POLICIER

Un policier, ou polar, désigne un roman et, par extension, un film de genre mettant en scène des truands qui s’opposent à la police. Il y a trois types essentiels de personnages : celui qui commet le délit (assassin ou voleur), celui qui cherche à découvrir comment a été commis le délit et/ou à mettre hors d'état de nuire le responsable (policier ou détective privé) et la victime, réelle ou présumée.

Le film policier est un véhicule commode pour pénétrer dans tous les milieux et dévoiler ce qui se passe derrière la façade. Il essaie d'élucider la nature double de l'homme, à la fois flic et voyou, saint et crapule, victime et assassin. Le film policier fascine parce qu'il nous met devant la tentation du mal.

Pour rechercher un film

  1:

Appuyer simultanément sur

"contrôle" et "F"

 

 

  2:

Taper le titre du film

 

 

 

 

3:

Cliquer sur le lien

 

 

 

Histoire des films policiers Liste des films policiers

 

 

 

 

Le film policier est l'un des principaux genres du cinéma. De la même façon que le lecteur se passionnera du roman policier, le spectateur est très gourmand de "polar" au cinéma. Le polar est issu de la littérature policière et cherche à nous faire ressentir le suspense d'une enquête à rebondissements. D'ailleurs, bon nombre de romanciers seront adaptés à l'écran, comme Simenon ou Agatha Christie. La mise en scêne consiste généralement à la résolution d'une enquête par un policier, en mettant souvent en avant de manière prononcée les rôles de criminels, délinquants, etc.

Le policier commence avec le film en noir et blanc, qui ne fait qu'augmenter l'atmosphère ambigüe du genre. Le film noir est presque le symbole des années 40 [High Sierra (41: Raoul Walsh), Le faucon maltais (41: John Huston)], surtout avec Humphrey Bogart qui incarne un très crédible Phillip Marlowe [Le grand sommeil (46: Howard Hawks)]. La lettre (40: William Wyler) bénéficie de fascinants jeux d'ombres et de lumière. L'enfer de la corruption (48 : Abraham Polonsky ) est un film noir à la photographie soignée. La tradition du film noir demeurera dans les années 50 [Le troisième homme (50:Carol Reed) est une fascinante intrigue politico-financière].

Toutefois, le film policier peut aussi se présenter comme une farce: le duo William Powell (clownesque mais élégant) et Myrna Loy est irrésistible dans L'introuvable (34: W.S. Van Dyke) et la série qui s'ensuit. The Ghost of St Michael's (41: Marcel Varnel) est un très agréable divertissement à l'humour britannique.

La France de l'Occupation [L'assassin habite au 21 (42: Henri Georges Clouzot)] et d'après guerre [Quai des orfèvres (47: Henri Georges Clouzot)] est fertile en films noirs. Dans les années 50, les réalisateurs restent fidèles à cet esprit [Touchez pas au grisbi (53: Jacques Becker)], notamment grâce à Jean Gabin qui personnifie le Maigret de Simenon [Maigret tend un piège (57: Jean Delannoy)]. Par la suite, le policier tiendra toujours une place prépondérante dans le cinéma français [La balance (82: Bob Swaim) est un tournant dans la conception des films policiers réalisés en France].

D'autres personnages de la littérature apparaissent fréquemment sur les écrans, comme Sherlock Holmes [Le chien des Baskerville (59: Terence Fisher)] ou Hercule incarné par Peter Ustinov [Mort sur le Nil (78: John Guillermin)]. Le cinéma lui même va créer des personnages, dont le succès donnera lieu à des suites, comme l'inspecteur Harry Callahan interprété par Clint Eastwood [L'inspecteur Harry (71: Don Siegel)] ou bien le justicier incarné par Charles Bronson [Un justicier dans la ville (74: Michael Winner)]: un régal pour les amateurs de films durs.

Beaucoup de réalisateurs ont contribué au succès du film policier. On retiendra les noms d'Alfred Hitchcock [La main au collet (54)], dont le style sera très souvent imité par la suite, et John Huston [Quand la ville dort (50)]. En France, le film noir est représenté par des cinéastes comme Jean Pierre Melville [Le doulos (62)] ou Henri Georges Clouzot [Les diaboliques (55)]. Plus tard, Henri Verneuil apportera une touche plus "américanisée", avec plus d'action et de spectacle [Le casse (71) avec ses infernales courses poursuites].

De nombreux acteurs incarnent le policier -ou bien le truand- type. Ainsi, le physique irrascible de Charles Bronson [Adieu l'ami (68: Jean Hermer)] ou Jean Gabin [Le pacha (67: Georges Lautner)] est largement exploité. De même, les performances acrobatiques de Jean Paul Belmondo permettent de réaliser des films à succès [Peur sur la ville (75: Henri Verneuil)]. C'est en effet en France que l'on rencontre vraiment les personnages policiers, avec Alain Delon [Flic story (75: Jacques Deray)] ou Yves Montand [Police python 357 (75: Alain Corneau)]. Mais tout cela reste du cinéma, et c'est Lino Ventura qui incarne le plus crédible des policiers [Garde à vue (81: Claude Miller)].

Le film policier est basé sur un crime (meurtre, hold up), ou une tentative (complot). Il y a donc le plus souvent une enquête pour démasquer les criminels. L'enquêteur peut être tout aussi bien un policier [French connection (71: William Friedkin)], un détective privé [Chinatown (74: Roman Polanski)] ou un journaliste [Mille milliards de dollars (82: Henri Verneuil)]. Le film peut aussi être basé sur un règlement de comptes entre truands [Le clan des siciliens (69: Henri Verneuil)], ou prendre une tournure plus psychologique en décrivant les personnages, qu'ils soient gangsters [Bonnie and Clyde (67: Arthur Penn)] ou policiers [Serpico (73: Sidney Lumet)].

Les sujets sont nombreux et les crimes très divers, qu'ils soient passionnels [La menace (77: Alain Corneau)], crapuleux [Sans pitié (86: Richard Pearce)] ou déments [Le silence des agneaux (91: Jonathan Demme)]. Ils peuvent être basés sur des faits réels, comme la prohibition [Al Capone (59: de Richard Wilson), Les incorruptibles (87: Brian de Palma)] ou la maffia [Lucky Luciano (73: Francesco Rosi)]. Scotland Yard est gentiment égratigné dans Le requin harponne Scotland Yard (62: Alfred Vohrer).

Têtes vides cherchent coffres pleins (78: William Friedkin) est l'histoire vraie du plus grand casse de Boston, réalisé par des gangsters maladroits mais audacieux. A partir des années 80, le film policier s'est modernisé, avec plus d'humour [48 Heures (82: Walter Hill)] et d'action [L'arme fatale (86: Richard Donner)], étant quelquefois à cheval avec le film d'aventures [Point break (91: Kathryn Bigelow)]. Avec des acteurs musclés, l'intrigue policière n'est souvent qu'un prétexte pour des scènes de combats, notamment avec Chuck Norris [Horreur dans la ville (82: Michael Miller)] ou Steven Seagal [Nico (87: Andrew Davis)]. Les années 90 correspondent à l'age d'or du thriller, autre genre majeur du cinéma qui joue sur le temps et la peur. De nombreux films policiers se construisent sur ce principe [The mighty quinn (89:Carl Schenkel), Le fugitif (92: Andrew Davis), Seven (95:David Fincher), Usual suspects (95:Bryan Singer)]. Robert de Niro est très drôle dans son personnage policier pusillanime de Mad dog and glory (92:John McNaughton).

Des polars venus du froid fontleurs apparition sur la scène internationale, comme le suédois Hunter (96: Kjell Sundvall), qui bénéficie d'une intrigue haletante. Le danois Nicolas Winding Refnréalise Pusher (96), plongée suffocante dans un univers où les valeurs de vie et de mort sont caduques.

La France elle-même produit des films à succès par ses intrigues alambiquées [Les rivières pourpres (00:Mathieu Kassovitz)].

Dans les années 2000, le succès incontesté du policier, qui donnera lieu à des suites, est Ocean's eleven (01: Steven Soderbergh) qui réunit une brochette d'acteurs tous aussi délirants les uns que les autres. Parmi tant d'autres, on trouve en tête d'affiche les séduisants George Clooney et Brad Pitt. Dans un autre registre, Denzel Washington impose son charisme dans Out of time (03: Carl Franklin) dont l'intrigue prend le spectateur à la gorge. Martin Scorsese fait un remake de Hong Kong avec Les infiltrés (06) au récit enchevêtré mais toujours haletant. Braquage à l'italienne (02: F. Gary Gray) est une excellente reconstitution du décor et de l'ambiance de l'Angleterre des années 70. Avec Zodiac (07), David Fincher évoque un fait divers criminel qui a durablement marqué l'esprit des américains : celui d'un insaisissable tueur en série qui répandit à la fin des années 60 la terreur dans la région de San Francisco. Gone baby gone (07 : Ben Affleck ) souligne l'humanité de ses personnages complexes. Si Jeux de pouvoir (09 : Kevin Macdonald ) est un thriller politique haletant et L'enquête - The international (09: Tom Tykwer ) un film d'espionnage pragmatique, Sherlock Holmes 2 : Jeu d'ombres (11: Guy Ritchie) est du grand n'importe quoi assumé: c'est le plaisir simple de la comédie bien interprétée par le tandem Robert Downey Jr - Jude Law.

