Ciel sans étoiles

1955 - Allemagne

de Helmut Käutner

Allemagne. 1953. Une jeune femme vit en RDA. Elle passe le rideau de Fer afin de rendre visite à son fils, vivant seulement à quelques kilomètres en Bavière. Avec l'aide d'un policier affecté à la surveillance des frontières, elle tente de faire passer son fils à l'Est, longeant la ligne de chemin de fer qui ne les mènera qu'à leur funeste destin.

Avec Erik Schumann, Eva Kotthaus, Georg Thomalla, Horst Buchholz

Drame

Un mélodrame engagé sur une Allemagne alors déchirée. Käutner parvient à faire un constat d'une incroyable lucidité, 6 ans avant la construction du mur de Berlin.

 

L’allée du soleil

1998 - Allemagne

de Leander Haussmann

Dans les années 1970 en RDA, à proximité immédiate de la zone frontière avec la RFA, un adolescent évolue dans un monde hétéroclite: une mère obnubilée par le passage à l'ouest, un père jamais avare d'une critique envers le régime est-allemand, un oncle venant de l'ouest, et une bande de copains dont les principales préoccupations sont les filles et le rock'n'roll.

Avec Alexander Scheer, Alexander Beyer, Robert Stadlober

Comédie

Adaptée du roman à succès de Thomas Brussig, une comédie astucieuse, mélancolique et pleine d'humour sur le Mur et ses habitants résignés (ou pas!).

 

The charmer

2017 - Danemark - Suède

de Milad Alami

Un jeune iranien cherche désespérément à rencontrer la femme qui lui permettra de rester au Danemark. Au fil du temps, il tombe amoureux d’une femme, mais son passé le rattrape.

Avec Ardalan Esmaili, Soho Rezanejad, Susan Taslimi

Drame

L'instabilité du récit, qui passe d’un genre à l’autre, finit par nuire à la cohérence du personnage principal, pourtant porté par un interprète remarquable.

 

Taj Mahal

2014 - France

de Nicolas Saada

Un couple est logé dans une suite du Taj Mahal Palace à Bombay. Un soir, pendant qu'ils dînent en ville, l'hôtel subit une attaque terroriste, alors que leur fille de 18 ans est restée seule dans sa chambre. Unique lien avec l’extérieur, son téléphone lui permet de rester en contact avec son père qui tente de la rejoindre dans la ville plongée dans le chaos.

Avec Stacy Martin, Louis-Do de Lencquesaing, Gina McKee

Drame

Un huis-clos claustro porté par un suspense intense, sans recourir au spectaculaire.

 

La vache

2016 - France

de Mohamed Hamidi

Un petit paysan Algérien rêve d'emmener sa vache à Paris, au salon de l'Agriculture. Lorsqu'il reçoit la précieuse invitation, il prend le bateau direction Marseille pour traverser toute la France à pied, direction Porte de Versailles. L’occasion pour lui d’aller de rencontres en surprises et de vivre une grande aventure humaine.

Avec Fatsah Bouyahmed, Lambert Wilson, Jamel Debbouze

Comédie

Un spectacle jovial et inoffensif, dont il se dégage une chaleur humaniste naïve mais sincère.

Grand Prix du Festival d'humour
Prix d'interprétation du Festival d'humour (Fatsah Bouyahmed)

 

The warriors gate

2016 - France - Chine

de Matthias Hoene

Un adolescent passionné de jeux vidéo se retrouve par magie transporté dans la Chine médiévale. Il lui faudra user de tous ses talents de gamer pour devenir un authentique guerrier kung-fu capable de sauver la princesse et de rétablir la paix entre les empires... et ce, avant que ne résonne le gong du game over.

Avec Uriah Shelton, Ni Ni, Mark Chao

Fantastique

Infantile, sans originalité et très pauvrement réalisé, un film d'action sans grand intérêt.

 

Le Hobbit : la désolation de Smaug

2013 - Etats Unis - Nouvelle Zélande

de Peter Jackson

Les aventures d'un paisible hobbit, qui sera entraîné, lui et une compagnie de Nains, par un magicien pour récupérer le trésor détenu par le dragon Smaug. Au cours de ce périple, il mettra la main sur un anneau de pouvoir.

Avec Martin Freeman, Richard Armitage, Ian McKellen, Orlando Bloom, Cate Blanchett, Christopher Lee, Billy Connolly, Stephen Fry, Ian Holm

Fantastique

Ce deuxième volet livre toujours sa dose généreuse de bagarres épiques et de paysages féérico-numériques. Un spectacle effectivement grandiose, mais un peu fatigant.

 

Pris au piège

2017 - Espagne - Argentine

de Álex de la Iglesia

Des personnes au caractère différent sont prises au piège, un matin, dans un café en plein centre-ville de Madrid : si l’une d’elles tente de quitter le bar, elle est vite abattue par un tireur d’élite venant du haut des immeubles. Le temps passe, et l’atmosphère du café devient peu à peu intolérable.

Avec Mario Casas, Blanca Suárez, Carmen Machi, Jaime Ordóñez

Thriller

Un jeu de survie palpitant, non dénué d’humour (noir), avec son lot de scènes gores et comiques (comme le passage dans l'étroite bouche d'égout).

