DOCUMENTAIRE

Ce genre particulier du documentaire diffère des autres car son but est de raconter la réalité au travers d’un point de vue avec une visée explicative. Il repose sur des documents existants témoignant de faits réels. Il peut contenir des interviews et une voix off.

Même s’il y ressemble, un documentaire n’est pas un reportage. Contrairement à la fiction, le documentaire est supposé montrer la « réalité » sans mise en scène, avec des prises de vue faites sur le vif, des interview ou des images d'archives.

Pour rechercher un film

  1:

Appuyer simultanément sur

"contrôle" et "F"

 

 

  2:

Taper le titre du film

 

 

 

 

3:

Cliquer sur le lien

 

 

 

Histoire des documentaires Liste des documentaires

 

 

 

 

Le film documentaire a pour but de produire la représentation d'une réalité, sans intervenir sur son déroulement. Il s'oppose donc à la fiction qui, pour produire un effet de réel s'appuie, entre autres choses, sur une histoire (scénario) et une mise en scène. Un documentaire est donc une incursion dans le quotidien d'un individu ou d'une société. Les convictions qui la porte sont souvent belles, et la démarche entreprise utile.

Une telle définition n'est toutefois pas stricte car un documentaire peut recouper certaines caractéristiques de la fiction, notamment via la reconstitution ou à travers la réflexion en amont sur le sujet, qui peut donner lieu à un scénario plus ou moins élaboré. De même, le tournage d'un documentaire influe sur la réalité qu'il filme et la guide parfois, rendant donc illusoire la distance théorique entre la réalité filmé et le documentariste.

Les premiers films au cinéma étaient dominés par les «actualités»: c'était de courts documentaires, des moments de la vie courante capturés sur film, comme un train entrant en gare. Les contraintes techniques faisaient que chaque film ne dépassait pas la minute. Très peu d'histoires étaient encore racontées à cette époque par le biais du nouveau media, principalement à cause des limitations techniques. La tradition de l'actualité est une tradition importante pour le documentaire; ces histoires étaient parfois des mises en scène d'événements ayant eu lieu réellement (comme par exemple pour les scènes de bataille, où le cameraman arrivait après les combats).

La limite entre objectivité et point de vue du cinéaste est particulièrement ténue: un documentaire répond toujours à une démarche de son auteur, et propose donc une vision particulière. Cette vision résulte principalement de choix, au niveau du sujet traité, des moyens, et du montage. Un documentaire est donc une véritable œuvre de création, qui ne saurait prétendre à l'objectivité, contrairement à ce dont il se voit souvent implicitement investi.

Dans l'histoire du cinéma, le documentaire a souvent servi une cause ou une propagande. Les films de propagande de Sergeï Eisenstein ou de Leni Riefenstahl montrent l'ampleur et l'impact que le genre peut prendre. Le gouvernement britannique a préparé le public à la guerre avec Le lion a des ailes (39: de Adrian Brunel, Alexander Korda, Brian Desmond Hurst & Michael Powell/GB). Cette démarche militante peut cependant amener le documentariste à influer sur ce qu'il veut filmer, adoptant ainsi une attitude de metteur en scène au sens le plus traditionnel du terme.

Après avoir connu des années de désaffection après-guerre, à part Le monde du silence de Jacques-Yves Cousteau, le documentaire connaît un regain de reconnaissance en France depuis la fin des années 90, allant jusqu'à des succès populaires exceptionnels. Être et avoir (02: Nicolas Philibert) est un film apaisant, qui embrasse à la fois le monde entier et le cycle du temps: le monde qui attend les petits apprentis d'une école communale, et le temps qui les façonne pour d'autres aventures.

Le genre animalier s'est renouvelé sous l'impulsion de Jacques Perrin (01: Le peuple migrateur), qui s'est illustré au niveau international en 2004 avec le film La marche de l'empereur, dans lequel les manchots sont assimilés à de véritables personnages.

Aux Etats Unis, les documentaires sont quelquefois musicaux : Led Zeppelin : The song remains the same (76: Peter Clifton & Joe Massot) offre des séquences d'imaginarium psychédéliques sortis de l'esprit des 4 musiciens. In bed with Madonna (91: Alek Keshishian), plongée très intime dans l'univers de la chanteuse, est un incontournable documentaire pour ses fans. Avec Michael Jackson's This Is It (09: Kenny Ortega), uniquement composé d'images de répétitions, l'artiste offre une prestation posthume incroyable.

