SCIENCE FICTION

À la différence du fantastique plutôt tourné vers le passé ou le présent, la science-fiction imagine un avenir plus ou moins lointain qu’elle met en scène en inventant un décor et des accessoires futuristes.

Les éléments extraordinaires restent néanmoins plausibles puisqu’ils prennent appui sur une évolution scientifique, biologique ou politique possibles ou un changement radical (écologogique, climatique…).

Pour rechercher un film

  1:

Appuyer simultanément sur

"contrôle" et "F"

 

 

  2:

Taper le titre du film

 

 

 

 

3:

Cliquer sur le lien

 

 

 

Histoire des films de science fiction Liste des films de science fiction

 

 

 

 

La science fiction est un des genres majeurs de la littérature. Dès l'émergence du cinéma , né en 1895 , celui-ci se tournera très tôt vers la science-fiction. Metropolis (27: Friz Lang) a nécessité des moyens considérables, où l'expressionnisme allemand est à son sommet. Toutefois, concurrencé par le cinéma fantastique, il faudra attendre les années 60 pour que le genre se développe vraiment.
Le film de science-fiction, essentiellement américain, fait appel aux thèmes du voyage dans le temps et dans l'espace extra-terrestre. L'intrigue est souvent liée au devenir de l'humanité, et en particulier les conséquences de ses progrès scientifiques. L'action se situe donc la plupart du temps dans le futur, presque immédiat [Malevil (81: Christian de Chalonze)], ou très lointain [L'age de cristal (76: Michael Anderson)]. La société du futur est alors très angoissante. Abordant ici pêle mêle satire sociale, cauchemar bureaucratique et préoccupations métaphysiques, Brazil (85: Terry Gilliam) est un film grinçant mais peut être prophétique. La technologie du futur étant sensée s'être développée, l'intrigue peut être encore plus riche, l'homme utilisant des moyens invraissemblables à notre époque [Total recall (90: Paul Verhoeven)].

A l'inverse, l'action peut avoir lieu dans le passé, avec l'aide d'une machine [La machine à remonter le temps (60: George Pal)], l'homme pouvant ainsi modifier l'histoire à sa guise [Nimitz, retour en enfer (80:Don Taylor)]. Si l'action se passe souvent sur Terre, elle se situe aussi dans l'espace [Chroniques martiennes (79: Michael Anderson)]. L'intrigue est encore plus subtile lorsqu'il se crée un mélange espace-temps [La planète des singes (68: J. Schaffner), dont le succès allait amener d'autres opus].

La science fiction (SF), telle qu'elle s'est développée à partir de la fin des années 60, n'est pas un genre simpliste de succession d'images d'évasion ou d'effets spéciaux de qualités. Elle est aussi un sujet de réflexion et d'interrogation sur la place de l'homme dans l'univers [2001, l'odyssée de l'espace (68: Stanley Kubrick)], ou d'inquiétude devant l'évolution technologique [War games (83: John Badham)].

Ce genre cinématographique a largement empreinté à la littérature, abondante dans ce domaine. C'est le cas de 1984 (84 : Michael Radford) adaptée de George Orwell ou de La guerre des mondes (53: Byron Haskin) qui est l'oeuvre de HG Wells. Tank girl (95 : Rachel Talalay ) est empreinté à l'univers loufoque et sans limite de la bande-dessinée.

Le thème le plus classique en SF est l'invasion de la Terre par des créatures venues de l'espace [The thing (82: John Carpenter), Predator (87: John McTiernam)], ou une simple rencontre pacifique [Rencontre du troisième type (77: Steven Spielberg)]. Dans ce cas, les extra-terrestres sont les héros [Superman (78: Richard Donner) est un régal pour les jeunes spectateurs]. Bien au contraire, les extra terrestres, belliqueux, peuvent envahir la Terre [c'est l'occasion pour les Américains avec Independance day (96:Roland Emmerich), dans leur délire patriotique, de montrer qu'ils sont les seuls sauveurs du monde].