 

Quelques minutes après minuit

2016 - Etats Unis - Espagne - Grande Bretagne

de Juan Antonio Bayona

Un jeune garçon a de plus en plus de difficultés à faire face à la maladie de sa mère, à l’intimidation de ses camarades et à la fermeté de sa grand-mère. Chaque nuit, pour fuir son quotidien, il s’échappe dans un monde imaginaire peuplé de créatures extraordinaires. Mais c’est pourtant là qu’il va apprendre le courage, la valeur du chagrin et surtout affronter la vérité.

Avec Lewis MacDougall, Sigourney Weaver, Felicity Jones

Fantastique

Une fable mélancolique aux belles images mais qui manque de rythme.

Goya du meilleur réalisateur

 

Undercover - Une histoire vraie

2018 - Etats Unis

de Yann Demange

À Détroit, dans les années 80, au plus fort de la guerre contre l’épidémie de crack, voici l’histoire vraie d’un père d’origine modeste et de son fils, un adolescent qui fut informateur pour le compte du FBI, avant de devenir lui-même trafiquant de drogue, et qui, abandonné par ceux qui l’avaient utilisé, fut condamné à finir ses jours en prison.

Avec Matthew McConaughey, Richie Merritt, Bel Powley, Jennifer Jason Leigh, Eddie Marsan, Bruce Dern, Piper Laurie

Drame

Pour son premier film tourné outre-Atlantique, Yann Demange signe une chronique sociale et politique qui tient en haleine grâce à ses acteurs, dont Matthew McConaughey, toujours habité.

 

Les noces funèbres

2004 - Etats Unis

de Mike Johnson & Tim Burton

Au XIXe siècle, dans un petit village d'Europe de l'est, un jeune homme découvre le monde de l'au-delà après avoir épousé, sans le vouloir, le cadavre d'une mystérieuse mariée. Pendant son voyage, sa promise l'attend désespérément dans le monde des vivants.

Animation

Un film burtonien en diable, sauvé par quelques jolies touches d'humour.

 

Le dernier vice-roi des Indes

2017 - Grande Bretagne - Inde

de Gurinder Chadha

Mars 1947. Le petit-fils de la reine d'Angleterre est nommé dernier Vice-Roi des Indes, afin de préparer le pays à l'indépendance. Après d'âpres négociations avec Nehru, Gandhi et Jinnah, perturbées par de violents conflits religieux, il n'aura d'autre choix que d’entériner la partition des Indes et la création d'un nouvel état, le Pakistan.

Avec Hugh Bonneville, Gillian Anderson, Manish Dayal, Huma Qureshi, Michael Gambon

Historique

Mêlant la petite et la grande histoire, un film instructif qui pose un regard sur un pan souvent occulté de l'histoire moderne.

 

Borg/McEnroe

2017 - Danemark - Suède - Finlande

de Janus Metz Pedersen

L'histoire de Björn Borg et son principal rival, le jeune et talentueux John McEnroe, ainsi que sur leur duel légendaire durant le tournoi de Wimbledon de 1980. C’est l’histoire de deux hommes qui ont changé la face du tennis et sont entrés dans la légende, mais aussi du prix qu’ils ont eu à payer.

Avec Shia LaBeouf, Sverrir Gudnason, Stellan Skarsgård

Biographie

Janus Metz tire de ce match (et des semaines qui le précèdent) un film rondement mené, qui parvient à captiver et à maintenir de bout en bout une vraie tension, même si l’on en connaît l’issue.

 

Les fantastiques années 20

1939 - Etats Unis

de Raoul Walsh

De retour à la ville, trois vétérans de la Première Guerre Mondiale tentent une reconversion professionnelle et décident de se lancer dans la vente d'alcool en pleine période de prohibition. Tous ensemble, ils fournissent un bar populaire de New York. Lorsque l'un d'eux tombe amoureux d'une jeune chanteuse travaillant dans le bar, les ennuis commencent.

Avec James Cagney, Priscilla Lane, Humphrey Bogart, Gladys George, Jeffrey Lynn

Policier

Entre drame et film de gangsters, Raoul Walsh réalise un film sur la période de la prohibition, qui bénéficie d'une grande qualité d'écriture et d'un excellent casting.

 

Les Bostoniennes

1984 - Grande Bretagne - Etats Unis

de James Ivory

A Boston, au XIXe siecle, une militante féministe tente de rallier à sa cause une jeune femme possédant de remarquables dons d'oratrice. Celle-ci fait merveille jusqu'au jour où elle s'éprend d'un jeune avocat fortement opposé à ses idées d'émancipation.

Avec Christopher Reeve, Vanessa Redgrave, Madeleine Potter, Jessica Tandy, Linda Hunt

Drame

Une adaptation fidèle du roman d’Henry James‚ portrait vivant de différences de classe à Boston au tournant du 19ème siècle‚ féminisme teinté d‘homosexualité. La fadeur de la mise en scène et de l'interprétation rendent l'ensemble fort ennuyeux.

 

Marguerite & Julien

2015 - France

de Valérie Donzelli

Julien et Marguerite, fils et fille d'un seigneur, s’aiment d’un amour tendre depuis leur enfance. Mais en grandissant, leur tendresse se mue en passion dévorante. Leur aventure scandalise la société qui les pourchasse. Incapables de résister à leurs sentiments, ils doivent fuir.