En France, Jalil Lespert incarne un jeune policier, fraîchement sorti de l'école, qui se fera tuer dans Le petit lieutenant (05: Xavier Beauvois). Le ton est volontairement très réaliste. Par contre, dans le polar musclé 36, quai des orfèvres (04: Olivier Marchal), Daniel Auteuil et Gérard Depardieu sont deux grands flics devenus ennemis qu'une lutte impitoyable mènera à la mort de l'un d'eux. La raison du plus faible (06 : Lucas Belvaux) est un film fort sur les laissés-pour-compte de la société industrielle. Vincent Cassel fait une interprétation magistrale dans Mesrine : l'instinct de mort (08:Jean-Francois Richet) et Mesrine : l'ennemi public n°1 (08: Jean-Francois Richet). Les liens du sang (08 : Jacques Maillot) repose sur Guillaume Canet et François Cluzet, deux acteurs sur mesure qui se renvoient la balle avec dextérité et un plaisir évident de jouer ensemble. A bout portant (10 : Fred Cavayé) est un thriller sous adrénaline pure, avec la complicité d'un casting charismatique (Gilles Lellouche, Roschdy Zem). Complices (10: Frederic Mermoud) est une belle réflexion sur l'évolution des comportements des jeunes et le décalage avec le monde des adultes.

Takers (10: John Luessenhop) est un thriller bien huilé et fertile en rebondissements. Prisoners (13: Denis Villeneuve) est sublimé par une trame scénaristique infernale.

Le cinéma international offre de superbes films policiers, très variés dans leur construction. Millénium, le film (09: Niels Arden Oplev) n'a rien à envier aux références américaines. Le réalisateur danois réussit un condensé osé du polar phénomène de Stieg Larsson. Dans ses yeux (09: Juan José Campanella) est un film d'atmosphère qui restitue parfaitement l'ambiance étouffante et le besoin de justice des années 70 en Argentine. En faisant la part belle à l'humour macabre, le film autrichien Bienvenue à Cadavres-Les-Bains (09 : Wolfgang Murnberger) mêle les genres avec délice. Mother (09: Joon-ho Bong) est un thriller psychologique sud coréen mâtiné d'humour noir, habité d'une tension dramatique dont on se délecte". Insaisissables (13: Louis Leterrier) est un divertissement franco-américain jubilatoire avec un très séduisant casting.

941 films

américain
français
britannique
italien
allemand
espagnol
belge
canadien
argentin
australien
autrichien
chinois
danois
hollandais
hong kongais
indien
islandais
japonais
luxembourgeois
norvégien
russe
sud coréen
suédois
suisse

472
360
65
52
20
12
9
7
1
2
1
4
7
1
3
3
1
3
1
2
1
4
8
3

45,30%
34,55%
6,24%
4,99%
1,92%
1,15%
0,86%
0,67%
0,10%
0,19%
0,10%
0,38%
0,67%
0,10%
0,29%
0,29%
0,10%
0,29%
0,10%
0,19%
0,10%
0,38%
0,77%
0,29%

Années 20 - 30

  1. Docteur Mabuse, le démon du crime (22: Fritz Lang/D)
  2. Chantage (29: Alfred Hitchcock/GB)
  3. Accusée, levez-vous ! (30: Maurice Tourneur/F)
  4. Au seuil de l'enfer (30: Archie Mayo/USA)
  5. Au nom de la loi (31:Maurice Tourneur/F)
  6. Guilty Hands (31: WS Van Dyke/USA)
  7. Faubourg Montmartre (31: Raymond Bernard /F)
  8. M. Le maudit (31:Fritz Lang/D)
  9. Fantômas (32:Paul Féjos/F)
  10. Numéro 17 (32: Alfred Hitchcock /GB)
  11. Rome express (32:Walter Ford/GB)
  12. La nuit du carrefour (32:Jean Renoir/F)
  13. Stupéfiants (32:Kurt Gerron & Roger Le Bon/F D)
  14. La tête d'un homme (32:Julien Duvivier/F)
  1. L'introuvable (34: W.S. Van Dyke/USA)
  2. On a volé les perles Koronoff (35: Sam Wood/USA)
  3. 27, rue de la paix (36:Richard Pottier/F)
  4. Ennemis publics (36: John G. Blystone /USA)
  5. Nick, gentleman détective (36: W.S. Van Dyke/USA)
  6. Satan met a lady (36:William Dieterle/USA)
  7. L'alibi (37: Pierre Chenal/F)
  8. Arsène Lupin détective (37: Henri Diamant-Berger/F)
  9. Jeune et innocent (37: Alfred Hitchcock/GB)
  10. Les disparus de Saint-Agil (38: Christian Jaque/F)
  11. Derrière la façade (39:Georges Lacombe & Yves Mirande/F)
  12. Nick joue et gagne (39: W.S. Van Dyke/USA)
  13. Pièges (39: Robert Siodmark/F)
  14. La tradition de minuit (39: Roger Richebe/F)

Années 40

  1. Brother orchid (40: Lloyd Bacon/USA)
  2. Haunted Honeymoon (40:Arthur Woods/GB)
  3. La lettre (40: William Wyler/USA)
  4. Paris - New York (40: Yves Miranda/F)
  5. Le Saint reprend du service (40: Jack Hively/GB)
  6. Simon Templar face au Saint (40: Jack Hively/GB)
  7. L'assassinat du Père Noël (41: Christian Jaque/F)
  8. Le dernier des six (41: Georges Lacombes/F)
  9. Le faucon maltais (41: John Huston/USA)
  10. High Sierra (41: Raoul Walsh/USA)
  11. L'ombre de l'introuvable (41: W.S. Van Dyke/USA)
  12. Le Saint à Palm Springs (41: Jack Hively/GB)
  13. Soupçons (41: Alfred Hitchcock/USA)
  14. The Ghost of St Michael's (41: MarcelVarnel /GB)
  15. L'assassin habite au 21 (42: Henri Georges Clouzot/F)
  16. Le bienfaiteur (42:Henri Decoin/F)
  17. La clé de verre (42: Stuart Heisler/USA)
  18. Picpus (42:Richard Pottier/F)
  19. Time to kill (42: Herbert I. Leeds/USA)
  20. Cécile est morte (43:Maurice Tourneur/F)
  21. Goupi mains rouges (43: Jacques Becker/F)
  22. L'homme léopard (43: Jacques Tourneur/USA)
  23. L'ombre d'un doute (43: Alfred Hitchcock/USA)
  24. Assurance sur la mort (44: Billy Wilder/USA)
  25. Les caves du Majestic (44: Richard Pottier/F)
  26. L'introuvable rentre chez lui (44: Richard Thorpe/USA)
  27. Laura (44:Otto Preminger/USA)
  28. Crime passionnel (45: Otto Preminger /USA)
  29. Copie conforme (46:Jean Dréville/F)
  30. La dame du lac (46: Robert Montgomery/USA)
  31. Le grand sommeil (46: Howard Hawks/USA)
  32. L'impasse tragique (46:Henry Hathaway/USA)
  33. Macadam (46: Marcel Blistène/USA)
  34. Panique (46: Julien Duvivier/F)
  1. Quelque part dans la nuit (46:Joseph L. Mankiewicz/USA)
  2. Les tueurs (46:Robert Siodmark/USA)
  3. Two smart people (46: Jules Dassin/USA)
  4. Le carrefour de la mort (47: Henry Hathaway/USA)
  5. Le crime était presque parfait (47: Michael Curtiz/USA)
  6. La dame de onze heures (47: Jean Devaine/F)
  7. Les démons de la liberté (47: Jules Dassin/USA)
  8. Et tournent les chevaux de bois (47:Robert Montgomery/USA)
  9. Je suis un fugitif (47: Alberto Cavalcanti/GB)
  10. La griffe du passé (47:Jacques Tourneur/USA)
  11. Meurtre en musique (47: Edward Buzzell/USA)
  12. Les passagers de la nuit (47: Delmer Daves/USA)
  13. Le procès Paradine (47: Alfred Hitchcock/USA)
  14. Quai des orfèvres (47: Henri Georges Clouzot/F)
  15. Appelez Nord 777 (48: Henry Hathaway/USA)
  16. La dernière rafale (48: William Keighley/USA)
  17. L'enfer de la corruption (48: Abraham Polonsky /USA)
  18. La ferme des 7 péchés (48: Jean Devaine/F)
  19. La grande horloge (48:John Farrow/USA)
  20. L'impasse des deux anges (48: Maurice Tourneur /F)
  21. Key Largo (48: John Huston/USA)
  22. Le mystère de la chambre jaune (48: Henri Aisner/F)
  23. Pour toi, j'ai tué (48: Robert Siodmak/USA)
  24. La proie (48:Robert Siodmark/USA)
  25. Bal Cupidon (49: Marc-Gilbert Sauvajon/F)
  26. Chien enragé (49:Akira Kurosawa/ Japon)
  27. Le démon des armes (49: J. H. Lewis/USA)
  28. Le furet (49: Raymond Leboursier/F)
  29. L'indésirable monsieur Donovan (49: Alfred E. Green/USA)
  30. La main noire (49:Richard Thorpe/USA)
  31. Le mystérieux Docteur Korvo (49: Otto Preminger/USA)
  32. Le parfum de la dame en noir (49: Louis Daquin/F)
  33. Le passé se venge (49: Robert Florey/USA)
  34. Tension (49:John Berry/USA)