En outre, le genre peut fleurter avec d'autres genres traditionnels, leur donnant une touche d'originalité. Ainsi, l'intrigue peut être policière [C'était demain (79: Nicholas Meyer), Robocop (87: Paul Verhoeven)] ou comique [Retour vers le futur (85: Robert Zemeckis)], ou bien les deux à la fois [Demolition man (93:Marco Brambilla) et son humour "destroy", notamment à l'égard du "politiquement correct"].

Le succès du genre SF auprès d'un public assez large repose sur le succès de films cultes, reconnus pour leur extrême exigence dans la qualité des effets spéciaux mais aussi dans la cohérence du scénario. Ces films firent en outre connaître les réalisateurs et les acteurs au grand public. Ils ont donné incontournablement lieu à une ou plusieurs suites [La guerre des étoiles (77: George Lucas), extraordinaire épopée de l'espace; Alien le 8 ème passager (79: Ridley Scott), film dont on se remet difficilement; Mad Max (80), film très futuriste qui fit connaître George Miller et Mel Gibson sur le plan international; Terminator (84), excellent exercice de style qui lança les carrières de James Cameron et Arnold Schwarzenegger].

Parmi les spécialistes du genre, on retrouve des noms comme Steven Spielberg [E.T. l'extraterrestre (82) qui est un des plus grands succès de l'histoire du cinéma, véritable merveille d'émotion, d'humour et de poésie], John Carpenter [New York 1997 (81)] ou Ridley Scott [Blade runner (82) et sa vision effroyable du futur d'un monde désespéré et voué à la décrépitude]. Même si le cinéma américain détient le monopole du film de science fiction, le cinéma français peut réaliser des films de qualité: avec Le cinquième élément (97) Luc Besson s'affirme être un homme de spectacle de la trempe des meilleurs spécialistes hollywoodiens.

Dans les années 2000, Hollywood met à profit les progrès techniques du cinéma pour réaliser des films de qualité et spectaculaire tout à la fois [The island (05: Michael Bay)]. V pour vendetta (05: James McTeigue), adapté d'un classique de BD, est une réussite tant dans la forme que dans le fond. Transformer (07 : Michael Bay ) est un film juvénile, aux effets visuels époustouflants.

Steven Spielberg réalise une réflexion aboutie sur un futur déshumanisé dans Minority report (02). Le scénario est solide et les effets spéciaux subtilement dosés. Avec le remake de La guerre des mondes (04), il réaffirme une fois de plus sa capacité à générer des images marquantes.

La crainte du futur demeure le thème récurrent. Will Smith dans I, robot (03: Alex Proyas) est au centre d'un polar philosophique qui offre une réflexion intéressante sur la place de la robotique. 2012 (09: Roland Emmerich) est un enchaînement de séquences d'anthologie jouissive; Avatar (09: James Cameron), numéro un au box office, est un space opera décoiffant qui démontre que le cinéma en salle et à grand spectacle a encore des choses à dire pour ce siècle. Le genre se tourne vers le thriller d'anticipation au suspense vertigineux [Clones (09 : Jonathan Mostow ), Looper (12 : Rian Johnson)].

A la fin des années 2000, on assiste au retour des classiques, avec leur dose d'effets spéciaux étourdissants: Star Trek (09: J.J. Abrams) marque le retour aux origines de l'aventure, et Superman returns (06: Bryan Singer) est un opus qui rafraîchit le genre.

Dans les années 2010, les réalisateurs gratifient leur public d'effets spéciaux, de cascades et de batailles toujours plus spectaculaires au service d'un scénario inventif. X-Men: le commencement (11: Matthew Vaughn) est une ne totale réussite, spectaculaire visuellement et intelligente narrativement.Comme à son habitude, Michael Bay, l'empereur du blockbuster made in Hollywood, ne boude pas son plaisir dans Transformers 3 - La face cachée de la Lune (11).

