FILMS DES ANNEES 20 et 30

 

 

 

Pour rechercher un film

  1:

Appuyer simultanément sur

"contrôle" et "F"

 

 

  2:

Taper le titre du film

 

 

 

 

3:

Cliquer sur le lien

 

 

 

 

Histoire des films des années 20 & 30 Liste des films des années 20 & 30

 

 

 

 

Le cinéma muet :

Le cinéma muet a été l'expression marquante et fascinante des trois premières décennies du vingtième siècle. Cette curiosité visuelle, baptisée cinématographe, à laquelle les scientifiques de l'époque prédisaient peu d'avenir, et qui la considéraient comme une curiosité ou une attraction foraine, est devenue le 7ème Art. Le cinéma muet est considéré par certains comme les années d'innocence voire même d'insouciance du 7ème Art. L'élégant Max Linder, qui, après avoir été découvert par Charles Pathé, règne sur les écrans jusqu'aux premières heures de la guerre.

Mais en 1914, la guerre éclate sur le vieux continent, et, comme beaucoup d'autres hommes, de nombreux acteurs sont mobilisés. La production cinématographique européenne est alors presque totalement interrompue. Lorsque le public se réfugie dans les salles obscures pour tenter d'oublier les horreurs du front, il découvre un personnage malchanceux, facilement reconnaissable avec sa moustache et son chapeau melon : Charlot, interprété par Charlie Chaplin (Une vie de chien). A Los Angeles, l'industrie cinématographique est alors en plein essor, et, grâce au ralentissement brutal de la production sur le vieux continent, elle exporte ses films en quantités croissantes. C'est donc à partir de 1914 que le septième art américain, jusque là soumis à la suprématie européenne, va s'imposer comme la plus importante, et probablement la plus influente, des cinématographies mondiales. En 1919, les films venus des États-Unis représentent environ 90 % des projections réalisées dans les salles des cinémas européens.

La suprématie de Hollywood :

Ce développement impressionnant est un des principaux facteurs qui donne naissance à la fascination pour un lieu, aujourd'hui mythique, où sont regroupés tous les studios des plus grandes entreprises de production, Hollywood. C'est en effet pendant la guerre, que le temple du septième art, qui connaîtra ses glorieuses années entre 1920 et 1960, commence à attirer plusieurs cinéastes européens et notamment français. Hollywood a su attirer, puis accueillir, et ce dès les années d'après guerre, les plus talentueux des cinéastes et acteurs qui jusque là travaillaient en Europe. On remarquera l'allemand Ernst Lubitsch (Le prince étudiant), l'autrichien Erich Von Stroheim (Les rapaces), la suédoise Greta Garbo (La chair et le diable).

Mais un tel essor n'est pas dû seulement à l'opportunité offerte par l'interruption des productions européennes entre 1914 et 1918. En effet, les studios hollywoodiens doivent aussi leur développement à la mise en place d'un type de production élaboré sur des hiérarchies budgétaires. Dans ce système, les acteurs possèdent un contrat, souvent très strict, avec leurs studios, et sont érigés en stars, afin qu'émerge autour d'eux un culte susceptible de fidéliser les spectateurs des salles obscures. Une autre raison pour laquelle Hollywood se développe rapidement est la séparation des genres cinématographiques selon les différentes firmes. Ainsi, la Warner se spécialise dans les films policiers et les comédies musicales, l'Universal dans les mises en scène fantastiques, et la Métro-Goldwyng-Mayer dans les mélodrames historiques.

Cependant, le cinéma qui va véritablement assurer la suprématie des studios hollywoodiens à travers le monde durant cette époque est le burlesque. L'un de ses maîtres incontesté est Charlie Chaplin (Le kid, La ruée vers l'or), mais plusieurs autres, tel que Buster Keaton (Le cameraman), font aussi beaucoup parler d'eux. Or, la plupart de ces acteurs, qui s'étaient construit un univers au sein d'un cinéma muet, disparaîtront des écrans lorsque la musique du langage viendra emplir les salles obscures; seuls Charlie Chaplin, ou Laurel et Hardy (La bataille du siècle) survivront à l'arrivée du parlant.

Le cinéma européen :

Pendant qu'Hollywood conquiert la planète, les pays européens reprennent, au lendemain de quelques années douloureuses, leur production, et pour certains, développent un cinéma qui répond à leur propre attente. L'Allemagne, qui a du mal à se remettre de sa défaite, sombre dans la misère, et, invente l'expressionnisme (Nosferatu de Murnau, Docteur Mabuse de Fritz Lang et Le Golem de Paul Wegener). Mais ce nouveau courant cinématographique laisse aussi la place à des films plus réalistes, comme Journal d'une fille perdue de Georg W. Pabst, dans lequel joue l'actrice Louise Brooks.


Si en Allemagne le cinéma baigne dans une sombre atmosphère, en France, il montre un visage plus enthousiaste. Les réalisateurs Jean Renoir (Tire au flanc), Paul Fejos (Solitude), Abel Gance (Bonaparte et la révolution) font la part belle à la plastique de l'image ainsi qu'au rythme du montage, et sont, pour cela, considérés comme les pionniers du courant impressionniste.

En Russie, Sergei Mikhailovich Eisenstein tourne l'un des films les plus connus des premières décennies du cinéma: Le cuirassé Potemkine (25), dont l'illustre scène du landau sur les marches est un monument d'anthologie.

Le cinéma parlant :

Après plus de 30 ans d'existence, durant lesquelles il n'a cessé de charmer son public avec ses images vivantes, le septième art va désormais séduire le monde avec la mélodie de ses musiques comme de ses mots. Expérimentées dès l'invention du cinéma, les techniques sonores ne commencent à être exploiter qu'au milieu des années 1920, lorsqu' est constatée une légère baisse de la fréquentation des salles obscures. Le premier film véritablement parlant de l'histoire du septième art est Le chanteur de jazz. Ce changement se révéla rapidement fructueux, et, en 1930, les spectateurs s'émerveillent en entendant, de plus en plus souvent résonner dans les salles, la familière mélodie du langage.

 

Cependant, les acteurs hollywoodiens, qui n'ont toujours travaillé que leur démarche et leur gestuelle, appréhendent de prononcer leurs premiers mots face aux caméras. Charlie Chaplin qui réalise encore un film muet (Les Lumières de la ville), ajoute contraint à son long métrage une bande sonore musicale de sa composition. Ce sera le grand succès que l'on connaît. Peu d'artistes qui avaient connus la consécration, à l'époque du muet, passeront le cap du parlant avec succès. Parmi les exceptions citons Laurel & Hardy, dont la notoriété a grandi durant les années 30 et 40. Certains tomberont dans l'oubli total. Ils en seront réduits à jouer des petits rôles, ou à faire de la figuration devant la caméra et à courir le cachet pour survivre.
John Gilbert (The Cossacks), par exemple, dont les femmes appréciaient la virilité, se voit refuser tous les plateaux de tournage, sans doute pour cause de cordes vocales ne produisant pas le son adapté à la masculinité affirmée qui faisait son charme. Pour d'autres, au contraire, la chance est au rendez-vous, et ce récent bouleversement asseoira leur notoriété durant les prochaines années. Parmi eux, figure notamment Greta Garbo, qui, dans Anna Christie, prend pour la première fois la parole face à la caméra. Sa voix grave, musicale et sensuelle, lui fera franchir avec succès le cap de la transition entre le muet et le parlant.

La grande dépression :

Un autre changement, soudain et bien plus difficile à vivre, est celui que beaucoup d'américains doivent affronter au quotidien, après la crise boursière de 1929 : la misère et la dépression assassinent brusquement l'insouciance des années 1920. C 'est dans le contexte de ces années difficiles que les salles de cinéma sont envahies par les spectateurs, qui, ayant dépensé quelques cents pour pouvoir s'asseoir devant les écrans, souhaitent oublier un instant, dans l'illusion et la magie des films, la triste et affligeante réalité de leur vie.

Le cinéma burlesque se poursuit ainsi, avec Charlie Chaplin (Les temps modernes), Laurel et Hardy (Les compagnons de la nouba) et les Marx Brothers (Soupe au canard).

Face à cette demande croissante, Hollywood, que l'on surnomme désormais l'usine à rêves, ne cesse de s'agrandir, produit de plus en plus, et renouvelle puis entretient divers genres cinématographiques. Ainsi, sur les écrans, les films musicaux triomphent avec, entre autres, Le danseur du dessus de Mark Sandrich, dans lesquels Fred Astaire et Ginger Rogers sont les rois de la danse. Les comédies loufoques trépidantes, typiquement américaines, remportent, elles aussi, un succès impressionnant, avec notamment les meilleures mises en scène de Frank Capra, comme New York-Miami et Vous ne l'emporterez pas avec vous, ou bien L'impossible Monsieur Bébé, de Howard Hawks. Les films d'épouvante s'illustrent, quant à eux, avec des réalisations comme King Kong de Merian C. Cooper et Ernest B. Schoedsack ou Frankenstein de James Whale. Les films d'aventures utilisent le contexte historique, comme Le chevalier sans armure.