A

n

n

é

e

s

4

0

Années 50

  1. La femme en question (50:Anthony Asquith/GB)
  2. Les forbans de la nuit (50:Jules Dassin/USA)
  3. Le grand alibi (50: Alfred Hitchcock/GB)
  4. House by the river (50:Fritz Lang/USA)
  5. Mark Dixon détective (50: Otto Preminger/USA)
  6. Le mystère de la plage perdue (50: John Sturges/USA)
  7. Le troisième homme (50:Carol Reed/GB)
  8. Menaces dans la nuit (50: John Berry/USA)
  9. Quand la ville dort (50: John Huston/USA)
  10. Une femme sans passeport (50: Joseph H.Lewis/USA)
  11. L'enquête est close (51:Jacques Tourneur/GB)
  12. La femme à abattre (51: Bretaigne Windust/USA)
  13. L'inconnu du nord-express (51: Alfred Hitchcock/USA)
  14. Une histoire d'amour (51: Guy Lefranc/F)
  15. L'homme à l'affût (52: Edward Dmytryk/USA)
  16. Massacre en dentelles (52: André Hunebelle/F)
  17. Un si doux visage (52:Otto Preminger/USA)
  18. Meurtre prémédité (53: Andrew L Stone/USA)
  19. La môme vert-de-gris (53: Bernard Borderie/F)
  20. Niagara (53: Henry Hathaway/USA)
  21. Règlement de comptes (53: Fritz Lang/USA)
  22. Touchez pas au grisbi (53: Jacques Becker/F)
  23. Vicki (53: Harry Horner/USA)
  24. Alibi meurtrier (54:Jerry Hopper/USA)
  25. Association criminelle (54: Joseph Lewis/USA)
  26. Les bons meurent jeunes (54:Lewis Gilbert/GB)
  27. Chasse au gang (54: André De Toth/USA)
  28. Le crime était presque parfait (54: Alfred Hitchcock/USA)
  29. Du plomb pour l'inspecteur (54: Richard Quine/USA)
  30. Du rififi chez les hommes (54: Jules Dassin/F)
  31. Fenêtre sur cour (54: Alfred Hitchcock/USA)
  32. Je dois tuer (54: Lewis Allen /USA)
  33. La main au collet (54: Alfred Hitchcock/USA)
  34. Sur la trace du crime (54: Roy Rowland/USA)
  35. La veuve noire (54: Nunnally Johnson/USA)
  36. Le baiser du tueur (55:Stanley Kubrick/USA)
  37. Carrington V.C. (55: Anthony Asquith/GB)
  38. Les diaboliques (55: Henri Georges Clouzot/F)
  39. En quatrième vitesse (55: Robert Aldrich/USA)
  40. Gas-oil (55:Gilles Grangier/F)
  41. Les inconnus dans la ville (55:Richard Fleisher/USA)
  1. Je suis un sentimental (55:John Berry/F)
  2. New York confidentiel (55: Russell Rouse /USA )
  3. La peur au ventre (55: Stuart Heisler/USA)
  4. Mr Arkadin (dossier secret) (55: Orson Welles/F/E)
  5. Razzia sur la schnouf (55: Henri Decoin/F)
  6. Le roi du racket (55: Maxwell Shane/USA)
  7. La cinquième victime (56: Fritz Lang/USA)
  8. Deux rouquines dans la bagarre (56: Allan Dwan/USA)
  9. L'énigmatique monsieur D (56:Sheldon Reynolds/USA)
  10. Le feu aux poudres (56: Henri Decoin/F)
  11. Mais qui a tué Harry? (56: Alfred Hitchcock/USA)
  12. L'ultime razzia (56: Stanley Kubrick/USA)
  13. La cage aux hommes (57: Russell Rouse/USA)
  14. Le cambrioleur (57: Paul Wendkos/USA)
  15. Le faux coupable (57: Alfred Hitchcock/USA)
  16. Maigret tend un piège (57: Jean Delannoy/F)
  17. Rafles sur la ville (57: Pierre Chenal/F)
  18. Retour de manivelle (57:Denys de la Patellière/F)
  19. Le rouge est mis (57: Gilles Grangier/F)
  20. La soif du mal (57:Orson Welles/USA)
  21. Ces dames préfèrent le mambo (58: Bernard Borderie/F I)
  22. Le désordre et la nuit (58:Gilles Grangier/F)
  23. Deux hommes dans Manhattan (58: Jean-Pierre Melville /F)
  24. Le fauve est lâché (58: Maurice Labro/F)
  25. Le gorille vous salue bien (58: Bernard Borderie/F)
  26. Sueurs froides (58: Alfred Hitchcock/USA)
  27. Thunder road (58: Arthur Ripley/USA)
  28. Traquenard (58: Nicholas Ray/USA)
  29. 125, rue Montmartre (59:Gilles Grangier/F)
  30. Al Capone (59 : Richard Wilson/USA)
  31. Autopsie d'un meurtre (59: Otto Preminger/USA)
  32. La bête à l'affût (59: Pierre Chenal/F)
  33. Le chien des Baskerville (59: Terence Fisher/GB)
  34. Classe tous risques (59: Claude Sautet/F)
  35. Inspecteur de service (59: John Ford/GB)
  36. Maigret et l'affaire Saint-Fiacre (59:Jean Delannoy/F I)
  37. La maison des sept faucons (59: Richard Thorpe/USA)
  38. Meurtre à l'italienne (59:Pietro Germi/I)
  39. Plein soleil (59: René Clément/F)
  40. Un témoin dans la ville (59:Edouard Molinaro/F I)

A

n

n

é

e

s

5

0

.

.

.

.

A

n

n

é

e

s

5

0

Années 60

  1. Les criminels (60:Joseph Losey/GB)
  2. Jeux précoces (60:Damiano Damiani/F I)
  3. Pleins feux sur l'assassin (60: Georges Franju/F)
  4. Tirez sur le pianiste (60: François Truffaut/F)
  5. L'affaire Nina B. (61:Robert Siodmak/F USA)
  6. Allô, brigade spéciale (61: Blake Edwards/USA)
  7. La chambre ardente (61:Julien Duvivier/F I)
  8. Le jeu de la vérité (61:Robert Hossein/F)
  9. Lemmy pour les dames (61:Bernard Borderie/F)
  10. L'aîné des Ferchaux (62: Jean Pierre Melville/F)
  11. Le doulos (62: Jean Pierre Melville/F)
  12. Il commissario (62: Luigi Comencini/I)
  13. Mélodie en sous-sol (62: Henri Verneuil/F)
  14. Le requin harponne Scotland Yard< (62: Alfred Vohrer/D)
  15. A bout portant (63: Donald Siegel/USA)
  16. A toi de faire... mignonne (63: Bernard Borderie/F)
  17. Chair de poule (63: Julien Duvivier/F/I)
  18. Du grabuge chez les veuves (63:Jacques Poitrenaud/F I)
  19. Les félins (63: René Clément/F/USA)
  20. Maigret voit rouge (63: Gilles Grangier/F)
  21. Rififi à Tokyo (63: Jacques Deray/F I)
  22. Solo pour une blonde (63: Roy Rowland /GB)
  23. 6 femmes pour l'assassin (64: Mario Bava/F-I)
  24. Compartiment tueurs (64: Costa Gravas/F)
  25. Echappement libre (64: Jean Becker/F)
  26. Topkapi (64: Jules Dassin/USA)
  27. Les yeux cernés (64: Robert Hossein/F)
  28. L'arme à gauche (65:Claude Sautet/F)
  29. Bunny Lake a disparu (65: Otto Preminger/GB)
  30. Du rififi à Paname (65: Denys de la Patellière/F)
  31. L'enquête (65: Gordon Douglas/USA)
  32. La métamorphose des cloportes (65: Pierre Granier-Deferre/F)
  33. Piège au grisbi (65: Burt Kennedy/USA)
  34. Sherlock Holmes contre Jack l'Eventreur (65: James Hill/GB)
  35. L'affaire Al Capone (66:Roger Corman/USA)
  36. Blow-up (66: Michelangelo Antonioni/GB)
  37. Commissaire San-Antonio: sale temps pour les mouches (66:Guy Lefranc/F)
  38. Détective privé (66: Jack Smight/USA)
  39. Le deuxième souffle (66:Jean Pierre Melville/F)
  1. La grande sauterelle (66: Georges Lautner/F/D/I)
  2. La loi du survivant (66: José Giovanni/F)
  3. La nuit des généraux (66: Anatole Litvak/GB)
  4. L'oeil du malin (66: Jack Lee Thompson/GB)
  5. Plus féroces que les mâles (66: Ralph Thomas/GB)
  6. Safari diamants (66: Michel Drach /F)
  7. Le scandale (66: Claude Chabrol/F)
  8. A chacun son dû (67: Elio Petri /I)
  9. Bonnie and Clyde (67: Arthur Penn/USA)
  10. Les corrupteurs (67: Brian G. Hutton/USA)
  11. Dans la chaleur de la nuit (67: Norman Jewison/USA)
  12. Diaboliquement vôtre (67: Julien Duvivier/F)
  13. La mafia fait la loi (67: Damiano Damiani/I)
  14. Mise à sac (67: Alain Cavalier/F)
  15. Le pacha (67: Georges Lautner/F/I)
  16. Le point de non-retour (67: John Boorman/USA)
  17. Police sur la ville (67: Don Siegel/USA)
  18. Dans la chaleur de la nuit (67: Jean Delannoy/F/I)
  19. Tony Rome est dangereux (67: Gordon Douglas/USA)
  20. Adieu l'ami (68: Jean Hermer/F)
  21. L'affaire Thomas Crown (68: Norman Jewison/USA)
  22. La bande à Bonnot (68: Philippe Fourastié/F/I)
  23. Bullitt (68: Peter Yates/USA)
  24. Le détective (68: Gordon Douglas/USA)
  25. L'étrangleur de Boston (68: Richard Fleischer/USA)
  26. La femme en ciment (68: Gordon Douglas/USA)
  27. Ho! (68: Robert Enrico/F)
  28. Les intouchables (68: Giuliano Montaldo/I)
  29. Jeff (68: Jean Herman/F)
  30. San-Antonio: Béru et ces dames (68: Guy Lefranc/F)
  31. Un shérif à New York (68: Don Siegel/USA)
  32. Le clan des siciliens (69: Henri Verneuil/F)
  33. Dernier domicile connu (69: José Giovanni/F)
  34. Le fouineur (69: Ettore Scola/I)
  35. Les hommes de Las Vegas (69:Antonio Isasi/F I E)
  36. Le passager de la pluie (69: René Clément/F/I)
  37. La route de Salina (69: Georges Lautner/F/I)
  38. Le temps des loups (69: Sergio Gobbi/F)
  39. Solo (69:Jean Pierre Mocky/F B)

A

n

n

é

e

s

6

0

.