Avec Anaïs Demoustier, Jérémie Elkaïm, Frédéric Pierrot, Aurélia Petit, Sami Frey, Geraldine Chaplin, Alice de Lencquesaing

Drame

Le scénario était initialement écrit par Jean Gruault pour François Truffaut. Ce dernier refusa de le tourner en 1973. De cet amour interdit, traqué, Valérie Donzelli fait un conte moderne, voire anachronique, dans un lyrisme un brin démonstrative.

 

Un grand voyage vers la nuit

2018 - Chine - France

de Bi Gan

Un homme revient à Kaili, sa ville natale, après s’être enfui pendant plusieurs années. Il se met à la recherche de la femme qu’il a aimée et jamais effacée de sa mémoire.

Avec Tang Wei, Huang Jue, Sylvia Chang

Drame

Avec ses longs plans-séquence (notamment le final), le cinéaste assomme peu à peu le spectateur.

 

Vivre pour survivre

1984 - France - Grande Bretagne - Turquie

de Jean-Marie Pallardy

Un homme et sa sœur survivent au massacre dans lequel leurs parents sont assassinés. Vingt ans plus tard, les enfants désormais adultes travaillent dans une mine de diamants. Lorsqu'ils découvrent un mythique diamant, le "Feu Blanc", celui-ci va leur attirer bien des ennuis.

Avec Robert Ginty, Fred Williamson, Jess Hahn, Gordon Mitchel, Belinda Maynel

Action

Un nanar dont le scénario semble avoir écrit au fur et à mesure du tournage, tant le manque de budget se fait ressentir.

 

Ayka

2018 - Russie - Allemagne - Pologne - Kazakhztan - Chine

de Sergey Dvortsevoy

Ayka vient d'accoucher. Elle ne peut pas se permettre d'avoir un enfant. Elle n'a pas de travail, trop de dettes à rembourser, même pas une chambre à elle. Mais c'est compter sans la nature, qui reprendra ses droits.

Avec Samal Yeslyamova, Zhipargul Abdilaeva, David Alavverdyan

Drame

Samal Yeslyamova, dans une prestation très physique et peu valorisante par son rôle de victime, porte le film sur ses épaules. Elle est la chair de ce grand drame social et féministe.

Prix d'interprétation féminine (Samal Yeslyamova) (Cannes)

 

Nos vies formidables

2018 - France

de Fabienne Godet

Ils ont entre 18 et 50 ans. Tout les sépare, sauf l’urgence de se reconstruire et de restaurer la relation à l’autre que l’addiction a détruite. Solidaires, ils ont comme seules règles le partage, l’honnêteté, l’authenticité, la sincérité, l’humanité. Une bande incroyable de vivants qui crient haut et fort qu’on s’en sort mieux à plusieurs que seul.

Avec Julie Moulier, Zoé Héran, Bruno Lochet, Françoise Pinkwasser, Camille Rutherford

Drame

Un film humaniste et généreux qui échappe au risque du pathos, grâce à des comédiens attachants, entièrement engagés dans ce formidable récit de rédemption.

 

Grâce à Dieu

2019 - France - Belgique

de François Ozon

Un homme découvre par hasard que le prêtre qui a abusé de lui aux scouts officie toujours auprès d’enfants. Il se lance alors dans un combat, très vite rejoint par d'autres victimes du prêtre, pour « libérer leur parole » sur ce qu’ils ont subi. Mais les répercussions et conséquences de ces aveux ne laisseront personne indemne.

Avec Melvil Poupaud, Denis Ménochet, Swann Arlaud, Eric Caravaca, François Marthouret, Josiane Balasko, Hélène Vincent, Frédéric Pierrot

Drame

D'une histoire de secrets où la parole est primordiale, François Ozon fait un film éclairant sur la parole, sa construction, sa répression, sa libération et... sa perversion.

 

Lake placid : L'héritage

2018 - Etats Unis

de Darrell James Roodt

Désireux de mettre au jour un territoire qu'aucune carte n'avait jamais répertorié, de jeunes explorateurs s'aventurent sur un lac qui se révèle être le repaire d'un monstre marin féroce.

Avec Katherine Barrell, Tim Rozon, Sai Bennett

Epouvante

Un affreux monstre est le prétexte d'un carnage totalement prévisible.

 

Utøya, 22 Juillet

2018 - Norvège

de Erik Poppe

Île d’Utøya, Norvège. Le 22 juillet 2011. Dans un camp d‘été organisé par la Ligue des jeunes travaillistes, un homme de 32 ans ouvre le feu.

Avec Andrea Berntzen, Elli Rhiannon Müller Osbourne, Aleksander Holmen

Drame

Dégraissée de tout artifice, cette reconstitution de l’attaque de l’île d’Utoya en temps réel est absolument glaçante.

Prix du cinéma européen du meilleur directeur de la photographie

 

Ovni: Sur la piste des extraterrestres

2018 - Etats Unis

de Ryan Eslinger

Après avoir vu un OVNI, un étudiant utilise ses talents en mathématiques pour en savoir plus, en compagnie de ses amis. Parallèlement, le FBI suit cela de près.

Avec Alex Sharp, Ella Purnell, Gillian Anderson, David Strathairn

Science fiction

Un film à petit budget, sans effets spéciaux, mais avec beaucoup de dialogue... et de mathématiques.

