DRAME PSYCHOLOGIQUE

Le drame psychologique fait le portrait d'enfants, d'adolescents, de femmes et d'hommes à la recherche d'eux-mêmes.

Les drames centrés sur les enfants ou les adolescents sont l'occasion de parcours initiatiques qui modifient profondément les personnalités. Ceux de l'âge adultes insistent souvent sur la restriction de la liberté de changer face aux responsabilités.

Pour rechercher un film

  1:

Appuyer simultanément sur

"contrôle" et "F"

 

 

  2:

Taper le titre du film

 

 

 

 

3:

Cliquer sur le lien

 

 

 

Histoire des drames psychologiques Liste des drames psychologiques

 

 

 

 

Le drame psychologique est un sous genre du drame; on le distingue de ce dernier dans la mesure où le scénario va davantage s’attacher au caractère psychologique des personnages, d’une façon plus générale à l’existentialisme, plus qu’au contexte lui-même. La fin n’est donc pas forcément tragique, le personnage s’étant remis en cause, et ayant parfois vaincu ses problèmes intimes. On distinguera très nettement le drame psychologique de la comédie dramatique, puisqu’ici, il n’y a pas de place (ou très peu) pour le rire. Il peut développer la puissance dramatique d'un thriller intimiste, à l'atmosphère inquiétante et envoûtante.

Le principal initiateur du genre, dès les années 40, est incontestablement Alfred Hitchcock [La maison du docteur Edwards (45)], qui parvient, dans des intrigues traditionnelles policières ou d’espionnage, à confronter ses personnages à des situations complexes de dilemne [Les enchaînés (46)], ou à des conflits intérieurs de personnalité [Psychose (60)].

De nombreux cinéastes se sont spécialisés dans le drame psychologique:

- Joseph L. Mankiewicz [Eve (50), qui brosse le portrait d'une arriviste sans scrupule, interprété par une Bette Davis prodigieuse]

- Elia Kazan [Un tramway nommé désir (51) qui offre de très grands rôles pour Vivian Leigh et Marlon Brando]

- John Huston [Reflets dans un oeil d'or (67)]

- Luïs Bunuel [El (52) avec un scénario simple que le virtuose cinéaste transforme en histoire fascinante]

- Pierre Schoendoerffer [Le crabe-tambour (77)].

L'atmosphère envoutante des nouvelles de Tennesse Williams est largement adaptée au cinéma [Soudain l'été dernier (59)]

Le scénario, les dialogues et le talent des acteurs, sont les atouts principaux de la réussite du drame psychologique, le coté spectaculaire étant secondaire. D’ailleurs, les scènes peuvent se passer en huis-clos [Douze hommes en colère (57: Sidney Lumet)]. Pour certains acteurs, c’est aussi l’occasion d’extérioriser leur souffrance interne ou leur trouble, comme Montgomery Cliff [The misfits (les désaxés) (61: John Huston)], Elizabeth Taylor [La chatte sur un toit brûlant (58: Richard Brooks)] ou Jack Nicholson [Vol au dessus d'un nid de coucou (75: Milos Forman)].

Les thèmes abordés sont très vastes, comme le droit de mourir [Johnny s'en va-t'en guerre (72: Dalton Trumbo)], la vieillesse et l’indifférence [Le chat (70: Pierre Granier Deferre)], la discrimination [Une journée particulière (77: Ettore Scola)]. Le film peut aussi traiter de psychologie pure [Freud, passions secrètes (62: John Huston)], dessiner le portrait d’un personnage souffrant d’un amour névrosé [Dites lui que je l'aime (77: Claude Miller)], ou décrire une pathologie comme l’autisme [Rain man (88: Barry Levinson)]. Anna M. (07: Michel Spinosa) plonge dans les arcanes de la pathologie amoureuse.

L’éducation [Graine de violence (55: Richard Brooks)] ou la religion [Le chevalier du sable (64: Vincente Minelli)] sont des sujets souvent délicats, traités dans le drame psychologique. L’Amérique n’hésite pas ces dernières années à exploiter des "dossiers chauds", qu’elle a eu bien du mal à digérer, comme le Viet-nam [Good morning Viet-nam (88: Barry Levinson)] ou le maccarthysme [La liste noire (91: Irwin Winkler)]. Chattahoochee (89 : Mick Jackson ) fait une étude de la condition des anciens combattants de la guerre de Corée, souffrant de stress post-traumatique de retour dans leur pays. .