 

L'industrie hollywoodienne tourne alors à plein régime, et de plus en plus d'acteurs et de réalisateurs, qu'ils soient américains ou émigrés européens, s'affirment devant comme derrière les caméras, contribuant ainsi à l'ascension triomphale des mythiques studios. Deux stars se font une sérieuse concurrence : Marlène Dietrich (L'ange bleu) et Greta Garbo (Anna Karenine). Mais on remarque également John Wayne (La chevauchée fantastique), Errol Flynn (Capitaine Blood) et Gary Cooper (Les aventures de Marco Polo). Si toutes ces stars sont aujourd'hui des personnages incontournables et font partie de la culture cinématographique, d'autres, en revanche, restent des vedettes oubliées et méconnues. Parmi les noms du grand écran connaissant un tel sort figure celle que l'on surnommait à l'époque la blonde platine, Jean Harlow (Bombshell).

Le cinéma du front populaire :

En France, le septième art connaît, et ce jusqu'en 1934, une période difficile due à la transition technique entre le muet et le parlant. Cependant, dès 1930, les chansons, et leur gaieté, sont mises à l'honneur dans plusieurs films, notamment avec Albert Préjean dans Sous les toits de Paris. Ces premières années restent surtout marquées par des cinéastes comme Jean Vigo (Zéro de conduite), Paul Féjos (Gardez le sourire) et Marc Allégret (Orage). C'est aussi le temps du comique troupier (Les gaietés de l'escadron).

Puis, à partir de 1934, le cinéma français traverse pendant six années, malgré la crise économique, une période très productive, grâce à la présence de grands cinéastes dont les films deviendront des oeuvres de référence, et offrant au septième art hexagonal une renommée internationale. Pendant que le front populaire s'installe au pouvoir, Marcel Pagnol (César), Julien Duvivier (La belle équipe), Jean Renoir (La grande illusion), Marcel Carné (Quai des brumes) et Sacha Guitry (Le roman d'un tricheur) s'associent à des scénaristes et des dialoguistes comme Charles Spaak, Jacques Prévert, Henri Jeanson et Jean Aurenche, et présentent alors des réalisations qui font désormais partie du patrimoine national.

Dès la fin des années 1930, ces oeuvres sont achetées par des américains qui souhaitent en faire des adaptations pour leur pays. Se sont à l'écran Jean Gabin (Le jour se lève), Louis Jouvet (Entrée des artistes), Pierre Blanchar (Crime et châtiment) et Harry Baur (Le patriote) qui incarnent le mieux les espoirs du font populaire, même si en 1939, personne alors n'est plus dupe, et chacun sait que l'horreur, autrefois discrète, s'approche inexorablement.

Le nazisme allemand, le communisme soviétique et le fascisme italien :

Le rayonnement d'Hollywood d'une part, et la montée du nazisme d'autre part continuent d'attirer les cinéastes européens qui se rendent en France pour émigrer ensuite aux États-Unis. Ainsi, au lendemain du tournage de M le Maudit, le réalisateur allemand Fritz Lang gagne l'hexagone, où il met en scène Liliom, puis décide de quitter le vieux continent pour s'installer en Amérique où il réalisera Fury. Toutefois, l'Allemagne nazie trouve sa cinéaste et actrice fétiche, Leni Riefenstahl (La lumière bleue), qui collaborera étroitement avec le pouvoir pour sa propagande.
Au même moment, en URSS, le public se lasse des hagiographies de Lénine ou des films de propagande sur les paysans ou les ouvriers. Par contre, Alexandre Nevski, présenté en 1936, se distingue par sa rigueur. Mais ce film permet surtout à son réalisateur Sergueï Eisenstein de rentrer pour un temps dans les bonnes grâces du pouvoir stalinien.

En Italie à partir des années 1930, les super productions, preuves d'une période fastueuse de l'industrie cinématographique, deviennent les matrices du régime mussolinien. Cependant, la plupart des réalisateurs s'enferment dans les studios pour y tourner des films extrêmement standardisés. Seules des réalisations comme Les Grands Magasins de Mario Camerini, peignent, avec un regard encore timide, l'atmosphère pesante qui plane sur l'Europe.

Dans les pays alliés, on se prépare a la guerre. Ainsi, Le lion a des ailes est un film britannique de propagande au triple objectif: présenter Hitler comme un fauteur de guerre, démontrer le potentiel militaire de l'Angleterre (les aviateurs de la Royal Air Force en étant les vedettes), et afficher la détermination du peuple britannique.

 

1916

1917

1918

1919

1920

1921

1922

1923

1924

1925

1926

1927

1928

1929

1930

1931

1932

1933

1934

1935

1936

1937

1938

1939

 

505 Films

1901

  1. Le voyage dans la Lune Georges Méliès

1913

  1. Le friquet Maurice Tourneur Henry Roussel, Polaire, Cesar Dubosc

1915

  1. L'indésirable Michael Curtiz Lili Berky, Victor Varconi, Mari Jászai

1916

  1. Charlot chef de rayon Charlie Chaplin Charles Chaplin, Edna Purviance
  2. L'usurier Charlie Chaplin Charles Chaplin, Henry Bergman, Edna Purviance
  3. Charlot patine Charlie Chaplin Charles Chaplin, Edna Purviance, James T. Kelley

1917

  1. A l'assaut du boulevard John Ford Harry Carey; Molly Malone
  2. Le ranch diavolo John Ford Harry Carey; Duke R. Lee; George Berrell
  3. Le veinard Jess Robbins Stan Laurel; Oliver Hardy

1918

  1. Charlot soldat Charlie Chaplin Charlie Chaplin; Edna Purviance
  2. Une vie de chien Charlie Chaplin Charlie Chaplin; Edna Purviance

1919

  1. L'admirable Crichton Cecil B. DeMille Thomas Meighan, Gloria Swanson
  2. Différents des autres Richard Oswald Conrad Veidt; Fritz Schultz
  3. La princesse aux huîtres Ernst Lubitsch Ossi Oswalda, Victor Janson, Julius Falkenstein
  4. Une journée de plaisir Charlie Chaplin Charlie Chaplin; Edna Purviance

1920

  1. Le golem Paul Wegener & Carl Boese Paul Wegener; Albert Steinrück
  2. Nomads of the North David Hartford Lon Chaney, Betty Blythe, Francis McDonald

1921

  1. Charlot et le masque de fer Charlie Chaplin Charlie Chaplin; Edna Purviance
  2. La classe oisive Charlie Chaplin Charlie Chaplin; Edna Purviance
  3. Le kid Charlie Chaplin Charlie Chaplin; Edna Purviance; Jackie Coogan

1922

  1. Docteur Mabuse, le démon du crime Fritz Lang Rudolpf Klein-Rogge; Alfred Abel
  2. Docteur Mabuse, le joueur Fritz Lang Rudolpf Klein-Rogge
  3. Nosferatu le vampire F. W. Murnau Max Schreck; Alexandre Granach
  4. Le pélerin Charlie Chaplin Charlie Chaplin; Edna Purviance

1923

  1. L'avalanche Michael Curtiz Michael Varkonyi; Mary Kid; Lily Marischka
  2. L'opinion publique Charlie Chaplin Edna Purviance; Carl Miller
  3. Monte là-dessus Sam Taylor & Fred Newmeyer Harold Lloyd, Mildred Davis, Bill Strother
  4. Les rapaces Erich Von Stroheim Gibson Gowland; Zasu Pitts; Jean Hersholt
  5. Le trésor Georg Wilhelm Pabst Albert Steinrück; Lucie Mannheim

1924

  1. Ca t'la coupe Fred Newmeyer & Sam Taylor Harold Lloyd, Jobyna Ralston, Richard Daniels
  2. Le cheval de fer John Ford George O'Brien; Madge Bellamy
  3. L'esclave reine Michael Curtiz Maria Corda; Adelqui Millar
  4. La fille de l'eau Jean Renoir Pierre Philippe, Catherine Hessling, Maurice Touze
  5. Larmes de clown Victor Seastrom Lon Chaney; Norma Shearer; John Gilbert
  6. Les mains d'Orlac Robert Wiene Conrad Veidt; Fritz Kortner; Carmen Cartellieri
  7. Peter Pan Herbert Brenon Betty Bronson; Ernest Torrence; Mary Brian
  8. La ruée vers l'or Charlie Chaplin Charlie Chaplin; Mack Swain; Betty Morissey
  9. Sherlock Junior Buster Keaton Buster Keaton; Kathreen McGuire