John Carter (12: Andrew Stanton) est une adaptation spectaculaire d'une série de romans écrits par Edgar Rice Burroughs (le créateur de Tarzan). Iron Man 3 (13: Shane Black) est un blockbuster bien ficelé et distrayant, avec un Robert Downey Jr toujours aussi déjanté. Elysium (13: Neill Blomkamp) est un blockbuster qui marque par son esthétique post-apocalypse et ses créatures hybrides.

 

273 films

américain
britannique
français
allemand
canadien
argentin
australien
danois
espagnol
irlandais
italien
japonais
mexicain
néerlandais
sud africain
suédois
suisse

220
30
18
7
6
1
6
2
1
1
2
4
1
1
1
1
1

72,61%
9,90%
5,94%
2,31%
1,98%
0,33%
1,98%
0,66%
0,33%
0,33%
0,66%
1,32%
0,33%
0,33%
0,33%
0,33%
0,33%

Années 20 - 30 - 40 - 50 - 60 - 70

  1. Le voyage dans la Lune (1901: Georges Méliès/F)
  2. Metropolis (27: Friz Lang/D)
  3. La femme sur la Lune (28:Fritz Lang/D)
  4. La guerre des mondes (53:Byron Haskin/USA)
  5. Les survivants de l'infini (55:Joseph Newman & Jack Arnold/USA)
  6. Plan 9 from outer space (56:Edward D. Wood/USA)
  7. Planète interdite (56: Fred McLeod Wilcox/USA)
  8. Les soucoupes volantes attaquent (56:Fred E.Sears/USA)
  9. Le monde, la chair et le diable (59: Ranald MacDougall/USA)
  10. La machine à explorer le temps (60: George Pal/USA)
  11. Les damnés (61: Joseph Losey/GB)
  12. Alphaville, une étrange aventure de Lemmy Caution (65: Jean-Luc Godard/F)
  13. Quand la terre s'entrouvrira (65: Andrew Marton /USA)
  14. Fahrenheit 451 (66:François Truffaut/GB)
  15. Countdown (67:Robert Altman/USA)
  16. La nuit de la grande chaleur (67: Terence Fisher/GB)
  17. 2001, l'odyssée de l'espace (68: Stanley Kubrick/USA)
  18. Barbarella (68: Roger Vadim /F I)
  19. La planète des singes (68: J. Schaffner/USA)
  20. Le secret de la planète des singes (70: Ted Post/USA)
  21. Terre brûlée (70: Cornel Wilde/GB)
  22. La citadelle sous la mer (71: Irwin Allen /USA)
  23. Les évadés de la planète des singes (71: Don Taylor/USA)
  24. THX 1138 (71: George Lucas/USA)
  1. La conquète de la planète des singes (72: Jack Lee Thompson/USA)
  2. La bataille de la planète des singes (73: Jack Lee Thompson/USA)
  3. Le monde sur le fil (73: Rainer Werner Fassbinder/D)
  4. Mondwest (73: Michael Crichton/USA)
  5. Soleil vert (73: Richard Fleischer/USA)
  6. Zardoz (73: John Boorman/GB)
  7. Le futur aux trousses (75: Dolorès Grassian/F)
  8. New-York ne répond plus (75: Robert Clouse/USA)
  9. Rollerball (75: Norman Jewison/USA)
  10. L'age de cristal (76: Michael Anderson/USA)
  11. L'homme qui venait d'ailleurs (76:Nicolas Roeg/GB)
  12. Les rescapés du futur (76: Richard T. Heffron/USA)
  13. Generation Proteus (77:Donald Cammell/USA)
  14. La guerre des étoiles (77: George Lucas/USA)
  15. Jubilee (77: Derek Jarman/GB)
  16. Rencontre du troisième type (77: Steven Spielberg/USA)
  17. L'invasion des profanateurs (78: Philip Kaufman/USA)
  18. Superman (78: Richard Donner/USA)
  19. Alien le 8ème passager (79: Ridley Scott/USA)
  20. C'était demain (79: Nicholas Meyer/USA)
  21. Chroniques martiennes (79: Michael Anderson/USA)
  22. Fog (79: John Carpenter/USA)
  23. Meteor (79: Ronald Neame/USA)