 

Diamantino

2018 - Portugal

de Gabriel Abrantes & Daniel Schmidt

Alors qu’il joue le match le plus important de sa vie, Diamantino, icône absolue du football, a soudain une panne et son génie n’opère plus. La star déchue cherche un sens à sa vie. Commence alors une folle odyssée, où se confronteront néo-fascisme, crise des migrants, trafics génétiques délirants et quête effrénée de la perfection.

Avec Carloto Cotta, Cleo Tavares, Anabela Moreira, Margarida Moreira

Comédie

Un film à la fois chaotique et jouissif, qui déborde de compassion.

 

Hal Ashby, l'insoumis du Nouvel Hollywood

2019 - Etats Unis

de Amy Scott

Hal Ashby, réalisateur mythique et plusieurs fois primé, a participé à l'avènement du Nouvel Hollywood mais il n'a jamais fait de compromis artistiques et est ainsi resté en marge du circuit commercial. Ses collaborateurs et ses proches sont interrogés pour chercher à comprendre le mode de pensée et le processus créatif du réalisateur.

Documentaire

Les extraits de films (Harold et Maude, La dernière corvée, Le retour, Bienvenue Mister Chance, Shampoo,En route pour la gloire) et les témoignages permettent de constater combien le réalisateur a marqué la décennie 1970 de son empreinte, tant artistiquement que commercialement.

 

L'échappée belle

2017 - France - Italie

de Paolo Virzì

Les années ont passé, mais l'amour qui unit un couple est resté intact. Un matin, déterminés à échapper à l'hospitalisation qui les guette, ils prennent la route à bord de leur vieux camping-car et mettent le cap sur Key West. Ils découvrent alors une Amérique qu'ils ne reconnaissent plus… et se remémorent des souvenirs communs, mêlés de passion et d’émotions.

Avec Helen Mirren, Donald Sutherland, Christian McKay, Janel Moloney

Comédie dramatique

Un road movie drôle, subtil et tendre, porté par l'interprétation à la fois déchirante et fougueuse de deux immenses acteurs.

 

Clitopraxis

2016 - France

de Emmanuel Laborie

Une nuit, un homme découvre l'existence de son clitopraxis: un organe sexuel commun, dont il était visiblement le seul à ignorer l'existence. Il se lance dans une enquête sur lui-même et son ignorance coupable.

Avec Franc Bruneau, Laure Calamy, Marc Citti, Guillaume Briat

Comédie

Emmanel Laborie signe un cours métrage sous influence: il y a du Blake Edwards pour le burlesque des situations, du Woody Allen la surabondance des discours comme ressort comique, des frères Coen pour la logique des dérèglements qui mènent au chaos ou même du Feydeau pour la mécanique du rire liée au sexe et au refoulé.

 

Le chant de la forêt

2018 - Brésil - Portugal

de João Salaviza & Renée Nader Messora

Un soir, un jeune indigène de la tribu Krahô entend le chant de son père disparu qui l’appelle. Habité par le pourvoir de communiquer avec les morts , il refuse son devenir chaman. Tentant d’échapper à son destin, il s’enfuit vers la ville et se confronte alors à une autre réalité : celle d’un indigène dans le Brésil d’aujourd’hui.

Avec Henrique Ihjãc Krahô, Kôtô Krahô

Drame

Tour à tour documentaire ethnographique, récit initiatique et fable écologique, un film minimaliste dont on peut questionner la pertinence.

 

L’appel des zombies

2016 - Etats Unis

de Tod Williams

Un homme est témoin d’une scène de carnage à l’aéroport de Boston : tous ceux qui se servent de leur téléphone portable se transforment instantanément en zombies sanguinaires. Il rejoint alors un groupe de survivants et part à la recherche du signal à l’origine de ce chaos.

Avec John Cusack, Samuel L. Jackson, Isabelle Fuhrman, Stacy Keach

Epouvante

Un pitch de départ intéressant, mais une suite guère palpitante, où l'on voit les personnages fuir sans vraiment comprendre les tenants et les aboutissants.

 

La promesse de l'aube

2017 - France

de Eric Barbier

De son enfance difficile en Pologne en passant par son adolescence sous le soleil de Nice, jusqu’à ses exploits d’aviateur en Afrique pendant la Seconde Guerre mondiale… Romain Gary a vécu une vie extraordinaire. Mais cet acharnement à vivre mille vies, à devenir un grand homme et un écrivain célèbre, c’est à sa mère qu’il le doit.

Avec Charlotte Gainsbourg, Pierre Niney, Didier Bourdon, Jean-Pierre Darroussin, Catherine McCormack

Biographie

Eric Barbier réussit une belle adaptation du chef-d'oeuvre de Romain Gary, récit de son éducation hors norme, mettant en valeur cette mère à l'amour dévorant et à l'ambition démesurée pour son enfant. Le duo Charlotte Gainsbourg- Pierre Niney y est exceptionnel.

 

Le vilain petit canard

2010 - Russie

de Garri Bardine

Un beau jour dans une basse-cour, un oisillon bien différent des autres voit le jour. Coqs, poules, canards et oies se moquent de lui et le mettent rapidement à l'écart. Le vilain petit canard est chassé des lieux. Il découvre plus tard qu'il est en réalité un beau cygne.

