DOCUMENTAIRE

Ce genre particulier du documentaire diffère des autres car son but est de raconter la réalité au travers d’un point de vue avec une visée explicative. Il repose sur des documents existants témoignant de faits réels. Il peut contenir des interviews et une voix off.

Même s’il y ressemble, un documentaire n’est pas un reportage. Contrairement à la fiction, le documentaire est supposé montrer la « réalité » sans mise en scène, avec des prises de vue faites sur le vif, des interview ou des images d'archives.

Pour rechercher un film

  1:

Appuyer simultanément sur

"contrôle" et "F"

 

 

  2:

Taper le titre du film

 

 

 

 

3:

Cliquer sur le lien

 

 

Histoire des documentaires Liste des documentaires

 

 

 

 

Le film documentaire a pour but de produire la représentation d'une réalité, sans intervenir sur son déroulement. Il s'oppose donc à la fiction qui, pour produire un effet de réel s'appuie, entre autres choses, sur une histoire (scénario) et une mise en scène. Un documentaire est donc une incursion dans le quotidien d'un individu ou d'une société. Les convictions qui la porte sont souvent belles, et la démarche entreprise utile.

Une telle définition n'est toutefois pas stricte car un documentaire peut recouper certaines caractéristiques de la fiction, notamment via la reconstitution ou à travers la réflexion en amont sur le sujet, qui peut donner lieu à un scénario plus ou moins élaboré. De même, le tournage d'un documentaire influe sur la réalité qu'il filme et la guide parfois, rendant donc illusoire la distance théorique entre la réalité filmé et le documentariste.

Les premiers films au cinéma étaient dominés par les «actualités»: c'était de courts documentaires, des moments de la vie courante capturés sur film, comme un train entrant en gare. Les contraintes techniques faisaient que chaque film ne dépassait pas la minute. Très peu d'histoires étaient encore racontées à cette époque par le biais du nouveau media, principalement à cause des limitations techniques. La tradition de l'actualité est une tradition importante pour le documentaire; ces histoires étaient parfois des mises en scène d'événements ayant eu lieu réellement (comme par exemple pour les scènes de bataille, où le cameraman arrivait après les combats).

La limite entre objectivité et point de vue du cinéaste est particulièrement ténue: un documentaire répond toujours à une démarche de son auteur, et propose donc une vision particulière. Cette vision résulte principalement de choix, au niveau du sujet traité, des moyens, et du montage. Un documentaire est donc une véritable œuvre de création, qui ne saurait prétendre à l'objectivité, contrairement à ce dont il se voit souvent implicitement investi.

Dans l'histoire du cinéma, le documentaire a souvent servi une cause ou une propagande. Les films de propagande de Sergeï Eisenstein ou de Leni Riefenstahl montrent l'ampleur et l'impact que le genre peut prendre. Le gouvernement britannique a préparé le public à la guerre avec Le lion a des ailes (39: de Adrian Brunel, Alexander Korda, Brian Desmond Hurst & Michael Powell). Cette démarche militante peut cependant amener le documentariste à influer sur ce qu'il veut filmer, adoptant ainsi une attitude de metteur en scène au sens le plus traditionnel du terme.

Après avoir connu des années de désaffection après-guerre, à part Le monde du silence de Jacques-Yves Cousteau, le documentaire connaît un regain de reconnaissance en France depuis la fin des années 90, allant jusqu'à des succès populaires exceptionnels. Être et avoir (02: Nicolas Philibert) est un film apaisant, qui embrasse à la fois le monde entier et le cycle du temps: le monde qui attend les petits apprentis d'une école communale, et le temps qui les façonne pour d'autres aventures.

Le genre animalier s'est renouvelé sous l'impulsion de Jacques Perrin (01: Le peuple migrateur), qui s'est illustré au niveau international en 2004 avec le film La marche de l'empereur, dans lequel les manchots sont assimilés à de véritables personnages.

Aux Etats Unis, les documentaires sont quelquefois musicaux : Led Zeppelin : The song remains the same (76: Peter Clifton & Joe Massot) offre des séquences d'imaginarium psychédéliques sortis de l'esprit des 4 musiciens. In bed with Madonna (91: Alek Keshishian), plongée très intime dans l'univers de la chanteuse, est un incontournable documentaire pour ses fans. Avec Michael Jackson's This Is It (09: Kenny Ortega), uniquement composé d'images de répétitions, l'artiste offre une prestation posthume incroyable.

