges. Pendant ce temps, son fils aîné fait office de coursier pour un trafiquant de drogue.

Avec Virginie Efira, Gilbert Melki, Marilyne Canto, Renan Prévot

Thriller

Sur fond de drame familial, un thriller tendu, mené avec une froideur de ton et un minimalisme de forme qui le rendent d'autant plus efficace.

 

Fastlife

2013 - France

de Thomas Ngijol

Après avoir décroché une médaille d'argent aux Jeux olympiques il y a quelques années sur une faute de ses adversaires, un athlète franco-camerounais, coureur du 100 mètres, voit sa carrière battre de l'aile. Il n'a plus de sponsors, et ne peut compter que sur le soutien de sa petite-amie, de son agent et de son ami.

Avec Thomas Ngijol, Karole Rocher, Julien Boisselier, Olivier Marchal, Fabrice Eboué

Comédie

Sur un sujet rebattu, une comédie qui peine à trouver son rythme, avec un comique qui ne parvient pas à faire mouche, grossissant tant le trait que son personnage est plus désagréable qu'attachant.

 

Tempête de sable

2016 - Israël

de Elite Zexer

Les festivités de mariage se préparent dans un village bédouin en Israël. Une femme doit accueillir la seconde épouse, beaucoup plus jeune, de son mari. Pendant la célébration, elle se rend compte que sa fille aînée a une liaison avec un garçon de son université, ce qui est strictement prohibé et ferait honte à la famille.

Avec Lamis Ammar, Ruba Blal, Hitham Omari

Drame

Il ne se passe en vérité pas grand-chose dans ce récit d’émancipation féminine,à la mise en scène laborieuse.

Grand prix du jury du Festival de Sundance

 

Ma fille

2018 - Italie

de Laura Bispuri

Une fillette de dix ans vit avec ses parents dans un village reculé de Sardaigne. Un jour de fête, elle rencontre une femme dont l’esprit libre et l’attitude provocante tranchent avec le caractère posé de sa mère. Elle ne sait pas que les deux femmes sont liées par un secret. Un secret qui la concerne, elle.

Avec Valeria Golino, Alba Rohrwacher, Sara Casu

Drame

Laura Bispuri réalise un film équilibré mais quelque peu ennuyeux sur la maternité.

 

Le maître d'armes

2006 - Etats Unis - Chine - Hong Kong

de Ronny Yu

Au tournant du XXe siècle en Chine, un combattant en arts martiaux enchaîne les victoires, devenant de plus en plus arrogant. Lorsque sa mère et sa fille sont assassinées par le fils d’un maître qu’il a tué en duel, il se refugie à la campagne. Secouru par une jeune femme aveugle, il découvre le respect que l'on doit à l'homme et à la nature.

Avec Jet Li, Michelle Yeoh, Betty Sun

Karaté

Jet Li joue de sa perfection martiale pour cette épopée biographique aux chorégraphies et scènes de combats époustouflantes.

 

The assassin

2015 - Chine - Taïwan - Hong Kong

de Hsiao-Hsien Hou

Dans la Chine impériale du IXe siècle, une province conteste l'autorité du pouvoir central. Confiée enfant à une nonne taoïste qui l'a formée aux arts martiaux, une femme retourne dans la région après de longues années d'exil, avec pour mission d'éliminer son cousin et premier amour, devenu gouverneur de la province.

Avec Shu Qi, Chang Chen, Yun Zhou

Aventure

Empruntant au théâtre d’ombres, à la peinture classique et aux films de fantômes, le film se cantonne à un récit minimaliste dont il n’y a pas grand-chose à tirer.

 

Coming home

2014 - Chine

de Yimou Zhang

Un prisonnier politique est libéré à la fin de la Révolution Culturelle. Lorsqu’il rentre chez lui, il découvre que sa femme souffre d’amnésie. Elle ne le reconnait pas et chaque jour, elle attend le retour de son mari, sans comprendre qu’il est à ses cotés.

Avec Gong Li, Chen Daoming, Zhang Huiwen

Drame

Un mélodrame tracé à gros traits mais peint avec nuances et sensibilité. Gong Li, vieillie pour les besoins de son personnage, est impressionnante.

 

La passion Van Gogh

2017 - Grande Bretagne - Pologne

de Dorota Kobiela & Hugh Welchman

Paris, été 1891. Alors que la nouvelle de la mort de Vincent Van Gogh vient de tomber, le fils d'un proche du peintre est chargé de porter la nouvelle. En interrogeant ceux qui ont connu l'artiste, il découvre combien sa vie a été surprenante et passionnée. Et que sa vie conserve une grande part de mystère.

Animation

Une animation impressionnante composée de 125 toiles de l’artiste, reproduites dans leur totalité ou partiellement, par plus de 90 artistes-peintres. Ce film de peinture animée vaut aussi pour son intrigue bien ficelée.

 

La jeune fille et la brume

2017 - Espagne

de Andrés M. Koppel

Un sergent et sa coéquipière sont envoyés sur l’île des Canaries. L’affaire d’un homicide impliquant un politicien est réouverte deux ans après les faits. Avec la collaboration peu enthousiaste des autorités locales, les enquêteurs se lancent à la recherche d’un assassin qui semble s’être évaporé dans la brume de la forêt où est apparu le cadavre.