Animation

Garri Bardine a utilisé la technique de la "claymation" (animation faite à base de volumes modelés). Du célèbre conte d'Andersen, Garri Bardine fait une fable politique cruelle et ironique sur un monde régi par l'intolérance, qu'elle soit raciale ou politique.

 

Une enquête quantique

2018 - Allemagne

de Johannes Sievert

Alors qu'il enquête sur le meurtre d'un individu, un commissaire découvre que celui-ci était présent lors du meurtre de sa femme sept mois plus tôt dans un braquage qui a mal tourné. Il laissé derrière lui une étrange formule mathématique. Une physicienne identifie celle-ci comme un moyen d'envoyer des particules à travers le temps.

Avec Alex Brendemühl, Sylvia Hoeks, Max von Pufendorf

Science fiction

Un bon thriller qui part d'une idée originale et intéressante. Le thème du voyage dans le temps est toutefois abordé par une approche trop technique et complexe pour que le téléspectateur puisse comprendre toutes les subtilités de l'intrigue.

 

L'ascension

2017 - France

de Ludovic Bernard

Par amour pour une fille qui la repousse, un jeune homme quitte sa cité HLM et part gravir les mythiques 8848 mètres qui font de l’Everest le Toit du monde. Un départ qui fait vibrer ses copains, puis tout le 9-3 et c’est bientôt la France entière qui suit avec émotion les exploits de ce jeune mec ordinaire mais amoureux.

Avec Ahmed Sylla, Alice Belaïdi, Kevin Razy, Nicolas Wanczycki

Comédie

L'énergie des comédiens, Ahmed Sylla en tête, offre à ce film en forme de périple dépaysant une bonne humeur communicative.

Grand Prix du Festival d'humour

 

Funan

2018 - Cambodge - France - Luxembourg - Belgique

de Denis Do

1975. La survie et le combat d'une jeune mère cambodgienne, durant la révolution Khmère rouge, pour retrouver son fils de 4 ans, arraché aux siens par le régime.

Animation

Aussi émouvant que pudique, un film sensible qui restitue avec sobriété l’horreur du génocide khmer, mais aussi l’espoir qui permet de résister.

 

Moi, moche et méchant 3

2017 - Etats Unis

de Pierre Coffin & Kyle Balda

Deux frères jumeaux décident de former une alliance et de faire tomber un ancien enfant vedette, obnubilé par le rôle qu'il a interprété dans les années 1980, devenu un criminel au style vestimentaire extravagant.

Animation

Même si ce troisième volet n’échappe pas à la règle des franchises qui s'essoufflent, il possède encore quelques armes de séduction massives.

 

Fureur sur le Bosphore

1966 - Italie - France - Espagne

de Sergio Grieco

L'inventeur d'un rayon capable de désintégrer les matières est enlevé par un mystérieux commando qui tente de le faire passer pour mort. Mais les services du contre-espionnage américain ne sont pas dupes et chargent leur meilleur agent de retrouver le savant au plus vite.

Avec Ken Clark, Margaret Lee, Philippe Hersent

Espionnage

Un ersatz des aventures de 007 comme seuls les Italiens savaient en faire dans les années soixante.

 

The marine 6 : Close quarters

2018 - Etats Unis

de James Nunn

Deux anciens marines unissent leurs forces pour sauver une fille kidnappée par une bande de criminels internationaux, plus retors qu'il n'y paraissait à première vue.

Avec Mike Mizanin, Shawn Michaels, Louisa Connolly-Burnham

Action

Un enchainement d'actions sans grande envergure, truffé de clichés.

 

Massoud l'Afghan

1998 - France

de Christophe de Ponfilly

En 1997, Christophe de Ponfilly retourne en Afghanistan afin de retrouver le commandant Massoud dans son nouveau maquis et dans les préparatifs de son offensive contre les talibans. L'occasion de nous présenter cette figure charismatique de la résistance afghane et de nous livrer un portrait fascinant d'un chef de guerre à l'heure de sa dernière bataille.

Documentaire

Un reportage historique qui nous éclaire sur les relations ambiguës entre les pays occidentaux et l'Afghanistan.

 

Papa est en congé parental

2013 - Allemagne

de Robert Thalheim

L'époux d'une anesthésiste accaparée par son emploi est devenu l'homme du foyer. Quand il décide de retourner sur le marché du travail, les ennuis se multiplient pour lui et les membres de sa famille.

Avec Christiane Paul, Charly Hübner, Alex Brendemühl, Daniela Holtz

Comédie dramatique

Robert Thalheim pose un regard quelque peu ironique et acerbe sur le couple moderne.

 

The Circle

2017 - Etats Unis - Emirati

de James Ponsoldt

Les Etats-Unis, dans un futur proche. Une jeune femme est engagée chez The Circle, le groupe de nouvelles technologies et de médias sociaux le plus puissant au monde. Elle participe à une expérience révolutionnaire qui va bousculer les limites de la vie privée, de l'éthique et des libertés individuelles.

Avec Emma Watson, Tom Hanks, John Boyega, Bill Paxton

Drame

Un thriller d’anticipation, qui met en avant les dangers que représente l’univers googlisé, sans apporter de profondeur particulière à la réflexion.