1925

  1. Ben Hur Fred Niblo Ramon Navarro; Francis X. Bushman
  2. Le cuirassé Potemkine Sergueï Mikhaïlovich Eisenstein Alexandre Antonov; Grigory Alexandrov
  3. Le fantôme de l'opéra Edward Sedgwick & Rupert Julien Lon Chaney; Mary Philbin
  4. Faust, une légende allemande F.W. Murnau Gösta Ekman; Emil Jannings
  5. La grande parade King Vidor John Gilbert; Renée Adorée
  6. The mystics (La sorcière) Tod Browning Aileen Pringle; Conway Tearle; Mitchell Lewis
  7. La veuve joyeuse Erich Von Stroheim Mae Murray; John Gilbert

1926

  1. Bonaparte et la révolution Abel Gance Albert Dieudonné; Alexandre Koubitsky; Gina Manès
  2. La chair et le diable Clarence Brown John Gilbert; Greta Garbo; Lars Hanson
  3. La lettre écarlate Viktor Sjöström Lilian Gish; Lars Hanson
  4. La morsure Tod Browning John Gilbert; Renée Adorée; Lionel Barrymore
  5. Le magicien Rex Ingram Alice Terry; Paul Wegener
  6. Le mécano de la générale Buster Keaton & Clyde Bruckman Buster Keaton; Marion Mack
  7. L'oiseau noir Tod Browning Lon Chaney; Renée Adorée
  8. Sur un air de charleston Jean Renoir Catherine Hessling, Johnny Huggins
  9. Le balourd William A. Wellman Gertruda Olmsted; George K. Arthur; Joan Crawford
  10. The lodger Alfred Hitchcock Ivor Novello; Maria Ault
  11. La route de Mandaley Tod Browning Lon Chaney; Lois Moran

1927

  1. La bataille du siècle Clyde Bruckman Stan Laurel; Oliver Hardy
  2. Le chanteur de jazz Alan Crosland Al Johnson; May McAvoy
  3. Le cirque Charlie Chaplin Charlie Chaplin; Allan Garcia
  4. Downhill Alfred Hitchcock Ivor Novello; Ben Webster
  5. Les espions Fritz Lang Gerda Maurus; Rudolf Klein-Rogge; Willy Fritsch
  6. L'inconnu Tod Browning Lon Chaney; Joan Crawford
  7. Metropolis Friz Lang Brigitte Helm; Alfred Abel
  8. Le prince étudiant Ernst Lubitsch Ramon Novarro; Norma Shearer

1928

  1. Le cadet d'eau douce Charles F. Reisner Buster Keaton
  2. Le cameraman Edgard Sedgwick & Buster Keaton Buster Keaton; Marceline Day
  3. La danse rouge Raoul Walsh Charles Farrell, Dolores del Río, Ivan Linow
  4. La femme sur la Lune Fritz Lang Gerda Maurus; Willy Fritsch; Fritz Rasp
  5. L'insoumise Howard Hawks Charles Farrell, Greta Nissen, Mae Busch
  6. Leur instant d'humiliation Fred Guiol & James Parrott Stan Laurel; Oliver Hardy
  7. Loulou Georg Wilhelm Pabst Louise Brooks; Fritz Kortner; Franz Lederer
  8. Octobre Sergei Mikhailovich Eisenstein & Grigori Aleksandrov Nikolai Popov, Vassili Nikandrov, Layaschenko
  9. On a gaffé Leo McCarey Stan Laurel; Oliver Hardy
  10. Queen Kelly Erich Von Stroheim Gloria Swanson; Walter Byron
  11. Solitude Paul Fejos Glenn Tryon; Barbara Kent
  12. Le talion Tod Browning Lon Chaney; Lionel Barrymore; Warner Baxter; Mary Nolan
  13. The cossacks George W. Hill John Gilbert; Renée Adorée
  14. Tire au flanc Jean Renoir Georges Pomiès; Michel Simon; Fridette Fatton
  15. V'là la flotte James Parrott Stan Laurel; Oliver Hardy
  16. Le vent Victor Sjöstrom Lillian Gish, Montagu Love, Dorothy Cumming
  17. Verdun, souvenirs d'histoire Leon Poirier Albert Préjean, Jeanne Marie-Laurent, Suzanne Bianchetti
  18. Les vikings Roy William Neill Donald Crisp; Pauline Starke; LeRoy Mason

1929

  1. Le baiser Jacques Feyder Greta Garbo; Conrad Nagel
  2. Le capitaine Fracasse Alberto Cavalcanti Pierre Blanchar; Lien Deyers; Charles Boyer
  3. Chantage Alfred Hitchcock Anny Ondra, John Longden, Charles Paton
  4. Dans la nuit Charles Vanel Charles Vanel; Sandro Milowanoff
  5. Le figurant Edgar Sedgwick Buster Keaton; Dorothy Sebastian
  6. Les hommes le dimanche Robert Siodmak & Edgar G. Ulmar Brigitte Borchet; Annie Schreyer; Christi Ehlers
  7. Journal d'une fille perdue Georges Wilhelm Pabst Louise Brooks; André Roanne
  8. La mégère apprivoisée Sam Taylor Mary Pickford; Douglas Fairbanks
  9. Je baise votre main, Madame Robert Land Marlene Dietrich; H. Liedtke
  10. oeil pour oeil James Parrott Stan Laurel; Oliver Hardy
  11. Terre de volupté Sidney Franklin Greta Garbo; Lewis Stone; Niels Asther
  12. Vive la liberté Leo McCarey Stan Laurel; Oliver Hardy

FILMS DES ANNEES 30

1930

  1. A l'ouest, rien de nouveau Lewis Milestone Lew Ayres; Louis Wolheim
  2. Accusée, levez-vous ! Maurice Tourneur Gaby Morlay, André Roanne, Suzanne Delvé Charles Vanel
  3. L'age d'or Luis Bunuel Lya Lys; Gaston Modot
  4. L'ange bleu Josef Von Sternberg Marlene Dietrich; Emil Jannings
  5. Anna Christie Jacques Feyder Greta Garbo; Theo Shall
  6. Au bonheur des dames Julien Duvivier Dita Parlo; Pierre de Guingand
  7. Au seuil de l'enfer  Archie Mayo Lew Ayres, Dorothy Mathews, Leon Janney
  8. Big house Paul Fejos Charles Boyer; Mona Goya
  9. Le blanc et le noir Robert Florey Raimu; Suzanne Dantes Pauline Carton; Fernandel
  10. Les bricoleurs James Parrott Stan Laurel; Oliver Hardy
  11. Chacun sa chance Rene Pujol & Hans Steinhoff Renée Heribel, Jean Gabin<
  12. City girl F. W. Murnau David Torrence; Edith Yorke
  13. David Golder Julien Duvivier Harry Baur; Jackie Monnier; Paula Andral
  14. En dessous de zéro James Parrott Stan Laurel; Oliver Hardy
  15. L'explorateur en folie Victor Heerman Groucho Marx; Harpo Marx; Chico Marx; Zeppo Marx; Lillian Roth
  16. La fin du monde Abel Gance Abel Gance; Victor Francen; Colette Darfeuil
  17. J'ai quelque chose à vous dire Marc Allégret Fernandel; Colette Clauday
  18. Madame Satan Cecil B. DeMille Kay Johnson; Reginald Denny
  19. La meilleure bobonne Marc Allégret Fernandel; Madeleine Guitty
  20. Morocco Josef Von Sternberg Gary Cooper; Marlène Dietrich
  21. La piste des géants Raoul Walsh John Wayne; Margueritte Churchill
  22. Prix de beauté Augusto Genina Louise Brooks; Jean Bradin
  23. Quatre de l'infanterie Georg Wilhelm Pabst Gustav Diessl; Fritz Kampers; Hans Joachim Moebis; Claus Claussen
  24. Shanghaï express Josef Von Sternberg Marlène Dietrich; Clive Brook
  25. Sous les toits de Paris René Clair Albert Préjean; Pola Illery; Gaston Modot
  26. Tempête sur le Mont-Blanc Arnold Fanck Sepp Rest; Leni Riefenstahl
  27. The big house George W. Hill Chester Morris; Wallace Beery; Lewis Stone; Robert Montgomery
  28. Whoopee! Thornton Freeland Eddie Cantor, Paul Gregory, Eleanor Hunt

1

9

3

0

.

.

.