Avec Quim Gutiérrez, Verónica Echegui, Aura Garrido

Policier

Le scénario et la mise en scène maintiennent une atmosphère tendue à souhait, jusqu'au twist final inattendu.

 

Un prof pas comme les autres 3

2017 - Allemagne

de Bora Dagtekin

Un ancien braqueur devenu prof après sa sortie de prison, se retrouve de nouveau au centre de péripéties hautes en couleur, tandis qu'il essaie tant bien que mal de faire passer leur bac à ses lamentables élèves. Débordé, il va tenter des méthodes peu conventionnelles d'ordre vétérinaire qui ne seront pas forcément du goût de sa nouvelle collègue.

Avec Elyas M'Barek, Katja Riemann, Jella Haase

Comédie

Faute d'un scénario consistant, ce troisième opus commence cruellement à s'essouffler, malgré la sympathique et joyeuse distribution.

 

Les vengeurs de l'Avé Maria

1970 - Italie

de Bitto Albertini

Un propriétaire terrien règne sur une partie de la Californie. Dans le but de s'approprier une mine d'or, il tue le shérif. La fille du shérif jure de se venger. Des forains l'aident à rétablir ses droits et châtient les traîtres.

Avec Tony Kendall, Pietro Torrisi, Alberto Dell'Acqua

Western

Un western spaghetti où se cotoient bagarres,colts... et cirque. L'humour permet de prendre ce film au second degré.

 

Summer camp

2015 - Espagne

de Alberto Marini

Dans un camp d’été, la propagation d’une infection qui rend chacun agressif va entraîner quatre moniteurs et monitrices dans une spirale infernale d'horreur et de folie. Pour pouvoir trouver l’origine de cette infection tout en réussissant à rester en vie, chaque membre du groupe va devoir lutter contre le temps. Et contre eux-mêmes.

Avec Diego Boneta, Jocelin Donahue, Maiara Walsh, àlex Monner

Horreur

Une eau contaminée qui rend rapidement agressif toute personne qui la consomme est le prétexte à une succession de scènes poussives, sans véritable âme.

 

A ceux qui nous ont offensés

2016 - Grande Bretagne

de Adam Smith

Une famille vit comme des hors-la-loi depuis toujours dans une des plus riches campagnes anglaises, braconnant, cambriolant les résidences secondaires et narguant la police. Luttant pour faire perdurer leur mode de vie, un homme est tiraillé entre les principes archaïques de son père et la volonté de faire le nécessaire pour ses enfants.

Avec Michael Fassbender, Brendan Gleeson, Lyndsey Marshal

Drame

Un polar social maîtrisé, avec une formidable confrontation Michael Fassbender-Brendan Gleeson.

 

War on everyone

2016 - Grande Bretagne

de John Michael McDonagh

Flairant le bon coup, deux flics ripoux décident de faire chanter le gérant d'un club de strip-tease local et son excentrique patron. Mais quand ils découvrent le terrible secret que cache l'un d'eux, les deux anti-héros tentent se racheter en décidant de servir enfin ce qui est juste et en offrant leur protection à celui qui est innocent.

Avec Michael Peña, Alexander Skarsgård, Tessa Thompson, Theo James

Comédie

Une comédie noire sur la police, avec des répliques qui font mouches. Dommage que le scénario manque de consistance.

 

Dans la forêt

2016 - France - Suède

de Gilles Marchand

Deux frères partent en Suède retrouver leur père pour les vacances d'été. Celui-ci semble convaincu que le plus jeune des deux a le don de voir des choses que les autres ne voient pas. Quand il leur propose d'aller vers le Nord pour passer quelques jours dans une cabane au bord d’un lac, ils comprennent qu'il n'envisage pas leur retour.

Avec Timothé Vom Dorp, Jérémie Elkaïm, Théo Van de Voorde, Mireille Perrier

Fantastique

Un thriller minimaliste, habilement servi par les trois acteurs principaux, au suspense bien entretenu. Mais on attend une véritable chute...

 

Mon nom est Shangaï Joe

1972 - Italie

de Mario Caiano

En 1882, le chinois Shangai Joe, maître en arts martiaux, voyage à travers l'ouest américain pour rejoindre San Francisco. Cherchant une vie meilleure en Amérique, il ne trouve que racisme, violence et préjugés et décide de combattre les redoutables tueurs lancés à ses trousses.

Avec Chen Lee, Carla Romanelli, Gordon Mitchell, Klaus Kinski

Western

Un western spaghetti au Far West avec un adepte des arts martiaux. L 'intrigue n'est évidemment prétexte qu'à une série de bagarres à coups de karaté. Klaus Kinski apparait furtivement dans l'un de ses éternels rôles de méchant sadique.

 

The Belko experiment

2016 - Etats Unis

de Greg McLean

Une entreprise américaine d'Amérique du Sud est mystérieusement scellée, et ses employés dévoilent leurs vraies natures lorsqu'il leur est ordonnés de s'entretuer sous peine de mort.

Avec John Gallagher Jr., Tony Goldwyn, Adria Arjona, Michael Rooker

Horreur

La mise en place est plutôt bonne, certaines scènes gores à souhait. Dommage que le twist final soit autant foireux.

 

L'homme aux mille visages

2015 - Espagne

de Alberto Rodriguez

Un ex agent secret espagnol est engagé pour résoudre une affaire de détournement d’argent risquant d’entrainer un scandale d’Etat. L’homme y voit l’opportunité de s’enrichir tout en se vengeant du gouvernement qui l'a trahi par le passé.