Au début du XXIe siècle, aux États-Unis, Michael Moore connaît un succès commercial, avec son film Bowling for Columbine (02) ou Fahrenheit 9/11 (03), oeuvres salvatrices, parfois démagogiques, destinées surtout à réveiller les consciences du public américain. Food, Inc. (08: Robert Kenner) est à ce titre un documentaire d'utilité publique. La photographie époustouflante et le récit extrêmement bien documenté de Home (07: Yann Arthus-Bertrand) en font un outil pédagogique d'une portée universelle. De témoignages sidérants en expériences domestique explosives, GasLand (10 : Josh Fox) montre comment les pratiques modernes de forage minent la vie quotidienne des Américains.

Voyage dans l’esprit du soldat, Armadillo (10: Janus Metz) a pour thème l’histoire mythique de l’homme en guerre. Dans Nostalgie de la lumière (10: Patricio Guzmán) on est fasciné par ce qui se joue dans le désert d'Atacama, lieu vide et pourtant chargé d'histoire.

Sur un concept original, et avec beaucoup d'humour, Where in the World is Osama Bin Laden ? (07: Morgan Spurlock) permet de découvrir des populations en souffrance mais profondément humaines. Sur le chemin de l'école (12: Pascal Plisson) est un bel hommage à l'éducation, où l'on y voit des mômes magnifiques.

Certaines scènes, non filmées lors des faits, sont parfois reconstituées avec les protagonistes ou avec des acteurs La mort suspendue (03: Kevin Macdonald) . Ces scènes sont dites d'illustrations, et peuvent se faire accompagner de cartes, de plan, de voix off. Lorsque le document rassemble tellement de telles scènes qu'il ressemble à un film, on parle de docu-fiction, tellement le risque de non ressemblance est grand. Certifié 100% faux documentaire, I'm still here (10: Casey Affleck) est un document sur les revers dévorants de la célébrité.

 

198 films

français
96
39,34%
canadien
4
1,64%
américain 
70
28,69%
chilien
2
0,82%
britannique
24
9,84%
chinois
2
0,82%
italien
9
3,69%
danois
5
2,05%
suisse
8
3,28%
espagnol
1
0,41%
allemand
6
2,46%
néo zélandais
1
0,41%
belge
4
1,64%
norvègien
1
0,41%
brésilien
1
0,41%
russe
3
1,23%
australien
1
0,41%
suédois
2
0,82%
autrichien
1
0,41%
sud africain
1
0,41%
cambodgien
1
0,41%
suisse
1
0,00%

 