Années 80

  1. L'empire contre attaque (80: Irvin Kershner/USA)
  2. Flash Gordon (80:Mike Hodges/GB)
  3. Mad Max (80: George Miller/Australie)
  4. Nimitz, retour en enfer (80:Don Taylor/USA)
  5. Saturn 3 (80: Stanley Donen/GB)
  6. Superman II (80: Alexandre Salkind/USA)
  7. Terreur extraterrestre (80: Greydon Clark/USA)
  8. Virus (80: Kenji Fukasaku/Japonais)
  9. Les guerriers de l'apocalypse (81: Koseï Saïto/J)
  10. Malevil (81: Christian de Chalonze/F)
  11. New York 1997 (81: John Carpenter/USA)
  12. Mad Max 2 (81: George Miller/Australien)
  13. Outland (81: Peter Hyams/GB)
  14. Blade runner (82: Ridley Scott/USA)
  15. Le dernier combat (82:Luc Besson/F)
  16. E.T. l'extraterrestre (82: Steven Spielberg/USA)
  17. Le promeneur de l'éternité (82: Tom Kennedy/USA)
  18. Star Trek II : la colère de Khan (82: Nicholas Meyer/USA)
  19. The thing (82: John Carpenter/USA)
  20. Les envahisseurs sont parmi nous (83: Michael Laughlin/USA)
  21. Les prisonniers de l'univers perdu (83: Terry Marcel/GB)
  22. Le retour du Jedi (83: Richard Marquand/USA)
  23. Superman III (83: Richard Lester/USA)
  24. War games (83: John Badham/USA)
  25. 1984 (84: Michael Radford /GB)
  26. Philadelphia experiment (84: Stewart Raffill/USA)
  27. 2010: l'année du premier contact (84: Peter Hyams/USA)
  28. Dune (84: David Lynch/USA)
  1. Runaway, l'évadé du futur (84: Michael Crichton/USA)
  2. Star Trek III (à la recherche de Spock) (84: Leonard Nimoy/USA)
  3. Supergirl (84: Jeannot Szwarc/USA)
  4. Terminator (84: James Cameron/USA)
  5. Brazil (85: Terry Gilliam/GB)
  6. Enemy (85: Wolfgang Petersen/USA)
  7. Retour vers le futur (85: Robert Zemeckis/USA)
  8. Cocoon (85: Ron Howard/USA)
  9. D.A.R.Y.L (85: Simon Wincer/USA)
  10. Mad Max au delà du dôme du tonnerre (85: George Miller & George Ogilvie/Australie)
  11. Starman (85: John Carpenter/USA)
  12. Aliens, le retour (86: James Cameron/USA)
  13. Short circuit (86: John Badham/USA)
  14. Star Trek IV : Retour sur Terre (86: Leonard Nimoy/USA)
  15. Terminus (86: Pierre William-Glenn/F/D)
  16. Predator (87: John McTiernam/USA)
  17. Robocop (87: Paul Verhoeven/USA)
  18. Cocoon, le retour (88:Daniel Petrie/USA)
  19. Cyborg (88: Albert Pyun/USA)
  20. Futur immédiat, Los Angeles 1991 (88: Graham Baker/USA)
  21. Leviathan (88: George Pan Cosmatos/USA/I)
  22. Invasion Los Angeles (88: John Carpenter/USA)
  23. M.A.L.: Mutant aquatique en liberté (88: Sean S. Cunningham/USA)
  24. Dark Angel (89: Craig R. Baxley/USA)
  25. Abyss (89: James Cameron/USA)
  26. Star Trek V : L'ultime frontière (89: William Shatner/USA)
  27. Retour vers le futur 2 (89:Robert Zemeckis/USA)
  28. Retour vers le futur 3 (89: Robert Zemeckis/USA)