Avec Eduard Fernández, José Coronado, Marta Etura

Politique

Un récit à tiroirs, extrêmement dense, qui multiplie les personnages et les intrigues parallèles, indéchiffrable pour un spectateur qui méconnaît la période.

 

Après la guerre

2017 - France - Italie

de Annarita Zambrano

Bologne, 2002. Après l’assassinat d’un juge, le gouvernement italien demande l'extradition d'un ex-militant d'extrême gauche, réfugié en France, et soupçonné d’avoir commandité l'attentat. Obligé de prendre la fuite avec sa fille de 16 ans, sa vie bascule à tout jamais, ainsi que celle de sa famille en Italie qui se retrouve à payer pour ses fautes passées.

Avec Giuseppe Battiston, Charlotte Cétaire, Barbora Bobulova, Marilyne Canto, Jean-Marc Barr

Politique

Unfilm politique italien à rebondissements, dont le scénario sous tension fait l’objet d’un traitement figé et académique.

 

Euforia

2018 - Italie

de Valeria Golino

Rome, la vie festive d'un organisateur d'événements chics et branchés change quand il apprend que son frère aîné, qui n'a jamais quitté leur ville natale, est atteint d'une tumeur au cerveau. Il fait immédiatement venir son frère à Rome pour qu'il soit traité par les meilleurs médecins. Mais le verdict tombe vite, cette tumeur est certainement incurable.

Avec Riccardo Scamarcio, Valerio Mastandrea, Isabella Ferrari, Jasmine Trinca

Drame

Un film sensible, qui n’évite pas toujours les clichés, dont la mise en scène met en valeur les deux excellents interprètes principaux.

 

Le flic de Belleville

2018 - France

de Rachid Bouchareb

Un flic à Belleville, quartier qu’il n’a jamais quitté, est flanqué officier de liaison auprès du Consulat de France à Miami, afin de retrouver l'assassin d'un ami. En Floride, flanqué de sa mère plus qu’envahissante, il est pris en main par un flic local toujours mal luné. Contraint de faire équipe, le duo explosif mène l’enquête.

Avec Omar Sy, Luis Guzman, Biyouna, Diem Nguyen, Eriq Ebouaney, Julie Ferrier, Franck Gastambide

Comédie

Un pâle reflet des comédies policières américaines des années 1980, qui arrache difficilement quelques sourires.

 

Ivan Tsarevitch et la princesse changeante

2016 - France

de Michel Ocelot

Tous les soirs, une fille, un garçon et un vieux projectionniste se retrouvent dans un cinéma qui semble abandonné, mais plein de merveilles. Les trois amis inventent, dessinent, se déguisent et s’imaginent les héros de contes merveilleux. Des profondeurs de la terre, aux confins de l'orient, ils rivalisent d'imagination pour incarner princesses et aventuriers.

Animation

D'une simplicité lumineuse, des aventures fantastiques où la générosité et l’intelligence prennent le pas sur la brutalité.

 

Coexister

2017 - France

de Fabrice Eboué

Sous la pression de sa patronne, un producteur de musique à la dérive décide de monter un groupe constitué d'un rabbin, un curé et un imam afin de leur faire chanter le vivre-ensemble. Mais les religieux qu’il recrute sont loin d’être des saints.

Avec Fabrice Eboué, Audrey Lamy, Ramzy Bedia, Jonathan Cohen, Guillaume De Tonquédec, Mathilde Seigner

Comédie

Une comédie qui s'appuie sur tous les clichés d'un sujet encore sensible : la religion. Un humour mordant mais jamais cynique qui fait mouche, porté par le savoureux trio Ramzy- Cohen- De Tonquédec.

 

En guerre

2018 - France

de Stéphane Brizé

Malgré de lourds sacrifices financiers de la part des salariés et un bénéfice record de leur entreprise, la direction d(une usine décide néanmoins la fermeture totale du site. Accord bafoué, promesses non respectées, les 1100 salariés, emmenés par leur porte‑parole, refusent cette décision brutale et vont tout tenter pour sauver leur emploi.

Avec Vincent Lindon, Mélanie Rover, Jacques Borderie

Drame

Du cinéma vérité, glaçant, dérangeant. Un drame saisissant, qui repose sur une narration en temps réel, des dialogues percutants et des plans séquences vertigineux. Avec un épilogue qui plonge le spectateurla dans un état de stupéfaction rare.

 

People takes place

2015 - Etats Unis

de Jim Strouse

Un romancier graphiste fraîchement célibataire jongle entre ses deux jumelles et sa classe d'étudiants tout en explorant les complexités d'un nouvel amour et lâchant prise avec la femme qui l'a quitté.

Avec Jemaine Clement, Regina Hall, Michael Chernus

Comédie

A partir d’un scénario plutôt conventionnel, Jim Strouse dresse le portrait d’un homme un peu à côté de ses pompes, se laissant porter par les événements. Il nous enveloppe peu à peu dans un cocon de gentillesse, de bienveillance et d’humour réjouissant.

 

Une belle rencontre

2016 - Grande Bretagne

de Lone Scherfig

En plein Blitz de la deuxième guerre mondiale, une femme est recrutée par le service de propagande britannique, en tant que script. Elle assiste un prolifique auteur, chargé de réaliser un long-métrage à succès pour remonter le moral de la population et favoriser l'entrée en guerre des États-Unis. Elle va s'affirmer dans ce monde d'hommes..