Années 30 - 40 - 50 - 60 - 70 - 80 - 90 - 00

  1. L’épopée de l’Everest (24: J.B.L. Noel/GB)
  2. La croisière jaune (36: André Sauvage & Léon Poirier/F)
  3. Le lion a des ailes (39: de Adrian Brunel, Alexander Korda, Brian Desmond Hurst & Michael Powell/GB)
  4. Nuit et brouillard (54: Alain Resnais/F)
  5. Le monde du silence (55: Jacques Yves Cousteau & Louis Malle/F)
  6. Jazz à Newport (59: Bert Stern/USA)
  7. The endless summer (66: Bruce Brown/USA)
  8. Pays de cocagne (71: Pierre Etaix /F)
  9. Weekend of a champion (72: Roman Polanski & Frank Simon/GB)
  10. Jimi Hendrix live (73: Gary Weis & John Boyd/USA)
  11. 1974, une partie de campagne (74: Raymond Depardon/F)
  12. Muhammad Ali, the greatest (74: William Klein/F)
  13. Led Zeppelin : The song remains the same (76: Peter Clifton & Joe Massot/USA)
  14. The last waltz (78: Martin Scorsese / USA )
  15. Blue suede shoes (80: Curtis Clark/GB)
  16. Faits divers (83: Raymond Depardon/F)
  17. Mississippi blues (83: Bertrand Tavernier & Robert Parrish/F)
  18. Urgences (88: Raymond Depardon/F)
  19. Depeche Mode – 101 (89: David Dawkins, Chris Hegedus &  Donn Alan Pennebaker/USA)
  20. Le peuple singe (89: Gérard Vienne/F)
  21. Roger et moi (89: Michael Moore /USA)
  22. Atlantis (91: Luc Besson/I F)
  23. In bed with Madonna (91: Alek Keshishian/USA)
  24. Délits flagrants (94: Raymond Depardon/F)
  25. Pas vu pas pris (95: Pierre Carles/F)
  26. Microcosmos: Le peuple de l'herbe (96: Claude Nuridsany & Marie Pérennou/F Suisse I)
  27. Massoud l'Afghan (98: Christophe de Ponfilly/F)
  28. The big one (98: Michael Moore/USA)
  29. Buena vista social club (99: Wim Wenders/USA)
  30. En quête des soeurs Papin (00: Claude Ventura/F)
  31. L'obscénité et la fureur (00: Julien Temple/ GB)
  32. Enfin pris ? (01: Pierre Carles/F)
  33. Le peuple migrateur (01: Jacques Perrin, Jacques Cluzeaud & Michel Debats/F)
  34. Bowling for Columbine (02: Michael Moore/USA C)
  35. Action! (02: Kevin Burns/USA)
  36. Être et avoir (02: Nicolas Philibert/F)
  1. La saga alien (02: Kevin Burns /USA)
  2. 10e chambre – Instants d'audience (03: Raymond Depardon/F)
  3. Fahrenheit 9/11 (03: Michael Moore/USA)
  4. Five obstructions (03:  Lars von Trier & Jorgen Leth /B Danemark)
  5. La mort suspendue (03: Kevin Macdonald/GB)
  6. Super size me (04: Morgan Spurlock/USA)
  7. La marche de l'empereur (05: Luc Jacquot/F)
  8. Metal : voyage au coeur de la bête (05: Jessica Joy Wise, Scot McFadyen, Sam Dunn/C)
  9. Rize (05: David LaChapelle/USA)
  10. La citadelle assiégée (06: Philippe Calderon/F C)
  11. Les contes secrets ou les Rohmériens (06: Marie Binet/F)
  12. La planète blanche (06: Thierry Plantanida & Thierry Ragobert/F)
  13. L'avocat de la terreur (07: Barbet Schroeder/F)
  14. Berlin (07: Julian Schnabel/USA)
  15. Home (07: Yann Arthus-Bertrand/F)
  16. Litvinenko : empoisonnement d'un ex agent du KGB (07: Andreï Nekrassov / Russie)
  17. Mon meilleur ennemi (07: Kevin Macdonald/GB F)
  18. Sicko (07:  Michael Moore /USA)
  19. Surfwise (07: Doug Pray/USA)
  20. Le syndrome du Titanic (07:  Nicolas Hulot & Jean-Albert Lièvre /F)
  21. Where in the World is Osama Bin Laden ? (07:  Morgan Spurlock /USA)
  22. Les ailes pourpres : le mystère des flamants (08: Matthew Aeberhard & Leander Ward/USA)
  23. Anvil ! (08: Sacha Gervasi/USA)
  24. C'est dur d'être aimé par des cons (08: Daniel Leconte/F)
  25. Le funambule (08: James Marsh/GB USA)
  26. Food, Inc. (08: Robert Kenner/USA)
  27. Maradona par Kusturica (08: Emir Kusturica/E)
  28. Shine a light (08: Martin Scorsese/USA)
  29. La stratégie du choc (08: Michael Winterbottom & Mat Whitecross/ GB)
  30. Tyson (08: James Toback/USA)
  31. Black diamond (09: Pascale Lamche/F)
  32. Draquila - L'Italie qui tremble (09:  Sabina Guzzanti /I)
  33. L'enfer d'Henri-Georges Clouzot (09:  Ruxandra Medrea & Serge Bromberg /F)
  34. Michael Jackson's This Is It (09: Kenny Ortega/USA)
  35. Océans (09: Jacques Perrin, Jacques Cluzaud/F)
  36. Pluie du diable (09: Philippe Cosson/F)
  37. When you're strange (09: Tom DiCillo/USA)

A

n

n

é

e

s

2

0

à

0

0

 

 