.

.

.

A

n

n

é

e

s

6

0

Années 70

  1. Appelez-moi monsieur Tibbs ! (70: Gordon Douglas/USA)
  2. L'assassin frappe à l'aube (70: Marc Simenon/F)
  3. Borsalino (70: Jacques Deray/F/I)
  4. Le cercle rouge (70: Jean Pierre Melville/F)
  5. Le chat à neuf queues (70:Dario Argento/I)
  6. La cité de la violence (70: Sergio Sollima/I)
  7. Comptes à rebours (70:Roger Pigault/F I)
  8. De la part des copains (70: Terence Young/F/I)
  9. Feux dans la ville (70:Sidney Hayers/GB)
  10. La horse (70: Pierre Granier Deferre/F)
  11. Un condé (70: Yves Boisset /F)
  12. La vie privée de Sherlock Holmes (70: Billy Wilder/GB)
  13. Le voyou (70: Claude Lelouch/F)
  14. Le casse (71: Henri Verneuil/F)
  15. Enquête sur un citoyen au dessus de tout soupçon (71: Elio Petri/I)
  16. La dame dans l'auto avec des lunettes et un fusil (71: Anatole Litvak/F/GB)
  17. La décade prodigieuse (71: Claude Chabrol/F)
  18. L'étrangleur de la place Rillington (71:Richard Fleischer/GB)
  19. French connection (71: William Friedkin/USA)
  20. Le gang Anderson (71: Sidney Lumet/USA)
  21. Il était une fois un flic (71: Georges Lautner/F)
  22. L'inspecteur Harry (71: Don Siegel/USA)
  23. Klute (71: Alan J. Pakula/USA)
  24. La loi du milieu (71:Mike Hodges/GB)
  25. La maison sous les arbres (71: René Clément/F/USA)
  26. Max et les ferrailleurs (71: Claude Sautet/F/I)
  27. Quelqu'un derrière la porte (71: Nicolas Gessner/USA)
  28. Sans mobile apparent (71: Philippe Labro/F)
  29. Le saut de l'ange (71:Yves Boisset/F I)
  30. Le tueur (71: Denys de la Patellière/F)
  31. Un frisson dans la nuit (71: Clint Eastwood/USA)
  32. L'affaire Dominici (72: Claude Bernard Aubert/F)
  33. Le cercle noir (72: Michael Winner/USA)
  34. Cosa Nostra (72: Terence Young/F/I)
  35. La course du lièvre à travers les champs (72: René Clément/F)
  36. Delirio Caldo (72: Renato Polselli/I)
  37. Les deux visages de la peur (72:/Tulio Demicheli/E I)
  38. Les flics ne dorment pas la nuit (72: Richard Fleischer/USA)
  39. Le flingueur (72: Michael Winner/USA)
  40. Folie meurtrière (72: Tonino Valerii/I)
  41. Frenzy (72: Alfred Hitchcock/GB)
  42. Guet-apens (72: Sam Peckinpah/USA)
  43. Le limier (72: Joseph L. Mankiewicz/USA)
  44. Meurtre par intérim (72: Umberto Lenzi/I)
  45. Opération clandestine (72: Blake Edwards/USA)
  46. Les poulets (72: Richard A. Colla/USA)
  47. La scoumoune (72: José Giovani/F)
  48. Un cave (72: Gilles Grangier/F)
  49. Un flic (72: Jean Pierre Melville/F)
  50. Un homme est mort (72: Jacques Deray/F)
  51. Un meurtre est un meurtre (72: Etienne Périer/F)
  52. La bonne année (73: Claude Lelouch/F)
  53. Les bootleggers (73: Joseph Sargent/USA)
  54. Le complot (73: René Gainville/F)
  55. Deux hommes dans la ville (73: José Giovanni/F/I)
  56. Don Angelo est mort (73: Richard Fleischer/USA)
  57. Big guns (Les grands fusils (73: Duccio Tessari/F/I)
  58. L'homme aux nerfs d'acier (73:Michele Lupo/F I)
  59. Lucky Luciano (73: Francesco Rosi/F/I)
  60. Magnum force (73: Ted Post/USA)
  61. Police puissante 7 (73: Philip d'Antoni/USA)
  62. Le privé (73: Robert Altman/USA)
  63. Serpico (73: Sidney Lumet/USA)
  64. Superflics (73: Gordon Parks/USA)
  65. Un silencieux au bout du canon (73: John Sturges/USA)
  66. Apportez moi la tête d'Alfredo Garcia (74: Sam Peckinpah/USA)
  67. Au-delà de la peur (74: Yannick Andréi/F)
  68. Les aventures d'une air-hôtesse (74: Fernando Di Leo/I)
  69. Borsalino and Co (74: Jacques Deray/F/I)
  1. Le canardeur (74: Michael Cimino/USA)
  2. Le crime de l'orient-express (74: Sidney Lumet/GB)
  3. Chinatown (74: Roman Polanski/USA)
  4. Conversation secrète (74:Francis Ford Coppola/USA)
  5. Dix petits nègres (74:Peter Collinson/GB F)
  6. Les innocents aux mains sales (74:Claude Chabrol/F)
  7. Marseille contrat (74: Robert Parrish/USA)
  8. Nous sommes tous des voleurs (74:Robert Altman/USA)
  9. Perché si uccide un magistrato ? (74 : Damiano Damiani/ I)
  10. Les pirates du métro (74: Joseph Sargent/USA)
  11. Le protecteur (74: Roger Hanin /F)
  12. Sugarland express (74: Steven Spielberg/USA)
  13. Un justicier dans la ville (74: Michael Winner/USA)
  14. Un linceul n'a pas de poches (74: Jean-Pierre Mocky /F)
  15. Adieu ma jolie (75: Dick Richards/USA)
  16. Adieu poulet (75: Pierre Granier-Deferre/F)
  17. Brannigan (75: Douglas Hickox/GB)
  18. Cadavres exquis (75: Francesco Rosi/I)
  19. Le chat et la souris (75:Claude Lelouch/F)
  20. La femme du dimanche (75:Luigi Commencini/I)
  21. Flic story (75: Jacques Deray/F)
  22. Folle à tuer (75: Yves Boisset/F)
  23. La fugue (75: Arthur Penn/USA)
  24. Le gitan (75: José Giovanni/F)
  25. French connection n°2 (75: John Frankheimer/USA)
  26. La toile d'araignée (75: Stuart Rosenberg/USA)
  27. Le guêpier (75: Roger Pigaut/F)
  28. Liquidez l'inspecteur Mitchell (75: Andrew V. McLaglen/USA)
  29. Meurtre d'un bookmaker chinois (75: John Cassavetes/USA)
  30. Peur sur la ville (75: Henri Verneuil/F)
  31. Police python 357 (75: Alain Corneau/F)
  32. Un après midi de chien (75: Sidney Lumet/USA)
  33. Yakuza (75:Sydney Pollack/USA Japon)
  34. Armaguedon (76:Alain Jessua/F)
  35. Assaut (76:John Carpenter/USA)
  36. Complot de famille (76: Alfred Hitchcock/USA)
  37. L'alpagueur (76: Philippe Labro/F)
  38. Le corps de mon ennemi (76: Henri Verneuil/F)
  39. Le gang (76: Jacques Deray/F)
  40. Le juge Fayard dit "le shérif" (76: Yves Boisset/F)
  41. Les passagers (76: Serge Leroy/F/I)
  42. Monsieur St.Ives (76: Jack Lee Thompson/USA)
  43. Obsession (76: Brian de Palma/USA)
  44. Sherlock Holmes attaque l'orient-express (76: Herbert Ross/USA)
  45. Deux super flics (77: E. B. Clucher/I)
  46. La menace (77: Alain Corneau/F)
  47. L'ami américain (77: Wim Wenders/D)
  48. Le point de mire (77: Jean Claude Tramont/F)
  49. L'épreuve de force (77: Clint Eastwood/USA)
  50. Mort d'un pourri (77: Georges Lautner/F)
  51. Morts suspectes (77: Michael Crichton/USA)
  52. Avec les compliments de Charlie (78: Stuart Rosenberg/USA)
  53. Driver (78: Walter Hill/USA)
  54. Le grand sommeil (78: Michael Winner/GB)
  55. Le récidiviste (78: Ulu Grosbard/USA)
  56. Têtes vides cherchent coffres pleins (78:William Friedkin/USA)
  57. Les yeux de Laura Mars (78: Irvin Kershner/USA)
  58. Meurtre par décret (78: Bob Clark/GB)
  59. Mort sur le Nil (78: John Guillermin/GB)
  60. A nous deux (79: Claude Lelouch/F)
  61. Flic ou voyou (79: Georges Lautner/F)
  62. La guerre des polices (79: Robin Davis/F)
  63. L'arme au poing (79: Michael Winner/GB)
  64. Le miroir se brisa (79: Guy Hamilton/GB)
  65. Le mors aux dents (79: Laurent Heynemann/F)
  66. Les égouts du paradis (79: José Giovanni/F)
  67. L'homme en colère (79: Claude Pinoteau/F/C)
  68. Terreur sur la ligne (79:Fred Walton/USA)
  69. Un si joli village (79: Etienne Périer/F)

A

n

n

é

e

s

7

0

.