Avec Gemma Arterton, Sam Claflin, Bill Nighy, Jack Huston, Richard E. Grant, Eddie Marsan, Jeremy Irons

Drame

Une romance gentillette, soignée et bien jouée, sur fond historique mais non dénuée d'humour.

 

Venom

2018 - Etats Unis

de Ruben Fleischer

Possédé par un symbiote qui agit de manière autonome, un journaliste Eddie Brock devient le protecteur létal Venom..

Avec Tom Hardy, Michelle Williams, Riz Ahmed

Science fiction

Tom Hardy s’amuse à interpréter ce Docteur Jekyll et Mister Hyde 2018 dans un film désinhibé, drôle et rythmé.

 

Kursk

2018 - Belgique - France - Norvège

de Thomas Vinterberg

Le naufrage du sous-marin nucléaire russe K-141 Koursk, survenu en mer de Barents le 12 août 2000. Tandis qu’à bord du navire endommagé, vingt-trois marins se battent pour survivre, au sol, leurs familles luttent désespérément contre les blocages bureaucratiques qui ne cessent de compromettre l’espoir de les sauver.

Avec Matthias Schoenaerts, Léa Seydoux, Colin Firth, Max von Sydow

Drame

Un blockbuster européen doté d’un casting international, conçu à l’américaine par la firme de Luc Besson, qui, tout en ne ménageant pas ses effets, réussit à mettre l’humain au cœur de ce film catastrophe.

 

Silvio et les autres

2018 - Italie - France

de Paolo Sorrentino

Il a impressionné par la puissance de son empire médiatique, son ascension fulgurante et sa capacité à survivre aux revers politiques et aux déboires judiciaires. Il a incarné pendant vingt ans le modèle libéral après la chute du communisme. Entre déclin et intimité impossible, Silvio Berlusconi incarne une époque qui se cherche, désespérée d’être vide.

Avec Toni Servillo, Elena Sofia Ricci, Riccardo Scamarcio

Biographie

Paolo Sorrentino signe un opéra-bouffon avec cette plongée sulfureuse dans la vie d'un esthète de la vacuité contemporaine.

David de la meilleure actrice (Elena Sofia Ricci)

20th century women

2016 - Etats Unis

de Mike Mills

Santa Barbara, été 1979. L’époque est marquée par d’importants changements culturels. Une quinquagénaire élève seule son fils. Elle décide de faire appel à deux jeunes femmes pour que le garçon, aujourd’hui adolescent, s’ouvre à d’autres regards sur le monde : une artiste punk à l’esprit frondeur, et une voisine, aussi futée qu’insoumise.

Avec Annette Bening, Greta Gerwig, Elle Fanning, Billy Crudup, Lucas Jade Zumann

Comédie dramatique

Une plongée intelligente dans la psyché féminine par le prisme d'un adolescent, rythmée par une excellente bande son.

 

Père fils thérapie !

2015 - France

de Emile Gaudreault

Deux policiers, père et fils, doivent retrouver un de leurs collègues enlevé par un redoutable gangster. Pour réussir sa mission, le duo doit convaincre l'avocat du bandit de collaborer avec eux. Lorsque celui-ci s'inscrit dans un camp axé sur la psychothérapie père-fils, ils font de même et mettent de côté leurs différends afin d'obtenir la confiance de l'avocat.

Avec Richard Berry, Waly Dia, Jacques Gamblin, Baptiste Lorber, Féodor Atkine, Julie Ferrier, Philippine Leroy-Beaulieu

Comédie

Une comédie assez lamentable, aux gags souvent grotesques. On n'y croit pas un seul instant.

 

Las Vegas

2013 - Etats Unis

de Jon Turteltaub

Un groupe de quatre vieux amis de Brooklyn décident de faire un enterrement de vie de garçon à Las Vegas. Mais leur séjour va également permettre au quatuor de mettre en perspective leurs problèmes respectifs.

Avec Michael Douglas, Robert De Niro, Morgan Freeman, Kevin Kline, Mary Steenburgen

Comédie

L'ensemble peut amuser grâce aux interprètes qui sont tous à la hauteur de cette modeste comédie, réalisée sans souci ni d'esthétique ni de scénario.

 

Sleepless

2017 - Etats Unis

de Baran bo Odar

Une grosse livraison de cocaïne destinée à la mafia est détournée. Deux flics de Las Vegas sont rapidement suspectés. La police des polices les met sous pression. La mafia aussi. En kidnappant le fils de l'un d'eux, la mafia franchit la ligne blanche : blessé et traqué, celui-ci va devenir un adversaire brutal et impitoyable.

Avec Jamie Foxx, Michelle Monaghan, Dermot Mulroney

Action

Un contre-la-montre improbable où les rebondissements incongrus se succèdent. Dans la peau du flic piégé, Jamie Foxx fait le job avec sa décontraction musclée habituelle.

 

Brimstone

2016 - France - Pays Bas - Grande Bretagne

de Martin Koolhoven

Dans l’Ouest américain, à la fin du XIX siècle. Une jeune femme d’une vingtaine d’années mène une vie paisible auprès de sa famille. Mais sa vie va basculer le jour où un sinistre prêcheur leur rend visite. Elle devra prendre la fuite face à cet homme qui la traque sans répit depuis l’enfance.