1

9

3

0

1931

  1. Agent X27 (dishonored) Joseph Von Sternberg Marlène Dietrich; Victor McLaglen
  2. Aidons-nous James Parrott Stan Laurel; Oliver Hardy
  3. Allô Berlin, ici Paris Julien Duvivier Germaine Aussey; Josette Day; Wolgang Klein
  4. Au nom de la loi Maurice Tourneur Marcelle Chantal; Charles Vanel; Jean Dax; Jean Marchat
  5. Le blanc et le noir Robert Florey Raimu; Suzanne Dantes; André Alerme
  6. Blonde platine Frank Capra Robert Williams; Jean Harlow; Loretta Young
  7. La chienne Jean Renoir Michel Simon; Janie Marèze
  8. Coeurs joyeux Max de Vaucorbeil & Hanns Schwarz Marcel Delaitre, Gabriel Gabrio, Jean Gabin, Josseline Gael
  9. La courtisane Robert Z. Leonard Greta Garbo; Clark Gable
  10. Les cinq gentlemen maudits Julien Duvivier Harry Baur; René Lefèbvre; Robert Le Vigan
  11. Dr. Jekyll et Mr. Hyde  Rouben Mamoulian Fredric March, Miriam Hopkins, Rose Hobart
  12. Faubourg Montmartre Raymond Bernard Gaby Morlay, Charles Vanel Pauline Carton
  13. Frankenstein James Whale Colin Klive; Mae Clarke; John Boles; Boris Karloff
  14. Le grand amour Otto Preminger Hansi Niese, Attila Hörbiger, Betty Bird
  15. Guilty Hands WS Van Dyke Lionel Barrymore, Kay Francis
  16. L'inspiratrice Clarence Brown Greta Garbo; Robert Montgomery
  17. Jean de la lune Jean Choux René Lefèbvre; Michel Simon; Madeleine Renaud
  18. Les lumières de la ville Charlie Chaplin Charlie Chaplin; Viginia Cherill
  19. M. Le maudit Fritz Lang Peter Lorre; Otto Wernicke
  20. Mam'zelle Nitouche Marc Allégret Janie Marèse; Raimu
  21. Marius Alexandre Korda Raimu; Orane Demazis; Pierre Fresnay; Charpin
  22. Le million René Clair Annabella, Paul Ollivier, René Lefèvre
  23. Monnaie de singe Norman McLeod Groucho Marx; Harpo Marx; Chico Marx; Zeppo Marx
  24. L'opéra de quat'sous Georg Wilhelm Pabst Albert Préjean; Florelle; Gaston Modot
  25. L'opéra de quat'sous Georg Wilhelm Pabst Rudolf Forster; Carola Neher; Fritz Rasp
  26. Pour un soir Jean Godard Colette Darfeuil; Jean Gabin
  27. Le passeport jaune Raoul Walsh Elissa Landi; Lionel Barrymore; Laurence Olivier
  28. Safe in hell William Wellman Dorothy McKaill; Donald Cook; Morgan Wallace

1

9

3

1

.

.

.

1

9

3

1

1932

  1. A l'est de Shanghaï Alfred Hitchcock Henry Kendall; Joan Barry
  2. Air mail John Ford Pat O' Brien; Ralph Bellamy; Gloria Stuart
  3. L'Atlantide Georg Wilhelm Pabst Brigitte Helm; Pierre Blanchar; Jean Angelo
  4. Boudu sauvé des eaux Jean Renoir Michel Simon; Charles Granval; Marcelle Hainia
  5. La chanson d'une nuit Anatole Litvak Jan Kiepura; Magda Schneider; Pierre Brasseur
  6. La chasse du comte Zaroff Ernest B. Schoedsack & Irving Pichel Joel McCrea, Fay Wray, Leslie Banks
  7. Coeur de lilas Anatole Litvak André Luguet; Marcelle Romée; Jean Gabin Fernandel
  8. Les croix de bois Raymond Bernard Pierre Blanchar; Charles Vanel
  9. Fanny Marc Allégret Raimu; Orane Demazis; Pierre Fresnay; Fernand Charpin
  10. Fantômas Paul Féjos Jean Galland; Thomy Bourdelle; Gaston Modot
  11. La femme aux miracles Frank Capra Barbara Stanwyck, David Manners, Sam Hardy
  12. Freaks Tod Browning Wallace Ford; Leila Hyams
  13. Les gaietés de l'escadron Maurice Tourneur Raimu; Fernandel; Jean Gabin
  14. Les hommes, quels mufles Mario Camerini Vittorio De Sica; Lia Franca
  15. Le harpon rouge Howard Hawks Edward G. Robinson, Richard Arlen, Zita Johann
  16. Haute pègre Ernst Lubitsch Herbert Marshall; Miriam Hopkins; Kay Francis
  17. Il est charmant Louis Mercanton Henri Garat; Meg Lemmonier; Moussia
  18. Je suis un évadé Mervyn LeRoy Paul Muni, Glenda Farrell, Helen Vinson
  19. Jewel robbery William Dieterle William Powell, Kay Francis, Helen Vinson
  20. Kongo William J. Cowen Walter Huston, Lupe Velez, Conrad Nagel
  21. Liebeleï Max Ophüls Magda Schneider; Wolfgang Liebeneimer
  22. Livreurs, sachez livrer ! James Parrott Stan Laurel; Oliver Hardy
  23. La lumière bleue Leni Riefenstahl Leni Riefenstahl; Matthias Wiemann
  24. Marie, légende hongroise Paul Fejos Annabella; Istvan Gyergyai
  25. La momie Karl Freund Boris Karloff; Zita Johann; David Manners
  26. La nuit du carrefour Jean Renoir Pierre Renoir; Georges Térof; Winna Winifried
  27. Laurel et Hardy bonnes d'enfants Georges Marshall Stan Laurel; Oliver Hardy
  28. Make me a star William Beaudine Joan Blondell, Stuart Erwin, Zasu Pitts
  29. Le masque d'or Charles Brabin Boris Karloff, Karen Morley, Lewis Stone, Myrna Loy
  30. Numéro 17 Alfred Hitchcock Leon M. Lion, Anne Grey, John Stuart
  31. Poil de carotte Julien Duvivier Harry Baur; Catherine Fonteney; Robert Lynen
  32. Plumes de cheval Norman Z. McLead Groucho Marx; Harpo Marx; Chico Marx; Zeppo Marx
  33. Quatorze Juillet René Clair Georges Rigaud; Annabella; Raymond Cordy; Pola Illery
  34. Rome express Walter Ford Muriel Aked; Joan Barry; Donald Carlthrop; Finlay Currie; Conrad Veidt
  35. La ruée Frank Capra Walter Huston, Pat O'Brien, Constance Cummings
  36. Scarlett dawn William Dieterle Douglas Fairbanks Jr; Nancy Carroll
  37. Stupéfiants Kurt Gerron & Roger Le Bon Peter Lorre; Danièle Parola; Jean Worms; Jean Murat
  38. Tarzan, l'homme singe W.S. Van Dyke Johnny Weissmuller; Maureen O' Sullivan
  39. La tête d'un homme Julien Duvivier Harry Baur; Gina Manès; Valery Inkijinoff; Damia
  40. The famous Ferguson case Lloyd Bacon Joan Blondell, Grant Mitchell, Vivienne Osborne, Adrienne Dore
  41. Topaze Louis Gasnier Louis Jouvet; Edwige Feuillère; Paul Pauley; Pierre Larquey
  42. Une femme survint (Flesh) John Ford Wallace Beery; Karen Morley; Ricardo Cortez
  43. Union depot Alfred E. Green Douglas Fairbanks Jr., Guy Kibbee, Alan Hale
  44. Voyage sans retour Tay Garnett Kay Francis, William Powell

1

9

3

2

.

.

.

1

9

3

2

.

.

.