A

n

n

é

e

s

8

0

Années 90 - 00

  1. Predator 2 (90: Stephen Hopkins/USA)
  2. Robocop 2 (90: Irvin Kershner/USA)
  3. Total recall (90: Paul Verhoeven/USA)
  4. Star Trek VI : Terre inconnue (91: Nicholas Meyer/USA)
  5. Terminator II (91: James Cameron/USA)
  6. Alien 3 (92: David Fincher/USA)
  7. Johnny Mnemonic (92 :John Carpenter/USA)
  8. Body snatchers (93:Abel Ferrera/USA)
  9. Demolition man (93:Marco Brambilla)
  10. Fortress (93:Stuart Gordon/Australie)
  11. Absolom 2022 (94:Martin Campbell/USA)
  12. Les maîtres du monde (94:Stuart Orme/USA)
  13. Stargate, la porte des étoiles (94:Roland Emmerick/USA)
  14. Timecop (94:Peter Hyams/USA)
  15. Judge Dredd (95:Danny Cannon/USA)
  16. Tank girl (95: Rachel Talalay / USA )
  17. Alien, la résurrection (96:Jean Pierre Jeunet/USA)
  18. L'armée des douze singes (96:Terry Gilliams/USA)
  19. Barb wire (96:David Hogan/USA)
  20. Independance day (96:Roland Emmerich/USA)
  21. Mars attacks! (96:Tim Burton/USA)
  22. Planète hurlante (96:Christian Duguay/USA)
  23. The arrival (96:David Twoky/USA)
  24. Le cinquième élément (97:Luc Besson/F)
  25. Contact (97:Robert Zemeckis/USA)
  26. Event horizon: le vaisseau de l'au-delà (97:Paul Anderson/USA)
  27. Perdus dans l'espace (97:Stephen Hopkins/GB USA)
  28. Starship troopers (97: Paul Verhoeven/USA)
  29. Bienvenue à Gattaca (98:Andrew Niccol/USA)
  30. Escape velocity (98:Lloyd A.Simandl/C )
  31. Peut-être (98:Cédric Klapisch/F)
  32. Soldier (98:Paul W.S. Anderson/GB USA)
  33. Sphère (98:Barry Levinson/USA)
  34. The faculty (98: Robert Rodriguez / USA )
  35. Universal soldier: le combat absolu (98:Mic Rodgers/USA)
  36. Mission to Mars (99:Brian de Palma/USA)
  37. Star wars épisode 1: La menace fantôme (99:George Lucas/USA)
  38. A l'aube du 6ème jour (00:Roger Spottiswood/USA C)
  39. Planète rouge (00:Anthony Hoffman/USA)
  40. Supernova (00:Walter Hill/USA)
  41. Terre champ de bataille (00:Roger Christian/USA)
  42. A.I. Intelligence artificielle (01: Steven Spielberg/USA)
  43. Evolution (01: Ivan Reitman /USA)
  44. Final fantasy: les créatures de l'esprit (01:Hironobu Sakaguchi/USA Japon)
  45. It's all about love (01: Thomas Vinterberg/USA)
  46. La planète des singes (01:Tim Burton/USA)
  47. Pluto Nash (01: Ron Underwood/USA)
  48. The one (01:James Wong/USA)