Avec Dakota Fanning, Guy Pearce, Carice Van Houten, Kit Harington, Paul Anderson

Western

Un western gothique particulièrement sombre et sadique, véritable chemin de croix découpé en quatre chapitres – révélation, exode, genèse, châtiment – et échelonné sur une vingtaine d’années. Le réalisateur est d’évidence obsédé par Quentin Tarantino.

 

Black killer

1971 - Italie

de Carlo Croccolo

La ville de Tombstone vit sous la terreur de cinq frères, qui oppriment et rançonnent les habitants. Après les meurtres des neuf derniers shérifs, un juge envoie sur place quelqu'un pour arrêter ce massacre. Un mystérieux avocat arrive en même temps qu'un jeune homme qui, après avoir montré ses qualités de pistolero, devient le nouveau shérif.

Avec Klaus Kinski, Fred Robsahm, Antonio Cantafora

Western

Un spaghetti sans surprise, totalement incrédible, avec la présence de Klaus Kinski dans un personnage intrigant et singulier.

 

Incarnate

2016 - Etats Unis

de Brad Peyton

Cloué dans une chaise roulante après la disparition tragique de sa famille, un scientifique est capable de s’introduire dans le subconscient des personnes possédées. En pénétrant celui d'un jeune garçon, il se retrouve confronté à un démon de son passé.

Avec Aaron Eckhart, Carice Van Houten, David Mazouz

Epouvante

Un film qui réserve quelques séquences bien anxiogènes, même si les rebondissements sont souvent prévisibles.

 

Dilili à Paris

2018 - France - Belgique - Allemagne

de Michel Ocelot

Dans le Paris de la Belle Époque, en compagnie d’un jeune livreur en triporteur, la petite kanake Dilili mène une enquête sur des enlèvements mystérieux de fillettes. Elle rencontre des hommes et des femmes extraordinaires, qui lui donnent des indices. Les deux amis lutteront avec entrain pour une vie active dans la lumière et le vivre-ensemble.

Animation

L'auteur des Kirikou revient avec ce somptueux conte humaniste célébrant le vivre-ensemble. Un jeu de piste captivant à travers le Paris de la Belle Epoque.

 

Un beau soleil intérieur

2017 - France - Belgique

de Claire Denis

Malgré ses échecs sentimentaux, une quinquagénaire rayonnante, divorcée et mère d'un enfant. ne perd pas espoir. L'artiste peintre cherche l'amour mais les hommes ne sont que déceptions. Elle ne baisse pas les bras et rencontre alors un homme différent des autres.

Avec Juliette Binoche, Xavier Beauvois, Nicolas Duvauchelle, Paul Blain, Bruno Podalydès, Philippe Katerine, Alex Descas, Josiane Balasko, Valeria Bruni Tedeschi, Gérard Depardieu, Laurent Grévill

Comédie

Un film d'auteur féminin, évanescent et dépouillé, sans réel scénario, mais porté par le charme de Juliette Binoche, lumineuse en amoureuse paumée, entourée d'une solide distribution.

 

Arès

2015 - France

de Jean-Patrick Benes

Dans un futur proche, l'ordre mondial a changé. La population trouve un exutoire dans des combats télévisés ultra violents où tous les coups sont permis. Arès, un ancien combattant, vit de petits boulots de gros bras pour la police. Tout va changer lorsque sa soeur se fait arrêter et qu'il doit tout mettre en oeuvre pour les sauver : elle et ses filles.

Avec Ola Rapace, Micha Lescot, Thierry Hancisse, Hélène Fillières, Louis-Do de Lencquesaing

Science fiction

Un polar d’anticipation français, dont l’intrigue, classique mais efficace, nous embarque dans un univers poisseux dominé par la manipulation.

 

Knock

2017 - France

de Lorraine Levy

Knock, un ex-filou repenti devenu médecin diplômé, arrive dans un petit village pour appliquer une "méthode" destinée à faire sa fortune. Passé maître dans l'art de la séduction et de la manipulation, il va convaincre la population que tout bien portant est un malade qui s'ignore. Mais il est rattrapé par les sentiments du coeur et un sombre maître-chanteur.

Avec Omar Sy, Alex Lutz, Ana Girardot, Sabine Azéma, Pascal Elbé, Michel Vuillermoz, Hélène Vincent, Andréa Ferréol, Rufus, Nicolas Marié

Comédie

Une très libre adaptation de la pièce de Jules Romains. Le film a un ton résolument moins cynique que l'original qui se traduit, sur la forme, par une mise en scène plus moderne et spectaculaire. Avec Omar Sy qui fait le job avec panache.

 

Le fondateur

2016 - Etats Unis

de John Lee Hancock

Dans les années 50, Ray Kroc rencontre les frères McDonald qui tiennent un restaurant de burgers en Californie. Bluffé par leur concept, il leur propose de franchiser la marque et va s'en emparer pour bâtir l'empire que l'on connaît aujourd'hui.

Avec Michael Keaton, Nick Offerman, John Carroll Lynch, Laura Dern, Patrick Wilson

Biographie

Une plongée dans l'histoire passionnante et méconnue de la naissance de McDonald's. La mise en scène est conventionnelle, mais solidement appuyée par l'interprétation ravageuse de Michael Keaton.