1

9

3

2

1933

  1. Après nous le déluge Howard Hawks Joan Crawford; Gary Cooper; Robert Young; Franchot Tone
  2. Blondie Johnson Ray Enright & Lucien Hubbard Joan Blondell, Chester Morris, Allen Jenkins
  3. Bombshell Victor Fleming Jean Harlow; Franchot Tone
  4. Brûlant secret Robert Siodmak Willi Forst; Hilde Wagener; Alfred Abel
  5. Chercheuses d'or de 1933 Melvyn Leroy Dick Powell; Ginger Roger; Joan Blondell
  6. Chotard et Cie Jean Renoir Fernand Charpin, Jeanne Boitel, Georges Pomies Louis Seigner
  7. Les deux orphelines Maurice Tourneur Rosino Deréan; Renée Saint Cyr; Gabriel Gabrio
  8. Don Quichotte Georg Wilhelm Pabst Fedor Chaliapine, Dorville, Mireille Balin
  9. Les enfants de la crise William A. Wellman Dorothy Coonan; Edwin Phillips; Frankie Darro
  10. Female Michael Curtiz & William Dieterle Ruth Chatterton; George Brent; Philip Reed
  11. Gabriel au-dessus de la Maison-Blanche  Gregory La Cava Karen Morley, Walter Huston, Franchot Tone
  12. Gardez le sourire Paul Féjos Annabella; Gustav Fröhlich
  13. Le gendre de Monsieur Poirier Marcel Pagnol Annie Ducaux; Jean Debucourt; Fernand Charpin
  14. Grande dame d'un jour Frank Capra Warren William; May Robson
  15. La grande muraille Frank Capra Barbara Stanwyck, Nils Asther, Toshia Mori
  16. Hello sister Erich Von Stroheim, Alfred Werker, Raoul Walsh Zasu Pitts, James Dunn, Minna Gombell
  17. King Kong Merian C. Cooper et Ernest B. Schoedsack Fay Wray; Robert Armstrong
  18. Masques de cire Michael Curtiz Lionel Atwill; Fay Wray
  19. Laurel et Hardy menuisiers Lloyd French Stan Laurel; Oliver Hardy
  20. Liliane Alfred E. Green Barbara Stanwyck, Arthur Hohl, Douglas Dumbrille
  21. Les misérables Raymond Bernard Harry Baur; Charles Vanel; Charles Dullin; Josseline Gaël; Jean Servais
  22. Obsession Maurice Tourneur Charnel Vanel; Jean Yonnel; Louise Lagrange
  23. Prologues (Footlight Parade) Lloyd Bacon James Cagney, Joan Blondell, Ruby Keeler, Dick Powell
  24. Les ramoneurs Lloyd French Stan Laurel; Oliver Hardy
  25. La reine Christine Rouban Mamoulian Greta Garbo; John Gilbert
  26. Roman scandals Frank Tuttle Eddie Cantor, Gloria Stuart, Ruth Etting
  27. Sérénade à trois Ernst Lubitsch Fredric March; Gary Cooper; Miriam Hopkins
  28. Soupe au canard Leo McCarey Groucho Marx; Harpo Marx; Chico Marx; Louis Calhern; Zeppo Marx
  29. Toto Jacques Tourneur Renée Saint Cyr; Albert Préjean; Ginette Leclerc; Romain Goupil
  30. Le tourbillon de la danse Robert Z. Leonard Clark Gable ; Joan Crawford ; Franchot Tone Fred Astaire
  31. Le tunnel Kurt Bernhardt Jean Gabin; Madeleine Renaud
  32. Une nuit seulement John M. Stahl Margaret Sullavan; John Boles
  33. Vendredi 13 Victor Saville Jessie Matthews; Sonnie Hale; Cyril Smith; Muriel Aked
  34. Zéro de conduite Jean Vigo Jean Dasté; Louis Lefebvre
  35. Zoo in Budapest Roland V. Lee Loretta Young; Gene Raymond

1

9

3

3

.

.

.

1

9

3

3

1934

  1. Agent britannique Michael Curtiz Leslie Howard; Kay Francis; William Gargan
  2. Angèle Marcel Pagnol Orane Demazis; Fernandel; Henri Poupon Jean Servais; Andrex
  3. L'Atalante Jean Vigo Jean Dasté; Dita Parlo; Michel Simon
  4. Le bonheur Marcel L'Herbier Charles Boyer; Gaby Morlay; Michel Simon
  5. Born to be bad Lowell Sherman Loretta Young, Cary Grant, Jackie Kelk
  6. Caravane Erik Charell Charles Boyer; Annabella; Conchita Montenegro; Pierre Brasseur
  7. Ces messieurs de la santé Pierre Colombie Raimu; Edwige Feuillère; Pauline Carton; Lucien Baroux
  8. Le chat noir Edgar G. Ulmer Boris Karloff; Bela Lugosi; David Manners; Jacqueline Wells
  9. Cléopatre Cecil B. De Mille Claudette Colbert; Henry Wilcoxon; Warre William
  10. Les compagnons de la nouba William A. Seiter Stan Laurel; Oliver Hardy; Charley Chase; Dorothy Christy
  11. La crise est finie Robert Siodmark Danielle Darrieux; Albert Préjean
  12. Le dernier milliardaire René Clair Max Dearly, Renée Saint-Cyr, Jose Noguero
  13. L'ennemi public n°1 W.S. Van Dyke Clark Gable, William Powell, Myrna Loy
  14. Evergreen Victor Saville Sonnie Hale; Betty Balfour
  15. Les filles de la concierge Jacques Tourneur Jeanne Cheirel; Germaine Aussey; Josette Day; Ghislaine Bru
  16. Franc jeu  Archie Mayo Barbara Stanwyck, Joel McCrea, Pat O'Brien
  17. Le grand jeu Jacques Feyder Pierre Richard-Willm; Maria Bell; Françoise Rosay; Charles Vanel
  18. L'île au trésor Victor Fleming Wallace Beery; Jackie Cooper; Lionel Barrymore
  19. L'impératrice rouge Joseph Von Sternberg Marlène Dietrich; John Lodge; Sam Jaffe
  20. L'introuvable W.S. Van Dyke William Powell, Myrna Loy, Maureen O'Sullivan
  21. Les joyeux compères Charles Rogers Stan Laurel; Oliver Hardy
  22. Judge Priest John Ford Will Rogers; Henry B. Walthall; Tom Brown; Anita Louise
  23. Justin de Marseille Maurice Tourneur Antonin Berval, Pierre Larquey, Alexandre Rignault
  24. Lac aux dames Marc Allégret Paul Asselin, Jean-Pierre Aumont, Michel Simon, Rosine Derean Odette Joyeux
  25. Liliom Fritz Lang Charles Boyer; Madeleine Ozeray
  26. Little man, what now? Frank Borzage Margaret Sullavan; Douglas Montgomery
  27. Madame Bovary Jean Renoir Valentine Tessier; Pierre Renoir
  28. Mandalay Michael Curtiz Kay Francis; Ricardo Cortez; Warner Oland
  29. Maria Chapdelaine Julien Duvivier Madeleine Renaud; Jean Gabin; Jean Pierre Aumont Robert Le Vigan
  30. Miss Barrett Sidney Franklin Norma Shearer; Fredric March; Charles Laughton; Maureen O' Sullivan
  31. New-York - Miami Frank Capra Clark Gable; Claudette Colbert
  32. Les nuits moscovites Alexis Granowsky Annabella; Harry Baur; Pierre Richard-Willm
  33. Le paquebot Tenacity Julien Duvivier Albert Préjean, Marie Glory, Hubert Prélier
  34. Les quarante ans de Don Juan Alexander Kord Douglas Fairbanks, Merle Oberon
  35. Souvent femme varie W.S. Van Dyke Joan Crawford, Clark Gable, Robert Montgomery
  36. Tartarin de Tarascon Raymond Bernard Raimu; Milly Mathis; Fernand Charpin; Sinoel
  37. Tarzan et sa compagne Jack Conway et Cedric Gibbons Johnny Weissmuller; Maureen O'Sullivan
  38. La veuve joyeuse Ernst Lubitsch Maurice Chevalier; Jeannette McDonald; Una Merkel; George Barbier

1

9

3

4

.

.

.

1

9

3

4

.

.

.