  1. Equilibrium (02: Kurt Wimmer/USA)
  2. La machine à explorer le temps (02:S. Wells/USA)
  3. Minority report (02:Steven Spielberg/USA)
  4. Prisonniers du temps (02: Richard Donner /USA)
  5. Le règne du feu (02:Bob Bowman/GB Irlande USA)
  6. Solaris (02:Steven Soderbergh/USA)
  7. Star wars épisode 2: L'attaque des clones (02:George Lucas/USA)
  8. Capitaine Sky et le monde de demain (03: Kerry Conran /GB)
  9. Code 46 (03: Michael Winterbottom/USA)
  10. I, robot (03: Alex Proyas/USA)
  11. Matrix reloaded (03:Larry & Andy Wachowski/USA)
  12. Matrix revolution (03:Andy & Larry Wachowski/USA)
  13. Paycheck (03: John Woo/USA)
  14. Terminator III: le soulèvement des machines (03 :Jonathan Mostow/USA D)
  15. Casshern (04: Kazuaki Kiriya /J)
  16. Les chroniques de Riddick (04: David Twohy/USA)
  17. Immortel (ad vitam) (04: Enki Bilal/F)
  18. Star wars épisode III : la revanche des Sith (04: George Lucas/USA)
  19. La guerre des mondes (05: Steven Spielberg/USA)
  20. The island (05: Michael Bay/USA)
  21. V pour vendetta (05: James McTeigue/USA)
  22. Daft Punk's Electroma (06: Thomas Bangalter, Guy-Manuel de Homem-Christo/USA)
  23. Les fils de l'homme (06: Alfonso Cuarón/USA)
  24. Invasion (06: Olivier Hirschbiegel/USA)
  25. Superman returns (06: Bryan Singer/USA)
  26. The fountain (06: Darren Aronofsky /USA)
  27. Ultraviolet (06: Kurt Wimmer /USA)
  28. Chrysalis (07: Julien Leclercq/F)
  29. Eden Log (07: Franck Vestiel/F)
  30. Je suis une légende (07: Francis Lawrence/USA)
  31. Sunshine (07: Danay Boyle/GB)
  32. Transformers (07: Michael Bay / USA )
  33. Babylon A. D. (08: Mathieu Kassovitz/F USA GB)
  34. Cloverfield (08: Matt Reeves/USA)
  35. Iron Man (08: Jon Favreau/USA)
  36. Le jour où la Terre s'arrêta (08: Scott Derrickson/USA)
  37. Prehistoric (08: Griff Furst/USA)
  38. Jumper (08: Doug Liman /USA)
  39. 2012 (09: Roland Emmerich/USA)
  40. Clones (09: Jonathan Mostow / USA )
  41. Avatar (09: James Cameron/USA)
  42. Daybreakers (09: Peter & Michael Spierig /USA)
  43. Moon (09: Duncan Jones/GB)
  44. Splice (09: Vincenzo Natali /F c)
  45. Star Trek (09: J.J. Abrams/USA)
  46. Terminator renaissance (09: McG/USA)
  47. Transformers 2: la revanche (09: Michael Bay/USA)
  48. Ultimate game (09: Mark Neveldine & Brian Taylor /USA)