 

Jersey affair

2017 - Grande Bretagne

de Michael Pearce

Sur l'île de Jersey, un tueur en série a assassiné plusieurs jeunes filles. Une jeune femme, qui rêve d'une vie meilleure, tombe ssous le charme d'un homme mystérieux. Cette rencontre, qui lui offre des perspectives d'avenir, la pousse à fuir sa famille tyrannique. Alors que l'homme est soupçonné de plusieurs meurtres, elle le défend aveuglément.

Avec Jessie Buckley, Johnny Flynn, Geraldine James

Thriller

Un exercice de style qui pè̀che par un scénario alambiqué́ et un propos excessif.

 

Bastille day

2016 - Etats Unis - France - Grande Bretagne

de James Watkins

Un pickpocket américain devient l’homme le plus recherché par la CIA à Paris lorsqu’il vole ce qu’il croyait être un simple sac. L’agent chargé de l’enquête se rend rapidement compte qu'il n’est qu’un pion dans le vaste complot qui se prépare, et il le recrute pour remonter jusqu’à la source.

Avec Idris Elba, Richard Madden, Charlotte Le Bon, Kelly Reilly, José Garcia

Action

Le scénario n'est évidemment pas très original, le film se résumant à des courses poursuites et corps à corps parfaitement servis par une mise en scène nerveuse.

 

The front runner

2018 - Etats Unis

de Jason Reitman

En avril 1987, le démocrate Gary Hart est le favori de la course à la Maison Blanche. Mais tout s’effondre après la révélation de ses infidélités.

Avec Hugh Jackman, Vera Farmiga, J.K. Simmons, Alfred Molina, Kevin Pollak

Biographie

Une plongée soignée dans les coulisses d'une histoire vraie, qui a défrayé la chronique aux États-Unis, qui manque parfois de mordant et de substance. Avec un Hugh Jackman convaincant.

 

Frères ennemis

2018 - France - Belgique

de David Oelhoffen

Deux hommes ont grandi comme deux frères inséparables dans la même cité. Mais aujourd’hui tout les oppose. L'un est un traficant de drogue, alors que l'autre est devenu flic. Quand le premier est assassiné, le policier va tout faire pour découvrir les coupables.

Avec Matthias Schoenaerts, Reda Kateb, Sabrina Ouazani, Adel Bencherif, Marc Barbé

Policier

Le cinéaste rebat les cartes du polar, complexifiant la réalité de la banlieue, et privilégiant habilement la psychologie aux scènes de fusillades.

 

I wish - Faites un vœu

2017 - Canada - Etats Unis

de John R. Leonetti

Quand son père lui offre une ancienne boîte à musique dont les inscriptions promettent d'exaucer tous ses vœux, une lycéenne harcelée tente sa chance. Et ça marche ! Argent, popularité, petit ami, tout semble parfait. Mais le rêve a un prix : au fur et à mesure de ses souhaits, des personnes de son entourage meurent dans des conditions atroces.

Avec Joey King, Ryan Phillippe, Ki Hong Lee

Horreur

Une relecture sans inventivité du mythe de Faust pour teen-agers, qui ne lésine pas sur les grosses ficelles de l’épouvante, sans vraiment faire peur.

 

Orpheline

2016 - France

de Arnaud des Pallières

Portrait d’une femme à quatre âges de sa vie. Petite fille de la campagne, prise dans une tragique partie de cache-cache. Adolescente ballottée de fugue en fugue, d’homme en homme. Jeune provinciale qui monte à Paris et frôle la catastrophe. Femme accomplie enfin, qui se croyait à l’abri de son passé.

Avec Adèle Haenel, Adèle Exarchopoulos, Solène Rigot, Gemma Arterton, Vega Cuzytek, Jalil Lespert, Nicolas Duvauchelle, Karim Leklou,, Sergi López

Drame

Quatre prénoms, quatre âges, quatre interprètes pour le parcours d’une jeune femme, agencé en kalédioscope par un auteur inspiré.

 

Maudie

2016 - Irlande - Canada

de Aisling Walsh

L'histoire vraie du peintre Maud Lewis, une femme de ménage qui, un jour, devient célèbre en Nouvelle-Écosse pour ses peintures et se marie avec un vendeur de poissons qui n'est autre que le grand amour de sa vie.

Avec Ethan Hawke, Sally Hawkins, Kari Matchett

Biographie

Un très beau portrait de femme, mené par une impressionnante Sally Hawkins.

 

War dogs

2016 - Etats Unis

de Todd Phillips

A l'époque de la guerre en Irak, deux copains d'une vingtaine d'années montent une entreprise pour répondre à des appels d'offres de l'armée américaine. Ils menent alors la grande vie. Mais ils sont totalement dépassés par les événements lorsqu'ils décrochent un contrat destiné à armer les soldats afghans, en entrant en contact avec des individus peu recommandables.

Avec Miles Teller, Jonah Hill, Ana de Armas, Bradley Cooper, Kevin Pollak

Comédie dramatique

Les dysfonctionnements du gouvernement américaine sont effleurés trop rapidement, mais le film a les atouts d’un divertissement efficace et subversif : un montage clippesque, un rythme pêchu et un duo d'acteurs irréprochable.