Années 2010 - 2020

  1. Armadillo (10: Janus Metz/ Danemark)
  2. Bébés (10: Thomas Balmès /F)
  3. GasLand (10: Josh Fox /USA )
  4. L'histoire de DC Comics (10: Carter MacIntyre/USA)
  5. I'm still here (10: Casey Affleck/USA)
  6. Into eternity (10: Michael Madsen/ Suède I)
  7. Je suis venu vous dire... (10:  Pierre-Henry Salfati /F)
  8. Nostalgie de la lumière (10: Patricio Guzmán/ Chili)
  9. Reconciliation, Mandela's Miracle (10: Michael Henry Wilson/USA)
  10. Senna (10: Asif Kapadia /F USA GB)
  11. Solutions locales pour un désordre global (10: Coline Serreau/F)
  12. Wartorn: 1861-2010 (10 : Jon Alpert & Ellen Goosenberg Kent/USA)
  13. Bovines (11:  Emmanuel Gras /F)
  14. Duch, le maître des forges de l'enfer (11: Rithy Panh/F Cambodge)
  15. Félins (11: Keith Scholey & Alastair Fothergill/USA)
  16. Films of fury (11: Andrew Corvey & Andrew W. Robinson /USA )
  17. Nestlé ou la vérité sur le commerce de l'eau (11: Urs Schnell /Suisse D)
  18. La nuit Nomade (11: Marianne Chaud/F)
  19. Superheroes (11: Michael Barnett/USA)
  20. The imposter (11: Bart Layton/GB)
  21. Tous au Larzac (11: Christian Rouaud /F)
  22. Le voyage extraordinaire (11: Serge Bromberg/F)
  23. Woody Allen: a Documentary (11: Robert B. Weide/USA)
  24. 41 (12: Jerry Weintraub /USA)
  25. César doit mourir (12: Paolo & Vittorio Taviani /I)
  26. Chimpanzés (12: Mark Linfield & Alastair Fothergill/USA)
  27. Des abeilles et des hommes (12: Markus Imhoof /Suisse)
  28. Les fils de la terre (12:  Edouard Bergeon /F)
  29. Les fils du vent (12: Bruno Le Jean /F)
  30. La maison de la radio (12: Nicolas Philibert/F)
  31. Marley (12:  Kevin Macdonald /GB USA)
  32. Room 237 (12: Rodney Ascher/USA)
  33. Side by side (12: Christopher Kenneally/USA)
  34. Sugar man (12: Malik Bendjelloul/Suède GB)
  35. Sur le chemin de l'école (12:  Pascal Plisson /F)
  36. Tempête sous un crâne (12: Clara Bouffartigue /F)
  37. The act of killing (12: Joshua Oppenheimer/ Danemark GB Norvège)
  38. A la recherche de Vivian Maier (13: Charlie Siskel & John Maloof/USA)
  39. Les chèvres de ma mère (13: Sophie Audier /F)
  40. Le soldat de cinéma (13: Jean-Philippe Gunet /F)
  41. Watermark, l'empreinte de l'eau (13: Jennifer Baichwal & Edward Burtynsky/C)
  42. Grizzly (14: John C. Reilly/USA)
  43. Le peuple miniature (14:  Mark Brownlow, Michael Gunton & Simon Bell /F GB)
  44. Red army (14: Gabe Polsky/USA Russie)
  45. Le sel de la terre (14: Wim Wenders & Juliano Ribeiro Salgado/Brésil F)
  46. Terre des Ours (14: Guillaume Vincent/F)
  47. Le bouton de nacre (15 : Patricio Guzmán/Chili)
  48. Cavanna, jusqu’à l’ultime seconde, j’écrirai (15: Denis & Nina Robert/F)
  49. Citizenfour (15: Laura Poitras/USA D)
  50. Demain (15: Cyril Dion & Mélanie Laurent/F)
  51. La glace et le ciel (15: Luc Jacquet/F)
  52. Human (15: Yann Arthus-Bertrand/F)
  53. Janis (15: Amy Berg/USA)
  54. Merci patron (15: François Ruffin/F)
  55. Les saisons (15: Jacques Perrin & Jacques Cluzaud/F D)
  56. The Wolfpack (15: Crystal Moselle/USA)
  57. Where to invade next (15: Michael Moore/USA)
  58. A voix haute - La force de la parole (16: Stéphane De Freitas/F)
  59. De l'eau et du sucre : Carlo Di Palma, les couleurs de la vie (16: Fariborz Kamkari/I)
  60. Fuocoammare, par-delà Lampedusa (16: Gianfranco Rosi/I F)
  61. Free to run (16: Pierre Morath/ Suisse F B)
  1. Gimme danger (16: Jim Jarmusch/USA)
  2. Je ne suis pas votre nègre (16: Raoul Peck/USA Suisse F B)