Au début du XXIe siècle, aux États-Unis, Michael Moore connaît un succès commercial, avec son film Bowling for Columbine (02) ou Fahrenheit 9/11 (03), oeuvres salvatrices, parfois démagogiques, destinées surtout à réveiller les consciences du public américain. Food, Inc. (08: Robert Kenner) est à ce titre un documentaire d'utilité publique. La photographie époustouflante et le récit extrêmement bien documenté de Home (07: Yann Arthus-Bertrand) en font un outil pédagogique d'une portée universelle. De témoignages sidérants en expériences domestique explosives, GasLand (10 : Josh Fox) montre comment les pratiques modernes de forage minent la vie quotidienne des Américains.

Voyage dans l’esprit du soldat, Armadillo (10: Janus Metz) a pour thème l’histoire mythique de l’homme en guerre. Dans Nostalgie de la lumière (10: Patricio Guzmán) on est fasciné par ce qui se joue dans le désert d'Atacama, lieu vide et pourtant chargé d'histoire.

Sur un concept original, et avec beaucoup d'humour, Where in the World is Osama Bin Laden ? (07: Morgan Spurlock) permet de découvrir des populations en souffrance mais profondément humaines. Sur le chemin de l'école (12: Pascal Plisson) est un bel hommage à l'éducation, où l'on y voit des mômes magnifiques.

Certaines scènes, non filmées lors des faits, sont parfois reconstituées avec les protagonistes ou avec des acteurs La mort suspendue (03: Kevin Macdonald) . Ces scènes sont dites d'illustrations, et peuvent se faire accompagner de cartes, de plan, de voix off. Lorsque le document rassemble tellement de telles scènes qu'il ressemble à un film, on parle de docu-fiction, tellement le risque de non ressemblance est grand. Certifié 100% faux documentaire, I'm still here (10: Casey Affleck) est un document sur les revers dévorants de la célébrité.

 

96 films

français
américain
britannique
canadien
italien
danois
cambodgien
chilien
suédois
russe
belge
allemand
suisse
norvègien

 

40
38
13
4
3
3
1
1
1
1
1
1
2
1

 

36,36%
34,55%
11,82%
3,64%
2,73%
2,73%
0,91%
0,91%
0,91%
0,91%
0,91%
0,91%
1,82%
0,91%

 

Années 30 - 40 - 50 - 60 - 70 - 80 - 90 - 00

  1. Le lion a des ailes (39: de Adrian Brunel, Alexander Korda, Brian Desmond Hurst & Michael Powell/GB)
  2. Nuit et brouillard (54: Alain Resnais/F)
  3. Le monde du silence (55: Jacques Yves Cousteau & Louis Malle/F)
  4. Pays de cocagne (71: Pierre Etaix /F)
  5. Weekend of a champion (72: Roman Polanski & Frank Simon/GB)
  6. Jimi Hendrix live (73: Gary Weis & John Boyd/USA)
  7. Led Zeppelin : The song remains the same (76: Peter Clifton & Joe Massot/USA)
  8. The last waltz (78: Martin Scorsese / USA )
  9. Blue suede shoes (80: Curtis Clark/GB)
  10. Roger et moi (89: Michael Moore /USA)
  11. In bed with Madonna (91: Alek Keshishian/USA)
  12. Pas vu pas pris (95: Pierre Carles/F)
  13. The big one (98: Michael Moore/USA)
  14. Buena vista social club (99: Wim Wenders/USA)
  15. En quête des soeurs Papin (00: Claude Ventura/F)
  16. L'obscénité et la fureur (00: Julien Temple/ GB)
  17. Enfin pris ? (01: Pierre Carles/F)
  18. Le peuple migrateur (01: Jacques Perrin, Jacques Cluzeaud & Michel Debats/F)
  19. Bowling for Columbine (02: Michael Moore/USA C)
  20. Action! (02: Kevin Burns/USA)
  21. Être et avoir (02: Nicolas Philibert/F)
  22. La saga alien (02: Kevin Burns /USA)
  23. Fahrenheit 9/11 (03: Michael Moore/USA)
  24. Five obstructions (03:  Lars von Trier & Jorgen Leth /B Danemark)
  25. La mort suspendue (03: Kevin Macdonald/GB)
  26. La citadelle assiégée (06: Philippe Calderon/F C)
  27. La marche de l'empereur (05: Luc Jacquot/F)
  1. Metal : voyage au coeur de la bête (05: Jessica Joy Wise, Scot McFadyen, Sam Dunn/C)
  2. Les contes secrets ou les Rohmériens (06: Marie Binet/F)
  3. La planète blanche (06: Thierry Plantanida & Thierry Ragobert/F)
  4. L'avocat de la terreur (07: Barbet Schroeder/F)
  5. Berlin (07: Julian Schnabel/USA)
  6. Home (07: Yann Arthus-Bertrand/F)
  7. Litvinenko : empoisonnement d'un ex agent du KGB (07: Andreï Nekrassov / Russie)
  8. Mon meilleur ennemi (07: Kevin Macdonald/GB F)
  9. Sicko (07:  Michael Moore /USA)
  10. Le syndrome du Titanic (07:  Nicolas Hulot & Jean-Albert Lièvre /F)
  11. Where in the World is Osama Bin Laden ? (07:  Morgan Spurlock /USA)
  12. Les ailes pourpres : le mystère des flamants (08: Matthew Aeberhard & Leander Ward/USA)
  13. Anvil ! (08: Sacha Gervasi/USA)
  14. C'est dur d'être aimé par des cons (08: Daniel Leconte/F)
  15. Le funambule (08: James Marsh/GB USA)
  16. Food, Inc. (08: Robert Kenner/USA)
  17. Shine a light (08: Martin Scorsese/USA)
  18. La stratégie du choc (08: Michael Winterbottom & Mat Whitecross/ GB)
  19. Tyson (08: James Toback/USA)
  20. Black diamond (09: Pascale Lamche/F)
  21. Draquila - L'Italie qui tremble (09:  Sabina Guzzanti /I)
  22. L'enfer d'Henri-Georges Clouzot (09:  Ruxandra Medrea & Serge Bromberg /F)
  23. Michael Jackson's This Is It (09: Kenny Ortega/USA)
  24. Océans (09: Jacques Perrin, Jacques Cluzaud/F)
  25. Pluie du diable (09: Philippe Cosson/F)
  26. When you're strange (09: Tom DiCillo/USA)