 

L'outsider

2016 - France

de Christophe Barratier

Entré à la Société Générale par la petite porte en 2000, le jeune Jérôme Kerviel parvient à devenir trader 5 ans plus tard, et gagne ses galons et sa place en apprenant vite. Jusqu’à fin 2007, il sera dans une spirale de réussite. Puis ses prises de risque auraient pu, en 2008, faire basculer la banque- voire le système financier mondial.

Avec Arthur Dupont, François-Xavier Demaison, Sabrina Ouazani

Biographie

La fièvre des opérations, les petites combines, les grosses arnaques, le film montre tout, avec des explications très techniques. Un film-dossier édifiant, avec un Arthur Dupont convaincant.

 

Darkland

2017 - Danemark

de Fenar Ahmad

Un chirurgien cardiaque semble tout avoir dans la vie : le respect des autres, l'amour et de l'argent. Ce monde apparemment parfait va bientôt être mis à mal par de menaçantes forces externes : lorsque son petit frère se fait tuer, suite à un cambriolage raté, il se laisse happer par un univers fait de violence et de soif de vengeance.

Avec Dar Salim, Stine Fischer, Ali Sivandi

Thriller

Le réalisateur porte une attention particulière au contexte social, sans négliger les excellentes scènes d’action.

 

Five

2016 - France

de Igor Gotesman

Cinq amis d'enfance rêvent depuis toujours d'habiter en colocation. L'un d'eux se propose de payer la moitié du loyer ! A peine installés, il se retrouve sur la paille mais décide de ne rien dire aux autres et d'assumer sa part en se mettant à vendre de l'herbe. Mais n'est pas dealer qui veut...

Avec Pierre Niney, François Civil, Igor Gotesman, Margot Bancilhon, Idrissa Hanrot, Pascal Demolon, Bruno Lochet

Comédie

Un film de potes à l'ambiance cool, mais le récit est bancal et les vannes plutôt lourdes.

 

Leave no trace

2018 - Etats Unis

de Debra Granik

Une adolescente de 15 ans habite clandestinement avec son père dans une forêt isolée de l'Oregon. Expulsés soudainement de leur refuge, les deux solitaires se voient offrir un toit, une scolarité et un travail. Alors que son père éprouve des difficultés à s'adapter, la jeune fille découvre avec curiosité cette nouvelle vie.

Avec Thomasin McKenzie, Ben Foster, Jeff Kober

Comédie dramatique

Un beau film sur la liberté et ses limites, sur l’amour d’un père et d’une fille. Cet amour filial est saisi par Debra Granik avec beaucoup de délicatesse.

 

Katie says goodbye

2016 - Etats Unis

de Wayne Roberts

Katie, jeune femme du sud-ouest américain, rêve d'une nouvelle vie à San Francisco. Elle vit ses premières amours et se révèle d’une honnêteté désarmante. Son empathie compulsive envers les autres fait d’elle une proie facile. Sa ténacité et sa jeunesse seront mises à l'épreuve par ceux qu'elle aime le plus au monde.

Avec Olivia Cooke, Christopher Abbott, James Belushi, Mireille Enos, Mary Steenburgen

Comédie dramatique

Un film âpre et cruel, parfois insoutenable, mais irradié par une lumière éblouissante, celle diffusée par le personnage de Katie, stupéfiante d’ingénuité et d’amour.

 

Citoyen d'honneur

2016 - Argentine

de Mariano Cohn & Gastón Duprat

Un Argentin, lauréat du Prix Nobel de littérature, vit en Europe depuis plus de trente ans. Il accepte l'invitation de sa petite ville natale qui souhaite le faire citoyen d'honneur. Mais est-ce vraiment une bonne idée de revenir dans ce lieu où les habitants sont devenus à leur insu les personnages de ses romans.

Avec Oscar Martinez, Dady Brieva, Andrea Frigerio

Comédie dramatique

USur fond de différences culturelles, de rancoeur sociale et sentimentale, une satire cruelle mais tendre, avec des personnages et situations pittoresques trempés dans l’humour noir et le désenchantement.

 

Seuls

2016 - France

de David Moreau

Une adolescente de 16 ans se réveille et réalise que tout le monde a disparu. Se pensant l'unique survivante d'une catastrophe inexpliquée, elle finit par croiser quatre autres jeunes. Ensemble, ils vont tenter de comprendre ce qui est arrivé, apprendre à survivre dans leur monde devenu hostile.

Avec Sofia Lesaffre, Stéphane Bak, Jean-Stan du Pac, Paul Scarfoglio

Science fiction

Un teen movie SF post-apocalyptique fort mal joué et mis en scène, mais avec un twist final intéressant.

 

On l'appelle Jeeg Robot

2015 - Italie

de Gabriele Mainetti

Un truand entre en contact avec une substance radioactive, et réalise qu'il possède des super pouvoirs. Il continue ses activités criminelles, puis rencontre une jeune fille fragile et perturbée qu’il sauve des griffes d'un mafieux déjanté. Elle est persuadée qu’il est l’incarnation de Jeeg Robot, héros de manga japonais, présent sur Terre pour sauver le monde.

Avec Claudio Santamaria, Luca Marinelli, Ilenia Pastorelli

Science fiction

Gabriele Mainetti dégoupille un film de super-héros divertissant, détonnant mélange d'humour, d'action et de glauque.