.

.

.

A

n

n

é

e

s

7

0

.

.

.

.

A

n

n

é

e

s

7

0

Années 80

  1. Le bar du téléphone (80: Claude Barrois/F)
  2. La chasse (80: William Friedkin/USA)
  3. Le chasseur (80: Buzz Kulik/USA)
  4. Chicanos, chasseur de tête (80: Jerrold Freedman/USA)
  5. Le diable en boîte (80: Richard Rush/USA)
  6. La femme flic (80: Yves Boisset/F)
  7. La formule (80: John G. Avildsen/USA)
  8. Gloria (80: John Cassavetes/USA)
  9. Pile ou face (80: Robert Enrico/F)
  10. Sanglantes confessions (80: Ulu Grosbard/USA)
  11. Trois hommes à abattre (80: Jacques Deray/F)
  12. Un assassin qui passe (80: Michel Vianey/F)
  13. Une robe noire pour un tueur (80: José Giovanni/F)
  14. Une sale affaire (80: Alain Bonnot/F)
  15. L'anti gang (81: Burt Reynolds/USA)
  16. Le choix des armes (81: Alain Corneau/F)
  17. Dent pour dent (81:Steve Carver/USA)
  18. Les faucons de la nuit (81: Bruce Malmuth/USA)
  19. Garde à vue (81: Claude Miller/F)
  20. La gueule du loup (81: Michael Leviant/F)
  21. Hammett (81:Wim Wenders/USA)
  22. Meurtre au soleil (81: Guy Hamilton/GB)
  23. Pour la peau d'un flic (81: Alain Delon/F)
  24. Le prince de New York (81: Sidney Lumet/USA)
  25. Le solitaire (81: Michael Mann/USA)
  26. Un justicier dans la ville (n°2) (81: Michael Winner/USA)
  27. Une affaire d'hommes (81: Nicolas Ribowski/F)
  28. A bout de souffle made in USA (82: Jim McBride/USA)
  29. La balance (82: Bob Swaim/F)
  30. Boulevard des assassins (82: Borami Tioulong/F)
  31. Le choc (82: Robin Davis/F)
  32. Effraction (82:Daniel Duval/F)
  33. Les fantômes du chapelier (82: Claude Chabrol/F)
  34. Horreur dans la ville (82: Michael Miller/USA)
  35. L'indiscrétion (82: Pierre Lary/F)
  36. Le justicier de minuit (82: Jack Lee Thompson/USA)
  37. Légitime violence (82: Serge Leroy/F)
  38. Meurtres à domicile (82: Marc Lobet/F/Belge)
  39. La mort aux enchères (82: Robert Benton/USA)
  40. Oeil pour oeil (82: Steve Carver/USA)
  41. 48 Heures (82: Walter Hill/USA)
  42. J'aurai ta peau (82: Richard T. Heffron )
  43. Tir groupé (82: Jean Claude Missiaen/F)
  44. Un dimanche de flic (82: Michel Vianey/F)
  45. Vivement dimanche (82: François Truffaut/F)
  46. A coups de crosse (83: Vicente Aranda/F/E)
  47. Le battant (83: Alain Delon/F)
  48. La crime (83: Philippe Labro/F)
  49. Le faucon (83: Paul Boujenah/F)
  50. Le flic de Hong Kong (83: Samo Hung/Chinois)
  51. Gorky Park (83: Michael Apted/USA )
  52. L'indic (83: Serge Leroy/F)
  53. Le juge (83: Philippe Lefebvre/F)
  54. Le marginal (83: Jacques Deray/F)
  55. La nuit des juges (83: Peter Hyams/USA)
  56. Polar (83: Jacques Bral/F)
  57. Psychose II (83: Richard Franhlin/USA)
  58. Le retour de l'inspecteur Harry (83: Clint Eastwood/USA)
  59. Ronde de nuit (83: Jean Claude Missiaen/F)
  60. Rue Barbare (83: Gilles Béhat/F)
  61. Tonnerre de feu (83: John Badham/USA)
  62. Un flic aux trousses (83: Jeff Kanew/USA)
  63. L'addition (84: Denis Amar/F)
  64. Apology (84: Robert Bierman/USA)
  65. L'arbalète (84: Sergio Gobbi/F)
  66. La corde raide (84: Richard Tuggle/USA)
  67. La garce (84: Christine Pascal/F)
  68. Haut les flingues! (84: Richard Benjamin/USA)
  69. Le pape de Greenwich Village (84: Stuart Rosenberg/USA)
  70. Liste noire (84: Alain Bonnot/F)
  71. Machination (84: Bryan Forbes/USA)
  72. Rive droite, rive gauche (84: Philippe Labro/F)
  73. Sang pour sang (84: Joel & Ethan Coen/USA)
  74. Scarface (84: Brian de Palma/USA)
  75. La septième cible (84: Claude Pinoteau/F)
  76. Stick, le justicier de Miami (84: Burt Reynolds/USA)
  77. Stress (84: Jean Louis Bertucelli/F)
  78. The hit : le tueur était presque parfait (84: Stephen Frears/GB)
  79. Un été d'enfer (84: Michael Schock/F)
  80. Witness (84: Peter Weir/USA)
  81. L'année du dragon (85: Michael Cimino/USA)
  82. La baston (85:Jean Claude Messiaen/F)
  83. Bleu comme l'enfer (85: Yves Boisset/F)
  84. Hold-up (85: Alexandre Arcady/F)
  85. L'homme aux yeux d'argent (85: Pierre Granier Deferre/F)
  86. L'honneur des Prizzi (85: John Huston/USA)
  87. Inspecteur Lavardin (85: Claude Chabrol/F)
  88. Le justicier de New-York (85: Michael Winner/USA)
  1. Lune de miel (85: Patrick Jamain/F/C)
  2. On ne meurt que deux fois (85: Jacques Deray/F)
  3. Parole de flic (85: José Pinheiro/F)
  4. Police (85: Maurice Pialat/F)
  5. Police fédérale, Los Angeles (85: William Friedkin/USA)
  6. Poulet au vinaigre (85: Claude Chabrol/F)
  7. Sale temps pour un flic (85: Andy Davis/USA)
  8. Spécial police (85: Michel Vianey/F)
  9. Les spécialistes (85: Patrice Leconte/F)
  10. Urgence (85: Gilles Béhat/F)
  11. L'affaire Chelsea Deardon (86: Ivan Reitman/USA)
  12. L'arme fatale (86: Richard Donner/USA)
  13. Attention, bandits! (86: Claude Lelouch/F)
  14. Chien de flic (86: Rod Daniel/USA)
  15. Cobra (86: George P. Cosmatos/USA)
  16. Cross (86: Philippe Setbon/F)
  17. Deux flics à Chicago (86: Peter Hyams/USA)
  18. Faux témoin (86: Curtis Hanson/USA)
  19. Le flic de Beverly Hills (86 : Martin Brest/USA)
  20. Le flic de mon coeur (86: Jim McBride/USA)
  21. Kamikaze (86: Didier Grousset/F)
  22. Le lendemain du crime (86: Sidney Lumet/USA)
  23. La loi de Murphy (86: Jack Lee Thompson/USA)
  24. Le môme (86: Alain Corneau/F)
  25. Le nom de la rose (86: Jean Jacques Annaud/F/I/D)
  26. Masques (86: Claude Chabrol/F)
  27. Mort ou vif (86: Gary A. Sherman/USA)
  28. Paiement cash (86: John Frankenheimer/USA)
  29. Protection rapprochée (86: Peter Hunt/USA)
  30. La rumba (86: Roger Hanin/F)
  31. Sans pitié (Richard Pearce/USA)
  32. La veuve noire (86: Bob Rafelson/USA)
  33. Agent trouble (87: Jean Pierre Mocky/F)
  34. Amsterdamned (87: Dick Maas/Pays bas)
  35. Blue jean cop (87: James Glickenharrs/USA)
  36. Cop (87:James B. Harris/USA)
  37. Dernier été à Tanger (87: Alexandre Arcady/F)
  38. Etroite surveillance (87: John Badham/USA)
  39. Flag (87: Jacques Santi/F)
  40. Il y a maldonne (87:John Berry/F B)
  41. La brute (87: Claude Guillermot/F)
  42. Le flic de Beverly Hills II (87: Tony Scott/USA)
  43. Le justicier braque les dealers (87: Jack Lee Thompson/USA)
  44. Le sixième sens (87: Michael Mann/USA)
  45. Le solitaire (87: Jacques Deray/F)
  46. Les incorruptibles (87: Brian de Palma/USA)
  47. Malone, un tueur en enfer (87: Harley Cokliss/USA)
  48. Les mois d'avril sont meurtriers (87: Laurent Heynemann/F)
  49. Midnight run (87: Martin Brest/USA)
  50. Nico (87: Andrew Davis/USA)
  51. Noyade interdite (87: Pierre Granier Deferre/F)
  52. Pacte avec un tueur (87: John Flynn/USA)
  53. Retour de flamme (87:Gilbert Cates/USA)
  54. Slam dance (87: Wayne Wang /USA)
  55. Stormy Monday (87:Mike Figgis/GB)
  56. Suspect dangereux (87: Peter Yates/USA)
  57. Terreur sur New-York (87: Joseph L. Scanlan/USA)
  58. L'année du chat (88: Dominik Graf/D)
  59. Black Rain (88: Ridley Scott/USA)
  60. Calendrier meurtrier (88: Pat O'Connor/USA)
  61. Colors (88: Dennis Hopper/USA)
  62. Double détente (88: Walter Hill/USA)
  63. Kinjite, sujet tabou (88:Jack Lee Thompson/USA)
  64. Le messager de la mort (88: Jack Lee Thompson/USA)
  65. Meurtre à Hollywood (88: Blake Edwards/USA)
  66. L'union sacrée (88: Alexandre Arcady/F)
  67. Maniac cop (88:William Lustig/USA)
  68. Masquerade (88: Bob Swaim/USA)
  69. Mélodie pour un meurtre (88: Harold Becker/USA)
  70. Ne réveillez pas un flic qui dort (88: José Pinheiro/F)
  71. Presidio, base militaire, San Francisco (88: Peter Hyams/USA)
  72. Randonnée pour un tueur (88: Roger Spottiswoode/USA)
  73. Tequila sunrise (88: Robert Towne/USA)
  74. Affaires privées (89: Mike Figgis/USA)
  75. Blue steel (89:Kathryn Bigelow/USA)
  76. Contre-enquête (89: Sidney Lumet/USA)
  77. Délit d'innocence (89: Peter Yates/USA)
  78. Family business (89: Sidney Lumet/USA)
  79. Flic et rebelle (89: Jack Sholder/USA)
  80. Johnny belle gueule (89: Walter Hill/USA)
  81. La dernière cible (89: Buddy Van Horn/USA)
  82. L'arme fatale II (89: Richard Donner/USA)
  83. Les nuits de Harlem (89:Eddie Murphy/USA)
  84. Pink Cadillac (89: Buddy Van Horn/USA)
  85. Punisher (89: Mark Goldblatt/USA/Australie)
  86. Tango & Cash (89: Andreï Konchalovski/USA)
  87. The king of New York (89:Abel Ferrera/USA)
  88. The mighty quinn (89:Carl Schenkel/USA)
  89. Turner & Hooch (89: Roger Spottiswoode/USA)
  90. Un flic à Chicago (89 :John Irvin/USA)