Denzel Washington, pour son premier film en tant que réalisateur, livre un mélo, Antwone Fisher (03). Olivier Assayas, dans Clean (04), fait un très beau portrait de femme. Mais le film marquant des années 2000 est 21 grammes (03: Alejandro Gonzales Inuarrito): sombre, étrange, tragique, c'est un puzzle peuplé de flash back et de personnages profonds.

Tyrannosaur (11: Paddy Considine), concentré de violence et d'humanité, de colère et de souffrance, est aussi une formidable leçon d'espoir.

177 films

américain
français
britannique
italien
allemand
autrichien
brésilien
canadien
chinois
espagnol
irlandais
japonais
mexicain
norvégien
sud africain
suédois
suisse

69
73
14
11
8
2
1
3
1
2
1
1
4
1
1
1
2

35,38%
37,44%
7,18%
5,64%
4,10%
1,03%
0,51%
1,54%
0,51%
1,03%
0,51%
0,51%
2,05%
0,51%
0,51%
0,51%
1,03%

Années 30 - 40 - 50

  1. Obsession (33: Maurice Tourneur/F)
  2. Le bonheur (34: Marcel L'Herbier/F)
  3. Crime et châtiment (35: Pierre Chenal/F)
  4. Jenny (36: Marcel Carné/F)
  5. Ange (37: Ernst Lubitsch/USA)
  6. Nuit de décembre (39: Kurt Bernhardt/F)
  7. La maison du docteur Edwards (45: Alfred Hitchcock/USA)
  8. Le poison (45: Billy Wilder/USA)
  9. Les enchaînés (46: Alfred Hitchcock/USA)
  10. Les plus belles années de notre vie (46: William Wyler/USA)
  11. Le mur invisible (47: Elia Kazan/USA)
  12. La corde (48: Alfred Hitchcock/USA)
  13. Le silence de la mer (48: Jean Pierre Melville/F)
  14. Les amants du capricorne (49: Alfred Hitchcock/USA)
  15. Manèges (49: Yves Allégret/F)
  16. Le journal d'un curé de campagne (50: Robert Bresson/F)
  1. Eve (50: Joseph L. Mankiewicz/USA)
  2. Cas de conscience (50: Richard Brooks/USA)
  3. Un tramway nommé désir (51: Elia Kazan/USA)
  4. El (52: Luïs Bunuel/Mexicain)
  5. La loi du silence (52: Alfred Hitchcock/USA)
  6. Troublez moi ce soir (52: Roy Baker/USA)
  7. Une femme en enfer (55: Daniel Mann/USA)
  8. Géant (55: George Stevens/USA)
  9. Graine de violence (55: Richard Brooks/USA)
  10. Le sang à la tête (56: Gilles Grangier/F)
  11. L'arbre de vie (57: Edward Dmytryck/USA)
  12. Douze hommes en colère (57: Sidney Lumet/USA)
  13. Nuits blanches (57: Luchino Visconti/I)
  14. La chatte sur un toit brûlant (58: Richard Brooks/USA)
  15. Soudain l'été dernier (59: Joseph L. Mankiewicz/USA)
  16. Nazarin (59: Luïs Bunuel/Mexique)