David du meilleur acteur (Claudio Santamaria)
David de la meilleure actrice (Ilenia Pastorelli)

Prix spécial du jury du Festival international du film fantastique

 

Maryland

2015 - France - Belgique

de Alice Winocour

De retour du combat, un militaire, victime de troubles de stress post-traumatique, est chargé d’assurer la sécurité de la femme d'un riche homme d'affaires libanais, dans sa propriété « Maryland ». Malgré le calme apparent qui règne sur « Maryland », il perçoit une menace extérieure.

Avec Matthias Schoenaerts, Diane Kruger, Paul Hamy

Thriller

Si les tenants et les aboutissants du scénario demeurent troubles, l'atmosphère oppressante et la composition nuancée de Mathias Schoenaerts en homme brisé suffisent à retenir l'attention.

 

Retour à Bollène

2017 - France - Maroc

de Saïd Hamich

Un homme de 30 ans vit à Abu Dhabi avec sa fiancée américaine. Après plusieurs années d’absence, il revient avec elle à Bollène, dans le Sud-Est de la France, où il a grandi. Il doit alors faire face à son passé, à sa ville sinistrée, désormais gouvernée par la Ligue du Sud, à sa famille avec laquelle il entretient des relations complexes, notamment son père.

Avec Anas El Baz, Kate Colebrook, Saïd Benchnafa

Drame

Un film d’une sincérité émouvante, s’égarant parfois dans de regrettables lourdeurs.

 

Fatima

2015 - France

de Philippe Faucon

Fatima vit seule avec ses deux filles : une de 15 ans, adolescente en révolte, et l'autre de 18 ans, qui commence des études de médecine. Toutes deux sont sa fierté, son moteur, son inquiétude aussi. Afin de leur offrir le meilleur avenir possible, Fatima travaille comme femme de ménage avec des horaires décalés, jusqu'à ce qu'elle chute dans un escalier.

Avec Soria Zeroual, Zita Hanrot, Kenza Noah Aïche

Drame

Un attachant portrait de femme qui est aussi une subtile analyse sociale.

César du meilleur film
César de la meilleure adaptation
César du meilleur espoir féminin (Zita Hanrot)
Prix du syndicat de la critique de cinéma du meilleur film français
Prix Louis-Delluc

 

Jour J

2017 - France

de Reem Kherici

En couple depuis des années,un homme trompe sa compagne avec une organisatrice de mariage. Sans le vouloir, il va se retrouver au milieu de sa "femme" et de sa "maîtresse", contrainte d'organiser son mariage imprévu .

Avec Reem Kherici, Nicolas Duvauchelle, Julia Piaton, Sylvie Testud, François-Xavier Demaison, Chantal Lauby

Comédie

Il y a quelques bonnes scènes mais on se fatigue très vite de cette comédie au scénario indigeste.

 

A voix haute - La force de la parole

2016 - France

de Stéphane De Freitas

Chaque année à l’Université de Saint-Denis se déroule le concours "Eloquentia", qui élit « le meilleur orateur du 93 ». Des étudiants de cette université issus de tout cursus, décident d'y participer et s'y préparent grâce à des professionnels (avocats, slameurs, metteurs en scène...) qui leur enseignent le difficile exercice de la prise de parole en public.

Documentaire

Un documentaire drôle, peuplé de gens formidablement sympathiques, qui se livrent à un exercice qui génère une abondance de bienfaits. Un regard subtil sur la jeunesse des banlieues, qui recèle beaucoup d’intelligence, de sensibilité et de bonne volonté de part et d’autre de la caméra.

 

Mission spéciale Lady Chaplin

1966 - France - Espagne - Italie

de Alberto De Martino & Sergio Grieco

A Madrid, un agent secret est chargé de retrouver un sous-marin disparu depuis plusieurs années. Équipé de seize missiles atomiques, l'appareil pourrait tomber entre de mauvaises mains. Très vite, il s’aperçoit que l'épave est propriété d'un gang local dirigé par la redoutable Lady Chaplin.

Avec Ken Clark, Daniela Bianchi, Jacques Bergerac

Espionnage

Une production qui ne brille pas par son originalité, mené par un pâle clone de James Bond.

 

Edmond

2018 - France - Belgique

de Alexis Michalik

Décembre 1897, Paris. Edmond Rostand se met à écrire une pièce à laquelle personne ne croit: une comédie héroïque, en vers, pour les fêtes. Se sera le futur « Cyrano de Bergerac ».

Avec Thomas Solivérès, Olivier Gourmet, Mathilde Seigner, Alice de Lencquesaing, Clémentine Célarié, Dominique Pinon, Simon Abkarian, Antoine Duléry, Lionel Abelanski

Biographie

Un très bel hommage au théâtre: le spectacle est réjouissant, tenu par des personnages hauts en couleur dont les interprètes s'en donnent à coeur joie.

 

La mélodie

2016 - France

de Rachid Hami

Un violoniste émérite et désabusé échoue dans un collège parisien pour enseigner le violon. Ses méthodes d’enseignement rigides rendent ses débuts laborieux et ne facilitent pas ses rapports avec des élèves difficiles. Mais peu à peu, grâce à l'énergie joyeuse de la classe, il revit et renoue avec les joies de la musique.

Avec Kad Merad, Samir Guesmi, Renély Alfred, Corinne Marchand

Comédie dramatique

Un premier film, d’où résonne un air de déjà vu, trop prévisible pour convaincre, mais l’intention est louable.