A

n

n

é

e

s

0

0

.

.

.

.

A

n

n

é

e

s

0

0

Années 10

  1. Carré blanc (10: Jean-Baptiste Leonetti/F)
  2. Iron Man 2 (10: Jon Favreau/USA)
  3. Le livre d'Eli (10: Albert & Allen Hughes /USA)
  4. Lost future (10: Mikael Salomon /USA Afrique du Sud D)
  5. Monsters (10: Gareth Edwards /GB)
  6. Phase 7 (10: Nicolas Goldbart /Argentine)
  7. Captain America : First avenger (11: Joe Johnston /USA)
  8. Cowboys & envahisseurs (11: Jon Favreau/USA)
  9. Eva (11: Kike Maillo /F E)
  10. Green Lantern (11: Martin Campbell/USA)
  11. Hell (11: Tim Fehlbaum/D Suisse)
  12. Melancholia (11: Lars von Trier /F Danemark Suède)
  13. Paul (11: Greg Mottola/USA GB)
  14. La Planète des singes : les origines (11: Rupert Wyatt /USA)
  15. Source Code (11: Duncan Jones /USA)
  16. Super 8 (11: J.J. Abrams /USA)
  17. The darkest hour (11: Chris Gorak /USA)
  18. The day (11: Douglas Aarniokoski/C)
  19. Transformers 3 - La face cachée de la Lune (11: Michael Bay /USA)
  20. World Invasion : Battle Los Angeles (11: Jonathan Liebesman /USA)
  21. X-Men: le commencement (11: Matthew Vaughn /USA)
  22. Antiviral (12: Brandon Cronenberg /C)
  23. Battleship (12: Peter Berg/USA)
  24. Chronicle (12: Josh Trank /USA)
  25. Halo 4 – L'aube de l'espérance (12: Stewart Hendler /USA)
  26. Hunger games (12: Gary Ross /USA)
  27. John Carter (12: Andrew Stanton /USA)
  28. Lock out (12: James Mather & Stephen St. Leger /F USA)
  29. Looper (12: Rian Johnson / USA )
  30. Men in black 3 (12: Barry Sonnenfeld /USA)
  31. Prometheus (12: Ridley Scott/USA)
  32. Total Recall mémoires programmées (12: Len Wiseman/USA)
  33. Upside down (12: Juan Solanas /F C)
  34. After Earth (13: M. Night Shyamalan/USA)
  35. Les âmes vagabondes (13: Andrew Niccol/USA)
  36. Gravity (13: Alfonso Cuarón/USA)
  37. Hunger Games - L'embrasement (13: Francis Lawrence/USA)
  1. Iron Man 3 (13: Shane Black /USA)
  2. Elysium (13: Neill Blomkamp /USA)
  3. Man of steel  (13 : Zack Snyder/USA)
  4. Oblivion (13: Joseph Kosinski /USA)
  5. Pacific Rim (13: Guillermo del Toro/USA)
  6. La stratégie Ender (13: Gavin Hood /USA)
  7. The machine (13: Caradog W. James/GB)
  8. Under the skin (13: Jonathan Glazer/GB)
  9. Wolverine : le combat de l'immortel (13: James Mangold/USA)
  10. World War Z (13: Marc Forster/USA)
  11. Danny's doomsday (14: Martin Barnewitz/Danemark)
  12. Edge of tomorrow (14: Doug Liman/USA)
  13. Les gardiens de la galaxie (14: James Gunn/USA GB)
  14. Hunger Games - La révolte : partie 1 (14: Francis Lawrence/USA)
  15. Interstellar (14: Christopher Nolan/USA)
  16. Prédestination (14: Michael Spierig & Peter Spierig/Australie)
  17. Robots supremacy (14: Jon Wright/GB)
  18. Sharktopus vs. Pteracuda (14: Kevin O'Neill/USA)
  19. The anomaly (14: Noel Clarke/GB)
  20. The signal (14: William Eubank/USA)
  21. Transcendance (14: Wally Pfister/USA GB)
  22. Transformers : l'âge de l'extinction (14: Michael Bay/USA)
  23. X-Men: Days of future past (14: Bryan Singer/USA GB)
  24. 400 days (15: Matt Osterman/USA)
  25. A la poursuite de demain (15: Brad Bird/USA)
  26. Air (15: Christian Cantamessa/USA)
  27. Ant-Man (15: Peyton Reed/USA GB)
  28. Boy 7 (15: Lourens Blok/ Pays bas )
  29. Chappie (15: Neill Blomkamp/USA Mexique)
  30. Divergente 2 : l’insurrection (15: Robert Schwentke/USA)
  31. Ex machina (15: Alex Garland/USA)
  32. Le labyrinthe : La Terre brûlée (15: Wes Ball/USA)
  33. Mad Max: fury road (15: George Miller/Australie USA)
  34. Pixels (15: Chris Columbus/USA)
  35. Seul sur Mars (15: Ridley Scott/USA)
  36. Les survivants (15: Craig Zobel/USA)
  37. La 5ème vague (16: J Blakeson/USA)
  38. Midnight special (16: Jeff Nichols/USA)

A

n

n

é

e

s

1

0

 

.

.

.

.

A

n

n

é

e

s

1

0