  3. Lumière ! L’aventure commence (16: Thierry Frémaux/F)
  4. Nés en Chine (16: Chuan Lu/USA Chine)
  5. Peshmerga (16: Bernard-Henri Lévy/F)
  6. Rocco (16: Thierry Demaizière, Alban Teurlai/F)
  7. Swagger (16: Olivier Babinet/F)
  8. The Beatles: Eight days a week (16: Ron Howard/USA GB)
  9. Le vénérable W. (16: Barbet Schroeder/ Suisse F )
  10. 12 jours (17: Raymond Depardon/F)
  11. America (17: Claus Drexel/USA)
  12. Carré 35 (17: Eric Caravaca/F)
  13. L'empereur (17:  Luc Jacquet/F)
  14. Eric Clapton: life in 12 bars (17: Lili Fini Zanuck/GB)
  15. James Stewart, Robert Mitchum: les deux visages de l’Amérique (17: Gregory Monro/F)
  16. Maria by Callas (17: Tom Volf/F)
  17. Monsieur (18: Laurent Delahousse/F)
  18. Ni juge, ni soumise (17: Jean Libon & Yves Hinant/B)
  19. L'Opéra (17: Jean-Stéphane Bron/F Suisse)
  20. Un nouveau jour sur Terre (17: Peter Webber, Richard Dale & Lixin Fan/GB Chine)
  21. 16 levers de soleil (18: Pierre-Emmanuel Le Goff/F)
  22. Aquarela: l’odyssée de l’eau (18: Victor Kossakovsky/GB D Danemark)
  23. BAM: batisseurs de l’ancien monde (18: Patrice Pouillard/F)
  24. Brothers in arms – The making of Platoon (18: Paul Sanchez/USA)
  25. Chris the swiss (18: Anja Kofmel/Suisse)
  26. Coldplay: a head full of dreams (18: Mat Whitecross/GB)
  27. L'empire de la perfection (18: Julien Faraut/F)
  28. L’époque (18: Matthieu Bareyre/F)
  29. Le grand bal (18: Laetitia Carton/F)
  30. Le livre d'image (18: Jean-Luc Godard/F)
  31. L’île au trésor (18: Guillaume Brac/F)
  32. Inna de Yard (18: Peter Webber/F)
  33. Libre (18: Michel Toesca/F)
  34. Les petits maîtres du Grand Hôtel (18: Jacques Deschamps/F)
  35. Robin Williams: Come inside my mind (18: Marina Zenovich/USA)
  36. Samouni Road (18: Stefano Savona/F I)
  37. Santiago, Italia (18: Nanni Moretti/I)
  38. The great Buster : A celebration (18: Peter Bogdanovich/USA)
  39. The raft (18: Marcus Lindeen/ Suisse Danemark USA D)
  40. La valse de Waldheim (18: Ruth Beckermann/Autriche)
  41. Whitney (18: Kevin Macdonald/USA GB)
  42. Adolescentes (19: Sébastien Lifshitz/F)
  43. Le capital au XXIe siècle (19: Justin Pemberton & Thomas Piketty/F Nouvelle Zélande)
  44. Elvis Presley :  the searcher (19: Thom Zimny/USA)
  45. L’ennemi japonais à Hollywood (19: Clara & Julia Kuperberg/F)
  46. Fyre fraud (19: Jenner Furst  &, Julia Willoughby Nason/USA)
  47. Ghostbusters : la naissance d'un film culte (19: Anthony Bueno/USA)
  48. Hal Ashby, l'insoumis du Nouvel Hollywood (19: Amy Scott/USA)
  49. Histoire d’un regard (19: Mariana Otero/F)
  50. L'intouchable, Harvey Weinstein (19: Ursula Macfarlane/GB)
  51. J’veux du soleil (19: François Ruffin & Gilles Perret/F)
  52. Mystify : Michael Hutchence (19: Richard Lowenstein/Australie)
  53. Philippe R. Doumic, sous son regard l’étincelle (19: Laurence Doumic Roux & Sébastien Cauchon/F)
  54. Pour Sama (19: Waad al-Kateab & Edward Watts/GB)
  55. QT8: Tarantino en 8 films (19: Tara Wood/USA)
  56. Le regard de Charles (19: Marc Di Domenico/F)
  57. Billie (20: James Erskine/GB)
  58. Naïs au pays des loups (20: Rémy Masseglia/F)
  59. Red penguins (20: Gabe Polsky/D Russie USA)
  60. La sagesse de la pieuvre (20: Pippa Ehrlich & James Reed/Afrique du Sud)
  61. Woman (20: Anastasia Mikova & Yann Arthus-Bertrand/F)
  62. Céleste et monsieur Proust (21: Elisabeth Kapnist/F)
  63. Val (21: Leo Scott & Ting Poo/USA)
  64. Jerry Lee Lewis: trouble in mind (22: Ethan Coen/USA)

A

n

n

é

e

s

1

0

à

2

0