 

Room

2015 - Canada, Irlande, Etats Unis, Grande Bretagne

de Lenny Abrahamson

Une femme vit avec son fils dans une toute petite pièce. Elle a été enlevée quelques années plus tôt et vit séquestrée. L'homme qui l'a enlevée vient lui rendre visite toutes les nuits. Le jeune garçon est donc le fruit d'un viol. La femme va tout risquer pour offrir à son fils une chance de s’échapper et de découvrir l’extérieur, une aventure à laquelle il n’était pas préparé.

Avec Brie Larson, Jacob Tremblay, Joan Allen, William H. Macy

Drame

Débutant comme un thriller psychologique, le film établit par la suite le récit touchant d’une double reconstruction.

 

Mal de pierres

2016 - France - Belgique

de Nicole Garcia

Après la Seconde Guerre mondiale, dans la campagne provençale. Entravée dans un mariage arrangé par ses parents et qui ne fonctionne pas, une jeune femme tombe amoureuse d'un autre homme à l'occasion d'une cure thermale. De retour chez elle, elle accouche d'un fils et cherche désespérément à retrouver l'homme qu'elle a aimé, le père de l'enfant.

Avec Marion Cotillard, Louis Garrel, Alex Brendemühl, Brigitte Roüan

Drame

Avec élégance, Nicole Garcia signe un mélodrame sobre adapté du roman baroque de Milena Agus. Marion Cotillard est touchante, habitée d'un mal de vivre palpable.

 

Le Caire confidentiel

2017 - Suède - Allemagne - Danemark

de Tarik Saleh

Le Caire, janvier 2011, quelques jours avant le début de la révolution. Une jeune chanteuse est assassinée dans une chambre d’un des grands hôtels de la ville. L'inspecteur revêche chargé de l’enquête réalise au fil de ses investigations que les coupables pourraient bien être liés à la garde rapprochée du président Moubarak.

Avec Fares Fares, Mohamed Yousry, Hichem Yacoubi

Policier

Un thriller plutôt bien mené, dont l’intérêt réside dans sa résonance politique, la classique enquête policière ayant surtout pour objet de faire apparaître la corruption d’un pouvoir proche de s’effondrer.

Grand prix du jury du Festival de Sundance

Grand Prix du Festival international du film policier

 

Summer wars

2009 - Japon

de Mamoru Hosoda

En 2010, un jeune lycéen travaille l'été au service informatique d'Oz, un réseau social en ligne qui est une gigantesque communauté virtuelle mondiale. Mais une intelligence artificielle pirate le système de sécurité d'Oz et attaque les utilisateurs puis les systèmes administratifs, causant un chaos mondial.

Animation

Une analyse juste de la société contemporaine et des dangers qui nous guettent à trop vouloir jouer les démiurges.

 

La douleur

2017 - France

de Emmanuel Finkiel

Juin 1944, la France est toujours sous l’Occupation allemande. Une figure majeure de la Résistance est arrêté et déporté. Sa jeune épouse rencontre un agent français de la Gestapo, et se met à l’épreuve d’une relation ambiguë avec cet homme trouble. La fin de la guerre et le retour des camps seront pour elle une insoutenable attente.

Avec Mélanie Thierry, Benoît Magimel, Benjamin Biolay, Grégoire Leprince-Ringuet

Drame

Mélanie Thierry donne corps dans toutes les nuances de la vie et de la douleur à ce personnage de la littérature durassienne.

 

L'argent

1982 - Suisse - France

de Robert Bresson

Pour etre entre en possession, tout a fait innocemment, d'un faux billet de cinq cents francs, Yvon va etre victime d'une serie d'injustices qui l'entraineront au meurtre.

Avec Christian Patey, Vincent Risterucci, Sylvie Van Den Elsen

Drame

Du cinéma qui frise l'amateurisme: un jeu d’acteurs particulièrement catastrophique, des dialogues archi nuls, et une mise en scène inexistante.

 

Philippe R. Doumic, sous son regard l’étincelle

2019 - France

de Laurence Doumic Roux & Sébastien Cauchon

A travers d'archives et de nombreux témoignages, le portrait intime d’un artiste photographe méconnu, paradoxalement éclipsé par une œuvre sans équivalent aux côtés des grands noms du 7e Art français des années soixante.

Documentaire

Des étangs de Sologne à Hollywood, en passant par Paris et New York, une plongée au sein d’une décennie exceptionnelle en compagnie d’artistes immortalisés lors de leurs premiers pas. La redécouverte d’une époque disparue et d’un photographe très (trop ?) discret au talent et au parcours singuliers.

 

Under the tree

2017 - Islande

de Hafsteinn Gunnar Sigurðsson

Un homme accusé d'adultère par sa femme est forcé d’emménager chez ses parents. Il se retrouve malgré lui plongé au sein d'une querelle de voisinage, dont le déclencheur est l'ombre imposante d'un arbre entre les deux maisons. Leur banal conflit se transforme en guerre sans pitié.

Avec Steinþór Hróar Steinþórsson, Edda Björgvinsdóttir, Sigurður Sigurjónsson

Drame

Entre féroce satire sociale et thriller glaçant, cette guerre de tranchée se révèle particulièrement efficace par son humour très noir.

 

Another day of life

2017 - Espagne - Pologne - Belgique - Allemagne

de Raul de la Fuente & Damian Nenow

En 1975, Ryszard Kapuscinski, journaliste de guerre, convainc ses supérieurs à l'agence de presse polonaise de l'envoyer en Angola, alors en pleine guerre civile. Il assiste une fois de plus à la dure réalité de la guerre et se découvre un sentiment d’impuissance. L’Angola le changera à jamais : parti journaliste de Pologne, il en reviendra écrivain.