A

n

n

é

e

s

8

0

.

.

.

.

A

n

n

é

e

s

8

0

.

.

.

.

A

n

n

é

e

s

8

0

.

.

.

.

A

n

n

é

e

s

8

0

Années 90

  1. Les affranchis (90: Martin Scorsese/USA)
  2. Les anges de la nuit (90: Phil Joanou/USA)
  3. Business oblige (90: Jan Egleson/USA)
  4. Comme un oiseau sur la branche (90: John Badham/USA)
  5. Coups pour coups (90: Deran Sarafian/USA)
  6. Dick Tracy (90: Warren Beatty/USA)
  7. Echec et mort (90: Bruce Malmuth/USA)
  8. L'école des héros (90: Daniel Petrie/USA)
  9. Hidden Agenda (90:Ken Loach/GB)
  10. The hot spot (90: Dennis Hopper/USA)
  11. Miami blues (90: George Armitage/USA)
  12. Miller's crossing (90 :Joel & Ethan Coen/USA)
  13. Netchaïev est de retour (90: Jacques Deray/F/I)
  14. 48 heures de plus (90: Walter Hill/USA)
  15. Rage in Harlem (90: Bill Duke/USA)
  16. La relève (90: Clint Eastwood/USA)
  17. Le seul témoin (90: Peter Hyams/USA)
  18. Troubles (90: Wolfgang Petersen/USA)
  19. Two Jakes (90: Jack Nicholson/USA)
  20. Un flic à la maternelle (90: Ivan Reitman/USA)
  21. Basic instinct (91:Paul Verhoeven/USA)
  22. Billy Bathgate (91: Robert Benton/USA)
  23. Coeur de tonnerre (91: Michael Apted/USA)
  24. Des hommes d'honneur (91: Rob Reiner/USA)
  25. Les eaux dormantes (91: Jacques Tréfouël/F)
  26. Les enfants du naufrageur (91: Jérôme Foulon/F)
  27. L'oeil public (91:Howard Franklin/USA)
  28. Face à face (91: Carl Schenkel/USA)
  29. Faute de preuves (91: Simon Moore/GB/USA)
  30. FX2, effets très spéciaux (91: Richard Franklin/USA)
  31. Harley Davidson et l'homme aux santiags (91: Simon Wincer/USA)
  32. Hitman, un tueur (91:Roy London/USA)
  33. J F K (91: Oliver Stone/USA)
  34. Justice sauvage (91: John Flynn/USA)
  35. New Jack City (91: Mario Van Peebles/USA)
  36. L'ombre (91: Claude Goretta/F/D/Suisse)
  37. Point break (91: Kathryn Bigelow/USA)
  38. La prise de Beverly Hills (91: Sidney J. Furie/USA)
  39. Le silence des agneaux (91: Jonathan Demme/USA)
  40. Arizona rider (92:Larry Ferguson/USA)
  41. L'arme fatale 3 (92: Richard Donner/USA)
  42. Bad lieutenant (92: Abel Ferrara/USA)
  43. Le fugitif (92: Andrew Davis/USA)
  44. Le grand pardon II (92: Alexandre Arcady/F)
  45. Jennifer 8 (92:Bruce Robinson/USA)
  46. Kuffs (92: Bruce A. Evans/USA)
  47. L.627 (92: Bertrand Tavernier/F)
  48. Mad dog and glory (92 :John McNaughton/USA)
  49. Max et Jeremie (92: Claire Devers/F)
  50. Police story 3: supercop (92:Stanley Tong/ Chine)
  51. Traces de sang (92: Andy Wolk /USA)
  52. Twin Peaks (92: David Lynch/USA)
  53. Vieille canaille (92: Gérard Jourd'hui/F)
  54. L'affaire (93: Sergio Gobbi/F)
  55. L'affaire Karen McCoy (93:Russell Mulcahy/USA)
  56. Chasse à l'homme (93:John Woo/USA)
  57. Crime story (93:Kirk Wong/ Chine)
  58. L'extrême limite (93 :james B. Harris/USA)
  59. L'impasse (93:Brian de Palma/USA)
  60. Malice (93: Harold Becker/USA)
  61. Petits meurtres entre amis (93:Danny Boyle/GB)
  62. Piège en eaux troubles (93:Rowdy Herrington/USA)
  63. Profil bas (93: Claude Zidi/F)
  64. Les complices (94:Charles Shyer/USA)
  65. Deux cowboys à New York (94:Gregg Champion/USA)
  66. Le flic de Beverly Hills 3 (94:John Landis/USA)
  67. Guet-apens (94:Roger Donaldson/USA)
  68. Bad boys (95:Michael Bay/USA)
  69. Le diable en robe bleue (95:Carl Franklin/USA)
  1. Fargo (95:Joel & Ethan Coen/USA)
  2. Heat (95:Michael Mann/USA)
  3. Les hommes de l'ombre (95:Lee Tamahori/USA)
  4. La rançon (95:Ron Howard/USA)
  5. Mémoires suspectes (95:John Dahl/USA)
  6. Money train (95:Joseph Ruben/USA)
  7. Noir comme le souvenir (95:Jean Pierre Mocky/F D Suisse)
  8. Palerme-Milan, aller simple (95:Claudio Fragasso/I)
  9. Seven (95:David Fincher/USA)
  10. Top dog (95:Aaron Norris/USA)
  11. Usual suspects (95:Bryan Singer/USA)
  12. Copland (96:James Mangold/USA)
  13. Cyberflic (96:Anthony M. Dawson/I)
  14. Donnie Brasco (96:Mike Newell/USA)
  15. L'enjeu (96:Barbet Schroeder/USA)
  16. Le flic de San Francisco (96:Thomas Carter/USA)
  17. Hunter (96: Kjell Sundvall /Suède)
  18. Kansas City (96: Robert Altman/USA)
  19. L.A. confidential (96:Curtis Hanson/USA)
  20. Les pleins pouvoirs (96:Clint Eastwood/USA)
  21. Liens d'acier (96:Kevin Hooks/USA)
  22. Pusher (96: Nicolas Winding Refn/Danemark)
  23. Rien ne va plus (96:Claude Chabrol/F Suisse)
  24. Le syndrome de Stendhal (96: Dario Argento /I)
  25. Vengeance froide (96:Phil Joanou/USA)
  26. City of crime (97: John Irvin / USA )
  27. Le collectionneur (97:Gary Fleder/USA)
  28. Le cousin (97:Alain Corneau/F)
  29. Cure (97:Kiyoshi Kurosawa/ Japon)
  30. La dernière cavale (97:Kiefer Sutherland/USA)
  31. Dobermann (97:Jan Kounen/F)
  32. Face (97:Antonia Bird/GB)
  33. Flics sans scrupule (97: Jim Kouf /USA)
  34. Fred (97:Pierre Jolivet/F)
  35. J'irai au paradis car l'enfer est ici (97: Xavier Durringer /F)
  36. K (97:Alexandre Arcady/F)
  37. L'ombre blanche (97:John Gray/USA)
  38. Meurtre à la Maison Blanche (97:Dwight Little/USA)
  39. Red corner (97:Jon Avnet/USA)
  40. Rewind (97:Sergio Gobbi/FI)
  41. Le Saint (97:Phillip Noyce/USA)
  42. Volte-face (97:John Woo/ USA )
  43. L'anglais (98:Steven Soderbergh/USA)
  44. L'arme fatale 4 (98:Richard Donner/USA)
  45. Couvre-feu (98:Edward Zwick/USA)
  46. Le déshonneur d'Elisabeth Campbell (98:Simon West/USA D)
  47. Entre les jambes (98:Manuel Gomez Pereira/E)
  48. L'heure magique (98:Robert Benton/USA)
  49. Jackie Brown (98:Quentin Tarantino/USA)
  50. Judas kiss (Le baiser de Judas) (98:Sébastien Gutierrez/USA)
  51. Les kidnappeurs (98:Graham Guit/F)
  52. La méthode zéro (98:Jake Kasdan/USA)
  53. La piste du tueur (98:Jeb Stuart/USA)
  54. Le poulpe (98:Guillaume Nicloux/F)
  55. Reservoir dogs (98: Quentin Tarantino/USA)
  56. Secret défense (98:Jacques Rivette/F)
  57. The yards (98:James Gray/USA)
  58. Toni (98: Philomène Esposito/I F)
  59. Un tueur pour cible (98:Antoine Fuqua/USA)
  60. US Marshals (98:Stuart Baird/USA)
  61. Bone collector (99:Philip Noyce/USA)
  62. Ghost dog: la voie du samouraï (99:Jim Jarmusch/USA)
  63. Jugé coupable (99:Clint Eastwood/USA)
  64. Mod Squad (99: Scott Silver/USA)
  65. Murder of crows (99:Rowdy Herrington/USA)
  66. Payback (99:Brian Helgeland/USA)
  67. Scènes de crimes (99:Frédéric Schoendoerffer/F)
  68. Le sourire du clown (99:Eric Besnard/F D E)
  69. The lost son (99:Chris Menges/F GB)
  70. Thomas Crown (99:John McTiernan/USA)
  71. Un ange (99:Miguel Courtois Paternina/F)