1

9

3

4

1935

  1. Amants et voleurs Raymond Bernard Pierre Blanchar; Florelle; Michel Simon; Arletty
  2. Anna Karenine Clarence Brown Greta Garbo; Frederic March; Maureen O'Sullivan
  3. La bandera Julien Duvivier Jean Gabin; Annabella; Robert Le Vigan
  4. Bonne chance Sacha Guitry Sacha Guitry; Jacqueline Delubac; André Numès Pauline Carton
  5. Capitaine Blood Michael Curtiz Errol Flynn; Olivia de Havilland
  6. Cigalon Marcel Pagnol Arnaudy; Henri Poupon; Madame Chabert
  7. Le crime de Monsieur Lange Jean Renoir Jules Berry; René Lefebvre; Florelle
  8. Crime et châtiment Pierre Chenal Pierre Blanchar; Harry Baur; Madeleine Ozeray
  9. Les croisades Cecil B De Mille Loretta Young; Henry Wilcoxon
  10. Le danseur du dessus Mark Sandrich Fred Astaire; Ginger Rogers
  11. Le domino vert Henri Decoin & Herbert Selpin Danielle Darrieux; Charles Vanel; Maurice Escande; Jany Holt
  12. L'équipage Anatole Litvak Annabella, Charles Vanel, Jean Murat, Jean-Pierre Aumont
  13. L'extravagant Mr. Ruggles Leo McCarey Charles Laughton; Mary Boland; Charlie Ruggles
  14. Fantôme à vendre René Clair Robert Donat ; Jean Parker
  15. La fiancée de Frankenstein James Whale Boris Karloff; Colin Klive; Alsa Lanchester
  16. Furie noire Michael Curtiz Paul Muni; Karen Morley; William Gargan
  17. Le golem Julien Duvivier Harry Baur; Germaine Aussey
  18. Golgotha Julien Duvivier Jean Gabin; Robert Le Vigan Harry Baur; Edwige Feuillère
  19. Imprudente jeunesse Victor Fleming Jean Harlow; William Powell
  20. L'homme des Folies Bergères Marcel Achard Maurice Chevalier, Fernand Ledoux, Pauline Garon
  21. Koenigsmark Maurice Tourneur Pierre Fresnay; John Lodge; Elisan Landi
  22. Laurel et Hardy électriciens Charles Rogers Stan Laurel; Oliver Hardy
  23. Loin vers l'est Tod Browning Lon Chaney; Lupe Velez; Estelle Taylor; Lloyd Hugues
  24. Les mains d'Orlac Karl Freund Peter Lorre; Colin Clive; Frances Drake
  25. La malle de Singapour Tay Garnett Clark Gable; Jean Harlow
  26. La marque du vampire Ted Browning Lionel Barrymore; Elizabeth Allan
  27. Merlusse Marcel Pagnol Henri Poupon; André Pollack; Thomeray
  28. Les misérables Richard Boleslawski Fredric March; Charles Laughton; Rochelle Hudson
  29. Miss Pacific Ray Enright Joan Blondell, Glenda Farrell, Hugh Herbert
  30. La nuit de la Saint Jean Gustaf Endgren Ingrid Bergman; Lars Hansen; Karin Kavli; Victor Sjöström
  31. On a volé les perles Koronoff Sam Wood Myrna Loy, Spencer Tracy
  32. Pasteur  Sacha Guitry Sacha Guitry, Jean Périer, José Squinquel

  33. Peter Ibbetson Henry Hathaway Gary Cooper; Ann Harding
  34. Les révoltés du Bounty Frank Lloyd Clark Gable; Charles Laughton; Franchot Tone
  35. La route impériale Marcel L'Herbier Käthe von Nagy, Pierre Richard-Willm, Jaque Catelain Pierre Renoir
  36. Le secret magnifique John M. Stahl Irene Dunne; Robert Taylor
  37. Soir de noces King Vidor Gary Cooper, Ralph Bellamy, Anna Sten
  38. Splendor Elliott Nugent Miriam Hopkins, Joel McCrea, Paul Cavanagh, David Niven
  39. Tarass Boulba Alexis Granowsky Harry Baur; Jean Pierre Aumont; Danièle Darrieux Pauline Carton; Fernand Ledoux; Noël Roquevert
  40. Les temps modernes Charlie Chaplin Charlie Chaplin; Paulette Goddard
  41. Les trente-neuf marches Alfred Hitchcock Robert Dona; Madeleine Carroll
  42. The phantom light Michael Powell Gordon Hacker; Binnie Hate; Ian Hunter
  43. Ville sans loi Howard Hawks & William Wyler Miriam Hopkins, Edward G. Robinson, Walter Brennan David Niven
  44. 27, rue de la paix Richard Pottier Renée Saint-Cyr; Jules Berry; Jean Galland; Suzy Prim Julien Carette

1

9

3

5

.

.

.

1

9

3

5

.

.

.

1

9

3

5

1936

  1. Anne-Marie Raymond Bernard Annabella, Pierre Richard-Willm, Jean Murat
  2. Anthony Adverse, marchand d'esclaves Mervyn LeRoy Fredrich March; Olivia De Havilland Claude Rains
  3. Les bas-fonds Jean Renoir Jean Gabin; Louis Jouvet; Suzy Prim Robert Le Vigan
  4. La belle équipe Julien Duvivier Jean gabin; Charles Vanel; Viviane Romance Charpin
  5. C'est donc ton frère Harry Lachman Stan Laurel; Oliver Hardy, James Finlayson
  6. César Marcel Pagnol Raimu; Orane Demazis; Pierre Fresnay; André Fouché; Charpin
  7. Le chemin de Rio Robert Siodmark Kate de Nagy; Jean Pierre Aumont; Jules Berry; Charles Granval; Marcel Dalio Suzy Prim
  8. Les chemins de la gloire Howard Hawks Fredric March; Warner Baxter; Lionel Barrymore
  9. Club de femmes Jacques Deval Danielle Darrieux; Betty Stockfeld; Else Argal Josette Day
  10. Désir Frank Borzage Marlene Dietrich; Gary Cooper; John Halliday
  11. Ennemis publics John G. Blystone James Cagney, Mae Clarke, James Burke
  12. L'extravagant Mr. Deeds Frank Capra Gary Cooper, Jean Arthur, George Bancroft, Lionel Stander
  13. Faisons un rêve Sacha Guitry Sacha Guitry; Jacqueline Delubac; Raimu Claude Dauphin; Michel Simon
  14. La forêt pétrifiée Archie Mayo Leslie Howard ; Bette Davis ; Genevieve Tobin ; Humphrey Bogart
  15. Fury Fritz Lang Spencer Tracy; Sylvia Sidney
  16. L'homme de nulle part Pierre Chenal Pierre Blanchar; Robert Le Vigan; Isa Meranda Ginette Leclerc
  17. L'homme du jour Julien Duvivier Maurice Chevalier; Elvire Popesco; Josette Day
  18. Jenny Marcel Carné Françoise Rosay; Albert Préjean; Charles Vanel Jean Louis Barrault; Robert le Vigan
  19. Le joueur d'échecs Jean Dréville Conrad Veidt; Françoise Rosay
  20. Mademoiselle Docteur (Salonique, nid d'espions) Georg Wilhelm Pabst Dita Parlo; Pierre Fresnay; Pierre Blanchar; Louis Jouvet Viviane Romance; Jean Louis Barrault
  21. Mais n'te promène donc pas toute nue Léo Joannon Félix Oudart; Arletty
  22. Mon père avait raison Sacha Guitry Sacha Guitry; Jacqueline Delubac; Serge Grave Pauline Carton
  23. Les hommes nouveaux Marcel L'Herbier Harry Baur; Gabriel Signoret; Nathalie Paley Jean Marais
  24. Loufoque et Cie W.S. Van Dyke Clark Gable, Joan Crawford, Franchot Tone
  25. Mademoiselle ma mère Henri Decoin Danielle Darrieux; Pierre Brasseur; Pierre Larquey
  26. Le mort en fuite André Berthomieu Michel Simon; Jules Berry; Marie Glory
  27. Le mort qui marche Michael Curtiz Boris Karloff; Ricardo Cortez
  28. Nick, gentleman détective W.S. Van Dyke William Powell, Myrna Loy, James Stewart
  29. Le pacte Henry King Tyrone Power; George Sanders; Madeleine Carroll
  30. Pépé le Moko Julien Duvivier Jean Gabin; Mireille Balin Charpin
  31. La petite provinciale William A. Wellman & Robert Z. Leonard Janet Gaynor, Robert Taylor, Binnie Barnes James Stewart
  32. La peur Viktor Tourjanski Gaby Morley; Charles Vanel; Suzy Prim; Ginette Leclerc
  33. Les poupées du diable Ted Browning Lionel Barrymore; Maureen O'Sullivan
  34. Quatre de l'espionnage Alfred Hitchcock John Gielgud, Madeleine Caroll, Peter Lorre, Robert Young Lilli Palmer
  35. Le roman d'un tricheur Sacha Guitry Sacha Guitry; Jacqueline Delubac; Rosine Deréan Pauline Carton
  36. Roméo et Juliette George Cukor Leslie Howard, Norma Shearer, Edna May Oliver, John Barrymore
  37. Agent secret Alfred Hitchcock Sylvia Verloc; Oscar Homolka
  38. San Francisco Woody S. Van Dyke Jeannette McDonald; Clark Gable; Spencer Tracy; Jack Holt
  39. Samson Maurice Tourneur Gaby Morlay; Harry Baur
  40. Satan met a lady William Dieterle Bette Davis, Warren William, Alison Skipworth
  41. Sous les yeux d'Occident Marc Allégret Pierre Fresnay; Danièle Parola; Michel Simon Jean Louis Barrault
  42. Sylvia Scarlett George Cukor Katharine Hepburn; Cary Grant; Brian Aherne; Edmund Gwenn
  43. La symphonie des brigands Friedrich Feher Françoise Rosay; Jim Gérald; Hans Feher
  44. Tarzan s'évade Richard Thorpe Johnny Weissmuller; Maureen O'Sullivan
  45. Un de la légion Chistian Jaque Fernandel; Thérèse Dorny; Suzy Prim Robert Le Vigan
  46. Un grand amour de Beethoven Abel Gance Harry Baur; Annie Ducaux; Jany Holt; Jean Louis Barrault; Jean Debucourt
  47. Une aventure de Buffalo Bill Cecil B De Mille Gary Cooper; James Ellison; Jean Arthur
  48. Une fine mouche Jack Conway Jean Harlow; William Powell; Myrna Loy; Spencer Tracy
  49. Une partie de campagne Jean Renoir Jane Marken ; Sylvie Bataille ; André Gabriello
  50. La vie de Louis Pasteur William Dieterle Paul Muni; Joséphine Hutchinson; Anita Louise

1

9

3

6

.