Années 10

  1. Armadillo (10: Janus Metz/ danemark)
  2. Bébés (10: Thomas Balmès /F)
  3. GasLand (10: Josh Fox /USA )
  4. L'histoire de DC Comics (10: Carter MacIntyre/USA)
  5. I'm still here (10: Casey Affleck/USA)
  6. Into eternity (10: Michael Madsen/ Suède I)
  7. Je suis venu vous dire... (10:  Pierre-Henry Salfati /F)
  8. Nostalgie de la lumière (10: Patricio Guzmán/ Chili)
  9. Reconciliation, Mandela's Miracle (10: Michael Henry Wilson/USA)
  10. Senna (10: Asif Kapadia /F USA GB)
  11. Solutions locales pour un désordre global (10: Coline Serreau/F)
  12. Wartorn: 1861-2010 (10 : Jon Alpert & Ellen Goosenberg Kent/USA)
  13. Bovines (11:  Emmanuel Gras /F)
  14. Duch, le maître des forges de l'enfer (11: Rithy Panh/F - Cambodge)
  15. Félins (11: Keith Scholey & Alastair Fothergill/USA)
  16. Films of fury (11: Andrew Corvey & Andrew W. Robinson /USA )
  17. Nestlé ou la vérité sur le commerce de l'eau (11: Urs Schnell /Suisse D)
  18. La nuit Nomade (11: Marianne Chaud/F)
  19. Superheroes (11: Michael Barnett/USA)
  20. The imposter (11: Bart Layton/GB)
  21. Tous au Larzac (11: Christian Rouaud /F)
  22. Le voyage extraordinaire (11: Serge Bromberg/F)
  1. Woody Allen: a Documentary (11: Robert B. Weide/USA)
  2. 41 (12: Jerry Weintraub /USA)
  3. César doit mourir (12: Paolo & Vittorio Taviani /I)
  4. Chimpanzés (12: Mark Linfield & Alastair Fothergill/USA)
  5. Des abeilles et des hommes (12: Markus Imhoof /Suisse)
  6. Les fils de la terre (12:  Edouard Bergeon /F)
  7. Les fils du vent (12: Bruno Le Jean /F)
  8. Marley (12:  Kevin Macdonald /GB USA)
  9. Room 237 (12: Rodney Ascher/USA)
  10. Side by side (12: Christopher Kenneally/USA)
  11. Sur le chemin de l'école (12:  Pascal Plisson /F)
  12. Tempête sous un crâne (12: Clara Bouffartigue /F)
  13. The act of killing (12: Joshua Oppenheimer/ Danemark GB Norvège)
  14. A la recherche de Vivian Maier (13: Charlie Siskel & John Maloof/USA)
  15. Les chèvres de ma mère (13: Sophie Audier /F)
  16. Le soldat de cinéma (13: Jean-Philippe Gunet /F)
  17. Watermark, l'empreinte de l'eau (13: Jennifer Baichwal & Edward Burtynsky/C)
  18. Le peuple miniature (14:  Mark Brownlow, Michael Gunton & Simon Bell /F GB)
  19. Demain (15: Cyril Dion & Mélanie Laurent/F)
  20. La glace et le ciel (15: Luc Jacquet/F)
  21. Human (15: Yann Arthus-Bertrand/F)