Années 60 –70

  1. Moderato cantabile (60: Peter Brook/F)
  2. Psychose (60: Alfred Hitchcock/USA)
  3. A travers le miroir (61: Ingmar Bergman/Suédois)
  4. Aimez vous Brahms? (61: Anatole Litvak/USA)
  5. Léon Morin, prêtre (61: Jean Pierre Melville/F)
  6. The misfits (les désaxés) (61: John Huston/USA)
  7. La nuit (61: Michelangelo Antonioni/I)
  8. Le visage du plaisir (61: Jose Quintero/USA GB)
  9. La victime (61: Basil Dearden/GB)
  10. La commare Secca (62: Bernardo Bertolucci/I)
  11. Doux oiseaux de jeunesse (62: Richard Brooks/USA)
  12. Freud, passions secrètes (62: John Huston/USA)
  13. Les ambitieux (64: Edward Dmytryk/USA)
  14. Le chevalier des sables (64: Vincente Minelli/USA)
  15. Pas de printemps pour Marnie (64: Alfred Hitchcock/USA)
  16. Rue des cascades (64: Maurice Delbez/F)
  17. Persona (66: Ingmar Bergman/Suédois)
  18. La statue en or massif (66: Russel Rouse/USA)
  19. Reflets dans un oeil d'or (67: John Huston/USA)
  20. Les risques du métier (67: André Cayatte/F)
  21. Who's that knocking at my door (67: Martin Scorsese/USA)
  22. Théorème (68: Pier Paolo Pasolini/I)
  23. More (69: Barbet Schroeder/F D)
  24. Le temps des amants (69: Vittorio de Sica/I)
  25. Le chat (70: Pierre Granier Deferre/F)
  26. Cinq pièces faciles (70: Bob Rafelson/USA)
  27. Un dimanche comme les autres (71: John Schlesinger/GB)
  28. Family life (71: Ken Loach/GB)
  1. Le messager (71: Joseph Losey/GB)
  2. La dernière chance (Fat City) (72: John Huston/USA)
  3. Johnny s'en va-t'en guerre (72: Dalton Trumbo/USA)
  4. Les visiteurs (72: Elia Kazan/USA)
  5. Les granges brûlées (73: Jean Chapot/F)
  6. L'horloger de Saint-Paul (73: Bertrand Tavernier/F)
  7. Portier de nuit (73: Liliana Cavani/I)
  8. Scènes de la vie conjugale (73: Ingmar Bergman/Suède)
  9. Profession : reporter (75: Michelangelo Antonioni/I F E)
  10. Une anglaise romantique (75: Joseph Losey/GB)
  11. Une femme sous influence (75: John Cassavetes/USA)
  12. Vol au dessus d'un nid de coucou (75: Milos Forman/USA)
  13. La dentellière (76: Claude Goretta/F/D/Suisse)
  14. Le locataire (76: Roman Polanski/F USA)
  15. Monsieur Klein (76: Joseph Losey/F)
  16. Un taxi mauve (76: Yves Boisset/F)
  17. L'amour violé (77: Yannick Bellon/F)
  18. Le crabe-tambour (77: Pierre Schoendoerffer/F)
  19. Dites lui que je l'aime (77: Claude Miller/F)
  20. Une journée particulière (77: Ettore Scola/I)
  21. Le tournant de la vie (77: Herbert Ross/USA)
  22. Intérieurs (78:Woody Allen:USA)
  23. Un papillon sur l'épaule (78: Jacques Deray/F)
  24. Sonate d’automne (78: Ingmar Bergman/ D Norvège)
  25. Comme un homme libre (79: Michael Mann/USA)
  26. La dérobade (79: Daniel Duval/F)
  27. Le pull-over rouge (79: Michel Drach/F)