.

.

1

9

3

6

.

.

.

1

9

3

6

.

.

.

1

9

3

6

1937

  1. L'affaire du courrier de Lyon Maurice Lehman & Claude Autant Lara Pierre Blanchar; Dita Parlo Andrex
  2. L'alibi Pierre Chenal Erich Von Stroheim; Jany Holt; Louis Jouvet; Albert Préjean
  3. Ange Ernst Lubitsch Marlène Dietrich; Herbert Marshall; Melvyn Douglas
  4. Arsène Lupin détective Henri Diamant-Berger Jules Berry, Gabriel Signoret, Suzy Prim
  5. Au service de sa majesté (O.H.M.S.) Raoul Walsh Wallace Ford; John Mills; Anna Lee
  6. Blanche Neige et les sept nains Walt Disney
  7. Capitaine courageux Victor Fleming Freddie Bartholomeux; Spencer Tracy; Lionel Barrymore; Melvyn Douglas Mickey Rooney
  8. Cette sacrée vérité Leo McCarey Cary Grant; Irene Dunne
  9. Le chevalier sans armure Jacques Feyder Marlene Dietrich; Robert Donat
  10. Confession Joe May Kay Francis, Ian Hunter, Basil Rathbone
  11. Dangerous number Richard Thorpe Robert Young, Ann Sothern
  12. Désiré Sacha Guitry Sacha Guitry; Jacqueline Delubac; Jacques Beaumer; Arletty Pauline Carton
  13. Je donnerai un million Mario Camerini Vittorio de Sica, Assia Noris
  14. Drôle de drame Marcel Carné Michel Simon; Louis Jouvet; Françoise Rosay; Jean Louis Barrault
  15. L'entreprenant M. Petrov Mark Sandrich Fred Astaire, Ginger Rogers, Edward Everett Horton
  16. La force des ténèbres Richard Thorpe Robert Montgomery; Rosalind Russell; Dame May Whitty
  17. Forfaiture Marcel L'Herbier Lise Delamare; Sessue Hayakawa; Victor Francen; Louis Jouvet
  18. François 1er Christian Jaque Fernandel; Mona Goya; Henri Bosc
  19. La grande illusion Jean Renoir Eric Von Stroheim; Jean Gabin; Pierre Fresnay; Marcel Dalio
  20. Gribouille Marc Allégret Raimu; Michèle Morgan; Gilbert Gil Pauline Carton; Bernard Blier; Julien Carette
  21. Gueule d'amour Jean Grémillon Jean Gabin; Mireille Balin
  22. Hercule Alexandre Esway Fernandel; Gaby Morlay; Jules Berry; Pierre Brasseur
  23. Honolulu Edward Buzzell Eleanor Powell, Robert Young, George Burns
  24. Horizons perdus Frank Capra Ronald Colman; Jane Wyatt
  25. Ignace Pierre Colombier Fernandel; Saturnin Fabre; Alice Tissot; Charpin
  26. L'incendie de Chicago Henry King Tyrone Power; Don Ameche; Alice Faye
  27. Jeune et innocent Alfred Hitchcock Nova Pilbeam; Derrick de Marney
  28. Laurel et Hardy au Far West James W. Horne Stan Laurel; Oliver Hardy
  29. Marie Walewska Clarence Brown Greta Garbo; Charles Boyer
  30. La marseillaise Jean Renoir Andrex; Pierre Renoir; Louis Jouvet; Lise Delamare
  31. Marthe Richard au service de la France Raymond Bernard Edwige Feuillère; Erich von Stroheim Marcel Dalio; Noël Roquevert
  32. Le messager Raymond Rouleau Gaby Morlay, Jean Gabin, Maurice Escande Jean-Pierre Aumont
  33. Mollenard Robert Siodmark Harry Baur; Albert Préjean; Gabrielle Dorziat
  34. Monsieur Max Mario Camerini Vittorio de Sica; Assia Noris
  35. Le mystère de la section 8 Victor Saville Conrad Veidt, Ursula Jeans, Anthony Bushell
  36. Naples au baiser de feu Augusto Genina Tino Rossi; Mireille Balin; Viviane Romance; Michel Simon
  37. Nuits de feu Marcel L'herbier Victor Francen; Gaby Morlay; Gabriel Signoret
  38. Orage Marc Allégret Charles Boyer; Michèle Morgan; Jean Louis Barrault; Michel Vitold
  39. Le prisonnier de Zenda John Cromwell Ronald Coldman; Madeleine Caroll; Douglas Fairbanks Jr.; David Niven
  40. Regain Marcel Pagnol Gabriel Gabrio; Orane Demazis; Fernandel
  41. Les rois du sport Pierre Colombier Raimu; Fernandel; Jules Berry Julien Carette Marcel Dalio
  42. Le roman de Marguerite Gautier George Cukor Greta Garbo; Robert Taylor; Lionel Barrymore
  43. La rue sans issue William Wyler Humphrey Bogart; Sylvia Sidney
  44. Scipion l'Africain Carmine Gallone Annibale Ninchi; Camillo Pilotto
  45. Secret lives Edmond T. Gréville Brigitte Horney; Neil Hamilton
  46. La tragédie impériale Marcel L'Herbier Harry Baur; Marcelle Chantal
  47. The Hurricane John Ford Dorothy Lamour, Jon Hall, Mary Astor, Thomas Mitchell, John Carradine
  48. Un carnet de bal Julien Duvivier Marie Bell; Harry Baur; Pierre Blanchar; Fernandel; Louis Jouvet; Françoise Rosay; Raimu Andrex
  49. Un jour aux courses Sam Wood Groucho Marx, Chico Marx, Harpo Marx, Maureen O'Sullivan
  50. La vie privée d'un tribun John Stahl Clark Gable; Myrna Loy
  51. La vie d'Emile Zola William Dieterle Paul Muni; Donald Crisp; Gale Sondergaard; Joseph Schildkrant; Gloria Holden

1

9

3

7

.

.

.

1

9

3

7

.

.

.

1

9

3

7

.

.

.