A

n

n

é

e

s

9

0

.

.

.

.

A

n

n

é

e

s

9

0

.

.

.

.

A

n

n

é

e

s

9

0

Années 2000

  1. Get Carter (00: Stephen T. Kay/USA)
  2. Les morsures de l'aube (00:Antoine de Caunes/F)
  3. Mortel transfert (00: Jean-Jacques Beineix/F)
  4. Piégé (00:Antoine Fuqua/USA)
  5. Les rivières pourpres (00:Mathieu Kassovitz/F)
  6. Roméo doit mourir (00:Andrzej Bartkowiak/USA)
  7. Sexy beast (00: Jonathan Glazer / E - GB)
  8. Six-pack (00:Alain Berbérian/F)
  9. The pledge (00: Sean Penn/USA)
  10. Total western (00:Eric Rochant/F)
  11. Under suspicion (00:Stephen Hopkins/F USA)
  12. Les araignées de la nuit (01: Jean-Pierre Mocky /F)
  13. Le baiser mortel du dragon (01:Chris Nahon/F)
  14. Braquages (01:David Mamet/USA C)
  15. Fast & furious (01:Rob Cohen/USA)
  16. From hell (01:Albert & Allen Hughes/USA)
  17. Gangsters (01:Olivier Marchal/F)
  18. Mauvais genre (01:Francis Girod/F B)
  19. Ocean's eleven (01:Steven Soderbergh/USA)
  20. Replicant (01:Ringo Lam/USA)
  21. Riders (01:Gérard Pirès/F)
  22. The barber : l'homme qui n'était pas là (01:Ethan & Joel Caen/USA)
  23. Total Khéops (01: Alain Bévérini /F)
  24. Training day (01:Antoine Fuqua/USA)
  25. Une affaire privée (01:Guillaume Nicloux/F)
  26. A la petite semaine (02:Sam Karmann/F)
  27. Cavale (02:Lucas Belvaux/F)
  28. Narc (02: Joe Carnahan/USA)
  29. L'homme de la Riviera (02: Neil Jordan/C F)
  30. Salton sea (02:D.J. Caruso/USA)
  31. Sans motif apparent (02:Bob Rafelson/USA)
  32. Bad boys II (03:Michael Bay/USA)
  33. Cette femme là (03: Guillaume Nicloux/F)
  34. Hollywood homicide (03:Ron Shelton/USA)
  35. Madame Edouard (03: Nadine Monfils/F B)
  36. Mon petit doigt m'a dit (03:Pascal Thomas/F)
  37. Le mystère de la chambre jaune (03:Bruno Podalydès/F B)
  38. Ni pour ni contre (bien au contraire) (03:Cédric Klapisch/F)
  39. Out of time (03:Carl Franklin/USA)
  40. Les rivières pourpres 2, les anges de l'Apocalypse (03:Olivier Dahan/F)
  41. Tristan (03:Philippe Harel/F)
  42. Une souris verte (03 : Mathias Ledoux/F/GB)
  43. Arsène Lupin (04 : Jean Paul Salomé/F)
  44. Le clown : le film (04:Sebastian Vigg/D)
  45. Crime city (04: Baltasar Kormakur/USA)
  46. Crime contre l'humanité (04: Norman Jewison/F USA GB C)
  47. El Lobo (04: Miguel Courtois Paternina/E)
  48. Faux amis (04: Harold Ramis/USA)
  49. Instincts meurtriers (04 : Philip Kaufman/USA)
  50. Ocean's twelve (04: Steven Sodenbergh/USA)
  51. Pusher 2 (04: Nicolas Winding Refn /Danemark)
  52. Starsky et Hutch (04: Todd Phillips / USA )
  53. Suspect zéro (04: E. Elias Merhige/USA)
  54. 36, quai des orfèvres (04:Olivier Marchal/F)
  55. Un printemps à Paris (04: Jacques Bral/F)
  56. Chaos (05: Tony Giglio/USA)
  57. La couleur du crime (05: Joe Roth/USA)
  58. Ecoute le temps (05: Alanté Kavaïté/F)
  59. Edison (05: David Jr Burke/USA)
  60. Election 1 (05: Johnnie To/ Hong kong)
  61. En territoire indien (05:Lionel Egg/F GB)
  62. Miami vice - Deux flics à Miami (05: Michael Mann/USA)
  63. Le petit lieutenant (05 : Xavier Beauvois/F)
  64. Le parfum de la dame en noir (05 : Bruno Podalydès/F)
  65. Pusher 3 (05: Nicolas Winding Refn /Danemark)
  66. Quatre frères (05: John Singleton/USA)
  67. Romanzo criminale (05: Michele Placido /I)
  68. Shane Black's kiss kiss, bang bang (05: Shane Black/USA)
  69. Velvet revolution (05: Oleg Stepchenko/ Russie)
  70. La vérité nue (05: Atom Egoyan/USA C)
  71. 10th & Wolf (06: Bobby Moresco /USA)
  72. Les brigades du tigre (06 : Jérôme Cornuau/F)
  73. Le dahlia noir (06: Brian de Palma/D USA)
  74. Déjà vu (06: Tony Scott/USA)
  75. Le dernier gang (06: Ariel Zeitoun/F)
  76. Election 2 (06: Johnnie To/ Hong kong)
  77. GAL (06: Miguel Courtois Paternina /E)
  1. Gomez VS Tavarès (06: Gilles Paquet-Brenner & Cyril Sebas/F)
  2. L'heure zéro (06: Pascal Thomas/F)
  3. Hollywoodland (06: Allen Coulter /USA)
  4. Les infiltrés (06: Martin Scorsese/USA)
  5. Inside man, l'homme de l'intérieur (06: Spike Lee/USA)
  6. Jar City (06: Baltasar Kormákur/ Islande Danemark D)
  7. La peur au ventre (06: Wayne Kramer/D USA)
  8. La raison du plus faible (06: Lucas Belvaux/F B)
  9. The good german (06: Steven Soderbergh/USA)
  10. Uro (06: Stefan Faldbakken/Norvege)
  11. 13 m² (07: Barthélémy Grossmann/F)
  12. American gangster (07: Ridley Scott/USA)
  13. Anamorph (07: Henry Miller/USA)
  14. Le casse du siècle (07: Michael Radford/GB)
  15. La chambre des morts (07: Alfred Lot/F)
  16. Contre-enquête (07: Franck Mancuso/F)
  17. Dans la vallée d'Elah (07: Paul Haggis/USA)
  18. Le deuxième souffle (07: Alain Corneau/F)
  19. La disparue de Deauville (07: Sophie Marceau/F)
  20. Exit (07: Peter Lindmark/Suède)
  21. La fille du lac (07: Andrea Molaioli/I)
  22. Go fast (07: Olivier Van Hoofstadt/F)
  23. Gone baby gone (07: Ben Affleck / USA )
  24. Le grand alibi (07: Pascal Bonitzer /F)
  25. La nuit nous appartient (07: James Gray/USA)
  26. Ocean's thirteen (07: Steven Soderbergh/USA)
  27. Pars vite et reviens tard (07: Régis Wargnier/F)
  28. Le prix du silence (07: Rod Lurie/USA)
  29. Rush hour 3 (07: Brett Ratner / USA )
  30. La Sicilienne (07: Marco Amenta/F I)
  31. Trade: les trafiquants de l'ombre (07: Marco Kreuzpaintner/USA)
  32. Transsiberian (07: Brad Anderson/GB E D)
  33. Truands (07: Frédéric Schoendoerffer/F)
  34. Zodiac (07: David Fincher/USA)
  35. Whiteout (07: Dominic Sena/USA)
  36. Au bout de la nuit (08: David Ayer /USA)
  37. Braquage à l'anglaise (08: Roger Donaldson/USA)
  38. Coupable (08: Laetitia Masson/F)
  39. Crimes à Oxford (08: Álex de la Iglesia/GB)
  40. Le crime est notre affaire (08: Pascal Thomas/F)
  41. La guerre de l'ombre (08: Kari Skogland/GB)
  42. Les insoumis (08: Claude-Michel Rome/F)
  43. Les liens du sang (08: Jacques Maillot /F)
  44. La loi et l'ordre (08: Jon Avnet/USA)
  45. Max Payne (08: John Moore/USA)
  46. Mesrine : l'ennemi public n°1 (08: Jean-Francois Richet/F)
  47. Mesrine : l'instinct de mort (08: Jean-Francois Richet/F C I)
  48. MR 73 (08: Olivier Marchal/F)
  49. Le prix de la loyauté (08: Gavin O'Connor/F)
  50. RockNRolla (08: Guy Ritchie /GB)
  51. The crew (08: Adrian Vitoria/GB)
  52. Une affaire d'état (08: Eric Valette/F)
  53. Une femme à abattre (08: Olivier Langlois/F)
  54. Anges et démons (09: Ron Howard/USA)
  55. Bad lieutenant : escale à la Nouvelle-Orléans (09: Werner Herzog/USA)
  56. Bellamy (09: Claude Chabrol/F)
  57. Bienvenue à Cadavres-Les-Bains (09: Wolfgang Murnberger/ autriche )
  58. Comme les 5 doigts de la main (09: Alexandre Arcady/F)
  59. Commis d'office (09: Hannelore Cayre/F)
  60. Dans ses yeux (09: Juan José Campanella/ Argentine)
  61. Diamant 13 (09: Gilles Béhat/F B Luxembourg)
  62. La disparition d'Alice Creed (09: J Blakeson/GB)
  63. L'enquête - The international (09: de Tom Tykwer /USA - D)
  64. Gardiens de l'ordre (09: Nicolas Boukhrief/F)
  65. Jeux de pouvoir (09: Kevin Macdonald /USA)
  66. Mensch (09: Steve Suissa /F)
  67. Millénium, le film (09: Niels Arden Oplev/ Suède-Danemark)
  68. Millénium 2 - La fille qui rêvait d'un bidon d'essence et d'une allumette (09: Daniel Alfredson/Danemark – D-Suède)
  69. Millénium 3 - La reine dans le palais des courants d'air (09: Daniel Alfredson/Danemark – D - Suède)
  70. Mother (09: Joon-ho Bong/ Corée du sud)
  71. Le premier cercle (09: Laurent Tuel/F)
  72. Public enemies (09: Michael Mann/USA)
  73. Que justice soit faite (09: F. Gary Gray/ USA)
  74. Tête de Turc (09: Pascal Elbé /F)
  75. The Red Riding Trilogy - 1974 (09: Julian Jarrold/USA)
  76. The red riding trilogy - 1980 (09: James Marsh/GB)
  77. The Red Riding Trilogy - 1983 (09: Anand Tucker/GB)

