Le dessin animé est une technique de film d'animation. Il est surtout connu pour son succès auprès des enfants, même si une grande part, moins diffusée, de la production, notamment en matière de courts-métrages, s'adresse à toutes sortes de publics. Les techniques classiques les plus utilisées sont des décors peints sur papier, des personnages et objets mouvants dessinés et gouachés sur celluloïd.
| Walt Disney est évidemment le maître du cartoon américain, et a fait rêver des millions d’enfants avec des films qui n’ont jamais vieillis [Blanche Neige et les sept nains (37: Walt Disney), Merlin l’enchanteur(63: Wolfgang Reitherman)], s’inspirant de contes classiques [Pinocchio(40: Walt Disney), Peter Pan(53: Hamilton Luske)]. Bien après sa mort, les studios Disney continuerons à poursuivre des œuvres de qualité [Le roi lion (95: Roger Allers, Rob Minkoff), Tarzan(99: Kevin Lima & Chris Buck)]. | |
   
La France de son côté a souvent adapté ses bandes dessinées au cinéma [Astérix et la surprise de César (84: Paul & Gaëtan Brizzy), Tintin et le lac aux requins (72: Raymond Leblanc)].
| Le cartoon américain se retrouve dans les années 80 concurrencé par le dessin animé japonais, appelé anime (prononcer "animé", souvent inspiré de bandes dessinées, les mangas [Le voyage de Chihiro (01: Mayao Miyazaki)].
Dans les années 90 et 2000, l'informatique a bouleversé les techniques traditionnelles, et aujourd'hui les dessins animés sont concurrencés par le film en images de synthèse, dont les studios Pixars sont les maîtres. Les films sont de grande qualité, tant visuelle que par leur scénario solide. Monstres & Cie (02: Peter Docter, David Silverman) et L’âge de glace (02: Chris Wedge & Carlos Saldanha) deviennent des films destinés à tout public, petits et grands. Shrek (01: Andrew Adamson & Vicky Jenson) malmène avec jubilation les contes de notre enfance, et dont les studios Dreamworks se paieront un spin-off plus tard avec Le chat potté (11: Chris Miller). |
Garfield (04: Peter Hewett) est tiré de la célèbre BD, peu révérencieuse du politiquement correct: les enfants adorent! Par contre, South Park, le film (98 : Trey Parker) est un dessin animé des plus corrosifs, vachards et grossiers de l'histoire du genre.
Toutefois, le style pâte à modeler existe encore avec les auteurs des aventures de Wallace et Gromit qui réalisent Chicken run (00: Peter Lord & Nick Park). Le monde de Nemo (03: Andrew Stanton & Lee Unkrich) est une merveilleuse saga sous-marine, dont la réussite est fondée sur une histoire béton, une animation impeccable, de l'émotion et beaucoup d'humour. Happy feet (05: George Miller) est une fable virtuose qui mèle aventure et message écologique.
| |
|   Dans un tout autre registre, l'Israélien Ari Folman signe avec Valse avec Bachir (08) un film inventif et d'une beauté visuelle envoûtante sur la mémoire et l'oubli, tandis que l'iranienne Marjane Satrapi adapte avec Persepolis (07) sa bande dessinée autobiographique, évocation habile du climat iranien.
Sur une séduisante bande originale, Chico & Rita (10: Fernando Trueba & Javier Mariscal) offre un voyage de Cuba à New York, de la jeunesse à la vieillesse, entre poésie et réalisme. Le jour des corneilles (11: Jean-Christophe Dessaint ) est un dessin animé qui redistribue les vieilles cartes du merveilleux pour offrir une histoire neuve, forte et déroutante. . |


| Vers la fin des années 2000, le film d'animation réussi à émouvoir avec des images de synthèse. Bourré d'humour, de sous-entendus, de gadgets rigolos, de trouvailles visuelles, il diverti toujours, mais interpelle en même temps sur le sort de l'humanité [WALL·E (08: Andrew Stanton), Moi, moche et méchant (10: Chris Renaud, Pierre Coffin)].
Mais romance, aventure, chansons, gags à gogo forment encore un cocktail parfaitement équilibré, accompagné d'une beauté graphique indéniable [Raiponce (10 : Byron Howard & Nathan Greno)].
Les amateurs de rythmes brésiliens et de couleurs pétantes seront comblés par Rio (11: Carlos Saldanha), où poursuites déjantées et numéros musicaux secouent comme une bonne samba.
En adaptant Les aventures de Tintin : le secret de la Licorne, Steven Spielberg (11) allie l'humour au souffle épique, comme dans les meilleurs "Indiana Jones". | 

|
|