1

9

3

7

1938

  1. Alexandre Nevski Sergueï Esenstein Nicolaï Tcherkassov; Nicolaï Okhlopkov
  2. Les aventures de Marco Polo Archie Mayo Gary Cooper; Sigrid Gurie
  3. Les aventures de Robin des bois Michael Curtiz & William Keyleigh Errol Flynn; Olivia de Havilland
  4. Vive les étudiants Jack Conway Robert Taylor; Lionel Barrymore; Maureen O'Sullivan; Vivian Leigh
  5. Barnabé Alexandre Esway Fernandel; Paulette Dubost Noël Roquevert
  6. La bête humaine Jean Renoir Jean Gabin; Simone Simon; Fernand Ledoux; Julien Carette
  7. Carrefour Kurt Bernhardt Charles Vanel; Suzy Prim; Jules Berry
  8. Les cinq sous de Lavarède Maurice Cammage Fernandel; Josette Day Andrex
  9. La citadelle King Vidor Robert Dona; Rosalind Russel; Ralph Richardson; Rex Harrison
  10. Les disparus de Saint-Agil Christian Jaque Erich Von Stroheim; Michel Simon; Armand Bernard; Robert Le Vigan
  11. Entente cordiale Marcel L'Herbier Victor Francen; Gaby Morlay; Pierre Richard Willm
  12. Entrée des artistes Marc Allégret Louis Jouvet; Claude Dauphin; Odette Joyeux Bernard Blier
  13. Ernest le rebelle Christian Jaque Fernandel; Robert le Vigan; Mona Goya
  14. L'entraîneuse Albert Valentin Michèle Morgan; Gilbert GilAndrex; François Perrier
  15. J'étais une espionne Victor Saville Herbert Marshall
  16. L'étrange monsieur Victor Jean Grémillon Raimu; Madeleine Renaud; Pierre Blanchar; Andrex; Viviane Romance
  17. La femme du boulanger Marcel Pagnol Raimu; Ginette Leclerc; Charles Moulin; Charpin
  18. La fin du jour Julien Duvivier Victor Francen; Louis Jouvet; Michel Simon; Madeleine Ozeray
  19. Frou-frou Richard Thorpe Luise Rainer; Melvyn Douglas; Robert Young
  20. Hollywood en folie George Marshall Adolphe Menjou, Vera Zorina, The Ritz Brothers
  21. Hôtel du Nord Marcel Carné Arletty; Louis Jouvet; Annabella; Jean Pierre Aumont Andrex; Bernard Blier
  22. La huitième femme de Barbe Bleue Ernst Lubitsch Claudette Colbert; Gary Cooper; David Niven
  23. L'impossible monsieur Bébé Howard Hawks Cary Grant; Katharine Hepburn; Charlie Ruggles
  24. Katia Maurice Tourneur Danielle Darrieux; John Loder
  25. Madame et son cow-boy Henry C. Potter Gary Cooper, Merle Oberon, Walter Brennan
  26. Marie Antoinette W.S. Van Dyke Norma Shearer, Tyrone Power, John Barrymore, Robert Morley
  27. Les otages Raymond Bernard Fernand Charpin; Saturnin Fabre; Pierre Larquey; Noël Roquevert
  28. Le patriote Maurice Tourneur Harry Baur; Pierre Renoir; Suzy Prim; Josette Day
  29. Pilote d'essai Victor Fleming Clark Gable; Myrna Loy; Spencer Tracy; Lionel Barrymore
  30. Port of seven seas James Whale Wallace Beery; Frank Morgan; Maureen O'Sullivan; John Beal
  31. Pygmalion Anthony Asquith & Leslie Howard Leslie Howard; Wendy Hiller; Wilfrid Lawson
  32. Quai des brumes Marcel Carné Jean Gabin; Michèle Morgan; Michel Simon; Pierre Brasseur Robert Le Vigan
  33. Le récif de corail Maurice Gleize Jean Gabin; Michelle Morgan; Pierre Renoir; Saturnin Fabre; Julien Carette
  34. Le roman de Werther Max Ophüls Pierre Richard-Willm; Annie Vernay; Jean Galland
  35. Le ruisseau Maurice Lehmann Francoise Rosay, Paul Cambo, Ginette Leclerc, Michel Simon, Gaby Sylvia Bernard Blier
  36. Le schpountz Marcel Pagnol Fernandel; Orane Demazis; Charpin
  37. Têtes de pioche John G. Blystone Stan Laurel; Oliver Hardy
  38. Trois camarades Frank Borzage Robert Taylor; Margaret Sullavan; Franchot Tone; Robert Young
  39. Un envoyé très spécial Jack Conway Clark Gable; Myrna Loy
  40. Une femme disparaît Alfred Hitchcock Margaret Lockwood; Michael Redgrave
  41. Visage de femme Gustav Molander Ingrid Bergman; Tore Svennberg; Georg Rydeberg
  42. Vous ne l'emporterez pas avec vous Frank Capra Jean Arthur; Lionel Barrymore; James Stewart; Edward Arnold

1

9

3

8

.

.

.

1

9

3

8

.

.

.

1

9

3

8

1939

  1. L'auberge de la Jamaïque Alfred Hitchcock Charles Laughton; Maureen O'Hara; Robert Newton
  2. Autant en emporte le vent Victor Fleming Clark Gable; Vivien Leigh; Leslie Howard; Olivia de Haviland
  3. Les aveux d'un espion nazi Anatole Litvak Frances Lederer; Paul Lukas; Edward G. Robinson; George Sanders
  4. Beau geste William A. Wellman Gary Cooper; Ray Milland; Robert Preston; Susan Hayward
  5. La chevauchée fantastique John Ford John Wayne; Claire trevor
  6. Circonstances atténuantes Jean Boyer Michel Simon; Arletty; Dorville; Andrex
  7. Les conquérants Michael Curtiz Errol Flynn, Olivia de Havilland, Ann Sheridan
  8. Le dernier tournant Pierre Chenal Corrine Luchaire; Fernand Gravey; Michel Simon
  9. Derrière la façade Georges Lacombe & Yves Mirande Lucien Baroux; Jacques Baumer Jules Berry; Gaby Morlay; Elvire Popesco; Michel Simon; Erich Von Ströheim
  10. L'esclave blanche Marc Sorkin Viviane Romance, John Lodge, Mila Parély, Marcel Dalio, Saturnin Fabre
  11. Femmes George Cukor Norma Shearer; Joan Crawford; Paulette Goddard; Joan Fontaine
  12. Fric frac Claude Autant-Lara Fernandel; Arletty; Michel Simon Andrex
  13. La glorieuse aventure Henry Hathaway Gary Cooper; Andre Leads; David Niven
  14. Goodbye Mr Chips Sam Wood Robert Donat; Greer Garson
  15. Les grands magasins Mario Camerini Vittorio de Sica; Assia Noris
  16. Les hauts de hurlevent William Wyler Laurence Olivier; Merle Oberon; David Niven
  17. L'héritier des Mondésir Albert Valentin Fernandel; Jules Berry; Gaby Andreu; Elvire Popesco
  18. L'homme au masque de fer James Whals Louis Hayward; Warren Williams; Joseph Schildkraut; Joan Bennett
  19. Ils étaient neuf célibataires Sacha Guitry Sacha Guitry; Elvire Popesco; Max Dearly Pauline Carton
  20. Je suis un criminel Busby Berkeley Ann Sheridan; John Garfield; Claude Rains
  21. Le jour se lève Marcel Carné Jean Gabin; Jules Berry; Arletty; Jacqueline Laurent Bernard Blier
  22. Juarez William Dieterle Paul Muni; Bette Davis; Brian Aherne
  23. Laurel et Hardy conscrits Edward A. Sutherland Stan Laurel; Oliver Hardy; Jean Parker
  24. Le lion a des ailes Adrian Brunel, Alexander Korda, Brian Desmond Hurst & Michael Powell
  25. La loi du nord Jacques Feyder Pierre Richard-Wilm ; Michèle Morgan ; Charles Vanel
  26. Lucky night Norman Taurog Myrna Loy, Robert Taylor
  27. Macao, l'enfer du jeu Jean Delannoy Erich von Stroheim; Mireille Balin; Sessue Hayakawa
  28. Mademoiselle Cresus Thornton Freeland Merle Oberon, Rex Harrison, Robert Douglas
  29. Le magicien d'Oz Victor Fleming Judy Garland; Frank Morgan; Ray Bolger; Bert Lahr; Jack Haley
  30. Menaces Edmond T. Greville Erich Von Stroheim; John Loder; Jean Galland; Mireille Balin
  31. Le monde est merveilleux W.S. Van Dyke James Stewart, Claudette Colbert, Guy Kibbee
  32. Mr. Smith au sénat Frank Capra Jean Arthur; James Stewart; Claude Rains; Edward Arnold
  33. La mousson Clarence Brown Mirna Loy; Tyrone Power; George Brent
  34. Nick joue et gagne W.S. Van Dyke William Powell, Myrna Loy, Virginia Grey
  35. Ninotchka Ernst Lubitsch Greta Garbo; Melvyn Douglas
  36. Nuit de décembre Kurt Bernhardt Pierre Blanchar; Renée Saint-Cyr; Gilbert Gil
  37. Paradis perdu Abel Gance Fernand Gravey, Micheline Presle, Elvire Popesco Robert Le Vigan
  38. Pièges Robert Siodmark Maurice Chevalier; Marie Déa; Pierre Renoir Erich Von Stroheim
  39. Quasimodo William Dieterle Charles Laughton; Maureen O'Hara; Cedric Hardwicke
  40. La règle du jeu Jean Renoir Marcel Dalio; Nora Gregor; Roland Toutain; Paulette Dubost; Jean Renoir
  41. Le retour du docteur X Vincent Sherman Wayne Morris; Rosemary Lane; Humphrey Bogart; Dennis Morgan
  42. Stanley et Livingstone Henry King Spencer Tracy; Nancy Kelly; Richard Greene
  43. Tarzan trouve un fils Richard Thorpe Johnny Weissmuller; Maureen O'Sullivan
  44. Terreur à l'ouest Lloyd Bacon James Cagney; Humphrey Bogart; Rosemary Lane
  45. La tradition de minuit Roger Richebe Viviane Romance ; Pierre Larquey ; Marcel Dalio ; Jean Brochard
  46. Un jour au cirque Edward Buzzell Groucho Marx, Chico Marx, Harpo Marx
  47. La vie privée d'Elisabeth d'Angleterre Michael Curtiz Bette Davis, Errol Flynn, Olivia de Havilland Vincent Price
  48. La vieille fille Edmund Goulding Bette Davis; Miriam Hopkin

1

9

3

9

.

.

.

1

9

3

9

.

.

.

1

9

3

9