A

n

n

é

e

s

0

0

.

.

.

.

A

n

n

é

e

s

0

0

.

.

.

.

A

n

n

é

e

s

0

0

Années 2010

  1. A bout portant (10: Fred Cavayé /F)
  2. Across the line (10: R. Ellis Frazier/USA)
  3. Amoureuse (10: Nicolas Herdt /F)
  4. L'ange du mal (10: Michele Placido /I)
  5. Animal Kingdom (10: David Michôd /Australie)
  6. L'assaut (10: Julien Leclercq/F)
  7. L'avocat (10: Cédric Anger)
  8. Complices (10: Frederic Mermoud/F)
  9. De force (10: Frank Henry /F)
  10. Holiday (10: Guillaume Nicloux /F)
  11. Hors de contrôle (10: Martin Campbell /USA GB)
  12. L'immortel (10: Richard Berry /F)
  13. Légitime défense (10: Pierre Lacan/F b)
  14. Love & secrets (10: Andrew Jarecki /USA)
  15. Mineurs 27 (10: Tristan Aurouet/F)
  16. Meurtre à l'irlandaise (10: Christopher Bertolini/USA)
  17. No mercy (10: Kim Hyoung-jun/ Corée du sud)
  18. Pas de répit pour les salauds (10: Enrique Urbizu /E)
  19. R.I.F. (Recherches dans l'Intérêt des Familles) (10: Franck Mancuso /F)
  20. Sound of noise (10: Ola Simonsson & Johannes Stjarne Nilsson /Suède)
  21. Takers (10: John Luessenhop /USA)
  22. A l'aveugle (11: Xavier Palud/F)
  23. Blitz (11: Elliott Lester /GB)
  24. Braquage à New York (11: Malcolm Venville/USA)
  25. Dans la tourmente (11: Christophe Ruggia/F)
  26. Dos au mur (11: Asger Leth /USA)
  27. Groupe d'élite (11: Alberto Rodriguez/E)
  28. Hold-up (11: Erik Skjoldbjaerg/Norvege)
  29. Hunter Part 2 (11: Kjell Sundvall /Suède)
  30. Les Lyonnais (11: Olivier Marchal /F)
  31. Mains armées (11: Pierre Jolivet/F)
  32. Poupoupidou (11: Gérald Hustache-Mathieu/F)
  33. La proie (11: Eric Valette/F)
  34. La rivière du crime (11: Rich Cowan/USA)
  35. Les Robins des pauvres (11: Frédéric Tellier/F)
  36. Sherlock Holmes 2 : Jeu d'ombres (11: Guy Ritchie/USA)
  37. The Big Bang (11: Tony Krantz/USA)
  38. Une nuit (11: Philippe Lefebvre /F)
  1. 48 heures chrono (12: Morgan O'Neill/USA)
  2. Associés contre le crime... (12: Pascal Thomas/F)
  3. Cogan : killing them softly (12: Andrew Dominik /USA)
  4. De l'autre côté du périph (12: David Charhon /F)
  5. End of watch (12: David Ayer/USA)
  6. Fire with fire, vengeance par le feu (12: David Barett /USA)
  7. Gangs of Wasseypur - Part 1 (12: Anurag Kashyap/Inde)
  8. Gangs of Wasseypur - Part 2 (12: Anurag Kashyap/Inde)
  9. Gangster Squad (12: Ruben Fleischer/USA)
  10. L'hypnotiseur (12: Lasse Hallström/Suède)
  11. Unités d'élite (12: Jessy Terrero /USA)
  12. Welcome to the punch (12: Eran Creevy/GB USA)
  13. Les 3 crimes de West Memphis (13: Atom Egoyan/USA)
  14. 96 heures (13: Frédéric Schoendoerffer/F)
  15. Alpha (13: Joan Cutrina/E)
  16. Les amants du Texas (13: David Lowery/USA)
  17. Bad country (13: Chris Brinker/USA)
  18. Blood ties (13: Guillaume Canet/USA F)
  19. Broken City (13: Allen Hughes/USA)
  20. Disparue en hiver (13: Christophe Lamotte/F)
  21. Empire State (13: Dito Montiel/USA)
  22. Insaisissables (13: Louis Leterrier /F USA)
  23. Le jour attendra (13: Edgar Marie/F)
  24. New world (13: Park Hoon-Jung/ Corée du sud)
  25. Prisoners (13: Denis Villeneuve /USA)
  26. The place beyond the pines (13: Derek Cianfrance/USA)
  27. Ugly (13: Anurag Kashyap/Inde)
  28. Antigang (14: Benjamin Rocher/F)
  29. Balade entre les tombes (14: Scott Frank/USA)
  30. Black Coal (14: Yi'nan Diao/Chine Hong Kong)
  31. Braquage à l'américaine (14: Sarik Andreasyan/USA)
  32. Elle l'adore (14: Jeanne Herry/F)
  33. Hard day (14: Kim Seong-hun/ Corée du sud)
  34. Hyena (14: Gerard Johnson/GB)
  35. Valentin Valentin (14: Pascal Thomas/F)
  36. Borderline (15: Olivier Marchal/F)
  37. Regression (15: Alejandro Amenábar/USA)
  38. Sicario (15: Denis Villeneuve/USA)

A

n

n

é

e

s

1

0