A

n

n

é

e

s

6

0

-

7

0

Années 80 –90 - 00 - 10

  1. Des gens comme les autres (80: Robert Redford/USA)
  2. Un mauvais fils (80: Claude Sautet/F)
  3. Une semaine de vacances (80: Bertrand Tavernier/F)
  4. L'amour nu (81: Yannick Bellon/F)
  5. Hôtel des Amériques (81: André Téchiné/F)
  6. La maîtresse du lieutenant français (81: Karel Reisz/GB)
  7. Regards et sourires (81: Ken Loach/GB)
  8. Riches et célèbres (81: George Cukor/USA)
  9. Erendira (82: Ruy Guerra/F/D/Mexicain)
  10. Le gardien de chevaux (82: Xie Jin/Chine)
  11. Trahisons conjugales (82: Davids Jones/GB)
  12. Le verdict (82: Sidney Lumet/USA)
  13. La diagonale du fou (83: Richard Dembo/F)
  14. Les mots pour le dire (83: José Pinheiro/F)
  15. Sarah (83: Maurice Dugowson/F)
  16. Le baiser de la femme araignée (84: Hector Babenco/ Brésil)
  17. Birdy (84: Alan Parker)
  18. Extremities (86: Robert M. Young/USA)
  19. Le mal d'aimer (86: Giorgio Treves/F/I)
  20. Taxi boy (86: Alain Page/F)
  21. Ennemis intimes (87: Denis Amar/F)
  22. Les accusés (88: Jonathan Kaplan/USA)
  23. Chattahoochee (89: Mick Jackson /F)
  24. Force majeure (88: Pierre Jolivet/F)
  25. Good morning Viet-nam (88: Barry Levinson/USA)
  26. Rain man (88: Barry Levinson/USA)
  27. Les enfants du désordre (89: Yannick Bellon/F)
  28. Nocturne indien (89: Alain Corneau/F)
  29. Le petit criminel (90: Jacques Doillon/F)
  30. Un week-end sur deux (90: Nicole Garcia/F)
  31. A propos d'Henry (91: Mike Nichols/USA)
  32. J'embrasse pas (91: André Téchiné/F)
  33. La liste noire (91: Irwin Winkler/USA)
  34. Mensonge (91: François Margolin/F)
  35. Hors saison (92: Daniel Schmid/F/Suisse)
  36. L'ombre du doute (92: Aline Issermann/F)
  37. Quand j'avais cinq ans, je m'ai tué (93: Jean Claude Sussfeld/F)
  38. Etat second (94: Peter Weir/USA)
  39. L'homme sans visage (94: Mel Gibson/USA)
  40. Pour l'amour d'une femme (94: Luis Mandoki/USA)
  41. La séparation (94: Christian Vincent/F)
  42. Crossing guard (95: Sean Penn/USA)
  43. L’élève (96: Olivier Schatzky/F)
  44. Swimming with sharks (95: George Huang/USA)
  45. Barracuda (97: Philippe Haïm/F)
  1. Le château (97: Michael Haneke /Autriche D)
  2. Will hunting (97: Gus Van Sant/USA)
  3. La classe de neige (98: Claude Miller/F)
  4. A tombeau ouvert (99: Martin Scorsese/USA)
  5. Mauvaise passe (99: Michel Blanc/F)
  6. Marie-Line (00:Mehdi Charet/F)
  7. Comment j’ai tué mon père (01: Anne Fontaine/F)
  8. L’emploi du temps (01: Laurent Cantet/F)
  9. Les jolies choses (01: Gilles Paquet Brenner/F)
  10. La pianiste (01: Michael Haneke/F Autriche)
  11. Aime ton père (02 :Jacob Berger/F C GB)
  12. Antwone Fisher (03:Denzel Washington/USA)
  13. Swimming pool (03 : François Ozon/F/GB)
  14. 21 grammes (03 : Alejandro Gonzales Inuarrito/USA)
  15. Backstage (04: Emmanuelle Bercot/F)
  16. Clean (04:Olivier Assayas/C F GB)
  17. Pourquoi (pas) le Brésil? (04: Laetitia Masson/F)
  18. Frankie (05: Fabienne Berthaud/F)
  19. Les mots retrouvés (05: David Siegel & Scott McGehee/USA)
  20. Anna M. (07: Michel Spinosa/F)
  21. Interview (07: Steve Buscemi/USA)
  22. Doute (08: John Patrick Shanley/USA)
  23. Je suis heureux que ma mère soit vivante (08: Nathan & Claude Miller/F)
  24. La vague (08: Dennis Gansel/D)
  25. Brothers (09: Jim Sheridan /USA)
  26. Daniel & Ana (09: Michel Franco /E Mexique)
  27. Le dernier pour la route (09: Philippe Godeau/F)
  28. J'ai tué ma mère (09: Xavier Dolan/C)
  29. Le soliste (09: Joe Wright/USA)
  30. Fondu au noir (10: Sophie Heldman /D)
  31. Chatroom (10: Hideo Nakata/GB)
  32. Beauty (11: Oliver Hermanus /F Afrique du Sud)
  33. Take shelter (11: Jeff Nichols /USA)
  34. The sunset limited (11: Tommy Lee Jones/USA)
  35. This must be the place (11: Paolo Sorrentino/F I Irlande)
  36. Tyrannosaur (11: Paddy Considine /GB)
  37. Le fils de l'autre (12: Lorraine Levy/F)
  38. For Ellen (12: Kim So-yong /USA)
  39. Louise Wimmer (12: Cyril Mennegun /F)
  40. Protège moi (13: Ron Krauss/USA)
  41. States of Grace (13: Destin Cretton/USA)
  42. Tel père, tel fils (13: Hirokazu Koreeda/J)
  43. Une autre vie (13: Emmanuel Mouret/F)
  44. Jack (14: Edward Berger/D)
  45. Whiplash (14: Damien Chazelle/USA)

A

n

n

é

e

s

8

0

9

0

0

0