Animation

En combinant animation et captation documentaire, les deux cinéastes réalisent une adaptation émouvante du récit de Ryszard Kapuściński, "D’une guerre l’autre". Un tableau sidérant du chaos qu'engendre toute guerre civile.

 

Frantz

2016 - France - Allemagne

de François Ozon

Au lendemain de la guerre 14-18, dans une petite ville allemande, une femme se rend tous les jours sur la tombe de son fiancé, Frantz, mort sur le front en France. Mais ce jour-là, un jeune Français est venu se recueillir sur la tombe de son ami allemand. L'homme avait un lien mystérieux avec Frantz. Leur rencontre va chambouler leur vie.

Avec Pierre Niney, Paula Beer, Ernst Stötzner, Alice de Lencquesaing

Drame

François Ozon multiplie les fausses pistes pour mieux revenir sur le terrain classique du mélodrame. Jouant sur le noir et blanc et les couleurs, il magnifie le goût du secret et parvient à bousculer le spectateur.

César de la meilleure photographie

 

Les innocentes

2015 - France - Pologne

de Anne Fontaine

Pologne, décembre 1945. Une jeune interne de la Croix-Rouge chargée de soigner les rescapés français est appelée au secours par une religieuse polonaise. Elle découvre dans son couvent que plusieurs Bénédictines, tombées enceintes dans des circonstances dramatiques, sont sur le point d’accoucher.

Avec Lou de Laâge, Vincent Macaigne, Agata Buzek

Drame

Filmée en quasi-huis clos, dans la grisaille du couvent, cette histoire de naissances et de renaissance, quelque peu figée dans sa mis en scène, repose en grande partie sur le talent des interprètes.

 

Sitcom

1998 - France

de François Ozon

Le père est ingénieur, la mère partage son temps entre ses cours de gym et ses séances de psychothérapie, le fils est un étudiant en droit fort sérieux, la fille est artiste et la femme de ménage un peu fofolle. Bref, une famille ordinaire. Toute cette apparente harmonie va éclater avec l'arrivée d'un personnage inattendu : un rat.

Avec Evelyne Dandry, Marina De Van, Adrien de Van, François Marthouret

Comédie dramatique

Dans son son premier long-mètrage, François Ozon choque en parodiant les sitcoms. L'atmosphère et les comédiens sont pour beaucoup dans la réussite de l'entreprise. Rien n'est épargné au spectateur, entre cruauté (scènes trash) et ridicule (pratiques sadomasochistes, inceste).

 

Soleil battant

2017 - France

de Clara & Laura Laperrousaz

Pour les vacances, un couple retourne dans une maison de famille au Portugal avec leurs filles, d’irrésistibles jumelles de 6 ans. Au cœur d’un paysage solaire, des baignades et des rires des petites, le passé du couple se réveille. La mère est dépassée par un secret trop grand pour elle, qu’elle n’a pas le droit de partager avec sa jumelle.

Avec Ana Girardot, Clément Roussier, Océane, Margaux, Agathe Bonitzer

Drame

Réussir un film lumineux et sensuel sur le deuil : voilà le petit miracle accompli par les deux sœurs cinéastes, même si le récit tend très légèrement au pathos larmoyant.

 

Orage

2015 - France

de Fabrice Camoin

Un violent orage bloque une femme et sa famille sur la route des vacances. Ils se réfugient dans une petite ville, près de la frontière espagnole, où la police recherche un homme qui vient de tuer sa femme et son amant. En pleine nuit, la femme se retrouve par hasard face au meurtrier. Croyant échapper à ses propres démons, elle décide de s’enfuir avec lui.

Avec Marina Foïs, Sami Bouajila, Valérie Donzelli, Louis-Do de Lencquesaing

Drame

Cette libre adaptation de Marguerite Duras manque quelque peu de profondeur. Toutes ces péripéties semblent invraisemblables, mais Marina Foïs et Sami Bouajila sont convaincants.

 

Opopomoz

2003 - Italie

de Enzo D'Alo

A la veille de Noël, trois petits diables sont envoyés sur Terre pour convaincre un être humain d'empêcher la naissance de l'enfant Jésus. Ils utilisent la jalousie d'un jeune garçon, persuadé que la naissance imminente de son petit frère va lui voler l'amour de ses parents. A l'aide d'une formule magique, il va remonter dans le passé jusqu'à la veille de la Nativité.

Animation

L'idée de faire vivre les santons est bonne, mais ne suffit pas à tenir l'histoire.

 

La traversée du temps

2006 - Japon

de Mamoru Hosoda

Une jeune lycéenne elle reçoit un don particulier : celui de pouvoir traverser le temps. Améliorer ses notes, aider des idylles naissantes, manger à répétition ses plats préférés, tout devient alors possible pour elle. Mais influer sur le cours des choses est un don parfois bien dangereux, surtout lorsqu'il faut apprendre à vivre sans.

Comédie

Un conte philosophique et ludique sur l'intemporalité. Malgré une graphie et une imagerie bien connues - écolières en jupettes, gamins coiffés en pétard -, on se laisse embarquer grâce à un scénario intelligent et une poésie omniprésente.

 

Cinquante nuances plus sombres

2017- Etats Unis

de James Foley

Un n homme blessé tente de reconquérir sa maîtresse. Cette dernière exige un nouveau contrat avant de lui laisser une seconde chance. Mais une ombre surgit de son passé plane sur les deux amants, déterminée à détruire un quelconque espoir de vie commune.

Avec Dakota Johnson, Jamie Dornan, Bella Heathcote, Marcia Gay Harden

Comédie dramatique

Cette suite des aventures romantiques et sexuelles renchérit dans le kitsch faussement olé-olé.

 

The Search

2014 - France - Géorgie

de Michel Hazanavicius

Guerre de Tchétchénie, 1999. Après l’assassinat de ses parents, un petit garçon fuit avec d'autres exilés. Il rencontre une chargée de mission pour l’Union Européenne, et va doucement revenir à la vie, tandis que sa grande sœur le recherche activement. De son côté, un jeune Russe de 20 ans est enrôlé́ dans l’armée, basculant dans le quotidien de la guerre.

Avec Bérénice Bejo, Annette Bening, Maxim Emelianov, Abdul Khalim Mamutsiev, Zukhra Duishvili

Drame

Un drame poignant, plein d'humanité, sur le conflit meurtrier en Tchétchénie sur lequel les grandes nations occidentales ont pudiquement détourné le regard.

 

The raft

2018 - Suisse - Danemark - Etats Unis - Allemagne

de Marcus Lindeen

1973, six femmes et cinq hommes sillonnent l’océan Atlantique pendant 101 jours. Ils sont les cobayes d’une expérience scientifique visant à étudier les origines de la violence et l’attraction sexuelle. 45 ans après, les survivants reviennent sur cette aventure hors du commun.

Documentaire

L’essentiel du documentaire est constitué par des images super-8 d’époque, auxquelles Lindeen a ajouté voix off et musiques. Pour étayer le récit de cette folle épopée, il a réuni une poignée de survivants de l’expédition.

 

Fyre fraud

2019 - Etats Unis

de Jenner Furst, Julia Willoughby Nason

En 2017, un entrepreneur roublard, Billy McFarland, veut initier un festival de rock et de musiques actuelles haut de gamme aux Bahamas. Il s'associe même avec la star du rap Ja Rule. Mais le projet est une suite de déconvenues financières et Billy McFarland s'avère être un escroc : le festival est un échec sans précédent.

Documentaire

Un documentaire instructif qui montre que le Fyre Festival demeure la catastrophe parfaite de l’ère des réseaux sociaux, non seulement de part son mode de fonctionnement, mais aussi à cause de la façon dont il a été consommé.

 

Vendeur

2015 - France

de Sylvain Desclous

Depuis 30 ans, un des meilleurs vendeurs uécume les zones commerciales et les grands magasins, garantissant à ses employeurs de gros profits. Il a tout sacrifié à sa carrière. Ses amis, ses femmes et son fils. Quand celui-ci vient lui demander un travail pour financer les travaux de son futur restaurant, il hésite puis accepte finalement de le faire embaucher comme vendeur.

Avec Gilbert Melki, Pio Marmai, Pascal Elso, Clémentine Poidatz, Sara Giraudeau, Romain Bouteille

Comédie dramatique

Sylvain Desclous filme avec une sensibilité âpre ce paysage où des hommes au bout du rouleau font semblant d’être heureux. Gilbert Melki s’y investit sans compter.

 

Rock'n Roll

2016 - France

de Guillaume Canet

Guillaume Canet, 43 ans, est épanoui dans sa vie, il a tout pour être heureux.. Sur un tournage, une jolie comédienne de 20 ans va le stopper net dans son élan, en lui apprenant qu’il n’est pas très « Rock ». Il comprend qu’il y a urgence à tout changer. Et il va aller loin, très loin, sous le regard médusé et impuissant de son entourage.

Avec Guillaume Canet, Marion Cotillard, Camille Rowe, Gilles Lellouche, Philippe Lefebvre, Kev Adams, Ben Foster, Yvan Attal, Johnny Hallyday, Laeticia Hallyday

Comédie

Guillaume Canet nous sert un cocktail aussi explosif qu’hilarant, servi par des comé́diens débridés. Plus l'acteur s'égratigne, plus on jubile.

 

Que Dios nos perdone

2016 - Espagne

de Rodrigo Sorogoyen

Madrid, été 2011. Dans un contexte social hyper-tendu, un improbable binôme d'inspecteur se retrouve en charge de l'enquête sur un serial-killer d’un genre bien particulier. Les deux policiers, sous pression, sont de surcroît contraints d’agir dans la plus grande discrétion.

Avec Antonio de la Torre, Roberto Álamo, Javier Pereira

Policier

Un thriller espagnol qui mêle les codes du polar à la politique contemporaine. La caméra à l'épaule traduit admirablement cette atmosphère suffocante.

 

La planète des singes - Suprématie

2017 - Etats Unis

de Matt Reeves

César, à la tête des Singes, doit défendre les siens contre une armée humaine prônant leur destruction. L’issue du combat déterminera non seulement le destin de chaque espèce, mais aussi l’avenir de la planète.

Avec Andy Serkis, Woody Harrelson, Steve Zahn, Judy Greer

Science fiction

Ce troisième opus conclut idéalement une trilogie spectaculaire.